- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # CANAL DU MIDI - NICE -
- APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # SAULT - FORBACH - STRASBOURG -
- 1 % ARTISTIQUE : 1 # ALES -
- ARTISTE ENSEIGNANT.E : 1 # AUBERVILLIERS -
- OFFRE D’EMPLOI : 2 # VENISSIEUX - CAMBRAI -
- LOCATION ATELIER : 5 # FELLERING - BIARRITZ- MARSEILLE - PANTIN - PARIS -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, en partenariat avec le Frac Occitanie Montpellier / CANAL DU MIDI
Créations d’œuvres originales pour Horizons d’eaux Parcours d’art contemporain et d’art vivant sur le canal du Midi
Envoi des candidatures au plus tard : 22.05.2020
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Depuis quatre ans les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse co-organisent avec le Festival Convivencia le parcours Horizons d’eaux, parcours d’art contemporain et d’art vivant sur le canal du Midi, en partenariat avec le Frac Occitanie Montpellier.
Les expositions révèlent la richesse du patrimoine d’art contemporain des Frac de la Région Occitanie et sa capacité à dialoguer avec le grand ouvrage du canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le canal inspire des expositions qui rappellent son caractère innovant et moderne, s’ouvrant ainsi à toutes formes de créations.
Depuis trois ans, la péniche Tourmente, scène navigante du Festival Convivencia, est investie par une création artistique unique.
C’est dans un esprit de partage, d’expérimentations, de rencontres et de fêtes autour de la musique et de l’art contemporain que se déroule chaque mois de juillet ce programme.
Chacun à leur façon, les acteurs d’Horizons d’eaux souhaitent, dans le contexte actuel, poursuivre autrement cette expérience artistique humaine de proximité.
C’est pour cela que les Abattoirs, en partenariat avec le Frac Occitanie Montpellier, lancent aujourd’hui un appel à projets inédit pour des créations d’œuvres originales pour ce parcours.
En raison de la crise sanitaire et la nécessité d’être solidaires et inventifs, le Festival Convivencia envisage cet été un programme adapté.
La péniche ne sera pas cette année une scène navigante mais une station radiophonique rendant compte du voyage et des différentes interventions artistiques.
Les concerts bénéficieront d’une nouvelle forme de diffusion en direction des plus confinés et seront à écouter depuis des balcons ou des fenêtres, dans les cours des EHPAD, d’hôpitaux, de centres de loisirs par exemple (le programme est en cours d’élaboration).
Dans ce contexte particulier, les Abattoirs et ses partenaires cherchent à proposer de nouvelles formes de diffusion de l’art en temps de distanciation physique
et souhaitent réaffirmer leur soutien et leur solidarité aux artistes-auteurs en arts visuels avec le lancement d’un appel à projets.
Ils font ainsi le choix de redéployer les crédits du programme d’expositions dans un programme réinventé de créations d’œuvres originales installées dans l’espace extérieur (public ou semi-public),
qui seront inaugurées au fur et à mesure du parcours du Festival et resteront exposées jusqu’à la fin de l’été.
Le programme concerné par l’appel à projets se déroulera suivant la navigation du bateau Le Tourmente sur le canal du Midi, de Grisolles au Somail, du 19 au 31 juillet (itinérance prévisionnelle).
Les lieux de présentation seront divers : - Les lieux des concerts, - Les lieux d’escale de la péniche, - Les lieux partenaires habituels aux abords du canal du Midi
Pour des raisons de logistique et de diffusion, seront privilégiées les œuvres pouvant être présentées en extérieur, au sol ou sur des façades ou toute autre surface envisageable.
Cet appel à projet s’adresse en priorité aux artistes liés à l’Occitanie (originaire ou lieu d’études, de résidence ou de travail). Les candidats enverront un curriculum vitae, un porte-folio et une note d’intention de 2 pages maximum, pouvant comprendre des images.
Au moins 7 projets seront retenus par un jury auquel participeront deux artistes ayant déjà produit des œuvres pour la scène navigante dans le cadre d’Horizons d’eaux : Maya Rochat et Joël Andrianomearisoa.
Budget attribué : 1 000 euros TTC honoraires / 1 000 euros : budget estimatif de production par projet (hors moyens techniques des Abattoirs et communication)
Si l’événement tel qu’il est décrit ne pouvait aboutir, la commande et la rémunération aux artistes retenus seront maintenues et un autre cadre de présentation pourra être envisagé ultérieurement.
Calendrier : - Envoi des candidatures au plus tard : 22.05.2020
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- Réponse aux candidats au plus tard : 5 juin 2020
- Livraison des œuvres au plus tard : 17 juillet 2020
Projet à adresser par mail à : lesabattoirs.en.region@lesabattoirs.org
Pour tous renseignements s’adresser à Emmanuelle Hamon, responsable des expositions et de la diffusion en région, les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse : lesabattoirs.en.region@lesabattoirs.org
Pour rappel : Horizons d’eaux # 3 30 juin – 28 juillet 2019 Création de l’artiste Maya Rochat pour la péniche en navigation de Grisolles (Tarn-et-Garonne) à Vias (Hérault)
16 concerts du Festival Convivencia 24 expositions réalisées par les Abattoirs et le Frac Occitanie Montpellier (11 monographiques / 13 collectives) 4 productions en extérieur
50 artistes (sans compter les artistes de l’exposition sur le site des Abattoirs)
La troisième édition d’Horizons d’eaux s’inscrit dans le programme régional « Je suis né étranger », dans le cadre du 80e anniversaire de la Retirada. Ce parcours aborde, dans des sites partenaires aux abords du canal du Midi, le sujet de la traversée.
Le canal et son histoire inspirent des expositions qui évoquent le déplacement lié à l’exil, la traversée d’une rive à l’autre, d’un territoire à l’autre. Ces traversées sont aussi bien souhaitées que forcées, dictées par les ballotements de l’histoire.
Des artistes régionaux et internationaux de tous horizons participent à ce programme. L’artiste Maya Rochat (1985, Lausanne, Suisse) investit la scène navigante du Festival Convivencia
avec une installation abstraite et psychédélique sur la péniche Tourmente dont les escales-concerts ponctuent la traversée d’Horizons d’eaux # 3.
https://www.lesabattoirs.org/actions/horizons-deaux https://www.lesabattoirs.org/actions/horizons-deaux-2 https://www.lesabattoirs.org/actions/horizons-deaux-3
Les Abattoirs ouvrent en 2000 dans un bâtiment patrimonial du XIXe siècle où sont proposées des expositions d’art moderne et des créations d’artistes contemporains.
Institution inédite née de la fusion du Musée d’art moderne et contemporain de la Ville de Toulouse, et du Fonds régional d’art contemporain, les Abattoirs réunissent sur site des collections permanentes, une bibliothèque,
une galerie des publics, des ateliers, un auditorium, une librairie et un restaurant, et diffusent en Occitanie les collections de l’établissement et des productions d’artistes, en lien direct avec les acteurs du territoire.
Avec un programme ambitieux d’expositions sur son site toulousain et en région, la présence d’artistes majeurs et émergents dans sa programmation, et la diversité de ses actions envers tous les publics,
les Abattoirs sont plus que jamais un acteur de la vie culturelle, artistique, économique et sociale de la Ville de Toulouse et de la Région Occitanie, tout en s’affirmant sur la scène nationale et internationale avec des partenariats forts.
Les Abattoirs sont labellisés "Musée de France" www.lesabattoirs.org Frac Occitanie Montpellier www.frac-om.org
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Musée des arts asiatiques de Nice Expositions de « Photographes en Asie » / NICE
Date limite de remise des propositions : le 30.05.2020 à 23h59.
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Le musée départemental des arts asiatiques de Nice accueille des expositions de photographes professionnels dans le cadre de la programmation de « Photographes en Asie ».
Ces expositions permettent d’apporter un regard complémentaire sur les cultures asiatiques en cohérence avec la collection permanente et les expositions temporaires du musée.
Les expositions « Photographes en Asie » disposent d’un espace dédié permettant d’exposer une sélection de 15 à 20 images selon le format.
Le traitement à dominante artistique est ouvert à différents domaines (photojournalisme, portrait, paysages...).
L’appel à candidatures s’adresse aux photographes professionnels de toutes nationalités ; à condition qu’ils soient en règle avec les obligations en vigueur en matières sociale
et fiscale dans leur pays et qu’ils ne fassent pas l’objet d’une interdiction de soumissionner à un marché public. La candidature peut être individuelle ou collective.
Délais de réalisation :
Les photographes sélectionnés seront exposés au musée des arts asiatiques sur une période pouvant aller d’août 2020 à décembre 2021. La durée d’exposition varie entre 3 et 6 mois.
- une série d’une dizaine de photographies reflétant la nature du projet ;
- une note d’intention de l’artiste ou des artistes ;
- une ou plusieurs biographies des artistes ;
- les disponibilités de l’artiste détaillées sur la période d’août 2020 à décembre 2021.
Critères de jugement des propositions :
Le jugement des propositions sera effectué au moyen des critères suivants :
Critères de jugement des offres : 1. La valeur artistique du projet (pondération : 40) ;
2. L’intérêt du projet proposé : note d’intention, originalité et pertinence du sujet en cohérence avec les collections du musée et sa programmation (pondération : 40) ;
3. La faisabilité calendaire du projet (pondération : 20).
Une commission de sélection étudiera les candidatures reçues. Cinq propositions seront retenues pour être programmées sur une période allant d’août 2020 à fin 2021.
Un forfait de 3000 euros net sera attribué à chaque candidat ou collectif sélectionné (consulter le cahier de charges).
Le photographe s’engage à fournir les tirages des photographies sélectionnées encadrés et prêts à être accrochés.
La réception des photographies se fait au minimum 15 jours avant le début de l’exposition.
Le transport des photographies aller et retour est pris en charge par le photographe.
Il devra également fournir les textes de présentation de l’exposition, un texte sur son parcours ainsi que les cartels accompagnant les photographies.
Les candidats devront produire les documents suivants :
Date limite de remise des propositions : le 30.05.2020 à 23h59.
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Modalité de dépôt des candidatures : Les dossiers de candidatures doivent être envoyés complets en format compressé ou via WeTransfer
Pour obtenir tous renseignements complémentaires qui leur apparaitraient nécessaires, les candidats peuvent faire une demande à :
Madame Audrey Corté : acorte@departement06.fr ou via la plateforme des marchés publics du Département des Alpes-Maritimes : www.marches-securises.fr.
acorte@departement06.fr 04.89.04.55.20 Musée départemental des Arts Asiatiques 405 Promenade des Anglais 06200 Nice
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
le Phare à Lucioles Le M ![lieu] / SAULT
Implantée à Sault dans le Mont Ventoux depuis plus de 15 ans, le Phare à Lucioles est la compagnie du compositeur musicien et artiste sonore Loïc Guénin, dédiée aux écritures contemporaines.
Depuis peu, la compagnie s’est installée dans ses nouveaux locaux, Le M ![lieu], un ancien collège du 19e en plein coeur du village.
En cours de réhabilitation totale, ce lieu offre des espaces de travail, de recherche et de création, un appartement privatif et des espaces extérieurs.
Cette résidence est destinée à des artistes solos désirant bénéficier d’un séjour de 17 jours consécutifs pour écrire, penser, réfléchir, expérimenter et/ou créer.
La thématique principale est ARTS / ECRITURES / PAYSAGES. Tous les arts peuvent être représentés, ainsi que la recherche scientifique, la sociologie ou encore la philosophie.
Les 17 jours seront consécutifs et destinés pleinement au projet de/de la résident.e en dehors de 3 ateliers avec des amateurs
(dans le cadre de la fabrique du M ![lieu] conduit par notre artiste associé)
et un atelier de médiation avec un partenaire dans le village.
Une attention particulière sera portée à cette dimension de partage et médiation autour de la démarche du/de la résident.e.
MOYENS
Date limite de candidature : 15.05.2020.
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Le Phare à Lucioles mettra à disposition de l’artiste accueilli.e un espace de travail correspondant à ses besoins, ainsi qu’un appartement ;
L’accès aux espaces de travail se fera en concertation avec le régisseur du M ![lieu] ;
Cette résidence est ouverte à tout·e artiste / scientifique / chercheur professionnel·le, âgé·e d’au moins 18 ans ;
Honoraires : 1 200 euros TTC comprenant les frais de résidence, les frais de déplacement et les Per diem ;
Contrat de résidence et note d’auteur.
INFOS Merci de contacter Juliette Auteroche : admin@pharealucioles.org
CANDIDATURES
Le dossier de candidature doit être envoyé en format numérique à : admin@pharealucioles.org dans un e-mail intitulé : RES_MILIEU.21_NOM DU CANDIDAT,
en un seul document pdf (intitulé de la même façon) de moins de 5Mo comprenant :
Une page simple avec vos noms, prénoms, nationalité, adresse, téléphone, mail, site internet et mini bio ;
La présentation de la démarche artistique ou scientifique (de préférence au format PDF pour ce qui est texte et visuel -portfolio-, en fichiers mp3 pour le son et/ou liens soundcloud) ;
Une note d’intention présentant le concept de base du projet à développer au cours de la résidence (maximum 1000 signes espaces compris, en français ou en anglais) ;
Une note d’intention présentant les axes pouvant être travaillés avec le groupe d’amateurs de la Fabrique du M ![lieu] et lors de l’atelier de médiation ;
Durée d’une résidence = 3 semaines (du lundi J1 au mercredi J17) ;
4 sessions entre octobre 20 et juin 21 ;
Candidatures en solo uniquement ;
Date limite de candidature : 15.05.2020.
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Les résident(e)s de la 1ère session : Patricia Kuypers / Chorégraphe ; Pom Bouvier b / Compositrice ; Laeticia Pitz / Comédienne ; Laure Nillus / Plasticienne.
Les résident(e)s de la 2ème session : Virgile Abela / Compositeur ; Loïse Bulot / Compositrice ; Pascale Berthelot / Pianiste ; Vincent Beaume / Photographe.
Maison Guende, rue Porte Royale 84390 SAULT 04 90 64 12 26 contact@pharealucioles.org
http://pharealucioles.org/
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Castel Coucou Résidence et exposition / FORBACH
Castel Coucou est une association de créations contemporaines qui a comme missions de soutenir, diffuser et sensibiliser à l’art contemporain par des expositions, des ateliers artistiques et des résidences d’artistes.
Avant le 8.06.2020
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Résidence et exposition
L’association invite un.e jeune artiste à développer un travail plastique autour du papier lors d’une résidence artistique d’un mois. Le temps de production sera sur tout le mois de juillet,
une exposition des travaux réalisés aura lieu d’août jusqu’à octobre. L’artiste travaillera au sein des locaux de Castel Coucou, à savoir l’ancienne synagogue de Forbach,
pour un meilleur échange avec les habitants, et y présentera ses productions finales.
Démarche Le thème du papier est central dans l’histoire de la ville de Forbach. Les artistes seront libres de traiter le sujet comme ils le souhaitent, dans la limite du thème imposé : la référence au papier doit être explicite.
Moyens mis à disposition L’association apportera comme soutien aux artistes : - Une rémunération de 1000 euros. - Un logement sur place à Forbach. - Frais de production de 500 euros.
Eligibilité Pour répondre à cet appel certains critères sont requis. Nous nous adressons aux jeunes artistes diplômés de moins de 5 ans d’un cursus artistique (écoles d’arts ou tous types de formations justifiées par un diplôme).
Dépôt des candidatures Le dossier de candidature (PDF) doit comporter : - Un curriculum vitae.
- Un dossier artistique.
- Une note d’intention (1 page maximum).
Pour toute information complémentaire merci de nous contacter par mail à castelcoucou@gmail. com, ou par téléphone au 07.61.41.06.06.
Les candidatures sont à adresser par mail à Castel Coucou :
Avant le 8.06.2020
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98 avenue Saint Rémy 57600 Forbach
07 61 41 06 06 candidatures@castelcoucou.fr
http://www.castelcoucou.fr
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’artiste 2020/21 — Mulhouse et Strasbourg - Groupe de Recherche Espaces Sonores – HEAR / STRASBOURG
http://www.hear.fr/news/appel-a-candidature-espaces-sonores-20-21/
Le dossier doit être envoyé avant le 14.06.2020 minuit
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LE PROJET
Le groupe de recherche Espaces Sonores (http://espaces-sonores.hear.fr) de la Haute école des arts du Rhin se situe au cœur des questions de transversalité
que pose l’union des arts plastiques, du son et de la musique. Un appel à candidatures est lancé pour la résidence d’Artiste 2020-2021, destiné aux artistes dont la production implique une dimension sonore importante.
La résidence a lieu au sein des sites arts plastiques et musique de la HEAR à Mulhouse et Strasbourg – un environnement original qui offre de multiples potentialités de rencontres avec des étudiant.e.s
et des enseignant.e.s de diverses disciplines incluant arts plastiques, design, pratiques sonores, composition musicale et instruments. L’artiste, qui ne doit pas être issu de la HEAR, doit avoir terminé ses études depuis au moins 3 ans.
Le ou la candidat.e sélectionnée effectuera deux mois de résidence : 1 mois à Mulhouse (novembre 2020) puis à 1 mois à Strasbourg (janvier/février 2021).
Une conférence/présentation sera programmée au début de la résidence dans chacune des deux villes.
La présence du ou de la lauréate au sein de l’école pourra susciter différentes interactions avec les étudiants concernés : participation éventuelle des étudiants dans l’élaboration du projet ou rencontre avec les étudiants autour de leurs projets
MOYENS À DISPOSITION
A Mulhouse : un accès au parc de matériel de l’école, un espace de travail ainsi que l’appui de l’assistant son et un logement (en coopération avec La Kunsthalle de Mulhouse).
A Strasbourg : l’infrastructure technique de Phonon, un espace de travail, l’appui du moniteur, un logement, et sous certaines conditions la possibilité d’utiliser les autres moyens techniques de l’école (ateliers bois, verre, terre, métal…).
Le studio d’enregistrement de l’Académie de Musique pourrait également être accessible sur demande.
Trois allers-retours du domicile vers le lieu de résidence sont pris en charge (le premier pour un repérage, et un pour chaque période de résidence).
Une bourse de 3000 euros net est mise à la disposition de l’artiste
Une enveloppe couvrant les frais de production (sur facture-s) jusqu’à 500 euros est également disponible.
FRAIS À LA CHARGE DE L’ARTISTE Repas
DURÉE / PÉRIODES Cette résidence de deux mois se déroule en deux temps :
— en novembre 2020 à Mulhouse — en janvier/février 2021 à Strasbourg
CONSTITUTION DU DOSSIER DE SÉLECTION Format du dossier : Un seul PDF Titre de votre fichier PDF : NOM-PRENOM.pdf
Contenu du fichier : — Note d’intention présentant sommairement le projet de recherche envisagé pour la résidence
— curriculum vitae — Portfolio avec visuels et liens vers des fichiers sonores / videos en ligne
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE
Le dossier doit être envoyé avant le 14.06.2020 minuit
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http://www.hear.fr/news/appel-a-candidature-espaces-sonores-20-21/
par mail à : residence@hear.fr
http://www.hear.fr/
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
1% artistique IMT MINES ALES – Ecole nationale supérieure des mines d’Alès / ALES
Objet du marché : réalisation d’une œuvre artistique dans le cadre du projet CREAAP dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par l’IMT Mines Alès et la maîtrise d’œuvre par le cabinet d’architecture Emmanuel Nebout.
Le présent marché répond à l’obligation de décoration des constructions publiques, dite procédure du « 1% artistique » prévue par le décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié.
Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : IMT MINES ALES – Ecole nationale supérieure des mines d’Alès - 6 avenue de Clavières - 30319 Alès Cedex
Date limite de remise des candidatures : 29.05.2020 à 12h
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Objet du marché : réalisation d’une œuvre artistique dans le cadre du projet CREAAP dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par l’IMT Mines Alès et la maîtrise d’œuvre par le cabinet d’architecture Emmanuel Nebout.
Le présent marché répond à l’obligation de décoration des constructions publiques, dite procédure du « 1% artistique » prévue par le décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié.
Mots descripteurs : œuvre d’art.
Lieu d’exécution de la prestation : 8, rue Jules Renard - 30319 Alès Cedex
Caractéristiques principales du projet CREAPP et de l’école :
Pour asseoir sa stratégie visant à développer ses activités d’enseignement et son positionnement sur la créativité, l’IMT Mines Alès s’est lancée dans un chantier de transformation de son campus scientifique de Croupillac.
Le projet CREAPP permet de positionner l’apprentissage et la créativité au cœur des laboratoires de l’école. Pour répondre à ses perspectives, il comprend :
- Un bâtiment largement dédié à l’apprentissage qui accueille, outre des salles de cours, travaux pratiques et amphithéâtres, des équipes de recherche et des équipements autour des enseignements de spécialité,)
- Un hub créativité au cœur du campus, nœud de conjonction des activités d’enseignement, de recherche et de développement économique, permettant de mettre en œuvre des méthodes pédagogiques innovantes à partir de la créativité,
pour les élèves en alternance comme pour ceux en formation généraliste.
Les surfaces utiles projetées pour ces nouveaux bâtiments sont respectivement de 4079 m2 pour le bâtiment apprentissage (hors parking) et de 1200 m2 pour le hub créativité, pour un coût total du projet de l’ordre de 12 Meuros.
Prestations attendues – Programme artistique :
L’œuvre doit permettre aux visiteurs de tout de suite saisir la nature du site et le positionnement de l’Ecole, à savoir « La science et la créativité pour inventer un monde durable. »
L’œuvre se fera l’expression d’enjeux qui touchent à l’acquisition des savoirs et des techniques, en mettant en exergue la créativité et la notion de développement durable et pourra s’appuyer sur certains domaines d’expertise de l’Ecole à savoir : - Génie civil & bâtiment durable - Eco-matériaux innovants - Environnement, énergie et prévention des risques - Informatique et Intelligence artificielle - Industrie du futur - Ressources minérales et environnementales
Au-delà des visiteurs, cette œuvre se doit d’être inspirante et enthousiasmante pour toutes les personnes du site.
Elle doit en cela contribuer à renforcer la vocation du Hub Créativité : un lieu des « possibles », propice à la réunion, à l’information et à la communication ; un lieu du « savoir-faire » et du « faire savoir », dimensionné de façon prospective
sur trois niveaux pour disposer d’une grande évolutivité́, en vue d’accueillir les usages évoqués dans le programme (incubateur d’entreprises, centre de créativité́).
L’œuvre sera localisée à l’intérieur du hub, bâtiment, organisé autour d’un espace ouvert et de coursives s’enroulant du niveau bas jusqu’au dernier niveau, couvert par une coque, portée par une savante structure en bois apparente.
L’œuvre sera visible depuis l’entrée dans le vaste hall accueillant les gradins l’amphithéâtre et pourra investir tout ou partie des surfaces : - Les garde-corps des coursives en Placoplatre, s’enroulant, tel un ruban, autour de l’atrium. - Les vitrages des 2 faces de la trémie d’ascenseur.
- Tout l’espace de l’atrium par le biais d’un dispositif d’éclairage ou de projection depuis un point haut, situé au-dessus de l’ascenseur au R+2.
Budget global de l’opération : Le budget global du 1% artistique s’élève à 120 000 euros TTC.
Prestations divisées en lots : non.
Durée du marché ou délai d’exécution : le délai d’exécution de l’ensemble des prestations sera proposé par le candidat dans son offre.
Sélection des candidatures et jugement des offres :
1) Eléments nécessaires à la sélection des candidatures (phase n°1) :
Situation juridique - références requises : fourniture des formulaires DC1 et DC 2 télé chargeable sur : https://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat
Capacité économique et financière - références requises : déclarations appropriées de banques ou, le cas échéant, preuve d’une assurance des risques professionnels pertinents
Référence professionnelle et capacité technique - références requises : le curriculum vitae de l’artiste ou des artistes du groupement, ses références ; une note d’intention présentant la motivation de l’artiste,
sa compréhension du projet, la démarche intellectuelle et artistique envisagée (sans toutefois proposer à ce stade un projet artistique précis) ;
un dossier artistique présentant une sélection des œuvres réalisées par l’artiste, en couleur, accompagnées d’une légende précisant l’année de réalisation, l’objet de la commande.
Le cas échéant, le dossier pourra contenir des supports illustrant le travail de l’artiste (ouvrages, publications, catalogues, etc.) ou tout autre élément permettant d’apprécier la démarche de l’artiste et la qualité de son travail.
Critères de sélection des candidatures : qualité et l’exigence du dossier artistique transmis : 30% ; adéquation de la démarche artistique avec les objectifs de la commande : 40% ; expérience du candidat assurant de la faisabilité du projet proposé : 30%.
Nombre maximal de candidats admis à présenter une offre : 3.
2) Eléments nécessaires au choix de l’offre (phase n°2)
Les candidats admis à poursuivre la procédure doivent produire les documents suivants : offre financière, aussi détaillée que possible, incluant les éventuels coûts de maintenance, un pré-projet, sous la forme
d’esquisse, maquette ou tout autre moyen permettant d’apprécier la qualité du projet et son intégration au futur bâtiment, une attestation d’affiliation ou d’assujettissement à la Maison des artistes-sécurité sociale ou à l’Agessa,
Critères d’attribution : qualité de la proposition artistique et de son intégration dans le bâtiment : 40% ; adéquation du projet avec le montant financier annoncé de la prestation : 30% ;
capacité à réaliser le projet artistique en tenant compte notamment des contraintes de réalisation, de fonctionnement, de conservation préventive du projet et du calendrier : 30%
Les modalités de notation sont présentées dans le règlement de consultation. Type de procédure : procédure adaptée restreinte avec possibilité de négociation.
Date limite de remise des candidatures : 29.05.2020 à 12h
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Autres renseignements : les candidats pourront télécharger le dossier dans son intégralité sur la plate- forme des achats de l’Etat à : https://www.marches-publics.gouv.fr
La référence du dossier est : 2020_IMT_ALES_OEUVRE_ART
Nombre et valeur des primes qui seront attribuées : une indemnité de 3000 euros TTC sera versée aux candidats présélectionnés dont le projet n’aura pas été retenu,
à condition que le projet soit conforme aux exigences de l’IMT d’Alès exprimées dans le dossier de consultation.
Le pouvoir adjudicateur pourra décider de supprimer ou de réduire le montant de cette indemnité en cas d’insuffisance manifeste des projets présentés (article 2172-14 du CMP).
Renseignements complémentaires : le pouvoir adjudicateur impose la transmission des candidatures par voie électronique. Sous réserve des dispositions spécifiques relatives à la copie de sauvegarde,
il ne permet donc pas aux candidats d’adresser leurs candidatures sous format « papier », seule la forme dématérialisée étant admise par le pouvoir adjudicateur.
Les communications et les échanges d’informations effectués par le pouvoir adjudicateur dans le cadre de cette procédure de passation (hors signature électronique du marché) s’effectueront par voie électronique.
Les candidats devront faire parvenir au plus tard 8 jours avant la date de remise des candidatures et des offres, une demande sous la forme de question depuis la plateforme de dématérialisation https://www.marches-publics.gouv.fr
Une visite du site sera organisée. Elle aura a priori lieu le 8 juillet 2020 à 10h. Cette date est susceptible de modifications en raison de la pandémie actuelle et/ou d’impossibilité majeure des candidats sélectionnés.
Autres renseignements : voir le règlement de la consultation (phase candidatures) qui décrit de façon détaillée les modalités de la procédure de passation au stade des candidatures.
ARTISTE ENSEIGNANT.E
Le Centre d’Arts Plastiques d’Aubervilliers recherche un.e artiste enseignant.e en dessin et peinture à l’acrylique / AUBERVILLIERS
27bis rue Lopez et Jules Martin 93300 Aubervilliers - Métro 7 Fort d’Aubervilliers 3h / semaine + obligations pédagogiques ponctuelles
Poste en CDD pouvant évoluer en CDI
Réception du dossier par mail au plus tard le 1.09..2020
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à Madame la directrice : juliette.fontaine@capa-aubervilliers.org
Le poste consiste à conduire un atelier de dessin et de peinture à l’acrylique auprès d’un public amateur, tous les lundis soirs de 18h30 à 21h30. Il est à pourvoir à partir de septembre 2020,
au sein d’une équipe pédagogique de sept enseignant-e-s. Dans le cadre de la Convention Collective Nationale de l’Animation à laquelle le CAPA est affilié, la dénomination légale du poste est :
animateur technicien d’enseignement artistique (classé niveau 2, coefficient 245).
PROFIL : Titulaire d’un DNSEP, vous avez une pratique en dessin et en peinture acrylique, en aquarelle si possible, ainsi qu’une bonne connaissance en histoire de l’art classique et contemporain.
Vous exposez régulièrement. Vous avez obligatoirement une expérience d’enseignement pour adultes, en école d’art ou auprès d’amateurs·trices.
Disponible, rigoureux·se et à l’écoute, il vous importe de développer de bonnes relations de travail et de bien vous intégrer au sein de l’équipe pédagogique.
MISSIONS
Au sein du CAPA, vous assurerez un atelier de peinture à l’acrylique et de dessin auprès d’amateurs adultes.
Il est attendu que vous vous impliquiez dans le projet artistique du CAPA (voir le site). Vous participerez aux réunions pédagogiques (3 par an), aux montages des expositions des adhérents (1 ou 2 par an)
et au Conseil d’Établissement (1 ou 2 par an). Vous pourrez être amené·e à participer à des projets développés par le CAPA en partenariat avec des acteurs locaux (scolaires, structures sociales, ehpad, médiathèque, etc.)
DOSSIER
Merci de bien vouloir transmettre une lettre de motivation, un portfolio de votre pratique artistique, les photocopies de vos diplômes et une présentation des projets pédagogiques que vous avez conduits.
Le tout est à envoyer par mail à la directrice du CAPA : juliette.fontaine@capa-aubervilliers.org
Réception du dossier par mail au plus tard le 1.09..2020
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www.capa-aubervilliers.org
OFFRE D’EMPLOI
Régisseur -Médiateur (h/f) / Régisseuse-Médiatrice d’exposition / VENISSIEUX
Date limite de candidature : 15.05.2020
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Employeur : Ville de Vénissieux Structure : Centre d’art contemporain / Espace arts plastiques Madeleine-Lambert, Vénissieux
Filière : Culturelle ou Technique Poste : Régisseur - Médiateur d’exposition (H/F) Catégorie : C
Cadre d’emploi : Agents Qualifies du Patrimoine ou Agents du Patrimoine ou Adjoints Techniques Territoriaux Cotation : 2
Direction : Direction des Affaires Culturelles Type de poste : Permanent, à temps complet
3ème ville de la Métropole de Lyon avec 66 000 habitants, la ville de Vénissieux emploie 1350 agents permanents qui s’investissent au quotidien dans leurs missions de service public.
Desservi par de grands axes ferroviaires, autoroutiers, périphérique, métro, bus et tramways, son territoire se distingue par le dynamisme de son tissu économique,
la qualité de ses espaces verts (4 fleurs au label des villes fleuries) et les projets de renouvellement urbain qui accompagnent sa croissance démographique.
Le projet municipal d’éducation populaire porte l’ambition d’un accès à l’éducation, au sport et à la culture au plus grand nombre, grâce à un réseau de services et d’équipements de qualité et de proximité maillant l’ensemble des quartiers.
L’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert est un équipement culturel de la Ville de Vénissieux, qui reçoit le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Auvergne Rhône-Alpes.
Avec une programmation de 4 à 5 expositions par an, c’est un lieu de production et de diffusion de l’art contemporain.
Dans une dynamique d’expérimentations et de découvertes, les expositions collectives et monographiques reflètent la diversité de l’art d’aujourd’hui.
Des actions de médiation sont menées en direction de tous les publics, des partenariats et une programmation culturelle sont développés autour des expositions.
Les Ateliers Henri-Matisse sont des ateliers municipaux de pratiques artistiques amateurs : ils sont menés par une équipe d’artistes et proposés à l’année à 280 adhérents (enfants, jeunes et adultes).
L’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert conserve et diffuse également la collection municipale d’art moderne et contemporain, édite des publications consacrées aux expositions et accueille des artistes en résidence.
L’équipe permanente de Centre d’art comprend 7 personnes, et l’équipe enseignante des Ateliers en comprend 10.
Contenu du poste Missions permanentes
Planifier, avec le responsable de service, et participer aux montages d’expositions, aux transports et à l’accrochage des œuvres.
Gérer la régie des œuvres et la régie technique des expositions, des ateliers et de la collection.
Procéder à la maintenance des expositions, à l’entretien courant, à la gestion des stocks et du matériel, en lien avec les autres Directions.
Assurer l’accueil des publics dans l’exposition (16h par semaine) et une médiation auprès des publics individuels, en lien avec l’équipe pédagogique.
Participer ponctuellement, avec les artistes invités, à la production des œuvres.
Profil recherché
Formation : Formation supérieure en art, histoire de l’art, art contemporain SSIAP 1 souhaité, formation possible à défaut. Permis de conduire (B) obligatoire
Expérience minimale souhaitée : 2 à 5 ans
Compétences, qualités et connaissances : Régie d’œuvres d’art Régie technique, montage d’exposition Médiation culturelle Planification et organisation
Bon relationnel et aisance à l’oral Envie d’apprendre et de transmettre Adaptabilité aux situations, aux projets Autonomie et créativité
Connaissances techniques en son et vidéo Connaissances en histoire de l’art Connaissance des réseaux artistiques Connaissance des pratiques du secteur
Caractéristiques du poste
Date limite de candidature : 15.05.2020
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Contraintes horaires : Présence sur les plages d’ouverture des expositions (du mercredi au samedi de 14h à 18h) - Jours de repos le dimanche et le lundi - Présence ponctuelle requise lors d’événements (vernissages, journées du patrimoine, etc.)
Lieu de travail : Espace arts plastiques, 12 rue Peloux – Vénissieux / Déplacements fréquents Rémunération : Traitement indiciaire, Régime indemnitaire et 13ème mois
Autres avantages : Participation à la complémentaire santé et prévoyance ; Subventionnement des repas dans les restaurants d’entreprise du territoire ; Comité d’action sociale et culturelle
(chèques vacances, coupons sport, participation billetterie culturelle, séjours...) ; Prise en charge de 50% des abonnements aux réseaux de transports publics.
Les personnes intéressées voudront bien faire acte de candidature à l’attention de Madame le Maire, en remplissant le formulaire de candidature en ligne sur le site de la Ville,
en suivant le lien ci-dessous et en joignant un curriculum vitae et une lettre de motivation (pour les candidatures internes à la Ville, sous couvert du responsable de service).
Renseignements auprès de Madame Muriel BIGUEY, au secrétariat Arts plastiques (en télétravail durant le confinement) : mbiguey@ville-venissieux.fr
> Formulaire : https://services.demarches.venissieux.fr/candidature-a-une-offre-d-emploi/
www.ville-venissieux.fr/arts_plastiques
OFFRE D’EMPLOI
École supérieure d’art et de communication - Cambrai recrute un.e directeur-trice (à temps complet par voie statutaire ou contractuelle) / CAMBRAI
Les candidatures sont à adresser par courrier électronique au plus tard le 15.06.2020
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L’École supérieure d’art de Cambrai est un établissement d’enseignement supérieur placé sous la tutelle pédagogique du Ministère de la Culture et de la Communication.
Elle forme des auteurs, des créateurs, des professionnels de la création graphique contemporaine tout en préservant une inscription dans le champ plus exhaustif de la création artistique contemporaine.
Cet établissement public de coopération culturelle (EPCC) délivre un enseignement dans le champ de la communication, circonscrit au design graphique.
L’ÉSAC propose un cursus progressif de cinq ans, et organise les études en un premier cycle de trois ans sanctionné par le Diplôme National d’Art (grade de Licence),
suivi d’un deuxième cycle de deux ans préparant au passage du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (grade de Master).
La première année, propédeutique, constitue une initiation aux connaissances fondamentales nécessaires à une inscription dans les cycles proposés.
En 2019, l’ÉSAC est devenue, aux côtés de l’ESAD de Valenciennes, un établissement « composante » de l’établissement expérimental Université Polytechnique Hauts-de-France- UPHF.
Ce rapprochement inédit permet l’enrichissement, le développement de l’attractivité de la formation et favorise tant la construction de nouveaux dispositifs pédagogiques (cours, modules, recherche, mobilité...) qu’une mutualisation des ressources.
Des ressources sont également mutualisées avec chacune des trois autres écoles territoriales d’art de la région : l’ESAD de Valenciennes plus particulièrement, mais aussi l’ESA Dunkerque-Tourcoing, et l’ESAD Amiens.
Ces coopérations pédagogiques se traduisent par une unité de recherche commune à l’ESAC, l’ESA, et l’ESAD Valenciennes appelée « HyperLocal ».
Missions et activité principales
Le-la Directeur-trice devra, en lien étroit avec le Président du Conseil d’administration de l’EPCC :
Définir et mettre en œuvre le projet stratégique, pédagogique, scientifique et culturel de l’établissement conformément aux orientations introduites par les mutations engagées par la Réforme LMD,
notamment dans les domaines de la formation initiale, de la recherche et de la coopération internationale, tout en veillant à la bonne gestion de l’EPCC :
Organiser les études et développer la recherche en concertation avec l’équipe pédagogique : o Au niveau stratégique
Densifier les collaborations avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et le travail en réseau avec les structures et acteurs du champ de la création artistique ;
Poursuivre les rapprochements opérés avec l’ESAD de Valenciennes en vue d’affirmer les spécificités, missions et attentes des écoles d’art au sein de l’UPHF ;
Conforter la position de l‘école au sein du schéma européen de l’enseignement supérieur et développer la dimension internationale des activités de l’établissement ;
Accompagner et renforcer les programmes de recherche de l’école et veiller à leur développement.
Au niveau pédagogique
Conforter l’excellence de l’offre pédagogique et l’insertion professionnelle des diplômés
Veiller à ce que l’offre pédagogique soit enrichie d’une approche de la professionnalisation maîtrisée ;
Au niveau culturel
Assurer l’ancrage territorial de l’établissement à différentes échelles
(locale, régionale, trans frontalière comme nationale et internationale) ;
Garantir les coopérations avec d’autres établissements sur les problématiques d’intérêt commun (classes préparatoires, développement de la recherche, mise en place de services mutualisés) ;
Piloter la gestion de l’établissement en lien avec l’Administrateur ;
Piloter la gestion de l’établissement dans le respect de son périmètre économique et développer une stratégie de diversification des partenariats financiers ;
Coordonner, structurer et animer l’ensemble des instances de concertation et de pilotage de l’établissement ;
Consolider les relations de l’école avec l’ensemble de ses partenaires et garantir le rayonnement de ses activités artistiques et culturelles
Profil du candidat
Excellentes connaissances du secteur de l’art et du design graphique : ses écritures comme ses territoires d’inscription ;
Une bonne perception des évolutions et mutations sociétales, économiques et environnementales qui impactent les domaines d’expression de l’art contemporain ;
Maîtrise des évolutions de l’enseignement supérieur et de la recherche sur un plan national, européen comme international ;
Expérience significative de conduite d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche, d’un établissement culturel ou de projets culturels ;
Connaissance ou expérience des règles de fonctionnement d’un établissement public ;
Réelle aptitude à travailler en équipe, en réseau, à fédérer et à négocier ;
Forte disponibilité ;
Bonne connaissance de l’anglais, autre langue appréciée
Les candidatures sont à adresser par courrier électronique au plus tard le 15.06.2020
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à l’attention de M. le Président en exercice de l’EPCC, à : recrutement@esac-cambrai.net
Les demandes de renseignements sont à adresser par mail à : recrutement@esac-cambrai.net
Le poste est à pourvoir pour la rentrée universitaire 2020-2021. Les candidats présélectionnés devront rédiger un projet sur la base d’un dossier d’information qui leur sera transmis préalablement.
https://www.villedecambrai.com/jeunesse/scolarite/enseignement-superieur/lecole-superieure-dart-de-cambrai/
http://www.esac-cambrai.net/wordpress/
LOCATION ATELIER
Collectif des Possibles / FELLERING
Ateliers-loft au cœur du Parc de Wesserling - bâtiment la Visite - 4B rue des Fabriques - 68470 FELLERING (68) -
Le Collectif des Possibles recherche activement un.e des artiste.s des arts visuels et/ou musique qui souhaiterai.en.t venir vivre et travailler au Collectif des Possibles
Le Collectif ne cherche pas un simple nouveau voisin mais un.e artiste professionnel.le (arts visuels, et ou musique) qui s’engage à prendre part activement dans la vie et les actions du Collectif.
ateliers-loft : non meublé - lieu de travail et de vie Surface : environ 155 m2 dont 110 m2 en RDC
Loyer de 550 euros TTC (hors charges) Les charges : chauffage collectif au gaz + eau = provisions sur charges chaque mois = 30cents/m2
Dans l’atelier : 2 radiateurs, pas de point d’eau, pas de rangement Dans le deuxième espace RDC : pas de radiateurs mais un conduit poêle à pelets - Étage : salle de bain (1 radiateur) + un évier + mezzanine + 2 radiateurs -
Attention : pour ces espaces ateliers-loft, le bailleur (communauté de commune de la Vallée de Saint Amarin) refacture la taxe foncière. Elle varie chaque année, il faut compter entre 200 et 250 euros/an.
Des travaux ont été effectués récemment pour améliorer l’isolation thermique des lieux. La mise en place d’un point d’eau au RDC et de prises électriques sera à voir directement avec le bailleur qui préfère faire du sur mesure.
contactez : art.des.possibles@gmail.com dans ce email : présentation de votre parcours artistique + une explication du pourquoi de votre besoin d’être dans un grand espace de travail et votre motivation à intégrer le Collectif des Possibles.
En réponse le Collectif des Possibles vous enverra son bilan d’activités en guise de présentation du Collectif et un dossier de présentation en image du lieu.
https://www.parc-wesserling.fr/artdespossibles/
https://fraap.org/article824.html
LOCATION ATELIER
Les Serres de la Milady - ateliers d’artistes / BIARRITZ
Plusieurs ateliers se libèrent aux Serres de la Milady à partir juin 2020.
Vous êtes artiste plasticien ou visuel et recherchez un atelier au pays basque de manière temporaire ou permanente ? Participer à un projet associatif autour de l’art et la nature ne vous fait pas peur ? Alors contactez-nous !
L’association des Ateliers d’Artistes de la Milady regroupe au sein d’anciennes serres horticoles pas moins de 17 ateliers de création. Véritable vivier artistique au pays basque, on y découvre une palette artistique variée.
L’association, en plus d’apporter un soutien à la création, souhaite développer un véritable lieu culturel en proposant des expositions et des ateliers pédagogiques dans une volonté de transmission et de partage des savoirs.
L’association propose un espace d’exposition et un jardin confidentiel. Cet espace gorgé d’histoire et de charme est propice à la création.
La verrière apporte une source de lumière permanente et le jardin extérieur offre un environnement calme et apaisant.
Les candidats sont sélectionnés sur la qualité de leur démarche artistique et leur statut professionnel ainsi que leur aptitude d’intégration au collectif (valeurs, esprit associatif) et leur motivation.
Ateliers de 18 m2 à 22 m2 allants de 90 euros à 110 euros par mois + 20 euros d’adhésion annuelle. Attestation d’assurance « responsabilité civile des professionnels » demandée.
Les premiers ateliers se libèrent à partir de fin mai 2020.
Les conditions de travail varient en fonction des conditions météorologiques car il s’agit d’anciennes serres horticoles... avec tout le charme et les contraintes associés.
Venez nous rencontrer avec un book + curriculum vitae + lettre de motivation ou envoyez-nous votre candidature par mail
Les Serres de la Milady, 49 avenue de la Milady, Biarritz lesserresdelamilady@gmail.com
https://www.lesserresdelamilady.com/
LOCATION ATELIER
Atelier d’artistes dans le quartier de la Plaine / MARSEILLE
Surface de 118 m2 + 100 m2 de terrasse
Location : 1600 euros.
Contactez : juliette.et.juliette@gmail.com
www.juliettedominati.com
LOCATION ATELIER
Atelier / PANTIN
Entre la porte de Pantin et le métro Hoche. Ligne 5-tram 3b-bus 75 et 170.
Poste adapté à un travail plutôt de bureau, local partagé avec une photographe, une illustratrice/motion, un auteur et deux artistes/menuisiers.
155 euros/mois cc.
Contactez : emmanuelle.floris@gmail.com
LOCATION ATELIER
L’atelier « Cent75 location de postes de travail dans un atelier partagé du 11 eme arrondissement / PARIS
L’atelier « Cent75 » propose des postes de travail à louer pour sculpteurs, céramistes, mosaïstes et autres plasticiens de la matière,
de façon ponctuelle ou sur le long terme à partir de 150 euros/mois
pour un poste simple avec casier de rangement ou de 200 euros et 400 euros/mois pour des postes aménageables.
Un four céramique de 60 litres.1000 c°.10 euros/cuisson est à disposition pour les membres de l’atelier.
Et des cours de sculpture par taille directe pour 130 euros/mois pour deux heures par semaine.
Atelier Cent75 175 rue de la Roquette 75011 Métro : ligne 3 et 2 station Père Lachaise ou 9 station Voltaire.
Contactez : Monsieur Julien Signolet signoletsculpteur@free.fr 06 72 07 07 08