Appels diffusés par la FRAAP > 29/04/2020

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 4 # RÉGIONS - ACCOUS - PARIS - PARIS -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 5 # LINDRE-BASSE - CAZÈRES SIGEAN - HAUTS-DE-FRANCE - SAINT-REMY VILLEFRANCHE DE ROUERGUE - BREST -
  • BOURSE : 2 # PARIS - PARIS RENNES -
  • PRIX : 1 # RÉGIONS -
  • OFFRE D’EMPLOI : 7 # NIMES - METZ - LILLE - BORDEAUX - REIMS - PARIS - FIAC DAMIATTE -
  • SERVICE CIVIQUE : 1 # VILLEURBANNE -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Carte Blanche de l’INHA pour l’histoire de l’art en région / RÉGIONS
Appel ouvert en 2020 prolongé jusqu’au 6.05.2020
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le principe de la Carte Blanche consiste pour l’INHA à proposer à une université la co-organisation d’une ou plusieurs opérations dans le temps de l’année civile définie.
Les universités ont le choix de valoriser leurs laboratoires, leurs départements, leurs formations, leurs expertises, leurs programmes ou de proposer un projet qui mette
en valeur la discipline et les chercheurs qui pratiquent l’histoire de l’art dans la région concernée. La priorité est donnée aux projets favorisant une collaboration entre l’université et un musée en proximité.
L’enveloppe budgétaire dédiée par l’INHA à ce programme est de 10 000 euros.
Il appartient aux institutions concernées d’y ajouter des financements complémentaires si besoin.
L’INHA n’étant pas un prestataire de services, mais un partenaire scientifique et un soutien logistique, le projet de Carte Blanche doit être conçu dans le sens d’une vraie coopération et non dans la perspective d’une demande de subvention.
Critères de sélection : Valeur et retombées scientifiques du projet Implication significative d’une équipe Proposition innovante
Dans le cadre de cet appel, l’INHA conserve l’idée de privilégier les institutions avec lesquelles peu de collaborations ont été établies.
L’attribution de la carte blanche donne lieu à la signature d’une convention, précisant les responsabilités de chaque partie.
Dossier de candidature : Le projet déposé devra comprendre les documents suivants :
Projet scientifique (maximum deux pages) Une équipe dédiée et un interlocuteur clairement désigné, comme représentant de l’équipe Calendrier des opérations Budget prévisionnel (une page)
L’appel est ouvert une année sur deux à compter de l’année 2020.
Appel ouvert en 2020 prolongé jusqu’au 6.05.2020
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
INFORMATIONS et CANDIDATURE : https://candidature.inha.fr/index.php?option=com_emundus&view=programme&id=35&Itemid=1531
https://www.inha.fr/


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

APPEL À PROJETS POUR UNE CRÉATION AUDIOVISUELLE Infrastructures spatiales et territoires / PARIS
DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES DOSSIERS : 27.05.2020
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
I – Objet de la consultation
Cet appel à projets a pour but la création d’une œuvre audiovisuelle conçue à partir d’un corpus d’archives audiovisuelles du CNES, documentant la thématique Infrastructures spatiales et territoires,
sur la base spatiale de Kourou en Guyane, de 1960 à 1979. Il s’agit d’interroger à travers les archives la façon dont les sociétés humaines se sont organisées pour élaborer,
construire et implanter des infrastructures terrestres qui allaient leur permettre d’explorer, d’étudier et d’accéder à l’Espace.
Ce projet de création se déroulera de juin à septembre 2020 et s’achèvera par la production d’une œuvre audiovisuelle créée par l’artiste qui, après avoir été présentée lors des Journées européennes du patrimoine 2020,
au sein d’une exposition plus large sur la thématique Infrastructures spatiales et territoires, rentrera dans la collection de l’Observatoire de l’Espace du CNES, conservée aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.
L’objet de cette consultation est de choisir l’artiste qui réalisera l’œuvre audiovisuelle.
II – Le contexte de création
L’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du CNES, a pour vocation de bâtir au jour le jour des rapports nouveaux entre la culture et l’Espace.
Il réaffirme, en 2020, son engagement dans la sphère culturelle, convaincu que l’aventure spatiale a été l’un des vecteurs de transformations culturelles majeures du XXe siècle,
et que le rêve spatial s’est révélé un puissant moteur pour alimenter les désirs de changement des humains.
Pour cela, il s’attache à analyser et montrer la place qu’occupe l’Espace dans notre histoire, nos représentations et notre imaginaire.
Il met à disposition ses recherches sous forme de matériaux à destination des artistes afin qu’ils élaborent des créations inspirées
par des notions liées aux problématiques spatiales telles que les mutations du corps, les télécommunications, ou encore l’indépendance et la souveraineté.
À travers les différents processus d’appropriation que l’Observatoire de l’Espace invente, l’Espace devient un puissant embrayeur d’imaginaire et une source de nouveaux récits.
Dans cet appel, l’Observatoire de l’Espace du CNES propose aux artistes de s’intéresser à un corpus d’archives audiovisuelles témoignant de l’aventure spatiale française afin d’en extraire – à partir de concepts fédérateurs ou de résonances particulières –
une dynamique, une esthétique ou une réflexion s’appuyant sur ce corpus d’archives. À l’heure où les sujets liés à l’aventure spatiale et où les imageries scientifiques s’imposent quotidiennement dans l’actualité,
la réflexion engagée ici, sur la place et le sens de préoccupations spatiales dans un processus large de création, apparaît plus que jamais essentielle.
III – Une création à partir d’un corpus d’archives du CNES
Ce projet propose à l’artiste sélectionné de se plonger dans un corpus d’archives audiovisuelles, dont un extrait est présenté dans l’annexe.
Cet extrait est accompagné d’un texte d’éclairage qui précise la thématique et alimente la réflexion sur ces images historiques.
L’artiste devra s’interroger sur les questions soulevées par la nature des infrastructures spatiales et leur définition, mais aussi les conditions particulières qui entourent leur construction,
face aux populations environnantes qui ne participent pas directement à cette activité, ainsi que sur l’autarcie parfois requise, en contradiction apparente avec les moyens importants que nécessite la mise en œuvre des programmes spatiaux.
Les archives audiovisuelles, en témoignant de la présence matérielle de sites parfois disparus ou re configurés, permettent de s’interroger sur la façon dont une nouvelle activité s’intègre peu à peu au sein des activités humaines existantes.
L’artiste pourra porter un regard sur le design et l’esthétique que ce domaine aux objectifs spécifiques a fait émerger et aux modèles de travail sur lesquels il s’est appuyé.
Il sera possible d’aborder également la circulation de ces représentations dans d’autres champs culturels tels que le cinéma, la bande dessinée ou la photographie.
Avec ses moyens propres et à partir du corpus d’extraits d’archives audiovisuelles du CNES, l’artiste interrogera la capacité qu’ont les activités spatiales de produire des récits qui vont nourrir et demeurer actifs dans la mémoire collective.
IV – L’œuvre
L’œuvre audiovisuelle proposée par l’artiste répondra, éclairera, interprétera les archives du CNES et la thématique Infrastructures spatiales et territoires proposée par l’Observatoire de l’Espace du CNES.
L’enjeu étant de déplacer l’angle d’observation de ces extraits d’archives, témoins de l’aventure spatiale du point de vue historique et scientifique, à celui de l’artiste afin de les éclairer d’un regard nouveau.
L’œuvre s’inscrira dans l’approche cognitive et l’écriture plastique de l’artiste sélectionné, révélant sa vision singulière et des partis pris esthétiques forts.
Elle devra également être issue des phases de définitions et d’interaction qui mettront en regard les choix et positions de l’artiste et l’approche culturelle de l’Espace des équipes de l’Observatoire de l’Espace du CNES.
Cette création doit utiliser majoritairement des extraits d’archives audiovisuelles du CNES.
Les modalités de leur utilisation sont laissées à l’appréciation de chacun, dans le respect de l’intégrité des éléments. L’artiste reste libre d’alimenter sa création de ses propres sources (films, documents, sons, images),
ces sources doivent impérativement être libres de droits.
L’œuvre est conçue dans un format numérique pouvant être diffusé sur écran ou en projection. La durée de la pièce n’est pas limitée mais elle devra au minimum être d’une dizaine de minutes.
L’artiste devra veiller à la compréhension de l’œuvre et de tout autre élément produit, par l’usage du français ou en effectuant les traductions nécessaires.
V – Moyens de documentation et de production
Le corpus d’archives audiovisuelles sur la thématique sera mis à disposition de l’artiste via un compte ouvert à son intention sur la vidéothèque du CNES.
Toutes les démarches de récupérations des fichiers s’effectueront par ce biais. L’artiste travaillera à partir de fichiers de visionnage, téléchargés depuis son panier en ligne.
Après finalisation du montage, l’artiste sollicitera la récupération des fichiers dans leurs formats originaux par time code, afin de produire le fichier master. L’artiste aura accès aux ressources archivistiques par voie numérique.
L’Observatoire de l’Espace du CNES accompagnera l’artiste retenu dans ses interrogations scientifiques et culturelles comme dans ses besoins de documentation complémentaire
(photographies, archives audio et autres documents techniques) en relation avec sa pratique artistique.
L’Observatoire de l’Espace du CNES donnera accès à l’artiste à son centre de documentation (au siège du CNES à Paris) lui permettant de nourrir sa réflexion sur les problématiques liées à l’aventure spatiale.
Tous les déplacements sont au frais de l’artiste.
VI – Financement et acquisition de l’œuvre
La phase de sélection ne fait l’objet d’aucune rémunération. Un budget de 3500 euros sera attribué à l’artiste sélectionné. 1500 euros seront versés pour la production de l’œuvre et 2000 euros
pour l’acquisition de l’œuvre produite, la cession des droits patrimoniaux, se faisant quant à elle à titre gracieux. Cette dernière somme sera attribuée début septembre
à la livraison de l’œuvre après acceptation définitive du projet par l’Observatoire de l’Espace du CNES.
L’œuvre audiovisuelle créée dans ce cadre est propriété de l’Observatoire de l’Espace du CNES. Elle est conservée par ses soins au sein de sa collection en dépôt aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.
Tous éléments annexes à l’œuvre audiovisuelle qui viendraient le cas échéant l’accompagner au cœur de l’exposition resteront propriété de l’artiste et ne feront pas partie du dépôt.
Les caractéristiques de l’œuvre finale seront présentées dans une fiche technique annexée à postériori au contrat liant l’artiste et l’Observatoire de l’Espace du CNES.
Dans le cas où cette phase de travail n’aboutirait pas à des résultats significatifs dans les temps impartis, l’Observatoire de l’Espace du CNES se réserve le droit de ne pas exposer l’œuvre pour les Journées européennes du patrimoine 2020
et de ne pas l’inclure au sein de sa collection d’art contemporain.
VII – Propriété et précautions d’usages
L’œuvre s’appuie sur un corpus d’archives audiovisuelles du CNES dont les droits d’exploitation au regard du code de la propriété intellectuelle seront cédés gracieusement à l’artiste pour un usage non commercial
et dans le périmètre d’usage défini dans le partenariat avec le CNES.
Il est à préciser que le CNES, ainsi que les personnes qui y sont rattachées et encore vivantes ne sauraient être désignées explicitement dans les créations proposées.
Par ailleurs, toute proposition à visée raciste ou pornographique, indépendamment de tout jugement sur la qualité de la création, ne pourra être acceptée en l’état.
Cette exigence peut conduire à ce que la pièce proposée soit susceptible d’être refusée ou de provoquer des demandes de modifications.
L’artiste sélectionné s’engage à soumettre une création audiovisuelle libre de droits (vidéo, son et image) qui respecte les conditions juridiques et financières prévues.
Il s’engage également à respecter le calendrier prévisionnel établi par l’Observatoire de l’Espace du CNES présenté ci-dessous.
VIII – Calendrier
DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES DOSSIERS : 27.05.2020
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

  • Mi-juin : sélection de l’artiste lauréat par une commission artistique
  • De juin à août : phase de création-production centrée sur le travail et les besoins de l’artiste. Elle s’articulera autour de deux rencontres au moins au CNES à Paris
  • Le 7 septembre au plus tard : l’artiste s’engage à livrer son œuvre à l’Observatoire de l’Espace du CNES.
  • 19-20 septembre : présentation de l’œuvre lors des Journées européennes du patrimoine au siège du CNES à Paris.
    Tout au long du projet, l’artiste devra documenter le travail de recherche et la création de sa pièce (images, rencontres, documents, etc.) afin d’alimenter la communication autour du projet.
    IX – Dossier de candidature
    A/ Composition du dossier : Pour être recevable, le dossier de candidature, rédigé en langue française, sera obligatoirement constitué des pièces suivantes, datées et signées par le candidat :
    1/ Le formulaire de candidature complété et signé accompagné d’un résumé de la proposition de l’artiste.
    2/ Une note d’intention (2 pages A4 maximum - caractère 10 pts minimum).
    Dans la note d’intention, l’artiste doit présenter un projet de création qui témoigne d’un parti pris artistique fort et dont les ambitions esthétiques et intellectuelles se nourrissent de la thématique éclairée par la sélection d’archives proposées en annexe.
    L’artiste évoque sa motivation pour le sujet et le matériau proposé ainsi que les modalités envisagées de leur utilisation : élément d’inspiration sous-jacent, utilisation de l’archive brute, utilisation d’extraits, transformation de l’image, du son, etc.
    Il présente comment cette nouvelle création entre en résonance avec ses propres interrogations, dans le prolongement de sa recherche personnelle et en cohérence avec le projet.
    Il s’agit de signifier l’identité du travail afin que l’Observatoire de l’Espace puisse évaluer la direction du projet souhaitée par l’artiste.
    3/ Un dossier artistique présentant une sélection de créations antérieures récentes avec un curriculum vitae actualisé.
    Ces références seront accompagnées d’une légende de quelques lignes précisant le type d’œuvre, leur coût, la date de réalisation et le destinataire public ou privé (inclure tout visuel, liens vidéo ou sonore etc.
    permettant une meilleure compréhension de la démarche artistique et des projets antérieurs).
    4/ Un texte d’une page maximum sur la démarche artistique générale de l’artiste.
    B/ Admissibilité : L’appel à projets est ouvert à tous les artistes de nationalité française ou étrangère.
    Les textes et échanges avec l’Observatoire de l’Espace du CNES se feront en français. La maitrise de la langue française est de ce fait impérative.
    C/ Commission de choix : Une commission artistique associant le commanditaire ainsi qu’un expert extérieur issu du domaine culturel, se réunira dans un délai de 15 jours après la date limite du dépôt des dossiers.
    Les artistes seront contactés individuellement par mail dans un délai d’une semaine après la tenue de la commission.
    D/ Critères de choix : Après examen des dossiers de candidatures, la commission choisira l’artiste selon les critères suivants :
  • Originalité et qualité du projet proposé : proposition et écriture plastique, innovation - Intérêt pour le sujet qui doit apparaître au sein même de la proposition artistique
  • Adéquation de la démarche artistique avec le travail sur les archives audiovisuelles - Capacité de mise en œuvre de la proposition formulée - Références professionnelles
    DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES DOSSIERS : 27.05.2020
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Pour toute information : observatoire.espace@cnes.fr
    INFORMATIONS et FORMULAIRE DE CANDIDATURE : http://www.cnes-observatoire.net/ode-projets/2020-04-07_creation-audiovisuelle/appels-projets-creation-audiovisuelle.html
    https://cnes.fr/fr/

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

APPEL A PROJET ARTISTIQUE Les Phonies Bergères 2020 / ACCOUS
Clôture du dépôt des dossiers de candidature le 1.06.2020
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
OBJET
« Dans la conception moderne du monde, la nature est considérée comme séparée des activités humaines, alors que dans bien des sociétés ce n’est pas le cas.
Mon idée est de montrer qu’il faut dépasser cette séparation entre les sciences de la nature et celles de culture pour progresser dans notre compréhension du monde. » Philippe DESCOLA
L’association des Phonies Bergères : Travaille à l’enrichissement continu de la vie culturelle et artistique de la vallée, en lien avec les différents publics qui la composent.
– Elle propose ainsi des ateliers de pratiques artistiques variées (vannerie, poterie, soudure, ateliers d’écriture...)
– Elle organise des expositions d’art contemporain dans les villages (Elle et Elles évocation par Marie Labat de la femme paysanne à Accous et Lescun en 2015) ou dans des lieux inhabituels comme l’EHPAD d’Osse en Aspe
(Nouvelle réalité issue d’une résidence de Marie Labat auprès des résidents de cette structure en 2016) – Elle finance des résidences d’artistes auprès des scolaires (Marie Labat 2013, Julien Mouroux 2019)
– Elle s’associe à des projets artistiques locaux (Un jour à Accous » en 2014 avec le Foyer de Vie d’Accous, « sur les thèmes « handicap, culture et citoyenneté »)
– Organise un festival bisannuel où elle invite tous les publics d’ici et d’ailleurs à revisiter son territoire par le biais d’une démarche artistique.
– Quatre artistes sont alors accueillis en résidence, leurs œuvres permettant de révéler ou de valoriser les éléments du paysage et du patrimoine local.
– Lors des trois jours de festival, des événements artistiques de toutes natures (concerts, spectacles vivants, danses, etc... ) sont proposés en partage voire en expérimentation.
Des temps d’échange et de réflexion sur l’avenir de ce territoire sont aussi organisés, l’idéal étant d’inventer ensemble, artistes et habitants, tout en se mettant en contact avec le « reste du monde ».
Dans ce cadre et à travers ce nouveau projet de RÉSIDENCE ARTISTIQUE suivie d’une exposition lors du festival Les Phonies Bergères vous invitent à mettre en œuvre
UNE CRÉATION ARTS NATURE autour du thème : TRACE(S)
Le comité artistique des Phonies Bergères retiendra quatre artistes qui seront accueillis en résidence de 10 jours pour créer une œuvre sur le site du Hameau de Jouers situé sur la commune d’Accous, village montagnard pyrénéen.
Ces œuvres seront présentées par les artistes lors de la 8ème édition des Phonies Bergères, du 2 au 4 octobre à Accous, sur le hameau de Jouers, Vallée d’Aspe, Pyrénées-Atlantiques
LIEU
Le lieu de résidence se situe dans les Pyrénées-Atlantiques, au cœur de la vallée d’Aspe sur la commune d’Accous. Cette vallée relie la France à l’Espagne à travers les Pyrénées. Elle s’étire le long du gave d’Aspe. Le paysage est montagneux.
Accous a été bâti dans une partie de la vallée plate et large et que l’on nomme « le vallon ».
Ce vallon est entouré de montagnes, de falaises. Y subsistent les traces des anciens glaciers au travers des restes de moraines glaciaires. Accous se situe à l’aplomb de la frontière géologique entre la plaque européenne et la plaque ibérique.
Les falaises qui surplombent les alentours sont constituées principalement de calcaire. On trouve aussi aux abords du village des ophites, témoins d’une lointaine activité volcanique. Elles sont présentes dans les buttes posées dans la vallée et que l’on appelle des Poeys.
Le cœur du festival se situe sur le hameau de Jouers, quartier d’Accous traversé par le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Sentiers, prés, chemins et place du hameau accueilleront les différents espaces thématiques du festival : ateliers artistiques, coin lecture, contes, musiques, coin détente, point écoute, palabres, lieux de spectacles et de restauration...
Les lieux, riches en histoires et légendes, sont connus pour leur patrimoine bâti et naturel : ancienne chapelle romane, murets en pierres, prairies, fougeraies, bois de chêne, hêtraie- sapinière...
Le sentier artistique trouve sa place sur un chemin existant : le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Les propriétaires et exploitants agricoles associés à la mise en scène mettent à disposition des Phonies Bergères les espaces nécessaires.
CAHIER DES CHARGES
Le présent cahier des charges définit les contraintes artistiques et techniques des projets réalisés dans le cadre de cette résidence.
L’acceptation et le respect de ce cahier des charges sont des conditions préalables à toute participation des plasticiens aux Phonies Bergères.
Le comité artistique des Phonies Bergères retiendra quatre artistes pour une période de résidence de 10 jours du vendredi 25 septembre jusqu’au dimanche 4 octobre inclus.
Ils seront accueillis le jeudi 24 septembre à partir de 16h pour rencontrer l’équipe et découvrir les lieux.
CARACTERISTIQUES GENERALES
7 jours de création et 3 jours de festival Les artistes sont appelés à créer in situ, en plein air, une œuvre originale invitant à un nouveau regard sur le paysage.
Durant les 10 jours de résidence, l’artiste vivra au cœur du territoire, s’en inspirera et pourra utiliser les ressources locales dans le respect de cet environnement. Invitation à éveiller les sens et les émotions, la création pourra jouer sur différentes expressions :
visuelles, sonores, tactiles, olfactives... que ce soit sous forme d’installation, de performance, de réalisations éphémères ou au contraire de pièces pérennes, destinées à rester sur leur lieu de création jusqu’à ce que leur présence devienne préjudiciable.
Nous proposons également que les artistes puissent rencontrer les scolaires et les résidents des structures d’accueil spécialisé impliqués dans le projet des Phonies Bergères.
Ces publics exposeront aussi leurs réalisations sur le thème et la première journée du festival leur est dédiée.
Les artistes présenteront leurs œuvres au public durant les trois jours du festival et sont invités à participer aux échanges du « débapéro » sur le thème du festival (prévu le samedi 3 octobre à 11h).
CONTRAINTES ENVIRONNEMENTALES ET ORGANISATIONNELLES
Les œuvres sont destinées à être exposées en plein air. Les projets retenus devront respecter l’environnement et la sécurité des personnes.
Les matériaux sont laissés au libre choix des artistes dans la mesure où ils utilisent des matières qui ne portent pas atteinte au milieu y compris pour les assemblages. Les artistes devront prévoir leurs outils nécessaires à la réalisation de l’œuvre.
Dans la mesure du possible, le comité artistique des Phonies Bergères se mettra à la disposition des artistes pour faciliter leur travail.
CONDITIONS ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES
Un contrat sera signé entre l’artiste et l’association Les Phonies Bergères.
Il est prévu pour chaque artiste une enveloppe forfaitaire de 1000 euros pour la résidence de 10 jours - matériaux et outillages sont à sa charge.
L’association prendra à son compte les frais de déplacements de l’artiste à hauteur de 25 cts du km, (distance évaluée sur la base Mappy pour tous déplacements sur le sol français, de la ville de départ à l’arrivée sur Accous, aller et retour).
L’association versera la somme, calculée dans les conditions énoncées, sur présentation d’une note de frais de déplacements de l’artiste, faisant mention de son Nom, Prénom et adresse, motif du déplacement, dates, lieux et distance parcourue.
Pour les artistes étrangers, l’association prend en charge les frais sur présentation des titres de transport sur un montant plafonné préalablement défini avec l’artiste. Aucun frais supérieur à 400 euros ne pourra être remboursé.
L’hébergement et la restauration seront à la charge des organisateurs.
CANDIDATURE ET SELECTION
Les projets seront étudiés et sélectionnés par le comité artistique des Phonies Bergères.
Il choisira les artistes en fonction de leurs parcours, leurs réalisations passées et leur proposition sur le thème TRACE(S)
Clôture du dépôt des dossiers de candidature le 1.06.2020
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le comité artistique donnera sa réponse le 1er juillet 2020
Documents à envoyer en privilégiant le format numérique : info@festival-phoniesbergeres.fr
Association Les Phonies Bergères Place François Sarraillé 64 490 BEDOUS
RENSEIGNEMENTS – CONTACTS : Nina 06 51 12 35 12 Caroline 06 84 01 62 81 info@festival-phoniesbergeres.fr
www.festival-phoniesbergeres.fr/


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Révélation Art Urbain 2020 / PARIS
Date limite de candidature : 28.08.2020 14h
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
En partenariat avec le Palais de Tokyo, l’ADAGP encourage et soutient la création émergente dans les arts urbains. Elle lance la cinquième édition de la Révélation Art Urbain. Candidatures jusqu’au 28 août 2020 à 14h.
Cette Révélation s’adresse aux artistes en art urbain, en début de carrière. Majeurs à la date de l’envoi de la candidature, ils doivent résider ou travailler en Europe, au Royaume Uni et en Suisse,
être intervenus récemment dans l’espace public et avoir des œuvres encore visibles.
Le lauréat interviendra au Palais de Tokyo dans le cadre du Lasco Project et recevra une dotation de 5 000 euros (2 000 euros de rémunération et 3000 euros pour financer la production de son intervention au Palais de Tokyo).
Un portrait du lauréat filmé par Arte sera diffusé sur son site. Le travail du lauréat sera également présenté sur les cimaises de l’ADAGP.
Pour candidater, il suffit d’envoyer avant le 28 août 2020 à 14h un dossier de candidature complet, en format pdf, comprenant :
- Le formulaire de candidature, rempli et signé, dactylographié, enregistré sous format pdf, en langue française ou anglaise. La fiche est à télécharger sur les sites de l’ADAGP (www.adagp.fr) et du Palais de Tokyo (www.palaisdetokyo.com) ;
- Un CV/biographie d’une page détaillant le parcours du participant, dactylographié, enregistré sous format pdf, en français ou en anglais ;
- Une copie recto-verso d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport) ;
- 10 à 15 photographies numériques d’œuvres, datées, accompagnées, si le candidat le souhaite, de quelques lignes de présentation de chaque œuvre, dactylographiées, en français ou en anglais.
Il est recommandé de présenter des œuvres récentes et anciennes afin de permettre au jury de voir l’évolution du travail.
Les dossiers de candidature devront être adressés uniquement par voie électronique à : revelationarturbain@adagp.fr (link sends e-mail)
Formulaire de candidature : https://www.adagp.fr/fr/actualites/appel-candidature-revelation-art-urbain-2020
Règlement : https://www.adagp.fr/fr/actualites/appel-candidature-revelation-art-urbain-2020
Extrait : ARTICLE 4 - DOTATION
Le lauréat (ci-après le « Lauréat) aura : Une intervention au Palais de Tokyo, Paris dans le cadre du Lasco Project,
Une dotation de 5 000 (cinq mille) euros : 2 000 (deux mille) euros de rémunération et 3000 (trois mille) euros pour financer la production de son intervention au Palais de Tokyo, Paris
Un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte Une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP Le Lauréat bénéficiera d’un accompagnement pour l’exposition de son travail au Palais de Tokyo.
La date de l’intervention du Lauréat au Palais de Tokyo sera prévue courant 2021, étant entendu que le Palais de Tokyo se réservera la possibilité de changer la date de cet évènement.
CALENDRIER DE L’APPEL À CANDIDATURE
Date limite de candidature : 28.08.2020 14h
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Réunion du jury : octobre 2020 Annonce du (de la) lauréat(e) : octobre 2020 Intervention au Palais de Tokyo dans le cadre du Lasco Project, qui se tiendra courant 2021.
https://www.adagp.fr/


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence 2020 / SAINT-REMY VILLEFRANCHE DE ROUERGUE
Candidatez avant le 12.05.2020.
++++++++++++++++++++++++++
L’Atelier Blanc est une association d’art contemporain qui se déploie sur 2 lieux en Aveyron, L’Atelier Blanc à Villefranche-de-Rouergue et le Moulin des Arts à Saint-Rémy.
Elle organise au Moulin des Arts la dixième édition d’un prix consacré à la jeune création, avec pour objectif de découvrir, promouvoir et soutenir les talents émergents.
Il est ouvert aux plasticiens de moins de 33 ans. La sélection s’opère sur dossier de candidature sans thème imposé.
Dix artistes finalistes exposeront chacun leur pièce à concourir du 10 octobre au 8 novembre 2020 au Moulin des Arts de Saint-Rémy. A l’issue de cette exposition, trois prix seront décernés.

  • PRIX
    Le lauréat du Prix du Jury se verra proposer une résidence de création d’un mois à Saint-Rémy (12200) en 2021.
    Cette résidence comprend un appartement-atelier de 80 m2, une prise en charge sur justificatifs des frais de production à hauteur de 300 euros et une bourse de création de 1500 euros.
    Le lauréat du Prix du Public, décerné par vote des visiteurs in situ, remporte une enveloppe de 200 euros.
    Le lauréat du Prix Aveyron Culture, fruit du partenariat avec Aveyron Culture - Mission départementale, se verra proposer une résidence de création d’un mois et demi en 2021, sur le thème du patrimoine matériel et/ou immatériel du département,
    dotée d’une enveloppe globale de 4000 euros (sur justificatifs du total des frais).
  • SELECTION
    Un jury de professionnels de l’art contemporain examinera les dossiers en vue de sélectionner les 10 finalistes qui exposeront. Les résultats seront annoncés mardi 30 juin 2020, après délibération du jury.
    Le prix du concours sera décerné à la fin de l’exposition des 10 finalistes du Prix de la Jeune Création au Moulin des Arts de Saint-Rémy
  • DOSSIER DE CANDIDATURE
    VOTRE DOSSIER DOIT PARVENIR EN 2 VERSIONS, PAPIER + NUMERIQUE
    L’Atelier Blanc est une association d’art contemporain qui se déploie sur 2 lieux en Aveyron, L’Atelier Blanc à Villefranche-de-Rouergue et le Moulin des Arts à Saint-Rémy.
    Elle organise au Moulin des Arts la dixième édition d’un prix consacré à la jeune création, avec pour objectif de découvrir, promouvoir et soutenir les talents émergents. Il est ouvert aux plasticiens de moins de 33 ans.
    La sélection s’opère sur dossier de candidature sans thème imposé. Dix artistes finalistes exposeront chacun leur pièce à concourir du 10 octobre au 8 novembre 2020 au Moulin des Arts de Saint-Rémy.
    A l’issue de cette exposition, trois prix seront décernés.
  • PRIX
    Le lauréat du Prix du Jury se verra proposer une résidence de création d’un mois à Saint-Rémy (12200) en 2021.
    Cette résidence comprend un appartement-atelier de 80 m2, une prise en charge sur justificatifs des frais de production à hauteur de 300 euros et une bourse de création de 1500 euros.
    Le lauréat du Prix du Public, décerné par vote des visiteurs in situ, remporte une enveloppe de 200 euros.
    Le lauréat du Prix Aveyron Culture, fruit du partenariat avec Aveyron Culture - Mission départementale, se verra proposer une résidence de création d’un mois et demi en 2021, sur le thème du patrimoine matériel et/ou immatériel du département,
    dotée d’une enveloppe globale de 4000 euros (sur justificatifs du total des frais).
  • SELECTION
    Un jury de professionnels de l’art contemporain examinera les dossiers en vue de sélectionner les 10 finalistes qui exposeront. Les résultats seront annoncés mardi 30 juin 2020, après délibération du jury.
    Le prix du concours sera décerné à la fin de l’exposition des 10 finalistes du Prix de la Jeune Création au Moulin des Arts de Saint-Rémy.
  • DOSSIER DE CANDIDATURE
    VOTRE DOSSIER DOIT NOUS PARVENIR EN 2 VERSIONS, PAPIER + NUMERIQUE
    DOSSIER PAPIER Au format maximal A4 à : L’Atelier Blanc 5 rue Sainte-Émilie de Rodat 12200 Villefranche de Rouergue
    DOSSIER NUMERIQUE Le format requis est un Pdf lié et à envoyer
    avant le 12.05.2020.
    +++++++++++++++++
    Textes à fournir au format numérique et permettant la saisie.
    Mail : moulindesarts.sr@orange.fr
  • CANDIDATURE : ELEMENTS DU DOSSIER NUMERIQUE + PAPIER
    Un formulaire de candidature : Une présentation de l’artiste + curriculum vitae Un visuel de la pièce à concourir + texte explicatif (1 page sur formulaire)
    Un book sur l’ensemble des travaux incluant un texte explicatif de la démarche artistique
    Si vous souhaitez que le dossier vous soit retourné, merci de joindre une enveloppe affranchie au tarif en vigueur à vos nom et adresse.
  • CONDITIONS DE PARTICIPATION (Règlement du concours déposé chez un huissier)
    Être âgé de 33 ans au plus, au cours de l’année 2020 (être né après le 1er janvier 1987) Travaux tous supports acceptés (sauf œuvre monumentale)
    Témoigner d’une démarche professionnelle dans le domaine des arts visuels (étudiants acceptés uniquement en fin de cursus)
  • INFORMATIONS
    Votre œuvre est assurée par nos soins durant toute l’exposition. Frais de déplacement & transport d’œuvre aller-retour pris en charge sur justificatifs à hauteur de 150 euros.
    Une fiche technique du lieu d’exposition peut vous être communiquée.
    https://www.atelier-blanc.org/art-contemporain-actions-prix-jeune-creation_3_33_0.html
    https://www.atelier-blanc.org/

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

RÉSIDENCE SAISON 2020-2021 / LINDRE-BASSE
Le centre d’art contemporain - la synagogue de Delme gère en étroite collaboration avec la commune de Lindre-Basse et le Parc Naturel Régional de Lorraine,
un programme de résidences d’artistes, dans l’ancien presbytère de Lindre-Basse, spécialement réaménagé en atelier-logement.
DATE LIMITE D’ENVOI DE VOTRE DOSSIER : 17.05.2020 À MINUIT
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
CRITÈRES DE SÉLECTION
Les artistes sont sélectionnés sur dossier et sur projet. L’appel à candidature s’adresse aux artistes ayant terminés leur formation depuis au minimum 2 ans.
Les artistes sont invités à formuler leur projet de recherche en motivant l’intérêt d’une résidence dans le contexte de Lindre-Basse pour la réalisation de celui-ci. Ainsi, les projets doivent impliquer un travail en relation avec le territoire (entendu au sens large).
Les projets collaboratifs (entre artistes de même discipline ou de disciplines différentes) sont encouragés. L’atelier dispose de deux chambres, chacune ayant sa propre salle de bain.
Selon les cas, une diffusion du travail réalisé peut-être envisagée avec des structures partenaires à l’issue de la résidence.
Les artistes sélectionnés seront amenés à participer à des rencontres publiques organisées par le centre d’art dans le cadre de ses actions de médiation (actions culturelles et actions pédagogiques) autour de son travail et de son projet de résidence à Lindre-Basse.
LOCALISATION ET DESCRIPTION DE L’ATELIER-RÉSIDENCE
L’atelier-logement est localisé au cœur du village de Lindre-Basse (300 habitants), dans le Parc Naturel Régional de Lorraine et à deux kilomètres de Dieuze (4000 habitants), en Moselle.
Le domaine de Lindre-Basse est un vaste espace naturel constitué autour d’un étang, qui développe une activité piscicole et ornithologique.
Il faut compter une heure pour rejoindre Metz et Strasbourg, environ 40 minutes pour Nancy.
À noter que la résidence se situe à une demi-heure en voiture du centre d’art de Delme et par conséquent le résident ne vit pas au quotidien avec l’équipe du centre d’art.
D’une surface d’environ 70m2 et une hauteur sous plafond de 6m, l’atelier est équipé d’établis, de tables, d’un point d’eau et de matériel de base que vient compléter,
selon les besoins, un outillage mis à disposition par le centre d’art. Il dispose d’un sol en béton, d’une baie vitrée, de portes larges et d’un système de levage à télécommande.
Il est également équipé d’une ligne téléphonique et d’une connexion Internet haut débit. Un ordinateur Mac, une imprimante et un scanner peuvent être mis à disposition des résidents.
Le logement est composé de deux chambres avec deux salles de bains attenantes, d’un salon-mezzanine donnant sur l’atelier, d’une cuisine et d’un jardin.
MODALITÉS DU PROGRAMME DE RÉSIDENCE
La durée moyenne effective est de 10 semaines minimum à répartir sur une période de 3 mois.

  • première résidence : septembre - novembre 2020 - deuxième résidence : mars - mai 2021 - troisième résidence : juin - août 2021 (dates indicatives, des aménagements sont envisageables)
    Pour mener à bien son projet, l’artiste reçoit une allocation de résidence d’un montant de 2000 euros et un budget de production d’un montant de 2000 euros.
    Ce dernier n’est alloué que dans le cas d’une production réalisée dans le cadre de la résidence, ou en lien avec celle-ci.
    Un véhicule est fortement conseillé, Lindre-Basse étant relativement isolé et peu de transports en commun permettent de relier le village aux villes telles que Metz ou Nancy.
    La résidence se trouve à 30 min en voiture de Delme et nécessite de la part des artistes un minimum d’autonomie au quotidien, puisque l’équipe du centre d’art travaille géographiquement sur un autre site que celui de la résidence.
    L’équipe du centre d’art ne peut assurer les navettes quotidiennes du résident.
    La maîtrise orale du français est également nécessaire.
    La résidence ne donne pas lieu à une exposition au centre d’art mais à une ouverture d’atelier programmée en fin de résidence.
    DOSSIER DE CANDIDATURE
    Pour être recevables, les candidats devront fournir un dossier comprenant :
  • le formulaire avec le projet que l’artiste souhaite développer pour une résidence à Lindre-Basse : https://cac-synagoguedelme.org/fr/events/308-appel-A-candidatures-rEsidence-de-lindre-basse-2020-2021
  • portfolio
  • curriculum vitae
  • éventuellement en complément : revue de presse
    DATE LIMITE D’ENVOI DE VOTRE DOSSIER : 17.05.2020 À MINUIT
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Cette date est impérative. Aucun dossier reçu ultérieurement ne sera examiné.
    Les sélections auront lieu fin juin (si la situation actuelle le permet). Les artistes non retenus seront avertis par mail.
    ENVOI DES CANDIDATURES ET RENSEIGNEMENTS
    Les candidatures doivent être envoyées par mail uniquement, à : info@cac-synagoguedelme.org, en précisant dans l’objet du mail : « CANDIDATURE RESIDENCE DE LINDRE BASSE »
    L’ensemble des documents joints au mail ne doit pas dépasser 20 Mo et l’ensemble des documents doit être envoyé au format pdf.
    Pour tout renseignement complémentaire contacter Madame Camille Grasser, coordinatrice de la résidence : publics@cac-synagoguedelme.org / O3 87 01 43 42
    https://cac-synagoguedelme.org/

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence au camping dans un mobil-home / CAZÈRES SIGEAN
Candidatez avant le 30.05.2020
+++++++++++++++++++++++++
Suite à la pandémie et pour éviter les voyages inter-régionaux, seuls sont concernés les artistes de la région Occitanie.
PAHLM, Projets Artistiques Hors Les Murs est une structure associative qui propose que les pratiques artistiques s’installent là où on ne les attend pas.
Art contemporain, résidence au camping. Du samedi 4 au dimanche 12 juillet.
PAHLM et le Camping Le Fun s’associent pour proposer une résidence d’une semaine à un artiste. Toutes les pratiques sont acceptées.
L’artiste sera guidé dans sa découverte du territoire et du camping en particulier par les gérants du camping.
Le Fun est situé au sud du Parc Naturel de La Narbonnaise, sur les berges du l’étang de Leucate, spot de windsurf et de Kitesurf, terroir vinicole et de l’appellation Fitou.
Ce camping qui s’étend sur 10 hectares est installé sur d’anciens vignobles et plantations d’oliviers.
Il accueille des touristes du monde entier et en particulier les amateurs de planche à voile et Kitesurf. Il est aussi situé entre l’autoroute A9 et la voie de chemin de fer qui longe l’étang de Leucate.
Un camping : C’est un lieu qui réunit des architectures minimales, des habitations transitoires. Il accueille pour quelques jours ou quelques semaines des vies particulières, des histoires toutes différentes.
C’est la consommation euphorisante d’un temps présent et donc une fabrication de souvenirs. C’est un lieu d’amitiés saisonnières, de liens temporaires.
Une permanence aussi pour ceux qui d’année en année en font un chez eux estival. C’est un idéal parfois.
Il s’agira pour l’artiste de questionner ce contexte (humain, architectural, social, ...) de s’en inspirer, de se l’approprier, d’aller à la rencontre du site, des usagers et des personnels.
Le projet pourra être éventuellement participatif ou collaboratif. Cette année particulièrement, l’artiste pourra interroger la dialectique entre repli, confinement et promiscuité typique des vacances en camping.
Le travail produit sera installé le jour de la restitution et une trace de la résidence sera laissée au camping. Toutes les formes pourront trouver une façon de s’exposer.
La restitution aura lieu le samedi 11 juillet selon les modalités alors préconisées (gestes barrières, distanciation sociale). Une forme sera inventée si nécessaire.
La production d’une trace pérenne pourra être éventuellement différée. Une carte postale sera éditée comme micro-édition et l’artiste pourra créer une étiquette de vin pour des bouteilles de Fitou en série limitée.
Le Fun propose différents services et activités. Piscine chauffée, terrain de tennis, city-stade, aire de jeu, terrain de pétanque.
Soirées thématiques et festives et pot d’accueil des nouveaux arrivants chaque semaine. https://www.lefun-camping.com/
Le Mobil-home : cuisine équipée, terrasse couverte, WC, salle d’eau, aire de stationnement.
Coût de l’hébergement 500 euros pris en charge par PAHLM Honoraires 500 euros pris en charge par PAHLM
Aide à la production, négociée avec l’artiste prise en charge par PAHLM Trajet aller/retour domicile-camping pris en charge par PAHLM
Un espace de travail près de l’espace détente sera mis à disposition pour l’artiste.
Aide technique, installation du travail produit, soirée de présentation de l’artiste et vernissage de fin de résidence, présentation du projet final, prises en charge par Le Fun.
L’artiste devra posséder un véhicule, être autonome pour le bricolage, être inscrit à la MDA ou AGESSA, les repas ne sont pas pris en charge.
Les travaux déjà réalisés ne seront pas acceptés. Il s’agit bien d’une production contextuelle.
Toutes les pièces du dossier doivent être envoyées obligatoirement en un seul document PDF à : contact.pahlm@gmail.com
avant le 30.05.2020
++++++++++++++++

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence / HAUTS-DE-FRANCE
La résidence s’envisage en trois temps : recherche / création / restitutions Chaque artiste sélectionné sera accueilli sur un pôle territorial où il effectuera sa résidence :

  • Pôle littoral, constitué des écoles d’art de Boulogne-sur-Mer et du Calaisis - Pôle intérieur, constitué des écoles d’art de Denain et Lille
    Chaque artiste est accueilli sur un pôle territorial constitué de deux écoles d’arts et d’un réseau d’acteurs culturels (cf. annexe 1 à cet appel).
    Ils forment un ensemble de ressources à même de faire fructifier les démarches de recherche et d’entrer en lien avec les singularités des territoires concernés.
    Le programme vise ainsi à encourager la circulation et la mise en relation des artistes-résidents avec un ensemble de structures du territoire.
    Des actions de soutien et d’accompagnement à la recherche et à la création seront menées par les écoles d’arts et le Frac.
    Les écoles d’arts proposeront les conditions d’accueil des artistes-résidents, ainsi qu’un contexte de travail spécifique lié aux établissements d’enseignement artistique :
    présence d’enseignants pouvant accompagner les artistes dans la recherche et l’expérimentation de divers médiums ainsi que dans la connaissance du territoire, possibilités techniques offertes par les ateliers et le matériel disponibles.
    En fonction du projet développé, les artistes sélectionné.e.s, en lien avec les personnes référentes au sein des écoles d’art et du Frac, seront également amené.e.s à imaginer des formes de partage et de rencontre avec les publics.
    Les artistes pourront pour ce faire s’appuyer sur la collection du Frac.
    Le temps de résidence sera ponctué de rencontres entre les artistes-résidents, le Frac et les écoles afin d’échanger et de suivre le développement des recherches et de la production.
    À l’issue de chacune des résidences, les deux artistes-résidents auront l’opportunité de présenter les recherches développées et nouvelles créations
    à l’occasion de restitutions sous forme d’expositions ou de partage d’expérience, au sein des écoles ainsi qu’au Frac.
    Le Frac mettra en relation un critique d’art et les artistes-résidents, afin de leur permettre de bénéficier, à l’issue de la résidence, d’un texte critique.
    - D’un hébergement - D’une bourse de résidence de 6000 euros TTC (incluant les frais de déplacements) - D’un budget de production de 2000 euros TTC - De la rédaction d’un texte critique
  • D’une présentation publique - D’un soutien administratif sur la création d’activité, de moments de visibilité et de mise en réseau
    Durée de la résidence : 3 mois et demi
    Du 19 septembre au 16 octobre 2020 et du 2 novembre 2020 au 23 janvier 2021 (Césure du 19 décembre 2020 au 3 janvier 2021 en raison des vacances de fin d’année)
    Restitutions : Entre mars et juin 2021 dans les écoles
    Être artiste plasticien(ne) engagé(e) dans une démarche professionnelle Avoir moins de 35 ans
    Justifier d’un régime de sécurité sociale et avoir un numéro de Siret ou effectuer les démarches nécessaires en début de résidence (un temps de formation à la création d’activité sera proposé aux artistes ne répondant pas à ces critères)
    En raison de l’échelle territoriale de chaque pôle de résidence, un véhicule est souhaitable
  • une description de la démarche artistique et du parcours de l’artiste (1 page A4 maximum) ; - une note d’intention sur le travail envisagé (1 page A4 maximum) ;
  • un portfolio présentant une dizaine de travaux ; - un curriculum vitae (incluant les coordonnées postales, téléphoniques et email).
    – Une confirmation de réception par mail vous sera envoyée pour valider votre dépôt. – Pour faciliter le traitement des candidatures, veillez à ce que tous les fichiers portent votre nom, sous la forme : Nom-Prénom_Archipel.pdf
    Pour tout renseignement, s’adresser à : Madame Maria Rabbé, Chargée de diffusion Frac Grand Large — Hauts-de-France archipel.residences@gmail.com
    http://www.fracnpdc.fr/

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Programme de résidence à destination des artistes émergents en Bretagne 2020-2021 / BREST
Un projet porté par Passerelle Centre d’art contemporain, Brest et Documents d’Artistes Bretagne. Périodes de résidence : de novembre 2020 à janvier 2021 et de mars à mai 2021
Date limite de réception des candidatures : le dimanche 21.06.2020 à minuit
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Résidence Les CHANTIERS Passerelle Centre d’art contemporain, Brest 41 rue Charles Berthelot F - 29200 Brest
contact@leschantiers-residence.com www.leschantiers-residence.com
I- Présentation du programme de résidence
Au sortir des études, il est souvent difficile pour un jeune artiste de poursuivre sa pratique, sans moyens, sans atelier et sans accompagnement artistique et critique.
Passerelle Centre d’art contemporain, Brest et Documents d’Artistes Bretagne mettent leurs compétences et expériences en synergie pour lancer les CHANTIERS, dispositif de soutien aux artistes émergents en Bretagne.
Les CHANTIERS accueillent ainsi chaque année deux artistes récemment diplômés vivant et travaillant sur le territoire de la Région Bretagne pour mener à bien un projet, accompagnés d’acteurs professionnels dans toutes les étapes de son élaboration.
À l’issue de 3 mois de résidence et de travail en atelier, le projet fait l’objet d’une exposition personnelle à Passerelle Centre d’art contemporain, Brest. Parallèlement, un site internet dédié,
mis en œuvre par Documents d’Artistes Bretagne, rend compte de la résidence et des étapes de conception et de réalisation du projet.
II- Les partenaires du programme
Passerelle Centre d’art contemporain, Brest est une plateforme de dialogue entre productions artistiques et publics installée depuis 1988 sur un exceptionnel bâtiment industriel de 4000m2, en plein coeur de Brest.
Pour les artistes, Passerelle Centre d’art contemporain, Brest constitue un lieu ressource qui, à la fois, soutient leur activité et s’en nourrit.
Il se fait aussi bien le miroir de la scène bretonne émergente que le terrain de sa mise en perspective par des initiatives qui structurent la création ailleurs, aux niveaux national et international. www.cac-passerelle.com
Documents d’Artistes Bretagne édite en ligne des dossiers réalisés avec des artistes visuels vivant en Bretagne. Ces dossiers sont diffusés dans le réseau professionnel de l’art contemporain et rendus accessibles à tous sur son site ddab.org.
DD’AB s’inscrit dans une dynamique de mise en réseau avec tous les acteurs de l’art contemporain en région, en vue d’accompagner les artistes dans leur parcours. DD’AB travaille en collaboration avec le Réseau documents d’artistes.
En association avec l’EESAB, École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (Brest- Lorient - Quimper - Rennes), Documents d’Artistes Bretagne met en oeuvre BASE un site internet
dédié qui diffuse les productions et les projets en cours des jeunes artistes diplômés de l’EESAB. www.ddab.org - www.base.ddab.org
Chrysalide/Art en réel structure d’appui à la création d’activités économiques, développe depuis 2009 une mission spécifique pour le secteur artistique.
Travaillant en collaboration avec des acteurs du secteur artistique, Chrysalide met en oeuvre une plateforme d’accompagnement à la professionnalisation des artistes auteurs
(statut juridique, fiscal et social, gestion administrative, méthodologie de projets culturels, recherche de financements..). www.cae29.coop
2- Les compétences engagées sur LES CHANTIERS
La dimension critique et curatoriale : Pendant la période de conception et de mise en oeuvre du projet, l’artiste est engagé dans un aller/retour critique constructif avec le directeur de Passerelle Centre d’art contemporain, Brest.
Un(e) critique d’art d’envergure nationale et/ou internationale est associé(e) à la sélection des deux projets. Une fois l’exposition ouverte, il ou elle rédige un texte critique sur le travail de l’artiste.
Le travail de documentation et de médiation du travail :
Tout au long de la résidence, un travail de mise en perspective documentaire de la recherche et de la production artistique est mené avec l’équipe de Documents d’Artistes Bretagne et prend corps sur le site internet dédié : www.leschantiers-residence.com
L’artiste est également accompagné par le service des publics du Centre d’art pour penser les modalités de médiation de son projet.
La mise en oeuvre et en espace du projet : Le dialogue est engagé avec le régisseur du Centre d’art dans la production du projet pour en trouver les modalités de faisabilité et de réalisation.
En relation avec le directeur et la responsable de l’administration du Centre d’art, le régisseur accompagne l’artiste dans la gestion du budget de production alloué au projet.
Le projet de l’exposition est développé en discussion avec le directeur du Centre d’art. La diffusion du projet et du travail de l’artiste :
Des visites d’atelier avec des professionnels du secteur sont organisées pour offrir les meilleures perspectives de développement à l’artiste émergent.
L’artiste travaille en outre avec le service de communication du Centre d’art pour se préparer au mieux au dialogue avec la presse.
L’accompagnement administratif : En parallèle de la mise en œuvre artistique, critique et documentaire du projet, l’artiste est accompagné dans la structuration professionnelle de son activité
(déclaration fiscale et sociale, facturation, gestion des droits..) par Emilie Kermanach et Elodie Loos (Chrysalide).
3- Les conditions de résidence
Deux artistes récemment diplômés vivant et travaillant sur le territoire de la Région Bretagne sont accueillis chaque année à Passerelle Centre dʼart contemporain, Brest pour une période de 3 mois à lʼissue de laquelle le projet développé est exposé.
Les deux périodes de résidences sont : Résidence d’hiver (novembre-décembre-janvier) suivie d’une exposition de février à avril. Résidence de printemps (mars-avril-mai) suivie d’une exposition de juin à septembre.
Les dates des expositions de fin de résidence coïncident avec celles des autres expositions de Passerelle Centre d’art contemporain pour une meilleure visibilité des projets des artistes émergents.
Chaque artiste sélectionné bénéficie : Dʼun hébergement dans lʼappartement du Centre dʼart contemporain pendant la durée de sa résidence.
Dʼune allocation de résidence de 2 000 euros T.T.C. De la mise à disposition dʼun atelier.
Dʼun budget de production pour la réalisation de son projet dʼexposition (budget administré par lʼéquipe du Centre dʼart contemporain).
D’une documentation en ligne, mise en œuvre par Documents d’Artistes Bretagne, qui rend compte de la résidence sur le site dédié : www.leschantiers-residence.com.
Dʼune exposition personnelle au Centre dʼart.
Le dossier de candidature en format PDF (5 Mo max.) comporte les pièces suivantes : Un dossier artistique comportant : - des visuels dʼoeuvres et/ou dʼexpositions. Pour les travaux vidéos, merci de fournir les liens vers les plateformes (Viméo, Youtube, etc.)

  • un texte de présentation du travail (1 page A4 maximum) - votre curriculum vitae à jour - vos coordonnées complètes (adresse postale, mail, téléphone) et votre date de naissance
    Une note dʼintention de votre projet pour les Chantiers. Il n’est pas demandé aux artistes de structurer complètement un projet mais bien dʼen imaginer les contours et dʼen formuler lʼintention. (1 page A4 maximum, éventuellement accompagnée de visuels/croquis)
    Votre préférence entre les deux périodes de résidence proposées (novembre 2020 - janvier 2021 ou mars - mai 2021).
    Nous prendrons en compte, autant que faire se peut, votre préférence mais la décision finale appartient à lʼéquipe des Chantiers.
    Le dossier doit être envoyé par courrier électronique avant le 21 juin 2020 à minuit à : contact@leschantiers-residence.com
    Les résultats de la sélection seront communiqués à tous les candidats en juillet 2020
    Date limite de réception des candidatures : le dimanche 21.06.2020 à minuit
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    www.leschantiers-residence.com/

BOURSE

Bourses Robert Klein 2021 / PARIS
L’Institut national d’histoire de l’art et la Villa Finaly en partenariat avec le Kunsthistorisches Institut in Florenz – Max-Planck-Institut, ouvrent l’appel à candidature pour la sélection des boursiers Robert Klein 2021.
Pour la troisième année consécutive, l’Institut national d’histoire de l’art, la Villa Finaly et le Kunsthistorisches Institut in Florenz – Max-Planck-Institut vont attribuer deux bourses de recherches de niveau postdoctoral nécessitant l’accès aux institutions florentines.
Ces bourses sont destinées aux chercheurs en histoire de l’art, français ou étrangers, souhaitant se rendre à Florence pour y effectuer une recherche dans les institutions locales. Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat ou être conservateurs du patrimoine.
Le montant de la bourse, revalorisée en 2019, s’élève à 3000 euros. Les lauréats sont logés à la Villa Finaly pour une durée à déterminer (participation de 25 euros par jour au titre des frais d’entretien, en sus de la taxe de séjour de la ville de 3 euros par nuit
et par personne dans une limite de 7 nuitées consécutives). La Villa ne peut recevoir les boursiers qu’entre le 7 janvier et le 31 mars ou entre le 1er novembre et le 15 décembre.
Date limite de candidature : lundi 4.05.2020 23h59
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
INFORMATIONS et CANDIDATURE : https://candidature.inha.fr/index.php?option=com_emundus&view=programme&id=34&Itemid=1531
https://www.inha.fr/


BOURSE

Bourse Paris | Rennes / PARIS RENNES
Le Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris) propose la bourse Paris | Rennes d’une durée comprise entre un et trois mois pour un projet nécessitant un séjour dans des fonds d’archives ou de bibliothèques à Paris ainsi qu’aux Archives de la critique d’art à Rennes.
Cette bourse s’adresse aux chercheurs de tous niveaux, sans restriction de nationalité. Elle doit leur permettre d’échanger avec les équipes de deux institutions en France, une située dans la capitale et l’autre en région,
et de se familiariser avec leurs approches transnationales de l’histoire de l’art.
La bourse Paris | Rennes s’inscrit dans les axes de recherches majeurs du DFK Paris et des Archives de la critique d’art de Rennes : côté Rennes, elle se rattache aux initiatives du projet PRISME, centré sur les archives de l’AICA International (1948-2003),
et du programme dédié aux archives de la Biennale de Paris (1959-1985), piloté par l’INHA ; elle prend appui sur la transversalité des 91 fonds d’archives de critiques, d’artistes, de galeristes et d’institutions depuis 1945. Au DFK Paris,
elle est reliée aux nombreux travaux fondés sur l’analyse de la critique d’art et à l’analyse épistémologique des relations artistiques (comme par exemple, parmi d’autres, les projets « OwnReality. À chacun son réel » et « Travelling Art Histories »).
Le DFK prend en charge l’aide financière pour couvrir le coût de la vie (d’un montant de 1.700 euros mensuels généralement) et met à disposition un espace de travail, les facilités et ressources de l’institut ainsi qu’un accompagnement scientifique et structurel ;
les Archives de la critique d’art prennent en charge deux allers-retours Paris-Rennes pour séjourner dans leurs fonds, fournissent un espace de travail et peuvent faciliter l’hébergement à la Cité Internationale Paul Ricoeur pour chercheurs internationaux.
L’accueil à Rennes pourra se faire à tout moment de l’année, sauf entre le 15 juillet et le 26 août. Veuillez noter que les personnes ayant leur résidence permanente à Paris, en Île-de-France ou à Rennes ne peuvent pas postuler.
Le dossier de candidature devra comprendre un curriculum vitae une lettre de motivation et une description du projet assortie à un panorama des sources (3pages maximum hors échéancier/programme de travail détaillé), le tout regroupé en un seul fichier pdf.
Le dossier de candidature est à adresser au plus tard trois mois avant la date de début envisagée pour le séjour, à la commission de sélection du DFK Paris, à : stipendien@dfk-paris.org
https://www.archivesdelacritiquedart.org/wp-content/uploads/2020/04/BourseParisRennes_DEF.pdf
https://www.archivesdelacritiquedart.org/


PRIX

Prix Fénéon 2020 / RÉGIONS
Candidatez au plus tard, le 28.09.2020
+++++++++++++++++++++++++++++++++
Félix Fénéon (1861-1944) Né le 22 juin 1861 à Turin en Italie et mort le 29 février 1944 à Châtenay-Malabry, Félix Fénéon fut journaliste et critique d’art.
Employé au ministère de la Guerre, de 1881 à 1894, Félix Fénéon se distingua alors par ses talents de rédacteur. Dès 1884, il lança sa carrière journalistique en co-fondant La Libre Revue et La Revue indépendante,
un mensuel consacré aux arts et à la littérature et devint par la suite l’un des principaux rédacteurs de la revue littéraire La Vogue.
En 1886, il rejoignit le mouvement anarchiste et collabora à de nombreux journaux ou revues libertaires comme L’En-dehors, dont il assuma la direction pendant l’exil de Zo d’Axa à Londres, La Renaissance ou encore La Revue Anarchiste.
Devenu secrétaire de rédaction puis rédacteur en chef de La Revue Blanche, il apporta son soutien à Alfred Dreyfus en 1898, aux côtés d’Émile Zola, et signa le Manifeste des intellectuels, publié par L’Aurore le 14 janvier de cette année.
Après la Première Guerre mondiale et devant la Révolution russe de 1917, il s’éloigna de l’anarchisme pour se rapprocher, dans la mouvance de Paul Signac, d’une sensibilité communiste.
Il continua sa carrière journalistique au Figaro puis au Matin, où il rédigea ses célèbres Nouvelles en trois lignes. Il abandonna finalement le journalisme à la fin de l’année 1906 pour devenir employé puis directeur artistique de la galerie Bernheim-jeune à Paris.
De 1919 à 1926, il dirigea pour cette galerie le Bulletin de la vie artistique, une revue portant sur les collectionneurs et les artistes. Il fut par ailleurs, de 1920 à 1922, directeur littéraire aux Éditions de la Sirène,
qui permit de redécouvrir des textes oubliés et lancer de jeunes auteurs prometteurs de l’époque.
Félix Fénéon fut de son vivant surtout connu comme critique d’art et découvreur de talents. On lui doit un texte de première importance, le manifeste du néo-impressionnisme : Les Impressionnistes en 1886.
Cette mince plaquette éditée à 227 exemplaires est la seule de ses œuvres en tant qu’écrivain, si l’on excepte ses contributions aux volumes du Petit Bottin des arts et des lettres, aux Portraits du prochain siècle et aux Rassemblements ou Badauderies parisiennes.
Il fit découvrir, voire publier, des auteurs tels que Jules Laforgue, Alfred Jarry, Stéphane Mallarmé, Guillaume Apollinaire et Arthur Rimbaud.
En peinture, il contribua à faire connaître, tout d’abord Georges Seurat, puis Camille Pissarro, déjà bien installé, Pierre Bonnard, Paul Signac, Kees Van Dongen, Henri Matisse, Maurice Denis ou encore Émile Compard.
Les musées d’Orsay et de l’Orangerie et le musée du quai Branly-Jacques Chirac ont consacré, pour la première fois en 2019, une grande rétrospective à Félix Fénéon.
Prix artistique Fénéon 2020
La chancellerie des universités de Paris, dépositaire des traditions de l’ancienne Université de Paris, attribue chaque année, des prix, bourses et subventions provenant de dons ou de legs qui lui ont été consentis.
PRÉSENTATION DU PRIX
En 1946, grâce à la vente de la prestigieuse collection de tableaux rassemblée par son défunt époux, Félix Fénéon, Fanny Fénéon institue comme légataire universelle l’ancienne Université de Paris.
Elle charge cette dernière de créer un prix littéraire et un prix artistique, sous le nom de prix Fénéon. La chancellerie des universités de Paris décerne, depuis 1949, le prix littéraire Fénéon.
Le lauréat 2020 sera invité à rejoindre le jury pour le prix Fénéon 2021. Pour l’année 2020, le montant du prix s’élève à 2 000 euros.
CRITÈRES DE CANDIDATURE
Ce prix artistique est décerné à un(e) jeune artiste plasticien(ne), âgé(e) de 35 ans au plus au 28 septembre 2020 (date de clôture des candidatures), et de condition modeste, afin de l’aider à poursuivre sa formation.
Aucune condition de nationalité n’est exigée. Le candidat devra justifier d’une formation artistique dans un établissement d’enseignement supérieur français, en cours ou terminée (niveau licence ou plus).
Le candidat pourra présenter une œuvre ou un ensemble d’œuvres.
CONSTITUTION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE
Chaque candidature1 devra comporter : - une présentation de ou des œuvres(s) au format papier, type portfolio ; - une clé USB contenant :
la présentation de ou des œuvre(s) au format numérique ; une attestation de scolarité ou une copie d’un diplôme justifiant d’une formation artistique dans un établissement d’enseignement supérieur français ;
une lettre de motivation à l’attention du jury ; une copie de la carte d’identité permettant de justifier la condition d’âge ; la fiche d’inscription dûment complétée téléchargeable sur le site internet de la Sorbonne : https://www.sorbonne.fr/
Les candidatures devront être adressées
au plus tard, le 28.09.2020
+++++++++++++++++++++++
à : Par envoi postal : Chancellerie des universités de Paris Division de l’administration de la chancellerie 47 rue des Écoles – 75230 PARIS cedex 05
Par portage : Chancellerie des universités de Paris Division de l’administration de la chancellerie – Service Développement et Mécénat 10, rue de la Sorbonne – 75005 Paris
Les candidats seront informés des résultats au cours du premier trimestre de l’année 2021, suite aux délibérations du jury.
Pour toute information : Service Développement et Mécénat 01 40 46 21 19 / 17 prix.chancellerie@ac-paris.fr
https://www.sorbonne.fr/


OFFRE D’EMPLOI

L’ésban recherche un.e professeur.e d’Enseignement Artistique en histoire de l’art, spécialité création contemporaine / NIMES
Candidatez pour le 3.05.2020 minuit au plus tard
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
POSTE Etablissement d’enseignement supérieur placé sous la tutelle pédagogique du Ministère de la Culture et régi sous la forme d’un EPCC [établissement public de coopération culturelle], l’ésban délivre deux diplômes nationaux :
le Diplôme National d’Art (DNA valant grade de Licence) option Art et le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP valant grade de Master) option Art. Le Master se caractérise par deux parcours : Pratiques de l’exposition et Ecritures.
L’ésban propose également un Diplôme d’Etablissement professionnalisant Production et régie des œuvres et des expositions.
Elle est également partenaire du Pôle nîmois Art et Design et à ce titre, membre fondateur avec le Lycée Hemingway et l’Université de Nîmes de la Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles Design.
Au sein de l’Hôtel Rivet-Centre d’art d’application, l’ésban assure une activité régulière d’organisation d’expositions, de conférences, de manifestations artistiques diverses.
Pour les publics amateurs, l’ESBAN propose des cours publics à l’attention des enfants, des adolescents et des adultes et met également en œuvre un programme égalité des chances, favorisant une plus grande mixité et la diversité sociale et culturelle des étudiant.e.s.
Dans le cadre de sa mission d’enseignement supérieur artistique, l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes recrute : un.e Professeur.e d’Enseignement Artistique en histoire de l’art, spécialité création contemporaine.
MISSIONS Sous l’autorité du directeur général, en lien avec la directrice des études et intégrant une équipe pluridisciplinaire de 14 professeur.e.s d’enseignement artistique privilégiant l’action collective :

  • Assurer l’enseignement de l’histoire de l’art contemporain de la 1ère à la 5e année dont le cours commun avec la Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles,
    sous la forme de cours magistraux (1er cycle) développant à la fois les contenus historiques et théoriques ainsi que les méthodologies de la recherche ;
  • En collaboration avec les autres enseignant.e.s, assurer le suivi des étudiant.e.s dans leur projet individuel de fin d’études et leurs projets collectifs ; s’engager dans le travail d’analyse critique et de présentation des travaux d’étudiant.e.s ;
  • Mettre en relation les étudiant.e.s et des acteur.rices reconnu.e.s de la création contemporaine en France et à l’étranger ;
  • Coordonner le travail des mémoires d’étudiant.e.s en 2e cycle avec l’ensemble des enseignant.e.s et tout particulièrement l’enseignante en littérature et création littéraire ;
  • Favoriser le geste créateur (écriture créative, film-essai, performance, dessin, etc.) en prenant appui sur les réflexions et formes contemporaines de la recherche par l’art ;
  • Contribuer au développement des partenariats et des échanges avec d’autres lieux d’enseignement, de création, d’exposition et de recherche, à un niveau national et international ; participer au programme d’invitation d’intervenant.e.s extérieur.e.s ;
  • Concevoir, mettre en œuvre et coordonner les activités de recherche (séminaires, colloques ..) et leur valorisation (journées d’études, éditions numériques, publications ...), en collaboration avec les enseignant.e.s impliqué.e.s dans les programmes de recherche
    et en adéquation avec les enjeux plastiques et intellectuels développés au sein de l’unité de recherche labellisée en 2019 par le Ministère de la Culture ; animer le conseil scientifique ;
  • Participer aux activités générales de l’établissement : réunions pédagogiques, évaluation des étudiant.e.s, préparation aux soutenances, jurys de concours et commissions ...
    En alternance avec ses collègues, l’enseignant.e recruté.e assurera la représentation de l’école au sein des réseaux académiques et professionnels dédiés à la recherche en écoles d’art (ANdÉA notamment ..).
    PROFIL - Connaissance approfondie des enjeux contemporains de la création artistique et de ses réseaux, nationaux et internationaux ;
  • Titulaire d’une thèse de doctorat ;
  • Travaux de recherche et publications dans le domaine de la création contemporaine ;
  • Expérience professionnelle en montages de projets, commissariats d’exposition, directions de publications ..
  • Positionnement trans disciplinaire tant dans le champ des arts plastiques et visuels qu’à l’intersection d’autres domaines de la création (arts appliqués, design, etc.) ;
  • Une expérience d’activité de recherche ou de montage de projets à l’International serait appréciée ;
  • Maîtrise de l’anglais. La pratique d’une seconde langue constituerait un atout supplémentaire dans le contexte du développement des échanges et des relations internationales de l’école.
  • Ouverture d’esprit et capacité à s’insérer dans une réflexion pédagogique globale en cours, tant au niveau de l’organisation des études que dans l’affirmation et la consolidation du projet de l’école ;
  • Qualités relationnelles et forte capacité à travailler en équipe ;
  • Souplesse nécessaire pour se déployer hors de son champ spécifique et être ouvert à la transversalité des pratiques dans le cadre du projet d’école ;
  • Sens des responsabilités, entre autres, dans la perspective d’une coordination ;
  • Connaissance des procédures et règles de fonctionnement de l’administration.
    CONDITIONS D’EXERCICE Recrutement : titulaire/contractuel
    Poste à temps complet : enseignement hebdomadaire de 16 heures auquel s’ajoutent les temps de préparation des enseignements et des projets, la participation aux réunions pédagogiques, examen d’entrée,
    admissions et toutes activités nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement (coordination d’année diplômantes et non diplômantes, portes ouvertes, lien avec l’équipe pédagogique de la Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles, ...).
    Participation directe ou indirecte aux instances de gouvernance de l’établissement public.
    Envoi des candidatures
    Les candidatures, comprenant une lettre de motivation détaillée faisant état de vos intentions pédagogiques en lien avec vos propres axes de recherche, un curriculum vitae avec copie des diplômes,
    et dossiers de travaux théoriques ou professionnels (publications, projets ...) doivent être envoyées au format PDF, par mail
    A l’attention de : La Présidence de l’école supérieure des beaux-arts de Nîmes
    Uniquement à : administration@esba-nimes.fr en précisant comme objet : Recrutement PEA Histoire de l’art contemporain
    pour le 3.05.2020 minuit au plus tard
    +++++++++++++++++++++++++++++
    Pré-sélection des candidats admis à soutenir devant le jury : 15 mai 2020 Jury d’audition des candidats : 1ère quinzaine de juin Prise de fonctions : 1er septembre 2020
    Informations complémentaires (par courriel de préférence) : La directrice des études de l’ésban, Madame Delphine MAURANT : d.maurant@esba-nimes.fr Le directeur général de l’ésban, Monsieur Christian DEBIZE : c.debize@esba-nimes.fr
    https://esba-nimes.fr/

OFFRE D’EMPLOI

Le Centre Pompidou-Metz recrute un.e éditeur-éditrice / METZ
Date limite de candidature : avant le 15.05.2020
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le Centre Pompidou-Metz recherche un(e) éditeur-éditrice. Sous l’autorité du Responsable du pôle Programmation, l’éditeur-éditrice est en charge de l’élaboration, du suivi et du développement de l’activité éditoriale de l’établissement :
publications et catalogues d’exposition édités ou co-édités, signalétique des expositions et produits dérivés « papier » édités par le Centre Pompidou-Metz.
Missions : A ce titre, l’éditeur-éditrice aura en charge les missions suivantes : Préparer puis mettre en œuvre le programme éditorial de l’institution, en organisant notamment les comités éditoriaux semestriels lors desquels est discutée
la stratégie éditoriale de l’établissement pour laquelle,
il/elle est force de proposition et d’expertise sur la viabilité économique des projets éditoriaux portés par l’établissement Assurer le pilotage et le suivi des processus éditoriaux, de la production et la création à la diffusion et la gestion des stocks.
Ces missions devront être assurées en respectant les budgets impartis et l’équilibre financier des projets, ainsi que les délais liés au calendrier des expositions, tout en conciliant les exigences de qualité attendues des publications,
signalétiques et produits dérivés du Centre Pompidou-Metz. Garantir la relation privilégiée que l’établissement entretient avec son concessionnaire.
Ses fonctions impliqueront notamment d’assurer les activités suivantes : suivi éditorial : coordination des différents intervenants (auteurs, correcteurs, graphistes…) en lien avec les directeurs d’ouvrage, le Fabricant du Centre Pompidou-Metz
et les coéditeurs éventuels, traitement et vérification des contenus,
recherches iconographiques et gestion des droits de reproduction, rédaction des contrats d’auteurs et suivi administratif, envoi des exemplaires justificatifs, etc
suivi commercial : préparation des dossiers et des réunions de représentants, suivi de la diffusion et de la distribution, suivi des stocks, présence numérique, etc
suivi administratif : engagement des bons de commande et suivi budgétaire, rédaction de contrats et marchés lorsqu’il y a lieu, etc
négociation et suivi des conventions de partenariat et contrats de co-édition lorsqu’il y a lieu
suivi de la production de la signalétique des expositions, en lien avec les équipes-projets concernées et le Fabricant du Centre Pompidou-Metz
suivi de production de certains produits dérivés papier (cartes postales par exemple) en lien avec le Fabricant et le concessionnaire du point de vente du Centre Pompidou-Metz.
L’éditeur-éditrice assurera également le lien entre les différents pôles de l’institution sur les sujets impliquant une continuité de contenu ou de forme graphique (supports de communication, signalétique, etc).
Il(elle) pourra être amené à former et encadrer des renforts ciblés.
Statut : non cadre
Profil : Formation supérieure en édition – type Master 2 Politique éditoriale, Management de la culture, spécialité édition (Sciences Po, Universités, ESCP, ASFORED, …)
Expérience (3 ans minimum) dans le domaine de l’édition, avec conduite de projets dans le secteur culturel
Maîtrise du cadre législatif sur la publication, l’utilisation de l’image, les droits d’auteur et les coéditions. Des connaissances en matière d’édition publique ainsi qu’en e-publishing seraient appréciées.
Excellentes capacités rédactionnelles Excellente connaissance du code typographique Aptitudes à négocier et à piloter l’activité (tableaux de bords, indicateurs, etc.)
Solides connaissances en histoire de l’art et intérêt indispensable pour la création graphique
Maîtrise des outils informatiques spécialisés : Quark Xpress, InDesign, Prolexis, Photoshop et Illustrator
Maîtrise de l’anglais impérative Date de prise de fonction : Dès que possible
Date limite de candidature : avant le 15.05.2020
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Lieu de travail : Metz (déplacements réguliers) Contrat : CDI, Temps plein
Pour postuler, adressez votre candidature avant le 15 mai 2020 par courrier, à l’attention de : Centre Pompidou-Metz Madame Chiara Parisi, Directrice 1 Parvis des Droits-de-l’Homme CS 90490 57020 METZ
Ou de préférence par mail à : ressources.humaines@centrepompidou-metz.fr Objet : Recrutement éditeur-éditrice
https://www.centrepompidou-metz.fr/


OFFRE D’EMPLOI

50° nord Réseau trans frontalier d’art contemporain recrute un·e secrétaire général·e / LILLE
CDD 4 mois et demi - remplacement de congé maternité
Date limite de candidature : 17.05.2020
+++++++++++++++++++++++++++++++
Créé en 1996, le réseau 50° nord fédère sur le territoire euro régional 47 structures de production, de diffusion et de formation supérieure dans le champ de l’art contemporain.
50° nord est une association de personnes morales qui a pour objectif de produire des actions fédérées dans une optique d’aménagement du territoire, de solidarité et de transversalité,
au bénéfice de tout un secteur professionnel. Galeries associatives, centres d’art, structures nomades, associations d’artistes, musées, FRAC, établissements de formation...
développent des projets artistiques dans des contextes très divers et témoignent, à travers leur diversité, de la richesse de la création contemporaine sur le territoire régional et transfrontalier.
Plateforme professionnelle, catalyseur d’énergies et de projets fédérateurs, 50° nord œuvre au rayonnement et à la mise en réseau de ses membres,
ainsi qu’à la valorisation de la scène artistique régionale et à la diffusion de l’art contemporain pour le plus grand nombre.
Placé.e sous l’autorité du conseil d’administration, le/la secrétaire général·e assure la mise en œuvre du projet général de 50° nord, son organisation et sa gestion.
Il/elle a en charge l’administration générale de l’association, le suivi des dossiers de financement, la coordination et le suivi des projets.
Il/elle participe à l’animation du réseau, et en active la fonction ressource en contribuant aux réflexions sur les enjeux de l’art contemporain en France et Région Hauts-de-France ; en Belgique et Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ce poste en CDD comprend une partie des missions actuelles de la secrétaire générale.
Les missions sont dirigées dans la perspective de la continuité et de la conduite des actions engagées sur la période. Un temps de préparation à la prise de poste sera assurée par la secrétaire générale.
MISSIONS Administration générale de l’association

  • préparation des réunions, des conseils d’administration et des assemblées générales ; rédaction des comptes-rendus, des contrats et conventions de partenariats ;
    diffusion des informations aux membres du bureau, du conseil d’administration ou de l’ensemble des membres ;
  • organisation de la communication interne et externe en lien avec la Présidente et le/la chargé.e de communication-administration ;
  • constitution des dossiers de demandes de subventions auprès des divers financeurs de l’association ;
  • préparation des budgets prévisionnels et suivi de la trésorerie (en lien avec la Présidente, le Trésorier, l’expert-comptable et le commissaire aux comptes) ;
  • suivi du dossier social ;
  • gestion quotidienne de l’association : fonctionnement des outils informatiques ; gestion des locaux, du véhicule.
    Animation du réseau et activation de la fonction ressource
  • suivi des outils permettant la mise en œuvre de la stratégie ;
  • veille concernant l’information politique, juridique et évènementielle spécifique au secteur des arts visuels ;
  • suivi de journées d’étude et d’information, de voyages d’étude à destination de membres et des publics cibles ;
  • participation aux actions liées à la structuration du secteur arts visuels à l’échelle régionale, nationale et internationale (en France et Fédération Wallonie-Bruxelles).
    Coordination des projets portés par le réseau
  • pilotage, coordination, animation des projets collectifs en lien avec le conseil d’administration ;
  • co-animation et suivi de la plateforme collaborative en lien avec les membres référents des groupes de travail ;
  • suivi technique, juridique, logistique et financier des projets collectifs ;
  • prise de contact avec les partenaires, rôle d’interface entre les partenaires et les membres ;
  • co-rédaction des bilans avec les membres-référents des groupes de travail, suivi des objectifs et indicateurs d’évaluation ;
    Toutes tâches relatives au bon accomplissement de l’objet de l’association, 50° nord tel qu’énoncé dans les statuts.
    PROFIL DU POSTE diplômé-e de l’enseignement supérieur (niveau I dans le domaine du management culturel / sciences politiques) avec 3 années d’expérience minimum requises dans le secteur culturel ou associatif
  • solides connaissances en administration et en gestion d’association
  • connaissance et intérêt pour l’art contemporain et ses réseaux (publics et privés)
  • connaissance des enjeux des politiques culturelles en France et en Belgique et des politiques européennes pour la Culture
  • capacités rédactionnelles
  • qualités relationnelles
  • autonomie, méthode, rigueur et responsabilité
  • engagement et sens du collectif
  • permis B
    CONDITIONS D’EXERCICE - CDD de droit privé français d’une durée de 4 mois et demi – temps plein
  • Date de prise de fonction envisagée : 22 juin 2020 - Convention collective de l’animation – groupe E
  • Lieu de travail à Lille - Déplacements très fréquents en Hauts-de-France et Wallonie-Bruxelles et ponctuels en France et à l’étranger - Lieu de résidence fiscale en Hauts-de-France
    MODALITÉS DE CANDIDATURE
    Merci dʼadresser votre curriculum vitae accompagné dʼune lettre de motivation, précisant vos disponibilités, à lʼattention de la Présidente de 50° nord Réseau trans frontalier d’art contemporain,
    et de les envoyer uniquement par mail : contact@50degresnord.net.
    Renseignements : Madame Lucie Orbie, secrétaire générale lucie.orbie@50degresnord.net (0)6 89 27 38 44
    Date limite de candidature : 17.05.2020
    ++++++++++++++++++++++++++++++
    Entretiens le 2 juin 2020
    http://50degresnord.net/

OFFRE D’EMPLOI

Le CAPC recrute un.e directeur.trice adjoint.e / BORDEAUX
Dépôt des candidatures, jusqu’au 29.05.2020
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Depuis sa fondation en 1973, le CAPC – originellement Centre d’arts plastiques contemporains –, devenu en 1984 musée d’art contemporain et labellisé « Musée de France » en 2002,
est une régie directe de la Ville de Bordeaux dont il est un acteur culturel essentiel. Au cours de ses quarante-cinq ans d’histoire, ce lieu de recherche et d’expérimentation a su rapprocher artistes et visiteurs,
curieux de découvrir de nouvelles formes d’art. Ces rencontres se sont faites autour de production d’oeuvres qui pour beaucoup ont rejoint sa collection.
Cette collection, riche de plus de 1 600 pièces signées par plus de 200 artistes du monde entier, assemble des oeuvres d’artistes tels que Daniel Buren, Nan Goldin, Simon Hantaï, Sol LeWitt,
Annette Messager ou encore Richard Serra. D’autres oeuvres de la collection, réalisées in situ, sont visibles en permanence, comme celles de Christian Boltanski, Keith Haring ou Richard Long.
En résonance avec ses expositions de collection et ses expositions temporaires, le CAPC propose un important programme culturel (performances, débats et concerts).
Avec l’arrivée d’une nouvelle direction en septembre 2019, le CAPC entame désormais un nouveau chapitre de son histoire.
Le CAPC est composé d’une équipe de 55 personnes.
Missions et activités principales
Sous l’autorité de sa Directrice à laquelle il/elle est directement rattaché, le/la Directeur·trice adjoint·e du CAPC est chargé·e d’accompagner le projet global de l’établissement.
Pour cela : Il/elle assure en lien avec la Direction le pilotage stratégique de l’organisation et des ressources.
Il/elle développe une stratégie en matière de recherche de mécénat et de ressources complémentair.es
Il/elle assiste la Directrice dans tous les projets stratégiques (PSC, travaux, labels etc.).
Il/elle représente et seconde la Directrice dans ses fonctions de représentation et de négociation auprès des services de la ville de Bordeaux, des partenaires et des mécènes.
De plus il encadre et anime directement une équipe de 8 personnes composée de trois pôles.

  • le pôle administration générale comprenant les ressources humaines, les finances et le contrôle de la fiabilité juridique des actes - le pôle accueil boutique
  • le pôle ressources comprenant le mécénat et les privatisations d’espaces.
    Expérience Expérience confirmée en management culturel, qu’il soit muséal ou dans le spectacle vivant. Une expérience en collectivité territoriale serait un plus.
    Savoirs Très bonne connaissance du milieu artistique et de ses réseaux
    Maitrise des principes fondamentaux des finances et de la comptabilité publique
    Bonne connaissance de la législation des marchés publics Bonne connaissance du droit de la culture (propriété intellectuelle, spectacle vivant etc)
    Maitrise des fondamentaux de le GRH (postes, emplois, carrières)
    Savoir Faire Bonne capacité à analyser les contraintes juridiques et administratives et proposer des solutions adaptées à l’art contemporain.
    Capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés Solide compétence rédactionnelle Maitrise des techniques de management
    Bonne maitrise de l’expression orale et écrite en anglais
    Savoir être Adaptabilité Capacité d’écoute, de négociation et de conviction Intérêt marqué pour la création contemporaine et la collaboration avec les artistes
    Rémunération Selon expérience Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique catégorie A ou A+ (Attaché principal/Attaché hors classe) ou aux contractuels
    Lieu Basé à Bordeaux au 7 rue Ferrère
    Calendrier de recrutement
  • Les candidatures sont à envoyer par mail à l.tournier@bordeaux-metropole.fr
    Dépôt des candidatures, jusqu’au 29.05.2020
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++
  • La prise de poste est à prévoir début octobre 2020
  • Pour plus de renseignements sur le poste, merci de contacter : Madame Laetitia Tournier (chargée de recrutement) 05.56.99.85.79
    Madame Chantal Bousquet (Administratrice du CAPC) Madame Sandra Patron (Directrice du CAPC) 05.56.00.81.68
    http://www.capc-bordeaux.fr/

OFFRE D’EMPLOI

L’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims recrute un.e Community Manager en charge de la communication (h/f) / REIMS
Candidatez avant le 30.05.2020
++++++++++++++++++++++++
Fondée en 1748, l’École Supérieure d’Art et de design de Reims est l’une des plus anciennes écoles d’art de France.
Elle est située au sein de la ville des sacres, qui bénéficie d’une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa cathédrale, le palais du Tau et l’ancienne Abbaye Saint-Remi.
Forte de son passé et de son environnement historique, l’école est aussi tournée vers l’avenir, la recherche et l’innovation.
Elle est reconnue pour la qualité de ses enseignements en Art, en Design Objet & Espace, en Design Graphique & Numérique,
et en Design & Culinaire et la variété des formats pédagogiques proposés favorisant les ponts réguliers entre les différentes années du cursus et les spécialités.
L’ESAD de Reims est un établissement public de coopération culturelle délivrant des diplômes nationaux en design et en art : c’est un label de qualité et la garantie des valeurs du service public.
Missions : Placé sous l’autorité directe du Directeur de l’établissement, en relation étroite avec l’ensemble des équipes administratives, techniques et pédagogiques, le.la community manager en charge de la communication aura pour missions :
Assurer et mettre en œuvre les actions de communication de l’ESAD vers son public : étudiant.e.s de l’école et des autres écoles d’art et design, futurs étudiant.e.s, monde de l’art...
Développer et animer la présence de l’ESAD de Reims sur les réseaux sociaux.
Veiller à l’actualisation des contenus du site internet et à l’adéquation des contenus à la stratégie de communication globale de l’école
Participer à la promotion de l’école au niveau national et international
Activités : Assure la veille du calendrier des événements de l’école
Assure les actions de communication en lien avec les événements de l’établissement sur les deux sites (journées portes ouvertes, diplômes, expositions, semaine folle, rencontres internationales...)
Développe les relations presse et anime un réseau de journalistes
Participe à la rédaction, coordonne et suit la conception graphique des supports de communication : livret de l’étudiant.e, dépliants, lettre d’information, et toutes les publications réalisées par l’ESAD
Assure la rédaction et la mise en ligne des informations diffusées sur le site internet de l’école, et sur les réseaux sociaux, de la lettre d’information et des communiqués.
Veille à l’archivage iconographique des projets réalisés par les élèves et à la réalisation de la revue de presse annuelle.
Participe aux actions de valorisation de l’école sur les salons et forums
Veille et met à jour les fichiers (communication institutionnelle, presse et partenaires privés) et les rend accessibles à l’équipe ;
Gère les stocks d’éditions et autres supports de communication.
Profil : Titulaire d’un diplôme Bac +2 ou plus en marketing, communication ou domaine pertinent
Expérience de travail éprouvée en tant que rédacteur.trice de médias sociaux ou un rôle similaire Solide connaissance du référencement, de la recherche de mots-clés et des outils d’analyse
Capacité à fournir du contenu Web créatif (texte, image et vidéo) Excellentes capacités rédactionnelles et orthographiques
Grande maitrise des outils web et réseaux sociaux, et des outils en ligne de gestion et optimisation de l’usage des réseaux sociaux
Très bonne maîtrise des outils bureautiques courants (traitement de texte, tableur, diaporama, messagerie...)
Connaissance du CMS Wordpress Bonne maîtrise des langages html, CSS Pratique de l’anglais niveau B1 minimum Titulaire du permis B
Qualités requises : Sensibilité à la culture en général, en particulier à l’art et au design contemporains Être à l’écoute Adaptabilité, réactivité
Hiérarchiser les tâches selon leur importance et leur urgence. Sens de l’organisation, rigueur et disponibilité Dialoguer avec des interlocuteurs variés. Savoir travailler en équipe
INFORMATIONS PRATIQUES : Poste à temps complet à pourvoir à compter de juin 2020. Contrat de 6 mois renouvelables (remplacement de disponibilité)
Cadre d’emplois des rédacteurs (poste de catégorie B) Rémunération mensuelle brute : 2200 euros
Renseignements auprès de Monsieur Raphaël CUIR, Directeur, par mail à : raphael.cuir@reims.fr
Les candidatures motivées sont à adresser
avant le 30.05.2020
+++++++++++++++
à : Monsieur le Président de l’ESAD de Reims 12 rue Libergier 51100 REIMS accompagnées d’un curriculum vitae.
Ou par mail à : raphael.cuir@reims.fr et en copie à : administration@esad-reims.fr
www.esad-reims.fr/


OFFRE D’EMPLOI

Appel à candidatures - chargés d’études et de recherche 2020 à l’Institut national d’histoire de l’art / PARIS
Échéance 12.06.2020 à minuit.
+++++++++++++++++++++++++
Six postes de chargées et chargés d’études et de recherche sont à pourvoir à l’Institut national d’histoire de l’art à compter du 1er octobre 2020.
Dépôts des candidatures avant le vendredi 12 juin 2020
Les chargées et chargés d’études et de recherche effectuent un service partagé entre les programmes scientifiques et documentaires de l’INHA et leurs travaux personnels de recherche doctorale.
Leur lieu de résidence est situé à Paris, mais des aménagements sont possibles pour les étudiantes ou étudiants inscrits dans les facultés de Région
ou domiciliés hors d’Ile-de-France qui auront la possibilité de louer une chambre à la Cité internationale universitaire de Paris.
Les chargées et chargés d’études et de recherches sont recrutés sur des supports de contrats doctoraux d’une durée de 3 ans. A l’issue des 3 années, elles ou ils peuvent solliciter une 4e année à l’INHA.
Le financement d’une 4e année, offre spécifique de l’INHA, n’est pas basée sur un contrat doctoral, mais sur un contrat à durée déterminée classique.
Au cours de leur séjour à l’INHA, elles ou ils pourront être affectés à des tâches organisées en lien avec la bibliothèque de l’établissement.
Pourront concourir à ce recrutement les étudiantes ou étudiants travaillant dans tous les domaines de l’histoire de l’art sans restriction (avec Histoire de l’art comme discipline d’inscription).
Les sujets devront cependant entrer dans la mesure du possible en résonance avec les champs d’investigation de l’Institut national d’histoire de l’art.
Elles ou ils devront être engagés dans la poursuite d’études conduisant au doctorat. Les candidates ou candidats devront satisfaire aux conditions de recrutement des contractuels doctoraux,
c’est-à-dire que leur recrutement interviendra au plus tard dix-huit mois après leur inscription en doctorat (l’inscription en thèse devra avoir été faite entre le 1er avril 2019 et la rentrée universitaire 2020).
Composition du dossier de candidature : curriculum vitae lettre de motivation (précisant notamment l’insertion souhaitée dans les domaines et programmes de l’INHA)
projet de thèse présenté en quatre pages maximum (sujet, problématique, apport et pertinence pour la discipline, démarche méthodique) + indications bibliographiques
Lettre d’appui du/de la directeur / directrice de thèse Seules les candidatures déposées en ligne sur la plateforme pourront être prises en compte.
Calendrier du recrutement :
Dépôt des candidatures en ligne sur la plateforme avant 12.06.2020 à minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
INFORMATIONS et CANDIDATURE : https://candidature.inha.fr/index.php?option=com_emundus&view=programme&id=37&Itemid=1531
Jury d’admissibilité : semaine du 3 juillet 2020. Jury d’admission sur convocation : lundi 21 septembre 2020. Affichage des résultats (hall d’entrée de l’INHA et site web - rubrique résultats de jury) : fin septembre 2020.
Le jury est constitué de 4 enseignants chercheurs / enseignantes chercheuses à diriger des recherches représentant différentes écoles doctorales, 5 représentants et représentantes de l’INHA et 2 personnalités du conseil scientifique de l’INHA.
Pour toute information, joindre le secrétariat du Département des études et de la recherche : 01 47 03 85 81 der-dir@inha.fr
Consulter les rapports des jurys de 2017 et 2018 et 2019 : https://www.inha.fr/fr/index.html
https://www.inha.fr/


OFFRE D’EMPLOI

L’AFIAC recherche un.e régisseur.régisseuse d’expositions et de l’espace public dédié à l’événement / FIAC DAMIATTE
Candidatez jusqu’au 30.07.2020
++++++++++++++++++++++++++
Association fiacoise d’initiatives artistiques contemporaines offre d’emploi dans le cadre du festival d’art contemporain « Des artistes chez l’habitant » Régie d’exposition et de l’espace public dédié à l’événement
Durée du contrat : du jeudi 27 août au mardi 15 septembre inclus. Dates du festival : 11-12-13 Septembre
CONTEXTE
Créée en 1999, L’AFIAC a pour objectifs : - d’introduire la pratique culturelle dans le quotidien de chacun, comme élément essentiel à la qualité de vie et source d’ouverture au monde

  • de provoquer des rencontres fécondes entre des artistes, des populations et l’art contemporain - d’inviter les artistes à travailler en prise directe avec le(s) vivant(s)
    L’AFIAC c’est, depuis plus de 20 ans dans le département du Tarn, la production d’œuvres, leur diffusion auprès du plus grand nombre, et la sensibilisa1on de tous les publics à l’art contemporain dans sa diversité.
    Pour se faire, L’AFIAC a notamment mis en place une résidence d’artiste chez l’habitant qui se déploie dorénavant en Juin, dans dix habitations de Fiac et un an sur deux dans un autre village de la Communauté des Communes.
    Les dix œuvres réalisées chez les habitants, spécifiquement pensées pour chaque lieu, sont visibles pendant trois jours, durant le festival nommé Des artistes chez l’habitant.
    L’espace public est investi par des artistes aux pratiques performatives ou en lien avec le goût et les nourritures (réalisa1on d’un buffet artistique).
    Edition 2020 « Color Block » : Commissariat général : Antoine Marchand, directeur artistique de L’AFIAC, Fiac et directeur du centre d’art Le Lait, Alb
    Commissaires invités : Marie Bechetoille, directrice du BBB, Toulouse et Anabelle Ténèze, Directrice, Les Abattoirs, Musée-FRAC Occitanie, Toulouse
    MISSION
    Sous la responsabilité des directeurs et coordinateurs artistiques, à la tête d’une équipe d’une dizaine de stagiaires et bénévoles, et en lien avec les artistes, le/la régisseur/régisseuse contribue au suivi de la régie technique des œuvres
    et à l’apport de solutions de faisabilité dans la réalisa1on (montage, démontage, construction, etc.) des œuvres au sein des différents espaces d’exposition, chez les habitants « hôtes », dans l’espace privé de ces derniers.
    Il/elle participera également à l’aménagement (installations techniques, signalé1que, etc.) des différents lieux extérieurs de rencontre et d’accueil situés dans l’espace public : vernissage, repas, concert, etc.
    Il/elle aidera d’une manière générale à la mise en œuvre du projet artistique et culturel de L’AFIAC, dans le cadre de son festival.
    PROFIL
    Compétences techniques (manipulation, emballage, bricolage, électricité, peinture, son, vidéo, multimédia, etc.)
    Motivation et polyvalence Expérience en montage / régie d’exposition appréciée Sens du travail en équipe, rigueur et sens de l’organisation, autonomie et dynamisme
    INFORMATIONS PRATIQUES
    Candidatez jusqu’au 30.07.2020
    ++++++++++++++++++++++++++
    CDD sur la base d’un salaire brut mensuel de 1.548,40 euros (Groupe A - convention collective animation)
    Du jeudi 27 août au mardi 15 septembre inclus. Véhicule indispensable, frais de déplacement pris en charge. Repas et hébergement sont pris en charge par l’association.
    CONTACT ET RENSEIGNEMENTS Monsieur Félix MOREL Coordinateur artistique 06 31 82 98 72 recrutement@afiac.org
    www.afiac.org/

SERVICE CIVIQUE

Service civique développement de la médiation / VILLEURBANNE
Temps plein 9 mois - à partir du 1er .09.2020
Candidatez avant le 15.06.2020
+++++++++++++++++++++++++++++
L’URDLA, centre d’art dédié à l’estampe contemporaine, regroupe des ateliers, une galerie d’exposition et une librairie.
L’URDLA relie la sauvegarde d’un patrimoine, le soutien à la création contemporaine et la diffusion de ses productions.
Outre l’accueil en résidence des artistes, l’impression et l’édition des oeuvres, l’URDLA organise des expositions et participe à des foires d’art et des salons et développe un pôle médiation qui accueille
le public dans toute sa diversité (scolaires, groupes et individuels) pour des visites des ateliers et des expositions, des ateliers de pratiques artistiques, des rencontres avec les artistes, des stages, des formations et des master classes.
L’équipe des salariés (directeur, assistante de direction-chargée de médiation, lithographe et taille doucier) assure l’activité de l’association.
POSTE
Sous l’autorité du directeur, vous avez principalement en charge d’assister la chargée de médiation dans le développement de la médiation, l’accueil et l’accompagnement des publics (visites, ateliers...).
1 – médiation en collaboration avec la personne en charge de la médiation :
– visites des expositions, des ateliers pour les groupes (scolaires, groupes, individuels, adultes et jeunes publics ...) : présentation des techniques de l’estampe, démonstration
– co-animation des ateliers de pratiques artistiques : taille d’épargne (linogravure), taille douce (pointe sèche sur Plexiglas), lithographie, typographie, monotype…
– accueil (expositions et librairie, vernissages, ...)
2 – maquettes – pré-presse
– co-réalisation des documents de communication et de médiation pour les expositions et événements culturels
– co-conception et élaboration de nouveaux supports tels que des mallettes pédagogiques
3 – web
– développement de la présence sur les réseaux sociaux, site référents
– référencements, etc.
envoyez par mail une lettre de motivation + un curriculum vitae
avant le 15.06.2020
++++++++++++++++++
À l’attention de Monsieur Cyrille Noirjean, directeur : urdla@urdla.com
https://urdla.com/