Appels diffusés par la FRAAP > 10/05/2020

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # ROYAUME-UNI -
  • BOURSE : 1 # GRAND EST -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # VILLEURBANNE -
  • ACQUISITION : 2 # GRAND EST - OCCITANIE -
  • SOUTIEN : 1 # PARIS -
  • ARTISTE ENSEIGNANT.E : 1 # PARIS -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # SABLONS -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Fluxus Art Projects / ROYAUME-UNI
Fluxus Art Projects promeut en France et au Royaume-Uni les artistes les plus novateurs de la scène voisine.
Il soutient des expositions individuelles ou collectives et contribue à la mise en place d’ateliers de travail ou de résidences d’artistes.
Malgré la situation sanitaire actuelle, le board de Fluxus a décidé de maintenir l’appel 2020 pour les projets du 2e semestre
Fluxus Art Projects est un programme franco-britannique au service de jeunes artistes des deux pays.
Fluxus leur apporte l’aide nécessaire pour exposer à l’étranger à un moment décisif de leur carrière, alors que leur travail commence tout juste à être reconnu.
Date limite de candidature : le 4.06.2020 à minuit.
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Fluxus Art Projects promeut en France et au Royaume-Uni les artistes les plus novateurs de la scène voisine.
Il soutient des expositions individuelles ou collectives et contribue à la mise en place d’ateliers de travail ou de résidences d’artistes.
Les projets pouvant être soutenus par Fluxus doivent :
Impliquer des œuvres d’artistes français et/ou britanniques, réalisées ces dernières années ou en cours de réalisation, et dont le genre s’apparente à l’art contemporain.
Faire valoir la notion d’échange entre la France et le Royaume-Uni.
Les travaux/démarches proposées doivent appartenir au domaine des arts visuels.
Fluxus soutient exclusivement des projets réalisés sur les territoires britanniques et français.
Fluxus apporte un soutien prioritaire aux organisations à but non lucratif.
Seuls les organismes français et britanniques entrant dans les catégories suivantes peuvent présenter un projet :
Centres d’art, musées, institutions culturelles, lieux alternatifs, « project spaces »
Organismes de formation artistique
Centres de recherche
Les soutiens accordés par Fluxus couvrent un large spectre d’activités et peuvent concerner les types de projets suivants :
Expositions
Résidences d’artistes ou de curators
Publications
Stages ou aide à la formation
Fluxus ne finance pas de projets portés à titre personnel. Les demandes doivent émaner des organismes de production ou organisateurs des événements concernés, et non des artistes eux-mêmes.
Fluxus Art Projects contribue aux voyages de recherche et aux résidences de commissaires, lorsque ceux-ci sont en collaboration avec une structure d’accueil clairement identifiée (centre d’art, université, project space, musée, etc. ).
Pour en savoir plus : http://fluxusartprojects.com/candidater/
Date limite de candidature : le 4.06.2020 à minuit.
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Informations pour candidater : http://fluxusartprojects.com/candidater/
http://fluxusartprojects.com/fr/


BOURSE

Bourse de « Résidence à domicile » pour les artistes de la Région Grand Est / GRAND EST
Délai de candidature : Dimanche 31.05.2020 minuit
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La situation actuelle pose de nouveaux défis aux artistes et aux acteurs culturels. Les projets sont reportés et les interventions artistiques ne peuvent avoir lieu comme prévu.
La mobilisation des collectionneurs et des amateurs d’art qui soutiennent la création par des acquisitions en ce temps de crise n’est pas évidente.
Dans ce contexte exceptionnel, en concertation avec ses partenaires le ministère de la Culture/DRAC Grand Est et la Région Grand Est, le FRAC Alsace
a souhaité mettre en place une forme nouvelle de soutien aux artistes, en complément des modalités habituelles d’acquisitions pour la collection et des différentes expositions et projets.
Basé à Sélestat (Bas-Rhin), le FRAC Alsace a pour vocation la constitution et l’enrichissement d’une collection d’œuvres d’art contemporain,
sa diffusion et la production d’expositions temporaires dans ses espaces et sur le territoire, ainsi que l’organisation d’actions de sensibilisation à l’art contemporain pour le public le plus large possible.
Depuis plusieurs années, nous organisons également des résidences d’artistes, avec des partenaires régionaux ou internationaux.
Les résidences offrent généralement la possibilité de s’éloigner de son propre environnement et de se consacrer entièrement
au travail et à la recherche artistique dans un nouveau lieu ainsi que d’établir de nouveaux contacts et réseaux.
Dans ce contexte de mobilité limitée, voire d’impossibilité de se mouvoir librement, le dispositif de « Résidence à domicile » que nous proposons offre aux artistes la possibilité de poursuivre leur travail actuel
et/ou leur donnent « carte blanche » pour commencer ou finaliser des projets, accompagnés et soutenus par le FRAC Alsace.
Les artistes sont libres dans l’utilisation de la bourse qui peut également servir à la recherche ou à la documentation de leur propre travail artistique.
La production d’une nouvelle œuvre n’est pas nécessairement attendue. Nous souhaiterions cependant que le travail artistique ou le projet de la résidence soit montré
ou valorisé sous une forme à convenir si les conditions ne permettent pas leur monstration.
Conditions : - Une bourse entre 500 et 2000 euros (une convention sera établie entre l’artiste et le FRAC).

  • Le FRAC Alsace accompagne l’artiste selon ses besoins et nos possibilités techniques, artistiques, communication, publics, etc.
  • Les artistes sélectionnés mettent à disposition une documentation autour de leur travail et/ou du projet de résidence (texte, images ou autres formats comme la vidéo ou le son)
    en libre utilisation pour la communication et la publication. Cette documentation sera également archivée au FRAC Alsace (page web etc.).
  • Sous réserve d’une possibilité de restitution au public, l’artiste s’engage à présenter son travail au FRAC Alsace ou chez un partenaire en région (par ex : prêt d’une œuvre, conférence, discussion).
    Pour qui : Les artistes professionnel.les (inscrit.es à la Maison des artistes) ou les collectifs d’artistes provenant ou résidant dans la région Grand Est sont invité.es à poser leur candidature.
    Une attention particulière sera portée à la création émergente et aux artistes femmes.
    Pour postuler, envoyez : - Une lettre contenant : la note d’intention, le montant de la bourse demandée, votre lieu de résidence et de travail
 - Justificatif de domicile
  • Votre portfolio (en PDF) contenant un curriculum vitae et une vue globale de votre démarche et travaux artistiques (avec textes et visuels)
    Délai de candidature : Dimanche 31.05.2020 minuit
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    Envoi des candidatures à : Monsieur Yoann Godmez, assistant de direction : yoann.godmez@frac-alsace.org
    Pour précision éventuelle : Madame Anne-Virginie Diez, chargée des projets territoriaux : Anne-Virginie.Diez@frac-alsace.org
    Madame Eléonore Gros, chargée des projets artistiques et de la communication : Eleonore.Gros@frac-alsace.org
    Le FRAC Alsace est financé par le ministère de la Culture / DRAC Grand Est et la Région Grand Est.
    http://www.frac.culture-alsace.org

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique dans le cadre de la construction d’un Pôle de Vie sur le Campus Lyontech la Doua / VILLEURBANNE
Date et heure limites de réception des candidatures : Vendredi 26.06.2020 à 12h.
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REGLEMENT DE CONSULTATION
1 – Identification de l’organisme acheteur
Communauté d’Universités et Établissements (COMUE) "Université de Lyon" 92 rue Pasteur, CS 30122, 69361 Lyon Cedex 07
2 – Objet de la consultation
Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique dans le cadre de la construction d’un Pôle de Vie sur le Campus la Doua.
Lieu d’exécution : Campus LyonTech, 1 rue de la Technologie à Villeurbanne.
3 – Procédure de passation du marché
La présente consultation répond à l’obligation de décoration des constructions publiques prévue par le décret n°2002-677 du 29 avril 2002, relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques
et dont les procédures applicables sont précisées aux articles R2172-7 et suivants du Code de la Commande Publique.
Le marché est passé selon une procédure restreinte conformément au Code de la Commande Publique.
4 – Montant de l’enveloppe de l’opération du 1% artistique
L’enveloppe financière maximum consacrée à cette opération du 1% artistique s’élève à 26 000 euros TTC. Cette enveloppe comprend :

  • Les honoraires de l’artiste lauréat.
- La conception et la fabrication de l’œuvre, le suivi du projet jusqu’à sa réception sans réserve, son acheminement et son installation.

    Les taxes afférentes, ainsi que les frais annexes (déplacements sur le campus Lyon Tech La Doua, cotisations maladie, veuvage, CSG, CRDS au taux de droit commun, autres).
    5 – Caractéristiques principales de la construction
    Le Pôle de Vie est un bâtiment mutualisé d’environ 1 500 m2 qui accueillera une cafétéria étudiante du CROUS et l’accueil associatif des étudiants de l’IUT de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

    Cette opération permet de rééquilibrer l’offre en restauration du campus LyonTech- La Doua par la création d’un nouvel équipement en proximité de l’IUT A, à l’est du campus.
    Situé au sein du Campus Universitaire Scientifique de la Doua, le bâtiment créé, aux lignes architecturales épurées et mis en valeur par un traitement paysager soigné, sera bien identifié et accessible par le tramway.
    6 - Contenu du dossier de consultation
    Le dossier de consultation contient les pièces suivantes :
  • Le présent règlement de la consultation (R.C.)
  • Le cahier des clauses particulières (C.C.P.) et son annexe -UnDC1,unDC2etunDC4 

    Le dossier de consultation des entreprises est remis gratuitement à chaque candidat.
    Il est disponible à : https://www.marches-publics.gouv.fr/ 
Aucune demande d’envoi du dossier papier ou sur support physique électronique n’est autorisée. 

    Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit d’apporter des modifications de détail au dossier de consultation. Ces modifications devront être reçues par les candidats au plus tard 15 jours avant la date limite de réception des offres.
    Les candidats devront alors répondre sur la base du dossier modifié sans pouvoir élever aucune réclamation à ce sujet. 

    Si, pendant l’étude du dossier par les candidats, la date limite de réception des offres est reportée, la disposition précédente est applicable en fonction de cette nouvelle date. 

    7 – Programme de la commande artistique 

    Voir le Cahier des Clauses Particulières et son annexe disponibles :
    
-sur le profil acheteur de l’Université de Lyon : http://www.marches-publics.gouv.fr.

  • sur le site du ministère de la Culture et de la Communication : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Dispositifs-specifiques/Le-1-artistique/Consulter-les-appels-a-candidature
    La commande est ouverte à toutes les formes artistiques. 

    8 - Déroulement de la procédure :
    
Phase 1 : candidature :
    Date et heure limites de réception des candidatures : Vendredi 26.06.2020 à 12h.
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  • Choix de 3 candidats retenus et admis à présenter un projet (candidat seul ou groupement) : Juillet 2020
    
Phase 2 : offre artistique :
  • Rendu des études de projet d’œuvre détaillées des 3 candidats retenus : Fin novembre 2020
  • Examen des projets et audition des artistes sélectionnés devant Comité Artistique : un jour à prévoir Mi- décembre 2020
  • Choix du titulaire retenu et notification : fin décembre 2020
  • Livraison de l’œuvre : printemps 2021
    9 - Documents à produire : 
Les dossiers des candidats pour les 2 phases doivent entièrement rédigés en langue française et exprimés en EURO. 

    PHASE 1 : CANDIDATURE :

    Le dossier de candidature est obligatoirement composé des éléments suivants :
    Eléments administratifs
  • le formulaire DC1 ou une lettre de candidature, qui précise la forme juridique de la candidature et, le cas échéant, habilitation du mandataire, déclaration et attestation
    sur l’honneur permettant de s’assurer que le candidat ne fait pas l’objet d’une interdiction à concourir.

  • le formulaire DC2 du candidat individuel ou de chaque membre du groupement prouvant
  • le formulaire DC4, le cas échéant
- une attestation de garantie professionnelle (attestation Maison des artistes ou AGESSA)
- une justification de la qualité d’artiste (numéro SIRET, numéro d’inscription éventuellement)
  • Un curriculum vitae actualisé
  • Un dossier artistique actualisé (démarche artistique, visuels des œuvres significatives dont celles réalisées dans le cadre de commandes publiques, privées ou du 1%) 15 ou 20 pages environ
  • Une note succincte de motivations (1 page environ) précisant les intentions de l’artiste et les grandes orientations du candidat sans proposer de projet artistique précis.

  • A titre facultatif, les coordonnées d’un site internet, des articles de presse
    A l’issue de cette phase, il ne sera versé aucune prime aux candidats non retenus.
    PHASE 2 : OFFRE ARTISTIQUE :

    Les 3 candidats admis à constituer une offre devront fournir les éléments suivants :
  • Une note rédactionnelle expliquant les choix et la démarche artistique, les méthodes d’exécution de l’œuvre, le choix des matériaux utilisés, l’implantation dans le site ainsi que tout autre élément permettant d’apprécier l’orientation artistique ;
    
- Une présentation graphique sur tout support approprié (dessin, croquis d’ambiance, montage photographique, élévations) permettant d’apprécier le projet artistique ;
  • Une vue en plan de l’œuvre implantée sur son site et sur le plan des espaces extérieurs fournis par l’architecte, avec les précisions sur les matériaux envisagés, les dimensions cotées
  • Une maquette ou une perspective, selon le type d’œuvre ;
    
- Un échéancier pour la réalisation des études et des travaux ;
    
- Une fiche de prescription pour la maintenance et l’entretien de l’œuvre ; 

  • Un budget prévisionnel détaillé du coût de l’œuvre, toutes dépenses confondues
  • L’acte d’engagement (A.E) rempli 
Les candidats admis à présenter une offre seront invités à participer à une phase de négociation durant laquelle ils pourront présenter plus précisément leur projet au comité artistique.
    Le Pouvoir adjudicateur retiendra, après avis du comité artistique, le candidat qui aura fourni la meilleure offre au regard des critères énoncés ci-dessous.
    Toutefois, le Pouvoir Adjudicateur se réserve la possibilité d’attribuer le marché public sur la base des offres initiales sans négociation. 

    Une indemnisation forfaitaire sera prévue à chacun des 2 candidats non retenus après la phase 2, d’un montant de 1 500 euros TTC. 

    10 - Modalités de sélection des projets – Critères d’analyse : 

    Tout pli arrivé postérieurement à la date et à l’heure limite de remise des plis pour non-conformité. 

    Sera déclarée irrégulière une offre qui, tout en apportant une réponse au besoin du pouvoir adjudicateur, est incomplète ou ne respecte pas les exigences formulées
    dans l’avis d’appel public à la concurrence ou dans les documents de la consultation. 

    Ceci sera notamment le cas s’il est constaté :
  • l’absence de fourniture d’une des pièces demandées à l’article 8 ;
  • le non-respect des exigences du C.C.T.P ;
  • la modification de l’acte d’engagement. (hors zones à compléter) ;
  • que l’acte d’engagement était incomplet.
    Critères de sélection des 3 candidats à retenir à l’issue de la phase candidature Pondération
    1- Motivation artistique de la candidature 40 %
    2- Qualité des références artistiques présentées et adéquation 40 %
    3- Pertinence des orientations envisagées par l’artiste 20 %
    Critères de sélection de l’attributaire à l’issue de la phase offre Pondération
    1- Qualité artistique du projet (justesse, originalité et intérêt du projet par rapport à la commande) 40 %
    2- Faisabilité technique, adéquation avec l’architecture projetée, pérennité de l’œuvre 40 %
    3- Capacité à maîtriser les contraintes inhérentes à la commande (respect du budget et du calendrier, sécurité de l’œuvre, maintenance réduite) 20 %
    11 - Modalités de transmission électronique des plis :
    Les candidatures et les offres seront transmises par voie électronique, sans signature obligatoire.
    Dans le cas où un candidat envoie deux plis, seul le second sera pris en considération pour l’analyse.
    Les fichiers déposés dont l’avis de réception serait délivré après la date et l’heure limites ne seront pas pris en compte.
    Les plis sont à transmettre par voie électronique à : https://www.marches-publics.gouv.fr/
    Le pli peut être doublé d’une copie de sauvegarde transmise dans les délais impartis, sur support physique électronique ou sur support papier.

    Cette copie est transmise sous pli scellé et comporte obligatoirement le nom du candidat ainsi que les mentions « copie de sauvegarde », « identification de la procédure concernée » et « ne pas ouvrir ».
    Le pli contenant la copie de sauvegarde doit être envoyé à : COMUE UNIVERSITÉ DE LYON MARCHÉS PUBLICS 92 RUE PASTEUR CS 30122 69361 LYON CEDEX 07
    Les candidats sont informés que l’attribution du marché pourra donner lieu à la signature manuscrite du marché.
    Virus informatique : Tout document contenant un virus informatique fera l’objet d’un archivage de sécurité et sera réputé n’avoir jamais été reçu. Le candidat concerné en sera informé.
    Dans ces conditions, il est conseillé aux candidats de soumettre leurs documents à un anti-virus avant envoi.
    12 - Renseignements : Demande de renseignements
    Pour obtenir tous les renseignements complémentaires qui leur seraient nécessaires, les candidats devront faire parvenir une demande écrite,
    15 jours au plus tard avant la date limite de remise des offres sur le profil d’acheteur du pouvoir adjudicateur, à :
    https://www.marches-publics.gouv.fr/
    Une réponse sera alors adressée à tous les opérateurs économiques ayant téléchargé le dossier après identification, 8 jours au plus tard avant la date limite de remise des offres.
    Visites sur sites et/ou consultations sur place
    Pour la phase candidature, la visite n’est pas obligatoire mais les candidats peuvent se rendre sur site afin de prendre connaissance de l’environnement du lieu de la mission.

ACQUISITION

Proposer une œuvre à l’acquisition / GRAND EST
> La date limite de réception des dossiers est fixée entre le 1er avril et le 12.05.2020
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Chaque année, les artistes et les professionnels de l’art contemporain peuvent souscrire à ce dispositif d’aide à la création. Ils peuvent librement soumettre au Frac Alsace une ou plusieurs propositions d’acquisition d’œuvres.
Public concerné : Les artistes et les professionnels de l’art contemporain, français ou étrangers et travaillant dans les divers domaines des arts plastiques
Démarche à suivre Le dossier doit comprendre les pièces suivantes : lettre signifiant la proposition d’acquisition présentation générale de la démarche artistique
œuvres proposées, avec caractéristiques techniques précises et prix biographie et bibliographie de l’artiste
et être adressé par e-mail à : yoann.godmez@frac-alsace.org.
Calendrier Le comité technique se réunit une à deux fois par an pour délibérer sur les propositions qu’il a réceptionnées.
Le prochain comité aura lieu le 29.06.2020.
> La date limite de réception des dossiers est fixée entre le 1er avril et le 12.05.2020
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Critères de sélection Le comité délibère selon différents critères, liés :
1. aux qualités plastiques et esthétiques de l’œuvre ainsi que la cohérence de l’œuvre avec l’ensemble du travail de l’artiste
2. à la capacité de l’artiste à inscrire son œuvre à la fois dans un paysage ouvert de la création et en dialogue avec une histoire de l’art actuel
3. à la cohérence de l’œuvre avec la collection du Frac Alsace et les orientations du projet artistique et culturel
4. aux caractéristiques techniques de l’œuvre : conditions de conservation, conditions d’exposition, etc.
5. au prix d’acquisition
Comité de sélection Les dossiers sont examinés par le Comité technique d’achat qui délibère. Les membres du Comité technique d’achat, nommés pour trois ans, sont des professionnels de l’art contemporain choisis par le directeur
et des représentants des pouvoirs publics. Ils remplissent une fonction de rapporteur. Les propositions sont ensuite soumises à l’approbation du Conseil d’Administration de l’Agence culturelle.
Les artistes sont avertis par écrit des décisions des instances statutaires. Les dossiers peuvent ensuite être récupérés auprès du secrétariat du Frac Alsace.
http://www.frac.culture-alsace.org


ACQUISITION

Acquisitions / OCCITANIE
La date limite de dépôt des dossier est fixée au dimanche 14.06.2020.
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Le Comité technique d’achat : Le Comité technique d’achat est animé par le directeur des Abattoirs - Frac Occitanie Toulouse. Il est composé de professionnels de l’art contemporain nommés par le Comité Syndical des Abattoirs (organe délibérant), sur proposition du directeur.
Ce groupe de travail, dont les membres sont nommés pour trois ans, définit la politique d’acquisition du Frac avec son directeur, en détermine les orientations et émet des propositions d’acquisition.
Les axes d’acquisition : Initialement marquée par une orientation artistique déterminée par un axe géographique privilégiant artistes du sud de la France, Italiens et Espagnols, la collection du Frac Occitanie Toulouse témoigne également à travers les travaux
de Robert Filliou, François Morellet, Ange Leccia, Bazile Bustamante, Présence Panchounette ou Gina Pane d’une dimension critique de la modernité.
Dans un second temps, celle-ci s’est développée à travers une série d’axes thématiques propices à une compréhension mutuelle des enjeux esthétiques de la création contemporaine
et à un usage intellectuel et actif de l’art au tournant des XXe et XXIe siècle. Ceux-ci peuvent aujourd’hui s’articuler de la sorte : Par-delà nature et culture.
L’introduction du vivant et de l’organique dans l’art est un phénomène assez récent. Il correspond à un moment de l’histoire où il s’agit de reconsidérer le statut de l’activité artistique et donc humaine, dans la chaîne du vivant.
L’un des enjeux importants de ce mouvement est de dépasser les concepts d’esthétique et de "beau" tels qu’ils ont été réinventé en Europe au XVIIIe siècle, dans une dichotomie de l’homme et du monde.
A l’heure des mutations environnementales ou génétiques, et d’une prise de conscience croissante des effets néfastes de certains de nos comportements sur le vivant, ce questionnement, on ne peut plus contemporain, pointe un enjeu crucial :
la nécessité de reconsidérer notre rapport au monde et à l’idée même de nature. Dans cet ensemble, les œuvres renvoient aux notions de périssable (Michel Blazy), de calibrage et de standardisation (Didier Marcel),
d’interaction et de modulation (Max Mohr), ou d’organicité corporelle (Franz West). Leur articulation interroge les développements actuels et futurs de l’activité humaine, mais aussi le rôle de l’art, dans le cycle du vivant et de l’évolution.
C’est également par le biais d’œuvres liées au mythe de la chimère, de l’hybride que la collection rend compte du rationalisme vacillant de la culture moderne occidentale.
Enfin, la question de l’habitat, de l’architecture, du rapport de la ville à la ruralité dans le contexte d’une nature définitivement devenue non pas tant un paysage qu’un environnement, est également abordée ici.
Économie poétique : Davantage que la "poésie au service de la révolution des surréalistes", la "révolution au service de la poésie", mot d’ordre des situationnistes est une dynamique qui irrigue l’art depuis les années 1960.
Il revient à l’art de présenter de nouveau une réalité environnante pour en modifier la perception et l’intelligence. Ainsi, c’est à travers des travaux abordant directement des aspects politiques
(Tania Mouraud, Olivier Blanckart, Michel Aubry, Lida Abdul) ou leurs représentations médiatiques (Wang Du, Alain Declercq) que la collection noue des liens avec la question de l’engagement politique.
De manière plus profonde, la collection explore une dimension mentale qui connaît un regain d’intérêt flagrant dans la création contemporaine. Pour preuve, la recrudescence, ces dernières années, du motif, ou du symbole, du cerveau dans l’art contemporain.
Ce phénomène est à l’origine de cette collection dans la collection, qui fait écho aux propos du physicien russe Andrei Linde. Pour lui, en devenant une sorte d’immense cerveau,
notre monde s’élargit considérablement si bien que le réel, la conscience et l’illusion sont totalement imbriquées. Dès lors, dit-il, "Comment distinguer ce qui se passe réellement de ce qui est imaginaire, ce qui est conscient de ce qui ne l’est pas ?
Peut-être parviendrons-nous à une compréhension profonde de tout cela ... ".
Ainsi l’une des fonctions cognitives de la représentation mentale, qui est aussi à l’origine de tout acte artistique, serait avant tout le moyen d’assurer la coexistence de l’individu et de ses mondes.
C’est ce que stigmatisent les cerveaux « externalisés » de Jan Fabre, Evru, Claude Lévêque, Mounir Fatmi, Guillaume Pinard, Bruno Peinado, ou Peter Kogler acquis ces dernières années.
L’image et sa diffusion : Les mutations de la diffusion des images comme leurs créations impliquent aujourd’hui un positionnement des institutions patrimoniales dédiées à la création contemporaine dans le domaine des arts visuels.
La collection et l’exposition sont-elles des lieux d’apprentissage de l’image ? Celles-ci doivent elles produire un discours et un contexte propre à leurs lectures ?
Lieu de l’art, les Abattoirs sont également de manière plus fondamentale un lieu de l’exercice critique.
La force d’une collection est la préservation d’ "originaux", de matrices, elle est un enregistrement des écarts entre la production des images et leur réception et l’exposition en est un déclencheur.
L’image photographique, cinématographique mais également les œuvres introduisant une réflexion sur la constitution des images, la production de connaissances visuelles est ici envisagée, dans un dialogue avec le rôle réflexif d’une institution dédiée aux arts visuels.
Récits individuels et collectifs : A la fin désormais largement actée des "grands récits" modernes, récits relatifs au progrès social et économique, possiblement partagés de manière commune, a succédé une suite d’histoires
ou de scénarios composés de manières disparates, parfois partagés par des communautés dispersés, souvent redistribués entre individus et collectifs. Traitant parfois de la langue ou de l’écriture
(visuelle ou littéraire) les œuvres dont il est question ici sont traversés par des thématiques relatives à la mondialité,
mais également à la recrudescence dans le champ des arts plastiques de la narration sous des formes souvent expérimentales.
Le fonctionnement : Le prochain comité technique aura lieu en juillet 2020.
La date limite de dépôt des dossier est fixée au dimanche 14.06.2020.
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Le Comité technique d’achat se réunit au moins une fois par an, durant une journée.
Il est composé de : - Emma Lavigne, directrice du Centre Pompidou-Metz - Orlando Britto Jinorio, directeur du Centro Atlantico de Arte Moderno, Las Palmas de Gran Canaria, Iles Canaries, Espagne

  • Elodie Lesourd, artiste, Paris - Cécile Poblon, directrice du centre d’art le BBB, Toulouse
    Les galeristes et centres d’art souhaitant déposer une proposition d’acquisition peuvent le faire toute l’année en adressant leur dossier à :
    Madame la Directrice Générale les Abattoirs. 76 allées Charles-de-Fitte 31300 Toulouse
    Pour la prochaine cession, l’envoi par e-mail à : documentation@lesabattoirs.org fait foi de dépôt de candidature.
    Pour ceux qui le souhaitent un double papier peut être transmis avec des livres / documentations s’il semble nécessaire au dossier.
    Les dossiers doivent comporter les éléments suivants : - Présentation de la démarche artistique générale - Fiche technique des œuvres proposées (caractéristiques techniques, dates, dimensions, prix, logistique et maintenance, etc.)
  • Curriculum vitae, biographie et bibliographie, visuels, catalogues. Tous documents permettant d’apprécier la démarche artistique.
  • La fiche complétée : https://drive.google.com/file/d/1Co9llF9mcdDdeWlzGgXlU_hpy2K3aMTX/view
    NB : les dossiers non retenus ne sont pas renvoyés à l’expéditeur.
    https://www.lesabattoirs.org/collections/acquisitions-du-musee
    https://www.lesabattoirs.org/

SOUTIEN

Fondation Taylor - Fonds de solidarité / PARIS
entre le 11.05.2020 et le 29.05.2020.
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Le succès de la vente #SoutiensUnArtiste et la générosité des donateurs et acheteurs permettent de doter le fonds de solidarité associé d’un montant de 86 000 euros.
La Fondation Taylor va ainsi pouvoir attribuer 86 bourses de 1 000 euros aux artistes professionnels se trouvant dans une situation de grande précarité du fait du contexte sanitaire.
Pour faire une demande d’aide, les artistes sont invités à se rendre sur le site de la Fondation Taylor afin de constituer un dossier qui devra être envoyé par voie électronique
entre le 11.05.2020 et le 29.05.2020.
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Une commission dédiée sera chargée d’étudier les dossiers. Les bourses seront attribuées courant juin 2020.
La Fondation Taylor, auprès des artistes depuis 1844
La participation de la Fondation Taylor à la vente #SoutiensUnArtiste s’inscrit pleinement dans l’esprit d’entraide qui fait depuis toujours sa singularité.
« Développer ce nouveau fonds est un moyen supplémentaire de soutenir les artistes qui se retrouvent démunis face à la crise sanitaire et économique que nous traversons.
C’est la vocation de la Fondation Taylor depuis toujours. Nous remercions ainsi très chaleureusement l’ensemble des donateurs pour leur générosité,
ainsi que les différents acteurs du projet, tous bénévoles, pour leur engagement » souligne Jean-François Larrieu, peintre et président de l’Association des artistes peintres, sculpteurs, graveurs, architectes et dessinateurs (dite Fondation Taylor).
Depuis 1844, la Fondation Taylor œuvre pour soutenir la création artistique et développer la connaissance des arts grâce à l’entraide des artistes eux-mêmes et à la générosité de ceux qui les soutiennent.
Cela se matérialise au quotidien par l’organisation d’une vingtaine d’expositions chaque année dans ses espaces du 1 rue La Bruyère à Paris, et par l’attribution de prix et de bourses.
La longévité de l’Association, sa capacité d’adaptation et la complémentarité de ses actions en font un acteur de référence et d’exception dans le paysage culturel français du 21ème siècle.
Fonds de solidarité #SoutienUnArtiste
Pour faire une demande de soutien, les artistes professionnels sont invités à se rendre sur : www.taylor.fr
pour télécharger le dossier et à le renvoyer par voie électronique à : commission-soutiens1artiste@taylor.fr
entre le 11.05.2020 et le 29.05.2020.
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Fondation Taylor - Association des artistes peintres, sculpteurs, graveurs, architectes et dessinateurs 1 rue La Bruyère 75009 Paris
https://www.taylor.fr/actualites/fonds-de-solidarite-soutiensunartiste
https://www.taylor.fr/


ARTISTE ENSEIGNANT.E

art et caetera recherche professeurs arts plastiques / PARIS
Nous cherchons des professeurs d’arts plastiques pour intervenir sur des plages horaires hors temps scolaires auprès d’enfants du primaire (6 ans à 10 ans environ)
pour la fin de l’année scolaire 2019-2020 à compter de la reprise des cours (date à préciser : prise du poste à la fin du confinement).
Il s’agit de deux ateliers en école primaire : mardi et vendredi de 15h à 16h30.
Les interventions sont prévues sur Paris 16 ème (Michel Ange Auteuil / Eglise d’Auteuil).
Nous recherchons des professeurs diplômés des écoles d’art-artistes (Beaux Arts, Université par exemple) intéressés par l’enseignement en arts plastiques.
Les ateliers à animer auront une durée d’une heure. Trente minutes sont dédiées à la surveillance de la cour de récréation et au transfert dans la classe.
Les professeurs sont libres du contenu et de l’organisation des séquences sous réserve de respecter la thématique imposée.
Il s’agira d’un contrat à durée déterminée jusqu’au 3 juillet 2020 (renouvellement possible sur la rentrée en fonction des postes disponibles).
Le salaire brut horaire prévu est de l’ordre de 10,03 euros bruts x 4 heures pour chaque atelier soit 8 heures rémunérées par semaine pour deux ateliers
(indemnités de congés payés et indemnité de précarité en sus en fin de contrat).
Recrutement urgent. Votre curriculum vitae suffit.
Candidature via mail : artetcae@yahoo.fr
https://artetcaetera.jimdofree.com/


OFFRE D’EMPLOI

Moly-Sabata recherche régisseuse régisseur - régie technique et artistique / SABLONS
Date limite de candidature : 10.06.2020
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Fondée en 1927 par le couple d’artistes Albert Gleizes et Juliette Roche, Moly-Sabata est la plus ancienne résidence d’artistes en activité, en France.
Sa mission d’hospitalité s’établit dans une demeure du XVIIIe siècle située à Sablons au sud de Lyon, sur les rives du Rhône. En 1984 la Fondation Albert Gleizes
est créée et pérennise Moly-Sabata en tant que lieu de production pour les arts visuels.
Les artistes sont invité.e.s par des lieux d’art de la Région Auvergne Rhône-Alpes qui diffusent leur travail de résidence, ou directement par Moly-Sabata dans le cadre de ses expositions et de ses actions culturelles.
L’équipe : le directeur, le chargé de communication et des expositions, l’administratrice et coordinatrice des actions de médiation, le régisseur technique et artistique.
Le programme annuel : 25 à 30 artistes accueillis chaque année, 4 stages de peinture pour adultes, des actions d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire, une exposition in situ de six semaines,
deux expositions hors les murs, des événements publics ponctuels.
Les équipements
Moly-Sabata dispose de quatre ateliers-logements indépendants, deux de 53 m2, un de 80m2, un de 105 m2, constitués d’un espace de travail, d’une kitchenette, d’une salle de bain, et d’une chambre en mezzanine.
Un atelier de 50 m2 situé dans le parc permet aux résidents de réaliser des travaux volumineux ou salissants. Un appartement de 43 m2 est également disponible dans la maison.
La maison d’une surface totale de 290 m2 abrite aussi une buanderie, une bibliothèque, un bureau pour l’équipe, et une chambre indépendante avec salle de bain.
Quatre salles de réception d’une surface totale de 131 m2 servent de lieu de travail et d’espaces d’exposition.
Le parc d’une surface de 3884 m2 comporte une allée principale en gravier, un espace vert et arboré, et une esplanade herbeuse entre les ateliers.
Les équipements techniques : un atelier de poterie avec un tour mécanique, deux fours à céramique, électrique et bois, un atelier technique avec établi et outillage divers,
un véhicule, une réserve de dépôt pour le fonds Moly-Sabata et les œuvres en attente d’exposition ou de transport.
1 / La préparation des ateliers-logements et des espaces dédiés aux artistes en résidence

  • L’état des lieux à l’arrivée et au départ, selon le planning annuel des résidences coordonné par le directeur. 

  • L’entretien et le nettoyage des ateliers-logements, les installations spécifiques (couchages, tables de travail, etc.)
    
La remise à neuf annuelle : l’inventaire des équipements, la réfection des peintures et diverses, la restauration ponctuelle du mobilier.
    2 / La régie artistique
    La remise à neuf annuelle : l’inventaire des équipements, la réfection des peintures et diverses, la restauration ponctuelle du mobilier.
    Les commandes et la réception de matériaux et matériels sur place ou sur les lieux d’achat, la gestion des stocks, le réapprovisionnement ponctuel.
    Une veille sur l’état de l’atelier collectif, le four à céramique et les outils.
    L’aide logistique des artistes en résidence : déplacements pour l’approvisionnement alimentaire et accès à des services techniques, artisans, fabricants, etc...l’aide aux recherches et commandes de matériels.
    L’apport technique aux artistes en résidence : conseil personnalisé sur projet, apport des solutions de faisabilité lié à l’environnement de la résidence.
    La préparation des salles de réception, pour toute ouverture ou activité publique : quatre stages annuels de peinture, un jury, un work shop, la présentation des réalisations avec les scolaires ou autres publics en action culturelle.
    Le montage scénographique pour l’exposition in situ et les expositions hors les murs (conception des dispositifs d’accrochage, support etc.) en lien avec le commissaire d’exposition.
    Le démontage des expositions, avec le conditionnement et l’emballage des œuvres, la réalisation ponctuelle de caisses de transport.
    L’organisation des prêts d’œuvres en lien avec l’administratrice : préparation des fiches de prêt, suivi des constats d’état, planification des transports des œuvres.
    L’organisation et la conservation du fonds d’œuvres Moly-Sabata. Répertorier, classer, mettre en caisse.
    3 / La maintenance et l’entretien des bâtiments et des espaces de travail et d’exposition
  • Une veille sur l’état du bâtiment et des équipements : l’entretien des systèmes de chauffage et de climatisation, du réseau informatique etc.
  • La sollicitation d’entreprises et d’artisans pour des travaux spécifiques (entretien du parc, grand nettoyage, vitres, électricité, plomberie) et nécessitant une intervention professionnelle. Demande devis, validation et suivi de chantier.
  • La remise en état des espaces d’exposition, réfections diverses murs, sols et ré agencement des mobiliers et équipements.
  • L’organisation des espaces de stockage (matériaux et outillage). Le dé barrassage des encombrants.
    Profil recherché - Formation supérieure en école d’art, régie des œuvres et conservation, arts du spectacle - Titulaire du permis B
  • Bonne connaissance de l’outil informatique. - Anglais parlé et écrit
  • Expérience souhaitée : 2 à 3 ans dans le fonctionnement d’une résidence d’artistes, la régie d’œuvres, le montage d’exposition et toute autre forme de réalisation collective artistique.
    Compétences, qualités et connaissances - Expérience au sein d’établissements recevant du public.
  • Méthodique, capacité d’anticipation, rigueur et autonomie, diplomatie et adaptabilité, connaissances techniques diverses, expérience en accrochage et réalisations artistiques.
  • Connaissance et intérêt pour l’art contemporain et/ou une pratique artistique ou artisanale personnelle.
    Caractéristiques du poste
    Date limite de candidature : 10.06.2020
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  • Un contrat en CDI à temps partiel, 20h puis 24h - Salaire : SMIC - Prise de fonction : Le 1er septembre 2020
  • Du 1er au 30 septembre binôme avec le régisseur principal, jusqu’à son départ en octobre / 20h hebdo
  • A partir du 1er octobre passage à 24h hebdo - Horaires : 8h30-12h, 13h-17h30
  • Horaires décalés en période d’exposition ou d’événement (soirées, weekend), en période de livraison ou de départs d’œuvres. Présence requise lors d’événements et de vernissage.
  • Un défraiement pour les déplacements domicile-lieu de travail, est envisageable selon l’éloignement du candidat.
    Lettre de motivation et curriculum vitae à adresser à : Monsieur le directeur, Résidence d’artistes Moly-Sabata.
    Envoi par mail uniquement à : virginie.retornaz@moly-sabata.com
    Renseignements auprès de Madame Virginie Retornaz, administration.
    Ministère de la culture et de la communication – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère et la Communauté de Communes Entre Bièvre
    et Rhône soutiennent la Fondation Albert Gleizes pour son programme de résidences d’artistes à Moly-Sabata.
    www.moly-sabata.com