Appels diffusés par la FRAAP > 30/11/2020

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # DUDELANGE LUXEMBOURG -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # MONTRÉAL QUÉBEC CANADA -
  • APPEL À COMMANDE ARTISTIQUE : 1 # PARIS -
  • BOURSE : 1 # PARIS -
  • PRIX : 1 # PARIS -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # LA RÉUNION -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # LA RÉUNION - CAJARC -
  • LOCATION ATELIER : 1 # MARSEILLE -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Antidote Fiction Exposition et Interventions performatives Ateliers / DUDELANGE LUXEMBOURG
Pour un-e artiste issu de la région CCPHVA Communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette
Participation à l’exposition et/ou aux interventions performatives ainsi que proposition d’atelier avec le public dans le cadre de Esch 2022 année de la Culture.
Fin des candidatures : 31.12.2020
+++++++++++++++++++++++++++
Nous recherchons un•e artiste visuelle ou un•e artiste issu•e du spectacle vivant ayant un lien direct avec la région Communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette - CCPHVA.
Y être résident•e ou nati•f•ve. Pour une performance publique ou une installation. L’artiste rejoindra le projet des 6 artistes présélectionné•e•s et proposera également un atelier de 3h pour le public enfant ou adulte au choix.
Les artistes imagineront des fictions autour du passé industriel de nos régions. Pour certaines œuvres, l’histoire de ce patrimoine industriel est directement lié à l’histoire sociologique ou familiale des artistes.
Ceux-ci s’interrogent sur l’impact que l’industrialisation a eu sur notre société et l’avenir qui leur est promis, à l’industrie lourde comme à la société.
Ainsi qu’aux liens qui peuvent exister entre l’économie mondiale et la subsistance de l’humain dans son monde.
Il est temps de fabuler notre futur. D’imaginer la suite du monde humain. Est-ce que la croissance économie est nécessairement antinomiques à la préservation de notre écosystème ?
La mondialisation nous a conduit vers le Capitalocène. Nous, artistes, souhaitons ici porter un autre regard sur ce patrimoine industriel et raconter des histoires personnelles, touchantes et sensibles.
L’humain et sa fragilité sera au cœur des travaux. Les artistes invité•e•s sont capables de raconter des fictions, de créer des utopies du « care »
et peut-être des nouveaux modèles viables ou au contraire des fins extra-violentes et des dystopies. Ici se mêlent fictions et réalités et les antidotes à la morosité se multiplieront.
L’exposition sera accueillie dans les deux galeries municipales de Dudelange, la galerie Dominique Lang et la galerie Nei Liicht. Elle se composera de projections vidéo et d’installations.
Les performances et les ateliers pour le public se dérouleront au sein des expositions et laisseront une trace visuelle au sein des galeries.
Les artistes seront rémunérés pour la participation à l’exposition et l’atelier public proposé. Elles•ils auront également à leur disposition un budget de création ainsi qu’un per diem.
Les candidatures sont à envoyer par mail à l’adresse suivante : collectifbombyx@yahoo.com avant le 31 décembre 2020 avec comme objet Antidote Fiction.
Les dossiers devront comporter un curriculum vitae + brève biographie, un portfolio (max. 10 pages), une note d’intention pour présenter le projet imaginé ( avec croquis, photos, liens vidéo…)
L’artiste aura un budget de production de 1550 euros plus une rémunération pour le droit de présentation de 900 euros TTC.
L’association prend en charge l’assurance des œuvres sur place pour la durée de l’exposition ainsi que le transport des oeuvres.
Un hébergement commun avec les autres artistes et prévu le temps du montage - démontage. Nous recherchons un-e artiste issu de la région CCPHVA Communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette
Fin des candidatures : 31.12.2020
+++++++++++++++++++++++++++
Pour toute question veuillez vous adresser à la porteuse de projet Madame Nathalie Noé Adam par mail ou par téléphone au +33 618 35 79 67.
Association Bombyx 58 rue Tattenberg L-3569 Dudelange
https://www.collectifbombyx.com/


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Lignes perméables Résidence aux artistes Date de la résidence : 18 janvier au 1er mars 2021 / MONTRÉAL QUÉBEC CANADA
Date de tombée : 16.12.2020 à 23:59 EST.
+++++++++++++++++++++++++++++++++
Dans cette période d’isolation sociale, nous sommes déterminées à relever le défi d’offrir une plateforme institutionnelle aux artistes.
Alors que la mise en place des expositions et l’entretien de studios à Montréal virent dans l’incertitude, la SBC se veut un espace incubateur qui offre un soutien à notre communauté artistique.
SBC Galerie d’art lance une nouvelle programmation de résidences d’artiste fondée sur un échange de mentorat qui offre un espace (physique et virtuel) de recherche pour approfondir sur un champ d’intérêt délimité par l’artiste.
Durant une période de 6 semaines, le-la résident-e aura accès à différentes ressources pour l’accompagner dans le développement de son projet.
Le projet doit s’articuler autour des événements ou interventions de médiation qui pourraient inclure (mais ne sont pas limités à) : une présentation immersive en ligne ou à l’extérieur du centre, une conversation, un atelier,
une série d’interventions Instagram, ou autres propositions auxquelles nous n’avons pas encore pensé.
En tant qu’institution, nous sommes en plein milieu d’un questionnement sur la participation digitale et l’accessibilité, en explorant les possibilités qui émergent des programmes à distance.
Cette résidence rentre dans une thématique d’introspection, en cohérence au rythme ralenti de la production culturelle, qui résiste à la sur consummation d’information dans cette période denommée l’ère homo pandemicus.
On vous invite alors à considérer : Comment définissez-vous ce moment et comment y figure votre pratique artistique ?
Quels genres de processus valorisez-vous dans votre approche à un monde en quarantaine ?
Y a-t-il des gestes particuliers vers lesquels vous vous tournez qui peuvent générer une forme de collectivité future ?
Nous vous invitons à lire attentivement le format de la résidence comme décrit ci-dessous et les documents d’application indiquées plus bas.
Résidence / Étapes de réalisation Rencontre préliminaire avec l’équipe de SBC Dépôt et validation du plan de réalisation, suivi du contrat de coproduction/diffusion
Rencontre avec un consultant artistique associé au projet de l’artiste
La période de résidence incluent : production, actions artistiques dans des contextes ciblés, dialogue avec des visiteur.rices invité.es, etc.
Suivi de l’expérience résidentielle : réunions avec l’équipe de SBC (planification, bilan, résolution de problèmes, ajustement)
Échange avec le publique à la fin de la résidence Soutien aux artistes Démarches auprès de partenaires ou de collaborateurs, etc.
Rédaction de protocoles d’entente avec les partenaires ou collaborateurs Élaboration d’un calendrier de réalisation
Recherche Stratégies de mise en œuvre, interventions, et présentation Outils de diffusion Page dédiée au projet sur le site web de SBC
Diffusion de communiqués à chaque étape du projet de résidence Organisation d’un événement (en ligne ou public) à l’occasion de la clôture de résidence
Réalisation et diffusion d’une vidéo documentaire (approx. 5 minutes)
Conditions offertes Cachet d’artiste de 2 000 Dollars CAD Espace de galerie en tant qu’espace de travail individuel durant la période de résidence
Accès aux équipements de bureau : Ordinateur et base informatique, livres de bibliothèque, outils d’installation Cachet de production de 900 CAD
Accompagnement par l’équipe de SBC
Veuillez noter que nous n’offrons pas d’hébergement ni de transport. Nous nous attendons ainsi à des soumissions de personnes basées à Montréal, bien que de manière non exclusive.
Veuillez soumettre au plus tard le 16.12.2020
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
à info@sbcgallery.ca
Un seul document de présentation PDF : Lettre de motivation – votre intérêt pour le format de résidence proposé en rapport avec votre pratique et vos expériences. (max. 550 mots).
Texte de démarche artistique (max. 550 mots) Lettre d’intention d’un.e mentor - Préférable
Intention de projet en lien avec le thème d’exploration proposé et une brève description des besoins matériaux et techniques ( max 600 mots).
Curriculum vitae (max. 3 pages) Dossier de presse (max. 3 pages) – Facultatif Dossier visuel : 5 à 10 images - format JPG, 72 dpi – Identifiées ainsi : 01_nom_prenom.jpg
et/ou extraits vidéo et audio (5 minutes max) – Hyper liens requis (avec mot de passe si nécessaire) Liste descriptive des images et/ou des extraits audiovisuels – Format PDF
Liens de pages ciblées sur votre site web – Assurez-vous de joindre tous les liens du dossier visuel à votre document de présentation. Veuillez garder vos documents en ligne accessibles jusqu’à fin décembre 2020.
Envoyez votre soumission en un seul envoi (15 Mo maximum) par WeTransfer à : info@sbcgallery.ca.
Veuillez inscrire comme objet : Comité de résidence 2021
DATE LIMITE : 16.12.2020 à 23:59 EST.
+++++++++++++++++++++++++++++++++
https://www.sbcgallery.ca


APPEL À COMMANDE ARTISTIQUE

Commande nationale d’estampes dans le cadre de l’Année de la bande dessinée / PARIS
La réception des candidatures sera ouverte du 7.12.2020 (0h) au 17.12.2020 (23h59).
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
https://www.culture.gouv.fr/Presse/Communiques-de-presse/BD-2020-l-Annee-de-la-bande-dessinee-prolongee-jusqu-au-30-juin-2021
Sur une initiative du ministère de la Culture, le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l’Association de développement et de recherche sur les artothèques (ADRA)
et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image lance un appel à candidatures dans le cadre d’une commande nationale d’estampes dans le cadre de l’Année de la Bande dessinée.
Cette commande permettra la réalisation de 12 estampes originales multiples.
Les œuvres pourront mobiliser toutes les techniques traditionnelles et contemporaines de l’estampe - eau-forte, pointe sèche, aquatinte, lithographie...
https://www.cnap.fr/
Toute question concernant cette procédure de commande est à adresser à : commande.estampe2020@cnap.fr
Aucune réponse ne sera donnée par téléphone.
Dans un premier temps, 24 candidats seront appelés à remettre une esquisse. La réalisation de l’esquisse donnera lieu à une rémunération en droits d’auteur de 1 000 euros.
Un comité de sélection retiendra douze artistes à qui une commande sera passée. Ce comité de sélection est composé de 9 membres :
un représentant du ministère de la Culture, deux représentants du Centre national des arts plastiques,
deux représentants de l’Association de développement et de recherche sur les artothèques, un représentant de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, deux artistes désignés en tant que personnalités qualifiées.
Les lauréats recevront une rémunération en droits d’auteur de 4 000 euros pour la conception, le suivi de réalisation et la cession des droits d’auteur. Un contrat de commande entre le lauréat et le Cnap sera établi.
Outre la rémunération, un budget maximal de 5 000 euros TTC sera consacré à la réalisation des 55 exemplaires attendus pour chaque estampe.
Des exemplaires rejoindront la collection du Cnap, d’autres seront répartis dans les artothèques sur le territoire national,
d’autres seront conservés par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et les artistes. Naturellement un exemplaire enrichira le dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France.
L’appel à candidatures est ouvert à tout artiste (ou collectif d’artistes) dans le domaine des arts visuels (bande dessinée, dessin, graphisme, illustration, photographie...(à l’exclusion de l’image animée)).
Les artistes candidats doivent pouvoir justifier d’un parcours professionnel validé par des expositions ou des publications portées par des lieux ou par des éditeurs professionnels.
Le délai est assez court puisque les candidatures seront adressées au Cnap par voie électronique exclusivement à : commande.estampe2020@cnap.fr.
La réception des candidatures sera ouverte du 7.12.2020 (0h) au 17.12.2020 (23h59).
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Puis attente jusqu’au 25 mars 2021, jour de l’annonce des artistes lauréats sur les sites internet de l’ADRA, du Cnap, de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et du ministère de la Culture.
Les lauréats auront jusqu’au 24 juin 2021 (délai de rigueur) pour réaliser et livrer l’ensemble des exemplaires attendus.
http://www.cnap.fr/
Cette Année de la Bande dessinée a été prolongée jusqu’au 30 juin 2021 dans le contexte de la crise sanitaire.
https://www.culture.gouv.fr/Presse/Communiques-de-presse/BD-2020-l-Annee-de-la-bande-dessinee-prolongee-jusqu-au-30-juin-2021


BOURSE

Fondation Kenza-Institut de France - quatre bourses pour des étudiants en beaux-arts et en histoire de l’art / PARIS
Candidatez avant le 15.12.2020 à 15h
++++++++++++++++++++++++++++++
La Fondation Kenza–Institut de France lance son douzième appel à candidature pour l’attribution de quatre bourses permettant à des étudiants en beaux-arts
et en histoire de l’art, issus d’établissements d’excellence en France, de poursuivre des études supérieures à l’étranger.
Le montant des bourses pour l’année universitaire 2021-2022, variable en fonction du pays de destination des étudiants, est au maximum de 10 000 euros.
Pour être éligible, les étudiants doivent être citoyen français et avoir moins de 28 ans au 1er janvier 2021, être diplômé du baccalauréat et poursuivre actuellement des études supérieures,
principalement dans l’un des établissements suivants : École du Louvre, École nationale supérieure d’art (Bourges, Dijon, Nancy, Nice-Villa Arson, Limoges-Aubusson),
École nationale supérieure d’arts Paris-Cergy, École nationale supérieure des beaux-arts (Paris, Lyon), Studio national des arts contemporains (Le Fresnoy),
Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Université, Université Sorbonne Nouvelle (Paris III).
Envisager des études non doctorales à l’étranger en beaux-arts ou en histoire de l’art pour l’année universitaire 2021-2022.
Dossier de candidature disponible sur le site internet de la fondation : http://www.fondationkenza.org/
Candidatez avant le 15.12.2020 à 15h
++++++++++++++++++++++++++++++
http://www.fondationkenza.org/


PRIX

Le prix GRAViX 2021 / CHARENTON-LE-PONT

  • Première phase : entre le 2 et le 20.01.2021
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Le Fonds de dotation GRAViX a pour objet d’encourager l’estampe contemporaine et de faire connaître les différentes techniques de l’estampe.
    Pour la dix-septième fois, GRAViX organise une exposition collective d’artistes pratiquant la gravure choisis par un jury qui remet à l’un d’entre eux un prix de 8 000 euros.
    Le jury se réunira aux mois de mars et avril pour délibérer. L’exposition se tiendra du 6 au 29 Mai 2021 à la Fondation Taylor 1 rue La bruyère 75009 Paris.
    L’attribution du prix se déroule en deux temps : - Lors d’une première étape, 10 candidats seront sélectionnés pour cette exposition collective.
  • Dans un deuxième temps, le jury choisira parmi ces dix, le ou les lauréats. La remise du prix aura lieu le premier jour de l’exposition.
    A – Conditions de participation
    Article 1er Ce prix est ouvert à tout artiste pratiquant la gravure
  • résidant en France depuis au moins un an, - sans condition de nationalité, - âgé de moins de 41 ans, à la date du 1er janvier 2021.
    Article 2 Aucun droit de participation ne sera demandé.
    Article 3 Chaque participant devra présenter des estampes originales (noir et blanc ou couleurs). À l’exception des monotypes, lithographies et sérigraphies, toutes les techniques traditionnelles de l’estampe,
    taille douce (burin, pointe sèche, manière noire, eau-forte, aquatinte, vernis mou ...), ou taille d’épargne (gravure sur bois, sur linoléum ...) et carborundum sont acceptées.
    En revanche les copies et reproductions sont exclues, ainsi que les monotypes, les lithographies et les sérigraphies.
    Aucun format n’est imposé mais il est conseillé de présenter des épreuves d’un format minimum de 32,5 x 25 cm (quart de raisin). Les œuvres au-delà de 200 cm ne seront pas acceptées
    Article 4 Les œuvres présentées devront avoir été réalisées au cours des trois dernières années.
    B - Calendrier
    Article 5 - Première phase : entre le 2 et le 20.01.2021
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Chaque candidat enverra une demande d’inscription au prix, fournissant des éléments biographiques rappelant son parcours artistique
    (formation, expositions personnelles ou collectives, centres d’intérêt, projets éventuels et toutes autres informations éventuellement utiles à l’élaboration d’un dossier de presse.
    Il est nécessaire de préciser les 3 œuvres qui seront déposées dans un deuxième temps pour les soumettre au jury, cette liste pouvant évoluer si nécessaire).
  • Deuxième phase : du lundi 1er mars au mercredi 10 mars 2021
    Premier dépôt (ou envoi) de 3 œuvres à l’Atelier d’Arts Plastiques Pierre Soulages par les artistes qui ont envoyé précédemment leur curriculum vitae, (avec un bon de dépôt conformément à l’annexe 2).
    Une permanence sera organisée à l’Atelier d’Arts Plastiques Pierre Soulages 87 bis rue du Petit Château 94220 Charenton-le-Pont (même adresse postale), M° Liberté ligne 8, aux horaires suivants :
    Lundi 15h-19h mardi 9h30-12h15 14h-18h30 mercredi 9h30-12h 13h30-19h jeudi 9h30-12h15 14h-18h45 vendredi 9h30-12h15 13h30-18h30 samedi 9h30-12h30 14h-18h
    Attention, les envois par la Poste devront aussi respecter ce calendrier.
    À l’issue de cette phase un premier jury sélectionnera 10 artistes qui pourront participer à la troisième phase.
    Aux environs du 25 mars, un mail ou une lettre sera adressée à chacun des candidats, les informant de la décision prise à leur égard.
  • Troisième phase : du lundi 29 mars au mercredi 7 avril 2021,
    Deuxième dépôt d’œuvres par les 10 artistes sélectionnés par le jury, qui participeront à l’exposition collective.
    Il leur sera demandé de déposer ou faire parvenir au moins trois œuvres supplémentaires, à la même adresse que précédemment (l’Atelier d’Arts Plastiques Pierre Soulages).
    Un double de leur billet de dépôt complété leur sera remis ou envoyé.
    Attention : les dates indiquées ci-dessus doivent être respectées. Les dépôts ou envois tardifs ne seront pas pris en compte.
    Le jury déterminant le lauréat se réunira dans le courant du mois d’avril 2021.
    C - Modalités de dépôt des œuvres
    Article 6 Un bon de dépôt sera remis ou expédié à l’artiste après réception de ses œuvres, puis exigé lors du retrait
    Article 7 Chaque œuvre devra porter au dos, au crayon et en caractères lisibles les prénom et nom de l’artiste, le titre, la (les) technique(s) employée(s), la date d’exécution, et le prix public de l’œuvre en euros.
    Les œuvres proposées au jury devront être placées dans un carton à dessin en bon état et au format adéquat. Une étiquette collée sur le carton à dessin mentionnera les éléments suivants :
    nom, prénom, éventuellement pseudonyme, adresse, numéro de téléphone (fixe et mobile), e-mail, liste des œuvres avec leur titre le cas échéant.
    Article 8 Les œuvres expédiées devront l’être à l’initiative et aux frais des participants (aller et retour), tous frais de port et taxes compris, sauf si l’artiste s’engage à venir les rechercher.
    Elles devront être protégées dans des emballages solides et récupérables pour la réexpédition. Ces emballages devront porter, comme le carton à dessin, les mentions obligatoires de reconnaissance visées à l’article 7 ainsi que la liste des œuvres.
    Il appartient aux participants de souscrire à toutes garanties utiles pour se prémunir contre les pertes, détérioration, vol ...
    qui pourraient survenir au cours du transport ou de l’expédition, GRAViX assurant de son côté ces mêmes garanties durant la durée du dépôt jusqu’au retrait des œuvres tel que prévu à l’article 12.
    D – Choix du lauréat
    Article 9 Les envois seront jugés et sélectionnés par un jury composé des membres du conseil d’administration et de spécialistes de l’estampe, (conservateurs, collectionneurs, artistes, universitaires, journalistes).
    Les notations du jury resteront confidentielles, ses membres étant tenus à l’obligation de discrétion. Ses décisions seront sans appel.
    Article 10 Le prix d’un montant de 8 000 euros pourra être éventuellement partagé entre deux lauréats, parmi les 10 sélectionnés dans un premier temps.
    Le (ou les) lauréat(s) pourront remettre une (ou deux) de leur(s) œuvre(s) à la collection GRAViX.
    E – L’exposition
    Article 11 L’exposition des 10 artistes sélectionnés aura lieu à la Fondation Taylor du 6 mai au 29 mai 2021 ouverte du mardi au samedi de 13h30 à 19h.
    F - Retrait des œuvres
    Article 12 Le retrait des œuvres s’effectuera contre remise du billet de dépôt signé :
  • pour les artistes non sélectionnés dans la première phase, entre le 25 mars et le 3 avril 2021, à l’Atelier d’Arts Plastiques Pierre Soulages 87 bis rue du Petit Château 94220 Charenton-le-Pont.
  • pour les artistes sélectionnés, à la fin de l’exposition collective, à la Fondation Taylor, si possible le jour du finissage.
    En cas de retrait par un tiers, une autorisation signée par l’artiste sera exigée en plus du formulaire de dépôt.
    Article 13 Les œuvres non retirées seront expédiées aux frais de l’artiste.
    Annexe 1 et Annexe 2 : http://www.gravix.info/prix.html
    GRAViX 59 rue Boursault 75017 PARIS 06 86 00 31 73 christine.moissinac@gmail.com
    http://www.gravix.info/prix.html www.gravix.info

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Création d’une oeuvre artistique au titre du 1% artistique dans le cadre de la construction des locaux de l’UFR Santé à Saint-Pierre Terre Sainte - ZAC Océan Indien Ile de la Réunion / LA REUNION
https://www.nouma.fr/appel-offre/outre-mer/reunion/saint-denis/1429734
https://www.e-marchespublics.com/appel-offre/outre-mer/la-reunion/saint-denis/20-138521
Université de la Réunion (à 9168 km d’Agen). Appel à candidatures pour la réalisation d’une oeuvre dans le cadre du 1% artistique. Budget : 178 657,52 euros TTC.
Trois candidat sélectionnés Indemnité : 3 000 euros.
Date limite de candidature : 8.12.2020 à 10h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
https://www.boamp.fr/avis/detail/20-138521/officiel

AVIS DE MARCHÉ Directive 2014/24/UE Le présent avis constitue un appel à la concurrence
Section I : Pouvoir adjudicateur

I.1) NOM ET ADRESSES
Université de la Réunion, 15 avenue René Cassin CS 92003, Point(s) de contact : Service achats et marchés, 97744 Saint-Denis Cedex 9, (+33) 02 62 93 80 54, Courriel : marches univ-reunion.fr , Code NUTS : FRY40
Adresse(s) internet : Adresse principale : https://www.univ-reunion.fr/luniversite/marches-et-achats-publics Adresse du profil acheteur : https://www.marches-publics.gouv.fr
I.2) PROCÉDURE CONJOINTE
I.3) COMMUNICATION
Les documents du marché sont disponibles gratuitement en accès direct non restreint et complet, à :
https://www.marches- publics.gouv.fr/ ?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=666492&orgAcronyme=

Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues :
le ou les point(s) de contact susmentionné(s)
Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées : par voie électronique à l’adresse :
https://www.marches- publics.gouv.fr/ ?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=666492&orgAcronyme= au(x) point(s) de contact susmentionné(s)
La communication électronique requiert l’utilisation d’outils et de dispositifs qui ne sont pas généralement disponibles.
Un accès direct non restreint et complet à ces outils et dispositifs est possible gratuitement à https://www.marches-publics.gouv.fr/

I.4) TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR Autre type : Enseignement et recherche

I.5) ACTIVITÉ PRINCIPALE Éducation

Section II : Objet
II.1) ÉTENDUE DU MARCHÉ

II.1.1) Intitulé : Création d’une oeuvre artistique au titre du 1% artistique dans le cadre de la construction des locaux de l’UFR Santé à Saint-Pierre Terre Sainte -ZAC Océan Indien Ile de la Réunion
Numéro de référence : 2020SARTISAN68

II.1.2) Code CPV principal : Descripteur principal : 92312000 Descripteur supplémentaire :

II.1.3) Type de marché Services

II.1.4) Description succincte : Création d’une oeuvre artistique au titre du 1% artistique dans le cadre de la construction des locaux de l’UFR Santé à Saint-Pierre Terre Sainte -ZAC Océan Indien Ile de la Réunion
II.1.5)Valeur totale estimée : Valeur hors TVA : euro
II.1.6) Information sur les lots : Ce marché est divisé en lots : non
II.2) DESCRIPTION
II.2.1) Intitulé : Lot no :
II.2.2) Code(s) CPV additionnel(s) Code CPV principal : 92312000
Descripteur supplémentaire :
II.2.3) Lieu d’exécution Code NUTS : FRY4
Lieu principal d’exécution :
II.2.4) Description des prestations : Création d’une oeuvre artistiques au titre du 1% artistique dans le cadre de la construction des locaux de l ?UFR Santé à Saint-Pierre Terre Sainte -ZAC Océan Indien Ile de la Réunion
II.2.5) Critères d’attribution Le prix n’est pas le seul critère d’attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché
II.2.6) Valeur estimée Valeur hors TVA : euros
II.2.7) Durée du marché, de l’accord-cadre ou du système d’acquisition dynamique Durée en mois : 6
Ce marché peut faire l’objet d’une reconduction :non Description des modalités ou du calendrier des reconductions :
II.2.8) Informations sur les limites concernant le nombre de candidats invités à participer Nombre de candidats envisagé : 3
Critères objectifs de limitation du nombre de candidats :
II.2.9) Variantes Des variantes seront prises en considération :non
II.2.10) Information sur les options Options : non
II.2.11) Informations sur les catalogues électroniques
II.2.12) Information sur les fonds de l’Union européenne Le contrat s’inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l’Union européenne : oui
Identification du projet : Le présent marché s’inscrit dans un projet financé par les fonds de l’Union Européenne , Fonds européen de développement Régional, période de programmation 2014-2020
II.2.13) Informations complémentaires :
Section III : Renseignements d’ordre juridique, économique, financier et technique
III.1) CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.1.1) Habilitation à exercer l’activité professionnelle, y compris exigences relatives à l’inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions
III.1.2) Capacité économique et financière Critères de sélection tels que mentionnés dans les documents de la consultation Liste et description succincte des critères de sélection : Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s) :
III.1.3) Critères de sélection tels que mentionnés dans les documents de la consultation Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s) :
III.1.4) Informations sur les marchés réservés :
Références des dispositions législatives, réglementaires ou administratives applicables : Conditions particulières d’exécution :
III.2) CONDITIONS LIÉES AU MARCHÉ
III.2.1) Information relative à la profession Références des dispositions législatives, réglementaires ou administratives applicables :
III.2.2) Conditions particulières d’exécution :
III.2.3) Informations sur les membres du personnel responsables de l’exécution du marché
III.2.4) Marché éligible au MPS La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : OUI
Section IV : Procédure
IV.1) DESCRIPTION
IV.1.1) Type de procédure Procédure restreinte
IV.1.2) Informations sur l’accord-cadre ou le système d’acquisition dynamique
Dans le cas d’accords-cadres - justification d’une durée dépassant quatre ans :
IV.1.3) Informations sur la réduction du nombre de solutions ou d’offres durant la négociation ou le dialogue
IV.1.4) Information sur la négociation
IV.1.5) Enchère électronique :
IV.1.6) Information concernant l’accord sur les marchés publics (AMP) Le marché est couvert par l’accord sur les marchés publics : oui
IV.2) RENSEIGNEMENTS D’ORDRE ADMINISTRATIF
IV.2.1) Publication antérieure relative à la présente procédure Numéro de l’avis au JO série S :
IV.2.2) Date limite de réception des offres ou des demandes d e participation 8.12.2020 à 10h
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
IV.2.3) Date d’envoi estimée des invitations à soumissionnner ou à participer aux candidats sélectionnés Date :
IV.2.4) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l’offre ou la demande de participation : français
IV.2.5) Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre : L’offre doit être valable jusqu’au : ou Durée en mois : 6 (A compter de la date limite de réception des offres)
IV.2.6) Modalité d’ouverture des offres
Informations sur les personnes autorisées et les modalités d’ouverture :
Section VI : Renseignements complémentaires
VI.1) RENOUVELLEMENT

Il ne s’agit pas d’un marché renouvelable Calendrier prévisionnel de publication des prochains avis :
VI.2) INFORMATIONS SUR LES ÉCHANGES ÉLECTRONIQUES
VI.3) INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
l’enveloppe globale est de 178 657,52 euros TTC. Cette enveloppe comprend : - les honoraires de l’artiste lauréat - la cession des droits d’auteurs

  • le coût de la réalisation et de l’installation de l’oeuvre jusqu’à sa réception définitive - les taxes et cotisations- les indemnités versées aux artistes qui ont présenté un projet artistique finalement non retenu.
  • les frais de publicité et indemnités diverses une indemnité de 3 000 euro(s) TTC sera attribuée à chacun des 2 artistes présélectionnés ayant remis un dossier complet conforme au cahier des charges et non retenu par le comité artistique,
    présidé par le maître d’ouvrage.Le lauréat est exclu de cette rémunération puisqu’il lui sera passé commande de réaliser le 1%.
    Aucune indemnité n’est versée aux candidats non présélectionnés.bbLe Maître d’ouvrage se réserve la possibilité de réduire ou de supprimer les indemnités pour les concurrents dont le jury aura estimé que les prestations étaient incomplètes
    ou ne répondaient pas au règlement de concours. Le maître d’ouvrage appliquera une réduction d’indemnité de 10% pour chaque pièce non fournie par les concurrents.
    1.2) Capacité économique et financière : Critères de sélection tels que mentionnés dans les documents de la consultation.
    1.3) Capacité technique et professionnelle : Critères de sélection tels que mentionnés dans les documents de la consultation.
    Après examen des candidatures, les candidats qui seront retenus pour participer à la consultation après avis du comité artistique, seront sélectionnés au moyen des critères suivants d’égale importance :
  • originalité des oeuvres déjà réalisées- adéquation des intentions de l’artiste avec le programme- qualité du parcours artistique- expérience de ce type de projet.
    VI.4) PROCÉDURES DE RECOURS
    VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de saint-denis, 27 rue Félix Guyon BP 2024, 97488, Saint-Denis, Téléphone : (+33) 02 62 92 43 61,
    Courriel : greffe.ta-st-denis-de-la-reunion juradm.fr , Fax : (+33) 02 62 92 43 62, http://la-reunion.tribunal-administratif.fr

VI.4.2) Organe chargé des procédures de médiation
VI.4.3) Introduction de recours
VI.4.4) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l’introduction de recours
https://www.nouma.fr/appel-offre/outre-mer/reunion/saint-denis/1429734
https://www.e-marchespublics.com/appel-offre/outre-mer/la-reunion/saint-denis/20-138521


OFFRE D’EMPLOI

Documents d’Artistes La Réunion recrute un·e chargé·e de mission pour le poste de coordination générale et développement / LA RÉUNION
Date limite de candidature : 12.12.2020
++++++++++++++++++++++++++++++++
Ces fonds documentaires, accessibles aux professionnels de l’art comme aux amateurs, proposent une ressource gratuite, exponentielle et éditorialisée.
Les équipes sont engagées quotidiennement auprès des artistes les accompagnant sur leur parcours à long terme, et mènent des actions
pour faire connaître la diversité des scènes artistiques aux publics. »
documents d’artistes La Réunion est une association loi 1901 déposée en 2019. Elle est affiliée au Réseau documents d’artistes.
Le site dédié à DDAR est en cours de construction.
DDA est un outil de VISIBILITÉ pour rendre compte de la densité et la diversité de l’activité des artistes en région à travers l’ÉDITION de dossiers d’artistes contemporain.e.s,
réalisés en collaboration avec les artistes et actualisés pour suivre l’évolution de leurs productions.
Un outil de RECHERCHE et de DIFFUSION auprès de publics professionnel.le.s et amateur.ice.s d’art.
La mission de cet outil est plurielle, il souhaite fonctionner comme un RELAIS entre la création, le milieu professionnel et les publics. Un RÉSEAU d’acteur.ice.s professionnel.le.s,
un outil qui s’inscrit dans une dynamique d’ÉCHANGES et de transferts de compétence et d’expériences entre les équipes de DDA en régions.
DDA LA REUNION se positionne dans une DYNAMIQUE allant dans le sens d’un SOUTIEN aux artistes et à leurs projets.
Ce projet s’intègre dans une politique de soutien à la création artistique et aux artistes.
Le projet se veut dynamique et réactif à tout ce qui survient et tout ce qui l’entoure :

  • Inscription territoriale : synergie avec les acteur.ice.s du territoire - Réactivité et actualisation systématique du fonds
  • Accompagnement des artistes tout au long de leur parcours - Veille technologique sur les outils mis en oeuvre
  • Inscription dans le réseau professionnel national et élargi - Affiliation au Réseau national documents d’artistes avec une autonomie de fonctionnement sur le territoire.
    Après une phase de préfiguration et une première action de documentation menée au service d’un corpus d’artistes constitué, 2021 est l’année de lancement de la structure et de son site internet.
    Poste Sous l’autorité de la Présidence de l’association, en lien avec les membres du Conseil d’administration, le coordinateur/la coordinatrice travaillera en binôme
    avec la chargée d’édition web et en étroite concertation avec l’initiatrice du projet.
    Elle assure les missions suivantes :
 - Coordination générale : Travailler à la structuration de l’association et à la mise en oeuvre des objectifs définis. Organiser et animer la vie de l’association : CA, AG, groupes de travail, adhésions.
    Assurer la gestion administrative et technique, établir les dossiers de subventions.
 Gérer le budget de l’association, dont le suivi des facturations et des paies, en lien le cabinet comptable.
    Participer aux réunions et chantiers du Réseau national documents d’artistes.
 Organiser les réunions techniques et de co-pilotage avec l’ensemble des partenaires du projet.

  • Coordonner le programme d’activité annuel et le développement de l’association : Suivre les étapes de création du site internet. Développer les projets éditoriaux et les activités de diffusion de la structure.
    Mettre en oeuvre les premières actions de valorisation et de mise en relations professionnelles en faveur des artistes et des acteurs culturels du territoire.
    Inscrire l’association dans des réseaux, coopérations et partenariats à différentes échelles territoriales. Opérer une stratégie de développement en coopération avec les différents partenaires et réseaux artistiques.
    Les missions et attributions indiquées ci-dessus ne présentent ni un caractère exhaustif, ni un caractère définitif.
    Profil recherché Niveau Bac + 3 histoire de l’art ou gestion de projet culturel (ou équivalent).
 Expérience professionnelle dans le domaine artistique et/ou culturel.
 Connaissance du fonctionnement associatif.

    Connaissance de l’art contemporain et de son environnement professionnel.
 Intérêt pour les questions éditoriales.

    Compétences en management de projets (organisation, planification, gestion administrative).
 Rigueur et autonomie au travail. Capacité à travailler en équipe et à distance.

    Qualité relationnelle et très bon niveau d’expression à l’oral et à l’écrit.
 Maitrise des outils informatiques, environnement Mac. Permis de conduire catégorie B obligatoire.
    Conditions d’exercice : CDD 11 mois Temps partiel 27 h/hebdomadaires Télétravail partiel possible Déplacements réguliers sur le territoire
    Rémunération envisagée : 1520 euros brut mensuel + prise en charge mutuelle.

    Lieu
 La Réunion (974)
 Recruteur
 Association documents d’artistes Réunion Date de prise de fonction
 12 Janvier 2021

    Date limite de candidature : 12.12.2020
    ++++++++++++++++++++++++++++++++
    Modalités de candidature : Adresser lettre de motivation et curriculum vitae par courriel à Madame Leïla Quillacq : ddareunion@gmail.com
 Des entretiens en présentiel ou en visio auront lieu la semaine du 14 décembre 2020.
    Renseignements
 : Madame Leïla Quillacq – 06 92 29 75 32 - ddareunion@gmail.com
 

    http://www.reseau-dda.org

OFFRE D’EMPLOI

La MAGCP Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National recrute son directeur.trice / CAJARC
Candidater au plus tard le 15.01.2021
++++++++++++++++++++++++++++=
La Maison des Arts Georges et Claude Pompidou, centre d’art contemporain labellisé « d’intérêt national » en 2018, a été fondée en 1989 au sein d’un territoire rural, dans la commune de Cajarc, au nord de la région Occitanie.
Structure associative, la MAGCP promeut la création contemporaine, la recherche et l’expérimentation, la production et la transmission vers le plus large public.
Afin de mettre en œuvre son projet artistique et culturel, elle bénéficie du soutien de l’État, de la Région Occitanie, du Département du Lot et dispose de locaux permanents à Cajarc (bureaux et salles d’expositions),
à Saint-Cirq Lapopie (Maisons Daura, résidences internationales d’artistes).
La MAGCP s’inscrit depuis de nombreuses années dans les réseaux régionaux, nationaux et européens des arts contemporains.
Missions du directeur (F/H) Dans le cadre des orientations fixées par le conseil d’administration, le directeur (F/H) assure la direction artistique et la direction générale de l’établissement.
À ce titre, il/elle élabore et met en œuvre un projet artistique et culturel ambitieux et assure la gestion des ressources.
Les missions comprennent notamment : - la conception d’un projet artistique et culturel original, prenant en compte le contexte de son implantation :
orientations et choix stratégiques en matière de soutien à la création, diffusion, recherche et expérimentation, sensibilisation à la création ;

  • la mise en œuvre d’une programmation artistique dynamique et cohérente : organisation d’expositions et d’événements, production d’œuvres, accompagnement des artistes accueillis en résidence,
  • la mise en œuvre d’une politique de développement des publics qui favorise l’inscription territoriale et la fréquentation des actions dans et hors les murs, ainsi que les actions innovantes en termes de médiation visant le plus large public,
  • l’inscription de ces actions dans les réseaux (locaux, nationaux, internationaux) de l’art contemporain, le développement de partenariats et la recherche de coopération,
  • la gestion administrative et financière : veiller à la bonne gestion des ressources financières nécessaires au fonctionnement de la structure, définir une stratégie de développement,
    initier de nouveaux partenariats, travailler en relation avec les partenaires publics financeurs de l’établissement.
  • l’animation et la coordination d’une équipe de 5 personnes dans le cadre d’un dialogue social de qualité : administration, médiation, communication, régie, accueil.
    Profil et compétences Connaissance approfondie de la création contemporaine en arts visuels et contemporains ainsi qu’en histoire de l’art.
    Expérience significative dans la direction de projet et la gestion d’une institution culturelle et artistique (minimum 5 ans) comprenant l’animation d’une équipe, la gestion d’un budget.
    Capacité à innover et à intégrer la singularité de la MAGCP, notamment la mise en synergie d’une activité quotidienne en milieu rural, le rapport à différents publics.
    Qualités humaines et relationnelles. Bonne pratique des techniques d’information et de communication, des nouvelles technologies, aisance rédactionnelle, esprit d’ouverture et de partage.
    Maîtrise des principaux outils informatiques. Disponibilité et présence au sein de la structure (obligation de résidence). Permis B. Anglais courant.
    Candidatures Les candidats devront impérativement se référer au décret n° 2017-432 du 28 mars 2017 relatif aux labels et au conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques
    (www.legifrance.gouv.fr) et à l’arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatives au label « Centre d’art contemporain d’intérêt national ».
    Une note d’orientation sera fournie aux candidats admis à présenter un projet. Adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation
    au plus tard le 15.01.2021
    +++++++++++++++++++++
    par courriel à Monsieur le Président de la MAGCP (recrutement@magcp.fr)
    Prise de fonction : 19 juillet 2021. Rémunération : selon profil et expérience, convention collective de l’animation.
    www.magcp.fr

LOCATION ATELIER

Attribution des ateliers d’artistes de la Ville de Marseille / MARSEILLE
16 ateliers municipaux répartis sur deux sites : Place de Lorette, 13002 Boulevard Boisson, 13004 Cours Lieutaud, 13006
Date limite de dépôt des candidatures : le 30.12.2020
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Modalités de candidature 2020
1/ CONDITIONS DE SÉLECTION Attribution de 14 ateliers (7 en février 2021 à Lorette / 7 en juin 2021 à Boisson) : être artiste plasticien·ne être âgé·e de moins de 35 ans domicilié·e à Marseille (il est impossible d’habiter dans les ateliers)
Attribution de 2 ateliers conjoints de février 2021 à juin 2022 : présentation de la candidature en binôme être artiste plasticien·ne domicilié·e à Marseille (il est impossible d’habiter dans les ateliers)
2/ COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE lettre de motivation + curriculum vitae dossier d’artiste (version papier et numérique) copie d’une pièce d’identité justificatif de domicile (il est possible d’habiter chez un tiers)
pour les ateliers du cours Lieutaud, merci de faire un seul envoi comprenant les deux candidatures Le dossier doit être adressé à l’intention de : Madame Jacqueline Nardini Conseillère Arts Visuels
Direction de l’Action Culturelle 40 rue Fauchier 13233 Marseille Cedex 20 jnardini@marseille.fr
Date limite de dépôt des candidatures : le 30.12.2020
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
3/ CONDITIONS D’ATTRIBUTION Les ateliers sont attribués après sélection des dossiers par la commission d’attribution. La période d’attribution est de 23 mois, non renouvelable, sauf pour les deux ateliers du cours Lieutaud attribués pour 18 mois.
Le loyer mensuel est d’environ 1,80 euros par m2. Les surfaces varient de 60 à 140 m2 (hauteur sous plafond 4m et plus). Une convention d’occupation sera établie entre la Ville de Marseille et chaque artiste sélectionné.
4/ COMPOSITION DE LA COMMISSION D’ATTRIBUTION La commission paritaire est composée de 8 membres dont :
Membres de droit (votant·es) 1 représentant·e de la Direction Action Culturelle de la Ville de Marseille
Personnalités qualifiées au titre de leurs fonctions (votant·es) 1 représentant·e de Château de Servières 1 représentant·e de Vidéochroniques
1 artiste basé·e en France 1 artiste international·e 1 membre du réseau Commissaires d’expositions associés
1 membre du réseau Arts en Résidence – réseau national 1 membre du réseau d.c.a / Association française de développement des centres d’art
Attention : Entrée prévisible pour 9 ateliers en février 2021 (Lorette et Lieutaud) Entrée prévisible pour 7 ateliers en juin 2021 (Boisson)
Information, veuillez contacter : Madame Jacqueline Nardini Madame Nadine Bonadies jnardini@marseille.fr nbonadies@marseille.fr 04 91 14 53 72
Bureau des Arts Plastiques – Direction de l’Action Culturelle 40 rue Fauchier 13233 Marseille Cedex 20