Appels diffusés par la FRAAP > 04/05/2020

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # PARIS -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 6 # BARCELONE - DROME - SAIGON - HAUTS-DE-FRANCE - RENNES - TOULON -
  • PRIX : 2 # PARIS (2) -
  • BOURSE : 1 # PARIS -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

La vie bonne
Appel à projets à destination des artistes femmes pour des œuvres performatives / PARIS
Candidatez entre le 18.05.2020 et le 8.06.2020,
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« Comment peut-on mener une vie bonne dans une vie mauvaise ? », s’interroge Judith Butler en 2012 en recevant le prix Theodor Adorno, reprenant à son compte pour la transformer la question du penseur allemand.
Comment peut-on avoir une vie bonne « à l’intérieur d’un monde dans lequel la bonne vie est structurellement ou systématiquement interdite au plus grand nombre ? »
Pour Judith Butler, le second problème est de déterminer « la forme que cette question peut prendre pour nous aujourd’hui. Autrement dit : comment le moment historique dans lequel nous vivons conditionne et influence la forme de la question elle-même ? »
Judith Butler, Qu’est-ce qu’une vie bonne ?, Paris : Manuel Payot, 2014, traduit de l’anglais par Martin Rueff.
Cet énoncé résonne aujourd’hui avec une acuité particulière, alors que chacun·e s’accorde à qualifier le moment présent de crise, aux répercussions trop vastes pour être circonscrites et qui touche de plein fouet le milieu
de la culture et les artistes en particulier. Une fois que la pandémie mondiale sera résorbée, la courbe aplatie, les portes ouvertes, quelles seront nos vies bonnes ?
C’est dans ce contexte, et en invitant à y réagir, que l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions et le Centre national des arts plastiques s’unissent
pour lancer un appel à projets à destination des artistes femmes, pour des œuvres performatives.
Dix projets seront retenus par un jury composé de membres d’AWARE, du Cnap, et de personnalités indépendantes. Les projets seront diffusés sur le site Internet d’AWARE à l’automne 2020 et sont destinés à intégrer la collection du Cnap.
Les artistes dont les projets seront retenus toucheront une rémunération de 5000 euros TTC. Les frais de production seront pris en charge sur présentation de justificatifs (budget prévisionnel, devis), ils sont arrêtés à un maximum de 2000 euros TTC.
Cet appel à projet témoigne de l’attention particulière développée par les deux structures pour le domaine de la performance.
En 2018, AWARE, en partenariat avec l’UPEM et les Beaux-Arts de Paris, consacrait une journée d’étude à la performance comme possible espace particulier de visibilité pour les artistes femmes (parution des actes : printemps 2020).
Depuis une quinzaine d’années, acquisitions et commandes ont permis de constituer au sein de la collection du Cnap un corpus d’une trentaine de performances réactivables, conservées sous formes d’instructions ou de protocoles.
A ces œuvres, s’ajoutent de nombreuses vidéos, des photographies, des props et des accessoires, qui traduisent l’engagement des corps, les actions passées ou à venir.
Les œuvres résultant de cet appel à projets viendront enrichir ce pan de la collection et la réflexion portée par les deux institutions.
Comment postuler
L’appel s’adresse aux artistes françaises ou ayant un fort attachement à la France. Les candidatures pourront être envoyées à AWARE
entre le 18.05.2020 et le 8.06.2020,
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en précisant dans l’intitulé du mail : appel à projets « La vie bonne », à : appelaprojets@aware-art.org.
Le dossier de candidature en français ou en anglais doit comporter les pièces suivantes, au format pdf (8 Mo maximum en PJ, lien de téléchargement si le dossier excède la taille indiquée) :

  • un curriculum vitae - un portfolio de 10 pages maximum - une lettre de motivation de 1 page maximum - une note d’intention de 2 pages maximum - un budget prévisionnel
    Calendrier et processus de sélection
    Le jury se tiendra au début du mois de juillet 2020. Il réunira la directrice de l’association AWARE, Camille Morineau, la directrice du Cnap, Béatrice Salmon, la responsable des programmes scientifiques d’AWARE,
    Matylda Taszycka, la responsable de la collection arts plastiques du Cnap, Juliette Pollet, ainsi qu’un·e artiste et un·e commissaire d’expositions indépendant·e.
    Le jury prendra en compte l’intérêt artistique de la proposition, sa pertinence dans le cadre des modalités de diffusion proposées et de l’intégration à la collection du Cnap et enfin la faisabilité dans le budget et le calendrier général.
    Les projets retenus devront être finalisés pour le 30 septembre 2020. Ils seront diffusés sur le site d’AWARE et du Cnap courant octobre 2020.
    Contact service de la communication du Cnap Madame Sandrine Vallée-Potelle 01 46 93 99 55 sandrine.vallee-potelle@culture.gouv.fr
    Contact service de la communication AWARE Madame Marie Chênel marie.chenel@aware-art.org
    www.cnap.fr www.awarewomenartists.com

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence croisée art3 Valence Homesession Barcelone / BARCELONE
– Le dossier numérique doit parvenir avant le 8.05.2020
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art3 a initié cette résidence en partenariat avec Homesession, lieu de diffusion et de résidence à Barcelone avec l’objectif de favoriser la mobilité des artistes
et de faciliter la connaissance et les relations avec la réalité artistique de chaque territoire. Un.e artiste de la Région Auvergne-Rhône-Alpes séjourne deux mois à Barcelone
et à un.e artiste catalan.ne réside la même durée à Valence.
art3 et Homession mettent en commun leur compétence pour accompagner de part et d’autre la recherche de deux artistes.
L’artiste sélectionné.e présentera son travail ou sa recherche à l’occasion d’un événement en fin de résidence.
Conditions générales
– Résider ou avoir fait ses études dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec Etudes supérieures
– Avoir moins de 40 ans
– Faire parvenir un dossier numérique - Le dossier numérique doit être un seul document PDF ne dépassant pas 6 Mo
devant réunir la totalité des éléments demandés (Statement, images, bio, articles de presse)
qui doit comprendre : 10 – 20 images du travail récent,
– un statement, un avant-projet et un curriculum vitae actualisé, revue de presse,
– Le dossier numérique doit parvenir avant le 8.05.2020
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à : contact@art-3.org (objet : Candidature Barcelone).
Durée : – De novembre à décembre 2020
Allocation : – 900 euros mensuel – Mise à disposition d’un logement – 500 euros d’aide à la production [200 euros : art3 / 300 euros : Homesession]
Frais à la charge de l’artiste : – Voyages, nourriture, téléphone.
L’artiste séjournera dans un logement situé dans le quartier de Poble Sec, au centre de Barcelone : Homesession C/ Creu dels Molers, 15 – 08004 Barcelone
Mode de sélection : – Les candidatures sont examinées par Homesession et art3 fin mai.
– La période de séjour à Barcelone est définie en accord avec la structure partenaire et les modalités de l’échange sont fixées par une convention.
La résidence est soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, L’Institut Ramon Llull.
www.art-3.org/art-contemporain/


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

RÉSIDENCE MISSION ARTS VISUELS Angle Art contemporain Atelier Chroma La maison de la tour/Le cube / DROME
Candidatez au plus tard pour le 15.05.2020 minuit
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En direction d’artistes ou collectif d’artistes en vue d’une résidence-mission en Drôme (26) accompagnés par : Angle Art contemporain Atelier Chroma La maison de la tour/Le cube
1 / Les objectifs dans lesquels s’inscrit cet appel à candidature
Cet appel à candidature émane de trois structures d’art dans le champ des arts visuels en territoire drômois, espaces d’expositions et de productions de l’art en train de se faire,
ouverts au public et activés entre autres modes opératoires par des résidences d’artistes et des manifestations. (voir annexe 2) :
Angle Art Contemporain à Saint Paul Trois Châteaux / www.angle-art.fr Atelier Chroma à Saoû / www.art-drome.com
Maison de la tour/Le cube à Valaurie / www.maison-de-la-tour.fr
L’ancrage des activités de création et de médiation sur le territoire, en mode immersif et de partage avec les habitants, pour une exploration des sensibilités contemporaines de ce milieu,
dans ce qui nous est le plus familier, à savoir les usages et pratiques territoriales est une démarche commune à ces trois structures.
Pour les trois structures, la résidence-mission se veut un ou=l supplémentaire au service de ceIe démarche.
Le territoire est une réserve de ressources inédites aux pratiques artistiques de terrain qu’il convient de meIre en avant. Pour ses habitants, la rencontre d’un artiste est un apprentissage, souvent une découverte,
de leurs propres compétences et sensibilités. Ces rencontres sont autant de moments de partage et d’enrichissement commun où les pratiques artistiques viennent dialoguer avec un quotidien.
2 / Pluralité du territoire géographique à investir
> Autour d’Angle Art contemporain (Saint-Paul trois Châteaux) : Zone d’activité industrielle et commerciale
> Autour de l’Atelier Chroma (Saoû) : Territoire rural/néo rural
> Autour de La maison de la tour/Le cube (Valaurie) : Conjugaison ruralité/urbanité, cadre résidentiel/tourisme
3 / Déroulement
La durée de résidence est prévue de 12 semaines :
L’investigation du territoire se fait selon 3 « zones », correspondant aux trois zones d’usages des structures porteuses, 3 semaines/zone de présence sur le territoire (soit 9 semaines au total),
auxquelles il convient d’ajouter un temps de repérage de 3 semaines en relation avec les structures porteuses.
La période de résidence se déroule entre septembre 2020 et octobre 2021 :
Les propositions d’intervention seront mises en place à partir de la rentrée scolaire 2020/21 (septembre-octobre), lancées lors de l’évènement DETOURS 2020 - 6ème édition début octobre 2020
et devront être terminées et restituées en octobre 2021 lors de la manifesta=on SILLON - 2 eme édition. Ces deux moments font l’objet d’une co-construction entre l’artiste et la(les) structure(s) culturelle(s) référante(s).
4 / Les attendus de cefe résidence-mission
Une résidence-mission est une résidence de médiation. Il n’y a dans ceIe proposition aucune commande d’œuvre à l’artiste.
L’artiste-résident ou le collectif d’artistes donne à voir, à comprendre et à ressentir son univers, la recherche artistique qui l’anime ainsi que les processus de créa=on qu’il met en oeuvre.
Ces actions doivent permettre à un grand nombre de bénéficiaires, jeunes, enfants et adultes, d’acquérir une expérience sensible et singulière des gestes, pratiques et processus artistiques.
Pour rencontrer ces publics, l’artiste se rapprochera de dispositifs et d’acteurs existant sur le territoire : établissements scolaires, socio-éducatifs, médico-sociaux,
structures d’enseignement artistique, structures culturelles, associations, collectifs d’habitants, etc.
Les objectifs à intégrer aux propositions artistiques sont donc : favoriser la rencontre entre habitant-e-s et artistes.
donner à voir, à comprendre, à ressentir et à expérimenter : des univers, des gestes artistiques, mais aussi la recherche qui anime les artistes ainsi que les processus de créa=on qu’ils mettent en œuvre.
sortir des lieux dédiés, irriguer le territoire, rapprocher des univers ressentis comme éloignés, et par là même toucher/rallier des publics non acquis.
Il n’y a pas de thématique à la résidence, mais donc plutôt des attendus sur une envie et une approche qui permettent de proposer des formes et des rencontres favorisant la découverte de pratiques artistiques contemporaines
en cohérence avec le territoire rencontré dans le champ des arts visuels.
Le ou les artistes seront animés par un désir de proposer, et d’échanger sur leur pratique mais également d’entendre, écouter et intégrer d’autres pratiques présentes.
Pour cela, plusieurs formes nous semblent possibles à explorer, le ou les artistes étant libres de proposer d’autres formes : l’itinérance comme moyen de proximité,
de séjour et de déplacement sur les trois territoires, la mise en dialogue des pratiques artistiques
contemporaines et la rencontre et l’ouverture vers ce qui est présent sur ces territoires, la sensibilité à des formes nouvelles de partage avec différentes personnes, participative ou immersive,
numérique ou manuelle, volonté de s’adresser à des personnes à l’intérieur et en dehors des lieux dédiés.
L’ensemble de la résidence s’attachera à faire partager les pratiques contemporaines sur les trois territoires retenus.
Les 3 structures qui accueillent, accompagnent la résidence sont déjà partenaires sur des propositions qui ont une dimension territoriale et qui interrogent la place de l’artiste dans la société
et sa contribution dans des champs d’intervention très variés, de l’urbanisme à l’agriculture en passant par la mobilité ou le politique pas seulement comme élément supplémentaire
mais parfois aussi dans la conception et la réalisa=on. Ils feront bénéficier de cet acquis l’artiste ou le collectif d’artiste intervenant.
5 / Pilotage et accompagnement
Le comité de pilotage est cons=tué des partenaires institutionnels et des 3 structures Angle Art contemporain, Atelier Chroma, Maison de la tour/le Cube. Il a en charge la sélection des candidatures.
Le comité technique, constitué des trois structures Angle Art contemporain, Atelier Chroma, Maison de la tour/le Cube est responsable de la bonne mise en œuvre de la résidence-mission et de son suivi général.
Un coordonnateur, sous l’autorité du comité technique, aura en charge l’accompagnement des artistes auprès des partenaires, des lieux, etc. investis, le suivi des questions administratives et techniques.
Il contribuera à la mise en œuvre du plan de communication, pour la promo=on et la valorisa=on des actions de la résidence-mission.
6 / Conditions financières et moyens mis à disposition
L’artiste ou le collectif d’artistes sélectionné bénéficiera d’une allocation de résidence d’un montant de 9000 euros TTC (allocation calculée sur la base de 3000 euros par site,
charges sociales comprises) auquel s’ajoute 1500 euros de dépenses de production des travaux et 1500 euros de temps de repérage.
CeIe allocation (12 000 euros) comprend donc, outre les honoraires, les dépenses de production des travaux pendant le temps de résidence, ainsi que les déplacements
et les frais de bouche sur le territoire durant la résidence (temps de prépara=on inclus).
Les frais de restitution et de diffusion des travaux seront assurés par les structures organisatrices.
L’artiste retenu doit être autonome dans ses déplacements. Ses frais de déplacement sur le territoire sont inclus dans son budget (transports en commun et/ou carburant).
En revanche, les frais de déplacement de son lieu d’habitat personnel au territoire de mission ainsi que les repas sont à sa charge.
Les conditions d’hébergement seront examinées au cas par cas, selon les nécessités, et prises en charge par chacune des structures porteuses de la résidence-mission pour ’’son’’ territoire.
Les frais liés à la communication de la résidence sont également pris en charge par les 3 structures porteuses de même que l’accompagnement du ou des artistes et la coordination.
7 / Cadre juridique
Un contrat de résidence spécifiant les engagements respectifs des structures porteuses et de l’artiste accueilli sera signé avant le début de la résidence (projet, calendrier, budget prévisionnel).
Les prétendants à la résidence-mission doivent avoir un statut (Siret, Maison des artistes, auto-entrepreneur, association...) pour pouvoir contractualiser.
Ils doivent être détenteurs d’une assurance à responsabilité civile personnelle, pièce à fournir dans le dossier de candidature.
8 / Modalités de candidatures/présentation et sélection des projets
Les projets présentés dans le cadre de cet appel à propositions devront intégrer : une note d’intention qui développera l’ensemble des aspects suivants en 5 pages maxi :
Présentation de la ou des approches artistiques choisies Présentation de la méthodologie de mise en oeuvre concrète du projet
Présentation de l’approche territoriale privilégiée (sur les 3 sites) : intégration de la dimension d’itinérance, pratiques/propositions artistiques variées, renouvelées et innovantes en cohérence avec le territoire rencontré,
originalité des lieux et des situations de partage des pratiques artistiques, diversité et nature des partages envisagés avec les personnes rencontrées,
Parmi les personnes/habitants rencontrés, ne pas oublier les jeunes en situation scolaire ou d’apprentissage, ainsi que les personnes en situation de handicap ou plus généralement empêchées.
Calendrier envisagé
Recueil de traces, recueil d’impact : enregistrement, captation, etc.
une note financière précisant les modalités d’affectation de l’enveloppe proposée en identifiant les frais liés aux temps d’intervention, les frais liés à la mise en oeuvre matérielle des productions, les frais annexes (ex. déplacements)
une présentation de l’artiste ou du collectif d’artistes : curriculum vitae des artistes intervenants, réalisations, expériences et projets mettant en valeur des situations vécues de rapports aux publics :
interventions artistiques diverses, immersions territoriales déjà vécues s’il y a lieu.
Le document d’une action déjà conduite sera le bienvenu.
Les artistes candidat(e)s doivent être détendeurs(trices) d’un permis de conduite et disposer d’un véhicule.
Le dossier artistique est impérativement à proposer sous format numérique (.pdf exclusivement) et en un seul document.
Dans le cas où l’artiste souhaite enrichir cet envoi d’un DVD, d’un CD ou d’une clé USB pour les œuvres audiovisuelles et/ou sonores, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces par voie postale.
(Calendrier indicatif sous réserve de l’évolution favorable des conditions sanitaires) L’ensemble du dossier est à adresser
au plus tard pour le 15.05.2020 minuit
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Par envoi électronique : mail ou via we transfer aux 4 adresses : d.talagrand@orange.fr pour Angle Art Contemporain bastienjoussaume@atelierchroma.fr pour l’Atelier Chroma philippot.osmia@wanadoo.fr
pour la Maison de la tour/le Cube dominique.liautard-philippot@orange.fr pour la Maison de la tour/le Cube
Un jury rassemblant les responsables des structures et les partenaires institutionnels effectuera la sélection parmi les candidatures.
Les candidats sélectionnés seront auditionnés (en présence ou à distance) par le comité de pilotage la première semaine de juin.
Le résultat de la sélection sera communiqué quelques jours plus tard. Les éléments transmis par les candidats non retenus seront restitués sur simple demande.
Pour plus d’informations : Monsieur Didier Tallagrand Angle Art Contemporain 06 77 64 05 33 04 75 04 73 03 contact@art-angle.fr
Annexe 1 / Définition d’une résidence-mission
Une résidence-mission est une résidence de médiation, à ne pas confondre avec une résidence de créa=on. Il n’y a dans ceIe proposition aucune commande d’œuvre, ni enjeu de production conséquente.
L’enjeu principal de la résidence-mission est de mener un travail artistique collectif avec les habitants, dans une logique de collaboration ou de co-créa=on, sans obligation de production d’oeuvre.
L’artiste-résident ou le collectif d’artistes donne à voir, à comprendre et à ressentir son univers, la recherche artistique qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il met en oeuvre.
Ces actions doivent permettre à un grand nombre de bénéficiaires, jeunes, enfants et adultes, d’acquérir une expérience sensible et singulière des gestes, pratiques et processus artistiques.
L’artiste-résident ou le collectif d’artistes est accompagné par des structures accueillantes, définit un mode d’intervention et d’action dans tout site qui paraîtra approprié.
Ce type de résidence vise à meIre en place des actions culturelles et artistiques destinées à favoriser la rencontre entre habitants et artistes dans un but de partage et d’enrichissement mutuel.
Ces échanges se feront au travers de pratiques artistiques développant les réflexions et gestes nécessaires au processus créatif.
Ces rencontres seront mises en place en appui sur des structures d’accueil (associations sociales, culturelles et socio-culturelles, établissements d’enseignement) et donneront lieux à des actions sur tout site qui paraîtra approprié (espaces publics,
espaces naturels, musées, établissements scolaires, fermes, médiathèques, entreprises, commerces, etc.)
Objectifs à intégrer aux propositions artistiques :
favoriser la rencontre entre habitant-e-s et artistes, accompagner la levée de certains freins en termes d’accès mais aussi de pratiques
donner à voir, à comprendre, à ressentir et à expérimenter : des univers, des gestes artistiques, mais aussi la recherche qui anime les artistes ainsi que les processus de création qu’ils mettent en oeuvre, dans un objectif de partage.
sortir des lieux dédiés, irriguer le territoire, rapprocher des univers ressentis comme éloignés, et par là même toucher/rallier des publics non acquis
Annexe 2 / Présentation des structures porteuses
Angle Art Contemporain à Saint-Paul Trois Châteaux (www.angle-art.fr) et La Maison de la tour/Le cube à Valaurie (www.maison-de-la-tour.fr) sont des espaces d’expositions, et de productions de l’art en train de se faire,
ouverts au public et activés entre autres modes opératoires par des résidences d’artistes.
Chaque structure développe une programmation singulière mais se sont rapprochées autour d’un projet de développement culturel qui engage une dynamique de territoire.
Une coopération s’est établie sous le label CCADP (coopéra=on des centres d’art de Drôme provençale). Depuis 2014 investis dans le projet
« art, culture et technologies en milieu rural » les 2 structures ont développé l’évènement DÉTOURS numérique : une programmation collective sur les usages du numérique dans les gestes artistiques.
Ces dernières années la réflexion partagée s’est augmentée de la no=on de « travailler au commun, travailler en commun »
qui a mis en place de nouvelles géographies de parcours entre la spécificité des territoires ruraux et le travail des artistes sur ces espaces.
En partage avec les habitants et leur sensibilité, le projet D’UN LIEU EN LIEUX en 2019 s’est déroulé sur une temporalité saisonnière, articulant résidence d’artistes et évènements
plus ponctuels tout en tissant pratiques visuelles, sonores, littéraires et numériques.
L’ Atelier Chroma ( www.art-drome.com ) est un espace de travail, un lieu de recherche et de mise en commun des pratiques artistiques contemporaines situé à Saoû.
Il est ouvert au public depuis 2012 pour des expositions et des manifestations ponctuelles, notamment en résonance avec la Biennale d’art contemporain de Lyon.
L’Atelier est ancré dans le paysage culturel local oeuvrant à la mise en réseau des lieux d’arts actifs.
Attentif à la production des artistes travaillant sur le territoire, il crée des rencontres, échanges et expositions avec des artistes plus éloignés géographiquement et étrangers.
L’Atelier s’intéresse particulièrement à croiser les regards entre artistes plasticiens et autres pratiques présentes localement : pratiques agricoles, pratiques spirituelles et liées au bien être, modes de déplacement alternatifs......,
afin d’interroger la manière dont chacun fait société et se saisit des enjeux contemporains à réinventer.
Il mène à l’international une réflexion sur la mise en oeuvre des droits culturels et sur les questions liées à la liberté artistique en lien avec l’UNESCO.
En 2019, ceIe approche transversale a trouvé une forme biennale et itinérante : SILLON / Itinéraire-Art-Drôme.
L’Atelier a impulsé et coordonné ce parcours d’expositions dans des lieux patrimoniaux de six villages de la Vallée du Haut-Roubion,
intégrant également des visites de fermes et ateliers, invitant artistes, habitants et visiteurs à se rencontrer autour d’idées de pratiques et de savoir-faire.
L’Atelier Les manifestations Détours (2015/2019), En Plein milieux (2019) www.detournumerique.com/en-plein-milieux et SILLON/itinéraire-Art-Drôme www.art-drome.com
porteuses de ces démarches, ont en commun de s’appuyer sur de nouvelles géographies de parcours, d’itinérance, entre les spécificités des territoires et le travail des artistes avec ces espaces.


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Villa Saigon 2021 / SAIGON
CONDITIONS GÉNÉRALES
Dépôt des candidatures : jusqu’au 31.05.2020 (minuit heure française)
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Sélection des dossiers : Début juillet 2020 Annonce des lauréats : Mi-juillet 2020 Périodes des résidences : Janvier – décembre 2021
L’Institut français du Vietnam (IFV) lance le 4ème appel à candidatures pour le programme de résidence Villa Saigon 2021.
À travers ce programme, l’Institut français du Vietnam crée une passerelle entre le Vietnam et la scène artistique contemporaine française.
Il invite ainsi, chaque année, plusieurs artistes français, de toutes disciplines, à développer un projet de création au Vietnam, en étroite collaboration avec des partenaires locaux.
Clôture de l’appel à candidatures : 31.05.2020 minuit heure française
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DISCIPLINES CONCERNÉES
Architecture / Paysage / Urbanisme Arts numériques Arts plastiques Musique Photographie Art urbain Bande dessinée Audiovisuel
Danse / Performance Design Théâtre Écriture (littérature, poésie...) Arts du Cirque / Marionnettes Mode Critique d’art et commissariat
En cas de projet pluridisciplinaire : les candidat.e.s sont invité.e.s à s’inscrire dans la discipline dans laquelle elles/ils sont reconnu.e.s professionnellement.
En lien avec la programmation culturelle de l’IFV pour l’année 2021, deux résidences artistiques/de recherche seront prioritairement accordées à des projets relevant des thématiques et disciplines suivantes :
Résidence entre le 3 janvier et le 15 juillet 2021 Thématiques CULTURE URBAINE Disciplines Art urbain / Musique
Résidence entre le 7 septembre et le 31 décembre 2021 Thématiques VILLE DURABLE Disciplines Architecture Photographie
CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ
Le programme de résidence Villa Saigon s’adresse aux artistes : de nationalité française ou résidant en France depuis plus de 5 ans ;
libéré.e.s de toute autre activité professionnelle pendant le temps de leur résidence au Vietnam ; engagé.e.s professionnellement dans une ou plusieurs disciplines artistiques détaillées page 1.
Il est possible de postuler à titre individuel, ou au nom d’un binôme.
Une résidence sera réservée à un.e jeune diplômé.e depuis moins de 5 ans à la date du dépôt de candidature.
Nombre de candidatures (retenues ou non) : nul ne peut présenter plus de trois candidatures (toutes disciplines confondues), consécutives ou non.
CONDITIONS DE LA RÉSIDENCE
Durée & dates de la résidence La durée de la résidence est de 8, 10 ou 12 semaines.
Une résidence fractionnée en plusieurs périodes sur la même année civile est possible, si le bon déroulé du projet le justifie.
Le projet de résidence peut s’effectuer entre le 03 janvier et le 31 décembre 2021.
Néanmoins, les dates du début de la résidence ne pourront être comprises : Entre le 06 et le 21 février 2021 (Fête du Têt_Nouvel An Lunaire) ;
Entre le 01er août et le 06 septembre 2021.
La/Le candidat.e. peut émettre des préférences de période pour sa résidence.
Toutefois, le jury se réserve le droit d’adapter cette période aux disponibilités d’hébergement. Pour les résidences thématiques, la période de séjour est indiquée page 1.
Modalités financières Les billets d’avion ainsi que les frais de visa sont à la charge de la/du résident.e. L’Institut français du Vietnam fournit un appui financier de :
2.400 euros pour 8 semaines 2.900 euros pour 10 semaines 3.300 euros pour 12 semaines
Cet appui financier permet aux candidat.e.s retenu.e.s d’assumer leurs frais quotidiens et ceux de réalisation du projet. Les frais de logement sont pris en charge par l’Institut français du Vietnam.
Hébergement Les résident.e.s sont accueilli.e.s dans un grand appartement de 160m2 partagé entre les résident.e.s présent.e.s simultanément : 3 chambres, 2 salles de bain, 1 toilette,
une cuisine, un double salon et une grande terrasse. Il se situe dans un immeuble situé en plein centre-ville, à 15mn à pied du Consulat général de France.
Chaque résident.e disposera d’une chambre particulière, l’une avec salle de bain individuelle, les deux autres se partageant une 2ème salle d’eau.
En cas de résidence d’un binôme, les deux résident.e.s sont susceptibles de partager une même chambre équipée de 2 lits simples séparés.
L’attribution des chambres se fera en fonction du calendrier d’arrivée des résident.e.s et des disponibilités.
Appui de l’IFV En fonction des premières étapes de recherche et des contacts établis par la/le lauréat.e, l’équipe de l’IFV l’accompagne en amont, pendant et à l’issue de la résidence
par un soutien individuel et une mise en réseau visant à favoriser le bon déroulé du projet de résidence.
L’IFV fournit également un appui à la traduction et à l’interprétariat (hors défraiement d’un traducteur personnel), aux procédures administratives ainsi qu’à l’organisation logistique du séjour.
Objectifs de la résidence La/le résident.e s’engage à travailler de manière prioritaire sur le projet présenté dans sa candidature et sélectionné par le jury.
À l’issue de sa résidence, la/le résident.e doit présenter une restitution publique au format libre (projection, conférence, exposition, etc.), en lien avec un partenaire local
(galerie d’art, lieu spécifique, etc.) et en coordination avec l’IFV. Un budget spécifique sera alloué à la / au résident.e exclusivement à cet effet.
Censure : Le Vietnam est un pays où s’exerce la censure. Elle concerne certaines questions politiques et les images / scènes violentes ou à caractère sexuel.
Pour toutes manifestations ou communications à caractère public : les résident.e.s doivent se conformer aux directives imposées par les autorités, ainsi qu’aux recommandations de l’Institut français du Vietnam et des partenaires locaux.
Ne pas respecter ces recommandations ou directives entraînerait la rupture immédiate du contrat de résidence et l’annulation du versement des sommes éventuellement encore dues.
PROCESSUS DE SÉLECTION
Constitution du dossier La langue de rédaction du dossier de candidature est obligatoirement le français. Chaque dossier de candidature devra être constitué des pièces suivantes :
DOSSIER ADMINISTRATIF
Les différentes pièces du dossier administratif seront rassemblées dans un seul document PDF.
Obligatoire : Copie scannée recto-verso d’un document d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport) Facultatif : Copie du dernier diplôme
DOSSIER ARTISTIQUE
Obligatoire : curriculum vitae Copie scannée recto-verso d’un document d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport)
Attestation sur l’honneur rédigée datée, signée et accompagnée de la mention « Bon pour accord », certifiant : Que vous avez pris connaissance des conditions générales et du règlement ;
Que vous êtes le seul auteur (nommer les co-auteurs s’il y en a) des œuvres mentionnées dans votre dossier de candidature ; Que vous serez libéré(e) de vos activités professionnelles pendant toute la durée du séjour.
Facultatif : Copie du dernier diplôme
DOSSIER ARTISTIQUE Obligatoire : Descriptif précis du PROJET (1 PDF, max. 7.500 signes espaces compris)

  • les motivations du séjour (durée et localisation) ; - les thèmes de recherche ; - les travaux que le candidat souhaite réaliser ;
  • les contacts déjà établis ; - la nature de l’implication du partenaire local ; - l’intégration de la résidence dans le parcours professionnel et les suites envisagées au projet.
    BUDGET
    prévisionnel détaillé incluant, s’il y a lieu, une présentation des cofinancements envisagés et/ou déjà obtenus ;
    PORTFOLIO (1 PDF, 15 pages max.) pouvant inclure des photographies, des articles de presse, des liens vers des sites, des extraits vidéo ou audio.
    Attestation sur l’honneur rédigée datée, signée et accompagnée de la mention « Bon pour accord », certifiant :
    Que vous avez pris connaissance des conditions générales et du règlement ; Que vous êtes le seul auteur (nommer les co-auteurs s’il y en a) des œuvres mentionnées dans votre dossier de candidature ;
    Que vous serez libéré(e) de vos activités professionnelles pendant toute la durée du séjour. Facultatif : - Deux lettres de recommandation maximum ; - Lettre(s) de soutien du/des partenaire(s) vietnamien(s).
    Dépôt de candidature Seront étudiés uniquement les dossiers : soumis via le formulaire Google Forms : https://institutfrancais-vietnam.us8.list-manage.com/track/click?u=62d54fcbf1736e58def1769b3&id=54b721239a&e=dfb7d13a1a
    complets ; respectant les conditions requises de candidature ; respectant la date de clôture.
    L’ensemble des pièces jointes sera au format PDF et annexé au formulaire Google Forms. Les titres des pièces jointes ne doivent contenir ni espaces ni caractères accentués.
    CANDIDATER
    Jury de sélection Une première sélection de dossiers sera menée par les équipes de l’Institut français du Vietnam et a minima un expert extérieur au profil pluridisciplinaire.
    Une commission, présidée par le Consul général de France à Ho Chi Minh-Ville, et composée de la direction de l’IFV et d’acteurs de la scène artistique vietnamienne, effectuera la sélection finale des lauréats.
    Critères de sélection Le parcours professionnel de la.du candidat.e ; La qualité et les perspectives du projet, ainsi que son rapport au Vietnam ; La faisabilité d’un point de vue technique et organisationnel ;
    Les contacts déjà identifiés / établis sur place. Une attention particulière sera accordée à la parité entre les genres parmi les candidats retenus.
    Le jury se réserve le droit d’écarter tout dossier ne correspondant pas aux critères de sélection, sans avoir à justifier sa décision. Celle-ci est sans appel.
    Annonce des résultats La sélection des lauréats 2021 sera communiquée mi – juillet 2020.
    Pour toute question ou demande d’informations complémentaires : Madame Chloé Djefafla - Chargée du programme de résidence Villa Saigon : chloe.djefafla@ifv.vn
    https://institutfrancais-vietnam.us8.list-manage.com/track/click?u=62d54fcbf1736e58def1769b3&id=54b721239a&e=dfb7d13a1a

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence Archipel / HAUTS-DE-FRANCE
Dépôt des candidatures par mail, jusqu’au 14.06.2020,
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La résidence s’envisage en trois temps : recherche / création / restitutions Chaque artiste sélectionné sera accueilli sur un pôle territorial où il effectuera sa résidence :

  • Pôle littoral, constitué des écoles d’art de Boulogne-sur-Mer et du Calaisis - Pôle intérieur, constitué des écoles d’art de Denain et Lille
    Chaque artiste est accueilli sur un pôle territorial constitué de deux écoles d’arts et d’un réseau d’acteurs culturels (cf. annexe 1 à cet appel).
    Ils forment un ensemble de ressources à même de faire fructifier les démarches de recherche et d’entrer en lien avec les singularités des territoires concernés.
    Le programme vise ainsi à encourager la circulation et la mise en relation des artistes-résidents avec un ensemble de structures du territoire.
    Des actions de soutien et d’accompagnement à la recherche et à la création seront menées par les écoles d’arts et le Frac.
    Les écoles d’arts proposeront les conditions d’accueil des artistes-résidents, ainsi qu’un contexte de travail spécifique lié aux établissements d’enseignement artistique :
    présence d’enseignants pouvant accompagner les artistes dans la recherche et l’expérimentation de divers médiums ainsi que dans la connaissance du territoire, possibilités techniques offertes par les ateliers et le matériel disponibles.
    En fonction du projet développé, les artistes sélectionné.e.s, en lien avec les personnes référentes au sein des écoles d’art et du Frac, seront également amené.e.s à imaginer des formes de partage et de rencontre avec les publics.
    Les artistes pourront pour ce faire s’appuyer sur la collection du Frac.
    Le temps de résidence sera ponctué de rencontres entre les artistes-résidents, le Frac et les écoles afin d’échanger et de suivre le développement des recherches et de la production.
    À l’issue de chacune des résidences, les deux artistes-résidents auront l’opportunité de présenter les recherches développées et nouvelles créations
    à l’occasion de restitutions sous forme d’expositions ou de partage d’expérience, au sein des écoles ainsi qu’au Frac.
    Le Frac mettra en relation un critique d’art et les artistes-résidents, afin de leur permettre de bénéficier, à l’issue de la résidence, d’un texte critique.
  • D’un hébergement - D’une bourse de résidence de 6000 euros TTC (incluant les frais de déplacements) - D’un budget de production de 2000 euros TTC - De la rédaction d’un texte critique
  • D’une présentation publique - D’un soutien administratif sur la création d’activité, de moments de visibilité et de mise en réseau
    Durée de la résidence : 3 mois et demi
    Du 19 septembre au 16 octobre 2020 et du 2 novembre 2020 au 23 janvier 2021 (Césure du 19 décembre 2020 au 3 janvier 2021 en raison des vacances de fin d’année)
    Restitutions : Entre mars et juin 2021 dans les écoles
    Être artiste plasticien(ne) engagé(e) dans une démarche professionnelle Avoir moins de 35 ans
    Justifier d’un régime de sécurité sociale et avoir un numéro de Siret ou effectuer les démarches nécessaires en début de résidence (un temps de formation à la création d’activité sera proposé aux artistes ne répondant pas à ces critères)
    En raison de l’échelle territoriale de chaque pôle de résidence, un véhicule est souhaitable
  • une description de la démarche artistique et du parcours de l’artiste (1 page A4 maximum) ; - une note d’intention sur le travail envisagé (1 page A4 maximum) ;
  • un portfolio présentant une dizaine de travaux ; - un curriculum vitae (incluant les coordonnées postales, téléphoniques et email).
    – Une confirmation de réception par mail vous sera envoyée pour valider votre dépôt.
    – Pour faciliter le traitement des candidatures, veillez à ce que tous les fichiers portent votre nom, sous la forme : Nom-Prénom_Archipel.pdf
    Dépôt des candidatures par mail, jusqu’au 14.06.2020,
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    Pour tout renseignement, s’adresser à : Madame Maria Rabbé, Chargée de diffusion Frac Grand Large — Hauts-de-France archipel.residences@gmail.com
    http://www.fracnpdc.fr/?p=9353
    http://www.fracnpdc.fr/

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Formation professionnelle pour artistes plasticien·ne·s Résidences internationales pour commissaires d’exposition 2020 / RENNES
Deadline : 22.06.2020 - minuit.
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Initié et porté par 40mcube, en partenariat avec l’entreprise Self Signal, GENERATOR est une formation professionnelle à destination de jeunes artistes plasticien·ne·s et une résidence de commissaires d’exposition.
Un jury de professionnel·le·s constitué d’un·e commissaire d’exposition ou d’un·e directeur·rice de centre d’art, d’un artiste et d’un·e représentant·e de 40mcube sélectionne chaque année quatre artistes plasticien·ne·s, diplômé·e·s
depuis deux ans minimum, et leur donne les moyens, pour une durée de sept mois, de se consacrer entièrement à leur pratique artistique. Ils·elles développent et approfondissent leur travail de recherche,
produisent des œuvres, constituent leurs réseaux professionnels et acquièrent de bonnes pratiques (administration, juridique, social, etc.).
GENERATOR propose à chacun·e d’entre eux·elles un accompagnement individualisé, un atelier, des financements et des rencontres privilégiées avec des professionnel·le·s de l’art contemporain en France et à l’étranger.
GENERATOR sélectionne chaque année deux à quatre commissaires d’exposition pour un séjour de prospection d’un mois en Bretagne. Ils·elles rencontrent artistes et professionnel·le·s
qui résident sur ce territoire et écrivent un ou deux textes sur le travail des artistes du programme.
GENERATOR propose à chacun·e d’entre eux·elles un espace de travail, des financements et des rencontres privilégiées avec des professionnel·le·s de l’art contemporain en Bretagne.
Avec la collaboration des centres d’art La Criée (Rennes) et Passerelle (Brest), du Frac Bretagne, des Archives de la critique d’art (Rennes), de Documents d’artistes Bretagne et d’a.c.b. - art contemporain en Bretagne,
ce programme fédère et met à la disposition de jeunes artistes et commissaires d’exposition les compétences critiques et techniques réunies en Bretagne,
territoire dynamique composé de nombreuses structures d’art contemporain dédiées à l’exposition, la collection, la recherche, l’édition.
GENERATOR est soutenu par la Région Bretagne, le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, l’entreprise Self Signal, la société d’avocats Avoxa et la revue 02. 40mcube est membre d’Arts en résidence - Réseau National.
Formation professionnelle pour artistes plasticien·ne·s
Objectifs pédagogiques Professionnaliser son activité Produire ses œuvres Expérimenter différentes situations professionnelles
Maîtriser les fondamentaux administratifs, juridiques, comptables et sociaux nécessaires à l’activité d’artiste plasticien·ne
Connaître son environnement professionnel
Développer son réseau professionnel à l’échelle régionale, nationale et internationale
Conditions Allocation de recherche : 3000 euros Frais de production : 3000 euros (sur présentation de factures)
Aide au logement sous certaines conditions Recherche de fonds spécifiques et individualisée
Mise à disposition d’un atelier et d’une plateforme de production collective équipée.
Programme Accompagnement individualisé dans le développement du travail
Accompagnement technique dans la production des œuvres
Mise en réseau avec des entreprises Apport critique par des professionnel·le·s : artistes, théoricien·ne·s, responsables
de structures, critiques, commissaires d’exposition, galeristes, etc.
Les artistes s’engagent à échanger avec l’équipe pédagogique de 40mcube et les professionnel·le·s invité·e·s sur leurs projets et le développement de leur pratique.
Propositions d’expériences professionnelles diverses : workshop, conférence, montage d’exposition, etc.
Temps de formations administratives, juridiques et comptables
Temps de recherche. Les artistes peuvent s’appuyer notamment sur le fonds des Archives de la critique d’art, la documentation du Frac Bretagne, de la bibliothèque de l’Université Rennes 2
et de celle de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne.
Durée Du 3 novembre 2020 au 28 mai 2021
Les artistes s’engagent à s’installer à Rennes sur toute la période de formation, soit 7 mois. Certaines absences de quelques jours pour des projets artistiques et professionnels pourront être acceptées par la direction de la formation.
Lieux GENERATOR est basé à Rennes, ville universitaire qui offre aux artistes et commissaires d’exposition un cadre de travail idéal pour développer leurs recherches.
Modules de formation et rencontres professionnelles : 40mcube, Rennes Atelier technique : entreprise Self Signal, Cesson-Sévigné
Plateforme d’expérimentation : HubHug 40mcube, Liffré
Composition du dossier de candidature GENERATOR est ouvert aux artistes plasticien·ne·s émergent·e·s, toutes techniques confondues, sans limite géographique, ni d’âge.
1. Dossier artistique avec Curriculum Vitae
Des catalogues d’exposition peuvent accompagner le dossier artistique. Les vidéos devront être visibles sur Internet via Vimeo ou autre.
2. Lettre de motivation comprenant les pistes de recherche et de travail que le·la candidat·e souhaite développer pendant sa formation. Cette proposition n’a pas à être définitive et pourra changer au cours de la formation.
3. Lettre signée précisant la disponibilité du·de la candidat·e pendant toute la période du programme, soit 7 mois.
Envoi du dossier de candidature
Les documents doivent être expédiés par e-mail uniquement, dans un seul dossier zip réunissant tous les éléments.
Pour permettre la bonne gestion de votre candidature, vous devez nommer le dossier zip contenant les éléments de la manière suivante : « NOM_prenom_generator7_candidature_artiste ».
Votre dossier est à envoyer à cette adresse : generator@40mcube.org
Deadline : 22.06.2020 - minuit.
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Aucun frais n’est demandé pour le dépôt des dossiers de candidature. Attention Les dossiers incomplets ne seront pas traités par le comité de sélection.
Les responsables de la formation se réservent le droit de modifier les conditions du programme.
Comité de sélection Un·e commissaire d’exposition ou directeur·trice de centre d’art Un·e artiste Un·e directeur·trice de 40mcube
Un échange par visio-conférence avec les candidat·e·s peut être sollicité par le comité de sélection.
Résidences internationales pour commissaires d’exposition
Conditions du programme Allocation de recherche : 1000 euros Toutes Charges Comprises
Prise en charge du transport aller/retour depuis le domicile habituel (train ou avion)
Mise à disposition d’un logement
Mise à disposition d’un espace de travail avec connexion Internet
Programme Organisation de rendez-vous avec les différent·e·s acteur·trice·s de la scène artistique en Bretagne : artistes, critiques, commissaires, etc.
Temps de recherche. Les commissaires peuvent s’appuyer notamment sur le fonds des Archives de la critique d’art, la documentation du Frac Bretagne, de la bibliothèque de l’Université Rennes 2
et de celle de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne.
Engagement Présence à Rennes sur toute la durée de la résidence
Rédaction d’un ou deux textes critiques sur l’un·e des artistes du programme
Durée du programme : Un mois : mars ou avril 2021
Lieux GENERATOR est basé à Rennes, ville universitaire qui offre aux artistes et commissaires d’exposition un cadre de travail idéal pour développer leurs recherches.
Espace de travail : 40mcube Rendez-vous avec les artistes : studio visit ou 40mcube
Composition du dossier de candidature 1. Dossier présentant les recherches menées
Des catalogues et autres textes peuvent accompagner le dossier.
2. Lettre de motivation
3. Lettre signée précisant la disponibilité du·de la candidat·e sur les deux périodes envisagées (mars et avril 2021)
Envoi du dossier de candidature
Les documents doivent être expédiés par e-mail uniquement, dans un seul dossier zip réunissant tous les éléments.
Pour permettre la bonne gestion de votre candidature, vous devez nommer le dossier zip contenant les éléments de la manière suivante : « NOM_prenom_generator7_candidature_commissaire ».
Votre dossier est à envoyer à : generator@40mcube.org
Deadline : 22.06.2020 - minuit.
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Aucun frais n’est demandé pour le dépôt des dossiers de candidature. Attention Les dossiers incomplets ne seront pas traités par le comité de sélection.
Les responsables de la formation se réservent le droit de modifier les conditions du programme.
Comité de sélection Un·e commissaire d’exposition ou directeur·trice de centre d’art Un·e artiste Un·e directeur·trice de 40mcube
Un échange par visio-conférence avec les candidat·e·s peut être sollicité par le comité de sélection.
Les partenaires : 40mcube www.40mcube.org
Les partenaires privés Pendant leur formation, les artistes sont accueilli·e·s dans les locaux de l’entre- prise Self Signal qui met à leur disposition des espaces de travail, des matériaux et permet à chacun·e,
selon ses besoins, d’avoir accès à des machines-outils professionnelles et aux compétences des salarié·e·s de l’entreprise : serrurerie, sérigraphie, menuiserie, découpe numérique... soit plus de 30 métiers différents.
La société d’avocats Avoxa accompagne 40mcube dans l’élaboration des contrats types étudiés avec les stagiaires et remis sous forme de livret pédagogique.
Le partenaire média La revue 02 est une revue d’art contemporain créée en 1997. La revue 02 est distribuée à plus de 15000 exemplaires en France, Belgique et Suisse ; bilingue, elle participe à de nombreuses foires en France
et à l’étranger dont la Fiac, Art Brussel, Artissima, Liste, Artorama. La revue 02 est partenaire de GENERATOR depuis sa création en 2014.
Les lieux partenaires en Bretagne Le Fonds régional d’art contemporain de Bretagne - Rennes Les centres d’art La Criée et Passerelle - Rennes et Brest Le musée des Beaux Arts - Rennes
Les Archives de la critique d’art - Rennes La Galerie Art & Essai, Université Rennes 2 Le Vivarium, ateliers artistiques mutualisés - Rennes
Le Village / site d’expérimentations artistiques - Bazouges-la-Pérouse Le PHAKT / Centre culturel Colombier - Rennes
Les partenaires institutionnels La Région Bretagne Le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Le Port Des Créateurs / TOULON
Date limite des candidatures : 31.07.2020
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Le Port Des Créateurs est une association toulonnaise à destination des artistes, associations et entrepreneurs culturels locaux, nationaux et internationaux.
Nous accompagnons tout projet en relation avec les pratiques artistiques émergentes, de l’idée à l’accomplissement. Résidence, workshop, atelier, ces formats variés participent d’une pluridisciplinarité.
BOOSTER #5 - arts plastiques
La résidence Booster est destinée à favoriser la réalisation d’un projet artistique, lui permettant d’émerger sur le territoire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et de rayonner à travers la France, l’Europe, à l’international.
LPDC est implanté dans le centre historique de Toulon et travaille en lien étroit avec les structures culturelles de Toulon : le Conservatoire TPM, l’École Supérieure d’Art et de Design TPM, les Universités, etc.
Pour cette cinquième édition Booster, LPDC, a choisi comme champs d’actions les arts plastiques.
Pour qui ? plasticien.ne / artiste émergent.e
Booster #5 permettra à l’artiste sélectionné de bénéficier d’un temps de recherche et d’expérimenter in situ son projet.
LPDC facilitera la mise en réseau de l’artiste sur le territoire élargi, aidera à la stratégie de développement et à la mise en valeur du projet.
La durée de la résidence est de deux mois. Pour cette édition, le lauréat sera accompagné par un tuteur spécialisé, la directrice de la Villa Tamaris : Isabelle Bourgeois.
Une édition, dont la forme reste à déterminer (photographique, écrite, vidéo,... ) sera imaginée et développée au terme de la résidence Elle sera prise en charge par LPDC*.
MODALITES - résidence arts plastiques
La résidence aura lieu sur le dernier trimestre 2020.
Le montant de la bourse de création est de 2 000 euros sur un budget global prévisionnel estimé à 9600 euros.
L’hébergement (un studio meublé en centre-ville) et les voyages seront pris en charge.
Mise à disposition d’un espace de travail.
Le lauréat s’engage à être présent sur le territoire tout au long de la durée de la résidence.
Candidature avec curriculum vitae et dossier de présentation de projet à envoyer avant le 31 juillet 2020.
http://leportdescreateurs.net/booster-5/
Sélection du dossier avec jury en août 2020.
Date limite des candidatures : 31.07.2020
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La stratégie d’accompagnement sera mise en place une fois le projet sélectionné. Le montage d’un partenariat avec un événement culturel existant et reconnu sera proposé.
INFOS PRATIQUES : le port des créateurs leportdescreateurs@gmail.com 07 83 30 73 75 04 94 63 65 39 place des savonnières 83 000 Toulon
contact et informations : Madame Marion Jeunet Fougerat
www.leportdescreateurs.net


PRIX

Prix Saif - Les femmes s’exposent 3 eme édition / PARIS
Candidatez avant le 17.05.2020
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La SAIF s’associe au festival dédié aux femmes photographes, Les femmes s’exposent, qui se tiendra à Houlgate du 12 juin au 31 août 2020, et lance à cette occasion la 3e édition de son Prix photographique.
Ce prix récompense une femme photographe pour son travail artistique, il met en lumière son talent, son écriture d’auteur.
La SAIF propose cette année d’envisager une réflexion sur le soin :
Qu’est-ce que prendre soin ? Comment le soin peut-il trouver à s’exprimer par le travail de prise de vue d’un sujet,
le regard porté sur une situation ou un individu, la représentation d’un monde à la marge, sans image ?
Le thème pourra être abordé du point de vue d’une démarche photographique valorisant une action, un geste, une attitude où s’expriment une attention à l’autre.
La série proposée pourra aussi relever d’un sujet directement lié à la question du soin (à la personne, à l’environnement, ou inscrite dans un cadre social, familial, médical...)
Le prix a pour but d’accompagner la lauréate dans la diffusion de son travail et de mettre en valeur ses images auprès des éditeurs, de la presse et des professionnels du secteur culturel et artistique.
Conditions d’éligibilité
Être femme photographe professionnelle
Être résidente en France
Les images peuvent être réalisées en France ou l’étranger
La série proposée ne doit pas avoir déjà remporté un prix dans le passé
Dotation 3.000 euros
Un an d’abonnement à PixTrakk (traçagedephotossurleweb)
Une exposition du travail photographique primé est prévue en octobre 2020 à la Maison des Photographes, 11, rue de Belzunce - 75010 Paris
Dans le cadre des Rencontres photographiques du Xe
Prise en charge de la production à hauteur de 1.500 euros
Candidature
Le dossier doit comporter : Au minimum 12 images (photos légendées en HD) Un court synopsis une courte biographie le formulaire d’inscription complété
À adresser avant le 17.05.2020
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par Wetransfer à actionculturelle@saif.fr Objet : Prix Saif - Les femmes s’exposent
Processus de sélection
Parmi les 15 dossiers retenus, la lauréate sera sélectionnée en mai 2020 par un jury composé de professionnels de l’image et de la photographie, issus du milieu de l’édition, des médias et de la création artistique.
La lauréate recevra le Prix à Houlgate le week-end d’ouverture du Festival le 13 juin 2020.
https://www.saif.fr/


PRIX

Prix Camille Lepage 2020 / PARIS
Règlement
Le dossier de candidature doit être envoyé au plus tard le 18.05.2020,
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L’Association « Camille Lepage – On est ensemble » a été créée le 20 septembre 2014, quelques mois après la mort de la photo journaliste Camille Lepage en Centrafrique, alors qu’elle réalisait un reportage.
Créée par ses parents Maryvonne et Guy Lepage et par son frère Adrien, cette association a pour but de promouvoir la mémoire, l’engagement et le travail de Camille,
mais aussi d’aider et de protéger les photo journalistes travaillant dans les zones de conflit,
et de soutenir les populations victimes de ces conflits dans le sens des valeurs qui étaient chères à Camille.
CDP Éditions - Collection des photographes a eu la gentillesse de publier un livre du dernier travail de Camille Lepage en Centrafrique, République centrafricaine : On est ensemble.
L’intégralité des ventes de ce livre a été reversée par CDP Éditions au profit de l’Association « Camille Lepage – On est ensemble ». Cette initiative a permis pendant deux ans à l’Association « Camille Lepage – On est ensemble »
de soutenir une partie de ce prix, doté de 8 000 euros, avec l’aide financière de la SAIF, pour encourager le travail d’un photo journaliste engagé au long cours, désigné ci-après comme « candidat ».
Cette année, le prix est une nouvelle fois soutenu par la Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe – SAIF (dotation de 8 000 euros).
Article 2 - Objet
Le Prix Camille Lepage est attribué sur présentation d’un dossier, tel qu’énoncé à l’article 6, à un photoj ournaliste en activité, sans restriction d’âge, de sexe ou de nationalité,
désirant réaliser un travail personnel à caractère social, économique, politique ou culturel, dans un traitement journalistique.
Le projet présenté devra porter sur un reportage déjà débuté et démontrer un engagement personnel fort dans un pays, auprès d’une population, pour une cause, etc.
L’attribution de ce prix est destinée à permettre au lauréat de poursuivre et terminer le reportage photo dont le projet est présenté en vue de l’obtention du prix.
Le prix ne peut être attribué qu’à un seul photographe.
Article 3 - Organisation
Les candidatures sont gratuites.
Les dossiers de candidature peuvent être téléchargés à : https://www.visapourlimage.com/festival/prix-et-bourses/prix-camille-lepage
ou envoyés par mail sur demande à : camillelepageaward@gmail.com
Le dossier de candidature doit être envoyé au plus tard le 18.05.2020,
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par FTP, à : adresse : ftp.images-evidence.com identifiant : CamilleLepageAward mot de passe : qM7kw8Y3
Il ne sera pas délivré d’accusé de réception.
Article 4 - Conditions
Le candidat s’engage à ne présenter son projet débuté à aucun autre prix, concours ou bourse, et cela jusqu’à la désignation du lauréat début juin 2020.
Le jury, formé de personnalités du monde de la photo, se réunira à Paris, mi-juin 2020, pour désigner le lauréat du prix qui sera annoncé et remis lors d’une soirée du Festival Visa pour l’Image à Perpignan, en septembre 2020.
Le lauréat du prix se verra attribuer le montant de la bourse de 8 000 euros en un versement lors de la remise du prix en septembre. La présence du lauréat à Perpignan en septembre 2020 pour recevoir son prix est obligatoire et à sa charge.
Dans le cas d’obtention du prix, et notamment en contrepartie de la somme de 8 000 euros susvisée, le candidat s’engage à :
1.- Achever son reportage au plus tard le 15 avril 2021, de manière à permettre une éventuelle présentation de son travail sous forme de soirée de projection ou d’exposition à l’occasion de la 33e édition du Festival International du Photojournalisme
« Visa pour l’Image – Perpignan » qui aura lieu les trois premières semaines de septembre 2021.
2.- Ne présenter son reportage à aucun autre prix, concours ou bourse avant sa présentation au Festival Visa pour l’Image à Perpignan, en septembre 2021.
3.- Ne pas publier les photographies extraites du travail qu’il aura pu réaliser grâce au prix avant sa présentation au Festival Visa pour l’Image à Perpignan, en septembre 2021.
4.- Faire figurer dans les publications et dans toutes les communications concernant le reportage, la mention : « Lauréat du Prix Camille Lepage 2020 soutenu par la Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe – SAIF ».
5.- Autoriser l’Association « Camille Lepage – On est ensemble », Images Evidence et la SAIF à reproduire une de ses photographies, déjà réalisée et choisie par ses soins, sur tout support de communication, dans un format maximum d’un quart de page,
dans le cadre de la stricte promotion du « Prix Camille Lepage 2020 soutenu par la Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe – SAIF », pendant la durée d’un an à compter de l’annonce du lauréat.
6.- Autoriser l’Association « Camille Lepage – On est ensemble » et Images Evidence, à reproduire une sélection de trois images - ainsi qu’un portrait du candidat - choisies d’un commun accord avec l’auteur,
réalisées dans le cadre de la stricte promotion du Prix Camille Lepage 2020, pendant une durée d’un an à compter de l’annonce du lauréat.
A l’issue du reportage réalisé par le candidat lauréat, une projection ou une exposition pourra être envisagée à l’occasion de la 33ème édition du festival Visa pour l’Image - Perpignan, en septembre 2021.
Dans ce cas, les parties se rapprocheront afin d’en déterminer les modalités.
Le candidat lauréat pourra, s’il le souhaite, offrir deux tirages à l’Association « Camille Lepage – On est ensemble » dans le cadre de la promotion du prix
ou d’une éventuelle exposition future des différents lauréats, sans aucune utilisation commerciale.
7.- Prévoir dans son budget une assurance le couvrant en cas de problème sur le terrain, tout au long de son reportage.
Il sera obligatoire pour le candidat de fournir à l’Association « Camille Lepage – On est ensemble » une attestation d’assurance avant son départ.
En tout état de cause, le lauréat ne pourra pas se représenter au prix pendant trois années.
Article 5 - Jury
Le jury, constitué de professionnels de la photo et d’un membre de la SAIF, attribuera le prix en fonction des qualités professionnelles des candidats, des photographies envoyées et de la pertinence et de l’originalité du projet.
Le jury est souverain dans sa décision qui sera rendue à la majorité à l’issue des délibérations Sa décision est sans appel.
Le jury peut décider de ne pas attribuer de prix s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées ne justifient pas l’attribution de celui-ci.
Article 6 - Modalités de candidature
Les modalités sont les suivantes : Avoir réalisé au moins trois reportages photo achevés (publiés ou non) ; Exercer la profession de photojournaliste ; Rédiger et parler en français ou en anglais.
Envoyer un dossier de candidature par FTP, composé de : 1 – Un curriculum vitae.
2 – Une lettre de motivation du candidat comportant un descriptif de son projet de reportage photo (1 page maximum dactylographiée). Cette lettre ne doit en aucun cas comporter d’éléments permettant d’identifier le candidat.
3 – Un budget prévisionnel de financement du reportage déjà débuté. Les dépenses mentionnées doivent être exclusivement destinées à la réalisation du projet.
N.B. : en cas d’extension du financement du projet par d’autres partenaires, le candidat devra soumettre pour accord les noms de ces partenaires à l’Association « Camille Lepage – On est
ensemble » et à Images Evidence qui se réservent le droit de ne pas les citer. En tout état de cause, le reportage réalisé grâce au financement de la SAIF
ne pourra être publié ni exposé avant sa présentation au festival Visa pour l’Image à Perpignan en septembre 2021.
4 – Un reportage photo achevé en noir et blanc ou en couleur : entre 10 et 20 images (voir format accepté). Il est conseillé d’envoyer des images de la première partie du projet déjà débuté.
5 – Éventuellement des scans de publications. 6 – Le formulaire de candidature signé.
7 – Une copie d’une pièce d’identité.
8 – Une attestation sur l’honneur d’exercice de la profession de photo journaliste.
Format accepté pour les images :
Fichiers uniquement aux caractéristiques suivantes : Format JPG exclusivement (formats TIFF et EPS exclus)
Champs IPTC renseignés (légendes et copyright) et pdf des légendes Format MINIMUM par image : 150 dpi, 1600 pixels de haut x 2400 pixels de large
Les fichiers images doivent impérativement être nommés et numérotés dans l’ordre souhaité de projection au jury.
NB : LES DOSSIERS NE RÉPONDANT PAS AUX CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES CITÉES CI-DESSUS SERONT ÉLIMINÉS DE LA COMPÉTITION.
Pour respecter l’anonymat des dossiers, aucune mention de l’identité du candidat ne doit être apparente dans les images.
Article 7 - Responsabilité
L’Association « Camille Lepage – On est ensemble » et Images Evidence se réservent expressément le droit, si les circonstances l’exigent, d’annuler à tout moment
et pour quelque cause que ce soit l’attribution du prix au titre du présent règlement.
Article 8 - Dépôt et consultation du règlement
Ce règlement sera adressé gratuitement à toute personne qui en ferait la demande à l’Association « Camille Lepage – On est ensemble » ou à Images Evidence. Seul le droit français est applicable au présent règlement.
Seule la version du règlement établie en langue française fait foi en cas de litige.
https://www.saif.fr/


BOURSE

Bourse Laurent Troude de la nouvelle photographie de presse / PARIS
Le dépôt des dossiers de candidature est ouvert jusqu’au 25.05.2020 à minuit.
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RÈGLEMENT DE LA BOURSE LAURENT TROUDE DE LA NOUVELLE PHOTOGRAPHIE DE PRESSE
Article 1 PRÉAMBULE
L’Association Laurent Troude a été créée le 30 octobre 2018 par des proches. cette association a pour but de promouvoir la mémoire, le travail et les archives du photo journaliste Laurent Troude
disparu le 25 février à 50 ans, et pour coordonner des actions de promotion de la photographie avec les acteurs culturels, artistiques et diffuseurs des pays de l’Union européenne en respectant l’exigence qui était la sienne.
L’Association Laurent Troude, la Société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe (SAIF), Libération, Divergence Images et ImageSingulières se sont associés
pour lancer la Bourse Laurent Troude de la nouvelle photographie de presse. Ce prix, doté de 8 000 euros, est destiné à accompagner chaque année un jeune photographe à produire un projet journalistique.
Un premier lauréat a été récompensé le 31 mai 2019.
Article 2 - OBJET
La Bourse Laurent Troude vise à conforter l’inscription du travail du photographe dans le champ professionnel et à rendre possible un travail de création.
Elle s’adresse à des photographes de moins de 30 ans, français, quel que soit leur lieu de résidence, et étrangers résidant en France.
Le projet présenté doit être un sujet de « proximité », situé sur le territoire français, et d’un format propre au journalisme. L’attribution de la bourse permettra au lauréat de réaliser son sujet.
Son montant est de 8000 euros abondé par la SAIF et Libération, avec un droit d’entrée et un abonnement gratuit d’un an à Divergence Images,
l’exposition ou la projection du projet lors de l’édition 2021 d’ImageSingulières à Sète,
et une diffusion dans Libération ou sur liberation.fr.
Article 3 – APPEL À CANDIDATURES
Le dépôt des dossiers de candidature est ouvert jusqu’au 25.05.2020 à minuit.
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Aucun dossier envoyé au-delà de la date de clôture ne sera pris en compte.
Les candidatures sont gratuites. Un seul projet par candidat sera accepté Les dossiers de candidature pourront être téléchargés à : sur la page Facebook de l’Association Laurent Troude,
sur www.saif.fr et sur www.imagesingulieres.com.
Le dossier de candidature avec lien de téléchargement wetransfer doit être envoyé exclusivement aux deux adresses : bourselaurenttroude@gmail.com actionculturelle@saif.fr
en précisant « Bourse Laurent Troude ».
Article 4 – CONDITIONS
Le candidat s’engage à ne présenter son projet débuté à aucun autre prix, concours ou bourse, et cela jusqu’à la désignation du lauréat à ImageSingulières.
Le jury se réunira à Paris, fin avril 2020, pour désigner le lauréat qui sera annoncé et remis lors d’une soirée du Festival ImageSingulières à Sète.
Le lauréat se verra attribuer le montant de la bourse de 8 000 euros lors de l’annonce de sa récompense. La présence du lauréat à Sète pour la recevoir est obligatoire. Dans le cas d’obtention de la bourse, le candidat s’engage à :
1.- Achever son projet au plus tard le 1er avril 2021, pour permettre une présentation de son travail sous forme de projection ou d’exposition à l’occasion de la 13e édition du Festival ImageSingulières.
2.- Ne présenter son sujet à aucun autre prix, concours ou bourse avant sa présentation à la 13e édition du Festival ImageSingulières en 2021.
3.- Ne pas publier les photographies extraites du travail qu’il aura pu réaliser grâce à la Bourse avant sa présentation à ImageSingulières en 2021.
4.- Faire figurer dans les publications et dans toutes les communications concernant le reportage, la mention : « Lauréat de la bourse Laurent Troude 2020 ».
5.- Autoriser l’Association Laurent Troude, la SAIF, Libération, Divergence Images et ImageSingulières à reproduire deux ou trois de ses photographies choisies d’un commun accord avec l’auteur,
ainsi qu’un portrait du candidat, sur tout support de communication, réalisées dans le cadre de la stricte promotion de la « Bourse Laurent Troude 2020 », pendant la durée de dix ans à compter de l’annonce du lauréat.
6.- A l’issue du sujet réalisé par le lauréat, une projection ou une exposition sera organisée à l’occasion de la 13ème édition du festival ImageSingulières à Sète, en mai-juin 2021.
Les parties se rapprocheront pour en déterminer les modalités. Le lauréat pourra, s’il le souhaite, offrir deux tirages à l’Association Laurent Troude dans le cadre de la promotion du prix
ou d’une éventuelle exposition future des différents lauréats, sans aucune utilisation commerciale.
Article 5 – JURY
Le jury, constitué d’un membre de la SAIF, d’un membre de Libération, d’un membre de Divergence Images, d’un membre d’ImageSingulières et de professionnels de la photo,
attribuera le prix en fonction des photographies envoyées et de la pertinence du projet.
Le jury est souverain dans sa décision qui sera rendue à la majorité à l’issue des délibérations. Sa décision est sans appel.
Le jury peut décider de ne pas attribuer de bourse s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées ne justifient pas l’attribution de celui-ci.
Article 6 – MODALITES DE CANDIDATURE
Le candidat doit envoyer un dossier de candidature par wetransfer nommé de la manière suivante : NOM_PRENOM, composé de :
1 – Un curriculum vitae détaillant son parcours et ses travaux accomplis.
2 – Le formulaire de candidature signé.
3 – Une copie de sa pièce d’identité.
4 – Le projet :
Un texte de présentation du projet d’une page maximum.
Entre 5 et 10 images, en noir et blanc ou en couleur
Format .JPG exclusivement (formats TIFF et EPS exclus), 3000 pixels dans la plus grande largeur. Nous nous réservons le droit de demander les fichiers en haute définition d’origine aux dossiers présélectionnés.
Champs IPTC renseignés (légendes et copyright)
Les images doivent être nommées et numérotées dans l’ordre souhaité de projection au jury, de la manière suivante NOM_PRENOM-NUMERO de 001 à 010.
Elles doivent être accompagnées d’un document word avec les légendes.
Toute candidature incomplète, erronée ou ne respectant pas le présent règlement sera considérée comme irrecevable et sera rejetée, sans que la responsabilité de l’Association Laurent Troude puisse être engagée.
Le candidat garantit que les œuvres proposées à la bourse sont originales, inédites et qu’il est seul détenteur de l’ensemble des droits d’exploitation attachés à ces oeuvres.
Le candidat doit avoir réglé les autorisations éventuellement requises des personnes physiques dont l’image est utilisée.
Article 7 – RÈGLEMENT
Le fait de participer à la Bourse Laurent Troude implique l’acceptation de son règlement.
Article 8 – RESPONSABILITE
L’Association Laurent Troude se réserve expressément le droit, si les circonstances l’exigent, d’annuler à tout moment et pour quelque cause que ce soit l’attribution du prix au titre du présent règlement.
Article 9 – DEPOT ET CONSULTATION DU REGLEMENT
Ce règlement sera adressé gratuitement à toute personne qui en ferait la demande à l’Association Laurent Troude. Seul le droit français est applicable au présent règlement.
Seule la version du règlement établie en langue française fait foi en cas de litige.
https://www.saif.fr/