Appels diffusés par la FRAAP > 09/11/2020

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # LILLE - MIJANÈS -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 4 # VIASILVA VALLEE DE LA VILAINE - LA GACILLY-BADEN-AUTRICHE RENNES - FORBACH - VENISSIEUX -
  • PRIX : 1 # WALLONIE-BRUXELLES -
  • LOCATION ATELIER : 1 # RUEIL-MALMAISON -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Programme de soutien à la recherche et à la création de l’Institut pour la photographie / LILLE
Fin des candidatures : lundi 30.11.2020 – minuit heure française
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REGLEMENT
L’Institut pour la photographie est conçu comme un lieu de ressources, de diffusion, d’échanges et d’expérimentations afin de développer la culture photographique auprès du grand public et de soutenir la recherche et la création.
Cette nouvelle structure s’inscrit dans une approche fédératrice des initiatives et des expertises locales afin de doter la Région Hauts-de-France d’une institution de référence dans le domaine de la photographie sur le plan national et international.
Son programme met en avant la diversité des usages et des formes de la photographie, son histoire incluant ses développements actuels et futurs, avec une attention particulière pour les nouvelles approches et la création contemporaine.
Il est fondé sur la complémentarité et l’interactivité de cinq axes principaux : la diffusion, la conservation, la recherche, la transmission et l’édition.
1. OBJET
Le programme de soutien à la recherche et à la création de l’Institut pour la photographie vise à développer et à croiser des approches diverses autour de la photographie - histoire de la photographie, anthropologie des images, études visuelles et recherche en arts plastiques.
L’appel à candidature est ouvert aux étudiants en doctorat, chercheurs universitaires ou indépendants, commissaires d’expositions et artistes souhaitant réaliser un projet inédit – étude, publication, exposition ou œuvres – répondant à la thématique annoncée.
Quatre bourses annuelles seront allouées pour le temps de la recherche, de la conception et de la réalisation des projets sélectionnés.
L’organisation de colloques, workshops et évènements permettra d’enrichir ces échanges au cours de l’année avant la présentation des travaux finalisés lors d’une rencontre publique organisée par l’Institut pour la photographie.
Les contenus et les dates des différentes rencontres du programme seront organisés en concertation avec les lauréats.
2. DOTATION
L’Institut pour la photographie octroie quatre bourses annuelles de 15.000 euros pour la conception et la réalisation d’un projet inédit.
Le montant de l’allocation doit être utilisé par les lauréats uniquement pour accomplir le projet qui a été sélectionné dans le cadre du programme de soutien à la recherche
et à la création de l’Institut pour la photographie. Ils sont libres de collaborer, à leurs frais, avec des prestataires de leurs choix pour la réalisation de leur projet. Aucun montant supplémentaire ne sera accordé par l’Institut pour la photographie.
Les lauréats bénéficient :

  • Du financement par l’Institut pour la photographie d’une bourse annuelle de 15.000 euros ;
  • De la prise en charge de leurs frais de voyage et de séjour par l’Institut pour la photographie pour leur présence physique aux événements-rencontres organisés au cours du programme dans la limite d’un montant de 1.000 euros ;
  • De l’expertise du responsable du programme de soutien à la recherche et à la création de l’Institut pour la photographie dans la production de leur projet, sur le fond et sur la forme,
    afin que les lauréats puissent mener à bien leurs travaux dans les délais et selon le budget impartis ;
  • Des contacts privilégiés avec le réseau institutionnel que leur offrira l’Institut pour la photographie dans le cadre de leurs recherches ;
  • De l’accompagnement de l’Institut dans la finalisation de leur projet, selon sa teneur et ses conditions de diffusion.
    3. CANDIDATS
    Le programme de recherche de l’Institut pour la photographie s’adresse aux étudiants en doctorat, chercheurs universitaires ou indépendants, commissaires d’expositions et artistes quel que soit leur âge ou leur nationalité.
    Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives. En cas de candidature collective, le groupe désigne un représentant en tant qu’interlocuteur de l’Institut pour la photographie.
    Une candidature collective a les mêmes prérogatives qu’une candidature individuelle.
    Les candidats doivent être recommandés par un professionnel reconnu dans le domaine de l’art, de la recherche ou de l’édition. Une lettre de recommandation pour le projet présenté doit être jointe au dossier de candidature.
    4. MODALITES DE PARTICIPATION
    Les candidats ne peuvent envoyer qu’un seul dossier de candidature. Il doit être transmis par voie numérique sur le site de l’Institut : https://bourses.institut-photo.com/
    Les candidatures doivent impérativement contenir les documents suivants en format .PDF et/ou .JPEG :
  • Une note d’intention détaillée du projet (maximum 8.000 signes / 1.300 mots) ; - Un calendrier prévisionnel de réalisation du projet sur la période du programme de soutien à la recherche et à la création de l’Institut ;
  • De 5 à 20 visuels (version imprimée format A4 / JPEG 72 dpi) relatifs au projet proposé par le candidat ;
  • Un curriculum vitae résumé en une page contenant les éléments suivants : poste occupé actuellement ou travail en cours, formation, sélection d’expositions, publications, interventions et projets réalisés par le candidat ;
  • Un portrait photographique du candidat libre de droits ; - Une lettre de recommandation d’un professionnel reconnu dans le domaine de l’art, de la recherche ou de l’édition.
    Les langues officielles des candidatures du programme de soutien à la recherche et à la création de l’Institut pour la photographie sont le français et l’anglais.
    Tout dossier incomplet, ou dont les éléments ne respectent pas les normes ou les formats mentionnés dans le présent règlement, sera automatiquement rejeté, sans autre justification auprès du candidat concerné.
    Seuls les dossiers répondant à la problématique annoncée seront pris en considération. Sans exception aucune, tout dossier de candidature reçu après la date limite, ne sera pas pris en considération.
    L’Institut pour la photographie se réserve le droit d’archiver ou de détruire tous les dossiers de candidature reçus dans le cadre de ce programme. L’Institut s’engage à respecter la confidentialité des candidatures et à ne pas diffuser les projets non retenus.
    5. MODE DE SELECTION DES LAUREATS
    Les lauréats sont choisis sur dossier après avoir répondu à l’appel à candidature. L’Institut pour la photographie fera une présélection de 20 dossiers qui seront présentés à un comité de sélection présidé par l’Institut.
    Ce comité, renouvelable chaque année, sera composé de spécialistes internationaux reconnus dans le domaine de l’art, de la recherche ou de l’édition invités par l’Institut.
    Les quatre lauréats seront désignés par le jury à la majorité simple. Parmi les critères retenus, figurent :
  • La pertinence du sujet et l’originalité de la démarche critique en lien avec la problématique annoncée ; - Le parcours du candidat, son engagement et sa capacité à mener à terme son projet ; - La qualité du dossier présenté.
    Une attention particulière sera portée aux projets privilégiant une problématique, un programme ou des ressources liés à la Région des Hauts-de-France.
    Les décisions de l’Institut pour la photographie et du jury sur le choix des candidats présélectionnés et des lauréats du programme de soutien à la recherche et à la création sont irrévocables.
    Les lauréats seront contactés personnellement par l’Institut pour la photographie. Il leur sera alors demandé de confirmer, dans un délai de cinq jours, leur participation au programme de soutien à la recherche et à la création.
    Ils s’engagent alors à se rendre disponibles pour les évènements relatifs au programme (annonce publique des lauréats, présence physique aux évènements organisés au cours de l’année et la présentation publique des projets finalisés)
    et à ne pas révéler leur nomination avant la date d’annonce publique des lauréats fixée par l’Institut pour la photographie.
    Si un candidat décline sa nomination, ne parvient pas à honorer les engagements inhérents à sa nomination ou ne confirme pas sa nomination dans les délais impartis, le comité de sélection nommera le candidat suivant sur la liste complémentaire.
    Tous les candidats seront informés en temps et en heure des résultats. Les lauréats, après avoir été contactés et avoir répondu de manière positive à leur nomination, seront annoncés publiquement par l’Institut pour la photographie.
    6. CONDITIONS
    L’attribution de la bourse de recherche et de création est soumise à obligation de résultats.
    Tout lauréat qui ne remettrait pas une version finalisée du projet annoncé dans les délais du programme ou ne respecterait pas les conditions du programme sera responsable de rembourser le montant de la dotation reçue
    Les lauréats s’engagent à octroyer l’exclusivité de leur projet finalisé à l’Institut pour la photographie jusqu’à la présentation publique organisée à la fin du programme annuel, avec un droit d’utilisation gratuite d’une sélection d’images
    de leurs projets établie par l’Institut pour la photographie pour la seule promotion de son programme de soutien à la recherche et à la création. Les lauréats seront invités à signer un contrat avec la direction de l’Institut pour la photographie pour formaliser cet accord.
    Ils reçoivent la première moitié de la dotation à la signature du contrat et le solde sera versé dans les six prochains mois.
    A la fin du programme, les lauréats sont libres de mener à bien leur projet, de le publier, et de l’exposer. Ils devront créditer à cette occasion la mention « avec le soutien de l’Institut pour la photographie Hauts-de-France ».
    La bourse de l’Institut n’est attribuée qu’une seule fois dans le cadre de ce contrat.
    7. DROITS ET RESPONSABILITES
    En participant au présent programme de soutien à la recherche et à la création, les lauréats reconnaissent et acceptent que tous leurs projets, travaux, images... conçus dans ce cadre feront l’objet d’une présentation, par l’Institut pour la photographie, à la fin du programme annuel.
    L’Institut se réserve également une utilisation d’une sélection d’images fournie par les lauréats aux fins de promotion de son programme ou aux fins de diffusion dans la presse.
    Pour ce faire, l’Institut pour la photographie se réserve le droit d’éditer les textes et se charge de les traduire vers l’une ou l’autre langue, en accord avec les lauréats,
    En conséquence, les lauréats acceptent de confier, gracieusement, leurs images, sélection d’images, projets et travaux à l’Institut de la photographie aux seules fins de reproduction et de représentation
    de ceux-ci dans le cadre de la promotion du programme de soutien à la recherche et à la création ou de la diffusion dans la presse dans les conditions définies ci-après.
    Ces droits comportent : - La reproduction, à savoir le droit de reproduire et d’utiliser à titre promotionnel et publicitaire directement ou indirectement
    par tous procédés techniques, sur tous supports écrits, papier, numérique ou multimédia et sur internet des images, projets, travaux réalisés par les lauréats dans le cadre du programme de soutien à la recherche et à la création ;
  • la représentation, à savoir la communication au public, directement ou indirectement par tout procédé de télécommunication, de sons et d’images analogiques ou numérique, par voie hertzienne,
    par câble ou par satellite de réception directe ou non et notamment sur internet et sur tous supports de communication de l’Institut de la photographie tels que réseaux sociaux, newsletters, plaquettes de communication,
    kakémonos, affiches, cartes postales, des images, projets, travaux réalisés par les lauréats dans le cadre du programme de soutien à la recherche et à la création.
    Cette autorisation est consentie dans le monde entier pendant une durée de 5 ans à compter de la sélection par l’Institut de la photographie.
    Chaque lauréat fera son affaire personnelle de la protection de ses droits de propriété intellectuelle sur ses images et travaux ainsi que des droits de propriété intellectuelle des images,
    œuvres et photographies utilisées dans le cadre de leur travaux et présentées à l’Institut de la photographie. Chaque lauréat déclare que les droits d’auteur concédés ne portent pas atteinte aux droits de tiers et ne font l’objet d’aucune revendication.
    Chaque lauréat déclare qu’il dispose des droits de propriété intellectuelle sur les images, projets, travaux conçus dans le cadre du programme de soutien à la recherche et à la création.
    L’Institut de la photographie s’engage à mentionner les crédits d’auteur communiqués par le lauréat, et le nom du lauréat sur tous les supports de communication dédié au programme.
    8. DIVERS
    L’Institut pour la photographie se réserve le droit de modifier le présent règlement en tout temps, après avoir dûment informé les candidats ayant déposé une candidature répondant aux critères définis dans le règlement avant sa modification.
    Le présent règlement est régi par le droit français et les tribunaux ordinaires à Lille, France, sont exclusivement compétents. Tout acte de candidature implique l’acceptation du présent règlement.
    9. CALENDRIER
    Fin des candidatures : lundi 30.11.2020 – minuit heure française
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    Jury & annonce des lauréats : courant janvier 2021 Début de la 3ème édition : mai 2021
    www.institut-photo.com https://bourses.institut-photo.com/

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Programme Patrimoine-art contemporain en Donezan-Ariège / MIJANÈS
L’appel à candidatures s’inscrit dans un programme de réhabilitation du site de cette ancienne industrie métallurgique du fer visant non seulement sa préservation et sa valorisation, mais aussi son inscription
dans un rééquilibrage territorial des ressources patrimoniales de la communauté de communes de la Haute Ariège
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15.01.2021.
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Le village de Mijanes faisait partie des 7 communes ou consulats de la « Terra de Doneza », entité dont témoigne un texte du 9°siècle mentionnant une « Vila Doacanum », connue aujourd’hui sous le nom de Donezan.
De nombreuses communautés se sont implantées sur ce territoire depuis au moins 5000 ans, ce dont témoignent l’existence avérée de défrichements pastoraux au néolithique,
de mégalithes, de cavités sépulcrales de l’âge du bronze final, d’une grande nécropole du premier âge du fer et, plus près de nous, d’une forge à la Catalane en activité du début XVIII° jusqu’à la fin du XIX° siècle.
Les forges à la Catalane s’inscrivent dans la continuité des forges à bras médiévales (Moulines en Occitanie).
Elles ont comme particularité la réduction directe du minerai de fer par la combustion de charbon de bois dans des bas fourneaux dont l’invention de la trompe permet l’apport d’air contrôlé avec précision.
L’activité de forgeage de la loupe (masse chargée de scories issue de la réduction) se faisait à l’aide d’imposants marteaux (mails en Occitan) mus par la force hydraulique.
La technique à la Catalane s’est répandue dans toute la chaine Pyrénéenne, en particulier en Ariège avec quelques cinquante-huit sites majoritairement situés en montagne, elle précédait l’invention
des hauts fourneaux dont la concurrence ruinera ces forges à la fin du XIX° siècle
L’appel à candidatures s’inscrit dans un programme de réhabilitation du site de cette ancienne industrie métallurgique du fer visant non seulement sa préservation et sa valorisation, mais aussi son inscription
dans un rééquilibrage territorial des ressources patrimoniales de la communauté de communes de la Haute Ariège, réunissant cinquante-six communes et totalisant sept mille cent soixante-dix habitants.
Le projet de réhabilitation comprend également l’installation d’un jardin de sculptures dont la fréquence d’expositions sous forme de biennale permettra la présentation renouvelée des œuvres.
OBJECTIF
La forge de Mijanès présente aujourd’hui un ensemble de ruines qui ont retenu l’attention du Service régional d’archéologie de la Direction régionale des affaires culturelles - Occitanie.
Des opérations archéologiques sont en cours avant restauration et valorisation du site. Dans ce cadre, la forge va recevoir le nom de Jean Cantelaube 1 en hommage
à cet historien des techniques qui a passé une grande partie de sa vie professionnelle à la mise en valeur des forges à la Catalane et a commis une thèse de référence2 sur ces industries métallurgiques présentes en Ariège.
Jean Cantelaube s’intéressa à la forge de Mijanès, y fit plusieurs visites et en dressa le plan. Eu égard à l’attention qu’il portât à cet ancien site industriel, nous avons proposé que celui-ci porte son nom.
Cet hommage prendra la forme d’un objet sculptural inaugural et introductif au site,
En effet, cet objet de facture contemporaine (comportant un portrait librement interprété de Jean Cantelaube) ne s’en tiendra pas qu’à cet hommage, il devra prendre en considération l’anamnèse du site et prendre en compte son environnement.
PHILOSOPHIE DU PROJET
L’éloignement dans le temps de la connaissance des faits liés à la forge (sociaux et économiques au XVIII° et XIX° siècle), implique la notion de temporalité, comme le rapprochement
entre le corps figuré (le portrait) et le corps participant induit une notion d’espace à vivre (la déambulation du visiteur dans le site industriel et dans le parc de sculptures).
Ces questions, auxquelles s’ajoutent celle de la pérennité de l’œuvre, sont autant de sujets de réflexion pour les candidats à l’appel à projets.
L’APPEL À CANDIDATURES NE CONCERNE QUE LA RECHERCHE SOUS FORME DE MAQUETTES de cet objet sculptural qui excédera nécessairement la notion restrictive de stèle
ATTENTION, il ne préfigure en aucune manière ni les conditions et procédures administratives, ni financières, ni calendaires, nécessaires à la réalisation à l’échelle réelle du projet qui sera retenu à l’issue d’une procédure de sélection.
ÉTAPES
Le dépôt de candidatures faisant l’objet d’une première sélection (cinq seront retenues à son issue), les candidatures devront être constituées :

  • D’un dossier artistique d’une trentaine de pages maximum au format PDF et de 6 Mo maximum.
  • D’un curriculum vitae comprenant diplômes obtenus, expérience professionnelle reconnue, expositions, etc. L’existence d’un site web consultable facilitera la connaissance des candidatures.
  • Une lettre de motivation La procédure et le calendrier pour cette étape sont indiqués dans le chapitre suivant.
    Les cinq candidat-e-s retenu-e-s seront appelé-e-s à présenter leurs recherches sous toutes les formes qui autorisent leur bonne appréhension.
    Ce choix est laissé à l’appréciation des candidat-e-s. Trois de ces projets seront retenus pour l’élaboration de maquettes finalisées.
    Une présentation des cinq projets durant l’été 2021 sera accompagnée d’une exposition d’oeuvres des trois artistes retenus afin de valoriser leurs travaux et montrer dans quel champ leur projet s’origine.
    À l’issue d’une consultation populaire et de l’avis d’un jury, l’un des trois projets sera réputé lauréat.
    La procédure et le calendrier pour ces étapes sont indiqués dans le chapitre suivant.
    ONT VOCATION À SE PORTER CANDIDATS
    Les artistes vivants ou entretenant des liens avec les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine. Ces artistes devront apporter la preuve :
  • D’une activité dans le champ de l’art contemporain privilégiant le traitement de l’espace - De leur statut administratif (numéro SIRET et le numéro d’affiliation à l’Urssaf Limousin)
  • De leur domiciliation dans l’une ou l’autre de ces deux régions ou d’une activité artistique les y reliant (résidence d’artiste, expositions, conférences, etc.)
    CALENDRIER
    Dépôt de candidature
    La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15.01.2021.
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    Rappel : Les candidatures devront être documentées (diplômes, expérience professionnelle, travaux, expositions, cv, site web, etc.), envoyées par mail, la date d’expédition du mail faisant foi.
    Cinq candidat-e-s seront retenu-e-s dans un premier temps, au plus tard le 29 janvier 2021
    Restitution des projets des cinq candidatures retenues
    Les candidat-e-s devront présenter des pré-projets, sous des formes laissées à leur initiative. Elles seront néanmoins les plus explicites possibles afin de permettre une bonne compréhension des intentions formelles et artistiques.
    Des vues du site et autres informations seront communiquées à ces cinq candidats.
    La date de restitution est fixée au 31 mars 2021.
    Ces documents doivent être envoyés si nécessaire selon leur taille (MO) par le truchement de services de type wetransfer ou transfernow, la date d’envoi d’expédition du transfert faisant foi.
    à : m.bompieyre@gmail.com Trois projets seront retenus, au plus tard le 15 avril 2021.
    Restitution des trois projets retenus Les trois projets retenus prendront in fine la forme de maquettes volumétriques finalisées qui seront présentées au public durant l’été 2021.
    La taille des maquettes finalisées n’excédera pas cent centimètres (100 cm) maximum de hauteur. Elles seront néanmoins mises proportionnellement
    à l’échelle réelle qui ne pourra pas excéder trois mètres cinquante (3 m) maximum de hauteur, si l’objet est érigé ou cinq mètres (5 m) dans sa plus longue dimension si l’objet est horizontal.
    Les candidats devront faire parvenir au plus tard à date du 28 mai 2021 un ensemble de documents les plus explicites possibles permettant une bonne appréhension des maquettes finalisées :
    modélisation 3D ou photographies sous toutes les faces, incrustation dans le paysage, rapport d’échelle, nature des matériaux projetés pour une éventuelle réalisation compatibles avec les contraintes décrites en annexe, etc.
    Ces documents doivent être envoyés par le truchement de services de type we transfer ou transfer now, la date d’envoi d’expédition du transfert faisant foi. à m.bompieyre@gmail.com
    Chacun des trois artistes retenus devra proposer à l’association trois de ses œuvres. Cette dernière évaluera si elles peuvent être exposées dans les espaces prévus en fonction de leur nature, poids, taille et de l’accessibilité des lieux.
    Enlèvement des maquettes finalisées et des œuvres Selon leur taille, les maquettes finalisées seront expédiées par voie postale à une adresse qui leur sera communiquée ou seront retirées à l’atelier des artistes par l’association début juillet 2021.
    RÉMUNÉRATION
    Cinq cents euros 500 euros seront attribués à chacun-e des auteur-e-s des trois projets retenus. Mille cinq cents euros 1500 euros supplémentaires seront attribués au projet lauréat.
    Les droits de présentation au public seront appliqués aux cinq projets retenus. Les auteur-e-s des trois projets recevront à cet effet,
    deux cents euros 200 euros chacun-e pour les maquettes et les autres œuvres exposées. Les auteurs.trices des deux autres projets recevront à ce titre cent euros (100 euros) chacun-e pour les maquettes exposées.
    Les conditions d’organisation liées à l’exposition des cinq maquettes et des œuvres des trois artistes retenus, feront l’objet de conventions individuelles.
    CAHIER DES CHARGES
    D’un point de vue artistique ou formel Les propositions s’exprimeront tant en rond de bosse, haut ou bas-relief que planaire.
    L’artiste a toute latéralité de proposition de formes, celles-ci devront faire preuve de singularité.
    L’introduction d’électronique ou système lumineux n’est pas proscrite s’ils sont compatibles avec les contraintes climatiques particulières de montagne et bénéficieraient d’une alimentation électrique autonome.
    Les propositions devront tenir compte : - De la présence d’un portrait interprétable de Jean Cantelaube, d’un nom et de dates.
    - Des contraintes topographiques, climatiques et fonctionnelles du site et de son environnement. Les propositions devront inclure la nature des matériaux utilisés.
    L’expression de ces contraintes dans les formes proposées rendra crédibles les propositions.
    D’un point de vue technique
    Les projets devront tenir compte des contraintes liées à : - La topographie du site (étagement des ruines, couverture boisée)
  • Aux contraintes climatiques. L’implantation de l’objet sculptural se situera en plein air à 1150 mètres d’altitude. Il sera soumis à des écarts de températures en toutes saisons
    et particulièrement en hiver durant lequel elles peuvent chuter entre moins dix et moins quinze degrés la nuit.
    En période estivale, compte tenu de sa situation en ubac et en lisière forestière, les écarts sont également notoires entre matinée, journée et nuit.
    Enfin, un effet naturel de smog peut durer plusieurs jours, même en été, et occasionner une hydrométrie conséquente.
    DÉROULÉ ET GOUVERNANCE DU PROJET 1- ENGAGEMENT CONTRACTUEL 2- RÉTRO PLANNING ET SUIVI DE LA RÉALISATION DES MAQUETTES PROTO TYPÉES
    3- PRÉSENTATION DES MAQUETTES FINALISÉES AU PUBLIC 4- EXPOSITION DES ŒUVRES DES TROIS ARTISTES NOMINÉS 5- CONSULTATION DES HABITANTS ET JURY
    1-ENGAGEMENT CONTRACTUEL DES CINQ PREMIERS PROJETS RETENUS
    Il fera l’objet d’une convention entre chaque artiste et l’association « Les 3 arches, hier aujourd’hui demain ».
    La somme forfaitaire allouée à chaque artiste pour ses recherches sera mentionnée dans la convention. Il en sera de même pour ses droits de présentation des œuvres aux publics.
    La propriété des maquettes sera explicitée dans la convention.
    2-RÉTRO PLANNING ET SUIVI DES PROJETS
    Après leur sélection, les trois nominés devront échanger avec le maître d’ouvrage (l’association) au une fois sur l’avancée de la réalisation des maquettes formalisées.
    Cette date sera arrêtée de manière concertée.
    3-PRÉSENTATION DES PROJETS AUX PUBLICS
    Les maquettes seront présentées au public lors d’une exposition durant l’été 2021 dans la salle d’exposition temporaire de la Maison du Patrimoine du Donezan - Château d’Usson (Ariège).
    Elles pourront être accompagnées de croquis, modélisations informatiques, vues d’implantation et tout autre document (iconographique ou volumétrique) témoignant des recherches
    4-EXPOSITION DES OEUVRES DES TROIS ARTISTES NOMINÉ-E-S
    Des œuvres des trois artistes, seront sélectionnées par le commissaire de l’exposition. Elles seront limitées selon leur nature, taille et poids à trois par artiste et feront l’objet d’une exposition (été 2021)
    tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Maison du Patrimoine du Donezan et dans les ruines du Château. Cette exposition se tient en parallèle avec celle des maquettes finalisées et de l’ensemble documentaire.
    5-CONSULTATION DES HABITANTS ET JURY
    Les trois maquettes finalisées donneront lieu à une votation consultative des habitants. Néanmoins, seul le jury ad hoc sera décisionnel pour le choix du projet définitif.
    Sous réserve de l’acceptation des membres sollicités, le jury sera constitué du maire du village de Mijanès, du Vice-Président de la Communauté de communes de la Haute Ariège représentant le Donezan, d’un membre de la famille Cantelaube
    et d’un expert institutionnel dans le domaine de l’art.
    L’association culturelle d’intérêt général « LES 3 ARCHES, hier aujourd’hui demain », sise à Mijanès-Ariège, conduit depuis 2017 un programme « Patrimoine-art contemporain » dans le Donezan, entité historique de la Haute Ariège.
    Ce programme prend la forme d’expositions, conférences, commandes d’œuvres, etc.
    Artistes invité.e.s dans les expositions programmées par l’association depuis 2017 Guillaume Abdi ; Cécile Beau ; Guillaume Cabantous ; Bernard Calet ; Patricia Cartereau ; Jean-Marc Cérino ;
    Charlotte Charbonnel ; Céline Cléron ; Roland Cros ; Ernest-Pignon Ernest ; Laurent Esquerré ; David Falco ; Catherine Gfeller ; Olivier Goulet ; Guillaume Goutal ; Ha Cha Youn ; Cyril Hatt, Michelle Héon ;
    David Lachavanne ; Chrystèle Lerisse ; Iris Levasseur ; Myriam Méchita ; Nadia Sabourin ; Martine Schildge, Patrick Tosani ; Jean-Luc Verna.
    Nos actions sont soutenues par la Direction régionale des Affaires Culturelles-Occitanie, par le Conseil régional Occitanie Pyrénées-Méditerranée, par le Conseil départemental de l’Ariège ainsi que par les autres collectivités territoriales concernées.
    Siège social : Chez Madame Gisèle Marty, 7 impasse Les Costes 09460 Mijanès Adresse de gestion : Chez Monsieur Michel Bompieyre, 10 rue Marc Niveaux 86000 Poitiers m.bompieyre@gmail.com
    https://www.facebook.com/bompieyre/

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Les Rencontres photographiques de ViaSilva #5 2 résidences photographiques / VIASILVA VALLEE DE LA VILAINE
Date limite de dépôt des dossiers : 22.11.2020
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L’association Les ailes de Caïus en partenariat avec la SPLA ViaSilva et les Editions de Juillet, lance un appel à candidature pour deux résidences artistiques
en territoire dans le nouveau quartier ViaSilva, situé entre Rennes, Cesson-Sévigné et Thorigné-Fouillard.
Préparer la métamorphose d’un territoire, c’est commencer par aller à sa rencontre, pour le comprendre, tenter d’en déceler les mystères et le transformer sans le dénaturer.
ViaSilva est un projet de développement urbain voué à s’inscrire dans une trame végétale.
Ce sont surtout des personnes – habitants, entreprises, élus, urbanistes, paysagistes, architectes, opérateurs immobiliers, associations, artistes – mobilisés pour aller créer et métamorphoser le territoire de la métropole.
Les Rencontres photographiques de ViaSilva c’est l’un des sentiers choisis pour rencontrer ce territoire qui se veut le chemin des artistes et des témoins qui nous donnent à voir ce qui nous échappe.
Nées à l’initiative de la SPLA ViaSilva, elles ont pour objectif : - De garder une trace, un témoignage d’une « saison » de travail à travers les reportages annuels. - Questionner le projet urbanistique à travers l’œil des artistes

  • Révéler le territoire par un regard artistique façonné par les rencontres humaines et techniques. - Mettre en lumière les lieux, les sentiments et les histoires que les artistes croiseront sur leur chemin pour raconter et inventer le ViaSilva de demain.
    Les ailes de Caïus Les ailes de Caïus porte le projet des Rencontres photographiques depuis 2018.
    Elle en assure la réalisation, l’accompagnement des artistes tout au long de leurs résidences, la production des expositions, la communication et le suivi administratif.
    Active à Rennes depuis 2009, l’association a pour objet le soutien et la promotion de la création artistique actuelle.
    Elle marque sa spécificité en favorisant la diffusion de l’art contemporain hors des circuits habituels, notamment au sein des entreprises mécène et de l’espace urbain.
    Les Editions de Juillet assure la partie éditoriale en lien étroit avec les artistes et les accompagne dans leurs choix relatifs aux livres publiés en fin des résidences.
    Maison d’édition spécialisée dans les beaux livres d’images, son catalogue aborde principalement la pratique de la photographie et ses questionnements. La SPLA ViaSilva est à l’initiative des Rencontres Photographiques.
    Elle se charge de transmettre toute information utile aux artistes concernant l’aménagement du nouveau quartier et organise une visite de chantier pour chaque photographe en résidence.
    C’est une ressource indispensable pour s’approprier les enjeux écologiques et sociaux de nouveau ViaSilva. La SPLA ViaSilva est à la tête du projet de développement urbain.
    Ensemble, ces trois acteurs étudient les candidatures et sélectionnent les photographes.
    Calendrier envisagé pour l’édition #5, chaque édition se développe sur deux années. Janvier – octobre 2021 : résidences Mai – septembre 2022 : restitutions (expositions et livres)
    Les résidences photographiques : Deux résidences sont proposées pour l’édition 2021/2022, une résidence longue durée (9 mois environ) et une résidence courte durée (3 mois environ).
    Le thème commun de l’édition #5 : Proximité, flux et mobilité
    Epicentre et péri-urbanité. La croissance de la ville, son extension géographique, implique une respiration du flux des déplacements des habitants. Du plein au vide, le territoire change, les lieux sont habités différemment.
    L’arrivée de la ligne B du métro et l’ouverture en juin de la station ViaSilva ouvrent le nouveau quartier aux habitants de la métropole. Comment prépare-t-on l’arrivée d’un tel équipement ?
    En amont de la mise en service, les chantiers des espaces publics prendront forme tout comme les derniers travaux de la station : une chorégraphie d’engins, de travailleurs et travailleuses en train de préparer le décor avant la première mise en service.
    Des enfants qui partent ou reviennent de l’école, de leurs parents qui rejoignent leur travail,
    du groupe de retraité.es qui se balade aux joggeurs et joggeuses qui longent la rivière, les activités humaines sur un territoire seront rythmées par le calendrier et les horaires.
    C’est de ces derniers travaux, de ces marées humaines, de ces flux horaires, de ces mobilités dont le projet artistique devra s’emparer.
    Le présent appel à candidature concerne les deux résidences. Les artistes peuvent postuler aux deux résidences s’ils / elles le souhaitent.
    Résidence 1 - résidence-mission De janvier 2021 à octobre 20211. La résidence 1 pose le pari du reportage artistique.
    Au fll du temps, le / la photographe construira une narration visuelle constituée des images récoltées lors de ses sorties reportage. Cette résidence est réservée à un.e artiste vivant à proximité du territoire et disposant d’un moyen de mobilité personnel.
    « Proximité, flux et immobilité » est la thématique qui caractérise la saison 2021 / 2022. L’artiste pourra se rendre librement sur le chantier et le territoire ViaSilva.
    Il / Elle pourra être sollicité.e lors d’événement marquants dans la vie du projet urbain, afin que ces clichés puissent illustrer des dossier relatifs au projet d’aménagement.
    Rémunération : 7 000 euros TTC Cette somme comprend la rémunération du/de l’artiste et la cession des droits d’exploitation des photographies pour la communication,
    Les dates peuvent être adaptées par l’artiste en fonction de son projet et en accord avec l’éditeur en fonction du rétro planning défini pour la publication du livre.
    L’exposition et le livre. L’artiste pourra bénéficier d’un remboursement de frais à hauteur de 500 euros TTC. La production de l’exposition et la publication du livre sont à la charge de l’association (voir paragraphe : Les restitutions).
    Résidence 2 – projet artistique Trois mois consécutifs, soit mai-juillet, soit septembre-novembre
    Elle est ouverte un·e photographe d’origine française ou internationale résidant en France. Une bourse d’un montant de 5 000 euros TTC sera allouée pour cette résidence.
    Elle comprend la rémunération du/de l’artiste et la cession des droits d’exploitation des œuvres crées pour l’exposition, le livre et la communication. L’artiste pourra bénéficier d’un remboursement de frais à hauteur de 500 eurosTTC
    Un logement équipé, la « Petite maison », sera mis à la disposition de l’artiste à titre gratuit pour la durée de sa résidence, ainsi qu’un vélo à assistance électrique.
    Les éventuels frais de déplacement durant la résidence (location de véhicule, carburant, etc.) sont à la charge de l’artiste.
    L’association pourra prendre en charge un A/R du lieu de domicile de l’artiste à Cesson-Sévigné. Ces frais lui seront remboursés sous présentation de justificatifs.
    La production de l’exposition et la publication du livre sont à la charge de l’association (voir paragraphe : Les restitutions).
    Les restitutions : Deux livres, un par artiste, seront édités dans la collection des « Rencontres Photographiques de ViaSilva » et seront diffusés au printemps 2022. Une exposition sera organisée en fin de résidence présentant les œuvres des deux artistes.
    L’association est à l’écoute des artistes sur les envies et modalités de monstration des œuvres.
    Cette collaboration sera nécessaire pour adapter la faisabilité des projets de restitutions proposés par les photographes (en fonction des moyens techniques, humains, financiers nécessaires).
    Le projet d’exposition sera validé en janvier 2022 au plus tard.
    Contrat et cession des droits d’auteur Les contrats des résidences sont conclus entre l’association Les ailes de Caïus et les artistes sélectionné.es.
    Ils stipulent les obligations réciproques, les moyens matériels et financiers proposés, les conditions de divulgation du travail, précise la durée de la résidence,
    la responsabilité de l’artiste, la cession des droits d’exploitation des œuvres et des photos de reportage réalisées lors de la résidence- mission, etc.
    Lors de la signature du contrat, l’artiste cède de façon non exclusive le droit d’exploitation d’une sélection de visuels réalisés durant la période de résidence aux Ailes de Caïus et à la SPLA ViaSilva pour la communication autour du projet.
    Le contrat de la résidence 1 sera accompagné d’une lettre de mission.
    Peut faire acte de candidature tout artiste professionnel (ou collectif d’artistes) résidant en France.
  • L’artiste doit maîtriser l’usage oral et écrit de la langue française (toute la documentation ainsi que le contrat sont rédigés en français).
  • Le/la résident.e 1 doit être autonome dans ses déplacements et disposer d’un véhicule personnel. Le/la résident.e 2 pourra bénéficier d’un vélo à assistance électrique. Tout autre moyen de déplacement du résident sera à sa charge.
    Sous présentation des justificatifs de payements (achat de matériel photographique et fournitures nécessaires au projet artistique)
  • Les artistes lauréat.es devront être autonomes dans la mise en œuvre de leur projet respectif.
    Eléments à fournir : - Le curriculum vitae du / de la candidat.e - Un portfolio - Une brève note d’intention relative au projet demandé et au thème de l’année : « Proximités, flux et mobilités ».
    Merci d’indiquer si vous postulez à une des deux résidences ou si les deux vous intéressent.
  • Pour les candidats postulant en équipe, chaque équipe devra soumettre un dossier complet précisant les enjeux qui motivent le projet collectif.
  • Un document stipulant de la capacité à facturer via un numéro SIRET et/ou une attestation Urssaf AA.
    Modalités de candidature : date limite de dépôt des dossiers : 22.11.2020
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    Par mail, à : residences@ailesdecaius.fr
    Date limite de dépôt des dossiers : 22.11.2020
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    Réponses et convocation : 1 er décembre 2020 Les dossiers non retenus pour un entretien recevront une réponse par mail. Entretiens : 10 décembre 2020 au matin
    Les candidatures retenues donneront lieu à un entretien tenu par le comité artistique permettant au / à la candidat.e, d’expliciter sa démarche artistique et culturelle. Il sera réalisé par vidéoconférence.
    Le résultat de la sélection finale sera communiqué oralement aux candidat.es.
    La résidence 1 démarrera au plus tard le 31 janvier 2021, la résidence 2 au plus tard le 30 avril 2021.
    Éditions précédentes : http://ailesdecaius.fr/residences-et-ateliers-artistiques/

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de création Festival Photo La Gacilly Champs Libres festival photo en plein air / LA GACILLY-BADEN-AUTRICHE RENNES
Les photographes souhaitant se porter candidat sont invité.e.s à adresser avant le 30.11.2020 minuit
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Créé il y a 17 ans et porté par une association, le Festival Photo La Gacilly est le plus grand festival photo en plein air d’Europe.
Pendant 4 mois, de juin à septembre, la commune de La Gacilly se transforme en véritable galerie d’art photographique à ciel ouvert et en libre accès.
Le Festival Photo La Gacilly expose une photographie éthique et humaniste croisant les regards de photographes issus de l’art et du photo journalisme qui interrogent notre relation au monde
et à la nature dans un souci de sensibilisation et de responsabilité collective sur les enjeux sociaux et environnementaux.
Le Festival Photo La Gacilly est reconnu pour son engagement sur les grands enjeux environnementaux de nos sociétés et figure parmi les grands rendez-vous photographiques internationaux.
Média à part entière, lanceur d’alerte et révélateur de solutions, l’association œuvre pour la transition écologique et sociétale par sa programmation
mais plus largement par l’ensemble de ses actions et de son organisation en tant que festival photographique à mission.
ASSOCIATION ENGAGÉE AUPRES DES AUTEURS.TRICES
Revendiquant depuis sa création en 2004 son soutien auprès des artistes pour leur production, diffusion et rémunération, le Festival Photo La Gacilly développe chaque année un programme de soutien à la création.
Ce programme se traduit notamment par une commande photographique réalisée depuis plus de 10 ans avec le Conseil Départemental du Morbihan mais également depuis 2015
par un concours destiné à la jeune photographie humaniste et environnementale dans le cadre d’une collaboration avec Fisheye.
L’association développe également ponctuellement des dispositifs de résidence de création pour permettre à un.e photographe de travailler sur un temps long à l’écriture
et à la production d’une création sur des sujets au cœur du projet associatif du Festival Photo La Gacilly.
RURALITÉ(S), RÉSIDENCE DE CRÉATION
De la paysannerie à l’agriculture moderne, des lavoirs aux machines à laver, c’est plus d’un siècle de transformations démographiques, géographiques, mais aussi culturelles
qui en quelques générations opèrent une fulgurante métamorphose des campagnes en France.
À l’exode rural du XIXe siècle et son pendant du "retour à la terre" dans les années 70, des néo-ruraux désirant expérimenter de nouvelles formes sociales et un esprit utopique,
s’ajoute aujourd’hui le mouvement pendulaire de toutes les personnes qui vivent les deux réalités, rurale et urbaine, en faisant quotidiennement la navette de leur domicile à leur travail.
L’étalement progressif des villes créant une péri-urbanité rend plus floues encore les frontières entre ces territoires. Ces transformations anciennes ou en cours, font de l’espace rural un lieu où différentes réalités se croisent et se superposent.
Le vieillissement de la population, la disparition des lieux de socialisation, le désengagement progressif de l’état, les déserts médicaux sont des réalités concrètes.
Le sentiment de marginalisation, de provincialisation coexiste avec la fierté d’appartenir à un terroir et à une culture singulière bien vivante.
Parallèlement depuis une vingtaine d’années on observe à nouveau un mouvement de retour vers ces territoires ; "renaissance rurale" pour les uns, ou "gentrification rurale"
pour les autres, des citadins choisissent à nouveau de s’installer durablement dans ces espaces, ils y greffent de nouvelles visions, de nouvelles façons d’appréhender le paysage.
Ces différentes sociologies des habitants de ces territoires créent une nouvelle entité culturelle imprévisible, hybride, infiniment fertile, qui résiste à toute typologie.
De nouvelles façons d’habiter l’espace rural et d’y projeter un imaginaire s’organisent. Afin d’interroger plus profondément ces questions via le médium photographique,
l’association du Festival Photo La Gacilly souhaite mettre en œuvre une résidence de création confrontant différents regards et disciplines.
L’objet de cette résidence photographique est de participer à faire apparaître les contours de ces ruralités qui s’inventent, d’en cartographier les possibles, d’en rendre visible la vitalité.
En collaboration avec le Musée de Bretagne aux Champs Libres, à Rennes, ce projet de résidence s’envisage comme un acte de redécouverte et de questionnement photographique de nos territoires ruraux et des bouleversements qui les traversent.
RÉSIDENCE DE CRÉATION ET DE COLLABORATION
Une résidence de création mise en œuvre par le Festival Photo La Gacilly en collaboration avec les Champs Libres à Rennes.
Ce programme bénéficie du soutien financier de la Région Bretagne et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne et est réalisé avec le concours
de L’Oust à Brocéliande Communauté avec une dotation totale de 13 000 euros* pour le.la photographe désigné.e par le jury.
Une résidence de création et de production en janvier et février 2021.
L’artiste bénéficiera d’un logement à La Gacilly et pourra utiliser les espaces de travail de l’association du Festival Photo La Gacilly ;
3 expositions événementielles : 2021 pour la 18 e édition du Festival Photo La Gacilly et en 2022 pour le Festival Photo La Gacilly-Baden - Autriche.
2021 aux Champs Libres à Rennes dans le cadre de la programmation estivale aux côtés de deux expositions monographiques de Stéphane Lavoué et Madeleine de Sinety.
L’acquisition d’un portfolio de 10-15 photographies pour une valeur de 5000 euros par le Musée de Bretagne des Champs Libres
Un programme d’actions culturelles développé pendant le temps de résidence et au cours des temps d’exposition sur le territoire de L’Oust à Brocéliande Communauté.
* La dotation de 13 000 euros TTC comprend la rémunération de l’artiste pour le temps de création en résidence, ses droits de monstration à La Gacilly, à Baden en Autriche
et à Rennes pour les Champs Libres ainsi que les différentes sollicitations pour des actions culturelles et enfin l’acquisition d’un portfolio pour les collections du Musée de Bretagne.
DÉROULEMENT DE L’APPEL A CANDIDATURE
Afin de laisser la parole à l’artiste et ne pas enfermer le sujet qui par nature évoque une complexité de sens et de sujets de recherche autant que d’approches plastiques et esthétiques de restitution,
l’association du Festival Photo La Gacilly en accord avec les partenaires du projet a souhaité solliciter un.e photographe au travers d’un appel à candidature
ouvert jusqu’au 30.11.2020 minuit.
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Un jury organisé début décembre 2020 désignera l’artiste retenu. Ce jury paritaire est composé de : Auguste Coudray, président du Festival Photo La Gacilly
Stéphanie Retière-Secret, directrice du Festival Photo La Gacilly Céline Chanas, directrice du Musée de Bretagne Yves-Marie Guivarch, chargé de programmation aux Champs Libres Stéphane Lavoué, photographe
Critères d’éligibilité Photographe domicilié.e en France Disponible pour le temps de résidence organisé en janvier et février 2021 Permis de conduire exigé compte tenu de la situation géographique du lieu de résidence (La Gacilly)
Dossier de candidature
Les photographes souhaitant se porter candidat sont invité.e.s à adresser avant le 30.11.2020 minuit
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à : contact@festivalphoto-lagacilly.com
Une note d’intention précisant l’approche et le sujet que l’artiste développera au cours de cette résidence de création Un portfolio illustrant son écriture et ses sujets de recherche photographique Un curriculum vitae
https://www.festivalphoto-lagacilly.com/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’écriture 2021 Castel Coucou / FORBACH
Candidatez avant le 7.12.2020
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Castel Coucou est une association de créations contemporaines qui a comme missions de soutenir, diffuser et sensibiliser à l’art contemporain par des expositions, des ateliers artistiques et des résidences d’artistes.
PROJET DE RÉSIDENCE
L’association invite un.e jeune artiste plasticien.ne à développer un travail artistique écrit sur une période de trois mois, du 18 janvier 2021 au 24 avril 2021.
L’artiste profitera de ce temps de résidence pour découvrir le territoire et s’en inspirer.
Le résultat de cette recherche sera édité et imprimé en plusieurs exemplaires aux frais de l’association. Pendant cette résidence l’artiste sera invité.e à réaliser un projet d’écriture annexe sur 20h avec un groupe d’adultes handicapés, ce projet fera également l’objet d’une édition.
DÉMARCHE
C’est la quatrième année que l’association organise cette résidence. Les artistes sont libres de se déplacer sur le territoire pour en saisir les problématiques et les réinterpréter.
Le format et le contenu du rendu n’est absolument pas fixe et dépend de la créativité et de l’avancement de chacun.
MOYENS MIS À DISPOSITION
L’association apportera comme soutien à l’artiste : - Une rémunération de 1000 euros/mois. - Des frais d’honoraires relatifs aux ateliers (20 heures x 50 euros)

  • Un logement sur place à Forbach. - L’édition : Des travaux de recherche / Des ateliers avec le groupe - Un budget de transport à hauteur de 300 euros
    ELIGIBILITÉ
    Pour répondre à cet appel certains critères sont requis. Nous nous adressons aux jeunes artistes diplômés de moins de 5 ans d’un cursus artistique (écoles d’arts ou tous types de formations justifiées par un diplôme) et ayant une pratique liée à l’écriture .
    DÉPÔT DES CANDIDATURES
    Le dossier de candidature (PDF) doit comporter : - Un curriculum vitae - Un dossier artistique. - Une note d’intention : axes de recherche pour la résidence et les ateliers.
    Informations complémentaires - contactez : candidatures@castelcoucou.fr, 07.61.41.06.06.
    Les candidatures sont à adresser à l’association Castel Coucou candidatures@castelcoucou.fr,
    Candidatez avant le 7.12.2020
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    Castel Coucou 98 avenue Saint-Rémy 57600 Forbach 07 61 41 06 06 infos@castelcoucou.fr
    www.castelcoucou.fr

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste plasticien.ne 5 ème édition / VENISSIEUX
Clôture de l’appel à projet le lundi 4.01.2021 à midi (heure de Paris)
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1/ CONTEXTE
De « Véniciès » - son nom au Moyen-Age - jusqu’à Vénissieux, l’histoire de la ville, qui remonte à l’âge du bronze, est essentiellement agricole jusqu’à la fin du XIXème siècle.
La période de la première guerre mondiale et de l’après-guerre a vu se développer une très forte industrialisation de la rive gauche du Rhône : à Vénissieux particulièrement avec l’installation de 23 hectares dédiés à la production des véhicules Berliet
et la venue de nombreux migrants appelés à travailler dans les usines. La population croît rapidement et les premières cités ouvrières sont construites.
La concentration des usines et de l’habitat sur un même territoire et le partage de mêmes activités favorisent la cohésion sociale de cette population ouvrière.
La Maison du Peuple, qui abrite aujourd’hui entre autres le Théâtre et l’Espace arts plastiques, est inaugurée en 1935.
La seconde guerre mondiale marque la Ville par de nombreuses destructions et bombardements, des actes de sabotage et de résistance jusqu’à la libération de la Ville le 2 septembre 1944.
Entre 44 et 47 la reconstruction s’accompagne d’une importante restructuration urbaine. La population croît et le chantier de la construction de la ZUP des Minguettes s’ouvre sur 220 hectares en 1963.
En septembre 1981 puis durant l’été 1983, des incidents se déroulent dans plusieurs quartiers de France (dont Les Minguettes), donnant les premiers signes des limites et dérives des quartiers de banlieue.
Ces événements sont à l’origine de la Marche pour l’égalité et contre le racisme.
En 1991, le métro relie Vénissieux à l’hyper-centre de la Métropole. Les années 2000 sont marquées par l’arrivée du tramway, qui relie le plateau des Minguettes au reste de la ville et de l’agglomération lyonnaise.
Vénissieux compte 66 000 habitants en 2020, c’est la 3e ville la plus peuplée de la Métropole de Lyon (après Lyon et Villeurbanne) et la 6e ville la plus peuplée de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
La démographie est en hausse constante d’environ 1 000 habitants par an depuis 2008.
La population est à près de 50 % composée d’ouvriers ou d’employés, et près de 25% de sa population a moins de 15 ans. Vénissieux est une ville qui revendique une assise populaire de son exécutif municipal. Michèle Picard est l’actuel Maire de la Ville, depuis 2009.
Les arts plastiques à Vénissieux : La ville de Vénissieux, à travers son Centre d’art, porte une action diversifiée dans le domaine de l’art contemporain :
L’Espace arts plastiques Madeleine Lambert, salle d’exposition de 200m2, propose quatre expositions temporaires par an avec des artistes reconnus au plan national ou international.
Ces expositions sont complétées par une programmation culturelle (conférences, projections, rencontres avec des artistes). Les Ateliers de pratiques artistiques amateurs Henri Matisse s’adressent à tous les âges et comptent plus de 200 adhérents à l’année.
Depuis les années 1970 la Ville constitue, conserve et diffuse une collection municipale d’art moderne et contemporain, qui comprend à ce jour près de 600 œuvres, dont une quarantaine est répartie dans l’espace public : fruit de plusieurs décennies de commandes publiques.
Des actions de médiation sont menées par une équipe permanente de trois assistants d’enseignement artistique et d’un médiateur, à l’Espace arts plastiques et sur l’ensemble du territoire, dans les établissements scolaires et lors d’évènements ponctuels.
2/ RESIDENCE
Cette résidence d’artiste plasticien, créée en 2015, s’inscrit dans les activités du Centre d’art de Vénissieux : en s’appuyant sur les ressources et le réseau de l’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert.
Cette résidence est dite « de territoire » et s’articule entre deux interactions artiste/territoire :
La prise en compte du contexte de la ville de Vénissieux par le résident, qui pourra y trouver matière à développer un travail plastique spécifique.
La présence d’un artiste et son implication sur des temps de rencontres avec les habitants, participatifs et liés au travail produit sur place.
L’artiste sera accompagné par les équipes du Centre d’art de Vénissieux, avec leur connaissance du territoire, leur expertise dans le montage de projets et la production d’œuvres et une médiation adaptée.
Après les résidences de Bruce Clarke en 2015, Chourouk Hriech en 2016, Claire Georgina Daudin en 2018 et Amélie Berrodier en 2019, le présent appel à candidature a pour objet la résidence qui se tiendra à l’automne 2021.
La forme, la durée, les productions attendues au cours de la résidence ne sont pas rigides mais au contraire, elles sont les plus ouvertes possibles :
Toutes les formes de création sont envisageables et la diversité des méediums, des techniques et des sensibilités artistiques est bienvenue. L’intervention dans l’espace public est possible et encouragée,
dans le contexte de cette résidence qui se veut proche de la vie quotidienne et reliée avec les habitants.
Toute proposition sera étudiée. La durée de la résidence est modulable, en fonction du projet. Elle peut se dérouler d’un trait ou sur plusieurs périodes à définir avec l’artiste.
3/ PROFIL DES CANDIDATS
Ce projet s’adresse aux artistes déjà engagés dans une démarche professionnelle. L’artiste devra fournir une facture conforme avec son numéro de SIRET et son numéro d’inscription MDA ou AGESSA,
ou être salarié par une structure professionnelle habilitée à établir une facturation.
4/ POUR CANDIDATER
Les candidats devront fournir : - Un curriculum vitae (obligatoire). - Un dossier de présentation du travail artistique avec des visuels (obligatoire).

  • Une courte note d’intention (obligatoire), présentant la démarche de l’artiste pour cette résidence. Cette note n’est pas un projet élaboré, et ne doit pas dépasser 2 000 signes espaces compris.
  • Tout document jugé intéressant en vue de compléter le dossier de candidature, à l’exception d’œuvres originales.
    5/ SÉLECTION DU CANDIDAT
    Les candidatures seront appréciées en fonction des critères suivants : Dossier artistique
    Expérience du candidat - Qualité et originalité de la démarche - Rapport entre la démarche et le territoire - Faisabilité du point de vue technique et organisationnel
    6/ COMITÉ DE SÉLECTION
    Le comité de sélection des dossiers sera constitué d’élus, du responsable Arts plastiques de la Ville, de la Directrice des Affaires Culturelles et d’une ou plusieurs personnalités extérieures qualifiées dans le domaine des arts plastiques et de la médiation.
    7/ CALENDRIER
    Clôture de l’appel à projet le lundi 4.01.2021 à midi (heure de Paris)
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    Sélection du candidat en février/mars 2021 - Finalisation du projet et confirmation des éventuels partenariats avant juillet 2021 - Début de la résidence en septembre 2021
    8/ CONDITIONS D’ACCUEIL
    Logement, espaces de travail et dé fraiement des trajets : L’artiste bénéficiera d’un logement mis à disposition par la Ville pour les résidents : un appartement T4 équipé et au calme, proche des commerces et des transports en commun.
    Suivant le projet à mettre en place et en fonction de la période de résidence, l’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert, avec la salle d’exposition, la documentation et le matériel et atelier technique attenant, peuvent être mis à disposition de l’artiste.
    La collection municipale d’art moderne et contemporain peut aussi être convoquée par le résident (pour étude, diffusion ou exposition qui s’inscrirait dans le projet mis en place).
    Le service Arts plastiques peut aussi aider à identifier des partenaires pour disposer d’autres espaces de travail.
    Les trajets du résident entre son domicile et Vénissieux feront l’objet d’un défraiement, sur présentation des justificatifs et dans la limite de 800 euros.
    Rémunération et aide à la production : Une aide à la production comprise entre 1 500 euros et 2 000 euros est proposée, en fonction du projet.
    La rémunération du résident sera comprise entre 1 000 euros et 2 000 euros, en fonction du projet et de la durée de la résidence pour le réaliser.
    Frais à la charge du résident : - Les frais liés à la vie courante (nourriture, déplacements en transports en commun durant la résidence, etc.)
  • Les frais liés à des achats d’investissement (achats d’outils autres que ceux mis à sa disposition).
    Contrat La résidence fera l’objet d’un contrat entre l’artiste et la ville de Vénissieux. Ce contrat reprendra les obligations des deux parties et fixera notamment :
  • La durée et les dates de la résidence - Le(s) temps de présence du résident sur le territoire - Le projet, les publics et les partenaires impliqués
  • Les temps publics prévus (rencontres, ateliers, restitution, etc.) - Les modalités de communication autour de la résidence - Les montants définitifs de la rémunération et de l’aide à la production, en regard du projet
    9/ CONTACT ET ENVOI DES DOSSIERS DE CANDIDATURES
    Les candidatures doivent être parvenues au service Arts plastiques de la ville de Vénissieux
    avant le lundi 4.01.2021 à midi, heure de Paris.
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    L’envoi par mail doit être privilégié : artsplastiques@ville-venissieux.fr
    Les pièces jointes volumineuses peuvent être envoyées à part, en mentionnant cet envoi supplémentaire dans votre mail de candidature.
    Il est aussi possible de candidater par voie postale : Mairie de Vénissieux Service arts plastiques / résidence 5 avenue Marcel-Houël 69200 Vénissieux
    Toute candidature hors délais, mal adressée ou incomplète ne sera pas étudiée.
    Renseignements auprès du service Arts plastiques de la ville de Vénissieux : 04 72 21 44 98 ou artsplastiques@ville-venissieux.fr

PRIX

Prix du mémoire de l’Observatoire des politiques culturelles de la Fédération Wallonie‐Bruxelles 9 ème édition / WALLONIE-BRUXELLES
Sont recevables : les mémoires et travaux de fin d’études des étudiant.e.s des établissements d’enseignement supérieur et des institutions de deuxième cycle de la Fédération Wallonie‐Bruxelles
http://www.opc.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=79823bd6676a93106610f5430d46004823661b98&file=fileadmin/sites/opc/upload/opc_super_editor/opc_editor/documents/pdf/Reglement_-_Prix_memoire_-2020-_2021.pdf
L’ensemble du dossier doit parvenir, au plus tard, le 15.01.2021, à 12h,
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RÈGLEMENT Vu l’article 4, 2°, de la Loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980 prévoyant l’encouragement à la formation des chercheurs comme un des éléments composant les matières culturelles visées à l’article 127, 1er, 1° de la Constitution ;
l’Observatoire des politiques culturelles crée un prix du mémoire dont le règlement est le suivant :
Article 1 – Objet
1 – Sur base d’un appel public à participation, le prix du mémoire de l’Observatoire des politiques culturelles est organisé par concours. Il vise à récompenser un travail de fin d’études supérieures,
rédigé en langue française, qui constitue une contribution pertinente et originale à l’étude : ‐ des politiques qui conditionnent l’exercice des métiers de la culture, par exemple : les aides à l’exportation,
le développement durable, le droit d’auteur et les droits voisins, les politiques d’emploi, le statut juridique
et fiscal des opérateurs, des services et des biens culturels, le statut social et fiscal des travailleurs culturels, etc. ;
‐ des pratiques culturelles des populations ;
‐ des politiques développées par la Fédération Wallonie‐Bruxelles dans les domaines
culturels qui relèvent des matières culturelles, tels que, par exemple : les accords de coopération culturelle entre les communautés, l’aide à la presse, l’audiovisuel
et le cinéma, les beaux‐arts dont l’architecture et les arts de la scène, les cultures numériques, l’éducation permanente, l’animation et les centres culturels, la formation des chercheurs, la formation continuée des acteurs culturels,
les infrastructures culturelles, les institutions publiques de la culture, la jeunesse, la langue française, le livre, les lettres et la lecture,
ainsi que les bibliothèques publiques, le patrimoine culturel, les musées et les centres d’archives, la radiotélévision, les relations culturelles internationales, etc.
1 L’expression « Fédération Wallonie-Bruxelles » désigne la « Communauté française de Belgique » visée par la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980, M.B., 15-08-1980.
2 – La conduite du travail présenté est développée au départ des différentes disciplines académiques, par exemple : l’administration des politiques publiques (notamment, sous l’angle de l’évaluation),
l’analyse institutionnelle, l’anthropologie, la communication, les différents domaines du droit, l’économie de la culture, la gestion durable et le management, l’histoire, la philosophie,
la psychologie, la sociologie, les sciences politiques ou toute autre approche relevant des sciences humaines.
3 – Les travaux spécifiques aux différentes disciplines artistiques tels que l’établissement de la biographie ou de la bibliographie d’un auteur, d’un artiste, l’analyse critique d’une œuvre,
de ses interprétations ou de sa réception, l’historique d’une organisation, d’un mouvement, ne sont recevables que dans la mesure où ils permettent, de manière significative, d’éclairer aujourd’hui les politiques culturelles en Fédération Wallonie‐ Bruxelles.
Le travail doit rendre compte, explicitement et de manière argumentée, de la portée de l’objet de recherche au regard de ces politiques.
4 – Lorsque le travail porte sur une politique, une situation ou une pratique observée(s) en dehors de la Wallonie ou de Bruxelles, le ou la candidat.e démontre explicitement
et de manière argumentée la trans férabilité des acquis de son analyse aux politiques culturelles de la Fédération Wallonie‐Bruxelles.
Article 2 – Montant et périodicité
1 – Le prix, d’une valeur de 2.000 deux mille euros, est décerné tous les ans. Le Jury se réserve le droit d’attribuer une mention spéciale d’une valeur de 500 (cinq cents) euro à un mémoire de qualité qui n’est pas primé.
Les montants des prix et mentions sont liquidés au compte bancaire des lauréat.e.s concerné.e.s, dans les trois mois de leur proclamation publique, pour autant que le texte de la communication ait été fourni dans les temps par le ou la lauréat.e (voir Article 3, 2).
2 – Pour un travail de fin d’étude présenté dans le cadre du concours, le prix ne peut être accordé qu’une seule fois.
– Si les travaux présentés lors d’une édition ne rencontrent pas de manière satisfaisante les critères d’attribution, le Jury se réserve le droit de ne pas attribuer de prix ni de mention, cette année‐là.
Article 3 – Publicité
1 – L’Observatoire assure la promotion du prix du mémoire.
Une lettre est adressée par le directeur coordinateur de l’Observatoire aux recteur.rice.s des universités francophones, ainsi qu’aux directeur.trice.s des établissements d’enseignement supérieur de deuxième cycle non universitaire de la Fédération Wallonie‐Bruxelles,
par mail et courrier postal, les invitant à diffuser l’information à l’ensemble des personnes concernées.
L’appel à candidatures est également annoncé sur le site internet de l’Observatoire (www.opc.cfwb.be), sur la page proposée par l’Observatoire sur les réseaux sociaux, sur le site général de la Fédération Wallonie‐Bruxelles
(www.federation-wallonie-bruxelles.be) et sur le site de l’Administration générale de la Culture de la Fédération Wallonie‐Bruxelles (www.culture.be). Les informations relatives au concours sont aussi reprises dans la lettre d’information de l’Observatoire.
2 – Le prix est décerné lors d’une séance publique organisée à cet effet. À cette occasion, le ou la lauréat.e présente un résumé du travail primé ;
dans le mois qui suit, il ou elle fournit le texte de sa communication, conformément aux normes de mise en page qui seront fournies par l’Observatoire et qui permettent sa mise en ligne sur le site de l’Observatoire.
Chapitre second : identification, recevabilité, candidature
Article 4 – Identification
Par son inscription, le candidat accepte que les données le concernant, collectées à l’occasion de celle‐ci, soient traitées par la Fédération Wallonie‐Bruxelles – Observatoire des politiques culturelles,
Boulevard Léopold II, 44, 1080 Bruxelles – aux fins d’assurer la procédure d’octroi et la promotion du prix. Seul(s) le(s) nom(s) du ou des lauréat.e(s) sera(ont) communiqué(s) à des tiers à l’occasion de la remise du prix.
Le ou la candidat.e dispose, moyennant la preuve de son identité, d’un droit d’accès et de rectification des données le ou la concernant, via une demande à introduire au secrétariat de la recherche.
Article 5 – Recevabilité
1 – Sont recevables : les mémoires et travaux de fin d’études des étudiant.e.s des établissements d’enseignement supérieur et des institutions de deuxième cycle de la Fédération Wallonie‐Bruxelles :
‐ qui ont obtenu le diplôme à l’issue de l’année académique 2019‐2020 ;
‐ qui ont reçu, pour ce mémoire ou ce travail de fin d’études, une cote équivalant, au minimum, à une grande distinction (80%) ;
‐ dont l’objet du mémoire est conforme au prescrit de l’article 1 du présent règlement.
2 – La même année ou lors d’années différentes, un.e même candidat.e peut présenter plusieurs mémoires qu’il ou elle aurait réalisés dans des disciplines de recherche différentes.
De ce point de vue, le fait d’avoir été lauréat.e du prix n’empêche pas le dépôt d’une candidature nouvelle, lié à un travail de fin d’études dans une autre discipline.
3 – Ne sont pas recevables :
1° les candidatures rentrées hors délai ou incomplètes ; 2° les travaux qui ont été soumis précédemment aux délibérations du Jury.
4 – Les dossiers de candidatures doivent parvenir à Madame Maud Van Campenhoudt maud.vancampenhoudt@cfwb.be qui est chargée du secrétariat du soutien à la recherche au sein de l’Observatoire.
Article 6 – Candidature
1 – Contenu de la candidature
Outre le résumé décrit sous le paragraphe 2, les candidatures comportent : ‐ un formulaire de participation disponible en ligne sur www.opc.cfwb.be ; ‐ un document attestant de la cote obtenue pour le mémoire/TFE (feuille de notes) ;
‐ deux copies électroniques du mémoire/TFE, dont une sera anonymisée 2, en ce compris les annexes.
2 – Résumé
Le résumé du mémoire/TFE est au maximum de 15.000 caractères, espaces compris ; il est anonymisé. Il est présenté conformément au canevas imposé3 par l’Observatoire.
Le Jury attire l’attention du ou de la candidat.e sur les éléments suivants :
‐ La première sélection des mémoires s’effectue sur la base du seul résumé qui est transmis à l’ensemble des membres du jury.
Le soin apporté à la rédaction du résumé, son adéquation au canevas imposé sont des facteurs déterminants pour passer cette première sélection ;
‐ Au maximum cinq mémoires franchiront cette première sélection et seront transmis aux membres du jury pour la délibération finale ;
‐ Suite à la proclamation des prix, les résumés des cinq mémoires retenus par le jury dans le cadre de la première sélection feront l’objet d’une publication numérique accessible sur le site de l’Observatoire ;
‐ Le ou la candidat.e accepte, par conséquent, que son résumé soit publié s’il est sélectionné. La rédaction du résumé par le ou la candidat.e tient compte de cette perspective éditoriale.
3 – Transmission du dossier
Ces documents seront transmis via une application numérique qui permet le transfert aisé de fichiers volumineux, comme par exemple : We Transfer, etc.
2 Anonymisé : c’est-à-dire sans mention qui permette d’identifier le candidat, le/les promoteur(s) du mémoire/TFE ni l’établissement/Institution où le mémoire/TFE a été défendu.
3 Ce canevas se trouve en annexe du règlement sous l’intitulé – CANEVAS DE RESUME -
4 – Délai d’introduction des candidatures
L’ensemble du dossier doit parvenir, au plus tard, le 15.01.2021, à 12h,
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
à Madame Maud Van Campenhoudt, à l’attention du Directeur coordinateur de l’Observatoire, Monsieur Michel Guérin, à : maud.vancampenhoudt@cfwb.be
Un accusé de réception des documents ainsi que la décision de recevabilité du mémoire sont envoyés aux candidat.e.s, par e‐mail, au plus tard le 5 février 2021.
En cas de non‐réception de cet accusé et/ou de la décision de recevabilité du mémoire, le ou la candidat.e est invité.e à prendre contact avec Madame Maud Van Campenhoudt.
Les mémoires non recevables ne sont pas pris en considération dans la suite de la procédure.
Chapitre troisième : critères, Jury, information, droits
Article 7 – Jury de sélection
Un Jury départage les travaux reçus en concours ; il est composé de :
‐ membres académiques d’établissements d’enseignement supérieur/institutions de deuxième cycle de la Fédération Wallonie‐Bruxelles ;
‐ représentants de l’Administration générale de la Culture ; ‐ membres de l’équipe de recherche de l’Observatoire ;
‐ membres du Conseil scientifique de l’Observatoire. Le Jury se réunit autant de fois qu’il le juge nécessaire et arrête sa décision d’attribution du prix.
Il est souverain dans ses délibérations, ainsi que pour toute interprétation relative à l’application du présent règlement.
Article 8 – Critères de sélection
Différents aspects du dossier de candidature sont pris en considération par le Jury, pour la sélection du ou de la lauréat.e du prix du mémoire de l’OPC :
‐ l’originalité du choix du sujet et de son traitement ; ‐ l’intérêt et la pertinence de ce travail en regard des questions et enjeux qui traversent les politiques et les pratiques culturelles en Fédération Wallonie‐Bruxelles aujourd’hui ;
‐ le cadre théorique et la rigueur méthodologique : l’adéquation des outils en regard de la question posée ; le souci de faire progresser les questions méthodologiques relatives à l’étude de l’objet qui est pris en examen ;
‐ la qualité de l’analyse et la valeur des résultats obtenus ; ‐ les retombées potentielles du travail pour l’observation et la gestion des politiques et le développement des pratiques culturelles en Fédération Wallonie‐Bruxelles.
Article 9 – Information des candidat.e.s
Le secrétariat du soutien à la recherche informe les candidat.e.s de la décision d’attribution du prix du mémoire de l’OPC, par courrier, au plus tard le 14 mai 2021.
Article 10 – Droits d’auteur
1 ‐ Par son inscription, le ou la candidat.e accepte que la Fédération Wallonie‐Bruxelles communique au sujet de l’attribution du prix.
2 ‐ Elle garantit la propriété du travail de l’auteur.e et se réserve, le cas échéant, la possibilité de reproduire et de diffuser, avec l’accord de l’auteur.e, tout ou partie du mémoire (ou TFE) primé ;
éventuellement d’en assurer une publication, sous les diverses formes que la technologie permet et notamment de mettre en ligne le texte de la communication visée à l’Article 3, 2.
3 ‐ Par la remise de sa candidature, le ou la candidat.e autorise le dépôt de son mémoire en consultation au centre de ressources documentaires de l’Observatoire.
Article 11 – Règlement : Le dépôt d’une candidature vaut acceptation du règlement du concours.
http://www.opc.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=79823bd6676a93106610f5430d46004823661b98&file=fileadmin/sites/opc/upload/opc_super_editor/opc_editor/documents/pdf/Reglement_-_Prix_memoire_-2020-_2021.pdf
http://www.opc.cfwb.be/index.php?id=20836
http://www.opc.cfwb.be


LOCATION ATELIER

Une place dans l’Ateliers 96 / RUEIL-MALMAISON
Une place se libère au sein de l’atelier - Ateliers 96 à Rueil-Malmaison
Tarif : 70 euros/mois, charges non incluses
RER A : à 10 minutes à pied de Gare de Rueil Malmaison RER A
Location atelier Rueil-Malmaison à partir du 21 décembre 2020
Atelier fermé à clef de 13 m2 dans un atelier partagé de 400 m2
Espace fermé à clef - porte en verre - velux - chauffage
Espace commun, point d’eau et toilettes
Ateliers où cohabitent 10 artistes multidisciplinaires
Book et lettre de motivation à : alienations@gmail.com