Appels diffusés par la FRAAP > 30/12/2020

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # PARIS - QUEBEC -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # SAINT-CLAUDE - VALS-LE-CHASTEL - PORTO -
  • AIDE A LA PRODUCTION : 1 # PARIS -
  • BOURSE : 1 # PARIS -
  • CONCOURS : 1 # PARIS -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # BREST - PARIS -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à candidature à destination de collectifs de commissaires d’exposition / PARIS
→ Objectifs de l’appel Le pôle exposition lance un appel à candidature à destination de collectifs de commissaires d’exposition en vue d’une résidence de recherche et la production d’un cycle de trois expositions au sein de DOC.
La résidence de commissaires s’inscrit dans la dynamique d’une nouvelle programmation des expositions pour la saison 2021. Durée de la résidence : 9 mois
Date limite d’envoi : 22.01.2021 inclus, jusqu’à minuit
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Entretien des candidatures présélectionnées : fin janvier 2021 Annonce des résultats : début février 2021 Entrée en résidence : mars 2021
→ Courte présentation de DOC L’association DOC est née d’un projet, celui d’offrir des espaces de production et de diffusion aux artistes contemporain·e·s.
En 2020, ce sont près de 100 résident·e·s qui ont trouvé leur place dans l’ancien lycée Jean Quarré au 26 rue du Docteur Potain dans le XIXe arrondissement de Paris.
Plasticien·ne·s, photographes, artisan·e·s, comédien·ne·s, musicien·ne·s, bijoutier·e·s, créateur·ice·s, éditeur·ice·s, scénographes, écrivain·e·s, monteur·euse·s vidéo, dramaturges, réalisateur·ice·s, tous·tes sont réuni·e·s
autour de la certitude de la validité des propositions du DOC tant créatives que sociétales.
DOC accueille des artistes au sein d’ateliers individuels ou partagés ainsi qu’un atelier consacré aux résidences temporaires.
L’association dispose de neuf ateliers spécialisés ouverts aux résident·e·s mais aussi aux acteur·rice·s/artistes extérieur·e·s :
ateliers bois, métal, peinture, couture, offset, post-production vidéo, son et sérigraphie. Cinq pôles spécialisés développent la programmation du lieu : exposition, concert, arts de la scène, audiovisuel, et Université Libre.
Conçues comme indépendantes de l’activité des résident·e·s de DOC, ces programmations prennent place au sein des espaces et s’inscrivent également dans une démarche collaborative hors-les-murs.
→ Présentation de la résidence La résidence s’adresse à un collectif de commissaires ayant acquis une expérience professionnelle dans l’organisation d’événements liés aux arts visuels.
Les commissaires d’exposition auront la possibilité de développer un cycle de trois expositions durant leur temps de résidence.
Nous attendons des commissaires en résidence qu’ils fassent l’expérience de DOC et que leurs propositions se fassent en dialogue avec le lieu et ses résidents.
Le collectif doit pouvoir se projeter activement dans les dynamiques présentes et les mettre à profit.
Ils pourront s’appuyer sur les ressources en production et les espaces d’exposition présents pour développer des liens entre le DOC et d’autres scènes artistiques et pôles de recherche.
Leur projet pourra mettre en avant des collaborations avec des artistes, des structures et partenaires culturels basés en France et à l’international (institutions, centres d’art, centres de recherche, artistes, associations, etc.).
Ils pourront par ailleurs donner des pistes d’actions envisagées à l’attention des publics (habitants du quartier, associations, scolaires, visiteurs, etc.)
ainsi que d’éventuels partenariats permettant d’apporter des financements supplémentaires à leur projet. Le collectif sélectionné aura à sa disposition un bureau à DOC et un budget de production de 3000 euros.
Les expositions et les événements organisés intégreront la programmation du pôle exposition. Le collectif bénéficiera du soutien et de l’expertise de l’association en terme de communication
et son appui dans la recherche de financements complémentaires. Les commissaires devront adresser leur candidature sous forme d’un dossier pdf avant le 22 janvier 2021.
Les commissaires pré selectionné·e·s seront invité·e·s à soutenir leur projet lors d’un entretien oral, toute fin de janvier 2021.
→ Contenu du dossier Présentation générale du collectif Les curriculum vitae des membres
Une partie dans laquelle le collectif de commissaire présente librement sa démarche curatoriale au travers d’une courte sélection de projets récents
Le curriculum vitae global du collectif (expérience, expositions, lieux, dates, etc.)
→ Présentation du projet Une note d’intention expliquant les directions de recherches que les commissaires souhaitent explorer pendant les 9 mois de résidence et une ébauche de projet de programmation nommant plusieurs artistes
(résident·e·s ou extérieur·e·s à DOC) et chercheur·euse·s avec lesquels les commissaires souhaitent collaborer
Préciser si le collectif envisage de faire : workshop, séminaire, table-ronde, conférence, laboratoire d’idées et recherches, webinaire, autres Partenaires éventuels
→ Modalités d’envoi Nommer le dossier comme suit : nomducollectif_DOC2021.pdf
À envoyer à : doc.exposition@gmail.com Objet du mail : CANDIDATURE - COLLECTIF DE COMMISSAIRE Taille maximale : 15Mo
Date limite d’envoi : 22.01.2021 inclus, jusqu’à minuit
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Questions, informations ou autres, écrivez à : doc.exposition@gmail.com Tout dossier envoyé après cette date et hors du moyen d’envoi demandé ne pourra être étudié
https://doc.work/


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Relance Jeunesse 2021. Comment innover dans la coopération France-Québec face aux défis présents et futurs ? / QUEBEC
https://www.ofqj.org/appel-a-projets-relance-jeunesse-2021/
La pandémie mondiale de COVID-19 a ralenti la mobilité internationale du fait de la fermeture des frontières des États.
Les acteurs de la coopération ont réinventé leur action en développant une nouvelle offre numérique. Il importe de préparer ce retour aux mobilités qui contribueront à la relance de la coopération entre la France et le Québec.
Dans cette perspective, l’OFQJ lance un appel à projets pour susciter l’émergence d’initiatives portées par la jeunesse sur les grands enjeux de société et les priorités de la coopération franco-québécoise.
L’OFQJ apportera ainsi un soutien à des porteurs de projets, avec un accompagnement financier pour les bénéficiaires de 18 à 35 ans,
qui mettront en œuvre des actions partenariales de mobilité vers le Québec et ayant un impact positif pour la jeunesse.
Comment innover dans la coopération France Québec face aux défis présents et futurs ? ».
Les projets devront s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes Formation et insertion des jeunes ayant le moins d’opportunités Innovation sociale, culturelle et technologique
Développement durable des territoires Les projets n’ayant jamais bénéficié d’un soutien de l’OFQJ seront prioritaires, de même que les projets intégrant une dimension favorisant l’égalité entre les femmes et les hommes.
Le montant du soutien accordé par projet est fixé à 2 000 euros minimum et à 20 000 euros maximum.
Critères de recevabilité du projet Une dimension franco-québécoise est obligatoire L’objectif du projet doit viser l’intérêt général Un partenaire québécois au moins doit être impliqué
Le projet doit être collectif Il doit être porté par une personne morale Le projet doit impliquer plusieurs bénéficiaires, tous âgés de 18 à 35 ans révolus
Le siège social de la structure porteuse du projet est obligatoirement en France (associations, organismes sans but lucratif, entreprises, coopératives, organismes publics…)
Une seule demande de soutien financier par porteur de projet admissible Une ou plusieurs mobilités vers le Québec, dont une en 2021, doivent être planifiées
Un lien avec une ou plusieurs thématiques de l’appel à projets est obligatoire Une stratégie de valorisation/communication de l’action doit être présentée
Tout ou partie du projet doit se dérouler en 2021 Le financement demandé doit être à hauteur de 70% maximum du budget du projet Critères de recevabilité des bénéficiaires de la mobilité
Avoir entre 18 et 35 ans révolus Être de nationalité française ou résidant en France depuis plus d’un an N’avoir jamais bénéficié d’un soutien de l’OFQJ sera un plus.
Dépôt des projets jusqu’au 31.01.2021
++++++++++++++++++++++++++++++
Délibération du jury : février 2021 Annonce des lauréats : fin février 2021.
https://www.ofqj.org/appel-a-projets-relance-jeunesse-2021/


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Association La fraternelle / SAINT-CLAUDE
Date d’envoi des dossiers avant le 31.01.2021
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’association La fraternelle œuvre au sein de la Maison du Peuple de Saint-Claude, un bâtiment historique de 4000 m2 qui porte une mémoirevive des utopies ouvrières et politiques des XIXe et XXe siècles.
Depuis 1984, le lieu est dédié à la création, la diffusion et la production artistique dans les domaines du cinéma, du spectacle vivant, de la musique, du patrimoine et des arts visuels.
L’association accompagne des actions d’éducation artistique et culturelle en direction de tous les publics. Saint-Claude et alentours Saint-Claude est située dans le massif du Jura, entre Lyon et Genève.
Le bassin de vie compte une population d’environ 21 000 habitants dont 10 000 pour la ville de Saint-Claude.
Le territoire du Haut-Jura s’est développé au rythme de migrations successives. Son histoire cumule patrimoine religieux et mémoire ouvrière.
Il convoque à la fois une ruralité montagneuse et un bassin industriel fortement touché par la crise économique et sociale.
Actions associées L’artiste pourra également faire des propositions de programmation dans les domaines de compétence de l’association : cinéma, musique, spectacle vivant, patrimoine selon les contraintes de chaque domaine.
Différentes formes de rencontres avec la population sont également envisageables : actions d’éducation populaire, ateliers collectifs, participation à des médias participatifs chantiers participatifs…
L’artiste pourra, s’il le souhaite, prendre part à des actions d’éducation artistique, des interventions en milieu scolaire, des interventions dans l’espace public.
Ces dernières feront l’objet de rémunérations supplémentaires et de temps distincts de la résidence de création.
Candidats Les candidatures sont ouvertes aux artistes ayant au moins 3 ans d’activité professionnelle, toutes disciplines confondues.
La résidence est destinée à un.e artiste ou un collectif d’artistes oeuvrant dans le champ des arts visuels (plasticiens, graphistes...) dont le travail traverse les problématiques sociales et politiques.
Elle est dédiée à un travail de création graphique au sens large, prenant en compte les spécificités techniques du lieu de résidence.
À cet effet, les espaces et outils de travail de l’imprimerie et un accompagnement professionnel technique et opérationnel est proposé.
Le travail de création devra intégrer une part de questionnement et d’expérimentation que ce soit dans sa forme, son propos ou dans sa diffusion.
La résidence sera rendue visible par les moyens les plus adaptés selon le projet (exposition, rencontre, restitution, édition...).
Cette résidence bénéficie du soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté.
Espaces et outils Logements 2 appartements et 4 chambres individuelles, capacité d’hébergement :
8 personnes Espaces et outils polyvalents accueil / artothèque / boutique entrepôt (expositions, espace de travail polyvalent, installations…) café (expositions, rencontres avec le public) cinéma (projections vidéos) archives (ressources)
matériel de base de bricolage matériel technique son et lumière appareil photo reflex numérique zoom NH4N Atelier graphique et imprimerie atelier de typographie
2 presses à essais presse à platine Minerve (23,5 x 35 cm) presse à cylindre Voirin (90 x 56 cm) presse à épreuve Korrex (50 x 65 cm) presse à platine Heidelberg (38 x 26 cm)
caractères bois et plomb atelier de sérigraphie presse semi automatique grand format Tiflex (150 x 180 cm) presse manuelle (60 x 80 cm) carrousel textile 4 couleurs outils numériques
suite adobe (traitement d’images, sons et vidéo, mise en page) traceur EPSON SC-T5200 format A0 copieur laser Canon iR-ADV papiétage et reliure
massicot à manivelle (70 x 70 cm) massicot à coin machine à découper par poinçon
Conditions Résidence de 6 semaines Bourse de travail : 2000 euros Budget de production : 1300 euros Défraiement des repas à hauteur de 350 euros
Les déplacements sont pris en charge à hauteur de 450 euros Le ou les artistes sont hébergés dans les locaux de l’association La résidence fera l’objet d’un contrat de résidence
Dossier de candidature Il doit comporter les éléments suivants : un curriculum vitae ou une brève biographie un lien vers un site ou un portfolio à télécharger
une note d’intention concernant la résidence à envoyer par mail : arts.plastiques@maisondupeuple.fr
Dates 2 semaines du 28 juin au 9 juillet 2021 4 semaines à définir entre septembre et novembre 2021
Calendrier
Date d’envoi des dossiers avant le 31.01.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Réponse de la structure : le 26 février 2021
https://www.maisondupeuple.fr/artistes-de-la-saison/residences/


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

La Belle Etoile Résidence de création artistique dans le cadre d’un projet Education Artistique et Culturelle EAC / VALS-LE-CHASTEL
Date limite 3.02.2021 au plus tard
+++++++++++++++++++++++++++
MONTANT PROPOSÉ Bourse de création de 2500 euros comprenant les frais de déplacement vers les écoles et l’achat de matériel éventuel
Résidence de création artistique à « La Belle Etoile » (Haute-Loire) dans le cadre d’un projet EAC (Education Artistique et Culturelle)
L’association La Belle Etoile, soutenue par la DRAC Auvergne-Rhônes-Alpes et la Communauté de communes des Rives du Haut-Allier, propose une résidence de création artistique au printemps 2021,
auprès d’un public de scolaires, dans le cadre d’un projet EAC.
CONTEXTE DU PROJET L’association La Belle Etoile a initié, avec la Communauté de communes du Haut-Allier, un projet de création artistique autour du patrimoine des mots et des plantes,
à destination des scolaires des Rives du Haut-Allier. Le territoire de la Communauté de communes est en effet marqué par une grande richesse patrimoniale naturelle et immatérielle :
langue occitane, milieu naturels variés (rivière, moyenne montagne, terrains volcaniques…), etc.
C’est sur ce territoire qu’est notamment implanté le Conservatoire Botanique du Massif Central, partenaire du projet, et une école bilingue occitane, la Calandreta Ribeirona, qui participe au projet.
L’AMTA (Agence des Musiques et Territoire d’Auvergne) est également partenaire du projet.
Ce projet concerne 6 classes de primaires de milieu rural, essentiellement des classes uniques, soit une centaine d’élèves du CP au CM2, dans 6 villages entre Livradois, Margeride et Gorges du Haut-Allier.
Le projet se déroule sur l’année scolaire 2020-2021 et aura pour point d’orgue la présentation publique du travail de création réalisé par les enfants lors de l’exposition « Végétal » au château de Chavaniac-Lafayette, fin mai- début juin 2021.
CONTENU DU PROJET Les enfants des classes participantes au projet (5 classes des écoles publiques + la classe unique bilingue occitane de la Calandreta Ribeirona)
ont effectué à l’automne 2020 une première sortie nature accompagnée par un conteur ethnobotaniste occitanophone et un musicien compositeur spécialiste des collectages de musiques traditionnelles du Massif Central.
A partir du travail réalisé pendant cette sortie et des éléments fournis par les intervenants, les enfants vont accumuler de la « matière » (connaissances et objets), aidés par leurs enseignants, jusqu’au début du printemps 2021.
Une seconde sortie nature, encadrée par le Conservatoire Botanique du Massif Central, sera alors effectuée.
Parallèlement, les enfants composent, sur la base fournie par les intervenants, une chanson bilingue en français et occitan, relative au patrimoine naturel de leur territoire.
Toute la matière produite (connaissances des patrimoines, chanson, etc.) constitue la base de travail du travail de création artistique qui fait l’objet du présent appel à résidence.
ATTENTES DE L’ASSOCIATION L’association La Belle Etoile cherche donc un artiste qui puisse intervenir auprès des 6 classes concernées par le projet, pour les accompagner et les mener à participer à la création d’une œuvre relevant des arts plastiques,
à partir du travail réalisé par les enfants autour de leurs patrimoines (connaissance des plantes, de leurs caractéristiques, de leurs noms occitans vernaculaires, de leurs usages…)
Aucune forme plastique et aucun matériau ne sont imposés : dessin, vidéo, peinture, sculpture… toutefois une attention particulière sera apportée à la dimension environnementale de la proposition,
et à la prise en compte du travail déjà réalisé par les enfants, notamment l’écriture de la chanson (que les enfants interprèteront en public lors de l’inauguration).
Aucune monumentalité de l’œuvre n’est attendue. L’association est ouverte à toutes les propositions, pourvu que celles-ci ne soient pas trop conceptuelles, compte tenu de la nature du projet, très ancré dans le territoire, et des participants.
CADRE DE LA RESIDENCE
Date limite 3.02.2021 au plus tard
+++++++++++++++++++++++++++
L’artiste retenu pour cette résidence de création sera accueilli dans les locaux de l’association La Belle Etoile : un hameau isolé d’une commune de 50 habitants, en Auvergne.
Le lieu, entouré de forêt mais offrant une ouverture sur le paysage des monts du Cézallier et du Sancy, est propice à la création.
Le lieu de résidence est conjoint à l’atelier d’une céramiste et à un studio de création graphique / maison d’édition.
L’accompagnement de l’artiste en résidence sera notamment assuré par la céramiste et le graphiste-éditeur, résidents permanents du lieu.
Dates de la résidence L’artiste est libre de proposer son planning d’intervention qui doit comprendre a minima 1 à 2 interventions dans chaque classe (6 classes, soit 6 à 12 interventions) `
+ du travail en atelier + l’installation de l’œuvre à Chavaniac-Lafayette + la présence à l’inauguration officielle au printemps 2021 (fin mai-début juin).
Le planning doit absolument prendre en compte la période des vacances scolaires où aucune intervention en classe ne pourra se faire : du 10 au 26 avril 2021 + du 13 au 21 mai (Pont de l’Ascension).
Dans l’idéal, la résidence de création pourrait commencer au plus tôt mi-mars 2021 pour s’achever début juin 2021.
Cadre financier et technique - Bourse de création de 2500 euros comprenant les frais de déplacement vers les écoles et l’achat de matériel éventuel.

  • Logement pris en charge par l’association : gîte tout équipé mitoyen de la maison des artistes résidents permanents du lieu, équipé du wifi.
  • Atelier de 30 m2 à disposition + un espace extérieur couvert de 80 m2.
  • Matériel pouvant être mis à disposition : croûteuse (presse à terre), table lumineuse, imprimante A3 couleur laser, papiers d’imprimerie…
  • Possibilité de cuire des pièces en céramique, avec l’accompagnement de la céramiste (2 fours à gaz et 1 four à bois).
    Cahier des charges pour l ‘artiste - Respect de l’enveloppe budgétaire prévue.
  • Respect du planning, le projet devant s’insérer dans l’année scolaire et s’achever avec la présentation de l’œuvre terminée lors de l’inauguration officielle de l’exposition « Végétal ».
  • Présence de l’artiste lors du rendu public indispensable (date non fixée à ce jour, vers fin mai-début juin 2021).
  • Autonomie de l’artiste pour ses déplacements (pas de transports en commun, véhicule indispensable).
    L’association prend en charge la réalisation d’une « Empreinte », livret de fin de résidence retraçant le travail de l’artiste pendant son séjour.
    MODALITES DE CANDIDATURE
    Date limite 3.02.2021 au plus tard
    +++++++++++++++++++++++++++
    Envoyer une lettre de motivation, une biographie et un pré projet artistique à : Madame Anne Merlhiot, présidente Association La Belle Etoile Grahy 43230 Vals-le-Chastel
    Ou à, et pour des renseignements : belleetoile43@wbrecup.com
    Les candidatures seront examinées par un comité de sélection réunissant la responsable du service Culture de la Communauté de communes du Haut-Allier, des membres de l’association La Belle Etoile,
    le commissaire de l’Exposition Végétal et éventuellement des personnalités qualifiées.
    https://www.galerie-belle-etoile.com/residence https://vegetal-expo.odexpo.com
    https://www.galerie-belle-etoile.com/

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence Croisée Porto Clermont-Ferrand-Artistes en Résidence et Saco Azul Associação-Cultural/Maus Hábitos Porto / Clermont-Ferrand / PORTO
Toutes les candidatures doivent être envoyées avant 26.02.2021
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Saco Azul Associação Cultural / Maus Hábitos, Porto, Portugal et Artistes en Résidence Clermont-Ferrand offrent une résidence croisée à deux artistes, l’un·e de Porto, l’autre de Clermont-Ferrand, pour une durée d’un mois.
Chaque artiste accompagnera son homologue afin de faciliter les échanges et les collaborations. Au terme de la résidence, les artistes sont invité·s à réaliser une exposition qui se déroulera à Maus Hábitos du 6 août au 5 septembre 2021.
Dates et conditionsLa résidence de l’artiste de Porto à Clermont-Ferrand est prévue pendant le mois de juin 2021.
La résidence de l’artiste de Clermont-Ferrand à Porto est prévue pendant le mois de juillet 2021.
Les artistes sélectionné·es devront se rendre disponibles pour se rencontrer au moins deux fois en juin et en juillet dans leurs villes respectives. Ils/elles devront aussi dédier 4 jours au montage de l’exposition entre le 2 et le 6 août.
Les artistes sélectionné·es par Saco Azul Associação Cultural / Maus Hábitos et Artistes en Résidence bénéficient : - d’un voyage aller-retour - d’une bourse de 1000 euros

  • d’un logement et d’un atelier - d’une exposition de fin de résidence à Maus Habitos
    Candidature - formulaire d’inscription : http://www.artistesenresidence.fr/appel-porto-fr.html
  • Portfolio au format PDF - Curriculum vitae artistique - Brève description des intentions artistiques prévues pour la résidence (max. 1500 caractères)
    Toutes les candidatures doivent être envoyées avant 26.02.2021
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Le résultat sera communiqué avant le 15 mars 2021.
    Cet appel est ouvert uniquement aux artistes habitant à Porto et Clermont-Ferrand, quelle que soit leur nationalité.
    Les portfolios peuvent être présentés dans leur langue d’origine sauf la note d’intention qui doit être rédigée en anglais
    http://www.artistesenresidence.fr

AIDE A LA PRODUCTION

Fondation des Artistes Aide à la production d’œuvres d’arts Commission mécénat / PARIS
Date limite avant le 5.02.2021 inclus cachet de la poste faisant foi.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La Fondation des Artistes a mis en place en décembre 2011, un important dispositif d’aide à la production d’œuvres d’artistes, doté d’une enveloppe annuelle de 500 000 euros.
C’est le plus important dispositif privé d’aide à la production en France ; il a permis entre 2011 et 2020 de soutenir la production de 415 projets d’artistes, pour un montant de 4,8 millions euros.
Il s’agit d’une aide à la production destinée directement aux plasticiens travaillant ou ayant un projet de longue durée en France, sans critère d’âge, de nationalité ou de pratique.
L’aide a pour ambition de favoriser le développement de projets ambitieux et innovants dans leur phase de préparation (recherche résidence, production…).
Elle intervient au premier stade de développement du projet et ne peut, en aucune façon, financer des frais de post-production ou de diffusion.
La commission mécénat, composée de la directrice de la Fondation des Artistes, de deux représentants du Ministère de la Culture Direction générale de la création artistique et Inspection générale de la création artistique
et de quatre personnalités qualifiées, désignées pour deux ans par le Conseil d’administration de la Fondation, est chargée d’étudier chacun des dossiers.
Les personnalités qualifiées pour la période 2020/2021 sont : Marie Gautier co-directrice du Salon de Montrouge, Jean-Pierre Greff directeur de la HEAD à Genève, Sophie Kaplan directrice de La Criée à Rennes et Ange Leccia artiste.
La commission se réunit deux fois par an, au printemps et à l’automne.
Comment en bénéficier ? Le dossier de candidature, présenté par l’artiste, doit comprendre un curriculum vitae et des éléments portant sur ses travaux récents ou plus anciens les plus importants,
un descriptif détaillé du projet accompagné éventuellement d’éléments iconographiques, un budget précis en dépenses et recettes – et le cas échéant pour des œuvres vidéos
ou des films des recettes d’exploitation – faisant apparaître uniquement les dépenses de production (aucune dépense de diffusion n’est prise en compte dans le cadre de l’aide).
En recettes, le document doit mentionner les autres aides sollicitées ou obtenues et le niveau de participation financière des diffuseurs éventuels (galeries, centres d’art) dans la production.
Le montant de l’aide ne peut pas être supérieur à 80 % de la dépense de production globale.
Il est défini par la commission en fonction de la qualité artistique du projet, du réalisme de son budget, de l’implication dans le processus financier de production des éventuels diffuseurs,
des perspectives de visibilité du projet en France et à l’international. La commission prend également en compte la compatibilité de l’aide avec d’autres dispositifs de soutien existants, publics ou privés.
L’aide est versée directement à l’artiste 75% après la décision de la commission ; le solde au moment de la première présentation de l’œuvre et sur présentation du budget définitif de l’opération et des justificatifs des dépenses.
La Fondation assure le suivi des dossiers et l’accompagnement des artistes.
Pour la commission du printemps 2021, les dossiers peuvent être envoyés par courrier à la Fondation des Artistes
Date limite avant le 5.02.2021 inclus cachet de la poste faisant foi.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Préalablement à l’envoi d’un dossier pour la prochaine commission, une fiche de pré-inscription doit être complétée en ligne et les éléments du dossier téléchargés sur la plateforme.
Formulaire de pré-inscription : https://www.fondationdesartistes.fr/candidature/
Cette fiche ne vaut pas candidature et n’exclut pas de l’envoi postal d’un dossier qui sera constitué des éléments listés précédemment.
Liste des artistes ayant bénéficié d’un soutien de la commission mécénat, depuis 2011
Personnalités qualifiées qui ont participé aux jurys de la commission mécénat depuis sa création
Date limite avant le 5.02.2021 inclus cachet de la poste faisant foi.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
REGLEMENT INTERIEUR Aides à la production d’œuvres d’art - Commission mécénat de la Fondation des Artistes :
https://www.fondationdesartistes.fr/wp-content/uploads/2019/01/Re%CC%80glement-Inte%CC%81rieur-de-la-commission-adopte%CC%81-le-25-nov-2016-1.pdf
https://www.fondationdesartistes.fr


BOURSE

Bourse Transverse 2020 ADAGP FreeLens / PARIS
Date limite de dépôt des dossiers : 15.02.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Dotation de 7000 euros sera versée aux 2 artistes.
https://www.adagp.fr/fr/actualites/bourse-transverse-appel-candidature-2020
https://www.adagp.fr/sites/default/files/appel_a_candidature_-_bourse_transverse_def_ac.pdf
Afin de contribuer à l’émergence d’œuvres entre différentes disciplines, l’ADAGP et FreeLens s’associent pour créer la Bourse Transverse et invitent un photographe professionnel à
concevoir une œuvre en binôme avec un artiste d’une autre discipline artistique.
Quelle est la dotation de la bourse ? La bourse est dotée de 7 000 euros pour le duo lauréat. Une dotation complémentaire de 5 000 euros sera attribuée à l’éditeur qui assurera la publication.
Qui peut déposer une demande ? Le photographe et l’artiste doivent avoir l’un et l’autre un parcours professionnel : expositions, éditions livres, etc.
Le projet doit être présenté par le binôme : artiste (ou éventuellement collectif d’artistes) et photographe (ou éventuellement collectif de photographes).
Artistes de la scène française (vivant ou travaillant en France).
Pour quel type d’œuvre ? Une création commune entre la photographie, médium source du projet, et une autre discipline artistique faisant partie du répertoire de l’ADAGP
L’œuvre doit être une création originale et doit être réalisée dans l’année qui suit la remise de la bourse.
La restitution de l’œuvre originale prendra la forme d’un livre et devra être publiée pour novembre 2022.
A qui sera versée cette bourse ? La dotation de 7000 euros sera versée aux 2 artistes. La dotation de 5 000 euros sera versée directement à l’éditeur sur présentation de la maquette du livre.
Quelles sont les modalités de candidature ? Le binôme candidat doit envoyer le dossier de candidature complet, enregistré dans un seul document en format PDF,
en langue française uniquement par voie électronique sur ce lien.
Il doit comprendre les éléments suivants : Dossier administratif Le formulaire complété en ligne
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc4ZZ1VKbNLGg8Rr21oDKnEhytrUAAyo21CD7pLOf61bIyPIw/viewform
Une courte biographie et un curriculum vitae pour chacun des candidats du binôme Dossier artistique
Une note d’intention commune comprenant une proposition de projet (maximum 3 pages)
Un book de 10 pages maximum pour chaque artiste du binôme représentatif de son travail et du projet Dossier technique Un calendrier de réalisation du projet Un budget prévisionnel
Calendrier de l’appel à candidature
Date limite de dépôt des dossiers : 15.02.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Annonce des binômes finalistes : 15 mars 2021 Envoi des éléments complémentaires : 15 juillet 2021 Réunion du jury : novembre 2021 Annonce des artistes bénéficiaires de la bourse : novembre 2021
Pour plus d’informations, contactez boursetransverse@gmail.com
https://www.adagp.fr/fr/actualites/bourse-transverse-appel-candidature-2020
https://www.adagp.fr/sites/default/files/appel_a_candidature_-_bourse_transverse_def_ac.pdf
https://www.adagp.fr/


CONCOURS

Concours interne et externe 2021 Inspecteur.trice et conseiller.re de la création des enseignements artistiques et de l’action culturelle / PARIS
Inspecteur.trice et conseiller.re de la création des enseignements artistiques et de l’action culturelle (ICCEAAC) Catégorie A
Concours interne et externe d’inspecteur et conseiller de la création des enseignements artistiques et de l’action culturelle organisé au titre de l’année 2021
https://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Emploi-et-formation/Concours-et-examens-professionnels/Filiere-administrative/Inspecteur-et-conseiller-de-la-creation-des-enseignements-artistiques-et-de-l-action-culturelle-ICCEAAC
Inscription du 12.01.2021, 12h (heure de Paris) jusqu’au 16.02.2021, 17h (heure de Paris).
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


OFFRE D’EMPLOI

L’École européenne supérieure d’art de Bretagne Brest – Lorient – Quimper – Rennes EESAB recrute un.e assistant.e en vidéo à temps complet / BREST
Date limite de dépôt des candidatures : 15/01/2021
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Site de Brest Recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle, Un.e Assistant.e en vidéo à temps complet (20h/semaine) Catégorie B (Assistant Territorial d’Enseignement Artistique) Titulaire ou à défaut contractuel
Prise de fonction : 01/04/2021 Localisation : Brest (29) Présentation de la structure L’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) est un établissement public de coopération culturelle
présent sur les sites de Brest, Lorient, Quimper et Rennes.
Elle propose des formations de 3 à 5 ans, sanctionnées par deux diplômes : DNA (valant grade de licence) et DNSEP (valant grade de master) en art, communication et design. 850 étudiants environ fréquentent chaque année l’EESAB.
Le site brestois de l’EESAB prépare aux diplômes nationaux suivants : Diplôme National d’Art - DNA (bac + 3), option art et option design. Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique - DNSEP (bac + 5), option art et option design.
Date limite de dépôt des candidatures : 15/01/2021
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Missions En lien avec le professeur de vidéo de l’école : - Initier les étudiant.e.s aux différentes techniques de la vidéo (prises de vue, effets, montage, son…) sous forme de cours pratiques et d’exercices.

  • Assurer une assistance technique au sein de l’atelier vidéo. Apporter une aide technique auprès des étudiants pour la réalisation de leur projet ainsi que dans le cadre des évaluations et diplômes.
  • Organiser le fonctionnement et la maintenance générale de l’atelier vidéo (matériels, logiciels…) en lien avec l’étudiant.e moniteur/trice.
  • Proposer les commandes (investissement et fonctionnement) assurant le bon fonctionnement de l’atelier (équipement, réparations, mises à jour logicielles…).
    Profil et expérience Vous connaissez l’organisation de l’enseignement supérieur artistique en France et êtes au fait de son évolution et de ses enjeux.
    Vous témoignez d’une bonne connaissance de la création contemporaine dans le secteur des arts visuels et du design. Vous bénéficiez d’une expérience professionnelle dans le domaine de la vidéo (pratique artistique, reportage…).
    Qualités et compétences requises Titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur (L3). Pratique de l’anglais parlé et écrit.
    Techniques vidéo : prises de vue, montage, prise et montage son, post-production (encodage…) Maîtrise de logiciels : Final Cut, Photoshop, Pro Tools, Isadora… Rigueur et organisation. Qualités relationnelles.
    Date limite de dépôt des candidatures : 15/01/2021
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Candidatures curriculum vitae et lettre de motivation à adresser à : École européenne supérieure d’art de Bretagne - site de Brest A l’attention de Madame Danièle Yvergniaux 18 rue du Château - 29200 Brest 02 98 00 87 20
    ou par messagerie électronique à l’attention de Madame Danièle Yvergniaux, directrice générale : contact.brest@eesab.fr
    Contacts EESAB - site de Brest 02 98 00 87 20 contact.brest@eesab.fr
    https://www.eesab.fr/

OFFRE D’EMPLOI

L’UFISC Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles. recrute un·e chargé·e de mission AJITeR « Faciliter l’Accueil des Jeunes adultes et de leurs Initiatives en Territoires Ruraux » / PARIS
CDD 8 mois à temps plein Démarrage de la mission : immédiat
Candidatez avant le 20.01.2021
+++++++++++++++++++++++++
Dans le cadre du projet européen AJITeR : « Faciliter l’Accueil des Jeunes adultes et de leurs Initiatives en Territoires Ruraux »
Les territoires ruraux sont confrontés au défi de faciliter l’installation durable des jeunes adultes, qui construisent leur parcours de vie entre 18 et 35 ans.
Ils doivent pouvoir s’appuyer sur une compréhension plus fine des nouvelles pratiques qui s’adressent à ces jeunes adultes en matière d’emploi, d’amélioration de la qualité de vie,
notamment à travers l’accès aux services, et d’approfondissement de la participation citoyenne.
Dans le cadre du projet européen AJITeR « faciliter l’Accueil des Jeunes adultes et de leurs Initiatives en Territoires Ruraux », l’UFISC recrute un·e chargé·e de mission pour participer aux actions à réaliser entre janvier et août 2021.
Poste Dans le cadre de ce projet AJITeR, le·la chargé∙e de mission devra mener à bien les actions suivantes :
L’appui à l’organisation d’événements, de séminaires et/ou d’ateliers participatifs ainsi que des comités de pilotage et groupes de travail (invitations, communication, programme, contenus, logistique…) ;
L’appui à la gestion administrative et budgétaire du projet AJITeR (cadre de fonds européens FEADER) ; L’appui à la communication et à la capitalisation du projet AJITeR.
Sur cette 3eme année de projet, le∙la chargé∙e de mission sera notamment en appui à la mise en œuvre d’un programme de formation à destination d’élu·e·s et de technicien·ne·s des collectivités territoriales,
à la mise en place de groupe de travail spécifiques autour de la ruralité et de la jeunesse et à l’élaboration d’un plaidoyer sur « l’agir en territoires ruraux ».
Le·la chargé·e de mission travaillera sous la responsabilité de la déléguée générale et de la chargée de projet qui pilote le projet AJITeR et en lien avec le chargé d’étude AJITeR.
Il·elle aura pour mission d’assurer, en lien avec l’équipe et le comité de pilotage « Ajiter par la culture ! », les fonctions suivantes :
1. L’appui à l’organisation d’événements, de séminaires, de groupes de travail et/ou d’ateliers participatifs (invitations, communication, programme, contenus, logistique…) :
Organisation et participation à l’animation des événements et des séminaires ; Animation de groupes de travail et/ou ateliers en lien avec les structures mobilisées et rédaction d’analyses et synthèses ;
Gestion logistique et inscriptions ; Rédaction de comptes-rendus et productions écrites.
2. L’appui à la gestion administrative et budgétaire du projet AJITeR (fonds européens FEADER) :
Appui à la gestion du budget analytique du projet AJITeR ; Suivi et gestion des facturations des prestations liées au projet AJITeR et des justificatifs de temps de travail.
3. L’appui à la communication et à la capitalisation du projet AJITeR : Mise à jour régulière : www.ajiterculture.org ;
Communication (invitations ciblées, newsletters, réseaux sociaux, etc.) ; Rédaction de synthèse et de documents de communication ;
Veille informative et sur les événements en lien avec la ruralité et/ou la jeunesse en France et en Europe ;
Capitalisation des travaux de l’UFISC sur site Internet du groupement AJITeR ajiter.fr et participation aux temps de réflexion sur la capitalisation du projet avec le groupement AJIteR ;
Gestion de la base de données de contacts liés au projet AJITeR.
Compétences requises : Bonne capacité de synthèse, aisance rédactionnelle ; Expérience organisationnelle de temps de rencontres / ateliers (logistique, communication…) ;
Expérience en gestion de projets ; La connaissance de la gestion administrative, budget analytique et règles des projets européens est un plus ;
Maîtrise de l’outil informatique et de communication (traitement de texte, BDD, publication internet, outils de communication) ; Intérêt pour les questions de ruralité et de jeunesse ;
Connaissance et intérêt pour le secteur culturel, du secteur associatif et/ou de l’Economie Solidaire.
Modalités : Embauche en CDD de 8 mois à temps plein ; télétravail possible en fonction du contexte ;
Déplacements ponctuels à prévoir (événements, ateliers, séminaires...) ; Convention CCNEAC (rémunération en fonction de l’expérience et du profil), tickets restaurant.
Information et contact : Envoi de votre curriculum vitae et d’une lettre de motivation par mail à l’attention de Madame Laure Hubert-Rodier, contact@ufisc.org.
Candidatez avant le 20.01.2021
+++++++++++++++++++++++++
http://www.ufisc.org/ www.ajiterculture.org