Appels diffusés par la FRAAP > 15/09/2020

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 3 # NICE - LUXEMBOURG - BORDEAUX -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # SAINT-DENIS LA REUNION - BRUXELLES - ROMAINVILLE -
  • CONCOURS : 1 # WATTWILLER -
  • LOCATION ATELIER : 1 # PANTIN -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Conception et la réalisation de l’identité visuelle et du site web de la Villa Arson / NICE
Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 25.09.2020 à 12h
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AVIS DE CONSULTATION pour la​ conception et la réalisation de l’identité visuelle et du site web de l’établissement
ARTICLE 1 – IDENTIFICATION DE L’ORGANISME QUI PASSE LE MARCHÉ
Villa Arson Nice, établissement public administratif Personne responsable du marché : Monsieur Sylvain Lizon, directeur de la Villa Arson 20 avenue Stephen Liégeard 06 105 Nice cedex 2
Tél : 04 92 07 73 95 – Fax : 04 93 84 41 55
ARTICLE 2 – OBJET DU MARCHÉ
Le présent marché a pour objet la conception et la réalisation de l’identité visuelle et du site web de la Villa Arson.
En lien avec le projet prospectif de l’établissement, il s’agira de proposer un système visuel appliqué au print et au web, de produire une charte graphique, de réaliser les modèles des supports imprimés et digitaux,
de réaliser une étude fonctionnelle du site web et d’en assurer la réalisation ainsi que la mise en ligne.
ARTICLE 3 – DESCRIPTION DU MARCHÉ
Le présent marché est conclu sous la forme d’un accord-cadre à bons de commande. PI-2020-06_00
ARTICLE 4 – DURÉE DU MARCHÉ
La durée de validité du marché est d’un an renouvelable deux fois pour des périodes identiques à la première, dans la limite de trois ans.
ARTICLE 5 – CRITÈRES DE CHOIX DES OFFRES
Les critères de sélection sont définis dans le Règlement de Consultation : https://www.villa-arson.org/2020/09/conception-et-la-realisation-de-lidentite-visuelle-et-du-site-web-de-la-villa-arson/
ARTICLE 6 – PROCÉDURE DE PASSATION
La procédure de consultation relève de la procédure adaptée conformément aux articles L.2123-1, R. 2123-1, R. 2123-4 et R. 2123-5 du Code de la commande publique.
ARTICLE 7 – MODE ET DÉLAI DE PAIEMENT
Le paiement se fait par mandat administratif sous 30 jours à compter de la date de réception de la facture sur la plateforme Chorus Pro.
ARTICLE 8 – CONTACTS
Madame Céline CHAZALVIEL, chargée des éditions et cheffe de projet Monsieur Michel MAUNIER, responsable de la communication
Pour toute demande de renseignement relative à la présente consultation, les candidats devront utiliser exclusivement : consultation.IVW2020@villa-arson.org
ARTICLE 9 – CONDITIONS DE RETRAIT DU DOSSIER
L’ensemble du dossier de consultation (Avis de Consultation, Règlement de Consultation et Cahier des Clauses Techniques Particulières provisoire) est sur le site de la Villa Arson : www.villa-arson.org : Espace pro / Marchés publics
et https://www.villa-arson.org/2020/09/conception-et-la-realisation-de-lidentite-visuelle-et-du-site-web-de-la-villa-arson/
ARTICLE 10 – DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES CANDIDATURES ET CONDITIONS DE RÉCEPTION
Les équipes souhaitant déposer candidature devront contacter la Villa Arson à : consultation.IVW2020@villa-arson.org.
Dès réception de la demande, l’établissement enverra un lien permettant le dépôt des documents en ligne.
Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 25.09.2020 à 12h
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Une version imprimée de la candidature pourra aussi être également acceptée à condition que la réception des plis se fasse à la date à l’heure limite de réception soit le vendredi 25 septembre à 12h.
Seuls pourront être ouverts dans ce cas, les plis qui auront été reçus à la date et l’heure fixée ci-dessus. Les plis remis après ces date et heure ne seront pas ouverts.
Adresse de dépôt : Villa Arson Consultation Identité visuelle et site web 20 avenue Stephen Liégeard 06 105 Nice Cedex 2
https://www.villa-arson.org/2020/09/conception-et-la-realisation-de-lidentite-visuelle-et-du-site-web-de-la-villa-arson/
https://www.villa-arson.org/


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Fondation Sommer Réalisation d’activités pédagogiques dans le cadre d’un projet de création artistique / LUXEMBOURG
Les projets doivent être proposés et mis en œuvre par des artistes individuels ou par des personnes et équipes appartenant à des organismes luxembourgeois.
Délai de candidature : 30.09.2020 à 23h45
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Le présent appel souhaite encourager la réalisation d’activités pédagogiques dans le cadre d’un projet de création artistique des domaines suivants :
arts de la scène, arts plastiques, arts visuels, musique, littérature, design, projets multidisciplinaires, architecture.
Il s’adresse spécifiquement aux artistes et aux structures culturelles, producteurs ou organisateurs, qui souhaitent,
à travers une œuvre précise, effectuer un travail de médiation culturelle en direction d’un jeune public entre 3 et 20 ans.
Il a comme objectifs : d’éveiller les esprits et la curiosité culturelle des enfants et des jeunes en leur permettant de découvrir plus en détail une œuvre et un univers artistique spécifiques,

de donner aux participants de nouveaux outils favorisant leur développement personnel et créatif,

de faire activement participer les enfants et jeunes à l’élaboration d’une création artistique,

de développer en tant qu’artiste/structure culturelle d’un côté et personnel pédagogique encadrant de l’autre, de nouvelles compétences à travers un apprentissage mutuel ;
A qui s’adresse l’appel Les projets doivent être proposés et mis en œuvre par des artistes individuels ou par des personnes et équipes appartenant à des organismes luxembourgeois à but non lucratif.
Peut formuler une demande tout artiste professionnel luxembourgeois ou ayant un lien avec le Luxembourg et toute organisation, dont le siège social et les activités sont basés sur le territoire luxembourgeois.
Sont éligibles à déposer un projet : Artistes intermittents Artistes indépendants Compagnies, groupes, ensembles ou collectifs d’artistes Institutions culturelles Associations culturelles
regroupés – ou non – sous la forme d’une association sans but lucratif luxembourgeoise.
Critères de sélection La sélection se fera suivant différents critères tels que la pertinence et l’originalité du projet, l’insertion dans la thématique ciblée ou encore la faisabilité technique et financière du projet.
Les projets doivent présenter un caractère innovant permettant aux enfants et jeunes d’avoir un accès aux thématiques et enjeux du monde artistique et culturel. Ils peuvent se tenir partiellement « extra muros »,
mais doivent en grande partie permettre aux participants de découvrir des lieux de création (atelier d’artiste, salle de spectacle, musée, …).
Les projets doivent mettre l’accent davantage sur la collaboration, l’échange et la transmission de savoir-faire que sur la préparation d’un produit final, même si un tel peut faire partie du projet (spectacle, exposition, …).
Les projets pédagogiques financés peuvent être mis en place : soit dans le cadre de créations/œuvres en cours d’élaboration ou de planification,

soit autour de créations/œuvres existantes ou anciennes, dont le potentiel pédagogique mérite, selon le porteur de projet, d’être exploité aujourd’hui dans un contexte précis ;

Dans tous les cas, le projet pédagogique doit se rattacher à une création/œuvre précise.
Les projets qui présentent un fort potentiel d’impact à long terme seront prioritairement considérés.
Conditions générales et financières Le montant de l’aide est fixé en fonction des besoins et de l’ampleur du projet ainsi que du budget prévisionnel. Il ne pourra excéder 7 000 euros par projet.
Les aides financières attribuées aux projets retenus sont à considérer comme un soutien ponctuel, attribué à des projets spécifiques et d’une durée précise.
Le soutien financier perçu par la Fondation ne peut en aucun cas être utilisé pour financer des frais généraux ou de fonctionnement.
Il doit être directement en rapport avec des activités réalisées dans le cadre du projet sélectionné.
La Fondation vérifiera l’utilisation de la somme perçue en demandant un décompte financier, pièces comptables à l’appui, à la fin du projet.
Tout soutien financier accordé sera validé par la signature ultérieure d’une convention spécifique entre le porteur de projet principal et la Fondation Sommer, précisant les obligations et droits de chaque partie.
Pour faire acte de candidature, les structures porteuses sont priées d’envoyer leur dossier à : info@fondation-sommer.lu
L’ensemble des rubriques proposées doit être renseigné et les pièces suivantes obligatoirement jointes au dossier :
Pour les personnes morales : Le formulaire de candidature officiel, Une description plus complète du projet en termes d’objectifs, de concept artistique général, de mise en œuvre et de groupe(s) cible(s),
Un plan de financement détaillé avec mention de toutes les dépenses et recettes, y compris les aides émanant d’autres structures publiques et privées, Une copie des statuts de l’organisme ;
Pièces facultatives : rapports d’activités, plaquettes de présentation, lettres d’information, dossiers ou articles de presse, liens vidéo,…
Pour les personnes physiques (artistes non regroupés sous la forme d’une asbl luxembourgeoise) : Le formulaire de candidature officiel,

Une description plus complète du projet en termes d’objectifs, de concept artistique général, de mise en œuvre et de groupe(s) cible(s),

Un plan de financement détaillé avec mention de toutes les dépenses et recettes, y compris les aides émanant d’autres structures publiques et privées, Un curriculum vitae artistique
Pièces facultatives : portfolio, références, dossiers ou articles de presse, liens vidéo,…
L’absence de fourniture des pièces justificatives demandées est considérée comme un motif de non recevabilité.
Sur base des documents envoyés, il revient à la Fondation Sommer d’examiner la recevabilité administrative du dossier avant de le transmettre au Comité de sélection.
Délai de candidature : 30.09.2020 à 23h45
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Appel et formulaire : https://culture.lu/fr/appels/appel-projets-en-direction-dartistes-et-de-structures-culturelles-pour-le-developpement-1


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Conception d’un œuvre d’une intervention artistique ou d’un geste plastique au sein d’une fenêtre urbaine située sur la façade d’un bâtiment résidentiel. Quartier Amédée Saint-Germain / BORDEAUX
Date limite de dépôt des candidatures : 4.12.2020
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PREAMBULE Fonds Cré’Atlantique Dans un souci de mutualisation et d’optimisation des ressources financières dédiées à un objectif d’intérêt général et afin de garantir la cohérence des projets artistiques et créatifs
sur le territoire de l’Opération d’intérêt national (OIN), l’EPA Bordeaux-Euratlantique et son partenaire, le Groupe Bernard, ont créé un outil dédié au mécénat culturel, le Fonds Cré’Atlantique.
Ce fonds de dotation a pour ambition de soutenir la créativité sur le territoire, de donner accès à l’art sous toutes ses formes auprès du plus grand nombre et de contribuer au développement de modèles économiques pérennes dans les secteurs créatifs,
venant ainsi renforcer l’action publique en faveur de l’art et du développement économique au sein de la métropole.
Structure innovante, à la gestion désintéressée, le Fonds Cré’Atlantique est animé par les valeurs insufflées par ses fondateurs, responsabilité, exemplarité, dynamisme et créativité.
Ce fonds vise à travers de multiples actions à encourager la création sous toutes ses formes et à dynamiser le territoire.
Quartier Amédée Saint-Germain
A proximité immédiate du bâtiment de la Gare Saint-Jean et de la paroisse du Sacré-Cœur, le domaine d’Amédée Saint-Germain accueille un patrimoine historique qui révèle l’histoire ferroviaire du site
(Support des Citernes au cœur du site, anciennes halles et ateliers).
Ce quartier se distingue par une forme de géographie insulaire. Cet enclavement en creux est lié d’une part aux usages ferroviaires anciens en contrebas de la Ville de Pierre et d’autre part au dénivelé créé par la construction du pont de la Palombe.
Le projet d’aménagement dece quartier prévoit la création d’un cours minéral, la promenade des Cheminots, s’étirant de la rue de Bègles jusqu’à la gare Saint-Jean.
Entièrement piétonnier, cet axe sera sur sa partie centrale le support d’activités commerciales et attractives ;
il offrira la possibilité aux habitants de relier la gare à pied. Un parc s’étirera en parallèle. Le lot 9.18, concerné par cet appel à candidatures, se situe au cœur du projet.
Le bâtiment, qui s’ouvre à l’intérieur sur un jardin et à l’extérieur sur le parc et les voies ferrées, accueillera des logements.
1. Objet de l’appel à candidatures
1.1 Objet Le présent appel à candidatures est ouvert à tous les porteurs de projet artistique et créatif répondant à des critères d’éligibilité (critères de candidature définis plus bas).
LE PROJET DE COMMANDE VISE LA CONCEPTION, REALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE, D’UNE INTERVENTION ARTISTIQUE OU D’UN GESTE PLASTIQUE AU SEIN D’UNE FENETRE URBAINE SITUEE SUR LA FACADE
DU LOT 9.18, BÂTIMENT RÉSIDENTIEL DU NOUVEAU QUARTIER AMEDEE SAINT-GERMAIN.
L’œuvre sera mise en place au plus tard au 1er semestre 2022.
1.2 Budget allouéLe budget alloué à la réalisation du projet est de 120 000 euros TTC, en ce compris les honoraires de l’artiste, le transport et l’installation de l’œuvre.
2. Cahier des chargesLes plans, coupes et perspectives de la fenêtre urbaine sont présentés dans le document annexe. Celui-ci présente également le cahier des charges.
http://www.creatlantique.fr/wp-content/uploads/2020/09/AMEDEE-APPEL-A-CANDIDATURES.pdf
2.1 PrésentationLa fenêtre urbaine, située au R+5,a pour dimensions (largeur x profondeur x hauteur) : 12 x 16,10 x 10,20 mètres. Il s’agit d’une fenêtre traversante, donnant à l’intérieur sur le cœur d’îlot végétalisé, à l’extérieur,
sur la promenade des Cheminots, entièrement piétonne. Il s’agit d’un espace restrictif et technique. Les résidents et accédants n’y auront pas accès.
2.2 Contraintes techniquesL’artiste devra tenir compte des contraintes de portance des sols et sous-face (cf. document annexe) :
Charge maximale admissible du plancher support : 250kg/m2 Charge maximale admissible suspendue en sous face du plancher R+8 : 4 crochets de 2 tonnes chacun Revêtement de sol : dalle sur plots bétons dimensions 50x50cm
2.3 Autres enjeux L’Intervention artistique devra veiller à préserver l’apport de lumière naturelle dans les logements donnant sur la fenêtre urbaine.
De la même manière, les jeux de lumières et sonores sont à éviterdans la mesure où cela pourrait importuner les résidents. Une distance minimale de 2m est à respecter entre l’œuvre et les façades avec ouvertures.
3. Organisation de l’appel à candidatures
3.1 Étapes
L’appel à candidatures se déroule en deux phases :
1. Une phase de candidature et d’intentions à l’issue de laquelle est retenue une liste restreinte de candidats(5 maximum)
2. Unephase de sélection et de mise au point du projet
3.2 Calendrier prévisionnel
4.12.2020 à midi : clôture de l’appel à candidatures
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Décembre 2020 – janvier 2021 : réunion du jury, présélection de candidats T1 2021 : réunion du jury final et désignation du lauréat S1 2022 : installation de l’œuvre
3.3 Critères de sélection Phase 1 (admissibilité) Les candidatures, dont la date limite de réception est fixée au 4 décembre 2020 à 12h, seront analysées au regard des critères de sélection suivants :
Pertinence des références artistiques présentées (personnelles ou d’inspiration) 50% Compréhension de la commande artistique et des enjeux 50%
Si les candidatures présentées ne répondent pas ou pas suffisamment aux critères mentionnés, le Fonds se réserve le droit de n’en retenir aucun.
Phase 2 (choix du lauréat) Les artistes présélectionnés présenteront leur projet au comité artistique. Le comité examinera les candidatures au regard des critères ci-dessous :
Accessibilité au plus grand nombre, y compris non spécialiste du message, du sens et du ressenti véhiculé par l’œuvre
Qualité artistique de l’œuvre Intégration des enjeux liés au confort des résidents des logements donnant sur la fenêtre urbaine
Qualité de la réponse en termes de longévité, de sécurité, de développement durable, de simplicité et de coûts de maintenance
Qualité du projet au regard de l’enveloppe financière
En termes de critères d’analyse et de sélection, les candidats seront choisis pour leur capacité à enrichir le projet urbain tout en respectant les grandes orientations rappelées dans le cahier des charges.
3.4 Information des candidats Le Fonds Cré’Atlantique mettra à disposition des candidats toute information complémentaire concernant l’avancement des opérations d’aménagement du lot concerné.
Le Fonds Cré’Atlantique ou ses conseils ne peuvent être tenus responsables de l’inexactitude des informations ou des projections ou opinions que les présentes contiendraient relativement à l’opération envisagée.
Les candidats renoncent formellement à recourir contre le Fonds Cré’Atlantique ou ses conseils, concernant la qualité des informations qui leur auront été communiquées à titre indicatif, au titre du présent appel à candidature.
Le Fonds Cré’Atlantique prévoit une indemnité de 1500 euros TTC pour chacun des candidats sélectionnés pour prendre part à la phase 2 (et non retenus).
Ce montant inclut tous les frais relatifs à la consultation et sera déduit de l’enveloppe globale du projet.
3.5 Propriété intellectuelleLes propositions présentées par les candidats demeurent leur propriété intellectuelle.
4. Dossier de candidature
4.1 Critères d’éligibilitéSont éligibles au présent appel à candidature, les artistes :
Disposant d’une expérience en matière de conception et de production d’œuvres destinées à l’espace public ; Ayant livré au moins trois œuvres visibles et pérennes ;
Les candidats ne répondant pas à ces critères, mais pouvant attester d’une telle expérience, peuvent se porter candidat. Il leur appartiendra de justifier de l’équivalence de leurs références avec les critères de candidature.
4.2 Composition du dossier de candidature-Phase d’admissibilité Chaque candidat devra fournir les documents listés ci-dessous :
Une note d’intention : l’artiste expliquera la manière dont il comprend et s’approprie le projet pour concevoir, réaliser et installer une œuvre au sein de la fenêtre urbaine du bâtiment résidentiel présenté en annexe et annoncera ses intentions artistiques.
Un dossier artistique : qui se composera d’un curriculum-vitae et de reproductions d’œuvres réalisées.
La présentation de créations dans un cadre de commandes déjà réalisées serait appréciée. La présentation devra contenir 5 reproductions maximum et être transmise dans une version compatible PC.
Une note budgétaire : précisant la répartition entre les honoraires-droits d’auteur-attendus et la réalisation de l’œuvre.
NB : L’artiste devra s’entourer à ses frais de toutes les compétences techniques nécessaires à la faisabilité et à la production de manière autonome de son projet.
L’artiste s’engage à procéder à toutes les vérifications nécessaires notamment en matière de sécurité.
Un numéro de SIRET, une attestation d’affiliation à la sécurité sociale des artistes-auteurs, l’extrait de publication au Journal Officiel(si association) ou équivalents étrangers.
4.3 Présentation des projets –Phase choix du lauréatLes candidats invités à participer à la phase 2 (5 maximum) devront transmettre au Fonds un dossier de présentation de leur projet
en version papier lequel reprendra les éléments artistiques, pédagogiques, budgétaires et techniques du projet proposé et en détaillera les spécificités. Cette présentation devra notamment inclure des
perspectives de l’œuvre envisagée en situation vue de jour -et de nuit le cas échéant.
Considérant le contexte d’intégration de l’œuvre, le dossier devra notamment comporter les éléments techniques (matérialité, accroche, maintenance…)
assurant la faisabilité et la viabilité de la proposition artistique. NB : C’est ce dossier papier et sa présentation orale devant le comité artistique qui donneront lieu à une indemnisation de 1500 euros pour les candidats non retenus.
4.4 Modalités de dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature sont entièrement rédigés en langue française et fournis en deux exemplaires papier, si possible en format A4 et transmis au format numérique à sg@creatlantique.fr sous la référence : « Candidature Amédée »
Les candidats doivent remettre le dossier au plus tard le : Vendredi 4.12.2020 à 12h
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Les envois seront acheminés sous la seule responsabilité des candidats.
Le Fonds Cré’Atlantique ne pourra être tenu pour responsable du dépassement du délai de remise de candidature.Les frais de transport sont à la charge des candidats.
Les dossiers de candidature seront remis contre récépissé, ou envoyés par colis postal, en recommandé avec accusé de réception à : FONDS CRE’ATLANTIQUE 87 Quai de Paludate 33800 Bordeaux
A l’attention de Monsieur Stéphan de Faÿ, président
Les plis devront porter la mention suivante : Candidature AMEDEE NE PAS OUVRIR
Pour toute information complémentaire concernant cet appel à candidatures, adresser un mail à : sg@creatlantique.fr
http://www.creatlantique.fr/wp-content/uploads/2020/09/AMEDEE-APPEL-A-CANDIDATURES.pdf
www.creatlantique.fr


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences d’artistes 2020 / 2021 « Patrimoine et création » 4ème édition / SAINT-DENIS LA REUNION
Dépôt des dossiers au plus tard le 2.10.2020
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Appel à projet résidences d’artistes et Dossier d’inscription : https://www.departement974.fr/actualite/appel-projet-residences-dartistes-patrimoine-creation-2020
Acteur de la vie culturelle, le Département de La Réunion est partenaire des artistes et des associations via des aides directes et indirectes dans tous les champs disciplinaires.
Il anime également une dizaine d’établissements parmi les plus prestigieux de l’île, du fait de leur ancienneté, des thématiques qu’ils traitent, de la variété et de la richesse de leurs collections, de la qualité du service public qu’ils proposent.
Dans le cadre de son projet de mandature 2015-2021, le Département a mis en place depuis 2017 un dispositif original de soutien à la création artistique et de valorisation du patrimoine : les Résidences « Patrimoine et Création ».
Objectifs des résidences Les résidences « Patrimoine et Création » ont pour objectifs : d’accroître la visibilité des équipements culturels départementaux qui gèrent une part importante du patrimoine réunionnais et font appel à des métiers et savoir-faire spécifiques,

de soutenir la création artistique notamment émergente, en lui offrant des conditions particulières d’expression, de formation, de recherche,
d’ouvrir la démarche sur les publics en lui faisant partager les étapes et les spécificités du processus de création d’une oeuvre, et en enrichissant l’offre culturelle sur le territoire.
Le partage avec les publics prioritaires de la collectivité est une dimension importante de ces résidences. Les artistes seront invités à rencontrer les publics et à partager avec eux le processus de création ou leur démarche artistique.
Thématique « Patrimoine et création » Les artistes sont invités à présenter un projet de création en tenant compte des disciplines choisies par les équipements culturels (cf. notes d’intention) et faisant écho à leurs collections.
Les résidences pourront avoir lieu au Musée Léon‑Dierx, à l’Artothèque, au musée historique de Villèle, au Lazaret, aux Archives départementales, à l’Iconothèque historique de l’océan Indien,
au Muséum d’histoire naturelle, au Musée du Sel, à la Bibliothèque départementale ou à Mascarin-Jardin botanique de La Réunion.
Disciplines concernées : Arts plastiques, dessin, photographies, cirque, conte, écriture, théâtre, design.
Dates et durée des résidences : Les résidences se dérouleront en 2020 et 2021. Elles auront une durée de 3 à 6 mois.
Conditions financières Une bourse de création sera attribuée aux candidats retenus : le montant mensuel de la résidence est de 2 000 euros. Cette bourse sera versée en 2 ou plusieurs fois selon la durée de la résidence.
Les frais liés à la création artistique et à la médiation seront pris en charge par le Département et plafonnés à 14 000 euros.
Engagements des artistes Une convention fixant les modalités de la résidence sera établie entre le Département et l’artiste.
Ce dernier s’engagera à mener la résidence jusqu’à son terme et à s’impliquer dans une démarche de partage avec les publics sur son travail de création.
Conditions d’accueil Les établissements s’engagent à fournir les meilleures conditions d’accueil aux artistes et à faciliter l’accès à leurs collections.
L’hébergement, le transport et les repas des artistes ne seront pas pris en charge.
Aspect juridique L’artiste reste propriétaire de l’oeuvre créée au terme de la résidence.
Analyse et sélection des projets Le jury est composé de responsables d’équipements, de professionnels du monde artistique, de représentants du Conseil départemental et des institutions partenaires de ce projet.
Il apportera une attention toute particulière à la pertinence et à la faisabilité du projet ainsi qu’à la prise en compte par le candidat de la dimension sociale du projet.
Le résultat des délibérations sera communiqué en novembre 2020.
Date limite du dépôt des dossiers : 2.10.2020 minuit au plus tard
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et selon les modalités de dépôt suivantes : Dossier d’inscription en ligne sur le site du Département jusqu’à minuit : https://www.departement974.fr/sites/default/files/fiche_candidature_2020.pdf

par courrier électronique à : residences-creation-2020@cg974.fr
Envoi du dossier par la poste (cachet de la poste faisant foi).
Dépôt des dossiers à la Direction de la Culture et du Sport à : Département de La Réunion Direction de la Culture et du Sport 39 bis rue du Général de Gaulle 97488 Saint-Denis Cedex

Passé ce délai, aucun dossier ne sera admis.
Contacts : Tél. : 02 62 94 87 00 - Fax : 02 62 94 87 26
Pièces à joindre au dossier
Pour toutes les candidatures : > un curriculum vitae, > une note d’intention présentant les orientations du projet,
> un dossier de présentation de la démarche artistique du candidat et de sa production existante, > un certificat de répertoire des entreprises et des établissements délivré par l’INSEE,
> un relevé d’identité bancaire, > les attestations de paiement des cotisations sociales (CGSS, ASSEDIC, Caisse de retraites complémentaires, Caisse de congés des spectacles (CCS) et GRISS.
Pour les associations : > les statuts de l’association (extraits signés et datés), > le récépissé de la déclaration à la Préfecture (date de création),
> la copie de la publication au Journal Officiel, > la composition du bureau de l’association et du conseil d’administration.

Appel à projet résidences d’artistes et Dossier d’inscription : https://www.departement974.fr/actualite/appel-projet-residences-dartistes-patrimoine-creation-2020


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de recherche en arts visuels et écritures créatives Fondation Thalie / BRUXELLES
Date limite de candidature : jeudi 15.10.2020
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Cet appel à projets s’adresse aux artistes visuels, auteur.e.s, poètes, vidéastes, performeur.se.s, résidant hors de Belgique et souhaitant expérimenter ses recherches et les partager dans une maison inspirante,
à l’architecture moderniste des années 20.
La Fondation Thalie met à disposition un lieu d’écriture avec l’opportunité d’une présentation publique au sein de la programmation sous forme de lecture,
atelier, projection ou performance. La restitution fera l’objet d’un budget supplémentaire.
Formulaire d’inscription : https://www.fondationthalie.org/fr/appels-a-projet/appel-permanent?v=11aedd0e4327
Modalités de la résidence
– Chambre individuelle, cuisine et salle de bain communes ainsi qu’un espace de travail de 45 m2 à partager.
– Trajet aller-retour depuis la résidence des résidents pris en charge par la Fondation.
– Bourse de 900 euros unique pour un mois plein de résidence.
– Bibliothèque et espaces de la Fondation ouverts en journée.
– Durée de la résidence : 1 mois.
Critères de sélection Cet appel ouvert s’adresse aux artistes (représentés par une galerie) et écrivains (ayant déjà publié) sans limite d’âge ni nationalité.
Un jury présidé par Madame Nathalie Guiot, fondatrice de la Fondation Thalie, sélectionnera les lauréats.
Calendrier
Date limite de candidature : jeudi 15.10.2020
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Annonce des lauréats : décembre 2020 Session de la résidence : de février à juin 2021 Langue : anglais ou français
La Fondation Thalie a été créée en 2014 par la collectionneuse et philanthrope Nathalie Guiot, sous le nom de ThalieLab.
La fondation a pour mission de soutenir, promouvoir et diffuser la création contemporaine engagée sur des thématiques sociétales dans un but de transmission, d’échanges culturels et de partage des savoirs.
Ce soutien se manifeste par des expositions d’artistes émergents, des résidences et des aides à la production. Incubateur de pensée, la fondation s’engage pour défendre et promouvoir
une intelligence collective dans le domaine des arts et de la culture. A l’occasion de ses cinq ans, ThalieLab devient la Fondation Thalie, avec une nouvelle identité graphique
et un nouveau site internet entièrement repensé afin de scinder les projets hors les murs des activités du lieu à Bruxelles.
www.fondationthalie.org


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence S+T+ARTS (Science + Technologie + Arts) Fondation Fiminco Sony CSL / ROMAINVILLE
Face aux défis mondiaux environnementaux, sociaux et économiques de plus en plus complexes, la créativité est l’un des outils les plus efficaces pour redéfinir et transformer nos sociétés.
Dans cette perspective, il est essentiel de favoriser le dialogue entre les deux forces créatives que sont les sciences et les arts.
Depuis toujours, leur rôle a été de comprendre le monde dans lequel nous vivons et de nous projeter dans l’avenir.
L’art, lorsqu’il explore les nouvelles technologies, est ainsi un formidable moteur d’innovation technologique, sociale, économique et scientifique.
Dans cette optique, la Fondation Fiminco, en partenariat avec le programme européen S+T+ARTS (Science + Technologie + Arts) et le laboratoire de recherche Sony CSL Paris (Computer Science Laboratories),
lance un appel à candidature à destination des artistes plasticiens et visuels de toutes disciplines, issus du monde entier, en vue d’une résidence de re-cherche, de création et de production.
La thématique de cette résidence est la suivante : « Mobilité urbaine : explorer de nouveaux imaginaires ».
L’artiste sélectionné, effectuera une résidence de 5 mois – de janvier à mai 2021 – entre la Fondation Fiminco située à Romainville (Seine-Saint-Denis) et le laboratoire Sony CSL, situé à Paris.
https://www.fondationfiminco.com/wp-content/uploads/2020/09/appel-candidature-STARTS.pdf
15.10.2020 : date limite du dépôt du dossier de candidature
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BOURSE ET BUDGET DE PRODUCTION
L’artiste lauréat recevra pour ses 5 mois de résidence une bourse d’un montant total de 7.000 euros brut, allouée afin de pourvoir à ses dépenses personnelles de vie quotidienne.
L’artiste disposera également d’un budget de production de 5.000 euros.
PRÉSENTATION
La résidence fera l’objet d’une restitution qui pourra prendre différentes formes en fonction du projet de l’artiste (visites d’atelier, temps d’exposition, performance, conférence, projection, etc.).
Lors de cette restitution, l’artiste pourra présenter un prototype, une étape de travail, ou une œuvre finalisée en fonction de l’avancement du projet à l’issue de la résidence.
Les frais engagés pour ces moments de restitution seront pris en charge par la Fondation Fiminco, dans la limite du budget prévu.
CADRE JURIDIQUE
Une convention de résidence entre la Fondation Fiminco, Sony CSL et l’artiste sera signée dès l’entrée en résidence.
HÉBERGEMENT
La Fondation Fiminco peut mettre à disposi-tion de l’artiste un hébergement de 19 m2 au sein de la résidence, ainsi que des espaces de vie partagés (cuisines, lounge, buanderie).
DURÉE DE LA RÉSIDENCE
La durée de la résidence est de 5 mois. Il est attendu de l’artiste, dans la mesure du possible, de se rendre disponible pour toute la durée de la résidence.
ATELIERS DE PRODUCTION
Un espace de travail sera dédié au lauréat, au sein d’un atelier partagé avec 3 autres artistes (environ 30 m2 par artiste).
L’artiste aura accès à des ateliers de production de techniques spécifiques : sérigraphie, gravure, photogra-phie, construction, vidéo.
TRANSPORT
La Fondation Fiminco prendra en charge un aller-retour de la ville d’origine de l’artiste jusqu’à Romainville.
PROCESSUS DE SÉLECTION
L’artiste sera sélectionné sur dossier par un comité de sélection constitué de représentants des trois parties prenantes (S+T+ARTS – Fondation Fiminco – Sony CSL), de professionnels du monde de l’art et des nouvelles technologies.
L’artiste est sélectionné pour une résidence de 5 mois.
DOSSIER
Le dossier de candidature peut être rédigé en français ou en anglais, il doit être exporté au format PDF uniquement, et en un seul dossier.
Le dossier doit être adressé par email uniquement à : residency@fondationfiminco.com Le dossier doit nécessairement comprendre :
1 - Un curriculum vitae dans lequel l’artiste doit mentionner sa formation et son parcours artistique, ainsi que des lettres de recommandation (3 maximum)
2 - Une note d’intention, expliquant la ou les directions de recherches artistiques sur la thématique de la mobilité urbaine, que l’artiste souhaite explorer durant sa résidence (maximum 2 pages)
3 - Une proposition visuelle (visuels d’inspiration, de recherches, croquis...) du projet proposé pour la résidence (facultatif)
4 - Un dossier artistique présentant un ensemble d’œuvres récentes représentatif de la démarche de l’artiste (20 pages maximum)
5 - Si l’artiste a participé à des conférences ou symposiums, joindre des liens internet
6 - La candidature pourra être accompagnée d’une courte vidéo (5 minutes maximum) dans laquelle l’artiste présente librement son parcours, son travail et son projet pour la rési-dence
7 - Le dossier pourra contenir des publications, des vidéos, des maquettes sonores et tout document que l’artiste jugera utile de communiquer au comité de sélection à trans-mettre par des liens internet
CALENDRIER
15.10.2020 : date limite du dépôt du dossier de candidature
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Octobre 2020 : journée de sélection du comité Novembre 2020 : annonce du lauréat Janvier – mai 2021 : dates de la résidence
https://www.fondationfiminco.com/wp-content/uploads/2020/09/appel-candidature-STARTS.pdf
https://www.fondationfiminco.com


CONCOURS

Fondation François Schneider Talents Contemporains / WATTWILLER
Chaque année depuis 2011, le concours Talents Contemporains invite des artistes de toutes nationalités et de toutes disciplines à proposer des œuvres ou projets sur le thème de l’eau.
L’eau est explorée sous de nombreux aspects, écologique, environnementale, philosophique, plastique, scientifique, politique, géographique, poétique... avec des propositions variées allant du dessin à la photographie,
en passant par la sculpture, l’installation ou la vidéo. La Fondation François Schneider souhaite soutenir des artistes à mi-chemin dans leur parcours et les révéler à un vaste public
en exposant leurs œuvres dans le centre d’art de la Fondation François Schneider et en faisant circuler les œuvres acquises pour des projets hors les murs (expositions, festivals…).
À ce jour la Fondation François Schneider a constitué une collection unique sur le thème de l’eau, rassemblant plus de soixante œuvres.
MODALITÉS ET ÉLIGIBILITÉS DU CONCOURS
Les candidats doivent remettre leur dossier au plus tard le : 20.11.2020 à 23h59 heure locale
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Ce Concours est ouvert aux artistes plasticiens majeurs, de toutes nationalités, à mi-parcours dans leur carrière, les disciplines éligibles sont les suivantes : peinture dessin sculpture installation photographie vidéo
ou toute autre forme d’art plastique ou visuel. Pour les installations et les sculptures, les artistes ont la possibilité de présenter soit une œuvre existante soit un projet.
Dans le cadre d’un projet, un budget de production doit être joint.
Pour les autres formes artistiques, seule une œuvre existante peut être présentée. Aucun budget supplémentaire de production ne peut être attribué pour des peintures, dessins, photographies ou vidéos.
L’œuvre présentée doit être unique. (Pour la vidéo ou la photographie si l’œuvre comporte des éditions, la dotation est différente
Les productions de films, de spectacles vivants et de performances ne sont pas retenus.
Chaque candidat ne pourra présenter qu’une seule œuvre ou qu’un seul projet par année. Une œuvre proposée au concours ne peut être représentée au concours l’année suivante ou a posteriori.
Justifier d’une activité professionnelle artistique et/ou être diplômé d’une école d’art. Avoir un parcours artisitique solide : travail récemment exposé dans des institutions, galeries, festivals, etc. ou avoir participer à une résidence artistique
La participation au concours ne pourra s’effectuer que par voie électronique après inscription sur le site internet de la Fondation François Schneider : www.fondationfrancoisschneider.org
Rubrique nous contacter Concours Talents Contemporains
DOTATION
Parmi les candidats seront choisis au maximum 4 lauréats Talents contemporains qui recevront la dotation : 15 000 euros chacun pour l’acquisition de leur œuvre qui intègre la collection de la Fondation.
Font également partie de la dotation : La participation à une exposition collective au sein du centre d’art de la Fondation. Une publication bilingue présentant les travaux des lauréats.Un portrait vidéo de chacun des lauréats.
Pour la réalisation des œuvres présentées sous forme de projets (sculpture ou installation), une enveloppe maximale de 100 000 euros est mise à disposition, fragmentée entre les différents projets selon les besoins des artistes et les décisions du jury.
Dans ce cas, les dossiers devront comporter un budget détaillé des coûts de production avec devis. Le budget ne doit pas excéder 80 000 euros par projet.
Pour les photographies et les vidéos, dans le cas où le tirage n’est pas unique, la dotation est de 8 000 euros (se reporter au règlement pour les détails) il est cependant conseillé de proposer une édition unique pour le concours
https://www.fondationfrancoisschneider.org/wp-content/uploads/2020/09/Appel-%C3%A0-candidatures_FR_290820.pdf
CALENDRIER
Les candidats doivent remettre leur dossier au plus tard le : 20.11.2020 à 23h59 heure locale
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Décembre 2020 – février 2021 : les Comités d’Experts pré-sélectionnent une trentaine de finalistes
Mars 2021 : Annonce des finalistes à la presse, sur le site web et sur les réseaux sociaux de la Fondation
Avril 2021 : Choix des lauréats par le Grand Jury International
Mai 2021 : Annonce des lauréats au Centre d’art de la Fondation François Schneider à Wattwiller
NB : La Fondation se réserve le droit de modifier les dates.
La participation au concours ne pourra s’effectuer que par voie électronique après inscription sur le site internet de la Fondation François Schneider : www.fondationfrancoisschneider.org
Rubrique nous contacter Concours Talents Contemporains
DOSSIER DE CANDIDATURE : https://www.fondationfrancoisschneider.org/wp-content/uploads/2020/09/Appel-%C3%A0-candidatures_FR_290820.pdf
https://www.fondationfrancoisschneider.org


LOCATION ATELIER

Atelier temporaire artistique 6 mois Atelier W / PANTIN
Atelier temporaire artistique 6 mois Atelier W - 6 avenue Weber 93500 Pantin
Date limite d’envoi du dossier : 27.09.2020
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Durée : 6 mois Début : 15 octobre 2020
Le loyer de l’atelier W est de 320 euros par mois charges comprises.
Allocation mensuelle de soutien aux artistes résident·e·s de l’atelier d’un montant de 120 euros est mise en place à partir de mars 2020.

Cette allocation est assignée pour 6 mois aux résident·e·s (sélectionné.e.s par les membres de l’association W) et peut être renouvelable en fonction de la trajectoire
et de l’investissement de l’artiste au sein de la résidence et de l’atelier.
W est un lieu de travail, de rencontres, d’expérimentations et de diffusion de l’art contemporain. Il s’y tient une programmation mensuelle d’expositions et d’événements à rayonnement local, national, et international.
En étant au cœur d’un lieu de diffusion, qui accueille presque 1000 visiteurs par an, W apporte aux artistes résident.e.s un réseau de pairs et un lieu facilement identifiable pour le milieu de l’art.
Depuis le début de son histoire, en 2010, W revendique son territoire et participe activement à l’action culturelle en tissant des liens entre le public de proximité, les publics scolaires et les acteurs de l’art contemporain.
En 2020, l’association W met en place un programme de résidences pour proposer un espace de travail à loyer modéré. Pour ce premier appel, une place est disponible.
ATELIER-RÉSIDENCE
Le loyer de l’atelier W est de 320 euros par mois charges comprises.
Par ailleurs, dans le cadre de la subvention régionale “Fabrique d’arts visuels”, obtenue grâce au travail bénévole des membres du bureau de l’Association W,
une allocation mensuelle de soutien aux artistes résident·e·s de l’atelier d’un montant de 120 euros est mise en place à partir de mars 2020.
Cette allocation est assignée pour 6 mois aux résident·e·s (sélectionné.e.s par les membres de l’association W) et peut être renouvelable en fonction de la trajectoire
et de l’investissement de l’artiste au sein de la résidence et de l’atelier.
Les artistes en Île-de-France, les artistes locaux ou les artistes internationaux peuvent tous bénéficier de cette allocation une fois avoir obtenus le statut de résident.e de l’Atelier W.
Les membres du bureau et du collectif W tâchent d’inclure autant que possible les résident.e.s de l’atelier aux projets collectifs qu’iels développent.
Aussi, le.la résident.e pourra réaliser une exposition et/ou des événements ponctuels tout au long de sa résidence et/ou en restitution. Cela en s’accordant avec la programmation du lieu et ses collègues.
MODALITÉS ET PROFIL DES CANDIDATS
Le programme de résidences s’adresse à tous les artistes, sans limite d’âge
Les artistes s’engageront via une convention qui fixera la nature de l’accompagnement proposé, un état des lieux, la durée de l’accueil, le montant de la contribution aux charges de fonctionnement et leur implication à l’atelier W.
Les artistes seront présélectionné.e.s sur dossier puis les entretiens auront lieu début octobre afin de déterminer le.la futur.e résident.e.
Les critères de sélection reposent sur la pertinence et qualité du travail artistique, tout comme l’adéquation de l’artiste aux valeurs de W.
LES ATELIERS, ESPACE DU BAS, STOCKAGE ET RÉSERVE

  • Au 1er étage, un open space accueille 8 places de travail. Le.la résident.e dispose d’un espace de travail d’environ 15 m2.
    Le plateau étant en open space, chacun.e s’engage à y travailler dans le respect de l’autre.
  • L’espace du bas est disponible approximativement 2 semaines par mois pour les résident.e.s. Il est utilisable par tout le monde, à des fins d’accrochages ou pour la réalisation d’une pièce nécessitant un plus grand espace.
    Toutefois, cet espace est prioritairement dédié à la programmation du lieu (expositions, performances, projections, concerts, etc.)
  • À chaque place de travail correspond un espace de stockage situé au rez-de-chaussé.
  • La réserve est un espace commun. Résident.e.s et invité.es peuvent utiliser librement les outils et consommables (visserie, chevilles, scotch, enduit, cordes, bois etc.) se trouvant dans la réserve.
    Le réapprovisionnement par l’association se fait dans la mesure du raisonnable.
    DATE D’ENVOI DES CANDIDATURES
    Date limite d’envoi du dossier : 27.09.2020
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    par mail à : wladresse@gmail.com (préciser en objet : « Résidence W »).
    Les artistes seront présélectionné.e.s sur dossier puis les entretiens auront lieu début octobre afin de déterminer le.la futur.e résident.e.
    La commission de sélection composée des membres de l’association se réunira fin septembre 2020 pour une entrée dans l’atelier le 15 octobre 2020.
    Le dossier envoyé devra être un fichier PDF (maximum de 10 Mo). Il devra contenir les informations suivantes : - curriculum vitae de l’artiste - Texte de présentation du travail et projet spécifique à la résidence (optionnel) - Portfolio
    RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
    wladresse@gmail.com (objet : Programme de résidences W) Ana Braga : 06 34 19 77 57
    https://www.w-pantin.xyz/