- PROJET ARTISTIQUE : 1 # PARIS -
- RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # FRANCE ALLEMAGNE - LA TOUR D’AUVERGNE -
- MARCHE PUBLIC : 1 # LILLE -
- APPEL 1 % ARTISTIQUE : 1 # TOULOUSE -
- PRIX : 1 # BORDEAUX -
- ACCOMPAGNEMENT-LOCATION ATELIER : 1 # PARIS -
PROJET ARTISTIQUE
Festival Et 20 l’été / PARIS
Dates du festival : du 16 au 20 juin 2021
Date limite de dépôt des dossiers : 5.12.2020
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https://6e9626fd-b555-41f0-83e0-3d368eea4b8f.filesusr.com/ugd/37382b_39614a53fed74ba7947dd3305d6b1d85.pdf
L’esprit du festival : Depuis 2010, le festival accueille une dizaine de compagnies pour une trentaine de représentations artistiques intégrées dans les rues, places et jardins du 20 eme arrondissement de Paris.
La programmation donne à voir des expériences étonnantes et inattendues, sans clivage esthétique et privilégie les formes de créations innovantes.
Dans une volonté de transformation de l’espace de la quotidienneté en espace public, le festival Et 20 l’été donne à voir des dimensions méconnues, d’autres images et d’autres usages du 20e arrondissement
QUELQUES CRITERES IMPORTANTS
Le comité attachera une importance particulière à la manière d’inscrire le projet dans la ville et dans l’esprit du festival.
Etre dans une démarche de création dédiée à l’espace public. Privilégier le contexte pour permettre une diversité des regards sur les quartiers et les lieux investis. Bousculer les habitudes, faire place à des expériences étonnantes et inattendues.
Utiliser des formes de création innovantes, hybrides. Cela peut être entre les disciplines artistiques mais aussi entre spectateur et espace public.
Notre programmation comprend des déambulations, des installations, des formes fixes mais aussi des propositions participatives, évolutives, interactives… Les propositions uniquement musicales ne sont pas éligibles.
FOCUS SUR LA POSSIBILITÉ D’ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS DEDIÉS, IN SITU OU PARTICIPATIFS
Pour ce type de projet, le festival met en place des accompagnements spécifiques au sein de plusieurs quartiers de l’arrondissement en collaboration avec ses partenaires locaux (centres d’animations, lieux culturels, bailleurs sociaux etc.).
L’idée est d’aider à la mise en oeuvre de projets nécessitant un ancrage territorial fort. Ces projets peuvent prendre la forme de production ou de continuité de projet artistique entrant en résonance avec l’esprit du festival.
Cela s’adresse aux projets qui ont besoin d’une mise en lien avec des habitants, des amateurs, des structures ou nécessitant une immersion sur plusieurs jours dans un lieu.
Date limite de dépôt des dossiers : 5.12.2020
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APPEL A CANDIDATURE 2021
Lieux : le 20e arrondissement, l’espace public et les espaces extérieurs des bailleurs sociaux. Le public visé : le festival s’adresse à tous les publics en allant à leur rencontre et/ou en les intégrant aux interventions artistiques.
L’objectif est de capter le public passant, révéler des publics qui s’ignorent et déjouer les places assignées à chacun. Champ artistique : toutes disciplines, projets hybrides, innovations et croisement des genres
Direction artistique : Le comité de sélection des projets est composé de l’association Paris Culture 20e et de la mairie du 20e.
Financement : le budget demandé à la mairie du 20e ne pourra excéder 3000 euros TTC (trajet et hébergement inclus dans le prix).
Seul un à deux projets plus conséquents peuvent dépasser ce montant. Les repas sont pris en charge sur les jours de représentation. Les prestations co-financées (mécénat, subventions publiques...) seront encouragées.
Communication : la production et la diffusion des affiches, brochures et communication presse sont assurées par la mairie du 20e.
Tout dossier doit être accompagnée des trois feuilles ci-après dûment remplies (Fiche de candidature : 1/4, 2/4, 3/4, 4/4) et doit être complété par :
- Une fiche technique précise, - Une vidéo ou teaser de la proposition sur CD, clé USB et/ou lien internet Vimeo ou Youtube,
- Présentation de la compagnie, du collectif, des artistes, - Budget prévisionnel et proposition de prix du projet présenté.
Le dossier complet est à envoyer avant le samedi 5.12.2020
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par voie postale (vous pouvez doubler votre envoi par mail mais seuls les dossiers papiers seront étudiés).
Par voie postale (cachet de la poste faisant foi) : Festival « Et 20 l’été » Mairie du 20e arrondissement service culturel 6 place Gambetta 75020 Paris
Par Courriel : festival.et20lete@gmail.com
Vous serez informés par courrier de la décision du comité à partir du 11 février 2021.
Informations complémentaires : festival.et20lete@gmail.com
Date limite de dépôt des dossiers : 5.12.2020
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https://6e9626fd-b555-41f0-83e0-3d368eea4b8f.filesusr.com/ugd/37382b_39614a53fed74ba7947dd3305d6b1d85.pdf
https://www.et20lete.com/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Fonds Perspektive / FRANCE ALLEMAGNE
Fonds Perspektive est ouvert j’usqu’au 1.12.2020.
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Initié par le Bureau des arts plastiques de l’Institut français d’Allemagne en 2014, le fonds PERSPEKTIVE soutient les projets d’échange
et de coopération entre la France et l’Allemagne dans les domaines de l’art contemporain et de l’architecture.
Le fonds encourage la mise en réseau des scènes françaises et allemandes à de nombreux niveaux.
Perspektive met l’accent sur l’échange de savoirs et sur la coopération entre les praticiens de la culture et promeut des expositions, mais aussi des formats discursifs tels que conférences, symposiums, et des structures propices
aux interactions telles que des festivals, actions de médiation et performances. Destiné aux artistes, architectes, commissaires, critiques ou théoriciens, confirmés comme émergeants, et à toutes les institutions qui œuvrent pour leur visibilité,
Perspektive agit pour les professionnels dans un contexte européen et encourage le dialogue franco-allemand.
Perspektive peut couvrir une hauteur maximale de 50% du budget global du projet.
Au cours de ses six premières éditions de 2015 à 2020, 31 projets impliquant plus de 400 acteurs ont été soutenus par le fonds Perspektive.
Projets soutenus à ce jour par Perspektive : https://fonds-perspektive.de/fr/ https://fonds-perspektive.de/fr/foerderung/
Pour la 7eme fois, un comité d’experts franco-allemand indépendant composé de 6 personnalités du monde de l’art et de l’architecture se réunira fin janvier 2021
et les projets sélectionnés seront révélés dans la première quinzaine de février 2021.
Madame Stefanie Steps chargée de projets Bureau des arts plastiques Ad. Perspektive c/o Bureau des arts plastiques Wilhelmstraße 69 10117 BERLIN
+49 (30) 590 03 92 44 perspektive@institutfrancais.de
Fonds PERSPEKTIVE est ouvert j’usqu’au 1.12.2020.
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https://fonds-perspektive.de/fr/
https://fonds-perspektive.de/fr/foerderung/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
La Communauté de communes Dômes Sancy Artense propose à un artiste de poursuivre ses recherches personnelles en lien avec le territoire Dômes Sancy Artense / LA TOUR D’AUVERGNE
https://www.domes-sancyartense.fr/culture-sport-vie-associative/maison-garenne/
Calendrier : dépôt des dossiers au plus tard le 11.12.2020
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dans le cadre d’une résidence de 3 mois qui aura lieu sur l’une des périodes suivantes : - Avril – mai – juin 2021 - Septembre – octobre – novembre 2021 - Avril – mai – juin 2022
Les objectifs de la résidence sont multiples. La Communauté de communes Dômes Sancy Artense souhaite développer une programmation culturelle et artistique accessible
à tous permettant de faire découvrir l’art contemporain dans toute sa diversité. Une attention particulière est portée aux temps d’échanges, d’ateliers et de médiation.
Cette résidence d’artistes s’inscrit à la fois dans la volonté de favoriser la création artistique et d’apporter les conditions favorables à une rencontre de proximité entre l’artiste et les habitants du territoire.
Durant trois mois, c’est l’occasion pour l’artiste de faire œuvre d’une création originale s’inspirant des liens qu’il aura tissé en Dômes Sancy Artense.
A travers le projet de la Maison Garenne, la Communauté de communes Dômes Sancy Artense s’est engagée dans une démarche de soutien à la création artistique contemporaine
qui fait partie d’une dynamique globale de développement culturel du territoire.
La résidenceModalités : Durée : 3 mois Périodes : Avril – mai – juin 2021 ou Septembre – octobre – novembre 2021 ou Avril – mai – juin 2022
Mise à disposition des espaces : Un atelier (47 m2) avec un plan de travail et un point d’eau Une mezzanine (37 m2) avec un espace de bureau (accès internet WIFI et téléphone fixe).
Un appartement comportant 2 chambres (20 m2), une salle de bain, des toilettes et un séjour-cuisine (25 m2). Les artistes sont tenus d’apporter outils, matériel informatique et matériaux nécessaires à leur travail.
Accompagnement par l’agent de développement culturel Allocation de résidence : 2000 euros par mois pendant trois mois.
Déroulement : Un projet artistique personnel à développer pendant les 3 mois de résidence
Des actions de médiation à destination des scolaires et du tout public Calendrier des actions de médiation à définir avec l’agent de développement culturel
Cadre juridique : Une convention de résidence spécifiera les engagements de la Communauté de communes Dômes Sancy Artense et de l’artiste accueilli.
Dans le cadre de la promotion de la Maison Garenne et du territoire de Dômes Sancy Artense, l’artiste accepte que des informations le concernant (bibliographie, photos…)
soient diffusées sur internet et les supports de communication édités par la Communauté de communes Dômes Sancy Artense et ses différents partenaires.Critères de sélection :
Posséder une expérience significative en médiation culturelle auprès du jeune public
Proposer un projet artistique original présentant un lien avec le territoire de Dômes Sancy Artense
Calendrier : Dépôt des dossiers au plus tard le 11.12.2020
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Etude des dossiers par le comité de sélection en janvier 2021
Les conditions de candidature Peuvent faire acte de candidature tout artiste plasticien résidant en France ou à l’étranger, engagé dans une démarche professionnelle de création.
Le candidat doit avoir à son actif une production conséquente, et être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence de création et de médiation artistique.
L’artiste doit maîtriser l’usage de la langue française. La possession d’une voiture et du permis B sont indispensables pour pouvoir postuler à la résidence.
Le dossier de candidature complet doit être retourné avant le 11.12.2020
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Envoi numérique au format PDF obligatoire complété si besoin d’un envoi papier.
Par mail : a.cornet@domes-sancyartense.fr Par courrier : Communauté de communes Dômes Sancy Artense Pôle Culture/Maison Garenne Route de Bagnols 63 680 La Tour d’Auvergne
Pour permettre aux artistes de se familiariser avec notre collectivité et de rédiger un projet cohérent avec ce même territoire,
une présentation succincte de Dômes Sancy Artense peut être téléchargée sur le site internet, rubrique Maison Garenne.
Les dossiers et leurs compléments reçus au format papier ne seront pas réexpédiés aux artistes après délibération du jury.
Les dossiers seront soumis à un comité de sélection (auquel participera la Drac Auvergne Rhône-Alpes, des agents de la Communauté de Communes,
des élus en charge de la culture et des personnes ressources issues du secteur culturel)
qui veillera à la qualité de la proposition artistique.
Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés par le comité de sélection.
Le dossier de candidature La fiche de renseignements administratifs ci-dessous dument complétée NOM : ... Prénom : ....Date et lieu de naissance : ...... Adresse postale : .........
N° de téléphone : ...... Email : ...... Site personnel ou blog présentant le travail artistique : ……. Permis de conduire valide : OUI / NON Véhicule personnel : OUI / NON
Dossier de candidature pour la résidence d’ Avril – mai – juin 2021 Septembre – octobre – novembre 2021 Avril – mai – juin 2022
L’artiste s’engage à être présent pendant la durée de la résidence.Il est possible de postuler aux trois périodes de résidences via un seul et même dossier de candidature.
Un curriculum vitae présentant le parcours et les expériences (diplômes, cursus, expositions, résidences, publications, etc.)
Un dossier artistique synthétique (30 pages maximum comportant un texte de présentation de la démarche globale de l’artiste et des visuels antérieurs d’œuvres réalisées, datées et légendées)
Une présentation du projet de résidence comportant une note d’intention du projet artistique et ses motivations.
Une présentation des actions de médiation envisagées en direction des différents publics et tranches d’âge possibles (tout public et scolaires, de la maternelle au lycée)
Pour toutes questions concernant l’appel à candidature, vous pouvez contacter : Madame Anne Cornet - Agent de développement spectacle vivant et arts visuels 04 73 65 87 63 a.cornet@domes-sancyartense.fr
https://www.domes-sancyartense.fr/culture-sport-vie-associative/maison-garenne/
https://www.domes-sancyartense.fr/
MARCHE PUBLIC
Conception, installation et démontage d’une œuvre artistique temporaire au sein du jardin Mosaïc / LILLE
Date et heure limites de réception des offres par la MEL : 9.11.2020 à 12h.
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A travers dix jardins contemporains, Mosaïc raconte les souvenirs d’hommes et de femmes qui ont quitté leur région d’origine pour s’installer dans la métropole lilloise.
Dix escales (Belgique, Afrique du Nord, Asie du Sud-Est, Péninsule Ibérique…) où cohabitent curiosités botaniques, œuvres d’art, jeux et animaux domestiques rares.
Le parc propose à ses visiteurs, essentiellement un public familial :
- d’avril à fin octobre : une programmation culturelle pluridisciplinaire et des animations ; - de mai à fin octobre : une exposition temporaire.
Tandis que le concept de "distanciation sociale" entrait dans nos vies, nous avons choisi d’axer notre programmation 2021 autour du Lien.
Le thème plus particulier de la fraternité a été retenu pour l’exposition. Un thème qui peut être abordé sous deux angles :
le lien familial avec ses complicités et ses antagonismes ou la fraternité entre les peuples.
Deux créneaux de visite de Mosaïc avant la remise des projets : Mardi 27 octobre, de 14h à 16h Mardi 3 novembre, de 14h à 16h
Cette visite préalable est facultative, votre présence ou non à l’une de ces journées n’entre en aucun cas en ligne de compte dans le choix du projet final.
Vous avez jusqu’au lundi 26 octobre pour vous inscrire à l’une ou l’autre de ces sessions, en retour de ce mail.
Marché n° : 20DT93
Date et heure limites de réception des offres par la MEL : 9.11.2020 à 12h.
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Extrait du Dossier de consultation
OBJET
Il sera demandé au titulaire du marché de réaliser, d’installer et de démonter une installation artistique temporaire qui sera exposée au sein du jardin Mosaïc de début mai à fin octobre 2021.
Le présent cahier des charges définit les modalités d’organisation et de suivi de cette installation.
OBJECTIFS
Les candidats devront proposer une œuvre, composée de plusieurs éléments, qui s’intégrera au parcours de visite du jardin Mosaïc.
Cette œuvre devra notamment contribuer à valoriser l’attrait paysager, culturel et pédagogique du site. Elle devra également être ludique, qualitative et accessible pour un public essentiellement familial.
Dans ce cadre, il pourra être intéressant de développer une démarche d’interactivité de l’œuvre avec le public.
Les propositions des candidats devront par ailleurs solliciter l’imagination du visiteur et accroître l’attrait esthétique des principales boucles de déambulation.
Elles devront enfin répondre à la thématique globale des Espaces Naturels Métropolitains pour l’année 2021, à savoir : le lien sous toutes ses formes.
Dans ce cadre, les candidats déclineront au travers de leurs créations le thème de la fraternité, abordé sous deux angles : le lien familial, avec ses complicités et ses antagonismes
et la fraternité entre les peuples et les communautés.
Ils s’appuieront pour cela sur la diversité des communautés de la métropole lilloise, illustrée au travers des 10 jardins thématiques.
THEME
Pour l’année 2021, le thème d’animation de l’ensemble des espaces naturels de la MEL sera « Le lien sous toutes ses formes ».
Les œuvres proposées par les différents candidats devront donc traiter ce thème général en déclinant sur le jardin Mosaïc le thème plus particulier de la fraternité, abordé sous deux angles :
le lien familial avec ses complicités et ses antagonismes et la fraternité entre les peuples et les communautés.
Les candidats veilleront toutefois à proposer des créations en adéquation avec les thèmes permanents du jardin Mosaïc, soit la diversité culturelle des habitants de la métropole lilloise,
le voyage et la mémoire des migrations ainsi que la notion de nature rêvée et de lieu d’expression alliant la Nature et la culture
https://enm.lillemetropole.fr/parcs/mosaic-le-jardin-des-cultures
Article 1 - Conditions de la consultation
1.1 - Objet du marché Le présent marché a pour objet de réaliser, d’installer et de démonter une installation artistique temporaire qui sera exposée au sein du jardin Mosaïc du 2 Mai 2021 au 31 octobre 2021.
1.2 - Délai de validité des offres Le délai de validité des offres est fixé à 3 mois à compter de la date limite de remise des offres
ou à 3 mois à compter de la date limite de remise des offres finales dans le cas où des négociations ont lieu.
1.3 - Variantes La variante est une modification des spécifications prévues dans la solution de base décrite dans les documents de la consultation.
Les variantes sont interdites.
En cas de présentation d’une offre avec variante, seule l’offre de base clairement identifiée à l’ouverture des offres sera prise en compte et la variante ne sera ni analysée ni classée.
Les candidats ne peuvent se prévaloir d’une quelconque manière des éventuelles variantes proposées en contradiction avec le présent article.
Article 2 - Contenu du dossier de consultation Les documents de la consultation sont mis à disposition des entreprises par Monsieur Sébastien Laurent selaurent@lillemetropole.fr
Le dossier de consultation comprend les documents suivants :
1. Explications sur la signature électronique 2. DC1 (et sa notice explicative) 3. DC2 (et sa notice explicative) 4. Le présent règlement de la consultation (RC)
5. La fiche structure 6. La fiche projet 7. La déclaration de sous-traitance 8. Les conditions générales d’achat (CGA)
9. Le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) Les candidats doivent transmettre leur offre à : selaurent@lillemetropole.fr
CONDITIONS FINANCIERES
Le budget prévisionnel de l’exposition temporaire sera d’environ 11 000 euros TTC.
Ce montant prévisionnel couvrira la réalisation et l’installation. Cette somme comprendra l’ensemble des frais liés à la mise en œuvre du projet, à savoir :
les coûts de conception et les droits d’auteur, les frais de création, d’installation et de démontage
(coûts de fournitures, de main d’œuvre et de location), les coûts de médiation et d’animation ainsi que les éventuels frais de transports et d’hébergement.
DOSSIER DE CONSULTATION
Pour recevoir le dossier de consultation et y répondre, adressez un mail à : Monsieur Sébastien Laurent, chef de service de Mosaïc : selaurent@lillemetropole.fr
Madame Marie-Hélène Delmotte, cheffe de service adjointe : mhdelmotte@lillemetropole.fr Madame Aude Perez, responsable animations et évènements culturels : aperez@lillemetropole.fr
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
Marché de conception et réalisation d’un ensemble d’œuvre(s) au titre du 1% artistique pour la construction du bâtiment « Université Ouverte » de l’Université de Toulouse - Jean Jaurès / TOULOUSE
Date et heure limite de remise des plis : 27.11.2020 12h
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Objet : Marché 202015 Marché de conception et réalisation d’un ensemble d’œuvre(s) au titre du 1% artistique pour la construction du bâtiment « Université Ouverte » de l’Université de Toulouse - Jean Jaurès
Organisme : Etablissements et organismes de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation - Université Toulouse II - Jean Jaurès (31058 - Toulouse cedex)
https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&searchAnnCons&keyWord=1%20%%20artistique%20Toulouse
ARTICLE 1. POUVOIR ADJUDICATEUR
Université de Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 Toulouse Cedex 9
Ci-après dénommée « l’Université » et/ou « l’UT2J » Représenté par Madame la Présidente de l’Université de Toulouse - Jean Jaurès
ARTICLE 2. OBJET DE LA CONSULTATION
https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&searchAnnCons&keyWord=1%20%%20artistique%20Toulouse
2.1. Objet de la consultation Dans le cadre de la disposition légale française dite du « 1 % artistique »,
l’Université Toulouse Jean Jaurès s’engage dans la mise en œuvre d’un programme de commandes artistiques et d’acquisitions
pour l’opération immobilière de l’Université Ouverte relevant du Contrat de Plan Etat –Région et pour laquelle elle est maître d’ouvrage.La présente consultation concerne la conception
et la réalisation d’un ensemble d’œuvre(s) au titre du 1% artistique pour la construction du bâtiment « Université Ouverte »,
sur le campus du Mirail, à Toulouse. Le lieu d’exécution des prestations est le suivant : Campus du Mirail Université Toulouse 2 Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 Toulouse cedex 9
2.2. Type de contrat Il s’agit d’un marché de décoration des constructions publiques passé en application des articles L2172-2 et R2171-2 à 19 du Code
de la Commande Publique, complétés par : - le décret n° 2002-677 du 29 avril 2002 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques
et précisant les conditions de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire cette obligation, modifié par le décret n° 2005-90 du 4 février 2005,
- la circulaire du 16 août 2006 relative à l’application du décret n° 2002-677 du 29 avril 2002 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques.
2.3. Le projet 1% artistique Le projet à imaginer est associé à la construction du bâtiment « Université Ouverte », qui a vocation à regrouper en un seul lieu 3 pôles d’activités liés à la formation et au numérique.Les travaux de construction
du bâtiment Université Ouverte ont débuté en juin 2020 et seront terminés en novembre 2021.
L’œuvre sera installée en extérieur, visible de tous, marquant l’identité forte du bâtiment. Dans la continuité des œuvres précédentes réalisées sur le campus, l’œuvre sera de type mobilier, appropriable par les usagers du site.
L’œuvre devra être intimement associée au projet architectural global mené par l’équipe de maîtrise d’œuvre, comme les matériaux employés, et s’intégrer dans le projet paysager des espaces environnants.
L’œuvre à concevoir et à réaliser par les artistes sélectionnés, les espaces disponibles ainsi que les contraintes techniques qui s’y attachent sont décrits plus précisément
dans le programme de la commande artistique, inclus dans les documents de la consultation.
2.4. Montant du projet 1% artistique Le montant total de l’enveloppe allouée au 1% artistique, calculée selon le décret relatif à l’obligation de décoration des constructions publique, s’élève à 50 240 euros TTC.
L’artiste ou le groupement d’artistes retenu pour réaliser la commande artistique percevra une somme de 40 000 euros TTC (prix ferme).
Ce montant correspond à la rémunération des artistes pour la conception, la réalisation, l’acheminement et l’installation de l’ensemble de l’œuvre y compris les fournitures de matériaux et matériels.
Il inclut également :-la cession des droits d’auteur, -les prestations intellectuelles complémentaires éventuelles nécessaires à sa réalisation (ingénierie, contrôle technique, coordination,
contrôle et réception des travaux, etc.), -l’acheminement de la création artistique,-les taxes, cotisations et charges afférentes, -
les déplacements des personnes en lien avec la réalisation de l’œuvre. Ce montant constitue un plafond et ne pourra en aucun cas être dépassé.
Les candidats sont informés que le pouvoir adjudicateur conclura le marché dans l’unité monétaire suivante : Euro.
2.5. Modalités de financement et de paiement Le projet est financé principalement par le contrat de projet Etat Région 2015-2020 et sur fonds propres.
Les paiements seront effectués selon les règles de la comptabilité publique.
2.6. NomenclatureLa classification selon le vocabulaire commun des marchés européens (CPV) est la suivante : - Objet principal : 92310000 –Services de création et d’interprétation d’œuvres artistiques et littéraires, -Objets additionnels : 92311000 –Œuvres d’art ; 92312000 –Services artistiques.
ARTICLE 3. CONDITIONS DE LA CONSULTATION
3.1. Procédure de passation La présente consultation est une procédure adaptée restreinte, soumise aux dispositions des articlesL 2123-1, R 2123-1 et R 2123-4 à R 2123-7 du Code de la Commande Publique,
Il s’agit d’une procédure en deux étapes :-la phase n°1 dite « candidatures » pour la remise et l’examen des candidatures, et la sélection de candidats admis
à présenter un projet artistique et une offre au pouvoir adjudicateur,-la phase n°2 dite « offres » pour la remise et l’examen du projet artistique présenté par les artistes candidats sélectionnés après avis du comité artistique,
la désignation de l’attributaire et l’attribution du marché.
Le présent règlement de la consultation ne concerne que la phase candidatures, au cours de laquelle les artistes candidats sont invités à remettre leur candidature, dans les conditions énoncées dans l’avis de marché
et le présent règlement de la consultation.A l’issue de cette phase, le nombre de candidats qui sont invités à la phase offres est de 5 maximum.
Les candidats retenus sont informés par courrier des modalités d’accès au dossier de consultation pour le dépôt de leurs offres.Les autres candidats sont informés du rejet de leur candidature.
Le pouvoir adjudicateur a prévu dans le cadre de cette procédure adaptée de négocier avec l’artiste attributaire.
Il se réserve cependant la possibilité d’attribuer le marché public sur la base de l’offre initiale, sans engager de négociations avec ce dernier.
3.2. De composition en tranches La consultation ne donnera pas lieu à la passation un marché public à tranches.
3.3. De composition en lots La prestation artistique objet de la présente procédure de passation n’est pas allotie et fait l’objet d’un marché unique. En effet, l’ensemble des prestations comprises dans le marché pour mener
à bien l’obligation de décoration des constructions publiques fixée par les textes ne sont pas dissociables de l’œuvre proprement dite.
Les prestations accessoires à la conception de l’œuvre, comme notamment la réalisation, l’acheminement et l’installation de l’œuvre sont dépendantes dans leur définition et leur évaluation et leur description,
de la conception de l’œuvre proprement dite et de l’œuvre qui sera retenue, les œuvres reçues pouvant par ailleurs être très diverses et entrainer des prestations accessoires différentes.
Il ne parait donc pas possible au moment du lancement de la mise en concurrence de les allotir en plusieurs lots.
3.4. Variantes La présentation de variantes n’est pas autorisée ou exigée. Chaque artiste candidat ne pourra présenter qu’une seule proposition.
3.5. Echanges préalables avec les opérateurs économiques
Le pouvoir adjudicateur a identifié des participations préalables directes d’opérateurs économiques artistes à la préparation de la présente procédure de passation susceptibles
de les avantager en ayant eu accès à des informations ignorées des autres candidats (personnalités qualifiées participant au comité artistique).
Le pouvoir adjudicateur ne pouvant par des mesures appropriées remédier à cette situation par d’autres moyens que l’exclusion pure et simple de ces opérateurs, ne pourront candidater
et participer à la présente procédure, les opérateurs ayant pris part à l’élaboration du programme de la commande artistique, sous réserve de l’application des dispositions prévues à l’article R 2142-3 du Code de laCommande Publique.
3.6. Dispositions relatives a la de matérialisation de la procédure de passation Exception faite de la signature du marché par l’attributaire et le pouvoir adjudicateur,
les candidats à la présente procédure de passation sont informés que toutes les communications et tous les échanges d’informations relatifs à cette procédure de passation de marché public,
s’effectueront par des moyens de communication électroniques, via la plateforme de dématérialisation du pouvoir adjudicateur :
https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.AccueilEntrepriseLes communications et les échanges d’informations concernés,
pour la phase de remise des candidatures, sont notamment (liste non exhaustive) :-la mise à disposition des candidats par le pouvoir adjudicateur des documents de la consultation, qui fait l’objet de dispositions spécifiques à l’article 4.2
ci-après,-les rectificatifs ou les compléments d’informations éventuels, qui fait l’objet de dispositions spécifiques à l’article 4.3 ci-après, - la transmission des candidatures par les soumissionnaires au pouvoir adjudicateur, qui fait l’objet de dispositions spécifiques à l’article 5.3 ci-après,-les questions posées par les candidats et les réponses apportées par le pouvoir adjudicateur,
qui fait l’objet de dispositions spécifiques à l’article 9 ci-après,-les demande de régularisation et les demandes relatives à la fourniture des justificatifs prévus à l’article 6.5 ci-après, - les informations des candidats sur les suites données à leur procédure (lettres de rejet, lettres d’invitation à soumissionner, déclarations de marchés sans suite ou infructueux).
ARTICLE 4. DOCUMENTS DE LA CONSULTATION
4.1. Documents de la consultation (phase candidatures)
Le présent dossier de consultation est constitué par :-le présent règlement de consultation qui décrit les modalités de la procédure de passation au stade de la phase candidatures, - le programme de la commande artistique élaboré par le comité artistique, définissant la nature, l’emplacement envisagée de la réalisation artistique,
les enjeux et les attentes de la commande artistique, et permettant aux candidats d’appréhender l’opération et son contexte, et ses annexes.
Ces documents sont mis gratuitement à la disposition des candidats, sans date limite d’obtention autre que celle fixée pour la réception des candidatures.Les documents de la consultation nécessaires
à la remise des projets artistiques et des offres par les artistes candidats sélectionnés seront mis à leur disposition lors de l’envoi par le pouvoir adjudicateur de l’invitation à soumissionner.
4.2. Mise a disposition des documents de la consultation (phase candidatures) Conformément aux articles R 2132-1 à R 2132-14 du Code de la Commande Publique, le pouvoir adjudicateur met gratuitement à disposition des candidats,
l’intégralité des documents de la consultation (phase candidatures) par voie électronique sur sa plateforme de dématérialisation (profil acheteur) :
https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.Accueil EntrepriseLien direct :https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=649458&orgAcronyme=f2h
Les formats de fichiers qui peuvent être mis en ligne par le pouvoir adjudicateur sont les suivants : ".doc", ".pdf", ".xls", ".zip", ".dwg".
Les documents de la consultation (phase candidatures) ne seront pas mis à disposition des candidats sur support "papier" ou sur support physique électronique.
4.3. Modifications des documents de la consultation (phase candidatures)
Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit d’apporter des modifications de détail au dossier de consultation au plus tard 15 jours avant la date limite de réception des candidatures.
Les candidats devront alors répondre sur la base du dossier modifié sans pouvoir n’élever aucune réclamation à ce sujet.
Si, pendant l’étude du dossier par les candidats, la date limite de réception des offres est reportée, la disposition précédente est applicable en fonction de cette nouvelle date.
ARTICLE 5. PRESENTATIONS ET REMISE DES CANDIDATURES
5.1. Forme juridique des candidats Les candidatures sont ouvertes à des artistes ou à des groupements d’artistes.
Aucune forme de groupement n’est imposée par le pouvoir adjudicateur, ni pour la présentation de la candidature ou de l’offre, ni après attribution.
Les candidats peuvent donc répondre sous la forme d’un groupement conjoint ou d’un groupement solidaire.
En cas d’attribution du marché public à un groupement conjoint, les candidats sont informés que le mandataire du groupement conjoint sera solidaire pour l’exécution du marché public,
de chacun des membres du groupement pour ses obligations contractuelles à l’égard du pouvoir adjudicateur.
Il est rappelé que la composition du groupement ne peut être modifiée entre la date de remise des candidatures et la date de signature du marché public (sauf dans les conditions évoquées
à l’article R2142-26 duCode de la Commande Publique). Le mandataire sera obligatoirement le concepteur de l’œuvre artistique.
Les tâches essentielles suivantes ne pourront pas être sous-traitées :-rôle de mandataire du groupement, consistant à représenter l’ensemble des membres du groupement
vis-à-vis du pouvoir adjudicateur et à coordonner les prestations des membres du groupement,-conception de l’œuvre artistique.
Dans les documents de la consultation relatifs à la phase offres, le pouvoir adjudicateur pourra également exiger que certaines autres tâches essentielles du marché public soient effectuées
par l’un des membres du groupement déterminé.
Le mandataire ne pourra présenter de candidature que dans un seul groupement (article R 2142-21 du Code de la Commande Publique).
Conformément aux dispositions de l’article R 2151-7 du Code de la Commande Publique, il est interdit aux candidats de présenter pour le marché public plusieurs offres en agissant à la fois : - en qualité de candidats individuels et de membres d’un ou plusieurs groupements-en qualité de membres de plusieurs groupements.
5.2. Pièces de la candidature
Les pièces de la candidature sont celles prévues aux articles L. 2142-1, R. 2142-3, R. 2142-4, R. 2143-3 et R. 2143-4 du Code de la commande publique.
Il est précisé que :-le ou les signataires doivent être habilités à engager le candidat,-le dossier de candidature sera entièrement rédigé en langue française ou comportant une traduction en français
si les documents sont rédigés dans une autre langue,-le dossier comprendra obligatoirement les pièces énoncées ci-dessous dûment complétées, sous peine d’irrecevabilité de la candidature.
Dossier administratif (situation juridique, capacité économique et financière) : En cas de co-traitance ou sous-traitance, chaque co-traitant ou sous-traitant devra transmettre un dossier administratif complet. - lettre de candidature, mentionnant si le candidat se présente seul ou en groupement et, dans ce dernier cas, faisant apparaître les membres du groupement et le mandataire,
- déclaration sur l’honneur pour justifier qu’il n’entre dans aucun des cas mentionnés aux articles L. 2141-1 à L. 2141-5 et L. 2141-7 à L. 2141-11 du Code de la Commande Publique,-justificatif de l’activité professionnelle
par la transmission d’un numéro SIRET, d’un numéro d’inscription/ affiliation et ayant droit à la maison des artistes ou AGESSA, ou par tous moyens de preuve équivalents pour les candidats étrangers, - déclaration concernant le chiffre d’affaires global et le chiffre d’affaires concernant les prestations objet du contrat, réalisées au cours des trois derniers exercices disponibles,
- le cas échéant, indication par le candidat de son intention de sous-traiter une partie du marché public.A cet effet, les candidats peuvent utiliser nsoit les formulaires DC1 (lettre de candidature) et DC2
(déclaration du candidat) disponibles gratuitement sur le site www.economie.gouv.fr, soit le Document Unique de Marché Européen (DUME).
Dossier artistique (références professionnelles et capacité technique) : En cas de co-traitance ou sous-traitance,
le groupement fournira un dossier artistique commun.-lettre de motivation de l’artiste ou du groupement d’artistes,
mettant en avant la compréhension du programme et de ses enjeux-Curriculum vitae détaillé (travaux, expositions, publications...) pour chaque artiste,-portfolio en format ".pdf"
pour chaque artiste, qui ne devra pas excéder 30 pages, mettant en avant des œuvres réalisées dans un contexte similaire ou tout autre moyen permettant d’accréditer la capacité du candidat.
L’attention des candidats est attirée sur l’importance des renseignements qu’il portera sur ces documents, qui seront présentés in extenso aux membres du comité artistique.
Les dossiers de candidature ne seront pas retournés aux candidats non retenus, le pouvoir adjudicateur ayant l’obligation de conserver les documents relatifs à la procédure de passation, notamment les candidatures,
pendant une période minimale de cinq ans à compter de la date de signature du marché public (article R2184-12 du Code de la Commande Publique).
5.3. Conditions de remise des candidatures La transmission des plis par voie électronique est imposée pour cette consultation.
Par conséquent, la transmission par voie papier n’est pas autorisée. La transmission des documents par voie électronique
est effectuée sur le profil d’acheteur du pouvoir adjudicateur, à : https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise
Accueil Entreprise : https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=649458&orgAcronyme=f2h
Les dossiers de candidatures seront transmis en une seule fois.
Chaque transmission fera l’objet d’une date certaine de réception et d’un accusé de réception électronique.
A ce titre, le fuseau horaire de référence est celui de (GMT+01:00) Paris, Bruxelles, Copenhague, Madrid. Le pli sera considéré « hors délai »
si le téléchargement se termine après la date et l’heure limites de réception des offres.Si une nouvelle offre est envoyée par voie électronique par le même candidat, celle-ci annule
et remplace l’offre précédente.Le pli peut être doublé d’une copie de sauvegarde transmise dans les délais impartis, sur support physique électronique (CD-ROM, DVD-ROM, clé usb) ou sur support papier.
La copie de sauvegarde peut être transmise ou déposée à : Université de Toulouse - Jean Jaurès Cellule Marchés Publics 56 avenue de l’URSS BP 6400 631078 TOULOUSE CEDEX 4
Elle est ouverte dans les cas suivants : -lorsqu’un programme informatique malveillant est détecté dans le pli transmis par voie électronique,-lorsque le pli électronique est reçu de façon incomplète,
hors délai ou n’a pu être ouvert, à condition que sa transmission ait commencé avant la clôture de la remise des plis, L’organisation et l’intitulé des fichiers attendus sont les suivants : - le pli doit contenir deux dossiers distincts comportant respectivement le dossier administratif et le dossier artistique définis à l’article 5.2,
- aucun format électronique n’est préconisé pour la transmission des documents, cependant, les fichiers devront être transmis dans des formats largement disponibles
(".doc", ".pdf", ".xls", ".jpg"...),-le nom de chaque fichier ne doit pas excéder 15 caractères, -la taille maximum acceptée pour un pli électronique est de 500 Mo.
La signature électronique des documents n’est pas exigée dans le cadre de cette consultation.
Seuls les candidats sélectionnés pour soumissionner par le pouvoir adjudicateur
seront tenus de signer de façon manuscrite les documents relatifs à leur candidature électronique rematérialisée.
ARTICLE 6. SELECTION DES CANDIDATS ADMIS A SOUMISSIONNER
6.1. Ouverture des candidatures Seuls seront ouverts les plis qui ont été reçus au plus tard à la date et l’heure limites de remise des candidatures indiquée en première page.
Avant de procéder à l’examen des candidatures, s’il apparaît que des pièces du dossier de candidature sont manquantes ou incomplètes,
le pouvoir adjudicateur peut décider de demander à tous les candidats concernés de produire ou compléter ces pièces dans un délai maximum de 10 jours.
6.2. Nombre de candidatsLes dossiers de candidatures seront examinés par le comité artistique, qui retiendra un maximum de 5 candidats pour participer à la phase offres.
Le comité procèdera à un classement des candidatures sur la base des critères indiqués ci-après.
6.3. Indemnités pour la phase candidatures Aucune indemnité ne sera versée pour participation à la phase de sélection des candidatures.
6.4. Critères de sélection des candidatures Les candidatures seront appréciées en application des critères pondérés suivants : - aptitude du candidat à présenter un projet au regard de la qualité et de la pertinence des références
par rapport aux éléments du programme de commande ou tout autre moyen permettant d’accréditer la capacité du candidat :
30%,-motivation exprimée pour le projet et compréhension du programme et de ses enjeux au regard de la lettre de motivation:20%, -adéquation de la démarche artistique présentée
avec les éléments du programme, et engagement de la démarche au regard de la création contemporaine : 50%.
6.5. Vérification des conditions de participation avant invitation a soumissionner
Avant l’envoi de l’invitation à soumissionner aux candidats sélectionnés par le comité artistique, le pouvoir adjudicateur demandera aux candidats retenus de produire les documents justificatifs
et moyens de preuve suivants conformément aux articles R. 2143-6 à R. 2143-10 du Code de la commande publique :-extrait du registre pertinent (registre du commerce ou répertoire des métiers)de moins de 3 mois,
tel que justificatif d’inscription au CFE (Siret et APE) et MDA ou AGESSA,-copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire, - certificats de moins de 6 mois délivrés par les administrations et organismes compétents, justifiant que le candidat est à jour de ses obligations (déclarations et paiements) en matière fiscales et sociales,
y compris le certificat délivré par l’AGEFIPH attestant de la régularité au regard de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, - liste nominative des salariés étrangers que la société emploie et qui sont soumis à l’autorisation de travail mentionnée à article L.5221-2 du Code du travail (article D.8254-2 ou D. 8254-5 du Code du travail),
ou attestation sur l’honneur de non emploi,-assurance des risques professionnels pertinents, comportant des montants de garanties suffisants en incluant les conséquences de toute solidarité (ou équivalent,
si pour une raison justifiée, le candidat n’est pas en mesure de produire ces renseignements),-si le candidat s’est appuyé sur les capacités d’autres opérateurs économiques
(sous-traitant notamment), les documents justificatifs et éléments de preuve évoqués ci-dessus pour l’opérateur économique concerné.
Le délai imparti par le pouvoir adjudicateur pour remettre ces documents ne pourra être supérieur à 10 jours.
Si le candidat sélectionné auquel il est envisagé d’envoyer l’invitation à soumissionner ne satisfait pas aux conditions de participation fixées par le pouvoir adjudicateur,
produit à l’appui de sa candidature de faux renseignements ou documents, ou ne peut produire dans le délai imparti les documents justificatifs et moyens de preuve requis,
sa candidature est déclarée irrecevable et le candidat éliminé. Le candidat dont la candidature a été classée immédiatement
après la sienne sera alors sollicité par le pouvoir adjudicateur pour produire les documents nécessaires, avant que l’invitation à soumissionner ne soit adressée simultanément aux candidats sélectionnés,
et ainsi de suite, tant qu’il subsiste des candidatures recevables.
ARTICLE 7. INFORMATIONS RELATIVES A LA PHASE OFFRE
7.1. Conditions financières relatives au marché ultérieur Les conditions qui seront fixées par le pouvoir adjudicateur concernant les clauses du marché ultérieur sont notamment les suivantes :
Le pouvoir adjudicateur a prévu le versement d’une avance de 50% dont le versement sera cependant subordonné à la production d’une garantie à première demande en garantissant le remboursement.
Le montant de l’indemnité prévue à l’article 7.5 sera déduit de l’avance. L’artiste sera dispensé de l’application d’une retenue de garantie.
7.2. Documents a produire au titre de l’offre Les candidats qui seront sélectionnés par le pouvoir adjudicateur à l’issue de la phase candidatures
et invités à soumissionner, devront notamment produire les documents suivants, dont le contenu sera précisé lors de la phase offres :
Dossier financier : - Acte d’Engagement rempli et signé par le mandataire,-Décomposition du Prix Global et Forfaitaire. Dossier artistique : - présentation écrite du projet (note d’intention décrivant le parti pris artistique),- insertion dans le site, - rendu visuel laissé au choix de l’artiste (vidéo, maquette...),
- description des matériaux employés et de leurs moyens de mise en œuvre,-note d’installation et de fonctionnement de l’œuvre,
faisant mention des conditions et coûts de maintenance et d’entretien, organisation envisagée et méthode de travail pour mener à bien le projet,-calendrier prévisionnel.
7.3. Délai de validité des offres Le délai de validité des offres est de 180 jours. Il court à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
7.4. Critère de sélection des offres Le jugement des offres sera effectué dans les conditions prévues aux articles L.2152-1 à L.2152-4, R. 2152-1 et R. 2152-2 du Code
de la commande publique et donnera lieu à un classement des offres. L’attention des candidats est attirée sur le fait que toute offre irrégulière ou inacceptable
pourra être régularisée pendant la négociation, et que seule une offre irrégulière pourra être régularisée en l’absence de négociation.
En revanche, toute offre inappropriée sera systématiquement éliminée. Les offres seront appréciées en application des critères pondérés suivants :-compréhension,
pertinence et originalité du projet : 40%, -qualité d’intégration de la création avec la réalisation architecturale et dans le site : 20%,-capacité du candidat
à réaliser le projet au regard de son organisation de travail et de la cohérence financière de l’offre : 20%,-pérennité de l’œuvre, facilité d’entretien
et qualité des conditions de sécurité : 20%. Après examen des offres, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit d’engager des négociations avec les candidats sélectionnés.
En cas de négociation, les modalités de celle-ci seront portées à la connaissance des candidats. La négociation se fera sous la forme de questions écrites et d’une présentation orale si besoin.
La participation aux négociations ne donnera lieu à aucune indemnité.
7.5. Indemnités Chaque candidat admis à remettre une offre se verra attribuer une prime d’un montant maximal de 2 500 euros TTC (prix ferme),après avis du comité artistique
sur la conformité des prestations remises au regard des exigences du dossier de consultation.Le représentant du pouvoir adjudicateur,
conformément aux propositions du comité artistique, pourra décider de réduire ou supprimer la prime à des candidats
qui auront remis une offre non-conforme au programme de la commande artistique, incomplète ou insuffisamment approfondie, ou ne respectant pas le règlement de consultation.
Pour l’équipe lauréate, cette prime sera considérée comme le premier acompte versé au titre du marché et sera donc déduite des honoraires dus.
7.6. Dates principales prévisionnelles : Le calendrier prévisionnel applicable à la mise en place du 1% artistique est le suivant : -janvier 2021 : sélection des 5 artistes admis à présenter un projet, - janvier-février 2021 : visite de site organisée - avril 2021 : remise des projets, - juin : négociation - juillet 2021 : examen des projets
et choix du lauréat par le comité artistique, - juillet 2021 à novembre 2021 : réalisation et installation de l’œuvre artistique, - l’œuvre devra être terminée au plus tard fin 2021. Durée du marché : 6 mois.
Date et heure limite de remise des plis : 27.11.2020 12h
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ARTICLE 8. INSTANCE CHARGEE DES PROCEDURE DE RECOURS
Toute demande d’information sur les voies et délais de recours doit être formée auprès du Tribunal Administratif de Toulouse :
68 rue Raymond IV - BP 7007 31 068 TOULOUSE CEDEX 7 05 62 73 57 57 greffe.ta-toulouse@juradm.fr
Adresse internet (U.R.L) : http://toulouse.tribunal-administratif.fr Les voies de recours ouvertes aux candidats sont les suivantes : - Référé pré contractuel prévu aux articles L.551-1 à L.551-12
du Code de justice administrative (CJA), et pouvant être exercé avant la signature du contrat, - Référé contractuel
prévu aux articles L.551-13 à L.551-23 du CJA, et pouvant être exercé dans les délais prévus à l’article R. 551-7 du CJA, - Recours pour excès de pouvoir contre une décision administrative prévu aux articles R. 421-1 à R. 421-7 du CJA,
et pouvant être exercé dans les deux mois suivant la notification ou publication de la décision de l’organisme (le recours ne peut plus, toutefois, être exercé après la signature du contrat), - Recours de pleine juridiction ouvert aux tiers justifiant d’un intérêt lésé, et pouvant être exercé dans les deux mois suivant la date à laquelle la conclusion du contrat est rendue publique.
ARTICLE 9. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
Pour obtenir tous les renseignements d’ordre administratif et technique qui leur seraient nécessaires au cours de leur étude,
les candidats devront faire parvenir au plus tard 10jours avant la date limite de remise des offres, une demande écrite via la plateforme de dématérialisation.Une réponse
sera alors adressée en temps utile à tous les candidats ayant retiré ou reçu le dossier, au plus tard 5jours avant la date limite de remise des offres.
https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&searchAnnCons&keyWord=1%20%%20artistique%20Toulouse
PRIX
Prix du Centre d’art Chasse-Spleen / BORDEAUX
À L’ATTENTION DES DIPLÔMÉ.ES 2020, 2019, 2018 DNSEP OPTION ART DES ÉCOLES SUPÉRIEURES D’ART DE NOUVELLE-AQUITAINE : BORDEAUX, LIMOGES, PAU-TARBES, ANGOULÊME-POITIERS
http://bam-projects.com/wp-content/uploads/2020/09/Appel-a-candidature_Prix-CHS-2020.pdf
Promotions concernées : 2020, 2019, 2018
Dédié à l’insertion professionnelle et artistique de jeunes diplômé.es, le Prix du Centre d’art Chasse-Spleen est proposé par le Centre d’art Chasse-Spleen en partenariat
avec l’agence bordelaise d’accompagnement artistique et culturel BAM projects,
et en lien avec les écoles d’art publiques de Nouvelle-Aquitaine.
Le Prix Chasse-Spleen consiste en l’accompagnement d’un.e jeune artiste diplomé.e, titulaire du DNSEP art et issu.e de ces établissements, dans le cadre de la production d’un projet artistique solo,
en lien avec le milieu professionnel de l’art contemporain, comprenant une période de production et trois expositions.
Le.a lauréat.e bénéficiera de l’accompagnement suivant : Une aide à la production des œuvres à hauteur de 5 000 euros, couvrant les frais de matériaux, la rémunération assistants et/ou prestataires, les honoraires du.de la lauréat.e, etc.
hors frais liés à l’exposition pris en charge indépendamment : transport, installation et démontage, scénographie, conservation, assurance, etc.
Un atelier et l’utilisation de son parc d’outils et équipements, pendant 6 mois à Bordeaux.
Un accompagnement dans le développement de son projet professionnel et mise en relation avec un réseau de professionnels et de ressources (conseils, rencontres, vernissages, relations presse, contenu éditorial,
outils administratifs, de communication et de médiation, cours d’anglais, etc). Trois expositions, dans les locaux de BAM projects à Bordeaux, au Centre d’art Chasse-Spleen à Moulis-en-Médoc, et à Paris.
http://bam-projects.com/wp-content/uploads/2020/09/Appel-a-candidature_Prix-CHS-2020.pdf
ACCOMPAGNEMENT-LOCATION ATELIER
Programme ARCA Atelier de Recherche et de Création Artistique Résidences temporaires Arts visuels DOC / PARIS
Date limite de réception des candidatures : dimanche 22.11.2020 minuit
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Depuis sa création en 2015, DOC s’est engagé chaque année à accueillir des résidents temporaires et à soutenir les parcours et besoins d’artistes venant d’autres horizons,
complétant ainsi sa volonté d’ouverture à l’autre et de circulation des idées et des connaissances.
DOC est une association portée par un collectif où les notions de partage, de coopération et de respect président.
Ainsi les résidents temporaires seront invités à participer à la vie du lieu et à en respecter ses règles. L’association occupe le 26 rue du Docteur Potain depuis mars 2015.
C’est un espace pluridisciplinaires regroupant techniciens, artistes plasticiens, artistes de la scène et des auteurs de l’audiovisuel et du cinéma.
DOC dispose de plusieurs ateliers techniques (menuiserie, ferronnerie, couture, céramique, sérigraphie, photographie, post-production)
placés sous la responsabilité des professionnels y exerçant leur activité ainsi qu’un espace polyvalent de travail, de deux salles d’expositions, de divers lieux de rencontres, d’une salle de théâtre/concert/projection.
DOC est une association gérée collégialement par ses membres actifs, où la cohésion et l’entraide sont inhérents à la constitution et au développement du collectif.
Souhaitant rester ouvert aux jeunes artistes ne disposant pas d’espace de travail pour avancer leur recherche et leur pratique,
DOC ouvre un appel à candidature pour quatre artistes (dont deux diplômés de l’esam Caen/Cherbourg) qui bénéficieront de sa structuration, de ses outils et d’un soutien pendant 11 mois au sein du programme ARCA.
Le format ARCA, Atelier de Recherche et de Création Artistique a débuté lors de la saison 2019-2020 avec Julie Sas et Chloé Serre.
Le programme est soutenu par l’ésam de Caen/Cherbourg (École Supérieure des Arts et Médias) faisant profiter l’ARCA d’un budget de fonctionnement.
Dans ce contexte Paul Lepetit et Jill Chauvat (diplômées de l’ésam) ont également intégré le programme.
Au sein de ce format de résidence, du 11 janvier 2021 au 10 décembre 2021, les artistes évolueront communément dans un espace de 60m2.
Un lieu modulable au regard des besoins de chacun·e et sous la modération des responsables du programme.
Nous concevons l’ARCA à l’image du microcosme de DOC où toute recherche individuelle est enrichie de rencontres et d’échanges favorisés
par la vie en collectif et rendue possible grâce à l’apport bénévole de tou·t·e·s, sur les différents événements et chantiers mené par l’association.
Peu avant l’issue de ces 11 mois de résidence, un temps de restitution sera proposé aux résidents sous la forme d’une exposition collective dans la grande salle d’exposition de DOC.
Au même titre que chaque membre disposant d’un espace de travail, les résidents temporaires sont des membres actifs de l’association et lui sont redevable d’une adhésion annuelle de 5 euros
ainsi que d’une cotisation mensuelle (10 euros/mois).
DOC est une association portée par un collectif où les notions de partage, de coopération et de respect président.
Ainsi les résidents temporaires seront invités à participer à la vie du lieu et à en respecter ses règles.
Date limite de réception des candidatures : dimanche 22.11.2020 minuit
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Les candidats présélectionnés seront invités pour un entretien au mois de décembre 2020
Une limite d’âge à été fixée : les candidats doivent avoir 35 ans maximum au moment du dépôt de leurs candidatures.
Remplir le formulaire : https://form.jotformeu.com/200654161622345
Tout dossier incomplet ou reçu au-delà de la date de clôture de l’appel ne sera pas considéré.
Une réponse sera délivrée par email à tous les candidats à partir du lundi 30 novembre 2020.
https://doc.work/