- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # BRETAGNE -
- APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 4 # OSARTIS MARQUION (2) - MARSEILLE - GUEBWILLER -
- PRIX : 2 # BELVAL - PARIS -
- OFFRE D’EMPLOI : 4 # MORLAIX - DUNKERQUE - TOURCOING - STRASBOURG -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Partenariat Région Bretagne / Institut français / BRETAGNE
Appel à Projet, des projets de coopération innovants, réflexifs, développant de nouvelles formes culturelles et artistiques, en prise avec les bouleversements actuels,
ou qui proposent des solutions adaptées aux contraintes actuelles de la mobilité.
La Région Bretagne et l’Institut français ont renouvelé une convention triennale pour la période 2020-2022 pour le développement des échanges artistiques internationaux, la Région Bretagne et l’Institut français ouvrent
un appel à projets pour les échanges internationaux des artistes de Bretagne à l’international pour l’année 2021.
https://www.pro.institutfrancais.com/fr/offre/convention-region-bretagne-institut-francais
Appel à candidature ouvert jusqu’au 31.01.2021
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Modalités Structures éligibles Les associations, les collectivités ou les sociétés ainsi que les artistes en tant que personnes physiques (pour ces derniers, il est souhaitable qu’une association assure le suivi administratif du projet)
implantés en région Bretagne.
Critères de sélection La Région Bretagne et l’Institut français seront attentifs aux montants des cofinancements apportés par le porteur de projet et ses partenaires,
dans la mesure où ce dispositif de soutien n’a pas vocation à être le principal financeur de l’opération.
Un apport financier, y compris en valorisation, dans le pays partenaire du projet est également requis.
L’assiette de calcul du soutien prendra en compte prioritairement les dépenses correspondant au transport international, national et local, aux frais de séjour (hébergement et restauration)
des artistes, ainsi que les frais de communication (édition de catalogues, traductions, flyers, affiches…).
Marche à suivre Pour déposer un dossier dans le cadre de cet appel à projets 2021, télécharger le formulaire de candidature à retourner par mail simultanément à l’Institut français et à la région Bretagne
Disciplines éligibles : arts visuels photographie vidéo architecture urbanisme paysage design mode métiers d’art illustration bande dessinée théâtre danse
cirque marionnettes arts de la rue théâtre d’ombre et d’objets musiques actuelles et jazz musiques classiques et contemporaines livre lecture et traduction
promotion de la langue française et de la francophonie débats d’idées et échanges intellectuels cinéma documentaire numérique
https://www.pro.institutfrancais.com/fr/offre/convention-region-bretagne-institut-francais
La date de clôture de l’appel à projets est fixée au 31.01.2021. soutenir prioritairement les projets permettant des coopérations structurantes entres artistes et équipes artistiques de Bretagne
et artistes ou équipes artistiques étrangers, notamment ceux construits dans un esprit de réciprocité ; soutenir l’internationalisation des opérateurs culturels émergents présentant un fort potentiel à l’international ;
soutenir des projets bretons à l’international en lien avec de événements prescripteurs et/ou des structures ou équipes artistiques repérées dans le ou les pays destinataire
Conditions d’éligibilité Cet appel à projets portera exclusivement sur des projets à l’international en lien avec des événements prescripteurs
et/ou des structures repérées et en capacité réelle de mettre en œuvre des collaborations concrètes, diffusions et/ou co-productions futures.
Il portera sur la typologie de projets suivants : Les projets de coopérations à l’international d’artistes, d’équipes artistiques, de créateurs ou de structures culturelles de la Région Bretagne
(pour les structures culturelles les projets de coopération doivent comporter des artistes et/ou créateurs bretons) ;
La création ou re-création à l’international d’un projet dans un souci de coopération réelle avec les acteurs locaux du pays concerné ;
Les missions de repérages ou les projets sans perspectives de collaborations concrètes et de développement sont exclus de l’appel à projet.
Les projets de diffusion, pour lequel l’opérateur dédié est l’établissement public de coopération culturelle Spectacle Vivant en Bretagne, pourront toutefois être accompagnés
s’ils sont complétés par des actions de coopérations et/ ou de formation.
Les partenaires porteront un regard attentif sur les restitutions ou actions prévues en retour sur le territoire breton.
Au regard de la situation sanitaire et économique internationale, l’Institut français et la Région Bretagne se laissent la possibilité de financer, dans le cadre du présent
Appel à candidature ouvert jusqu’au 31.01.2021
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Contactez Conseil régional de Bretagne - Direction de la Culture et des Pratiques Culturelles Madame Anne Holzer 283 avenue du Général Patton CS 21101 35711 RENNES cedex 7 anne.holzer@bretagne.bzh
Institut français - Pôle Collectivités Territoriales Madame Anne-Laure Rouxel 8-14 rue du Capitaine Scott 75015 PARIS annelaure.rouxel@institutfrancais.com
https://www.pro.institutfrancais.com/fr/offre/convention-region-bretagne-institut-francais
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Deux résidences-missions (CLEA) 2021-2022 / OSARTIS MARQUION
Cadidatez avant le 17.12.2020 23h59 dernier délai
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Période de résidence n°1 : du lundi 11 octobre 2021 au vendredi 11 février 2020 Période de résidence n°2 : du lundi 24 janvier au 27 mai 2022
https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/CLEA-Communaute-de-communes-Osartis-Marquion-62
Dans le cadre du CLÉA, la communauté de communes Osartis-Marquion, la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France, le rectorat de l’académie de Lille,
la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Pas-de-Calais,
lancent un appel à candidatures en direction des artistes de tous les domaines d’expression désireux d’accompagner les habitant.es d’Osartis Marquion
dans une démarche renouvelée d’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie en vue de deux résidences-missions.
1. Le territoire 49 communes des vallées de la Scarpe et de la Sensée ont uni leur destin en 2014 au sein d’Osartis-Marquion qui compte près de 43 000 habitants.
Le premier atout de la Communauté de communes Osartis-Marquion réside dans sa situation géographique, elle est traversée par l’A1, l’A26 et l’A2. Ainsi ouverte sur les grandes agglomérations voisines (Lens, Arras, Douai, Cambrai)
et la région parisienne, elle l’est également sur les pays du Nord de l’Europe. L’une de ses particularités : c’est un territoire simultanément urbain et rural.
Très étendu, trente-cinq kilomètres séparent le Nord (Quiéry-la-Motte) du Sud (Graincourt-les-Havrincourt), et vingt kilomètres de l’Ouest (Vis-en-Artois) à l’Est (Epinoy).
Le territoire de trois communes assez denses qui comptent environ 5000 habitants, à savoir Biache-Saint-Vaast, Vitry-en-Artois, et Brebières. La majorité des autres communes n’ont pas plus de 500 habitants.
Les manifestations publiques se déroulent dans les salles des fêtes des villages, qui ont en moyenne une capacité d’accueil d’une centaine de personnes maximum.
Ces salles sont très souvent occupées le week-end pour les événements familiaux (mariages, anniversaires, baptêmes, etc.). En semaine, certaines salles sont utilisées par les associations locales, la garderie et la cantine.
La ruralité est une composante importante de l’identité de la communauté de communes Osartis-Marquion, qui cultive son image de territoire vert et assure des travaux d’entretien réguliers de son patrimoine naturel.
Le territoire est d’ailleurs jalonné de 145 kilomètres de sentiers de randonnée, entre étangs, bois, marais, monuments gallo-celtes et vastes plaines agricoles.
Destinés aux promeneurs à pied, 11 circuits diversifiés invitent d’ailleurs à la découverte des curiosités de l’histoire et du patrimoine, de la beauté des paysages et des richesses naturelles de ce vaste territoire.
Historiquement, le territoire a été très touché par la Première Guerre mondiale, ainsi le 2 septembre 1918, sept soldats de l’Empire britannique se sont vu décerner la Victoria Cross, la plus haute distinction militaire britannique.
Jamais depuis sept Victoria Cross n’ont été décernées le même jour. Le rond-point de l’Espérance, sur la D939 entre Haucourt et Dury, a été réaménagé et renommé Giratoire des 7 Victoria Crosses.
La communauté de communes a décidé d’éditer un ouvrage, Carnets de Guerre élaboré à partir d’un fonds de documents inédits collectés auprès des 49 communes.
Sur les 320 hectares de l’ex-base aérienne Cambrai-Epinoy, l’avenir du territoire va se construire avec e-Valley. L’ambition est de créer une « ville dans la ville » connectée et exemplaire.
À côté des bâtiments logistiques, une Smart City verra le jour avec l’implantation de centres d’appels, établissements de formation, hôtel, restaurant.
À la pointe de la technologie, e-Valley, plus grande plateforme de e-logistique en Europe, fait pleinement entrer la communauté de communes dans l’ère digitale.
Osartis-Marquion s’est aussi mobilisée pour la montée en puissance du transport fluvial comme levier de développement économique et modèle en matière de transition énergétique (pluralité des modes de transport).
Elle a fermement défendu le projet de Canal Seine-Nord Europe. Le chantier a débuté en 2018 près de Compiègne et se déploiera dans le Marquionnais en 2021.
À plus long terme, la plateforme multimodale de Marquion, la plus grande des quatre prévues sur le tracé, permettra la création de 2 430 emplois directs et autant d’indirects.
2. Le projet culturel La Communauté de communes Osartis Marquion a depuis de longues années, développé un service public de la culture qui se veut accessible,
de qualité et diversifié afin que chaque habitant (nouveau-né, enfant, adolescent, adulte, sénior) puisse s’y retrouver.
Un des axes importants de travail du service Culture est l’enseignement artistique de proximité. Des ateliers Théâtre pour enfants et adultes sont donc proposés aux habitants de l’intercommunalité à Izel-les-Equerchin et à Rumaucourt,
animés par Christelle Bantegnies. Nous avons aussi l’ÉRIM (École Rurale Intercommunale de Musique). Ses 300 élèves se produisent en concert tout au long de l’année dans les communes, où ils font découvrir les 12 instruments enseignés.
Les habitants de la Communauté de Communes bénéficient aussi d’une saison culturelle itinérante éclectique. Des spectacles « hors les murs » sont également proposés, avec transport, grâce au partenariat avec le Tandem
Scène Nationale Douai-Arras). Deux festivals de musique sont soutenus par la collectivité : le Chez Oim Fest, à Noyelles-sous-Bellonne et Rock in Bourlon. Les bibliothèques (une quinzaine) du territoire travaillent
aussi chaque année autour d’un thème commun et sont relais pour diverses actions culturelles : accueil de lectures musicales, ateliers d’écriture, etc.
Enfin, pour la 12e année consécutive, Osartis-Marquion accueille des artistes en résidence sur son territoire. Plusieurs types de missions ont déjà été expérimentées avec toujours beaucoup d’enthousiasme et de réussites avec les partenaires locaux,
car notre territoire rural à beaucoup à offrir.
Cependant, de nombreux projets restent à développer afin de réduire encore les inégalités en termes d’accès à la pratique artistique et à l’offre culturelle contemporaine. La communauté de communes Osartis-Marquion, le ministère de la Culture,
le rectorat (incluant l’inspection académique) se sont donc engagés à renouveler ce contrat d’une durée de trois ans, qui courra jusqu’en juin 2022.
Le territoire est traversé par 2 circonscriptions scolaires : Arras II et Arras III. Cela représente pour l’enseignement public et privé : 40 écoles primaires ou RPI (regroupements pédagogiques intercommunaux)
4 collèges (Vitry-en-Artois, Biache-Saint-Vaast, Marquion, Bourlon) 1 lycée professionnel (Brebières)
3. Les structures partenaires De nombreuses structures et partenaires « hors temps scolaire » sont autant de potentiels lieux de diffusion, de rencontre, d’élaboration et de réalisation de gestes artistiques :
les bibliothèques et médiathèques du territoire : Brebières, Corbehem, Écourt Saint Quentin, Fresnoy en Gohelle, Oisy le Verger, Vitry en Artois, Biache-Saint-Vaast, Tortequesne, Vis-en-Artois, Boiry- Notre-Dame, Marquion,
Graincourt-les-Havrincourt, Quéant
Les structures médico-sociales : Ferme de la Motte à Quiéry-la-Motte (Accueil de jour pour adultes en situation de handicap mental), IME de Brebières (accueil de mineurs en situation de handicap mental), EHPAD Saint Joseph à Vitry en Artois,
EHPAD de Corbehem, EHPAD de Oisy-le-Verger, Béguinage Les Camélias de Corbehem, l’ESAT de Brebières, etc.
les associations locales : l’Amicale Laïque d’Ecourt-Saint-Quentin (sport, loisirs, etc.), le PHAR (Nature et Patrimoine) à Rumaucourt, le club de Poterie à Vitry en Artois, Radio Scarpe-Sensée à Vitry en Artois,
l’Association Multi-loisirs Intercommunale, Chez Oim Fest (festival musique) à Noyelles-sous- Bellonne, La Ronde des arts (ateliers d’artistes) à Tortequesne, etc.
Les partenariats avec les services d’Osartis-Marquion sont aussi vivement encouragés : Service Culture : L’école rurale intercommunale de musique (ERIM) et les Ateliers Théâtre d’Osartis- Marquion
Pôle Enfance-Jeunesse, Relai Petite Enfance Service Développement Touristique Aquatis : pôle aqua-ludique à Vitry-en-Artois Service Gestion des déchets Pôle Action sociale
Cette année, Osartis-Marquion souhaite proposer aux artistes de travailler sur deux mots clés : la proximité et la convivialité.
On le sait, le milieu rural est touché par la fermeture des cafés, commerces, parfois d’écoles qui sont des lieux de sociabilité, d’échanges, et de rencontre.
4. Cadre de la résidence-mission La communauté de communes Osartis-Marquion, la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de- France (DRAC), le rectorat de l’académie de Lille – délégation académique aux arts et à la culture (DAAC)
et la direction des services départementaux de l’éducation nationale – (DSDEN – Pas-de-Calais) se sont engagés dans une politique volontariste de sensibilisation à l’art et à la culture auprès des jeunes et d’un public plus large encore.
Cette volonté s’exprime par le contrat local d’éducation artistique tout au long de la vie qu’ont signé ces différents partenaires.
Sont proposées deux résidences-missions destinées à deux artistes invités à venir résider sur le territoire et à expérimenter artistiquement et culturellement avec tous ses habitant.es et avec les plus jeunes en particulier.
Les deux artistes professionnels auront une démarche traversée par un intérêt ou un désir d’interactivité avec la population du territoire.
Cette démarche, que l’on souhaite joyeuse, mobilisatrice de publics et d’énergies, se veut propice au développement des sensibilités, au décloisonnement, à l’expérimentation, au questionnement individuel comme collectif,
à la visitation singulière d’un territoire humain comme géographique, à la poétisation voire à l’enchantement ou au ré-enchantement du quotidien.
Les artistes candidats, étant français ou étrangers, ont déjà à leur actif une production conséquente et doivent être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission.
Une résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n’y a, en cette proposition d’emploi artistique, ni commande d’œuvre ni enjeu de production conséquente.
Il s’agit pour l’artiste-résident de s’engager artistiquement dans une démarche d’expérimentation à des fins de démocratisation culturelle ou d’action culturelle et territoriale usant pour ce faire du plus puissant de ses leviers,
celui de l’éducation artistique et culturelle. Nous souhaiterions donc que les artistes puissent aborder ces deux mots clés : PROXIMITE ET CONVIVIALITE, dans leur résidence, y réfléchir avec nous et éventuellement impulser
des idées aux habitants via les gestes artistiques.
Chaque artiste est accueilli pendant 17 semaines sur le territoire, c’est-à-dire qu’il loge pendant 4 mois dans un gîte du territoire et consacre ses journées à monter des projets avec les structures locales volontaires, que ce soit les établissements scolaires, les EHPAD, les associations, les bibliothèques, etc. Chaque année, la collectivité accueille plusieurs artistes de domaines divers (arts plastiques, vidéo, danse, musique, etc.) ce qui permet aux habitants
du territoire de découvrir des univers artistiques différents et d’avoir un rapport privilégié avec les artistes. L’artiste est là pour échanger, discuter, créer des choses en commun.
Nous demandons aux candidats : De maitriser l’usage oral et écrit de la langue française D’être en mesure de fédérer autour de sa présence et de son œuvre une large communauté scolaire, éducative, associative et culturelle.
De se rendre disponible de manière exclusive, pour la durée de la mission (tout déplacement prolongé hors du territoire devra être prévu en amont et notifié aux organisateurs,
il ne devra en aucun cas perturber ou remettre en cause la résidence-mission ni en affecter la qualité.)
De résider dans le logement mis à sa disposition tout au long de la résidence De disposer d’un véhicule personnel et donc d’un permis de conduire en cours de validité, pour assurer tous les déplacements sur le territoire.
Les deux artistes seront présents pendant l’une ou l’autre des deux périodes.
Période de résidence n°1 : du lundi 11 octobre 2021 au vendredi 11 février 2020 Période de résidence n°2 : du lundi 24 janvier au 27 mai 2022
Il s’agit donc d’une résidence de seize semaines, à raison de 5 à 6 jours de présence par semaine (en cas d’empêchement ou d’une période d’absence décidée d’un commun accord avec la CCOM, l’artiste retenu s’engage à prolonger sa résidence-mission d’un nombre de jours identique à son absence).
La période de la résidence n°2, à proprement parler, est prévue du lundi 24 janvier au vendredi 27 mai 2022, avec deux semaines de repos en avril. Il s’agit donc d’une résidence de seize semaines,
à raison de 5 à 6 jours de présence par semaine (en cas d’empêchement ou d’une période d’absence décidée d’un commun accord avec la CCOM, l’artiste retenu s’engage à prolonger
sa résidence-mission d’un nombre de jours identique à son absence).
Cette résidence est précédée, en amont, d’une semaine d’immersion sur le territoire afin de faire connaissance avec celui-ci et ses habitants. Cette semaine est prévue, sous réserve de changements, du lundi 20 au vendredi 24 septembre 2021.
En ce qui concerne la rétribution de l’artiste-résident, il est précisé ici que le coût total employeur ne peut en aucun cas excéder, pour les dix-sept semaines, 24 000 euros
(cela comprend la rémunération, les charges et cotisations afférentes, ainsi que les droits d’auteur si l’artiste est concerné).
Ceci pour la mission dans son intégralité, à savoir : la diffusion des œuvres et, le cas échéant, d’éléments documentaires complémentaires
les rencontres avec des équipes de professionnel.les de l’enseignement, de l’éducatif, du hors temps scolaire, etc., susceptibles de déboucher sur des propositions d’actions de médiation démultipliée
des propositions d’actions de médiation démultipliée, des créations conjointes de gestes artistiques, l’accompagnement artistique de ces propositions d’actions de médiation et de ces créations conjointes.
Période de résidence n°1 : du lundi 11 octobre 2021 au vendredi 11 février 2020 Période de résidence n°2 : du lundi 24 janvier au 27 mai 2022
lundi 11 octobre 2021 au vendredi 11 février 2022 avec deux semaines de repos aux vacances de Noël (du 20 décembre 2021 au 02 janvier 2022).
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Ce sont les contributions respectives de la communauté de communes Osartis-Marquion et de la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France qui permettent cette hauteur de rétribution.
Il est précisé que le cadre d’emploi le plus approprié en ce qui concerne les actions de médiation et d’action culturelle est le régime général. Le montant net perçu par les artistes est variable en fonction
de leur statut et/ou du régime auquel ils sont affiliés. Toutefois, pour les artistes relevant du statut de l’intermittence, une partie de la mission, la composante diffusion, si elle est bien conforme au descriptif
et règles en vigueur pour ce statut, peut faire l’objet d’une rémunération au cachet quand la nature de l’activité le permet.
Cela représente au maximum 30% de la mission, et, donc, le cas échéant 30 % maximum du montant du coût total employeur.
Pour les artistes relevant du statut d’artiste-auteur, une partie de la mission peut faire l’objet d’un versement de droits déclarables à l’Agessa ou à la Maison des artistes.
Il s’agit essentiellement de sa composante diffusion, si elle est bien conforme au descriptif et règles en vigueur au sein de chacune de ces associations d’artistes.
Cette composante diffusion est estimée à 30 % maximum de la mission et donc, le cas échéant, à 30 % maximum du montant du coût total employeur.
Au regard du contexte sanitaire actuel, les artistes respecteront les mesures sanitaires définies par l’Etat sur le territoire concerné.
De manière préventive, les artistes concevront leur projet afin de leur assurer une souplesse leur permettant de s’adapter au maximum en cas de restriction sanitaires.
Une convention spécifiant les engagements respectifs de la communauté de communes et de l’artiste- résident est signée avant le début de la résidence-mission.
Les conditions de diffusion des œuvres déjà existantes de l’artiste dans des lieux dédiés ou non, sont étudiées et également contractualisées avec la collectivité.
Il s’agit ici de la part des actions de diffusion ne faisant pas l’objet, par ailleurs, d’engagements et d’accords directs avec des structures, notamment culturelles,
du territoire qui s’avéreraient désireuses de s’associer de manière significative et sur leurs moyens propres à cet axe de la diffusion en accueillant certaines « grandes formes » ou des expositions de grande envergure.
Cette dernière possibilité évoquée ne peut toutefois être systématiquement garantie, elle relève de la seule initiative de ces structures.
Les frais de déplacement de l’artiste sur le territoire d’action (sur la base d’un forfait) et les frais relatifs à l’hébergement sont pris en charge par la communauté de communes Osartis-Marquion.
Concrètement, un logement est mis à sa disposition sur le territoire.
Enfin, un voyage aller-retour du lieu de domicile de l’artiste au territoire de résidence (sur la base du tarif SNCF seconde classe, pour la France métropolitaine) est également pris en charge.
En revanche, les autres éventuels voyages du lieu de domicile au territoire de résidence ainsi que les repas sont à la charge de l’artiste.
5. Accompagnement La communauté de communes Osartis-Marquion est l’opératrice de l’action, en lien étroit avec les autres partenaires à l’initiative de la résidence-mission.
À ce titre, elle : accompagne l’artiste-résident afin de le guider dans les découvertes du territoire ; veille aux bonnes conditions de son séjour et de ses travaux ;
organise techniquement la résidence avec le concours des communes ainsi qu’avec celui des structures culturelles et associatives, et avec les établissements scolaires souhaitant s’associer aux actions ;
veille particulièrement à la diffusion maximale des œuvres de l’artiste, tout au long de la résidence (et si possible, en amont, de celle-ci, voire à son issue) sur l’entièreté du territoire d’action ;
facilite la rencontre avec les équipes pédagogiques, avec le concours actif de l’inspecteur de l’éducation nationale, des conseillers pédagogiques, des principaux,
des proviseurs et des professeurs référents, et aide à la réalisation des gestes artistiques qui peuvent en naître ; facilite, avec le concours actif des communes et des responsables du monde associatif, les rencontres
avec les équipes d’animateur.ices ou d’éducateur.ices et aide à la réalisation des gestes artistiques qui peuvent en naître ;
assure la gestion administrative de la résidence (paiement des artistes, gestion du budget...).
Les services locaux de l’éducation nationale, pour leur part : accompagnent l’artiste-résident et les équipes enseignantes (écoles et collèges) dans l’élaboration et la réalisation des gestes artistiques
avec notamment le concours des professeurs-missionnés ou conseillers pédagogiques référents désignés par l’éducation nationale (D.A.A.C. ou D.S.D.E.N du Pas-de-Calais) ; organisent des temps de formation permettant aux enseignant.es,
en particulier ceux du premier degré, de faire connaissance, de manière préalable à sa venue, avec l’artiste retenu.
C’est le programme d’animations pédagogiques intitulé la 27ème heure artistique (inclue dans la semaine d’immersion) qui est ici en jeu.
Au moment de l’envoi et de la mise en ligne de ce présent appel à candidatures, toute une information s’élabore à destination des établissements scolaires du territoire,
En vue de la meilleure préparation possible à l’accueil de l’artiste-résident, en vue aussi de l’appropriation de sa présence par le plus grand nombre.
Cette information spécifique est placée sous l’autorité des responsables académiques, départementaux et locaux de l’éducation nationale
Une information similaire est lancée par la communauté de communes en direction des différents acteurs de l’action éducative (temps péri-scolaire et hors scolaire) pouvant être concernés par la résidence-mission.
Elle assure par ailleurs la communication en faveur de ces résidences et, le plus en amont possible, auprès des structures culturelles du territoire et de l’ensemble de ses habitants, elle suit également la relation aux médias.
Enfin, une information générale à destination de la population dans son ensemble est également assurée par la communauté de communes.
6. Faire acte de candidature Chaque artiste intéressé par cette offre est invité, avant toute chose : à prendre connaissance le plus attentivement possible du document intitulé
Qu’est-ce qu’une résidence-mission ? http://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Hauts-de-France/Politique-et-actions-des-services/Pole-Publics-Territoires-et-Industries-culturelles/Action-culturelle-et-territoriale
à bien appréhender les données territoriales présentées dans le paragraphe
1. le territoire Tout ceci doit permettre à chaque artiste de pouvoir faire acte de candidature en parfaite connaissance de cause. Et, si tel est le cas, il suffit d’adresser, par envoi électronique uniquement, sous format PDF,
un dossier d’une vingtaine de pages maximum comprenant : 1 une lettre de motivation et d’intention
- Faisant état d’une bonne compréhension et d’une acceptation intégrale du cahier des charges et donc de l’esprit, des attendus et des conditions de la présente résidence-mission,
- Montrant en quoi la démarche de l’artiste répond au projet du territoire et à la thématique « la proximité et la convivialité »
- Explicitant la motivation spécifique du candidat pour participer à l’une résidence au territoire de la CCOM,
- Proposant des pistes que le candidat envisage d’emprunter en vue de la réalisation de gestes artistiques ;
2 un curriculum vitae ;
3 un dossier artistique présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la démarche artistique du candidat ;
4 une liste illustrée des œuvres / productions artistiques ou productions professionnelles (pour les professionnels du patrimoine) disponibles à des fins de diffusion pendant (et éventuellement avant ou après) le temps de résidence.).
Cette liste peut être utilement accompagnée d’une autre présentant différents éléments documentaires susceptibles d’enrichir l’axe de diffusion de la résidence (ouvrages, films, enregistrements, reportages photographiques, etc).
Si ces conditions sont remplies, il suffit d’envoyer le tout à : Madame Anne AUFFRET Responsable du Service Culture anne.auffret@cc-osartis.com
(sujet : CLÉA Osartis / suivi du nom de l’artiste et du n°1 ou 2 de résidence souhaitée, suivant la période)
Ceci pour le 17.12.2020 23h59 dernier délai
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par envoi électronique uniquement et sous format pdf. Les différentes candidatures reçues sont examinées par un comité de sélection réunissant des représentants des différents partenaires du CLÉA.
À l’issue du processus de pré-sélection effectué par les différents partenaires, il est possible que ceux-ci émettent le souhait d’entretiens complémentaires, en direct ou à distance, avec les candidats pré- sélectionnés.
Le comité de sélection sera alors en mesure d’annoncer le nom des deux artistes-résidents retenus au plus tard pour fin février 2021.
7. Pour plus d’informations sur la résidence-mission et sur le CLÉA Vous pouvez vous mettre en relation avec : Madame Anne AUFFRET – Responsable du Service Culture 03 21 60 06 08 anne.auffret@cc-osartis.com
https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/CLEA-Communaute-de-communes-Osartis-Marquion-62
https://cleaosartismarquion.wordpress.com/
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence Pytheas-Capsule Création 2020-2021 Région Provence-Alpes-Côte d’Azur / MARSEILLE
Date limite de dépôt : 20.12.2020 à minuit
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Dans le cadre de ses activités de soutien aux artistes, le Centre Photographique Marseille lance un premier appel à candidature pour deux résidences de création à destination des artistes auteur.e.s photographes
vivant dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Historique et Contexte actuel : Le Centre Photographique Marseille, installé dans le quartier de la Joliette, est un lieu dédié à la photographie sous toutes ses formes : expositions,
ateliers de pratiques amateurs, éducation à l’image à destination de la jeunesse, installation numérique, vidéo, documentaire, œuvres participatives, écritures transmédias, graphisme…
Depuis 2008, l’association les Ateliers de l’Image organisent des résidences artistiques qui avaient toutes un lien avec des publics (Ecriture de lumière puis résidences de Créations Partagées)
ou un lien avec un événement, notamment La Nuit de l’Instant.
Aujourd’hui, l’association qui porte le Centre Photographique Marseille souhaite également soutenir directement les artistes via la mise en place de résidences de recherche et la création artistique.
Cette proposition vient en complément des actions déjà menées en faveur de la création et des artistes : Prix Polyptyque et Commandes Publiques Photographiques (Patrimoine Commun)
Cet appel à résidence s’inscrit dans la cadre du programme Capsule mis en place par le Ministère de la Culture, qui permet d’accueillir chaque année et pendant trois ans des artistes en résidences de création
au sein des centres d’art spécialisés en photographie. Tous les champs de la création photographique sont concernés.
Les artistes sont soutenu.e.s et accompagné.e.s pour mener un travail artistique personnel.
Face à la crise sanitaire et sociétale, le choix s’est porté pour cette série de résidences vers un soutien accru aux artistes vivants et travaillant sur le territoire régional.
Contexte artistique : L’Image Traversée est l’intitulé du nouveau projet artistique et culturel qui va progressivement se mettre en place au CPM en 2021.
Il y a bien sûr ici l’idée que la photographie est traversée depuis plus d’une décennie par de multiples bouleversements, influences et transformations.
Un des enjeux de ce projet artistique et culturel est de montrer que ces mutations ne sont pas seulement le résultat d’évolutions techniques
mais aussi le fruit de parcours personnels et de maturations artistiques, d’influences sociétales et culturelles, d’échanges et de rencontres.
Pour la résidence Pytheas, le choix des artistes sélectionné.e.s favorisera les pratiques qui établissent des liens avec notre projet artistique,
notamment les travaux qui questionnent (sans préférence particulière) le médium, les médias, l’histoire, la société, le territoire.
Conditions : 1. Résider dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
2. Avoir une activité artistique professionnelle établi de plus de trois ans (hors écoles ou formation) et pouvoir en justifier administrativement.
3. Avoir un projet de création en cours de réalisation, qu’il s’agit de poursuivre ou de terminer
4. Disposer de son propre espace de travail
Conditions d’accueil : Il s’agit de 2 bourses de création d’une durée de 2 mois (8 semaines contiguës ou non) à réaliser entre le 1er février et le 30 juin 2021.
La résidence peut se faire sur plusieurs moments, un calendrier doit être proposé dans le dossier de présentation du projet et sera validé en fonction des disponibilités du centre d’art.
Chaque artiste (ou groupe d’artistes) sélectionné recevra une bourse de résidence d’un montant de 4 000 euros brut payables sur présentation d’une note d’honoraires.
A cela s’ajoute : 600 euros de de frais de production. 300 euros maximum de frais de déplacement remboursés à l’artiste, sur présentation de justificatifs.
Une forme de restitution (présentation publique des réalisations) à définir en commun est prévue sur un temps court au Centre Photographique Marseille au second semestre de l’année 2021.
Nota Bene : Les conditions sont identiques en cas de candidature de groupement d’artistes.
Les œuvres produites en résidences restent la propriété pleine et entière de l’artiste. Cette résidence de création ne propose pas d’hébergement
Les résidences font l’objet d’un contrat de résidence entre le CPM et les artistes. Aucun renseignement supplémentaire ne sera fourni par téléphone.
Suivi : Des réunions préparatoires puis des rendez-vous hebdomadaires seront organisés avec l’équipe du Centre pour accompagner l’artiste dans sa démarche et dans sa réalisation. Un bureau pourra être mis à disposition.
Candidature : Pour candidater il suffit de répondre aux conditions énoncées, de remplir la fiche de candidature (fichier ci-contre) et de fournir les éléments ci-dessous AU FORMAT PDF.
1. Un dossier présentant le projet artistique particulier à développer pendant la résidence qui montre son état d’avancée du projet et explique le mieux possible la démarche plastique (note d’intention).
2. Un dossier artistique général, comprenant une biographie, un curriculum vitae, et présentant la démarche artistique de l’artiste et une sélection de travaux
3. Un dossier administratif incluant les justificatifs INSEE (avis de situation), URSSAF (attestation d’affiliation ou dispense de précompte) et de lieu de résidence (quittance edf ou téléphone).
Envoi uniquement par mail à l’adresse mail suivante : communication@centrephotomarseille.fr, et avec l’objet : Candidature résidence Pytheas
Date limite de dépôt : 20.12.2020 à minuit
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Sélection des deux lauréats : 15 janvier 2021 Début des temps de résidence : début février 2021
Jury de sélection : Helène Audiffren, conseillère arts plastiques à la DRAC PACA Diane Pigeau, directrice artistique du 3bisF. Un représentant de la Ville ou des Musées de Marseille
Magali Avezou, curatrice indépendante, fondatrice d’Archipelago projects Camille Fallet, artiste Erick Gudimard, directeur du CPM
Document à remplir : Résidence Pytheas 2020/2021 : https://www.centrephotomarseille.fr/residence-pytheas-capsule-creation-2020-2021
https://www.centrephotomarseille.fr/residence-pytheas-capsule-creation-2020-2021
https://www.centrephotomarseille.fr
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Institut Européen des Arts Céramiques / GUEBWILLER
Le dossier de candidature complet doit être retourné avant le 31.01.2021 à minuit,
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L’Institut Européen des Arts Céramiques s’inscrit dans un projet culturel en synergie avec la labellisation du patrimoine local en tant que « Pays d’Art et d’Histoire »
et repose pour l’essentiel sur l’enseignement et la diffusion des arts céramiques au niveau local, régional et international.
En mettant en jeu un dialogue permanent avec les milieux de la création contemporaine et celui des arts appliqués de la céramique, l’IEAC contribue à la recherche d’une meilleure cohérence entre savoir-faire et création.
Le cursus professionnel dispensé à l’IEAC est centré sur l’acquisition des données propres aux matériaux céramiques, sur la connaissance
et l’appropriation des techniques de réalisation et de mise en œuvre des matériaux, et intègre le développement de la sensibilité artistique.
Un parcours qui donne lieu à la délivrance du titre « créateur en arts céramiques », certification professionnelle de niveau III, inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Huit à dix stagiaires sont formés chaque année.
La programmation d’événements céramiques (expositions, conférences), l’accueil en résidence d’artistes et de designers, l’accompagnement de projets (scolaires, publics sensibles, étudiants)
et une large offre de cours et stages tous publics complètent les actions de l’IEAC.
Contexte de la résidence L’IEAC a fondé son projet artistique et culturel de territoire dans le cadre de la labélisation « Pays d’art et d’histoire », portée par la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller.
Cet ancrage suppose un temps long d’imprégnation du territoire ainsi qu’un temps de dialogue structurant avec les acteurs locaux, les opérateurs culturels et les partenaires institutionnels.
En 2019, la création d’un nouveau pôle culturel et touristique au château de la Neuenbourg a permis la relocalisation de l’IEAC dans de nouveaux locaux, ouvrant des perspectives de développement en terme
de visibilité et d’attractivité et réunissant deux acteurs culturels majeurs du territoire : l’IEAC et le CIAP, Centre d’Interprétation de l’architecture et du patrimoine.
Cette nouvelle dynamique et le positionnement de l’IEAC dans le domaine de la création contemporaine marquent sa spécificité au niveau national.
L’IEAC offre aujourd’hui une plateforme d’échange et un lieu d’expérimentation propice à l’accomplissement et à l’approfondissement d’un travail artistique, dans les différents champs investis par les arts céramiques.
Il s’agit aussi plus largement d’explorer de nouvelles pistes pour l’utilisation du matériau céramique ou de ses techniques, pour mettre en valeur les produits et les savoir-faire liés.
Accompagné par la vision plastique et l’expertise technique des formateurs de l’IEAC, l’artiste est amené à questionner sa démarche au regard du territoire.
Nous voulons aussi un projet porteur de sens, capable de fédérer des publics différents, voire éloignés du fait artistique et culturel.
Les objectifs sont : - soutenir et encourager la création dans le domaine de la céramique et accompagner l’artiste dans sa démarche
- favoriser l’émergence d’un projet singulier et relié à l’identité du territoire - sensibiliser le public à cette discipline et à l’art contemporain plus largement
- valoriser l’image du territoire : communication autour du projet, restitution sous un format adapté à celui-ci - rendre la culture accessible : temps de rencontre avec les publics, médiation, grâce à un lieu d’accueil attractif, la Neuenbourg.
Pour l’artiste, cette résidence est l’opportunité de bénéficier d’un temps de travail dédié au sein d’un établissement de formation qui permet la mise à disposition d’une expertise, d’un accompagnement technique via des céramistes,
formateurs spécialisés, d’un matériel et d’outils adaptés à la pratique. C’est aussi un temps favorable à l’échange avec les publics de l’IEAC.
La résidence La résidence s’adresse à tout artiste ou artisan d’art résidant en France ou à l’étranger, engagé dans une démarche professionnelle de création et ayant des connaissances du matériau
et des techniques de mise en œuvre suffisantes pour évaluer, organiser et réaliser son projet en autonomie.
L’accompagnement et l’expertise apportés par l’IEAC porteront sur le choix des matériaux et des techniques adaptés aux attentes de l’artiste, à l’utilisation des équipements proposés et au questionnement artistique autour du medium terre.
L’objectif est à la fois de faire connaître au public de nouveaux artistes, porteurs d’un propos artistique innovant ou du moins singulier, et de permettre à ces artistes de développer leurs projets en les aidant dans les différentes étapes de leur création.
La résidence s’inscrit dans le cadre global du projet culturel de l’IEAC qui s’engage à accompagner un projet de création sur la durée.
Pour ce faire, l’IEAC mettra à disposition des espaces de travail, un soutien administratif, artistique et technique, tout en étant force de proposition et en portant un regard expert sur le projet.
L’atelier Un atelier de travail personnel et individuel de 23 m2 sera mis à disposition de l’artiste en résidence pour mener ses recherches du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.
Durant cette résidence, l’artiste sera immergé dans la vie de l’établissement.
L’IEAC dispose également d’un espace informatique ainsi que d’une bibliothèque, nécessaires aux recherches et à la constitution de documents relatifs au travail mené par l’artiste. La connexion internet est assurée durant les temps de résidence.
Équipements mis à disposition L’Institut Européen des Arts Céramiques dispose de : 2 fours électriques NABERTHERM de 440 litres (année 2019) : dimensions intérieures L. 600 x P. 750 x H. 1000 mm
1 four électrique NABERTHERM de 300 litres : L. 630 X P. 650 x H. 750 mm 2 fours à essais (année 2016 et 2019) 1 four à gaz ROHDE de 500 l (année 2019) : L. 610 x P. 870 x H.9 80 mm
tours 1 croûteuse 1 cabine d’émaillage 1 boudineuse 1 laboratoire dédié au travail des émaux petits équipements habituellement utilisés en céramique
Seules les créations réalisées durant la résidence seront cuites dans les fours de l’IEAC.
Ces cuissons s’inscrivent dans un programme spécifique à caler avec l’équipe pédagogique et la cheffe d’atelier qui coordonne le planning général de l’ensemble des cuissons en céramique.
En raison des contraintes techniques générées par les cuissons, un rétroplanning très en amont est à anticiper avec l’équipe technique. Il sera diffusé en interne.
L’artiste devra avoir les connaissances techniques nécessaires pour utiliser les équipements proposés en autonomie. La mise en oeuvre des cuissons sera accompagnée.
Modalités et conditions générales Durée : 12 semaines non consécutives par tranche de 2 semaines minimum, étalées selon un planning établi et validé par les 2 parties. Période : d’avril à octobre
Bourse de résidence : l’artiste bénéficiera d’une allocation forfaitaire de séjour pour l’ensemble de la résidence de 2500 euros.
Frais de production : une somme de 1000 euros maximum pour le matériel nécessaire à la résidence sera octroyée.
Ce montant inclut les fournitures à la création, les frais de port, de transport y compris d’emballage et le matériel d’exposition supplémentaire le cas échéant. L’achat du petit outillage est exclu.
Pour obtenir le remboursement des frais de production, l’artiste devra soumettre au préalable une liste des besoins, en privilégiant les matières et fournitures disponibles à l’IEAC.
Les achats de fournitures complémentaires sont soumis à la validation de la direction. Tout achat réalisé sans l’accord de l’institut sera à la charge de l’artiste.
Le remboursement des achats effectués par l’artiste se fera sur présentation d’une ou plusieurs factures, accompagnée(s) des justificatifs de paiement des achats.
Le total des dépenses ne pourra excéder 1000 euros, matières fournies par l’IEAC comprises.
Le travail avec les ressources, matériaux et matériels trouvés sur site serait apprécié pour envisager le projet de restitution.
Perdiems et défraiement : un forfait de 300 euros sera alloué à l’artiste pour ses frais de déplacement, de repas et de télécommunication. Le versement se fera sur présentation d’une facture.
Rémunération : un droit de présentation publique de 500 euros sera versé à l’artiste dans le cadre d’une exposition de fin de résidence. La présence de l’artiste pour le montage et le vernissage de celle-ci sera nécessaire.
Des honoraires à hauteur de 50 euros/heure seront perçus par l’artiste pour toutes autres actions de restitution (hors temps de résidence et de préparation) et dans la limite de 500 euros (conférence, ateliers, performance, ... ).
Les frais d’hébergement et de déplacement (au tarif SNCF 2e classe) en dehors des périodes de résidence seront à la charge de l’IEAC.
Un contrat, définissant les modalités d’accueil et de restitution, sera préalablement établi entre l’artiste et l’IEAC.
Communication : les frais de communication relatifs au projet de restitution (exposition, conférence(s), édition,... ) seront à la charge de l’IEAC.
Les outils et moyens de communication seront déterminés par l’IEAC, en concertation avec l’artiste et en fonction du projet.
Hébergement Pour toute la durée de sa résidence, l’artiste bénéficie de la mise à disposition d’un logement meublé, charges et assurance comprises.
Contreparties Les résidences d’artiste se situent dans une démarche d’ouverture aux publics ; les artistes accueillis pourront donc être amenés, par exemple, à montrer une étape de leur travail,
à participer à une rencontre avec le public, à animer un atelier de pratique artistique.
Des rendez-vous pédagogiques seront également favorisés et planifiés, sous forme de conférence, de démonstration ou de workshop.
Ces temps d’échange ne pourront pas excéder 10% du temps de résidence total.
Dans la mesure où la production réalisée le permet, une pièce, un élément ou une réalisation produite durant la résidence sera choisie par l’équipe artistique pour entrer dans le fonds céramique de l’IEAC.
Le nom de l’artiste sera systématiquement associé à la pièce lors d’éventuelles présentations publiques.
Bilan et restitution Le bilan de la résidence peut donner lieu à une exposition ou toute autre forme de restitution adaptée au projet, afin de rendre compte du travail de recherche et du chemin artistique effectué.
L’artiste, la direction et l’équipe pédagogique décideront collégialement du format de restitution avant le début de la résidence.
Une exposition réalisée en fin de séjour ne se pose donc pas comme un objectif, mais comme un des outils possibles de la démarche d’action culturelle et de sensibilisation.
Elle doit, dans la mesure du possible, être menée en direction de différents publics (stagiaires de la formation professionnelle, scolaires, habitants du territoire, partenaires de l’IEAC, autres artistes ... ).
Un dossier-bilan rédigé, illustré et documenté, sera remis (format PDF et version imprimée) par l’artiste au plus tard 1 mois après la fin de la résidence
Dossier de candidature et pièces à fournir Les candidats devront fournir : un curriculum vitae à jour où figurent les coordonnées et liens internet : site, blog, Instagram ...
un portfolio, format PDF (10Mo max) comprenant un texte présentant la démarche de création et 5 à 10 visuels d’œuvres légendés
une note d’intention décrivant le projet, son rapport au matériau céramique, les recherches que le créateur souhaite entreprendre pendant le temps de la résidence, l’identification des matières premières nécessaires et leurs quantités
une note d’intention sur le projet de restitution envisagé
une copie de l’attestation d’inscription à la Maison des artistes-sécurité sociale, Agessa ou Urssaf, ou tout autre document prouvant le statut professionnel, y compris pour les artistes étrangers
l’attestation de dispense de précompte pour les revenus artistiques n° de sécurité sociale n° de SIRET et code APE
un avis de situation au répertoire SIREN (en ligne : https://avis-situation-sirene.insee.fr/) une attestation d’assurance en responsabilité civile
Le jury sera sensible à la qualité générale de la démarche artistique et à la façon dont le projet s’articule au contexte de l’IEAC. Il tiendra compte également des connaissances techniques de l’artiste.
Le dossier de candidature complet doit être retourné avant le 31.01.2021 à minuit,
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par mail, au format PDF (un seul fichier) à : contact@ieac.fr Objet du mail : NOM Prénom - Candidature résidence IEAC 2021
Les candidats seront informés de l’issue de leur candidature par e-mail dans un délai de 3 semaines.
http://www.arts-ceramiques.org
PRIX
Prix COAL 2021 - FORÊT - Fondation François Sommer / BELVAL
Candidatez jusqu’au 1.03.2021 à 23h59
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En quelques décennies, la forêt est devenue le symbole et le point de convergence des convoitises, des catastrophes environnementales et des luttes qui agitent le monde contemporain en crise.
Treize millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année, sous la pression de l’agriculture, du surpâturage, de l’exploitation du bois, et de l’urbanisation ; des pans entiers des forêts d’Amazonie,
d’Australie, d’Afrique subsaharienne brûlent tandis que d’autres meurent sur pied sous l’effet du réchauffement climatique, privant ainsi la faune de ses habitats naturels.
Partout dans le monde, des peuples luttent pour défendre ces réserves de vie et de culture et en faire les modèles de nouveaux mondes à bâtir.
Les forêts abritent à elles seules 80 % de la biodiversité terrestre mondiale. Régulatrices du climat, elles contribuent à la production de l’oxygène et constituent le deuxième puits de carbone après les océans.
Elles règlent le débit des cours d’eau et l’élévation du niveau de la mer, maintiennent la fertilité des sols, protègent les côtes des événements climatiques extrêmes ou encore créent des couloirs migratoires pour les espèces animales et végétales.
À la fois chaîne et maillon de l’écosystème planétaire, la forêt, préservée et restaurée, est l’une des premières Solutions fondées sur la Nature capable d’enrayer la crise de la biodiversité et du climat.
Vitale pour l’équilibre global des écosystèmes, la forêt l’est tout autant pour les sociétés humaines qui, depuis des millénaires, vivent directement ou indirectement de ses ressources.
Les dérives de la gestion et de l’exploitation forestières, telles que la monoculture, doivent être endiguées à l’heure où le bois est en passe de redevenir l’une des premières ressources naturelles considérée comme renouvelable,
pour l’énergie et les matériaux, de la construction des habitats à la fabrication du papier.
Source de revenu, moyen de subsistance, la forêt est aussi un lieu de vie pour de nombreux peuples autochtones qui mènent aujourd’hui une guerre à mort pour défendre un autre rapport à la nature et au vivant.
Le « bois » est ce lieu politique, refuge historique pour les libertaires et les résistants. Marginaux, proscrits et sorcières, qui cohabitent avec le loup et le maudit, hantent l’imaginaire de la forêt.
Objet de crainte ou havre de paix, elle véhicule une multitude de récits et de savoirs qui nous renvoient aux confins de l’humanité.
Le Prix COAL 2021 invite les artistes du monde entier à révéler ces richesses sylvestres, pour sentir et expérimenter les équilibres écologiques des forêts, pour promouvoir la diversité des êtres et des cultures qui les habitent,
pour raviver leurs savoirs ancestraux et en faire naître de nouveaux, pour nourrir les mouvements de résilience qu’elles inspirent, agir avec leurs protecteurs et inventer d’autres manières d’être ensemble dans les bois.
Créé en 2010 par l’association COAL, le Prix COAL est un vecteur d’identification, de promotion et de diffusion des artistes qui, à travers le monde, témoignent, imaginent et expérimentent des solutions de transformation des territoires,
des modes de vie, des organisations, et des modes de production. Ensemble, ils contribuent à rendre visible les changements, à construire un nouveau récit collectif, un nouvel imaginaire,
patrimoine commun en développement, cadre positif, optimiste et nécessaire
pour que chacun trouve les moyens et l’inspiration de mettre en œuvre les changements vers un monde plus durable et plus juste.
En parallèle, COAL et la Fondation Culture & diversité lancent la seconde édition du Prix étudiant COAL - Culture & Diversité à l’attention des étudiants des Écoles du champ artistique et culturel.
Voir l’appel à projets du Prix étudiant https://www.projetcoal.org/
CALENDRIER Clôture de l’appel à projets : 1er mars 2021 Cérémonie de remise du Prix : été 2021
DOTATION Le lauréat du Prix COAL bénéficie d’une dotation de 10 000 euros allouée par la Fondation François Sommer et COAL, répartie en une dotation et une aide à la production dans le cadre d’une résidence animée par le musée de la Chasse
et de la Nature au Domaine de Belval, propriété de la Fondation François Sommer. La Fondation François Sommer, reconnue d’utilité publique dès sa création le 30 novembre 1966, a été voulue par François et Jacqueline Sommer,
pionniers de la mise en oeuvre d’une écologie humaniste. Fidèle aux engagements de ses fondateurs, elle oeuvre pour la protection d’une biodiversité où l’homme trouve sa juste place,
pour l’utilisation respectueuse des ressources de la nature et le partage des richesses du patrimoine naturel, artistique et culturel.
Le domaine de Belval est situé sur la commune de Belval-Bois-des-Dames, dans les Ardennes françaises. D’une superficie de près de 1000 hectares clos, il est essentiellement forestier et parcouru de prairies et de 40 hectares d’étangs.
Véritable observatoire de la ruralité et de la vie sauvage, il accueille chaque année des artistes sélectionnés pour l’intérêt de leur contribution au renouvellement de la vision du rapport de l’homme à son environnement naturel.
Témoin de l’attachement de la Fondation à soutenir la création artistique contemporaine, la résidence au domaine de Belval contribue à la diffusion des oeuvres des artistes auprès d’un large public.
Elle met également au service de la création un réseau de compétences complémentaires portées par les équipes scientifiques et pédagogiques du musée de la Chasse et de la Nature et celles du domaine de Belval.
Nous vous invitons à en consulter la charte sur le site de COAL.
Voir la charte de résidence https://www.projetcoal.org/
FONCTIONNEMENT Chaque année, dix projets sont nommés par un comité de professionnels parmi l’ensemble des candidatures reçues dans le cadre d’un appel à projets international.
L’un d’entre eux se voit décerner le Prix COAL par un jury composé de représentants des organismes partenaires et de personnalités de l’art et de l’écologie.
En outre, toutes les candidatures considérées par COAL et le comité de sélection permettent de faire connaître des artistes et des projets qui pourront être sollicités
ou promus selon les autres opportunités et actions menées par l’association et ses partenaires.
CRITÈRES DE SÉLECTION Les critères de sélection des projets prennent en compte la valeur artistique, la pertinence (compréhension des enjeux), l’originalité (capacité à proposer des approches, des thématiques ou angles de vue inédits),
la pédagogie (capacité à faire passer un message, à sensibiliser), la démarche sociale et participative (engagement, témoignage, efficience, dynamique sociétale),
l’éco-conception, la faisabilité des projets et la collaboration avec des acteurs de protection de la nature.
Le Prix COAL apporte son soutien à des projets artistiques en cours de réalisation ou à venir. Sa dotation n’entend pas couvrir la totalité des frais de production du projet et doit être considérée comme une aide à son développement.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Candidatez jusqu’au 1.03.2021
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Le dossier de candidature doit être constitué des documents suivants rassemblés dans un seul fichier au format pdf, nommé NOM_Prénom_2021_Titre- du-projet (le dossier de candidature ne doit pas dépasser 30 Mo) :
- la fiche de candidature dûment remplie : www.projetcoal.org/coal/wp-content/uploads/2020/11/fichecandidature-PrixCOAL2021.docx
- un descriptif détaillé du projet proposé présentant sa dimension artistique, sa mise en perspective avec la thématique du vivant ainsi qu’une note technique et une estimation budgétaire
au moins deux visuels illustrant le projet un curriculum vitae et un dossier artistique
Toutes les propositions devront être déposées avant le 1.03.2021 à 23h59
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sur le serveur de COAL : upload.projetcoal.org
En participant à cet appel les auteurs des projets autorisent expressément l’association COAL et ses partenaires à publier, reproduire et diffuser publiquement tout ou partie des éléments de leur projet,
à toute fin liée à la promotion et à la communication du Prix COAL, sur tout support, par tout média, dans tout pays. Les projets soumis et non sélectionnés resteront dans les archives de l’association COAL.
Ils demeurent la propriété de leurs auteurs. La participation à cet appel à projets entraîne l’acceptation complète des conditions précitées.
PARTENAIRES 2021 Le Prix COAL bénéficie du soutien de l’Union Européenne via le programme de coopération européenne ACT - Art Climate Transition, du ministère de la Transition écologique, du ministère de la Culture,
du Musée de la Chasse et de la Nature, de la Fondation François Sommer et de REI Habitat.
REI Habitat est un groupe de promotion immobilière écologique, spécialisé dans la construction d’immeubles collectifs en structure bois depuis 2009. En privilégiant du bois local issu de forêts gérées durablement,
en renouvelant les forêts via une stratégie de reboisement, REI Habitat entend renouveler les forêts autant que les villes. REI Habitat est le premier promoteur certifié PEFC et labellisé Bois de France.
COAL À travers le Prix COAL, des actions de coopérations internationales et plus d’une cinquantaine d’expositions et de projets culturels de territoire, COAL, association créée en France en 2008
par des professionnels de l’art contemporain, de l’écologie et de la recherche, est le premier acteur français à promouvoir l’émergence d’une nouvelle culture de l’écologie.
CONTACT Pour toutes questions, merci d’écrire à : contact@projetcoal.fr
www.projetcoal.org/coal/wp-content/uploads/2020/11/fichecandidature-PrixCOAL2021.docx
https://www.projetcoal.org/coal/2020/11/30/appel-a-projets-prix-coal-2021-foret/
https://www.projetcoal.org/
PRIX
Prix de gravure Lacourière 2021 / PARIS
Règlement du Prix de gravure Lacourière 2021
Dossier à adresser à la BnF sous pli recommandé, du 8.03.2021 au 20.03.2021, le cachet de la poste faisant foi,
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Article 1 - Objet
La Bibliothèque nationale de France (BnF) et La Fondation de France (ci-après dénommée « FdF) sont partenaires pour l’organisation du Prix Lacourière (ci-après désigné « le Prix »).
Le Prix de gravure Lacourière a été créé en 1979 par Madame Lacourière, sous l’égide de la Fondation de France, en hommage au graveur et maître-imprimeur Roger Lacourière.
Ce prix biennal, d’un montant de dix mille (10 000) euros, est destiné à récompenser un graveur en taille-douce.
Article 2 – Annonce du Prix
Le Prix est annoncé sur : - Le site internet de la Fondation de France, - Le site internet de la Bibliothèque nationale de France, - Le Quotidien de l’Art,
- Beaux-Arts magazine (livraison concernant les écoles d’art).
Il est également annoncé par mailing auprès des Ecoles d’art avec section art imprimé, ateliers d’impression et artistes-graveurs.
Article 3 – Conditions et modalités de participation au Prix
3.1 Conditions de participation au Prix La participation au Prix est gratuite.
Le Prix s’adresse à toute personne physique vivante, ci-après dénommée « le participant » ou « le candidat », majeure et ayant quarante-cinq ans au plus l’année de sa participation au Prix (année limite de naissance : 1976).
Le participant doit être de nationalité française ou résider en France depuis au moins trois ans. Toute participation vaut acceptation du présent règlement du Prix.
3.2 Nature et présentation des œuvres en lice
Les participants doivent présenter trois à cinq gravures de leur choix, dont ils sont auteurs et qu’ils ont exécutées dans les cinq dernières années.
Les gravures présentées (également désignées ci-après « les œuvres ») doivent être imprimées en taille-douce (burin, pointe sèche, manière noire, aquatinte, vernis mou, etc.).
Les œuvres doivent être nominatives, datées et titrées.
Les œuvres doivent être non encadrées, non montées et leur dimension ne doit pas excéder 75 x 110 cm.
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3.3 Modalités de participation au Prix
Pour participer au Prix, les participants devront adresser à la BnF les œuvres accompagnée(s) d’un dossier de candidature soit en les déposant en main propre à la Bibliothèque nationale de France, soit en les adressant par envoi postal.
Le dépôt des œuvres en main propre aura lieu à la Bibliothèque nationale de France au 58 rue de Richelieu, au bureau de l’Accueil devant la salle Labrouste,
du lundi 8 au samedi 20 mars 2021 (excepté le dimanche 14 mars), le matin entre 10 et 13h.
Les candidats ne pouvant se déplacer adresseront leur dossier à la BnF sous pli recommandé, du 8.03.2021 au 20.03.2021, le cachet de la poste faisant foi,
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sans qu’aucune responsabilité ne puisse être imputée à la BnF en cas de détérioration ou de non réception des œuvres et des envois postaux.
Les envois postaux devront être adressés à : Secrétariat du Prix Lacourière Département des Estampes et de la Photographie, Bibliothèque nationale de France 58 rue de Richelieu 75002 Paris.
Le dossier de candidature devra obligatoirement comprendre : - le curriculum vitae du candidat, - une photocopie de sa carte d’identité valide, - une adresse mail, - un numéro de téléphone, - la liste détaillée (titre, technique, date, etc.) des planches déposées, - le formulaire de dépôt annexé au présent règlement dûment rempli, et, éventuellement,
- un emballage de retour solide adressé à l’adresse postale du candidat et affranchi au tarif en vigueur pour que la BnF lui expédie son/ses œuvre(s) par voie postale s’il n’est pas lauréat du Prix.
Tout dossier incomplet invalidera la candidature au Prix.
Article 4 – Durée du Prix
La réception des dossiers pour le Prix se fera entre le 8 mars 2021 et le 20 mars 2021 inclus, conformément aux dispositions de l’article 3.3 ci-dessus.
L’attribution du Prix aura quant à elle lieu suite à la délibération du jury le vendredi 9 avril 2021.
Une cérémonie officielle de remise du prix au lauréat et aux artistes mentionnés sera organisée à la BnF, sur son site Richelieu, dans les semaines suivant la réunion du jury.
Article 5 - Composition du jury et modalités de sélection du lauréat du Prix
Le Jury du Prix, présidé par le conservateur chargé de l’estampe contemporaine à la BnF est composé de neuf membres, conservateurs de musées,
conservateurs du Département des Estampes et de la Photographie de la BnF, techniciens, critiques et historiens de l’art. Assiste également aux délibérations du jury sans y participer un représentant de la Fondation de France.
Le jury se réunira le vendredi 9 avril 2021.
Les participants seront informés du résultat de la sélection du jury par courriel (à l’adresse qu’ils auront indiquée dans leur dossier de candidature) le jour même de la délibération du jury.
Les délibérations resteront confidentielles, les membres du jury étant tenus à l’obligation de réserve.
Seules les participations et œuvres respectant les conditions et modalités énumérées à l’article 3 du présent règlement pourront être sélectionnées par le jury.
Le jury est souverain et ne motive pas ses décisions. Aucune réclamation ne pourra être acceptée à la suite de la désignation du lauréat du Prix par le jury.
Article 6 – Lot attribué au lauréat du Prix Le lauréat du Prix Lacourière se verra attribuer la somme ferme et définitive de dix mille euros (10 000 euros).
La Fondation de France lui remettra le montant du prix à l’occasion de la réception organisée pour la remise du prix.
Article 7 - Droits de propriété intellectuelle En participant au présent Prix, le lauréat du Prix ainsi que les artistes faisant l’objet d’une mention honorifique accordée par le jury,
font don au Département des Estampes et de la Photographie de la BnF d’une épreuve de chaque gravure constituant les œuvres primées.
Le lauréat du Prix ainsi que l’ensemble des Participants au Prix cèdent gracieusement à la BnF, à titre non exclusif et à des fins non commerciales,
les droits de propriété intellectuelle afférents à l’œuvre / aux œuvres en lice dans le cadre du présent Prix comprenant : - le droit de reproduction de l’œuvre / des œuvres, par tous procédés (notamment par enregistrement magnétique, optique, numérique ou électronique...),
sur tous supports (notamment photographique, papier, CD-Rom, DVD-Rom, disques durs...),
et dans toutes dimensions de reproduction, aux fins de conservation dans ses emprises et de communication au public telle que prévue strictement par le droit de représentation cédé ci-après ; - le droit de représentation de l’œuvre / des œuvres et de sa/leurs reproduction(s), par tous procédés de communication au public (notamment par toute forme de communication de l’œuvre /
des œuvres sur des supports matériels, notamment par voie d’affichage ou de diffusion via un support papier, photographique ou imprimé, ainsi que toute forme de communication de l’œuvre /
des œuvres sous une forme dématérialisée, notamment via le câble, le satellite, la télécommunication ou tout autre procédé de communication numérique ou électronique...) aux fins de diffusion :
dans les enceintes de la BnF, à destination du public de la BnF ou de son personnel ;
dans le cadre des opérations de communication internes et externes de la BnF visant à promouvoir le Prix ou de manière générale les activités de la BnF ; dans le cadre de ces opérations,
la BnF pourra en particulier diffuser l’œuvre / les œuvres en ligne sur le site Internet de la BnF, ses sites mobiles et sur tous les portails donnant accès à ces sites,
ainsi que sur toutes les plateformes et réseaux sociaux leur étant associés (tels que Flickr, Youtube, Facebook, Twitter, Vimeo ...).
La présente cession de droits de propriété intellectuelle en faveur de la BnF prend effet à compter de la date de dépôt ou de réception par la BnF des dossiers de candidature au Prix,
pour le monde entier et pour une durée courant jusqu’au lancement de l’édition suivante du Prix Lacourière ou au plus tard jusqu’au 31 décembre 2022.
Le lauréat et les participants cèdent également gracieusement à la FdF le droit de reproduction et de représentation de l’œuvre ou des œuvres, par tous procédés et sur tous supports,
dans le cadre de la communication au public relative au présent Prix sur le site internet de la FdF, pour le monde entier et pour une durée de deux ans.
Article 8 – Garanties et Responsabilités
8.1 La responsabilité de la FdF et/ou de la BnF ne saurait être recherchée pour aucun préjudice survenu à l’encontre d’un participant à l’occasion de sa participation au Prix.
Les participants renoncent à tout recours portant sur les conditions d’organisation du Prix, son déroulement ainsi que ses résultats et l’attribution du Prix.
La FdF et la BnF se réservent le droit de prolonger, écourter, modifier ou annuler le Prix à tout moment, notamment en cas de force majeure, tels que ceux reconnus par la jurisprudence française,
sans qu’il puisse être prétendu à aucune indemnité par les participants. Leur responsabilité ne saurait être engagée du fait de ces modifications.
8.2 Chaque participant garantit la BnF et la FdF qu’il est bien l’auteur de l’œuvre / des œuvres envoyée(s) à la BnF dans le cadre du présent Prix et qu’il est en conséquence dûment habilité à lui céder les droits de propriété intellectuelle
y étant afférents, conformément aux dispositions de l’article 8 du présent règlement. Le participant garantit la BnF contre tout recours dirigé contre la BnF dans le cadre des utilisations qu’elle ferait de l’œuvre /
des œuvres listées au présent règlement, émanant de toute personne qui estimerait avoir un droit quelconque à faire valoir sur cette/ces œuvre(s).
Article 9 – Restitution des œuvres aux participants non lauréat
Les œuvres des candidats qui n’auront pas été sélectionnés par le jury pour être lauréat du Prix devront être retirées à la BnF, après la réunion du jury, du 19 avril au 30 avril 2021 inclus, sur rendez-vous
par mail : prixlacouriere@bnf.fr ou 01 53 79 81 34 ou 01 53 79 80 96 de 10h à 13h en semaine.
Au cas où le retrait du dossier serait effectué par un tiers, une autorisation du participant, accompagnée d’une pièce d’identité du participant et du tiers, devra être présentée à la BnF ainsi que le formulaire de dépôt annexé au présent règlement.
Les œuvres et dossiers qui n’auraient pas été repris sur place par les candidats pourront être renvoyés par la BnF aux participants, à condition que ces derniers aient joint à leur dossier de candidature un emballage
de retour solide affranchi au tarif en vigueur. Les œuvres et dossiers non repris par les candidats au-delà du 30 avril 2021 seront considérés comme donnés au Département des Estampes et de la Photographie de la BnF.
Article 10 - Données à caractère personnel
10.1 Le lauréat du Prix autorise la BnF et la FdF, à titre gratuit, à utiliser et diffuser ses nom et prénom pour le mentionner comme lauréat du présent Prix sur le site internet de la BnF ainsi que sur le site internet de la FdF, jusqu’au 31 décembre 2022.
10.2 Les données à caractère personnel fournies par les participants à la BnF dans le cadre de leur participation au présent Prix font l’objet d’un traitement réalisé par la BnF et ayant
pour seule finalité l’organisation du Prix et l’attribution du Prix au lauréat.
Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données
(le « règlement européen sur la protection des données, ou RGPD »), les participants au Prix disposent des droits d’opposition, d’accès, de rectification et de suppression des données les concernant pour des motifs légitimes.
Pour les exercer, les participants devront contacter le délégué à la protection des données (DPD) de la BnFen indiquant que le cadre dans lequel leurs données ont été collectées est l’organisation du présent Prix Lacourière, à : dpd@bnf.fr
Article 11 – Accessibilité du règlement du Prix
Le présent règlement du Prix peut être consulté sur le site www.bnf.fr et/ou pourra être adressé gratuitement à toute personne en faisant la demande : - par courrier Secrétariat du Prix Lacourière Département des Estampes et de la Photographie, Bibliothèque nationale de France 58 rue de Richelieu 75002 Paris.
- par courriel : prixlacouriere@bnf.fr - par téléphone : 01 53 79 39 97
Article 12 – Loi applicable et interprétation du règlement Le présent règlement est soumis au droit français.
La participation au Prix emporte l’acceptation sans réserve du présent règlement par les participants.
https://www.bnf.fr/fr/actualites/edition-2021-du-prix-de-gravure-lacouriere
https://www.bnf.fr/
OFFRE D’EMPLOI
Les Moyens du Bord recherche chargé.e Mission Médiation CDD accroissement temporaire d’activité / MORLAIX
Candidatez au plus tard le 16.12.2020.
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Créée en 1998 par des artistes, l’association Les Moyens du Bord souhaite permettre, par l’animation d’un outil culturel, le développement des pratiques artistiques contemporaines et leur accessibilité à un large public,
mais aussi le soutien aux artistes dans leur vie professionnelle ou dans leurs réalisations.
Ses trois missions fondamentales sont :- Faire découvrir l’art contemporain, autour de l’estampe et du multiple.
- Soutenir et valoriser le travail des artistes : les artistes au coeur du projet. - Faire société : veiller à l’ancrage territorial et social du projet associatif.
MISSIONS : En lien avec les autres membres de l’équipe salariée et sous l’autorité du Conseil d’Administration, le.la chargé.e de médiation aura les missions suivantes :
Mixité des publics / Ouverture de la programmation à tous les publics Encourager l’ouverture de la programmation à tous les publics, l’expression et la rencontre par le biais de l’art contemporain.
.développer les partenariats avec les structures sociales et médico-sociales présentes sur le territoire ; .contribuer à l’organisation d’ateliers et de rencontres autour de la programmation
(expositions, artothèque, Fabrique de Proximités, etc). Médiation et soutien au projet : la Fabrique de Proximités
. proposer des actions de médiation en veillant à la mixité des publics ; . soutien à l’organisation logistique de temps autour de la Fabrique de Proximités ; . aide au suivi du projet.
RECHERCHE : Formation, diplôme et/ou expérience dans le domaine de la médiation culturelle ; Connaissances et affinités souhaitées avec le secteur des arts visuels contemporains ;
Connaissance appréciée du territoire breton et de ses acteurs ; Rigueur, bonne capacité organisationnelle ;
Qualité relationnelle, capacité à travailler en équipe ; Permis B et véhicule souhaités.
MODALITES DE CANDIDATURE : envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae
Candidatez au plus tard le 16.12.2020.
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par mail aux Moyens du Bord à : lesmoyensdubord.mdb@gmail.com
CONDITIONS DE TRAVAIL : dates du contrat : du 15/01/21 au 15/04/21 volume horaire : 28h hebdomadaires.
lieu : locaux de l’association Les Moyens du Bord à Morlaix, et télétravail si nécessaire. Le.la chargé.e de mission pourra être amené.e à effectuer des déplacements hors du lieu de travail.
REMUNERATION : Indice 255 groupe B de la convention collective de l’animation. + Prime de précarité et indemnité pour congés payés payés à la fin du contrat.
https://lesmoyensdubord.wordpress.com/
OFFRE D’EMPLOI
Fructôse recherche un·e régisseur·euse général·e / DUNKERQUE
Calendrier : Candidatures à transmettre jusqu’au 4.01.2021.
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Fructôse, implantée depuis 2008 dans le port industriel de Dunkerque, sur le môle 1, est une base de soutien aux artistes.
La vocation de l’association est d’accompagner les artistes-auteur·trice·s du champ des arts visuels. Pour cela, Fructôse accueille une vingtaine d’artistes associé·e·s,
résident·e·s à l’année dans ses ateliers, qui bénéficient d’un soutien vers la professionnalisation de leurs pratiques. Elle œuvre également à la structuration du secteur et la reconnaissance du statut d’artiste-auteur·trice.
Elle développe un programme de résidences temporaires l’amenant à accueillir également dans ses bâtiments des artistes issu·e·s d’horizons artistiques et géographiques divers pour des temps plus courts (de quelques semaines à quelques mois).
Elle met aussi à disposition les ateliers disponibles pour des artistes ayant un projet à réaliser, de quelques heures (ateliers collectifs) à 6 mois maximum.
L’association dispose d’ateliers de travail et de production et d’un atelier d’impression situés dans le bâtiment des Mouettes ainsi qu’un plateau scénique situé dans le hangar 4.IV.
2021 sera une année particulière pour l’association. Le bâtiment des Mouettes bénéficiera de travaux sur sa toiture demandant le relogement des ateliers de production
dans deux autres bâtiments de la ville pendant le premier semestre.
Le hangar 4.IV va être vidé et l’ensemble des équipements et matériels vont être stockés dans un nouveau lieu.
Pour répondre toujours mieux à ses objectifs de promotion des artistes et de sensibilisation des publics à la création contemporaine, Fructôse organise des événements permettant
les rencontres entre les artistes qu’elle accueille et les publics du territoire. Ces événements sont organisés régulièrement hors de ses bâtiments.
Missions : Dans une équipe de 5 salarié·e·s, le·la régisseur·euse général·e travaille sous la responsabilité et en étroite collaboration avec le conseil d’administration et la coordinatrice générale, iel encadre un assistant technique.
1. Maintenance, organisation et développement des bâtiments : Relation avec les différents partenaires : fournisseurs, prestataires et la Communauté Urbaine de Dunkerque afin de gérer les questions de maintenance et de réparations courantes
Gestion de la maintenance du lieu et de ses fournitures (état de la dégradation, usure, des travaux à fournir, achats des fournitures...)
Être capable d’effectuer des petits travaux et réparations Gestion de la sécurité du lieu Suivi des dossiers liés à la réglementation et à la législation
2. Organisation, gestion de l’utilisation des lieux et équipements par les artistes permanent·es, les artistes en résidence et les artistes en mise à disposition : Inventaire, rangement et entretien du matériel de l’association
Entretien des équipements et véhicule. Suivi de leurs utilisations par l’équipe salariée et les artistes. Gestion des plannings avec la chargée de l’accompagnement et des projets.
Préparation des accueils en résidence et des mises à disposition : iel s’assure que les lieux soient en ordre de marche en amont et en aval de l’accueil
Accueil des artistes : remise des clés, état des lieux d’entrée et sortie, présentation du lieu et de ses règles, transmission des valeurs, du fonctionnement
3. Participation à l’élaboration de la programmation
Élaboration des plans d’implantation, de sécurité et évaluation des besoins techniques des événements Mise en oeuvre technique des événements
Anticipation, évaluation des besoins techniques des accueils en résidence en lien avec la chargée d’accompagnement et des projets Référent·e technique auprès des artistes
Savoir-être : - polyvalent·e, autonome, réactif·ve, disponible, dynamique, rigoureux·euse, aime le travail en équipe, sens de l’organisation
- à l’aise dans les relations avec différents types d’interlocuteur·trice·s (artistes, entreprises, services de la communauté urbaine...)
Compétences requises : - bonnes compétences en construction (menuiserie, soudure, plomberie, électricité, ...) - expérience dans une mission de régie d’un lieu et/ou fonction de régisseur·euse général·e - permis B - intérêt pour les activités artistiques - maîtrise des outils informatiques (Word, Excel)
Compétences souhaitées : - SSIAP Service de sécurité incendie et d’assistance à personnes - habilitation électrique - habilitation pour le travail en hauteur - maîtrise des règles et des normes de sécurité - bonne connaissance ou intérêt pour les arts visuels - compétences en régie son et/ou lumière
Conditions : Type de contrat : CDI de droit privé à temps plein Temps de travail : 35h annualisé
Rémunération : Selon la grille des salaires de la convention des entreprises artistiques et culturelles : groupe 5, échelon 4.
Horaires de travail : en fonction des nécessités de service et des plannings établis. Travail fréquent les soirs et week-end.
Les candidatures sont à adresser à Madame Cécile Boudeulle, Présidente de l’association Fructôse avec curriculum vitae et lettre de motivation en format .pdf par mail à : coordination@fructosefructose.fr
Calendrier : Candidatures à transmettre jusqu’au 4.01.2021.
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Entretiens prévus mi janvier 2021. Prise de fonction fin janvier/début février 2021.
https://www.fructosefructose.fr
OFFRE D’EMPLOI
Recherche professeur.e d’anglais / TOURCOING
Candidatures à déposer avant le : 8.01.2021
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Grade : Professeur d’enseignement artistique de classe normale (contractuel de droit public) Type de contrat : CDD (3-3-1), de 3 ans renouvelable.
Spécialité : Anglais Site : Tourcoing Temps de travail : 8/16e Poste à pourvoir au : 1er février 2021
L’École supérieure d’art du Nord-Pas de Calais/Dunkerque-Tourcoing est un établissement public de coopération culturelle constitué par l’État, la région Hauts-de-France, les Villes de Dunkerque et de Tourcoing.
Elle accueille sur ses deux sites d’enseignement près de 300 étudiant(e)s et propose des cursus menant aux diplômes nationaux : DNA, grade de licence (Bac+3) et DNSEP, grade de master (Bac+5).
Elle propose une option Art en renforçant ses partenariats avec le réseau professionnel et artistique en région et ses échanges internationaux.
Poste / Missions : L’enseignement de l’Anglais doit permettre aux étudiant(e)s de l’école d’échanger professionnellement et culturellement en langue anglaise de manière fluide et efficace.
Il transmet également un savoir et des points de repères historiques et culturels essentiels concernant les pays anglo-saxons et ouvre l’échange sur le monde.
L’enseignant.e élabore, sous l’autorité du directeur des études et de la direction générale, un projet pédagogique en lien avec le projet d’établissement.
Il.elle participe à la pédagogie transversale de l’école en collaborant au sein de modules spécifiques (workshops, événements, expositions, voyages d’études) avec les autres enseignant(e)s artistes et théoricien(ne)s de l’école.
Le programme pédagogique affirme un ancrage permanent dans les domaines de l’art et de la culture en général. Il met en valeur ses acteurs, son vocabulaire, son actualité.
L’enseignement dans le cadre des ateliers de recherche et de création, les échanges avec les autres enseignements, sont à cet égard indispensables.
L’enseignement de la langue anglaise est réparti par niveaux d’aptitude. Il est dispensé sous forme de cours magistraux, incitant à la pratique orale des étudiant(e)s essentiellement.
Selon le niveau, l’enseignement peut être centré sur le mémoire et le projet personnel de l’étudiant, ce qui amène l’enseignant (e) à travailler sur ces points précis lors de ses cours dans ce cas.
L’enseignant(e) évalue et note les étudiant(e)s suivant le système ECTS. Il.elle participe aux bilans et aux sessions d’accrochage, jurys de diplômes et examens d’entrée,
aux commissions d’équivalence et aux diverses réunions pédagogiques.
Candidatures à déposer avant le : 8.01.2021
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Profil recherché : Vous êtes diplômé(e) et souhaitez vous impliquer dans un projet pédagogique d’enseignement dans le cadre spécifique d’une école d’art.
Vous avez : - une capacité à s’inscrire dans un environnement de travail collégial, - une expérience de l’enseignement supérieur spécialité anglais,
- une connaissance des réseaux internationaux,
- une expérience de coopération internationale (appréciée).
Niveau du diplôme requis : Bac + 5 ou supérieur
Avantages : prestations Plurélya (action sociale), chèques déjeuner, contrat groupe pour la garantie maintien de salaire
Candidatures à envoyer à : hmedjahedi@esa-n.info
Renseignement complémentaire, contacter Madame Halima MEDJAHEDI, responsable RH hmedahedi@esa-n.info 03 59 63 43 23
https://www.esa-n.info/
OFFRE D’EMPLOI
Recrutement d’un.e médiateur.ice culturel.le - assistant.e de régie Contrat unique d’insertion (CUI-CAE) / PEC Parcours Emploi Compétences / STRASBOURG
Candidater jusqu’au 10.01.2021
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Fondé en 1987, le CEAAC a pour vocation de développer l’art contemporain, tant du point de vue du soutien à la création que de celui de sa diffusion.
Installé depuis 1994 dans l’ancien magasin Neunreiter de style Art Nouveau, au sein du quartier de la Krutenau à Strasbourg, le Centre d’art est un lieu unique d’exposition et d’expérimentation,
témoignant au travers de sa programmation de la richesse de la création artistique contemporaine régionale, nationale et internationale. Ayant vocation à soutenir les artistes et la diffusion de leurs recherches,
le CEAAC poursuit également plusieurs missions telles que l’installation d’œuvres d’art dans l’espace public, un vaste programme de résidences internationales,
l’accueil de tous les publics et leur accompagnement dans la découverte de l’art contemporain ainsi que l’édition.
Les missions du/de la médiateur(ice) culturel(le) - assistant(e) de régie :
Placé(e) sous l’autorité de la direction, il/elle travaillera en étroite collaboration avec le chargé des publics et le régisseur d’exposition.
Médiation : - accueil et accessibilité des publics aux expositions - accueil des groupes pour les visites commentées d’expositions et l’encadrement d’activités périscolaires
- recherches documentaires, création d’outils pédagogiques et d’ateliers plastiques en rapport avec les expositions présentées - rédaction des textes explicatifs à destination du jeune public.
Régie : - montage et démontage des expositions en collaboration avec le régisseur : travaux de construction de cloisons, peinture, création de cimaises. Emballage et déballage des œuvres.
En outre, le/la médiateur(ice) culturel(le) - assistant(e) de régie sera associé(e) à la vie générale de l’association.
Conditions d’exercice : Type de contrat : Contrat unique d’insertion (CUI – CAE) / PEC. CDD 12 mois (avec possibilité de renouvellement d’un an)
Temps partiel : 20h hebdomadaires / Répartition : 70 % médiation - 30% régie Salaire : taux horaire SMIC Prise de poste : février 2021 (date à convenir)
Éligibilité au contrat CUI-CAE / Parcours Emploi Compétences (PEC) à vérifier auprès de Pôle Emploi avant de candidater.
TOUT DOSSIER NE MENTIONNANT PAS CETTE ELIGIBILITÉ NE SERA PAS TRAITÉ.
Compétences : - capacité d’adaptation, polyvalence et autonomie - compétences pédagogiques et d’animation, aisance à l’oral - connaissances en histoire de l’art et pratique des arts plastiques - rigueur, disponibilité et flexibilité horaire
Candidature à envoyer exclusivement par mail à : emploi@ceaac.org
Candidater jusqu’au 10.01.2021
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https://ceaac.org/fr/