Appels diffusés par la FRAAP > 30/10/2020

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # TOURS -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 8 # LYON - NICE - MONTLUCON - FLANDRE INTERIEURE (5) -
  • LOCATION ATELIER : 1 # MARSEILLE -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

« JUMP. J’ai un merveilleux projet » / TOURS
Candidatez jusqu’au 31.12.2020
++++++++++++++++++++++++++
Vous êtes jeune artiste de la région Centre Val-de Loire, comédien, plasticien, musicien, danseur, designer, circacien…,
vous êtes en début de carrière et avez maximum cinq ans de pratique professionnelle dans votre discipline artistique : cet appel à candidatures s’adresse à vous
Le passage de la période d’apprentissage à l’insertion dans un contexte professionnalisant est une interrogation permanente des lieux de formation et de diffusion.
C’est pour accompagner les jeunes créateur.trice.s durant cette transition que l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours, Écopia, Jazz à Tours et le Théâtre Olympia, Centre dramatique national de Tours
ont décidé de s’associer pour porter, au cœur de la Région Centre-Val de Loire un incubateur coopératif et pluridisciplinaire de jeunes artistes, baptisé « JUMP. J’ai un merveilleux projet ».
Trois modules interdépendants composent JUMP : le compagnonnage artistique ; l’accompagnement professionnel avec Écopia ; la réalisation collective de créations pluridisciplinaires par groupe de trois artistes
minimum avec un temps de travail rémunéré (10 jours par artiste) et un budget de production à hauteur de 1 000 euros maximum par projet, de la création à la diffusion.
Planning : appel à candidatures jusqu’au 31.12.2020 ;
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
entretien avec le jury de sélection les 21 et 22 janvier 2021 à Tours ; accompagnement de mars à septembre 2021 ; diffusion des créations fin septembre 2021.
Dans le volet création, les lauréats devront se répartir en groupes de 3 personnes minimum avec au minimum deux médiums représentés par groupe (arts plastiques /musique /danse /cirque...).
Chaque groupe devra créer une pièce transdisciplinaire/ transversale dans laquelle les médiums sont traités d’égal à égal, avec un budget de production à hauteur de 1.000 euros maximum.
La forme finale de la pièce pourra varier de groupe en groupe, cela pourra être aussi bien un concert qu’un dispositif artistique.
Chaque artiste sera rémunéré pendant 10 journées pour la création et la diffusion. Les différents projets seront suivis de leurs genèses à leur diffusion par le coordinateur artistique
Nikolas Chasser Skilbeck (plasticien et vidéaste) assisté par un régisseur technique. À la fin du dispositif, les artistes créateurs des pièces en resteront propriétaires afin de pouvoir les exploiter.
Cet appel à candidatures vise à sélectionner quinze jeunes artistes pour intégrer JUMP 2 début 2021.
Un équilibre sera recherché entre les lauréat.e.s pour favoriser la parité femme/homme, la diversité des candidat.e.s et le brassage pluridisciplinaire entre musiques actuelles, théâtre, arts visuels et design.
Une ouverture à d’autres champs disciplinaires sera encouragée (danse, cirque, etc.).
Les candidat.e.s devront soumettre un dossier comprenant : 1. un dossier artistique ou portfolio présentant un ensemble de projets et réalisations représentatifs de la démarche de création du candidat ;
2. un curriculum vitae 3. une lettre de motivation expliquant la vision du candidat pour sa participation à ce projet collaboratif et tran sdisciplinaire ainsi que ses attentes envers le dispositif d’insertion.
Les dossiers sont à adresser avant le 31.12.2020
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Par mail à : jump-candidatures@talm.fr ou par courrier postal à INCUBATEUR « JUMP. J’ai un merveilleux projet » ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ART ET DE DESIGN TALM-Tours 40 rue du docteur Chaumier 37000 Tours
https://esad-talm.fr/fr/talm/talm-tours


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

La Factatory site de Gerland / LYON
à destination des artistes plasticiens, designers, graphistes et architectes français et étrangers.
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : Lundi 16.11.2020, 12h
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
– Mise à disposition d’un atelier de travail au sein d’un module de 18 m2, équipé en mobilier et chauffage au gaz, pour une durée de 3 à 6 mois, en contrepartie d’une participation aux charges, mensuelle, de l’ordre de 90 euros
– Attribution d’une bourse de production aux résidents d’un montant de 500 euros
la Factatory Le lieu Depuis début 2019, la Factatory a élu domicile sur un nouveau terrain SNCF, dans le quartier de la Mouche un peu plus au coeur de Gerland, à proximité des usines Fagor-Brandt,
nouveau site principal de la Biennale d’art contemporain de Lyon et des Nuits Sonores.
Aux côtés de l’architecte Philippe Rizzotti, une 3e configuration a été imaginée, dans l’esprit d’un village artistique, constitué de plusieurs pôles, distribués autour d’une place centrale : des ateliers de travail individuels,
un atelier général équipé, une menuiserie, une zone de stockage, un espace d’exposition, une scène extérieure, une recyclerie et un potager.
La nouvelle Factatory s’est ainsi enrichie d’espaces supplémentaires d’expérimentation et de production artistique et s’est dotée de nouvelles affectations comme la monstration, l’assistance à la production d’oeuvres (bois, métal...),
le recyclage et le jardinage en milieu urbain.
Les espaces et les moyens mis à disposition
1 – Ateliers de travail individuels : 2 modules de 18 m2 chacun avec mobilier et chauffage inclus
2 – Atelier général, équipé de machines électroportatives et à poste fixe comprenant : Électroportatif : - Scie plongeante avec guide - Visseuse et visseuse choc - Scie sauteuse - Meuleuse

  • Ponceuses (à bande et excentrique) - Raboteuse - Défonceuse - Agrafeuse électrique - Pistolet à collet
    A poste fixe : - Un petit four pour émaux (max 1000 degrés) - Établie métal avec poste à souder à l’arc électrique - Scie à ruban électrique pour métaux - Colonne de perçage - Affuteuse Touret - Établie et étaux
    Outillage de base : - Pinces diverses - Tourne vis - Marteaux - Clés et douilles - Règles et équerre - Scies manuelles - etc.
    3 – Menuiserie Un espace clos de 24 m2, dédié au travail du bois, comprenant : - 2 Combinés bois : scie circulaire/toupie et raboteuse/dégauchisseuse/mortaiseuse - Scie radiale stationnaire
  • Combiné ponceur (lapidaire) - Tour à bois - Plusieurs grands serre-joints
    4 – Zone de stockage : Un container de 15 m2, dévolu au stockage de matériel et outillages. Possibilité de stocker les oeuvres des résidents de manière temporaire.
    5 – Espace d’exposition White cube de 54 m2 accueillant les accrochages collectifs des résidents (restitutions) et des expositions personnelles d’artistes ou de designers extérieurs invités par la Galerie Tator
    6 – Scène extérieure pour performances et/ou concerts
    7 – Recyclerie : Matériaux et chutes issus de l’architecture et des divers projets, recyclés et mis à la disposition des résidents (bois, métal, petit équipement...)
    8 – Potager : Parcelle de 16 m2 + plusieurs jardinières (avec terre végétale)
    9 – Terrain de 4 000 m2 pouvant accueillir des sculptures, installations et performances.
    Conditions d’accueil – Mise à disposition d’un atelier de travail au sein d’un module de 18 m2, équipé en mobilier et chauffage au gaz, pour une durée de 3 à 6 mois, en contrepartie d’une participation aux charges, mensuelle, de l’ordre de 90 euros
    – Attribution d’une bourse de production aux résidents d’un montant de 500 euros – Portes-ouvertes publiques des ateliers en début, à mi-parcours et en fin de résidence
    – Restitution des résidences sous forme d’accrochages collectifs au sein de l’espace d’exposition
    – Accueil possible de workshops en partenariat avec une école d’art / design ou d’architecture pour une durée de 1 à 4 semaines avec restitution publique, en contrepartie d’une participaton forfaitaire calculée en fonction de la durée
    En présence et / ou avec l’accord du régisseur : – Accès aux outils et machines de l’atelier général et de la menuiserie – Accès aux matériaux et chutes de la recyclerie – Accès à la zone de stockage
    – Formation et assistance technique proposées par le régisseur, pour le travail du bois et du métal – Aide au transport avec l’utilitaire et la remorque de la Factatory – Possibilité d’investir les espaces extérieurs : terrain de 4 000 m2, scène et potager
    Mise en réseau : De par une sélection volontairement trans disciplinaire et internationale des résidents, la Factatory fonctionne comme une plateforme favorisant les rencontres, les échanges de contacts et la circulation entre les différents réseaux.
    Dans cette même optique, la Factatory propose :– Portes-ouvertes des ateliers, organisées environs une fois par mois, correspondant aux périodes clés des résidences, des workshops, et des inaugurations des interventions sculpturales ou performances sur le site
    – Visites d’ateliers régulières avec des profession- nels du milieu de l’art contemporain et du design (galeristes, représentants de la DRAC, de la région, de la ville, de l’Institut Français…,
    directeurs de centres d’art et lieux de diffusion, commissaires d’exposition indépendants)
    – Ouvertures exceptionnelles à l’occasion de la participation de la Factatory à des manifestations culturelles comme la Biennale d’art contemporain de Lyon, les Nuits sonores, La Bime ou autres...
    – Accueil régulier de visites de groupe de scolaires et d’étudiants
    Candidatures
    Critères de sélection : - Artiste plasticien / designer / graphiste / architecte professionnel - Français ou autre nationalité - Formation artistique / design / architecture d’enseignement supérieur - Pas de limite d’âge
    Dossier : Le dossier de candidature doit comprendre : – Un curriculum vitae complet ( avec contacts ) – Un portfolio à jour (textes et visuels illustrant les enjeux de la pratique)
    – Une lettre de motivation exposant les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler au sein de la Factatory – Les disponibilités et la durée idéale de résidence
    Date limite de dépôt des dossiers de candidature : Lundi 16.11.2020, 12h
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Réponse : lundi 30 novembre 2020
    Dossier à envoyer par courrier ou déposer à : Galerie Tator À l’attention de Madame Marie Bassano 36 d’Anvers 69007 Lyon
    Pour toute information, merci d’écrire à : marie.bassano@rogertator.com
  • Intérêt pour la Factatory (histoire, architecture, site et configuration) - Envie d’interagir avec les autres résidents et de jouer le jeu des accrochages collectifs
    https://rogertator.com/Factatory

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Programme ACROSS, résidences critiques et curatoriales thankyouforcoming sur la Côte d’Azur Saison #6 2021 / NICE
Depuis 2015, thankyouforcoming accueille des critiques d’art et/ou commissaires d’exposition en résidence sur la Côte d’Azur.
Date limite de candidature : lundi 30.11.2020 à minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Fondée en 2010, thankyouforcoming est une plateforme de conception, production et diffusion de projets en art contemporain, qui accompagne le travail d’artistes, de critiques d’art et de commissaires d’exposition.
Informations : http://thankyouforcoming.net
L’association est basée à Nice, Alpes-Maritimes (06), France. Via thankyouforcoming, Madame Claire Migraine est médiatrice-relais agréée par la Fondation de France pour développer l’action Nouveaux commanditaires dans les Alpes-Maritimes.
thankyouforcoming fait partie d’Arts en résidence – réseau national, de DEL’ART– Art contemporain Côte d’Azur et Monaco, et de Botox(s) –réseau d’art contemporain de la région Méditerranée etAlpes du Sud.
Cette 6 ème édition du programme ACROSS est réalisée avec le concours de la Ville de Nice et de la Région Sud.
RÉSIDENCE ACROSS
En 2015, thankyouforcoming lance le programme ACROSS, résidences critiques et curatoriales développées à partir de Nice.
34 professionnel·les internationaux.ales ont déjà bénéficié de ce programme au cours de 26 temps de résidences.
+ d’infos : http://thankyouforcoming.net/category/residences/ACROSS est un projet de recherche et de prospection, collaboratif et expérimental, qui a pour ambition de :

  • Présenter des scènes artistiques locales et leurs territoires, - Permettre de rencontrer les acteur·rices culturel·les d’une ville, d’en visiter les lieux phares et d’en découvrir les scènes parallèles,
  • Stimuler une réflexion et une approche critiques renouvelées sur les projets développés à Nice et alentours, ainsi que dans les villes associées au programme,
  • Contre-balancer la logique de centralisation et décaler les rapports de force capitale/province, local/global, centre/périphérie, national/international, - Constituer un nouvel outil de recherche active, de prospection, de transmission par le déplacement,
  • Assurer les conditions d’une mobilité pour les critiques et curators, et la rendre visible, - Permettre l’approfondissement d’un axe de recherche ou de travail spécifique,
  • Créer l’occasion de se rencontrer, instaurer une situation d’échange, de conversation, d’expérimentation commune et critique.
    Précédent·es résident·es ayant bénéficié du programme ACROSS : Camille Planeix, Sandra Doublet et Romain Boulay, Bénédicte Le Pimpec, Mickaël Roy,Septembre Tiberghien, Rosa Lleo, Radoslav Ištok, Emily Butler,
    Camille Paulhan, Cédric Fauq, Julia Geerlings, Marie Béchetoille, Sasha Pevak, Lorenzo Bruni, Chiara Nuzzi, Fabienne Bideaud, Ruth Estévez, Chloé Curci, Juliette Desorgues, La Balnéaire (Chloé Angiolini & Elodie Castaldo), Guilhem Monceaux,
    Estelle Nabeyrat, Frédéric Blancart, Thomas Geiger, Kevser Güler, Yoann Van Parys, SISSI [Élise Poitevin & Anne Vimeux],Sonia Recasens & Övül O. Durmusoglu, venant de France, Suisse, Belgique, Slovaquie, Pays-Bas, USA, Mexique, Espagne,
    Grande-Bretagne, Italie, Russie, Allemagne, Portugal, Turquie.
    À l’automne 2020, thankyouforcoming lance un appel à candidatures pour 2 critiques d’art et/ou commissaires d’exposition.
    En raison de la crise sanitaire et de l’incertitude planant sur les déplacements dans les mois à venir, nous avons décidé de restreindre l’appel à candidatures aux personnes installées et domiciliées en France au moins 1 mois avant le début de la résidence.
    Ces temps permettent aux résident·es de découvrir la scène artistique contemporaine de la Côte d’Azur, de développer leur travail de recherche et de se familiariser avec un nouveau réseau.
    À travers ces résidences, thankyouforcoming intensifie les liens et collaborations entre l’écosystème artistique dans lequel elle s’inscrit, et les artistes, commissaires, critiques, institutions, galeries etc .à l’échelle nationale et internationale.
    CONDITIONS DE LA RÉSIDENCE
    1 temps de résidence de 14 jours consécutifs pour chaque candidat·e sélectionné·e est disponible, l’un début Mars et l’autre début Juin 2021 (séjour à préciser en accord avec thankyouforcoming).
    thankyouforcoming met à disposition un logement dans le centre de Nice.
    1 transport aller/retour jusqu’à Nice remboursé (sur justificatifs) à hauteur de 200 euros maximum par résidence.
    Des per diem à hauteur de 300 euros au total sont attribués pour 14 jours.
    Une allocation de résidence de 500 euros
    En amont puis pendant la résidence, nous sommes à la disposition du de la résident·e pour faciliter les contacts et mettre en place les visites et rencontres avec les artistes, institutions, commissaires, critiques, professionnel·les,
    collectionneur·euses, galeries, musées, etc. de la Côte d’Azur (Nice, Monaco, Mouans-Sartoux, Antibes, Cannes,Vence, etc).
    En accord avec thankyouforcoming, le·a résident·e s’engage à respecter un planning de visites et rencontres tout au long de son séjour.
    Au court de sa semaine de séjour, il est demandé au à la résident·e de proposer un événement public, conçu en amont et mis en place avec le soutien(intellectuel, logistique et financier)de thankyouforcoming.
    Le format de cet événement est libre : lecture, conférence, présentation de recherche en cours, accrochage, marche, projection etc.Le contenu de l’événement public et son format devront être définis et validés
    en accord avec thankyouforcoming dans les 60 jours précédents le début de la résidence.Une archive de cet événement et de la résidence sera présentée sur notre site internet.
    Frais : 100 euros TTC, sur présentation de facture.
    PROFIL DU·DE LA CANDIDAT
    En raison de la crise sanitaire et de l’incertitude planant sur les déplacements dans les mois à venir, nous avons décidé de restreindre l’appel à candidatures aux personnes installées et domiciliées en France au moins 1 mois avant le début de la résidence.
    Le programme de résidence ACROSS s’adresse à toute personne physique, de nationalité française ou étrangère, présentant une expérience de commissaire d’exposition et/ou de critique d’art.
    Le·acandidat·edevraêtreengagé·e dans une réflexion sur le renouvellement des pratiques critiques et curatoriales, et particulièrement concerné·e par la notion d’art et formes des luttes.
    Dynamique, enthousiaste, autonome. En cas de candidatures collectives, les conditions restent les mêmes, à partager.Langue de la résidence : français et/ou anglais
    PROCESSUS DE CANDIDATURE
    Date limite de candidature : lundi 30.11.2020 à minuit.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Renseignements par email auprès de : Madame Claire Migraine acrossresidency@gmail.com il est recommandé aux candidat·es non sélectionné·es d’attendre1 saison (2 ans) avant de soumettre leurs candidatures à nouveau.
    La sélection est effectuée par un jury composé de professionnel·les dont la décision finale est souveraine. Pour candidater, merci de nous adresser par email à acrossresidency@gmail.com, les documents suivants (français ou anglais),
    en UN SEUL DOSSIER A4 VERTICAL AU FORMAT PDF, 5 MO MAXIMUM : – Le formulaire d’informations ci-après dûment rempli ; – Un bref texte présentant votre démarche curatoriale et critique générale, les enjeux de votre recherche ;
    – Un curriculum vitae/biographie/ expographie détaillé présentant notamment les projets développés en tant que critique d’art et/ou commissaire d’exposition ;
    – Une lettre de motivation spécifique à la résidence ACROSS (2 pages maximum) ; – Une note d’intention sur la nature de l’événement public envisagé pendant la résidence (à titre indicatif car cet événement public sera conjointement re-précisé)
    http://thankyouforcoming.net

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Shakers lieux d’effervescence Résidences 2021, 16 ème session / MONTLUCON
Votre dossier doit parvenir à la résidence impérativement avant : 1.12.2020 (clôture des inscriptions)
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Vous êtes intéressé(e) pour être candidat à la 16ème session Shakers - lieux d’effervescence, voici les démarches à suivre :
I - LE CADRE : L’association Shakers - lieux d’effervescence, résidence d’artistes plasticiens est une plate-forme qui favorise les échanges et l’accès à l’art contemporain par le biais de projets culturels.
Elle encourageles populations éloignées de l’offre culturelle à aller progressivement à sa rencontre par le biais de diverses actions (ateliers d’arts visuels, portes-ouvertes, rencontres-discussions…).
L’association déménagera courant janvier 2021dans un nouveau quartier : le quartier de Rimard -Marignon dans la commune de Montluçon (03100).
Ce quartier à quelques pas de la campagne et à 15 minutes à pied du centre-ville, est d’une ambiance calme. De nombreuses enseignes alentours répondront aux besoins matériels des artistes (Intermarché,Mr. Bricolage, Brico dépôt, Cultura…).
II – LA RESIDENCE : Cette pépinière a pour ambition de révéler de nouveaux talents et de les accompagner dans leur voie professionnelle.
Pour cela, la résidence offre la possibilité à ces jeunes artistes émergents d’engager et/ou de finaliser un projet en bénéficiant de l’accompagnement de l’association, d’un atelier d’accueil, d’une bourse de résidence ainsi qu’une bourse de matériel.

Proposition de résidence:Résidence longue de création en vue d’une exposition : 6 mois de résidence/un artiste : 1 septembre2021 au 1 mars 2022
Cette durée permet l’amorce d’un ancrage du travail des artistes avec la population locale et dans le territoire.
Ouverteaux jeunes artistes diplômés des écoles d’Art.
Âge limite 35 ans. L’artiste bénéficie d’un logement type F4 (sis au 5 allée des Goélands à Montluçon, partagé avec d’autres artistes si nécessaire, meublé, ainsi qu’une bourse de résidence de 800 euros
par mois et d’un budget global de production de 600 euros.
A l’ENTREE de sa résidence, l’artiste sélectionné devra venir avec une sélection d’œuvres en vue d’une présentation de son travail au public de Montluçon Communauté, ce qui permettra d’impliquer,
en amont, les acteurs du territoire, ressources éventuelles pour le projet de l’artiste.
A L’ISSUE de la résidence sont prévues une exposition personnelle à l’Orangerie du château de la Louvière ou au FAMC de la ville de Montluçon, d’une durée de 3 à 4 semaines ainsi que l’édition d’un catalogue prise en charge
par la résidence et élaboré avec l’artiste et qui sera édité à 250 exemplaires. L’artiste disposera de 200 exemplaires. Depuis 2005, Il est demandé aux résidents de faire don d’une œuvre à Shakers afin d’enrichir le Fonds d’œuvres de l’association.
A travers cette collection, l’association assure la promotion des artistes ainsi que la sienne par des expositions régulières et différents évènements culturels. Il sera demandé à l’artiste,
dans le cadre de la politique de sensibilisation à l’art contemporain de la résidence, d’intervenir en mettant en place des ateliers de pratiques artistiques en direction d’un public qui en est éloigné. Ces ateliers seront rémunérés.
III – LES OBJECTIFS : encourager et soutenir les artistes dans la création contemporaine. concourir au développement d’une image attractive du territoire Montluçonnais
par la promotion des arts visuels, diffuser l’art et la création vers un public le plus vaste possible, inscrire une démarche artistique sur un lieu,
favoriser les rencontres des artistes résidents avec les institutions culturelles de la région (D.R.A.C, centres d’art, associations culturelles…)
L’artiste est libre dans sa création et la proposition de différents projets lors de sa résidence. Toutefois, l’association portera une attention particulière aux candidats souhaitant travailler en relation avec le territoire.
IV - CONDITIONS D’ACCUEIL : A / Hébergement : Shakers dispose d’un appartement meublé, de type F4, dont les charges et fluides sont à la charge de la résidence.
A compter de janvier 2021, la résidence d’artistes déménagera dans de nouveaux locaux situés square Henri Barbusse. L’artiste résident dispose d’unatelier individuel de 60 m2. Dans les ateliers se côtoient des artistes professionnels et amateurs
B / Bourses de résidence & de production : L’artiste percevra une dotation artistique mensuelle de 800 euros, une bourse d’aide à la création (matériel) de 600 euros (100 euros par mois).
V - EQUIPEMENT : Local contenant presse à graver de voyage. Rouleau 80 cm et plateau de 130 x 80 cm Petit équipement d’atelier : perceuse, scie sauteuse... .Connexion internet.
VI – LES INTERVENTIONS : Les artistes résidents interviendront : dans différentes structures, scolaires et institutionnelles dans le cadre du PEAC
(Parcours d’Education Artistique Culturelle) avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes, lors d’ateliers d’arts visuels.
Ces Interventions seront rémunérées et viendront en supplément de la bourse de résidence.
Par ailleurs, l’équipe de Shakers-Lieux d’Effervescence sera à votre écoute pour développer vos projets dans le cadre de la résidence (partenariat avec les entreprises ou institutions locales…).
VII – DOSSIER DE CANDIDATURE & MODALITE DE SELECTION DES ARTISTES :
1.12.2020 : Date limite du dépôt des dossiers.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
17 décembre 2020 : Sélection de 9h à 17h Courant Janvier 2021 (suite à des éventuels entretiens via skype), le.a candidat.e sera prévenu.e par téléphone.
COMMENT ÊTRE CANDIDAT ?

Votre dossier doit parvenir à la résidence impérativement avant : 1.12.2020 (clôture des inscriptions)
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
à : bisson@shakers.fr
Votre dossier doit être composé des pièces suivantes
1 lettre de motivation, adressée au président 1 fiche de renseignements à : http://www.residenceshakers.com, dûment complétée
FICHE DE CANDIDATURE : PROMOTION 2021 : http://www.residenceshakers.com, À joindre obligatoirement dûment complétée et signée
1 curriculum vitae Dossier artistique en pdf, (pour documents multimédia faire figurer liens sur dossier artistique). Le cas échéant 1 dossier de presse en pdf : articles, textes critiques, publications.
Tout document complémentaire jugé utile (vidéo de présentation,…) Les artistes retenus en dernier lieu pourront être invités à une conversation via skype avant la prise de décision définitive.
Vous avez besoin d’informations, vous pouvez joindre : Siège de Shakers lieux d’effervescence : 04 70 02 49 88 bisson@shakers.fr
Madame Lucie Bisson, Médiatrice Culturelle 06 74 12 91 87 bisson@shakers.fr Jean-François Decorse, Président 06 80 18 63 88 shakers@shakers.fr
Shakers est soutenue par : le Ministère des affaires culturelles et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpe, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Départemental de l’Allier, Montluçon Communauté, ainsi que la ville de Montluçon.
Shakers lieux d’effervescence, 93 rue de l’Abbaye 03100 Montluçon 04 70 02 49 88
http://www.residenceshakers.com


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

CLEA 2021/2022 5 résidences-mission « Rire et s’enchanter ensemble » / FLANDRE INTERIEURE
Candidatez avant le 14.12.2020 à 23h55 dernier délai,
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’ensemble du projet artistique et culturel de la CCFI est à retrouver sur : www.cc-flandreinterieure.fr
Contrat Local d ’Education Artistique « Rire et s’enchanter ensemble » Appel à candidatures en direction des artistes de tous domaines d’expression et des professionnels du patrimoine

Dans le cadre du contrat local d’éducation artistique et culturelle CLEA 2021/2022 Communauté de communes de Flandre intérieure
Dans le cadre du CLEA, la Communauté de communes de Flandre intérieure, en partenariat avec la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France,
le rectorat de l’académie de Lille, la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Nord, en lien avec le conseil départemental du Nord
lance un appel à candidatures en direction des artistes de tous domaines d’expression et des professionnels du patrimoine.
La culture est utilisée pour fixer de nouvelles populations, renforcer l’image positive du territoire, accompagner le développement du territoire (dont touristique).
La culture joue un rôle important en matière de cohésion sociale, l’épanouissement de chacun, le lien social et d’attractivité du territoire. La culture doit être accessible partout et pour tous.
La culture doit avoir un rôle clef en matière d’image d’un territoire, un territoire qui « bouge » sur le plan culturel pour constituer un territoire attractif, notamment pour les jeunes. La politique culturelle de la CCFI s’attache à un équilibre de l’offre culturelle sur le territoire.
La politique culturelle menée répond à : L’image, le développement économique et touristique. L’éducation des populations La cohésion sociale Un service à la population Des soutiens institutionnels
La CCFI poursuit son engagement en faveur de la culture. Il s’agit de se démarquer pour attirer, en s’appuyant sur nos forces et notre identité : culture flamande (dont la langue et la gastronomie), estaminets, carnavals,
mais aussi le livre, la lecture, l’écriture, et plus globalement, les ressources artistiques « atypiques » du territoire constituent autant de spécificités qui peuvent attirer la curiosité et permettre une reconnaissance.
L’équilibre du projet repose sur la bonne articulation entre diffusion (présentation d’œuvres artistiques à des publics : spectacle vivant, cinéma, exposition, livre...), création (production d’œuvres tous domaines confondus)
et formation (enseignement artistique, sensibilisation, accompagnement, médiation, formation...)
L’ensemble de ces enjeux et objectifs s’appuient sur : Le développement culturel du territoire La lecture publique, l’écriture et les pratiques associées
L’ensemble du projet artistique et culturel de la CCFI est à retrouver sur : www.cc-flandreinterieure.fr
1. Le territoire d’action et les partenaires locaux
Le territoire d’action sur lequel se déploie la résidence-mission, la communauté de communes de Flandre intérieure située à l’ouest de la métropole lilloise, dans l’arrondissement de Dunkerque, compte une population de 103 181 habitants.
Il s’agit d’un territoire périurbain à dominante rurale, étendu en superficie, qui regroupe 50 communes Arnèke, Bailleul, Bavinchove, Berthen, Blaringhem, Boeschèpe, Boëseghem, Borre, Buysscheure, Caëstre, Cassel, Ebblinghem, Eecke, Flêtre,
Godewaersvelde, Hardifort, Hazebrouck, Hondeghem, Houtkerque, Le Doulieu, Lynde, Merris, Méteren, Morbecque, Neuf-Berquin, Nieppe, Noordpeene, Ochtezeele, Oudezeele, Oxelaëre, Pradelles, Renescure, Rubrouck, Sainte-Marie-Cappel,
Saint- Jans-Cappel, Saint-Sylvestre-Cappel, Sercus, Staple, Steenbecque, Steenvoorde, Steenwerck, Strazeele, Terdeghem, Thiennes, Vieux- Berquin, Wallon-Cappel, Wemaers-Cappel, Winnezeele, Zermezeele et Zuytpeene.
Créée en 2014, il est à noter que la communauté de communes est un territoire relativement nouveau pour ses habitants.
Afin de faire plus ample connaissance avec la communauté de communes, le lien suivant vous dirige : http://www.cc-flandreinterieure.fr
Le territoire est traversé par 4 circonscriptions scolaires : Armentières, Bailleul, Hazebrouck et Wormhout.
Cela représente pour l’enseignement public : 71 écoles maternelles et primaires, 6 collèges, 1 lycée d’enseignement général et technologique à Hazebrouck.
Cela représente pour l’enseignement privé : 23 écoles maternelles et primaires, 5 collèges, 1 lycée professionnel à Bailleul, 1 lycée d’enseignement agricole à Hazebrouck.
Ces différents établissements d’enseignement constituent autant de lieux potentiels de diffusion, de rencontre, de médiation et de construction conjointe de gestes artistiques.
Par ailleurs, il existe, sur le territoire intercommunal, des associations dirigées vers les enfants et les jeunes, en dehors du temps scolaire, de structures de loisirs ou d’instances diverses qu’il est intéressant de porter à la connaissance des différents artistes- candidats.
Citons, sans toutefois être exhaustif : les centres de loisirs (ALSH) sur 35 communes, les accueils Jeunes, Jeunesse et Petite Enfance, les relais d’assistantes maternelles, le centre socio éducatif d’Hazebrouck, les centres sociaux, les EHAPD.
Il s’agit là aussi d’autant de lieux potentiels de diffusion, de rencontre, de médiation et de construction conjointe de gestes artistiques.
Dans le cadre du CLEA qui se décline « tout au long de la vie » sont également concernées les 17 maisons de retraite (EHPAD) et foyers logement d’Arnèke, Bailleul, Boeschèpe, Cassel, Godewaersvelde, Hazebrouck, Méteren, Morbecque,
Nieppe, Steenbecque, Steenvoorde, Steenwerck et Vieux-Berquin.
Enfin, il est particulièrement pris appui en ce projet fédérateur sur les structures culturelles du territoire qui sont, de fait, les partenaires incontournables de la résidence-mission, particulièrement susceptibles de démultiplier les effets de la présence de l’artiste.
Ces structures sont, sans que cette liste ne soit exhaustive : Deux réseaux de médiathèques « La Serpentine », « De Boekhuus » Les équipements culturels autour de la lecture Le réseau des musées les 36 bibliothèques du territoire, les écoles de musique,
à Bailleul : la maison de la dentelle, le musée Benoît De Puydt, le centre régional de phytosociologie, agréé Conservatoire national de botanique, la maison du néerlandais, le cinéma Le Flandria,
à Boeschèpe : le musée de la Radio, le Moulin, à Cassel : le musée de Flandre, à Godewaersvelde : le musée de la Vie Frontalière, à Hazebrouck : le centre André Malraux, le musée des Augustins, le cinéma Arcs-en-ciel,
à Nieppe : l’espace culturel Maurice Schumann, le musée d’histoire locale, à Noordpeene : le musée de la Bataille, à Rubrouck : la Maison Guillaume de Rubrouck, à Saint-Jans-Cappel : le musée Marguerite Yourcenar, la Villa Mont Noir,
à Steenvoorde : le musée des automates, à Steenwerck : le musée de la vie rurale, le musée de la musique mécanique, La Ferme des Orgues,
2. Cadre de la résidence-mission
Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture, en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur des enfants, des adolescents, des jeunes adultes et, au-delà,
des familles de son territoire, et en contribuant ainsi à la constitution de leur parcours d’éducation artistique et culturel, la communauté de communes de Flandre intérieure (CCFI), la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France (DRAC),
le rectorat de l’académie de Lille – délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) et la direction départementale des services de l’éducation nationale – (DASEN – Nord) se sont engagés dans un contrat local d’éducation artistique,
ceci également en lien avec le conseil départemental du Nord.
C’est dans ce cadre que les partenaires pré-cités ont souhaité s’appuyer, en particulier, sur des présences d’artistes ou de professionnels du patrimoine, invités à venir résider sur le territoire et à expérimenter artistiquement et culturellement avec ses habitants,
en mobilisant, en première ligne, les très nombreux professionnels qui au quotidien les accompagnent à un moment ou à un autre de leur vie.
Il est ici fait allusion aux professionnels de l’enseignement, de l’éducation populaire, de la culture, de l’action sociale, de la santé, de la justice, du temps libre, etc. Mais aussi aux acteurs non forcément professionnels du monde associatif,
toutes ces personnes étant de potentiels démultiplicateurs des présences artistiques, leur permettant de rayonner au maximum.
Il est précisé que le cadre d’emploi le plus approprié en ce qui concerne les actions de médiation et d’action culturelle est le régime général. Le montant net perçu par les artistes est variable en fonction de leur statut et/ou du régime auquel ils sont affiliés.
Toutefois, pour les artistes relevant du statut de l’intermittence, une partie de la mission, la composante diffusion, si elle est bien conforme au descriptif et règles en vigueur pour ce statut, peut faire l’objet d’une rémunération au cachet quand la nature de l’activité le permet.
Cela représente au maximum 30% de la mission, et, donc, le cas échéant 30 % maximum du montant du coût total employeur.
Pour les artistes relevant du statut d’artiste-auteur, une partie de la mission peut faire l’objet d’un versement de droits déclarables à l’Agessa ou à la Maison des artistes.
Il s’agit essentiellement de sa composante diffusion, si elle est bien conforme au descriptif et règles en vigueur au sein de chacune de ces associations d’artistes.
Cette composante diffusion est estimée à 30 % maximum de la mission et donc, le cas échéant, à 30 % maximum du montant du coût total employeur.
Au regard du contexte sanitaire actuel, les artistes respecteront les mesures sanitaires définies par l’Etat sur le territoire concerné.
De manière préventive, les artistes concevront leur projets afin de leur assurer une souplesse leur permettant de s’adapter au maximum en cas de restriction sanitaires.
3. À propos du présent appel à candidatures
Il est donc recherché, en vue de ces cinq résidences-mission qui vont se déployer sur le territoire de la communauté de communes de Flandre intérieure, cinq artistes (relevant de tous les domaines d’expression artistique) ou professionnels du patrimoine.
Cette démarche, que l’on souhaite joyeuse, fédératrice de publics et d’énergies, est attendue comme propice au sensible, au décloisonnement, à l’expérimentation et à la revisitation singulière d’un territoire humain comme géographique et de ses quotidiens.
De ce fait, les partenaires du CLEA tout au long de la vie se sont accordés pour proposer aux artistes et aux professionnels du patrimoine intéressés de penser leur candidature comme pouvant répondre avec la thématique suivante :
« Rire et s’enchanter ensemble »
Chaque candidat, français ou étranger, a déjà à son actif une production conséquente et doit être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission.
qu’est-ce qu’une résidence mission ? : télécharger le pdf en bas de la page : https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Hauts-de-France/Politique-et-actions-des-services/Pole-Publics-et-Territoires-Industries-culturelles/Action-culturelle-et-territoriale
Il est également en mesure de fédérer autour de sa présence et de son œuvre une large communauté scolaire, éducative, culturelle et associative. Il maîtrise l’usage oral de la langue française.
Chaque candidat retenu est appelé à résider de manière effective sur le territoire et à se rendre disponible, de manière exclusive, pour la mission.
Il doit être autonome dans ses déplacements et disposer d’un véhicule personnel et donc d’un permis de conduire en cours de validité. Il est précisé, ici, que des interactions entre les cinq résidents sont, à chaque fois que possible, souhaitées.
La période de résidence est prévue du 31 janvier au 28 mai 2022.
Il s’agit donc d’une résidence de quatre mois pleins, soit dix-sept semaines et demie, de présence effective (soit 90 jours) sont à répartir sur la période de résidence qui comprend une semaine d’immersion sur le territoire du 15 au 20 novembre 2021
(avec l’organisation de la 27 ème heure).
En ce qui concerne les moyens prévus pour la rémunération, pour chacune des cinq résidences, ils ne pourront excéder 24 000 euros par résidence.
Ce montant correspond au coût total employeur (salaire et charges, cotisations et taxes s’y attachant) et aux droits d’auteur pour les résidents concernés, ceci pour la mission dans son intégralité, à savoir :
la diffusion d’œuvres et, le cas échéant, d’éléments documentaires complémentaires ;
les rencontres avec des équipes de professionnels de l’enseignement, de l’éducatif, du temps libre, de l’action sociale, etc., susceptibles de déboucher sur des propositions d’actions de médiation démultipliée :

  • des propositions d’actions de médiation démultipliée,
  • des créations conjointes de gestes artistiques, l’accompagnement artistique de ces propositions d’actions de médiation et de ces créations conjointes, les frais de déplacements durant la résidence-mission.
    Ce sont les contributions respectives de la communauté de communes de Flandre intérieure et de la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France qui permettent cette hauteur de rétribution.
    Il est précisé que le cadre d’emploi le plus approprié, à la mission dans sa globalité, est le régime général.
    Toutefois, pour les artistes relevant du statut de l’intermittence, il est signalé qu’une partie de la mission peut faire l’objet d’une rémunération au cachet quand la nature de l’activité le permet (cela représente au maximum 30% de la rémunération totale).
    Un contrat de résidence spécifiant les engagements respectifs de la communauté de communes de Flandre intérieure et de chaque résident est signé avant le début de la résidence-mission.
    Les conditions de diffusion des œuvres (déjà existantes) de l’artiste dans des lieux dédiés ou non, sont étudiées et également contractualisées avec la communauté de communes ou le cas échéant.
    Il est fait ici allusion à celles des actions de diffusion ne faisant pas l’objet, par ailleurs, d’engagements et d’accords directs avec des équipements culturels (ou autres) du territoire désireux de s’associer de manière significative et supplémentaire
    à cet axe de la diffusion en accueillant, par exemple, certaines grandes formes ou des expositions/manifestations de grande envergure.
    La collectivité assure les frais relatifs à l’hébergement de chaque résident. Concrètement, un logement est mis à sa disposition sur le territoire.
    Enfin, deux voyages aller-retour du lieu de domicile de l’artiste au territoire de résidence (sur la base du tarif SNCF seconde classe, pour la France métropolitaine) est également pris en charge pour la semaine d’immersion et la résidence.
    En revanche, les autres éventuels voyages du lieu de domicile au territoire de résidence, ainsi que les repas sont à la charge de l’artiste.
    La semaine d’immersion et de découverte est proposée en amont du démarrage des résidences à proprement parler, afin que les artistes retenus puissent se familiariser avec le territoire d’action,
    affiner leur compréhension du cahier des charges de la résidence- mission et rencontrer les opérateurs culturels afin d’envisager le plus en amont possible les temps de diffusion.
    Un temps de rencontre préalable avec les équipes pédagogiques est prévu lors de cette semaine.
    Les artistes sont invités dans ce cadre à participer à une 27 e heure artistique : animation pédagogique destinée aux enseignants (1er et 2nd degré) mais également aux professionnels du champ culturel, social, médico-social, etc.
    La prise en charge recouvre la rémunération et le voyage aller-retour du lieu de domicile de l’artiste au territoire de résidence (sur la base du tarif SNCF seconde classe, pour la France métropolitaine).
    4. Accompagnement
    la CCFI est l’opératrice de l’action, en lien étroit avec les autres partenaires à l’initiative de la résidence-mission. À ce titre, elle : accompagne l’artiste-résident afin de le guider dans sa découverte du territoire ;
    veille aux bonnes conditions de son séjour et de son travail ;
    organise techniquement la résidence avec le concours des communes ainsi qu’avec celui des structures culturelles et associatives, et avec les établissements scolaires souhaitant s’associer à l’action ;
    veille particulièrement à la diffusion maximale de l’œuvre de l’artiste, tout au long de la résidence (et si possible, en amont, de celle-ci, voire à son issue) sur l’entièreté du territoire d’action ;
    facilite les rencontres avec les équipes pédagogiques, avec le concours actif des inspecteurs de l’Education nationale, des conseillers pédagogiques,
    des principaux, des proviseurs et des professeurs référents, et aide à la réalisation des gestes artistiques qui peuvent en naître ;
    facilite, avec le concours actif des communes et des responsables du monde associatif, les rencontres avec les équipes d’animateurs ou d’éducateurs et aide à la réalisation des gestes artistiques qui peuvent en naître ;
    assure la gestion administrative de la résidence (paiement de l’artiste, gestion du budget…)
    Les services locaux de l’Education nationale, pour leur part : accompagnent l’artiste-résident et les équipes enseignantes (écoles, collèges, lycées et lycées professionnels) dans l’élaboration
    et la réalisation des gestes artistiques avec notamment le concours des professeurs-missionnés ou conseillers pédagogiques référents désignés par l’éducation nationale (D.A.A.C. et DSDEN du Nord) ;
    organisent des temps de formation permettant aux enseignants, en particulier ceux du premier degré, de faire connaissance, de manière préalable à sa venue, avec l’artiste retenu(e).
    C’est le programme d’animations pédagogiques intitulé la 27ème heure artistique qui est ici en jeu.
    Au moment de l’envoi et de la mise en ligne de ce présent appel à candidatures, toute une information s’élabore à destination des établissements scolaires du territoire, en vue de la meilleure préparation possible à l’accueil de l’artiste-résident(e),
    en vue aussi de l’appropriation de sa présence par le plus grand nombre. Cette information spécifique est placée sous l’autorité des responsables académiques, départementaux et locaux de l’Éducation nationale.
    Une information similaire est lancée par la communauté de communes en direction des différents acteurs de l’action éducative (temps péri-scolaire et hors scolaire) pouvant être concernés par la résidence-mission.
    La communauté de communes organise par ailleurs la communication en faveur de cette résidence et, le plus en amont possible, auprès des structures culturelles du territoire et de l’ensemble de ses habitants ; elle suit également la relation aux médias.
    Enfin, une information générale à destination de la population dans son ensemble est également assurée par la CCFI.
    5. Faire acte de candidature
    Chaque artiste ou professionnel du patrimoine intéressé par cette offre est invité avant toute chose,
    à prendre connaissance, le plus attentivement possible, du document en annexe intitulé « Qu’est-ce qu’une résidence-mission ? » : télécharger le pdf en bas de la page :
    https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Hauts-de-France/Politique-et-actions-des-services/Pole-Publics-et-Territoires-Industries-culturelles/Action-culturelle-et-territoriale
    Ce texte fait office de cahier des charges. Il se veut, à ce titre, le plus renseignant possible. Rédigé initialement à l’intention des artistes,
    il est néanmoins approprié à une lecture par les professionnels du patrimoine invités à envisager, d’eux-mêmes, de très légères adaptations.
    à bien appréhender les données territoriales présentées dans le paragraphe 1 du présent appel, intitulé « le territoire d’action et les partenaires locaux ».
    Ceci, afin de pouvoir faire acte de candidature en parfaite connaissance de cause.
    Il suffit d’envoyer à : clea@cc-flandreinterieure.fr (sujet : CLEA CCFI 2021-2022 / suivi du nom de l’artiste ou du professionnel du patrimoine)
    pour le 14.12.2020 à 23h55 dernier délai,
    +++++++++++++++++++++++++++++++++
    par envoi électronique uniquement et sous format pdf, un dossier d’une vingtaine de pages maximum comprenant :
    1 une lettre de motivation et d’intention :
  • Faisant état d’une bonne compréhension et d’une acceptation intégrale du cahier des charges et donc de l’esprit, des attendus et des conditions de la présente résidence-mission.
  • Montrant en quoi la démarche de l’artiste répond au projet du territoire et à la thématique « Rire et s’enchanter ensemble »
  • Explicitant la motivation spécifique du candidat pour participer à l’une résidence au territoire de la CCFI
  • Proposant des pistes que le candidat envisage d’emprunter en vue de la réalisation de gestes artistiques ;
    2 un curriculum vitae ;
    3 un dossier artistique présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la démarche artistique du candidat ;
    4 une liste illustrée des œuvres / productions artistiques ou productions professionnelles (pour les professionnels du patrimoine) disponibles à des fins de diffusion pendant (et éventuellement avant ou après) le temps de résidence.).
    Cette liste peut être utilement accompagnée d’une autre présentant différents éléments documentaires susceptibles d’enrichir l’axe de diffusion de la résidence (ouvrages, films, enregistrements, reportages photographiques, etc).
    Les différentes candidatures reçues seront examinées par un comité de sélection réunissant des représentants des différents partenaires CLEA. Des auditions peuvent avoir lieu pour la sélection finale.
    Les noms des artistes retenus seront annoncés au plus tard fin février 2021.
    Pour plus d’informations, vous pouvez vous mettre en relation avec Monsieur Benoit FACHE Coordinateur CLEA de la CCFI 03.74.54.00.62. clea@cc-flandreinterieure.fr
    Communauté de communes de Flandre intérieure 222 bis rue de Vieux-Berquin 59190 HAZEBROUCK 03.74.54.00.59 www.cc-flandreinterieure.fr
    www.cc-flandreinterieure.fr

LOCATION ATELIER

Atelier indépendant / MARSEILLE
A Marseille, place de la Joliette 13002 Marseille
L’atelier est composé d’un seul grand espace avec 2m70 sous plafond
Atelier indépendant, neuf, au calme, en rdc de 62 m2 dont une remise/cuisine de 8 m2 et toilettes.
Baie vitrée et rideau métallique électrique, sol gris et murs blancs, éclairage Leds.
Disponible immédiatement, bail professionnel de 6 ans, possible plusieurs noms dans le cas d’espace partagé.
Loyer mensuel 750 euros + 50 euros de charges (taxe foncière de 832 euros annuel à ajouter) Caution 750 euros
56 avenue Robert Schuman, Marseille. Accès véhicule jusque devant l’atelier. À 1 minute du Métro station Joliette
Contactez pour toutes informations : Laurent : laurent@transverso.com