- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # STRASBOURG - CLERMONT-FERRAND -
- AIDE : 1 # BARCELONE ESPAGNE -
- PRIX : 2 # FRANCE - NANTES -
- OFFRE D’EMPLOI : 1 # AUBERVILLIERS -
- LOCATION ATELIER : 1 # NANTES -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Le Tube / STRASBOURG
Date limite : 14.06.2020
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Le Tube est une association strasbourgeoise qui a pour objectif de défendre et d’aider au développement de la jeune création contemporaine dans le but de professionnaliser les artistes et de les aider à construire leurs projets d’avenir.
Nous parions sur une mise en réseau auprès des acteurs culturels régionaux et des publics, mais aussi sur l’apport d’un soutien financier aux artistes afin de mettre en avant la richesse et la diversité des propositions artistiques émergentes.
Quel objectif ? Cette année, Le Tube invite les artistes à réfléchir à la notion de FILTRE... Objet du quotidien, dispositif sociologique, système scientifique, choix esthétique, le filtre retient, entrave, sépare, épure, voile...
En envisageant le filtre comme une interface entre deux mondes, brouillant les frontières, nous souhaitons proposer une exposition où le spectateur/récepteur sera amené à en élucider les effets.
Quel projet ? Le projet se construit autour de 5 grandes lignes...
1 Axe de recherche et de création 1 Temps de création, de production et de réflexion 1 Soirée de présentation 1 Exposition 1 Microédition
Quelle oeuvre ? Le Tube aspire à présenter des œuvres originales pensées à partir d’une thématique imposée...
Interroger et explorer la notion de filtre Créer une œuvre originale jamais présentée au public
Aucune de limite de format, ni de contrainte de médium
Quelle organisation ? Le projet se développera sur les 6 derniers mois de l’année 2020...
19 juin = Sélection des artistes Août- Novembre = Production + sessions de suivi des projets
L’exposition ? L’exposition aura lieu au Faubourg 12 à Strasbourg
12 - 13 novembre = Montage 14 - 29 novembre = Exposition (vernissage le 14) 30 novembre = Démontage
Quel soutien ? Le Tube s’engage à...
Soutenir financièrement la production des œuvres : l’enveloppe budgétaire est à définir selon le projet Soutenir la professionnalisation des artistes : rémunération envisagée en fonction du budget de l’association
Soutenir humainement et techniquement la mise en œuvre de l’exposition : scénographie, transport, régie. Diffuser les œuvres à Strasbourg : exposition, microédition et rencontres publiques
Communiquer sur le travail et le parcours des artistes choisis Mettre en réseau les artistes et les acteurs culturels locaux
Critères de sélection ? Nous donnerons la priorité aux… Artistes diplômés depuis moins de 5 ans Projets qui répondent à la thématique
Les collectifs d’artistes peuvent postuler
Modalités ? Pour que la candidature soit prise en compte l’artiste doit Présenter en détail l’œuvre (maquette, esquisse, texte, etc.) Proposer un budget prévisionnel
Exposer en détail le système d’accrochage Joindre une biographie et un porfolio Annexe permettant de développer le propos (facultatif)
Dossier à envoyer à : associationletube@gmail.com
Date limite : 14.06.2020
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Sélection : 19 juin 2020
Contacts Madame Margot Rieder 06 88 26 68 45 Madame Violette Doire 06 11 02 47 91
http://associationletube.com
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
L’ÉSACM recrute deux nouvelles/nouveaux chercheur⋅e⋅s pour l’année 2020-2021 / CLERMONT-FERRAND
Date limite de réception de votre candidature : 28.06.2020
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L’ÉSACM recrute deux nouvelles/nouveaux chercheur⋅e⋅s pour l’année 2020-2021, pour une durée minimum de 10 mois, de octobre 2020 à juillet 2021 et pouvant être renouvelée deux fois.
Cet appel s’inscrit dans le cadre de la Coopérative de recherche, plate-forme réunissant les groupes de recherche de l’école et le 3e cycle (DSRA).
Elle ouvre la possibilité de présenter, à l’issue de trois années, un Diplôme Supérieur de Recherche en Art.
La période de travail habituelle de la Coopérative de recherche s’étend de septembre à juin. En raison de la pandémie de COVID-19, la convention des deux nouveaux/nouvelles chercheur.e.s sera décalée d’un mois.
CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ
Trans disciplinaire, cet appel à candidature de la Coopérative de recherche s’adresse à des artistes diplômé⋅e⋅s d’écoles supérieures et à des théoricien⋅ne⋅s (master ou grade master) sans préférence de discipline,
de médium ou de pratique, pleinement engagé⋅e⋅s dans une recherche, souhaitant mettre en œuvre ou poursuivre un projet de recherche.
Celui-ci devra être pensé en interaction avec les axes de réflexions, projets ou programmes de recherche mis en œuvre par les équipes de l’ÉSACM.
Si il elle ssont étranger⋅ère⋅s, l’anglais et le français seront les langues communes de travail.
ATTENTES ET CRITÈRES DE SÉLECTION
Les candidat⋅e⋅s formuleront les intentions et premières hypothèses de la recherche qu’iels souhaitent mettre en œuvre ou poursuivre au sein de la Coopérative de recherche.
Le jury sélectionnera les chercheur⋅e⋅s en tenant compte en premier lieu de la qualité du travail artistique et/ou théorique et de la pertinence des pistes envisagées en lien avec la recherche telle qu’elle est structurée au sein de l’ÉSACM.
La sélection sera également déterminée par la capacité à contribuer à la Coopérative : les chercheur⋅e⋅s devront être force de proposition et devront témoigner de leur désir et de leur aptitude à croiser les disciplines.
La Coopérative sera particulièrement attentive à la diversité des candidatures en termes de genre, de situation de handicap, d’origine, de nationalité et de culture.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature sera rédigé en français ou en anglais et envoyé exclusivement sous la forme d’un fichier PDF unique (les dossiers envoyés par voie postale ne seront pas examinés).
Il devra comprendre :
- une lettre précisant les motivations
- une note d’intention présentant le projet de recherche envisagé - un dossier artistique ou des publications
- un curriculum vitae
- la copie d’une pièce d’identité Les dossiers de candidatures devront être envoyés à : cooperative@esacm.fr
Date limite de réception de votre candidature : 28.06.2020
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Un jury composé de membres de la Coopérative et de la direction de l’ÉSACM fera une présélection sur dossier et publiera sur le site de l’ÉSACM les résultats de la présélection le 20 juillet 2020.
Les entretiens avec les candidat⋅e⋅s présélectionné⋅e⋅s auront lieu à l’ÉSACM mi-septembre.
L’ÉSACM
L’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole, constituée en EPCC, délivre des diplômes en art de grades licence et master ainsi qu’un DSRA (Diplôme Supérieur de Recherche en Art).
Elle comprend 170 étudiant⋅e⋅s dans des locaux récents en centre-ville, au cœur du quartier universitaire. L’ÉSACM fait partie du réseau des cinq écoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Grand large).
Elle est également membre associée de l’UC2A (Université Clermont-Auvergne et Associés). L’école sollicite des intervenant·e·s nationa⋅les⋅aux et internationa·les·aux et développe
également plusieurs collaborations et partenariats avec l’écosystème culturel du territoire (musées de la ville, le Fonds Régional d’Art Contemporain, l’Hôtel Fontfreyde, les associations Artistes en résidence, In extenso,
Les Ateliers, l’espace municipal d’art contemporain La Tôlerie et les centres d’art du Creux de l’Enfer à Thiers, du Parc Saint-Léger à Pougues-les-Eaux, de l’Abbaye Saint-André de Meymac et le Centre International d’art et du paysage de l’île de Vassivière).
LA RECHERCHE
La recherche en art associe toujours l’intelligible et le sensible. Elle est susceptible de s’effectuer dans, à travers et par une grande variété de formes et de dispositifs (œuvres plastiques, textes, expositions, films, entretiens, livres, disques, etc.).
Plutôt que de définir a priori des objets de recherche, la Coopérative vise d’abord à mettre en place des situations où les objets et les formes se construisent au fil du processus.
Ce qui importe est autant l’objet de la recherche que la méthodologie envisagée. Les formes émanent du projet de recherche entrepris, autant qu’elles en infléchissent les développements ultérieurs. La recherche en art se nourrit,
comme toute autre recherche, de ses propres incertitudes et revêt par là même un caractère prospectif. Elle pose d’emblée la question de la nécessaire prise de distance avec son objet.
C’est notamment le rôle de la communauté des chercheur⋅e⋅s de la Coopérative que d’accompagner ou susciter cette distanciation, en mettant « en crise » l’objet de la recherche comme la méthodologie mise en œuvre.
La Coopérative trouve son sens dans cette articulation nécessaire entre une recherche individuelle et une dynamique collective, en partageant les pistes, questions, doutes et formes, qui peuvent favoriser l’émergence d’un terrain commun.
LA COOPÉRATIVE La Coopérative de recherche est la plate-forme depuis laquelle s’organisent les activités de recherche de l’ÉSACM. Mise en place en 2012, elle constitue un dispositif essentiel de la recherche,
et sa dénomination même pointe quelques-uns de ses enjeux et caractéristiques : loin de tout assujettissement de la recherche à des impératifs de rentabilité économique immédiate, le terme de
« coopérative » traduit et revendique la nécessaire et féconde articulation entre l’apport individuel dans chacun des territoires de recherche abordés et la dimension collective, participative et égalitaire.
L’idée fondatrice de la Coopérative est bien une mise en commun de réflexions, d’outils et de formes. Elle est composée d’enseignant⋅e⋅s de l’ÉSACM, de chercheur⋅e⋅s associé⋅e⋅s et de chercheur⋅e⋅s recruté⋅e⋅s sur appel à candidature
Au sein de l’ÉSACM, la Coopérative de recherche souhaite avant tout offrir un contexte favorable à la poursuite et au développement des recherches individuelles de chacun·e des chercheur⋅e⋅s,
qui constituent en retour le substrat à partir duquel des perspectives communes, croisées ou divergentes voient le jour.
Chaque chercheur⋅e prend part à cette coopérative et postule pour y travailler avec l’ensemble de la communauté. La Coopérative est à la fois l’espace où les acteur⋅rice⋅s de la recherche organisent leurs projets,
où la recherche elle-même se partage et se débat et où peuvent émerger des lignes communes à tou·te·s ou à certain·e·s. Au-delà des programmes, projets et séminaires existants, les chercheur⋅e⋅s
peuvent formuler des propositions aux formats divers pour l’ensemble de la communauté de l’école : projection de films, séminaire de recherche, expérimentations en commun, questions travaillées en lien avec la pédagogie et les étudiant·e·s, etc.
LE DSRA Le DSRA est un diplôme d’école qui fait l’objet d’une convention spécifique. Il bénéficie d’un accompagnement collégial au sein de la Coopérative. Il est rythmé par des temps de présentation,
d’invitations et d’échanges autour d’états en cours de la recherche. Le DSRA permet de formaliser et de rendre publiques les recherches menées au cours des trois années.
Il peut prendre la forme d’un ou plusieurs temps de présentation. Il prend pour chaque chercheur⋅e une forme “ad hoc”, pensée en fonction de la nature des recherches, et offre l’occasion d’échanges avec des invité⋅e⋅s choisi⋅e⋅s pour l’occasion.
Date limite de réception de votre candidature : 28.06.2020
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PROGRAMMES DE RECHERCHE ET AUTRES PROJETS EN COURS
Les programmes et projets de la Coopérative peuvent être rejoints ou initiés par les chercheur·e·s qui le souhaitent. Un programme de recherche est un groupe constitué d’enseignant·e·s, de chercheur·e·s et d’étudiant·e·s réuni·e·s autour d’un terrain de recherche commun.
Nourris par les approches critiques des sciences et sciences humaines, du cinéma, de la littérature et de l’ensemble des champs artistiques, nous nous employons à procéder à une révision de nos sources et connaissances.
Les champs de recherche arpentés par les chercheur·e·s et les programmes au sein de la Coopérative de recherche de l’ÉSACM abordent, à travers l’approche de différents « milieux »
(Méditerranée et Europe Centrale, Afrique subsaharienne, Midwest américain), des questions liées aux migrations et à l’exil, aux assignations identitaires, aux interactions culturelles, aux formes de résistance économique et politique.
Les programmes de recherche en cours pour l’année 2020-2021 : Léviathan” Créé en 2016 par Cédric Loire, historien de l’art enseignant à l’ÉSACM,
et Sarah Ritter, artiste, le groupe « Léviathan » est également composé d’Antoine Barrot, Kostia Jopeck et Charlie Jeffery, artistes.
Il a en outre intégré des étudiants en master de 2016 à 2018. Ses recherches se fondent sur des lectures partagées du roman d’Herman Melville, Moby-Dick, ou le cachalot (1851),
confrontées à l’expérience de milieux contemporains – en particulier la ville de Detroit qui a fait l’objet de plusieurs séjours. Violence et capitalisme, formes de résistance qui s’y opposent ;
possibilités de mises en récit du monde dans lequel nous vivons, sont autant de questions qui nous occupent. L’année 2020-2021 sera consacrée à la tenue de journées d’étude ainsi qu’à la finalisation
d’une forme éditoriale réunissant et mettant en perspectives les recherches entreprises. Des Exils” Le groupe de recherche est constitué de Michèle Martel, historienne de l’art et Jan Kopp, artiste, tous deux enseignant·e·s à l’ÉSACM, de Fabrice Gallis,
Mélis Tezkan, Kostia Jopeck et Jérôme de Vienne, artistes et chercheur·e·s, et d’étudiant·e·s en master. Il trouve ses origines dans des journées d’études organisées en 2017 portant sur ce que les déplacements forcés ou volontaires font aux formes.
Le groupe de travail crée des situations d’échange autour de textes arpentés, d’entretiens avec des interlocuteur·rice·s du monde de l’art, en organisant des lectures et performances dans l’école et en réitérant des gestes et actions produits par d’autres.
Figures de transition” Partant de l’intérêt renouvelé pour l’art contemporain d’Afrique, depuis Clermont-Ferrand et en lien avec Cotonou et Ouagadougou, « Figures de transition »
questionne des expositions et des réverbérations historiques qui façonnent le regard sur l’art et ses figures. Le groupe est composé de Jacques Malgorn, artiste, J. Emil Sennewald, critique, philosophe et enseignant à l’ÉSACM, Camille Varenne et Enrico Floriddia, artistes.
Il collabore étroitement avec Farah Clémentine Dramani Issifou, film curator, chercheuse et critique indépendante, et Dao Sada, scénographe, et invite régulièrement des protagonistes afro-européens de l’art contemporain.
Groupe de recherche constituée en 2018 à l’issue de « surexpositions », trois journées de rencontre organisées à l’ÉSACM sur le terrain afro-européen, l’activité du groupe « Figures de transition » s’appuie actuellement sur la publication séquentielle « Epokä ».
Il est ouvert à de nouveaux·elles chercheur·e·s afin d’élargir, déplacer, critiquer ses intentions et objectifs.
Autres projets de recherche : ETNA” Le groupe ETNA réunit chercheur⋅e⋅s et enseignant⋅e⋅s de la Coopérative. Il est issu du séminaire "La recherche vue de l’Etna" (2018-2019) initié à l’école par Pascale Cassagnau (CNAP). ETNA travaille sur les possibilités d’une écriture collective.
Le groupe imagine et réalise des situations vécues collectivement, qui sont décrites, déformées, fantasmée et construites par la fiction. ETNA s’imagine être au milieu d’un monde qui disparaît.
Hanté par les souvenirs du dehors et du passé, par les livres lus et les objets vivants, ETNA appelle et parle à des fantômes. Les séances alternent lectures de textes fictionnels, poétiques, théoriques, séances d’écriture, visionnage de films, promenades et ateliers de cuisine.
Crash” Crash (ou ¿How did we all get here ?) est un dispositif mis en place en 2020 par les artistes-chercheur⋅e⋅s de la Coopérative Il s’organise à partir de spatio-temporalités variables (on line ou on site, autour de la table ou en accrochage...),
et propose d’établir des temps de rencontre, de partage et de production plastique. Ces temps communs sont pensés comme contexte pour élaborer des axes de travail sur des temps courts et mettre en place des événements et invitations
à des personnalités extérieures. Pour la rentrée 2020, le groupe travaille à l’ouverture d’un espace physique de type runspace à Clermont- Ferrand.
Les programmes de recherche passés : « Collages en France » (en 2012-2013) ; « Robinson/Vendredi - Exploring Robinson » (2013-2017) ; « Le parti pris de l’expérience ; Marfa » (2012-2014) ; « L’intercalaire » (2014-2016) ;
« Un film infini (le travail) » (2014-2020). Le contenu de ces programmes et projets est détaillé sur : www.esacm.fr
TEMPORALITÉS Le temps de travail de la Coopérative de recherche s’étend de septembre à juin inclus. Un⋅e chercheur⋅e s’engage à être présent⋅e à Clermont-Ferrand au moins six jours ouvrables par mois.
Parmi ces six jours, un temps commun est dédié au partage des contenus et à la réflexion collective de la Coopérative de recherche. La présence des chercheur⋅e⋅s à ces temps de partage
est obligatoire dans la mesure où ils permettent le fonctionnement collégial de la Coopérative et l’autonomie de son organisation.
Au cours de l’année, les chercheur⋅e⋅s sont amené⋅e⋅s à se présenter et à exposer les enjeux de leur recherche à la communauté de l’école à travers des temps et des formes spécifiques à chacun⋅e.
À l’issue de la première année, le·la chercheur⋅e pourra : S’engager dans un Diplôme Supérieur de Recherche en Art (3e cycle) ; Poursuivre sa recherche sans la finalité d’un diplôme ; Arrêter sa recherche au sein de l’ÉSACM.
Dans tous les cas, ces choix seront effectués en concertation avec la Coopérative et la commission recherche. Les décisions prises au sein de la Coopérative sont actées et formalisées par une commission recherche qui émane
de la Coopérative et dont la fonction est d’assurer les liens avec l’administration et la direction de l’école.
http://www.esacm.fr
AIDE
Université Pompeu Fabra et la Casa de Velázquez / BARCELONE ESPAGNE
Date limite de présentation des dossiers : 30.06.2020 à 17h
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L’Université Pompeu Fabra et la Casa de Velázquez lancent un appel pour le financement d’un projet de recherche d’une durée de deux ans. L’aide maximum par projet sera de 4000 euros annuels.
Les travaux de recherche devront s’inscrire dans les champs disciplinaires de l’archéologie, de la géographie, de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’histoire des idées ou de la littérature, ainsi que
dans les axes de recherche prioritaires développés par les deux institutions.
Les projets de recherche interdisciplinaires qui réunissent, avec un même objectif d’analyse, des spécialistes des différents champs des Sciences humaines et sociales des deux institutions seront privilégiés.
Les équipes de recherche devront être constituées d’enseignants-chercheurs et de chercheurs (y compris de chercheurs en formation) de l’UPF et d’autres universités,
et de chercheurs rattachés à la Casa de Velázquez, répartis de manière équilibrée.
Pour la Casa de Velázquez sera considéré comme chercheur rattaché à l’institution toute personne rattachée statutairement à une université ou un centre de recherche français (chercheurs et enseignants-chercheurs),
sans que cela n’exclue la participation de chercheurs rattachés à des universités et centres de recherche internationaux.
Date limite de présentation des dossiers : 30.06.2020 à 17h
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https://www.casadevelazquez.org/fr/novedad/universitat-pompeu-fabra-casa-de-velazquez/
PRIX
Prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts / FRANCE
Candidatez jusqu’au 25.09.2020 à minuit.
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Candidature au Prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts Sous le patronage du Ministère de la Culture, est crée le Prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts.
Doté de 150 000 euros, il soutient les actions volontaristes qui permettent de nouvelles rencontres entre les œuvres et un public toujours plus nombreux et divers.
Permettant l’amplification ou la création de nouveaux projets innovants, mais aussi faire connaître des actions pertinentes et les dupliquer.
Prix européen Art Explora est pour vous et vos équipes. Il s’adresse à toutes les institutions culturelles européennes, publiques ou privées, quelle que soit leur taille,
qui s’investissent au quotidien dans cette lutte contre les fractures culturelles et pour rendre la culture accessible à tous.
Règlement de l’édition 2020
Art Explora est un fonds de dotation (organisation à but non lucratif) dont la vocation est le partage de la culture avec le plus grand nombre, en s’appuyant notamment sur les technologies numériques et des dispositifs itinérants.
Pour ce prix, Art Explora s’associe à l’Académie des beaux-arts qui remplit des missions de soutien à la création et poursuit une action de mécénat sous des formes diversifiées en France et à l’étranger.
Article 1 : Objet du prix
Le prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts vise à donner un coup d’accélérateur à des projets menés par des institutions culturelles européennes, publiques ou privées.
Ces initiatives devront permettre une diffusion des arts et de la culture auprès de tous les publics, en particulier les publics les moins familiers des institutions culturelles.
Article 2 : Conditions de participation
Les candidats doivent être des institutions culturelles, publiques ou privées, de l’Union Européenne (ainsi que le Royaume-Uni, la Suisse et la Norvège). Toutes les institutions sont éligibles, quelle que soit leur taille.
Le projet faisant l’objet de la candidature peut être : - un nouveau projet, à mettre en œuvre entre septembre 2020 et septembre 2021
- un projet existant ayant vocation à être dupliqué ou amplifié
La candidature doit être renseignée directement en ligne, sur le site www.artexplora.org,
Jusqu’au 25.09.2020 à minuit.
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Le dossier comprend obligatoirement : - Une présentation détaillée de l’institution candidate (incluant le statut juridique, la gouvernance, le budget de fonctionnement et le site internet) - Une présentation complète du projet faisant l’objet de la candidature (dont le budget prévisionnel et les partenaires de l’opération)
- Le nombre (constaté ou attendu) de personnes bénéficiaires du projet faisant l’objet de la candidature
- La présentation des effets attendus en cas d’obtention du prix et/ou une estimation de l’amplification du projet
- Les coordonnées complètes du/de la responsable de projet
Tout dossier incomplet ou envoyé après le 25 septembre 2020 ne pourra être retenu. Aucun frais de participation n’est demandé.
Article 3 : Examen du dossier de candidature
Le jury sera particulièrement attentif aux critères suivants : - Place accordée aux technologies numériques et digitales - Capacité du projet à associer ou à faire intervenir des partenaires extérieurs à l’institution (associations, structures du champ social, autres institutions...)
- Prise en compte de publics spécifiques (personnes en situation de handicap, jeune public, personnes en réinsertion...)
- Impact environnemental du projet
- Capacité du projet à être déployé et dupliqué (par le musée lui-même, ou par d’autres institutions culturelles, éducatives ou sociales)
3.1 Présélection
Les équipes d’Art Explora et de l’Académie des beaux-arts sélectionneront un minimum de 15 projets qui seront ensuite transmis au jury.
3.2 Jury
Le jury est présidé par le Président d’Art Explora.
Il est composé de 12 personnes : 6 académiciens désignés par l’Académie des beaux-arts et 6 experts désignés par Art Explora. Le jury désignera les lauréats du prix.
Article 4 : Modalités d’attribution et de remise du prix
Le jury désignera 3 lauréats. La dotation globale de 150 000 euros sera répartie entre ces 3 lauréats : - PrixOr : 80000 euros - Prix Argent : 50 000 euros - Prix Bronze : 20 000 euros
La décision du jury est souveraine. La dotation apportée doit permettre la mise en place d’un nouveau projet ou l’amplification d’un projet existant. Elle peut couvrir des dépenses d’investissement ou de fonctionnement.
Suite à la remise du prix, les lauréats s’engagent à communiquer à Art Explora l’avancée du projet et à lui transmettre son évaluation finale.
Le prix sera remis lors d’une cérémonie de distribution des récompenses organisée par Art Explora à l’Institut de France à l’automne 2020.
L’attribution de la dotation sera formalisée par une convention tripartite entre Art Explora, l’Académie des beaux-arts et le lauréat.
Article 5 : Communication
Par sa participation au prix, chacun des Lauréats autorise Art Explora et l’Académie des beaux- arts à utiliser ses nom, prénom, image, voix et témoignage,
dénomination sociale et les éléments de son dossier de candidature (à l’exception des données financières ou expressément mentionnées comme confidentielles).
Les lauréats s’engagent à faciliter l’accès à la mise en œuvre des projets soutenus pour réaliser des images (photographies, tournages). Les droits de ces images seront propriétés exclusives d’Art Explora et de l’Académie des beaux-arts.
Ces images pourront être utilisées sur tous supports et par tous moyens de communication à destination du grand public.
Il sera par ailleurs proposé à tous les candidats n’ayant pas été désignés comme lauréats à l’issue du prix de faire apparaître s’ils le souhaitent sur le site internet d’Art Explora le projet ayant fait l’objet de leur candidature.
Cette plateforme de regroupement des candidatures permettra un échange de bonnes pratiques. Les organisateurs du prix prendront contact avec chacun des candidats pour obtenir leur accord.
Article 6 : Modification ou annulation du prix
Si un cas de force majeure entraînait l’annulation du concours, les organisateurs ne pourront en être tenus responsables.
Article 7 : Acceptation de ce règlement
Toute candidature sur le site d’Art Explora vaut tacite acceptation de ce règlement.
Pour toute information complémentaire : prix@artexplora.org
Candidatez en ligne sur https://artexplora.org/
PRIX
Prix des arts visuels / NANTES
Le dispositif du Prix des arts visuels de la Ville de Nantes distingue chaque année des artistes prometteuses et prometteurs, en leur offrant de la visibilité et des aides sous forme de bourse et d’accompagnement.
L’accompagnement de la scène artistique nantaise des nouveaux talents et des formes émergentes est un axe fort de la politique de soutien aux arts visuels de la Ville de Nantes.
Ce prix existe depuis 2002. 64 artistes en ont bénéficié.
une bourse de 6 000 euros répartie sur deux ans, soit 3 000 euros par an, dont l’objectif est de permettre aux artistes de rémunérer leur travail de création et de financer leur production
un atelier de travail mis à disposition pendant deux ans, sur un des deux sites d’ateliers d’artistes de la Ville de Nantes gérés par l’association Bonus :
l’îlot des îles ou Félix Thomas (sauf si l’artiste n’en exprime pas le besoin)
la participation à une exposition collective organisée par un commissaire à l’Atelier, lieu d’exposition municipal
un accompagnement professionnalisant avec le pôle régional des arts visuels
Et aussi : l’accès gratuit et facilité aux ateliers de production de l’école des beaux arts Nantes Saint-Nazaire
la gratuité (sur réservation et sous réserve de disponibilité) pour les spectacles de la saison en cours au lieu unique
une identification privilégiée par le Voyage à Nantes pour des projets de création artistique une adhésion gratuite à l’association APO33...
l’accès gratuit au musée du château des ducs de Bretagne
Conditions à remplir par les candidats et les candidates : résidence et/ou lieu de travail dans l’agglomération nantaise nationalité française ou étrangère
artiste en début de carrière possibilité de décerner le prix à un duo d’artistes
situation administrative à jour (fiche INSEE et RIB libellés à la même adresse que celle du domicile
La ville sera attentive à la parité femme/homme dans sa sélection.
Au plan artistique, le prix doit pouvoir être décerné sans distinction de pratiques ni d’esthétiques
(peinture, sculpture, installation, photographie, performance, vidéo, projets hybrides, land art et arts dans l’espace public, etc.) après examen du dossier artistique au regard des caractéristiques suivantes :
originalité, ambition et pertinence de la démarche artistique potentiel des artistes et pertinence de leur parcours
Le dossier de candidature est composé de 9 documents au format PDF :
1. une présentation de l’artiste ou du duo d’artistes (soit 1 document au format PDF intitulé NOM_presentation)
2. Le curriculum vitae de l’artiste ou du duo d’artistes candidats ainsi que leur formation artistique (maximum 1 page recto-verso soit 1 document au format PDF intitulé NOM_CV)
3. une présentation de la démarche artistique (soit 1 document au format PDF intitulé NOM_demarche)
4. une mise en valeur de la candidature de l’artiste : place et rôle du prix dans le développement de votre carrière, aux plans professionnel et artistique (soit 1document au format PDF intitulé NOM_mise_en_valeur)
5. des visuels d’œuvres légendés (10 maximum) regroupées dans 1 document unique au format PDF intitulé NOM_visuels
6. le formulaire en ligne à remplir
7. Le scan recto-verso d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport) soit 1 document au format PDF intitulé NOM_identité
8. Un RIB de banque libellé à votre adresse actuelle soit 1 document au format PDF intitulé NOM_RIB
9. Une fiche signalétique INSEE soit 1 document au format PDF intitulé NOM_INSEE (attention, votre fiche INSEE et votre RIB doivent être libellés à la même adresse que votre domicile)
NOM = nom de famille de la personne candidate / noms de famille du duo (dans ce cas merci de nommer : NOM_NOM_titre du document)
Important Vérifiez que vous envoyez bien 9 documents différents. Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.
Merci de respecter le nommage et la séparation des fichiers pour faciliter l’instruction. Tout fichier mal nommé sera renvoyé.
L’objet des mails d’envoi des candidatures est obligatoirement libellé comme suit : Candidature – Prénom Nom
La taille des pièces jointes pour un mail ne pourra excéder 6 Mo : si besoin, adresser plusieurs mails à la suite en ajoutant au libellé : 1/3 – 2/3 – 3/3
L’objet des mails de demande de renseignements sera obligatoirement libellé comme suit : Renseignement – Prénom Nom – numéro de téléphone
Pour l’envoi de la candidature et demandes de renseignements : prix.arts.visuels@mairie-nantes.fr
https://metropole.nantes.fr/prix-arts-visuels
OFFRE D’EMPLOI
Les Laboratoires d’Aubervilliers recherche un.e régisseur.se général.e / AUBERVILLIERS
Candidatez avant le 19.06.2020
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Les Laboratoires d’Aubervilliers sont un lieu dédié à tous les champs de la création artistique, avec une attention particulière à l’art chorégraphique et aux arts visuels ;
un lieu d’expérimentation tant par la nature des projets accueillis, que par les modes de production et de rencontres avec le public. Le programme en cours (2019-2021)
propose des rendez-vous publics réguliers tels que la Mosaïque des lexiques explorant langages et jargons, les excursions du CDDU (Centre de Développement de la Déambulation Urbaine)
arpentant l’espace urbain et les activités de La Semeuse autour du jardin et des questions de biodiversité.
Les artistes actuellement accompagnés par Les Laboratoires sont Pascal Poyet, Phoenix Atala, Ondine Cloez, Elsa Michaud et Gabriel Gauthier, Nicolas Boone, Tom Johnson et Fabrice Villard, David Poullard e
t Guillaume Rannou, Pauline Le Boulba, Tiphaine Calmettes
Les Laboratoires d’Aubervilliers cherchent la personne idéale pour le poste de régisseur.se général.e
Cette précieuse recrue aura en charge l’aspect technique de l’activité quotidienne des Laboratoires et des manifestations publiques qu’ils proposent.
Ses compétences sont polyvalentes, tant dans le domaine du spectacle vivant que celui des arts visuels.
Il, elle se verra confier les missions suivantes :
Préparation et coordination technique des résidences, spectacles et expositions
Anticiper et répondre aux besoins des artistes en résidence,
Préparer et assurer le montage des expositions, le montage et la régie des spectacles, . Planifier le recrutement du personnel technique éventuellement nécessaire
Gestion du bâtiment et des équipements :
Planification du ménage, suivi des travaux de maintenance et interventions des services techniques de la ville d’Aubervilliers, propriétaire du lieu.
Sécurité et ouvertures publiques
S’assurer de la conformité des conditions de travail et d’accueil du public en matière d’hygiène, de confort et de sécurité (règlement ERP, registre de sécurité...)
Gestion du matériel et du budget technique
Assurer, en lien avec l’administratrice, le suivi du budget technique général.
Assurer l’entretien, l’inventaire des équipements techniques, le renouvellement du parc
Compétences souhaitées
Sonorisation simple (diffusion et captation...)
Régie vidéo simple
Implantation et régie lumière
Sécurité du travail et du public (habilitation électrique, SSIAP 1, prévention des risques et sécurité pour la licence d’exploitant)
Maîtrise des logiciels informatiques (pack office)
Élaboration et suivi des budgets
Planning et gestion d’une équipe technique (selon les projets)
Autonomie (suivi du calendrier général des activités chaque jour et de leurs besoins techniques)
Bricolage (entretien des lieux et du matériel, petite menuiserie, huisserie, électricité) • Permis B
Maîtrise de l’anglais (dont le vocabulaire technique)
CDI, Plein temps, 35 heures hebdomadaires, annualisation et modulation du temps de travail possible, en fonction de la Convention collective.
Grande disponibilité notamment les soirs et week-ends au regard des dates et horaires des activités.
Rémunération : Groupe 4 ; selon grille Syndeac et expérience. Statut : cadre
Date de prise de fonction : à partir du 1er septembre 2020
Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae + lettre de motivation)
avant le 19.06.2020
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à Madame Pascale Murtin, Monsieur François Hiffler et Madame Margot Videcoq par email à : pergola@leslaboratoires.org
http://www.leslaboratoires.org/
LOCATION ATELIER
Un atelier pour une période de 1 an, à partir du 29 juin 2020 à Rezé / NANTES
Date limite de dépôt le 8.06.2020
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Né en 2012, MilleFeuilles est un espace associatif au service de la création artistique. Sa vocation première est d’offrir un lieu de création aux artistes. À l’appui des dix-neuf ateliers d’artistes actuellement ouverts
au Hangar 30 sur l’Île de Nantes, l’association s’est enrichie d’un atelier bois professionnel, d’un atelier céramique et d’un atrium ouvert au public. Ainsi, MilleFeuilles est également un espace de production
et un espace de diffusion et d’échange autour des pratiques artistiques, entendues dans leur sens le plus large.
Au mois de décembre 2019, MilleFeuilles a ouvert 10 nouvelles places d’ateliers partagés sur un nouveau site situé à Rezé, quartier Haute-Île.
MilleFeuilles lance un appel à candidatures pour la mise à disposition d’un atelier pour une période de 1 an, à partir du 29 juin 2020 à Rezé.
L’atelier est d’une surface d’environ 20 m2 se situe dans un espace collectif de 250 m2. Participation mensuelle : 132 euros TTC + électricité, eau et Internet. Disponible le lundi 29 juin 2020.
L’ATELIER
L’atelier est composé d’un sol en béton, de murs en béton, de fenêtres et d’éclairages néons. Le hangar dispose d’un espace de 28 m2 commun isolé et un espace de stockage de 7 m2. Deux grandes mezzanines (40 et 50 m2),
un espace centrale de 80 m2 et un garage de 50 m2. Un point d’eau est à disposition. Il n’y a pas de possibilité de logement dans l’atelier.
Une connexion Internet haut débit est disponible. Le lieu dispose également d’un accès sur un jardin.
La mise à disposition est contractualisée par une convention d’occupation précisant les engagements mutuels de l’artiste et de MilleFeuilles.
L’artiste devra également s’acquitter de l’adhésion annuelle à l’association MilleFeuilles d’un montant de 15 euros, et d’un dépôt de garantie s’élevant à 1 mois d’occupation, hors taxes et hors charges.
Le·la candidat·e devra répondre aux critères suivants : - Développer une activité artistique dans le champ des arts visuels. Cette activité devra avoir un caractère professionnel, régulier et central dans la vie de l’intéressé·e.
- Les étudiant·te·s ne sont pas accepté·e·s.
Être artiste à MilleFeuilles ne se limite pas à la location d’un espace de travail mais implique une participation aux réunions mensuelles, à la vie quotidienne de l’association et à la mise en place des différents projets.
LES CRITÈRES DE SÉLECTION
DOSSIER DE CANDIDATURE
Chaque artiste devra fournir : 1 unique fichier numérique sous format PDF de moins de 10 Mo comprenant :
- Une lettre de motivation précisant son intérêt pour un espace de travail à MilleFeuilles, présentant sa démarche artistique et professionnelle, formulant ses attentes et les apports mutuels susceptibles de se mettre en place entre l’artiste et la structure. - Un portfolio présentant ses différents travaux (15 visuels max.) - Un curriculum vitae (incluant les coordonnées postales, téléphoniques et email)
Date limite de dépôt le 8.06.2020
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par courriel à : millefeuillesproduction@gmail.com Seules les demandes par courriel seront traitées (pas de dossier papier)
NB : tout dossier incomplet, ne correspondant pas aux critères cités ci-dessus, ou reçu après le 8 juin 2020 ne sera pas pris en compte.
Les modalités d’attribution des ateliers sont définies par le Conseil collégial de l’association, composé d’artistes et de professionnels de l’art et de la culture. Les artistes seront avertis de la réponse par mail ou par téléphone.
Pour toute information complémentaire : millefeuillesproduction@gmail.com 02 51 82 99 18
MilleFeuilles reçoit le soutien de la Région des Pays de la Loire, du Conseil Général de Loire-Atlantique, de la Ville de Nantes, de l’État -direction régionale des affaires culturelles Pays de la Loire.
MilleFeuilles est membre du Pôle arts visuels Pays de la Loire.
https://www.millefeuillesdecp.com/