Appels diffusés par la FRAAP > 15/07/2020

  • PROJET ARTISTIQUE : 3 # NOUVELLE-AQUITAINE - AMIENS - QUÉBEC CANADA -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # NANTES - OCCITANIE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 3 # PARIS (2) - QUÉBEC CANADA -
  • LOCATION ATELIER : 2 # RENNES - CLICHY -

PROJET ARTISTIQUE

Appel à projets 2020 : Coopération, création et territoires / NOUVELLE-AQUITAINE
Date limite le 17.07.2020 à minuit
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http://reseau-astre.org/contrat-de-filiere/appel-a-projets/
Ce dispositif est à destination des bénéficiaires suivants :
structures, associations, collectifs d’artistes, collectivités locales, coopératives, galeries, ayant leur siège social en Nouvelle-Aquitaine
professionnels du secteur des arts plastiques et visuels (artistes, commissaires, critiques…) ayant un lien particulier avec la Nouvelle-Aquitaine (nés, résidents, diplômés ou y travaillant)
Les candidatures peuvent donc aussi bien être portées par une personne morale que par une personne physique.
Pour être éligibles, les projets doivent :
Assurer les conditions de rémunération équitable du ou des artistes et respecter leur droit d’artistes-auteurs
Mobiliser prioritairement des acteurs de la filière arts plastiques et visuels
Mettre en œuvre des coopérations entre au moins trois partenaires
Retrouvez tous les détails dans le règlement de l’appel à projets, à télécharger sur cette page.
Composition du comité d’attribution :
2 représentants de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, 2 représentants de la Région Nouvelle-Aquitaine,
2 représentants du réseau Astre (tirés au sort parmi les volontaires), 2 artistes de Nouvelle-Aquitaine (1 tiré au sort parmi les représentants des organisations professionnelles
et 1 parmi les volontaires après un appel à participation public).
Pour toutes informations ou questions, vous contactez :
Cécile Villiers, réseau Astre cecile.villiers@reseau-astre.org 05.87.21.30.45
Mathilde Vialard, Région Nouvelle-Aquitaine mathilde.vialard@nouvelle-aquitaine.fr 05.55.45.00.28
Camille Villeneuve, DRAC Nouvelle-Aquitaine camille.villeneuve@culture.gouv.fr 05.57.95.01.75
Date limite le 17.07.2020 à minuit
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http://reseau-astre.org/contrat-de-filiere/appel-a-projets/
http://reseau-astre.org/


PROJET ARTISTIQUE

Artothèque Hors les Murs 2020 / AMIENS
Date limite de dépôt des dossiers de candidature > 1.09.2020
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CONTEXTE / THEMATIQUE
L’artothèque des Bibliothèques d’Amiens Métropole met à disposition des publics, particuliers et collectivités, environ 1000 œuvres, prêtes à être accrochées qui constituent un panorama de la création contemporaine.
L’appel à projet Artothèque hors les murs 2020 s’inscrit en résonnance du deuxième Parcours Art Contemporain d’Amiens métropole (13 novembre / 16 décembre 2020) dont il sera une extension.
Il en reprend donc la thématique : Art, territoires : créer et habiter
Habiter le territoire. Poser la question de l’habitat et du territoire, c’est poser la question de la relation de l’homme avec l’espace qu’il occupe et son environnement.
Dans un monde en crise et en perpétuelle évolution, comment l’homme habite-t-il le monde et le territoire qu’il fait sien aujourd’hui ? Habiter le territoire représente pour chaque individu un point qui fixe socialement la possibilité d’un chez-soi.
Comment l’acte de création lui permet-il de s’approprier l’espace qu’il habite ? Plus généralement, habiter c’est faire avec l’espace, celui du dedans et celui du dehors, c’est aussi être présent au monde et à autrui.
L’art en commun, ou comment l’art interagit avec son environnement (sociétal, urbain et paysager), avec la matière, avec la communauté (performance, processus participatif). A quelles conditions l’interaction fait-elle advenir ou stimule-t-elle l’expression ?
L’art incite à revisiter l’espace, à réinvestir l’approche, il impulse et appelle découvertes et relectures.
ATTENTES DE L’APPEL : UNE COMMANDE ARTISTIQUE ET UNE PROPOSITION D’ATELIER
Le projet Artothèque Hors les murs 2020 consiste pour les Bibliothèques d’Amiens Métropole en : Une commande d’une œuvre originale à 7 artistes qui se porteront candidats.
Les artistes retenus verront leurs œuvres éditées, encadrées et intégrées à la collection de l’artothèque.
Parmi ces 7 artistes retenus, 5 animeront des ateliers qu’ils proposeront dans 5 bibliothèques de proximité d’Amiens et de sa métropole : Bibliothèque Léopold Sédar Senghor /
Bibliothèque Édouard David / Bibliothèque Hélène Bernheim / Bibliothèque Le Petit Prince / Bibliothèque Pierre Garnier (Camon). Les ateliers se dérouleront pendant les vacances scolaires d’automne (entre le 17 et le 31 octobre)
et pourront comporter plusieurs séances.
Afin de favoriser l’atteinte des objectifs visés dans cet appel à projet, il est donc recommandé aux candidats d’associer une proposition d’intervention à leur proposition artistique, sous la forme d’ateliers animés par eux- mêmes ou par un intervenant.
Ces ateliers s’appuieront plus généralement sur le travail de l’artiste et s’adresseront en priorité au public riverain des bibliothèques de proximité et à un jeune public. Pour les mener à bien, du matériel pourra être mis à disposition.
Les participants devront pouvoir expérimenter un processus créatif, découvrir des techniques, rencontrer des artistes, s’approprier leurs œuvres, leur travail, découvrir les notions d’accrochage, de scénographie.
Deux types de candidatures sont donc possibles :
Proposition d’une œuvre Proposition d’une œuvre + proposition d’un atelier
DOSSIER DE CANDIDATURE
L’appel à candidatures est ouvert aux artistes et collectifs d’artistes justifiant d’une implantation sur le territoire des Hauts-de-France, d’une inscription à la Maison des artistes et/ou d’un numéro de SIRET.
Le dossier de candidature, envoyé sur support papier ou numérique, comprendra les éléments suivants :
Une proposition d’œuvre (reproduction de qualité́ ou originale)
Curriculum vitae / Dossier artistique actualisé
Une note d’intention permettant d’évaluer la compréhension du projet et la motivation du candidat.
Les indications nécessaires à son édition : technique d’impression envisagée, format (nous recommandons, pour des raisons pratiques liées au prêt des œuvres, des formats se situant entre 21 x 29,7 cm et 120 x 120 cm), type de papier envisagé pour l’édition.
Il est attendu que les œuvres proposées puissent être éditées à l’aide de techniques de reproduction « simples » : offset, photographie numérique, sérigraphie ...
Le cas échéant, une proposition d’atelier. NB
La proposition peut être composée d’une œuvre unique / multiple / recto-verso.
Les artistes déjà candidats / sélectionnés pour le Parcours art contemporain peuvent également soumettre leur candidature.
Le comité de sélection sera composé de professionnels du domaine culturel, de bibliothécaires d’Amiens-métropole et d’artistes.
Il étudiera les propositions au regard de la qualité du travail proposé et de la pertinence de la proposition quant aux attendus et aux enjeux du projet.
LES ENGAGEMENTS D’AMIENS METROPOLE
Chaque proposition retenue par le comité de sélection fera l’objet d’un contrat signé entre Amiens
Métropole et l’artiste ou le collectif d’artistes. La valeur d’achat de chaque œuvre sélectionnée est fixée à 2000 euros, financés par Amiens-Métropole sur les crédits attribués à l’artothèque.
Amiens-Métropole financera l’édition de l’œuvre originale selon la note d’intention rédigée par l’auteur.
L’auteur pourra également se charger lui-même de réaliser ou faire réaliser l’édition. La valeur d’achat inclut les droits de reproduction, à des fins de communication et de diffusion.
Les prestations d’atelier seront rémunérées par Amiens-Métropole selon les barèmes en vigueur (cf. charte D.C.A.), tout comme les frais de transport, d’hébergement, et les fournitures pour les ateliers.
Amiens-Métropole sollicite une subvention auprès de la DRAC Hauts-de-France pour l’aider à financer ce projet.
CALENDRIER
Date limite de dépôt des dossiers de candidature > 1.09.2020
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Sélection des candidats > 1ère quinzaine de septembre 2020 Edition des œuvres originales > sept. oct. 2020
Action culturelle dans les bibliothèques > Entre le 17/10 et le 31/10/2020
Exposition des œuvres originales et des travaux des ateliers en bibliothèques > Du 13/11/2020 au 2/01/2021
ADRESSE D’ENVOI / CONTACTS / DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS
Clément FOUCARD Artothèque des Bibliothèques d’Amiens Métropole / Bibliothèque Louis Aragon 50 rue de la République B.P. 60 542 80 000 Amiens Cedex 1
03 22 97 10 75 c.foucard@amiens-metropole.com


PROJET ARTISTIQUE

Propositions d’expositions 2021-2023 / QUÉBEC CANADA
Date de tombée : 30.09.2020 à 23h59
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Tous.tes les participant.e.s recevront un réponse par courriel.
Skol accepte présentement les propositions d’expositions et de projets ponctuels pour les années de programmation 2021-2023.
Il peut s’agir de projets d’exposition, de commissariat, d’intervention, de cours de maître, de performance, de conférence, d’atelier, de projection, de recherche dans les archives,
d’initiative de financement ou d’un ensemble de ces formes dans un projet d’envergure.
Les expositions en galerie et autres projets seront réunies sous un thème élaboré selon leurs affinités communes, pour former une programmation pouvant nourrir les recherches plastiques et/ou les questionnements politiques et théoriques.
La prise de risque, les pratiques émergentes et l’élaboration d’un programme à hauts contrastes dans un contexte rigoureux sont à la base de la vision artistique du Centre.
Tous les dossiers doivent comprendre :
Un court texte au sujet de votre pratique artistique Un texte présentant votre projet Un curriculum vitæ (max. 3 pages) Un maximum de 20 images,
et/ou un lien vers des extraits vidéo ou audio (10 min. max.) qui représentent votre démarche artistique
Une description détaillée de vos images et/ou vidéos
Information générale : L’appel est ouvert aux artistes et aux professionnels de l’art de tout âge et niveau d’expérience
Les dossiers seront évalués par un comité de pairs
Skol paie les droits de diffusion et honoraires selon les taux recommandés par CARFAC
Un plan de la galerie est disponible : https://gallery.mailchimp.com/e6c3628159e98a02f23d76b00/images/b945d5ae-64c1-48bc-ac5c-b876ab8d0269.jpg
Pour créer votre dossier en ligne : http://appel-de-dossiers.skol.ca/fr/
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter : skol@skol.ca
Date de tombée : 30.09.2020 à 23h59
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Dans un esprit de diversité et d’équité, nous encourageons les candidat.e.s à faire mention de s’ielles sont notamment issu.e.s de la diversité culturelle, Autochtones, LGBTQIA+
ou en situation d’handicap. Skol est accessible en fauteuil roulant.
http://appel-de-dossiers.skol.ca/fr/
http://skol.ca/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences de création Collectif Bonus / Les ateliers d’artistes de la Ville de Nantes Sites de Félix Thomas et de l’Îlot des Îles / NANTES
Date limite de dépôt des dossiers : 26.07.2020 à minuit.
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https://www.collectifbonus.fr/residences/
Depuis 2019, le collectif Bonus propose deux résidences de création par an, une sur chaque site géré par le collectif. Chacun des programmes est pensé pour être en résonance avec le contexte qui l’accueille (
c.f description des sites, paragraphe intitulé annexe).
Ces résidences consistent en un temps de réflexion, de conception et de réalisation d’un projet artistique.
Sur place, l’équipe de Bonus accompagne l’artiste en résidence dans les divers aspects de sa recherche et peut, au besoin, favoriser la mise en relation entre le.la résident.e et des structures ressources, ou des interlocuteur.ices
pouvant contribuer au développement de son projet.
Chaque période de travail est clôturée par une exposition à l’Atelier 8, espace d’exposition de Bonus.
Ce programme s’adresse à des artistes professionnel.les issu.es de tous les domaines d’expression des arts visuels. Destiné à favoriser la mobilité, il ne concerne pas les artistes habitant.es ou travaillant sur l’agglomération nantaise.
CONDITIONS GENERALES DES RESIDENCES
La durée de chaque résidence est de 6 semaines à partir de novembre 2020 et jusqu’au 30 juin 2021. Les dates seront à décider en concertation avec l’artiste cependant, elle ne pourra pas avoir lieu pendant la période des vacances de Noël.
Ce programme est ouvert à tou.tes les artistes français.es ou étranger.ères, sans limite d’âge, maîtrisant l’usage oral de la langue française ou anglaise.
Pour ce projet, le·la lauréat·e bénéficiera : de la mise à disposition d’un espace de travail de 27 m2 sur le site de Félix Thomas ou de 33 m2 sur le site de l’Îlot des Îles ;
d’une allocation de résidence de 1400 euros. Cette somme comprend les honoraires, per diem et une présentation du travail au public du projet de résidence ci-dessous décrit ;
de frais de production à hauteur de 1000 euros (dont frais de production liés à l’exposition) ; d’un budget de production de 500 euros dédié à la réalisation d’une œuvre en impression Riso ; de la prise en charge des déplacements dans le cadre d’un budget forfaitaire et global de 400 euros ; de son hébergement à Nantes pendant la résidence et la période de montage de l’exposition ; l’équipe de Bonus accompagnera l’artiste en résidence dans les divers aspects de sa recherche et le cas échéant, le mettra en relation avec des structures ressources et interlocuteur.trice pouvant contribuer au développement de son projet ; une rencontre publique sera organisée pendant la période de résidence. L’artiste sera invité.e à y présenter sa pratique et la recherche qu’il.elle mène dans le cadre de son projet de résidence ; chaque résidence sera suivie d’une exposition sur le site de l’Îlot des Îles (superficie de l’espace d’exposition : 50 m2) ; l’assurance de l’atelier de résidence sera prise en charge par le collectif Bonus ; l’assurance des œuvres de l’exposition sera prise en charge par le collectif Bonus ; les frais de communication de l’exposition (publications, mailing, vernissage) seront pris en charge par le collectif Bonus.
Une convention précisant les engagements de chacune des parties sera rédigée.
LES DOSSIERS DE CANDIDATURES
Pour que votre dossier soit recevable, votre candidature doit être présentée en français ou en anglais sous la forme d’un document unique (1 fichier pdf), réunissant les 3 éléments suivants :
1- une lettre de candidature : présentation de vos motivations et de votre projet pour la résidence. Le.la candidat.e doit clairement postuler pour l’un ou l’autre des sites (Îlot des Îles ou Félix Thomas).
Seul les dossiers comportant un projet seront examinés.
2- un curriculum vitae ;
3- un dossier de présentation de votre travail artistique.
L’artiste devra justifier d’un numéro de Siret ou être représenté.e par une structure administrative lui permettant d’émettre une facture.
Les dossiers sont à adresser uniquement par mail à : candidature@collectifbonus.fr Un lien de téléchargement sera accepté.
Date limite de dépôt des dossiers : 26.07.2020 à minuit.
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Le jury se réunira en octobre 2020.
CONTACTS / INFORMATIONS
Pour plus de renseignements sur ce dispositif de résidence et le projet Bonus, consultez le site internet, le Facebook et contactez Laurent Moriceau : contact@collectifbonus.fr
SELECTION DES CANDIDAT.E.S
Le jury sera composé de : des habitant.e.s ou des professionnel.le.s des quartiers Félix Thomas et l’Îlot des Îles ; 1 professionnel.le de l’art contemporain : responsable de lieu de diffusion, de structure associative,
de galerie d’art privée, de fondation, de centre d’art contemporain, d’artothèque, de musée, critique d’art, commissaire d’exposition, historien.ne de l’art, chercheur, développeur.se d’artistes, agent de production, collectionneur.se,
éditeur.rice d’art ou tout autre professionnel.le œuvrant dans le champ des arts visuels ;
Emilie Taghersout, chargée de mission livre, lecture publique, arts visuels (Ville de Nantes) ; 1 représentant.e des artistes (artiste usager.ère du site de Félix Thomas ou de l’Îlot des Îles) ; 1 membre de la direction collégiale du collectif Bonus.
Le.la candidat.e sera sélectionné.e selon les critères suivants : singularité de la recherche, maturité du travail artistique ; pertinence du projet dans le contexte spécifique du projet Bonus, du site de l’Îlot des Îles ou de celui de Félix Thomas ;
perspectives d’évolution du projet au-delà du cadre de la résidence.
https://www.collectifbonus.fr/residences/
https://www.collectifbonus.fr


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de territoire à 3PA, Penser, Parler, Partager, Agir / OCCITANIE
Résidence de territoire à 3PA, Penser, Parler, Partager, Agir. Commune de Lahage Communauté de Communes Cœur de Garonne Pays du Sud Toulousain Département de la Haute Garonne Région Occitanie
PAHLM et 3PA s’associent pour proposer une résidence à un artiste plasticien au sein de la structure 3PA. Toutes pratiques acceptées.
Candidatez avant le 15.08.2020
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PAHLM, Pratiques Artistiques Hors Les Murs est une structure associative qui propose que les pratiques artistiques s’installent là où on ne les attend pas. En proposant des résidences dans des lieux atypiques au cœur des territoires,
PAHLM cherche à démocratiser les pratiques plastiques contemporaines.
PAHLM veut y associer les notions de patrimoine historique et culturel, d’incongruité, d’iconoclasme, de développement durable et surtout de sensibilité à l’humain qui habite ou fait vivre les lieux.
PAHLM veut s’appuyer sur les réseaux culturels et solidaires des territoires.
3PA, Penser, Parler, Partager, Agir, est un tiers lieu de la transition écologique. Le site de Lahage, La Ruche des Transitions, est un lieu commun et rural destiné à cultiver l’hybridation des activités
et l’activation des territoires pour accélérer la transition écologique tout en accompagnant des décrocheurs scolaires vers les métiers de l’environnement.
Terrain d’expérimentation et d’innovation solidaire la Ruche cherche à préfigurer et configurer les territoires ruraux de demain, aujourd’hui.
La Ruche des Transitions abrite l’Ecole de la Transition Ecologique qui est destiné à des jeunes en difficultés de 16 à 25 ans pour apprendre (faire pour apprendre) des métiers verts :
écoconstruction, entretien d’espaces verts, bio- maraichage, énergie renouvelables, menuiserie à partir de bois recyclé, etc.
3PA est installé dans les anciens locaux de l’AJH et abrite un atelier de menuiserie et de nombreuses ressources en bois de récupération, mobilier et matériaux divers, un jardin pédagogique, un laboratoire pour la cuisine collective, etc.
3PA abrite également la Maison de la Terre à Poucharramet, café culturel associatif et organisateur de nombreux festivals de musique et scène pour le spectacle vivant.
Ce contexte est foisonnant pour un artiste plasticien (ou collectif) qui devra travailler sur le site de Lahage avec le public concerné sur site et être disponible pour des rencontres et projets culturels les acteurs du territoire et les publics scolaires.
La Maison de la Terre proposera une résidence pour un musicien pendant la résidence de l’artiste plasticien. Ils pourront éventuellement travailler ensemble sur des projets communs.
Destinataires et publics : - En premier lieu, les adolescents et jeunes adultes accueillis par 3PA dans le cadre de ses missions de formation et d’éducation.
Une attention particulière sera aussi apportée au public scolaire du territoire et au réseau associatif local.

  • Par extension et diffusion, tous les publics des territoires concernés.
    La rémunération de l’artiste pour les temps de médiation et autres ateliers avec les publics concernés sera comprise dans ses honoraires.
    La résidence sera prolongée par une exposition dans une salle adaptée ou transformée pour l’occasion avec des œuvres des artistes en résidence,
    d’artistes de la région invités et en partenariat avec les Abattoirs Musée - FRAC Occitanie, Toulouse une production ou trace de la résidence sera laissée à 3PA.
    Résidence de 30 jours minimum étalée sur 2 mois du 17 octobre au 18 décembre selon les nécessités du travail de l’artiste et les actions culturelles mises en œuvre.
    En amont, rencontre avec les acteurs culturels, associatifs et les écoles, collèges et lycée locaux entre le 21 au 29 septembre.
    Ce temps permettra à l’artiste de rencontrer les acteurs locaux et de prévoir les actions de médiation à développer pendant son temps de résidence.
    A la fin de la résidence sera prévu un temps festif de restitution des deux résidences - plasticien et musicien - et une exposition en partenariat avec les Abattoirs Musée-FRAC Occitanie,
    Toulouse et les différents acteurs culturels locaux dans un ou des lieux qui restent encore à définir.
    Honoraires 3000 euros
    Frais de production maximum 2000 euros sur factures. Le travail avec les ressources, matériaux et matériels trouvés sur site serait apprécié.
    Hébergement, aide technique, installation, pris en charge par 3PA. De nombreux espace/atelier disponible sur site. Allers-retours pris en charge à hauteur de 500 euros
    L’artiste devra être inscrit à la MDA ou AGESSA Les repas du midi seront partagés sur place avec l’équipe et le public de 3PA Les autres repas ne sont pas pris en charge
    Une présélection de 3 dossiers est effectuée par PAHLM sur la cohérence entre le parcours artistique, le dossier présenté et le contexte ainsi que l’originalité et la générosité du projet.
    La sélection finale sera effectuée par l’équipe de 3PA. Les travaux déjà réalisés ne seront pas acceptés, il s’agit bien d’une production contextuelle.
    Dossier à envoyer au format PDF obligatoirement en un seul fichier L’intitulé du PDF doit mentionner le nom de l’artiste à contact.pahlm@gmail.com
    Le dossier doit comprendre : - Note d’intention - curriculum vitae - Textes biographiques - Travaux réalisés commentés - Liens vers site, vidéos, photos, Facebook, etc. - N° SIRET - N° MDA
    avant le 15.08.2020
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OFFRE D’EMPLOI

ICI - Institut des Cultures d’Islam un.e chargé.e de médiation / PARIS
Date limite de candidature 24.07.2020
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CDI Début : Mi-septembre 2020
L’ICI est un établissement culturel de la Ville de Paris, ancré dans le quartier de la Goutte d’Or et ouvert sur le monde. Centre d’art contemporain à la programmation dynamique et exigeante, il est également un lieu de dialogue et d’apprentissage.
Autour de ses expositions, l’ICI organise des conférences, projections-débats et concerts, ainsi que des ateliers et spectacles pour le jeune public.
Les activités de l’ICI se répartissent sur deux bâtiments, qui comportent chacun des espaces d’exposition et des salles de cours.
Le bâtiment Stephenson accueille en outre une salle de prière appartenant à la Grande Mosquée de Paris et un hammam géré par un exploitant extérieur, alors qu’une scène à ciel ouvert est installée dans la cour du bâtiment Léon,
ainsi qu’un restaurant géré par une association du quartier.
Poste
Sous l’autorité de la responsable des publics, le/la chargé.e de médiation :

  • participe à la conception et à la rédaction des supports de médiation des expositions (dossier pédagogique, livret jeune public, trame de visite etc.) et des cartels des œuvres des expositions en lien avec la direction artistique
  • réalise les visites guidées des expositions et anime des ateliers et stages à l’attention du jeune public.
  • traite les demandes de réservation de visites et ateliers selon un protocole défini
  • gère les aspects logistiques des ateliers de pratique artistique (prévisions et réassort du matériel)
  • assure le développement des publics : organise des actions d’information en vue de la réservation de visites et d’ateliers par des groupes, à l’appui de tableaux de suivi régulièrement mis à jour
    et selon les objectifs de jauge attendus pour différents publics (scolaires/périscolaires/champs social)
  • enrichit et entretient le fichier de contacts des structures d’accueil des publics en situation de handicap, organise chaque saison des campagnes d’information spécifiques
  • assure la gestion et le suivi de projets hors les murs, notamment avec des structures du champs scolaire et social, en référant à la responsable des publics.
    Profil recherché
  • Excellentes capacités rédactionnelles
  • Très bonne maîtrise de la langue française, connaissance de la langue arabe appréciée
  • Connaissance des cultures d’Islam
  • Bonne maîtrise des logiciels bureautique
  • Dynamisme, curiosité
  • Capacité d’organisation et d’anticipation, rigueur
  • Goût de l’initiative et du travail en autonomie
  • Aisance à l’oral et contact facile avec les publics et les artistes
    Expérience recherchée
  • Expérience confirmée de médiation d’exposition d’art contemporain
  • Une expérience dans l’encadrement d’enfants serait un plus.
    Date de prise de fonction Mi-septembre 2020
    Date limite de candidature 24.07.2020
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    Rémunération envisagée Selon profil et expérience + Tickets restaurant et 1/2 pass Navigo ou Vélib’ pris en charge
    Curriculum vitae et lettre de motivation à envoyer à : recrutement@institut-cultures-islam.org
    https://www.institut-cultures-islam.org

OFFRE D’EMPLOI

ICI - Institut des Cultures d’Islam un.e technicien.ne polyvalent.e / PARIS
Date limite de candidature 24.07.2020
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CDI Début : Mi-septembre 2020
L’ICI est un établissement culturel de la Ville de Paris, ancré dans le quartier de la Goutte d’Or et ouvert sur le monde. Centre d’art contemporain à la programmation dynamique et exigeante, il est également un lieu de dialogue et d’apprentissage.
Autour de ses expositions, l’ICI organise des conférences, projections-débats et concerts, ainsi que des ateliers et spectacles pour le jeune public.
Les activités de l’ICI se répartissent sur deux bâtiments, qui comportent chacun des espaces d’exposition et des salles de cours. Le bâtiment Stephenson accueille en outre une salle de prière appartenant à la Grande Mosquée de Paris
et un hammam géré par un exploitant extérieur, alors qu’une scène à ciel ouvert est installée dans la cour du bâtiment Léon, ainsi qu’un restaurant géré par une association du quartier.
Poste
Sous l’autorité du directeur technique, le/a technicien/ne polyvalent/e sera chargé/e de :
1/ La gestion et maintenance des salles et du matériel technique :

  • Préparation des espaces de conférences et projections (installation des salles, du mobilier et du matériel technique)
  • Inventaire, rangement, maintenance et réparation du matériel technique et du mobilier des bâtiments
  • Assister le directeur technique dans le suivi des questions liées aux bâtiments (sécurité et maintenance technique), accueillir et accompagner les prestataires sur leurs interventions
  • Réalisation de petits travaux (aménagements dans les bureaux, aux accueils…) et des opérations de premières maintenances (peinture, électricité, serrurerie…).
    2/ Participation à la préparation des expositions et événements, en lien avec la direction artistique et le service de la production :
  • Étude et suivi des fiches techniques des œuvres et des spectacles
  • Participation au montage et au démontage des expositions, assurer la maintenance des expositions
  • Participation à l’organisation technique des événements de spectacle vivant (concerts, théâtre, danse) : assister l’ingénieur du son externe, installer et démonter le matériel pour les formes les plus simples
  • Etre le/la référent/e technique des artistes invités.
    Profil recherché
    Expérience dans le montage et la maintenance d’expositions d’art contemporain
    Connaissances en son et audiovisuel
    Très bon relationnel, sens du travail en équipe, sens du service.
    Rigoureux/se, organisé/e, structuré/e, polyvalent(e), respect des plannings.
    Capacité à rechercher les solutions techniques et opérationnelles adaptées, à être force de proposition.
    Disponibilité le week-end et en soirée.
    Habilitation électrique.
    Permis B.
    Expérience recherchée
    Expérience dans le montage et la maintenance d’expositions d’art contemporain.
    Date de prise de fonction Mi-septembre 2020
    Date limite de candidature 24.07.2020
    +++++++++++++++++++++++++++++++
    Rémunération envisagée Selon profil et expérience. Tickets restaurants et ½ passe Navigo pris en charge
    https://www.institut-cultures-islam.org

OFFRE D’EMPLOI

Accueil des publics et aide aux événements / QUÉBEC CANADA
Date limite de candidature 31.07.2020
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Pour les personnes admissibles au programme de subventions salariales d’Emploi-Québec
30 heures / semaine Taux horaire : 14,10 Dollars / l’heure Durée de l’emploi : 30 semaines
Entrée en fonction : le 1 septembre 2020 (la date pourrait être sujette à changer)
Doit pouvoir travailler les samedis, les jeudis soir + certains soirs lors d’événements
Le Centre des arts actuels Skol recherche une personne polyvalente pour participer à différentes tâches liées à la présentation des expositions et des certains événements (vernissages, lancements, conférences, etc.).
Le centre prendre toutes les mesures de sécurité pour la protection et la sécurité de ses visiteurs, son équipe de travail et les artistes.
Tâches : accueillir le public, répondre à ses questions ; présenter les expositions et le Centre à un public diversifié ;
voir au bon déroulement des expositions ; aider et participer au vernissages, lancements, locations, conférences, collecte de fonds, etc. ;
gérer et acheminer l’information entrante (courrier, courriel, téléphone, etc.) ; archiver la documentation d’exposition ;
rechercher des commanditaires ; s’occuper de l’entretien des espaces avec toute l’équipe ;
gérer les outils et les matériaux de montage ; gérer l’inventaire des publications.
Selon ses compétences, la personne choisie pourrait aussi aider à d’autres tâches diverses, comme l’aide au montage d’expositions, l’installation du matériel audiovisuel, le transport d’œuvres et la révision de textes.
Compétences recherchées :
avoir de très bonnes habiletés de communication verbale et écrite ; avoir une bonne connaissance de l’art actuel et des centres d’artistes ;
aimer travailler avec le public ; avoir de la facilité à travailler en équipe ; être polyvalent et autonome ;
bien que non obligatoires l’habileté manuelle et la connaissance de base de l’audiovisuel sont des atouts.
Veuillez obtenir votre lettre d’admissibilité auprès de votre Centre local d’emploi (CLE) avant de postuler.
Pour ce faire, présentez-vous à votre Centre local d’emploi (CLE) avec cette offre d’emploi en main.
Faites parvenir une lettre d’intention, votre curriculum vitæ et une copie de la lettre d’Emploi-Québec confirmant votre admissibilité au programme d’emploi à l’adresse suivante : embauche@skol.ca
Date limite de candidature 31.07.2020
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Vous recevrez un accusé de réception.
Les candidat.e.s choisi.e.s recevront une réponse par courriel d’ici le 7 août 2020 pour avoir une entrevue.
Dans un esprit de diversité et d’équité, nous encourageons les candidat.e.s à faire mention de s’ielles sont notamment issu.e.s de la diversité culturelle,
Autochtones, LGBTQIA+ ou en situation d’handicap.
http://skol.ca


LOCATION ATELIER

Demande d’atelier / atelier logement Arts Visuels / RENNES
La Ville de Rennes dispose d’une quarantaine d’ateliers d’artistes, parmi lesquels 6 ateliers-logements. Ces biens sont mis à disposition d’artistes professionnels
qui justifient une recherche, une pratique plastique régulières, et une réflexion contemporaine.
La Ville de Rennes organise tous les ans une opération Portes Ouvertes des ateliers d’artiste.
La date limite d’envoi des candidatures est le 17.07.2020.
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Loyers - ateliers (surfaces de 15m2 à 53m2) : environ 3 euros le m2/mois + charges locatives

  • atelier-logement (75 m2) : environ 500 euros /mois + charges locatives
    Contrats de location Durée maximale de 3 ans
    Attribution des ateliers Une commission renouvelée se réunit tous les ans pour examiner les demandes reçues (environ 30 par an)
    Membres de la commission : Ville de Rennes - 2/3 représentants, acteurs du domaine de la création artistique, du champ social, étudiants… - 3/4 personnes
    Si vous souhaitez déposer votre candidature, nous vous invitons à remplir ce formulaire et à joindre les documents ci-après indiqués au format numérique.
    Un exemplaire papier de ces fichiers doit également être transmis à :
    Ville de Rennes – Direction de la culture, à l’attention de Pedro Pereira, Chargé de Mission arts visuels, Hôtel de Ville, CS 63126 - 35031 Rennes Cedex
    La date limite d’envoi des candidatures est le 17.07.2020.
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    Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés par la commission.

LOCATION ATELIER

Wonder/Fortin / CLICHY
Wonder/Fortin Artist-run space et ateliers collectifs de production artistique
Cet appel à candidatures est ouvert aux artistes plasticien.ne.s, cinéastes, vidéastes, sculpteur.ice.s, peintres, commissaires d’expositions, sérigraphes, graphistes, stylistes, couturier.ière.s poète.esse.s, etc. sans distinction d’âge, de genre ou de nationalité.
Installation dans les ateliers le 1er septembre 2020
Date limite de candidature : 15.08.2020
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CADRE Après l’occupation des anciennes usines de piles Wonder à Saint-Ouen, puis la tour Liebert à Bagnolet, et par la suite le bâtiment Zénith situé entre les tours Nuages et les tours de La Défense à Nanterre, le collectif Wonder entame un nouveau projet dans la ville de Clichy : le Wonder/Fortin. Les artistes résident.e.s aménagent et réhabilitent 3000 m2 d’une ancienne imprimerie à partir de juillet 2020 afin de proposer des ateliers mutualisés, basés sur la coopération et l’échange de savoirs.
Le collectif se réunit autour de la volonté d’expérimenter et de se professionnaliser. Le Wonder est un projet indépendant aux enjeux de mutualisation des méthodes de travail et du matériel. L’expérimentation et la création y sont centrales, c’est un lieu de croisements et d’échanges constants entre les artistes, les disciplines et les pratiques. Ce positionnement singulier dans le paysage parisien induit un investissement personnel important des membres du collectif ainsi que des résident.e.s.
Le Wonder est un projet global où la logique de coopération et la mise en commun des moyens et des savoir-faire est centrale. Nous redistribuons ainsi les cotisations (au-delà de frais inhérents au fonctionnement de l’association) pour l’investissement matériel de chaque pôle. Cela nous permet d’acquérir toujours plus d’autonomie, et de donner des outils techniques et politiques pour les pratiques de chacun.e.s dans le collectif.
LIEU Situé tout près de la mairie de Clichy, le bâtiment, qui accueillait précédemment l’imprimerie Fortin Le Progrès, s’organise en trois niveaux correspondant à trois grands plateaux d’une surface de 1000 m2 chacun.
LE RDC Il concentre la majorité des ateliers techniques équipés de machines mutualisées. Les espaces de travail sont partagés et mis en commun en fonction des pratiques “poussières” (métal, bois, céramique) et “sans poussières” (édition, peinture, impression, graphisme, tattoo). Chaque artiste possède un espace de travail et de rangement ouvert sur l’ensemble de l’atelier.
LE 1ER ÉTAGE Ses espaces partagés sont occupés par un studio d’expérimentation sonore et radiophonique, un atelier de couture, des bureaux dédiés à la recherche, un pôle cinéma, l’administration, ainsi qu’une cuisine ouverte sur une vaste salle d’exposition.
LE SOUS-SOL Il est occupé par deux studios son, un atelier composite (plâtre, moulage), une cabine de peinture, un espace dédié à la résine, ainsi qu’un espace polyvalent réservé à des utilisations variées et ponctuelles. Chaque pôle est coordonné de façon autonome par des référent.e.s membres du collectif.
ESPACES DISPONIBLES Cet appel à candidatures est ouvert aux artistes plasticien.ne.s, cinéastes, vidéastes, sculpteur.ice.s, peintres, commissaires d’expositions, sérigraphes, graphistes, stylistes, couturier.ière.s poète.esse.s, etc. sans distinction d’âge, de genre ou de nationalité.
IMAGE
Cotisation : 200 euros / mois 3 places disponibles
Le pôle image dit “sans poussière” propose un espace partagé entre différentes pratiques : peinture, sérigraphie, graphisme et illustration. Les machines permettant l’édition et l’impression sont mutualisées. L’organisation de workshops et d’ateliers peut être imaginée selon les projets et désirs des résident.e.s.
RECHERCHE
Cotisation : 70 euros / mois 1 place disponible
Le pôle recherche est un espace de bureau de 35 m2 partagé entre 6 commissaires d’exposition et chercheur.se.s, dans le domaine de la création, de l’exposition et de l’écriture. Ce pôle, en étroite relation avec les artistes des différents ateliers, propose aussi de développer un programme d’invitations, de tables rondes et de conférences abordant librement une large variété de sujets (arts, sciences humaines…)
VOLUME
Cotisation : 200 euros / mois 1 place disponible
Le pôle volume/construction dit « avec poussières », essentiellement situé sur le plateau du rez-de-chaussée, regroupe plusieurs ateliers techniques : bois, métal, composite et céramique. Les espaces d’ateliers sont partagés par des artistes plasticien.ne.s travaillant la sculpture, l’installation et des artisan.e.s travaillant l’ébénisterie et la menuiserie. Les machines (déligneuse, scie à panneaux, raboteuse-dégauchisseuse, perceuse à colonne, tour, cintreuse, grignoteuse, massicot, poste à souder MIG,TIG, sableuse, four à céramique) sont mutualisées, chacun.e.s des artistes est autonome dans leur usage après avoir suivi les formations d’apprentissage proposées par les référent.e.s de chacun des ateliers.
CINÉMA
Cotisation : 150 euros / mois 2 places disponibles
Le pôle cinéma propose un espace de travail partagé pour cinq vidéastes/cinéastes, ainsi qu’une salle de montage. L’espace est propice tant à l’écriture qu’à la production et à la post-production. Le collectif dispose de projecteurs HD 1080p (3000 et 6000 lumens), ainsi que de vastes espaces hybrides mobilisables pour des expérimentations visuelles.
COUTURE
Cotisation : 150 euros / mois 3 places disponibles
Le pôle couture accueille différentes pratiques de l’art du textile dans un espace de 40m2 avec vue sur la salle d’exposition et la cuisine. Une machine à coudre industrielle est mise à disposition par le collectif.
EXPÉRIMENTATION SONORE ET RADIOPHONIQUE
Cotisation : 150 euros / mois 1 place disponible
Ce pôle en mezzanine est un espace suspendu de 35m2 situé au dessus de la salle d’exposition, composé des deux fondateurs de Viziradio et d’une artiste sonore. L’ensemble du matériel radiophonique est mis à disposition.
STUDIO TATTOO “ARNICA”
À l’initiative de Soleil de nuit et Grolou, le studio tattoo est un pôle dynamique qui invite de nombreux.ses guests venant des quatres coins du monde.
CONVENTION
Une convention de 6 mois avec tacite reconduction sera rédigée entre le Wonder et l’artiste résident.e. Être résident.e au Wonder implique l’adhésion et la participation active dans l’association Le Wonder ainsi que le respect de son règlement intérieur.
CALENDRIER
Date limite de candidature : 15.08.2020
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Sélection des dossiers : 20 août 2020 Installation dans les ateliers : 1er septembre 2020
DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature devra comprendre :

  • Un curriculum vitae
  • Une courte note d’intention présentant les motivations (où l’artiste indiquera quel pôle il.elle souhaite rejoindre)
  • Un portfolio comprenant une présentation de la démarche artistique et des visuels des travaux réalisés (max. 10 Mo)
    Le dossier est à transmettre par mail à : lesatelierswonder@gmail.com
    https://lewonder.com/