Appels diffusés par la FRAAP > 09/07/2020

  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # OCCITANIE -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # MUSSY-SUR-SEINE -
  • BOURSE : 1 # PARIS -
  • PRIX : 1 # VITRY-SUR-SEINE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # DOUCHY-LES-MINES -
  • SERVICE CIVIQUE : 3 # TOULOUSE (3) -
  • LOCATION ATELIER : 2 # LA ROCHELLE - PARIS -

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

PAHLM et le Camping Le Moulin Résidence en Atypie résidence au camping. Uniquement pour les artistes de la région Occitanie. / OCCITANIE
Du dimanche 30 août au dimanche 6 septembre 2020.
Candidatez avant le 25.07.2020
++++++++++++++++++++++++++
PAHLM, Projets Artistiques Hors Les Murs est une structure associative qui propose que les pratiques artistiques s’installent là où on ne les attend pas.
PAHLM et le Camping Le Moulin s’associent pour proposer une résidence d’une semaine à un(e) artiste. Toutes les pratiques sont acceptées.
Une immersion est proposée avec visite du territoire et une rencontre avec les acteurs culturels en amont de la résidence fin juillet ou août selon les dispositions des uns et des autres.
Le Camping Le Moulin est situé à 60 km au sud de Toulouse, à Martres-Tolosane en bord de Garonne, proche du site de La villa gallo-romaine de Chiragan et de la Fontaine de Saint Vidian.
L’eau du fleuve, l’eau des sources et le canal fabriquent un paysage verdoyant. Le camping y est discret, familial, calme et met à disposition des offres d’hébergement classiques mais aussi des roulottes et même un chalet sur pilotis.
Mais c’est aussi un lieu de réception avec l’accueil régulier de mariages, fêtes de famille et même occasionnellement des séminaires d’entreprise.
Son moulin à eau du XVII°S, maintenant désarmé, incarne aussi ce dialogue entre art (avec le broyage des émaux nécessaires à la fabrication de la faïence) et industrie (avec l’activité de scierie pour les chantiers navals de Cazères ou par la suite la production d’électricité pour le village)
Le camping est entouré de champs et pâturages d’un côté et d’un bois sauvage classé Natura 2000 en bord de Garonne de l’autre côté le paysage des Petites Pyrénées.
Le camping est le lieu même du transit, de l’hébergement temporaire, des vacances abordables et populaires. Par ailleurs, si historiquement le camping a toujours été perçu comme tel, son image, ses usages, sa population, ont été considérablement modifiés par l’arrivée du mobil-home et d’autres nouveaux types d’hébergements.
Depuis bientôt 3 siècles des Faïenciers sont installés à Martres, cité d’art et d’histoire. Martres-Tolosane est riche d’un patrimoine architectural, artisanal et culturel. Aujourd’hui Martres Tolosane, la Cité artiste, cherche à se réinventer en s’ouvrant sur d’autres pratiques culturelles, notamment avec le soutien du Grand Presbytère, nouvelle salle d’exposition ou la toute récente installation de l’Association « Les amis du verbe », promue par Dick Annegarn.
Sur cette commune se trouve aussi la cimenterie Lafarge couvrant de ses poussières les toits du village.
L’autoroute A64 borde ce village paisible.
Les tensions entre artisanat et industrie, histoire et modernité, témoignent, dans cette vallée de la Garonne et ce village en particulier, des difficultés rencontrées par les territoires ruraux, entre adaptation au monde contemporain et sauvegarde de valeurs régionales et traditions locales, rejoindre la métropole toulousaine ou travailler au pays. L’action des cultures réconciliées pourrait être un facteur d’harmonie et contribuer au vivre ensemble.
Il s’agira pour l’artiste d’interroger ce contexte touristique, historique, géographique, culturel, humain, de s’en inspirer, de se l’approprier, d’aller à la rencontre des habitants du camping et des personnels. Le projet pourra être éventuellement participatif ou collaboratif.
L’eau, le fleuve, le nomadisme, l’habitat léger, le modulaire, le provisoire, le collectif, le voyage, l’artisanat, l’histoire, le patrimoine, notions non exhaustives liées à ce contexte, seront à confronter avec l’engagement personnel de l’artiste.
Toutes les formes pourront trouver une façon de s’exprimer.
Une trace du travail de l’artiste devra rester dans l’enceinte du camping.
Pour prolonger cette résidence, il sera demandé à l’artiste de participer à une exposition collective dans des lieux mis à disposition dans le village par la Mairie de Martres Tolosane, en partenariat avec Le Grand Presbytère et les Abattoirs, Musée-FRAC Occitanie, Toulouse.
Restitution-Vernissage le 5 septembre.
L’édition d’une carte postale sera envisagée comme témoignage de la résidence ainsi qu’une étiquette de vin dans le cadre d’un partenariat avec le vigneron Bertrand Henry de Lavelanet de Comminges.
Cette résidence sera intégrée aux communications culturelles régionales.
Le camping Le Moulin : Voir le site https://www.campinglemoulin.com Le Mobil-home : cuisine équipée, terrasse, WC, salle d’eau. Aire de stationnement, salle commune, espaces communs extérieurs.
Honoraires 500 euros pris en charge par PAHLM Aide à la production à hauteur de 500 euros si besoin, prise en charge par PAHLM
2 allers retour domicile-camping pris en charge par PAHLM. Coût de l’hébergement pris en charge par le camping.
Aide technique, installation du travail produit, pris en charge par le camping. L’artiste devra posséder un véhicule, être autonome pour le bricolage. Les repas ne sont pas pris en charge.
Les travaux déjà réalisés ne seront pas acceptés. Il s’agit bien d’une production contextuelle.
Dossier à envoyer en un seul document mentionnant le nom de l’artiste dans l’intitulé et au format PDF uniquement
avant le 25.07.2020
++++++++++++++++
à : contact.pahlm@gmail.com

  • Note d’intention - Travaux récents réalisés commentés - Textes biographiques - curriculum vitae - Liens vers site, vidéos, photos, Facebook, etc. - N° SIRET - N ° MDA

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Musée de la Résistance de l’Aube Commune de Mussy-sur-Seine « 1% artistique » / MUSSY-SUR-SEINE
Les date et heure limites de remises des candidatures sont fixées au lundi 7.09.2020 à 17h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
REGLEMENT DE LA CONSULTATION
Marché public de prestation intellectuelle pour la commande d’œuvre d’art au titre de l’obligation de décoration des constructions publiques dite « 1% artistique »
dans le cadre du projet de rénovation du MUSÉE DE LA RÉSISTANCE DE L’AUBE
N° de marché : 2020/02020222000 MAÎTRISE D’OUVRAGE
Commune de Mussy-sur-Seine Henri Petit de Bantel, maire 7 rue Hôtel de Ville 10250 Mussy-sur-Seine Tel. 03.25.38.40.10 mairiemussy-sur-seine@wanadoo.fr
https://www.xmarches.fr/entreprise/detailConsultation.php?key=13610
MAÎTRISE D’ŒUVRE
Architecture Bernard Figiel, Elleni & Figiel Architect 12 rue Aristide Briand 10 000 Troyes Tél. 03.25.71.28.28 bernard.figiel@eetf-architect.fr
Scénographie Hélène Robert, Arc-en-Scène 13 rue Auber 75009 Paris Tel. 01.42.46.36.37 helene.robert@arc-en-scene.net
DRAC GRAND-EST (CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE) Conseiller aux arts plastiques Laurent Innocenzi Tel. 03.26.70.36.94 laurent.innocenzi@culture.gouv.fr
Musée de la Résistance de l’Aube Enora Gault, directrice scientifique 6 rue Boursault 10250 Mussy-sur-Seine Tel. 03.25.38.40.10 museedelaresistance.mussy@orange.fr
Conseiller Musées Patrick Le Chanu Tel. 03.26.70.29.42 patrick.lechanu@culture.gouv.fr
1. Objet et étendue de la consultation
1.1. Objet de la consultation
Le présent marché concerne l’ouverture d’une procédure de 1% artistique du fait de l’obligation de décoration des bâtiments publics : une commande d’œuvre originale auprès d’un artiste, impliquant sa conception, sa réalisation
et son intégration au sein du Musée de la Résistance de l’Aube de Mussy-sur-Seine, dans le cadre des travaux de rénovation engagés.
Catégorie de services : 27 Classification CPV : - 92311000-1 services artistiques - 92311000-7 Services de création et d’interprétation d’œuvres artistiques et littéraires
1.2. Mode de passation – type de procédure
En application du Décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le Décret n° 2005- 90 du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et à la Circulaire du 16 aout 2006 relative à l’application des décrets sus visés, l’État
et les collectivités publiques sont dans l’obligation, de consacrer 1 % du coût des travaux de construction ou de réhabilitation de bâtiments publics, à la réalisation d’une ou de plusieurs œuvres d’art originales, d’artistes vivants, destinées à s’insérer dans l’espace public.
Cette consultation est également passée selon des dispositions de l’Ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015 et en application de l’article 27 du Décret n°2016-630 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.
La somme globale allouée au 1% artistique s’élève à 12.141 euros TTC. Cela comprend :

  • Le montant de la réalisation de la commande ne pouvant excéder la somme dédiée au budget global alloué au 1% artistique, incluant les honoraires de l’artiste lauréat pour la création, la conception et la production de l’œuvre jusqu’à sa réception définitive clé en main ;
    l’intégration de la commande au sein du bâti ; la création et l’intégration d’un cartel descriptif lié à l’œuvre ; la mise en fonctionnement et maintenance technique éventuelle de l’œuvre pendant 1 an ;
    les prestations intellectuelles complémentaires éventuelles nécessaires à la réalisation (ingénierie, contrôle technique, coordination, contrôle et réception des travaux, etc.) ;
  • La cession des droits d’auteurs ;
  • Les taxes, charges, cotisations afférentes ;
  • Les frais de publicité et d’organisation de la consultation ;
  • Le défraiement éventuel des personnalités qualifiées et en lien avec la réalisation de l’œuvre.
  • Les indemnités des candidats non retenus lors de la phase 2, à hauteur de 2 x 1000 euros TTC ; NB : à l’issue de la Phase 1, aucune indemnité ne sera versée aux candidats non retenus ;
    1.3. Montant de la commande – montant de l’enveloppe de l’opération de 1% artistique
    2. Conditionsdelaconsultation
    2.1. Forme juridique du groupement
    En cas de groupement d’opérateurs économiques, la forme souhaitée par le pouvoir adjudicateur est, à minima, un groupement conjoint avec un mandataire solidaire. Le groupement attributaire devra avoir lune des deux formes suivantes :
  • Groupement solidaire ;
  • Groupement conjointe avec mandataire solidaire.
    L’obligation imposée d’un mandataire solidaire en cas de groupement est justifiée par la nécessité d’assurer une continuité dans l’exécution des travaux.
    Il est interdit aux candidats de présenter plusieurs offres en agissant à la fois en qualité de candidats individuels et de membres d’un ou plusieurs groupements ou en qualité de membres de plusieurs groupements.
    2.2. Comité artistique
    Le Comité artistique a pour vocation le conseil et l’accompagnement de la maitrise d’ouvrage du musée de la Résistance de l’Aube dans
  • L’élaboration du programme artistique et plus globalement du cahier des charges pour l’appel à candidatures ;
  • La réception et la consultation pour avis des candidatures déposées par les artistes ;
  • La réception et l’avis sur le choix du candidat retenu pour le projet.
    Par délibération du conseil municipal n°50-19 en date du 29 août 2019, et n°61-19 en date du 23 septembre 2019, la composition du comité artistique est la suivante :
    Maitrise d’ouvrage - Projet de rénovation, extension et réhabilitation Henri Petit de Bantel, Maire de Mussy-sur-Seine
    Enora Gault, Directrice scientifique responsable des collections du musée Maitrise d’œuvre - Projet de rénovation, extension et réhabilitation
    Bernard Figiel, architecte, Cabinet Elleni & Figiel Hélène Robert, scénographe, Cabinet Arc-en-Scène
    Direction Régionale des Affaires Culturelles – Grand Est Laurent Innocenzi, Conseiller Arts visuels et Cinéma o Patrick Le Chanu, Conseiller Musées
    Personnalités spécialistes
    Philippe Bettinelli, Conservateur du patrimoine responsable des collections publiques, CNAP Eric Fournel, Directeur, Centre d’Art Contemporain, Passages, Troyes
    Marie Griffay, Directrice, FRAC Champagne Ardennes, Reims Karine Le Bail, Chercheuse-musicologue, spécialiste son/musique - Occupation, 2e guerre mondiale et Libération, CNRS
    Julia Vaillant, Chargée de mission arts visuels, Région Grand Est
    2.3. Confidentialité et mesures de sécurité
    Les candidats doivent respecter l’obligation de confidentialité requise pour l’exécution des prestations.
    3. Contenu du dossier de consultation des artistes & conditions liées
    Le dossier de consultation des artistes (DCA) contient les pièces suivantes :
  • Le présent règlement de la consultation (RC)
  • Le cahier des charges-Programme artistique
  • Les annexes au cahier des charges
    Annexe 1 : Photographies du musée initial et des collections
    Annexe 2 : Photographies et plans prévisionnels du futur musée (extérieur et intérieur)
    Aucune demande d’envoi du DCA sur support physique électronique n’est autorisée.
    Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit d’apporter des modifications de détail au dossier de consultation au plus tard 11 jours avant la date limite de réception des candidatures.
    Ce délai est décompté à partir de la date d’envoi par le pouvoir adjudicateur des modifications aux candidats ayant retiré le dossier initial. Les candidats devront alors répondre sur la base du dossier modifié sans pouvoir n’élever aucune réclamation à ce sujet.
    Si pendant l’étude du dossier par les candidats, la date limite de réception des candidatures est reportée, la disposition précédente est applicable en fonction de cette nouvelle date.
    4. Visites des lieux
    Les travaux du futur musée de la Résistance de l’Aube sont actuellement en cours ; une visite sur site n’est pas envisagée durant cet appel d’offre.
    5. Organisation de la procédure en deux phases
    Le dossier de candidature, l’offre des candidats sélectionnés, ainsi que l’ensemble de la procédure, des échanges avec les candidats, des pièces écrites ou des justificatifs à l’appui des candidatures seront entièrement rédigées en langue française et exprimées en EURO.
    Si les offres des candidats sont rédigées dans une autre langue, elles doivent être accompagnées d’une traduction en français, certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté ; cette traduction doit concerner l’ensemble des documents remis.
    Les documents de la consultation sont disponibles sur la plateforme www.marches- aube.fr
    Toutes les informations utiles relatives à cette consultation seront publiées sur ce site. Il importe donc que la personne qui candidate s’authentifie afin que lui soient communiqués le résultat de sa candidature mais aussi d’éventuelles questions,
    ajouts et/ou modifications intervenants au cours de la période de publication.
    Cette présente consultation se déroule en deux phases :
  • Une Phase 1 dite Phase « candidature » : qui donne lieu à la publication du présent règlement de consultation et du cahier des charges-Programme artistique et ses annexes et à laquelle pourra participer tout artiste ou groupement pluridisciplinaires artistiques, français ou étrangers,
    engagés dans une démarche professionnelle, à la condition qu’ils soient en règle avec les obligations en vigueur en matières sociale et fiscale dans leur pays et qu’ils ne fassent pas l’objet d’une interdiction de soumissionner à un marché public.
    Cette phase est détaillée à l’article 6 ; à l’issue de cette phase, 3 candidats seront sélectionnés ;
  • Une Phase 2 dite Phase « offre / remise de projets (études) » : à laquelle ne pourront participer que les 3 candidats retenus à l’issue de la phase de candidature et sélectionnés sur la base des critères ci- après énoncés, et qui présenteront leur offre au comité artistique.
    Cette 2 ème phase est détaillée à l’article 7.
    Au terme de cet examen, l’artiste définitivement retenu pour la réalisation de l’œuvre sera désigné par le maître d’ouvrage.
    À l’issue de la sélection du lauréat, un contrat de commande sera établi entre l’artiste et le maître d’ouvrage fixant :
  • les modalités de réalisation, d’intégration de l’œuvre (livraison clé en main) ; - les modalités d’entretien et de maintenance ; - la rémunération de l’artiste ; - la cession des droits d’auteur.
    6. Phase
    1-Candidature
    6.1. Conditions de remise des candidatures
    L’attention des candidats est attirée sur le fait que la sélection des artistes se fera exclusivement sur les documents demandés ci-dessous. Aucune audition n’est prévue à ce stade de la consultation.
    À la suite de cette première phase de consultation, il ne sera versé aucune indemnité aux candidats non retenus.
    6.2. Déroulement de la procédure de sélection
    La procédure de sélection du projet lauréat s’effectuera en plusieurs temps :
    1) Notification & publication de l’appel à candidatures
    2) Réception des dossiers de candidature définis au à l’article 6.3 à la date indiquée à l’article 6.4 ;
    3) Pré-sélection de 3 artistes qui seront admis à présenter un projet au comité
    artistique, suivant les modalités de sélection décrites à l’article 6.5
    L’attention des candidats est attirée sur le fait que la sélection des artistes se fera exclusivement sur les documents demandés ci-dessous. Aucune audition n’est prévue à ce stade de la consultation.
    6.3. Documents à produire – composition du dossier de candidature à transmettre
    Le dossier de candidature ainsi que l’ensemble de la procédure, des échanges avec les candidats, des pièces écrites ou des justificatifs à l’appui des candidatures sera entièrement rédigé en langue française.
    Tout document en langue étrangère devra être accompagné de sa traduction en langue française certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté.
    Pour être recevables, les candidats devront obligatoirement fournir un dossier de candidature comprenant les pièces suivantes, toutes établies en langue française.
    Les candidats pourront faire usage des formulaires DC1 et DC2 disponibles sur le site du ministère de l’économie à l’adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires
    SI le candidat le souhaite, il peut fournir directement une copie des certificats fiscaux (liasse 3666) établis au 31 décembre de l’année précédant la date de lancement de la consultation et des certificats sociaux (URSSAF ou MSA)
    datant de moins de 6 mois à la date de lancement de la consultation ou de l’état des déclarations établies au 31 décembre de l’année précédant la date de lancement de la consultation (NOTI12).
  • Éléments administratifs
    Lettre de candidature (DC1) relative à la présentation du candidat ou de chaque membre du groupement dûment rempli et signé
    Déclaration sur l’honneur dûment complété par le candidat (DC2) et portant expressément mention du chiffre d’affaires des 3 derniers exercices clos. Le candidat en réponse à la rubrique G et H du DC2
    joindra les pièces suivantes : Pour la sécurité sociale : numéro d’ordre de la Maison des artistes ou de l’Agessa ou autre ou équivalent étranger
    Pour les obligations fiscales : une copie de l’attestation de garantie professionnelle ou n° d’immatriculation de l’artiste, n° SIRET ou équivalent étranger ou toute autre pièce prouvant que le candidat est en règle avec ses obligations fiscales, URSAFF...
    Déclaration sur l’honneur attestant :
    Qu’il ne fait pas l’objet d’une des interdictions de soumissionner telles que définies aux articles 45 et 48 de l’Ordonnance du 23 juillet 2015 et qu’il est en règle au regard des articles L5212-1 à L5212-11 du Code du travail concernant l’emploi des travailleurs handicapés.
    (La remise du DC1 ou d’un DUME vaudra remise d’une déclaration sur l’honneur.)
    Qu’il n’a pas fait l’objet au cours des cinq dernières années, d’une condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire pour les infractions visées aux articles. L8221, L8231, L8241, L8251 et L8252 du Code du Travail ;
    Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire ;
    Attestation d’assurance (assurance responsabilité civile et professionnelle, assurance dommage aux biens) en cours de validité (facultatif au stade de la candidature, mais fortement conseillée) ;
    Attestation de garantie professionnelle : attestation d’affiliation ou d’assujettissement à la maison des artistes ou l’AGESSA pour l’année en cours, récépissé de déclaration de début d’activité délivré par la Maison des artistes avec copie de la liasse Pzéro,
    ou un numéro de SIRET délivré par l’INSEE ;
  • Éléments artistiques
    Une lettre de motivation (ou note d’intention) indiquant la démarche artistique, premières orientations, intentions générales et esprit que l’artiste souhaiterait donner à son projet dans le cadre de cette commande et du programme artistique, permettant d’apprécier l’intérêt porté à l’objet de la commande (format A4 – 3 pages recto maximum).
    Un dossier artistique actualisé (démarche artistique, visuel d’œuvres significatives : références majeures présentée en couleurs à l’aide de photographies du travail du candidat (format A3 et format numérique à remettre sur clé USB), réalisées dans le cadre de commandes publiques, privées ou du 1%.
    Ces références seront accompagnées d’une légende de quelques lignes précisant l’année de réalisation de l’œuvre, la démarche artistique, le maître d’ouvrage et l’objet de la commande).
    Une présentation de l’artiste ou du groupement : curriculum vitae actualisé.
    Le portfolio et/ou le catalogue de l’artiste peuvent être intégrés au dossier.
    Dans le cadre d’une remise de candidature sous format papier, l’artiste pourra venir récupérer ses documents de référence sur place (voir adresse à l’article 11.1) ou joindre une enveloppe suffisamment affranchie libellée à son adresse d’artiste.
    6.4. Dépôt des candidatures
    6. 4.1. Date de limite de dépôt
    Les date et heure limites de remises des candidatures sont fixées au lundi 7.09.2020 à 17h.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Le candidat devra tenir compte des délais postaux, le pouvoir adjudicateur ne pouvant être tenu pour responsable des problèmes d’acheminement du courrier. Seule la date de réception de la candidature fait foi.
    6.4.2. Conditions d’envoi ou de remise des dossiers Voir l’article 10.
    6.5. Examen des candidatures - modalités de sélection des candidats
    Dans le cadre de cette procédure dite du 1% artistique, le comité artistique étudiera les candidatures et sera chargé d’émettre un avis soumis au pouvoir adjudicateur pour décision.
    Seront ainsi pris en considération les éléments d’appréciation suivants :
    6.5.1. Conformité administrative
    Sera appréciée au vu des documents, déclarations et attestations dument remplies et signées transmises conformément à l’article 6.3.
    6.5.2. Garanties et capacités professionnelles
    Appréciées notamment au regard de l’article 6.3.
    6.5.3. Capacités des candidats – critères de jugement des candidatures
    Les critères retenus pour le jugement des capacités des candidats sont pondérés de la manière suivante
    Critères analyse candidatures Dossier artistique : aptitude du candidat à présenter son projet artistique, son organisation de travail, la qualité et la pertinence de ses références, le cas échéant de son portefolio ou catalogue par rapport aux éléments du programme de commande ou tout autre moyen permettant d’accréditer sa capacité d’artiste engagé dans une démarche de création contemporaine. Pondération 40%
    Critères analyse candidatures Adéquation de la démarche artistique avec les objectifs de la commande : compréhension du programme, de ses enjeux et de sa mise en œuvre (note d’intention/motivation) Pondération 40%
    Critères analyse candidatures Expérience du candidat dans le domaine artistique explicités par des réalisations appréciées notamment au regard des cinq références majeures transmises par le candidat et de l’expérience professionnelle illustrée par CV. Pondération 20%
    6.5.3.1. Forme juridique des candidatures
    En cas de groupement
    Le marché est conclu « in fine » : - Soit avec un candidat individuel - Soit avec un groupement.
    En cas de groupement d’opérateurs économiques, la forme souhaitée par le pouvoir adjudicateur est un groupement avec mandataire solidaire pour l’exécution du marché de chacun de ses membres pour ses obligations contractuelles.
    Si le groupement attributaire est d’une forme différente, il pourra se voir contraint d’assurer sa transformation pour se conformer au souhait du pouvoir adjudicateur.
    Le mandataire devra obligatoirement être un artiste, dans le cas contraire, la candidature sera rejetée pour irrégularité.
    Chaque candidat ne pourra remettre, pour la présente consultation, qu’une seule candidature en agissant en qualité soit de candidat individuel, soit de membre d’un groupement, un candidat ne pouvant être membre de plusieurs groupements.
    L’attention des candidats est par ailleurs particulièrement attirée sur le fait que : La composition du groupement ne pourra-être modifiée entre la date de remise des candidatures et la date de signature du marché public.
    6.6. Suite à donner à la première phase de consultation
    À l’issue de cette sélection, un maximum de 3 candidats seront admis par le Comité artistique à présenter un projet de création artistique sur la base du dossier qui leur sera communiqué par le Maitre d’Ouvrage.
    Après examen des dossiers de candidature par le Comité artistique, le Maître d’ouvrage retiendra un maximum de 3 dossiers de candidature qui seront pour participer à la seconde phase « offre » de sélection du lauréat.
    L’ensemble des candidats ayant participé à la première phase seront informés par courrier et par mail de la recevabilité de leur candidature et recevront dans ce cadre une invitation à soumissionner à la phase offre.
    7. Phase 2 Offres (études)
    7.1. Délai minimum de validité des offres
    Le délai de validité des offres est fixé à 120 jours à compter de la date limite de réception des offres.
    7.2. Sélection d’un maximum de 3 candidats et communication
    Les 3 candidats sélectionnés pour la phase 2 - Offres avec remise des études ou projet de création artistique recevront de nouvelles dispositions relatives au déroulement de cette seconde phase à savoir un programme éventuellement modifié ainsi qu’un Acte d’Engagement.
    Préalablement à la remise des offres, chaque candidat admis à présenter un projet bénéficiera d’une maquette numérique 3D mise à disposition par la maitrise d’œuvre du projet architectural et scénographique.
    Chaque artiste à réception du courrier le mandatant pour réaliser un projet devra se rapprocher de l’architecte et du maître d’ouvrage et pourra solliciter la DRAC pour toute information utile à l’élaboration du projet.
    7.3. Documents à produire – contenu des offres
    Il est demandé aux candidats admis à remettre une étude, de fournir un dossier complet. Ce dossier sera à adapter en fonction des propositions artistiques, mais devra contenir, à minima :
  • Une note rédigée explicitant les choix artistiques, la philosophie générale de la démarche artistique, les méthodes et moyens d’exécution de l’œuvre, son implantation sur le site ainsi que tout commentaire permettant de bien comprendre la volonté de l’artiste (format A4) ;
  • Esquisse, croquis, maquette, vidéos d’ambiance, sonothèque, maquette sonore, vue en plan ou photomontage de l’œuvre implantée sur le site avec des précisions sur les matériaux, techniques, dimensions envisagées, etc.
  • La méthodologie d’exploitation sur la pérennité, la sécurité et la maintenance de l’œuvre, ainsi que la médiation envisagée, expliquant par exemple les points suivants : conditions techniques de maintenance et d’entretien par rapport à la durabilité des moyens utilisés ou à leur caractère évolutif, modalités préventives de conservation à mettre en œuvre, la méthodologie d’entretien, description de l’évolution de l’œuvre dans le temps et volonté de l’artiste par rapport à ces changements.
  • Un planning prévisionnel détaillé (conception, réalisation, installation) comprenant les frais annexes précisés à l’article 8 ci-après ;
  • Un budget prévisionnel détaillé de conception, de réalisation et l’installation de l’œuvre (budget HT et budget TTC).
    7.4. Présentation orale du projet de création artistique et négociation éventuelle
    Au cours de la phase d’analyse des offres, les 3 candidats seront invités à venir présenter oralement leur projet en personne aux membres du comité.
    Dans ce cadre, pourra être organisée une phase de négociation, le pouvoir adjudicateur se réservant toutefois la possibilité d’attribuer le marché sur la base des offres initiales sans négociation.
    À titre purement indicatif, la présentation orale devant le comité artistique de chacun des 3 candidats ne pourra excéder 40 minutes et se déroulera courant février 2021.
    7.5. Réception des offres
    7.5.1. Date de limite de réception
    Les date et heure limites de remises des offres sont fixées au lundi 1er février 2021 à 17h.
    Le candidat devra tenir compte des délais postaux, le pouvoir adjudicateur ne pouvant être tenu pour responsable des problèmes d’acheminement du courrier. Seule la date de réception de l’offre fait foi.
    A réception des projets, le comité artistique étudiera les offres et sera chargé d’émettre un avis sur le choix de l’artiste. Le pouvoir adjudicateur effectuera ensuite le choix du titulaire du marché après la présentation orale de chaque candidat.
    La notification interviendra sur décision du Conseil Municipal.
    7.5.2. Conditions d’envoi ou de remise
    Voir l’article 10.
    7.6. Critère d’attribution pour la phase d’offre (études)
    Les critères retenus pour le jugement des offres de projets artistiques des candidats sont définis et pondérés de la manière suivante :
    7.7. Délais d’exécution de l’œuvre
    Critère d’analyse des offres
    Qualité et exigence du projet et de la démarche artistique contemporaine, qui sera impliquée dans les débats actuels du monde de l’art ; motivation exprimée pour le projet ; adéquation de la démarche artistique avec le programme dans sa globalité. Pondération 45 %
    Adéquation du projet avec le montant financier annoncé de la prestation, Faisabilité technique et respect du calendrier proposé par l’artiste avec les délais du Programme artistique, cadre budgétaire et délais demandés Pondération 35 %
    Capacité à réaliser le projet artistique (avec contraintes de fonctionnement, de réalisation, de conservation préventive du projet) Pondération 20 %
    L’artiste retenu devra exécuter les prestations dans les délais ci-dessous, à compter de la notification du marché
    Étape 1 : étape de conception et de prototypage de l’œuvre : ne saurait excéder 3 mois à compter de la date de notification au lauréat.
    Étape 2 : étape de réalisation, de production et d’intégration de l’œuvre au sein du musée (hors période de fermeture estivale) : ne saurait excéder 3 mois.
    La première phase de conception devra être validée par le maitre d’ouvrage avant le démarrage de la seconde phase, et elle se fera en adéquation avec les dates de réception du projet de rénovation architectural et scénographique.
    8. Indemnités phase 2 Offre (études) des projets des candidats non retenus
    Conformément à l’article 13 du Décret n°2002-677 du 29 avril 2002, modifié par le Décret n°2005-90 du 4 février 2005, une indemnité de 1000 € TTC (prix ferme) sera versée aux candidats sélectionnés pour la phase 2 Offre (études) et dont l’étude artistique ne sera pas retenue dans la mesure où ils auront remis un projet conforme au cahier des charges.
    Elle pourra être versée à chacun des artistes ou groupements d’artistes admis à présenter une offre après la première phase mais non retenus à l’issue de la seconde.
    Cependant le maître d’ouvrage peut décider de supprimer ou réduire le montant de l’indemnité en cas d’insuffisance manifeste du projet rendu, notamment lorsque les exigences formulées dans les documents de la consultation ne sont pas respectées.
    Le montant récupéré pourra être intégré dans l’enveloppe globale. Il en découle que le montant définitif des honoraires de l’artiste lauréat et de la réalisation de son intervention ne pourra être connu qu’à l’issue de la seconde phase de la consultation.
    Le titulaire ne bénéficiera pas de cette indemnité, car elle fait partie de la réalisation de l’œuvre pour laquelle il a été retenu.
    NB : Les candidatures non retenues à l’issue de la Phase 1 n’ouvriront droit à aucune indemnité.
    9. Droits de propriété
    Le Titulaire cède au maitre d’ouvrage, outre la propriété matérielle de l’œuvre créée, l’ensemble des droits patrimoniaux qui lui sont attachés, à titre exclusif, conformément aux articles L 122-1 et L 122-7 du Code de la Propriété Intellectuelle.
    Les droits patrimoniaux ainsi cédés comprennent notamment, les droits de reproduction, de représentation, d’exploitation, en ce compris le droit de cession à des tiers, d’utilisation, d’adaptation ou d’incorporation, en tout ou partie, à toute œuvre préexistante ou à créer, de l’œuvre, afin de procéder notamment aux opérations d’entretien, restauration voire déplacement de l’œuvre.
    Le droit de représentation, conformément à l’article L. 122-2 du CPI, doit s’entendre du droit de communiquer ou de faire communiquer l’œuvre au public par tout moyen (internet, intranet, télédiffusion, radiodiffusion, article de presse, exposition sédentaire ou itinérante sur tout lieu décidé par la direction scientifique du musée de la Résistance de l’Aube), connu ou inconnu à ce jour.
    Le droit de reproduction, conformément à l’article L. 122-3 du CPI, doit s’entendre comme le droit d’effectuer, ou de faire effectuer, toute fixation matérielle de l’œuvre sur tout support (papier, numérique, magnétique, informatique, électronique, CD- Rom, DVD Rom), connu ou inconnu à ce jour, permettant de la communiquer au public d’une manière directe ou indirecte. Le droit de reproduction est accordé pour un nombre d’exemplaires illimité.
    Il est expressément précisé que les droits ainsi cédés portent également sur le titre de l’œuvre.
    L’ensemble de ces droits sont concédés pour une étendue géographique couvrant le monde entier.
    Le pouvoir adjudicateur pourra avoir recours à des tiers sous-traitants (imprimeurs, photographes ...) et partenaires externes de la commune de Mussy-sur-Seine, pour le compte du musée de la Résistance de l’Aube (institutionnels ou non) pour diffuser ou reproduire l’œuvre.
    Les droits sont cédés pour une durée égale à la durée de protection légale des droits d’auteurs, c’est-à-dire soixante-dix ans après la mort de l’auteur.
    L’exploitation de ces droits se fera dans le respect des droits moraux dévolus à leur auteur, en veillant notamment à mentionner le nom de l’auteur.
    Garantie de jouissance paisible
    Le Titulaire garantit à la commune de Mussy-sur-Seine qu’il dispose des droits d’auteur nécessaires pour réaliser la présente cession de droits de propriété intellectuelle. Le Titulaire garantit intégralement à la commune de Mussy-sur-Seine de toute atteinte potentielle aux droits de tiers, notamment liée à la contrefaçon, la concurrence déloyale, et toute atteinte potentielle aux droits de propriété intellectuelle de tiers ou droits de la personnalité d’un tiers.
    Il est entendu que le Titulaire ne peut faire aucun usage commercial de l’œuvre ainsi cédée ou réalisée dans le cadre du présent marché.
    10.1. Conditions de remise des dossiers et études
    Les dossiers doivent être remis :
    10. Conditions d’envoi ou de remise des dossiers en phase candidature et des études en phase d’offre
    En version électronique
    Via la plate-forme www.marches-aube.fr (selon les modalités décrites à aux articles 6.4 et 7.5)
    Le pli sera considéré « hors délai » si le téléchargement se termine après la date et l’heure limites de réception des candidatures et offres fixées à aux articles 6.4 et 7.5, et ne pourra être retenu ; il sera détruit.
    Si un nouvel envoi par voie électronique est opéré par le même candidat, celle-ci annule et remplace la candidature et l’offre précédente.
    Copie de sauvegarde :
    Le pli peut être doublé d’une copie de sauvegarde transmise dans les délais impartis, sur support physique électronique ou sur support papier. Cette copie est transmise sous pli scellé et comporte obligatoirement la mention « copie de sauvegarde - NE PAS OUVRIR »,
    ainsi que le nom du candidat et l’identification de la procédure concernée.
    Ce pli de sauvegarde devra être déposé sous pli cacheté selon les modalités de la « version papier » décrites ci-contre.
    Les délais d’acheminement doivent être respectés sous peine d’irrecevabilité de l’envoi.
    En version papier
    Par voie postale ou déposée contre récépissé (de 9h à 12h et de 15h30 à 17h, du lundi au vendredi sauf jours fériés) à : Musée de la Résistance de l’Aube Commune de Mussy-sur-Seine (NE PAS OUVRIR – Marché 2020222000 « 1% Artistique _ PHASE CANDIDATURE »
    7 rue de l’hôtel de ville 10250 Mussy-sur-Seine
    Le candidat devra obligatoirement mentionner sur l’enveloppe le NOM de l’ARTISTE OU du Groupement d’Artistes
    Les candidats choisissant cette modalité de remise veilleront à remettre leur dossier de candidature (ou « offre » en phase 2) en format numérique sur clé USB.
    Les dossiers et études qui parviendraient après la date et l’heure limites fixées aux articles 6.4 et 7.5, ainsi que ceux parvenus sous enveloppe non cachetée, ne seront pas retenus, et seront détruits.
    10.2. Signature des documents
    Un candidat ne peut pas répondre par voie dématérialisée s’il ne possède pas de certificat électronique accepté sur la plateforme www.marches-aube.fr
    Les pièces DC1 et l’Acte d’engagement doivent être signés électroniquement individuellement sous peine d’irrégularité de la candidature ou de l’offre. La signature du zip englobant l’intégralité des pièces demandées pour la candidature et l’offre n’est plus acceptée.
    La plateforme propose un dépôt électronique guidé avec la possibilité de signer les documents un par un à l’aide de votre certificat électronique.
    Attention, avant cette signature, ces pièces fournies au format word devront être remplies puis transformées au format pdf. Seul le format de signature PADES (pdf signé) est admis par la plateforme.
    Avertissement : la durée de téléchargement et donc de réception par la plateforme de la candidature et de l’offre est fonction du débit de l’accès internet du candidat et de la taille des fichiers transmis Il est rappelé que seule la date de réception de la candidature et de l’offre par la plateforme est prise en compte, et en aucun cas la date d’envoi par le candidat. Il est donc recommandé au candidat de prévoir le délai de réception afin de respecter les dates et heures limite de remise des candidatures et offres indiquées sur la page de garde du présent règlement.
    10.3. Échanges électroniques
    Pour obtenir tous les renseignements administratifs ou techniques complémentaires qui leur seraient nécessaires au cours de leur étude, les candidats devront faire parvenir une demande écrite au plus tard 10 jours `
    avant la date limite de remise des candidatures ou des offres, sur la plateforme de téléchargement du dossier.
    Une réponse sera alors adressée en temps utile par la même voie à toutes les entreprises ayant retiré le dossier.
    11.Renseignements complémentaires
    11.1. Contacts supplémentaires
    Mairie de Mussy-sur-Seine 7 rue Hôtel de Ville 10250 Mussy-sur-Seine Tel. 03.25.38.40.10 mairiemussy-sur-seine@wanadoo.fr
    Projet architectural : Pierre Wotawa, Conseiller municipal Commune de Mussy-sur-Seine, pwotawa@yahoo.fr Projet scénographique : Enora Gault, directrice scientifique des collections, enoragault@orange.fr
    Gestion administrative : Marie-Noëlle André, secrétaire, mairie de Mussy-sur-Seine, mn.andre.mairiemussy@orange.fr
    11.2. Procédures de recours
    Les litiges éventuels seront réglés par les lois et règlements du droit français. Instance chargée d’informer au sujet des procédures de recours et de l’instruction des dossiers :
    Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne 25 rue du Lycée 51036 Châlons-en-Champagne Tel : 03.26.66.86.87
    https://www.xmarches.fr/entreprise/detailConsultation.php?key=13610

BOURSE

Bourse Nopoto 2020 / PARIS
Date limite d’envoi des dossiers : 30.09.2020 à minuit.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Dans la continuité des actions engagées depuis sa création en 2007, l’association Nopoto a créé en 2015 une bourse pour soutenir les artistes et participer à la réalisation concrète de leurs projets.
Objet de l’aide
Permettre à un(e) artiste de finaliser un projet déjà engagé en lui apportant un soutien financier complémentaire et décisif par l’attribution d’une bourse de 1000 euros.
A qui s’adresse-t-elle ? Aux artistes de tout âge et de toute nationalité.
Modalités de participation : Envoyer par mail uniquement, en PDF exclusivement et en trois pages maximum au format A4 imprimable,
une description synthétique de votre projet (textes et visuels) en précisant l’usage que vous feriez de la bourse Nopoto. Des éléments budgétaires devront compléter le dossier.
Indiquer en tête de page, vos noms, prénoms, coordonnées et liens (sites, réseaux sociaux..).Tout envoi ne respectant pas ces critères ne pourra être pris en compte.
Adresse de réception : Merci d’adresser votre projet à : nopoto@nopoto.fr et d’intituler précisément ainsi l’objet et votre dossier : Nom-Prénom/Bourse Nopoto 2020.
Date limite d’envoi des dossiers : 30.09.2020 à minuit.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Modalités de sélection et d’attribution : Un comité composé de trois invités : le/la représentant(e) d’une institution culturelle, un(e) artiste et un(e) collectionneur examinera les dossiers présélectionnés par NOPOTO et désignera le Lauréat.
Remise de l’aide : Le nom du Lauréat sera communiqué sur le site de Nopoto, le samedi 28 novembre pour le lancement de l’exposition Nopoto 2020.
Il / Elle recevra un chèque de 1000 euros à l’occasion de la soirée de clôturede Nopoto 2020, le dimanche 13 décembre 2020.
Qui sommes-nous ? Nopoto (association à but non lucratif - loi 1901) s’engage à soutenir les artistes sans distinction de statuts, d’origines et de générations.
Elle a pour vocation de favoriser le lien entre artistes, mais aussi entre les artistes et le public, de diffuser et de rendre accessible les œuvres plastiques au plus grand nombre.
Ne comptant que sur ses propres ressources, Nopoto organise depuis treize ans, les trois premiers week-ends de décembre une exposition dont les œuvres sont en vente à des prix très accessibles.
15 % des recettes reviennent à l’association qui a ainsi pu constituer un "fonds solidaire". Ce fonds a permis de produire ou co-produire des événements avec de nombreux artistes et servira à financer cette cinquième aide à la création.
La Bourse Nopoto a été attribuée au duo Sandra Aubry et Sébastien Bourg en 2015, à Sarah Duby en 2016, à Bertrand Derel en 2017,
à Aurélia Zahédi pour une Bourse de Recherche et Alexane Morin pour une Bourse de Production en 2018 ainsi qu’à Hélène Bellenger en 2020.
www.nopoto.fr


PRIX

Prix de peinture Novembre à Vitry / VITRY-SUR-SEINE
Depuis 1969, la Ville de Vitry-sur-Seine organise le prix de peinture Novembre à Vitry, ouvert aux artistes français et étrangers âgés au maximum de 40 ans de toutes tendances.
Ce prix, doté de 11 000 euros, récompense deux lauréat.e.s choisis parmi plusieurs centaines de jeunes artistes invité.e.s à déposer une œuvre.

  • Date limite de candidature : 30.09.2020
    ++++++++++++++++++++++++++++++++
    Fruit de la sélection opérée par un jury composé d’artistes, l’exposition annuelle Novembre à Vitry esquisse un paysage de la peinture contemporaine, entre pluralité des esthétiques, diversité des formes et des manières d’appréhender le médium.
    Les deux œuvres lauréates entrent ensuite dans la collection de la ville qui, à son tour, livre un regard multifacette et une certaine idée de la peinture depuis plus de 50 ans. Sélectionnés par le jury, les lauréat.e.s se voient consacrer une exposition personnelle à la galerie au mois de mai suivant avec une édition personnelle.
    Quelles sont les conditions pour candidater ?
  • Condition d’âge : ouvert aux artistes français et étrangers âgés au maximum de 40 ans de toutes tendances
  • Condition de format d’œuvre : l’œuvre candidate doit être d’un format maximum de 2 m x 2 m (encadrement inclus). Pour les œuvres en multiples parties, le format total de présentation ne doit pas dépasser 2 m x 2 m ;
    pour les pièces en volume, le format total de présentation doit être préalablement validé par la galerie.
    La problématique de l’œuvre candidate doit s‘attacher à la peinture ; aucun thème particulier ne préside à la sélection. Le concours est l’occasion d’aborder tous les « possibles » de ce medium, notamment lorsque celui-ci se rapproche du volume ou de l’oeuvre graphique. Une peinture renouvelée donc, à l’image des influences qui la traversent.
    Quelles sont les modalités de candidature ?
    Préinscription en ligne du 1er septembre au 30 septembre 2020 par le dépôt du dossier artistique et un visuel de l’œuvre candidate sur le site de la galerie https://galerie.vitry94.fr/ :
  • dossier artistique format pdf de 10 pages et de 5 Mo maximum (page 1 : le visuel de l’œuvre candidate avec sa légende complète avec la mention « œuvre candidate » / page 2 : un curriculum vitae / page 3 : une brève note de présentation de la démarche artistique / pages suivantes : 5 à 10 reproductions du travail récent témoignant le cas échéant de sa diversité)
  • visuel de l’œuvre candidate format jpeg de 5 Mo maximum
    Règlement du Prix de peinture Novembre à Vitry : https://galerie.vitry94.fr/3476-20082/expositions/details/fiche/novembre-a-vitry-en-2020.htm
  • Dotation : 5 500 euros attribués à chaque lauréat.e
  • Lancement des préinscriptions : 1er septembre 2020
  • Date limite de candidature : 30.09.2020
    ++++++++++++++++++++++++++++++++
    Jury 2020, composition en cours : https://galerie.vitry94.fr/.
    Réunion du jury pour la première sélection : mi-octobre 2020
    Exposition Novembre à Vitry : du 14 novembre au 20 décembre 2020 – vernissage et annonce des lauréat.e.s le samedi 14 novembre à 18h.
    https://galerie.vitry94.fr/

OFFRE D’EMPLOI

Centre Régional de la Photographie Hauts-de-France recherche un.e chargé.e du référencement de la bibliothèque / DOUCHY-LES-MINES
Candidatez jusqu’au 16.08.2020
++++++++++++++++++++++++++
L’Institut pour la Photographie engage, avec le comité des experts territoriaux réunissant le CRP/ Centre Régional de la Photographie Hauts-de-France, le Château Coquelle, Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France et Destin Sensible,
des chantiers de valorisation des ressources photographiques de la région des Hauts-de-France.
Ainsi, il lance un portail documentaire permettant aux publics d’avoir accès en ligne à un catalogue de références d’ouvrages et d’objets éditoriaux.
Dans ce cadre, l’Institut pour la Photographie recrute une personne pour le référencement du fonds do- cumentaire du CRP/ à Douchy-les-Mines, qui conserve plus de 7 000 références (livres et revues) pour la base de données en ligne mutualisée du comité des experts territoriaux.
Missions
En lien avec la chargée de la gestion et de la valorisation de la bibliothèque de l’Institut pour la photographie, la personne chargée du référencement de la bibliothèque du CRP/ sera placée sous l’autorité de l’Institut pour la photographie et encadrée par la direction du CRP/ :

  • L’élaboration d’un plan de classement en fonction des typologies des ouvrages conservés (monographies, catalogues d’exposition, ouvrages théoriques, ...) ;
  • Le traitement des documents : inventaire et catalogage des livres dans le SIGB Syracuse d’un fonds de livres spécialisés en photographie ;
  • L’équipement des documents : rangement et cotation des livres selon le plan de classement établi.
    Profil recherché
  • Formation métiers du livre, de la documentation et des bibliothèques - Maîtrise des règles et des normes bibliographiques
  • Connaissances des logiciels de bibliothéconomie, format UNIMARC, et des techniques informatiques documentaires - Intérêt pour le domaine artistique, la photographie et le livre
  • Organisation, autonomie, rigueur, polyvalence, réactivité et sens de l’initiative - Permis B
    Conditions
    CDD de 6 mois à temps plein Rémunération selon la grille des salaires de la convention collective de l’animation et selon expérience. Temps de travail : 35 heures/semaine
    Lieu de travail : Douchy-les-Mines (59) Poste à pourvoir : automne 2020
    Candidatures Les dossiers de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae détaillé), à l’attention de Madame Anne Lacoste, directrice de l’Institut pour la photographie et de Madame Muriel Enjalran, directrice du CRP/ sont à transmettre
    jusqu’au 16.08.2020
    +++++++++++++++++
    à : contact@institut-photo.com
    www.institut-photo.com www.crp.photo

SERVICE CIVIQUE
BBB centre d’art - Toulouse propose une mission en service civique Soutien au développement des dispositifs d’accompagnement et de formation professionnels des artistes / TOULOUSE
Soutien au développement des dispositifs d’accompagnement et de formation professionnels des artistes en art contemporain 10 mois – de septembre 2020 à juillet 2021 
à partir du 14 septembre 2020
Candidature au plus tard le 26.08.2020
+++++++++++++++++++++++++++++++
Le BBB centre d’art est un centre d’art contemporain conventionné implanté à Toulouse
Depuis sa création en 1994, le BBB centre d’art accompagne et forme chaque année plus d’une centaine d’artistes en art contemporain.
Cette activité, développée par deux salariées au sein de la Plateforme Ressource,
a vocation à évoluer et à se diversifier afin de mieux répondre aux besoins d’insertion et de formation professionnelle des artistes en art contemporain,
et de s’articuler avec les autres dispositifs qui leur sont accessibles sur le territoire national.
Fiche de mission
Soutien au développement des dispositifs d’accompagnement et de formation professionnels des artistes en art contemporain
Accompagné.e par l’équipe de la Plateforme Ressource (chargée d’accompagnement et chargée des formations), le/la volontaire participera au développement des dispositifs d’accompagnement et de formation du BBB centre d’art :

  • Informer et orienter les publics de la Plateforme Ressource (artistes en art contemporain, acteurs culturels, partenaires de l’insertion professionnelle…) en leur présentant les activités et spécificités de celle-ci par le biais de permanences, d’appels téléphoniques, de mails
  • Contribuer à la gestion des demandes concernant les procédures d’inscription des bénéficiaires de nos actions de formation
  • Participer à la diffusion des propositions d’accompagnement et de formation du BBB centre d’art auprès des partenaires et bénéficiaires en coordination étroite avec la Chargée de communication
    Le.la volontaire sera amené également à aller à la rencontre des structures, des artistes et de leurs publics sur les différents territoires d’action de la Plateforme Ressource
    et participera aux rencontres et évènements organisés par le BBB centre d’art. Dates du 14 septembre 2020 au 13 juillet 2021
    Profil recherché
  • Avoir entre 18 et 25 ans - Intérêt pour l’art contemporain - Sens du relationnel, aisance orale et écrite - Sens du travail en équipe et autonomie
  • Connaissances techniques en gestion des données et traitement de l’image et de la vidéo appréciées
    Conditions et indemnités
  • Mission essentiellement prévue en journée et en semaine (+ quelques samedis / dimanches / soirées selon les rencontres et événements prévus)
  • 28 heures hebdomadaires (soit 4 jours/semaine du mardi au vendredi)
  • Basée à Toulouse, quelques déplacements occasionnels sont à envisager
  • Indemnités et participation aux frais : 
 respect des conditions du dispositif service civique www.service-civique.gouv.fr
    Nombre de missions : 1
    Candidature au plus tard le 26.08.2020
    +++++++++++++++++++++++++++++++
    par email : administration@lebbb.org en précisant votre intérêt pour la mission « RESSOURCE »
    Les entretiens auront lieu sur convocation écrite le mercredi 9 et le jeudi 10 septembre 2020 au BBB centre d’art à Toulouse.
    www.lebbb.org

SERVICE CIVIQUE

BBB centre d’art - Toulouse propose deux missions en service civique - activités de médiation culturelle au centre d’art et hors les murs / TOULOUSE
Missions principales : 
Activités de médiation culturelle au centre d’art et hors les murs
Dates du 14 septembre 2020 au 13 juillet 2021
Candidature au plus tard le 26.08.2020
+++++++++++++++++++++++++++++++
Le BBB centre d’art est un centre d’art contemporain conventionné implanté à Toulouse
au croisement de quartiers aux spécificités urbaines hétérogènes, des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (quartiers Trois Cocus/Les Izards/la Vache/Négreneys/Bourbaki) et un nouveau quartier (Borderouge).
Sa programmation artistique : création, production, diffusion et édition, se conjugue avec un programme de médiation dédiée et une action territoriale forte et engagée, une ouverture à tous les publics et une implication dans la professionnalisation du secteur des arts plastiques.
Fiche de mission :
Missions principales : 
Activités de médiation culturelle au centre d’art et hors les murs
Le.la volontaire est intégré.e à l’équipe du Pôle des publics du BBB centre d’art, afin d’accompagner les 2 médiatrices salariées dans les objectifs d’accès à la culture et à la création, et d’appui à l’expression et à la créativité des habitants.
Sa principale mission est de contribuer à la réflexion et la mise en œuvre des actions de médiation du Pôle des publics au sein du centre d’art et sur son territoire d’implantation.
Son rôle : - Participer à la prospection et à la recherche de nouveaux publics, au regard des stratégies déployées par le centre d’art et ses initiatives propres.

  • Informer les publics (habitant.es, groupes, professionnel.les du territoire d’implantation) des différentes activités proposées et de l’actualité du BBB centre d’art ; notamment à travers les supports de communication du centre d’art et en assurant une présence dans les quartiers au plus proche des habitant.es (discussions informelles, affichages, distribution de tracts, rencontres).
  • Créer un lien direct avec les habitant.es du territoire d’implantation du BBB centre d’art ainsi que des autres quartiers prioritaires de la Métropole, afin de faciliter leur participation aux actions de médiation (visites, ateliers de pratique artistique, etc.) et de mobiliser des publics ciblés sur des projets artistiques participatifs menés avec un.e artiste intervenant.e.
  • Animer des actions de médiation, au sein du BBB centre d’art et hors les murs, en lien avec les expositions et auprès des différents publics : petite enfance, scolaires, adultes, empêchés, etc.
    . Accueillir, informer et accompagner les publics dans l’exposition
    . Préparer les ateliers d’échanges et de pratique, en concertation et de façon accompagnée avec l’équipe du BBB centre d’art et les éventuel.les artistes intervenant.es.
  • Participer à l’animation et au développement des liens partenariaux : il.elle fait ainsi vivre des projets co-construits pour aller à la rencontre de nouveaux publics, et pérenniser les partenariats en cours. Pour cela, il.elle peut intervenir :
    dans les locaux des partenaires pour des activités culturelles co-animées avec les professionnel.les du lieu (crèches, centres de loisirs, maison de retraite, centres sociaux, structures d’insertion, structures d’animation culturelle…)
    au sein du BBB centre d’art ou dans l’espace public
    Missions secondaires : - Résidence d’artiste : préparer et accompagner la mise en œuvre de la résidence d’artiste Art territoire sur les quartiers d’implantation du BBB centre d’art.
  • Communication : participer à la communication et la valorisation des activités du Pôle des publics : auto-publication en ligne, éditorialisation de contenus sur les réseaux sociaux, diffusion des supports.
    Dates du 14 septembre 2020 au 13 juillet 2021
    Qualités requises
  • Avoir entre 18 et 25 ans - Sens du relationnel - Curiosité pour l’art contemporain - Sens du travail en équipe et autonomie - Aisance à l’oral
  • Envie de partage - Créativité - Une première expérience de médiation culturelle et/ou de communication serait appréciée
    Conditions et indemnités
  • Mission essentiellement prévue en journée et en semaine (+ quelques samedis / dimanches / soirées) - 28 heures hebdomadaires (soit 4 jours / semaine)
  • Basée sur l’agglomération de Toulouse - Indemnités et participation aux frais : respect des conditions du dispositif service civique : www.service-civique.gouv.fr
    Nombre de missions : 2
    Candidature au plus tard le 26.08.2020
    +++++++++++++++++++++++++++++++
    par email : administration@lebbb.org en précisant votre intérêt pour la mission « MEDIATION »
    Les entretiens auront lieu sur convocation écrite le mercredi 9 et le jeudi 10 septembre 2020 au BBB centre d’art à Toulouse.
    www.lebbb.org

LOCATION ATELIER

Atelier Bletterie propose 3 ateliers d’artistes professionnel·les / LA ROCHELLE
L’échéance de l’appel est fixée au 30.09.2020 Le cachet de la poste faisant foi
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’association Atelier Bletterie, située à La Rochelle, propose en 2020 à la location 3 ateliers d’artistes professionnel·les dans ses locaux pour une durée de 3 ans, renouvelable une fois.
Loyer mensuel est fixé à 30 euros.
Chaque atelier, d’une surface en moyenne de 12m², maintenu ouvert, se situe dans les étages du bâtiment et dispose d’un point d’eau et d’une fenêtre sur cour ou rue.
Les ateliers seront disponibles à partir du 1er novembre 2020.
Les résident·es des ateliers sont membres de l’association et à ce titre, participent à son fonctionnement, à la bonne marche de la Galerie Bletterie et aux évènements organisés par l’association.
L’entrée dans un de ces ateliers est rendue possible par la sortie d’un·e des membres de l’association.
LA CANDIDATURE L’attribution de l’atelier se fait en trois temps :
1. Etude des candidatures proposées et sélections de dossiers.
2. Entretien de 20’ avec les candidat·es retenu·es.
3. Débat et vote à la majorité des membres de l’association
Les critères de sélection portent sur :
La démarche artistique et la qualité des travaux L’investissement dans le travail La nécessité d’avoir un atelier et le désir de participer au projet collectif de l’Atelier Bletterie.
En outre, la priorité est donnée aux artistes professionnel·les résidant sur La Rochelle ou dans les environs proches, dont la pratique de leur art (hors cours) est l’activité principale.
Le dossier devra être composé de la façon suivante : 1. Curriculum vitae 2. Lettre de motivation 3. Book avec visuels des travaux récents
Dossier à envoyer :_ par mail avec l’objet : « Candidature Atelier / Nom de l’artiste » à : atelier.bletterie@gmail.com
Adressez votre dossier de candidature en un seul fichier au format PDF maximum 6Mo. _ ou par voie postale (papiers et/ou clés USB acceptés),
suffisamment affranchis et non recommandés pourront être envoyés à : Atelier Bletterie 11ter rue Bletterie 17000 La Rochelle (Les RAR ne seront pas récupéré.)
L’échéance de l’appel est fixée au 30.09.2020 Le cachet de la poste faisant foi
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
https://www.atelierbletterie.fr/


LOCATION ATELIER

Un poste disponible / PARIS
237 euros / mois (avec internet, assurance, EDF, photocopieuse et imprimante, …) + caution
Une place dans un espace à partager avec des photographes, graphiste, vidéaste, producteur, journaliste et créateur web, situé au cœur de Paris (Bastille / Gare de Lyon)
Photos : https://www.facebook.com/mehrak.habibi/posts/10223814880546036
Contactez Mehrak : 06 13 79 05 60 mehrak.photographe@gmail.com