Appels diffusés par la FRAAP > 04/11/2020

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # NIMES -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # VALLEE DE LA THUR WESSERLING - NICE - PARIS -
  • MARCHE PUBLIC : 1 # CHALONS-EN-CHAMPAGNE -
  • ARTISTE ENSEIGNANT : 1 # NICE -
  • LOCATION ATELIER : 1 # MARSEILLE -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Nouvelle identité visuelle du Théâtre de Nîmes : création du logo et de la charte graphique / NIMES
Date limite de candidature : dimanche 6.12.2020 à minuit
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Pour plus de renseignements et toute question, vous pouvez contacter : Madame Elodie Calas e.calas@theatredenimes.com 04 66 36 65 27
Lieu de création et de diffusion pluridisciplinaire (danse, théâtre, musique, lyrique, cirque et spectacles jeune public), le Théâtre de Nîmes dispose de deux salles :
le Théâtre Bernadette Lafont, grande salle de 791 places et l’Odéon, salle plus intimiste de 240 places assises.
Sous la direction de François Noël, l’équipe accueille chaque saison environ 50 spectacles pour une moyenne de 110 à 120 représentations.
Ouvert sur l’international, le croisement des arts et l’expérimentation, le Théâtre mène une politique active de soutien à la création (accueil en résidence, soutien financier, montage de production, suivi de diffusion,
travail sur le territoire...), d’accompagnement et de développement des publics.
Depuis 2014, un Bureau de production porte les créations et tournées du comédien et metteur en scène Patrice Thibaud ainsi que la compagnie Les Monstres de Luxe de Dan Jemmett et Valérie Crouzet.
Au mois de janvier, le Festival Flamenco, qui a fêté son 30e anniversaire en 2020, est un temps fort de la saison. Le Théâtre de Nîmes est labellisé scène conventionnée d’intérêt national - art et création - danse contemporaine.
Le Théâtre de Nîmes en quelques chiffres : bilan de la saison 2018-19 49 088 spectateurs dont 10 256 scolaires 4 415 abonnés 145 représentations 13 créations
42 rendez-vous autour des spectacles qui ont accueilli 5 334 personnes 330 heures d’actions éducatives et 1 473 jeunes spectateurs ont bénéficié d’ateliers
Le Théâtre de Nîmes, « scène conventionnée pour la danse contemporaine » depuis 2012, a construit son projet artistique sur 4 grand axes :
1 - La diversité artistique contemporaine
La priorité donnée à la danse s’intègre à une programmation pluridisciplinaire, reflétant la diversité de champs es- thétiques contemporains.
Plus généralement, le Théâtre de Nîmes continue de parfaire son identité en construisant des ponts entre les disciplines notamment avec la musique qui irrigue désormais les autres arts, tant théâtraux que chorégraphiques.
Dans le domaine de la danse plus spécifiquement, le Théâtre de Nîmes souhaite rendre compte de toutes les palettes de l’art chorégraphique
en diffusant des pièces majeures du répertoire pour permettre une meilleure appréhension des formes nouvelles et expérimentales.
2 - Soutien à la création
Le Théâtre de Nîmes poursuit son engagement en termes de coproductions et de résidences de création en mettant à disposition des artistes son atelier de construction de décors,
la qualité de ses moyens matériels, techniques et humains. Un des axes majeurs de la programmation étant la découverte et le soutien de compagnies dites « émergentes » ou peu représentées en France.
Parce que ni l’émergence ni la valeur d’un artiste confirmé ne se réduisent à des effets de mode, l’accompagnement se traduit par un suivi de leur parcours, de la conception à la création.
3 - Le dynamisme culturel du territoire
Le Théâtre de Nîmes poursuit son engagement sur les zones d’éducation prioritaire et sur les territoires ruraux à des fins d’accompagnement culturel et d’éducation artistique.
Pour renforcer les offres de pratique artistique sur des territoires éloignés, le Théâtre de Nîmes s’attache dans un premier temps à travailler à destination des jeunes en temps scolaire.
Au-delà, la structure s’engage auprès des compagnies installées sur son territoire, visant l’optimisation du rayonnement culturel de la ville et de la région.
Outre les moyens de production et les outils techniques et humains performants mis à la disposition des compagnies pour la création d’un
ou de plusieurs spectacles, le Théâtre de Nîmes mène un travail de fond avec les artistes afin de favoriser leur installation sur le territoire.
4 - L’accessibilité de tous à la culture
Le Théâtre de Nîmes souhaite renforcer l’engagement des publics déjà acquis et renforcer les actions à destination de publics isolés culturellement ou exclus de l’Art (personnes en situation de handicap, hospitalisés ou incarcérées).
S’appuyant sur l’engagement (pour deux saisons) des artistes associés choisis et sur les créations en résidence, nous déclinons des actions autour des spectacles :
chaque spectacle programmé doit être un événement culturel ouvert à la réflexion. Le projet du Théâtre de Nîmes étant d’être celui de tous les publics, nous œuvrons pour aller au-delà du lien « achat d’un billet pour la venue à un spectacle »
et développer de nouveaux modes d’accompagnement du public à la création.
Pourquoi une nouvelle charte graphique ?
Pour réaffirmer l’identité du Théâtre de Nîmes sur un territoire en perpétuelle évolution. Pour consolider notre position face à une offre culturelle riche et variée.
Pour une cohésion des services du Théâtre et une harmonisation des supports : la charte actuelle a perdu au fil du temps de son efficacité. Pour dynamiser et rajeunir l’image du Théâtre de Nîmes qui ne se retrouve plus dans la charte actuelle.
Pour diversifier nos publics et notamment attirer les plus jeunes. Pour renforcer notre engagement auprès des publics « empêchés » (personnes handicapées, malvoyantes, sourdes...)
L’objet de la consultation est de concevoir un nouveau logo du Théâtre de Nîmes et de définir une nouvelle charte graphique,
de la transcrire et de la rendre applicable à l’ensemble des supports de communication et correspondance du Théâtre, qu’ils soient numériques ou imprimés.
Objectifs, enjeux et cibles
Le candidat choisi aura ainsi à : - Affirmer la pluridisciplinarité artistique : théâtre, danse, musique, cirque, lyrique, jeune public. - Favoriser l’inscription du Théâtre de Nîmes dans le quotidien des habitants.

  • Innover pour capter un auditoire plus volatile et être attractif face à l’instantanéité. - Intégrer dans sa réflexion la nécessité
    de conserver la confiance du public qui fréquente le Théâtre de Nîmes tout en s’ouvrant à des habitants éloignés de la structure ou qu’elle souhaite toucher :
    les jeunes publics hors temps scolaires, les publics d’origines sociales plus diverses, les étudiants et jeunes actifs, les 30/45 ans.
    Les lignes directrices de cette nouvelle charte
    Il s’agit principalement d’éviter tout phénomène de mode (hors visuel de saison) pour inscrire la charte dans le temps. La nouvelle charte doit combiner souci de lisibilité, visibilité et esthétisme.
    Quelques mots clés : simplicité, modernité, efficacité, couleurs, dynamisme...
    Le Théâtre de Nîmes sera sensible aux propositions qui sauront privilégier la typographie, les formes abstraites et les couleurs.
    La réalisation des grandes lignes de la charte graphique La charte graphique fonctionne comme le signe visuel identifiant du Théâtre de Nîmes.
  • C’est l’ensemble des éléments visuels qui seront utilisés pour sa communication : typographiques, codes couleur, dispositifs de mise en page. - Elle doit être identifiable, originale, visible immédiatement.
  • L’identité visuelle et la ligne graphique devront pouvoir être utilisées sur une diversité de supports : supports imprimés (plaquettes, presse, papeterie, affichage), écrans (sites internet, application mobile, vidéos), objets promotionnels, mobilier urbain, signalétique...
  • Elle doit être facilement déclinable.
    La charte graphique devra pouvoir être utilisée en interne avec les logiciels classiques de bureautique Pack Office (pour le courrier, note de service...) et les logiciels de graphisme (suite Adobe).
    Quelques lignes directrices...
  • Le logo fonctionne comme le signe visuel identifiant le Théâtre de Nîmes. - Il devra être contemporain. - Il sera constitué d’un objet graphique accompagné de la dénomination « Théâtre de Nîmes ».
  • L’objet graphique devra également pouvoir fonctionner seul sans le texte. Il n’est pas exclu que l’objet graphique se résume à un travail typographique de la mention « Théâtre de Nîmes ».
  • Il doit être identifiable, original, visible (près/loin). - Le logo s’adresse à un large public. - Le logo devra se démarquer suffisamment de l’ancien logo pour qu’il ne puisse y avoir de confusion.
  • La mention « scène conventionnée d’intérêt national - art et création - danse contemporaine » ne fait pas forcément partie du logo mais doit pouvoir y être associé dans une de ses versions.
  • Le logo pourra avoir plusieurs déclinaisons (couleur/noir et blanc). - Le logo et ses déclinaisons devront pouvoir être utilisés sur une diversité de supports : supports imprimés (plaquettes, presse, papeterie, affichage...),
    écrans (sites internet, application mobile, vidéos...), signalétique (kakémonos...), objets promotionnels, mobilier urbain.
    Le candidat retenu sera en mesure de fournir : - Le logo et ses déclinaisons (couleurs, noir et blanc...) en différentes versions (jpeg, eps, ai...). - La ou les polices d’accompagnement du logo. Elles devront être fournies libres de droits.
  • Un document régissant l’utilisation du logo à fournir aux partenaires.
    La liste des documents à détailler dans la charte graphique
    Le devis à fournir en phase 2 devra détailler le coût des prestations suivantes. Les formats de certains documents sont imposés et communiqués sur demande aux candidats.
    Logo et papeterie Création d’un logo Théâtre de Nîmes et de ses déclinaisons Création de papeterie avec le logo (papier en-tête, enveloppe, carte de correspondance, pochette à billets, chemise dossiers, carte de visite)
    Outils de communication
    Création d’un visuel pour le programme de saison 2021-2022
    Création d’un gabarit des différents types de pages du programme de saison Création d’un gabarit pour le programme jeune public
    Création d’un gabarit pour le programme d’actions culturelles Création d’un gabarit pour le programme de salle Création d’un gabarit pour le programme trimestriel
    Création de gabarits des affiches mensuelles (focus sur un spectacle) et événementielles (lancement de saison, festival flamenco...), déclinables sous plusieurs formats.
    Création d’un gabarit de dossiers : dossier de presse, dossier pédagogique, dossier de production, fiche technique... Création d’un gabarit d’insertion publicitaire
    A noter. L’application/exécution de la charte graphique sera traitée en interne, par le service communication, doté des dernières mises à jour de la suite Adobe CC.
    L’appel à projet se réalisera en deux temps :
  • Une phase de pré-sélection. - Une phase de sélection sur présentation d’un premier travail graphique.
    Il s’adresse aux professionnels : agences de communication, graphistes...
    Phase 1 : phase de pré-sélection
    Date limite de candidature : dimanche 6.12.2020 à minuit
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    Les candidats intéressés devront envoyer les éléments suivants : Une présentation du candidat et ses motivations. Un portfolio présentant les références du candidat.
    Une note d’intention présentant concept, orientations, approche d’un logo et d’une charte pour le projet du Théâtre de Nîmes.
    Le candidat pourra facultativement et sans caractère obligatoire illustrer graphiquement sa note d’intention. Une évaluation financière globale (non détaillée) de la commande.
    Toute autre pièce que le candidat estimera de nature à appuyer sa candidature.
    Les dossiers de candidature devront être envoyés par mail à : communication@theatredenimes.com
    Si vous souhaitez nous envoyer des productions graphiques imprimées, par voie postale : Madame Elodie Calas Service communication Théâtre de Nîmes 1 place de la Calade CS 90040 30 020 Nîmes cedex 1
    Attention, les courriers reçus après la date limite de dépôt ne seront pas étudiés.
    Suite à la Phase 1, cinq candidats seront sélectionnés et contactés le 18 décembre 2020 pour participer à la Phase 2.
    Phase 2 : phase de sélection Date limite de réception des dossiers : dimanche 31 janvier 2021 à minuit
    Les 5 candidats sélectionnés devront présenter un projet contenant : 2 projets de logos minimum et leurs différentes déclinaisons : versions couleurs, noir et blanc, cartouche, petit et grand formats.
    Une déclinaison d’un outil de papeterie (carte de visite ou carte de correspondance). Un ou plusieurs projets de visuels de saison avec une réflexion sur les affiches (format 20x60 cm et 40x60 cm).
    Ces affiches doivent pouvoir être déclinées sur les différents événements de la saison. Une ou deux ébauches de maquette intérieure du programme de saison (une page de spectacle, une page pratique, calendrier de saison).
    Un contenu sera fourni pour chacune de ces pages. Une évaluation financière détaillée reprenant point par point le détail de la commande (les montants seront exprimés hors taxes).
    Conditions de l’appel à candidatures
    Le candidat retenu sera contacté le lundi 15 février 2021 au plus tard, pour débuter au plus vite, en concertation avec l’équipe communication du Théâtre, l’élaboration complète de la charte.
    Avec une priorité pour le programme de saison.
    Il s’engage à réaliser des déplacements pour rencontrer l’équipe en charge de la déclinaison de la charte graphique et à se rendre disponible sur la période du 1er mars à début juillet 2021.
    Les critères d’évaluation
  • Pertinence de la proposition par rapport à la problématique et aux enjeux. - Impact et attractivité de l’identité visuelle. - Innovation, originalité, clarté. - Pérennité et adaptabilité dans le temps.
  • Budget dans le cadre d’une enveloppe contrainte. - Précision du planning. - Capacité d’écoute et de réactivité.
    Retroplanning
    Dimanche 6.12.2020 à minuit - Fin du dépôt des candidatures (phase 1).
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    Vendredi 18 décembre 2020 - Annonce des 5 candidats retenus pour la phase 2. Dimanche 31 janvier 2021 à minuit - Fin du dépôt des dossiers (phase 2). Lundi 15 février 2021 - Annonce du candidat retenu.
    A partir du 1er mars 2021 - Début de l’élaboration de la charte graphique. Compte tenu du calendrier serré, des priorités seront établies et discutées avec la personne. Certains éléments de la charte pourront être peaufinés dans un second temps.
    Droits Le lauréat garantit que les visuels et réalisations graphiques sont des créations originales et ne portent pas atteinte à un tiers.
    Il est demandé la cession des droits pour la reproduction et l’adaptation des différents éléments graphiques et visuels dans le cadre des actions de communication du Théâtre de Nîmes,
    et cela pour tous les supports qu’ils soient physiques ou dématérialisés pour une durée de 10 ans.
    Rémunération et montants Le prestataire sélectionné remportera la réalisation de la commande (travail de recherche, de finalisation et cession des droits) au prix du devis qu’il aura fourni et qui aura été validé par le Théâtre de Nîmes.
    Pour le travail de recherche et d’élaboration de propositions qui sera fait par les 4 autres candidats sélectionnés, le Théâtre de Nîmes versera 1000 euros HT à chacun des candidats non retenus, sur présentation d’une facture.
    Contrat À l’issue de l’appel d’offre, un contrat sera rédigé et signé par chacune des parties. Ce dernier précisera les conditions d’interventions, les calendriers, les descriptifs détaillés des supports et les rôles de chacun.
    Le directeur du Théâtre de Nîmes se réserve le droit de suspendre ou interrompre cet appel à projet, si la situation sanitaire en France l’y oblige. Les candidats retenus en phase 2 et ayant présenté un projet, seront dédommagés pour le travail réalisé.

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Collectif des Possibles / VALLEE DE LA THUR WESSERLING
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 28.11.2020
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Résidence La Visite - du 4 au 31 janvier 2021 - recherche et création pluridisciplinaire.
Au sein du Parc de Wesserling, le Collectif des Possibles s’est rassemblé dans le but de développer et de partager un espace artistique et culturel, pluridisciplinaire, ancré dans son territoire et dévoué à la création.
Cette résidence, située dans la Vallée de la Thur, est au cœur d’un ancien site industriel, devenu aujourd’hui un centre économique et culturel.
La résidence se déroule dans le bâtiment dit " La Visite " qui comporte une dizaine d’ateliers lofts où le noyau dur du Collectif des Possibles est installé et irrigué par des artistes professionnels et des habitants de la Vallée.
Tout projet intrinsèquement composé de différentes médiums et disciplines artistiques (ex : un projet de spectacle avec du dessin en live, une installation ou performance utilisant le théâtre ou la danse,
une création musicale et visuelle … ). Le projet doit être à la croisée de plusieurs arts. Toutefois, le Collectif des Possibles privilégie les projets ayant un lien fort avec les arts visuels et/ou audiovisuels.
Lieu de travail et d’hébergement fourni : informations dans le formulaire à remplir : https://forms.gle/49ovLL44fnyk6Urj9
Une bourse de 1000 euros sera versée au début de la résidence sous présentation d’une facture informations dans le formulaire à remplir
Aucune obligation de résultat. Cependant il est demandé à l’artiste : - de prévoir un temps de restitution publique sur le projet mené. Ce temps sera lors du dernier week-end de résidence (samedi 30 janvier).
Le Collectif des Possibles accompagne l’artiste dans l’organisation de cet évènement public.

  • d’animer deux ateliers de trois heures dans le cadre des "Les Mercredis au Collectif", ateliers de découverte conçus par le Collectif des Possibles à destination des 7 à 15 ans. Plus d’informations dans le formulaire à remplir.
  • comme la Visite est un lieu de vie et de travail quotidien pour une dizaine d’artistes, il est demandé de respecter les lieux. Un règlement intérieur sera fourni et présenté à l’artiste lors de son arrivée.
    Pour candidater, vous devez : - Remplir le formulaire : https://forms.gle/49ovLL44fnyk6Urj9
  • Vous devez y inscrire un texte sur votre démarche générale et une note d’intention sur le projet et le pourquoi vous avez besoin de cette résidence.
  • Vous devez y importer : votre curriculum vitae et votre portfolio de 10 pages maximum : dossier numérique de 10 Mo, ainsi que deux visuels emblématiques de votre travail artistique.
  • Vous devez être en mesure de fournir une facture pour toucher la bourse versée par le Collectif des Possibles.
    DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 28.11.2020
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    Date de réponse : le 7 décembre 2020
    Pour candidater, remplir le formulaire : https://forms.gle/49ovLL44fnyk6Urj9
    Pour toutes infos rendez-vous : https://collectifdespossibles.fr/
    Pour toutes questions, contactez le Collectif des Possibles : residence@collectifdespossibles.fr et au 07 68 48 47 00 Madame Sybille du Haÿs présidente du Collectif des Possibles
    Pour en savoir plus sur cette résidence artistique et sur le Collectif des Possibles : https://collectifdespossibles.fr/
    https://collectifdespossibles.fr/

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences temporaires 2021 La Station association Starter / NICE
Date limite d’envoi des candidatures : 30.11.2020
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La Station est un artist-run space qui a vocation d’être à la fois un lieu d’exposition et une résidence d’artiste.
PROJET LA STATION
Gérée par ses artistes résidents permanents, l’objectif de La Station est de soutenir et de diffuser la vie culturelle et artistique contemporaine à Nice par tous les moyens et dans toutes les formes que celle-ci revêt.
Structure expérimentale, La Station a toujours organisé des expositions basées non sur une directive curatoriale, mais sur une rencontre des pratiques, et ce essentiellement parce qu’il s’agit d’une association regroupant des artistes.
En tant que résidence d’artiste, La Station constitue une structure d’accueil mais également d’accompagnement, de conseil et de soutien pour les artistes.
Fonctionnant grâce à la mise en commun des compétences de ses protagonistes ainsi qu’au soutien des collectivités et de l’Etat,
La Station offre des espaces d’ateliers où les artistes-résidents trouvent un lieu de production favorisant la maturation, l’autonomie et l’identité de leur travail personnel.
RÉSIDENCES PONCTUELLES
La Station, de par son fonctionnement, a toujours fait cohabiter des dynamiques locales et internationales. Ses résidences de longue durée privilégient les artistes vivant et travaillant à Nice,
tandis que ses expositions offrent aux visiteurs un regard sur la création artistique contemporaine de France et d’ailleurs.
En proposant à des artistes de venir travailler temporairement dans ses locaux, La Station leur donne l’opportunité de partager l’expérience collective qui soutient son projet.
Le résident temporaire devient, pour quatre mois, un membre à part entière de la structure : il doit adhérer à l’esprit associatif et être sensible aux valeurs de l’artist-run space : échange, dialogue, vivre ensemble, entraide, solidarité.
Les résidences temporaires de La Station sont financées par la DRAC PACA et sont encadrées par la circulaire n° MCCD1601967C du Ministère de la Culture.
CALENDRIER : RÉSIDENCES ET RESTITUTION
La Station propose en 2021 deux résidences de 4 mois. 1/ Résidence du 1er mars 2021 au 30 juin 2021 2/ Résidence du 1er septembre 2021 au 31 décembre 2021 Restitution des résidences en 2022
Les 2 résidents sélectionnés pour l’année 2021 restitueront leurs recherches sous la forme d’une exposition, d’une performance, ou toute autre forme artistique qui leur semblera appropriée au cours de l’année 2022.
Cette restitution, ouverte au public, montrera le résultat des recherches menées durant les résidences, ici problématisées dans le champ théorique et physique de l’artist-run space.
La Station ne pratiquant pas le commissariat, cette restitution sera pensée par les artistes résidents temporaires avec le soutien des résidents permanents.
Elle pourra être pensée à quatre mains par les artistes résidents temporaires ou de manière distincte par chacun d’entre eux.
La Station n’impose pas au résident temporaire une obligation de production finalisée ; toutefois son temps de résidence devra avoir été mis au service d’un cadre de recherche spécifique. Cela devra apparaître dans cette restitution de fin de résidence.
CONDITIONS D’ACCUEIL
Un atelier de 40 m 2 à La Station séparé d’un autre atelier par une cloison fermée aux trois quarts Un logement à Nice Une bourse de 3500 euros comprenant per diem, production, déplacements et transports.
L’artiste est autonome dans sa production ; il est invité à prévoir son outillage. La restitution fait l’objet d’un financement spécifique et distinct de la bourse, évalué en fonction des besoins des artistes et dans la mesure des moyens de l’association.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Artistes professionnels résidant en Europe, engagés dans une démarche de création contemporaine ; travaillant dans le champ des arts visuels et/ou sonores,
désirant produire de nouvelles œuvres ou poursuivre leurs recherches artistes dans un cadre atypique, celui de l’artist-run space.
Les résidences se font en continu et l’artiste participe durant ce temps aux activités de la structure. L’artiste devra ouvrir son atelier pour des visites spécifiques à destination des professionnels de l’art et d’un public scolaire ;
des ateliers pédagogiques lui seront également proposés.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Un seul document au format pdf présentant : En première page : Nom – Prénom / Adresse mail / Mention de la période souhaitée de résidence (printemps ou automne 2021)
Une note d’intention en français maximum une page Des visuels d’œuvres (maximum 20 visuels Un curriculum vitae Textes et articles de presse (maximum 4 pages)
Le poids total du fichier doit être de 10 Mo maximum (merci de ne pas passer par des plateformes de téléchargement permettant d’excéder ce poids).
Le dossier de candidature doit être envoyé uniquement par mail à starter@lastation.org. Les dossiers envoyés par voie postale ne seront pas étudiés ni retournés.
DATE BUTOIR POUR LES CANDIDATURES 2021 : 30.11.2020.
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La sélection des deux résidents se fera en janvier 2021 par un comité artistique réunissant des artistes et des membres du Conseil d’Administration de La Station, des professionnels de l’art (commissaires, critiques,
directeurs de centres d’art et de résidences) et un(e) représentant(e) du Ministère de la Culture.
Chaque candidat recevra une réponse au plus tard le 31 janvier 2021.
CONTACTEZ Informations, contactez : Madame Pauline THYSS chargée des expositions et des résidences starter@lastation.org
La Station Association Starter Le 109 89 route de Turin 06300 Nice starter@lastation.org 04 93 56 99 57
www.lastation.org


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

ONDES DOM et TOM / PARIS
ONDES est un programme de résidence à destination d’artistes résidant dans les départements d’Outre-mer (DOM et TOM) qui souhaitent développer un projet de recherche et de création dans toutes les disciplines.
L’appel est ouvert jusqu’au 31.12.2020 à minuit (heure de Paris).
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Cinq candidatures seront retenues pour des résidences de 3 mois au printemps 2021 (de mars à mai 2021).
Ce programme exceptionnel - mis en oeuvre avec le soutien du Ministère des Outre-mer - prévoit la mise à disposition d’un atelier-logement, le versement d’une bourse d’un montant de 750 euros par mois,
un accompagnement sur mesure du projet autour de rencontres avec des artistes et des professionnels de la culture, ainsi qu’une participation active à la vie de la Cité internationale des arts
et de ses 326 résidents de toutes disciplines, de toutes générations et de tous horizons.
L’appel est ouvert jusqu’au 31.12.2020 à minuit (heure de Paris).
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Les artistes doivent déposer directement leur candidature : http://bit.ly/ondes2021formulaire
Questions concernant les candidatures, envoyez un email à : commission@citedesartsparis.fr


MARCHE PUBLIC

Réalisation d’une oeuvre urbaine contemporaine de type " art urbain " sur la façade principale du Pôle 0-6 ans au Verbeau / CHALONS-EN-CHAMPAGNE
Date limite de réception des candidatures : 31.12.2020, à 16 heures.
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Marché public ou privé Référence du marché : 5716051 Etat : Première publication Publié dans : BOAMP (02/11/20) 20-134229 Avis d’appel public à la concurrence
Département(s) de publication : 51 Annonce No 20-134229 Services - Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : COMMUNE DE CHALONS-EN-CHAMPAGNE
Correspondant : Monsieur APPARU Benoist, Maire, hôtel de Ville, Place Foch 51022 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Cedex, 03-26-69-38-38, télécopieur : 03-26-69-38-01,
contact@chalonsenchampagne.fr http://www.chalonsenchampagne.fr.
Adresse internet du profil d’acheteur : http://chalons-agglo.marches-publics.info/ Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques.
Objet du marché : réalisation d’une œuvre urbaine contemporaine de type " art urbain " sur la façade principale du Pôle 0-6 ans au Verbeau.
CPV - Objet principal : 92311000. Code NUTS : -FRF23. L’avis implique un marché public.
Le dossier de présentation du projet et des modalités de candidatures : http://chalons-agglo.marches-publics.info référence : 20VRU001.
Le budget alloué est au total de 97 000 euros (T.T.C.)
Caractéristiques principales : Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : réalisation d’une œuvre urbaine contemporaine de type " art urbain " sur la façade principale du Pôle 0-6 ans au Verbeau.
Prestations divisées en lots : non.
Langues pouvant être utilisées dans l’offre ou la candidature : français. Unité monétaire utilisée, l’euro.
Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat : afin de déposer leur candidature, les candidats devront déposer un dossier complet (papier ou numérique en format Pdf) comprenant :

  • le ou les curriculums vitae précisant le parcours artistique et mentionnant la qualification et les références de l’artiste ou des artistes dans le cas d’un groupement.
  • dans le cas d’un groupement d’artistes, la composition précise de l’équipe dédiée et une note d’explication relative à l’articulation de l’équipe présentée ; et l’identification du chef de projet de l’équipe-candidate.
  • les références de l’artiste ou du groupement d’artistes sur des travaux similaires datant de moins de 5 (trois œuvres au minimum de préférence en extérieur) - pour chacune d’elles,
    seront précisés le nom du maître d’ouvrage, l’année de sa réalisation, le coût total de l’œuvre (incluant fournitures et matériels), les dimensions, ainsi que des photographies.
    La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON
    Critères d’attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d’invitation ou document descriptif).
    Une enchère électronique ne sera pas effectuée.
    Type de procédure : procédure adaptée.
    Date limite de réception des candidatures : 31.12.2020, à 16 heures.
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    Date limite de réception des offres : 31 mars 2021, à 16 heures
    Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : 20VRU001.
    Renseignements complémentaires : cette consultation bénéficie du Service Dume.
    Pour retrouver cet avis intégral, poser des questions à l’acheteur, déposer un pli, allez sur http://chalons-agglo.marches-publics.info/
    Le budget alloué est au total de 97 000 euros (T.T.C.)
    La sélection du candidat lauréat aura lieu en 2 phases.
    la transmission des dossiers peut être effectuée soit par voie dématérialisée, soit par voie papier. La Voie dématérialisée devra cependant être privilégiée.
    L’esquisse demandée en phase 2 devra cependant être transmise obligatoirement par voie papier.
    Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés : Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne.
    service Commande publique , 26 rue Joseph Marie Jacquard, 51009 Châlons-en-Champagne Cedex.
    Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne 25 rue du Lycée 51036 Châlons-en-Champagne,
    tél. : 03-26-66-86-87, courriel : greffe.ta-chalons-en-champagne@juradm.fr, télécopieur : 03-26-21-01-87.
    DCE : http://chalons-agglo.marches-publics.info/ Profil acheteur : http://chalons-agglo.marches-publics.info/
    Contact complémentaire : Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne 25 rue du Lycée 51036 Châlons-en-Champagne
    Contact complémentaire : Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne Service Commande publique, 26 rue Joseph Marie Jacquard 51009 Châlons-en-Champagne cedex
    Le dossier de présentation du projet et des modalités de candidatures : http://chalons-agglo.marches-publics.info référence : 20VRU001.
    2 phases de sélection sont prévues avec indemnisation des candidats.
    Informations complémentaires : c.maillard@chalons-agglo.fr 03 26 26 17 69
    https://www.graffeur-paris.com/actualite/appel-a-candidature-street-art-ville-de-chalons-en-champagne-51/

ARTISTE ENSEIGNANT

Recherche professeur de peinture Catégorie A – CDD (h/f) pour l’ Ecole nationale supérieure d’art Villa Arson / NICE
Intitulé du poste : Professeur de peinture Catégorie A – CDD Domaine(s) Fonctionnel(s) : Enseignement supérieur - Recherche Emploi(s) Type : RCH03A
Localisation administrative et géographique / Affectation : Ecole nationale supérieure d’art Villa Arson Nice 20 avenue Stephen Liégeard, 06100 Nice www.villa-arson.org
Missions et activités principales : Au sein d’une équipe pédagogique de 25 personnes, il/elle enseigne la pratique de la peinture.

  • Plasticien.ne, il/elle privilégie le médium peinture dans sa démarche de création.
  • Il/elle possède une connaissance approfondie des pratiques picturales et de leur histoire, et plus généralement des formes artistiques contemporaines.
  • Il/elle mène une recherche active dans le champ de la peinture, cohérente avec les missions d’une école supérieure d’art. Cet engagement se traduit par une excellente connaissance des réseaux professionnel.
  • Il/elle est un.e créatrice / créateur reconnu.e par ses pairs et expose régulièrement son travail dans des lieux de référence identifiés de la scène artistique contemporaine en France et à l’étranger.
  • Son travail artistique fait l’objet de monographie(s), de publications dans des revues françaises et étrangères ; il.elle est également présent.e dans des ouvrages collectifs.
  • Il/elle maîtrise l’ensemble des connaissances, des outils et des méthodes pédagogiques nécessaires à l’enseignement de la peinture.
  • Il/elle fait preuve de qualités relationnelles, de rigueur et d’une aptitude au travail en équipe.
  • Il/elle parle anglais et/ou une autre langue étrangère. Sous l’autorité du directeur de l’école, le professeur enseignera la peinture sous la forme de cours, séminaires, ateliers, entretiens de groupe ou individuels.
  • Il/elle interviendra de la première à la cinquième année.
  • Il/elle contribuera activement à la diffusion des productions issues de l’école au sein des différents réseaux professionnels en France et à l’étranger.
  • Il/elle contribuera collectivement à l’articulation et à la complémentarité des enseignements ainsi qu’au projet de l’école.
  • Il/elle répondra aux diverses obligations d’un enseignement en école d’art : suivi des mémoires, bilans, évaluations collégiales, jurys, réunions pédagogiques organisées par l’établissement...
  • Il/elle participera au programme d’invitation d’intervenants extérieurs (conférences, work shops...).
  • Il/elle sera force de proposition dans le cadre de la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants aux côtés de structures de production et de diffusion artistique dans une perspective internationale.
  • Il/elle accompagnera la recherche de stages et d’échanges en France et à l’étranger.
  • Il/elle participera activement au développement des programmes de recherche de la Villa Arson, en relation avec d’autres structures d’enseignement supérieur et instituts,
    notamment l’Université Côte d’Azur et ses établissements composants ou associés..
    Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert)
    Compétences techniques : - Expert - Plasticien
    Savoir-faire
    Savoir-être (compétences comportementales) - Expérience pédagogique souhaitée, esprit d’équipe, pluridisciplinarité
    Environnement professionnel : La nature de l’enseignement à la Villa Arson implique des collaborations multiples sur des projets internes à l’école et dans des partenariats extérieurs.
    Liaisons hiérarchiques :
    Sous l’autorité du Directeur de l’école, dans un dialogue étroit avec le responsable des études et de la recherche et en relation avec l’encadrement hiérarchique des équipes administratives et techniques
    Liaisons fonctionnelles : Travail collégial : cours, ARC (ateliers de recherche et création), coordination d’année, projets de recherche.
    Participation aux instances décisives de la pédagogie : réunions pédagogiques, CRPVE et CA (éventuellement), jury des examens d’entrée en première année et par équivalence.
    « Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle
    et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. »
    Perspectives d’évolution : Uniquement CDD - 6 mois
    Profil du candidat recherché (le cas échéant)
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Enseignement annuel à temps complet correspondant à 448 heures d’enseignement présentiel annuel hors réunions pédagogiques nécessaires au bon fonctionnement pédagogique de l’école.
    Qui contacter ? Monsieur Vittorio Parisi, responsable des études et de la recherche vittorio.parisi@villa-arson.org
    Pour postuler Candidatures (curriculum vitae) et lettre de motivation) à envoyer
    avant le 26.11.2020
    ++++++++++++++++
    à : Monsieur Sylvain LIZON, directeur de la Villa Arson direction@villa-arson.org Villa Arson 20 rue Stephen Liegeard 06100 NICE
  • une copie de votre dossier de candidature : lettre de motivation et curriculum vitae, visé par votre hiérarchie, par courrier à la sous-direction des métiers et des carrières 182 rue Saint Honoré, 75033 Paris cedex 1.
    Dans toute correspondance à la sous-direction des métiers et des carrières, la mention de son corps ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.
    https://www.villa-arson.org/

LOCATION ATELIER

Trois espaces de travail à l’atelier MOHO / MARSEILLE
Trois espaces de travail au sein de l’atelier MOHO situé bd Boisson (à 2 minutes de Blancarde), 13004 Marseille.
2 espaces sont disponibles dans un espace de 50 m2, divisé en 4 coins bureaux au 1er. Un troisième espace de la même superficie est également disponible au 2 ème.
Le tarif de chaque espace est de 100 euros tout compris (internet haut débit, électricité, chauffage), 2 mois de caution à l’entrée des lieux sont demandés.
Nous sommes une douzaine à occuper les lieux : photographes, vidéastes, illustrateurs, graphistes, artistes plasticiens, etc.
L’atelier fait 350 m2 + un espace commun de 50 m2 (salle de réunion, rdv, cuisine équipée, salon) + une cours extérieur de 200 m2.
Nous recherchons des personnes ayant des pratiques de bureau (illustration, graphisme, photographie, montage, web design, archi, etc.) s’engageant dans la durée (pas de locations de courte durée).
Contactez par mail ou par téléphone : Vincent 06 30 66 01 80 dubos.design@gmail.com