- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # COLOMIERS -
- APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # LYON - PLESSIX-MADEUC -
- FONDS D’URGENCE : 2 # LYON - TOULOUSE -
- PRIX : 1 # DIJON -
- ARTISTE INTERVENANT.E : 1 # MORLAIX -
- ARTISTE ENSEIGNANT.E : 1 # CANADA -
- OFFRE D’EMPLOI : 1 # VILLEURBANNE -
- LOCATION ATELIER : 4 # TOULOUSE - PARIS (3) -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Appel à projet Ecole Simone-Veil / COLOMIERS
Vous êtes artiste, le co-design ou la création collective fait partie de votre pratique, travailler avec des enfants et des enseignants vous stimule
Date limite de candidature : 17.08.2020.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’école Simone-Veil est en cours de construction dans le quartier des Marots, à Colomiers. Les enfants n’attendent pas sa livraison prévue en 2021 au sein de l’école Paul-Bert les bras croisés.
Les élèves de CP de la rentrée prochaine vont participer à la construction de leur future école avec l’aide d’un(e)artiste...
Sous les bannières de l’éducations artistique et culturelle et du co-design, la ville de Colomiers recherche un(e)artiste pour imaginer l’installation durable d’une création artistique
sur le site avec les enfants et les professionnels qui les accompagnent.
https://www.pavillonblanc-colomiers.fr/images/Infos_et_services/Pavillon_blanc/projet-veil.pdf
https://www.pavillonblanc-colomiers.fr/infos-services/pbhm/285-appel-a-candidature-je-participe-a-la-construction-de-mon-ecole
https://www.pavillonblanc-colomiers.fr
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence artistique Langlet Santy / LYON
https://www.lyon.fr/sites/lyonfr/files/content/2020-05/Appel_projet_Langlet_Santy.pdf
La Ville de Lyon, l’Etat, et quatre bailleurs sociaux du quartier de Langlet Santy (Lyon 8e) lancent un appel à projet pour une résidence artistique de trois années sur ce territoire,
destinée à accompagner les habitantes et habitants qui vivent des transformations urbaines.
Le quartier de Langlet Santy, situé dans le 8e arrondissement de Lyon, est un territoire prioritaire de la politique de la ville,
politique publique en faveur de la réduction des inégalités.
Le quartier fait l’objet depuis 2019 d’un projet de renouvellement urbain, qui générera de grands bouleversements (re localisation du Centre social, relogement et démolition, aménagement d’espaces publics, etc).
Considérant que les opérations en cours et à venir impactent fortement les habitantes et habitants, l’enjeu principal de l’appel à projet est de fournir à ceux-ci, via le média artistique opérant un "pas de côté",
des espaces d’écoute, de dialogue et d’expression, leur permettant d’exprimer leurs inquiétudes et leurs envies, et de renforcer leur pouvoir d’agir (estime de soi, esprit critique, etc).
CALENDRIER ET PROCEDURE
Ce dossier comprend le présent appel à projet, le formulaire de synthèse et une plaquette présentant le projet de renouvellement urbain.
Calendrier prévisionnel, sous réserve de modification dans􏰃 le􏰃 prochaine􏰃 s􏰃emaine d􏰆u cadre réglementaire :
- Clôture de la phase de réception des candidatures : 5.07.2020
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ - Analyse des candidatures et présélection : du 05/07au 16/07/2020
- Rencontre des candidat-es : le 22/07/2020 (attention, compte tenu de la date butoir de réception des candidatures, les invitations, le cas échéant, ainsi que les horaires de passage
ne pourront être envoyés que quelques jours avant) - Réponse : août 2020
- Démarrage du projet : automne 2020
- Fin du projet (à ajuster) : automne 2023
Votre dossier est à envoyer au plus tard le 5.07.2020 :
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ - Par mail à l’adresse : polvillelyon.culture@mairie-lyon.fr
- Et par courrier à la Mission de coopération culturelle, Mairie de Lyon, 69205 Lyon Cedex 01 (chaque candidature reçue sera suivie d’un accusé de réception par mail)
Il comprendra : - Une présentation de votre projet dans un format libre (maximum 20 pages) - une présentation synthétique du projet et de la structure via le formulaire joint en annexe (ANNEXE 1)
- Une présentation de votre structure dans un format libre permettant notamment de détailler les références du ou des artistes impliqué-es, leur parcours artistique,
les projets de création en cours ainsi que les partenariats noués autour de celle-ci (co productions, pré-achat, etc), la diffusion prévue
en 2020, les soutiens publics de la structure, la formation artistique et les expériences de médiation, témoignant de la capacité de la structure à mener à bien le projet - Un budget prévisionnel du projet (sur trois ans, en intégrant l’immersion et la coordination) et un budget de la structure
- Tout autre document en annexe que vous jugerez utile (dont des supports audios, vidéos, etc si besoin)
https://www.lyon.fr/actualite/culture/appel-projet-residence-artistique-langlet-santy
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence de création (autour des médias de la peinture et du dessin) janvier-mars 2021 / PLESSIX-MADEUC
Date limite de candidature : 26.07.2020
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les Ateliers du Plessix-Madeuc propose une résidence de trois mois du 6 janvier au 31 mars 2021.
Les programmes de résidence ont lieu à Saint-Jacut-de-la-Mer, presqu’île aux onze plages, située sur la côte nord de la Bretagne (30 minutes de Saint-Malo, accessible en transport en commun).
Les artistes disposent d’un atelier individuel situé sur le site de la résidence SNCF Les Dunes et d’un appartement à 800 m, installé dans le Centre Culturel.
Des rendez-vous sont organisés toute l’année : conférences, portes-ouvertes, expositions, rencontres autour de la démarche créative et de la pratique artistique, etc.
Conditions de la résidence
- Un atelier individuel équipé de 40 m2
- Un logement à partager avec le deuxième artiste en résidence avec chambre et salle de bain individuelles
- Une bourse de matériels de 1000 euros ttc sous forme de produits beaux-arts pour la recherche et la production d’œuvres
- Une allocation de résidence de 500 euros pour la période de résidence
- Une exposition des œuvres produites.
Dépôt de l’une d’entre elles à l’association (5 ans).
L’oeuvre prêtée pourra être exposée par l’association lors d’expositions sur le territoire afin de rendre visible et accessible les pratiques artistiques. - Participation à des rencontres artistiques autour d’ateliers pratiques (interventions rémunérées).
- Participation aux Portes-ouvertes et au programme de visites d’ateliers avec des professionnels et aux conférences organisées par l’association.
Conditions et modalités de candidature - Être diplômé(e) d’une école des Beaux-Arts ou d’un diplôme équivalent
- Avoir 35 ans maximum
Dossier de candidature - La fiche ci-dessous dûment complétée (intitulé FR_NomPrénom)
- Un portfolio des travaux récemment réalisés ou se rapportant au projet de résidence (ce fichier doit être intitulé DA_NomPrénom et ne doit pas dépasser 10 Mo)
Télécharger le dossier de candidature
Date limite de candidature : 26.07.2020
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
à contact@ateliersduplessixmadeuc.com
La réponse sera transmise aux candidats par mail avant le 30 septembre 2020
Tout dossier incomplet ne pourra être étudié.
www.ateliersduplessixmadeuc.com
FONDS D’URGENCE
FONDS DE SOUTIEN À LA CRÉATION / LYON
date limite de candidature 27.07.2020, minuit.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Il s’adresse aux artistes ou collectifs d’artistes professionnels (plasticiens, photographes, designers, auteurs-illustrateurs) vivant ou travaillant dans la région Auvergne Rhône-Alpes.
FONDS DE SOUTIEN À LA CRÉATION à destination des artistes et structures de diffusion d’Auvergne-Rhône-Alpes fragilisés par la crise du Covid 19
Dans le contexte de crise sanitaire sans précédent liée à l’épidémie de coronavirus, les événements que nous vivons nous incitent à regarder avec beaucoup d’humilité nos modes de pensée,
nos modes de vie et nos processus de décision que l’on imagine trop souvent sous contrôle, et qui se trouvent balayés par la puissance de l’imprévisible.
Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de continuer à aider, défendre et promouvoir le travail de celles et ceux qui adoptent des points de vue alternatifs afin de renouveler notre regard.
Fidèle à sa mission de soutien à la création, la Fondation Bullukian met en place un fonds de soutien exceptionnel, doté de 100 000 euros
à destination des artistes et structures de diffusion de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont les projets sont directement fragilisés par cette crise.
Nous souhaitons, à travers cette initiative, encourager les créateurs et médiateurs, qui rendent la culture accessible au plus grand nombre.
Avec la mise en place de ce fonds de soutien, nos objectifs sont toujours les mêmes :
accompagner les artistes dans le développement et la diffusion de leurs projets, soutenir les acteurs qui s’impliquent tout au long de l’année pour créer les conditions
d’une rencontre entre les œuvres et leur public,
et réfléchir à des actions concrètes qui participeront, peut-être, à l’invention du monde de demain.
avant le 27.07.2020, minuit.
++++++++++++++++++++++++++++
QUI ?
Le Fonds de soutien pour la création de la Fondation Bullukian s’inscrit exclusivement dans le champ des arts visuels.
Il s’adresse aux artistes ou collectifs d’artistes professionnels (plasticiens, photographes, designers, auteurs-illustrateurs) vivant ou travaillant dans la région Auvergne Rhône-Alpes,
qui développent un projet de création et/ou de production. Ce projet doit impérativement s’inscrire en lien avec une structure de diffusion en France.
Ce fonds vise également à aider les structures associatives de diffusion des arts plastiques, actives depuis au moins deux ans dans la région Auvergne Rhône-Alpes,
qui mettent en œuvre une programmation annuelle ainsi que des actions de médiation et de sensibilisation des publics. Ces structures ne doivent pas compter plus de cinq salariés.
COMMENT ?
Afin d’être éligible, le dossier de candidature (10 pages maximum - 5Mo ) doit comprendre :
Pour les artistes vivant ou travaillant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes :
Une courte biographie de l’artiste, un dossier complet documentant le travail, des références ou textes pouvant faciliter sa compréhension ainsi qu’une présentation des derniers projets réalisés.
Un scan recto/verso d’une pièce d’identité, et un document faisant foi de résidence de l’artiste en région Auvergne Rhône-Alpes.
Une note où seront présentés le projet de création et/ou de production impacté par la crise sanitaire incluant le budget prévisionnel initial,
et les motivations pour poursuivre ce projet, en lien avec une structure de diffusion.
Une note indiquant les aides sollicitées par ailleurs, et celles obtenues.
Pour les structures de diffusion de la région Auvergne-Rhône-Alpes :
Une présentation de la structure de diffusion et de sa programmation annuelle (statuts, nombre de salariés et actions en faveur de la promotion et de la diffusion des arts plastiques) ;
Une présentation de sa situation budgétaire et comptable attestant d’une perte de ressources liée à la crise sanitaire et indiquant les aides sollicitées par ailleurs ;
Une note où seront présentés le projet de diffusion impacté par la crise sanitaire, incluant le budget prévisionnel initial, et les motivations pour le poursuivre.
L’ensemble de ces documents seront rassemblés dans un fichier .pdf unique à l’intitulé suivant : Fdsc2020-Nom.pdf et déposés sur la plateforme en ligne sur le site :
date limite de candidature 27.07.2020, minuit.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.
www.bullukian.com
FONDS D’URGENCE
Fonds d’urgence à destination des acteurs culturels / TOULOUSE
Il s’agit du premier volet de ce fonds, dédié aux subventions :
https://www.toulouse-metropole.fr/-/fonds-d-urgence-a-destination-des-acteurs-culturels?redirect=%2F
Deux sessions de dépôt des demandes sont prévues, aux dates limites suivantes :
31.07.2020 et 30.09.2020
++++++++++++++++++++
D’autres dates de dépôts sont susceptibles d’être fixées ultérieurement.
Pour toute information, envoyer un mail à : fonds.urgence.culture@toulouse-metropole.fr
ou contacter la direction Recherche & Développement Culture au 05 62 27 68 81
PRIX
Les Ateliers Vortex - Prix Impression photographique 2020 / DIJON
En partenariat avec le musée Nicéphore Niépce
Artist-run space implanté au cœur d’une friche industrielle et culturelle en périphérie du centre de Dijon, Les Ateliers Vortex proposent, depuis 2012, un ambitieux programme annuel
de cinq à six expositions et une résidence orientés vers la jeune création contemporaine.
Pour la sixième année consécutive, les Ateliers Vortex et la Région Bourgogne-Franche-Comté s’associent au musée Nicéphore Niépce pour proposer le Prix Impression photographique 2020.
Destiné à soutenir la jeune création contemporaine, ce prix comprend : - une bourse d’un montant de 800 euros, 150 euros de droit de présentation du travail artistique et 650 euros d’aide à la production,
- la production possible de tirages numériques par le musée Nicéphore Niépce, l’assistance technique de son équipe et un accès inédit au musée (soutien à la numérisation et à la production
de tirages numériques par les techniciens du laboratoire, recherches dans le fonds d’archives, mise à disposition de fichiers d’images libres de droit...).
L’accompagnement du laboratoire du musée peut se concrétiser par les réalisations suivantes : épreuvage et tirage sur papier de largeur 110 cm maximum, support mat ou brillant ;
chromie, masque et retouche des fichiers ; numérisation de supports transparents 24x36 mm jusqu’au 10x12cm ; dans la limite de 1000 euros maximum. - l’exposition du travail récompensé au musée Nicéphore Niépce, durant trois mois, à partir du premier trimestre 2021,
- la prise en charge du déplacement et du logement du lauréat à l’occasion du vernissage.
L’appel à candidature est ouvert aux artistes sans limite d’âge, inscrits à la Maison des Artistes ou à l’Agessa.
CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Les artistes devront présenter un travail d’auteur, inédit et non publié ou exposé au préalable.
L’association Les Ateliers Vortex prendra en charge le montant de la bourse à hauteur de 800 euros, sur présentation d’une facture de la Maison des Artistes ou de l’Agessa.
Le dossier de candidature devra comporter : - une note d’intention présentant le projet,
- une sélection de photographies pour ce prix, maximum 5 (œuvre unique ou série),
- un descriptif technique précis, étayé par des devis : format, choix du support, contre-collage, encadrement, etc
- un budget prévisionnel,
- un dossier artistique,
- un curriculum vitae avec n° SIRET, n° AGESSA ou n° MDA.
Le jury de sélection, composé de membres de différentes structures d’art contemporain, portera une attention particulière à la cohérence de la démarche artistique dans sa forme et son contenu.
Dépôt des candidatures jusqu’au 31.08.2020 inclus, annonce du lauréat•e à la fin du mois de septembre
et rencontre avec les équipes des Ateliers Vortex et du musée Nicéphore Niépce, à Chalon-sur-Saône, en octobre 2020.
Le déplacement du lauréat•e pour cette rencontre est à sa charge ainsi que le transport de ses œuvres.
Dossier à envoyer par mail avec pour objet ‘PRIX PHOTO’, sous format d’un seul PDF intitulé ‘NOM_2021’ n’excédant pas 20Mo non téléchargeable sur serveur
(aucun we-transfer ne sera accepté) à : candidature@lesateliersvortex.com
http://lesateliersvortex.com/
ARTISTE INTERVENANT.E
Les Moyens du Bord recherche artiste.s intervenant.e.s pour ateliers de pratiques artistiques / MORLAIX
Date limite de candidature : 31.07.2020
++++++++++++++++++++++++++++++++
CONTEXTE
Lieu d’art de territoire en Pays de Morlaix, l’association Les Moyens du Bord produit, diffuse et soutient les arts visuels depuis 1998.
Spécialisée autour des techniques de l’estampe et du multiple, les Moyens du Bord programme des expositions et coordonne de nombreuses résidences d’artistes et actions hors-les-murs
en partenariat avec les acteurs du territoire.
L’association anime également une artothèque, le salon Multiples et le projet « la Fabrique de proximités », atelier de production mutualisé autour des pratiques de l’estampe.
Aux Moyens du Bord, l’Artiste est au cœur du projet.
Tout en privilégiant la rencontre et les échanges entre les artistes et le public, l’association s’implique, tant au niveau local qu’au niveau national, pour une meilleure prise en compte de la situation professionnelle de l’artiste auteur plasticien.
APPEL À PARTICIPATION
Dans cette volonté de soutien aux Artistes, l’association Les Moyens du Bord recherche des artistes plasticiens professionnels, ou en voie de professionnalisation, souhaitant partager et communiquer leur pratique artistique auprès du public par le biais d’ateliers.
QUI PEUT PARTICIPER ?
Les artistes-plasticiens et collectifs d’artistes professionnels, ou en voie de professionnalisation, de la région Bretagne engagés dans une démarche de création d’œuvres contemporaines liées
aux techniques de l’estampe et/ou du multiple. Ils doivent également être en capacité de transmettre et d’accompagner les publics dans la découverte de leur pratique.
POURQUOI PARTICIPER ?
Chaque proposition sera intégrée à notre catalogue d’ateliers de pratiques artistiques.
Ce catalogue sera communiqué auprès des structures et entreprises du territoire souhaitant proposer un atelier à leurs publics ou salarié(e)s.
Les Moyens du Bord s’occupe de la mise en relation entre l’artiste et la structure partenaire, de la coordination et de la rémunération de l’artiste.
COMMENT PARTICIPER ?
Il suffit de demander la fiche de candidature par mail à : lesmoyensdubord.mdb@gmail.com
puis de la remplir jointe à un book au format pdf et de l’envoyer par mail à : lesmoyensdubord.mdb@gmail.com
https://lesmoyensdubord.wordpress.com/
ARTISTE ENSEIGNANT.E
L’École des arts visuels et médiatiques l’UQAM recherche professeure professeur en pratique singulière : artiste ou pédagogue en résidence 2021-2022 2022-2023 / MONTREAL CANADA
Le dossier de candidature doit être acheminé par courriel avant le 4.09.2020, 17h
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’UQAM recherche des candidates et candidats qualifiés afin de renouveler son corps professoral et assurer un développement de qualité dans tous ses domaines d’activité.
L’École des arts visuels et médiatiques est à la recherche d’une, d’un artiste ou pédagogue ayant une pratique reconnue,
dont le travail témoigne d’une réflexion critique et d’une maîtrise des enjeux théoriques et historiques de l’art contemporain.
La personne candidate idéale a une connaissance élargie des diverses approches contemporaines en arts visuels et médiatiques.
Sa pratique témoigne d’une réflexion critique liée aux enjeux actuels en art.
La personne retenue sera appelée à intervenir dans l’enseignement des disciplines de base en arts visuels et médiatiques, selon la spécificité de sa pratique.
Elle devra faire montre d’une capacité à générer des liens avec les pratiques enseignées à l’École des arts visuels et médiatiques.
SOMMAIRE DE LA FONCTION : - Enseignement aux 1er et 2e cycles en arts visuels et médiatiques - Recherche et création - Services à la collectivité dans la communauté universitaire
EXIGENCES :
- Maîtrise en arts visuels et médiatiques ou dans une discipline connexe
- Minimum de six (6) années d’expérience professionnelle pertinente et une compétence éprouvée et reconnue par le milieu, dans le domaine ou dans un domaine connexe
- Production artistique soutenue et diffusée dans les réseaux reconnus de l’art actuel nationaux et inter- nationaux
- Capacité à enseigner au 1er cycle et aux cycles supérieurs - Capacité à mettre en oeuvre des projets de recherche
- Capacité à travailler en équipe et d’élaborer de nouveaux programmes d’études ou de nouvelles orientations
- Maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit
DATES D’ENTRÉE EN FONCTION : 1er août 2021 (année 2021-2022) - 1er août 2022 (année 2022-2023)
TRAITEMENT : Selon la convention collective UQAM-SPUQ DURÉE : 1 an
L’Université du Québec à Montréal souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi.
De ce fait, elle invite les femmes, les Inuit, Métis ou les membres des Premières Nations, les membres des minorités visibles,
des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap à soumettre leur candidature.
Nous encourageons les personnes qui s’identifient à l’un ou l’autre de ces groupes à remplir le Questionnaire d’identification à la présente adresse et à le joindre à leur dossier de candidature :
www.rhu.uqam.ca/visiteurs/egalite/QuestionnaireAccesEgalite.pdf.
Nous encourageons toutes les candidates, tous les candidats qualifiés à postuler. Conformément aux exigences canadiennes en matière d’immigration, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiennes,
Canadiens ainsi qu’aux résidentes, résidents permanents.
Ce critère n’est pas une priorité au sens des conventions collectives applicables.
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir les documents suivants : - Un curriculum vitae en français, détaillé, daté et avec signature manuscrite
- Une lettre de présentation faisant part de la pratique de la candidate ou du candidat, de son intention de contribuer aux domaines de création et de recherche de l’École,
de son expérience d’enseignement, ainsi que de sa capacité à donner des cours de nos programmes.
La lettre devra indiquer la période d’embauche visée, 2021-2022 ou 2022-2023 (maximum : 1000 mots) - Un dossier documentaire sur la pratique professionnelle, la recherche et la création, accompagné d’une liste descriptive des documents visuels
- Le nom et les coordonnées de trois personnes de référence
Tous les documents doivent être intégrés à un document PDF unique de maximum 15 Mo. Pour les vidéos, merci d’inclure des liens (pas d’envoi de fichiers).
Les dossiers envoyés par WeTransfer, Dropbox etc. ne seront pas considérés.
Après réception du dossier de candidature par courriel, un accusé de réception sera envoyé à la candidate, au candidat.
Le dossier de candidature doit être acheminé par courriel avant le 4.09.2020, 17h
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
à : Madame Laurence Sylvestre, directrice École des arts visuels et médiatiques Université du Québec à Montréal direction.eavm@uqam.ca
Artistes titulaires du poste Pratique singulière : 2019-2020 Stefan Hoffmann (Pays-Bas/Allemagne) 2018-2019 Blanca Casas Brullet (Espagne/France) 2017-2018 Julie Morel (France)
2015-2017 Emanuel Licha (Canada/France) 2014-2015 Alun Williams (Grande Bretagne/États-Unis) 2013-2014 Ivan Polliart (France) 2012-2013 Caroline Bernard (France)
2011-2012 Matei Bejenaru (Roumanie) 2010-2011 Michael Blum (Israël/Autriche/Canada) 2009-2010 Niek Van De Steeg (Pays-Bas/France) 2008-2009 Dan Mihaltianu (Roumanie/Allemagne)
2007-2008 Gabriela Golder (Argentine) 2006-2007 Grégory Chatonsky (France/Canada) 2005-2006 Martine Neddam (Pays-Bas)
À propos de l’École des arts visuels et médiatiques
L’École des beaux-arts de Montréal est fondée en 1922 et elle est l’une des premières écoles d’art à voir le jour au Canada.
Elle est intégrée au Département des arts plastiques en 1969 au sein de la constituante montréalaise du tout nouveau réseau des Universités du Québec.
En l’an 2000, le Département adopte l’appellation d’École des arts visuels et médiatiques, tout en instaurant un nouveau programme d’études offrant une formation disciplinaire initiale,
ouverte sur les problématiques actuelles de l’art et la conduite de projets multidisciplinaires.
En misant sur la transmission des savoirs artistiques et esthétiques liés au domaine des arts actuels et de sa pédagogie, elle fait figure d’école phare
par le rayonnement éloquent de son corps professoral et de ses diplômés sur la scène artistique nationale et internationale.
Partie intégrante de la Faculté des arts de l’UQAM, qui regroupe musique, danse, théâtre, design, histoire de l’art et études littéraires,
ainsi que le programme de Doctorat en études et pratiques des arts, l’École s’est donné le mandat de transmettre et de renouveler la vitalité des savoirs de la pratique et de la pensée artistiques dans la société québécoise.
L’École dispose d’une impressionnante infrastructure technique en arts médiatiques, ainsi que des ateliers de bois, métal, résines et plastiques, céramique, moulage, studio et laboratoires de photographie analogue, entre autres.
Professeur responsable de l’appel à candidatures : Monsieur Michael Blum blum.michael@uqam.ca
http://eavm.uqam.ca/
OFFRE D’EMPLOI
URDLA recherche un.e lithographe / VILLEURBANNE
Date limite de candidature avant le 22.08.2020
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Recrutement en contrat à durée indéterminé Temps plein (35 heures / semaine du mardi au samedi) prise de fonction : 15 octobre 2020
rémunération selon convention collective (Imprimeries de labeur et industries graphiques)
POSTE
Sous l’autorité du directeur et en collaboration avec les autres salariés votre action doit rendre possible la réalisation du projet artistique et éditorial préalablement défini par la direction et l’artiste.
Vos compétences viennent soutenir le désir des artistes, favoriser son émergence dans le cadre du projet éditorial.
À ce titre, vous serez chargé (e) de l’atelier lithographie, et notamment :
– sa bonne marche et son entretien,
– l’aide et les conseils aux artistes pour la réalisation des matrices
– la réalisation des tirages Par ailleurs, vous serez amené (e) à participer activement à l’ensemble des activités du centre :
– aide dans l’ensemble des ateliers de URDLA
– en collaboration avec les chargés de médiation, aux actions telles que visites, démonstrations, stages, formation…
– participation aux événements qui rythment la vie de la structure : montage des expositions, vernissages, manifestations diverses…
PROFIL
– connaissance solide des techniques de l’image imprimée
– expérience professionnelle de l’impression en lithographie
– capacité d’écoute et de dialogue avec les artistes
– connaissances solide de l’histoire de l’art imprimé
– connaissances de l’art contemporain et de l’actualité du multiple
– personnalité dynamique, motivée et autonome
– sens de l’organisation et du travail en équipe
– maîtrise des outils informatiques : word, excel, Adobe Suite…
Envoyez curriculum vitae et lettre de motivation
Date limite de candidature avant le 22.08.2020
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Monsieur Cyrille Noirjean directeur
207 rue Francis-de Pressensé 69100 Villeurbanne
04 72 65 33 34 urdla@urdla.com
https://urdla.com
LOCATION ATELIER
Un poste disponible dans un atelier / TOULOUSE
Poste 116 euros/mois
Lieu partagé situé en centre ville, rue Bayard, ambiance calme de travail et prix modique. Idéal pour dessinateurs, graphistes, illustrateurs, traducteurs
Contactez Marie : ma.eyquem@gmail.com
LOCATION ATELIER
Un poste disponible dans atelier / PARIS
Loyer de 300 euros TTC (250 euros HT)/mois
La SCM Nestor dispose d’un lieu de travail de 180 m2 à Belleville-Couronnes partagé par 5 structures différentes (graphistes, scénographes, compagnies de théâtre/danse/musique...)
qui réunit une dizaine de personnes œuvrant dans le secteur culturel
10 bis rue Bisson, Paris 20
Chaque structure bénéficie, en plus de sa surface propre - délimitée par des cloisons vitrées, d’un grand espace commun de 70 m2 (avec cuisine, coin salon, espace bricolage, table de ping-pong..)
de l’usage d’une photocopieuse/scanner - imprimante en réseau, d’une connexion internet fibre (ethernet + wifi)
Le poste de travail disponible se trouve dans un espace à partager avec une graphiste indépendante
Contactez Laurene : 01 53 17 60 88 laurene@ateliers-du-spectacle.org
LOCATION ATELIER
Atelier d’artiste / PARIS
300 euros/mois + charges + deux mois de garantie
Á louer, un espace dans un atelier pour artiste visuel, peintre, vidéo, dessinateur ou autre, en plein cœur de Paris, métro Barbés ou La Chapelle
ans un espace ouvert, local de plein pied avec vitrine, immeuble récent, sécurisé, plus de photos sur demande, tout confort, WiFi fibre, belle lumière, grande vitrine, 12 m2 de surface approximative
cuisine et toilettes partagés
Photos : https://www.facebook.com/carlos.arayacarlanga/posts/10223428156874293
Contactez Carlos : 06 61 83 33 66 arayavargas@free.fr
LOCATION ATELIER
Atelier d’artiste / PARIS
200 euros/mois la place (charges + internet + EDF .. inclus)
Graphiste et illustratrice recherche deux colocataires pour partager atelier dans le centre de Paris
Atelier lumineux au premier étage dans une cour très calme au métro Sentier dans le 2 eme arrondissement de Paris
Ambiance studieuse, joviale et musicale
Un (ou deux) emplacement de 2 m2 à aménager comme l’on veut dans un espace commun d’environ 30 m2 à partager à 3 bureaux
Mini cuisine et toilette
Possibilité de visiter tout le mois de juillet 2020 ou envoi d’une vidéo sur demande
Contactez Valérie : 06 08 16 80 42 valatelier29@gmail.com