Appels diffusés par la FRAAP > 25/08/2020

  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 4 # CHÂTEAUGIRON - GAILLAC - AJACCIO - AIX VILLEMAUR PALIS -
  • PRIX : 1 # RENNES -

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence avril à septembre 2021 centre d’art Les 3 CHA du pays de Châteaugiron / CHÂTEAUGIRON
Œuvre extérieure à créer sur l’étang de Châteaugiron -Endroit défini- Une seule phase de candidature
Date limite de retour : dimanche 30.08.2020 à minuit
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Structures porteuses Projet proposé par la Destination Rennes, le Pays de Rennes et les Portes de Bretagne
Les Destinations Touristiques en Bretagne ont été créées par la région Bretagne en 2014 afin de rendre cohérente et lisible l’offre de ses territoires et de mieux répondre aux attentes des clientèles actuelles et futures.
Ainsi, les territoires du Pays de Rennes, de Vitré Communauté, du Pays de la Roche aux Fées, du Pays des Vallons de Vilaine et du Pays de Fougères se sont réunis et forment aujourd’hui la Destination Rennes et les Portes de Bretagne.
Il s’agit d’un espace de coordination, de promotion et de déploiement de la stratégie touristique.
La création artistique contemporaine a été identifiée comme une composante forte de l’offre touristique de la Destination Rennes et les Portes de Bretagne qu’il convient de valoriser et d’enrichir.
Pour le volet artistique et l’ingénierie culturelle
Le centre d’art Les 3 CHA, ouvert depuis 2015, est situé au cœur de l’ancienne chapelle du château de Châteaugiron. Il s’est engagé à favoriser l’innovation artistique tout en promouvant la qualité du discours ;
une démarche active de valorisation et de soutien à la création contemporaine qui intègre le patrimoine au cœur de ses préoccupations. Il a pour objectif de développer le lien entre le patrimoine et la création contemporaine dans et hors les murs.
Pour le volet touristique
L’Office de tourisme (OT) du Pays de Châteaugiron œuvre pour développer et promouvoir le tourisme sur les 5 communes de son territoire de compétence : Châteaugiron, Domloup, Noyal-sur-Vilaine, Piré-Chancé et Servon-sur-Vilaine.
Il fait également vivre le territoire touristique par l’animation de visites guidées et la valorisation du patrimoine.
L’Office de tourisme travaille en lien avec la Destination Rennes et les Portes de Bretagne avec qui il partage des axes de travail stratégiques tels que l’art contemporain ou le médiéval.
Présentation de l‘appel à projet et de la résidence artistique
La résidence s’inscrit dans un projet de création artistique contemporaine au service du tourisme, de la valorisation, de l’interprétation des patrimoines, proposé par la destination touristique Rennes et les Portes de Bretagne,
espace de coopérations dans le domaine du développement touristique.
Pour répondre à ce projet de développement, l’OT du Pays de Châteaugiron et le centre d’art Les 3 CHA se sont associés et proposent une résidence de création de deux mois pour l’étang de la ville de Châteaugiron sur la période d’avril à septembre 2021.
L’œuvre extérieure qui découle de la résidence sera acquise par les structures. Elle doit être conçue sur l’étang de Châteaugiron (voir emplacement précis ci-après) dans une logique de valorisation du lieu avec une notion de pérennité.
La résidence porte sur tous les aspects de la création : réflexion, fabrication de l’œuvre, phase d’installation. Elle est également ponctuée de temps réguliers d’interactions entre l’artiste et les visiteurs (visites, ateliers, évènements...).
A l’issue de la résidence, il s’agit aussi de valoriser le processus de création et l’œuvre installée par une médiation pensée et réfléchie pour du long terme.
Petite Cité de Caractère® de Bretagne, située à 15 kilomètres de Rennes, Châteaugiron est une ville qui conjugue dynamisme et qualité de vie. Elle a su préserver un patrimoine architectural exceptionnel.
Elle doit son caractère au puissant château qui la domine et au bel ensemble des rues anciennes avec les maisons en pans de bois.
Comme d’autres communes de la Destination Rennes et les Portes de Bretagne, elle se distingue aussi par son patrimoine naturel. Châteaugiron a su garder la mémoire d’un passé plus que millénaire tout en s’inscrivant dans la modernité.
Eléments du projet
Objet et support : l’étang de Châteaugiron
L’enjeu de ce projet situé sur l’étang de la ville de Châteaugiron est de valoriser le patrimoine naturel et architectural en faisant le lien entre l’étang et le centre-ville. L’aspect touristique est à prendre en compte.
L’étang se situe en contrebas du centre-ville où se situe le château, offrant un point de vue intéressant sur celui-ci. Une partie du monument est visible de la route (boulevard du château) qui permet un accès au centre-ville.
L’espace de l’œuvre finale est déterminé sur le plan ci-dessous en encadré rouge. Le but est de permettre un dialogue entre l’œuvre, l’étang et la ville.
L’œuvre sera à la limite de l’espace visible de la route invitant ainsi à s’y rapprocher pour mieux la contempler.
Ce sera aussi une invitation à profiter de l’étang en faisant le tour pour apprécier l’œuvre sous tous les points de vue et notamment celui permettant de voir le château en fond.
Il est à prendre en considération que cet espace est aussi une zone de pêche, ainsi le système d’accrochage ne doit pas venir perturber la pratique. Les berges peuvent éventuellement servir à l’œuvre.
Espace de l’oeuvre, largeur entre berges et profondeurs au 1 juillet 2020. La profondeur peut varier selon les années, il faut savoir que l’étang est, à cette date, bien rempli.
Les points nommés, à différents endroits cités ci-dessous, doivent permettre d’appréhender le fond de l’étang. L’œuvre créée devra être pérenne (acquisition)
et permettre de faire le lien entre l’étang et le centre-ville, en s’insérant harmonieusement dans le paysage.
Il s’agit de valoriser aussi bien le patrimoine naturel que le patrimoine architectural. L’œuvre sera comme une invitation de l’étang à aller découvrir le centre-ville et du centre-ville à aller découvrir l’étang.
Les propositions sont aussi attendues pour provoquer la surprise, l’étonnement, le questionnement et permettre de modifier l’espace public de l’habitant ou du visiteur.
Lors de la résidence, la phase de création fera l’objet d’interactions régulières avec les visiteurs.
Accompagné du service des publics du centre d’art Les 3 CHA et de l’OT, l’artiste devra mettre en œuvre des temps d’échanges, des ateliers, des visites selon un planning défini en amont.
Conditions d’accueil
Durée de la résidence : 2 mois fractionnables Période : avril à septembre 2021
Hébergement, repas et lieu de création fournis (à redéfinir selon le projet) Budget production (acquisition comprise) : jusqu’à 10 000 euros TTC
Honoraires de résidence (présence et rencontres) : 3000 euros TTC pour les 2 mois
Contrepartie de 200 euros TTC pour les 2ème et 3ème artistes retenus. Paiement à réception des factures.
Critères de sélection
Le projet laisse place à la liberté d’expression et à la créativité sur l’espace déterminé de l’étang. Les candidatures d’artistes émergents sont vivement encouragées.
Les critères sont :

  • Le concept général, les intentions du projet
  • La dimension esthétique de l’œuvre en cohérence avec le contexte paysager
  • La contribution à la valorisation, à la découverte et à l’interprétation de la ville et de son patrimoine
  • La faisabilité technique (accrochage) et pérénité dans le temps, sur l’eau
  • L’originalité de l’œuvre
    Commission de sélection (provisoire)
    M. Yves Renault Vice-Président Tourisme et Culture du Pays de Châteaugiron Communauté et Maire de Châteaugiron M. Jean-Pierre Petermann Adjoint à la Culture de Châteaugiron
    M. Vincent Boutemy Président de l’association de l’Office de Tourisme du Pays de Châteaugiron Mme Clémentine Julien Directrice du centre d’art Les 3 CHA
    Mme Orianne Guérin Directrice de l’Office de Tourisme du Pays de Châteaugiron Mme Chrystel Hernandez Elue membre de la commission Culture de Châteaugiron
    Mme Morgane Touzeau Médiatrice culturelle au centre d’art Les 3 CHA Un membre Association de l’Office de tourisme du Pays de Châteaugiron
    Date limite de retour : dimanche 30.08.2020 à minuit
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    Analyse des dossiers Première quinzaine de septembre
    Commission de sélection (avec barême) Semaine 38
    Résidence Entre avril et septembre 2021 (2 mois fractionnables)
    Dossier de candidature
  • Une note d’intention précise présentant le projet de l’artiste pour cette résidence
  • Un budget prévisionnel détaillé
  • Visuels ou croquis du projet
  • Un dossier de présentation des travaux déjà réalisés (visuels)
  • Un curriculum
  • Tout document jugé intéressant pouvant appuyer le dossier
    Dépôt des candidatures par mail, à : clementine.julien@ville-chateaugiron.fr
    Date limite de retour : dimanche 30.08.2020 à minuit
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    Pour tout renseignement s’adresser à : contact.les3cha@ville-chateaugiron.fr 02 99 37 76 52 / 07 85 11 24 93
    Informations complémentaires : https://www.les3cha.fr/ https://www.tourisme.paysdechateaugiron.bzh/

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence en septembre 2020 Création de la scénographie du Festival du livre de Gaillac « Et demain ? » / GAILLAC
La date de limite de dépôt des dossiers est fixée au 31.08.2020.
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Renseignements – contacts Mairie de Gaillac Pôle Culture & Attractivité 80 place d’Hautpoul 81600 Gaillac 05 63 81 20 19 salondulivre@ville-gaillac.fr
Le Contexte LE PROJET « Et demain ? »
La ville de Gaillac, commune de plus de 15 000 habitants située dans le Tarn, à 20 minutes d’Albi et à 45 minutes de Toulouse,
développe depuis près de 8 ans une saison culturelle rythmée par des temps forts tels que le Salon du Livre (avec sa 25ème édition qui aura lieu les 3 et 4 octobre prochains).
Sa programmation, pluridisciplinaire, est destinée aux publics jeunes et adultes. Elle est enrichie par la présence tout au long de l’année d’artistes en résidence.
Le Salon du Livre devient Festival du Livre En 2020, le salon du livre de Gaillac ouvrira sa 25ème édition.
Il y a 5 ans le salon a changé de lieu et fait évoluer sa programmation, une nouvelle identité a alors été développée. En lien avec une politique culturelle transversale et pluridisciplinaire et l’évolution des attentes du public,
le salon du livre a évolué au cours des 5 dernières années vers un événement pluridisciplinaire qui voit s’exprimer tous les arts autour du livre.
Pour la 25ème édition la direction artistique prend un nouveau tournant et le Salon du Livre devient le Festival du livre.
Malgré la configuration restreinte du festival 2020 en raison de l’épidémie Covid, une nouvelle dynamique doit être lancée pour séduire de nouveaux publics et servir l’évolution culturelle de l’événement.
Le festival investira un nouveau lieu, la salle de spectacles et ses abords, mais aussi d’autres lieux dans la ville. Le positionnement jeune public jusqu’au public jeune adulte sera accentué notamment au travers d’une médiation vers les scolaires.
Le festival se construira toute l’année avec un fil rouge autour du livre.
Objet de la résidence
L’évolution de la ligne éditoriale du Festival impulse une dynamique qui épousera plusieurs pratiques artistiques : arts visuels, arts vivants, arts numériques, mais toujours en lien avec le livre, l’auteur, l’illustrateur, le dessinateur ou plasticien.
La scénographie spectaculaire participe fortement à l’identité de cette manifestation culturelle. Cette scénographie a pour objectif d’attiser la curiosité, de favoriser les rencontres, flâner au cœur des livres et des auteurs,
de plonger le public dans l’univers de la thématique 2020 « Et demain ? » mais aussi et surtout d’interpeller les non-initiés à l’art et la lecture.
« Et demain ? » est le thème de cette nouvelle édition, décliné de multiples manières. Ce fil rouge promet moult plaisirs littéraires et fait la part belle à la réflexion et à l’inventivité.
Comment créer et imaginer demain, consommez moins, développer la part du rêve, protéger la planète, apprécier la nature et la biodiversité et se réinventer avec rien ?
Un Festival du Livre où la rêverie, la créativité et la lecture sont à l’honneur, en direction des enfants, ados et jeunes adultes que nous sommes tous.
Une invitation à s’approprier l’avenir, à réinventer nos modes de vie et de consommation, à réformer nos modes de pensée et à ré-enchanter le monde. Et qui mieux que l’artiste Gilbert Legrand pour incarner ce beau programme.
Invité d’honneur de l’édition 2020, ce spécialiste du détournement poétique et merveilleux des objets du quotidien réalisera notamment l’affiche de ce festival dédié à l’imaginaire,
aux enfants, aux ados, aux jeunes adultes... mais aussi à tous ceux qui cultivent au quotidien l’art de rester jeune.
CAHIER DES CHARGES
Le présent cahier des charges définit les contraintes artistiques et techniques du projet réalisé dans le cadre de cette résidence.
L’acceptation et le respect de ce cahier des charges sont les conditions préalables à toute participation des plasticiens et/ou artistes pour le projet
« Scénographie du Salon du livre de Gaillac : Et demain ? ».
Caractéristiques générales et conditions techniques
La résidence est prévue pour une durée d’environ 1 mois en septembre 2020. Ce temps de résidence pourra se dérouler de manière consécutive ou par périodes, selon les modalités convenues entre l’artiste et la Ville.
Durant son temps de résidence, l’artiste vivra au cœur du territoire, s’en inspirera et utilisera les ressources locales. Dans la mesure du possible, le pôle culture & attractivité se tiendra à la disposition de l’artiste pour faciliter son travail.
La scénographie devra être achevée et installée pour le vendredi 2 octobre 2020. Les lieux : Nous disposons de deux lieux différents pour la réalisation de cette période de résidence, qui seront utilisés au mieux en fonction des exigences du projet et des disponibilités de ces lieux.
la résidence d’artistes Antonin Artaud La résidence sera mise à disposition de l’artiste selon les disponibilités du lieu. Celle-ci est à la fois lieu d’hébergement et lieu de recherche et de création.
Située impasse Toulouse Lautrec, à 15 minutes à pieds du centre-ville, la résidence comporte 3 chambres, une salle de bain et une cuisine/salon. Outre ces espaces de vie, on y trouve également une salle de répétition d’environ 6 m x 11 m et une salle de travail.
Un espace de travail de grande taille est disponible pour réaliser des travaux nécessitant un espace important et de type atelier de construction. Chargement et déchargement facilité, électricité et eau à disposition.
Contraintes environnementales, techniques et artistiques
Cette scénographie est la propriété de la Commune de Gaillac. Elle est destinée à être installée à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de spectacles,
donc résistante aux caprices de la météo pour les modules extérieurs, de manière à créer un univers dans et autour de la salle, puisque ses pourtours feront partie intégrante du Festival.
Elle devra être relativement déplaçable et réutilisable pour d’éventuels futurs événements culturels. Le projet retenu devra respecter l’environnement et la sécurité des personnes.
Les matériaux sont laissés au libre choix des artistes qui devront prévoir les outils nécessaires.
La scénographie crée devra s’inscrire dans le thème « Et demain ? » détaillé ci-dessus, et plus particulièrement dans la veine du détournement d’objet, jouer sur les échelles avec éventuellement des objets
de taille conséquente pour s’intégrer au lieu du Festival et rester visibles. Elle devra prendre en compte les différents espaces : dedans et dehors, en prévoyant des assises à l’extérieur de la salle.
La scénographie doit répondre à une volonté de proposer les arts visuels dans et hors les murs, accessible à tous.
Elle doit transporter le public dans l’univers de la thématique choisie et permettre aux passants de s’y installer pour flâner, se poser, lire, échanger et se rencontrer.
Le lieu d’installation de la scénographie : la salle de spectacles et ses pourtours Le Festival du livre de Gaillac quitte la place d’Hautpoul pour s’installer dans la salle de spectacles.
Les auteurs y seront installés sur des tables pour effectuer les dédicaces et échanger avec le public qui se succèdera durant deux journées complètes.
Toujours en lien avec le livre, l’auteur, l’illustrateur ou le plasticien, cette édition se prolonge vers les arts visuels, vivants et numériques. Le choix de la salle de spectacles participe à cette dynamique.
Lieu d’accueil des auteurs, elle rayonne vers les nombreuses scènes et animations qui se tiendront au balcon, dans les jardins et les terrasses, ainsi qu’au cinéma voisin.
Conditions administratives et financières
L’artiste, par sa candidature, s’engage à respecter le cahier des charges et les conditions décrites dans ce dossier.
L’artiste doit être enregistré à la Maison des Artistes-Sécurité sociale ou à l’AGESSA, avoir un n° de SIRET, justification d’affiliation justifiant légalement de son activité.
Une convention de résidence sera signée entre l’artiste et le Pôle Culture et Attractivité de la Mairie de Gaillac.
L’artiste bénéficie d’une enveloppe forfaitaire de 3000 euros pour la scénographie, outillage et matériel, les frais de déplacement et restauration compris.
Candidature et sélection :
Le jury est composé du Maire-Adjoint délégué à la culture et au patrimoine et des dirigeants et techniciens du Pôle Culture et Attractivité.
Le jury choisira l’artiste en fonction de son parcours, de ses réalisations passées et de la pertinence de sa proposition d’un point de vue artistique et technique
(cohérence par rapport aux moyens fournis, adaptation au contexte environnemental, projet artistique, etc...)
LE DOSSIER DE CANDIDATURE
Pour être recevables, les dossiers de candidature doivent comprendre :

  • un curriculum vitae - une lettre de motivation
  • un avant-projet (3 pages minimum) explicitant le projet de création artistique envisagé (accompagné d’un plan ou plan 3D ou dessins...) et ses étapes de création
  • un dossier artistique représentatif du travail général de l’artiste comprenant des éléments visuels, sonores ou audiovisuels
    Tout dossier non conforme ne sera pas étudié.
    La date de limite de dépôt des dossiers est fixée au 31.08.2020.
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    Une réponse sera envoyée aux candidats le mercredi 2 septembre 2020. Les projets non- retenus seront retournés aux candidats.
    Le jury contactera dès sa prise de décision le candidat retenu afin de lui faire visiter le lieu de résidence et de fixer avec lui le calendrier de résidence.
    Le dossier est à envoyer par mail ET par courrier aux adresses :
    Mairie de Gaillac Pôle Culture et Attractivité Projet de scénographie du 25ème Salon du livre de Gaillac 80 place d’Hautpoul 81600 Gaillac
    ET salondulivre@ville-gaillac.fr
    Renseignements complémentaires : Nous restons à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions ou vous fournir des éléments supplémentaires.
    Vous pouvez nous contacter par mail salondulivre@ville-gaillac.fr ou au 05 63 81 20 19.

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de création de 2021 Espace Diamant / AJACCIO
Date limite de dépôt du dossier 30.09.2020
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CONTEXTE
La ville d’Ajaccio porte une attention particulière au développement de l’accès à la culture pour tous. C’est dans cette optique, qu’en 2010, L’Espace Diamant a ouvert ses portes, offrant en plus d’une salle de spectacle, une salle d’exposition de qualité.
De la peinture, en passant par la sculpture ou la photographie, l’Espace Diamant propose chaque année en accès libre des expositions aux thématiques diverses pour tous les âges.
Soucieuse d’impliquer tous les publics, la direction de la culture élabore également des actions de médiation pour les plus jeunes en lien avec sa politique en arts plastiques.
Cette année, afin de soutenir le travail de recherche, d’expérimentation et de création, la Ville d’Ajaccio a souhaité s’investir dans l’accueil d’artiste en résidence, par le biais d’une résidence de deux mois dont le travail sera exposé à l’Espace Diamant.
La salle d’exposition et l’atelier de résidence sont des outils de développement culturel de la Ville d’Ajaccio qui visent à soutenir la création, à favoriser la présence artistique sur le territoire et permettre à tous un accès à la création contemporaine.
PROJET
La résidence de création de 2021 invite un artiste à concevoir une ou plusieurs œuvres en lien avec la thématique de l’exposition Universelle 2020 : « connecter les esprits, construire le futur ».
Face à la situation inédite que nous vivons, la crise sanitaire nous oblige à repenser notre relation à l’autre mais aussi à l’environnement. Aussi, cette thématique pose l’artiste au cœur de la cité, pour questionner notre territoire et créer de nouvelles passerelles.
L’artiste retenu devra proposer des créations artistiques originales susceptibles de provoquer une réflexion ou un intérêt sur ce thème. Par ailleurs, il lui sera demandé de mener des actions de sensibilisation auprès de différents publics :
montrer une étape de travail, une rencontre avec le public, un atelier de pratique artistique. L’artiste devra également ouvrir sa résidence au public au moins trois après-midi par semaine, suivant le projet présenté.
Objectifs Concevoir des œuvres en lien avec la thématique évoquée ci-dessus Intéresser le plus grand nombre à l’art Soutenir l’artiste dans sa démarche de création Renforcer la notoriété culturelle de la ville d’Ajaccio au sein du territoire
Rencontrer et échanger avec différents publics
Critères de sélection Le projet doit répondre aux objectifs cités précédemment
Dossier artistique Qualité et originalité de la démarche
MODALITES DE LA RÉSIDENCE
Une convention sera établie entre l’artiste sélectionné et la Ville d’Ajaccio, avant le début de la résidence, spécifiant les engagements de chacun
Période 2 mois – février/Mars 2021 Exposition en avril 2021
Lieu de création L’atelier de résidences de création et de recherche est situé dans un petit immeuble au cœur de la ville et est mis à disposition à titre gracieux.
D’une superficie d’environ 100 m2 sur deux niveaux, il dispose de toutes les commodités nécessaires pour y séjourner et travailler dans des conditions optimales.
L’espace de travail est situé en mezzanine et l’espace à vivre qui comprend un couchage, une petite cuisine ouverte et une salle de bain sont au rez-de-chaussée.
Il dispose également d’un accès à Internet.
Rémunération L’artiste percevra une bourse de 3000 euros incluant : honoraires Frais relatif à la production (frais de matériel) Frais liés à la vie courante (nourriture, déplacements durant la résidence, etc.)
Le versement de la bourse se fera au début de la résidence
Hébergement L’artiste sera logé dans l’atelier Rue Fesch
Profil du candidat Tout artiste engagé dans une démarche professionnelle de création (étudiant ou jeune diplômé)
L’artiste doit être en mesure de se déplacer avec son véhicule.
Il devra disposer d’une assurance responsabilité civile.
Dans le cas d’un artiste de nationalité étrangère, la personne devra être titulaire d’une carte de séjour. L’artiste devra justifier d’un régime de sécurité sociale (ex : Maison des artistes-sécurité sociale)
et avoir un numéro de Siret ou être représenté par une structure administrative lui permettant d’émettre une facture. L’artiste devra être en règle avec les services fiscaux et sociaux.
Communication La Ville d’Ajaccio s’engage à prendre en charge la conception, la réalisation et la diffusion des supports de communication
Accompagnement L’artiste devra être autonome dans sa production. Un appui logistique et technique pourra être apporté ponctuellement par les agents des services techniques de la ville.
DÉPOT
Le dossier sera rédigé en français
La ou le candidat(e) intéressé(e) doit envoyer un dossier comprenant : un curriculum vitae, un relevé d’identité bancaire, une copie de son DNSEP
Pour la création artistique : une note artistique présentant les choix artistiques, la philosophie générale qui sous-tend la démarche artistique, incluant un ensemble d’œuvres représentatives de la démarche de l’artiste-candidat(e),
une note technique explicitant : Les méthodes et moyens d’exécution de l’œuvre
La réalisation et la mise en place envisagée des œuvres, incluant par exemple les matériaux, et tout commentaire permettant de bien comprendre la volonté de l’artiste, ses besoins en termes d’espace,
Pour la partie relative à la médiation auprès des publics : une note d’intention explicitant les grandes lignes du projet participatif, les autres activités qui pourraient être proposées aux publics et les attentes en termes de moyens humains et techniques,
l’indication du statut juridique de l’artiste et le cas échéant son N°MDA-sécurité sociale et de SIRET, une copie du permis de conduire et de l’assurance du véhicule du / de la candidat (e),
L’ensemble des documents transmis est susceptible d’être projeté lors du jury. Il faut donc que les fichiers soient compatibles avec l’environnement Windows.
CANDIDATURES
Date limite de dépôt du dossier 30.09.2020
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Pour toute question : s.garani@ville-ajaccio.fr 04 95 50 40 80/98
Les dossiers sont à transmettre par voie postale à : Direction de la Culture 20 rue Forcioli Conti 20000 Ajaccio


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence recherche & création : Photographie 22 mars au 22 mai 2021 Association Tournefou et Musée Camille Claudel / AIX – VILLEMAUR – PALIS
Date limite d’envoi des dossiers le 17.10.2020.
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Cette résidence est destinée à un artiste photographe, argentique et/ou numérique, proposant un travail de création original associant la création contemporaine à l’histoire de l’art du XIX et du XX siècle.
Il devra établir un parallèle entre les artistes d’hier et ceux d’aujourd’hui, entre les collections du musée et son propre regard.
Le candidat doit être motivé et faire preuve d’une sensibilité à la transmission et à la pédagogie. Il doit maîtriser la langue française.
La résidence est portée par la Ville de Nogent-sur-Seine et le musée Camille Claudel, consacré à la sculpture du XIX et du début du XX siècle et à l’œuvre de Camille Claudel et par l’association Tournefou à Pâlis,
centre artistique et culturel et lieu de résidence privilégié.
Situées à 30 km l’une de l’autre, les deux institutions vivent à des rythmes différents qui feront partie intégrante de la résidence et, pourquoi pas, des questionnements de l’artiste.
QUAND ? POUR QUI ? STRUCTURES PORTEUSES OBJECTIFS
L’objectif de la résidence sera de conduire un travail de création original et d’y associer le public par le biais des présentations suivantes :

  • Une médiation avec le public au musée Camille Claudel - Une médiation avec le public à l’association Tournefou - Une présentation du travail réalisé au musée Camille Claudel
    La durée de résidence est fixée du 22 mars au 22 mai 2021, elle fera l’objet d’un contrat entre le musée Camille Claudel, l’association Tournefou et l’artiste.
    CONDITIONS DOSSIER DE CANDIDATURE
    Hébergement en pension complète à l’association Tournefou (valeur 2500 euros) avec atelier de création de 35 m² et studio indépendant, ou chambre individuelle, avec kitchenette à partager avec un résident.
    Bourse de résidence d’un montant TTC de 2000 euros (incluant la cession de droits de présentation de fin de résidence, les deux médiations, ces trois actions feront l’objet d’un contrat spécifique).
    Frais de matériel pris en charge à hauteur de 500 euros
    Il sera demandé à l’artiste selectionné.e une adhésion à l’association Tournefou d’un montant de 20 euros.
    La sélection des candidats se fait après un examen attentif de la qualité artistique du dossier.
    Une attention particulière sera portée aux candidatures qui considèrent l’art comme fondement de notre devenir commun, proposant une œuvre résolument clairvoyante et poétique.
    Composition du dossier : - Un curriculum vitae détaillé ou une biographie. - Une note d’intention ainsi que la démarche artistique.
  • Des éléments visuels ou sonores aidant à une meilleure connaissance de votre travail. - Eventuellement un budget avec les partenaires financiers et les évènements prévus : édition, expositions ..
  • Une attestation d’assurance de responsabilité civile.
    Envoi électronique : En un seul fichier PDF (n’excédant pas les 10 Mo) par mail à : residencetournefou@gmail.com
    Envoi postal : Association Tournefou 4 rue du tournefou 10190 Aix-Villemaur-Pâlis
    Date limite d’envoi des dossiers le 17.10.2020.
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    Réponse accord le 23 octobre 2020. NB : Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.
    https://www.association-tournefou.com/wp-content/uploads/2020/08/Candidature-Residence-Claudel.pdf
    https://www.association-tournefou.com
    https://www.association-tournefou.com/photos-residence-dartistes/

PRIX

Prix du Frac Bretagne Art Norac / RENNES
Règlement à lire et à accepter avant d’effectuer le dépôt du dossier de participation.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 28.08.2020 minuit.
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ARTICLE 1 - ORGANISATEUR
Le Fonds régional d’art contemporain Bretagne (Frac Bretagne), Établissement Public de Coopération Culturelle, 19 avenue André Mussat, CS 81123, 35011 Rennes Cedex
ARTICLE 2 - OBJET DU PRIX DU FRAC BRETAGNE - ART NORAC
À l’occasion et dans le cadre du « Prix du Frac Bretagne - Art Norac », le Frac Bretagne organise un concours, ci-après dénommé « le Prix »,
qui a pour but d’accompagner un artiste dans la conception, la production et la mise en place d’un projet d’exposition à l’étranger.
ARTICLE 3 - ÉLIGIBILITÉ DES CANDIDAT.E.S
Le Prix est ouvert à tous les artistes (hors duos, trios, collectifs) ayant entre 18 et 40 ans résidant et travaillant en Bretagne (présentation d’un justificatif de domicile sur demande).
ARTICLE 4 - ÉLIGIBILITÉ DES PROPOSITIONS
Les candidatures devront respecter les conditions suivantes :
Un dossier en anglais comportant :

  • des visuels d’œuvres et/ou d’expositions. 
Pour les travaux vidéos, merci de fournir les liens vers les plate-formes (Viméo, Youtube, etc.) ou de les envoyer par WeTransfer ;
  • un texte de présentation du travail (1 page A4 maximum) ;
  • un curriculum vitae à jour avec des coordonnées complètes et précises.
    Une note (2 pages A4 maximum) présentant :
  • une note d’intention de votre projet pour une exposition personnelle au Visual Arts Center d’Austin (il n’est pas demandé aux artistes de structurer complètement un projet mais bien d’en imaginer les contours et d’en formuler une intention) ;
  • votre intérêt pour le programme et les raisons pour lesquelles vous pensez que cette expérience est favorable au développement de votre pratique ;
  • votre intérêt pour le contexte professionnel et culturel du VAC Austin, du Texas et des États-Unis.
    ARTICLE 5 - MODALITÉS D’INSCRIPTION ET CONDITIONS DE DÉPÔT DU DOSSIER
    Les inscriptions sont gratuites.
    Les dossiers de candidature devront être adressés exclusivement par voie numérique.
    Tous ces éléments doivent être réunis dans un unique dossier numérique portant pour intitulé précis la date du jour (AAAAMMJJ) suivie de vos initiales,
    sans tiret ni espace, selon les modèles suivants : 20200305FB ou 20200210AMF
    Le dossier numérique complet doit être adressé via WeTransfer à : prix@fracbretagne.fr.
    La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 28.08.2020 minuit.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    ARTICLE 6 - CRITÈRES D’ÉVALUATION DES PROJETS
    Le dossier de candidature sera évalué par un jury de professionnels. Le dossier doit permettre au jury d’évaluer le travail artistique du candidat et son intérêt pour le programme.
    La sélection est donc réalisée sur la base des critères suivants :
  • Qualité de la démarche artistique.
  • Originalité, pertinence et cohérence du projet artistique, intention, sources, idées...
  • Qualité du parcours du candidat (curriculum vitae, expérience...) et de sa motivation.
  • Respect des éléments et critères constitutifs du dossier.
  • Respect de la parité dans la présélection.
    Le jury est souverain et n’a pas à motiver ses décisions qui seront incontestables.
    ARTICLE 8 - SÉLECTION DES PROJETS
    Le jury : Placé sous la présidence d’Etienne Bernard, directeur du Frac Bretagne, il est composé de personnalités indépendantes et expertes du monde de l’art contemporain.
    La sélection des finalistes : Une fois les dossiers reçus, le jury procédera à la sélection des six finalistes répondant aux critères évoqués ci-dessus.
    L’organisateur informera les 6 artistes finalistes individuellement par courrier électronique, au plus tard fin octobre 2020.
    La sélection du lauréat.e : Une exposition des travaux des 6 artistes finalistes aura lieu au printemps 2021 dans les espaces du Frac Bretagne à Rennes dont le commissariat est assuré par un.e curateur.trice indépendant.e.
    En amont de cet événement, la direction artistique du lieu partenaire international choisira un.e lauréat.e parmi les artistes présélectionné.e.s.
    Les résultats du concours seront annoncés lors du vernissage de l’exposition au Frac Bretagne le 11 février 2021 et publiés sur le site internet du Frac Bretagne : www.fracbretagne.fr
    ARTICLE 9 - PROPRIÉTÉ DES PROJETS
    Chacun des projets restera la propriété intellectuelle et artistique du candidat.
    ARTICLE 10 - DÉROULEMENT DU PRIX DU FRAC BRETAGNE - ART NORAC
  • Un appel à candidature est lancé en janvier 2020 diffusé à l’ensemble du réseau de l’art contemporain en Bretagne.
    La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 28.08.2020 minuit.
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  • Une liste de 6 artistes finalistes sera annoncée fin octobre 2020 ;
  • Une exposition des travaux des 6 artistes finalistes aura lieu au printemps 2021 dans des espaces du Frac Bretagne à Rennes dont le commissariat est assuré par un.e curateur.trice indépendant.e ;
  • Lors de cet événement, la direction artistique du lieu partenaire international choisira un.e lauréat.e parmi les artistes présélectionné.e.s ;
  • Une exposition monographique de l’artiste lauréat.e au Visual Arts Center d’Austin, Texas, États-Unis aura lieu au printemps 2022.
    ARTICLE 11 - CONDITIONS DU PRIX DU FRAC BRETAGNE - ART NORAC
    Chaque artiste nommé.e bénéficie :
  • de droits d’exposition pour sa participation à l’exposition des nommé.e.s au Frac Bretagne ;
  • de la prise en charge des frais de transport A/R de ses œuvres de son atelier en Bretagne au Frac Bretagne ;
  • de la prise en charge de ses frais de déplacement A/R pour l’exposition ;
  • d’un suivi curatorial et éditorial assuré par le. la curateur.trice indépendant.e, commissaire de l’exposition des nommé.e.s.
    L’artiste lauréat.e bénéficie :
  • de la prise en charge de son déplacement A/R de son lieu de résidence en Bretagne à Austin, Texas, États-Unis ;
  • de la prise en charge des frais de transport A/R de ses œuvres de son atelier en Bretagne au Visual Arts Center d’Austin, Texas, États-Unis ;
  • d’une indemnité de vie pour la période d’installation de son exposition personnelle au Visual Arts Center d’Austin, Texas, États-Unis ;
  • d’un hébergement à Austin, Texas, États-Unis pour la durée de son séjour ;
  • de droits d’exposition de 2 000 euros nets pour son exposition personnelle au Visual Arts Center d’Austin, Texas, États-Unis ;
  • d’un budget de production de 3 000 euros TTC maximum pour la réalisation de son exposition.
    Les budgets de mise en œuvre des expositions sont administrés par le Frac Bretagne et le Visual Arts Center d’Austin, Texas, États-Unis.
    ARTICLE 12 - OBLIGATIONS DES CANDIDAT.E.S, DES FINALISTES ET DU LAURÉAT.E
    Le.la lauréat.e du « Prix » bénéficiera d’une
visibilité de son exposition grâce à une communication mise en œuvre par le Frac Bretagne, Art Norac et l’institution culturelle étrangère partenaire.
    Dans ce cadre, l’artiste s’engage :
  • à répondre à des sollicitations de la part du Frac Bretagne, d’Art Norac, de l’institution culturelle étrangère et plus largement de la presse : plans média internes, externes, interviews, etc.
  • à promouvoir le « Prix » en mentionnant qu’il est désormais lauréat.e et/ou finaliste du « Prix ».
    Les finalistes acceptent expressément de participer à l’exposition au Frac Bretagne et que leurs œuvres présentées dans ce cadre soient :
  • exposées, reproduites et diffusées (photos, vidéos, etc.) à l’occasion du « Prix » ;
  • reproduites et diffusées sur le site internet du Frac Bretagne dans les pages concernant le « Prix », les expositions et/ou sur les sites internet des partenaires ;
  • reproduites et diffusées plus largement sur tous médias (presse, télévisions, radios, internet, etc.) et supports dans le cadre de la promotion du « Prix ».
    Les finalistes acceptent que leur image (photos, films,etc.) et leur biographie soient publiées et diffusées dans les outils de communication et/ou de promotion du « Prix ».
    ARTICLE 13 - CONFIDENTIALITÉ
    Les membres du jury et les personnes ayant accès aux dossiers déposés dans le cadre du « Prix » s’engagent à garder confidentielle toute information relative aux dossiers des candidats non finalistes.
    ARTICLE 14 - ACCEPTATION DU RÈGLEMENT
    La participation à l’opération implique l’acceptation entière et sans réserve du présent règlement.
    Tout contrevenant à un ou plusieurs des articles du présent règlement sera écarté du concours.
    Il devra alors restituer toutes les dotations perçues au titre du présent règlement, garantir de tout recours éventuel de tiers en lien avec cette atteinte.
    Les éventuelles modifications du calendrier de dépôt des dossiers du « Prix » seront portées à la connaissance des candidats sur le site : www.fracbretagne.fr
    ARTICLE 15 - RENSEIGNEMENTS
    Règlement est disponible : www.fracbretagne.fr
    ARTICLE 16 - ANNULATION DU PRIX
    Dans l’hypothèse où le « Prix » serait interrompu pour des raisons indépendantes de la volonté de l’organisateur, en cas de force majeure, d’impératifs de service,
    de sécurité ou de tout autre motif, l’organisateur sera dégagé de ses obligations sans qu’aucun remboursement ni indemnité ne soient dus aux candidats.
    Dans l’hypothèse où l’opération serait annulée moins d’un mois avant la délibération du jury en cas de force majeure empêchant le jury de se réunir.
    L’opération sera annulée de plein droit sans formalité judiciaire et sans mise en demeure.
    L’organisateur sera dégagé de ses obligations sans qu’aucun remboursement ni indemnité ne soient dus aux candidats.
    ARTICLE 17 - POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES
    La Frac Bretagne met en œuvre des traitements des données personnelles des candidats ayant notamment pour finalités :
    – la production de statistiques ;

    – l’envoi de la lettre d’information du Prix ;
    – la possibilité de concourir à l’appel à candidature du Prix, de voir son dossier étudié, de remporter le concours et d’être primé ;
    – le suivi du lauréat.
    Les traitements mis en œuvre pour base juridique :
    – le consentement des candidats aux opérations de traitement a été recueilli ;
    – l’existence de notre intérêt légitime, ou de celui d’un tiers, qui justifie que nous mettions en œuvre le traitement de données à caractère personnel concerné ;
    – l’exécution d’un contrat qui nous lie aux candidats nécessite que nous mettions en œuvre le traitement de données à caractère personnel concerné,
    nous sommes tenus par des obligations légales et réglementaires qui nécessitent la mise en œuvre du traitement de données à caractère personnel concerné.
    Les aspects relatifs à la protection des données à caractère (données collectées, destinataires, sous-traitants, durée de conservation, droits des personnes concernées etc.)
    respecte le règlement général sur la protection des données
    ARTICLE 18 - ATTRIBUTION DE COMPÉTENCE ET LOI APPLICABLE
    Tout litige qui ne pourrait être résolu à l’amiable, concernant l’interprétation ou l’exécution du présent règlement sera soumis à la compétence exclusive des Tribunaux de Rennes.
    Le présent règlement est soumis à la loi française.
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