Appels diffusés par la FRAAP > 16/06/2020

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # PARIS -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # BREST -
  • AVIS DE MARCHE : 1 # PARIS -
  • PRIX : 1 # FRANCE -
  • ARTISTE ENSEIGNANT.E : 4 # TOULOUSE - LORIENT - SAINT-BRIEUC - CAEN -
  • OFFRE D’EMPLOI : 4 # SAINT-OUEN (2) - SAINT-MALO - ROMAINVILLE -
  • SERVICE CIVIQUE : 1 # LYON -
  • LOCATION ATELIER : 2 # ILE SAINT-DENIS (2) -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Point Éphémère / PARIS
Point Éphémère est un centre de dynamiques artistiques qui vit au rythme d’une programmation riche et variée d’expositions, de concerts, de performances, de festivals, de soirées, de rencontres et d’événements insolites…
Date limite du dépôt du dossier : 30.06.2020
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Point Éphémère met aussi en place les moyens nécessaires à l’accompagnement d’artistes grâce à des espaces dédiés : 1 salle de spectacle, 3 ateliers d’artistes et 4 studios de répétition pour la musique.
En cette période inédite et incertaine, cet appel à projet a pour objectif de se projeter avec vous, de construire ensemble la saison à venir et d’inventer de nouveaux horizons.
L’espace de liberté dédié au spectacle vivant -et aux arts visuels- est un lieu de prospection, d’expérimentation, de désirs, de prises de risque, et de tentatives.
Attentif·ves aux enjeux de société contemporains, nous recherchons les échanges, les croisements, et les frictions.
Cet appel à projets est une invitation à nous faire découvrir votre projet artistique.
Une attention particulière sera portée aux premiers projets et nous veillerons à préserver la parité, la diversité et une pluralité des pratiques et des esthétiques.
Date limite du dépôt du dossier : 30.06.2020
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https://pointephemere.org/api/files/5ede45377eccfd7cf8902815.pdf
https://framaforms.org/appel-a-projets-spectacle-vivant-point-ephemere-1588681226
https://pointephemere.org


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence Les CHANTIERS 2020-2021 / BREST
Programme de résidence à destination des artistes émergents en Bretagne.
Un projet porté par Passerelle Centre d’art contemporain, Brest et Documents d’Artistes Bretagne.
Date limite de réception des candidatures : 21.06.2020 à minuit
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Périodes de résidence : de novembre 2020 à janvier 2021 et de mars à mai 2021
Résidence Les CHANTIERS
Passerelle Centre d’art contemporain, Brest 41 rue Charles Berthelot 29200 Brest contact@leschantiers-residence.com I- Présentation du programme de résidence
Au sortir des études, il est souvent difficile pour un jeune artiste de poursuivre sa pratique, sans moyens, sans atelier et sans accompagnement artistique et critique.
Passerelle Centre d’art contemporain, Brest et Documents d’Artistes Bretagne mettent leurs compétences et expériences en synergie pour lancer les CHANTIERS, dispositif de soutien aux artistes émergents en Bretagne.
Les CHANTIERS accueillent ainsi chaque année deux artistes récemment diplômés vivant et travaillant sur le territoire de la Région Bretagne
pour mener à bien un projet, accompagnés d’acteurs professionnels dans toutes les étapes de son élaboration.
À l’issue de 3 mois de résidence et de travail en atelier, le projet fait l’objet d’une exposition personnelle à Passerelle Centre d’art contemporain, Brest. Parallèlement, un site internet dédié,
mis en œuvre par Documents d’Artistes Bretagne, rend compte de la résidence et des étapes de conception et de réalisation du projet.
II- Les partenaires du programme
Passerelle Centre d’art contemporain, Brest est une plateforme de dialogue entre productions artistiques et publics installée depuis 1988 sur un exceptionnel bâtiment industriel de 4000m2, en plein coeur de Brest.
Pour les artistes, Passerelle Centre d’art contemporain, Brest constitue un lieu ressource qui, à la fois, soutient leur activité et s’en nourrit.
Il se fait aussi bien le miroir de la scène bretonne émergente que le terrain de sa mise en perspective par des initiatives qui structurent la création ailleurs, aux niveaux national et international. www.cac-passerelle.com
Documents d’Artistes Bretagne édite en ligne des dossiers réalisés avec des artistes visuels vivant en Bretagne.
Ces dossiers sont diffusés dans le réseau professionnel de l’art contemporain et rendus accessibles à tous sur son site ddab.org. DD’AB s’inscrit dans une dynamique de mise en réseau
avec tous les acteurs de l’art contemporain en région, en vue d’accompagner les artistes dans leur parcours. DD’AB travaille en collaboration avec le Réseau documents d’artistes.
En association avec l’EESAB, École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (Brest- Lorient - Quimper - Rennes),
Documents d’Artistes Bretagne met en oeuvre BASE un site internet dédié qui diffuse les productions et les projets en cours des jeunes artistes diplômés de l’EESAB. www.ddab.org - www.base.ddab.org
Chrysalide/Art en réel structure d’appui à la création d’activités économiques, développe depuis 2009 une mission spécifique pour le secteur artistique. Travaillant en collaboration avec des acteurs du secteur artistique,
Chrysalide met en oeuvre une plateforme d’accompagnement à la professionnalisation des artistes auteurs (statut juridique, fiscal et social, gestion administrative, méthodologie de projets culturels, recherche de financements..). www.cae29.coop
2- Les compétences engagées sur LES CHANTIERS
La dimension critique et curatoriale :
Pendant la période de conception et de mise en oeuvre du projet, l’artiste est engagé dans un aller/retour critique constructif avec le directeur de Passerelle Centre d’art contemporain, Brest.
Un(e) critique d’art d’envergure nationale et/ou internationale est associé(e) à la sélection des deux projets. Une fois l’exposition ouverte, il ou elle rédige un texte critique sur le travail de l’artiste.
Le travail de documentation et de médiation du travail :
Tout au long de la résidence, un travail de mise en perspective documentaire de la recherche et de la production artistique est mené avec l’équipe de Documents d’Artistes Bretagne
et prend corps sur le site internet dédié : www.leschantiers-residence.com
L’artiste est également accompagné par le service des publics du Centre d’art pour penser les modalités de médiation de son projet.
La mise en oeuvre et en espace du projet :
Le dialogue est engagé avec le régisseur du Centre d’art dans la production du projet pour en trouver les modalités de faisabilité et de réalisation.
En relation avec le directeur et la responsable de l’administration du Centre d’art, le régisseur accompagne l’artiste dans la gestion du budget de production alloué au projet.
Le projet de l’exposition est développé en discussion avec le directeur du Centre d’art. La diffusion du projet et du travail de l’artiste :
Des visites d’atelier avec des professionnels du secteur sont organisées pour offrir les meilleures perspectives de développement à l’artiste émergent.
L’artiste travaille en outre avec le service de communication du Centre d’art pour se préparer au mieux au dialogue avec la presse.
L’accompagnement administratif :
En parallèle de la mise en œuvre artistique, critique et documentaire du projet, l’artiste est accompagné dans la structuration professionnelle de son activité
(déclaration fiscale et sociale, facturation, gestion des droits..) par Emilie Kermanach et Elodie Loos (Chrysalide).
3- Les conditions de résidence
Deux artistes récemment diplômés vivant et travaillant sur le territoire de la Région Bretagne sont accueillis chaque année à Passerelle Centre dʼart contemporain, Brest
pour une période de 3 mois à lʼissue de laquelle le projet développé est exposé.
Les deux périodes de résidences sont :
Résidence d’hiver (novembre-décembre-janvier) suivie d’une exposition de février à avril.
Résidence de printemps (mars-avril-mai) suivie d’une exposition de juin à septembre.
Les dates des expositions de fin de résidence coïncident avec celles des autres expositions de Passerelle Centre d’art contemporain pour une meilleure visibilité des projets des artistes émergents.
Chaque artiste sélectionné bénéficie :
Dʼun hébergement dans lʼappartement du Centre dʼart contemporain pendant la durée de sa résidence.
Dʼune allocation de résidence de 2 000 euros T.T.C.
De la mise à disposition dʼun atelier.
Dʼun budget de production pour la réalisation de son projet dʼexposition (budget administré par lʼéquipe du Centre dʼart contemporain).
D’une documentation en ligne, mise en œuvre par Documents d’Artistes Bretagne, qui rend compte de la résidence sur le site dédié : www.leschantiers-residence.com.
Dʼune exposition personnelle au Centre dʼart.
Le dossier de candidature en format PDF (5 Mo max.) comporte les pièces suivantes :
Un dossier artistique comportant : - des visuels dʼoeuvres et/ou dʼexpositions. Pour les travaux vidéos, merci de fournir
les liens vers les plateformes (Viméo, Youtube, etc.)

  • un texte de présentation du travail (1 page A4 maximum)
  • votre curriculum vitae à jour
  • vos coordonnées complètes (adresse postale, mail, téléphone) et votre date de naissance
    Une note dʼintention de votre projet pour les Chantiers. Il n’est pas demandé aux artistes de structurer complètement un projet mais bien dʼen imaginer les contours et dʼen formuler lʼintention.
    (1 page A4 maximum, éventuellement accompagnée de visuels/croquis)
    Votre préférence entre les deux périodes de résidence proposées (novembre 2020 - janvier 2021 ou mars - mai 2021).
    Nous prendrons en compte, autant que faire se peut, votre préférence mais la décision finale appartient à lʼéquipe des Chantiers.
    Le dossier doit être envoyé par courrier électronique à : contact@leschantiers-residence.com
    avant le 21.06.2020 à minuit
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    Les résultats de la sélection seront communiqués à tous les candidats en juillet 2020
    www.leschantiers-residence.com

AVIS DE MARCHE

Conception, la réalisation et l’installation d’une oeuvre d’art en hommage aux victimes de l’esclavage au sein du jardin des Tuileries / PARIS
Date limite de réception des offres ou des demandes de participation : 1.09.2020 à 23h55
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AVIS DE MARCHÉ
SECTION I : POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1) Nom et adresses : Musée du Louvre, Direction Financière Juridique et des Moyens - Sous-direction juridique et de l’achat public - Service de la commande publique, F - 75058 Paris cedex 01, Tél : +33 140205828, courriel : Vincent.glandier@louvre.fr
Code NUTS : FR101 Adresse(s) internet : Adresse principale : http://www.louvre.fr Adresse du profil d’acheteur : http://www.marches-publics.gouv.fr/
I.2) Procédure conjointe
I.3) Communication : Les documents du marché sont disponibles gratuitement en accès direct non restreint et complet, :
https://www.marches- publics.gouv.fr/ ?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=589121&orgAcronyme=f5j
Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues : le ou les point(s) de contact susmentionné(s).
Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées : par voie électronique via : https://www.marches- publics.gouv.fr/ ?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=589121&orgAcronyme=f5j,
La communication électronique requiert l’utilisation d’outils et de dispositifs qui ne sont pas généralement disponibles.
Un accès direct non restreint et complet à ces outils et dispositifs est possible gratuitement à :
https://www.marches- publics.gouv.fr/ ?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=589121&orgAcronyme=f5j.
I.4) Type de pouvoir adjudicateur : Organisme de droit public
I.5) Activité principale : Services généraux des administrations publiques.
SECTION II : OBJET
II.1) Etendue du marché
II.1.1) Intitulé : conception, la réalisation et l’installation d’une oeuvre d’art en hommage aux victimes de l’esclavage au sein du jardin des Tuileries.
Numéro de référence : 2020-070M
II.1.2) Code CPV principal : 92310000
II.1.3) Type de marché : Services.
II.1.4) Description succincte : Le présent marché a pour objet la conception, la réalisation et l ?installation d’une oeuvre d’art en hommage aux victimes de l’esclavage au sein du jardin des Tuileries, ainsi que la cession des droits d’auteur liés à cette oeuvre.
II.1.5) Valeur totale estimée : Valeur hors TVA : 1000000 euros
II.1.6) Information sur les lots : Ce marché est divisé en lots : non.
II.2) Description
II.2.1) Intitulé
II.2.2) Code(s) CPV additionnel(s) : 92310000 92311000
II.2.3) Lieu d’exécution : Code NUTS : FR101 Lieu principal d’exécution : Jardin des Tuileries, 75001 - Paris
II.2.4) Description des prestations :
Le présent marché a pour objet la conception, la réalisation et l’installation d’une oeuvre d’art en hommage aux victimes de l’esclavage au sein du jardin des Tuileries, ainsi que la cession des droits d’auteur liés à cette oeuvre.
Les tâches essentielles sont la réalisation de la commande objet du présent marché selon les exigences minimales suivantes :

  • Tout en s’adressant à l’ensemble de la Nation, le mémorial doit reconnaître de façon pérenne la dignité et l’humanité des victimes de l’esclavage, ainsi que l’universalité des droits fondamentaux.
    Il doit être un lieu de recueillement et de transmission mémorielle, tant quotidien que cérémoniel.
  • Emplacement de l’oeuvre défini à l’annexe 2 du présent règlement.
  • Contraintes du site précisées en annexe 3.
    Le marché qui sera conclu à l’issue de la consultation sera un marché de prestations intellectuelles, à prix global et forfaitaire, portant sur la commande d’une oeuvre d’art.
    Le marché est décomposé en quatre phases :
    Phase 1 - Conception de l’oeuvre d’art originale
    Phase 2 - Réalisation de l’oeuvre d’art originale
    Phase 3 - Livraison et installation de l’oeuvre d’art originale
    Phase 4 - Essai (le cas échéant) et suivi de l’entretien de l’oeuvre d’art originale pendant un an II.2.5) Critères d’attribution :
    Critère(s) de qualité : - Valeur artistique et technique / Pondération : 70 Prix - Pondération : 30
    II.2.6) Valeur estimée : Valeur hors TVA : 1000000 euros
    II.2.7) Durée du marché, de l’accord-cadre ou du système d’acquisition dynamique : Durée en mois : 18 Ce marché peut faire l’objet d’une reconduction : non.
    II.2.9) Informations sur les limites concernant le nombre de candidats invités à participer : Nombre minimal envisagé : 3 / Nombre maximal : 5
    II.2.10) Variantes : Des variantes seront prises en considération : non.
    II.2.11) Information sur les options : Options : non.
    II.2.12) Informations sur les catalogues électroniques
    II.2.13) Information sur les fonds de l’Union européenne :
    Le contrat s’inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l’Union européenne : non. II.2.14) Informations complémentaires
    SECTION III : RENSEIGNEMENTS D’ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
    III.1) Conditions de participation
    III.1.1) Habilitation à exercer l’activité professionnelle, y compris exigences relatives à l’inscription au registre du commerce ou de la profession :
    Liste et description succincte des conditions : Liste et description succincte des conditions : Les capacités professionnelles, techniques et financières des candidats seront appréciées au vu du dossier de candidature dûment rempli.
    Formulaire Dc1 (lettre de candidature et d’habilitation du mandataire par ses cotraitants), dûment complété, Formulaire Dc2 (déclaration du candidat), dûment complété.
    En application de l’article R. 2143-4 du code de la commande publique, le candidat pourra remettre à l’appui de sa candidature un document unique de marché européen (Dume)
    qui remplace l’ensemble des attestations et déclarations sur l’honneur demandées.
    III.1.2) Capacité économique et financière
    III.1.3) Capacité technique et professionnelle :
    Liste et description succincte des critères de sélection : Compétences et références :
    Les candidats devront obligatoirement fournir un dossier de candidature, établi en langue française, comprenant les pièces suivantes :
  • Un dossier artistique (15 pages A4 maximum, couleur et/ou noir et blanc) ;
  • Le cadre de réponse complété, présentant en détail 5 réalisations. Les réalisations récentes en extérieur ou dans un espace à caractère patrimonial (monuments historiques ou sites patrimoniaux remarquables) seront préférées.
    Les candidats sont cependant autorisés à présenter toute autre réalisation de leur choix. Pour que la référence soit prise en compte, la date de début et de fin de la réalisation sera renseignée.
  • Une lettre de motivation (1 page A4 maximum) ;
  • Les Curriculums vitae des participants (2 pages A4 maximum par CV).
    Ils se verront attribuer une note sur 100 sur cette base, selon les critères de sélection des candidatures définis plus bas.
    III.1.5) Informations sur les marchés réservés
    III.2) Conditions liées au marché
    III.2.1) Information relative à la profession
    III.2.2) Conditions particulières d’exécution
    III.2.3) Informations sur les membres du personnel responsables de l’exécution du marché
    III.2.4) Marché éligible au MPS
    La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : non.
    SECTION IV : PROCEDURES
    IV.1) Description
    IV.1.1) Type de procédure : Concurrentielle avec négociation
    IV.1.3) Information sur l’accord-cadre ou le système d’acquisition dynamique
    IV.1.4) Informations sur la réduction du nombre de solutions ou d’offres durant la négociation ou le dialogue
    Recours à une procédure se déroulant en phases successives afin de réduire progressivement le nombre des solutions à discuter ou des offres à négocier.
    IV.1.5) Informations sur la négociation : Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base des offres initiales sans mener de négociations.
    IV.1.6) Enchère électronique
    IV.1.8) Information concernant l’accord sur les marchés publics (AMP) : Le marché est couvert par l’accord sur les marchés publics : oui.
    IV.2) Renseignements d’ordre administratif
    IV.2.1) Publication antérieure relative à la présente procédure
    IV.2.2) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation : 1.09.2020 à 23h55
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    IV.2.3) Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés : 20/10/2020
    IV.2.4) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l’offre ou la demande de participation : Français.
    IV.2.6) Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre : Durée en mois : 6 (à compter de la date limite de réception des offres).
    IV.2.7) Modalités d’ouverture des offres
    SECTION VI : RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
    VI.1) Renouvellement : Il ne s’agit pas d’un marché renouvelable
    VI.2) Informations sur les échanges électroniques
    VI.3) Informations complémentaires : I - précisions sur Type de procédure : Procédure concurrentielle avec négociation en application des articles R.2124-3 et s. du Code de la commande publique.
    La procédure se déroule en 2 phases.
    D’abord, une phase de sélection des candidats qui seront admis à participer à la procédure.
    Ensuite, une phase de réception des offres qui se déroulera selon les modalités définis dans le règlement de la consultation :
    consultation des candidats retenus, et négociation sauf si le pouvoir adjudicateur décide d’attribuer le marché sur la base de l’offre initiale.
    Seuls les candidats sélectionnés selon les modalités décrites dans le présent avis seront autorisés à déposer un projet d’oeuvre.
    II - Les candidats doivent remettre obligatoirement leur candidature par voie électronique via la Plateforme des achats de l’Etat. Les modalités de présentation des candidatures sont précisées dans le règlement de la consultation (RC).
    III - Un calendrier prévisionnel du déroulement de la procédure et de l’exécution des prestations est intégré au règlement de la consultation.
    IV - Durée : Le marché prend effet à compter de sa date de notification, conformément aux articles R. 2182-4 et R. 2182-5 du Code de la commande publique. Il est conclu pour la durée nécessaire à l’exécution des prestations et ce
    jusqu’à la date d’achèvement des phases prévues à l’article 2.3 du présent règlement.
    La durée prévisionnelle globale du marché est de 18 mois, dont 12 mois consacrés au suivi de la première année d’entretien de l’oeuvre (phase 4).
    V - Critères de sélection des candidatures - Les candidatures déclarées recevables feront l’objet d’un classement selon les critères de sélection définis ci-après :
  • Qualité et pertinence des références par rapport à la commande : 50% - Evaluation de la lettre de motivation : compréhension de l’objet de la commande : 30% - Qualité du dossier artistique et du CV : 20%
    VI - Critères d’attribution (phase offre) :
  • Valeur artistique et technique : 70% - Prix Adéquation du projet artistique et de l’enveloppe allouée : 30%
    VII - Le dossier de consultation comporte deux versions : l’une en français, l’autre en anglais.
    VI.4) Procédures de recours
    VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours :
    Tribunal Administratif de Paris, 7 rue de Jouy, F - 75004 Paris, adresse internet : http://paris.tribunal-administratif.fr/ VI.4.2) Organe chargé des procédures de médiation
    VI.4.3) Introduction de recours
    VI.4.4) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l’introduction de recours : Greffe du Tribunal administratif de Paris, 7 rue de Jouy, F - 75004 Paris, http://paris.tribunal- administratif.fr/
    https://www.marches-publics.gouv.fr/index.php?page=entrepriseEntrepriseDemandeTelechargementDce&refConsultation=589121&orgAcronyme=f5j

PRIX

Prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts / FRANCE
Date de clôture des candidatures : 25.09.2020 à minuit
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Candidature au Prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts
Sous le patronage du Ministère de la Culture, est crée le Prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts.
Doté de 150 000 euros, il soutient les actions volontaristes qui permettent de nouvelles rencontres entre les œuvres et un public toujours plus nombreux et divers.
Permettant l’amplification ou la création de nouveaux projets innovants, mais aussi faire connaître des actions pertinentes et les dupliquer.
Prix européen Art Explora est pour vous et vos équipes. Il s’adresse à toutes les institutions culturelles européennes, publiques ou privées, quelle que soit leur taille,
qui s’investissent au quotidien dans cette lutte contre les fractures culturelles et pour rendre la culture accessible à tous.
Dotée de 150 000 euros cette première édition 2020 du Prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts récompensera 3 lauréats :
1er Prix : 80 000 euros 2ème Prix : 50 000 euros 3ème Prix : 20 000 euros Art Explora dévoilera une sélection officielle des meilleurs projets.
Afin de leur donner de la visibilité et de favoriser l’échange autour de bonnes pratiques Art Explora les fera apparaître sur son site internet à l’issue des résultats
et leur assurera une communication dans la presse européenne.
Date de clôture des candidatures : 25.09.2020 à minuit
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Candidatez en ligne : https://artexplora.org/
https://www.isdat.fr


ARTISTE ENSEIGNANT.E

L’isdaT – institut supérieur des arts de Toulouse recherche un.e professeur.e d’enseignement artistique en design / TOULOUSE
L’isdaT – institut supérieur des arts de Toulouse - est un Établissement Public de Coopération Culturelle qui dispense des formations en art, design, design graphique, musique et danse.
Sous l’autorité du directeur général, le·la professeur·e d’enseignement artistique en design dispense une formation initiale dans le cadre de l’isdaT,
et conçoit des cours en année 1, ainsi qu’en 1er et 2nd cycle option design.
Il·elle est garant·e de la progressivité des enseignements ainsi que des méthodes de travail propices aux pratiques.
Il·elle établit un lien pédagogique et méthodologique entre les étudiant·es de l’ année 1 et l’option design.
Il·elle suit la progression des travaux et projets des étudiant·es en année 1 ainsi qu’en 1er et 2nd cycle option design, et organise avec eux·elles les différents temps d’expérimentation et de production compte tenu des échéances pédagogiques de l’année
(réalisations dans les ateliers techniques, workshops, mises en espace, mémoire, évaluations, diplômes) et de l’organisation générale des cursus.activités
Il·elle assure une présence régulière et implication dans les cours, ateliers et projets collégiaux en année 1 ainsi qu’en 1er et 2nd cycle option design.
Il·elle enseigne le design comme pratique en année 1 comme en 1er et 2nd cycle option design, comportant une initiation aux matériaux et à la réalisation en relation avec les assistant·es
d’enseignement des ateliers techniques, avec la constante interrogation des modes de diffusion et des supports, en prenant en compte les spécificités des rapports entre théorie et pratique qui sont propres à l’enseignement en écoles d’art et de design.
Il·elle fait des propositions pédagogiques visant à articuler les pratiques du design avec les enjeux théoriques, cela étant un attendu fort de ce poste.
Il·elle assure le suivi des mémoires (2nd cycle design) et des projets plastiques des étudiant·es.
Il·elle initie les étudiant·es à une approche critique et réflexive des enjeux contemporains de production et de réception du design, ayant trait à des problématiques d’ordre social et écologique.
Il·elle est le·la garant·e de l’acquisition chez les étudiant·es de ces pratiques comme moyen essentiel à l’élaboration de leurs projets futurs et installe
des méthodes de travail propices aux formes individuelles et collectives en explorant la diversité des approches contemporaines.
Il·elle élabore des propositions pédagogiques, en cohérence avec la collégialité de l’option et les projets de l’établissement, en dialogue avec les professeur·es, les assistant·es d’enseignement et moniteur·trices responsables des ateliers techniques.
Il·elle accompagne collectivement et individuellement les étudiant·es dans la projection, la réalisation et l’analyse critique de leurs projets.
Il·elle est force de proposition pour les programmes de conférences, workshops, journées d’études et partenariats extérieurs, projets de recherche en cours ou futurs en relation avec des établissements et partenaires français ou étrangers.
Il·elle participe aux réunions pédagogiques, évaluations, jurys, journées portes ouvertes et autres activités liées à la vie de l’établissement, en sus des 16h en présence des étudiant·es.
profil
Designer à la pratique confirmée, dont la production s’inscrit dans un réseau professionnel national et international de création,
de commande, d’exposition, de diffusion et de réception, d’édition, d’activités critiques Solide culture de l’histoire du design
Aptitude au travail collégial Goût de la transmission et du partage des savoirs
Pratique d’au moins une langue étrangère, l’établissement développant des échanges européens et internationaux
Volonté de s’impliquer dans le projet de l’institut.
poste
Cadre d’emploi des professeurs d’enseignement artistique Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
temps complet 16h par semaine Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date de prise de poste : courant septembre 2020.
candidature et calendrier
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dossier artistique)
sont à adresser à l’attention de Madame Catherine Blanc, présidente, par courrier électronique uniquement, à : recrutement@isdat.fr
au plus tard le 28.06.2020, minuit.
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Les auditions des candidat·es sélectionné·es se dérouleront le lundi 6 juillet 2020.
www.isdat.fr


ARTISTE ENSEIGNANT.E

L’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) Brest – Lorient - Quimper – Rennes recherche un.e professeur.e d’enseignement artistique – spécialité dessin - arts graphiques - peinture / LORIENT
Site de Lorient : Recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle, (Poste à pourvoir au 1er janvier 2021) Un.e professeur.e d’enseignement artistique – spécialité dessin - arts graphiques - peinture (approches narratives, illustration)
A temps complet (16h / semaine) Catégorie A (professeur d’enseignement artistique) Prise de fonction le 1er octobre 2020
Localisation : Lorient, 1 avenue de Kergroise.
Date limite de dépôt des candidatures : le 5.07.2020.
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Jury de recrutement pour les candidats pré-sélectionnés : le jeudi 9 juillet 2020
L’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) est un établissement public de coopération culturelle présent sur les sites de Brest, Lorient, Quimper et Rennes. Elle propose des formations de 3
à 5 ans, sanctionnées par deux diplômes : DNA (conférant grade de licence) et DNSEP (conférant grade de master) en art, communication et design. Plus de 850 étudiants fréquentent chaque année l’EESAB.
L’EESAB - site de Lorient dispense des formations dans les options Art et Communication. Entre ces polarités, le projet pédagogique se construit sur la question du récit.
De nombreux partenariats culturels, académiques et socio-économiques interagissent avec les priorités pédagogiques.
Depuis la rentrée 2018, les enseignements du second cycle sont organisés selon deux parcours qui mènent à des mentions différentes du DNSEP art : Arts visuels pour le journalisme et Art et récit.
Le premier parcours est lié à un champ professionnel précis, comme l’indique son intitulé. Il s’agit de concevoir, expérimenter et réaliser les nouvelles formes de journalisme visuel, sonore, à l’heure de la fusion des médias.
Le second parcours est plus ouvert dans ses attendus professionnels et laisse le projet de l’étudiant prendre sa place dans l’ensemble des récits du monde.
Les effectifs de l’enseignement supérieur sont de 170 étudiant·es. La formation est assurée par des professionnel.le.s du monde culturel et de la création :
16 enseignant.e.s, artistes, designers et théoricien.ne.s dans des champs de compétences très divers. Les ateliers techniques (bois, métal, sérigraphie, gravure, lithographie, photos, vidéo, infographie) encadrés
par des techniciens et des assistants constituent des outils de production et d’expérimentation pour les étudiants. La bibliothèque de l’école constitue un remarquable fonds spécialisé.
La recherche est organisée au sein d’Unités de Recherche à l’échelle de l’EESAB Brest-Lorient- Quimper-Rennes.
Effectifs personnel enseignants : 17 Effectifs personnel administratif et technique : 11
Missions : Enseigner en premier et deuxième cycle
En premier cycle, développer un enseignement qui permette l’appropriation des outils et techniques et l’approche des problématiques du récit graphique en tant que champ autonome
et dans ses relations avec les autres champs de la création et de la connaissance.

Accompagner les étudiants dans l’acquisition de méthodes et l’amorce de réflexions méthodologiques associant contraintes professionnelles et nécessité de la recherche.

En second cycle, stimuler le développement d’une approche prospective de la narration graphique dans ses dimensions artistiques, techniques, sociales et politiques

Accompagner les étudiants dans l’élaboration des projets, travaux et documents qui seront présentés pour leur diplôme.

Engager un dialogue régulier sur les réalités professionnelles, proposer des formes pédagogiques en cohérence avec les contraintes contemporaines de l’exercice professionnel de la création artistique.
Participer à la vie pédagogique

Proposer des formes pédagogiques en relation avec les autres enseignant.e.s du site de Lorient et de l’EESAB en général.

Assurer les bilans, jurys, en lien avec le poste.

Participer à ou mener des activités de recherche permettant d’étayer les enseignements par une pratique contemporaine problématisée.
Participer au projet d’établissement

Faciliter les partenariats avec d’autres lieux d’enseignement, de création, de production et de diffusion.
Représenter l’établissement lors de rencontres professionnelles, de manifestations publiques liées à des projets mis en œuvre dans le cadre des missions d’enseignement ou de recherche.
Participer au programme d’invitation d’intervenants extérieurs.
Participer aux réunions pédagogiques générales et thématiques.
Favoriser les projets intersites.
Qualités professionnelles requises (savoir-faire et savoir-être) :

  • Diplômes requis : DNSEP ou équivalent - Avoir une activité professionnelle reconnue de créateur à travers des commandes, des expositions, des publications, des recherches personnelles
  • Maîtrise des outils numériques et analogiques - Capacité éprouvée à accompagner les étudiants y compris dans la dimension technique
  • Maîtrise de l’anglais - Volonté de s’impliquer au sein de l’EESAB - Rigueur et méthode - Adaptabilité - Disponibilité - Autonomie - Sens de l’écoute et du contact - Sens du travail en équipe - Sens du service public - Ponctualité.
    Date limite de dépôt des candidatures : le 5.07.2020.
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    Conditions et modalités d’exercice : Lieu de travail : 1, avenue de Kergroise, 56 100 LORIENT Temps et horaires de travail, ATT : 100%, 16h
    Contraintes particulières : Prise de congés en fonction du calendrier des vacances scolaires déterminé par l’établissement. Déplacements en Bretagne
    Pièces du dossier de candidature : Une lettre de motivation accompagnée : - d’un curriculum vitae. avec photocopies des diplômes. - d’une documentation sur les travaux personnels - d’un texte exposant les orientations d’enseignement.
    Par messagerie électronique uniquement, à Madame Agathe Lazko, responsable administrative, agathe.lazko@eesab.fr.
    Renseignements auprès du site de Lorient : 02 97 35 31 70 ou à roland.decaudin@eesab.fr
    www.eesab.fr

ARTISTE ENSEIGNANT.E

La Ville de Saint-Brieuc recrute pour son école des Beaux-Arts un·e professeur·e d’enseignement artistique spécialité Dessin / SAINT-BRIEUC
Candidatures à adresser avant le 12.07.2020
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Temps non complet (mi-temps soit 8 heures par semaine de face à face pédagogique)
Cadre d’Emploi : Professeur·e d’Enseignement Artistique (cat. A), titulaire de la fonction publique territoriale ou, à défaut, contractuel·le.
CONTEXTE
L’École des beaux-arts de Saint-Brieuc est un équipement culturel qui remplit des missions d’enseignement artistique (cours enfants, adolescents et adultes) ;
de formation post-bac (classe préparatoire publique aux écoles supérieures d’art) ; de diffusion et d’aide à la création.
L’établissement compte 10 enseignants, 6 membres des équipes artistique, technique, et administrative et dispose d’une budget de 530 000 euros par an environ.
Il est membre du réseau Art Contemporain en Bretagne, de l’APPEA et de l’ANEAT.
MISSIONS
Identifier et expérimenter de nouvelles pratiques, tant sur le plan artistique que pédagogique.
Initier les élèves à différentes approches du dessin et à leurs implications techniques, culturelles, intellectuelles.
Imaginer et mettre en oeuvre des dispositifs pédagogiques, les partager avec l’équipe de l’établissement. Repérer et favoriser la sensibilité
et l’expression de chaque élève. Adapter les méthodes, Faire vivre la dynamique individuelle et collective
des élèves. Co-organiser et suivre le bon déroulement des études. Conseiller les étudiants sur leurs perspectives d’orientation.
Porter un intérêt à l’organisation de cet établissement d’enseignement artistique doté d’un centre d’art et aux enjeux sociaux, esthétiques, culturels et politique qu’il croise.
Participer au projet pédagogique et culturel de l’établissement. Identifier des partenariats et développer
des ouvertures sur l’extérieur (voyages, projets hors des murs...).
Participer à la mise en œuvre des projets, à leur communication, leurs aspects techniques et humains. Contribuer à l’accessibilité des pratiques et projets développés au sein de l’établissement.
L’enseignant.e interviendra principalement auprès
des étudiants de la classe préparatoire sur un volant de 8 heures de cours le vendredi. Cette organisation pourra évoluer selon les besoins de l’établissement.
MOYENS TECHNIQUES
Espaces de travail : - espace de travail dédié aux étudiants de la classe préparatoire (200 m2) - salle d’accrochage de la classe préparatoire (100 m2)

  • atelier gravure - bibliothèque, auditorium, salle informatique...
    COMPETENCES ATTENDUES
    Titulaire d’un DNSEP, vous êtes un·e artiste à la pratique vivante et marquée d’expériences ancrées dans le champ des pratiques élargies du dessin.
    Des capacités d’enseignement en anglais et une bonne connaissance des cursus d’enseignement supérieur artistique seront un plus.
    POSTE À POURVOIR LE 31 aout 2020. LE JURY DE RECRUTEMENT EST FIXÉ AU 25 aout 2020.
    RENSEIGNEMENTS :
    Demandes concernant l’établissement et la pédagogie à adresser à Madame Béatrice MÉLINE, directrice : beatrice.meline@saint-brieuc.fr
    Demandes concernant le cadre d’emploi ou la procédure de recrutement à adresser à Madame Gaëlle ERQUIET, service ressources humaines : gaelle.erquiet@sbaa.fr
    LES CANDIDATURES DEVRONT COMPRENDRE :
    lettre de motivation, curriculum vitae, copies des diplômes, documentation sur les travaux personnels (portfolio / liens sites nternet...)
    court texte exposant les idées et les orientations d’enseignement envisagées à la rentrée (2 pages maximum).
    et pour les personnes titulaires du statut de PEA, dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude.
    Candidatures à adresser avant le 12.07.2020
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    par messagerie électronique, sous forme d’un seul fichier pdf de 7 Mo maximum.
    Merci de privilégier la candidature en ligne aux deux adresses : recrutement@saint-brieuc.fr et beaux-arts@saint-brieuc.fr
    En cas d’impossibilité, vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Madame le Maire - Hôtel de Ville - Direction Mutualisée des Ressources Humaines - CS 72365 - 22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
    http://www.saint-brieuc.fr/ville-dynamique/equipements-culturels/ecole-des-beaux-arts/

ARTISTE ENSEIGNANT.E

L’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg recherche un.e artiste plasticien.ne professeur.e de peinture / CAEN
Candidatez avant le 4.09.2020 (cachet de la poste) :
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L’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg (ésam) est un établissement public de coopération culturelle sous la tutelle administrative de la Communauté urbaine de Caen- la-mer, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin,
la Région Normandie et l’État (ministère de la Culture), ce dernier exerçant également un contrôle pédagogique. L’ésam prépare au diplôme national d’art (DNA, grade de Licence, option Design Graphique et option Art)
et au diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP, grade de Master, option Design Éditions et option Art). L’ésam propose également un doctorat de création, RADIAN,
en partenariat avec l’école doctorale 558 et les autres établissements supérieurs Culture de Normandie.
L’ésam compte environ 270 étudiants et 40 élèves de classe préparatoire.
L’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg recrute
Par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ou, le cas échéant, par contractualisation : un.e artiste plasticien.ne professeur.e de peinture (Poste à pourvoir au 1er janvier 2021)
MISSIONS
Sous l’autorité du directeur de l’établissement :

- Votre enseignement porte sur la pratique de la peinture. Il prend la forme de cours, séminaires, ateliers, workshops, entretiens individuels ou collectifs,
ou toute autre forme pédagogique qui s’avérera pertinente (pédagogie de projet, expérimentations,...) ;

- Vous êtes susceptible d’intervenir sur les deux sites de l’établissement (Caen et Cherbourg) et à plusieurs niveaux du cursus, de la 1ère à la 5ème année, principalement dans l’option Art ;

- Vous participez à l’évaluation des étudiants, aux jurys d’examens, au concours d’entrée, aux diverses commissions, aux réunions pédagogiques, aux projets et événements initiés par l’école... ;
- Vous prenez une part active à la réalisation des projets de l’école qui propose une pédagogie fondée sur la réflexion interdisciplinaire et le travail collectif ;
- Vous participez au rayonnement de l’école en facilitant les partenariats avec d’autres lieux d’enseignement, de création, de production et de diffusion, à l’échelle européenne ;

  • Vous concevez, participez et mettez en œuvre des activités de recherche ou d’initiation à la recherche dans le cadre des orientations de l’établissement.
    PROFIL
    Artiste reconnu sur la scène internationale, vous maîtrisez les techniques de la peinture et vous développez une pratique artistique de haut niveau
    qui s’inscrit dans les réseaux de production et de diffusion de l’art contemporain.
    Vous faites preuve d’une connaissance aiguë de la peinture contemporaine et de l’actualité de l’art.
    Votre engagement s’exprime également à travers des recherches en art et/ou en pédagogie de l’art.
    Vous êtes animé par le désir de transmettre et d’accompagner les étudiants dans la construction de leur travail artistique par une pédagogie dont vous avez l’initiative.

Vous êtes disponible et appréciez travailler en équipe.
REMUNERATION

Rémunération statutaire et régime indemnitaire des professeurs d’enseignement artistique (cadre A de la fonction publique territoriale).
HORAIRES
560h d’enseignement par an, soit 16h hebdomadaire.
CANDIDATURE 

La candidature comprend : 


  • Une lettre de motivation présentant notamment la manière dont le candidat envisage la pédagogie au sein d’une école supérieure d’art ; 

  • Un curriculum vitae détaillant la formation, l’expérience d’enseignement artistique, les expositions des cinq dernières années, les publications, tout autre élément significatif ; 

  • Un dossier artistique rendant compte d’œuvres récentes.
    Elle doit être adressée avant le 4.09.2020 (cachet de la poste) :
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    à Monsieur le directeur général de l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg, 17 cours Caffarelli – 14000 Caen 

    Entretiens à partir du 15 septembre 2020 à Caen.
    www.esam-c2.fr

OFFRE D’EMPLOI

Mains d’Œuvres recherche un.e chargé.e de communication / SAINT-OUEN
Date limite de candidature : 20.06.2020
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Missions : Le.la chargé.e de communication de Mains d’Œuvres assure :
la communication externe du lieu. la communication interne à destination de l’équipe et des résident.e.s du lieu.
le suivi des relations presse (en soutien d’un.e attaché.e de presse extérieure). le suivi des relations avec les publics (en lien avec le pôle RP /actions culturelles).
Au-delà de la mission telle que décrite ci-dessus, le.la chargé.e de communication est au croisement des différentes disciplines et activités du lieu,
il.elle a donc la responsabilité de coordonner l’ensemble des actions de communication en adéquation avec l’esprit du projet et en collaboration étroite avec l’équipe.
Le.la chargé.e de communication est assisté.e et accompagne entre 2 à 3 services civiques et stagiaires tout au long de l’année :
mission d’appui à la communication /mission d’appui communication musique / stages de courte durée sur des chantiers spécifiques (vidéos, graphisme).
Il.elle est en lien direct avec les attaché.e.s de presses, graphistes, webmasters, vidéastes et photographes et assure la direction artistique des différents supports médiatiques.
Le.la chargé.e de la communication de Mains d’Œuvres doit coordonner l’ensemble des missions de communication interne et externe, au niveau des événements (spectacles, expositions, concerts, festivals, projections, rencontres),
des pôles d’activités (bar-restaurant, studios musique, formation professionnelle, école de musique, école des possibles) et de certains dispositifs spécifiques.
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
Mains d’Œuvres est depuis près de 20 ans un lieu pour l’imagination artistique et citoyenne. Situé à Saint-Ouen c’est un lieu transdisciplinaire qui accompagne la scène artistique émergente et qui défend un engagement sociétal fort.
MOYENS TECHNIQUES MIS À DISPOSITION :
Le.la chargé.e aura à sa disposition les moyens matériels internes de l’entreprise soit un ordinateur individuel, bureaux et matériels administratifs.
CONDITIONS ET CONTRAINTES D’EXERCICE :
Des temps de travail en soirée et en weekend-end sont à prévoir lors des événements et temps forts de Mains d’Œuvres (anniversaire, festival, assemblée générale).
FORMATION ET COMPÉTENCES REQUISES :
Très bon rédactionnel. Connaissance de logiciels pour la création graphique et le traitement de l’image (Photoshop, InDesign).
Connaissances des outils web (logiciel de listes de discussions, e-mailing, Spip, Wordpress) et des réseaux sociaux (FB, Instagram, Twitter, chaine Youtube)
Aisance relationnelle. Rigueur et organisation. Force de propositions pour la mise en place d’actions ou outils de communication.
Disponibilité, réactivité, autonomie et travail en équipe. Gestion d’équipe (services civiques, stagiaires). Coordination d’événements (planning, organisation).
INFORMATIONS GÉNÉRALES :
Lieu d’exercice : Mains d’Œuvres - 1 rue Charles Garnier – 93400 Saint-Ouen
Convention collective : animation socio-culturelle
Contrat de 35h – CDD d’1 an pouvant déboucher sur 1 CDI.

Rémunération : 1700 euros brut
 Classification : Groupe D – Coeff 300 Prise en charge de 50% du pass Navigo et mutuelle
 Prise de poste : Septembre 2020
Faire parvenir curriculum vitae et lettre de motivation à recrut@mainsdoeuvres.org
Date limite de candidature : 20.06.2020
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EQUIPE COMMUNICATION ET RELATIONS AVEC LES PUBLICS :
L’équipe se constitue de : Un.e chargé.e de Communication : en cours de recrutement
Une Chargée des Droits Culturels : Ludivine Journaux EC RP / 3SCV AVEC COMM
3 Services Civiques en Communication : Gazette MDO / portraits résident.e.s / trombinoscope Rapport d’activités / photos – archivage Animation des Réseaux sociaux (quotidien, photos, contenus etc.)
3 Services Civiques en RP : Relations avec les publics et médiation Appui aux projets culturels Vie associative
www.mainsdoeuvres.org


OFFRE D’EMPLOI

Mains d’Œuvres recherche un.e chargé.e de production et d’administration / SAINT-OUEN
Date limite de candidature : 20.06.2020
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LES MISSIONS : Le.La chargé.e d’administration assure les missions, sous la direction de la Responsable Administrative et Financière :
> Gestion RH gestion administrative du personnel : suivi des arrêts, caisse sociales, suivi du temps de travail, des congés, des récupérations, traitement des informations pour les bulletins des permanent.e.s.
> Organisation concrète et suivi des actions Billetterie et suivi des événements. Suivi des différentes caisses et navettes bancaires.
> Gestion administrative de la structure et fiscalité Suivi des obligations sociales et fiscales (déclarations, taxes…). Suivi des états de TVA. Incrémenter les données de valorisation du bénévolat. Veille sociale et obligations légales.
> Gestion comptable et financière Veiller à la conformité des pièces comptables et suivi des paiements. Retraiter les journaux comptables pour les documents de suivi budgétaire.
Réaliser la saisie du journal de banque et le pointage. Effectuer la facturation courante et suivre les encaissements.
Fournir les journaux semestriels et/ou les pièces comptables à l’expert.e-comptable.
> Technique, intendance, entretien et gestion du lieu Suivi des Commandes bar, bureau et réceptions des commandes. Suivi des indicateurs propres à l’activité bar et restauration, locations et studios musiques (ressources propres du lieu).
Assurer le suivi budgétaire et d’activité de certains projets thématiques.
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
Mains d’Œuvres est depuis près de 20 ans un lieu pour l’imagination artistique et citoyenne. Situé à Saint-Ouen
c’est un lieu transdisciplinaire qui accompagne la scène artistique émergente et qui défend un engagement sociétal fort.
MOYENS TECHNIQUES MIS À DISPOSITION :
Le.La chargé.e d’administration aura à sa disposition les moyens matériels internes de l’entreprise soit un ordinateur individuel, bureaux et matériels administratifs.
CONDITIONS ET CONTRAINTES D’EXERCICE :
Des temps de travail en soirée et en weekend-end sont à prévoir lors des événements et temps forts de Mains d’Œuvres (anniversaire, festival, assemblée générale).
FORMATION ET COMPÉTENCES REQUISES :
Administration du spectacle vivant. Rigueur, autonomie et sens de l’initiative. Capacité de communication et de travail en équipe.
Bonne résistance à la pression et capacité à gérer des sollicitations multiples.
Bon rédactionnel. Maîtrise des outils informatiques. Connaissance du spectacle vivant et de la création artistique.
INFORMATIONS GÉNÉRALES :
Lieu d’exercice : Mains d’Œuvres - 1 rue Charles Garnier – 93400 Saint-Ouen
 Convention collective : animation socio-culturelle

Contrat de 35h – CDD d’1 an pouvant déboucher sur un CDI 
 Rémunération : 1700 euros brut
Prise en charge de 50% du pass Navigo et mutuelle Prise du poste : Septembre 2020
Faire parvenir curriculum vitae et lettre de motivation
Date limite de candidature : 20.06.2020
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à 
recrut@mainsdoeuvres.org
www.mainsdoeuvres.org


OFFRE D’EMPLOI

L’association COEF180 recherche coordinateur.trice, chargé.e de développement / SAINT-MALO
CDD 18 mois reconductible - 21h/semaine - 1300 euros brut
Date limite de candidature : 30.06.2020
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Créée en 2016, l’association COEF180 est née du besoin des artistes malouin-e-s de se retrouver pour créer, faire vivre leur art et le partager.
Aujourd’hui, l’association rassemble une vingtaine d’artistes visuels et associe des artistes contemporains venus d’ailleurs pour renforcer la force artistique des projets créés.
COEF180 poursuit le déploiement de ses actions à travers trois axes :
 - Repérer, accueillir, soutenir des artistes émergents

  • Oeuvrer pour un raz de marée artistique - Favoriser l’inclusion artistique et sociale
    POSTE
    Sous la responsabilité du Conseil d’Administration de l’association et en relation étroite avec le Bureau.
    Le/La coordinateur-trice définira et coordonnera les moyens humains et matériels nécessaires à la mise en oeuvre des projets de l’association.
    Structuration et mise en œuvre des projets de l’association Archivage et tri des dossiers en cours
    Participation aux réunions et groupes de travail de structuration Création de dossiers et d’outils collaboratifs par projet
    Participation à la conception des projets en lien avec les directeurs-trices artistiques Travail en collaboration avec les chargé(e)s de mission des institutions pour la mise en œuvre des actions
    Planification et répartition temporelle et montage financier des projets Organisation générale et suivi logistique de chaque projet
    Prospection et ciblage des partenaires en fonction de l’action Suivi budgétaire du projet
    Rédaction de compte-rendus, bilans et évaluation en lien avec les partenaires et les artistes référents
    Participation aux temps forts de l’association : débats d’idées, à l’assemblée générale, à la Poule aux potes, Zones blanches, le Vent en Poulpe
    Rédaction du rapport d’activité annuel, en lien avec les artistes référents Contractualiser les relations partenariales
    Développement des actions Montage et suivi des partenariats : prospection, réunions, bilans... Recherche et veille de pistes de financements
    Co–organisation, développement d’un événement artistique annuel : Le Vent en Poulpe 
Médiation
    Présence lors des projets pour la médiation culturelle au sein des groupes
    Accompagnement des membres pour développer le volet action artistique et éducative Prise de contacts et mise en œuvre de partenariats avec des structures sociales
    Accompagnement des équipes artistiques sur les projets intégrant des participant-e-s Accueil du public sur les différents temps et actions
    Repérage des besoins du territoire 
Gestion administrative et financière – en lien avec la trésorière Elaboration et suivi budgétaire global et par projet, en lien avec la trésorière
    Accueil téléphonique et suivi des mails Mise à jour des bases de données et listes de contacts Veille juridique et informative
    Suivi du montage des dossiers de subvention, en lien avec les directeurs-trices artistiques Suivi des bilans de dossiers de subvention 
Communication
    Suivi de la réalisation de supports de communication des actions Suivi de la réalisation d’une plaquette semestrielle
    Réalisation et envoi mailing par actions Relations presse
    Mise à jour du site Internet & Community manager (Facebook & Instagram) Newsletter
    
PROFIL 
- Autonomie 
- Maitrise des outils informatiques et bureautiques 
- Connaissance du secteur artistique et culturel 
- Fort intérêt pour l’associatif et la dynamique participative
-
    Expérience de l’organisation d’événement et de médiation culturelle - Permis B 
CONTRAT 
CDD temps partiel - 21h Rémunération - 1300 euros brut
 Prise de Fonction - 20 Août 2020

    Lieu de Travail : Saint-Malo, 12 chemin des Amoureux

    CANDIDATURE
 curriculum vitae et lettre de motivation à envoyer par email à : cacoef180@gmail.com
    Date limite de candidature : 30.06.2020
    ++++++++++++++++++++++++++++++++

    Entretiens prévus sur place du 1er au 10 Juillet 2020
    www.coef180.com

OFFRE D’EMPLOI

Air de Paris recherche un.e Iconographe - Archiviste - Webmaster / ROMAINVILLE
Date limite de candidature : 15.07.2020
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Air de Paris recherche une personne qui sera en charge principalement des archives et de l’iconographie de la galerie, de créer et mettre à jour les contenus web.
Contrat : Date de début : Septembre 2020 CDD de 6 mois renouvelable et possibilité d’évolution vers un CDI.
Salaire et gratifications : SMIC + tickets restaurant + 50 % navigo + 50% de la mutuelle Jours travaillés : 4 jours par semaine, de 11h à 19h.
Candidatures à envoyer à : jobs@airdeparis.com
Missions : - Organisation des archives de la galerie - Gestion du contenu iconographique - Traitement des images - Mise à jour du site internet - Création des newsletters

  • Suivi des publications et éditions - Gestion des stocks d’ ouvrages et de la bibliothèque - Traitement et archivage de la presse - Suivi des œuvres et installations vidéos
    Compétences : - Recherche une personne rigoureuse, ayant le sens de l’organisation, curieuse, polyvalente.
  • Maitrise de la Suite Adobe (Photoshop, Indesign, Illustraton - Maitrise des outils de développement web (Dreamweaver...)
  • Pratique avancée du développement web et des codes html et css - Prises de vue photographique et traitement d’image
  • Captation vidéo, montage et maitrise de logiciels de montage vidéo (Finalcut, Adobe Première)
    La galerie Air de Paris est fondée en 1990 à Nice par Florence Bonnefous et Edouard Merino et compte une trentaine d’artistes parmi lesquels Leonor Antunes, François Curlet, Brice Dellsperger,
    Guy de Cointet, Trisha Donnelly, Eliza Douglas, Claire Fontaine, Carsten Höller, Dorothy Iannone ...
    La galerie est située 43 rue de la Commune de Paris - Romainville. Métro ligne 5 : Bobigny-Pantin-Raymond Queneau
    Candidatures à envoyer à : jobs@airdeparis.com
    Date limite de candidature : 15.07.2020
    +++++++++++++++++++++++++++++++
    http://airdeparis.com

SERVICE CIVIQUE

La BF15 recherche un.e volontaire en mission en Service Civique / LYON
Au sein de cette structure de production et de diffusion d’art contemporain, le.la volontaire sera chargé.e d’assistance à :
> la médiation auprès de tous les publics
> la mise en place des évènements (expositions, rencontres, vernissages)
https://www.service-civique.gouv.fr/
https://www.service-civique.gouv.fr/missions/favoriser-lacces-de-tous-a-la-culture-des-arts-visuels-pour-tous-les-publics-1
À partir du 1er septembre 2020 (7 mois, 24 h/semaine)
Lettre de motivation et curriculum vitae à envoyer à
avant le 26 juin 2020
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Entretiens début juillet 2020.
Renseignements complémentaires sur la mission : Madame Florence Meyssonnier florence.meyssonnier@labf15.org 04 78 28 66 63
https://labf15.org/


LOCATION ATELIER

Deux places / ILE SAINT-DENIS
200 euros charges comprises.
Deux places se libèrent dans un grand atelier de 100 m carré à l’île Saint-Denis.
Le rez-de-chaussée est grand espace de production et d’accrochage avec un pôle résine, métal et un accès illimité aux machines.
A l’étage plusieurs petits espaces de travail et enfin au deuxième étage un grand espace de stockage.
Contactez Camille : lavaud.camille1988@gmail.com


LOCATION ATELIER

Atelier-Espace de 25 m2 / ILE SAINT-DENIS
Loyer mensuel de 250 euros/mois.
Location du 1er juillet au 30 septembre 2020 (dates flexibles).
Un espace de 25 m2 au sein d’un grand atelier, 6 m de hauteur sous plafond avec un coin cuisine et un espace extérieur. Complètement vidé pendant la location.
C’est un rez-de-chausée avec de grandes ouvertures. Lumineux Possibilité de faire de la sculpture et des grandes pièces.
L’atelier se situe le long de la Seine sur l’île Saint-Denis.
Accessible facilement : RER D - arrêt Saint-Denis (5 minutes à pied). Métro 13, Station Saint-Denis Basilique.
Contactez Laurence : laurence_deleers@yahoo.com