Appels diffusés par la FRAAP > 02/09/2020

  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # GENTILLY -
  • ARTISTE ENSEIGNANT.E : 1 # CASSIS -
  • COMMANDE ARTISTIQUE : 1 # THOUET -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # DUNKERQUE - GENTIOUX-PIGEROLLES -
  • STAGE : 1 # JUVISY-SUR-ORGE -
  • LOCATION ATELIER : 3 # PARIS - FONTENAY-SOUS-BOIS - OULLINS -

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de création 2021 IMAGE FIXE - IMAGE EN MOUVEMENT - Le Lavoir Numérique / GENTILLY
date limite de dépôt des dossiers de candidature 30.09.2020 minuit (délai de rigueur)
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Cadre de l’appel à candidatureLe Lavoir Numérique, nouvel équipement culturel
Ouvert à l’automne 2020, le Lavoir Numérique est un équipement culturel de l’Établissement Public Territorial (EPT) Grand-Orly Seine Bièvre qui est l’un des douze territoires de la Métropole du Grand Paris.
Le Lavoir Numérique, situé à l’extrême nord-ouest du territoire, à Gentilly, commune du sud parisien, est un lieu de diffusion et d’éducation dédié à l’audiovisuel numérique : ses champs d’exploration sont l’image fixe, l’image en mouvement et le son numériques.
Sa programmation s’articule autour d’expositions, de projections cinématographiques et vidéos, de conférences, de spectacles, de concerts.
Par ailleurs, un important programme d’actions permettant la découverte et l’apprentissage par la pratique est développé ; il est ouvert à tous les publics, amateurs et professionnels, débutants comme confirmés.
Le Lavoir Numérique se veut un lieu de partage et d’expérimentations.Le bâtiment, d’une superficie de 1 000 m² répartis sur quatre niveaux, comprend différents espaces : un hall d’exposition de 200 m²,
une salle de diffusion de 90 places et 7 studios de pratique et ateliers de création.
Le Lavoir Numérique inaugure son programme de résidences de création avec un premier appel à candidature national pour la saison 2021
Ce programme a pour but de soutenir la création audiovisuelle numérique et à en faire bénéficier le territoire et sa population.
Il offre aux candidat·e·s sélectionné·e·s la possibilité de créer une ou plusieurs œuvres de leur choix sans qu’aucun thème précis ne soit imposé.
Il s’agit, pour eux·elles, d’explorer ce que les outils numériques apportent à la création dans le champ de l’audiovisuel numérique actuel,
en mettant au cœur de leur démarche un ou des publics du territoire. L’invitation de 3 créateur·rice·s issu·e·s de l’image fixe, de l’image en mouvement et du son numériques
Ce programme de résidence de création propose l’accueil et la rencontre de trois créateur·rice·s durant un temps de résidence commun de deux mois (période fixe du 8 mars au 7 mai 2021),
chacun·e intervenant dans un domaine d’expression différent issu du champ de l’audiovisuel numérique : l’image fixe, l’image animée ou le son. Il n’est pas attendu, de façon systématique, de collaboration entre les créateur·rice·s en résidence.
L’appel à candidature s’adresse à tout créateur·rice français·e ou étranger·ère résident·e sur le territoire national et ultra-marin français ayant une pratique significative de l’une de ces activités :
photographie, musique, composition ou design sonore, réalisation, animation, etc.
La sélection se fait sur dossier. Chaque candidat·e doit postuler dans un seul domaine d’expression et préciser lequel lorsqu’il·elle dépose son projet.
Il·elle doit se présenter seul·e et être en capacité de rédiger une facture conforme et disposer impérativement d’un numéro de SIRET.
Dans le cadre d’une activité relevant du régime de l’intermittence audiovisuelle, l’association avec un producteur exécutif (collaborant avec le·la candidat·e ou proposé par l’Etablissement Public Territorial) sera nécessaire pour la rémunération en cachets d’intermittent.
Des projets développés avec des publics du territoire Dans le cadre de cette résidence de création, il est attendu de la part des créateur·rice·s le développement d’un travail avec un ou des publics présents sur le territoire,
qui doit donc être le point de départ du projet déposé.Localement et sur l’ensemble du territoire du Grand-Orly Seine Bièvre, qui regroupe 24 communes,
il y a la possibilité de travailler avec une grande diversité de publics : jeune public, scolaires, familles, public inter générationnel, commerçants, séniors, publics empêchés, etc.
Le ou les publics locaux, librement choisis par les créateur·rice·s, devront être bien ciblés dans le dossier de candidature. Les projets qui ont déjà fait l’objet d’une expérimentation sur d’autres publics ou territoires sont acceptés,
mais ils devront être réinterrogés à la lumière des spécificités du public choisi pour la résidence et du territoire du Grand-Orly Seine Bièvre.
La création d’œuvres audiovisuelles numériquesSeuls les projets audiovisuels numériques sont éligibles à ce programme de résidence de création.
La ou les œuvres créées dans ce cadre pourront être très diverses mais doivent s’inscrire obligatoirement dans l’un de ces trois domaines :
1. L’image fixe : photographie numérique (projection, tirage, diaporama, etc)
2. L’image animée : vidéo, film (documentaire, fiction, animation, court ou long-métrage, stop-motion), clip, gif, etc
3. Le son : composition sonore ou musicale, émission, pièce d’art sonore, etcCependant, les projets proposés ne devront pas mener à d’importants besoins d’installations plastiques, en volume, en complexité technique ou en coûts de production élevés.
En fin de résidence, une exposition collective des œuvres réalisées par les 3 résident·e·s est prévue. Au-delà de la période de résidence,
le Lavoir Numérique pourra acquérir les droits d’exploitation des œuvres produites : les créateur·rice·s conservent la propriété matérielle des œuvres, l’étendue,
la durée de la cession des droits d’auteur ainsi que la rémunération correspondante seront précisées dans une convention spécifique.
Contenu de la résidenceDes réunions préparatoires à distance
Dans le cadre de la résidence, plusieurs réunions de travail à distance ne nécessitant pas de déplacement sur le territoire sont prévues. Celles-ci seront réalisées par rendez-vous téléphoniques ou visio-conférences et échanges de mails.
Ces rendez-vous sont essentiels pour faciliter l’arrivée des créateur·rice·s et organiser le démarrage du travail avec le ou les publics ciblés. Ces réunions seront organisées par l’équipe du pôle pédagogie du Lavoir Numérique,
composée d’une chargée des publics et de trois médiateur·rice·s spécialisé·e·s en image fixe, image en mouvement et son numériques. Chaque créateur·rice sera en relation avec un·e médiateur·rice référent·e Une interview des résident·e·s à leur arrivée
Le service communication du Lavoir Numérique réalisera une interview filmée des créateur·rice·s accueilli·e·s sous forme de « 5 questions à »,
pour une diffusion sur les réseaux sociaux et la constitution d’une archive sur les sites internet de l’Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre.
Le travail de captation et de montage vidéo sera réalisé par l’équipe du Lavoir Numérique et la durée de la vidéo finale n’excédera pas les 15 minutes.
Des rencontres avec le public pendant le temps de résidence et des actions culturelles développées autour du travail des résident·e·s
Des actions à caractère pédagogique et des rencontres avec le public sont prévues régulièrement pendant toute la durée de la résidence
de création et feront l’objet d’une coordination et d’un suivi par la chargée des publics. Ces rendez-vous seront animés par les médiateur·rice·s et la présence des résident·e·s est requise.
Il ne s’agira pas d’ateliers à mener avec le public mais de présentations de la création en cours. Quatre rencontres maximum d’une durée de deux heures (soit un volume de 8h au total avec des publics),
sont envisagées en cours de résidence pour appréhender le processus de création, comme : Des rencontres avec des groupes-classes, action intitulée : « Je rencontre un créateur/une créatrice »
Des rencontres publiques autour du travail des créateur·rice·s. Ce moment sera défini en concertation avec chaque résident. Une rencontre est à prévoir en fin de résidence au moment de l’exposition.
Ces rencontres avec le public permettront aux créateur·rice·s de présenter leur démarche, leurs recherches et leur processus de création.
Le travail de recherche et la production réalisés au cours de la résidence seront valorisés par différents moyens : diffusion sur les sites internet et réseaux sociaux de l’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre,
rencontres publiques, exposition des œuvres, publication d’un magazine.
La réalisation d’un carnet de bord de la résidence artistiqueCe carnet numérique constitue un témoignage de la résidence.
Il s’agit d’un carnet de recherche et de présentation du travail en cours qui favorisera la compréhension de la démarche engagée par les créateur·rice·s en résidence.
Le processus de création sera ainsi documenté. Il sera nourri par les résident·e·s avec l’appui du·de la médiateur·rice référent·e et contiendra des écrits, des images, des captations sonores, des vidéos, etc.
Le support du carnet de bord permettra de faire état de la création en cours auprès du public et de nouer un lien avec une audience qui pourra suivre le travail des résident·e·s sur les réseaux sociaux notamment.
Le carnet de bord sera également valorisé en sortie de résidence dans la publication réalisée au moment de l’exposition des œuvres.
Des échanges avec les autres résident·e·s au cours de la période de résidence Les trois créateur·rice·s seront en résidence pendant la même période.
Ils·elles partageront les mêmes espaces de travail et de vie puisqu’ils·elles seront hébergé·e·s dans un même lieu. L’objectif est de favoriser les échanges et le partage de leurs approches, chacun·e évoluant dans l’un des trois domaines d’expression de la résidence.
Ce côtoiement favorisera l’émulation artistique, les passerelles entre disciplines et un croisement possible des compétences.
Des réunions d’étape seront mises en place par l’équipe du Lavoir Numérique pour favoriser ces échanges, sans qu’il soit attendu de façon systématique une collaboration artistique.Une exposition commune aux trois créateur·rice·s en sortie de résidence
En fin de résidence, les œuvres réalisées donneront lieu à une exposition valorisant le travail produit par les résident·e·s. Le principe est de donner à voir la richesse de la création produite au cours de la période de résidence.
Pour ce faire, l’équipe du Lavoir Numérique organisera en collaboration avec les créateur·rice·s la mise en place technique de l’exposition.
Celle-ci sera présentée dans les espaces du Lavoir Numérique durant le mois de mai 2021. La réalisation d’un bilan partagé en fin de résidence avec la structure d’accueil
Le bilan partagé sera établi conjointement en fin de résidence par le Lavoir Numérique et les créateur·rice·s. Il s’agit d’un document formel, présentant les éléments de bilan qualitatif et quantitatif, mais aussi d’un bilan financier détaillé.
Il sera attendu de la part des résident·e·s la rédaction d’un ou plusieurs textes en français (6000 signes environ, espaces compris) accompagnés de visuels.
Calendrier de la résidence 2021
30.09.2020 minuit (délai de rigueur) date limite de dépôt des dossiers de candidature.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
15 octobre 2020 sélection d’un·e lauréat·e par domaine : image fixe, image en mouvement et son.
Signature des conventions d’accueil en résidence. Du 2 novembre au 26 février 2021 temps de travail avec l’équipe de médiation pour mieux appréhender et préparer la résidence :
Echanges pour faciliter la recherche du public avec lequel les créateur·rice·s souhaitent travailler pendant la résidence.
Mise en œuvre du projet avec le public ciblé selon le calendrier convenu entre les créateur·rice·s et l’équipe du Lavoir en amont de la résidence.
Organisation de la venue et de l’hébergement des créateur·rice·s.
Du 8 mars au 7 mai 2021 résidence de création. Arrivée des créateur·rice·s : accueil, présentation et accompagnement par le·la médiateur·rice référent·e.
Réalisation par le service communication d’une interview filmée des créateur·rice·s.
Travail avec les publics ciblés suivant le planning de rendez-vous établi en amont de la résidence en concertation avec les résident·e·s.
En cours de résidence, temps de restitution intermédiaires pour une présentation du travail à l’équipe culturelle.
Parallèlement au processus de création, et à partir du 10 avril 2021 au plus tard,
conception de l’exposition de restitution avec la chargée des publics et le·la médiateur·rice référent·e.Mai 2021 (date à préciser) exposition collective des œuvres et remise du bilan partagé.
Le territoire d’accueil de la résidence de créationLe territoire de l’Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre, dont le Lavoir Numérique est un des équipements,
regroupe 24 communes réparties sur 124 km². Le territoire occupe une position charnière, à cheval sur deux départements : le Val-de-Marne et l’Essonne. Il compte actuellement plus de 700 000 habitant·e·s.
En annexe, se trouve un rappel du rôle de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre accompagné d’un portrait du territoire sous forme de chiffres clés.
L’accompagnement proposé et les moyens mis à disposition Moyens techniques mis à disposition Un espace de travail est réservé aux résident·e·s au sein du Lavoir Numérique :
ils·elles se partageront un atelier de 28 m². Le Lavoir dispose en outre de quatre studios de pratique (image et son) et de deux autres ateliers de création qui pourront également être utilisés par les résident·e·s suivant le planning de disponibilité.
L’établissement sera accessible la semaine et le week-end, exclusivement en journée, selon des horaires précis.
Les résident·e·s doivent venir avec leur propre matériel de captation visuelle et sonore et de post-production : appareil, camera, capteur sonore, ordinateur, instruments de musique, etc.
Mais ils pourront également, sous réserve de sa disponibilité, bénéficier de l’équipement audiovisuel du Lavoir. Au moment de la rédaction de cet appel à candidature, le Lavoir Numérique est dans sa phase de préouverture.
S’il dispose déjà d’un studio son et de studios de post-production dédiés à l’image fixe et à l’image animée, leur équipement précis (allant du matériel amateur au matériel semi-professionnel et professionnel) n’est pas encore arrêté.
Néanmoins, pour les prises de vues et les captations vidéo, les résident·e·s pourront bénéficier du prêt d’un appareil photographique 24 x 36 et d’une caméra professionnelle.
La liste précise des équipements ne pourra être toutefois communiquée qu’à la fin de l’année 2020.
Le programme de résidence comprend la prise en charge d’un hébergement à proximité de l’espace de création pendant toute la durée de la résidence.
Selon les disponibilités, l’hébergement pourra être soit indépendant (studio ou chambre équipés au sein d’une résidence étudiante, une chambre d’hôtel),
soit en colocation dans un appartement meublé partagé par les trois créateur·rice·s accueilli·e·s. La participation à la résidence implique l’acceptation des conditions d’hébergement mises en place par le Lavoir.
Le·la créateur·rice retenu·e pour cette résidence résidant en Île-de-France et à proximité du Lavoir Numérique peut choisir, sans contrepartie financière, de demeurer à son domicile habituel pendant toute la durée de la résidence.
Ce choix doit impérativement être stipulé dans le dossier de candidature.
Le rapprochement familial n’est pas possible compte-tenu de l’espace disponible dans les logements. Les animaux domestiques ne sont pas acceptés.
Moyens humains mis à disposition La résidence est encadrée par l’équipe du Lavoir Numérique qui assurera un accompagnement artistique et technique des résident·e·s.
Compétences mobilisées : Régie (utilisation du matériel audiovisuel et de la salle de projection) Médiation (utilisation des studios son et image, relation avec les publics)
Administration (conventions, rémunération, appui technique à la mobilité) Communication (conseils en visibilité) Programmation (conseils artistiques)
Les modalités financières Moyens financiers La résidence comprend, pour chaque résident·e : Une allocation globale de 4100 euros bruts comprenant les honoraires de création, les honoraires pour quatre rencontres publiques,
un per diem pour la restauration et les frais d’abonnement aux transports en commun pour les déplacements sur place (Passe Navigo mensuel).
Un budget maximum de 4000 euros TTC de frais de production pour la ou les œuvres produites par chaque créateur·rice pendant la résidence, qui seront exposées ensuite au Lavoir Numérique.
La gestion des frais de production est directement assurée par le Lavoir Numérique mais peut être adaptée en fonction du régime des résident·e·s.
Les droits d’auteur à hauteur de 600 euros bruts pour l’exposition des œuvres en fin de résidence et leur reproduction sur tous supports éditoriaux imprimés ou numériques, supports de communication,
scientifiques ou éducatifs, et rapports d’activités et sites internet de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre en lien avec la résidence et l’exposition au Lavoir Numérique.
Cette rémunération forfaitaire comprend également la reproduction à titre d’archives de ces œuvres sur les sites internet de l’EPT.
Ces rémunérations seront versées sous réserve de la bonne exécution des termes de la convention, sur présentation de facture conforme.
L’allocation globale sera versée selon l’échéancier de paiement suivant : 20% à la signature de la convention et à la remise de la première page finalisée du carnet de bord( novembre 2020).
50% en début de résidence à l’issue d’une réunion de lancement (mars 2021). 30% en fin de résidence à la réception du bilan de résidence (mai 2021).
Dans le cadre d’une activité relevant du régime de l’intermittence audiovisuelle, l’association avec un producteur exécutif (collaborant avec le·la candidat·e ou proposé par l’Etablissement Public Territorial)
sera nécessaire pour la rémunération en cachets d’intermittent.Il est précisé par ailleurs qu’il n’y a : Pas de prise en charge des frais de déplacements hors Île-de-France, ni des frais de déplacement aller-retour domicile-lieu de résidence.
Cependant un appui technique à la mobilité pourra être proposé pour rechercher des soutiens financiers afin de faciliter la venue des créateur·rice·s qui résident dans les territoires ultra-marins.
Pas de prise en charge des frais de transport individuels (essence, stationnement, taxis, VTC, ...).
Pas de prise en charge des frais de transport de matériel personnel ainsi que de transport des œuvres physiques, notamment celles réalisées et produites pendant la résidence, qui restent à la charge des résident·e·s.
Pas de mise à disposition de véhicule.
Les modalités de candidature Conditions de participation Disposer d’une expérience significative dans le champ de l’audiovisuel numérique : image fixe, image en mouvement, son.
Dans le cadre d’une activité relevant du régime de l’intermittence audiovisuelle, l’association avec un producteur exécutif (collaborant avec le·la candidat·e ou proposé
par l’Etablissement Public Territorial) sera nécessaire pour la rémunération en cachets d’intermittent. Être majeur·e. Être de nationalité française ou étrangère mais résider sur le territoire français métropolitain ou ultra-marin.
Se présenter seul·e : les duos et collaborations ne sont pas acceptés. Être en capacité de fournir une facture conforme et disposer d’un IBAN et d’un numéro de SIRET dont la domiciliation fiscale est en France.
Être en capacité d’attester la régularité fiscale et sociale de son entreprise. S’engager à être présent·e de façon continue au sein du Lavoir Numérique pendant toute la durée de la résidence.
Proposer une création nouvelle ou une adaptation nouvelle de projets antérieurs : il est en effet possible de prolonger une expérimentation menée antérieurement,
mais en l’adaptant aux spécificités du public choisi pour la résidence et du territoire du Grand-Orly Seine Bièvre.


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences à l’automne 2021 et printemps 2022 / CASSIS
L’appel à candidature pour les résidences à l’automne 2021 et printemps 2022 est ouvert jusqu’au 1.10.2020.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Objectifs de la résidence : Recherche, expérimentation et création : les candidats peuvent postuler en proposant soit un projet spécifique (écriture d’un livre, réalisation d’une œuvre…),
soit un domaine de recherche ou un terrain d’enquête délimité (recherche sur un sujet ou une problématique spécifique dans l’optique d’écrire un livre ou créer une œuvre d’art)
sur lequel ils aimeraient se concentrer durant leur résidence.
Le domaine de recherche ou terrain d’enquête doit être représentatif du secteur intellectuel dans lequel le candidat évolue.
Le programme principal de Camargo accueille aussi bien des explorations ouvertes que des travaux plus délimités ou des projets sur le long terme.
Échanges et réseau : pendant la résidence, des discussions sont régulièrement tenues afin de permettre à chaque résident de présenter son projet ou domaine de recherche à l’ensemble du groupe.
Ces discussions favorisent l’échange interdisciplinaire. Il est attendu de tous les résidents d’être présents à ces discussions.
Par ailleurs, le personnel de la Fondation Camargo assure des liens formels et informels avec les professionnels de la région avec lesquels les résidents peuvent être mis en contact.
Il est également possible d’inviter des professionnels de l’extérieur à ces moments d’échange.
Sur une base volontaire, les résidents ont également la possibilité de présenter leur travail dans d’autres structures culturelles ou scolaires de la région, avec l’aide de la Fondation.
Éligibilité : La Fondation Camargo invite artistes, chercheurs et penseurs de tous pays et de toutes nationalités à postuler.
Trois catégories principales sont disponibles et plusieurs sous-catégories pour les artistes.
L’appel à candidature pour les résidences à l’automne 2021 et printemps 2022 est ouvert jusqu’au 1.10.2020.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
https://camargofoundation.submittable.com/submit
https://camargofoundation.org/fr/programmes/programme-principal/


COMMANDE ARTISTIQUE

Commande artistique / THOUET
Date limite de réception des candidatures : 30.09.2020 à 12h
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Sélection de candidats en vue de l’étude pour la réalisation de trois œuvres artistiques sur trois sites, dans le cadre de la commande artistique en vallée du Thouet,
liée à la création d’un parcours artistique valorisant les points de vue sur le Thouet. 2ème tranche (2020/2021) Saint-Généroux, Airvault, Saint-Loup-sur-Thouet (Deux-Sèvres).
CONTEXTE
Le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet souhaite poursuivre un ambitieux programme de commande d’œuvres d’art contemporain,
en partenariat avec le centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars et le Grand Huit, association des écoles d’art publiques de Nouvelle-Aquitaine.
L’étude 2020 relative à la tranche 2 doit intégrer dans la réflexion, l’ensemble d’un programme composé de 9 sites proposés en tranche 1 (réalisé en 2017/2019) et 3 (2021/2023).
L’engagement du centre d’art de Thouars, des écoles d’art et la création d’un dispositif de professionnalisation spécifique ainsi que le travail engagé
avec les collectivités constitue une phase d’expérimentation de la démarche qui est le matériau de la commande.
Il s’agit plus largement de pédagogie, de professionnalisation, d’expérimentation et de développement vertueux du territoire.
SPECIFICITE DU PROGRAMME
L’artiste lauréat sera assisté, sur le temps de la commande, par un ou une diplomé/e de l’une des écoles supérieures d’enseignement artistique public de la Nouvelle-Aquitaine.
Ce diplômé ou cette diplômée sera soutenu dans son action par une bourse expérimentale versée par l’association de ces écoles.
Les écoles d’art s’engagent, dans le cadre de leur projet d’orientation générale, à développer un dispositif de professionnalisation.
Il sera accompagné d’actions de valorisation, visant à faire de cette expérience inédite,
un modèle prospectif de collaboration entre les opérateurs du territoire et des artistes de différentes générations.
La participation des écoles consistera en la mise en place d’une bourse et d’une plateforme expérimentale devant doter le diplômé d’une véritable professionnalisation
en regard du travail d’un artiste dans le cadre d’une commande de terrain.
BUDGET PREVISIONNEL
Le montant réservé à cette opération dans sa phase d’étude est de 15 000 euros TTC (soit 5 000 euros TTC / artiste – 3 études confiées à 3 artistes retenus).
Le montant prévu pour la phase de réalisation est de 100 000 euros TTC.
Les étapes de ce programme sont présentées pour avis au conseil national des œuvres dans l’espace public dans le domaine des arts plastiques.
Date limite de réception des candidatures : 30.09.2020 à 12h
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Sélection par le comité artistique de 3 artistes pour la phase d’étude : octobre 2020 Remise des études par les 3 artistes : fin janvier 2021
RENSEIGNEMENTS
Règlement de la consultation : www.marchesonline.com www.valleeduthouet.fr
Les informations relatives à la tranche 1 sont consultables sur : https://www.valleeduthouet.fr/parcours-artistique-en-vallee-du-thouet.htm
www.valleeduthouet.fr


OFFRE D’EMPLOI

Fructôse recherche un·e responsable technique / DUNKERQUE
Candidatures à transmettre jusqu’au 13.09.2020.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Fructôse, implantée depuis 2008 dans le port industriel de Dunkerque, sur le môle 1, est une base de soutien aux artistes.
L’association dispose d’ateliers de travail et de production et d’un atelier d’impression situés dans le hangar des Mouettes ainsi qu’un plateau scénique situé dans le hangar
La vocation de l’association est d’accompagner les artistes-auteur·es du champ des arts visuels.
Pour cela, Fructôse accueille une vingtaine d’artistes associé·es, résident·es à l’année dans ses ateliers, qui bénéficient d’un soutien vers la professionnalisation de leurs pratiques.
Elle œuvre également à la structuration du secteur et la reconnaissance du statut d’artiste-auteur·e.
Elle développe un programme de résidences temporaires l’amenant à accueillir également dans ses bâtiments des artistes issu·es d’horizons artistiques et géographiques
divers pour des temps plus courts (de quelques semaines à quelques mois).
Elle met aussi à disposition les ateliers disponibles pour des artistes ayant un projet à réaliser, de quelques heures(ateliers collectifs) à 6 mois maximum.
Pour répondre toujours mieux à ses objectifs de promotion des artistes et de sensibilisation des publics à la création contemporaine,
Fructôse organise des événements permettant les rencontres entre les artistes qu’elle accueille et les publics du territoire.
Ces événements sont organisés régulièrement hors de ses bâtiments.
Missions : Dans une équipe de 5 salarié·es, le·la responsable technique travaille sous la responsabilité et en étroite collaboration
avec le conseil d’administration et la coordinatrice générale, il elle encadre un assistant technique.
1. L’entretien, l’organisation et le développement des bâtiments :
Relation avec les différents partenaires : fournisseurs, prestataires et la Communauté Urbaine de Dunkerque afin de gérer les questions de maintenance et de réparations courantes
Gestion de l’entretien, de la maintenance du lieu et de ses fournitures (état de la dégradation, usure, des travaux à fournir, achats des fournitures...)
Gestion de la propreté des bâtiments
Être capable d’effectuer des petits travaux et réparations
Gestion de la sécurité du lieu
Suivi des dossiers liés à la réglementation et à la législation
D’octobre 2020 à l’été 2021 : Suivi des travaux de réfection de la toiture du bâtiment des Mouettes avec la coordinatrice
Organisation du déménagement des ateliers dans le(s) lieu(x) de repli
2. Organisation, gestion de l’utilisation des lieux et équipements par les artistes permanent·es, les artistes en résidence et les artistes
en mise à disposition :•Inventaire, rangement et entretien du matériel de l’association
Entretien des équipements et véhicule. Suivi de leurs utilisations par l’équipe salariée et les artistes. Gestion des plannings avec la chargée de l’accompagnement et des projets.
Préparation des accueils en résidence et des mises à disposition : il elle s’assure que les lieux soient en ordre de marche en amont
et en aval de l’accueil•Accueil des artistes : remise des clés, état des lieux d’entrée et sortie, présentation du lieu et de ses règles, transmission des valeurs, du fonctionnement
3. Participation à l’élaboration de la programmation
Élaboration des plans d’implantation, de sécurité et évaluation des besoins techniques des événements
Mise en œuvre technique des événements
Anticipation, évaluation des besoins techniques des accueils en résidence en lien avec la chargée d’accompagnement et des projets
Référent·e technique auprès des artistes
Savoir-être : - polyvalent·e, autonome, réactif·ve, disponible, dynamique, rigoureux·euse, aime le travail en équipe, sens de l’organisation

  • à l’aise dans les relations avec différents types d’interlocuteur·trices (artistes, entreprises, services de la communauté urbaine...)
    Compétences requises : - bonnes compétences en construction (menuiserie, soudure, plomberie, électricité, ...)
  • expérience dans une mission de régie d’un lieu et/ou fonction de régisseur·euse général·e - permis B
  • intérêt pour les activités artistiques - maîtrise des outils informatiques (Word, Excel)
    Compétences souhaitées : - SSIAP - sécurité incendie et d’assistance à personnes - habilitation électrique
  • habilitation pour le travail en hauteur - maîtrise des règles et des normes de sécurité
  • bonne connaissance ou intérêt pour les arts visuels- compétences en régie son et/ou lumière
    Conditions : Type de contrat : CDI de droit privé à temps plein
    Rémunération : Selon la grille des salaires de la convention des entreprises artistiques et culturelles : groupe 5, échelon 4.
    Temps de travail : 35h annualisés
    Horaires de travail : en fonction des nécessités de service et des plannings établis. Travail fréquent les soirs et week-ends.
    Les candidatures sont à adresser à Madame Cécile Boudeulle, présidente de l’association Fructôse
    avec curriculum vitae et lettre de motivation en format .pdf par mail à : coordination@fructosefructose.fr
    Calendrier :
    Candidatures à transmettre jusqu’au 13.09.2020.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Entretiens prévus fin septembre 2020. Prise de fonction début octobre 2020.
    https://www.fructosefructose.fr/