- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # TOULOUSE - SAINT-FREGANT PLOUNEOUR-BRIGOGAN-PLAGES -
- APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 5 # FONTEVRAUD - SAINT-OUEN - BRUXELLES - AIX-VILLEMAUR-PALIS - NEGREPELISSE -
- PRIX : 1 # PARIS -
- ACQUISITIONS : 1 # PARIS -
- OFFRE D’EMPLOI : 3 # CLERMONT-FERRAND - NANTES - DUNKERQUE-TOURCOING -
- LOCATION ATELIER : 1 # PANTIN -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Festival ManifestO 2021 19 eme édition Rencontres Photographiques de Toulouse 17 septembre au 2 octobre 2021 / TOULOUSE
Date limite d’envoi des dossiers : 13.02.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
MODALITÉS DE PARTICIPATION L’appel à auteurs est ouvert à tout photographe sans condition d’âge, de nationalité ou de statut. Les projets collectifs sont acceptés.
Aucun thème n’est imposé. Il n’y a pas de frais d’inscription ni de dossier.
Un seul dossier sera accepté par personne ou par collectif.
Les candidatures seront examinées par un jury de professionnels, différent chaque année. Les lauréats seront sélectionnés sur la qualité artistique et la cohérence de la série d’images proposées.
Les photographes choisis seront exposés à Toulouse pendant le temps du festival ManifestO et publiés dans le catalogue d’exposition.
Chaque auteur ou collectif sélectionné perçoit un droit d’auteur d’un montant de 1000 euros.
ENGAGEMENTS DES AUTEURS PHOTOGRAPHES 1. Un seul dossier sera accepté par personne ou collectif.
2. La décision du jury de sélection est souveraine et sans appel.
3. Les tirages photographiques, cadres et autres modes de présentation de l’exposition sont à la charge des auteurs.
4. Tout(e) sélectionné(e) s’engage à assurer l’acheminement aller et retour des œuvres exposées, l’accrochage et le décrochage sur le lieu d’exposition.
Chaque lauréat(e) doit être présent(e) lors de la soirée publique de vernissage et lors du weekend d’ouverture.
5. Le photographe atteste et garantit que les œuvres sont des créations originales au sens de la loi française sur la propriété intellectuelle et qu’elles ne constituent pas la contrefaçon d’œuvres protégées.
Le photographe atteste et garantit que les tiers, notamment les personnes qui pourraient figurer sur les œuvres, ou les auteurs et ayants droits d’œuvres reproduites sur celles du photographe,
lui ont donné leur autorisation écrite pour la reproduction et la représentation de leur image ou de leur œuvre.
6. L’exposition des œuvres a lieu dans des conteneurs maritimes. Du fait de la taille de ces conteneurs et de l’affluence du public, il convient d’adapter les tirages à cette contrainte et de prendre toutes les mesures de protection des tirages.
7. Dans le but de promouvoir leur travail et le festival, les auteurs accordent à ManifestO le droit de diffuser des extraits de leur travail sans contrepartie financière pour les producteurs et les auteurs (télévision, internet, programmes, affiches, tracts, etc.).
Cette autorisation vaut aussi pour la publication dans des journaux et magazines à l’occasion d’articles en rapport avec le festival.
Date limite d’envoi des dossiers : 13.02.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
ENGAGEMENTS DES ORGANISATEURS 1. ManifestO s’acquitte auprès de chaque auteur ou collectif sélectionné d’un droit d’auteur d’un montant de 1000 euros.
2. ManifestO s’engage à ne pas utiliser les images des photographes non retenus dans la sélection.
3. ManifestO s’engage à n’utiliser les images fournies par les photographes sélectionnés que dans un but de promotion du festival. Il s’engage à contacter le photographe pour obtenir son autorisation et convenir des conditions
de droit d’auteur dans l’éventualité d’une utilisation des images qui dépasserait ce cadre.
4. L’équipe du festival fournira aux lauréats, autant que cela lui est possible, l’aide dont ils auront besoin lors de l’accrochage et du décrochage de l’exposition.
5. Les œuvres exposées sont assurées pour la durée de l’exposition. ManifestO sera tenu pour responsable des dégradations éventuelles survenues
pendant l’exposition sur le site du festival (sous réserve du constat réalisé conjointement avec les auteurs à l’arrivée des œuvres sur le site).
6. En cas d’événement grave, la manifestation pourra être annulée ou suspendue à tout moment et sans préavis, et ce sans qu’aucun dédommagement ne puisse être exigé.
DOSSIER DE CANDIDATURE Date limite d’envoi des dossiers : 13.02.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Seuls les dossiers remplissant l’ensemble des conditions ci-dessous seront examinés par le jury.
1. Un portfolio papier impérativement de taille égale ou inférieure au format A4 (21 x 29,7cm), tirages expressément de qualité lecture*, contenant entre 8 et 20 images d’une même série.
Il faut absolument nommer chaque image ainsi : NOM de l’auteur - TITRE de la série - Numéro.
2. Un texte explicatif de la démarche artistique, avec votre NOM, PRENOM et le TITRE de la série en en-tête. (NB : en français et en anglais, certains membres du jury pouvant ne pas être francophones).
3. Une courte biographie (20 lignes maximum), en français et en anglais (id).
4. Un projet d’exposition (une scénographie** avec le nombre de tirages, les dimensions envisagées,
le type de support, la disposition, etc.) est apprécié.
5. Le formulaire d’inscription ci-joint, dûment complété et signé, en 2 exemplaires.
6. Une copie numérique du dossier, enregistrée sur CD, DVD, clé USB (compatible Mac OS) ou carte SD, bien identifiés avec une étiquette à votre NOM et comprenant : - le texte explicatif et la biographie au format .doc ou .rtf ou .txt ou .odt (pas de PDF).
- les images en haute résolution : petit côté 2800 pixels (24cm à 300dpi) en Tiff ou JPG qualité max. - les images en basse résolution : petit côté 600 pixels en JPG qualité supérieure.
7. Joindre une enveloppe retour à votre adresse (correctement affranchie en fonction du poids de votre dossier) si vous désirez qu’il vous soit renvoyé. Tout dossier encore en notre possession au 2 octobre 2021 sera détruit.
NB >> une adresse de site web ou un lien internet ne sont pas acceptés comme source de documents.
* tirage qualité lecture : une qualité suffisante pour rendre correctement compte du travail mais d’un coût relativement faible permettant une manipulation sans crainte (ni gants, ni papier cristal...).
** scénographie : chaque lauréat ou collectif dispose d’un conteneur de transport maritime de 20 pieds, soit 5,86m (long.) x 2,33m (larg.) x 2,35m (haut.), aux parois métalliques ondulées, se présentant
comme un espace d’exposition autonome. Nous encourageons les lauréats à construire une scénographie correspondant à leur projet.
Le dossier de candidature complet est à envoyer à : ON/OFF MANiFESTO BP 92440 31085 TOULOUSE CEDEX 2
Notez qu’il s’agit d’une boite postale : Merci de choisir un type d’envoi compatible avec ce type d’adresse. Aucun Chronopost ou service de remise en main propre n’est possible.
ManifestO décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de destruction du dossier lors de l’acheminement postal.
RESTITUTION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE Joindre une enveloppe retour à votre adresse, correctement affranchie en fonction du poids de votre dossier, si vous désirez qu’il vous soit renvoyé.
Vous pouvez aussi récupérer votre dossier de candidature sur le site du Festival, à l’espace librairie du 17 septembre au 2 octobre 2021. Nous ne conserverons pas de dossier au-delà du dernier jour du festival.
ATTENTION : nous ne renvoyons que les dossiers comportant une enveloppe retour dûment affranchie. Infos : https://www.laposte.fr/produits/article/tarifs-consulter-le-catalogue-integral
Pour les auteurs résidant à l’étranger, nous pouvons calculer vos frais d’affranchissement de retour et vous pouvez nous régler par virement bancaire.
AIDEZ À MANIPULER FACILEMENT VOS DOSSIERS Écrivez correctement et très lisiblement vos coordonnées sur le dossier d’inscription (MAJUSCULES SVP).
en particulier votre adresse mail qui doit être écrite en MAJUSCULES (nous corrigerons le style lors de l’enregistrement).
Respectez le format A4 maximum demandé, clause de rejet de dossier. Évitez les emballages trop ajustés au format des dossiers, rendant leur remballage difficile.
N’envoyez que des tirages qualité lecture* (aussi appelés tirages de travail
Informations vous pouvez prendre contact avec l’équipe à : selection.festival.manifesto@gmail.com
http://www.festival-manifesto.org/fr/
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Projet d’installations artistiques en plein air La Fabrique d’Imaginaire Ribin’ de l’Imaginaire / SAINT-FREGANT PLOUNEOUR-BRIGOGAN-PLAGES
Tourisme Côte des Légendes, structure communautaire en charge du développement touristique et artistique du territoire de la Côte des Légendes (Nord-Bretagne), développe un projet d’installations artistiques en plein air,
à raison de 2 œuvres sur 2 communes distinctes chaque année ; chaque lieu étant associé à une légende.
https://www.fabriquedimaginaire.bzh/lappel-a-projet-des-ribin-de-limaginaire-2021-est-lance/
Les candidatures devront être envoyées avant le 26.12.2020 à minuit.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le présent appel à projet correspond à la troisième saison de ce projet des Ribin’ de l’Imaginaire. Dans ce cadre, Tourisme Côte des Légendes souhaite faire appel aux artistes plasticiens,
architectes ou collectifs d’artistes-auteurs pour la création et la réalisation d’une installation artistique en lien avec une légende du territoire.
CONTEXTE La Fabrique d’Imaginaire Tout est parti d’un constat simple : un nom de territoire évocateur auquel il faut donner un sens et un contenu solide.
Le territoire du Pays de Lesneven a d’ailleurs marqué sa volonté d’associer son nom à celui de Côte des Légendes dès sa création le 26 décembre 1994.
Aussi, ce n’est pas un hasard si la Communauté Lesneven-Côte des Légendes a pris la décision d’inscrire la valorisation de l’univers lié au légendaire dans son projet de territoire 2015- 2020.
Le pilotage du projet a été confié à Tourisme Côte des Légendes, cheville ouvrière de la Communauté de Communes en matière de développement touristique et d’attractivité du territoire.
Le travail a été entamé en 2017 avec la constitution d’un groupe de travail aux profils variés à même de représenter la diversité du territoire.
La méthodologie de travail était participative et la bonne humeur a été l’ingrédient mystère indispensable à la créativité et l’efficacité du groupe.
Cette réflexion a donné lieu à 1 diagnostic, 5 comités de pilotage, 4 visites d’initiatives inspirantes en Bretagne et la définition d’un programme d’actions sur plusieurs années, avec pour accroche : « Côte des Légendes, Fabrique d’Imaginaire ».
Un projet de territoire, 3 volets artistiques La Fabrique d’Imaginaire se compose de 3 volets : Les P’tites Fabriques (spectacle vivant), Les Ribin’ de l’Imaginaire (arts visuels) et La Grand’ Fabrique (festival de territoire).
1. LES P’TITES FABRIqUES (DEPUIS 2018) Spectacles conviviaux en basse saison (d’octobre à mai) au cours desquels les arts se mélangent autour de spectacles dans des lieux de patrimoine intimistes et habituellement fermés aux visiteurs.
Découvrez Les P’tites Fabriques www.fabriquedimaginaire.bzh
2. LES RIBIN’ DE L’ImAGINAIRE (DEPUIS 2019) Deux installations artistiques inaugurées chaque année grâce aux résidences de création d’artistes plasticiens dans deux communes du territoire.
3. LA GRAND’ FABRIqUE (2021) Grand rendez-vous autour de l’Imaginaire, festival de territoire, dont la première édition se déroulera les 28, 29 et 30 mai 2021.
LES RIBIN’ DE L’ImAGINAIRE 2020 / SAISON 3 Le projet artistique consiste dans la conception et la réalisation de deux œuvres d’art pérennes (3 ans) aux abords des chemins de randonnées.
Chaque année, deux nouvelles œuvres, dans deux nouvelles communes du territoire, compléteront ce cheminement pour faire de la Côte des Légendes un puissant terrain d’expérimentation et de jeux autour de l’imaginaire.
L’idée est de permettre de transformer l’espace rural et les paysages grâce à la création artistique.
L’ambition est d’en faire un motif de visite pour les amateurs d’art et de nature et de porter un regard singulier, moderne voire ludique sur notre territoire via la thématique forte et ancrée de l’imaginaire.
Objectifs spécifiques à ce volet : - booster notre offre randonnée, point fort du territoire ; - inciter les visiteurs à aller dans l’arrière-pays pour homogénéiser les flux touristiques ; - Proposer une nouvelle offre touristique attractive ;
- mettre en valeur notre patrimoine et ses légendes.
Jury : Chaque jury sera composé à minima : - de deux élus : un élu pilote du projet et le maire de la commune concernée ; - de deux personnes de Tourisme Côte des Légendes ; - de deux membres du comité de pilotage de la Fabrique d’Imaginaire. - d’un expert en aspects techniques.
Sont admis à concourir : Cet appel à projet s’adresse aux artistes ou collectifs d’artistes professionnels possédant un numéro SIRET (entreprise, association, Maison des Artistes ou AGESSA) pouvant facturer des prestations, des honoraires ou des droits d’auteurs.
1. DESCRIPTION DES SITES D’IMPLANTATION
Les œuvres devront répondre aux critères suivants : - Critère 1 : Être une œuvre originale créée in situ durant une résidence de 10 jours sur le territoire (sans compter l’inauguration). Elle pourra néanmoins être partiellement réalisée en amont en atelier ; - Critère n°2 : Relation harmonieuse des œuvres avec leur environnement immédiat pour minimiser les nuisances environnementale et paysagère ;
- Critère n°3 : Usage privilégié des matériaux locaux et de modes de fabrication en accord avec le territoire (savoir-faire locaux, filières courte ...). L’achat de matériaux reste à la charge de l’artiste et sera sous sa responsabilité. ;
- Critère n°4 : Caractère innovant et contemporain de la proposition artistique. Attention, à ne pas tomber dans le piège de traiter les légendes dans leur aspect folklorique ;
- Critère n°5 : Durer de vie d’au moins 3 ans de l’œuvre et maintenance à la charge de l’artiste en cas d’anomalie technique constatée ;
- Critère n°6 : Entretien du site minimal – favoriser la durabilité et la solidité des matériaux qui devront supporter les intempéries. Ne pas nécessiter de raccordement électrique ni de surveillance
(l’usure/l’évolution dans le temps des matériaux est à bien prendre en compte) ; - Critère n°7 : Respecter les règles de sécurité et ne présenter aucun danger pour les visiteurs (risque de chûtes, blessures, coupures...) ;
- Critère n°8 : le coût de la création ne devra pas excéder 6 500 euros TTC tous frais compris.
La forme artistique choisie par l’artiste n’est pas un critère et aucune typologie d’art ne sera privilégiée, l’important étant de traiter l’imaginaire et les légendes sous toutes les formes.
Le seul impératif / fil rouge imposé à l’artiste est que le propos artistique de l’installation entre en résonance avec la thématique des légendes et de l’imaginaire attachée au lieu d’implantation et précisée dans cet appel à projet.
Nous sommes ouverts à toutes les propositions, n’hésitez pas à nous surprendre, nous faire pleurer ou nous faire rire !
La création de l’œuvre devra être achevée à la date convenue à savoir le 23 avril 2021 soit 1 jour avant l’inauguration prévue le week-end des 24 et/ou 25 avril 2021).
3. CALENDRIER
a. Novembre 2020-décembre 2020 : phase d’appel à candidatures
Les candidatures devront être envoyées avant le 26.12.2020 à minuit.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Elles seront soumises à un jury qui appréciera la qualité et l’originalité des œuvres présentées, la cohérence de l’ensemble du projet et son adéquation avec cet appel à projet.
Le jury pourra demander des informations complémentaires aux candidats. Les décisions du jury sont sans appel.
Aucune indemnité n’est prévue pour les candidats non-sélectionnés. Chaque candidat se verra signifier par courriel la décision le concernant avant le 10 janvier 2021.
b. Janvier 2021 : prise de contact - signature du contrat Cette rencontre, qui pourra se faire à distance, aura lieu au plus tôt après la sélection. Sa date sera choisie en concertation avec chaque artiste.
Ce sera l’occasion pour les artistes sélectionnés de solliciter toutes les précisions nécessaires à la réalisation du projet. A l’issue de cette rencontre, l’artiste et l’organisateur procéderont à la signature du contrat.
Ce contrat reprendra les conditions définies dans ce présent appel à projet et la proposition faite par l’artiste, éventuellement amendée par l’organisateur en ce qui concerne les conditions de solidité, de sécurité vis-à-vis du public et de la protection de l’environnement.
c. Début février 2021 : journées découverte du territoire et définition détaillée du projet L’artiste sera présent 3 jours et 2 nuits sur la période qu’il aura préalablement définie dans sa réponse à l’appel à projet.
L’objectif de cette venue sur le territoire est de le découvrir et de l’appréhender via des visites, des mises en relation avec les acteurs locaux, des conseils...
L’artiste pourra ainsi finaliser son projet et réaliser des plans plus précis de son travail. Le lieu d’implantation précis de l’œuvre et la méthodologie de fabrication seront arrêtés.
Ces résultats seront présentés aux acteurs locaux, aux élus et aux techniciens municipaux à l’occasion d’« une réunion de chantier » organisée à la fin de ce séjour.
Afin de bien préparer cette étape, il est important que l’artiste ait déjà des devis prévisionnels concernant le coût des matériaux envisagés
et ait déjà envisagé les techniques précises nécessaires à l’installation de son œuvre afin de transmettre ses besoins spécifiques aux services techniques.
Dans la mesure du possible, l’artiste sera logé durant cette période chez l’habitant afin de l’imprégner au mieux du territoire et de son esprit.
d. Avril 2021 : période de résidence - production de l’œuvre L’artiste sera présent entre 6 et 10 jours sur la période qu’il aura préalablement définie dans sa réponse à l’appel à projet (à déterminer entre le 1er avril et le 23 avril 2021).
Avant cette période de résidence, l’artiste aura remis à l’organisation, le dossier de présentation définitif de l’œuvre. L’objectif de cette venue sur le territoire est de réaliser et de livrer l’œuvre à l’organisateur.
Si le délai de production dépasse le temps imparti, les frais supplémentaires engendrés ne seront pas pris en charge par l’organisateur. L’impératif est que l’œuvre soit prête avant l’inauguration programmée le 24 ou le 25 avril 2021 (dates à confirmer).
L’artiste sera autonome sur la construction de son œuvre en matière de main d’œuvre,
d’outillage, de déplacements et de transports de matériaux. Cependant une aide ponctuelle ainsi que l’accès à un atelier sont prévues. Une personne ressource sera à l’écoute des besoins ponctuels des artistes et sera chargée de la mise en relation avec les acteurs locaux.
L’artiste doit pouvoir justifier d’une assurance en responsabilité civile pour la période de création de l’œuvre. Dans la mesure du possible, l’artiste sera logé durant cette période chez l’habitant afin de l’imprégner au mieux du territoire et de son esprit.
e. Inauguration Elle est programmée le 24 et/ou le 25 avril 2021. Les artistes sont tenus d’être présents afin de présenter au public et à la presse leur réalisation. L’artiste pourra être logé une nuit en hôtel, gîte ou autre logement de type locatif.
L’inauguration est un temps festif où l’artiste échange avec le public. Si la situation sanitaire le permet, l’inauguration sera ouverte à toutes et tous et une animation théâtrale viendra mettre l’œuvre en valeur à cette occasion.
Un pot convivial (de produits locaux) sera ensuite offert à toutes et tous.
5. BUDGET 6 500 euros TTC. Le budget alloué à l’artiste ou aux artistes sélectionnés. Cette somme doit couvrir l’intégralité des dépenses pour la réalisation de l’œuvre, les frais de déplacements, les repas et le cachet de l’artiste.
L’artiste se déplace avec son propre matériel et ses outils pour la construction de son œuvre sur le site, avec son propre véhicule et restera autonome dans la progression de son travail.
L’artiste peut venir accompagné d’un ou plusieurs assistants (les frais occasionnés ne sont pas pris en charge par l’organisateur).
Cette somme lui sera versée de la manière suivante : - 40% à la signature du contrat janvier 2021 ; - 20% avant la résidence de création en février-mars 2021 (à réception du dossier de présentation) ; - 40% après la livraison de l’œuvre au public fin avril 2021.
L’hébergement des artistes sur le territoire pendant les périodes de résidence et lors de l’inauguration se fera selon les modalités définies par l’organisateur en concertation avec les artistes sélectionnés.
Il se fera chez l’habitant de manière privilégiée pour une imprégnation maximale du territoire. Si l’organisateur ne trouve pas de bénévole accueillant, il prendra en charge l’hébergement de l’artiste en lien avec la commune hôte, en hôtel,
gîte ou autre logement de type locatif et ce pour 12 nuits maximum toutes venues sur le territoire confondues.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Rédigé en français, le dossier sera adressé en version numérique uniquement, format PDF (préférentiellement via wetransfer.com) à anne@cotedeslegendes.bzh
Merci de nommer chaque fichier transmis en respectant ce modèle : Ribin’_[nom d’artiste]_[type de document ex : portofolio]
Date limite d’envoi : 26.12.2020 à minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++++
Renseignements : Madame Anne Landré, chargée du développement touristique et patrimonial Tourisme Côte des Légendes - Nord Bretagne Place des 3 Piliers 29260 Lesneven 02 29 61 13 60 anne@cotedeslegendes.bzh www.cotedeslegendes.bzh
INFOS PRATIQUES Tourisme Côte des Légendes Nord-Bretagne Place des 3 piliers 29260 Lesneven 02 29 61 13 60 anne@cotedeslegendes.bzh fabriquedimaginaire.bzh
https://www.fabriquedimaginaire.bzh/lappel-a-projet-des-ribin-de-limaginaire-2021-est-lance/
www.cotedeslegendes.bzh https://www.fabriquedimaginaire.bzh/
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence Plantagenêt / FONTEVRAUD
Date limite de candidature : mardi 1.12.2020 à 00h00
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
https://www.fontevraud.fr/participez/residence-plantagenet/
Chaque année, Un été à Fontevraud est le temps fort de l’art contemporain à l’Abbaye Royale de Fontevraud.
De juillet à novembre, des œuvres issues des résidences d’artistes à l’abbaye sont présentées au public dans le cadre d’un parcours dédié à la création contemporaine dans les jardins et au cœur du monastère.
INSTALLATION DANS LE CHŒUR DE L’ABBATIALE L’œuvre clef du parcours se situe dans le chœur de l’abbatiale où chaque année, un artiste est invité à penser une installation sculpturale en écho aux quatre gisants de la dynastie des Plantagenêt dans la nef de l’église.
Ces effigies funéraires sont les joyaux de la collection de l’abbaye et des témoins inestimables de l’histoire de France.
ÉTÉ À FONTEVRAUD Chaque année, l’Abbaye Royale de Fontevraud marque la saison estivale à travers la célébration de la création. Art et patrimoine dialoguent dans les bâtiments et les jardins de l’abbaye à travers un parcours immersif pour le visiteur.
Les œuvres des lauréats des résidences de création sont nourris par des semaines de présence in situ, convoquent les figures tutélaires de Fontevraud et invitent à situer l’Abbaye dans son paysage géographique culturel ou onirique.
Renouveler le regard, la perception que l’on a d’un lieu patrimonial au travers de la création contemporaine, telle est l’ambition que nous avons assumée.
PROJET Fondée en 1101 par Robert d’Arbrissel, l’histoire de l’Abbaye Royale de Fontevraud a noué dès le milieu du XIIe siècle des liens très étroits avec la dynastie Plantagenêt.
Maison royale issue des comptes d’Anjou et du Maine, cette lignée marqua l’Europe médiévale en étendant son empire des Pyrénées jusqu’aux confins anglo-écossais.
Ces liens sont aujourd’hui encore perceptibles grâce à la présence des gisants des souverains Plantagenêt installés dans la nef de l’église, parmi lesquels celui d’Aliénor d’Aquitaine, représentée en reine lettrée, un livre en main pour l’éternité.
L’artiste lauréat de la résidence Plantagenêt devra créer une installation en écho à l’histoire du lieu, le regard en partie tourné vers ces quatre chefs-d’œuvre du passé.
L’œuvre sera conçu comme un diptyque avec les sculptures des gisants et devra être compris comme un cheminement cohérent par le visiteur.
L’artiste invité concevra une installation, une œuvre dont la dimension monumentale devra s’accorder avec les volumes du chœur. Jouant avec l’amplitude des espaces, l’installation constitue le point d’orgue de la visite de l’abbatiale pour le visiteur.
La contrainte principale de cette œuvre est donc de créer un savant mélange entre la beauté du lieu, sa pureté structurelle et une œuvre qui devra s’y insérer, tel un retable dans l’architecture.
Lauréats précédents : 2020 : Léonard Martin, Le Roi Nu 2019 : François Réau, Mirabilia
ACCUEIL EN RÉSIDENCE La période de résidence est conçue comme un espace et un temps de refuge : s’immerger, rencontrer, écouter, réfléchir, créer pour Fontevraud. C’est donc à l’Abbaye Royale (17km de Saumur) que l’artiste sera logé.
L’ancien palais abbatial, logis du XVIIIe siècle, offre aux lauréats un espace et un lieu de vie idéal pour cette résidence : chambre individuelle, séjour, cuisine commune, espace de détente et jardin. Un atelier de création sera également mis à disposition.
Il est fortement conseillé d’avoir une voiture à disposition pour la période de résidence, l’Abbaye de Fontevraud étant isolée
TEMPS DE CRÉATION
Date limite de candidature : mardi 1.12.2020 à 00h00
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
1ère commission : jeudi 10 décembre 2020
À l’issue de laquelle 3 artistes seront invités à visiter l’abbaye puis proposer un projet sous forme d’esquisse : Visite in situ : entre le 15 et 20 décembre 2020 ou début janvier 2021
Date limite de rendu du projet in situ : mardi 12 janvier 2021 2ème commission : jeudi 14 janvier 2021
Choix du lauréat Temps de résidence : à définir à partir de février 2021 Montage du projet : du 1er au 15 juin 2021 Vernissage et ouverture au public : vendredi 18 juin 2021
JURY Les candidatures seront étudiées lors d’une commission, par un jury composé de professionnels et de membres du service culturel de l’Abbaye Royale de Fontevraud :
Fanny Robin, Directrice artistique de la Fondation Bullukian Henri Griffon, Président du FRAC des Pays de la Loire François Réau, lauréat 2019 de la résidence Plantagenêt
Martin Morillon, Directeur de l’Abbaye Royale de Fontevraud Emmanuel Morin, Directeur artistique de l’Abbaye Royale de Fontevraud
Madeleine Balansino, Chargée de la création contemporaine à l’Abbaye Royale de Fontevraud Un Administrateur de Monument Historique, en cours de validation
FINANCEMENT Le lauréat se voit attribuer une bourse de création de 5 000 euros. Un budget de production de 17 000 euros. Un Per Diem de résidence de 1 000 euros sur présentation de justificatifs.
DOSSIER DE CANDIDATURE Pour candidater, les artistes doivent produire un dossier qui permettra aux membres de la commission de se rendre compte de leur capacité à entreprendre un projet artistique temporaire tout en s’inscrivant dans la monumentalité du lieu.
Le jury prêtera une attention toute particulière à la prise en compte de l’histoire factuelle et mythologique de l’abbaye en lien avec la dynastie des Plantagenêt.
Les dossiers de candidatures doivent prendre la forme suivante : En première page : prénom et nom Un curriculum vitae avec l’ensemble des coordonnées du candidat Une lettre de motivation pour la résidence
Une note d’intention de ce que pourrait être le projet Une présentation des projets réalisés et en cours
Les adresses web (liens actifs) où des documents multimédias (vidéos, documents audios, CDs, etc.) peuvent être vus, s’ils sont nécessaires à la présentation de votre pratique artistique
https://www.fontevraud.fr/participez/residence-plantagenet/
Les candidatures sont à envoyer uniquement par mail à : h.regignano@fontevraud.fr
ATTENTION Le dossier sera sous forme de PDF Le poids du fichier ne doit pas excéder 4 Mo
https://www.fontevraud.fr/participez/residence-plantagenet/
https://www.fontevraud.fr
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence collectif d’architectes Mains d’Œuvres / SAINT-OUEN
Candidatez jusqu’au 1.12.2020, 23h59
+++++++++++++++++++++++++++++++
https://www.mainsdoeuvres.org/Residence-collectif-d-architecteshtml
Dans la continuité du travail de re fondation de son projet associatif et dans le cadre d’un programme de rénovation et de réaménagement des espaces,
Mains d’Œuvres souhaite lancer un chantier de trois années intégré à son fonctionnement général et permettant d’écrire une nouvelle page de son histoire.
Notre activité, notre projet, notre imaginaire s’est adapté au fil des années au bâtiment. Il s’agit à présent de faire en sorte que le bâtiment corresponde à notre imaginaire, à notre projet.
Que cet outil qu’est le lieu Mains d’Œuvres avec sa mémoire et ses contraintes fasse corps avec son projet (en fonction des contraintes d’un ERP).
Cette résidence vise à co-construire le chantier et sa réalisation avec l’ensemble des usagers du lieu en proposant à un collectif d’architectes de s’installer dans Mains d’Œuvres durant toute la durée du chantier,
d’en confirmer les premières estimations, études et besoins et de proposer des méthodologies adaptées.
Bourse de résidence pour 1 an (renouvelable 3 ans max) - 20 000 euros HT
Convention de résidence pour s’associer à la mise en œuvre du chantier de réadaptation du bâtiment-outil au côté de l’équipe Mains d’Œuvres (Commissariat de chantier, maîtrise d’Œuvre).
Budget du chantier : Estimation - 1 Million d’euros HT (études, fournitures, travaux) qui sont en cours de demandes aux différents partenaires publics de Mains d’Œuvres (État, Région, Département, Ville, ADEM (ITE))
et liées aux ressources propres que l’association a toujours générées pour l’entretien et la réhabilitation du bâtiment.
Bourse de résidence pour 1 an (renouvelable 3 ans maximum) - 20 000 euros HT
archis@mainsdoeuvres.org 01 40 11 25 25
Lieu pour l’imagination artistique et citoyenne : Mains d’Œuvres, association loi 1901, est né d’une envie fondatrice :
celle de transmettre la création à tou.tes, de rendre la capacité d’imaginer, de ressentir et de créer notre société ensemble. Il propose des expositions, concerts, spectacles, ateliers et rencontres pendant les processus de création, des formes artistiques innovantes.
Lieu indépendant de création et de diffusion et aussi de recherche et d’expérience destiné à accueillir des artistes de toutes disciplines, des démarches associatives et citoyennes,
l’association Mains d’Œuvres, fondée fin 1998, est installée dans l’ancien Centre social et sportif des Usines Valeo, un bâtiment de 4000 m2 aux abords du Marché aux Puces de Saint-Ouen.
Le lieu a ouvert ses portes au public en janvier 2001. Ancré dans le territoire, en recherche permanente de croisements sensibles reliant l’art et la société, Mains d’Œuvres est résolument un lieu multiple, ouvert à tou.tes.
Le lieu a été réaménagé par étapes successives rassemblant des interventions multiples d’entre- prises, chantiers citoyens, auto-constructions, récupérations de matériaux, échanges de compétences.
Le projet artistique et le processus des chantiers s’est appuyé sur l’existant : le bâtiment tel qu’il était, souvent sans intervention d’architectes.
Dans la continuité du travail de re fondation de son projet associatif et dans le cadre d’un programme de rénovation et de réaménagement des espaces,
Mains d’Œuvres souhaite lancer un chantier de trois années intégré à son fonctionnement général et permettant d’écrire une nouvelle page de son histoire. Notre activité, notre projet, notre imaginaire s’est adapté au fil des années au bâtiment.
Il s’agit à présent de faire en sorte que le bâtiment corresponde à notre imaginaire, à notre projet. Que cet outil qu’est le lieu Mains d’Œuvres avec sa mémoire et ses contraintes fasse corps avec son projet (en fonction des contraintes d’un ERP).
Cette résidence vise à co-construire le chantier et sa réalisation avec l’ensemble des usager.es du lieu en proposant à un collectif d’architectes de s’installer
dans Mains d’Œuvres durant toute la durée du chantier, d’en confirmer les premières estimations, études et besoins et de proposer des méthodologies adaptées.
Bourse de résidence pour 1 an (renouvelable 3 ans maximum) - 20 000 euros HT
Convention de résidence pour s’associer à la mise en oeuvre du chantier de réadaptation du bâtiment-outil au côté de l’équipe Mains d’Œuvres (Commissariat de chantier, maîtrise d’Œuvre).
Budget du chantier : Estimation - 1 Million d’euros HT (études, fournitures, travaux) qui sont en cours de demandes aux différents partenaires publics de Mains d’Œuvres (Etat, Région, Département, Ville, ADEM (ITE))
et liées aux ressources propres que l’association a toujours générées pour l’entretien et la réhabilitation du bâti- ment.
Les grands volets du chantier Isolation acoustique et thermique de l’ensemble du bâtiment (4 plateaux de 1000m2 au sol).
Il s’agit ici de définir la méthodologie la plus adaptée pour l’isolation du bâti- ment-outil de Mains d’Œuvres et d’en faire l’estimation grâce à l’évaluation des flux d’airs et de pertes d’énergie en proposant des indicateurs de performances adaptés
(des pré-diagnostics ont déjà été faits). Ce volet peut intégrer une nouvelle proposition pour la façade.
Ce volet peut nécessiter une déclaration préalable de travaux , voir un permis de construire, un archi DPLG / HMONP inscrit à l’ordre des architectes sera alors nécessaire dans le collectif ou comme partenaire.
Ré-adaptation du Gymnase Cette salle sportive (d’aérobic, de basket, de tennis) de plus de 700m2 a rapide- ment été utilisée comme une salle de spectacles, permettant l’usage d’un très grand plateau à de jeunes compagnies de théâtre et danse.
La commission de sécurité a exigé le changement de type X en L, nécessitant la ré intérrogation de la catégorie ERP dans son ensemble (aujourd’hui 3ème). La structure de sécurité incendie étant déjà adaptée et étudiée par le coordinateur SSI.
Cour des Myrtilles Cet espace en co-gestion avec les voisin.es de Mains d’Œuvres a connu différents usages (jardin partagé, buvette, scène extérieure, barbecue, ateliers, réunions...)
et doit notamment évoluer en terme de traitement acoustique afin de réduire les nuisances sonores auprès des plus proches voisin.es. Star Trek
Cette salle emblématique du lieu Mains d’Œuvres a besoin d’un rafraîchissement. Auditorium de 120 places (avec des fauteuils rotatifs pour décoller dans le futur), il est entièrement recouvert de moquettes qui doivent être remplacées ou nettoyées.
Toit - Terrasse Le toit de Mains d’Œuvres constitue un geste urbain fort à fort potentiel. La création d’un « rooftop » et de son accessibilité (différents scénarios possibles) permettrait à nouveau la diversification des usages (agriculture urbaine...) et des ressources de l’association.
La résidence du collectif d’architectes peut aussi interroger ce pré-programme, la consultation et la participation des résident.es et usager.es de MDO dans ces priorités définies empiriquement, ou les phaser.
Elle doit dans tous les cas être exemplaire en termes de proposition énergétique.
QUELS OBJECTIFS DE LA RÉSIDENCE ? Confirmer les scénarios de réalisation des différentes phases, dans le temps (le calendrier) ; les moyens financiers et les personnes à impliquer
Valider les scénarios budgétaires par des devis de prestataires. Le collectif d’architectes peut aussi faire des propositions de devis d’aménagement durant la résidence en son nom propre.
Mobiliser des chantiers / ateliers participatifs ... préparer, animer, encadrer. Garder une proposition d’espaces capables, transformables, évolutifs, adaptables.
QUELS CRITÈRES DE SÉLECTION ? Les projets présentés doivent : Convoquer une compétence pluridisciplinaire Créativité et innovation
Cohérence avec le projet du lieu pour l’imagination artistique et citoyenne Simplicité des usages et écologie de l’entretien
Favoriser de nouveaux usages possibles et des espaces capables Apport végétal, capacité à favoriser la transition écologique. Qualité humaine et relationnelle avec l’éco-système de Mains d’Œuvres.
CALENDRIER
Candidatez jusqu’au 1.12.2020, 23h59
+++++++++++++++++++++++++++++++
Jury lundi 14 décembre Composition : Patrick Bouchain Sophie Ricard Nicole Concordet Paul Landauer Fiona Meadows Ville de Saint-Ouen + habitant.es du quartier Résident.es MDO / équipe MDO.
JANVIER 2021 Installation de la résidence
COMMENT CANDIDATER ? Dossier de candidature de 10 pages maximum , 7 Mo format pdf : Note d’intention et méthodologique décrivant : motivations, implication, mode opératoire, intérêts partagés avec Mains d’Œuvres.
à envoyer à : archis@mainsdoeuvres.org avant le 1.12.2020 à 23:59
Présentation de l’équipe Compétences et outils Expérience et références Partenaires potentiels (écoles d’architectures, chantiers d’insertion....) Le collectif peut se constituer à l’occasion de cette résidence.
Un accompagnement à la structuration d’une entité juridique peut-être tra- vaillé à la signature de la convention de résidence selon les configurations des membres du collectif.
La méthodologie de maîtrise d’Œuvre, maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’usage doivent être présentées durant la résidence à la Ville de Saint-Ouen, aujourd’hui propriétaire du bâtiment.
Une étude de programmistes sera lancée simultanément à cet appel à projets avec la Ville de Saint-Ouen
archis@mainsdoeuvres.org 01 40 11 25 25
https://www.mainsdoeuvres.org/Residence-collectif-d-architecteshtml
https://www.mainsdoeuvres.org/
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’artiste Huet Repolt / BRUXELLES
Les candidatures doivent parvenir avant le 4.12.2020.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
http://www.residencehuetrepolt.org/Onglet.php?l=0&Ch=3
La Résidence d’artiste Huet Repolt est née du désir d’Odile Repolt et François Huet de matérialiser leur soutien aux artistes et de prendre une part modeste mais active à la création artistique.
La résidence se caractérise par la mise à disposition, deux mois par an, d’une maison à un(e) artiste, choisi(e) par un comité de sélection. L’objectif est de fournir un lieu propice au travail, à la recherche, à des rencontres
Lauréats de la résidence Huet-Repolt : 2016 : Keita Mori 2018 : Estèla Alliaud 2019 : Damien Dion 2020 : Tzu-Chun Ku
Conditions générales de la résidence En 2021, la résidence sera de 8 semaines, du 1er février au 28 mars 2021.
L’artiste sélectionné(e) s’engage à être présent(e) sur place au moins 7 semaines. L’artiste est invité(e) à poursuivre ses recherches personnelles, en résonance ou non avec le contexte du lieu de résidence.
La résidence est ouverte à un(e) artiste ayant terminé ses études. Il n’y a pas de restriction de nationalité. Les candidatures en duo sont acceptées. Aucune limite d’âge n’est fixée.
Maison Maison contemporaine de 120 m² comprenant une pièce à vivre/cuisine, deux chambres, un toit-terrasse, une salle de bain, une buanderie et un garage.
La maison se situe à Watermael-Boitsfort à 4 km du centre de Bruxelles.
Production La maison étant un lieu de vie et ne comprenant pas d’atelier à proprement parler, les pratiques non réversibles ne peuvent malheureusement pas être acceptées.
Convention Une convention sera rédigée entre la résidence et l’artiste, pour régler les aspects matériels de la résidence.
Conditions financières Une aide à la production de 1500 euros sera versée à l’artiste. En complément, un remboursement, en partie ou totalité, des frais de voyage pourra être pris en charge en fonction du lieu de résidence de l’artiste.
Contrepartie L’artiste sélectionné devra nourrir, pendant le temps de sa résidence, une boîte d’archive pour laisser une trace de son passage. Les formes de ce dépôt sont libres.
Hébergement Les frais de chauffage, d’électricité, d’eau et d’Internet sont pris en charge.
Les artistes souhaitant résider avec leur famille peuvent déposer candidature. Ils sont priés de le mentionner dans leur dossier.
Candidature 2021 Les candidatures peuvent se faire en anglais ou en français.
Les candidatures doivent parvenir avant le 4.12.2020.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Compte tenu de la situation sanitaire elles prendront cette année la forme d’un unique fichier de 10 Mo maximum, au format PDF à envoyer à : contact@residencehuetrepolt.org
Dossiers de candidature : Sous forme d’un unique fichier au format PDF ils comprendront obligatoirement, et dans cet ordre :
Page de présentation : nom, prénoms, adresse postale, adresse électronique, numéro de téléphone, Pages 1 à 12 : visuels de la pratique de l’artiste légendés (date, dimensions, médium, lieu),
Cas particulier de la page 12 : Pour les pratiques le justifiant, des extraits courts de vidéos ou sons (15 min maximum) en liens cliquables en accès direct, Page 13 : Lettre d’intention adressée au jury,
Page 14 : Un curriculum vitae à jour comprenant date et lieu de naissance, lieu de vie actuel, Page 15 : Merci de bien vouloir indiquer la source par laquelle vous avez pris connaissance de l’appel à candidature.
Les dossiers conformes recevront un accusé de réception. L’annonce du⋅de la lauréat⋅e se fera sur http://www.residencehuetrepolt.org le 15 décembre 2020.
Sélection Les candidatures seront étudiées par un jury composé de personnalités du monde de l’art.
Contact Pour plus de renseignements : Contactez Madame Jennifer Douzenel, chargée de résidence, via le formulaire : http://www.residencehuetrepolt.org
http://www.residencehuetrepolt.org/Onglet.php?l=0&Ch=3
http://www.residencehuetrepolt.org
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
association Tournefou Municipalité d’Essoyes Du côté des Renoir Résidence recherche & création peinture (gouache, acrylique) du 7 juin au 8 août 2021 / AIX-VILLEMAUR-PALIS
Date limite d’envoi des dossiers le 4.12.2020.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
POUR QUI ? Cette résidence est destinée à un artiste peintre (gouache, acrylique) qui devra proposer une œuvre contemporaine en s’inspirant du cadre d’Essoyes, du département, et de la famille d’artistes Renoir,
particulièrement avec Pierre-Auguste, le peintre, dont son fils Jean. Le cinéaste, écrira à son propos : « La grande frontière était pour lui entre ceux qui perçoivent et ceux qui raisonnent ».
QUAND ? La durée de résidence est fixée du 7 juin au 8 août 2021, elle fera l’objet d’un contrat entre la municipalité d’Essoyes, l’association Tournefou et l’artiste.
STRUCTURES PORTEUSES La résidence est portée par l’espace Du côté des Renoir de la ville d’Essoyes qui regroupe la maison Renoir, son atelier et l’espace culturel Renoir,
et par l’association Tournefou à Pâlis, centre artistique et culturel et lieu de résidence privilégié.
Situées à 30 km l’une de l’autre, les deux institutions vivent à des rythmes différents qui feront partie intégrante de la résidence et, pourquoi pas, des questionnements de l’artiste.
OBJECTIFS L’objectif de la résidence sera de conduire un travail de création original et d’y associer le public par le biais des présentations suivantes :
- Une médiation avec le public sur la commune d’Essoyes. - Des interventions scolaires. - Une médiation avec le public à l’association Tournefou.
- Une exposition de son travail à partir du 7 août 2021 pour deux mois au Centre Culturel d’Essoyes avec un vernissage le 6 août 2021.
CONDITIONS Hébergement en pension complète à l’association Tournefou (valeur 2500 euros) avec atelier de création de 35 m2 et studio indépendant, ou chambre individuelle, avec kitchenette à partager avec un résident.
L’artiste aura également la possibilité de séjourner à la conciergerie du château d’Essoyes lors de ses déplacements sur le site.
Bourse de résidence d’un montant TTC de 2000 euros incluant la cession de droits de présentation de fin de résidence, les deux médiations, ces trois actions feront l’objet d’un contrat spécifique.
Frais de matériel pris en charge à hauteur de 500 euros il sera demandé à l’artiste sélectionné une adhésion à l’association Tournefou d’un montant de 20 euros.
DOSSIER DE CANDIDATURE La sélection des candidats se fait après un examen attentif de la qualité artistique du dossier.
Une attention particulière sera portée aux candidatures qui considèrent l’art comme fondement de notre devenir commun,
proposant une œuvre résolument clairvoyante et poétique.
Composition du dossier : - Un curriculum vitae détaillé ou une biographie. - Une note d’intention ainsi que la démarche artistique. - Des éléments visuels ou sonores aidant à une meilleure connaissance de votre travail. - Eventuellement un budget avec les partenaires financiers et les évènements prévus : édition, expositions ... - Une attestation d’assurance de responsabilité civile.
Envoi électronique : En un seul fichier PDF (n’excédant pas les 10 Mo) par mail à : residencetournefou@gmail.com
Envoi postal : Association Tournefou 4 rue du Tournefou 10190 Aix-Villemaur-Pâlis
Date limite d’envoi des dossiers le 4.12.2020.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Réponse accord le 14 décembre 2020. NB : Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.
https://www.association-tournefou.com
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
La cuisine met à disposition son atelier d’artiste / NEGREPELISSE
La cuisine met à disposition son atelier d’artiste, pour un.e artiste ou un collectif d’artistes pour une période de 12 mois renouvelable.
La cuisine est un centre d’art et de design labellisé dédié à la création contemporaine, né en 2004 et développé par la ville de Nègrepelisse.
Son ouverture aux thématiques liées à l’alimentation et au design, en fait un lieu unique en Europe.
Le centre d’art est conçu comme un laboratoire qui invite artistes plasticiens, designers, graphistes, architectes, etc., à développer des projets in situ.
Expositions, résidences et workshops permettent d’impliquer le territoire et ses habitants dans le processus de création.
La commune de Nègrepelisse devient un espace d’étude et d’expérimentation à ciel ouvert. Elle abrite plusieurs œuvres de design dont certaines sont disposées dans l’espace public :
- Chérie, j’ai oublié la nappe ! des 5.5 designers - Le bois de Sharewood de matali crasset.
Ces questions résonnent dans les Fourneaux du centre d’art, une cuisine expérimentale à la fois outil de création et de médiation.
Espace vivant, le centre propose une programmation d’évènements toute l’année : visites, ateliers, conférences, performances, lectures, concerts…
Fermeture de l’appel à candidature : 15.12.2020
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Surface : 46,7 m2 Accès fourneaux Internet Accès auditorium Accès tour des livres Accès salle pédagogique
L’artiste sera mis en lien avec les acteurs de l’art contemporain en Occitanie et bénéficiera d’un accompagnement.
Condition : Fournir un certificat d’assurance pour l’atelier
Candidatures : Le dossier de candidature doit être envoyé uniquement par mail à info@la-cuisine.fr
Les candidatures doivent comprendre : Un dossier de votre travail comprenant une courte biographie un curriculum vitae
une description de votre pratique une lettre de motivation numéro Maison des Artistes ou AGESSA actualisé
Critères de sélection Une attention particulière sera portée sur les perspectives de collaboration avec le centre d’art les collaborations feront l’objet d’une contractualisation et d’une rémunération
Fermeture de l’appel à candidature : 15.12.2020
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Réponses 1er Février 2021 Ouverture de l’atelier 1er Mars 2021
Renseignement : Monsieur Sylvain Thédon : 05 63 67 39 74
http://la-cuisine.fr/
PRIX
Prix Pierre Giquel de la critique d’art / PARIS
Candidature avant le 24.01.2021
++++++++++++++++++++++++++++
Pour sa seconde édition, qui sera décernée le 16 mars 2021, le Prix Pierre Giquel de la critique d’art, fidèle à sa vocation de valoriser une pluralité des approches, s’accompagnera du Prix Pierre Giquel de l’écrit d’un artiste sur un autre artiste.
Initié à la lecture des dossiers reçus lors de la première édition, ce Prix salue le travail d’un artiste qui écrit sur ses pairs.
Le Prix Pierre Giquel de la critique d’art est doté de 15 000 euros. Le Prix Pierre Giquel de l’écrit d’un artiste sur un autre artiste est doté de 5 000 euros.
Créé en hommage à Pierre Giquel par Fabrice Hyber et Pierre-Jean Galdin, le Prix Pierre Giquel de la critique d’art – défini comme un champ exploratoire du paysage de la critique d’art en langue française –
est décerné à un·e auteur·e dont les textes, écrits ou dits, accompagnent une œuvre. Il s’intéresse particulièrement à la figure de l’auteur comme un compagnon des artistes, à la fois passeur et complice engagé.
En écho en filiation avec la figure de Pierre Giquel, ce Prix revendique une certaine idée du style et du non format, recherche des singularités et s’adresse au monde éditorial de l’art où s’entrecroisent artistes,
critiques d’art, écrivain·nes , essayistes, historien·nes de l’art, commissaires d’exposition, journalistes, poètes et auteur·es.
RÈGLEMENT
Candidature avant le 24.01.2021
++++++++++++++++++++++++++++
Les candidat·es doivent envoyer dossiers, sélections de textes, éditions ou enregistrements, par voie postale, avant le 24 janvier 2021, à :
Prix Pierre Giquel 59 rue de l’Aqueduc 75010 Paris ou par e-mail : prixpierregiquel@gmail.com
Tous types et formats de documents sont acceptés, et peuvent concerner des parutions ou des productions récentes, passées ou en cours.
Les candidat·es ayant envoyé une proposition pour la première édition peuvent la compléter et l’actualiser pour concourir en 2021.
Contact Prix Pierre Giquel prixpierregiquel@gmail.com
https://aicafrance.org/prix-pierre-giquel/
ACQUISITIONS
Campagne des candidatures spontanées 2020-2021 Fonds municipal d’art contemporain Paris Collections / PARIS
https://www.paris.fr/pages/le-fonds-municipal-d-art-contemporain-fmac-5175
Candidature jusqu’au vendredi 29.01.2021 (8 heures),
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
artistes et galeristes peuvent déposer sur Paris.fr leurs propositions d’œuvres, à l’achat du Fonds d’art contemporain - Paris Collections.
La commission d’acquisition se déroulera au printemps 2021 prochain et les nouvelles acquisitions seront publiées sur Paris.fr en juillet 2021.
PROPOSER UNE ŒUVRE AU FONDS D’ART CONTEMPORAIN-PARIS COLLECTIONS https://www.paris.fr/pages/bourses-et-prix-4013
Candidature jusqu’au vendredi 29.01.2021 (8 heures),
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
CANDIDATEZ SUR https://www.paris.fr/pages/bourses-et-prix-4013
Depuis le 19e siècle, la Ville de Paris constitue d’importantes collections municipales. Aujourd’hui, ce sont plus de 23 000 œuvres qui témoignent de l’histoire de ces acquisitions,
qui ont pour objectif de reconnaître, soutenir et diffuser largement la création contemporaine.
-Thématique urbaine Le Fonds ancré dans l’histoire et dans la réalité présente d’une ville-monde, souhaite rendre compte de la façon dont les artistes se représentent et représentent la ville aujourd’hui.
La collection comprend déjà de nombreuses œuvres d’artistes qui cherchent à penser la façon dont l’homme peut aujourd’hui habiter la ville, dans un contexte de mutations des territoires urbains.
La question va donc bien au-delà des paysages urbains et de la représentation de l’architecture, pour aller vers des champs qui permettent de voir la ville au-delà de sa stricte apparence,
dans la réalité et la consistance des énergies qui la traversent, qu’elles soient sociales, politiques, poétiques ; normatives, constructives ou contestataires.
- Ouverture à la diversité des esthétiques et des pratiques contemporaines, et notamment à tous les médiums (dessin, estampe, installation, photographie, peinture, sculpture, vidéo, ...).
- Mode de diffusion des œuvres
Conformément à la vocation de large diffusion des collections, hors-les-murs, qui est celle du Fonds, les œuvres sont amenées à voyager fréquemment et à être présentées dans des contextes non muséaux :
écoles, administrations, https://www.frac-auvergne.fr/équipements publics, lieux d’accueil et d’hébergement etc. Une excessive fragilité des œuvres, en exposition ou en réserves, des conditions particulièrement restrictives de monstration,
des contraintes importantes de montage ou d’installation, des volumes trop conséquents, sont regardés comme des critères négatifs pour l’enrichissement des collections de l’établissement.
Le Fonds d’art contemporain – Paris Collections, héritier des collections municipales, poursuit aujourd’hui une politique de développement de sa collection structurée autour d’artistes vivant ou travaillant à Paris et d’axes d’acquisition privilégiés.
Les œuvres acquises sont valorisées dans les services publics de la Ville, dans les expositions organisées par le Fonds ou dans le cadre de prêts à des institutions françaises ou étrangères.
Chaque année, les nouvelles acquisitions font l’objet d’une publication dédiée et d’une présentation à la Fiac.
AXES D’ACQUISITION DU FONDS D’ART CONTEMPORAIN FORMALITÉS
1. Un curriculum vitae,
2. La proposition d’œuvre : un document comportant plusieurs visuels de l’œuvre, le titre de l’œuvre, la date de création, la technique, les dimensions, le prix (ttc),
un texte et autres visuels rendant compte de la démarche artistique, éventuellement des articles et des catalogues.
3. Des documents attestant la participation à des expositions dans des galeries, des centres d’art, ou des musées, etc.
Les formats de fichiers déposés sont de type : .PDF, .JPG, .GIF et d’un poids inférieur ou égal à 2 Mo. Un accusé de réception est envoyé en retour.
RÉSULTATS DE LA COMMISSION
Les membres de la commission d’acquisition se réunissent entre mai et juin, la liste des noms des artistes acquis sera publiée début juillet 2021 sur Paris.fr, dans l’espace professionnel : https://www.paris.fr/pages/bourses-et-prix-4013
La Conservatrice du patrimoine, responsable du Fonds d’art contemporain – Paris Collections communique par mail, aux candidats, les décisions détaillées de la commission d’acquisition, fin mai 2021.
L’artiste ou la galerie candidate jusqu’au vendredi 29 janvier 2021, 8 heures, sur https://www.paris.fr/pages/bourses-et-prix-4013, dans l’espace professionnel : https://www.paris.fr/pages/bourses-et-prix-4013
Le candidat renseigne sur Paris.fr un formulaire en ligne et dépose : PROPOSER À L’ACHAT UNE ŒUVRE CONDITIONS DE RECEVABILITÉ
Les œuvres proposées correspondent aux axes d’acquisition du Fonds. Les candidatures concernent des œuvres d’artistes vivants.
Les œuvres proposées sont celles d’artistes se manifestant à Paris, notamment à travers leurs galeries.
Les artistes se proposant individuellement doivent justifier d’un parcours artistique professionnel (documents attestant de leur participation à des expositions dans des galeries, des centres d’art, ou des musées, à joindre dans le dossier de candidature).
Les galeries sont soumises à la limite de deux dossiers de candidature par an. Chaque artiste peut se proposer ou être proposé par une galerie au maximum trois fois, sur une période de 10 ans.
DÉROULEMENT DES ACQUISITIONS ANNUELLES DU FONDS D’ART CONTEMPORAIN - PARIS COLLECTIONS
La procédure d’acquisitions se déroule en deux étapes, avec : - le Comité de pré-sélection, - la Commission d’acquisition annuelle.
Comité de pré-sélection Un comité technique constitué de professionnels de la direction des Affaires culturelles et d’équipements culturels de la Ville de Paris examine les dossiers de candidatures spontanées,
déposés sur Paris.fr par les artistes et galeries. Il effectue une pré- sélection en amont de la commission d’acquisition annuelle. Les œuvres présélectionnées sont ensuite présentées en commission d’acquisition.
Commission d’acquisition annuelle La commission d’acquisition est composée de personnalités qualifiées (critiques d’art, commissaires d’exposition, conservateurs, directeurs de centres d’art, etc.)
et de membres de la direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris. Elle examine les candidatures spontanées retenues par le comité de pré-sélection, et vote sur chacune des propositions d’œuvres,
afin de déterminer la liste des œuvres retenues pour l’acquisition.
Candidature jusqu’au vendredi 29.01.2021 (8 heures),
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
fondsartcontemporain@paris.fr
https://www.paris.fr/pages/le-fonds-municipal-d-art-contemporain-fmac-5175
https://www.paris.fr/pages/bourses-et-prix-4013
https://www.paris.fr/
OFFRE D’EMPLOI
Le FRAC Auvergne recherche assistant.e régie - chargée d’accueil poste CDI / CLERMONT-FERRAND
Date limite de candidature : 7.12.2020
+++++++++++++++++++++++++++++++
Créé en 1985, le FRAC Auvergne est une institution soutenue par le Conseil Régional Auvergne- Rhône-Alpes, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Clermont Auvergne Métropole,
la ville de Clermont-Ferrand et par un Club de Mécènes réunissant une quinzaine d’entreprises.
Le FRAC Auvergne a pour vocation de constituer une collection d’art de haut niveau qui réunit aujourd’hui près de 1000 œuvres pour la rendre accessible à tous publics, connaisseurs ou novices.
Avec plus de 20 expositions organisées chaque année, le FRAC Auvergne propose gratuitement une action forte de sensibilisation à la création actuelle à travers des conférences, visites guidées, publications de journaux d’exposition, livrets éducatifs.
Poste Sous l’autorité du directeur et sous la supervision du régisseur, il / elle assistera la régie dans la mise en place des expositions au FRAC Auvergne et hors-les-murs,
participera au suivi technique et administratif des œuvres de la collection ainsi qu’à la gestion du bâtiment. Il /elle devra assurer également des missions d’accueil du public.
Missions sous la supervision du régisseur
Collection et conservation
- Suivi scientifique de la collection : état de la collection, constats d’état des œuvres, veille en matière de conservation préventive et d’entretien des œuvres exposées et stockées.
- Suivi technique des œuvres de la collection selon les règles de la conservation préventive : manipulation, manutention, emballage et mouvements des œuvres.
- Gestion des nouvelles acquisitions. - Suivi des réserves : maintenance des lieux, climat, rangement.
- Suivi administratif sur la base de données lié à la régie (localisation des œuvres dans les réserves et sur la base).
Exposition et diffusion - Organisation administrative et technique des expositions sur le site du FRAC Auvergne et hors-les- murs (demande et suivi des prêts, assurance, transport, constat, colisage, emballage, accrochage, décrochage). - Préparation et aménagement des espaces d’exposition (plâtrerie, peinture, électricité, fabrication de mobilier muséographique...). - Accueil du public.
Les missions et attributions indiquées ci-dessus ne représentent ni un caractère exhaustif, ni un caractère définitif.
Profil du candidat /de la candidate
Compétences et qualités souhaitées : - Maîtrise des techniques de manipulation et de conditionnement des œuvres d’art et de montage et démontage d’expositions. - Bases techniques et bonne maitrise manuelle : menuiserie, électricité, peinture, enduit... - Maîtrise des outils informatiques. - Notions des techniques audiovisuelles appréciées.
- Grand sens de la méthode, de l’organisation et de la rigueur. - Goût du travail en équipe, dynamisme. - Permis B obligatoire.
Contrat : CDI 35h / semaine Période d’essai : 3 mois Rémunération : SMIC+13 mois à partir de la deuxième année
Date de prise de poste : février 2021
Date limite de candidature : 7.12.2020
+++++++++++++++++++++++++++++++
Candidatures à adresser à l’attention du Président et du Directeur du FRAC Auvergne : contact@fracauvergne.com
https://www.frac-auvergne.fr/
OFFRE D’EMPLOI
MONsTR recrute un.e chargé.e de développement / NANTES
Envoi des candidatures avant le 14.12.2020
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
MONsTR est un collectif d’artistes, concepteurs constructeurs créé en août 2011 à Nantes.
MONsTR a été crée il y a 10 ans avec le désir de faire de la sculpture conçue comme des objets fonctionnels qui interagissent
avec les spectateurs et qui s’implantent principalement dans des espaces accueillant du public, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Ces sculptures viennent valoriser le lieu qui les accueille en racontant son histoire. Pour chaque projet une équipe sur mesure est constituée allant de 2 à 40 personnes.
Le choix de matériaux nobles est primordial avec une préférence pour l’utilisation de bois local.
MONsTR réalise une dizaine de projets par an. Les valeurs de transmission sont importantes avec la réalisation régulière de projets avec des étudiant.e.s et de jeunes professionnels.
MONsTR travaille avec des institutions publiques et privées ; des architectes, des urbanistes, des paysagistes ; d’autres artistes ...
Depuis sa création, le collectif souhaite produire ses propres projets. Jusqu’à présent, la majorité des chantiers menés par MONsTR sont plutôt des réponses à des marchés publics.
Il s’agit aujourd’hui :
de poursuivre ce travail de réponse à commande publique pour assurer la pérennité de la structure et la constitution d’un réseau de partenaires publics solides,
- de développer les projets inhérents à MONsTR par la recherche de financement, de résidence et de nouveaux partenaires.
Missions La personne recrutée aura la charge de la coordination générale de MONsTR et le développement des projets artistiques.
Coordination générale et administration (50%) En lien permanent avec les deux fondateurs de MONsTR, la personne aura pour mission de veiller au bon fonctionnement de la structure en assurant le suivi quotidien administratif et financier.
Veille prospection / partenaires (30%)
En lien permanent avec les deux fondateurs de MONsTR, la personne sera amenée à participer au développement général de MONsTR : - Développement des projets inhérents à MONsTR (Aires de jeux, sculptures, évènement, vitrines...)
- Veille et prospective du secteur de la création artistique (lieux de résidences, financements, appel d’offre, 1% artistique...)
Poste Prise de poste immédiate. Poste en CDI à 80% (période d’essai de deux mois). Lieu de travail Nantes. Déplacements réguliers à prévoir.
Salaire basé sur la convention collective de l’animation, groupe C (évolution possible en fonction de l’expérience et du profil).
Profil recherché Connaissances du fonctionnement du secteur de la création artistique (lieux de résidences, financements, appel d’offre, 1% de la construction) C
onnaissances juridiques et financières de base dans le domaine de la création plastique contemporaine Capacité de prise de recul et d’analyse financière et stratégique générale
Très bonnes capacités rédactionnelles Organisation et méthode de travail Faculté d’analyse et de mise en perspective des enjeux d’un projet
Capacité à la fois à travailler en équipe, et à la fois à être autonome Connaissance de logiciels de bureautique Permis B souhaité
Envoi des candidatures curriculum vitae + lettre de motivation
Envoi des candidatures avant le 14.12.2020
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
par mail : contact@monstr.fr Plus d’informations 06 20 45 11 91 Entretiens le12 janvier 2021 à Nantes.
Missions Coordination générale et administrative (50%) : En lien avec les responsables de chantier et avec les fondateurs de MONsTR - Missions régulières/tâches quotidiennes
- Gestion des mails entrants - Mise à jour de l’agenda Google : chantier, événement, communication, appels à projets, AG...
- Gestion financière (suivi du budget : lien avec la régie de chaque chantier pour le suivi des factures, devis, et lien avec la comptable)
- Gestion administrative (social, contrat de cession, droit d’auteur, assurances...)
- Rédaction des factures, suivi des clients, échéances et relances (charge de travail fluctuante en fonction des chantiers)
- Paiement des factures et notes d’honoraires - Suivi de la trésorerie, relations avec la banque et les fournisseurs (charge de travail fluctuante en fonction des chantiers)
- Missions ponctuelles/annuelles
- Rédaction de bilans financiers et d’activités/perspectives. - Organisation des réunions d’équipe hebdomadaires et des réunions stratégiques trimestrielles (ordre du jour, prise de notes et compte rendu)
- Missions de fond - Mise en place d’outils communs pour améliorer la vision globale des activités de MONsTR (planning, suivi budgétaire, échéancier de facturation...)
- Mise en place d’outils types (contrat et cessions des droits d’auteur et conditions générales de vente en lien avec un juriste). Veille prospection / partenaires (30%) :
En lien avec les perspectives définies par les fondateurs de MONsTR chaque année, et revues lors des réunions trimestrielles. - Général - Veille et coordination des présences aux rendez-vous professionnels (salons, festivals, rencontres...)
- Veille appels à projets, appels d’offres, lieux d’exposition, lieux de résidences, prix et concours
- Présence dans les réseaux professionnels (FRAAP, sociétés d’auteur, syndicat, réseaux bois...)
- Mise en place d’un fichier partenaires - Mise à jour des outils de communication de la structure.
- Commandes publiques, appels à projets... - Rédaction et dépôt des appels d’offres, appels à projets, résidences
- Rédaction et dépôt de dossiers des réponses de MONsTR aux commandes. - Rédaction et dépôt des dossiers de demande de subventions (DRAC, Région, Sociétés civiles...)
- Développement des projets inhérents à MONsTR - Recherches et prises de contacts avec les partenaires financiers, institutionnels et opérationnels
- Rédaction et dépôt des dossiers de demande de subventions (DRAC, Région, Sociétés civiles...) - Démarchage commercial (aire de jeux et événement)
- Réalisation d’un document de communication en lien avec une agence de graphistes.
MONsTR rue de Saint Domingue 44200 NANTES contact@monstr.fr
https://monstr.fr/
OFFRE D’EMPLOI
L’école supérieure d’art du Nord Pas-de-Calais Dunkerque Tourcoing recherche directeur.trice général.e / DUNKERQUE TOURCOING
Les personnes intéressées devront déposer leur candidature au plus tard le 18.01.2021.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’école supérieure d’art du Nord Pas-de-Calais Dunkerque Tourcoing, recherche son/sa directeur/directrice général/le afin de faire vivre, mettre en œuvre et partager, un projet pédagogique et artistique,
ambitieux et innovant, pour cet important établissement d’enseignement supérieur implanté sur deux sites.
En effet, l’ESÄ est située au cœur des espaces métropolitains de Lille et de la Côte d’Opale et au contact de la Belgique, des Pays-Bas et du bassin de Londres.
L’ESÄ est un EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle) né en 2011 de la fusion entre l’ERBA (École Régionale des Beaux-Arts de Dunkerque) et L’ERSEP
(École Régionale Supérieure d’Expression Plastique de Tourcoing), souhaitée par l’Etat, la Région et les villes de Dunkerque et Tourcoing qui apportent leur soutien financier et participent à la gouvernance de l’établissement.
Installée sur deux sites, l’école délivre conformément au processus de Bologne, un DNA valant grade de Licence (Art), un DNSEP valant grade de Master (Art), compte 57 agents dont 32 enseignants (professeurs et assistants)
et accueille environ 300 étudiants (rentrée 2020) avec un budget global de près de trois millions d’euros. Elle s’inscrit dans un contexte culturel régional riche, doté d’une offre en enseignement artistique supérieur et culture.
La formation est assurée sur les deux sites de l’école : à Dunkerque et à Tourcoing. À Tourcoing, l’option Art structure une activité fortement liée aux sciences humaines et aux sciences dures, aux nouvelles technologies, aux arts vivants.
À Dunkerque, elle met l’accent sur les relations qu’entretiennent l’art et le territoire, ainsi que sur une ouverture spécifique à la dimension internationale.
Les axes pédagogiques ont, pour chaque site, une spécificité liée à l’environnement institutionnel, économique et culturel de chaque ville et aux orientations spécifiques qui y sont développées.
L’ESÄ est par ailleurs membre de différents réseaux régionaux et nationaux comme l’ ANdÉA (Association Nationale des Écoles d’Art) et 50° Nord (réseau trans frontalier d’art contemporain).
L’École a mis en place depuis plusieurs années, un parcours spécifique AR+IMAGE en partenariat avec Le Fresnoy, studio national des arts contemporains et un double diplôme DNSEP,
Grade de master de l’ESÄ/ Master Arts Plastiques et Visuels de l’Université de Lille.
Mandaté(e) par le conseil d’administration, le/la directeur/directrice général/le assure en lien avec le président, en étroite collaboration avec l’administrateur, le directeur des études, les directeurs de site,
la direction de l’établissement sur les deux sites, Dunkerque et Tourcoing.
Missions : 1/ Élaborer et mettre en œuvre un projet d’établissement ambitieux et innovant qui visera notamment à : conforter le positionnement de l’école et développer son attractivité au niveau régional, national, transfrontalier
et international en affirmant la spécificité et la lisibilité de ses enseignements, développer la cohérence et les complémentarités des enseignements sur les deux sites de Dunkerque et de Tourcoing en tenant compte des caractéristiques de chacun,
coordonner et structurer les projets de recherche existants et développer de nouveaux projets, développer des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle des jeunes diplômé(e)s,
optimiser les relations avec les institutions, les acteurs culturels, et les partenaires publics ou privés, suivre et mettre en œuvre les procédures d’accréditation de l’établissement.
2 / Développer son action au niveau transfrontalier, européen, international : développer la coopération internationale (Erasmus, Campus France...).
3 / Développer le rayonnement et l’attractivité de l’établissement : promouvoir des dispositifs pédagogiques innovants (formation initiale, périscolaire...), développer les actions de l’école sur les territoires de Dunkerque et de Tourcoing
à l’attention des publics les plus larges, s’inscrire dans des dynamiques territoriales en lien avec les Villes de Dunkerque et de Tourcoing, participer au développement culturel régional des Hauts-de-France en lien avec les autres écoles
d’enseignement supérieur d’art de la Région et du réseau (Cambrai, Valenciennes, Amiens...), conforter une stratégie de communication de l’école favorisant l’attractivité et le rayonnement de l’école,
favoriser et garantir la diversité sociale et culturelle ainsi que la parité.
4 / Être le(la) garant(e) de la gestion et de la bonne gouvernance de l’établissement : optimiser la gestion de l’établissement au plan opérationnel (personnels, finances, moyens techniques et pédagogiques)
en favorisant notamment la mutualisation des moyens entre les deux sites, entretenir la relation de confiance avec les personnes publiques membres de l’EPCC
proposer des modes de management et d’organisation innovants dans une dynamique participative et inclusive, développer et rechercher de nouvelles opportunités de financement : fonds européens, fonds privés, autres...,
inscrire le développement de l’école dans une mise en réseau régional.
Profil : Professionnel(le) reconnu(e) dans le secteur de la création contemporaine, le(la) candidat(e) devra satisfaire aux critères suivants, avoir : une connaissance de l’enseignement artistique supérieur (recherche, pédagogie, professionnalisation),
des aptitudes à un mode de management innovant, au service d’un projet d’établissement concerté, dans un souci de développement et de valorisation des compétences individuelles et collectives,
de grandes qualités relationnelles : sens de l’écoute, relations humaines, esprit d’équipe, etc., une expérience dans la coordination d’équipe et/ou dans la conduite de projets, une aptitude pour la conduite de projets à l’international,
une connaissance des enjeux territoriaux, de l’environnement institutionnel avec lequel une relation de confiance est indispensable, ainsi que du contexte administratif d’un EPCC : compétences juridiques, RH, finances publiques, etc.,
une bonne connaissance de l’anglais est souhaitée ; la connaissance d’une autre langue étrangère serait également appréciée.
Poste : Résidence administrative : Tourcoing (présence régulière à Dunkerque) Contrat de droit public de 5 ans renouvelable Temps complet : 35 heures
Ouvert aux contractuels et titulaires par voie de détachement Poste à pourvoir : 1er septembre 2021
Pour candidater :
Les personnes intéressées devront déposer leur candidature au plus tard le 18.01.2021.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Elle sera constituée d’une lettre de motivation précisant entre autres les prétentions salariales, d’un curriculum vitae et d’une note d’intention de trois pages maximum.
Les candidats retenus après sélection seront informés mi-février. Un cahier des charges leur sera alors adressé en vue de la rédaction d’un projet d’orientations artistiques, culturelles, pédagogiques et scientifiques.
Ce document sera à envoyer dans un délai d’un mois et accompagnera leur présentation devant un jury qui se tiendra en avril 2021.
Les candidatures sont à adresser par voie postale à : Monsieur le Président, École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing, 36 bis rue des Ursulines, 59200 TOURCOING
Une version dématérialisée est également à transmettre à : hmedjahedi@esa-n.info
Renseignement complémentaire, merci de vous adresser à : Madame Halima Medjahedi responsable RH hmedjahedi@esa-n.info 03.59.63.43.23
www.esa-n.info
LOCATION ATELIER
Atelier Panpan / PANTIN
Un poste de travail est disponible dans l’atelier Panpan, à partager avec un auteur,
dans la pièce d’à coté une illustratrice et une photographe, au rez-de-chaussée, deux menuisiers et un plasticien.
Proche T3bis, métro ligne 5 station Hoche, bus 170 / 249 / 75.
Situé entre Porte de Pantin et Hoche.
155 euros CC internet / chauffage / assurance / électicité
Contactez : mickmarchand@gmail.com