Appels diffusés par la FRAAP > 27/10/2020

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 3 # VIZILLE - NANCY - AMIENS -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # SAINT-CIRQ LAPOPIE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # LYON - BEAUMONT DU LAC -
  • LOCATION ATELIER : 3 # PANTIN - PRE SAINT-GERVAIS - ROMAINVILLE -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à projet d’artiste plasticien Intervention artistique 3 juin > 30 novembre 2021 Parc du Domaine départemental de Vizille / VIZILLE
DATE LIMITE DES CANDIDATURES : VENDREDI 27.11.2020 à minuit
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1. PRESENTATION DU SITE
Depuis 2011, le Domaine de Vizille, propriété du Département de l’Isère, offre à un(e) artiste plasticien(ne) un cadre exceptionnel pour une intervention artistique éphémère.
Le Domaine de Vizille, fréquenté annuellement par plus de 800.000 visiteurs, comprend un parc de 100 ha, labellisé « jardin remarquable » pour sa partie paysagère, et un château,
classé au titre des Monuments historiques. Fleuron du patrimoine régional, le château abrite le Musée de la Révolution française. Musée d’art, classé Musée de France,
il est unique au monde et fait partie du réseau des 11 musées départementaux dont l’entrée est gratuite !
Entièrement clos d’un mur, le parc du Domaine de Vizille offre une grande diversité d’ambiances :

  • le parc paysager avec sa roseraie, ses parterres réguliers et ses topiaires, son grand canal et sa cascade est un exemple intéressant de l’évolution des jardins de la Renaissance à nos jours.
    C’est dans cette partie que l’on trouve également l’essentiel des arbres remarquables ;
  • le parc champêtre, entre alternance de bois et de prés, présente une nature plus libre, entretenue mais non domestiquée et permet les longues promenades ;
  • à l’extrémité sud du parc, cerfs, biches et daims vivent en toute liberté dans la réserve animalière. Une tour en bordure de la réserve permet au public de les observer.
    C’est dans cette partie que se trouvent les sources qui alimentent l’ensemble du réseau hydrographique qui sillonne le parc.
    2. THEMATIQUE
    L’intervention artistique s’inscrit dans le cadre de l’Année de la forêt en Isère. Elle devra permettre une valorisation de la richesse et de la diversité des essences du patrimoine arboré du Domaine de Vizille.
    Dans ce vaste panorama de prés et de bois, les arbres se réclament, dans leur disposition solennelle et dans leur rythme ornemental, d’une interprétation libre des leçons de la nature.
    L’intervention artistique souhaitée a pour but de transformer les perceptions de chaque visiteur en créant soit un ou des points focaux, soit un parcours, soit des atmosphères et sensations nouvelles dans le parc.
    Elle doit avoir une réelle présence et être l’échelle du parc.
    Elle devra impérativement respecter les règles de sécurité et l’intégrité du patrimoine végétal.
    L’artiste devra aussi prendre en compte la dimension historique du lieu dans sa réflexion.
    Bien qu’aucune restriction sur les matériaux utilisés ne soit prévue, ceux-ci ne devront pas être polluants pour l’environnement.
    Le projet proposé pourra insister sur l’indispensable nécessité de montrer à quel point la forêt ne se contente pas d’utiliser les ressources de la nature (minéraux, eau, air, lumière)
    mais rend aussi de précieux services à son écosystème et agit en tant que véritable protectrice de l’environnement.
    3. ESPACE A INVESTIR
    L’espace à investir n’est pas limité (voir plan joint) mais devra tenir compte des usages du parc. L’installation devra pouvoir être perçue ou découverte facilement par le visiteur.
    Le choix définitif de l’implantation se fera en concertation avec l’administrateur du domaine.
    4. MEDIATION ET SIGNALETIQUE
    L’artiste proposera des temps de médiation sur l’œuvre et sa création pour différents publics. Il pourra également proposer une signalétique spécifique et originale pour guider le public si besoin.
    5. CONDITIONS
    Cet appel à candidatures s’adresse aux artistes professionnels possédant un numéro SIRET association, entreprise, n° d’identification à la Maison des artistes ou à l’AGESSA…
    pouvant facturer des prestations, ou des honoraires ou des droits d’auteurs.
    Le projet sera sélectionné par un jury composé : - du vice-Président du Conseil départemental en charge de la culture - du directeur de la culture et du patrimoine du Département de l’Isère et/ou son adjointe
  • de l’administrateur du Domaine de Vizille - de la chargée de projet de l’année de la forêt de la direction de la culture et du patrimoine du Département de l’Isère - d’un représentant du milieu artistique
    ORGANISATION
    Le montage de l’installation est prévu entre le 24 mai et le 3 juin 2021. Selon les modalités de montage et d’installation, l’artiste pourra être reçu en résidence du 24 mai au 4 juin 2021.
    L’artiste sera présent le jour du vernissage le jeudi 3 juin.
    Le candidat se déplacera avec son propre outillage nécessaire à son travail et devra être autonome au maximum.
    Un apport ponctuel de main d’œuvre – à condition d’avoir été planifié - pourra être assuré par les agents techniques du parc.
    Le candidat devra s’acquitter d’une assurance responsabilité civile mais l’installation devra impérativement garantir la sécurité du public.
    L’installation devra être conçue pour se maintenir en état de présentation pendant toute la durée de l’exposition, soit jusqu’au mardi 30 novembre inclus.
    Le candidat s’engage à réaliser les réparations nécessaires en cas de défaut de présentation.
    L’œuvre restera la propriété de l’artiste.
    Le démontage devra être effectué à partir mercredi 1er décembre 2021.
    Conditions financières Pour cette réalisation, le Département de l’Isère s’engage à verser à l’artiste une rémunération de 10.900 euros HT (TVA de 10 % applicable aux droits de monstration)
    dont les modalités de versement sont définies comme suit :
    30 % après la notification du projet 40 % à l’installation de l’œuvre 20 % à la fin de l’exposition 10% après le démontage et la remise en état des lieux
    Cette somme comprend : les frais de création et de présentation ; les frais inhérents à la réalisation (matériaux, location d’engin,…) ;
    le cachet de l’artiste et les droits d’auteur. En cas d’affiliation à la maison des artistes, celui-ci devra adresser l’attestation annuelle de « dispense de précompte » fournie par une société de droit.
    A défaut, le Département de l’Isère procédera directement au prélèvement, sur le cachet, des contributions à la charge de l’artiste ;
    les frais de déplacement et de repas. Seul l’hébergement sera pris en charge par le Département (temps de montage et de démontage) ;
    les droits de reproduction qui consistent, selon le code de la propriété intellectuelle, en « la fixation matérielle de l’œuvre par tous procédés qui permettent de la communiquer au public d’une manière indirecte » (art. L122-3).
    6. CRITERES DE SELECTION
    PONDERATION
    1-Prix des prestations 20 %
    2-Valeur technique 30 % 2.1-Rédaction et lisibilité du dossier de présentation 10 % 2.2-Faisabilité technique et mesures sécuritaires 20 %
    3-Caractère esthétique 50 % 3.1-Réflexion sur le lieu et cohérence avec le thème 10 % 3.2-Originalité et exigence de la présentation (démarche artistique, simulation du projet, croquis explicatif, maquette...) 20 %
    3.3-Aspect esthétique, caractère innovant et créatif du projet 20 %
    7. MODALITE DE CANDIDATURE
    Le dossier de candidature devra contenir : la fiche signalétique du projet, ci-après, dûment remplie ; le descriptif du projet avec note d’intention, croquis, simulation du projet dans l’espace, contenu (3 pages maximum) ;
    un curriculum vitae (formation, travaux réalisés, expositions, observation et texte court présentant la démarche artistique.) ;
    le montant global de la prestation comprenant : la conception, le transport et la mise en œuvre, l’installation sur site et suivi de l’installation, le démontage et le suivi du démontage, les droits de monstration pour une durée de 181 jours ;
    la fiche technique précise et détaillée du montage et du démontage ; tous documents pouvant servir à l’appréciation de votre travail : sites web, fichiers mp4, photos.
    DATE LIMITE DES CANDIDATURES : VENDREDI 27.11.2020 à minuit
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    Votre dossier doit nous parvenir en version électronique par courriel à : pierre-sebastien.burnichon@isere.fr
    IMPERATIF : votre dossier doit être au format PDF en un seul document. Dans les jours suivant la réception du dossier, un courriel de réception vous sera envoyé.
    Renseignements auprès de : Monsieur Pierre-Sébastien Burnichon administrateur du Domaine de Vizille : pierre-sebastien.burnichon@isere.fr
    Pour faire connaissance avec le Domaine de Vizille : www.domaine-vizille.fr

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

6 WEEKENDS D’ART CONTEMPORAIN BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN édition 2021 / NANCY
Date limite de dépôt des candidatures : 1.12.2020
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Les musées et les galeries qui accueillent les 6 WEEKENDS D’ART CONTEMPORAIN de NANCY tissent un lien serré et complexe entre la dimension proprement artistique
(Musée des Beaux-Arts de Nancy & Galeries d’art contemporain de Nancy : My monkey, Ergastule, La factorine, Galerie neuf, Galerie 379, Cercle du travail, etc.)
et l’ancrage à la fois technique (Musée de l’histoire du Fer de Jarville) et scientifique (Muséum-Aquarium de Nancy) qui caractérise l’histoire de la région.
En outre, la présence vive des unités de recherche universitaire sur le territoire aujourd’hui permet de ne pas concevoir ces pôles comme séparés.
C’est pourquoi l’ambition des sessions prochaines consiste à réunir dans une même exigence les œuvres picturales, les sculptures ou installations et le champ de la découverte expérimentale.
Date limite de dépôt des candidatures : 1.12.2020
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Pour les artistes sélectionnés : une prise en charge des oeuvres pour le transport et l’assurance « clou à clou » et une rémunération par oeuvre ou série d’oeuvres de 100 euros comme droit de présentation publique.
Les 6 WEEKENDS D’ART CONTEMPORAIN à Nancy, vous connaissez ? Oui ! vous avez bien raison, puisque ce sont déjà près de 150 oeuvres exposées et 20.000 visiteurs qui se sont déplacés lors de la précédente session.
Non ! Rassurez-vous, nous sommes là depuis 2012 avec la ferme intention d’inaugurer de nombreuses autres manifestations, vous pourrez donc facilement parcourir à votre tour ce circuit dans la ville qui mène de musée en galerie,
de galerie en lieu inédit, avec l’ambition d’illustrer, interroger, interpréter, exemplifier un thème.
Que vous nous connaissiez ou ne nous connaissiez pas, les 6 WEEKENDS D’ART CONTEMPORAIN n’existent que par vous,
vous non pas comme simples spectateurs mais bien sûr comme acteurs.
C’est pourquoi nous vous adressons cet appel, afin qu’en 2021 nous ayons le grand plaisir de voir la promenade jalonnée par l’une de vos oeuvres.
L’ambition de la session prochaine consiste à réunir dans une même exigence les oeuvres picturales, les sculptures ou installations et le champ de la découverte expérimentale.
L’effondrement des espaces naturels oblige à mettre l’accent sur la disparition, l’exténuation. Nous voudrions modifier cette approche en en renversant la logique.
Non dans la volonté de nier l’urgence écologique mais par le désir de révéler ce qui compose avant ce qui se décompose.
Derrière l’enveloppe, sous l’apparence, la peau, l’écorce, un autre regard décèle réseau, ramification, noyau, une organisation complexe et structurante qui se vérifie à l’échelle micro- comme macroscopique.
En bref, nous ne voyons rien, ou presque rien. L’appareillage complexe des laboratoires a donné naissance à des clichés de cette matière dont on ne peut soupçonner la complexité.
Or, cette tentative pour aller y voir est la fonction même de la démarche artistique. Changer d’orientation, de mode de compréhension, par- delà l’évidence des choses.
Dans le rapport du plein au vide, du pli au lisse, du coloré au blême, du nouveau aux grands âges, et dans une perpétuelle expansion, les matériaux mêmes de l’oeuvre disent à leur manière ce qui résiste sous ce qui bascule.
Merci d’envoyer vos propositions à : asso6weac@gmail.com
pour le 1.12.2020,
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Vos propositions seront examinées par un jury composé des membres de l’association. La communication des oeuvres sélectionnées aura lieu en janvier 2021 pour une exposition en juillet/août 2021.
Dossier : http://www.6-weekends-dart-contemporain.fr/6-weekends-dart-contemporain/6_WEEKENDS_DART_CONTEMPORAIN_2021.html
informations & archives 6 WEEKENDS D’ART CONTEMPORAIN de NANCY : www.6-weekends-dart-contemporain.fr


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Festival de jardins dans les Hortillonnages 2021 / AMIENS
appel à candidatures : http://www.artetjardins-hdf.com
https://www.artetjardins-hdf.com/wp-content/uploads/2020/10/FIJ-2021-_-AAP-FR-2021.pdf
Depuis 2010, ce festival invite paysagistes et plasticiens à investir, avec des projets artistiques, des parcelles dans les Hortillonnages près d’Amiens.
La date limite pour postuler est fixée au 22.12.2020.
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Le budget de production des plasticiens est fixé à 7500 euros TTC ; leurs honoraires à 4400 euros brut (ou TTC).
Le Festival international de jardins - Hortillonnages Amiens propose au public des créations paysagères et des œuvres d’art accessibles, à pied ou en barque, sur des îlots des Hortillonnages à Amiens et le long de la Somme.
Disséminées sur ce site exceptionnel, ces interventions posent un regard décalé ou poétique, drôle ou critique mais toujours inédit, sur cet environnement complexe, sur son histoire et son devenir, et sur le lien entre nature et culture.
Créé en 2010 par la Maison de la Culture d’Amiens, ce festival de jardins, longtemps appelé Art, villes & paysage , est -depuis deux ans - porté par l’association Art & jardins I Hauts-de-France :
il s’intègre dorénavant dans un projet de jardins plus vaste qui s’étend à toute la région.
https://www.artetjardins-hdf.com permet de découvrir les projets en cours.
Cette 12ème édition du Festival international de jardins se déroulera du 22 mai au 17 octobre 2021.
Paysagistes, architectes, plasticiens et designers sont invités à répondre à cet appel à projets pour créer des œuvres in situ dans les Hortillonnages d’Amiens.
Un descriptif du site des Hortillonnages sur lequel les œuvres seront présentées se trouve en annexe.
Ce projet s’articule autour de plusieurs objectifs : soutenir la jeune création
interroger la fonction nourricière des hortillonnages valoriser un patrimoine environnemental naturel en danger
développer un projet culturel pour tous en allant à la rencontre de nouveaux publics favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et des publics en difficulté
participer à l’économie solidaire développer l’attractivité touristique du site
Modalités financières : Pour la catégorie Paysage : Budget de production : 12 000 euros TTC maximum selon les dépenses réelles engagées pour l’œuvre.
Ce budget est directement géré par l’Organisateur en concertation avec l’artiste.
Honoraires : 4 400 euros TTC (ou brut) en cas de candidature individuelle ;
Montant global de 5 500 euros TTC (ou brut) en cas de candidature collective
Pour la catégorie Installation plastique : Budget de production : 7 500 euros TTC maximum selon les dépenses réelles engagées pour l’œuvre. Ce budget est directement géré par l’Organisateur en concertation avec l’artiste.
Honoraires : 4 400 euros TTC (ou brut) pour toutes les candidatures (individuelles ou collectives).
Dossier de candidature Les dossiers devront être rédigés en français ou en anglais.
Ce dossier de candidature est composé de : - une note d’intention de deux pages maximum (accompagnée si possible d’un visuel)

  • un dossier artistique actualisé de dix pages maximum en format A4 comprenant la démarche générale de l’artiste ou du collectif accompagné de visuels légendés relatifs à une sélection d’œuvres.
  • un curriculum vitae du ou des artistes candidats - la fiche d’inscription complétée : https://www.artetjardins-hdf.com/wp-content/uploads/2020/10/FIJ-2021-_-AAP-FR-2021.pdf
  • une copie du (ou des) carte(s) d’identité ou passeport(s) des participants - un justificatif de votre (vos) statut(s) professionnel (s)et de votre (vos) capacité(s) à éditer des factures (n° SIRET / n°MDA…)
    Ce dossier est à envoyer au plus tard le 22.12.2020 (23h59)
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    en 2 formats : en format numérique en un seul document pdf à : hortillonnages.avp@gmail.com
    ET sur support papier à : Art & jardins I Hauts-de-France Festival international de Jardins - Hortillonnages Amiens 56 rue du Vivier 80 000 AMIENS

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Post_Production 2021, résidence d’artistes aux Maisons Daura (Lot) destiné aux diplômé.es 2016 à 2020 des écoles supérieures d’art de Montpellier, Nîmes et Tarbes et Toulouse / SAINT-CIRQ LAPOPIE
Envoi des dossiers d’inscription : au plus tard le 8.11.2020 à 12h
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Appel à candidatures destiné aux diplômé.es 2016 à 2020 des écoles supérieures d’art de Montpellier, Nîmes et Tarbes et Toulouse.
Post_Production est un programme proposé par les écoles supérieures d’art de Montpellier, Nîmes, Tarbes et Toulouse en collaboration avec des institutions artistiques, avec pour objectif d’accompagner de jeunes diplômé.es issu.es
de ces établissements dans une nouvelle expérience de production et d’exposition au sein du réseau professionnel de l’art.
Ce programme, lauréat de l’appel à projet 2016 du Ministère de la Culture portant sur le soutien à la professionnalisation et à la création d’activités, comprend plusieurs déclinaisons.
L’une d’entre elles concerne l’accompagnement de jeunes diplômé.es dans le cadre du projet de résidences d’artistes aux Maisons Daura à Saint-Cirq Lapopie (Lot)
gérées par la Maison des Arts Georges & Claude Pompidou (MAGCP), centre d’art et résidences. Cette initiative s’inscrit en lien avec le SODAVI,
dans le champ de l’émergence d’une scène régionale.
Dispositif Il s’agit d’accueillir quatre jeunes artistes parmi les diplômé.es des écoles supérieures d’art de Montpellier, Nîmes, Tarbes et Toulouse lors d’une résidence de recherche de 6 semaines aux Maisons Daura.
Cette résidence comprend notamment une rencontre avec le public ainsi qu’une possible restitution en fin de résidence, à formaliser en fonction des projets réalisés.
Pour ce faire, chaque lauréat.e bénéficiera de l’accompagnement suivant :
Une bourse de résidence de 900 euros (700 euros d’allocations et 200 euros de droits d’auteur)
La prise en charge des frais de production, si production il y a, à hauteur maximale de 900 euros, sur présentation de factures originales
La prise en charge d’un billet aller/retour entre le domicile du.de la lauréat.e et la résidence, dans la limite d’un montant de 200 euros
L’hébergement en chambre individuelle La possibilité d’utiliser des ateliers à partager, selon les projets L’accompagnement par l’équipe de la MAGCP : direction artistique, régie, médiation, communication.
Conditions d’accès Ce dispositif est ouvert aux diplômé.es DNSEP des années 2016 à 2020 des écoles supérieures d’art de Montpellier, Nîmes, Tarbes et Toulouse. Le choix des lauréat.es sera effectué par un jury,
composé d’un.e artiste ayant bénéficié de ce programme, de la DRAC et d’un membre de l’équipe et de la directrice de la MAGCP.
Calendrier
Envoi des dossiers d’inscription : au plus tard le 8.11.2020 à 12h
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Choix du jury et réponse aux candidats : 7 décembre 2020
Période de résidence : septembre-octobre 2021.
Dossier de candidatures
Les dossiers de candidature seront transmis par voie numérique à contact@magcp.fr en précisant nécessairement comme sujet ou objet candidature MaisonsDaura_nomducandidat
Le format de l’envoi prendra la forme d’un fichier PDF compressé dont le poids n’excédera pas 5 MO, de manière à pouvoir facilement transiter par messageries électroniques.
Le fichier transmis comprendra deux parties, intitulées comme suit : Présentation du.de la candidatt.e ( 2 pages + portfolio) :
Un feuillet A4 présentant la démarche artistique du.de la candidat.e
Un portfolio donnant un aperçu des différents aspects de sa production plastique
Un curriculum vitae détaillé, précisant notamment les modalités de diffusion des œuvres (expositions, catalogues, sites internet…)
Projet artistique (1 à 2 pages à rédiger spécifiquement pour le projet) :
Une présentation écrite des axes de recherche artistique que le candidat souhaite développer lors de cette résidence. (maximum 2 feuillets)
Toute candidature incomplète ou hors-délais sera rejetée, sans recours possible.
Critères de choix
Les artistes seront choisis pour :
La pertinence de leur démarche artistique.
Leur capacité à se mettre en résonance avec le site : pas de thème imposé mais une prise en compte des lieux en termes d’environnement social, culturel, patrimonial, naturel…
Leur volonté de développer une expérience sur et avec ce territoire et leur capacité à en interroger les frontières.
Contractualisation avec les lauréat.es
Les lauréat.es se verront proposer une convention précisant notamment les modalités de la résidence et les obligations qui en découlent.


OFFRE D’EMPLOI

Recherche coordinateur.trice chargé.e de la production, de l’administration, de la médiation et de la communication / LYON
CDI, à pourvoir dès le 23 novembre 2020
Date limite de candidature : 10.11.2020
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La Salle de bains est une association loi 1901 fondée en 1998 à Lyon. Ses activités reposent sur la production d’œuvres, d’expositions,
d’éditions d’artistes contemporains nationaux et internationaux.
Depuis 2016, sa programmation s’articule autour de projets monographiques qui interrogent le format de l’exposition et donne lieu à
de nombreuses formes de mises en vue hors de l’espace d’exposition. La Salle de bains est située au 1 rue Louis Vitet, 69001 Lyon.
Mission(s)
Le poste : Le·la coordinatrice est l’unique salarié·e de l’association. En étroite collaboration avec la direction artistique,
le·la coordinateur·trice assure la mise en œuvre des projets artistiques de La Salle de bains, de la production à la diffusion auprès du public.
Il·elle coordonne la production des œuvres et des expositions, pour cela travaille avec les artistes invité·e·s qu’il·elle accompagne avec les directeurs artistiques
sur les aspects techniques et organisationnels de leurs projets. Il·elle est responsable la communication et de la médiation en travaillant à leur développement.
Il·elle s’engage dans le développement de la structure en faisant preuve d’initiatives. Au centre de ses missions se trouve le suivi administratif et quotidien de la structure,
du local et est en charge de son bon développement financier.
Les missions :
Administration
Suivi administratif et financier de l’association et de ses projets Développement financier et administratif (subventions, mécénat, partenariats)
Tenue des budgets et des comptes (budgets prévisionnels et réalisés, comptabilité)
Gestion de la vie association (assemblées générales, suivi en préfecture, etc.)
Gestion quotidienne du local et de son environnement
Coordination et régie
Suivi de la production des œuvres et des expositions
Implication dans la mise en œuvres des projets (recherches de lieux et fabricants, commande de matériaux, suivi des commandes…)

Organisation des montages et transports (coordination des calendriers de montage, suivi de transports et assurances, coordination avec les différents interlocuteurs…)

Régie des œuvres Accueil des artistes durant leur séjour Organisation des vernissages
Médiation
Accueil du public aux horaires d’ouvertures et visites commentées Accueil de publics scolaires
Développement d’un réseau de bénéficiaires de la médiation (écoles, associations, etc.)

Coordination des évènements de médiation avec les partenaires (festivals, les samedi d’Adele…)
Communication
Rédaction des dossiers de presse Développement et maintien du réseau presse locale, nationale et internationale
Réalisation et envoi newsletters et communication sur les réseaux sociaux Mise à jour du site internet (wordpress)
Profil et compétences recherchés
Les qualités recherchées : Grande capacité d’organisation, autonomie, précision, inventivité Sens du relationnel et communication
Études supérieures en art, métiers de la culture ou sciences humaines

Expérience dans une structure culturelle vouée à la production et/ou à la diffusion de la création contemporaine
Bon niveau de la langue française à l’oral et à l’écrit Connaissance des réseaux de l’art et de la culture
Sensibilité pour les arts visuels contemporains et connaissances en histoire de l’art

Bonne maîtrise des outils informatiques (inDesign, wordpress, mailchimp, excel)
Compétences en régie d’œuvres et montage d’exposition
Anglais parlé et écrit
Modalités de candidature : Adressez votre candidature : lettre de motivation et curriculum vitae
jusqu’au 10.11.2020 à minuit
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à : direction@lasalledebains.net
Les entretiens sont prévus le 13 novembre 2020 à Lyon.
https://lasalledebains.net/


OFFRE D’EMPLOI

Le Centre International d’Art et du Paysage de l’île de Vassivière en Nouvelle-Aquitaine recrute son directeur/trice / BEAUMONT DU LAC
Candidatez avant le 18.11.2020
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Poste en CDI à pourvoir Premier trimestre 2021.
Le Centre International d’Art et du Paysage se situe en Nouvelle-Aquitaine, au cœur des paysages exceptionnels du Parc Naturel Régional de Millevaches.
Il est implanté sur une île de 70 hectares, au milieu du lac de barrage de Vassivière (1000 hectares).
Haut lieu du tourisme vert de la Région Nouvelle-Aquitaine, Vassivière se veut aujourd’hui un site pilote pour un développement touristique durable et responsable, en synergie avec l’économie locale,
permettant la mise en valeurs des ressources du site (paysages, biodiversité, activités sport-nature et actions artistiques et culturelles).
Acteur permanent sur l’île depuis 1991, le Centre International d’Art et du Paysage est souvent présenté comme l’une des plus singulières institutions dans le paysage artistique français et international.
Sous forme associative, il se consacre à la création contemporaine, la recherche, la production, la conservation des œuvres installées et la transmission vers le plus large public.
Dans le prolongement du Centre d’Art, le bois comprend une soixantaine de sculptures et accueille des artistes qui installent des œuvres dans une relation forte avec le site.

Depuis 2012, le Centre International d’Art et du Paysage de l’île de Vassivière est doté d’une résidence d’artistes.
Depuis 2017, le Centre International d’Art et du Paysage est médiateur agréé de l’action Nouveaux Commanditaires pour la Fondation de France.
Le Centre International d’Art et du Paysage est membre d’Astre - réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle- Aquitaine qui rassemble plus de 70 acteurs répartis sur l’ensemble du territoire régional.
A ce titre le centre d’art œuvre, aux côtés des autres membres, en faveur de la coopération de toutes les composantes de la filière des arts plastiques et visuels de Nouvelle-Aquitaine,
dans le respect de l’équilibre territorial, et au dynamisme de la scène artistique régionale dans le cadre de coopérations nationales et européennes. Il est membre des réseaux DCA et Arts en résidence.
Labellisé « Centre d’art contemporain d’intérêt national », le Centre International d’Art et du Paysage porte un projet artistique et culturel d’intérêt général en faveur du soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts visuels contemporains.

Ces structures labellisées constituent un réseau national contribuant au développement et à la promotion de la création contemporaine dans le domaine des arts visuels au niveau local, régional, national et international.
Dans l’exercice de leurs missions, elles portent une attention particulière à la diversité, notamment au travers des œuvres présentées, des artistes accompagnés et des publics, au respect des objectifs de parité ainsi
qu’à la prise en compte des droits culturels, de l’équité territoriale, pour le développement de l’accès et de la participation du plus grand nombre à la vie culturelle.
Les principaux partenaires financiers du Centre International d’Art et du Paysage sont le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, propriétaire des lieux et le Ministère de la Culture (Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Nouvelle-Aquitaine).
Les candidat.e.as devront impérativement se référer au décret n° 2017-432 du 28 mars 2017 relatif aux labels et au conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques
(www.legifrance.gouv.fr) et à l’arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatives au label « Centre d’art contemporain d’intérêt national ».
Poste Chargé d’assumer la direction du Centre International d’Art et du Paysage, le Directeur/trice assumera les missions suivantes :
En tant que responsable de la direction artistique, il/elle élaborera et mettra en œuvre avec ambition le projet artistique et culturel de la structure labellisée « Centre d’art contemporain d’intérêt national »
dans lequel les notions de paysage et de territoire seront centrales. A ce titre le projet artistique devra être imprégné du souci constant du rapport au contexte d’implantation et de l’objectif de développement des publics.
Dans le cadre de ses missions, il/elle assurera notamment la conception, la programmation et la production d’expositions.
Ces activités impliquent des temps de recherche, de prospection, des déplacements dédiés, mais aussi l’organisation d’événements associés, l’accueil d’artistes et de chercheurs en résidence et le soutien à la jeune création.
Il/elle devra mettre en œuvre des partenariats avec les institutions artistiques et culturelles aux échelles locale, régionale, nationale et internationale pour servir les activités du centre d’art en termes de recherche, de diffusion et de rayonnement. 

Son action devra s’inscrire dans le contexte local, en cohérence avec les activités des différents intervenants touristiques et techniques du site de Vassivière.
En tant que responsable administratif du centre International d’Art et du Paysage, Il/elle assurera le bon fonctionnement de la structure :
Il/elle entretiendra un dialogue social de qualité au sein de l’association. Il organisera le travail d’équipe et les ressources humaines.
Il/elle gèrera les ressources financières nécessaires au fonctionnement du centre d’art, définira une stratégie de leur développement,
et sera initiateur/trice de nouveaux partenariats. Il/elle travaillera en relation avec les partenaires publics financeurs de l’établissement.
Il/elle sera l’interlocuteur premier du conseil d’administration et garantira une bonne circulation des informations.
Il/elle veillera au respect des obligations qu’elles soient sociales, légales, ou par exemple celles liées à l’accueil du public (ERP).
Profil du candidat La directrice/le directeur est un/e professionnel/le reconnu/e dans le domaine des arts visuels qui jouit de l’autonomie artistique et de la liberté de programmation.

(Expérience souhaitée d’au moins 5 ans dans la direction de projet et la gestion d’une institution culturelle et artistique).
Connaissance approfondie des arts visuels au niveau national et international. 
Capacité d’innovation, d’élaboration d’un projet artistique et culturel singulier s’intégrant dans une logique d’aménagement d’un territoire rural à vocation touristique. 

Fort intérêt personnel pour tous les domaines artistiques en lien avec les notions de paysage, de territoire et d’espace. Sensibilité aux problématiques liées à l’eau et la forêt. 

Capacité à intégrer fortement les ambitions de transmission, de médiation culturelle et d’éducation dans le projet artistique global. 
Capacité à conduire des projets, en particulier en réseau, et ou à participer à des projets collaboratifs. 

Connaissance des problématiques de conservation (bois de sculptures) et des problématiques liées à l’implantation d’œuvres dans l’espace public.

Expérience avérée pour la gestion d’une équipe, d’un budget, d’un calendrier, ainsi que pour le suivi juridique et technique d’une structure et des contrats qu’elle génère. 

Connaissance du cadre légal de déroulement des activités de l’association (droit du travail, droit d’auteur, réglementation des ERP,). 

Compétences Réseau établi dans le milieu de l’art et de la création contemporaine internationale, Qualités relationnelles, capacités à fédérer et à négocier, 
Mobilité et grande disponibilité professionnelle,
Bonne pratique des techniques d’information et de communication, des nouvelles technologies, aisance rédactionnelle, esprit d’ouverture et de partage, 
Maîtrise des principaux outils informatiques,
Langue française couramment écrite et parlée. Maîtrise de l’anglais indispensable. 
Rémunération 

Le salaire sera déterminé en fonction de l’expérience et du statut du candidat. Le salaire brut mensuel souhaité par le candidat doit être mentionné dans l’acte de candidature.
Nota : L’association CIAP relève de la convention collective de l’Animation. 
Processus de recrutement
Les candidats doivent faire parvenir leur lettre de motivation et leur curriculum vitae de façon dématérialisée,
pour la date du 18.11.2020
++++++++++++++++++++++
à : Monsieur le Président - Centre International d’Art et du Paysage Ile de Vassivière - 87120 Beaumont du Lac - 05 55 69 27 27 à : administration@ciapiledevassiviere.com 

les candidats seront sélectionnés sur la base d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae Dans un second temps, ils devront produire un projet sous forme de dossier, qui sera ensuite présenté oralement au jury
(document de 10 pages maximum, précisant les orientations du projet pour la période 2021-2023, les modalités de fonctionnement et de gestion envisagées)
Pour plus de précisions, les candidats peuvent s’adresser au Président du Centre International d’Art et du Paysage, au service arts visuels de la Région Nouvelle-Aquitaine, site de Limoges 05 55 45 00 28,
à la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Nouvelle-Aquitaine – Site de Limoges 05 55 45 66 77.
www.ciapiledevassiviere.com


LOCATION ATELIER

Une place se libère à l’atelier Panpan / PANTIN
Entre la station porte de Pantin et la station Hoche. Métro Ligne 5 - tram 3b - bus 75, 170, 249.
Poste adapté à un travail de bureau, local partagé avec une photographe, une dessinatrice, un auteur et deux artistes/menuisiers.
155 euros/mois tt compris.
Contactez l’atelier Panpan : 93panpan@gmail.com


LOCATION ATELIER

Deux places se libèrent dans l’atelier SpazioNoto / PRE SAINT-GERVAIS
2 postes de travail dans open space sur cours, partagé avec une photographe, une architecte et une plasticienne.
L’atelier dispose aussi d’un RDC sur rue (vitrines) comprenant un espace de 30m2, destiné aux projets personnels ponctuels
(studio photo, atelier, expo etc selon les disponibilités) et un autre petit bureau avec deux autres photographes.
A 10 minutes à pied des métros stations Porte ou Mairie des Lilas (L11) ou Hoche (L5), bus 61, Place Séverine du Pré Saint-Gervais.
215 euros / mois ttc par poste
Plus de précisions, contactez : Lucie 06 62 37 55 33 kaminoto@gmail.com


LOCATION ATELIER

Une place dans ’ l’atelier 3’ / ROMAINVILLE
Une place dans ’ l’atelier 3’ +/- 40m2 sur 2 pièces, dans un espace partagé de +/- 160m2.
Disponible immédiatement : http://jbperrot.net/atelier
Bail professionnel de 6 ans au nom de l’association Serendipity pour l’administration de l’espace.
Loyer mensuel par personne 440 euros + environs 45 euros de frais de fonctionnement (Electricité + Gaz + Assurance).
Frais de départ 925 euros : Caution 440 euros Loyer du mois 440 euros + Frais de fonctionnement 45 euros
44 avenue du Président Wilson, Romainville Rue calme pavillonnaire
10 minutes à pied du métro station Mairie des Lilas, ligne 11.
L’atelier est composé d’un grand espace commun de 60m2 avec 4 mètres sous plafond, modulable en fonction des pratiques de chacun.
Il donne sur plusieurs espaces privatifs fermés, avec une mezzanine pour le stockage d’œuvres.
Ce grand espace donne sur la rue avec une double porte permettant de mettre l’arrière d’un camion.
Il y a aussi une cuisine, des toilettes, et d’autres espaces de stockage.
Contact pour toutes informations et visites : Jean-Baptiste jbp@jbperrot.net