Appels diffusés par la FRAAP > 11/03/2020

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # HEIDELBERGER ALLEMAGNE -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # CHABOUMEOU et SOREILLER - AOTEAROA NOUVELLE ZELANDE
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # MARSEILLE -
  • LOCATION ATELIER : 3 # PARIS - PARIS - IVRY/SEINE -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

« Jeunes Commissaires » recherche un.e commissaire 2020 pour l’exposition de Nadira Husain au Heidelberger Kunstverein / HEIDELBERGER ALLEMAGNE
en collaboration avec la directrice Ursula Schöndeling et l’artiste Nadira Husain
Date limite de candidature : 19.03.2020
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Descriptif du projet et missions :
Le programme « Jeunes Commissaires » a été créé en 2013 par le Bureau des arts plastiques de l’Institut français d’Allemagne en étroite collaboration
avec le Ministère de la Culture et l‘Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ). « Jeunes Commissaires » vise à établir de nouvelles formes de soutien aux commissaires d’exposition
émergent.e.s français.e.s sur la scène artistique allemande. La priorité du programme est l‘accompagnement des démarches de jeunes commissaires et professionnels des métiers de l’exposition,
l’incitation à la mobilité et à la circulation des informations ainsi que le renforcement d’un réseau européen pour les jeunes commissaires.
Le programme « Jeunes Commissaires » ouvre un appel à candidature dans le cadre de l’exposition de l’artiste française Nadira Husain (*1980) au Heidelberger Kunstverein,
se déroulant du 15 mai au 19 juillet 2020. Husain est née à Paris, y a grandi et vit maintenant à Berlin et à Hyderabad. Dans sa pratique, elle entrelace des images historiques
et contemporaines provenant de différents contextes culturels et réinterprète les relations de pouvoir telles qu’elles sont exprimées dans les iconographies traditionnelles.
À l’invitation de Nadira Husain, des œuvres de l’artiste Amina Ahmed seront également présentées dans l’exposition.
L’engagement du ou de la commissaire réside dans le développement de formats numériques et analogiques de médiation, de work shops pédagogiques et dans la conception et la réalisation d’événements
autour de l’exposition. En outre, le ou la commissaire participera au développement de l’exposition aussi bien dans des exercices liés à des travaux de recherche qu’à l’organisation, la coordination et à la production.
Les principaux domaines de responsabilité sont les suivants :
– Coopération éditoriale (recherche, rédaction de notices, élaboration de bibliographies, coordination de prêts de livres).
– Travail d’écriture pour la rubrique “References” (ou “Wissen” en allemand) du site web du Heidelberger Kunstverein, qui fournit des informations générales
sur l’exposition pour un large public sous forme de courts articles. (hdkv.de/en/leseraum)
– Travail de recherche pour une salle de lecture installée au sein de l’exposition. Les textes et les images accompagnant l’exposition y seront rassemblés et rendus accessibles au public.
– Participation à la conception et à la réalisation de work shops pour les publics scolaires.
– Participation à la conception et à la réalisation du séminaire d’été intitulé “Le Kunstverein en tant que lieu d’apprentissage”,
à l’Université de Heidelberg sous la direction de la directrice du Kunstverein Ursula Schöndeling.
Profil recherché : – Le ou la candidat.e doit avoir de l’expérience dans la conception et l’organisation d’expositions et montrer un grand intérêt pour la médiation culturelle et le développement d’outils pédagogiques.
– Le ou la candidat.e devra être capable de travailler de façon indépendante à distance, individuellement ainsi qu’en équipe. Ses partenaires de travail,
la directrice de la Kunstverein et l’artiste Nadira Husain sont basées en Allemagne. La mission sera effectuée de la France et de l’Allemagne : trois séjours à Heidelberg seront nécessaires.
– Le ou la candidat.e doit maîtriser l’anglais et avoir des affinités avec l’allemand. Les échanges avec l’équipe du Kunstverein et l’artiste se feront respectivement en anglais et en français,
mais le séminaire d’été se tiendra en allemand. Le travail rédactionnel se fera en anglais.
– Un Master ainsi qu’une très bonne connaissance de la scène artistique française et européenne sont souhaités.
– Le ou la candidat.e doit être âgé.e de moins de 31 ans en juillet 2020.
– Le ou la candidat.e doit être français.e ou résider en France.
Rémunération et durée : – Les phases de travail se tiendront entre le 1er avril et le 31 juillet 2020
– Durée de l’exposition : 15 mai – 19 juillet 2020
– Honoraires du commissaire pour couvrir les différentes missions s’étalant sur une durée de 4 mois : 3.000 euros TTC. Cette somme inclut les frais de voyages aller et retour vers Heidelberg.
L’hébergement sur place sera offert.
Documents de candidature : Lettre de motivation ; curriculum vitae ; liste des projets auxquels le/la commissaire a participé (si elle n’est pas comprise dans le curriculum vitae).
Merci d’adresser votre dossier de candidature par e-mail à : stefanie.steps@institutfrancais.de
Date limite de candidature : 19.03.2020
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https://www.jeunescommissaires.de


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

L’envers des pentes - résidences de recherche et de création en refuge 2020 / CHABOUMEOU et SOREILLER
Date limite de réception des dossiers : vendredi 27.03.2020 à minuit
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L’association l’envers des pentes a été créée en 2018 dans le but de concevoir et produire des projets artistiques, culturels et pluridisciplinaires inscrits dans les territoires de montagne.
Ainsi, elle met en place un programme de Résidences d’Artistes en Refuges, mettant à disposition des artistes/chercheurs invités des moyens humains, techniques et financiers, afin de pouvoir mener à bien leur projet de recherche et de création in situ.
Enfin, l’envers des pentes tend à valoriser et diffuser les résultats de ces résidences auprès des habitants du territoire par le biais d’éditions, d’expositions, de rencontres, ou encore d’ateliers.
le projet : En 2020, le programme de résidences proposé par l’envers des pentes permettra de nouveau à 8 artistes (6 artistes invités et 2 artistes sélectionnés suite à cet appel), de s’installer chacun une semaine en refuge :
une incitation à s’immerger dans la réalité concrète et physique de ces lieux spécifiques afin d’ancrer leur pratique dans ce territoire et d’en proposer une lecture singulière.
Les artistes profiteront donc de cette base comme d’un observatoire afin de développer un projet de recherche et de création original, mais également d’être présent, de regarder et amener à regarder différemment,
de partager leurs recherches, leurs questionnements et leurs tentatives avec l’équipe du refuge et les habitants d’une nuit.
les refuges-résidences : Rarement tout en bas, jamais tout en haut, souvent à mi-parcours perché sur un rocher ou posé au creux d’un vallon, le refuge permet de scinder en deux la distance entre la vallée et le sommet,
d’éviter une longue marche d’approche avant la course prévue, ou de faire étape. C’est avant tout un abri, un lieu de repli face aux éléments climatiques.
En plus d’être situé dans un environnement particulier, le refuge – dont les contraintes techniques sont déterminées plus qu’ailleurs par un climat, un environnement et une fonction première d’abri –
est un haut lieu de proximité, d’échanges et de relations humaines, propice à des réflexions esthétiques, politiques, écologiques et sociétales. Ainsi, son potentiel à devenir un lieu de recherches et d’expérimentations artistiques paraît manifeste.
Situés dans le Parc National des Ecrins, les refuges partenaires sont tous gardés par des gardien.nes et ouverts au public durant les résidences.
LES RÉSIDENCES 2020 : à propos : Le programme de résidence est dédié aux artistes inscrits dans une démarche contemporaine, désireux de développer un projet dans un site naturel, afin d’ancrer leur création
dans ce territoire en questionnant ses multiples aspects – le paysage et ses spécificités (géographiques, géologiques, climatiques ...), les politiques d’aménagement et ses différents acteurs, le monde animal
et végétal, les refuges en tant qu’architecture, ses usages et fonctionnements, ses gardiens, visiteurs etc. – et ainsi d’en proposer une lecture singulière.
Une attention particulière est portée sur le fait que les artistes n’ont pas d’espace de création privilégié. Il leur sera donc demandé de prendre place au sein de cet environnement très spécifique
en acceptant les contraintes liées aux règles d’usage du lieu, à la promiscuité, aux rythmes, horaires, etc. Il s’agira donc de développer un projet artistique adapté au site, y compris en ce qui concerne le matériel qu’ils devront monter eux-mêmes.
Au retour, il sera demandé à chaque artiste de fournir un visuel voué à être reproduit en 50 exemplaires numérotés (Multiples), dont 5 ex. lui seront remis et 1 ex.
remontera au refuge-résidence comme trace de son passage. Les exemplaires restants seront vendus au profit de l’association afin de participer au financement des résidences suivantes.
À la suite des résidences, les artistes présenteront leur travail finalisé. L’association s’engage à concevoir et produire au moins une restitution collective des résidences 2020.
Par ailleurs, pour la première édition cette année, l’envers des pentes et La Halle s’associent pour proposer le « Prix la Halle » qui fera bénéficier à l’un des 8 artistes résidents d’une exposition personnelle au Centre d’Art La Halle (Pont-en-Royans/Isère) fin 2020.
conditions d’accueil : durée : chaque résidence dure 7 jours et 7 nuits continus en refuge deux résidences proposées :

  • du 20 au 27 juin 2020 au refuge de Chabournéou (05)
  • du 24 au 31 août 2020 au refuge du Soreiller (38)
    hébergement : l’hébergement et la pension complète de l’artiste sont pris en charge par l’association.
    les artistes résidents sont répartis dans les refuges partenaires du projet : ils devront s’adapter aux conditions d’accueil du refuge et respecter les règlementations du Parc National des Ecrins.
    la montée aux refuges nécessite une bonne condition physique.
    (Les artistes seront accompagnés à la montée par des membres de l’association.)
    BUDJET : rémunération en droits d’auteur de 350 euros (sur présentation d’une facture MDA, Agessa, etc.).
    budget matériel pour la résidence (plafonné à 200 euros sur présentation de justificatifs).
    la production des Multiples est prise en charge par l’envers des pentes.
    communication et restitutions : une première restitution sera faite sur les réseaux sociaux et le site internet de l’association.
    les multiples seront exposés dans les refuges résidences à partir de la saison suivante, et dans différents lieux partenaires dès l’automne 2020. Les résidences feront partie de la manifestation culturelle Paysage-Paysages 4 (Isère).
    une rencontre au refuge avec les scolaires du territoire est à envisager au mois de juin.
    COMMENT CANDIDATER ? éligibilité : Cet appel s’adresse aux artistes inscrits dans une démarche professionnelle, ayant terminé leur formation et justifiant d’un régime de sécurité sociale (Maison des artistes, Agessa…),
    d’un numéro de Siret leur permettant d’émettre une facture.
    Attention : cet appel n’est pas ouvert aux duos ou collectifs d’artistes.
    Le comité chargé d’étudier les dossiers de candidature prendra soin de sélectionner deux artistes en évaluant les qualités artistiques, la singularité et la pertinence des projets proposés en considérant le contexte spécifique de ces résidences.
    dossier de candidature à remplir : http://lenversdespentes.com/wp-content/uploads/2020/02/Appel-a%CC%80-candidatures-lenvers-des-pentes-2020.pdf
  • 3 visuels représentatifs du travail récent (en HD, format .jpeg, nommés titre_crédits) - 1 visuel (pour compléter la note d’intention)
  • 1 photo de l’artiste (pour compléter la bio)
    Date limite de réception des dossiers : vendredi 27.03.2020 à minuit
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    Merci d’envoyer votre dossier de candidature par mail uniquement à : lenversdespentes@gmail.com
    Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 27 mars 2020
    Annonce des lauréats sur le site internet de I’envers des pentes : mi-avril 2020
    Périodes de résidences : fin juin ou fin août 2020
    Production des Multiples : septembre 2020
    Restitution(s) publique(s) : fin 2020 / début 2021
    cadre juridique : chaque artiste résident devra adhérer à l’association l’envers des pentes (20 euros).
    une convention de résidence spécifiant les engagements de l’association, des gardiens de refuges et de l’artiste accueilli, ainsi que les droits de représentation et de reproduction relatifs aux œuvres produites sera rédigée et signée en amont de la résidence.
    dans le cas de l’obtention du « Prix la Halle », une convention tripartite distincte sera établie entre La Halle, l’artiste et l’envers des pentes. La Halle prendra en charge les honoraires et la production de l’exposition de l’artiste sélectionné.e.
    Plus d’informations : Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter par mail : lenversdespentes@gmail.com
    ou à vous rendre sur www.lenversdespentes.com
    http://lenversdespentes.com/wp-content/uploads/2020/02/Appel-a%CC%80-candidatures-lenvers-des-pentes-2020.pdf
    www.lenversdespentes.com

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Ataata Residency Programme technologies créatives / AOTEAROA NOUVELLE ZELANDE
A French art and science residency in Aotearoa New Zealand
A collaboration between the Embassy of France in New Zealand and Auckland University of Technology.
Applications close : 31.03.2020, 12 PM CET
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The Cultural Services of the French Embassy in New Zealand and Auckland University of Technology are pleased to invite applications to participate in the 2020 Te Ataata Residency Programme.
The programme is for a French scholar to be hosted at Auckland University of Technology (AUT) in Auckland for a period of 6 to 8 weeks.
The residency will enable the development of new initiatives and joint collaborations with New Zealand practitioners and researchers on topics of mutual interest with a focus on art-science.
The resident will be hosted by AUT’s Faculty of Design and Creative Technologies - Te Ara Auaha. The faculty recognises that design as a discipline is central to advancing transdisciplinary learning and research.
It houses a range of discipline areas including : art and design ; communication studies ; engineering, computer and mathematical sciences ; architecture and future environments and creative technologies.
Overview and Goals
This residency will provide an opportunity for a practice based French scholar to work alongside their AUT peers on interdisciplinary art-science research.
An expected outcome is the building of long-term relationships between AUT and French researchers as well as between New Zealand and French institutions.
In that regard, the resident is expected to demonstrate as part of their application how a direct collaboration may ensue between their own institution and AUT.
Conditions and Expected Participation
The guest is expected to come for a period of 6 to 8 weeks and to be involved full time with the residency programme.
The residency programme includes :

  • International return airfare Paris-Auckland
  • Stipend of 370 euros per week
  • Accommodation for 6 to 8 weeks
  • Full access to facilities, expertise and materials available to AUT staff
  • Visa procedure facilitated by Auckland University of Technology
    NB : health and travel insurance is not included and should be arranged by the guest for the full duration of their stay.
    The resident is invited to engage with a range of activities, including but not limited to :
  • Delivering a research outcome, such as a journal publication, an artefact or an event
  • Working on their research alongside AUT staff
  • Delivering seminars and/or workshops to AUT’s students
  • Taking part in conferences or public events about their work
  • Participating in media interviews if requested
    Te Ataata is a joint initiative between the French Embassy in New Zealand and Auckland Technology University, with support from Institut Français.
    Key Areas
    Applications are sought from creative, practice based scholars working in experimental and critical areas of art-science.
    The Faculty of Design and Creative Technologies - Te Ara Auaha houses several research groups and advanced technology facilities with expert technicians that can be accessed to support research, development and collaboration during the residency.
    Access will also be available to AUT’s research institutes and centres on negotiation.
    Timeframe
    Applications close : 31.03.2020, 12 PM CET
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    Program length : 6 to 8 weeks
    Program period : July to October
    Eligibility and Selection Criteria
  • French Citizen, preferably living in France
  • Outstanding scholar, preferably with a recognized artistic practice and proven experience in
    interdisciplinary work and research-based projects
  • Fluency in English
  • Willingness to engage in indigenous protocols
    Application and Selection processes
    All applications must be submitted in English - application form available https://forms.gle/JfHzQ4houJmi9Rm76
    Inquiries
    Auckland University of Technology : ataata@aut.ac.nz
    French Embassy in New Zealand : cooperation.wellington-amba@diplomatie.gouv.fr
    For more information : www.aut.ac.nz/ataata

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique pour l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT) à Marseille / MARSEILLE
Date limite de réception des offres ou des demandes de participation : 8.04.2020 à 12h.
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https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=467764&orgAcronyme=f5j
Département(s) de publication : 75, 13 Annonce No 19-135340
AVIS DE MARCHÉ
Directive 2014/24/UE Le présent avis constitue un appel à la concurrence Section I : Pouvoir adjudicateur
I.1) NOM ET ADRESSES
OPPIC 30 rue du Château des Rentiers, 75013 Paris, (+33) 1 44 97 78 00, departement.marches@oppic.fr, Fax : (+33) 1 44 97 79 01, Code NUTS : FR101 http://www.oppic.fr
Adresse du profil acheteur : http://www.marches-publics.gouv.fr
I.2) PROCÉDURE CONJOINTE
I.3) COMMUNICATION
Les documents du marché sont disponibles gratuitement en accès direct non restreint et complet, à : https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=467764&orgAcronyme=f5j
Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues : le ou les point(s) de contact susmentionné(s)
Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées : par voie électronique à : https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=467764&orgAcronyme=f5j
au(x) point(s) de contact susmentionné(s)
I.4) TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR
Organisme de droit public
I.5) ACTIVITÉ PRINCIPALE
Loisirs, culture et religion
Section II : Objet
II.1) ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.1.1) Intitulé : Marché 1% artistique pour l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT) à Marseille J181
II.1.2) Code CPV principal : Descripteur principal : 92312240
II.1.3) Type de marché
Services
II.1.4) Description succincte :
La procédure est lancée en application du décret no2002-677 du 29 avril 2002 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et les articles R2172-7, R2172-17 et suivants, L2124-3 , R2124-3 et R2161-12 à R2161-20 du code de la commande publique.
Elle a pour objet la conception et la réalisation d’une oeuvre par un artiste ou un groupement d’artistes dans le cadre du 1% artistique de l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT) à Marseille qui a une vocation à développer des relations,
des échanges et des collaborations entre les 3 établissements qui le composeront : l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (ENSA-M), l’École Nationale Supérieure de Paysage (ENSP) et l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional (IUAR).
La maîtrise d’oeuvre de cette opération est confiée à un groupement de maîtrise d’oeuvre dont le mandataire est NP2F.
II.1.5) Valeur totale estimée : Valeur hors TVA : euros
II.1.6) Information sur les lots : Ce marché est divisé en lots : non
II.2) DESCRIPTION
II.2.1) Intitulé
II.2.2) Code(s) CPV additionnel(s) Code CPV principal : 92312240
II.2.3) Lieu d’exécution Code NUTS : FRL04
Lieu principal d’exécution : IMVT 1 place Jules Guesde 13003 Marseille
II.2.4) Description des prestations : Le projet de l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires s’inscrivent dans l’histoire de l’architecture d’une part, dans le territoire d’autre part, ainsi que dans les liens entre le monde de l’architecture et l’art.
Le 1% artistique devra chercher à créer un dialogue fécond entre création artistique et création architecturale, comme le territoire méditerranéen en a déjà connu.
Ce dialogue entre art et architecture intégrera également les liens avec la ville, sans qu’un signal sur la façade ne soit nécessairement recherché.
Pouvant se déployer à l’échelle du site, l’oeuvre pourra investir les extérieurs du projet, constitué des 4 terrasses et 3 cours. L’objectif de simplicité et de durabilité, présent dans le projet, sera recherché.
A ce titre, les créations nécessitant un fonctionnement/maintenance complexe (comme à priori, les oeuvres intégrant des dispositifs lumière ou le traitement de l’eau) seront plutôt écartés.
L’oeuvre devra être pérenne, matérielle et originale.
II.2.5) Critères d’attribution Le prix n’est pas le seul critère d’attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché
II.2.6) Valeur estimée
Valeur hors TVA : euros
II.2.7) Durée du marché, de l’accord-cadre ou du système d’acquisition dynamique
Durée en mois : 15
Ce marché peut faire l’objet d’une reconduction : non
Description des modalités ou du calendrier des reconductions :
II.2.9) Informations sur les limites concernant le nombre de candidats invités à participer
Nombre minimal envisagé : 3 Nombre maximal : 5
Critères objectifs de limitation du nombre de candidats :
Le nombre de 5 candidats maximum a été retenu en considération de la lourdeur qu’impliquerait une procédure comportant un nombre plus élevé de candidats.
II.2.10) Variantes
Des variantes seront prises en considération : non
II.2.11) Information sur les options
Options : non
II.2.12) Informations sur les catalogues électroniques
II.2.13) Information sur les fonds de l’Union européenne
Le contrat s’inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l’Union européenne : non
Identification du projet :
II.2.14) Informations complémentaires :
Section III : Renseignements d’ordre juridique, économique, financier et technique
III.1) CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.1.1) Habilitation à exercer l’activité professionnelle, y compris exigences relatives à l’inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions :
III.1.2) Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s)
III.1.3) Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
Critères d’évaluation des candidatures : Qualité artistique du dossier artistique (40%) ; Adéquation de la démarche artistique avec les objectifs de la commande (40%) ; Expérience du candidat et références professionnelles (20%).
Documents à fournir :

  • Formulaire DC1, Lettre de candidature
  • Habilitation du mandataire par ses co-traitants ;
  • Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement
  • Références : Un dossier artistique comportant une sélection des oeuvre réalisées par l’artiste ou le groupement candidat, présenté en couleur sur les formats A3 ainsi que sur CD ou clé USB (fichier JPEG ou équivalent)
    à l’aide de photographies du travail du candidat (présentation libre).
    Ces références seront accompagnées d’une légende de quelques lignes précisant l’année de réalisation de l’oeuvre, et le cas échéant, le maître d’ouvrage et l’objet de la commande.
    Ces références seront impérativement présentées en A3 selon l’organisation suivante :
  • le cadre 1 relatif à la présentation de l’artiste (1/2 page) et la présentation libre des oeuvre de l’artiste (l’autre 1/2 page)
  • Les cadres 2, 3 et 4 pour une présentation libre des oeuvre de l’artiste.
    Les cadres types et les visuels du projet architectural pourront être téléchargés depuis la Plate-Forme de dématérialisation de l’oppic à : https://www.marches-publics.gouv.fr
    Le candidat pourra également remettre (facultatif) des supports illustrant son travail (ouvrages, catalogues d’exposition, etc.).
    Ce dossier pourra être retourné au candidat, à sa demande ;
  • Déclaration concernant le chiffre d’affaires global du candidat et, le cas échéant, le chiffre d’affaires du domaine d’activité faisant l’objet du marché public,
    portant au maximum sur les trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création de l’entreprise ou du début d’activité de l’opérateur économique,
    dans la mesure où les informations sur ces chiffres d’affaires sont disponibles (renseignements à inscrire dans le formulaire DC2) ;
  • Indication des titres d’études et professionnels du candidat ou des cadres de l’entreprise ;
    Si les documents fournis par le candidat ne sont pas établis en langue française, ils doivent être accompagnés d’une traduction en français.
    Par ailleurs, le candidat peut présenter sa candidature sous la forme d’un DUME (document unique de marché européen) électronique, établi conformément au modèle fixé par le règlement de la Commission européenne établissant le formulaire type
    (,en lieu et place des documents mentionnés ).
    Le DUME électronique peut être rempli sur le lien : https://dume.chorus-pro.gouv.fr/ Le DUME doit être rédigé en français.
    Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s) :
    III.1.5) Informations sur les marchés réservés :
    III.2) CONDITIONS LIÉES AU MARCHÉ
    III.2.1) Information relative à la profession
    La prestation est réservée à une profession déterminée
    Références des dispositions législatives, réglementaires ou administratives applicables : Marché réservé aux artistes : attestation de la Maison des Artistes ou AGESSA ou no Siret ou moyen de preuve équivalent ; pour candidats étrangers l’équivalent étranger
    III.2.2) Conditions particulières d’exécution :
    Les opérateurs économiques peuvent soumissionner sous forme de groupement solidaire ou de groupement conjoint, en application des articles R. 2142-19 à R. 2142-24, R. 2142-26 et R. 2142-27 du Code de la commande publique.
    Toutefois, conformément à l’article R. 2142-22 du Code de la commande publique, le groupement attributaire devra revêtir la forme d’un groupement solidaire, la forme du groupement retenue par le pouvoir adjudicateur pour s’assurer de la bonne exécution du marché.
    En cas de groupement, le mandataire devra obligatoirement être un artiste.S’il s’appuie, pour présenter sa candidature, sur les capacités professionnelles, techniques et financières d’autres opérateurs économiques,
    le candidat produit les mêmes documents concernant cet opérateur économique que ceux qui lui sont exigés par l’acheteur public.
    Le candidat doit également apporter la preuve que chacun de ces opérateurs économiques mettra à sa disposition les moyens nécessaires, pendant toute la durée d’exécution
    III.2.3) Informations sur les membres du personnel responsables de l’exécution du marché
    III.2.4) Marché éligible au MPS
    La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON
    Section IV : Procédure
    IV.1) DESCRIPTION
    IV.1.1) Type de procédure
    Procédure concurrentielle avec négociation
    IV.1.3) Informations sur l’accord-cadre ou le système d’acquisition dynamique Dans le cas d’accords-cadres - justification d’une durée dépassant quatre ans
    IV.1.4) Informations sur la réduction du nombre de solutions ou d’offres durant la négociation ou le dialogue
    IV.1.5) Information sur la négociation
    Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base des offres initiales sans mener de négociations
    IV.1.6) Enchère électronique
    IV.1.8) Information concernant l’accord sur les marchés publics (AMP)
    Le marché est couvert par l’accord sur les marchés publics : oui
    IV.2) RENSEIGNEMENTS D’ORDRE ADMINISTRATIF
    IV.2.1) Publication antérieure relative à la présente procédure
    Numéro de l’avis au JO série S
    IV.2.2) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation : 8.04.2020 à 12h.
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    IV.2.3) Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés
    IV.2.4) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l’offre ou la demande de participation : français
    IV.2.6) Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre :
    L’offre doit être valable jusqu’au : ou Durée en mois : (A compter de la date limite de réception des offres)
    IV.2.7) Modalité d’ouverture des offres
    Informations sur les personnes autorisées et les modalités d’ouverture
    Section VI : Renseignements complémentaires
    VI.1) RENOUVELLEMENT
    Il ne s’agit pas d’un marché renouvelable
    Calendrier prévisionnel de publication des prochains avis :
    VI.2) INFORMATIONS SUR LES ÉCHANGES ÉLECTRONIQUES
    VI.3) INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
    Pour obtenir des renseignements complémentaires d’ordres administratif et technique qui leur seraient utiles lors de leur étude, les candidats devront s’adresser,
    au plus tard, 6 jours avant les date et heure limites auprès de : f.notton@oppic.fr et m.denadaillac@oppic.fr et jm.filippi@oppic.fr ou sur le profil acheteur PLACE http://www.marches-publics.gouv.fr
    Les candidatures peuvent être remises par voie électronique sur la plateforme du profil acheteur : https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=467764&orgAcronyme=f5j
    (Une assistance en ligne y est accessible) ou peuvent être remises par voie papier dans le cas où des catalogues/ ouvrages etc sont compris dans la candidature.
    La remise de la candidature par voie papier, tout comme la possibilité de transmettre une copie de sauvegarde en cas de dépôt par voie dématérialisée, se fait dans les conditions suivantes :
  • l’enveloppe intérieure comportera les justificatifs demandés et portera le nom du candidat et la mention : PCN - iMVT - 1% artistique - candidature
  • l’enveloppe extérieure portera impérativement la mention : PCN - iMVT - candidature 1% artistique
  • ne pas ouvrir par le service courrier. Les candidatures seront impérativement remises avant la date limite indiquée dans le présent avis par tout moyen permettant de donner
    une date certaine à leur réception et de garantir la confidentialité de leur contenu à : oppic Département des marchés et des affaires juridiques 30 rue du château des rentiers Cs 61336 75647 Paris Cedex 13
    (Le candidat devra tenir compte des délais postaux, le pouvoir adjudicateur ne pouvant être tenu pour responsable des problèmes d’acheminement du courrier).
    Ou remis contre récépissé à la même adresse bureau 358, 3e étage de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30 du lundi au jeudi et de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h le vendredi.
    Les envois seront faits sous la seule responsabilité du candidat jusqu’à réception et enregistrement par le service destinataire.
    Les dossiers qui seraient remis ou dont l’avis de réception serait délivré après la date et l’heure limites fixées ainsi que ceux remis sous enveloppe non cachetées, ne seront pas retenus et seront renvoyés à leurs auteurs.
    Les candidats retenus pour réaliser une oeuvre seront appréciés au regard des critères d’évaluation suivants : Qualité du projet artistique proposé (50%) ; Capacité à réaliser le projet en tenant compte des contraintes de réalisation et de fonctionnement (30%) ;
    adéquation du projet avec le montant financier annoncé (20%).
    Une visite sur site sera organisée pour les candidats retenus, en présence de l’architecte, de l’utilisateur et de l’oppic.
    En phase offre, une fois le lauréat désigné, une indemnité sera versée aux candidats non retenus, sous réserve de la remise d’un rendu conforme au cahier des charges. Elle s’élève à 4 000 euros (T.T.C.).
    Pour le lauréat, l’indemnité constituera un acompte de rémunération prévue au titre de son marché. Le budget du 1%, frais de procédure inclus, est de 242 000 euros TTC.
    VI.4) PROCÉDURES DE RECOURS
    VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de Marseille 22-24 rue Breteuil 13006 Marseille, (+33) 4 91 13 48 13, greffe.ta-marseille@juradm.fr, Fax : (+33) 49 18 11 38 7/ 89, http://marseille.tribunal-administratif.fr/
    VI.4.2) Organe chargé des procédures de médiation :
    VI.4.3) Introduction de recours :
    Précisions concernant les délais d’introduction de recours :
  • référé pré contractuel : Avant la conclusion du marché (articles L. 551-1 à -12 et R551-1 à -6 du code de justice administrative) ;
  • référé contractuel : 31 jours après la publication de l’avis d’attribution ou, à défaut, 6 mois à compter du lendemain du jour de la conclusion du marché (articles L. 551-13 à -23 et R551-7 à -10 du code de justice administrative) ;
  • recours de plein contentieux :
    Dans un délai de 2 mois à compter de l’accomplissement des mesures de publicité concernant l’attribution du marché.

LOCATION ATELIER

Atelier « Cent75 » / PARIS
L’ atelier « Cent75 » propose des postes de travail à louer pour sculpteurs, céramistes, mosaïstes et autres plasticiens de la matière,
de façon ponctuelle ou sur le long terme à partir de 150 euros/mois pour un poste simple avec casier de rangement ou de 200 euros à 400 euros/mois pour des postes aménageables.
Un four céramique de 60 litres.1000 c°. 10 euros/cuisson est à disposition pour les membres de l’atelier.
Et des cours de sculpture par taille directe pour 130 euros/mois pour 2h/semaine.
Contactez : Julien 06 72 07 07 08 signoletsculpteur@free.fr
175 rue de la Roquette 75011 Métro : lignes 3 ou 2 Station Père Lachaise ou 9 Voltaire.


LOCATION ATELIER

Studio photo 24 m2 - Paris Porte de Bagnolet / PARIS
Mise à disposition d’un studio photo de 24 m2 (adapté à la nature morte) dans un atelier partagé dans le 20ème.
Atelier au rez-de-chaussée, en deux parties : un studio photo et un open space avec des postes de travail.
5 personnes travaillant dans le domaine de l’image et de l’édition.
Studio équipé d’un porte fond.
Prix fixé sur une base de 4 jours par mois pour 250 euros minimum (adaptable selon besoin)
Studio non adapté à la pratique du portrait/modèle vivant
Contactez : Marie pruniermarie@yahoo.fr 06 86 51 17 68.


LOCATION ATELIER

Espace de 50 m2 / IVRY/SEINE
Du 25 mars au 10 mai 2020 (dates flexibles)
Un espace de 50 m2 est disponible à la location dans un entrepôt à Ivry sur Seine, 4,5 m de hauteur sous plafond. Chauffé.
L’atelier est situé au 2 ème étage, il est très lumineux avec une superbe vue dégagée de grands murs blancs et mini coin cuisine.
Parfait pour un peintre ou une activité qui ne produise pas trop de poussière.
Prix : 10 euros/m2 soit 500 euros/mois
Accessible facilement : RER C - arrêt Ivry sur Seine (5 min à pied). Métro 7, Station Mairie d’Ivry.
Contactez : Claire clairefahys@yahoo.fr