Appels diffusés par la FRAAP > 23/09/2020

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # BEAUVAIS -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # COLOMBIER SAUGNIEU -
  • AIDE : 1 # PARIS -
  • ARTISTE ENSEIGNANT.E : 3 # MARTINIQUE (3) -
  • LOCATION ATELIER : 8 # TOULOUSE (8) -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

« Accompagner les déconstructions du quartier Saint-Lucien » CONTRAT DE VILLE AGGLOMERATION DU BEAUVAISIS / BEAUVAIS
Toute association, organisme ou collectivité souhaitant proposer un projet ou une action au titre du Contrat de ville, doit impérativement renseigner l’appel à projet 2021
pour le 6.11.2020 à minuit, dernier délai.
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Appel à projet « Accompagner les déconstructions du quartier Saint-Lucien » en page 16 de https://www.beauvaisis.fr/docs/politique-ville/2009-cdv-note-de-cadrage-2021.pdf
Le présent document, annexé à la note de cadrage de l’appel à projets 2021 du contrat de ville de l’agglomération du Beauvaisis,
en vue d’accompagner les projets de renouvellement urbain et plus précisément les projets de déconstruction dans le cadre du programme national
pour la rénovation urbaine du quartier Saint-Luciende la commune de Beauvais, constitue le cahier des charges auquel les dossiers de candidature devront se conformer.
1. CONTEXTE La mise en place du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).
La ville de Beauvais, forte de près de 56000 habitants, s’inscrit dans une agglomération d’un peu plus de 100 000 habitants regroupant 53 communes et couvrant un territoire de 542 km².
La Communauté d’agglomération du Beauvaisis en lien avec la Ville de Beauvais, et les organismes bailleurs, met en place deux projets au titre du NPNRU sur les quartiers Saint-Lucien et Argentine.
Les quartiers Argentine et Saint-Lucien de la commune de Beauvais ont été retenus parmi plus de 400 quartiers en France suite à la loi de programmation
pour la Ville et la Cohésion Urbaine du 21 février 2014et sont d’intérêt national.
Plus globalement, le NPNRU vise à transformer les quartiers en difficulté pour les rendre attractifs et améliorer la vie au quotidien des habitants.
Les projets ont une dimension participative obligatoire afin de rendre les habitants acteurs.
Le projet de NPNRU de la Communauté d’agglomération du Beauvaisis fait l’objet d’une convention pluriannuelle avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) en phase de finalisation.
Le présent appel à projet s’inscrit dans le cadre du pilier « Cadre de vie et renouvellement urbain » du contrat de ville du territoire et au sein du sous axe « 
encourager la participation des habitants aux projets de renouvellement urbain, encourager des actions de médiation et de participation des habitants et reconnaitre,
valoriser l’histoire, le patrimoine et la mémoire des quartiers. »
Cet appel à projet concerne le NPNRU du quartier Saint-Lucien dont le projet urbain vise à Désenclaver et ouvrir Saint-Lucien sur la ville ; Mettre en valeur le patrimoine paysager et historique :
un quartier incontournable dans le système de parcs du Beauvaisis et de son identité territoriale ; Conforter la mixité du cœur de quartier pour un rayonnement inter-quartiers ;
Améliorer, moderniser et diversifier le parc de logements pour une architecture rénovée offrant transparences, perspectives, confort et lumière.
Ce quartier va connaître de grandes transformations, et en particulier des déconstructions importantes pour un bailleur (OPAC de l’Oise)
qui va démolir près de 245 logements, dont l’emblématique bâtiment B (224 logements à lui tout seul).
Présentation du quartier Saint-Lucien –commune deBeauvais.Le quartier Saint-Lucien est le secteur le plus dense de la ville.
Conçu au début des années 60, sur une superficie d’environ 10 hectares, le quartier Saint-Lucien plus familièrement dénommé
« quartier Soie Vauban » s’est construit sur les friches d’une ancienne abbaye, dont il reste aujourd’hui quelques vestiges classés Monument Historique.
Il compte 2.703 habitants dont 100% inscrits dans le périmètre quartier en politique de la ville (QPV). Enclavé au cœur de la vallée du Thérain,
les communications inter-quartiers sont compliquées par la barrière naturelle que constitue le cours d’eau, tandis que le secteur Ouest est à flanc de coteaux, où deux barres d’habitat ferment le quartier
et le conduisent à se replier sur lui-même.
Cet effet rempart limite grandement l’intégration urbaine du quartier au reste de la ville.A l’échelle du QPV, le quartier compte 1.149 logements dont 1.079logements sociaux (Clésence et OPAC de l’Oise)
et 70 logements en copropriétés (OPAC de l’Oise).
Le patrimoine souffre d’un manque d’attractivité, notamment en raison de l’insécurité grandissante sur le quartier, et de l’image négative qu’il renvoie.
Les difficultés de diversification de l’habitat sont soutenues par un paysage urbain stigmatisant (grands ensembles, tours et barres).
Le bâtiment en forme de barre le plus massif du département de l’Oise s’y trouve (bâtiment B de l’OPAC de l’Oise).
Par ailleurs, le manque d’axes structurants en dehors de l’avenue de l’Europe renforce l’enclavement.Le quartier est situé à proximité du centre-ville,
et de grandes infrastructures publiques, telles que l’hôpital au Nord, le siège du conseil départemental et une préfecture annexe au Sud, ainsi qu’un collège et un lycée,
accessibles à pied ou par les transports en commun depuis le quartier.
Il bénéficie d’équipements nombreux au regard de sa petite échelle, offrant de fait un véritable confort de vie aux habitants : un ensemble scolaire comprenant une école maternelle,
une école primaire et un accueil de loisirs, une crèche, un gymnase et une maison de quartier neuve, abritant en son sein une médiathèque, un centre social et la maison du projet.
Ces équipements forment une polarité le long de la rivière, de part et d’autre du centre commercial de quartier récemment rénové.
Cette rénovation a permis d’engager une dynamique positive autour de la valorisation du cœur de quartier.
Au regard de sa position géographique, le quartier Saint-Lucien bénéficie de fortes potentialités de développement à exploiter pour le projet urbain.
Le quartier est compris au sein du secteur élargi du centre-ville qui tient lieu de « poumon vert »,
du fait de sa proximité avec le Plan d’eau du Canada et du parc de la Grenouillère, deux vastes entités naturelles récréatives.
Cette fonction d’interface entre le centre-ville et avec les espaces naturels sera valorisée.Le NPNRU ambitionne de « déspécialiser » le quartier Saint-Lucien.
L’objectif est de renouer avec le « génie du lieu », à la fois naturel et historique, pour mieux intégrer le quartier à la ville qui l’englobe en son sein, la Soie Vauban n’étant pas une excroissance moderne de Beauvais
mais bien un des plus vieux secteurs d’occupation humaine dans la ville.
Carte des équipements du quartier :
Les enjeux de l’appel à projets La Communauté d’agglomération du Beauvaisis en lien la Ville de Beauvais et l’OPAC de l’Oise lance un appel à projet au titre du contrat de ville 2021
en vue d’accompagner les actions de déconstruction du quartier Saint-Lucien, en particulier les bâtiments E,H, Bayant une visibilité importante.
Ce projet servira l’accompagnement des habitants dans le processus de transformation du quartier et favorisera la réappropriation du projet par les habitants.
2. OBJET Le porteur de projet proposera une action qui s’inscrit au sein des enjeux présentés ci-dessus ainsi que de manière transversale ceux définis dans le cadre du contrat de ville.
L’intervention devra s’inscrire également dans le contexte local, urbain, culturel, et patrimonial notamment, et s’intègrera dans son environnement immédiat.
Le porteur de projet proposera un projet à dimension artistique, afin d’accompagner le processus de rénovation urbaine sur les bâtiments B, E et H, visés à déconstruction.
Ce projet pourra prendre la forme d’une œuvre artistique originale et réutilisable de type peinture urbaine, fresque, projection artistique
ou autre type de projet sachant que le porteur de projet est à l’initiative du contenu du projet et de sa mise en œuvre.
Ce projet se réalisera en 2021 et pourra être valorisé sur les façades des bâtiments B, E et H, propriétés de l’OPAC de l’Oise, jusqu’au démarrage de leur déconstruction (2022 pour E-H, fin 2023pour B).
Il s’agit donc d’un projet dit « éphémère » mais le porteur de projet pourra proposer un moyen de valoriser l’action au-delà de 2023.
La réalisation du projet sera soumise à plusieurs contraintes techniques imposées par le propriétaire des bâtiments, notamment la sécurité des immeubles concernées et des habitants,
qui feront l’objet d’une convention spécifique avec le porteur de projet.
3. OBJECTIFS DU PROJET Le projet s’inscrit dans une dynamique pour permettre de : Accompagner le processus de déconstruction de logements et plus largement le projet de rénovation urbaine du quartier ;
Anticiper l’impact des déconstructions et du projet de renouvellement urbain sur le fonctionnement du quartier ; Rendre les habitants acteurs en les inscrivant dans une dynamique participative ;
Inscrire le projet dans une démarche d’insertion socio-professionnelle en lien avec des partenaires de l’insertion ; Développer des synergies avec les acteurs du territoire ;
Favoriser la construction d’une nouvelle identité du quartier et de ses habitants ; Contribuer à l’amélioration de son environnement ; Marquer une présence de terrain pour agir en prévention de mésusages ;
Favoriser le lien social ; Inscrire la réalisation de l’œuvre sur un réemploi sur le quartier voir sur la ville.
4. LOCALISATION DU PROJET Le projet se réalisera sur les façades des bâtiments E, H, B, propriétés de l’OPAC de l’Oise.Pour des raisons opérationnelles et sécuritaires, l
e projet se réalisera sur une des façades de chacun des bâtiments E, H, B, avec possibilité de focaliser les interventions sur une partie de ces façades.
A noter que la façade ne pourra pas servir directement de support, le maître d’ouvrage souhaitant conserver la pierre d’origine à des fins de réemploi (économie circulaire).
La surface totale des bâtiments est d’environ : -Bâtiment B:9, 66 de largeur sur 192, 62m de longueur,Hauteur maximale:23 m,-Bâtiments E et H :9,66 m de largeur sur 16 m de longueur,
Hauteur maximale :15 m Visuels des démolitions et des bâtiments concernés par l’appel à projets (3 démolitions sur 4 concernent l’OPAC de l’Oise, voir les bâtiments les plus au Nord du quartier)
Bât B. Vue de l’Avenue de l’Europe.Bât B. Vue sur le côtéBâts E et H. Vues sur le côtéBâts. E et H. Vues d’ensemble .
5. MODALITES DE PARTICIPATION Cet appel à projets s’adresse aux artistes confirmés, collectifs d’artistes, dotés de statut associatif.
L’ensemble des porteurs, personnes morales de droit public comme privé (associations, collectivités, acteurs privés de l’économique sociale et solidaire...) est éligible.
Les candidats intéressés doivent répondre à l’appel à projet contrat de ville 2021 de l’agglomération du Beauvaisis (voir modalités sur la note de cadrage du contrat de ville) en ajoutant les pièces complémentaires suivantes :
Présentation du dossier artistique ; Curriculum Vitae / Biographie du porteur de projet ; Un calendrier détaillé du projet ;
Les partenariats établis ou prévus notamment sur le volet participatif et de l’insertion socio-professionnelle des habitants.
L’appel à projet donnera lieu à une audition des candidats.
6. CRITERE DE SELECTION Le concept général ; La prise en compte des spécificités du territoire, L’organisation proposée (mise en place d’une équipe projet,
méthodes d’implication et de partenariat avec les acteurs du quartier et de la ville, mode de collaboration avec ou les artiste(s)) ; La dimension esthétique de l’œuvre en cohérence avec le site et son lien avec la ville ;
Le réalisme technique concernant la réalisation ;
Le respect du protocole de sécurité des bâtiments et des personnes ;
La participation et l’implication des habitants dans le projet ; La dynamique d’insertion socio-professionnelle dans le projet ; La recherche d’inscription du projet dans le temps (au-delà des déconstructions) ;
La prise en compte du projet d’économie circulaire (conserver intacte la pierre en façade dans le but de pouvoir la récupérer et la réemployer).
7. COMITE DE SELECTION DU PROJET Les candidatures seront instruites dans le cadre du contrat de ville et un comité de sélection spécifique à cet appel à projet sera organisé pour le choix du projet.
Le comité de sélection du projet sera composé de : Représentant(s) de la communauté d’agglomération du Beauvaisis ; Représentant(s) de la ville de Beauvais ; Représentant(s)de l’OPAC de l’Oise,
Représentant de tout financeur qui souhaiterait participer au projet (Etat, Région etc.).
8. CONTACTS
Communauté d’agglomération du Beauvaisis : Mme FERNANDES Cécile, Directrice de la politique de la ville et du renouvellement urbain : 03 44 79 41 62 cfernandes@beauvais.fr
Mme ROUSSEL Mellie, Chargée de mission renouvellement urbain : 03 44 15 66 86 mellie.roussel@beauvaisis.fr
Ville de Beauvais Maison du projet : M.BENBOUHA Abdelmajid, Référent maison du projet Saint-Lucien et Gestion urbaine de proximité 03 44 79 38 94 / 06 62 84 87 64 abenbouha@beauvais.fr
MALICE (centre social) : Mme DE CASTRO AnaBela, directrice 03 44 79 38 90 a.decastro@beauvaisis.fr
OPAC de l’Oise M. Jean DIAZ ARBELAEZ 03 44 79 50 50 contact@opacoise.fr
Acteurs de l’insertion socio-professionnelle intervenant au sein du quartier : Association Elances : M. DIAZ ARBELAEZ Jean : 03 44 06 19 90 contact@elances.fr
Maison de l’emploi et de la formation du Grand Beauvaisis (Mission locale) : 03 60 56 60 60 contact@mef-beauvaisis.fr
Conseil citoyen du quartier Saint-Lucien : Mme OUBELLA Kadija et Mme JUTARD Marie-Agnès, co-présidentes 06 95 12 28 73 ou 06 75 61 48 56 conseilcitoyensaintlucien@gmail.com
Appel à projet « Accompagner les déconstructions du quartier Saint-Lucien » en page 16 de https://www.beauvaisis.fr/docs/politique-ville/2009-cdv-note-de-cadrage-2021.pdf


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique, Colombier Saugnieu / COLOMBIER SAUGNIEU
https://www.marches-securises.fr/perso/Colombier-Saugnieu_69/
Date limite de réception des candidatures : jeudi 22.10.2020 à 22h.
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1 Objet de la consultation Dans le cadre de la construction de sa future Maison des arts et de la culture, la commune de Colombier Saugnieu lance un appel à candidatures pour la conception,
réalisation et installation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique.
2 Pouvoir adjudicateur Commune de Colombier Saugnieu 14 rue de la Mairie 69124 COLOMBIER SAUGNIEU
Représentée parMonsieur le Maire, Pierre MARMONIER.
3 Caractéristiques principales de la construction La Maison des Arts et de la Culture (« MAC »), accueillera une salle de spectacle pour la chorale et pour les pièces de théâtre,
pour les concerts tel que le festival de Jazz qui se déroule chaque début d’année), des salles de musique notamment pour les répétitions d’une association de musique ;
la maison des jeunes qui pourra devenir une maison inter-générationnelle, une salle d’arts créatifs, ainsi qu’une médiathèque, comprenant une ludothèque et un fab lab.
Cette maison des arts et de la culture vient s’intégrer, au niveau du hameau de Montcul, dans le pôle associatif et pôle enfance.
En effet, se situent à proximité immédiate de la future MAC, l’accueil de loisirs, le restaurant scolaire, le multi-accueil, la salle polyvalente « La Dauphinoise » et le groupe scolaire « Jules Ferry ».
4 Programme de la commande artistique
L’intervention artistique devra s’inscrire dans une démarche d’écriture contemporaine. Pour permettre la plus grande diversité des propositions, aucun type de médium n’est imposé.
Il est possible de concevoir l’œuvre pour une intégration dans les espaces intérieurs ou extérieurs du bâtiment. A l’inverse une intervention sur les façades extérieures du bâtiment n’est pas souhaitée,
ni sur les vitrages est.L’intervention artistique pourra notamment être attentive aux préconisations et critères suivants, non exclusifs :
faciliter un bon niveau d’appropriation par les enfants ;
répondre à un usage ou une fonction (par exemple, nécessité d’une signalétique d’information indiquant la maison des arts et de la culture dans l’espace public) ;
permettre une ouverture sur le monde en invitant les lecteurs à découvrir le lieu (surtout parmi ceux qui ne viennent pas dans une bibliothèque habituellement) ;
valoriser l’identité du territoire à travers la toponymie (hameau de Montcul), la topographie (imaginaire lié à la proximité de l’aéroport et de la gare TGV),
les événements populaires (Plane’R’Fest) ; établir un lien entre l’entrée principale et la média-ludothèque, tout en préservant une certaine « neutralité » de la galerie.
5 Montant de l’enveloppe financière
Le budget affecté à l’obligation du 1% artistique s’élève à 33496 euros HT (40300 euros TTC), compris les publicités réalisées dans les journaux spécialisés pour la présente annonce.
Cette enveloppe comprend les dépenses liées à la conception et à la réalisation de l’œuvre, son acheminement et son installation, ainsi que les honoraires de l’artiste lauréat et les taxes afférentes.
6 Modalité de sélection des projets
Date limite de réception des candidatures : jeudi 22.10.2020 à 22h.
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Choix des trois candidats : jeudi 5 novembre 2020 ; Réception de l’étude du projet artistique:début février 2021 ; Le cas échéant, audition des artistes sélectionnés : février 2021 ;
Validation du choix de l’artiste par la maîtrise d’ouvrage : février 2021 ; Réalisation de l’œuvre : avant fin d’année 2021.
Une indemnisation forfaitaire sera prévue pour les 2 candidats sélectionnés non retenus, d’un montant de 1500 euros TTC.
7 Dossier de candidature et modalités de consultation
Le dossier de consultation est téléchargeable gratuitement et directement par chaque candidat sur le profil d’acheteur de la commune https://www.marches-securises.fr/perso/Colombier-Saugnieu_69/.
Aucune demande d’envoi du dossier sur support physique électronique n’est autorisée. Le dossier de consultation comprend :
L’avis d’appel à candidatures ; Le règlement de consultation (R.C.) ; La notice architecturale du projet de Maison des Arts et de la Culture en cours de construction ;
Le planning de construction ; Les plans de la MAC. La transmission des plis par voie électronique est imposée pour cette consultation.
Par conséquent, la transmission par voie papier n’est pas autorisée.
Les candidats doivent transmettre leur candidature par voie dématérialisée par le biais du profil d’acheteur de la Commune : https://www.marches-securises.fr/perso/Colombier-Saugnieu_69/
Date limite de réception des candidatures : Jeudi 22 octobre 2020 à 22h.
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Concernant les critères et modalités d’examen des candidatures et du projet, l’ensemble de ces informations sont indiquées au règlement de la consultation téléchargeable gratuitement sur le profil d’acheteur de la Commune.
8 Renseignements complémentaires Pour obtenir tous les renseignements dans le cadre de la phase de candidatures, vous pouvez contacter :
Monsieur Cédric COMBIER, responsable achats et affaires juridiques 04.78.32.85.47 ou 06.42.12.95.63 achatspublics@mairie-colombiersaugnieu.fr
https://www.marches-securises.fr/perso/Colombier-Saugnieu_69/


AIDE

Aide ponctuelle attribuée aux artistes résidant en France : Secours exceptionnel
Dépôt des demandes : jusqu’au 2.10.2020
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Montant du soutien : 1000 euros
Le Centre national des arts plastiques accorde une aide ponctuelle attribuée aux artistes résidant en France qui rencontrent des difficultés financières et sociales momentanées
ne leur permettant plus d’exercer leur activité artistique de manière professionnelle et constante.
Les disciplines concernées par cette aide sont : arts décoratifs, création sonore, design, design graphique, dessin, estampe, gravure,
film, vidéo, installation, nouveaux médias, peinture, photographie, sculpture.
Critères d’éligibilité
La demande est éligible si l’artiste : - bénéficie d’une résidence et d’un compte bancaire en France ;

  • est affilié.e à la sécurité sociale des artistes auteurs ;
  • n’a pas bénéficié d’un secours exceptionnel du Cnap les deux années précédant la demande ;
  • n’a pas reçu d’avis défavorable pour une demande de secours exceptionnel auprès du Cnap l’année précédant la demande ;
  • justifie d’un revenu fiscal de référence, compte tenu du quotient familial, inférieur à 1200 fois la valeur horaire moyenne du Smic,
    définie par l’Institut national de la statistique et des études économiques – INSEE, soit 10,15 euros en 2020. Le revenu maximal par part en 2020 est de 12 180 euros.
    En fonction du dossier, la commission peut considérer un niveau de revenus allant jusqu’à 13 398 euros, au-delà de ce niveau de revenu, votre demande n’est pas recevable.
    Les dossiers sont étudiés par une commission qui se réunit trois fois par an et s’attache aux critères suivants :
  • L’engagement de l’artiste dans une activité professionnelle (durée, inscription institutionnelle, reconnaissance par le milieu…) ;
  • Le contexte conjoncturel des difficultés rencontrées ;
  • L’incidence de sa situation économique actuelle sur ses capacités de production ;
  • L’accompagnement dont il.elle bénéficie par les services sociaux du département de résidence.
    Montant Forfaitaire : 1 000 euros
    Déposer une demande
    Dépôt des demandes : jusqu’au 2.10.2020
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    Les candidatures se font en ligne via une plateforme de dépôt des dossiers. Le lien est à demander à la personne en contact du dispositif.
    > Contact Madame Estelle Moy estelle.moy@culture.gouv.fr +33 (0)1 46 93 99 70
    La demande est composée d’un formulaire à compléter en ligne et d’un dossier comprenant 3 documents (10 Mo max. chacun) et 3 visuels (légendés au format .jpg)
    à enregistrer sur la plateforme, composés comme suit :
    Un premier document au format .pdf intitulé « 1_dossierSecours_votreNom » réunissant les éléments suivants :
  • un curriculum vitæ artistique actualisé ; - un dossier artistique de 10 visuels minimum.
    Un deuxième document au format pdf intitulé « 2_dossierAministratif_votreNom » réunissant les éléments suivants :
  • une copie de l’attestation d’affiliation à la sécurité sociale des artistes auteurs de l’année en cours ;
  • le dernier avis d’imposition ;
  • un justificatif d’identité en cours de validité (copie de la carte nationale d’identité ou passeport) et une copie de la carte de résident pour les demandeurs étrangers
    hors Espace économique européen (EEE) et Suisse ;
    Un troisième document au format pdf intitulé « 3_RIB_votreNom » réunissant l’élément suivant :
  • un relevé d’identité bancaire (RIB).
    Contact Madame Estelle Moy estelle.moy@culture.gouv.fr +33 (0)1 46 93 99 70
    https://www.cnap.fr/modalites-de-candidature-au-secours-exceptionnel-aux-artistes

ARTISTE ENSEIGNANT.E

Recherche enseignant-e en céramique / MARTINIQUE
Campus Caraïbéen des Arts, Fort-de-France, Martinique
Date limite de candidature : 15.10.2020
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Le Campus Caraïbéen des Arts est un établissement public administratif d’enseignement supérieur artistique sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture, créé en 2011 par le Conseil Régional de Martinique.
Depuis 2016, c’est une institution publique rattachée à la Collectivité Territoriale de Martinique.
Unique école d’art francophone de la Caraïbe faisant partie du réseau des 46 écoles territoriales d’enseignement supérieur artistique français, elle délivre deux diplômes nationaux :
le Diplôme National d’Art (DNA sur 3 ans), et le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique Art (DNSEP sur 5 ans) au grade de master. L’enseignement se structure autour de trois options :
Art, Design Objet, Design Graphique. En outre, l’activité de la structure s’oriente également sur l’accompagnement à l’insertion professionnelle des étudiants.
Le Campus Caraïbéen des Arts a renouvelé ses habilitations à délivrer le DNA et le DNSEP en 2017 sur la base d’un projet pédagogique.
L’établissement est membre associé de l’ANDEA.
Enseignant en céramique Filière : Culturelle Catégorie : A Cadre d’emplois : - Professeur territorial d’enseignement artistique Grade : - Professeur d’enseignement artistique de classe normale
Supérieur hiérarchique direct : Le Directeur de l’École Supérieure d’Art
Missions principales :

  • Élaboration et organisation d’un projet pédagogique en lien avec le projet d’établissement.
  • Évaluation des étudiants suivant le système ECTS.
  • Enseignement fondamental du graphisme.
  • Assurer le suivi des projets personnels des étudiants dans son champ de compétences
  • Participation à la pédagogie transversale de l’école en collaborant au sein de modules spécifiques (workshops, événements, expositions, voyages d’études) avec les autres enseignants artistes et théoriciens de l’école.
  • Participation aux programmes de conférence Activités ponctuelles
  • Participation aux bilans et jurys de diplômes.
  • Participation active aux obligations de service pédagogique en dehors des heures d’enseignement : bilan, sessions de crédits, diplômes, jury de concours d’entrée, réunions pédagogiques, workshops,
    commissions d’équivalence, journée portes ouvertes, participation à l’élaboration des emplois du temps.
    Savoir/Savoir-faire Compétences techniques
  • Bonnes connaissances de la pédagogie dans les domaines de l’art, du design et de l’organisation de l’enseignement supérieur artistique français et à l’international en général.
  • Techniques pédagogiques notamment dans des questions portant sur l’édition et une connaissance confirmée en typographie et illustration est indispensable
  • Ingénierie de la formation
  • Bonnes connaissances des milieux de l’art contemporain et du design.
  • Maîtrise du français
  • Expérience en matière de recherche.
  • Diplômes : BAC +3 à BAC+5
    Savoir-Être (compétences comportementales)
  • Aisance dans la définition et la mise en place de projets.
  • Expérience avérée en encadrement
  • Qualités humaines, sens du contact
  • Sens de l’intérêt collectif.
  • Aptitude à l’encadrement
    Profil souhaité Bac +3 / Bac +5 avec expériences professionnelles dans le domaine
    Type de contrat CDD ou TITULAIRE : - Contractuel à temps plein - Mise à disposition - Détachement
  • Nombre d’heures : 38 heures hebdomadaires dont 16 heures de cours
  • Rémunération : traitement de base selon expérience professionnelle (Grille indiciaire)
  • Régime indemnitaire
    Date limite de candidature : 15.10.2020
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    Date prévue de prise de poste Novembre 2020
    Envoie Lettre de motivation et curriculum vitae : Par courrier, à : Madame Manuella CLEM-BERTHOLO Présidente du Conseil d’administration Ermitage, rue des artistes 97200 Fort-de-France
    Par courriel, à : Presidentecca_cbm@orange.fr a.liseronmonfils@cca-martinique.com contact@cca-martinique.com
    https://cca-martinique.com

ARTISTE ENSEIGNANT.E

Recherche assistant-e d’enseignement volume/céramique / MARTINIQUE
Campus Caraïbéen des Arts, Fort-de-France, Martinique
Date limite de candidature : 15.10.2020
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Le Campus Caraïbéen des Arts est un établissement public administratif d’enseignement supérieur artistique sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture, créé en 2011
par le Conseil Régional de Martinique. Depuis 2016, c’est une institution publique rattachée à la Collectivité Territoriale de Martinique.
Unique école d’art francophone de la Caraïbe faisant partie du réseau des 46 écoles territoriales d’enseignement supérieur artistique français, elle délivre deux diplômes nationaux :
le Diplôme National d’Art (DNA sur 3 ans), et le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique Art (DNSEP sur 5 ans) au grade de master. L’enseignement se structure autour de trois options :
Art, Design Objet, Design Graphique. En outre, l’activité de la structure s’oriente également sur l’accompagnement à l’insertion professionnelle des étudiants.
Le Campus Caraïbéen des Arts a renouvelé ses habilitations à délivrer le DNA et le DNSEP en 2017 sur la base d’un projet pédagogique.
L’établissement est membre associé de l’ANDEA.
Assistant d’enseignement volume / céramique Filière : Culturelle Catégorie : B Cadre d’emplois : - Professeur territorial d’enseignement artistique Grade : - Assistant territorial d’enseignement artistique
Supérieur hiérarchique direct : Le Directeur de l’École Supérieure d’Art
Missions principales :

  • Élaboration et organisation d’un projet pédagogique en lien avec le projet d’établissement.
  • Développement d’un enseignement artistique et technique dans le domaine du volume, de l’espace.
  • Évaluation des étudiants suivant le système ECTS.
  • Assurer le suivi des projets personnels des étudiants dans son champ de compétences
  • Participation à la pédagogie transversale de l’école en collaborant au sein de modules spécifiques (workshops, événements, expositions, voyages d’études) avec les autres enseignants artistes et théoriciens de l’école.
  • Participation aux programmes de conférence
  • Implication et responsabilité partagée dans les activités de recherche. Activités ponctuelles
  • Participation aux bilans et jurys de diplômes.
  • Participation active aux obligations de service pédagogique en dehors des heures d’enseignement : bilan, sessions de crédits, diplômes, jury de concours d’entrée, réunions pédagogiques, workshops,
    commissions d’équivalence, journée portes ouvertes, participation à l’élaboration des emplois du temps.
    Savoir/Savoir-faire Compétences techniques
  • Bonnes connaissances de la pédagogie dans les domaines de l’art, du design et de l’organisation de l’enseignement supérieur artistique français et à l’international en général.
  • Techniques pédagogiques notamment dans des questions portant sur l’édition et une connaissance confirmée en typographie et illustration est indispensable
  • Ingénierie de la formation
  • Bonnes connaissances des milieux de l’art contemporain et du design.
  • Maîtrise du français
  • Expérience en matière de recherche.
    Savoir-Être (compétences comportementales)
  • Aisance dans la définition et la mise en place de projets.
  • Expérience avérée en encadrement
  • Qualités humaines, sens du contact
  • Sens de l’intérêt collectif.
  • Aptitude à l’encadrement
    Profil souhaité Bac +2 / Bac +3 avec expériences professionnelles dans le domaine
    Type de contrat CDD ou TITULAIRE : - Contractuel à temps plein - Mise à disposition - Détachement
  • Nombre d’heures : 38 heures hebdomadaires dont 16 heures de cours
  • Rémunération : traitement de base selon expérience professionnelle (Grille indiciaire)
  • Régime indemnitaire
    Date limite de candidature : 15.10.2020
    ++++++++++++++++++++++++++++++++
    Date prévue de prise de poste Novembre 2020
    Envoie Lettre de motivation et curriculum vitae : Par courrier, à : Madame Manuella CLEM-BERTHOLO Présidente du Conseil d’administration Ermitage, rue des artistes 97200 Fort-de-France
    Par courriel, à : Presidentecca_cbm@orange.fr a.liseronmonfils@cca-martinique.com contact@cca-martinique.com
    https://cca-martinique.com

ARTISTE ENSEIGNANT.E

Recherche enseignant-e en design graphique / MARTINIQUE
Campus Caraïbéen des Arts, Fort-de-France, Martinique
Date limite de candidature : 16.10.2020
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Le Campus Caraïbéen des Arts est un établissement public administratif d’enseignement supérieur artistique sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture,
créé en 2011 par le Conseil Régional de Martinique. Depuis 2016, c’est une institution publique rattachée à la Collectivité Territoriale de Martinique.
Unique école d’art francophone de la Caraïbe faisant partie du réseau des 46 écoles territoriales d’enseignement supérieur artistique français, elle délivre deux diplômes nationaux :
le Diplôme National d’Art (DNA sur 3 ans), et le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique Art (DNSEP sur 5 ans) au grade de master.
L’enseignement se structure autour de trois options : Art, Design Objet, Design Graphique.
En outre, l’activité de la structure s’oriente également sur l’accompagnement à l’insertion professionnelle des étudiants. Le Campus Caraïbéen des Arts a renouvelé ses habilitations à délivrer
le DNA et le DNSEP en 2017 sur la base d’un projet pédagogique.
L’établissement est membre associé de l’ANDEA.
Professeur de design graphique Filière : Culturelle Catégorie : A Cadre d’emplois : - Professeur territorial d’enseignement artistique Grade : - Professeur d’enseignement artistique de classe normale
Supérieur hiérarchique direct : Le Directeur de l’École Supérieure d’Art
Missions principales :

  • Élaboration et organisation d’un projet pédagogique en lien avec le projet d’établissement.
  • Évaluation des étudiants suivant le système ECTS.
  • Enseignement fondamental du graphisme.
  • Assurer le suivi des projets personnels des étudiants dans son champ de compétences
  • Participation à la pédagogie transversale de l’école en collaborant au sein de modules spécifiques (workshops, événements, expositions, voyages d’études) avec les autres enseignants artistes et théoriciens de l’école.
  • Participation aux programmes de conférence Activités ponctuelles
  • Participation aux bilans et jurys de diplômes.
  • Participation active aux obligations de service pédagogique en dehors des heures d’enseignement :
    bilan, sessions de crédits, diplômes, jury de concours d’entrée, réunions pédagogiques, workshops, commissions d’équivalence, journée portes ouvertes, participation à l’élaboration des emplois du temps.
    Savoir/Savoir-faire Compétences techniques
  • Bonnes connaissances de la pédagogie dans les domaines de l’art, du design et de l’organisation de l’enseignement supérieur artistique français et à l’international en général.
  • Techniques pédagogiques notamment dans des questions portant sur l’édition et une connaissance confirmée en typographie et illustration est indispensable
  • Ingénierie de la formation
  • Bonnes connaissances des milieux de l’art contemporain et du design.
  • Maîtrise du français
  • Expérience en matière de recherche.
    Savoir-Être (compétences comportementales)
  • Aisance dans la définition et la mise en place de projets.
  • Expérience avérée en encadrement
  • Qualités humaines, sens du contact
  • Sens de l’intérêt collectif.
  • Aptitude à l’encadrement
    Profil souhaité BAC +3 à BAC+5 Réelles expériences dans le champ de la création artistique contemporaine, particulièrement dans les spécialités art et design graphique ;
    Implication dans des questions portant sur l’édition, et connaissance confirmée en typographie et illustration
    Type de contrat CDD ou TITULAIRE : - Contractuel à temps plein - Mise à disposition - Détachement
    Nombre d’heures : 38 heures hebdomadaires dont 16 heures de cours
  • Rémunération : traitement de base selon expérience professionnelle (Grille indiciaire)
  • Régime indemnitaire
    Date limite de candidature : 16.10.2020
    ++++++++++++++++++++++++++++++++
    Date prévue de prise de poste Novembre 2020
    Envoie Lettre de motivation et curriculum vitae : Par courrier, à : Madame Manuella CLEM-BERTHOLO Présidente du Conseil d’administration Ermitage, rue des artistes 97200 Fort-de-France
    Par courriel, à : Presidentecca_cbm@orange.fr a.liseronmonfils@cca-martinique.com contact@cca-martinique.com
    https://cca-martinique.com

LOCATION ATELIER

Grand atelier à partager collectif IPN / TOULOUSE
Toulouse - quartier de la gare - Faubourg Bonnefoy
Le collectif IPN recherche plusieurs personnes pour partager un grand atelier avec une vingtaine d’autres artistes ou artisans aux casquettes multiples.
3 ateliers de travail sur les rochelles - Disponible dès novembre 2020
16m2 par atelier - espace froid en hiver & chaud en été :) - aménageable au besoin.
Accès au plateau de construction (environs 200m2 et équipé en matériel bois et soudure), aux ateliers d’impression (sérigraphie, gravure), au studio son, à la cuisine et aux sanitaires partagé et géré en collectif.
Présence aux réunions mensuelles & investissement dans l’association nécessaire.
Cotisation : 110 euros par mois.
1 atelier dans la verrière - Disponible au 1er décembre 2020
Bureau dans un espace ouvert d’environ 30m2 et partagé par 5 personnes. Atelier bien isolé et lumineux, hors poussière, et relativement silencieux.
Accès au plateau de construction (environs 200m2 et équipé en matériel bois et soudure), aux ateliers d’impression (sérigraphie, gravure), au studio son, à la cuisine et aux sanitaires partagé et géré en collectif.
Présence aux réunions mensuelles & investissement dans l’association nécessaire.
Cotisation : 110 euros par mois.
4 places pour accès uniquement aux ateliers d’impressions Grolux - Disponibles dès octobre 2020
Accès aux ateliers de sérigraphie / gravure / reprographie / façonnage
Gestion collective et demande une implication des usagers (réunion, achats groupés, réparation et entretien des machines, amélioration du lieu …)
Cotisation : 50 euros par mois.
Pour les candidatures concernant chaque atelier, envoyez un mail détaillant votre pratique et vos envies, vos questions et l’espace qui vous intéresse à collectif.ipn@gmail.com
https://fr-fr.facebook.com/collectifIPN/