- APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 4 # ISSOUDUN - CAZERES SUR GARONNE - THIERS SAINT-ETIENNE - DIJON -
- PRIX : 1 # PARIS -
- OFFRE D’EMPLOI : 2 # LYON - JUVISY-SUR-ORGE -
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence L’atelier d’artiste d’Issoudun / ISSOUDUN
Date limite de réception des dossiers : 4.12.2020
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les résidences d’artistes soutenues par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Centre-Val de Loire, la ville d’Issoudun
et la Communauté de communes, ont pour objectif de permettre à des artistes de se consacrer à un projet artistique et de proposer une action de médiation envers le public.
Cette résidence d’artiste a la particularité d’être en relation avec le musée de l’Hospice Saint-Roch, dont la vocation est de présenter l’art contemporain,
d’en assurer la découverte et la compréhension par le public le plus large possible.
Le musée d’Issoudun assurera le suivi de la résidence, du contrat passé avec l’artiste ainsi que la publication liée au travail réalisé durant celle-ci.
La ville d’Issoudun assume le fonctionnement technique de cet atelier et apporte l’assistance technique maximum pour son bon déroulement.
La durée de la résidence est de trois mois, les dates de résidence sont convenues avec l’artiste selon ses disponibilités et celle de la résidence.
Le temps de présence de l’artiste à l’atelier sera établi par convention.
un montant de 3000 euros, réparti sur les trois mois de résidence est attribué à l’artiste. 1350 euros sont attribués pour la réalisation du projet de l’artiste.
En fin de résidence, un budget de 3200 euros est attribué pour la réalisation d’une plaquette ou site internet destiné à valoriser le travail de l’artiste fait notamment à l’occasion de la résidence.
Le lieu L’atelier-résidence est un appartement et un lieu de travail indépendants, au cœur de la ville. Il est situé au 2 rue de la Triperie, à proximité du musée, du parc et de la gare.
Il comprend un lieu de travail de 100 m2, avec atelier, galerie, dépôt, mezzanine, un logement meublé de 78 m2 avec séjour, chambre à l’étage, et une cour privative.
L’atelier est à la disposition de l’artiste qui pourra y amener le matériel nécessaire à sa création.
Atelier et logement sont mis gratuitement à la disposition de l’artiste par la Commune. Equipement Imprimante couleur Scanner Epson Perfector 2450 WIFI et téléphone fixe
Caisse à outils et matériel électrique de bricolage (perceuse, scie sauteuse, visseuse électrique, ...)
Projet de l’artiste Aucun programme n’est imposé à l’artiste Tous les types d’expressions artistiques sont acceptés
Proposition d’un projet précis pour les trois mois de résidence à Issoudun
Le travail personnel conduira en fin de résidence, à une présentation sur place, à une ouverture d’atelier.
Le projet inclut une démarche d’action culturelle en direction des publics différents, notamment avec des écoles.
Dossier de candidature À ENVOYER UNIQUEMENT PAR COURRIER
Le jury n’examinera que les dossiers parvenus au Musée par courrier postal au plus tard le 4 décembre 2020 / votre dossier vous sera renvoyé après l’examen du jury si vous n’êtes pas retenu.
La lettre de motivation évoquant le projet pour l’atelier-résidence et tout document permettant une explication supplémentaire du projet.
Un curriculum vitae Un dossier soigné sur les créations antérieures de l’artiste (photographies, illustrations....).
Le dossier complet sera restitué après la sélection pour les candidats qui n’auront pas été sélectionnés.
La commission de sélection est composée de : Conservateur du musée de l’Hospice Saint-Roch Représentants aux Arts Plastiques de la Drac et du Conseil Régional Centre-Val de Loire
De deux personnes ayant une compétence en matière d’arts plastiques
Date limite de réception des dossiers : 4.12.2020
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le dossier complet est à envoyer à : Musée de l’Hospice Saint-Roch Résidence d’artiste B.P. 150 36105 ISSOUDUN cedex
Renseignements : Madame Anne Grésy-Aveline museepublic@issoudun.fr 02 54 21 25 62
www.issoudun.fr http://museeissoudun.tv
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
PAHLM, Pratiques Artistiques Hors Les Murs Résidence d’artiste en Atypie 2021 / CAZERES SUR GARONNE
Résidence d’artiste à la ressourcerie Récobrada à Cazères sur Garonne. Haute-Garonne, Occitanie.
Dossier à envoyer au format PDF obligatoirement en un seul fichier avant le 17.12.2020.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Du 1er au 28 février 2021 « Collection » PAHLM, Pratiques Artistiques Hors Les Murs est une structure associative qui propose que les pratiques artistiques s’installent là où on ne les attend pas.
En proposant des résidences dans des lieux atypiques, populaires, patrimoniaux, au cœur des territoires, PAHLM cherche à démocratiser les pratiques plastiques contemporaines.
PAHLM veut y associer les notions de patrimoine historique et culturel, d’incongruité, d’iconoclasme et surtout de sensibilité à l’humain qui habite ou fait vivre les lieux.
PAHLM veut s’appuyer sur les réseaux culturels et solidaires, les contextes des territoires choisis pour ses résidences.
PAHLM et la ressourcerie Récobrada s’associent pour proposer une résidence d’un mois à un(e) artiste. Toutes les pratiques sont acceptées.
Récobrada a fêté en octobre 2020 son 5ième anniversaire. Cette ressourcerie, aussi chantier d’insertion (13 salariés sous contrat et 5 salariés permanents),
est un lieu de tri, de valorisation, de revente, de transformation créative, de réemploi et de recyclage.
Au XX ième siècle, l’objet, passé de la fabrication artisanale à la manufacture, devient production de masse. Des catalogues de vente par correspondance à partir de la fin du XIX ième siècle jusqu’à la vente en ligne,
l’objet ne cesse d’envahir notre quotidien jusqu’au surplus, au gaspillage et à l’impossibilité de traiter nos déchets ménagers et industriels.
L’empreinte écologique de l’homme, déjà irréversible par essence, confine au suicide collectif avec la disparition systémique d’espèces et le réchauffement climatique.
L’apparition d’une nouvelle géographie, écologie, les ruptures dans les écosystèmes (collines et creusement des zones d’enfouissement, 7ème continent de déchets plastiques dans le pacifique, disparition de certaines ressources, …)
préoccupent et menacent. Une rudologie contemporaine en dirait beaucoup sur nos habitudes de consommateurs et notre aveuglement collectif.
Mais de nombreuses initiatives citoyennes, sociales et solidaires s’impliquent dans le traitement, la valorisation et le réemploi des déchets. Cette nouvelle économie militante, entre engagement social et écologique,
vient proposer des solutions immédiates et appropriables tout en activant du lien social.
A partir de ces initiatives, une filière du réemploi se construit, diffusant à nouveau ces objets dans l’esprit d’une économie circulaire.
Une clientèle diverse achète dans les ressourceries, les Emmaüs, les glaneries, rassemblant à la fois, chineurs, consommateurs militants et collectionneurs.
Quel nouveau rapport à l’objet s’instaure lorsque qu’il a eu plusieurs vies, accumulé plusieurs usages,
a déjà subi des transformations ? De quoi l’investissons nous ? Le faible coût de ces objets ne conduit-il pas à de nouveaux comportements d’accumulation ?
Dans les ressourceries, des secteurs sont définis, dédiés à des familles d’objets qui sont eux-mêmes classés, rangés, empilés par catégories, pour des raisons d’agencement, d’optimisation
d’espace et de rentabilisation des surfaces disponibles, liées à la gestion des stocks, aux flux d’objets.
Ce sont des accumulations, mises en scène de tas, déjà possiblement vocabulaire plastique, mais pas encore des collections.
Être collectionneur et collectionner, part d’une intention. C’est réunir, rassembler, associer le semblable au sien, créer une famille d’objets, corpus de formes, ou déclinaison du même, catalogue désiré raisonné, exhaustif,
de choses diverses accumulées autour de la même fonction, du même usage, de la même pratique, du même nom, de la même histoire, synchronique ou diachronique.
Quel est l’origine d’une collection ? Quoi se cache sous ce désir d’accumulation systématique ? Quel en est le sous-texte ?
Les collectionneurs trouvent dans ces stocks d’objets divers de quoi compléter une série et s’y retrouvent aussi des brocanteurs dont l’œil aguerri décèlent celui qui peut être revendu.
Des passions mono maniaques y naissent, des idées de transformation du monde, et des projets s’y construisent à partir d’objets qui ont perdu leurs usages domestiques, ou simplement notre affection, pour être alors réinvestis
N’y a-t-il pas aussi dans la recherche du collectionneur, à l’instar de la démarche de l’artiste, une réflexion sensible, une obsession, une concentration ultime à l’écoute d’un objet surinvesti,
d’un sujet approprié, mais aussi des rituels, des échanges symboliques, puis un don de ce qui est produit par son exposition.
L’artiste en résidence aura à disposition toute la matière et le matériel de la ressourcerie ainsi qu’un atelier. Il bénéficiera de la collaboration des salariés et bénévoles de la ressourcerie.
Il n’y a pas obligation à utiliser les objets en tant que tels. La collection n’est pas forcément à saisir comme objet final mais aussi comme sujet de réflexion et fondement éventuel des recherches plastiques et théoriques de l’artiste.
L’artiste participera à l’exposition collective en prolongement de la résidence et laissera une trace sur le lieu de la résidence.
Il partagera le quotidien de la ressourcerie et participera aux différents événements organisés. Il sera amené à intervenir auprès du public selon les demandes (écoles, associations, visites d’atelier à la ressourcerie, etc.)
La résidence sera prolongée en mars et avril par « Collection » exposition thématique sur l’idée de collection. 3 ou 4 lieux d’exposition différents seront activés sur le territoire de la Communauté de Communes Cœur de Garonne.
Dans chaque lieu sera exposé une œuvre de l’artiste invité en résidence, une œuvre d’un artiste invité et/ou une œuvre de la collection Les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie-Toulouse, ainsi qu’une collection privée locale.
Restitution, vernissage et concert associé le samedi 27 février 2021. Exposition du 27 février au 30 avril 2021.
Honoraires 2000 euros Hébergement chez l’habitant Matériel et matériaux de production, aide technique, installation, pris en charge par les structures organisatrices. Allers-retours pris en charge à hauteur de 500 euros.
L’artiste devra être inscrit à la MDA ou AGESSA Les repas du midi seront pris sur place avec l’équipe de la ressourcerie Les autres repas ne sont pas pris en charge
Une présélection est effectuée par PAHLM sur la cohérence entre la note d’intention, le parcours artistique, le dossier présenté et le contexte.
La sélection finale sera effectuée par l’équipe de la ressourcerie Les travaux déjà réalisés ne seront pas acceptés, il s’agit bien d’une production contextuelle.
Dossier à envoyer au format PDF obligatoirement en un seul fichier avant le 17.12.2020.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
- Note d’intention - Curriculum vitae - Textes biographiques - Travaux récents réalisés commentés - Liens vers site, vidéos, photos, Facebook, etc. SIRET, AGESSA, MDA
à : contact.pahlm@gmail.com
https://www.recobrada.org https://www.pahlm.org/
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence-mission de territoire / THIERS SAINT-ETIENNE
Le dossier de candidature est à envoyer avant le 3.01.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La résidence s’adresse à : - un artiste ayant été formé à Saint-Étienne (ESADSE ou Faculté d’arts plastiques de l’Université Jean Monnet) OU - un artiste vivant sur le territoire de la métropole stéphanoise.
Aucun critère d’âge n’est requis, en revanche une attention particulière sera portée à l’émergence artistique.
1 – Contexte
Le Creux de l’enfer Centre d’art contemporain d’intérêt national Thiers et la Ville de Saint-Étienne portent l’ambition commune de soutenir la création contemporaine en favorisant la diffusion des artistes visuels
et en créant des conditions favorables au développement de leur carrière professionnelle.
Attentives à la qualité des conditions de production et d’accompagnement des artistes, ces deux structures ont souhaité nouer un partenariat autour d’une résidence-mission
visant à mieux déployer la présence artistique sur leur territoire et à encourager la rencontre des publics avec l’art de notre temps.
Lieu emblématique et saisissant de la ville de Thiers, chargé d’Histoire et de légendes où dominent encore le bruit des marteaux-pilons et le rugissement des flammes,
Le Creux de l’enfer est traversé par la Durolle - un torrent déferlant qui résonne continuellement dans l’espace, auquel aucun artiste, aucun visiteur ne peut être indifférent.
De la clarté naturelle de l’étage à l’atmosphère sombre et humide due à la proximité de la rivière en contre-bas,
Le Creux de l’enfer conjugue les qualités de site naturel et historique particulièrement prégnantes pour les artistes et le public qui ne peuvent se soustraire à cet environnement.
Créé en 1988 dans un exceptionnel bâtiment industriel de la Vallée des Usines, il est l’un des pionniers de la décentralisation.
Acteur tout à fait atypique en France, il a favorisé l’émergence d’œuvres significatives de l’art contemporain dont beaucoup sont nées du contexte. Laboratoire de recherche,
il est ainsi le lieu d’expériences propices à l’apparition d’œuvres souvent inédites portées par des artistes renommés ou émergents. Il a participé à la révélation de nombreux jeunes artistes
(Mounir Fatmi, Mona Hatoum, Claude Lévêque, Laurent Pariente, Maxime Lamarche, Aurélie Pétrel, Delphine Coindet, Anne-Lise Seusse, Sarah Tritz, Laurent Pernel, Marie Voignier, etc.)
ainsi qu’à leur reconnaissance nationale et internationale.
Investi des missions de production, de diffusion et de médiation, Le Creux de l’enfer aujourd’hui labellisé Centre d’art contemporain d’intérêt national a vocation à créer les conditions les plus favorables à la rencontre
entre l’art et les publics, au travers notamment de la programmation annuelle d’expositions monographiques ou collectives, de cycles de rencontres et de conférences,
mais aussi par le biais d’événements publics exceptionnels en présence des artistes.
Le centre d’art crée les conditions d’un échange fructueux entre les artistes et les publics les plus larges. Situé dans l’agglomération de Thiers, dans le Parc du Livradois-Forez, entre les anciennes régions Auvergne
et Rhône-Alpes, le centre d’art contemporain Le Creux de l’enfer se trouve localisé aujourd’hui de façon stratégique au centre d’une grande Région, pour mieux affirmer une identité artistique propre et indépendante des centres urbains.
La Ville de Saint-Étienne développe une politique culturelle résolument tournée vers le soutien à la création artistique et la promotion des artistes de son territoire
dont elle entend valoriser la diversité des esthétiques et les nouvelles formes de d’expression.
Dans ce cadre, elle favorise la professionnalisation des acteurs artistiques et leur inscription dans des réseaux nationaux ou internationaux.
Dans le champ spécifique des arts visuels, la Ville de Saint-Étienne déploie différents dispositifs afin de conforter la vitalité et la diffusion de ses artistes.
Parmi eux, la Ville de Saint-Étienne propose, au sein de la Serre, espace d’art contemporain situé dans son ancienne École des Beaux-Arts, une programmation d’art contemporain
visant à accompagner le développement de la carrière professionnelle d’artistes visuels.
Par cette démarche, la Ville entend avant tout renforcer la reconnaissance et la visibilité du potentiel créatif de son territoire et favoriser la rencontre des publics avec l’art contemporain.
Au rythme de 6 expositions annuelles, la Serre œuvre ainsi à élargir l’accès des publics à l’art contemporain et contribue à densifier, dans un cadre cohérent et complémentaire avec les institutions muséales et les galeries,
un réseau vivant de diffusion des artistes plasticiens et visuels.
2 – Objectifs de la résidence
La résidence se définit comme une expérience de co-création d’une ou plusieurs œuvres, associant des personnes volontaires ou des groupes spécifiques, que l’artiste choisit de réunir autour de son projet.
Selon Céline Poulin et Marie Preston*, le principe de co-création repose sur le présupposé que chacun peut apporter, de manière égalitaire, un élément constructif
au travail créatif, et que l’amateurisme et le professionnalisme de chacun sont sans cesse redistribué. Ces pratiques se veulent à la fois un terrain d’expérimentations artistiques et l’expression
d’une politique dans leur ambition de redistribuer les rôles assignés par la société, de mettre en œuvre le partage du sensible tel que le définit Jacques Rancière.
La résidence-mission devra se dérouler sur le territoire large du Livradois-Forez et particulièrement sur la zone géographique comprise entre Thiers et Saint-Étienne.
Elle devra associer des publics et des partenaires de projets situés sur ce territoire. L’artiste est fortement invité à travailler à partir de matériaux et ressources locales.
3 - Temporalités
L’artiste s’engage à être présent sur le territoire durant toute la période de résidence, soit 55 jours. En complément, l’artiste pourra bénéficier
d’un temps de travail personnel en dehors des périodes pendant lesquelles il est au contact des publics.
La résidence aura lieu sur la période printemps 2021 (avril – mai), pour une restitution estivale à Thiers puis à Saint-Étienne à l’automne 2021.
4 – Critères d’éligibilité
La résidence s’adresse à : - un artiste ayant été formé à Saint-Étienne (ESADSE ou Faculté d’arts plastiques de l’Université Jean Monnet) OU - un artiste vivant sur le territoire de la métropole stéphanoise.
Aucun critère d’âge n’est requis, en revanche une attention particulière sera portée à l’émergence artistique.
5 – Modalités financières et pratiques
Les montants des allocations de résidence et de diffusion artistique sont en accord avec la charte de rémunération artistique du ministère de la culture.
Allocation de résidence : 1400 euros TTC Budget de production dédié à la résidence et à sa restitution : 2000 euros TTC Droits de diffusion pour les deux expositions : 1000 euros TTC
L’artiste lauréat bénéficiera de la mise à disposition d’un logement à Thiers pour la durée de sa résidence.
6 – Engagement de l’artiste
Au cours de la résidence, l’artiste sera amené à présenter son travail et mener des rencontres avec d’autres publics que ceux impliqués dans le projet.
Une rencontre publique et une conférence de presse seront organisées à Thiers pour le lancement du projet.
Une rencontre publique, en présence des publics associés au projet, sera organisée à Saint-Étienne à l’occasion de l’exposition de restitution de la résidence à la Serre.
7 – Restitution et médiation
À l’issue de la résidence, le travail de l’artiste sera présenté en deux temps sous la forme d’une exposition itinérante d’environ 1 mois, à Thiers dans les locaux de l’Usine du May puis à Saint-Etienne à la Serre.
L’exposition devra être conçue simultanément pour les deux espaces et leurs contraintes respectives. Cette exposition de restitution aura pour objectif de mettre en lumière, un temps de rencontre,
un travail collaboratif, un problème posé, résolu en groupe et montrer un travail partagé et abouti en commun.
8 – Dossier de candidature et sélection
Le dossier de candidature devra comporter les éléments suivants et se présenter sous la forme d’un PDF A4 format paysage : − Une note d’intention synthétique (une page maximum)
précisant les motivations du candidat et décrivant le projet artistique de co-création envisagé.
− Un dossier précisant le développement proposé du projet : les publics envisagés (enfants, adultes, handicapés, EHPAD, associations diverses, etc.), ainsi que les médiums et techniques employés.
− un portfolio comportant des visuels d’œuvres et/ou d’expositions accompagné d’un descriptif des projets. − un Curriculum Vitae à jour.
− une copie de l’attestation d’assujettissement ou d’affiliation à la Maison des artistes-sécurité sociale, AGESSA ou URSSAF, ou document similaire prouvant le statut professionnel pour les artistes étrangers.
− n° de sécurité sociale. − n° de SIRET ou toute pièce administrative et fiscale permettant de prouver la capacité d’édition de factures.
− une attestation d’assurance responsabilité civile. − Les travaux peuvent être présentés sous forme de photos sur dvd, cd ou USB... (pièces courtes ou extraits). − Un courrier de candidature
L’artiste lauréat sera sélectionné selon les critères suivants : - la pertinence de la démarche et des formes de co-création envisagées avec les publics impliqués - qualité de la démarche artistique
- capacité à ancrer le projet sur le territoire compris entre Thiers et Saint-Étienne
Les documents devront être envoyés par mail au format d’un seul PDF (max 6Mo) avec pour objet de mail : NOM Prénom - Candidature résidence-mission de territoire 2021
Un jury de sélection se réunira courant janvier 2021.
Les artistes présélectionnés seront conviés à un entretien téléphonique ou par skype à partir de cette date. Les résultats seront annoncés le 1er février 2021.
Le dossier de candidature est à envoyer avant le 3.01.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
conjointement aux adresses suivantes : charlotteauche@creuxdelenfer.fr et sophie.thierry@saint-etienne.fr
Co-Création, publication plurielle inscrite dans une recherche sur les pratiques artistiques en co-création engagées dans le champ social, menée depuis 2013 par Madame Céline Poulin (directrice du CAC Brétigny)
et Madame Marie Preston (artiste et enseignante-use à l’université Paris 8) avec Madame Stéphanie Airault.
https://www.saint-etienne.fr/culture/la-serre/serre-lieu-dexpressions-artistiques-%C3%A0-saint-%C3%A9tienne
http://www.creuxdelenfer.fr/
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence artistique été 2021 Les Ateliers Vortex / DIJON
Date limite de dépôt des candidatures : 31.01.2021 (inclus).
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Artist-run space implanté au cœur d’une friche industrielle et culturelle en périphérie de Dijon, Les Ateliers Vortex proposent, depuis 2012, un programme annuel de cinq à six expositions (monographiques ou collectives)
et une résidence, orienté vers la jeune création contemporaine.
Ce lieu a la particularité d’être un espace de production et de diffusion d’art contemporain. Il s’organise sur deux espaces ; le rez de chaussée abrite les ateliers de fabrication et de production ainsi que des commodités,
et l’étage offre un plateau d’exposition de 130m2.
Les artistes sont invités à produire leurs œuvres sur place grâce à la mise à disposition des ateliers de fabrication (bois, métal, sérigraphie) et sont accompagnés logistiquement
et techniquement par les artistes fondateurs du lieu ainsi que par l’équipe (un régisseur et une coordinatrice).
Pour cette 10e édition, Les Ateliers Vortex proposent l’accueil en résidence d’un•e artiste sur une période de deux mois (juillet et août). La résidence est suivie d’une exposition qui présente les œuvres produites durant cette période.
CONDITIONS GÉNÉRALES DE LA RESIDENCE
DURÉE Résidence de onze semaines entre le 28 juin et le 3 septembre 2021.
MODALITÉS L’appel à candidature est ouvert aux artistes sans limite d’âge, inscrits à la Maison des Artistes.
L’artiste est invité•e à poursuivre ses recherches personnelles, en résonance ou non avec le contexte du lieu de résidence. La résidence sera suivie d’une exposition présentée du 3 septembre au 2 octobre 2021.
L’artiste sélectionné•e s’engage à être présent sur place au moins sept semaines durant la résidence.
PRODUCTION L’association s’engage à apporter un soutien technique à l’artiste lors de la production des œuvres ainsi que lors du montage et du démontage de l’exposition.
COMMUNICATION L’association s’engage à prendre en charge la conception, la réalisation et la diffusion des supports de communication ainsi que l’organisation du vernissage.
CONVENTION Une convention sera rédigée entre l’association Les Ateliers Vortex et l’artiste.
CONDITIONS FINANCIÈRES Frais de production : 3 000 euros (sur présentation d’une facture de la Maison des Artistes ou de l’Agessa) Allocation de séjour (transport, per diem...) : 500 euros (sur présentation de factures)
HÉBERGEMENT L’hébergement de l’artiste est pris en charge par l’association.
TEXTE Les Ateliers Vortex allouent la somme de 100 euros à un texte sur, ou en lien avec l’exposition, pour la rédaction duquel l’artiste aura libre choix de l’auteur·rice.
CONVERSATION Afin d’approfondir les recherches menées par l’artiste, Les Ateliers Vortex lui proposent de convier un·e professionnel·le de son choix (extérieur au monde de l’art)
pour une conversation en public autour des thématiques explorées dans son travail.
Cette intervention fait l’objet d’une rémunération de 100 euros pour l’artiste et son invité·e ainsi que de leur défraiement.
CALENDRIER DE LA RÉSIDENCE 2021 Résidence de onze semaines du 28 juin au 3 septembre 2021. Exposition de l’artiste : du 3 septembre au 2 octobre 2021.
Date limite de dépôt des candidatures : 31.01.2021 (inclus).
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
CANDIDATURES Les artistes adresseront leurs candidatures par mail, avec pour objet « RÉSIDENCE 2021 » à l’adresse : candidature@lesateliersvortex.com
Les dossiers de candidature, au format PDF, doivent être intitulés « NOMDUCANDIDAT-RÉSIDENCE2021 ».
Les dossiers ne doivent pas excéder 20Mo, et ne pas être téléchargeables sur serveur à l’exception des fichiers vidéo (aucun WeTransfer ne sera accepté).
Les dossiers de candidatures comprendront : - Un curriculum vitae à jour avec n° SIRET et n° d’ordre MDA, - Une présentation du travail comportant des visuels, - Une courte note d’intention présentant vos motivations pour cette résidence.
Chaque candidat recevra une réponse par mail au début du mois de mars 2021.
En raison du grand nombre de dossiers de candidature reçus chaque année, il nous est malheureusement impossible d’apporter à chacun des précisions sur le motif de refus de sa candidature.
Pour plus de renseignements sur l’espace d’exposition, consultez : www.lesateliersvortex.com.
Les Ateliers Vortex bénéficient du soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, de la Ville de Dijon, du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, du Conseil départemental de la Côte-d’Or et du Studio Mustard.
https://lesateliersvortex.com/
PRIX
Prix MAIF pour la sculpture édition 2021 / PARIS
Jusqu’au vendredi 22.01.2021 : envoi de votre candidature.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
https://entreprise.maif.fr/engagements/education-prevention/favoriser-acces-culture/prix-maif-sculpture
Règlement de l’appel à candidatures à lire et à accepter avant d’effectuer le dépôt du dossier de participation qui se compose d’un dossier administratif et d’un dossier artistique.
ARTICLE 1 - SOCIÉTÉ ORGANISATRICE
MAIF, société d’assurance mutuelle à cotisations variables, régie par le Code des Assurances et dont le siège social est sis au 200 avenue Salvador Allende, CS 90000, 79038 NIORT Cedex 9, ci-après dénommée « l’Organisateur ».
ARTICLE 2 - OBJET DU PRIX MAIF POUR LA SCULPTURE
À l’occasion et dans le cadre du « Prix MAIF pour la sculpture 2021 », la société MAIF organise un concours, ci-après dénommé « l’Opération », gratuit et sans obligation d’achat,
qui a pour but de récompenser et d’accompagner dans son processus créatif sur l’objet de sa candidature un artiste ayant répondu à l’appel à candidatures.
ARTICLE 3 - ÉLIGIBILITÉ DES CANDIDATS
L’opération est ouverte à : – toute personne majeure, francophone et résidant en France (Corse, DOM-TOM ROM et COM compris) ; uniquement sur justificatif de domicile (facture...) ;
– tout groupe de personnes (collectif d’artistes) représenté par un de ses membres, francophone, ayant son siège en France métropolitaine et constitué en association régie par la loi du 1er juillet 1901.
À noter : dans le cadre d’un duo ou d’un collectif d’artistes Pour participer à l’appel à candidatures, chaque membre du collectif doit compléter la partie Fiche d’identité et fournir les pièces justificatives demandées dans le dossier administratif.
Le dépôt du dossier de participation complet implique que chaque membre du collectif accepte les conditions générales du règlement. Un membre référent devra être désigné.
PRÉCISIONS IMPORTANTES
L’opération s’adresse aux artistes, quelle que soit leur pratique (peinture, installation, vidéo, sculpture, photographie...), qui souhaitent proposer un projet de sculpture conçu ou réalisé grâce aux nouvelles technologies.
Aussi, le Prix MAIF ne s’adresse pas aux artistes qui disposent déjà d’une renommée internationale, ou ayant déjà une pratique avérée de la/des technique(s) de production nécessaire(s) à la réalisation du projet présenté.
ARTICLE 4 - ÉLIGIBILITÉ DES PROJETS Sera éligible au « Prix MAIF pour la sculpture » l’œuvre : – qui pourra être conçue et/ou réalisée grâce à de technologies actuelles innovantes ;
– qui respectera les critères d’évaluation définis à l’article 7 du présent règlement ; – qui pourra se prêter à une exposition publique ;
– qui respectera les normes d’envoi des dossiers présentées ci-après. Le projet doit être porté par une personne ou un groupe de personnes.
Avec ce Prix, MAIF cherche à récompenser un projet d’œuvre d’art, il ne s’adresse donc pas aux designers, artisans d’art, ingénieurs souhaitant réaliser un objet à valeur d’usage où à vocation décorative.
Il est précisé que le processus de production (production et/ou fabrication et/ou industrialisation et/ou commercialisation) du projet ne doit pas avoir été entamé à la date d’envoi du projet, l’objet de l’opération étant l’accompagnement de ce processus.
Chaque participant ne pourra soumettre qu’un seul projet dans le cadre de l’opération. Un artiste membre d’un collectif/duo ne pourra pas se porter candidat de manière individuelle en sus.
Le projet devra respecter les conditions suivantes : - Émaner d’un participant et être signé de ce dernier ; - Être présenté sous la forme d’un dossier de participation (composé d’un dossier
administratif, d’un dossier artistique et d’une copie numérique) visé à l’article 6 du présent règlement ; - Faire preuve de faisabilité en matière de production, fabrication, exposition.
ARTICLE 5 - MODALITÉS D’INSCRIPTION ET CONDITIONS DE DÉPÔT DU DOSSIER
Chaque participant doit remplir au préalable le formulaire d’inscription pour télécharger son dossier de candidature accessible à partir du lundi 16 novembre 2020 et jusqu’au vendredi 22 janvier 2021 sur le site entreprise.maif.fr
Le dossier de candidature est également disponible sur simple demande écrite faite à : Prix MAIF pour la sculpture - l’art en plus - 5 rue Tronchet - 75008 Paris ; ou prixmaif@gmail.com
Il figure en annexes du présent règlement. Les inscriptions sont gratuites. Les dossiers de candidature doivent être : – adressés par voie postale : avant le vendredi 22 janvier 2021, à minuit, le cachet de La Poste faisant foi.
Les frais d’envoi des dossiers seront remboursés, sur simple demande, sur la base d’un tarif lent en vigueur de La Poste (voir présentation dans l’appel à candidature) ;
– ou remis en mains propres, sur rendez-vous uniquement (au 01 45 53 62 74), avant le vendredi 22 janvier 2021 à 12h à : Prix MAIF pour la sculpture l’art en plus 5 rue Tronchet - 75008 Paris Aucun dossier ne sera accepté après cette date.
ARTICLE 6 - CONTENU DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature devra se présenter sous la forme : – d’un dossier administratif composé des documents obligatoires d’inscription au concours qui doivent être complétés et signés (annexes 1 à 4 et justificatifs) ;
– d’un dossier artistique de présentation du projet (imprimé en couleurs), saisi informatiquement, au format A4, 15 pages au maximum ;
– d’une copie numérique sous la forme d’un lien digital envoyé par mail à prixmaif@gmail.com (wetransfer, dropbox, google drive...).
Le dossier artistique comprendra obligatoirement : – un curriculum vitae de l’artiste et/ou une présentation du collectif d’artistes ; - un portfolio de 2 pages maximum présentant une sélection de photos d’œuvres emblématiques ;
– une lettre de motivation de l’artiste expliquant les raisons de sa participation au Prix ; – une lettre d’intention présentant le projet et la démarche de l’artiste pour le Prix,
l’approche créative, les objectifs, la pertinence d’une exposition au public, titre envisagé... (max. deux pages) ;
– une description technique précise du projet : matériau(x), technique(s) envisagée(s), dimensions finales de la sculpture, possibilités et contraintes d’expositions, maintenance... ;
– des visuels en couleurs et en haute définition (1 Mo minimum, 300 dpi) : dessins, photos, croquis, modélisations... - une estimation de budget prévisionnel pour le projet, qui doit être compris dans l’enveloppe maximale de 40 000 euros TTC.
À noter – Cette enveloppe est dédiée à la réalisation des deux exemplaires de la sculpture. – Des honoraires d’artistes sont également compris dans cette enveloppe, à hauteur de 2 000 euros TTC.
Dans le cas d’un duo, chaque artiste recevra la somme de 2 000 euros TTC. Au-delà, la somme de 6 000 euros TTC sera à partager équitablement entre les membres du collectif.
Les éléments suivants seront également appréciés par le jury, bien que facultatifs et non rédhibitoires : – des informations complémentaires sur la faisabilité du projet (techniques, budgétaires...) ;
– le nom de l’entreprise ou des entreprises éventuellement envisagée(s) en tant que partenaire(s) technique(s) pour réaliser le projet.
NB – Le jury sera sensible au caractère clair et concis du dossier (police conseillée : Arial 11), mais aussi à tout élément graphique ou rédactionnel qui permettra d’en étayer les points forts.
– Le dossier (compris dans une enveloppe) devra se suffire à lui-même, et ne devra en aucun cas dépasser 2 kg. – Le jury n’étudiera pas de maquette à échelle réduite ou réelle, associés au dossier
à ce stade de la procédure. Seuls les artistes finalistes à l’issue de cette phase de sélection auront la possibilité d’apporter plus d’éléments physiques pour défendre leur candidature (cf. article 8 du règlement).
– Seuls les dossiers complets et reçus en un envoi unique seront pris en considération. Aucune pièce supplémentaire ne pourra être ajoutée sauf demande expresse du jury. Un dossier ne sera retourné au candidat après étude que
s’il en formule la demande et qu’une enveloppe de retour prétimbrée est fournie par l’artiste.
ARTICLE 7 - CRITÈRES D’ÉVALUATION DES PROJETS
Le dossier de candidature sera évalué par un jury de professionnels indépendant. Le dossier doit permettre au jury de comprendre le projet et d’évaluer les critères de pertinence du projet, définis par les membres du jury et cités ci-dessous.
La sélection est donc réalisée sur la base des critères suivants. Qualité artistique du projet présenté
Originalité et paternité, pertinence et cohérence de la démarche créative : propriété intellectuelle, intention, sources, idées...
Caractère innovant et avant-gardiste du projet (nouveauté, originalité, singularité, etc.), avec la capacité de l’artiste à s’approprier une technologie qu’il ne maitrise pas encore au service de sa création.
Faisabilité globale du projet : technique, juridique et financière dans le cadre de la dotation de 40 000 euros TTC maximum allouée au lauréat pour le projet.
Cette enveloppe englobe la réalisation des deux exemplaires de la sculpture proposée.
Dimension finale de l’œuvre (hauteur comprise entre 70 cm minimum et 2 mètres maximum). La somme des dimensions de l’œuvre (hauteur + largeur + longueur) devant être inférieure à 3,5 mètres (350 cm).
Qualité du parcours du candidat (curriculum vitae, expérience...) et de sa motivation.
Capacité du projet à être exposé (pérennité de l’œuvre, maintenance et possibilité d’exposition). Respect des éléments et critères constitutifs du dossier.
Absence d’expérience antérieure reconnue de l’artiste dans la ou les techniques et technologies envisagées pour la réalisation du projet.
Le projet ne devra pas promouvoir une éthique et des valeurs contraires à celles de MAIF (respect de la personne, solidarité et tolérance).
ARTICLE 8 - SÉLECTION DES PROJETS ET DÉFRAIEMENT
Le jury Placé sous la présidence de M. Dominique Mahé, président de la MAIF, il est composé de personnalités indépendantes et expertes du monde de l’art contemporain.
La liste des membres du jury est disponible sur le site internet du Prix MAIF pour la sculpture : entreprise.maif.fr.
La composition du jury pourra être modifiée en cas de force majeure.
La sélection des finalistes Une fois les dossiers de candidature reçus, le jury procédera, lors de sa première réunion hors la présence des candidats, à la sélection des quatre projets finalistes répondant aux critères évoqués ci-avant.
Pour procéder à cette sélection, chaque membre du jury disposera d’une voix. Les finalistes seront sélectionnés à la majorité des voix du jury.
L’organisateur informera les quatre artistes finalistes individuellement par téléphone et courrier électronique, au plus tard fin février 2021.
La sélection du lauréat Le jury rencontrera (réunion physique à Paris ou visio-conférence), lors de sa seconde réunion, les quatre artistes finalistes au cours d’échanges personnalisés qui se dérouleront en mars, et à la suite desquels le jury délibérera et arrêtera son choix sur le lauréat
de l’édition 2021. Chaque membre du jury disposera d’une voix, outre le résultat du vote des collaborateurs MAIF qui constituera une voix pleine et entière. Le lauréat sera sélectionné parmi les finalistes à la majorité des voix du jury.
Chaque finaliste bénéficiera d’un temps d’échanges avec les membres du jury (d’une durée d’environ 20 minutes, questions comprises) afin de présenter le projet et répondre à leurs questions. En vue de ces échanges avec le jury, les finalistes devront préparer
une présentation orale approfondie de leur projet. Les artistes finalistes auront alors la possibilité de compléter leur dossier de candidature qui sera renvoyé aux jurés.
Les artistes devront notamment justifier de la faisabilité technique du projet et proposer une (ou des) entreprise capable de l’accompagner dans la réalisation du projet. Il est possible qu’un représentant de l’entreprise accompagne le finaliste pour cette présentation face au jury.
Il incombe à chaque artiste de s’assurer de la faisabilité technique et budgétaire de son projet avant de présenter son dossier de candidature (cf. article 12).
À noter L’artiste est invité à apporter à cette présentation tout élément soutenant sa candidature. Ainsi, MAIF met à disposition de chaque finaliste une aide financière à hauteur de 1 000 euros TTC
pour faciliter cette étape (remboursement sur présentation des justificatifs de dépenses). Cette aide inclut la réalisation et le transport en France métropolitaine de tout élément défendant le projet, permettant de garantir sa faisabilité,
préfigurant la sculpture et sa mise en espace, et permettant au jury de se faire une idée plus précise du projet.
À titre d’exemple (liste non exhaustive) : modélisation 3D, maquette, vidéo, archives, dessins, document sonore, œuvres précédentes qui auraient constitué des inspirations.
MAIF ne pourra en aucun cas être tenue responsable des dommages causés aux éléments complémentaires apportés par l’artiste, pour quelque raison que ce soit, à quelque moment que ce soit (lors du transport, du stockage, etc.).
Il appartient aux finalistes de faire leur affaire personnelle de tout dommage porté à ces éléments.
Il est entendu que le transport (organisation et frais associés) sera pris en charge du lieu de réalisation ou stockage en France métropolitaine jusqu’au lieu de tenue du second jury, puis retour à l’artiste, sur le lieu initial d’enlèvement, à l’issue du Prix.
Tout changement d’adresse du lieu d’enlèvement (à l’initiative de l’artiste) entraînera le transfert total de responsabilité du transport de l’œuvre au finaliste,
qui contactera en conséquence le transporteur afin de donner les détails nécessaires et de régler l’éventuel supplément (lié à la modification demandée du lieu de livraison de l’œuvre).
Les éventuels déplacements des finalistes et du lauréat dans le cadre du Prix MAIF pour la sculpture seront défrayés à hauteur de 500 euros TTC maximum
(pour un rendez-vous avec un ou des prestataires techniques et/ou la seconde réunion du jury et/ou la remise du Prix ; sur la base de la présentation de justificatifs).
MAIF se réserve le droit d’organiser les deux réunions du jury en visio-conférence.
Dans ce cas, les artistes finalistes pourront toujours présenter les éléments auprès du jury face à la caméra.
Les frais prévus pour le déplacement des artistes et transport des éléments ne seront pas appliqués. Vote des collaborateurs MAIF
En février et mars 2021, les collaborateurs MAIF pourront voter pour leur projet finaliste préféré, sur le site MAIF : entreprise.maif.fr.
Le résultat de ce vote comptera pour une voix lors de la seconde réunion du jury. En mars 2021, le jury se réunira pour déterminer le lauréat. Les résultats du vote des collaborateurs seront présentés lors de cette réunion et pris en considération lors de sa délibération.
Remise du Prix MAIF pour la sculpture 2021 Le « Prix MAIF pour la sculpture 2021 » sera décerné officiellement au lauréat au printemps 2021. Le jury est souverain et n’a pas à motiver ses décisions qui seront incontestables.
Les résultats du concours seront publiés sur le site internet MAIF : entreprise.maif.fr
MAIF ne pourra en aucun cas être tenue responsable des dommages causés aux éléments prêtés par l’artiste, pour quelque raison que ce soit, à quelque moment que ce soit (lors du transport, du stockage, etc.).
Il appartient aux finalistes de faire leur affaire personnelle de tout dommage porté à ces éléments.
ARTICLE 9 - PROPRIÉTÉ DES PROJETS
Chacun des projets restera la propriété intellectuelle et artistique des candidats.
ARTICLE 10 - DÉROULEMENT DU PRIX MAIF POUR LA SCULPTURE
Jusqu’au vendredi 22.01.2021 : envoi de votre candidature.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Février 2021 : première réunion de délibération du Jury (choix des finalistes 2021). Chaque finaliste transmettra ensuite à l’agence « l’art en plus », en charge
de la coordination du Prix MAIF
pour la sculpture, tous les éléments numériques nécessaires à la présentation de son projet sur le site internet MAIF : entreprise.maif.fr, afin de permettre le vote en ligne des collaborateurs MAIF (en février et mars 2021).
Mars 2021 : seconde réunion de délibération du jury et choix du lauréat 2021. Chaque finaliste organise avec l’agence « l’art en plus », si besoin, le transport et la livraison des éléments nécessaires à la présentation devant le jury sur le lieu du second jury (cf. article 8).
Le « Prix MAIF pour la sculpture 2021 » sera décerné officiellement au lauréat au printemps 2021.
À partir d’avril 2021 : accompagnement du lauréat en vue de la réalisation de l’œuvre lauréate en deux exemplaires. L’exemplaire n° 2 appartenant à MAIF, sera exposé dans un ou des lieu(x) sélectionné(s) par ses soins.
À noter : le projet lauréat devra être produit en France métropolitaine.
ARTICLE 11 - DOTATION
L’œuvre lauréate sera réalisée en deux exemplaires financés par l’organisateur : – un exemplaire pour le lauréat, à savoir la première œuvre originale ; – un exemplaire pour MAIF.
Pour développer et produire son projet inédit, l’artiste lauréat bénéficiera d’un accompagnement :
– financier, avec une enveloppe de 40 000 euros TTC maximum dédiée à la production d’une sculpture en deux exemplaires ;
– professionnel et pédagogique, par l’entreprise partenaire qui partagera son savoir-faire et ses connaissances ;
– humain, par un jury de professionnels et les équipes MAIF pour le conseil et le suivi de la réalisation de son projet lauréat ;
– médiatique, dans le cadre de la communication du Prix MAIF pour la sculpture.
À noter – L’enveloppe de production est dédiée à la réalisation des deux exemplaires de la sculpture. – Des honoraires d’artistes sont compris dans l’enveloppe de production, à hauteur de 2 000 euros TTC.
Dans le cas d’un duo, chaque artiste recevra la somme de 2 000 euros TTC. Au-delà, la somme de 6 000 euros TTC sera à partager équitablement entre les membres du collectif.
– Les frais de production seront réglés selon l’échéancier fourni par l’organisateur, soit en remboursement à l’artiste, uniquement sur justificatifs ; soit en règlement direct par l’agence l’art en plus, après signature du devis du prestataire.
Le lauréat bénéficiera également : - du premier exemplaire de son œuvre originale. Il conservera le fichier numérique, la maquette, le moule ou le maître-modèle de l’œuvre, si créé(s)
à cette occasion,
et la liberté du nombre de tirages à partir du troisième (ces derniers restant à sa charge). Le second exemplaire reviendra à MAIF qui en disposera pour l’exposer dans ses propres locaux ou dans d’autres lieux retenus par ses soins ;
– d’une présentation de l’exemplaire de l’œuvre appartenant à MAIF dans le/les lieux sélectionné(s) par MAIF ;
– de la réalisation d’une présentation numérique du Prix MAIF pour la sculpture 2021 qui présentera le lauréat (son parcours, son œuvre...) et les finalistes de l’édition 2021.
ARTICLE 12 - OBLIGATIONS DES CANDIDATS, DES FINALISTES ET DU LAURÉAT
L’artiste s’engage à respecter MAIF et les valeurs qui animent la marque. Les candidats autorisent l’organisateur à publier leur nom ainsi que la description de leur projet (y compris titre et visuels), le cas échéant, dans le cadre des actions de communication liées au
« Prix MAIF pour la sculpture », sans pouvoir prétendre à aucun droit ni indemnité quels qu’ils soient.
Le lauréat du « Prix MAIF pour la sculpture » bénéficiera d’une visibilité de son œuvre grâce à une communication et des animations internes/externes mises en œuvre par MAIF. Dans ce cadre, les candidats au « Prix MAIF pour la sculpture » s’engageront :
à répondre à des sollicitations de la part de MAIF, des partenaires institutionnels et médias du « Prix MAIF pour la sculpture » et plus largement de la presse : plans média internes, externes, interviews...
à promouvoir le « Prix MAIF pour la sculpture » en mentionnant qu’ils sont désormais lauréats et/ou finaliste du « Prix MAIF pour la sculpture 2021 ».
Les finalistes acceptent expressément que leur projet puisse être : exposé, reproduit et diffusé (photos, vidéos, etc.) à l’occasion du « Prix MAIF pour la sculpture » ; reproduit et diffusé sur le site Internet MAIF dans les pages concernant
le « Prix MAIF pour la sculpture » et/ou sur les sites internet des partenaires du « Prix MAIF pour la sculpture » (institutions, agence de communication, médias...) ;
reproduit et diffusé plus largement sur tous médias (presse, télévisions, radios, Internet, etc.) et supports dans le cadre de la promotion du « Prix MAIF pour la sculpture ».
Les finalistes acceptent que leur image (photos, films...) et leur biographie soient publiées et diffusées dans les outils de communication et /ou de promotion du « Prix MAIF pour la sculpture ».
Les finalistes s’engagent à être présents pour présenter leur projet lors de la seconde réunion du jury, ainsi que lors de la remise du Prix (présence physique ou en visioconférence si besoin).
NB : dans le cas exceptionnel où un finaliste serait convié à effectuer une résidence à l’étranger à la date de la seconde réunion du jury,
il devra s’engager malgré tout à faire une présentation en visio-conférence – eu égard aux conditions de présentation pouvant fausser la compétition.
ARTICLE 13 - CONFIDENTIALITÉ
Les membres du jury et les personnes ayant accès aux dossiers déposés dans le cadre du « Prix MAIF pour la sculpture » s’engagent à garder confidentielle toute information relative aux projets des candidats non finalistes.
ARTICLE 14 - ACCEPTATION DU RÈGLEMENT
La participation à l’opération implique l’acceptation entière et sans réserve du présent règlement.
Tout contrevenant à un ou plusieurs des articles du présent règlement sera écarté du concours.
Il devra alors restituer toutes les dotations perçues au titre du présent règlement, garantir de tout recours éventuel de tiers en lien avec cette atteinte et indemniser MAIF de tous les dommages causés par le non-respect du présent règlement.
Les éventuelles modifications du calendrier de dépôt des dossiers du « Prix MAIF pour la sculpture » seront portées à la connaissance des candidats sur le site : https://entreprise.maif.fr
ARTICLE 15 - RENSEIGNEMENTS
Le présent règlement est déposé en l’étude la SCP BERRUER, dont le siège social est 13-15, rue des Sablons, 75116 Paris.
Ledit règlement et le dossier de candidature sont disponibles sur le site internet du « Prix MAIF pour la sculpture » https://entreprise.maif.fr pendant la période d’ouverture du concours. Ils peuvent également être adressés gratuitement à toute personne
qui en fera la demande écrite auprès de : Prix MAIF pour la sculpture l’art en plus 5 rue Tronchet - 75008 Paris
ARTICLE 16 - ANNULATION DU PRIX
Dans l’hypothèse où l’opération « Prix MAIF pour la sculpture » serait interrompue pour des raisons indépendantes de la volonté de l’organisateur, notamment :
– sinistre sur les bâtiments et leurs accessoires (dont le réseau électrique) où aura lieu la soirée de remise du Prix, rendant impraticable le bâtiment censé accueillir les candidats, le public et les partenaires, ou empêchant la présentation des œuvres ;
– intempéries exceptionnelles et catastrophes ; – grèves générales et grèves du personnel ; – blocage des moyens de transport ou d’approvisionnement pour quelque raison que ce soit ; – incendie, tremblement de terre ;
– menaces d’attentats, sabotages, menaces et actes de terrorisme ; – événements politiques graves, manifestations et mouvements populaires, deuil national ; – mesure d’ordre et de sécurité publique ; – fermeture ordonnée par le gouvernement.
L’opération sera annulée de plein droit sans formalité judiciaire et sans mise en demeure. L’Organisateur sera dégagé de ses obligations sans qu’aucun remboursement ni indemnité ne soient dus aux candidats.
Dans l’hypothèse où l’opération « Prix MAIF pour la sculpture » serait annulée moins d’un mois avant la soirée d’annonce de remise de prix, notamment : – en cas de décès d’un ou de plusieurs des membres du jury – en cas de force majeure empêchant le jury de délibérer.
L’opération sera annulée de plein droit sans formalité judiciaire et sans mise en demeure. L’organisateur sera dégagé de ses obligations sans qu’aucun remboursement ni indemnité ne soient dus aux candidats.
ARTICLE 17 - POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES
MAIF, en tant que responsable de traitement, met en œuvre des traitements des données personnelles des candidats ayant notamment pour finalités :
– la production de statistiques ; – le bon fonctionnement du formulaire de pré inscription au prix ; – l’envoi de la lettre d’information Prix MAIF pour la sculpture ;
– la possibilité de concourir à l’appel à candidature du Prix MAIF pour la sculpture, de voir son dossier étudié, de remporter le concours et d’être primé ;
– le suivi du lauréat. Les traitements mis en œuvre pour base juridique : – le consentement des candidats aux opérations de traitement a été recueilli ;
– l’existence de notre intérêt légitime, ou de celui d’un tiers, qui justifie que nous mettions en œuvre le traitement de données à caractère personnel concerné ;
– l’exécution d’un contrat qui nous lie aux candidats nécessite que nous mettions en œuvre le traitement de données à caractère personnel concerné,
nous sommes tenus par des obligations légales et réglementaires qui nécessitent la mise en œuvre du traitement de données à caractère personnel concerné.
Les aspects relatifs à la protection des données à caractère (données collectées, destinataires, sous-traitants, durée de conservation, droits des personnes concernées etc.)
sont visés dans la Politique de protection des données personnelles, accessible dans les liens de bas de page du site https://entreprise.maif.fr
ARTICLE 18 - ATTRIBUTION DE COMPÉTENCE ET LOI APPLICABLE Tout litige qui ne pourrait être résolu à l’amiable, concernant l’interprétation
ou l’exécution du présent contrat sera soumis à la compétence exclusive des Tribunaux de Paris. Le présent règlement est soumis à la loi française.
https://entreprise.maif.fr
https://entreprise.maif.fr/engagements/education-prevention/favoriser-acces-culture/prix-maif-sculpture
OFFRE D’EMPLOI
L’association Lamartine, association chargée de la gestion et du développement de la Friche artistique Lamartine recherche un.e administrateur.trice coordinateur.trice / LYON
Date limite de réception des candidatures le 30.11.2020.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’association Lamartine est un grand collectif d’artistes, pilotant trois lieux d’expérimentation artistique pluridisciplinaire et de coopération culturelle, mis à disposition par la Ville de Lyon.
Le collectif de la Friche Lamartine anime aujourd’hui : _ 36 ateliers pluridisciplinaires partagés pour créer, expérimenter, produire. _ des équipements mutualisés,
des ressources du secteur professionnel issues des réseaux et partagées à toutes les équipes permanentes,
une plateforme de communication pour relayer les actualités des équipes, _ une salle dédiée aux ouvertures publiques (ouverture en 2021) pour permettre aux équipes de tester des formats de diffusion et de création,
un espace de sociabilisation autour de la pratique artistique qui peut prendre la forme de croisements dans les espaces communs ou de rencontres en marge des temps collectifs associatifs créés.
Afin de placer les occupant.e.s au coeur du projet des lieux et de leur permettre de faire évoluer le projet collectif en fonction de leurs besoins croisés, la Friche porte une attention accrue aux circuits de contributions et de décisions.
En prévision du départ de la coordinatrice en poste, l’association recherche un.e remplaçant.e pour accompagner le collectif dans son fonctionnement coopératif et pour assurer l’administration de l’association.
L’association ayant été relogée l’année dernière sur 3 nouveaux sites, elle mène encore aujourd’hui de nombreux chantiers d’aménagements. Le ou la salarié.e sera ainsi amené.e à suivre et coordonner un calendrier de travaux.
ateliers scénographie, céramique, sérigraphie, couture → ateliers arts plastiques → bureaux de production → plateaux de spectacle vivant → studios d’enregistrement audiovisuel
En étroite relation avec le collège décisionnaire et les autres organes de l’association, le ou la salarié.e aura pour mission :
COORDINATION GÉNÉRALE Suivi des différents chantiers : édition et suivi de rétro planning, articulation et transmission de dossiers, animation de réunions, organisation des grands temps associatifs (AGs, États Généraux...)
ADMINISTRATION Administration générale (déclaration en préfecture, impôts...) Facturation, édition des appels à cotisations, relances Réception et traitement des adhésions
Édition et suivi des budgets de fonctionnement, d’investissement et de travaux Comptabilité, trésorerie Paie, suivi administratif RH Subventions : demandes, suivi, bilans
RELATIONS INSTITUTIONNELLES Accompagner les membres élu.e.s représentant l’association lors de rendez-vous avec les partenaires et les acteurs de réseau du lieu : préparation de ces rendez vous et veille
VIE ASSOCIATIVE Premier accueil des nouveaux permanents : mail de bienvenue Premier filtre pour les mises à disposition occasionnelles d’espaces de répétition/travail
Secrétariat (tel, mails) Redirection des adhérents vers le bon organe associatif, orientation des nouveaux groupes de travail Suivi des bilans d’activités et bilans économiques par espace de travail
COMMUNICATION Rédaction du compte rendu d’AG, relecture des comptes rendus de collège Envoi des newsletters Actualisation du site internet et du facebook
RELATIONS HIÉRARCHIQUES Le ou la salarié.e prendra ses directives du collège décisionnaire de l’association, lui-même mandaté par l’Assemblée Générale. Il ou elle travaillera en lien avec les groupes de travail bénévoles de l’association.
CARACTÉRISTIQUES POSTE Type et nature du contrat : CDI (2 x 2 mois de période d’essai), 35h/semaine Lieu de travail : Lyon Intitulé du poste : Chargé.e de mission "administration et coordination" (Groupe 5 CCNEAC)
Salaire indicatif : 1880 euros mensuel + reprise d’ancienneté Déplacements : Ponctuels, rdv extérieurs dans l’agglomération lyonnaise, exceptionnellement en Auvergne-Rhône-Alpes
Prise de poste : 5 Janvier 2021
Date limite de réception des candidatures le 30.11.2020.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
MODALITÉS DE RÉPONSE Envoyer votre curriculum vitae et lettre de motivation sur recrutement@friche-lamartine.org avant la date butoire.
PROFIL RECHERCHÉ 5 années minimum d’expériences dans le milieu culturel et/ou associatif : expériences d’animation de dynamiques collectives expériences de gestion associative expériences de gestion de projets
Rigueur d’organisation, autonomie et aisance relationnelle, grande capacité d’initiative. Bonnes capacités rédactionnelles. Maîtrise des moyens informatiques, des outils de gestion administrative et de comptabilité.
Appétence pour s’inscrire au sein de milieux avec une forte diversité d’acteurs (profils, pratiques, statuts), capacité d’adaptation. Connaissance du secteur artistique et culturel, et des politiques publiques liées.
http://friche-lamartine.org/
OFFRE D’EMPLOI
L’Ecole et Espace d’art contemporain Camille Lambert recherchent un.e chargé - chargée des publics / JUVISY-SUR-ORGE
Candidatures jusqu’au 7.12.2020
++++++++++++++++++++++++++
L’Établissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre, 750000 habitants, 24 communes, compétent notamment en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace, d’eau et assainissement,
de collecte et traitement des déchets, de politique de la Ville, habitat, de culture et des sports, recrute : un.e chargé / chargée des publics
Cadre d’emploi des assistants de conservation du patrimoine ou rédacteurs territoriaux Poste basé à l’école et espace d’art contemporain Camille Lambert (Juvisy-sur-Orge 91) Temps complet
L’Ecole et Espace d’art contemporain Camille Lambert est une structure dédiée à la sensibilisation et à la formation aux arts visuels. L’établissement propose des ateliers de pratique artistique amateur,
organise des expositions et contribue à la vie culturelle du territoire. L’Espace d’art donne à voir les différentes formes d’expressions initiées par les artistes d’aujourd’hui en proposant quatre expositions
au sein de sa galerie et en accueillant des artistes en résidence. Par la mise en place de nombreux partenariats, la structure s’adresse à un public varié où les scolaires occupent une place importante
qu’il s’agisse d’accueil de classes ou de la mise en place de projets d’actions culturelles.
Sous la responsabilité de la direction de l’Ecole et Espace d’art contemporain Camille Lambert, il / elle est chargé(e) des missions suivantes :
MISSIONS : - Mise en place des actions à destination du public - Visite des expositions - Elaboration des projets d’action culturelle
- Relation avec les établissements scolaires, suivi des actions avec les services enfances et les partenaires du territoire - Montage des projets artistes/enseignants (subventions, suivi des budgets, conventions, agréments, bilans)
- Réalisation de documents pédagogiques et de médiation - Conception et animation d’ateliers d’arts plastiques en lien avec les expositions - Organisation de formation à destination des enseignants
- Accueil des publics - Participation à la vie de la structure : accueil, montage et démontage des expositions et manifestations
- Renfort aux actions de communication (mailing à destination des partenaires éducatifs et publications sur les réseaux sociaux en lien avec la chargée de communication)
PROFIL : - Formation en histoire de l’art (Master II) - Capacité en relations publiques - Intérêt pour la création contemporaine - Savoir élaborer et conduire un projet - Disponibilité et aptitude au travail en équipe - Sens de l’organisation et rigueur - Aisance relationnelle et rédactionnelle - Maîtrise des logiciels Word, Photoshop, InDesign - Disponibilité - Expérience en médiation exigée
CONDITIONS : - Temps de travail : 38h hebdomadaire – permanence 1 ou 2 samedi par mois / disponibilité soir et week-end ponctuellement - Les congés sont à prendre durant les vacances scolaires. - Permis B obligatoire
L’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre s’engage dans une politique d’accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés.
L’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre collecte et traite des données personnelles indispensables à ses activités de service public
Vous pouvez prendre connaissance de la Charte relative à la protection des données personnelles de l’EPT en suivant le lien suivant grandorlyseinebievre.fr/chartedonneespersonnelles
Candidatures jusqu’au 7.12.2020
++++++++++++++++++++++++++
Poste à pourvoir : 4 janvier 2021 Lieu de travail : Juvisy-sur-Orge
Adresser votre candidature (lettre de motivation + curriculum vitae) à Monsieur le Président, Michel Leprêtre EPT Grand Orly Seine Bièvre Bâtiment Askia
11 avenue Henri Farman BP 748 94398 Orly Aérogare cedex ou recrutement@grandorlyseinebievre.fr
https://eartcamillelambert.tumblr.com/
https://sortir.grandorlyseinebievre.fr/culture/arts-et-expositions/ecole-et-espace-dart-contemporain-camille-lambert-juvisy-sur-orge