- APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # LAVAL - VARZY - PARIS -
- 1 % ARTISTIQUE : 2 # GRENOBLE - LYON -
- SERVICE CIVIQUE : 1 # FLERS -
- LOCATION ATELIER : 2 # PARIS - MONTROUGE -
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’éducation artistique et culturelle – Arts visuels Quartier Ferrié Janvier – juin 2021 / LAVAL
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 27.09.2020.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
I > Contexte de la Résidence
Dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique et Culturelle (CLEA), la Ville de Laval, le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire,
et le Ministère de l’Éducation Nationale souhaitent mettre en œuvre des résidences d’action territoriale pour l’année 2020/2021.
Celles-ci se définissent comme des résidences d’éducation artistique et culturelle destinées aux habitants du territoire et prioritairement aux jeunes.
Elles reposent sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : l’accès aux œuvres et aux artistes la pratique artistique l’acquisition d’une connaissance et l’appropriation d’un champ artistique.
Pour l’artiste ou le collectif résident, il s’agit plus particulièrement de s’engager dans une démarche de transmission donnant à voir et à comprendre la recherche artistique
qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre (recherche, expérimentation, réalisation).
II > La résidence d’Éducation Artistique et culturelle
La résidence d’action territoriale, organisée à des fins d’éducation artistique et culturelle, repose sur une forte disponibilité de l’artiste ou du collectif durant deux mois minimum (soit huit semaines de présence effective,
qui peuvent être échelonnées), ainsi que sur une diffusion de son œuvre en lieux dédiés ou non.
Ces actions doivent être préparées en amont avec diverses équipes pédagogiques et/ou équipes éducatives déjà impliquées dans le domaine des arts et de la culture et désireuses de s’y inscrire.
Il est essentiel que les artistes en résidence aient des capacités de dialogue, d’écoute, de mise en commun des envies et des besoins des habitants et des partenaires.
Le projet doit être suffisamment clair pour être saisi par les partenaires et suffisamment ouvert pour que chacun y contribue.
Ces actions peuvent avoir lieu au sein des établissements scolaires, de la maison de quartier, du centre de loisirs, dans l’espace public ou tout autre site qui paraîtra approprié à l’artiste ou au collectif résident et à ses partenaires locaux.
Le projet devra tenir compte de la singularité et la spécificité du quartier et ainsi que des envies et contraintes des partenaires.
La résidence comprend trois temps : un temps de médiation – découverte du site avec les groupes de jeunes un temps de médiation – atelier de création avec les groupes de jeunes un temps de création de l’œuvre
II – 1 > Projet Le projet se compose de trois volets distincts :
animer des ateliers de médiation auprès de groupes de jeunes du quartier par le biais d’une découverte du site et d’atelier de création artistique.
Proposer un suivi de la résidence via des supports numériques (blog, réseaux sociaux...) et/ou papier.
Restituer la résidence avec la réalisation d’une œuvre inspirée des échanges effectués
avec les groupes de jeunes ayant participé au projet. Destinée à accompagner le processus d’aménagement du quartier sur une quinzaine d’années,
cette œuvre doit pouvoir être mobile afin de susciter de nouveaux usages, révéler les qualités d’un lieu, proposer de nouveaux points de vue telle une ouverture sur la ville...
Elle sera réalisée à partir d’un marronnier destiné à être abattu car malade. Ainsi, le fantôme de cet arbre imposant et visible actuellement de tous continuera à « hanter » le quartier.
Ce volet du projet s’effectuera en partenariat avec les acteurs locaux du quartier : SPL LMA (Société Publique Locale Laval Mayenne Aménagements) ainsi que les services de Laval Agglo et de la Ville de Laval (urbanisme, espaces verts...).
Un volet optionnel pourra être l’organisation d’une exposition présentant les œuvres de l’artiste.
II – 2 > Objectifs du projet L’objectif de cette résidence d’artiste est triple :
Attirer l’attention sur la transformation urbaine Sensibiliser à la création architecturale et plastique in situ Encourager une pratique aussi bien artistique que culturelle à travers la rencontre avec des œuvres plastiques et architecturales
II – 3 > Déroulement du projet
Une première étape sera à effectuer en amont de la résidence, dès que l’artiste ou le collectif aura été sélectionné. Elle consistera à :
Rencontrer l’équipe du service patrimoine et médiation de la Ville de Laval, service porteur du projet, accompagné de la SPL Laval Mayenne Aménagements, aménageur de la zone, afin de définir les modalités de réalisation de l’œuvre.
Mettre en place avec le service patrimoine et médiation une démarche de découverte sensible du quartier, avec un échange autour de ses caractéristiques plastiques
L’artiste ou le collectif sera ensuite amené à prendre contact avec les partenaires intéressés pour participer à la résidence, incluant établissements d’enseignement primaires et secondaires,
maison de quartier, centre de loisirs, RAM et autres dispositifs spécifiques (ITEP, CLAS) dans le cadre d’une rencontre mise en place par le service patrimoine et médiation.
Suite à cette rencontre des
acteurs, le projet sera défini pour chaque structure partenaire.
Au cours de la seconde étape, en compagnie du service patrimoine et médiation, l’artiste ou le collectif échangera autour de la découverte architecturale
et plastique du quartier avec les jeunes de 3 à 25 ans appartenant aux établissements d’enseignement primaires et secondaires, maison de quartier, centre de loisirs, RAM (Relais Assistante Maternelle)
et autres dispositifs spécifiques comme l’ITEP ou le CLAS.
L’artiste ou le collectif mettra en place des ateliers de création d’œuvre(s) plastique(s), prenant la forme d’une restitution sensible des visites.
La dernière étape sera une restitution de la résidence sous la forme d’une œuvre mobile. Elle se déroulera début juillet 2021 et sera l’occasion d’une présentation à l’ensemble des acteurs et partenaires du projet du processus de création et de l’œuvre.
III > Présentation du site
III – 1 > Laval, Ville d’Art et d’Histoire
Le label « Villes ou Pays d’Art et d’Histoire » est attribué par le ministère de la Culture à des collectivités locales qui souhaitent valoriser leur patrimoine, favoriser la création architecturale et promouvoir la qualité dans les espaces bâtis ou aménagés.
Il s’appuie sur une définition particulièrement riche de la notion de patrimoine puisqu’il concerne aussi bien l’ensemble du patrimoine bâti de la ville que les patrimoines naturels, industriels, archéologiques ou immatériels ainsi que la mémoire des habitants.
Cette volonté se traduit par la mise en œuvre d’une convention « Ville d’Art et d’Histoire » ou « Pays d’Art et d’Histoire », élaborée en concertation avec les communes à partir d’objectifs de valorisation concertés.
Pour la Ville de Laval, elle ambitionne de conforter la démarche de regroupement des compétences patrimoniales :
Médiation Archéologie(service agréé pour l’archéologie préventive renouvelé le16 décembre 2015) Restauration et inventaire (conventionnement avec la Région des Pays de la Loire).
Trois axes de développement ont été retenus :
Renforcer le rayonnement de la ville en identifiant mieux le territoire lavallois, ses quartiers et son pays
Élargir l’offre de médiation en intégrant l’ensemble des nouveaux moyens de communication, les outils de réalité virtuelle et des actions participatives vers l’ensemble des publics.
Mieux intégrer le service aux actions en faveur de la ville et du territoire en mouvement (archéologie, architecture, restaurations etc)
Les compétences liées à l’administration et la médiation sont regroupées au sein de la maison du Grand Veneur, site emblématique du centre historique, installée au 14 rue des Orfèvres.
Les missions scientifiques, archéologie et inventaire, sont installées quant à elles sur le site du musée-école de la Perrine.
III – 2 > Le quartier Ferrié : un ancien site militaire en pleine reconversion
La ville de Laval compte 49 000 habitants au cœur d’une agglomération de 100 000 habitants. Ancienne caserne militaire, le quartier Ferrié est situé à proximité du Centre-Ville. Il est délimité par :
au nord, la rocade à l’est et au sud, la rue de la Gaucherie à l’ouest l’avenue de Fougères
Ce vaste territoire s’étend sur une surface de près de 50 hectares.
Inscrit dans le grand quartier Ferrié – Hilard – Perdrière, il compte plusieurs établissements entrant dans le cadre de l’EAC :
établissements d’enseignement primaires et secondaires, maison de quartier, centre de loisirs, RAM et autres dispositifs spécifiques comme l’ITEP ou le CLAS.
Il fait actuellement l’objet d’un ambitieux projet de renouvellement. D’ici 15 ans, un nouveau quartier s’y sera développé,
comprenant près de 3 000 nouveaux habitants, des commerces et services de proximité, des locaux d’activités et des équipements publics.
Engagé dans la labellisation éco-quartier, il se veut exemplaire à plus d’un titre : place de la nature en ville, promotion des transports en commun, de la marché à pied et du vélo, économies d’énergie...
Engagés fin 2017, les premiers travaux d’aménagement et de construction ont concrétisé la mue progressive du quartier, et son ouverture sur la ville.
IV > Aspects administratifs
IV – 1 > Pilotage de la résidence Un jury est composé d’élus et de techniciens de la Ville et de représentants des partenaires institutionnels valide les candidatures et établit une pré-sélection.
Celle-ci donnera lieu à un entretien individuel en présentiel afin de choisir l’artiste ou le collectif.
La résidence est coordonnée par le service patrimoine et médiation qui a pour mission, responsabilité de la Direction Générale Adjointe Culture – Tourisme – Sport :
’accueillir et guider l’artiste ou le collectif résident dans la découverte du territoire de veiller aux bonnes conditions de son séjour et de son travail
d’organiser les rencontres avec les professionnels et les partenaires du territoire d’assurer la mise en œuvre et la coordination des partenariats
d’organiser et suivre la réalisation des actions
d’organiser la diffusion de ses œuvres d’être garant de la cohésion du projet à l’échelle du territoire d’assurer le suivi technique et administratif de la résidence.
IV – 2 > Conditions matérielles et cadre juridique Durée de la résidence : huit semaines, comprises entre janvier et juin 2021, avec possibilité de fractionnement en plusieurs périodes.
L’artiste ou le collectif sélectionné bénéficie d’une allocation de résidence de 10 000 euros. La collectivité prend en charge :
les frais d’hébergements et de transports l’achat de matériel pour les ateliers pédagogiques l’achat de matériaux pour la réalisation de l’œuvre
Un contrat de résidence-mission spécifiant les engagements respectifs des parties est signé avant le début de la résidence entre la Ville de Laval et l’artiste ou le collectif résident.
Il précise le calendrier de la résidence, l’échéancier de versement de l’allocation de résidence, et les conditions de prise charge par la ville :
D’un lieu d’hébergement Des frais liés à d’éventuels déplacements de l’intervenant en dehors de la période de résidence
Du coût des ateliers de création Du coût de réalisation et de mise en place de l’œuvre
Du coût lié à une exposition ou à une autre action de valorisation de la résidence et/ou du parcours créatif de l’artiste La Ville de Laval s’engage par ailleurs à :
Proposer à l’artiste ou au collectif résident des lieux pour réaliser son œuvre
Indiquer le ou les lieux choisis pour la réalisation ainsi que les contraintes techniques Contacter le service voirie et domaine public pour les autorisations d’occupation du domaine public
IV – 3 > Candidature Peut faire acte de candidature tout artiste ou collectif résidant en France ou à l’international, justifiant d’une production régulière et récente dans le champ des arts visuels,
et affilié à une structure morale lui permettant de transmettre un n° de SIRET.
Pour une implication efficace dans la relation avec tous les acteurs et partenaires, la maîtrise de la langue française est nécessaire.
l’artiste ou le collectif doit être autonome dans ses déplacements.
IV – 4 > Éléments à fournir Le candidat devra fournir les éléments suivants : Un curriculum vitae détaillé
Un dossier artistique présentant un ensemble d’œuvres représentatif de la démarche artistique et témoignant de son expérience dans un projet d’éducation artistique et culturelle
Une courte note d’intention décrivant la démarche globale envisagée dans le cadre de la résidence
Un calendrier prévisionnel de la résidence, décomposant chacune des phases principales de conception et de réalisation de l’œuvre
Un budget distinguant les achats de matériaux nécessaires aux temps d’ateliers et ceux utilisés pour la création finale
Pour tout complément d’informations, vous pouvez contacter :
Madame Amélie de Sercey-Granger Référente jeune public
Direction Générale Adjointe Culture – Tourisme – Sport Service patrimoine et médiation de la Ville de Laval amelie.desercey@laval.fr - 02 53 74 12 54
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 27.09.2020.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Merci d’envoyer les dossiers uniquement en version numérique aux 3 services suivants :
> Service territoires et publics Direction Régionale des Affaires Culturelles – Région Pays de la Loire stp.paysdelaloire@culture.gouv.fr
> Contrat local d’éducation artistique et culturelle Direction Générale Adjointe Culture Tourisme Sports – Ville de Laval olivier.michaud@laval.fr
> Service patrimoine et médiation Direction Générale Adjointe Culture Tourisme Sports – Ville de Laval amelie.desercey@laval.fr
Le dossier doit être envoyé en un seul fichier PDF (4 Mo max). Le jury de sélection se réunira à Laval début novembre 2020.
Annexe 1 > Présentation générale du site Le quartier Ferrié s’étend sur une surface de 50 hectares, dont 29.2 hectares sont occupés
par la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté).
li s’agit d’un quartier mixte comprenant à la fois des logements neufs ou réhabilités et des lieux d’activité :
– Commerces et services de proximité
– Équipements publics (hôtel communautaire, Espace Mayenne)
– Activités tertiaires et de loisirs (skate park, hôtellerie, équipements sportifs indoor) Une réflexion sur les enjeux environnementaux est actuellement menée :
– Développement des nouvelles formes de mobilité
– Forte densité végétale avec des essences bocagères : chêne, saule, frêne, arbres fruitiers
– Présence de vergers où chacun pourra se servir à loisirs
– Réseau de collecte d’eau : noues (fossés herbeux), bassins plantés
– Constitution d’une trame verte et bleue pour permettre les déplacements de la faune locale
2 > Éléments d’histoire, d’architecture et d’urbanisme concernant le site
Historique du site :– Préhistoire : au nord, traces d’occupation humaine depuis le paléolithique
– Moyen-âge : plusieurs fermes dont celle de la Ribaudière, présence d’une fuye
– Temps modernes : ancien couvent Sainte-Catherine
–
Epoque contemporaine : établissement d’un champ de manœuvre (1863), construction de la caserne (1873)
Bâtiments contemporains :– Pôle Emploi – Espace Mayenne – EHPAD – Bâtiment R83
Bâtiments récemment réhabilités : – Hôtel communautaire – Bâtiment abritant Laval Économie Emploi – CCAS – Pôle régional de formation santé – social
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence de production artistique Lycée professionnel Le Mont Châtelet (Varzy, 58) labellisé Excellence Métiers d’art / VARZY
Date limite de réception des candidatures : 30.10.2020 à minuit
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La section ferronnerie d’art du lycée Le Mont Châtelet bénéficie depuis 2010, du label Excellence Métiers d’Art délivré par l’Académie de Dijon et la Direction des Affaires culturelles de Bourgogne Franche Comté.
Ce label vise à distinguer une offre de formation de qualité dans le domaine des métiers d’art. À ce titre, une résidence d’artiste est organisée annuellement en partenariat avec le Parc Saint Léger Centre d’art contemporain.
Conditions : L’enjeu de la résidence est de mettre en dialogue une pratique artistique pleinement inscrite dans le champ de l’art contemporain et une pratique professionnelle de ferronnier d’art.
Elle s’effectue autour de la création d’une œuvre dont la conception est initiée par l’artiste et enrichie par les échanges avec l’équipe pédagogique et les élèves.
L’œuvre comprendra, en tout ou partie, une production de ferronnerie. Cette dernière sera réalisée sous la responsabilité des professeurs qui en seront les maîtres d’œuvre.
La propriété de l’œuvre revient à l’artiste.
À l’issue de la résidence, une présentation de l’œuvre est organisée dans les locaux du lycée ou en collaboration avec un partenaire local.
Calendrier : La résidence au sein de l’établissement scolaire aura lieu du lundi 4 janvier 2021 au vendredi 5 février 2021 et du 22 février 2021 au 28 février 2021
Le nombre de jours de présence de l’artiste auprès des élèves est de 24 jours à raison d’une moyenne de 4 jours par semaine.
Conditions budgétaires : Le budget total est de 4500 euros ttc.
La répartition en est la suivante : - frais directement gérés par le lycée (matières premières, hébergement et repas au lycée) : 2000 euros ttc
- frais de voyages de l’artiste, de transport de l’œuvre et honoraires : 2500 euros ttc (y compris cotisations sociales sur droits d’auteur)
Modalités de candidature : Dossier exclusivement sous format PDF (avec éventuels liens internet) constitué de : - lettre de motivation (intégration de la résidence au sein de votre démarche artistique) - esquisse de projet de résidence (max. 3 pages) - dossier artistique (curriculum vitae et book, max. 10 pages)
à envoyer à : residencevarzy2021@parcsaintleger.fr
Date limite de réception des candidatures : 30.10.2020 à minuit
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Résultat communiqué au plus tard le 30/11/2020
Jury constitué de professionnels du monde de l’art, de représentants du Lycée Le Mont Châtelet et de représentants du Parc Saint Léger Centre d’art contemporain
Renseignements : 03 86 90 96 60 / chantal.scotton@parcsaintleger.fr
NB 1 : bonne pratique de la langue française exigée
NB 2 : la ville de Varzy n’est pas accessible par les transports en commun, un véhicule personnel est nécessaire
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidences Art Explora et la Cité internationale des arts - mars 2021 / PARIS
6.11.2020 : Clôture de l’appel à candidatures
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Art Explora et la Cité internationale des arts s’associent pour co-construire un programme inédit à destination des artistes et chercheur·euses du monde entier.
Disciplines artistiques éligibles : arts plastiques, arts performatifs, art numérique.
Domaines de recherche éligibles : sciences humaines, sciences sociales, sciences, innovation technologique & développement durable, critique d’art & commissariat d’exposition.
La première session de résidences débutera en mars 2021.
LA FONDATION ART EXPLORA
Convaincue que la culture est un outil de dialogue et de cohésion sociale, la fondation Art Explora s’engage, à travers tous les projets qu’elle entreprend,
à réduire les fractures culturelles en favorisant l’accès du plus grand nombre aux arts et à la culture.
Pour mener à bien cette mission d’intérêt général, la fondation défend plusieurs projets : créer une plateforme digitale de découverte des arts et de l’histoire de l’art qui s’adressera au plus grand monde ;
s’installer dans un lieu d’exposition historique doté d’un magnifique parc où les liens entre art, sciences et nature seront mis en valeur ; proposer des dispositifs itinérants tels que le MuMo,
musée mobile en collaboration avec le Centre Pompidou ou le voilier ArtExplorer conçu comme un musée flottant, à la rencontre des populations de tous les continents du globe.
LA CITE INTERNATIONALE DES ARTS
Depuis sa création en 1965, la Cité internationale des arts accueille en résidence des artistes de tous les pays. C’est un lieu de vie ouvert au dialogue entre les cultures, où les artistes rencontrent leurs publics et des professionnel·le·s.
La Cité internationale des arts s’étend sur deux sites complémentaires, l’un dans le Marais et l’autre à Montmartre.
En partenariat avec 135 organismes français et internationaux, elle accueille chaque mois plus de 300 artistes de toutes disciplines, de toutes générations et de toutes nationalités pour des résidences de deux mois à un an.
Le partenariat avec la Fondation Art Explora se déploie sur le site de Montmartre, à deux pas du Sacré-Cœur. Depuis 1971, la Cité internationale des arts y développe des programmes de résidences dans une quarantaine d’ateliers,
dans huit bâtiments entourés d’un grand jardin boisé. Au sein de cet ensemble, la Villa Radet abrite aujourd’hui des ateliers de travail et des espaces d’exposition.
LE PROGRAMME DE RÉSIDENCE : PROFILS RECHERCHÉS ET CRITÈRES DE SÉLECTION
Deux programmes sont proposés : - Programme SOLO : pour les artistes uniquement. Résidence de 6 mois à partir de mars 2021.
2 sessions par an accueilleront chacune 6 artistes (soit 12 artistes accueilli·e·s chaque année) : mars-août et septembre-février.
- Programme DUO : pour la collaboration entre un·e chercheur·euse et un·e artiste. Résidence de 3 mois à partir de mars 2021.
4 sessions par an accueilleront chacune un duo artiste – chercheur·euse (soit 4 artistes et 4 chercheur·euses accueilli·e·s chaque année) : mars-mai, juin-août, septembre-novembre et décembre-février.
Les deux programmes sont ouverts aux artistes et chercheur·euses de toutes les nationalités, sans limite d’âge et qui peuvent justifier d’une activité professionnelle de cinq ans minimum.
Disciplines artistiques éligibles : arts plastiques, arts performatifs, art numérique.
Domaines de recherche éligibles : sciences humaines, sciences sociales, sciences, innovation technologique & développement durable, critique d’art & commissariat d’exposition.
Les artistes et chercheur·euses devront présenter un projet qui interroge les liens art/ sciences et le thème de l’exploration scientifique, l’exploration technologique et l’exploration du monde
(notamment la promotion de scènes artistiques locales plus émergentes).
20 résident·e·s seront ainsi sélectionné·e·s chaque année. Outre l’évaluation du parcours professionnel du·de la candidat·e, les membres du comité accordent une attention particulière à la qualité du projet.
Le comité de sélection est composé de grandes personnalités du monde de l’art et de la recherche et de représentant·e·s de la Cité internationale des arts et de la Fondation Art Explora. Il se réunira en décembre 2020.
Membres du comité de sélection : - Vinciane Despret : philosophe des sciences, professeure à l’Université de Liège et à l’Université Libre de Bruxelles (Belgique) - Koyo Kouoh : directrice générale et conservatrice en chef du Zeitz MOCAA (Afrique du Sud) - Christine Macel : conservatrice en chef au Centre Pompidou (France)
- Hans-Ulrich Obrist : co-directeur des expositions et directeur des projets internationaux de la Serpentine Gallery (UK) - Nataša Petrešin-Bachelez : commissaire d’exposition interdépendante - Philippe Vergne : directeur du musée Serralves (Portugal)
La première session de résidences débutera en mars 2021.
LES ATELIERS-LOGEMENTS ET LES CONDITIONS D’ACCUEIL
Conditions de la résidence Chaque résident·e bénéficiera : - D’une résidence de 6 mois pour les artistes du programme SOLO ; d’une résidence de 3 mois pour les artistes et chercheur·euses du programme DUO
- D’un atelier logement d’environ 50 m2, équipé et meublé
- D’une bourse de vie de 1000 euros par mois - D’une aide à la production allant jusqu’à 3000 euros pour toute la durée de la résidence, délivrée sur justificatif et selon les spécificités du projet
- D’un accompagnement à la réalisation du projet - D’un aller-retour pris en charge par la fondation
Les résident·e·s s’engagent à respecter le règlement général et à accepter les dates de résidence qui auront été accordées par le comité de sélection.
Lors de sa résidence, l’artiste et/ou le·la chercheur·euse sera sollicité·e pour participer à la vie du site : il·elle participera à des rencontres avec les publics (scolaires, associatifs),
des visites d’atelier par des professionnel·le·s du monde de l’art, des workshops, conférences ou toute autre activité valorisant sa pratique et permettant de la faire connaître au plus grand nombre.
Une restitution du projet de résidence sera envisagée en accord avec le projet, le format et la discipline artistique.
Dépôt de candidature Les artistes ou chercheur·euses intéressé·e·s doivent proposer un projet sur les candidatures en ligne en français ou en anglais (pas d’autre langue acceptée) qui inclut : - Un portfolio de projets passés pertinents par rapport au projet proposé : max 20 pages
- Un curriculum vitae ou biographie détaillée : max 2 pages
- Une description du projet artistique ou de la recherche qui sera développé pendant sa résidence (description générale, étapes de construction du projet, rendu) : max 5 pages
- Une lettre de motivation sous forme écrite (max 2 pages) ou vidéo (max 5 min) qui décrit le projet proposé et la pertinence de sa proposition par rapport aux objectifs du programme de résidence Art Explora x Cité internationale des arts
Les candidatures se font via le formulaire en ligne : https://artexplora.org/les-residences-art-explora-cite-internationale-des-arts/ Une fois votre candidature finalisée, vous ne pourrez plus la modifier.
CALENDRIER
6.11.2020 : Clôture de l’appel à candidatures
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Annonce des résultats Début décembre 2020
Début des résidences Mars 2021
CONTACT : residences@artexplora.org
https://artexplora.org/
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
« 1% artistique »)dans le cadre de la construction du nouvel internat du lycée Lesdiguières à Grenoble / GRENOBLE
Date limite de réception des candidatures : 15.10.2020 à 12h
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
https://marchespublics.auvergnerhonealpes.eu/sdm/ent/gen/ent_detail.do?selected=0&PCSLID=CSL_2020_6bEeSdz8Wx
https://marchespublics.auvergnerhonealpes.eu/sdm/ent/dce/telechargeAnonymeDCEEnt.do?selected=3&PCSLID=CSL_2020_6bEeSdz8Wx&cycNum=0
Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : SOCIETE D’EQUIPEMENT DU RHONE ET DE LYON
Correspondant : Service Marchés et Commande Publique, 4 boulevard Eugène Deruelle CS 13312, 69427 Lyon cedex 03, tél. : 04 72 61 50 00,
adresse internet : http://wwww.serl.fr, adresse internet du profil acheteur : https://marchespublics.auvergnerhonealpes.eu/accueil/
Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d’autres pouvoirs adjudicateurs
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques
Objet du marché : Décoration des constructions publiques (« 1% artistique ») dans le cadre de la construction du nouvel internat du lycée Lesdiguières à Grenoble
Catégorie de services : 26
Classification CPV (Vocabulaire Commun des Marchés) : Objet principal : 92311000
Lieu d’exécution et de livraison : 122 Cours de la Libération et du Général de Gaulle, 38100 Grenoble
Code NUTS : FRK24
La procédure d’achat du présent avis est couverte par l’accord sur les marchés publics de l’OMC.
L’avis implique un marché public
Caractéristiques principales :
Des variantes seront-elles prises en compte : non
OEuvre d’art pour le nouvel internat du lycée Lesdiguières à Grenoble - Marché 1% artistique
Valeur estimée (HT) : 86262 euros (Euros)
Prestations divisées en lots : non
Durée du marché ou délai d’exécution : 36 mois à compter de la notification du marché
Langues pouvant être utilisées dans l’offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l’euro
Marché réservé : Non
Nombre de candidats : Critères objectifs de limitation du nombre de candidats : Cf règlement de la consultation
Nombre de candidats envisagé : 3
La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : OUI.
Critères d’attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d’invitation ou document descriptif)
Pas d’enchère électronique
Type de procédure : Procédure adaptée
Date limite de réception des candidatures : 15.10.2020 à 12h
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Date prévue de l’envoi aux candidats sélectionnés de l’invitation à présenter une offre ou à participer au dialogue : 16 novembre 2020
Délai minimum de validité des offres : 7 mois à compter de la date limite de réception des offres.
Numéro de référence attribué par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : 03905 1% Artistique
Renseignements complémentaires : La SERL agit en temps que mandataire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
La Région se réserve la possibilité de négocier.
Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : adresse internet : https://marchespublics.auvergnerhonealpes.eu/accueil/
Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés : adresse internet : https://auvergnerhonealpes.achatpublic.com/
Informations complémentaires :
Les personnes morales sont tenues d’indiquer les noms, et qualifications professionnelles des membres du personnel chargé de la prestation
Instance chargée des procédures de recours : Tribunal Administratif de LYON, 184, rue Duguesclin, 69003 Lyon, adresse internet : http://lyon.tribunal-administratif.fr/
Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l’introduction des recours : Greffe du Tribunal administratif de Lyon, 184, rue Duguesclin, 69003 Lyon,
adresse internet : http://lyon.tribunal-administratif.fr
https://marchespublics.auvergnerhonealpes.eu/sdm/ent/gen/ent_detail.do?selected=0&PCSLID=CSL_2020_6bEeSdz8Wx
https://marchespublics.auvergnerhonealpes.eu/sdm/ent/dce/telechargeAnonymeDCEEnt.do?selected=3&PCSLID=CSL_2020_6bEeSdz8Wx&cycNum=0
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
« 1% artistique » pour le nouveau lycée de l’agglomération clermontoise / LYON
Date limite de réception des offres ou des demandes de participation : 16.10.2020 à 12h
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
https://marchespublics.auvergnerhonealpes.eu/sdm/ent/gen/ent_detail.do?selected=0&PCSLID=CSL_2020_Yku4Ql7Knv
https://marchespublics.auvergnerhonealpes.eu/sdm/ent/dce/telechargeAnonymeDCEEnt.do?selected=3&PCSLID=CSL_2020_Yku4Ql7Knv&cycNum=0
I.1) Nom et adresses : Région Auvergne Rhône Alpes, 1 esplanade François Mitterrand - CS 20033, F - 69269 Lyon Cedex 02, courriel : Dacha_avis@auvergnerhonealpes.fr
Code NUTS : FRK26
Adresse(s) internet : Adresse principale : https://www.auvergnerhonealpes.fr
Adresse du profil d’acheteur : https://marchespublics.auvergnerhonealpes.eu/accueil/
I.2) Procédure conjointe
I.3) Communication : Les documents du marché sont disponibles gratuitement en accès direct non restreint et complet, à l’adresse : https://marchespublics.auvergnerhonealpes.eu/accueil/
Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues : le ou les point(s) de contact susmentionné(s).
Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées : par voie électronique via : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2020_Yku4Ql7Knv,
I.4) Type de pouvoir adjudicateur : Autorité régionale ou locale
I.5) Activité principale : Services généraux des administrations publiques.
SECTION II : OBJET
II.1) Etendue du marché
II.1.1) Intitulé : Décoration des constructions publiques (« 1% artistique ») pour le nouveau lycée de l’agglomération clermontoise
Numéro de référence : 20M0332001
II.1.2) Code CPV principal : 92311000
II.1.3) Type de marché : Services.
II.1.4) Description succincte : Oeuvre d’art pour le nouveau Lycée de Clermont-Ferrand
II.1.5) Valeur totale estimée : Valeur hors TVA : 250287 euros
II.1.6) Information sur les lots : Ce marché est divisé en lots : non.
II.2) Description
II.2.1) Intitulé
II.2.2) Code(s) CPV additionnel(s) : 92311000
II.2.3) Lieu d’exécution : Code NUTS : FRK14 Lieu principal d’exécution : Clermont-Ferrand
II.2.4) Description des prestations : OEuvre d’art pour le nouveau Lycée de Clermont-Ferrand - Marché 1% artistique
II.2.5) Critères d’attribution : Le prix n’est pas le seul critère d’attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché.
II.2.6) Valeur estimée : Valeur hors TVA : 250287 euros
II.2.7) Durée du marché, de l’accord-cadre ou du système d’acquisition dynamique : Durée en mois : 42 Ce marché peut faire l’objet d’une reconduction : non.
II.2.9) Informations sur les limites concernant le nombre de candidats invités à participer : Nombre de candidats envisagé : 3
Critères objectifs de limitation du nombre de candidats : Cf règlement de la consultation
II.2.10) Variantes : Des variantes seront prises en considération : non.
II.2.11) Information sur les options : Options : non.
II.2.12) Informations sur les catalogues électroniques
II.2.13) Information sur les fonds de l’Union européenne : Le contrat s’inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l’Union européenne : non.
II.2.14) Informations complémentaires
SECTION III : RENSEIGNEMENTS D’ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1) Conditions de participation
III.1.1) Habilitation à exercer l’activité professionnelle, y compris exigences relatives à l’inscription au registre du commerce ou de la profession
III.1.2) Capacité économique et financière
III.1.3) Capacité technique et professionnelle
III.1.5) Informations sur les marchés réservés
III.2) Conditions liées au marché
III.2.1) Information relative à la profession
III.2.2) Conditions particulières d’exécution
III.2.3) Informations sur les membres du personnel responsables de l’exécution du marché
III.2.4) Marché éligible au MPS
La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : non.
SECTION IV : PROCEDURE
IV.1) Description
IV.1.1) Type de procédure : Concurrentielle avec négociation
IV.1.3) Information sur l’accord-cadre ou le système d’acquisition dynamique
IV.1.4) Informations sur la réduction du nombre de solutions ou d’offres durant la négociation ou le dialogue : Recours à une procédure se déroulant en phases successives afin de réduire progressivement
le nombre des solutions à discuter ou des offres à négocier.
IV.1.5) Informations sur la négociation
IV.1.6) Enchère électronique
IV.1.8) Information concernant l’accord sur les marchés publics (AMP) : Le marché est couvert par l’accord sur les marchés publics : oui.
IV.2) Renseignements d’ordre administratif
IV.2.1) Publication antérieure relative à la présente procédure
IV.2.2) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation : 16.10.2020 à 12h
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
IV.2.3) Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés : 16/11/2020
IV.2.4) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l’offre ou la demande de participation : Français.
IV.2.6) Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre : Durée en mois : 7 (à compter de la date limite de réception des offres).
IV.2.7) Modalités d’ouverture des offres
SECTION VI : RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
VI.1) Renouvellement : Il ne s’agit pas d’un marché renouvelable
VI.2) Informations sur les échanges électroniques
VI.3) Informations complémentaires
VI.4) Procédures de recours
VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de Lyon, 184, rue Duguesclin, F - 69003 Lyon, adresse internet : http://lyon.tribunal-administratif.fr
VI.4.2) Organe chargé des procédures de médiation : Tribunal administratif de Lyon, 184, rue Duguesclin, F - 69003 Lyon
VI.4.3) Introduction de recours : Précisions concernant les délais d’introduction de recours : Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l’introduction de recours :
Greffe du Tribunal administratif de Lyon, 184, rue Duguesclin, F - 69003 Lyon, adresse internet : http://lyon.tribunal-administratif.fr
VI.4.4) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l’introduction de recours : Tribunal administratif de Lyon, 184, rue Duguesclin, F - 69003 Lyon, adresse internet : http://lyon.tribunal-administratif.fr
https://marchespublics.auvergnerhonealpes.eu/sdm/ent/gen/ent_detail.do?selected=0&PCSLID=CSL_2020_Yku4Ql7Knv
https://marchespublics.auvergnerhonealpes.eu/sdm/ent/dce/telechargeAnonymeDCEEnt.do?selected=3&PCSLID=CSL_2020_Yku4Ql7Knv&cycNum=0
SERVICE CIVIQUE
2angles Service Civique / FLERS
Offre de volontariat en Service Civique PARTICIPER À LA PROMOTION DE LA CRÉATION CONTEMPORAINE
Candidatez jusqu’au 13.10.2020
+++++++++++++++++++++++++
Association créée en 1999, 2angles participe à la promotion des arts visuels et de la danse contemporaine sur le territoire normand.
En 2010, 2angles devient l’un des relais culturels soutenus par la région Normandie.
L’une de ses missions premières consiste à accueillir des artistes plasticiens et des compagnies de danse en résidence.
Ces temps de résidences donnent lieu à des expositions pour les plasticiens et à des présentations publiques d’étape de travail pour les compagnies de danse
C’est dans le centre-ville de Flers que se développe le cœur des activités de 2angles.
Située dans des anciens ateliers de teintureries de 400 m2, l’association regroupe trois espaces d’exposition, des ateliers, des bureaux et une bibliothèque.
L’association dispose également d’un plateau de danse et d’un studio de répétition mis à disposition gracieusement par la ville de Flers.
L’équipe de 2angles développe également des projets hors les murs avec des structures partenaires, que ce soit en milieu scolaire, associatif, culturel, hospitalier ou carcéral.
2angles est un lieu de découverte, de création, d’expérimentation, de ressource et d’échanges.
C’est une passerelle entre les arts plastiques, la danse, les publics, les artistes, le territoire et ses acteurs. L’association Le RAVE (Réseau des Arts Vivants Électriques) se trouve dans ce même lieu.
La proximité entre les deux associations génère des collaborations régulières. Ici, plasticiens, sculpteurs, chorégraphes, peintres, danseurs, musiciens, régisseurs ou encore administrateurs se croisent à un rythme soutenu.
LA MISSION :
2angles vous propose de créer du lien entre les publics, les artistes, les œuvres, les adhérents, grâce aux outils qui vous paraîtront adaptés et que vous développerez
avec l’accompagnement de l’équipe salariée, des membres du conseil d’administration et des bénévoles.
Il pourra s’agir de missions portant sur la participation :
- au développement numérique (création d’une identité et de contenus pour la chaîne Youtube de 2angles via des reportages sur les artistes et/ ou compagnies en résidence et des vidéos thématiques par exemple,
réflexion autour de la valorisation numérique des créations et des expositions ..) - à la communication (rédaction de contenus, participation à la réflexion autour de la stratégie de communication, animation des réseaux sociaux)
- à l’événementiel (création d’un événement type exposition dans une école ou autre structures du territoire, ateliers de création, portes-ouvertes...)
- à la médiation et aux relations avec les publics ( organisation de visite avec des groupes
- dans la mesure de l’évolution du contexte sanitaire, organisation de temps de rencontre, création d’outils de médiation, participation aux projets de médiation hors les murs ...)
- à la régie (accompagner les artistes et compagnies dans la création et / ou le montage d’expositions, …)
- à la veille informationnelle concernant les tiers-lieux
A vous de proposer des actions en cohérence avec votre projet et vos valeurs et dans le cadre des activités de l’association
Vous serez également invité à participer aux événements de l’association (spectacles, expositions, vernissages, rencontres avec les publics, mais aussi aux temps de réunions et de travail de l’association).
L’idée est que vous soyez au cœur de la vie associative pour être force de proposition.
Si vous avez un bon relationnel, un intérêt ou une curiosité pour les arts visuels, la danse contemporaine et le milieu associatif, cette mission est faite pour vous !
N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour discuter de vos projets et /ou découvrir 2angles.
Ouvert au public les mercredis et samedis et du lundi au au vendredi sur rdv (port du masque obligatoire).
QUESTIONS PRATIQUES : - Période de la mission de volontariat : 2 novembre 2020 > 30 juin 2021 - Accueil de 2 volontaires.
- Vous disposerez d’un poste informatique dans le bureau de l’association avec un accès internet et téléphone.
- Vos repas ( midi - et soir selon événements -) seront pris en charge par 2angles et vous serez défrayé de vos éventuels déplacements (dans le cadre des missions de 2angles).
- Vous disposerez de 16 jours de congés à répartir sur les 8 mois de mission (2angles fermera ses portes du 23/12/2020 au 3/01/2021 pour congés).
- Votre présence sur les différents événements est souhaitée (soirée et week-end) mais pas obligatoire.
- Vous serez encadré par les deux salariés de l’association mais vous pourrez être accompagné par des bénévoles ou membres du conseil d’administration selon les projets développés.
- Vos motivations et curriculum vitae sont à envoyer à l’association 2angles 11 rue Schnetz 61100 FLERS ou à : mediation@2angles.org
Candidatez jusqu’au 13.10.2020
+++++++++++++++++++++++++ - Les entretiens auront lieu le 16 octobre 2020 (à Flers ou via Zoom).
- Des temps de formations sont obligatoires durant la mission (formation civique et citoyenne, PSC1, journée thématique au choix parmi les formations proposés en région)
- À partir du 2 novembre 2020 (8 mois, 24 h/semaine)
- Pour postuler en ligne : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/participer-a-la-promotion-de-la-creation-contemporaine-2
https://www.2angles.org/
LOCATION ATELIER
Atelier partagé / PARIS
Atelier partagé Belleville - 6 postes dispo - 195 euros HT / poste
L’atelier réunit depuis 10 ans des architectes, urbanistes, paysagistes, designer et artiste, dans un esprit de partage et d’échange.
C’est un lieu agréable en arrière-cour. Activités calmes et non salissantes. Accessible 24/24 et 7/7.
Un poste - il accueille 1 personne. Il se constitue d’une table libre de 1,50m de longueur sur 0,70m de large + étagères murales + 1 chaise.
Le loyer tout compris est de 195 euros HT. Services inclus - Internet fibre - câble Ethernet + 1 salle de réunion + Imprimante / scanner / copieur / traceur (paiement à la copie à prix pas cher)
+ Cuisine, micro-onde, frigidaire. Toutes les charges sont comprises : électricité, chauffage, ménage.
Situé à 5 minutes du métro Belleville, en contrebas du parc de Belleville.
Engagement - Contrat flexible avec 2 mois de préavis.
Contactez : scm.nvogs@gmail.com 01 82 28 54 74 : pour visiter.
LOCATION ATELIER
Bureau/espace / MONTROUGE
Bureau/espace de 25m2 à l’intérieur d’une maison lumineuse à Montrouge. Le bureau a été refait à neuf et possède une superbe lumière naturelle.
Au sein de la maison il y a déjà une dizaine de personnes/entités sympas et dynamiques : Macki Music Festival / Studio JTM / La Mamie’s / Alethéia / Bingo Booking /
un architecte / une plasticienne / une créatrice de marque de vêtement.
La location du bureau en entier s’élève à 800 euros/mois toutes charges incluses.
La maison dispose de la fibre (puissante), d’une serrure électronique et de caméras afin d’assurer la sécurité du matériel des résidents.
Il y a également une cuisine en libre service et un espace extérieur semi couvert pour déjeuner, fumer et/ou papoter.
Métro station Mairie de Montrouge et RER station La Place à proximité. Station Vélib juste en face la maison.
Contactez : matt.piguet@gmail.com