Appels diffusés par la FRAAP > 10/06/2020

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # PARIS-GRAND PARIS - MONTPELLIER -
  • BOURSE : 1 # MONTPELLIER SÈTE -
  • CHERCHEUR.E ARTS : 1 # CLERMONT-FERRAND -
  • ARTISTE ENSEIGNANT.E : 1 # BESANCON -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # NANTES - SAINT-OUEN -
  • LOCATION ATELIER : 5 # PARIS (2) - ILE-SAINT-DENIS - MONTROUGE - BREST -
  • ATELIER À VENDRE : 1 # GRENOBLE -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

New Settings saison 2021-2022 / PARIS-GRAND PARIS
La date d’envoi limite des dossiers est le 1.07.2020 à 12h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Règlement New Settings 2021
Le programme New Settings est ouvert aux artistes français et étrangers, émergents ou plus confirmés, toutes disciplines confondues. Il accompagne des spectacles hybrides qui se nourrissent d’un dialogue fort avec les arts plastiques, visuels et/ou numériques.
Les productions soutenues croisent les écritures et les modes opératoires, en plus que de créer une relation innovante au public.
De plus, elles témoignent souvent de modes de productions renouvelés, dans le cadre d’une relation originale au plateau, aux objets, au son et aux corps.
Tout en conservant une exigence artistique forte, la Fondation d’entreprise Hermès est à l’écoute des besoins des artistes, dans une totale ouverture envers des formes inédites de spectacle.
En effet, l’accompagnement des nouvelles écritures de la scène est la raison d’être de New Settings.
Suite aux mesures exceptionnelles de confinement appliquées en France et à l’étranger, en réponse à la propagation internationale de l’épidémie de Covid-19, la Fondation d’entreprise Hermès continue d’agir au profit du travail des artistes et du domaine de la création.
Une attention particulière est ainsi apportée à des propositions scéniques légères, mobiles et à fort potentiel de développement, qui constituent une étape de création dans le cadre de la réalisation d’un spectacle plus abouti et plus ambitieux.
Ces propositions, elles aussi en forte porosité avec les arts plastiques, visuels et/ou numériques, sont imaginées par les artistes comme une forme ayant vocation à être présentée au public.
L’accompagnement de la Fondation d’entreprise Hermès se concrétise en deux temps :
1 / Les projets sélectionnés recevront une aide à la production afin d’aider les artistes dans la réalisation concrète de leur projet. Cette aide est versée au producteur du spectacle (compagnie ou producteur délégué).
2 / Les projets sélectionnés reçoivent un soutien à leur présentation lors de la saison 2021-2022, à Paris ou en région parisienne. Ce soutien est versé aux institutions culturelles partenaires du programme,
avec lesquelles sont décidées les dates de représentations. Ces dernières se tiendront donc entre septembre 2021 et juin 2022, dans le cadre de différents temps forts New Settings.
Critères de sélection
Votre dossier doit impérativement remplir les critères de sélection suivants :
La dimension plastique du projet scénique doit être prépondérante. Pour ce faire, le projet peut être :
– le résultat d’un travail de collaboration entre un ou plusieurs artistes de la scène et un ou plusieurs plasticiens (dans le cadre d’une création inédite) ;
– une œuvre signée par un artiste de la scène ou un artiste plasticien, à condition que le ou les auteurs engagent soit un travail mêlant les arts de la scène et les arts plastiques, soit un travail plastique sur scène, soit un travail scénique incluant une problématique plastique.
Le ou les auteurs peuvent s’appuyer sur les technologies numériques ; Le projet doit proposer de nouveaux modes opératoires dans le processus de création de l’œuvre et/ou dans la relation au public ;
Le projet doit être conçu pour un public d’au moins 100 personnes. ; La première de la création doit être prévue entre les mois de janvier et de décembre 2021 ;
Ne sont pas éligibles les propositions performatives créées pour des espaces d’exposition.
Dans le cadre d’une production déjà avancée ou en cours de finalisation : – le projet doit être conçu pour un public d’au moins 100 personnes, – la première de la création doit être prévue entre les mois de janvier et de décembre 2021.
Dans le cadre d’une étape de création : – aucune restriction de jauge n’est appliquée,
– le projet doit être pensé comme une forme scénique ayant une existence propre, mais dont le format est léger et mobile,
– les maquettes de travail prévues à usage strictement professionnel et non pensées pour être présentées au public ne sont pas acceptées,
– les propositions imaginées pour l’espace public ou des espaces non-conventionnels sont acceptées,
– les porteurs de projets doivent rendre visible dans leur dossier les évolutions de leur projet sur le temps long.
VOTRE CANDIDATURE
Votre dossier doit comporter les informations et les pièces suivantes :
Le dossier de présentation de la création ; Une présentation de(s) équipe(s) artistique(s) ; Le budget de la production (charges et produits) ; Le coût plateau pour 2 à 5 représentations (détaillé) ;
La ou les lettre(s) d’engagement du ou des partenaire(s) confirmé(s) ; Le plan de tournée (dates confirmées et perspectives) ; Une vidéo des deux dernières créations des artistes de la scène (liens) ;
Un dossier de présentation des projets antérieurs pour les plasticiens.
Conditions d’envoi Les dossiers devront comporter chacun des éléments nécessaires à la candidature, compilés dans l’ordre indiqué ci-dessus en
un seul fichier PDF. Nous vous remercions de charger votre fichier PDF, comportant toutes les pièces demandées, dans les champs dédiés à cet usage au sein de l’espace de candidature, à : http://www.fondationdentreprisehermes.org/fr/candidatures
Les fichiers vidéo seront acceptés. Il est néanmoins conseillé de nous transmettre des liens vidéo. Il est recommandé aux candidats d’éviter de déposer un dossier excédant 32 Mo.
La date d’envoi limite des dossiers est le 1.07.2020 à 12h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les candidats sont invités à prendre en compte le temps de transmission électronique afin de s’assurer de l’arrivée de leur dossier avant la date et l’heure limites.
La Fondation ne pourra être tenue responsable dans le cas du retard pris par un candidat dans l’envoi de sa candidature, notamment lorsque ce retard est dû à des problèmes techniques et/ou informatiques.
Calendrier
La date d’envoi limite des dossiers est le 1.07.2020 à 12h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
31 octobre 2020 : annonce des résultats (au plus tard)
Automne 2020-automne 2021 : accompagnement de la production des projets
Septembre 2021-juin 2022 : présentation des projets soutenus à Paris ou en région parisienne lors de temps forts New Settings.
RÉPONSES AUX QUESTIONS RÉCURRENTES
Quelle adresse et quelles coordonnées dois-je indiquer sur le formulaire du site Internet ?
Nous vous demandons de bien vouloir indiquer les coordonnées de la structure productrice du spectacle pour lequel vous sollicitez notre soutien.
La personne référente est au choix l’artiste-auteur, ou bien la personne responsable de la production du projet. Il est important que les adresses postales, mail et coordonnées téléphoniques que vous nous communiquez soient complètes et valides.
J’ai besoin d’espaces de résidences pour réaliser mon projet. La Fondation d’entreprise Hermès peut-elle m’en fournir dans le cadre de cet appel à projets ?
La Fondation d’entreprise Hermès n’a pas de lieu à sa disposition. Nous invitons les compagnies et les artistes à prendre contact avec des théâtres et institutions proposant des espaces de travail afin d’effectuer leurs résidences de création.
Je suis un jeune artiste et mon travail a été peu produit et montré au public. Puis-je postuler ?
Le programme New Settings accompagne aussi bien des artistes dit « émergents » que des artistes plus confirmés, en France comme à l’international. Nous vous invitons à consulter notre site Internet pour connaître le nom des artistes déjà soutenus lors d’éditions précédentes.
Dois-je indiquer le montant que je souhaite demander à la Fondation d’entreprise Hermès dans mon budget de production ?
Oui. Dans votre budget de production doivent apparaître toutes
les dépenses indues par la réalisation du spectacle (les charges). En regard, doit apparaître votre plan prévisionnel de financement (les produits). Le montant que vous sollicitez auprès de la Fondation d’entreprise Hermès doit être clairement indiqué dans cette seconde partie.
Dans tous les cas, le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès intervient en complément d’autres aides et ap- ports reçus par l’organisme qui en assure la production.
Par conséquent, le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès ne peut constituer l’intégralité du montant de production du projet, qu’il soit en phase de développement ou qu’il soit plus avancé.
Le soutien que la Fondation d’entreprise Hermès apporte aux projets New Settings est-il plafonné par projet ?
L’accompagnement de la Fondation d’entreprise Hermès est sur-mesure. Chaque projet est ainsi soutenu selon ses besoins et son économie générale, dans le respect des ressources du programme.
D’où l’importance de fournir un budget de production détaillé avec, dans les produits, le montant du soutien que vous sollicitez.
Mon projet ne comporte pas de partenaires parisiens. Puis-je postuler ?
Tout à fait. Si vous n’avez pas de partenaire en région parisienne, la Fondation d’entreprise Hermès s’engage, si vous êtes sélectionné, à vous proposer des dates de représentation en collaboration avec l’un de ses partenaires.
Est-il nécessaire de réserver la première du spectacle pour New Settings ?
La première des spectacles sélectionnés peut tout à fait avoir lieu chez un autre partenaire du projet, en France ou à l’étranger.
Dois-je envoyer des vidéos intégrales ou des extraits suffisent-ils ?
Nous vous encourageons à nous faire parvenir deux versions lorsque cela est possible : la captation intégrale du spectacle et une bande-annonce.
Nous attirons votre attention sur le fait qu’il est plus aisé de s’imprégner du travail d’un artiste quand il est possible de voir ses œuvres dans leur intégralité. Nous vous recommandons par ailleurs de nous faire parvenir ces vidéos sous forme de liens.
Comment serais-je tenu au courant de la réponse apportée à ma candidature ?
La Fondation d’entreprise Hermès s’engage à contacter, par télé- phone ou par courrier postal, tous les candidats ayant soumis un projet dans le cadre de l’appel à projets New Settings.
Pour cela, il est important que les coordonnées postales, téléphoniques et mail que vous indiquez dans le formulaire de candidature en ligne soient complètes et valides. Les réponses à l’appel à projets seront envoyées avant le 31 octobre 2020.
Qui puis-je contacter si je n’arrive pas à envoyer mon dossier ?
Si vous avez besoin d’une assistance pour déposer votre dossier dans l’espace candidature du site de la Fondation d’entreprise Hermès, vous pouvez poser votre question à : fondation.newsettings@hermes.com
New Settings efforcera de répondre à vos questions dans les plus brefs délais. Aucune réponse ne sera apportée au-delà du 1er juillet 2020, 12h.
https://www.fondationdentreprisehermes.org/en/candidatures
https://www.fondationdentreprisehermes.org/


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Commissaires d’expositions et curateurs·trices pour la conception d’une exposition sur les deux niveaux de l’espace d’exposition situé au 13 rue des Balances à Montpellier entre mars et juin 2021 / MONTPELLIER
Date limite de réception des projets : 11.07.2020 inclus
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Missions : - Développement d’un projet curatorial original et personnel prenant en compte l’espace et ses dimensions.

  • Proposition d’une sélection d’artistes - Gestion du budget alloué pour l’opération
  • Coordination des différentes phases préparatoires de l’exposition avec l’aide de la déléguée générale de Mécènes du Sud Montpellier-Sète
  • Participation à la conception des textes de présentation de l’exposition, supports de communication et médiation
  • Participation à l’élaboration d’événements liés (vernissage, rencontres, performances, visites si besoin)
    Budget : Un budget de 15000 euros est mis à disposition pour couvrir la totalité des dépenses liées à l’exposition incluant :
  • La conception de l’exposition - Les trajets du commissaire - Les frais du commissaire (honoraires, perdiem, frais sur place) - Les honoraires des artistes-auteurs.trices, perdiem et trajets
  • Les frais de production (si production d’œuvres) - Les frais de transport des œuvres (aller et retour) - La régie du montage de l’exposition
  • la régie des événements dont le vernissage et frais dédiés - les assurances si la valeur totale de l’exposition dépasse 77 000 euros
  • la communication et les relations presse liées à l’exposition (hors mécénat de compétences déjà acquis par l’association)
    Un pré-budget sera défini entre l’association et le/la commissaire avant la signature du contrat et au regard d’éléments connus par la structure lors d’expositions précédentes.
    Critères de sélection : Chaque candidat·e doit fournir une proposition d’exposition tout en intégrant ses paramètres pratiques.
    Ce projet doit justifier d’un lien avec le territoire de l’association (Montpellier, Sète, et plus largement le bas Languedoc). Ce lien se veut souple : il peut résider par exemple dans l’écriture thématique même de l’exposition, les artistes invité·e·s,
    la conception d’une interface de dialogue avec le territoire au sein de l’exposition, etc. Revient au·à la commissaire de conceptualiser et développer ce lien.
    La/le commissaire devra pouvoir fournir un texte de présentation du projet et de courts textes explicatifs sur chaque œuvre pour le dossier de presse et la communication de manière générale.
    Si cela est nécessaire, la/le commissaire devra savoir développer des partenariats pour la réalisation d’œuvres spécifiques et sera aidé·e dans cette mission par la déléguée générale de Mécènes du Sud Montpellier-Sète.
    La/le commissaire devra prendre en compte les spécificités uniques liées au lieu (dimensions des salles, hauteur sous plafond, accès...).
    Sélection Mécènes du Sud est accompagné par des personnalités du monde de l’art pour la sélection des projets lauréats. À Montpellier-Sète, les dossiers déposés auront la chance d’être consultés par : Cédric Fauq (commissaire d’exposition),
    Frédéric de Goldschmidt (collectionneur), Géraldine Gourbe (philosophe et historienne de l’art), Pieter Meijer (collectionneur) et Anita Molinero (artiste).
    Procédure pour candidater
    Date limite de réception des projets : 11.07.2020 inclus
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    par mail à montpellier.sete@mecenesdusud.fr indiquant : en "objet" la mention "Candidature" ainsi que le nom de la/du commissaire ou de sa structure curatoriale, les coordonnées de la/du postulant·e dans le corps du mail.
    En pièces jointes Sous format PDF : - Curriculum vitae (avec nom, date de naissance, adresse postale, numéro de téléphone et adresse mail), la liste des expositions dont le commissariat a été géré ainsi qu’une bibliographie
  • Une proposition d’exposition incluant : Un texte de présentation du projet - Une liste des artistes et des œuvres retenues -Des textes de présentation des œuvres et des artistes (pour chaque œuvre) et des visuels
  • Un texte motivant le projet de 2 pages maximum - Un premier pré-budget général.
    Compte-tenu de l’afflux important de dossiers, les demandes incomplètes, ou qui ne rentrent pas dans le champ d’intervention de Mécènes du Sud, ne seront pas nécessairement traitées. Un accusé de réception personnalisé est adressé en retour par mail.
    Une fois le dossier reçu, des éléments imprimés pourront vous être demandés. La réponse du Comité artistique sera transmise mi-septembre 2020.
    www.mecenesdusud.fr

BOURSE

Bourses de production Montpellier Sète / MONTPELLIER SÈTE
Collectif d’entreprises s’unissant pour soutenir la création d’aujourd’hui, Mécènes du Sud Montpellier-Sète propose de coproduire des œuvres nouvelles dans le champ de l’art contemporain.
IMPORTANT : nouvelle date limite de réception des projets : 11.07.2020 inclus
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Conditions Artistes ou diffuseurs peuvent candidater en justifiant d’un lien avec le territoire de l’association (Montpellier, Sète, et plus largement le bas Languedoc).
Notre interprétation se veut ouverte : en être originaire, y vivre, y développer un projet, y être venu en résidence, y avoir exposé, y avoir étudié…
Le soutien est accordé pour la production d’une œuvre d’art nouvelle. Le projet devra être réalisé avant septembre 2022 et nécessiter un soutien réel de notre part pour se réaliser, ou se développer.
Le montant de la bourse allouée est à proposer par l’artiste / le diffuseur. Pour fixer le montant à demander : il faut être ambitieux, mais réaliste : par rapport au projet, à sa diffusion, aux moyens…
À titre d’exemples, ces trois dernières années, nous avons distribué des bourses allant de 1000 à 12000 euros, avec une moyenne autour de 5000 euros.
Pour quel engagement de notre part ?
Mécènes du Sud est accompagné par des personnalités du monde de l’art pour la sélection des projets lauréats. À Montpellier-Sète, les dossiers déposés auront la chance d’être consultés par :
Cédric Fauq (commissaire d’exposition), Frédéric de Goldschmidt (collectionneur), Géraldine Gourbe (philosophe et historienne de l’art), Pieter Meijer (collectionneur) et Anita Molinero (artiste).
Une fois validé par ce comité, le soutien financier est doublé d’un suivi logistique et relationnel voulu sur le long terme.
Contenu des dossiers de candidature
IMPORTANT : nouvelle date limite de réception des projets : 11.07.2020 inclus
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
à : montpellier.sete@mecenesdusud.fr indiquant :
en "objet" la mention "Candidature" ainsi que le nom de l’artiste ou de l’événement, les coordonnées du postulant dans le corps du mail.
En pièces jointes : - Description du projet (maximum 5 pages de textes, croquis, images…, format PDF ou présentation vidéo n’excédant pas 3 min),

  • Dossier artistique général de l’artiste (format PDF), dans le cas d’une demande individuelle,
  • Ses coordonnées complètes (adresse postale et mail, numéro de portable, date de naissance)
  • Lien vers le site internet de(s) l’artiste(s), et/ou les réseaux sociaux sur lesquels il(s) présent(ent) leurs travaux
  • Biographie narrative de l’artiste intégrant ses axes de recherche,
  • Présentation de la structure partenaire le cas échéant (1 page maximum format PDF),
  • Budget prévisionnel du projet (format PDF) CONTENANT IMPERATIVEMENT DEUX ASPECTS, LES DEPENSES ENVISAGEES ET LES RECETTES.
    Dans cette deuxième partie, merci d’indiquer le montant de l’aide demandée à Mécènes du sud Montpellier-Sète.
  • édition(s), contenu(s) multimédia(s) qui pourraient illustrer le parcours et le projet (si jugé nécessaires ; non obligatoires).
    IMPORTANT : nouvelle date limite de réception des projets : 11.07.2020 inclus
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Compte-tenu de l’afflux important de dossiers, les demandes incomplètes, ou qui ne rentrent pas dans le champ d’intervention de Mécènes du Sud, ne seront pas nécessairement traitées.
    Un accusé de réception personnalisé est adressé en retour par mail. Une fois le dossier reçu, des éléments imprimés pourront vous être demandés. La réponse du comité artistique sera transmise en septembre 2020.
    www.mecenesdusud.fr

CHERCHEUR.E ARTS

ÉSACM Coopérative de recherche-chercheur⋅e⋅s 2020-2021 / CLERMONT-FERRAND
L’ÉSACM recrute deux nouvelles/nouveaux chercheur⋅e⋅s pour l’année 2020-2021, pour une durée minimum de 10 mois, de octobre 2020 à juillet 2021 et pouvant être renouvelée deux fois*.
Cet appel s’inscrit dans le cadre de la Coopérative de recherche, plate-forme réunissant les groupes de recherche de l’école et le 3e cycle (DSRA).
Elle ouvre la possibilité de présenter, à l’issue de trois années, un Diplôme Supérieur de Recherche en Art.
* La période de travail habituelle de la Coopérative de recherche s’étend de septembre à juin. En raison de la pandémie de COVID-19, la convention des deux nouveaux/nouvelles chercheur.e.s sera décalée d’un mois.
CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ Transdisciplinaire, cet appel à candidature de la Coopérative de recherche s’adresse à des artistes diplômé⋅e⋅s d’écoles supérieures et à des théoricien⋅ne⋅s (master ou grade master) sans préférence de discipline,
de médium ou de pratique, pleinement engagé⋅e⋅s dans une recherche, souhaitant mettre en œuvre ou poursuivre un projet de recherche.
Celui-ci devra être pensé en interaction avec les axes de réflexions, projets ou programmes de recherche mis en œuvre par les équipes de l’ÉSACM.
S’iels sont étranger⋅ère⋅s, l’anglais et le français seront les langues communes de travail.
ATTENTES ET CRITÈRES DE SÉLECTION Les candidat⋅e⋅s formuleront les intentions et premières hypothèses de la recherche qu’iels souhaitent mettre en œuvre ou poursuivre au sein de la Coopérative de recherche.
Le jury sélectionnera les chercheur⋅e⋅s en tenant compte en premier lieu de la qualité du travail artistique et/ou théorique et de la pertinence des pistes envisagées en lien avec la recherche telle qu’elle est structurée au sein de l’ÉSACM. 
La sélection sera également déterminée par la capacité à contribuer à la Coopérative : les chercheur⋅e⋅s devront être force de proposition et devront témoigner de leur désir et de leur aptitude à croiser les disciplines.
La Coopérative sera particulièrement attentive à la diversité des candidatures en termes de genre, de situation de handicap, d’origine, de nationalité et de culture.
DOSSIER DE CANDIDATURE Le dossier de candidature sera rédigé en français ou en anglais et envoyé exclusivement sous la forme d’un fichier PDF unique (les dossiers envoyés par voie postale ne seront pas examinés).
Il devra comprendre : - une lettre précisant les motivations - une note d’intention présentant le projet de recherche envisagé - un dossier artistique ou des publications - un curriculum vitae - la copie d’une pièce d’identité
Les dossiers de candidatures devront être envoyés à : cooperative@esacm.fr
Date limite de réception de votre candidature : 28.06.2020
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Un jury composé de membres de la Coopérative et de la direction de l’ÉSACM fera une présélection sur dossier et publiera sur le site de l’ÉSACM les résultats de la présélection le 20 juillet.
Les entretiens avec les candidat⋅e⋅s présélectionné⋅e⋅s auront lieu à l’ÉSACM mi-septembre.
L’ÉSACM L’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole, constituée en EPCC, délivre des diplômes en art de grades licence et master ainsi qu’un DSRA (Diplôme Supérieur de Recherche en Art). Elle comprend 170 étudiant⋅e⋅s
dans des locaux récents en centre-ville, au cœur du quartier universitaire. L’ÉSACM fait partie du réseau des cinq écoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Grand large). Elle est également membre associée de l’UC2A (Université Clermont-Auvergne et Associés).
L’école sollicite des intervenant·e·s nationa⋅les⋅aux et internationa·les·aux et développe également plusieurs collaborations et partenariats avec l’écosystème culturel du territoire
(musées de la ville, le Fonds Régional d’Art Contemporain, l’Hôtel Fontfreyde, les associations Artistes en résidence, In extenso, Les Ateliers, l’espace municipal d’art contemporain
La Tôlerie et les centres d’art du Creux de l’Enfer à Thiers, du Parc Saint-Léger à Pougues-les-Eaux, de l’Abbaye Saint-André de Meymac et le Centre International d’art et du paysage de l’île de Vassivière).
LA RECHERCHE La recherche en art associe toujours l’intelligible et le sensible. Elle est susceptible de s’effectuer dans, à travers et par une grande variété de formes et de dispositifs
(œuvres plastiques, textes, expositions, films, entretiens, livres, disques, etc.). Plutôt que de définir a priori des objets de recherche, la Coopérative vise d’abord à mettre en place des situations où les objets et les formes se construisent au fil du processus.
Ce qui importe est autant l’objet de la recherche que la méthodologie envisagée. Les formes émanent du projet de recherche entrepris, autant qu’elles en infléchissent les développements ultérieurs.
La recherche en art se nourrit, comme toute autre recherche, de ses propres incertitudes et revêt par là même un caractère prospectif. Elle pose d’emblée la question de la nécessaire prise de distance avec son objet.
C’est notamment le rôle de la communauté des chercheur⋅e⋅s de la Coopérative que d’accompagner ou susciter cette distanciation, en mettant « en crise » l’objet de la recherche comme la méthodologie mise en œuvre.
La Coopérative trouve son sens dans cette articulation nécessaire entre une recherche individuelle et une dynamique collective, en partageant les pistes, questions, doutes et formes, qui peuvent favoriser l’émergence d’un terrain commun.
LA COOPÉRATIVE La Coopérative de recherche est la plate-forme depuis laquelle s’organisent les activités de recherche de l’ÉSACM. 
Mise en place en 2012, elle constitue un dispositif essentiel de la recherche, et sa dénomination même pointe quelques-uns de ses enjeux et caractéristiques :
loin de tout assujettissement de la recherche à des impératifs de rentabilité économique immédiate, le terme de « coopérative » traduit et revendique la nécessaire et féconde articulation entre l’apport individuel
dans chacun des territoires de recherche abordés et la dimension collective, participative et égalitaire.
L’idée fondatrice de la Coopérative est bien une mise en commun de réflexions, d’outils et de formes.
Elle est composée d’enseignant⋅e⋅s de l’ÉSACM, de chercheur⋅e⋅s associé⋅e⋅s et de chercheur⋅e⋅s recruté⋅e⋅s sur appel à candidature
Au sein de l’ÉSACM, la Coopérative de recherche souhaite avant tout offrir un contexte favorable à la poursuite et au développement des recherches individuelles de chacun·e des chercheur⋅e⋅s,
qui constituent en retour le substrat à partir duquel des perspectives communes, croisées ou divergentes voient le jour.
Chaque chercheur⋅e prend part à cette coopérative et postule pour y travailler avec l’ensemble de la communauté.
La Coopérative est à la fois l’espace où les acteur⋅rice⋅s de la recherche organisent leurs projets, où la recherche elle-même se partage et se débat et où peuvent émerger des lignes communes à tou·te·s ou à certain·e·s.
Au-delà des programmes, projets et séminaires existants, les chercheur⋅e⋅s peuvent formuler des propositions aux formats divers pour l’ensemble de la communauté de l’école :
projection de films, séminaire de recherche, expérimentations en commun, questions travaillées en lien avec la pédagogie et les étudiant·e·s, etc.
LE DSRA Le DSRA est un diplôme d’école qui fait l’objet d’une convention spécifique. Il bénéficie d’un accompagnement collégial au sein de la Coopérative. Il est rythmé par des temps de présentation, d’invitations et d’échanges autour d’états en cours de la recherche.
Le DSRA permet de formaliser et de rendre publiques les recherches menées au cours des trois années. Il peut prendre la forme d’un ou plusieurs temps de présentation. Il prend pour chaque chercheur⋅e une forme “ad hoc”,
pensée en fonction de la nature des recherches, et offre l’occasion d’échanges avec des invité⋅e⋅s choisi⋅e⋅s pour l’occasion.
PROGRAMMES DE RECHERCHE ET AUTRES PROJETS EN COURS
Le contenu de ces programmes et projets est détaillé sur le site de l’ÉSACM : www.esacm.fr
Date limite de réception de votre candidature : 28.06.2020
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
TEMPORALITÉS Le temps de travail de la Coopérative de recherche s’étend de septembre à juin inclus.
Un⋅e chercheur⋅e s’engage à être présent⋅e à Clermont-Ferrand au moins six jours ouvrables par mois. Parmi ces six jours, un temps commun est dédié au partage des contenus et à la réflexion collective de la Coopérative de recherche.
La présence des chercheur⋅e⋅s à ces temps de partage est obligatoire dans la mesure où ils permettent le fonctionnement collégial de la Coopérative et l’autonomie de son organisation.
Au cours de l’année, les chercheur⋅e⋅s sont amené⋅e⋅s à se présenter et à exposer les enjeux de leur recherche à la communauté de l’école à travers des temps et des formes spécifiques à chacun⋅e.
À l’issue de la première année, le·la chercheur⋅e pourra : · S’engager dans un Diplôme Supérieur de Recherche en Art (3e cycle) ; · Poursuivre sa recherche sans la finalité d’un diplôme ; · Arrêter sa recherche au sein de l’ÉSACM.
Dans tous les cas, ces choix seront effectués en concertation avec la Coopérative et la commission recherche.
Les décisions prises au sein de la Coopérative sont actées et formalisées par une commission recherche qui émane de la Coopérative et dont la fonction est d’assurer les liens avec l’administration et la direction de l’école.
www.esacm.fr


ARTISTE ENSEIGNANT.E

L’Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon recherche un.e professeur.e de peinture / BESANCON
Employeur : Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon. Grade : Professeur d’enseignement artistique classe normale.
Emploi permanent. Temps complet. Durée : 16h. Poste à pourvoir le : 28.09.2020.
Date limite de candidature : 6.07.2020.
+++++++++++++++++++++++++++++++
Lieu de travail : Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon. Grade(s) : Professeur d’enseignement artistique classe normale.
Métier(s) : Enseignante / Enseignant en arts plastiques.
L’ISBA est une école d’enseignement supérieur. Environ 250 élèves y sont inscrits, 36 agents y travaillent dont une vingtaine de professeurs.
Plus particulièrement en charge de l’enseignement de la peinture et de ses formes les plus contemporaines, ce professeur développera une authentique réflexion critique à partir de sa propre pratique de création.
Celle-ci devra s’inscrire en complémentarité de celle déployée par son collègue avec qui, il ou elle partagera la responsabilité de cet enseignement.
A ce titre il ou elle interviendra en Art et en Communication Visuelle (1ère et 2ème et 3e année avant option ainsi que 4ème et 5ème annéearts)
tant dans la pratique où il, elle guidera les élèves dans leur production d’œuvres peintes que dans la théorie où il elle s’attachera à renforcer leurs capacités à se situer conceptuellement.
De ce point de vue, il, elle assurera auprès de la coordination recherche et de la direction, un rôle d’interface éclairé avec les départements universitaires concernés tant en France qu’à l’étranger.
L’ouverture internationale et l’expérience des galeries et des centres d’art européens représenteront un avantage certain pour la candidature concernée.
Profil demandé : DNSEP ou MASTER requis Compétences relationnelles avérées Engagement artistique confirmé Qualités pédagogiques de transmission et de recherche Capacité à intégrer la dimension artistique à tous les projets
Force de proposition pour le projet pédagogique Capacité à intégrer la dimension artistique à tous les projets
Mission : Assurer l’apprentissage des disciplines fondamentales propres à la création artistique ou graphique particulièrement dans le domaine de la peinture,
Garantir la mise en application des programmes déterminés par la tutelle scientifique (Ministère de la culture et HCERES),
Mener l’exploration critique des réalisations des élèves par la mise en perspective de celles-ci (approche comparée, historique etc.),
Assurer le suivi des travaux individuels des travaux personnels des élèves tout au long de leur scolarité, conformément à la pédagogie propre aux écoles d’art, Evaluer les élèves,
Développer des partenariats avec les autres établissements ainsi que plus généralement avec le monde professionnel de l’Art, du graphisme et de l’Université,
Participer activement aux pôles de recherche de l’établissement (colloque, table ronde, publication).
Date limite de candidature : 6.07.2020.
+++++++++++++++++++++++++++++++
Contact et informations : 03 81 87 81 32 nathalie.gentilhomme@isba.besancon.fr
Travailleurs handicapés : Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires,
la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois,
qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
www.isba-besancon.fr


OFFRE D’EMPLOI

Pôle arts visuels Pays de la Loire recherche un.e chargé.e d’accompagnement / NANTES
Créés entre 2009 et 2015, les pôles de coopération des filières culturelles des Pays de la Loire sont des associations régionales chargées d’animer, de valoriser et de soutenir leurs filières respectives :

  • Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles : lepole.asso.fr - Mobilis, pôle livre et lecture : mobilis-paysdelaloire.fr - Le Pôle arts visuels : poleartsvisuels-pdl.fr - La Plateforme, pôle cinéma audiovisuel : laplateforme.net
    Impliqués dans une dynamique d’échanges et de partage en région, ils lancent un dispositif commun d’accompagnement, TRAJET#1, à destination des porteur.euse.s de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire.
    Date limite de candidature : 21.06.2020
    +++++++++++++++++++++++++++++++
    Ce dispositif a pour objectif de :
    Soutenir la professionnalisation des initiatives culturelles et créatives en Pays de la Loire ;
    Accompagner les porteurs.euse.s de projets des filières culturelles et créatives en Pays de la Loire dans la structuration de leurs activités ;
    Mettre en relation les acteur.rice.s à travers les réseaux de filière associant des acteur.rice.s expérimentés et légitimes et des acteur.rice.s en développement d’activité,
    rompre l’isolement des porteur.euse.s de projets et permettre le partage d’expériences et de bonnes pratiques ;
    Créer des synergies, des possibilités de mutualisation, et encourager collectivement les formes d’entrepreneuriat culturels et créatifs.
    Dans ce cadre, les pôles culturels régionaux recrutent un.e chargé.e d’accompagnement.
    Portage du dispositif : Pôle arts visuels Pays de la Loire
    Pilotage du dispositif : Mobilis (livre et lecture), le Pôle arts visuels, le Pôle de coopération pour les musiques actuelles et La Plateforme (cinéma- audiovisuel)
    MISSION
    GESTION DE L’ACCOMPAGNEMENT
    Mise en place du dispositif
    Participer à l’état des lieux sur les dispositifs d’accompagnements existants en Pays de la Loire
    Participer à la définition des modalités de l’accompagnement
    Gestion fonctionnelle du dispositif
    Mener les entretiens individuels avec les porteur.euse.s de projet
    Construire les outils de diagnostic et de suivi des porteur.euse.s de projets
    Animer des temps d’information collectifs
    Établir un programme d’accompagnement personnalisé avec les porteur. euse.s de projets alternant temps collectifs, entretiens individuels et périodes de travail personnel
    Etablir un programme d’accompagnement personnalisé : informations, outils, démarches, formations, compétences à développer en lien avec les besoins de chaque projet
    et confronter les porteur.euse.s de projet aux exigences des professionnel.le.s
    Orienter le porteur.euse de projet vers des professionnel.le.s et des structures ressource
    Organisation des réunions du comité de suivi et du comité de pilotage
    Réalisation des évaluations du dispositif, des bilans intermédiaires et finaux avec le comité de pilotage
    Communication
    Réalisation d’outils de communication
    Diffusion de la communication auprès des porteur.euse.s de projet, des partenaires financeurs et des lieux ressource partenaires
    Gestion administrative et budgétaire du dispositif
    Gestion administrative de la relation aux différents porteur.euse.s de projet
    Rédaction et envoi des courriers
    Participation au suivi budgétaire
    ORGANISATION DE LA RESSOURCE Collecte et veille sur les ressources en lien avec les besoins des porteur.euse.s de projet Réalisation d’outils ressources adaptés aux besoins des porteur.euse.s de projets
    INGÉNIERIE DES JOURNÉES PROFESSIONNELLES Articulation du programme des journées professionnelles des 4 pôles
    COMPÉTENCES REQUISES
    Connaissance de l’écosystème, des ressources et des dispositifs existants pour les secteurs artistiques et culturels (musiques actuelles, cinéma- audiovisuel, arts visuels, livre et édition)
    Connaissance de la gestion et administration des activités culturelles (juridique, sociale et fiscale)
    Sens de l’organisation Capacité d’écoute et de synthèse Capacités d’adaptation et d’analyse Qualités relationnelles (disponibilité, écoute, patience)
    Qualités rédactionnelles Maitrise de l’outil informatique (bureautique) Capacité à travailler en équipe
    EXPÉRIENCES REQUISES Accompagnement d’acteur.rice.s professionnel.le.s dans le secteur culturel
    CONDITIONS DU POSTE Poste en CDD (11 mois) à temps plein Rémunération : salaire suivant qualification/expériences (en référence à la Convention Collective Nationale de l’Animation - Groupe E)
    Lieu de travail : Nantes + déplacements à prévoir en Pays de la Loire Permis B obligatoire
    CALENDRIER
    Date limite de candidature : 21.06.2020
    +++++++++++++++++++++++++++++++
    Date d’entretiens de recrutement : du 6 au 10 juillet 2020 Date de prise de fonction : 1er septembre 2020
    POUR POSTULER Candidatures : lettre de motivation, curriculum vitae à adresser par mail à : contact@poleartsvisuels-pdl.fr à l’attention de Madame Nathalie Le Berre, Secrétaire générale du Pôle arts visuels Pays de la Loire.
    RENSEIGNEMENTS & INFORMATIONS Madame Nathalie Le Berre : contact@poleartsvisuels-pdl.fr 06 42 71 63 71
    http://poleartsvisuels-pdl.fr

OFFRE D’EMPLOI

Mains d’Œuvres recherche un.e régisseu.r.se général.e - CDI / SAINT-OUEN
Date limite de candidature 22.06.2020
+++++++++++++++++++++++++++++++
Mains d’Œuvres est un lieu pour l’imagination artistique et citoyenne. Fondé en 1998, il est installé dans l’ancien Centre social et sportif des Usines Valeo, un bâtiment de 4000 m2 aux abords du Marché aux Puces de Saint-Ouen.
Le lieu accompagne plus d’une trentaine de résidents chaque année (Théâtre, musique, danse, arts visuels, arts numériques, art et société) dans le développement de leur projet.
Régisseu.r.se général.e du lieu Mains d’Œuvres comprenant la gestion technique et sécurité pour l’ensemble des espaces du bâtiment avec l’aide du coordinateur SSI.
Assure la responsabilité technique de l’ensemble des manifestations organisées (danse, théâtre, expositions, concerts, privatisation des espaces...).
Préparation et gestion de la mise en œuvre technique et logistique des projets artistiques accueillis et locations (fiches techniques et adaptation au lieu) – veiller à la faisabilité organisationnelle et budgétaire des projets
Ressources Humaines : Mise en place et gestion du planning d’une équipe de technicien.ne.s et d’intermittent.e.s, relations permanentes avec les responsables de la programmation,
réalisation et suivi du budget prévisionnel technique RH en lien avec l’administration
Gestion technique et sécurité pour l’ensemble des espaces du bâtiment
Gestion globale et opérationnelle du site, de tous les équipements techniques et des espaces de stockage
Gestion du parc technique : maintenance, organisation et relations avec les prestataires
Programmation et suivi des travaux, aménagement et réparations sur le site et des vérifications annuelles nécessaires au bon fonctionnement du bâtiment
Programmer les plans d’investissements avec la directrice du lieu
Personne « ressource » sur tous les aspects techniques du lieu
Formation et compétences
Motivé.e par les lieux pluridisciplinaires, vous bénéficiez d’une expérience significative dans ce secteur culturel
Maîtrise de la régie plateau, et/ou lumière, et/ou son, et régie générale et des problématiques techniques liées à la programmation artistique en salle
Disponible et réacti.f.ve, vous avez des aptitudes à l’anticipation, à organiser le travail d’une équipe, et à la gestion de plusieurs projets en même temps
Vous êtes polyvalent.e, organisé.e et avez le sens de la rigueur et du relationnel
Vous connaissez la réglementation ERP, le règlement de sécurité et vous avez les habilitations électriques et la maîtrise de l’outil informatique.
Diplôme de SSIAP 1 recommandé Temps de travail : 35 h - Grande disponibilité le soir et le weekend - horaires établis en partie selon le planning des activités
Salaire 2500 brut et pass Navigo Prise en fonction en Septembre 2020
Date limite pour candidature 22.06.2020
+++++++++++++++++++++++++++++++
Candidature
Faire parvenir votre curriculum vitae et lettre de motivation à : Madame Juliette Bompoint juliette@mainsdoeuvres.org
Mains d’Œuvres - 1 rue Charles Garnier – 93400 Saint-Ouen
www.mainsdoeuvres.org


LOCATION ATELIER

A louer une place / PARIS
Poste à louer à partir du 1er juin jusqu’à la fin de l’année 2020.
300 euros / mois tout compris. Place de Clichy, 75018
Dans un joli 2 pièces calme et lumineux donnant sur un grand jardin (avec une entrée, une cuisine et une sdb).
Chaque pièce est partagée confortablement par 2 postes : Pièce 1 = une illustratrice + une directrice artistique
Pièce 2 = un réalisateur (qui ne sera très peu présent jusqu’en septembre) + le poste qui se libère
Le bureau est très agréable et tout le monde est discret.
Contactez : lauretravail@hotmail.com


LOCATION ATELIER

A louer une place dans un atelier partagé / PARIS
250 euros/mois charges comprises : internet haut débit
Il s’agit d’un espace de 50 m2 divisé en deux, une partie bureau et une partie atelier (possibilité studio de prise de vues)
Métiers de l’image (photographies, éditions..) et recherche en priorité un.e graphiste ou une personne proche des activités
Proche métro : Porte de Bagnolet Disponibilité dès le 1er juin 2020
Contactez : laurent.elsa@gmail.com


LOCATION ATELIER

Deux places se libèrent au sein de l’atelier La vie sauvage / ILE-SAINT-DENIS
Prix : 145 euros par personne et par mois, charges incluses
Sous Location ou Location atelier Île-Saint-Denis, 2 places libres à partir du 1er juin dans un atelier partagé de 80 m2
Bureau personnel, grande table commune de travail, espace photo/mur blanc, presse à graver, table lumineuse, chauffage, internet, cuisine et salle de bain
Métro : à 5 minutes à pied de Gare Saint Denis RER D / Train H ( quinze minutes de Gare du Nord à l’atelier).
Quartier avec de nombreux ateliers d’artistes : proche du 6B, la Briche
Attention, pratiques bruyantes, odorantes ou toxiques s’abstenir
Contactez : laviesauvage@ateliersilesaintdenis.fr


LOCATION ATELIER

Locations ateliers / MONTROUGE
Les postes sont disponibles à partir de 180 TTC - il est également possible de louer la pièce dans son ensemble.
En 2019, Fabrique N20 est lancée avec pour ambition de créer une communauté d’artistes et d’artisans.
La Fabrique N20 héberge des céramistes, des designers produit et textile, des sculpteurs, des graphistes, des sérigraphes, …
au sein de 4 bâtiments différents, tous situés avenue Aristide Briand à Montrouge.
5 postes de travail à l’intérieur d’une maison de ville disponibles.
Dans cette maison vous travaillerez aux côtés d’associations et d’entrepreneur de la culture, d’une plasticienne et de l’équipe de la Fabrique N20.
Contactez : contact@fabriquen20.com


LOCATION ATELIER

Co locations ateliers / BREST
Charges prévisionnelles totales, 670 euros ttc / mois, comprenant : eau, gaz de ville, électricité, internet, assurance, loyer. ­­­­
2 plasticiennes recherchent 3 compères pour colocation d’ateliers et pour l’ouverture d’un espace dédié à l’art à Brest, sous forme associative.
Personnes dont l’activité artistique est régulière et centrale dans la vie de l’intéressé.e. Toutes pratiques artistiques sont bienvenues, mais poussière et bruit limités.
Au-delà de l’activité artistique individuelle, l’idée est d’ouvrir un lieu d’art et d’expérimentations où l’on fabrique, où l’on crée, et où l’on se rencontre.
Rentrer dans ce projet ne se limite pas à la location d’un espace de travail, c’est aussi s’impliquer et animer la vie quotidienne de la future association.
Les ateliers sont à louer pour une durée d’un an minimum, afin de préserver l’équilibre du tout.
Le lieu est déjà trouvé, mais est en attente de confirmation et de la remise des clés pendant l’été 2020.
L’espace est en rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation à Brest proche du centre ville, pour une surface totale de 150 m2 comprenant :
Cinq ateliers individuels (entre 25 m2 et 12 m2, répartition des ateliers à définir)
Une salle de 60 m2 avec vitrine à usages multiples (espace de production collectif, expo, soirées, ateliers publics … à définir collectivement)
Point cuisine, point d’eau, toilettes Caves et cours
Les espaces sont chauffés, accessibles 24/7 et accès PMR pour la salle de 60m2.
L’espace est entièrement praticable en l’état, mais quelques travaux d’amélioration sont à prévoir et d’autres travaux d’aménagement
sont envisageables dans les ateliers individuels en fonction des besoins de chacun.
La division des charges par artiste sera à définir collectivement (divisé entre 5 artistes ou nombre de m2 occupés), dans tous les cas,
c’est grâce à la participation aux frais versée par chaque membre que le collectif peut fonctionner.
Recherche de personnes ayant envie d’investir leurs ateliers personnels régulièrement, et aussi des partenaires avec qui construire un projet collectif autour des pratiques artistiques actuelles.
Envoyez quelques images de votre pratique et/ou un lien vers votre site, ainsi que vos coordonnées à projet.atelier@laposte.net avant le 15 juillet 2020.


ATELIER À VENDRE

A vendre local deux pièces duplex / GRENOBLE
Diagnostics en cours. 190 000 euros
A vendre : dans un quartier de style haussmannien chic et commerçant, proche de la place Victor Hugo au centre ville de Grenoble, local d’environ 78 m2, composé de deux pièces en duplex.
Le rez-de-chaussée donne sur une rue passante et se prolonge sur une courette privative d’environ 6 m2 surmontée par une verrière offrant un puits de lumière intéressant.
L’accès à l’étage se fait par par un magnifique escalier hélicoïdal en fer forgé, réalisé par un artisan d’art. Salle d’eau à l’étage.
Restauré avec goût, l’ensemble possède beaucoup de cachet avec ses pierres et poutres apparentes.
Beau potentiel pour ce lieu. Possibilité tous commerces. Idéal pour une galerie d’art.
Contactez : lnjacquier@gmail.com