- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # ILE-DE-FRANCE -
- 1 % ARTISTIQUE : 3 # FORT-DE-FRANCE MARTINIQUE - LA COURNEUVE - PANTIN -
- OFFRE D’EMPLOI : 3 # CARQUEFOU (2) - MANA GUYANE -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Appel à projets – Passeurs d’images / ILE-DE-FRANCE
http://www.passeursdimages.fr/2018-wp/appel-a-projets/
Prise de contact avec la coordination régionale avant le 16.11.2020 (pour un premier dépôt uniquement *)
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Pour quels publics ? Le dispositif Passeurs d’images en Île-de-France s’adresse prioritairement aux 15/25 ans. S’agissant des équipements, peuvent aussi prétendre à un dépôt les foyers,
les centres d’éducation pour mineurs, les structures intervenant dans les champs du handicap, de l’insertion, de la migration...
Les projets retenus bénéficient alors : D’un co-financement ne dépassant pas 50% du coût global du projet, fléché sur l’intervention artistique, et d’un montant maximum de 6 000 euros TTC.
Certaines actions ou thématiques peuvent cependant concerner les collégiens (4ème/3ème hors temps scolaire). Des projets inter générationnels ont aussi la possibilité de faire l’objet d’un dépôt s’ils partent du public prioritaire.
Une attention particulière sera portée aux projets manifestants la volonté de favoriser la diversité inter culturelle, la parité fille/garçon mais aussi la mixité sociale.
Sur quel(s) territoire(s) ? Les projets déposés doivent être implantés au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des territoires ruraux.
L’action peut alors se dérouler sur ces territoires et/ou s’adresser à des populations issues de ces territoires.
Découvrez la carte de la géographie prioritaire : http://www.passeursdimages.fr/2018-wp/appel-a-projets/
Le nouveau projet Passeurs d’images en Île-de-France entend favoriser l’équité territoriale et répondre du mieux possible aux droits culturels des bénéficiaires.
En ce sens, les projets se déroulant dans des zones peu ou non pourvues d’équipements culturels (en « zones blanches ») seront privilégiés, ainsi que les projets implantés en grande couronne (Seine et Marne, Yveline, Essonne et Val d’Oise).
Procédures et validations des projets
À l’issue de la commission d’aide aux projets, la commission fait part aux porteurs de projets de la validation, du refus, voire de l’ajournement du projet par une lettre d’engagement.
Les projets retenus bénéficient alors : D’un co-financement ne dépassant pas 50% du coût global du projet, fléché sur l’intervention artistique, et d’un montant maximum de 6 000 euros TTC.
L’aide peut cependant être renouvelable pour un même projet si celui-ci se déroule sur plusieurs années.
D’un accompagnement de la part de la coordination régionale à la mise en place du projet : aide à la définition des contenus des actions, conseils administratifs et logistiques, suivi tout au long du projet.
Les structures n’ayant jamais été bénéficiaires d’une aide de la part de la coordination Passeurs d’images en Île-de-France ont la possibilité de prendre contact, avant dépôt, avec la coordination afin de vérifier la conformité ou la cohérence de leur dossier.
D’autres subventions affectées au projet ne sont pas obligatoires mais seront appréciées lors de l’examen du dossier de candidature.
Qui peut postuler ? L’appel à projets « Passeurs d’images en Île-de-France : artistes, publics et territoires » est à double entrée et fonctionne sur un principe de binôme entre un acteur culturel et une collectivité territoriale (ou un équipement).
Il s’adresse d’une part aux acteurs culturels ayant déjà un projet pour lequel ils ont repéré un territoire d’action, et qui sont en capacité de justifier d’un accord de principe ou d’un premier contact avec ce dernier :
une lettre d’intérêt de la collectivité ou de l’équipement est alors demandée pour le dépôt du projet. Il permet également aux collectivités ou équipements ayant l’envie de travailler avec un acteur culturel/un artiste de déposer un projet. Les projets peuvent donc être portés par :
un acteur culturel et artistique (associations ou collectifs, artistes intervenant dans le champ de l’audiovisuel et de l’éducation aux images...)
une collectivité territoriale ayant une compétence en matière d’action sociale et/ou culturelle
un équipement présent sur le territoire d’action (structure sociale ou culturelle, lieu de diffusion...).
La Région Île-de-France et la DRAC étant financeurs du dispositif Passeurs d’images en Île-de-France, il est possible que certaines aides accordées
par ces institutions ne puissent être cumulables à une aide « Passeurs d’images ». Il est alors demandé aux porteurs de projet de se renseigner au préalable auprès de la Région et de la DRAC afin de savoir si les deux aides sont compatibles.
Calendrier La coordination Passeurs d’images en Île-de-France fonctionne sur un principe d’appel à projet annuel.
Prise de contact avec la coordination régionale avant le 16.11.2020 (pour un premier dépôt uniquement *)
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Date limite de l’envoi du dossier : 24 novembre 2020 Commission de sélection des projets : début décembre 2020
Les résultats seront communiqués aux porteurs de projet début décembre, suite à la Commission. Les projets retenus devront alors fournir des factures datées au plus tard du 31 décembre 2020.
* structures n’ayant jamais été bénéficiaires d’une aide de la part de la coordination Passeurs d’images en Île-de-France.
http://www.passeursdimages.fr/2018-wp/appel-a-projets/
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
Commande d’œuvres d’art pour la Collectivité Territoriale de Martinique dans le cadre de la reconstruction du lycée Schœlcher / FORT-DE-FRANCE MARTINIQUE
https://collectiviteterritorialedemartinique.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?selected=0&PCSLID=CSL_2020__uhUFe6J7M
Date limite de candidature : lundi 30.11.2020 à 12h (heure de la Martinique).
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La Collectivité Territoriale de Martinique lance un appel à candidature 1% artistique pour la reconstruction du Lycée Schoelcher :
- Lot 1 : création d’une oeuvre in-situ pour un montant de 116 000 euros TTC ;
- Lot 2 : création d’un mobilier original destiné au parc arboré de 4 000 m2 pour un montant de 186 000 euros TTC ;
- Lot 3 : création d’une signalétique originale et développement d’une charte graphique pour un montant de 92 000 euros TTC.
Une indemnité, de 5000 euros TTC pour le lot n°1, de 8000 euros TTC pour le lot n°2 et de 4000 euros TTC pour le lot n°3 sera versée à chaque candidat présélectionné.
Date limite de candidature : lundi 30.11.2020 à 12h (heure de la Martinique).
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Description succincte : Le présent marché a pour objet la commande d’œuvres d’art pour la Collectivité Territoriale de Martinique dans le cadre de la reconstruction du lycée Schœlcher.
Cette consultation répond à l’obligation de décoration des constructions publiques, dite procédure du " 1% artistique " La procédure se déroule en deux phases :
-Phase 1 – candidatures -Phase 2 – offres : trois candidats pour chaque lot seront admis à présenter une offre.
A titre indicatif, les créations commencent le 25/02/2021 et seront terminées au plus tard le 04/05/2021.
Les documents du marché sont disponibles gratuitement en accès direct non restreint et complet, à l’adresse : http://collectiviteterritorialedemartinique.achatpublic.com
Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues :
Collectivité Territoriale de Martinique, En ligne, ou par mail à l’adresse elena.arnoux@collectivitedemartinique.mq, 97201, FORT-DR- FRANCE, MQ,
Téléphone : (+33) 05 96 59 63 00, Courriel : service.commandepublique@collectivitedemartinique.mq, Fax : (+33) 05 96 72 68 10, Code NUTS : FRY20,
Adresse internet : http://www.collectiviteterritorialedemartinique.mq, Adresse du profil d’acheteur : http://www.collectiviteterritorialedemartinique.achatpublic.com
Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées : par voie électronique à l’adresse : http://collectiviteterritorialedemartinique.achatpublic.com
à l’adresse suivante : COLLECTIVITE TERRITORIALE DE MARTINIQUE Hôtel de la Collectivité Territoriale de Martinique-Direction des Achats et de la commande, Rue Gaston Deferre - Cluny - CS 30137
ou en ligne à l’adresse internet sus-indiqué, 97201, FORT-DE-FRANCE, MQ, Téléphone : (+33) 05 96 59 63 00, Courriel : service.commandepublique@collectivitedemartinique.mq,
Fax : (+33) 05 96 72 68 10, Code NUTS : FRY20, Adresse internet : http://www.collectiviteterritorialedemartinique.mq, Adresse du profil d’acheteur : http://www.collectiviteterritorialedemartinique.achatpublic.com
Date limite de candidature : lundi 30.11.2020 à 12h (heure de la Martinique).
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
https://collectiviteterritorialedemartinique.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?selected=0&PCSLID=CSL_2020__uhUFe6J7M
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
Conception, réalisation et installation d’une oeuvre d’art au titre du 1% artistique au Collège Jean Vilar à La Courneuve / LA COURNEUVE
- pour la reconstruction du collège Jean Vilar à la Courneuve : "Le projet artistique devra prendre appui sur la figure emblématique de Jean Vilar qui a donné son nom au collège où règne un esprit d’engagement, une ambiance de convivialité,
de solidarité et un vrai attachement aux valeurs défendues par cet homme de théâtre en matière d’accès à la culture. Le projet devrait faire référence, par ses formes et/ou son contenu, à l’expression corporelle et langagière.
Un volet performatif peut être envisagé". Budget : 128 000 euros TTC (dont l’indemnité de 2 500 euros prévue pour chacun des 4 candidats retenus).
Date limite de candidature : lundi 14.12.2020 à 16h
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
https://www.boamp.fr/avis/detail/20-133245?xtor=EPR-2
L’essentiel du marché Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : DEPARTEMENT DE LA SEINE SAINT DENIS A l’attention de : Monsieur TROUSSEL Stéphane, Président
Adresse : Hôtel du Département, 3 esplanade Jean Moulin 93000 BOBIGNY Téléphone : 01-43-93-93-93 Courriel : commande-publique seinesaintdenis.fr
Adresse internet du pouvoir adjudicateur : https://seinesaintdenis.fr Adresse internet du profil d’acheteur : https://marchespublics.seinesaintdenis.fr
Objet du marché : Conception, réalisation et installation d’une oeuvre d’art au titre du 1% artistique au Collège Jean Vilar à La Courneuve
Lieu d’exécution des travaux, de livraison fournitures ou de prestation des services : Collège Jean Vilar 28 rue Suzanne Masson 93120 La Courneuve
Caractéristiques principales : Le présent marché est lancé selon une procédure adaptée restreinte librement définie par le pouvoir adjudicateur en application des articles R.2123-1 1° et R.2172-7 à R.2172-14 du Code de la commande publique.
Le contrat porte sur la conception, la réalisation et l’installation d’une oeuvre d’art au titre du 1% artistique au Collège Jean Vilar à La Courneuve et répond à l’obligation de décoration des constructions publiques, dite procédure du " 1% artistique "
prévue par les articles L.2172-2 et R.2172-7 à R.2172-14 du Code de la commande publique.Programme et nature de la commande du " 1% artistique " :
La reconstruction du collège s’effectue dans un quartier en forte mutation, anciennement maraîcher puis industriel. L’établissement est situé à proximité des Archives Diplomatiques et des anciennes usines Babcock,
qui seront réaménagées en quartier mixte comportant des logements, des commerces ainsi que des espaces culturels et de création.
Le projet artistique devra prendre appui sur la figure emblématique de Jean Vilar qui a donné son nom au collège où règne un esprit d’engagement, une ambiance de convivialité, de solidarité
et un vrai attachement aux valeurs défendues par cet homme de théâtre en matière d’accès à la culture.
Le projet devrait faire référence, par ses formes et/ou son contenu, à l’expression corporelle et langagière. Un volet performatif peut être envisagé.Plusieurs sites sont pressentis pour accueillir l’oeuvre :
la grande rue intérieure, les plafonds de cette même grande rue et du préau, ainsi que les deux patios. L’oeuvre pourrait aussi se déployer en invitant au parcours, à la déambulation, dans ces différents espaces.
Le projet artistique pourrait enfin s’inspirer du caractère multiculturel de l’établissement où les élèves - pour certains des primo-arrivants - sont originaires d’une centaine de pays différents.
Quantité ou étendue : Le budget global du 1% artistique s’élève à 128 000 euros TTC (taux TVA multiple) et comporte :- les honoraires de l’artiste lauréat ;- la cession des droits d’auteurs ; - le coût de la réalisation et de l’installation de l’oeuvre jusqu’à sa réception définitive, y compris les prestations intellectuelles complémentaires éventuellement nécessaires à sa réalisation (ingénierie, contrôle technique,
suivi, coordination, contrôle et réception des travaux) ;- le projet pédagogique associé à l’oeuvre ;- l’indemnité des 3 artistes présélectionnés non retenus à l’issue de la 2ème phase de consultation (phase offre - phase projet) ; - les taxes et cotisations.Les frais de publicité, les sommes correspondantes aux obligations du maître d’ouvrage au titre du régime de protection sociale des artistes (1% diffuseur)
et la rémunération des personnalités qualifiées du comité artistique seront imputés sur des budgets de fonctionnement.
Date limite de réception des candidatures : 14/12/2020 à 16h
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Références complètes : Avis n°20-133245
https://www.boamp.fr/avis/detail/20-133245?xtor=EPR-2
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
Conception, réalisation et installation d’une oeuvre d’art au titre du 1% artistique au Collège Jean Lolive à Pantin / PANTIN
- pour la construction du Collège Jean Lolive à Pantin : "En résonance avec le parti pris de l’agence d’architecture qui a privilégié la brique et le zinc faisant ainsi écho au passé industriel de ce territoire,
et en lien avec une classe de « métiers d’art » au sein de l’établissement, le projet artistique pourrait construire une relation aux savoir- faire manuels et artistiques conjugués.
Le projet pourra également être corrélé à une dimension environnementale à l’instar du projet architectural du collège établi avec une attention particulière au végétal.
Enfin, la diversité culturelle représentée parmi les élèves – dont de nombreux enfants primo-arrivants – est un facteur qui pourrait transparaître dans le projet.
Une implication des élèves durant la réalisation de l’œuvre serait appréciée". Budget : 120 000 euros TTC (dont l’indemnité de 2 500 euros prévue pour chacun des 3 candidats retenus).
Date limite de candidature : lundi 14.12.2020 à 16h
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
https://www.boamp.fr/avis/detail/20-133281?xtor=EPR-2
L’essentiel du marché Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : DEPARTEMENT DE LA SEINE SAINT DENIS A l’attention de : Monsieur TROUSSEL Stéphane, Président
Adresse : Hôtel du Département, 3 esplanade Jean Moulin 93000 BOBIGNY Téléphone : 01-43-93-93-93 Courriel : commande-publique seinesaintdenis.fr
Adresse internet du pouvoir adjudicateur : https://seinesaintdenis.fr Adresse internet du profil d’acheteur : https://marchespublics.seinesaintdenis.fr
Objet du marché : Conception, réalisation et installation d’une oeuvre d’art au titre du 1% artistique au Collège Jean Lolive à Pantin
Lieu d’exécution des travaux, de livraison fournitures ou de prestation des services : Collège Jean Lolive 34 rue Cartier Bresson 93500 Pantin
Caractéristiques principales : Le présent marché est lancé selon une procédure adaptée restreinte librement définie par le pouvoir adjudicateur en application des articles R.2123-1 1° et R.2172-7 à R.2172-14 du Code de la commande publique.
Le contrat porte sur la conception, la réalisation et l’installation d’une oeuvre d’art au titre du 1% artistique au Collège Jean Lolive à Pantin et répond à l’obligation de décoration des constructions publiques, dite procédure du " 1% artistique "
prévue par les articles L.2172-2 et R.2172-7 à R.2172-14 du Code de la commande publique.Programme et nature de la commande du " 1% artistique " :
Le collège s’inscrit dans un environnement en pleine mutation où se côtoient un tissu ferroviaire en transformation et un futur éco-quartier ambitieux dans le cadre du plan d’urbanisme et du Grand Paris.
En résonance avec le parti pris de l’agence d’architecture qui a privilégié la brique et le zinc faisant ainsi écho au passé industriel de ce territoire, et en lien avec une classe de " métiers d’art "
au sein de l’établissement, le projet artistique pourrait construire une relation aux savoir-faire manuels et artistiques conjugués.
Le projet pourra également être corrélé à une dimension environnementale à l’instar du projet architectural du collège établi avec une attention particulière au végétal.
Enfin, la diversité culturelle représentée parmi les élèves - dont de nombreux enfants primo-arrivants - est un facteur qui pourrait transparaître dans le projet.
Une implication des élèves durant la réalisation de l’oeuvre serait appréciée.Plusieurs sites pourraient accueillir l’oeuvre : le hall, le centre de connaissances et de culture, la terrasse, la double hauteur du shed et/ou la cour de récréation.
Quantité ou étendue : Le budget global du 1% artistique s’élève à 120 000 euros TTC (taux TVA multiple) et comporte :- les honoraires de l’artiste lauréat ;- la cession des droits d’auteurs ; - le coût de la réalisation et de l’installation de l’oeuvre jusqu’à sa réception définitive, y compris les prestations intellectuelles complémentaires éventuellement nécessaires
à sa réalisation (ingénierie, contrôle technique, suivi, coordination, contrôle et réception des travaux) ; - le projet pédagogique associé à l’oeuvre ;- l’indemnité des 3 artistes présélectionnés non retenus à l’issue de la 2ème phase de consultation (phase offre - phase projet) ;
- les taxes et cotisations.Les frais de publicité, les sommes correspondantes aux obligations du maître d’ouvrage au titre du régime de protection sociale des artistes (1% diffuseur)
Date limite de réception des candidatures : 14/12/2020 à 16h
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Références complètes : Avis n°20-133281
https://www.boamp.fr/avis/detail/20-133281?xtor=EPR-2
OFFRE D’EMPLOI
Le Frac des Pays de la Loire recrute un.e attaché.e au service des publics / CARQUEFOU
Adressez votre candidature au plus tard le 22.11.2020
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le Fonds régional d’art contemporain (Frac) des Pays de la Loire, association missionnée par le Ministère de la Culture (Drac des Pays de la Loire) et la Région des Pays de la Loire,
a pour vocation la constitution et la gestion d’une collection d’art contemporain, riche de plus de 1700 oeuvres, la diffusion de l’art contemporain, la formation et la sensibilisation des publics.
Il développe depuis 1984 les Ateliers Internationaux, résidence de 2 mois accueillant 4 à 6 artistes. En 2000, c’est le 1er Frac à avoir été doté à Carquefou, agglomération nantaise,
d’une architecture dédiée à sa collection et à ses activités. Afin de renforcer sa visibilité, le Frac des Pays de la Loire ouvre prochainement un nouvel espace de 420 m2 au coeur
de Nantes pour lequel il recherche un.e assistant.e à l’accueil et à la médiation.
Missions Sous l’autorité de la direction et de la chargée du service des publics et en collaboration avec l’ensemble de l’équipe du Frac,
l’attaché.e au service des publics mène ses missions au sein du Pôle Publics-Communication-Ressources.
Il ou elle a pour mission de participer à la sensibilisation des publics à l’art contemporain. Il ou elle mène des actions dans et hors les murs.
Accueil du public : − Appels téléphoniques, planning des visites de groupes.
− Accueil physique des visiteurs individuels et des groupes les jours d’ouverture des expositions, avec l’aide d’un.e stagiaire.
− Gestion de l’espace d’accueil du Frac (rangement et présentation des documents sur le mobilier d’accueil, de la librairie – vente d’ouvrages et de cartes postales, borne vidéo, machine à café).
Médiation et actions en direction des publics : − Participation à la mise en oeuvre des outils de médiation pour les expositions et les projets dans et hors les murs : conception et rédaction des cartels et feuilles de salles,
documents d’aide à la visite, dossiers et fiches pédagogiques, supports numériques, éditions spécifiques…
− Collaboration à la sélection et à la formation des médiateurs vacataires et des stagiaires
− Conception et prise en charge de visites commentées des expositions dans les murs, pour le public individuel et les groupes
− Participation à l’organisation et au suivi des partenariats du Frac et à la politique de développement des publics
− Organisation et mise en place de projets en région en direction de tous les publics et avec l’objectif d’un accès élargi à l’art contemporain
− Déplacements au sein des établissements scolaires, universitaires, centres socioculturels, médico-sociaux de la région des Pays de la Loire,
et interventions auprès des publics dans le cadre des actions de partenariats.
Sécurité du public et du lieu (Frac, Carquefou) : − Gestion des flux de visiteurs en respect des capacités d’accueil du lieu, consignes de sécurité, prévention des incidents sur les oeuvres
− Sécurité du public (levée de doute en cas d’alarme incendie et évacuation éventuelle, premiers secours)
− Inspection du lieu et signalement de toute anomalie
− Ouverture et fermeture du lieu, mise sous alarme (en relais avec les salariés permanents présents à Carquefou)
Evaluation des publics : − Elaboration et utilisation des outils de suivi et d’évaluation
− Participation à la rédaction des bilans et projets, et aux différentes enquêtes / questionnaires d’analyse et de fréquentation
Divers : − Participation matérielle à l’organisation des événements à Carquefou
− Gestion du photocopieur et des commandes de fournitures de bureau, relations avec les sociétés de maintenance et de nettoyage
Conditions Contrat à Durée Indéterminée à temps complet,
Eventuellement travail certains dimanches après-midi
Poste à pourvoir en février 2021
Rémunération suivant la grille de la convention de l’animation et suivant expérience
Compétences et qualités requises Très bonne connaissance en histoire de l’art et en art contemporain Maîtrise de l’Anglais Qualités rédactionnelles
Qualités relationnelles face à des publics variés, capacité d’écoute et d’adaptation face aux différents publics
Sens de l’organisation Sens des responsabilités Curiosité Disponibilité Formation de type Master
Expérience souhaitée sur un poste similaire, idéalement dans un Frac ou un centre d’art Permis B indispensable
Candidature
Adressez votre candidature au plus tard le 22.11.2020
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
à l’attention de Frac des Pays de la Loire Monsieur Henri Griffon Président 24bis bd Ampère La Fleuriaye 44470 CARQUEFOU
http://fracdespaysdelaloire.com/
OFFRE D’EMPLOI
Le Frac des Pays de la Loire recrute un.e assistant.e à l’accueil et à la médiation / CARQUEFOU
Adressez votre candidature au plus tard le 22.11.2020
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le Fonds régional d’art contemporain (Frac) des Pays de la Loire, association missionnée par le Ministère de la Culture (Drac des Pays de la Loire) et la Région des Pays de la Loire, a pour vocation la constitution
et la gestion d’une collection d’art contemporain, riche de plus de 1700 oeuvres, la diffusion de l’art contemporain, la formation et la sensibilisation des publics.
Il développe depuis 1984 les Ateliers Internationaux, résidence de 2 mois accueillant 4 à 6 artistes. En 2000, c’est le 1er Frac à avoir été doté à Carquefou,
agglomération nantaise, d’une architecture dédiée à sa collection et à ses activités.
Afin de renforcer sa visibilité, le Frac des Pays de la Loire ouvre prochainement un nouvel espace de 420 m2 au coeur de Nantes pour lequel il recherche un.e assistant.e à l’accueil et à la médiation.
Missions Sous l’autorité de la direction, de la chargée du service des publics et de la chargée d’accueil et de médiation à Nantes, il ou elle mène ses missions au sein du Pôle Publics-Communication-Ressources.
Il ou elle assure l’accueil du public et la la médiation dans l’espace du Frac à Nantes. Il ou elle participe à la mise en oeuvre des actions dans le but de sensibiliser et fidéliser les différents publics.
Accueil du public individuel et des groupes :
- accueil physique, information de tous les publics de l’ensemble des activités du Frac à Nantes, Carquefou et en région.
Médiation : - Participation à la conception et prise en charge de visites commentées des expositions et des activités - médiation auprès du public, et notamment des publics spécifiques, accueil des groupes, animation d’ateliers
- Participation à la mise en oeuvre d’outils de médiation : rédaction de cartels, feuilles de salle, documents d’aide à la visite, dossiers pédagogiques, supports numériques, éditions spécifiques…
- Participation à des événements du Frac à Nantes, présence ponctuelle en soirée (action culturelle, vernissage).
- Participation à la communication numérique sur les réseaux sociaux
Sécurité du public : - Gestion des flux des visiteurs en respect des capacités d’accueil du lieu, consignes de sécurité - Prévention des incidents sur les oeuvres et application des consignes si nécessaire
- Levée de doute en cas d’alarme incendie, gestion de l’évacuation du public, premiers secours
Sécurité du lieu : - Ouverture et fermeture du lieu, mise sous alarme - Inspection du lieu et signalement de toute anomalie
- Petit entretien si nécessaire des espaces d’exposition, en cours de journée
Divers - Vente d’ouvrages et de produits dérivés, billetterie s’il y a lieu
Contrat à Durée Indéterminée à temps partiel : 28 heures par semaine, du mardi au jeudi et le dimanche après-midi (éventuellement en soirée suivant l’activité)
Poste à pourvoir en mars 2021
Rémunération suivant la grille de la convention de l’animation et suivant expérience
Compétences et qualités requises Très bonne connaissance en histoire de l’art et en art contemporain Maîtrise de l’Anglais Qualités rédactionnelles
Qualités relationnelles face à des publics variés, capacité d’écoute et d’adaptation face aux différents publics
Sens de l’organisation Sens des responsabilités Curiosité Disponibilité Formation de type Master
Expérience souhaitée en médiation Permis B
Candidature
Adressez votre candidature au plus tard le 22.11.2020
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
à l’attention de Frac des Pays de la Loire Monsieur Henri Griffon Président 24bis bd Ampère La Fleuriaye 44470 CARQUEFOU
http://fracdespaysdelaloire.com/
OFFRE D’EMPLOI
Le Centre d’Art et de Recherche de Mana - CARMA - recrute un.e un administrateur.trice / MANA GUYANE
Le Centre d’Art et de Recherche de Mana (CARMA) a été inauguré en 2014 avec pour objectif de promouvoir la création contemporaine et les pratiques artistiques de l’Ouest Guyane.
La structure est gérée par l’association Chercheurs d’art qui travaille depuis 1994 dans la région et à l’international avec un réseau de créateurs.trices regroupant près de 150 personnes.
L’équipe du CARMA est actuellement composée d’un responsable artistique, d’une chargée de médiation et de bénévoles en lien avec le Conseil d’Administration de l’association Chercheurs d’art.
L’administrateur.trice assure la gestion quotidienne du CARMA et optimise la mise en œuvre du projet artistique et culturel de la structure. Ce projet s’articule autour de plusieurs activités :
- Une exposition permanente d’une durée approximative de deux ans ouverte aux publics et aux scolaires ; le CARMA est centre de formation envers les enseignants.
- Des actions de valorisation de la Route de l’art sur les trois communes d’Awala-Yalimapo, Saint-Laurent du Maroni et Mana
- Des résidences d’artistes au CARMA et sur la Route de l’art - L’organisation d’ateliers, d’animations et d’événementiels autour des pratiques artistiques de la région.
MISSIONS DETAILLEES (LISTE NON EXHAUSTIVE)
Gestion budgétaire et financière : - Conception, suivi et ajustement du budget en lien avec le responsable artistique - Suivi des justificatifs comptables et est en lien avec l’expert comptable pour la préparation des documents comptables - Facturation - Gestion du compte bancaire et de la trésorerie, suivi de caisse
Relations institutionnelles : - Réalisation et suivi des dossiers de demandes de subventions - Dialogue avec les institutions
Gestion des Ressources Humaines : - Soutien de la direction dans la gestion des RH : embauche, contrat, congés payés, déclarations sociales, formations, encadrement quotidien (en lien avec le Conseil d’Administration) - Gestion des conditions de bénévolat : planning, conventions, missions, etc.
Administration générale : - Gestion du bon fonctionnement des organes de gouvernance (Assemblée générale, Conseil d’administration, Comité artistique et scientifique, Comité consultatif, etc.) - Pilotage juridique et administratif de la structure - Gestion des questions liées au bâtiment (entretien, maintenance, sécurité, etc.) et aux travaux
Communication et suivi commercial : - Assistance à la conception et à la mise en œuvre d’outils de communication en lien avec les bénévoles et stagiaires chargés de la communication - Relations presse - Assistance à l’organisation d’événements de tout type - Négociation pour les prestations payantes réalisées par l’association - Suivi des chiffres de fréquentation
Stratégie de développement : - Participation à la stratégie de diversification et d’optimisation des ressources - Participation à la stratégie de développement du public
PROFIL ET COMPETENCES - Bac +5 - Gestion administrative, gestion de projets - Connaissance du fonctionnement associatif - Capacités rédactionnelles - Bon relationnel - Polyvalence - Autonomie et sens des responsabilités
- Intérêt pour la création contemporaine - Bonne connaissance ou appréhension des enjeux culturels de l’Outre-mer et de la Guyane en particulier - Expérience hors Europe ou en Outre-mer souhaitable
DATE DE DEBUT 4 janvier 2021
Préalablement une immersion dans la structure auprès de l’administratrice qui quittera ses fonctions le 15 décembre 2020 pourrait être nécessaire.
Il est envisageable de mettre en place un CDD de 3 semaines avant le début du CDI (le billet d’avion A/R Paris-Cayenne et le logement seront pris en charge par l’association jusqu’à la fin du mois de janvier 2021.)
FORME DU CONTRAT CDI à temps plein (période d’essai de 3 mois) Parcours Emploi Compétence (PEC) SALAIRE 2180 euros brut / mois
CONTACT Envoyez votre curriculum vitae et lettre de motivation à l’attention de l’équipe Chercheurs d’art – CARMA à : chercheursdart4@gmail.com
http://chercheursdart-carma.fr/