Appels diffusés par la FRAAP > 16/09/2020

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # LIMOGES -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # LA ROCHELLE - MONFLANQUIN - COLOMIERS -
  • MARCHE PUBLIC : 1 # DIJON -
  • PRIX : 1 # VITRY -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # ROMAINVILLE -
  • SERVICE CIVIQUE : 1 # BRETIGNY -
  • STAGE CONVENTIONNE : 1 # PARIS -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

CAHIER DES CHARGES POUR LA CRÉATION DE L’IDENTITÉ VISUELLE du FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine / LIMOGES
envoi de candidature le 30.09.2020 dernier délai
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1. Présentation de l’organisation
Le FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine est une institution publique dédiée à la diffusion de l’art contemporain. Association loi 1901, le FRAC-Artothèque est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine,
et par l’État (Ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine). Privilégiant l’échange entre l’artiste et les personnes, le FRAC-Artothèque organise des expositions, des actions culturelles
(visites, ateliers, cours d’histoire de l’art, lectures, conférences...) et développe de nombreux partenariats avec d’autres structures culturelles (musées, théâtres, etc.),
mais aussi avec les collectivités locales. Plus de 40 communes et communautés de communes sont adhérentes du FRAC-Artothèque.
Historiquement situé sur le périmètre de l’ancienne région Limousin, le champ d’action du FRAC-Artothèque s’est élargi depuis 2017 au territoire de la Nouvelle-Aquitaine.
Réunissant la collection du FRAC et celle de l’Artothèque, cette structure comprend au total plus de 6 200 œuvres, c’est aujourd’hui en France l’un des plus grands ensembles d’œuvres accessibles au public.
Ces collections font partie du patrimoine de la Région Nouvelle- Aquitaine. Le FRAC-Artothèque travaille en réseau à l’échelle de la Région Nouvelle-Aquitaine (réseau Astre), mais aussi à l’échelle nationale
(Platform - réseau national des FRAC, et ADRA - association de développement et de recherche des Artothèques).
En 2022, le FRAC-Artothèque s’installera dans un nouveau bâtiment, dans l’hyper-centre de Limoges. Ce site sera porteur de nouvelles orientations artistiques et d’un programme numérique.
Un volet qui témoigne de liens étroits entre la création et les savoir-faire du territoire sera également ouvert dans les collections.
Pensé comme un émetteur-récepteur ce nouveau site développera des liens étroits avec le territoire régional et l’ensemble des opérations qui y seront conduites.
2. Présentation de la commande : contexte, enjeux, cibles
Actuellement, le FRAC-Artothèque utilise un logo provisoire, alliage des deux anciens logos du FRAC et de l’Artothèque.
En effet, le FRAC (Fonds régional d’art contemporain) et l’Artothèque du Limousin ont fusionné en 2015 pour devenir le FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine, modèle original unique en France.
Le FRAC-Artothèque ne possède pas de logo, et n’a pas d’image associée pour représenter son développement. Tout est à construire. Le FRAC-Artothèque est en pleine mutation.
En 2022, il emménagera dans un bâtiment en centre-ville de Limoges, propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine. L’Etat apporte son concours au projet de développement
du FRAC- Artothèque et à la réhabilitation du site rue Charles Michels, qui est réalisée par le cabinet d’architectes Jakob+MacFarlane.
Cette nouvelle installation d’une surface de 1500 m2 permettra une présentation optimisée des collections, une meilleure approche des publics et constituera une vitrine de l’art contemporain.
Les orientations du projet artistique et culturel : . Une ouverture vers la jeunesse . Un lieu d’accueil pour l’excellence de la production artistique . L’affirmation de la diffusion régionale des collections du FRAC-Artothèque
. Un programme numérique invitant les artistes à des formes de création singulières et proposant de nouvelles expériences aux visiteurs . La valorisation des savoir-faire territoriaux dans la création contemporaine
. L’ouverture d’un pôle ressource pour les artistes et les porteurs de projet . Le développement des pratiques amateurs . Le dialogue entre les différents langages artistiques
Enjeux Il s’agit de concevoir une identité visuelle attractive, marquante, évolutive et modulable. La ligne graphique devra d’abord renvoyer à l’esprit du projet développé sur le territoire et témoigner du bâtiment basé à Limoges,
disposant d’une architecture exceptionnelle et pensé comme un lieu ouvert et partagé.
Les éléments fondateurs du projet du FRAC-Artothèque : - Le soutien à la création contemporaine et la collaboration avec les artistes - Le principe d’horizontalité dans la relation avec les personnes et celui de co-construction pour les partenariats

  • L’accessibilité et l’ouverture à tous·tes, particulièrement à la jeunesse - La rencontre privilégiée et directe entre l’œuvre d’art et les personnes - Le nomadisme des collections et leur accès facilité pour tous·tes sur l’ensemble du territoire de la région Nouvelle-Aquitaine
    Les valeurs de partage Cette commande offre la possibilité de collaborer au-delà de l’identité visuelle.
    Cette commande pourra être prolongée par des projets distincts des enjeux de la communication :
  • Création d’objets, d’images imprimées ... - Éditions en collaboration avec un·e artiste (fanzine, BD, webzine, application ..) . Éditions de livres, catalogues monographiques.
    Cibles -Les personnes : la diversité des usagers, visiteurs du site principal comme des opérations de diffusion sur le territoire
  • La jeunesse -Les artistes -Partenaires et institutions : Etat, Région, départements, villes... . Professionnels des arts plastiques et visuels -La presse
    3. Détail de la commande Création d’une identité visuelle
    Cette commande est ouverte. L’artiste-graphiste a toute liberté pour en imaginer la forme. Il·elle devra néanmoins intégrer les principes graphiques notés ci-dessous :
  • logotype, avec baseline (déclinable sur tout support imprimé ou web) . typographie - code couleur (références pantone, CMJN, RVB)
  • document type (en-tête, pagination) - cartouche avec logo et coordonnées complètes
    La collaboration donnera lieu par la suite à la réalisation de matrices web et papier à partir du principe graphique retenu.
    Projection des supports de communication
    L’identité visuelle qui sera déclinée permettra de réaliser l’ensemble des éléments suivants (liste non exhaustive). Elle devra régulièrement pouvoir intégrer les dispositions du cahier des charges Facile à Lire et à Comprendre (FALC).
    De même devront pouvoir être imaginées des modalités pour les personnes ayant des difficultés ou des handicaps.
    . supports numériques : site internet responsive newsletter création d’images pour les réseaux sociaux modèle de signature e-mail outils de médiation numérique
    . supports imprimés : - papeterie : papier en tête cartes de correspondance cartes de visite enveloppes chemises cartonnées
  • supports de médiation : livrets d’exposition livrets jeune public dossiers pédagogiques
  • plans de visite des expositions cartels
  • supports de communication : cartons d’invitation affiches
  • dossiers de presse plaquettes programme livrets de présentation plaquettes institutionnelle rapport d’activité
    4. Déroulement de la consultation
    Critères de sélection . Graphiste auteur·trice ayant développé un univers personnel . Expérience souhaitée auprès d’établissements culturels privés ou publics d’ampleur nationale (indiquer les références)
    . Expérience technique dans la réalisation des supports dont le FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine a besoin, notamment bonne expérience souhaitée de collaborations avec un web développeur ainsi qu’avec un imprimeur.
    Calendrier prévisionnel
    ETAPE 1 : appel à candidature
    Jusqu’au 30.09.2020 : appel à candidature sur dossier
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    Les graphistes intéressé·e·s sont priés d’envoyer un dossier comprenant : . un book ou un portfolio représentatif de travaux déjà réalisés et de références
    . une présentation de leurs moyens humains et matériels, notamment leur collaboration avec un web développeur. . un curriculum vitae.
    Envoi des dossiers de candidatures par mail à : Madame Catherine Beyrand, chargée de communication communication@fracarto.fr
    le 30.09.2020 dernier délai
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    ETAPE 2 : sélection de trois lauréats
    Du 1er au 6 octobre 2020 : étude des candidatures par un jury et sélection de trois lauréats. Les trois lauréat·e·s retenu·e·s seront reçu·e·s par le commanditaire pour une présentation commune le 9 octobre 2020.
    Lors de cet entretien, les missions et activités du FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine leur seront exposées. Les cahiers des charges pour les supports de communication imprimés et numériques leur seront remis.
    Les lauréat·e·s auront accès à toutes banques de données et d’images qui leur seront utiles.
    Les frais de déplacements pour chacun·e des trois candidat·e·s seront pris en charge par le FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine sur présentation de justificatifs (billets de train, factures...).
    ETAPE 3 : propositions des lauréats
    Du 10 octobre au 15 novembre 2020 : Les 3 lauréat·e·s devront transmettre au FRAC-Artothèque :
  • une note d’intention présentant leurs motivations à collaborer avec le FRAC- Artothèque
  • des pré maquettes définissant l’identité visuelle : logo, typographie, papier en-tête, carton d’invitation, page d’accueil du site internet, couverture et double page du dossier de presse, accompagnées des orientations artistiques.
  • des devis pour la réalisation et le suivi des supports de communication à partir des cahiers des charges qui leur ont été remis, ainsi que le nom du web développeur associé.
    À envoyer à l’adresse suivante : communication@fracarto.fr le 15 novembre 2020 dernier délai.
    ETAPE 4 : choix de l’auteur·trice
    Le 19 novembre 2020 : Audition des candidat·e·s lors d’un jury au FRAC-Artothèque. Après la réception des propositions, les candidat·e·s seront reçu·e·s successivement en entretien individuel lors
    d’un jury composé de la direction du FRAC-Artothèque et de son président, ainsi que des personnalités extérieures.
    Critères de sélection : Le jury sera attentif à la compréhension du projet global du commanditaire, au respect des contraintes et à l’expérience des candidats.
    Il portera une attention particulière à la pertinence de l’approche visuelle de la proposition, ainsi qu’au potentiel artistique de chaque candidat·e.
    A l’issue de ces entretiens, le FRAC-Artothèque contactera les trois lauréat·e·s afin d’annoncer le nom de l’auteur·trice retenu le 23 novembre 2020.
    Les frais de déplacements pour chacun·e des trois candidat·e·s seront pris en charge par le FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine sur présentation de justificatifs (billets de train, factures...).
    ETAPE 5 : création de l’identité visuelle
    24 novembre 2020 au 29 janvier 2021 : Création et livraison de la commande de l’identité visuelle par l’auteur·trice retenu·e. Le travail de création s’effectuera en dialogue avec le FRAC-Artothèque.
    La collaboration donnera lieu par la suite à la commande des supports de communication numériques et imprimés à partir du projet artistique retenu.
    Rémunération Les deux lauréat·e·s non retenu·e·s pour la réalisation finale présenteront une facture à hauteur de 3 000 euros chacun.
    Pour les phases suivantes, le·la candidat·e retenu·e travaillera selon les devis qu’il·elle aura fourni pour la création de l’identité visuelle, le suivi et la déclinaison sur les divers supports de communication.
    Droits d’exploitation Le FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine disposera de l’ensemble des droits d’exploitation de la charte graphique pour une durée de 10 ans.
    L’association s’engage à respecter les modalités d’utilisation qui auront été préalablement définies.
    Contact et informations complémentaires Madame Catherine Beyrand, chargée de communication : communication@fracarto.fr ligne directe : 05 55 45 57 25
    FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine Maison de la Région 27 boulevard de la Corderie 87031 Limoges cedex 05 55 45 18 20 bonjour@fracarto.fr
    www.fracartothequenouvelleaquitaine.fr

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de médiation Bande dessinée éducation artistique et culturelle / LA ROCHELLE
Dossier complet à envoyer avant le 30.09.2020
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https://www.larochelle.fr/fileadmin/mediatheque/Action_municipale/Ville_culturelle/Appel_a_candidature_residence_mediation_printemps_2021pdf
L’ancien ministre de la Culture, Franck Riester, a annoncé lors de la 46e édition du festival international de la bande dessinée d’Angoulême, en janvier 2019, l’intensification de la politique publique en faveur de la bande dessinée,
dont le premier axe consiste à faire de l’année 2020 une année dédiée à la bande dessinée sur l’ensemble des territoires et pour tous les publics.
Celui-ci a confié l’organisation de cette Année de la bande dessinée, baptisée « BD 2020 », au Centre national du livre (CNL) et à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI),
en collaboration avec le service du Livre et de la Lecture de la direction générale des Médias et des Industries culturelles du ministère de la Culture.
L’Année nationale de la BD est ainsi prolongée jusqu’en juin 2021 et la bande dessinée, sous toutes ses formes sera célébrée partout en France à travers des expositions, des manifestations, des rencontres ou encore des conférences.
La Ville de La Rochelle place l’éducation artistique et culturelle à destination des enfants et des jeunes au cœur de sa politique culturelle.
Elle propose ainsi depuis 2014 des P[art]cours artistiques et culturels à La Rochelle et dans son agglomération pour favoriser la rencontre entre les jeunes, les artistes et les professionnels de la culture.
Les artistes associés dans les P[art]cours artistiques et culturels développent des projets artistiques aux formes multiples dans les écoles maternelles et élémentaires, les collèges, les centres de loisirs et les centres socioculturels.
Les jeunes investis dans les projets vivent le processus de création en immersion. Ils peuvent profiter de parcours proposés en classe, dans les centres de loisirs ou dans les lieux culturels.
Ils peuvent s’associer au travail d’artistes en résidence. Ils peuvent également assister à des spectacles — les escales aux spectacles — organisés dans les lieux culturels rochelais.
Dans ce cadre-là, la Ville de La Rochelle souhaite impliquer différents acteurs éducatifs et socio- culturels du quartier de Mireuil :
un projet a été lancé en 2019 dans le but d’établir un lien entre les jeunes de ce quartier, autour d’un art commun qui est celui de la bande-dessinée.
Ainsi, le service de l’Action Culturelle de La Rochelle, le Collège Pierre Mendes France et le Centre Socio-Culturel le Pertuis avec la collaboration de la Maison des écritures de la Rochelle,
proposent un projet de résidence de deux artistes bédéistes, au printemps 2021. L’intention du projet est d’offrir à chaque élève de 5ème du Collège Pierre Mendes France un Parcours d’Education Artistique et Culturelle
autour de la Bande dessinée, conjuguant rencontres, pratiques et ouverture culturelle tout en alliant ce projet à la dynamique écologique du territoire
« La Rochelle Territoire Zéro Carbone »4 ; lauréat de l’appel à projets national « Territoires d’Innovation » ; mais aussi en travaillant avec le CSC le Pertuis avec un large public.
Le quartier de Mireuil est situé à l’ouest de La Rochelle et représente le 2ème plus grand territoire de la ville : 12 000 habitants y résident dans une mixité sociale prégnante.
Il compte parmi les trois quartiers de la géographie prioritaire de La Rochelle : ce périmètre est déterminé à partir des quartiers d’habitat social dans lesquels se rencontrent les difficultés les plus importantes pour la population :
pauvreté, chômage, échec scolaire, délinquance et incivilités, discriminations, problèmes d’accès aux soins et à la culture. Son collège Pierre Mendès France, fréquenté par environ 500 élèves, est le seul collège REP+ du département.
Le récent renouvellement urbain a permis à ces habitants de voir de nouvelles offres de logements et notamment de nouveaux équipements :
un centre socioculturel, une ludothèque, des nouveaux commerces de proximité, des équipements sportifs, ... La chute de la démographie est enrayée et le quartier vit de nombreuses dynamiques
(sociales, sportives, citoyennes, culturelles) qui améliore le cadre de vie générale.
La culture y tient une place importante : le centre socioculturel du Pertuis porte un projet culturel au sein de ses actions de proximité, la médiathèque municipale développe de nombreuses actions, l’espace Bernard Giraudeau
permet la diffusion de spectacles variés et le Collectif Ultimatum diffuse et transmet la culture hip hop. La Maison des écritures5 est un projet initié par la Ville de La Rochelle à l’occasion des Assises de la culture organisées en 2015.
Inscrit dans le développement culturel soutenu par la Ville, ce projet est né d’une volonté politique forte de renforcer la place de la littérature sur le territoire et de placer l’écriture au croisement de toutes les disciplines de la création.
Il s’est inscrit dans une démarche participative qui a largement impliqué les Rochelais et a permis de finaliser une étude de positionnement dessinant les contours de cette proposition culturelle innovante.
Il est conçu comme un lieu de rencontre et de partage ouvert et accessible à tous favorisant le développement, l’accès et la pratique d’une pluralité d’écritures.
Les axes stratégiques de la Maison des écritures sont : la francophonie accueillante et innovante, enjeu de notre territoire, l’écriture par tous en offrant les conditions de rencontrer,
croiser et confronter amateurs/ professionnels, la diversité des expressions et provoquer les croisements artistiques.
La Rochelle Territoire Zéro Carbone
Pour tenir l’ambition d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2040, la communauté d’agglomération rochelaise et ses partenaires (Université, Ville de La Rochelle, Port Atlantique, Atlantech) ont initié le projet
« La Rochelle Territoire Zéro Carbone ». L’objectif de l’Agglomération est de devenir le premier territoire littoral urbain français à obtenir un bilan zéro carbone en s’appuyant sur la mobilisation de tous.
La question posée est : comment mettre en marche tout un territoire ? Une des réponses passe par la mise en récits du projet pour permettre à chacun de s’approprier plus aisément la démarche et son résultat.
Plutôt qu’une mise en avant des contraintes, obligations, efforts à faire ou de l’urgence du calendrier, les récits vont déployer le quotidien de 2040 alors que les objectifs sont atteints.
La concrétisation du projet sera présentée pour les publics jeunes par des créations sous des formes diverses (récits, saynètes, BD, dessins, moodboards, scripts de jeu vidéo ou d’animé, machine temporelle, etc.).
Un lien sera imaginé avec le Carré Amelot6, l’Espace Culturel de la Ville de La Rochelle qui propose également des stages et des ateliers BD (jeunes et adultes).
Résidence de médiation
Qui recherchons-nous ? Un duo paritaire est souhaité, édité ou émergent, mais ayant un statut professionnel et se connaissant au préalable.
Période de la résidence Printemps 2021 : du lundi 22 février au samedi 10 avril soit un mois et demi, de vacances à vacances.
Une première rencontre avec les artistes et un temps de préparation avec les élèves sera organisé fin novembre ou début décembre 2020 sur 2 journées (à hauteur de 1800 € pour les deux artistes).
Un temps de restitution des travaux réalisés aura également lieu au mois de mai (forme à définir et date à confirmer).
Thématique Sur le thème de « Ma vie en 2040 », faisant écho au projet « La Rochelle Territoire Zéro Carbone », les intervenants développeront des activités autour de cette thématique, sous forme de mini planches,
fanzine et éventuellement de sérigraphie. Leur action concerne cinq classes de 5ème du Collège Pierre Mendes France de La Rochelle mais également les familles et adolescents du Centre Socio-Culturel du Pertuis.
Le projet pourra également être en lien avec les étudiants en Master Histoire - Direction de Projets ou établissements culturels de la FLASH (Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines).
Cadre de la résidence
Dans le cadre de cette résidence, les deux artistes accueillis.es seront amenés.es à intervenir auprès de cinq classes d’élèves de 5ème du collège Pierre Mendes France.
Afin de mieux encadrer les élèves et de faciliter les conditions de travail pour les intervenants, les deux artistes interviendront ensemble dans chaque classe. C’est pour cela qu’il est préférable que le binôme se connaisse et ait l’habitude de travailler ensemble.
La résidence se répartira autour de 120 heures d’interventions entre le collège (80h) et le CSC le Pertuis (40h). La Maison des écritures mettra aussi à disposition des locaux pour que les artistes puissent travailler, sur leur création personnelle.
Une présentation est attendue, précisant les actions pédagogiques et les contenus artistiques et culturels mis en œuvre.
Condition d’hébergement L’hébergement sera mis à disposition par la Ville de La Rochelle. Transport Prise en charge de deux allers-retours depuis le domicile de l’auteur.rice sur la base du tarif aller- retour SNCF 2ème classe.
L’auteur.rice garde à sa charge les déplacements personnels (hors temps de médiation et rencontres).
Rémunération des auteurs.rices : Budget global 9000 euros dédiés à l’éducation artistique et culturelle (120 heures d’interventions au total soit 80 heures pour le collège et 40 heures pour le CSC le Pertuis, ainsi que 1000 euros de matériel pour le travail de médiation).
L’auteur.rice recevra un per diem de 1000 euros (par personne) pour la durée de son séjour (incluant les repas, déplacements personnels et autres frais afférents à la vie quotidienne sur site).
Éléments à joindre au dossier : Le formulaire d’inscription rempli et signé
Une lettre de motivation précisant les raisons de votre demande situant le projet dans votre œuvre et l’intérêt de le développer en résidence de médiation, vos attentes et votre parcours professionnel
Une note d’intention précisant quels types d’ateliers sont imaginés, pistes d’intervention, dispositif envisagé Un dossier artistique Un Curriculum Vitae
Dossier complet à envoyer avant le 30.09.2020
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Par courriel : parcours.culture@ville-larochelle.fr
Renseignements Coordination dispositif P[art]cours Service de l’Action Culturelle – Madame Catherine Levron et Madame Doria Ardiet 05 46 51 50 80 / 05 46 51 50 65 catherine.levron@ville-larochelle.fr doriaardiet@ville-larochelle.fr
Maison des écritures Service de l’Action Culturelle – Monsieur Edouard Mornaud et Madame Léa Kotlar 05 46 51 50 16 / 05 46 31 88 26 edouard.mornaud@ville-larochelle.fr lea.kotlar@ville-larochelle.fr
FORMULAIRE : https://www.larochelle.fr/fileadmin/mediatheque/Action_municipale/Ville_culturelle/Appel_a_candidature_residence_mediation_printemps_2021pdf
Informations https://www.larochelle.fr/action-municipale/education/les-partcours-artistiques-et-culturels http://etab.ac-poitiers.fr/coll-pmendesfrance-la-rochelle/ 3 Pour plus d’informations https://le-pertuis.fr/
https://www.agglo-larochelle.fr/projet-de-territoire/territoire-zero-carbone https://www.larochelle.fr/action-municipale/ville-culturelle/la-maison-des-ecritures https://www.carre-amelot.net/


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence Pollen mi-sept à mi-déc. 2021 / MONFLANQUIN
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 1.10.2020 à minuit.
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Pollen se définit comme une plate-forme d’échange et un lieu d’expérimentation propice à l’accomplissement et l’approfondissement d’un travail.Pollen propose un « terrain d’essai » et un accompagnement susceptibles de nourrir le travail et la démarche des artistes.
C’est un programme singulier, qui ne pose pas l’exposition réalisée en fin de séjour comme un objectif, mais comme un outil. C’est une expérience nourrie de contacts avec d’autres artistes, le public, des scolaires, des opérateurs culturels.
CONDITIONS D’ACCUEIL L’association met à la disposition des artistes un atelier individuel et un logement équipé.
Le versement d’une allocation de résidence et de travail d’un montant global de 3 600 euros (trois mille six cent euros) est échelonné durant le séjour.
Le programme proposé est associé à la présence continue des artistes sur le site de résidence pendant les trois mois.
Elle est n’est pas fractionnable ou modulable car considérée comme un élément fondamental du programme. Chaque artiste peut développer librement plusieurs projets durant le temps de résidence de 3 mois.
Les limites sont fixées par le temps, les moyens et le budget global dont disposent les artistes pour l’ensemble du programme.
PÉRIODES Deux périodes de résidences sont traditionnellement proposées à deux artistes sélectionnés séparément mais accueillis simultanément :
Le présent appel propose une résidence de mi-septembre à mi-décembre 2021.
CANDIDATURES Le programme de résidence est tourné vers des artistes professionnels de tous âges et toutes nationalités, dont le travail s’inscrit dans le champ des arts plastiques et visuels.
Il n’est accessible que sur candidature motivée.Les dossiers de candidatures doivent être directement présentés et motivés par les artistes eux-mêmes et ne peuvent être délégués (galeries... agents... directeurs artistiques...).
Collectifs : Bien que le programme de Pollen soit prioritairement tourné vers les candidatures individuelles les collectifs d’artistes ne sont pas écartés.
Un collectif peut donc postuler sachant néanmoins que les moyens et infrastructures mis à sa disposition resteront identiques à ceux proposés pour une candidature individuelle.
Les candidatures collectives sont toujours examinées avec une attention particulière qui vise à trouver la cohérence entre une démarche collective et la pertinence du projet artistique.
Seuls les artistes identifiés et validés par Pollen sont habilités à intervenir dans le cadre du programme de résidence.Il est possible de présenter plusieurs fois sa candidature.
La répétition d’une candidature n’est ni une garantie de succès, ni un handicap.
SÉLECTION Un comité de pré-sélection se réunit deux fois par an (traditionnellement fin fin novembre et fin avril). Il regroupe autour de l’équipe de l’association, des opérateurs et personnalités de la scène de l’art contemporain.
Les artistes reçus en résidence à Monflanquin sont également conviés durant leur résidence à assister et participer aux réunions de présélection des candidats suivants.
Chaque réunion du comité de présélection étudie les candidatures à un séjour en atelier-résidence sur une période distante d’un an
(le comité de novembre « N » étudie les candidatures pour un séjour de mi-septembre à mi-décembre N+1 et celui d’avril « N » étudie les candidatures de mi-février à mi-mai N+1).
Les candidats présélectionnés sont le cas échéant sollicités par la suite pour des entretiens prétextes à la découverte du site et de ses spécificités.
En raison du nombre de candidatures seuls les artistes présélectionnés après les comités de sélection sont éventuellement reçus en entretien.
Seul deux candidatures sont retenues au terme de chaque processus de sélection.
Dépôt de dossiers
Tout candidat doit présenter un dossier comprenant :

  • une lettre de motivation précisant Sa démarche et les raisons de sa candidature (motivée le cas échéant par un projet spécifique)
  • un dossier relatif a son travail incluant curriculum vitae/BIO
    Les dossiers transmis par courriers peuvent intégrer des CD ou DVD et toutes sortes de documents multimédias sous des formats standards en vigueur ( PDF, QUICK TIME, etc...).
    Pour être retournés à leur expéditeur au terme du comité de sélection, les dossiers papiers doivent impérativement comporter une enveloppe affranchie et correctement libellée à l’adresse de réexpédition.
    Dossiers internets prioritairement à adresser : contact@pollen-monflanquin.com
    Dossiers papiers éventuellement à adresser : Pollen, 25 rue Sainte-Marie, 47150 Monflanquin
    Seuls les dossier réceptionnés strictement dans les délais sont pris en compte.
    DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 1.10.2020 à minuit.
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    https://www.pollen-monflanquin.com

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste cinéma d’animation de février à avril 2021 / COLOMIERS
La politique culturelle de Colomiers repose sur un engagement fort dans le domaine des arts visuels et de l’image fixe et animée.
Le Festival BD Colomiers, les expositions du Centre d’Art Contemporain et la programmation du cinéma Le Central participent à ce titre à la vitalité et au rayonnement de notre commune.
OBJECTIF DU PROJET
Depuis 2016, des résidences d’artistes (bande dessinée, art contemporain...) sont proposées plusieurs fois par an afin de soutenir la création et favoriser la pratique artistique.
En 2019, la Ville de Colomiers décide d’étendre son champ d’intervention et lance une résidence d’artiste cinéma d’animation. Ce projet répond à une double volonté :
soutenir l’écriture et le développement de projets de films d’animation et faire découvrir le cinéma à de jeunes citoyen(ne)s. La résidence cinéma d’animation permettra d’accueillir un(e) jeune créateur(rice) pour une période de trois mois à Colomiers.
Durant ce séjour, 70% de son temps sera consacré à un travail personnel de métrage animé et 30% sera consacré à l’animation d’ateliers autour du cinéma.
Cette résidence cinéma d’animation est une initiative de la Ville de Colomiers cofinancée par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)
à travers le programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020) créé par l’Union Européenne. Elle s’inscrit dans le cadre du projet Mind The Gap.
DÉROULÉ DE LA RÉSIDENCE
Cette résidence se déroulera de février à avril 2021 avec un temps de restitution (date à définir).
Le(la) lauréat(e) bénéficiera d’une bourse de 6.000 euros TTC, d’un billet A/R entre son domicile et Colomiers ainsi que d’un budget de production/communication prévisionnel de 1.500 euros.
Un logement meublé de type T3, comprenant un espace travail, est gracieusement mis à la disposition du(de la) lauréat(e). Les frais d’eau, d’électricité, de gaz et d’Internet sont également pris en charge.
Reste à la charge du(de la) lauréat(e) ses déplacements personnels et sa restauration (possibilité de repas au restaurant administratif de Colomiers).
Il(elle) est également invité(e) à venir avec son matériel professionnel (ordinateur, matériel de dessin...).
Cette résidence est ouverte aux créateur(rice)s professionnel(le)s (dont le travail artistique constitue l’activité principale) ou en voie de professionnalisation (jeunes diplômé(e) s).
Peuvent postuler des personnes de nationalité française ou étrangère disposant d’un visa valable sur la période de résidence et justifiant d’une résidence principale éloignée d’au moins 50 kilomètres de Colomiers.
POUR CANDIDATER
À l’issue de la période de candidature, le comité de sélection s’entretiendra avec trois candidat(e)s sélectionné(e)s sur la qualité de leur dossier. Le(la) lauréat(e) sera désigné(e) à la suite de ces entretiens.
Pour faire acte de candidature, doivent nous parvenir les documents suivants : - une note d’intention qui précise le projet de création ;

  • un curriculum vitae qui précise notamment un statut professionnel : affiliation MdA et une expérience éventuelle en matière d’animation d’ateliers ;
  • une lettre de motivation ; - un dossier représentatif du travail du candidat(e) avec notamment ses précédents travaux (vidéos ou autres).
    Les dossiers de candidatures doivent être adressés au plus tard le dimanche 18.10.2020,
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    par voie électronique, à : mickael.bergheaud@mairie-colomiers.fr yoann.gibert@mairie-colomiers.fr
    NB : les pièces jointes de plus de 9 Mo ne sont pas acceptées par la messagerie de Colomiers. Merci de transférer votre dossier via un hébergeur de fichier (type we transfer).
    Pour toute question merci de vous adresser à : mickael.bergheaud@mairie-colomiers.fr 05.61.15.31.66 yoann.gibert@mairie-colomiers.fr 05.61.15.23.06
    LES ATTENDUS
    Cette résidence doit permettre à un(e) créateur(rice) de se concentrer sur un travail créatif.
    Les candidat(e)s doivent donc être porteurs d’un projet de film d’animation (court, moyen ou long métrage, série TV ou numérique...) qui nécessite un temps d’écriture et/ou de recherche.
    Cette résidence est associée au Projet Educatif de Territoire (PEDT) de la Ville de Colomiers. Le(la) lauréat(e) animera à ce titre deux ateliers en temps scolaires auprès d’une classe élémentaire (CE2, CM1 ou CM2) :
  • le premier atelier consistera en la réalisation d’un film-annonce ; - le second en la création d’une affiche. Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre d’un programme scolaire baptisé Classe Cinéma.
    Ce projet, qui se déroule sur une année scolaire, vise à faire découvrir à de jeunes citoyen(ne)s le cinéma en tant qu’art mais également en tant qu’établissement culturel.
    Informations sur ce projet scolaire à : https://bit.ly/3c353u2
    Ce projet est coordonné par la Ville de Colomiers, soutenu par le bailleur Altéal et financé par l’Union Européenne.

MARCHE PUBLIC

CHU de Dijon Bourgogne Réalisation d’une œuvre d’art pour l’Hôpital d’Enfants du CHU Dijon Bourgogne / DIJON
https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/realisation-d-une-oeuvre-d-art-pour-l-hopital-d-enfan/ao-8291075-1
Date limite de réception des candidatures : 29.10.2020, à 13 heures.
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Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : CHU de Dijon Bourgogne.
Correspondant : M. le directeur des Affaires Economiques et Logistiques du CHU de Dijon Bourgogne 5 boulevard Jeanne d’Arc 21079 Dijon Cedex, 03-80-28-14-99,
emmanuel.borjon@chu-dijon.fr http://www.chu-dijon.fr.
Adresse internet du profil d’acheteur : https://www.marches-publics.gouv.fr.
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : Santé.
Adresse auprès de laquelle des renseignements d’ordre administratif et technique peuvent être obtenus : emmanuel.borjon@chu-dijon.fr.
Instance chargée des procédures de recours : Tribunal Administratif de Dijon 2 rue d’Assas B.P. 61616 21016 Dijon Cedex.
Ouvert en 1974, l’Hôpital d’Enfants du CHU Dijon Bourgogne n’est plus adapté aux modes de prises en charge actuels. L’établissement a ainsi engagé depuis 2014 un vaste chantier de réhabilitation et d’humanisation du bâtiment.
L’objectif est d’améliorer la qualité des soins et l’accueil des jeunes patients et de leurs proches mais aussi les conditions d’exercice de tous les professionnels.
Dans ce cadre, le CHU Dijon Bourgogne souhaite associer à cette démarche de réhabilitation une démarche artistique qui se déploiera sur l’ensemble du bâtiment.
La commande artistique concerne les paliers et halls de chaque niveau : espaces de circulation des patients, accompagnants et personnels et qui font le lien entre toutes les unités.
Le suivi de ce projet est assuré de manière conjointe par un Comité de pilotage dédié ainsi que par le Comité culturel du CHU Dijon Bourgogne.
CONTEXTE
Le chantier du nouvel Hôpital d’Enfants figure au titre des projets majeurs du CHU Dijon Bourgogne dans le cadre de son Projet d’établissement 2018/2023.
Mené en site occupé, sans rupture d’activité, dans un bâtiment qui accueille des populations fortement fragilisées du fait de leur pathologie, il implique tous les professionnels médicaux et paramédicaux du pôle Pédiatrie.
Présentation du pôle La qualité des soins : performance et satisfaction Les activités du pôle Pédiatrie s’inscrivent dans une dynamique de progrès, d’innovation, de recherche, d’attractivité et de bien traitance
à travers la mise en place des soins de soutien au développement (soins centrés sur l’enfant et sa famille). Le pôle déploie également ses missions au profit de la prévention et de l’éducation sanitaire.
Enfin, soucieux du bien-être de ses jeunes patients, il dispose des compétences d’un centre scolaire rattaché à l’Éducation nationale ainsi que d’un espace éducatif animé par des éducatrices de jeunes enfants proposant diverses activités d’animation,
de loisir et de médiation par le jeu.
Le parcours patient Conception récente, la politique d’amélioration du "parcours patient" vient modifier les organisations existantes. D’une logique antérieure répondant à une organisation par service et/ou spécialité, le parcours patient au sein de l’Hôpital d’enfants répond désormais
à une logique polaire structurée autour du jeune patient lui-même et de ses modalités de prise en charge globale : hospitalisation complète, ambulatoire, circuit réanimation/soins intensifs. Cette organisation nouvelle permet notamment de renforcer les liens inter services.
Le pôle Pédiatrie du CHU Dijon Bourgogne regroupe l’ensemble des activités pédiatriques de l’établissement de 0 à 18 ans (imagerie, urgences, hospitalisations, consultations).
L’Hôpital d’Enfants représente un total de 115 lits d’hospitalisation complète ainsi que de 43 lits et places en hôpital de jour et en ambulatoire. Le bâtiment de l’Hôpital d’enfants s’organise autour de 10 niveaux représentant une surface de 8 000 m2.
Plus de 800 professionnels œuvrent quotidiennement au sein du pôle pour la prise en charge des jeunes patients.
La production de soins : pluridisciplinarité, fragilité, poly-pathologies Rattaché à un établissement hospitalo-universitaire, le pôle Pédiatrie du CHU Dijon Bourgogne réunit des spécialités médicales uniques ayant un rayonnement à l’échelle de tout le territoire bourguignon
(gastroentérologie, activité de chirurgie de haut niveau, pathologies médicales et chirurgicales, onco hémato pédiatrique, réanimation néonatale régionale, réanimation pédiatrique régionale et SMUR pédiatrique régional, santé mentale,
centre de référence génétique, mucoviscidose, mort inexpliquée du nourris- son). Il dispose d’un Centre de référence des maladies rares, anomalies du développement et syndromes malformatifs reconnu au niveau national.
Enfin, le pôle Pédiatrie déploie une importante activité de recherche et d’enseignement.
CADRE GÉNÉRAL
Objectifs L’œuvre contribue :
au projet d’humanisation et de réhabilitation des locaux en créant une cohérence, une unité pour l’ensemble du périmètre défini

  • à créer un environnement accueillant, chaleureux et apaisant pour les enfants pris en charge et leurs proches dès leur entrée dans le bâtiment
  • à enrichir le vécu hospitalier par une expérience positive permettant aux enfants et à tous les usagers de découvrir et de s’ouvrir à une œuvre d’art
  • à créer une identité propre et singulière au bâtiment de l’Hôpital d’Enfants du CHU Dijon Bourgogne
    Le projet ne doit pas perturber le repérage des usagers au sein du bâtiment ni nuire à la signalétique en cours
    Public L’œuvre d’art s’adresse aux enfants de 0 à 18 ans accueillis au sein de l’Hôpital d’Enfants, à leurs proches (parents, fratrie, famille, amis), aux personnels soignants, médicaux, administratifs et techniques, aux autres visiteurs et usagers.
    Valeurs La proposition artistique s’inscrit dans la continuité des valeurs portées par le service public hospitalier et plus particulièrement par la communauté des professionnels du CHU Dijon Bourgogne œuvrant auprès des enfants :
    bienveillance accueil qualité excellence respect universalité.
    Contraintes L’œuvre d’art : répond aux normes d’hygiène et de sécurité en vigueur au sein du CHU Dijon Bourgogne : choix des matériaux, flux de circulation... (des informations plus détaillées seront fournies aux candidats appelés à présenter un projet)
    est adaptée à une implantation au sein d’un espace public très fréquenté, en utilisant notamment des matériaux durables et résistants
    pourra être amenée à évoluer en fonction des transformations du bâtiment, en concertation avec l’artiste - cohabite avec la fresque existante au rez-de-chaussée haut du bâtiment - doit tenir compte des enjeux écologiques et faire preuve de sobriété énergétique
    Exclusion L’œuvre d’art relève du domaine des arts plastiques et est essentiellement visuelle : Sont exclues de fait :
    les créations tactiles, vidéo ou auditives les propositions éphémères ou temporaires les créations nécessitant un budget pour un entretien spécifique.
    PÉRIMÈTRE
    La proposition artistique concerne les halls des niveaux suivants : rez-de-chaussée haut 1er étage 2e étage 3e étage 4e étage 5e étage 6e étage 8e étage.
    En fonction de la nature du projet, le 7e étage, qui ne dispose pas de véritable palier à l’image des autres niveaux, pourra également être concerné.
    La proposition artistique tient compte de la diversité des locaux, notamment dans leur configuration, et vise à apporter une certaine unité à l’ensemble. Elle pourra se prolonger dans les cages d’escalier attenantes.
    BUDGET
    Le budget prévisionnel de cet appel à création est estimé à 150 000 euros TTC. Ce montant est susceptible d’être modifié mais permettra aux candidats de saisir l’ampleur du projet attendu.
    Ce budget comprend l’ensemble des frais inhérents à la réalisation : rémunération du lauréat pour la phase d’étude, la conception, la réalisation et son suivi, frais de production, frais annexes et de déplacement, acheminement et installation de l’œuvre,
    taxes afférentes, cession des droits d’auteur...
    Les candidats admis à présenter un projet dans le cadre de la phase 2 et non retenus à l’issue de la procédure percevront une indemnité de 4 000 euros TTC.
    Le budget de ce projet fait l’objet d’une recherche de financement en cours et à poursuivre, notamment dans le cadre du dispositif de la Commande publique.
    CALENDRIER
    Procédure Phase 1
    Date limite de réception des candidatures : 29.10.2020, à 13 heures.
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    Novembre 2020 : sélection des candidats (4) 16 décembre 2020 : visite de site pour les candidats retenus
    Mars 2021 : réception des offres Avril 2021 : présentation des projets par les candidats au Comité de pilotage Mai 2021 : sélection du lauréat
    Phase 2 Un calendrier des travaux prévisionnel sera communiqué aux candidats retenus à l’issue de la phase 1.
    Les candidats admis à présenter un projet dans le cadre de la phase 2 et non retenus à l’issue de la procédure percevront une indemnité de 4 000 euros TTC.
    Phase 3 Juin 2021 : présentation du projet devant la Commission nationale de la commande publique Juin 2021 : présentation du projet par le lauréat aux équipes de l’Hôpital d’Enfants
    Ce calendrier est communiqué à titre indicatif et n’engage pas le CHU Dijon Bourgogne.
    Réalisation Les premières réalisations interviendront dans le courant du 2e semestre 2021 et concerneront en premier lieu les étages
    pour lesquels les services auront déjà intégré leurs locaux rénovés (4e étage notamment). Les premières implantations devront se faire en site occupé, sans rupture d’activité.
    CRITÈRES DE SÉLECTION
    Phase 1 Pièces demandées : dossier artistique, curriculum vitae, lettre de motivation permettant d’appréhender la compréhension des enjeux du projet par le candidat (2 pages A4 maximum)
    Motivation à créer une œuvre d’art à l’échelle d’un bâtiment public 25 %
    Motivation à prendre en compte la diversité des publics 25 %
    Capacités techniques, professionnelles et financières du candidat appréciées au regard des enjeux et de la nature du projet (références à l’appui) 50 %
    Phase 2 Sélection du lauréat sur la base des éléments suivants : Note d’intention et de présentation argumentée précisant les choix et la démarche artistiques, les modalités d’exécution, l’implantation de l’œuvre,
    les options techniques et permettant notamment d’apprécier les orientations de l’artiste ainsi que la singularité du projet au regard des attentes spécifiques du CHU Dijon Bourgogne (7 à 10 pages A4) 30 %
    esquisse, croquis, maquette, plan, photomontage... ou tout autre support permettant de visualiser concrètement le projet et les intentions artistiques 30 %
    budget prévisionnel détaillé de la création, assorti éventuellement de devis pour la production 10 %
    Ce budget permettra d’apprécier de manière précise la part que le candidat envisage de dégager au titre de sa rémunération
    calendrier de réalisation indicatif 10 %
    respect des contraintes d’entretien et de fonctionnement définies dans le présent cahier des charges 10 %
    capacité à s’investir dans les actions de médiation qui seront déployées autour de l’œuvre réalisée au profit des différents publics 10 %
    Sélection du lauréat sur la base des éléments suivants : Note d’intention et de présentation argumentée précisant les choix et la démarche artistiques,
    les modalités d’exécution, l’implantation de l’œuvre, les options techniques et permettant notamment d’apprécier les orientations de l’artiste ainsi que la singularité du projet au regard des attentes spécifiques du CHU Dijon Bourgogne (7 à 10 pages A4)
    esquisse, croquis, maquette, plan, photomontage... ou tout autre support permettant de visualiser concrètement le projet et les intentions artistiques
    budget prévisionnel détaillé de la création, assorti éventuellement de devis pour la production
    Ce budget permettra d’apprécier de manière précise la part que le candidat envisage de dégager au titre de sa rémunération.
    calendrier de réalisation indicatif
    respect des contraintes d’entretien et de fonctionnement définies dans le présent cahier des charges capacité à s’investir dans les actions de médiation qui seront déployées autour de l’œuvre réalisée au profit des différents publics
    Au-delà du travail de création et de réalisation, il est attendu un investissement particulier du candidat retenu pour accompagner et soutenir le CHU Dijon Bourgogne dans sa démarche auprès du Ministère de la culture dans le cadre du dispositif de la commande publique.
    COMPOSITION DU COMITÉ DE PILOTAGE
    Membres CHU Nadiège Baille, Directrice générale Sabine Biebuyck, Architecte Aline Blandin, Cadre de santé du pôle Pédiatrie référente du chantier de l’Hôpital d’Enfants
    Nadia Burniaux, Acheteuse Gérald Denisot, Chef de projet de la réhabilitation de l’Hôpital d’Enfants Elsa Maitrot, Chargée de communication
    Mélanie Matthey, Chargée de communication et culture Nathalie Moulene, Directrice de la communication, de la culture, du mécénat et de l’attractivité Patrice Mureau, Directeur des services techniques
    Sylvie Philippe, Cadre de santé du pôle Pédiatrie Dr Denis Semama, Médecin du pôle Pédiatrie
    Membres issus du monde artistique et culturel Yannick Caurel, Conseiller éducation artistique et culturelle - DRAC Corinne Gambi, Conseillère arts plastiques - DRAC
    Amélie Lavin, Directrice du musée des Beaux-Arts de Dôle Olivier Vadrot, Artiste plasticien ayant déjà collaboré avec le CHU Dijon Bourgogne
    Membres représentants les usagers Mohamed Gorma, père d’un enfant ayant séjourné à l’Hôpital d’Enfants Béatrice Patin, mère d’un enfant ayant séjourné à l’Hôpital d’Enfants
    https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/realisation-d-une-oeuvre-d-art-pour-l-hopital-d-enfan/ao-8291075-1
    Pour tous renseignements complémentaires administratifs ou techniques, le candidat est invité à adresser une demande via la plateforme
    https://www.marches-publics.gouv.fr, avant la date limite de remise des offres.
    Date limite de réception des candidatures : 29.10.2020, à 13 heures.
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    Guide de la dématérialisation des marchés publics :
    https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/daj/marches_publics/dematerialisation/20180601_Guide-MP-dematerialisation-2018-OE.pdf.
    https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/realisation-d-une-oeuvre-d-art-pour-l-hopital-d-enfan/ao-8291075-1
    Adresse auprès de laquelle des renseignements d’ordre administratif et technique peuvent être obtenus : emmanuel.borjon@chu-dijon.fr.
    Instance chargée des procédures de recours : Tribunal Administratif de Dijon 2 rue d’Assas B.P. 61616 21016 Dijon Cedex.

PRIX

Prix de peinture Novembre à Vitry / VITRY
Pré inscription en ligne jusqu’au 30.09.2020
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Depuis 1969, la Ville de Vitry-sur-Seine organise le prix de peinture Novembre à Vitry, ouvert aux artistes français et étrangers âgés au maximum de 40 ans de toutes tendances.
Ce prix, doté de 11 000 euros, récompense deux lauréat.e.s choisis parmi plusieurs centaines de jeunes artistes invité.e.s à déposer une œuvre.
Fruit de la sélection opérée par un jury composé d’artistes, l’exposition annuelle Novembre à Vitry esquisse un paysage de la peinture contemporaine,
entre pluralité des esthétiques, diversité des formes et des manières d’appréhender le médium.
Les deux œuvres lauréates entrent ensuite dans la collection de la ville qui, à son tour, livre un regard multi facette et une certaine idée de la peinture depuis plus de 50 ans.
Sélectionnés par le jury, les lauréat.e.s se voient consacrer une exposition personnelle à la galerie au mois de mai suivant avec une édition personnelle.
Quelles sont les conditions pour candidater ?

  • Condition d’âge : ouvert aux artistes français et étrangers âgés au maximum de 40 ans de toutes tendances -Condition de format d’œuvre : l’œuvre candidate doit être d’un format maximum de 2m x 2m (encadrement inclus).
    Pour les œuvres en multiples parties, le format total de présentation ne doit pas dépasser 2m x 2m ; pour les pièces en volume, le format total de présentation doit être préalablement validé par la galerie.
    La problématique de l’œuvre candidate doit s‘attacher à la peinture ; aucun thème particulier ne préside à la sélection.
    Le concours est l’occasion d’aborder tous les « possibles » de ce médium, notamment lorsque celui-ci se rapproche du volume ou de l’oeuvre graphique.
    Une peinture renouvelée donc, à l’image des influences qui la traversent.
    Quelles sont les modalités de candidature ?
    Pré inscription en ligne jusqu’au 30.09.2020
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    par le dépôt du dossier artistique et un visuel de l’œuvre candidate à : https://services-vitry94.fr/galerie-municipale/
  • dossier artistique format pdf de 10 pages et de 5 Mo maximum page 1 : le visuel de l’œuvre candidate avec sa légende complète avec la mention « œuvre candidate » /
    page 2 : un curriculum vitae / page 3 : une brève note de présentation de la démarche artistique / pages suivantes : 5 à 10 reproductions du travail récent témoignant le cas échéant de sa diversité
  • visuel de l’œuvre candidate format jpeg de 5 Mo maximum
    Règlement du prix : https://galerie.vitry94.fr/fileadmin/galerie.vitry94.fr/MEDIA/2020-2021/01_Novembre_a_Vitry_2020/Reglement_du_prix_Novembre_a_Vitry_2020_au_31_aout.pdf
    Date limite de candidature : 30.09.2020
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    Jury 2020, composition en cours : https://galerie.vitry94.fr/
    Réunion du jury pour la première sélection : mi-octobre 2020
    https://services-vitry94.fr/galerie-municipale/
    https://galerie.vitry94.fr/3476-20082/expositions/details/fiche/appel-a-candidature-novembre-a-vitry-2020.htm
    https://galerie.vitry94.fr/

OFFRE D’EMPLOI

Frac Île-de-France recherche un.e régisseur.se collection / ROMAINVILLE
Limite de dépôt des candidatures : 30.09.2020
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Le Frac Île-de-France mène un projet essentiel de soutien à la création artistique contemporaine reposant sur plusieurs axes complémentaires : Enrichissement et diffusion de sa collection
Programme d’expositions et d’événements au Plateau (Paris, 19ème), au Château (Parc culturel de Rentilly, Seine-et-Marne) et bientôt dans les Réserves (Romainville, Seine-Saint-Denis)
Actions de médiation en direction de tous les publics Politique éditoriale en lien avec les expositions et la collection.
Sous l’autorité de la direction et de la responsable de la collection, en lien avec la chargée de collection et l’assistante collection,
le/la régisseur.se collection assure la gestion technique et logistique de la collection et de sa diffusion, ainsi que des locaux des réserves.
Il/elle a en charge les missions suivantes : L’année 2020-2021 est une année particulière pour la collection du Frac IDF qui sera transférée dans de nouvelles réserves à Romainville.
Le/la régisseur.se collection sera en charge du suivi technique du projet d’aménagement des réserves et participera à la préparation et à l’organisation du déménagement de la collection
dans les futurs espaces de réserves prévu au printemps 2021.
Collection et conservation : - Participation au chantier des collections, au récolement, aux constats d’état, élaboration de fiches techniques et de plans de montage des œuvres.
Alimentation et actualisation de la base de données GCOLL2/Navigart 3/MMS (localisations, conditionnements, mouvements...)

  • Mise en place et suivi technique des opérations de conditionnement/reconditionnement, et de restauration
  • Mouvements d’œuvres (manutention, manipulations). Gerbage et manutention de palettes.
    Organisation et rangement des œuvres, des caisses et des matériaux de conditionnement dans les réserves et dans l’atelier.
  • Veille et maintenance du climat, de la propreté et de la sécurité des réserves, dans le respect des conditions de conservation préventive, en lien avec le responsable régie technique et sécurité
  • Etablissement et suivi de plannings et listes d’œuvres - Recherche et contacts de fournisseurs et de prestataires, devis, bons de commande
    Exposition et diffusion : Dans le futur bâtiment des Réserves, au Château de Rentilly, hors les murs dans le cadre de projets de diffusion,
    prêts et/ou de dépôts, préparation et suivi technique et logistique des expositions :
  • Suivi des listes d’œuvres, constats d’état, suivi des encadrements, préparation des conditionnements (dont fabrication de caisses) et de leur système d’accrochage ou de soclage
  • Suivi des chantiers de scénographie (dont modélisations 3D sur Sketchup), fabrication d’éléments de scénographie (dont socles)
  • Planification et suivi des opérations de montage et de démontage. Installation et désinstallation d’œuvres. Supervision et sélection des équipes de monteurs et de prestataires extérieurs
  • Colisages, transports d’œuvres et convoiements - Suivi technique et maintenance des œuvres exposées
  • Participation à la préparation et à l’organisation du programme inaugural des Réserves de Romainville proposé à la fin de l’automne 2020
    De manière générale, le régisseur collection peut être amené à effectuer des tâches de manutention lourde - Forte mobilité en Île-de-France
    Profil : - Connaissance des normes de conservation préventive - Maîtrise des techniques de manutention, manipulation et conditionnement des œuvres d’art
    (ainsi que des matériaux de conditionnement) - Maîtrise des techniques de montage et de démontage d’exposition, et de production d’œuvres
  • Compétences techniques polyvalentes : caisserie, fabrication de socles, menuiserie, peinture, électricité, diffusion audiovisuelle
  • Fortes capacités d’organisation et de hiérarchisation, de prévention et d’anticipation, de gestion et de sens pratique
  • Travail rigoureux à la fois en équipe et en autonomie - Sens de la gestion d’équipe - Dynamisme, disponibilité et mobilité-Fort intérêt pour les artistes et l’art contemporain
  • Maîtrise de l’outil informatique (Pack Office, Suite Adobe, SketchUp, GCOLL2)
  • Maîtrise de l’anglais - Permis B indispensable - Permis CACES recommandé
    Expérience recherchée : Expériences antérieures dans le domaine de la régie technique de collection ou d’exposition de 3 ans minimum
    Rémunération : selon grille de salaire et expérience CDI Temps plein (39h/semaine)
    Date de prise de fonction : dès que possible
    Limite de dépôt des candidatures : 30.09.2020
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    Si vous ne recevez pas d’information de notre part sous quatre semaines à compter de cette date, vous pourrez considérer que,
    malgré tout l’intérêt que présente votre profil, il ne correspond pas aux besoins actuels du Frac.
    Merci d’adresser vos candidatures à : Référence : régisseur.se collection : recrutement@fraciledefrance.com
    https://www.fraciledefrance.com/

SERVICE CIVIQUE

Service civique CAC Brétigny / BRETIGNY
Mission Sensibiliser à l’art les publics les plus variés, accompagner le public dans son usage du centre d’art,
aider au développement d’actions artistiques en co-création, aider au développement des publics et des actions en partenariats.
Nanti d’un espace d’exposition en forme de passage, le CAC Brétigny développe une programmation qui fait des artistes et des publics
de véritables usagers et qui positionne le centre d’art en lieu de vie du territoire. La porosité existante du centre d’ art avec son environnement est un axe historique fort.
Lieu unique en Essonne, le CAC Brétigny exerce ses missions de production et de diffusion sous la forme d’expositions présentées
dans un espace dédié et sur le territoire local, tout en étant inscrit dans des réseaux à rayonnement régional, national et international.
Le projet du CAC Brétigny se distingue par l’investissement des pratiques amateurs et des partenaires dans des projets en co-création et par la diffusion de l’art hors des espaces dédiés.
Sa programmation se caractérise aussi par son soutien aux artistes et chercheurs pour la production des formes artistiques innovantes, le mélange des époques et des disciplines ainsi que pour son ouverture à différentes esthétiques.
Equipement public de l’agglomération Cœur d’Essonne, conventionné au titre de la circulaire du Ministère de la Culture et de la Communication sur les centres d’arts du 9 mars 2011, le CAC Brétigny, centre d’art contemporain d’intérêt national,
reçoit les soutiens du Conseil départemental de l’Essonne, de la Région Île-de-France et du Ministère de la Culture et de la Communication.
Il occupe un espace de 250 m2 dans un bâtiment partagé avec le Théâtre Brétigny-Scène conventionnée et une médiathèque communautaire.
Le CAC Brétigny est administré dans le cadre d’une régie à autonomie financière regroupant les activités de la scène et du CAC sous la responsabilité de la directrice du Théâtre Brétigny-Scène conventionnée. Le CAC Brétigny est dirigé par Céline Poulin.
Durée de la mission et période, 6 mois, d’octobre 2020 à mars 2021 Lieux Au CAC Brétigny et sur le territoire d’intervention du centre d’art
(associations, centres sociaux, centres d’hébergement, écoles, médiathèques, etc. présents sur le territoire communautaire de Cœur d’Essonne Agglomération et le département de l’Essonne).
Tutrice Madame Elena Lespes Muñoz, responsable communication-médiation
Mission Le CAC Brétigny a une mission importante de sensibilisation et de transmission de l’art contemporain.
Dans le cadre de son projet, le CAC Brétigny souhaite aujourd’hui accueillir une personne en service civique pour renforcer la transmission et l’accompagnement des projets au centre d’art et sur son territoire d’intervention.
En discussion avec la directrice et l’équipe, il•elle participera à la mise en place des projets, de leur conception curatoriale à leur transmission en passant par leur réalisation, afin de pouvoir se former et saisir tous les enjeux du projet.
L’équipe du centre d’art est composée de quatre agents à temps plein et d’un mi-temps. Trois agents s’occupent de la médiation au centre d’art, à mi-temps avec d’autres tâches.
Notre conception de la transmission de l’art et du projet du centre d’art en général est qu’ils nécessitent une pluralité de points de vue, de regards. L’ouverture à l’autre et la co-construction est la base du fonctionnement du centre d’art.
Accueillir une personne nouvelle, dont le profil sera différent de celui des agents, permettra d’enrichir la diversité du centre d’art et donc nécessairement son projet.
Accompagnement des usagers du centre d’art dans leur découverte du lieu et des expositions (accueil, visites, ateliers...) Participation à la mise en place d’activités artistiques (ateliers de pratique, workshops, ...)
Participation à des actions artistiques spécifiques au centre d’art et chez les partenaires (expositions, événements, ateliers, ...) Formation et participation aux outils de médiation (réfléchir à des propositions innovantes avec l’équipe)
Participation à la vie du lieu Participation au développement des publics (diffusion papier et web...) Accompagnement des artistes dans leur découverte du territoire, leurs projets de recherche et dans la réalisation de leur projet avec les partenaires locaux
Dispositions particulières Personne très intéressée par l’art, sa transmission et sa mise en œuvre Capacité d’organisation Capacités techniques appréciées (InDesign, Excel, vidéo, dessin, modelage...)
Aisance relationnelle et capacités rédactionnelles Intérêt pour la rencontre avec des publics diversifiés Sens de l’initiative Motivé·e Rigoureux·se Permis B souhaité
Durée hebdomadaire 35 heures Date de prise de fonction 1 octobre 2020
Adressez un curriculum vitae et une lettre de motivation à l’attention de Madame Céline Poulin à : c.semence@coeuressonne.fr
CAC Brétigny rue Henri Douard 91220 Brétigny-sur-Orge 01 60 85 20 78 https://www.cacbretigny.com/fr/
https://www.cacbretigny.com/fr/451-service-civique https://www.service-civique.gouv.fr/ http://www.service-civique.gouv.fr/page/les-conditions-pour-m-engager


STAGE CONVENTIONNE

Frac Île-de-France recherche stagiaire assistant.e de la responsable des expositions et des éditions / PARIS
Date limite de candidature 22.09.2020
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Convention de stage obligatoire, disponibilité à temps plein pendant 6 mois à compter du 9 octobre 2020
Le Frac Île-de-France mène un projet essentiel de soutien à la création artistique contemporaine reposant sur plusieurs axes complémentaires :
Enrichissement et diffusion de sa collection Programme d’expositions et d’événements au Plateau (Paris, 19ème), et au château (Parc culturel de Rentilly, Seine-et-Marne)
Actions de médiation en direction de tous les publics Politique éditoriale en lien avec les expositions et la collection
Sous la responsabilité de Maëlle Dault, responsable des expositions et des éditions, le ou la stagiaire aura pour missions :

  • l’accompagnement, la mise en œuvre et la coordination des expositions, notamment Children Power (janvier 2021-avril 2021) relation avec les commissaires, artistes et interlocuteurs en interne et en externe
  • la mise à jour et le suivi des outils liés à la production des expositions (liste d’œuvres, liste des valeurs d’assurance, planning divers, etc.) et la gestion logistique des transports d’œuvres
  • les contacts avec les prestataires (transporteurs, partenaires divers) et les prêteurs (artistes, collectionneurs privés, galeries, institutions)
  • le suivi des bons de commande liés aux expositions et aux éditions - la participation aux montages et aux démontages des expositions
  • les recherches diverses liées aux projets d’exposition - le suivi des projets d’édition (relectures, contacts avec les graphistes, les artistes, les éditeurs et imprimeurs)
  • la participation au recrutement des stagiaires
    Stage de 6 mois, à temps plein à compter du 9 octobre 2020 jusqu’au 9 avril 2021.
    Profil recherché Étudiant(e) en Histoire de l’art, gestion de projets culturels, master art contemporain métiers de l’expositionNiveau Bac + 4/5
    Expérience recherchée Une première expérience dans ce domaine serait appréciée
    Date de prise de fonction 9 octobre 2020
    Date limite de candidature 22.09.2020
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    Dans le cas où votre candidature serait retenue, merci de vous rendre disponible pour un entretien individuelle 5 octobre 2020.
    Indemnité 15% du plafond horaire de la sécurité sociale (soit un taux horaire de 3,90 euros - gratification calculée au prorata des heures effectuées),
    tickets restaurant + prise en charge à 50% de l’abonnement RATP. Horaires du lundi au vendredi : 10h à 18h. À temps plein (35h/semaine)
    Convention de stage obligatoire, disponibilité à temps plein pendant 6 mois à compter du 9 octobre 2020
    Adressez votre curriculum vitae et votre lettre de motivation,
    à l’attention de Madame Maëlle Dault, responsable des expositions et des éditions : exposition@fraciledefrance.com
    Frac Île-de-France le plateau 33 rue des Alouettes 75019 Paris
    https://www.fraciledefrance.com/