- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 3 # ORLEANS - VAL DE GARONNE - LIMOGES -
- APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # HENDAYE -
- PRIX : 1 # OCCITANIE -
- 1 % ARTISTIQUE : 1 # ROANNE -
- OFFRE D’EMPLOI : 1 # PARIS ARLES -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
La borne / Le pays où le ciel est toujours bleu / ORLEANS
La borne est un mobilier urbain itinérant en région Centre qui a pour ambition de mettre en contact l’art contemporain et le grand public, de multiplier les rencontres et d’offrir un large questionnement.
Date limite d’envoi des dossiers 20.04.2020
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Pour les artistes invités, c’est un lieu d’expression qu’ils peuvent investir.
La borne est en fonction de septembre à juin depuis 2009.
Durant chaque saison, cinq villes ou villages de la région Centre sont invités à accueillir cette action. Installée pour une durée de deux mois dans l’espace public,
La borne présente successivement deux artistes. Le public accède aux œuvres par une démarche naturelle et commune à chacun d’entre nous : le lèche-vitrine.
La borne est une action transversale conçue par le collectif d’artistes Le pays où le ciel est toujours bleu.
Elle bénéficie du soutien du Conseil Régional du Centre - Val de Loire et de la DRAC Centre - Val de Loire.
Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter cet article sur notre site : http://www.poctb.fr/spip.php?article21 ainsi que toutes les propositions précédentes réalisées dans la borne
Dans le cadre de la saison 2020/2021, Le pays où le ciel est toujours bleu lance un appel à candidature sans restriction d’âge ou de médium et sans thématique imposée.
Chaque artiste peut présenter une mise en espace de travaux existants, ou un projet spécifique.
Les artistes de la saison 2020/2021 seront sélectionnés par un jury constitué d’un représentant du pays où le ciel est toujours bleu,
de la DRAC Centre - Val de Loire, du Conseil Régional du Centre - Val de Loire et de personnalités du monde de l’art contemporain. Les artistes seront informés des résultats du jury par courrier en septembre 2020.
Pour la réalisation des œuvres et leurs installations, Le pays où le ciel est toujours bleu prendra à sa charge pour chaque artiste :
un budget de production de 500 euros maximum (sur présentation de factures) et le remboursement des frais de transport (sur présentation de factures)
Constitution du dossier
la fiche de candidature complétée très lisiblement : http://www.poctb.fr/spip.php?article116
une lettre d’intention, un dossier papier de travaux récents (pas de dossiers numériques, CD, DVD sauf pour les vidéastes), un curriculum vitae,
si vous souhaitez le retour de votre dossier : 1 enveloppe à vos nom et adresse, correctement affranchie et au bon format. Aucun dossier ne sera renvoyé sans enveloppe au tarif en vigueur.
Facultatif : une proposition de projet
Date limite d’envoi des dossiers 20.04.2020
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Cachet de la poste faisant foi Merci d’adresser vos dossiers en courrier simple (pas de recommandé, chronopost… )
Adresse d’envoi des dossiers : Le pays où le ciel est toujours bleu 5 rue des Grands-Champs 45000 Orléans
Renseignements : contact.poctb@gmail.com
www.poctb.fr
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Commande photographique Cahier des charges pour la réalisation d’une exposition photographique / VAL DE GARONNE
La consultation se tiendra jusqu’au 30.04.2020.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Val de Garonne Agglomération a engagé depuis octobre 2018 un protocole de coopération avec Bordeaux Métropole, avec un axe de travail sur l’attractivité et le rayonnement territorial.
Dans ce cadre, l’Agglomération souhaite faire connaître le territoire auprès des Bordelais et investir le champ artistique dans une volonté de redécouverte et de valorisation du territoire.
Dans le cadre de cette coopération, Val de Garonne Agglomération souhaite confier à un photographe le soin de porter son regard sur son territoire. Un appel à candidatures pour une commande photographique est donc organisé.
Les photographies issues de cette commande feront l’objet de deux expositions dont une sur les grilles du Jardin Public de Bordeaux.
L’artiste devra parcourir le territoire sur une période de juin 2020 à décembre 2020 et se placera en position de découvreur : lieux, paysages, évènements, habitants ou infrastructures, l’artiste choisira ses sujets librement in situ en fonction de son projet et de ses rencontres.
Cette commande constitue un soutien à la création artistique contemporaine. L’Agglomération accompagnera techniquement l’artiste en lui facilitant l’accès à des lieux et à des réseaux qui lui permettront de travailler confortablement en Val de Garonne.
La commande s’inscrit dans le cadre d’un projet de valorisation et de médiatisation du territoire val de garonnais et porte une double ambition :
Pour les habitants du Val de Garonne, il s’agit de porter un nouveau regard sur leur territoire, et de renforcer le sentiment d’appartenance, une fierté locale ;
Pour les habitants de Bordeaux, il s’agit de découvrir sous un angle inédit le territoire rural du Val de Garonne afin d’en faire une destination possible pour la réalisation de leurs envies (touristique, résidentielle, culturelle, économique…).
Il est attendu que les photographies issues de cette commande permettent la découverte ou la redécouverte et poussent à la réflexion sur ce territoire du Sud-Ouest.
Le projet artistique et le processus créatif devront interroger, bousculer et dépasser les représentations classiques du Val de Garonne.
Le projet artistique final comprendra 30 clichés (format portrait ou paysage, sans texte), dont 20 seront sélectionnés pour l’exposition. La résolution du rendu doit être de haute définition, sans pixels (200-220 dpi au format TIF).
Un cadre de 2 cm tout autour de l’image doit être prévu lors de la création des visuels.
Les clichés sélectionnés pour l’exposition seront imprimés en haute qualité au format 180 x 120 cm sur du Dibond de 3mm d’épaisseur traité pour l’extérieur (sans verre ou Plexiglas de protection).
Le titre de l’exposition fera l’objet d’une concertation entre l’artiste et les commanditaires, de même que la création d’un panneau d’introduction permettant de présenter l’exposition et l’organisateur au public.
Val de Garonne Agglomération est une communauté d’agglomération du Lot-et-Garonne de 43 communes, à la frontière avec la Gironde.
Les artistes, en individuel ou en collectif affiliés à un régime d’imposition peuvent poser leur candidature.
Le candidat ou le représentant du collectif choisi signera une convention avec Val de Garonne Agglomération, qui définira les engagements respectifs de l’artiste et de la collectivité pour la mise en œuvre de l’exposition
(rémunération, conditions de cession des droits, diffusion, communication…).
La bourse de création dédiée à cette commande est de 5 000 euros.
Elle comprend : Les honoraires de l’artiste Les prises de vues La post-production des fichiers Les conditions de cession des droits Les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration.
Les frais d’impression des photographies sur des supports Dibond seront pris en charge par Val de Garonne Agglomération.
La consultation se tiendra jusqu’au 30.04.2020.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’instruction des dossiers se fera en mai 2020, et la convention sera signée au plus tard début juin 2020.
Le (ou les) candidat(s) sélectionné aura ensuite jusqu’au 30 décembre 2020 pour réaliser les clichés. Cependant, un premier rendu sera requis (5-6 clichés) en septembre 2020.
Un 1er lancement de l’exposition sera réalisé sur le territoire de Val de Garonne début 2021, puis une seconde exposition se tiendra sur les grilles du Jardin Public à Bordeaux en mars 2021.
L’exposition pourra être de nouveau présentée plus largement par la suite, notamment sur le territoire val de garonnais.
Un dossier de présentation du projet devra être transmis avant le 30.04.2020
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
à la Direction de la Prospective et de la Stratégie Territoriales de Val de Garonne Agglomération soit :
par mail à : mlefevre@vg-agglo.fr
par courrier à : Val de Garonne Agglomération Maison du Développement Place du Marché CS 70305 47213 MARMANDE CEDEX
Ce dossier de présentation comprendra : une note d’intention artistique présentant le projet proposé une présentation de l’artiste curriculum vitae et un book
le n° SIREN/SIRET, une copie d’attestation d’assujettissement ou d’affiliation à la Maison des artistes-sécurité sociale, ou Agessa ou document similaire pour les artistes étrangers
une attestation d’assurance en responsabilité civile un échéancier de travail.
Le dossier sera instruit par les services et soumis à validation du comité de pilotage. Une présélection des candidats sera réalisée par un jury professionnel.
https://www.vg-agglo.com/
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
ENSA Limoges Post-diplôme CCE – La Céramique Comme Expérience / LIMOGES
L’ENSA Limoges lance un appel à candidatures pour son post-diplôme CCE – La Céramique Comme Expérience - sur le thème : ARTS DU FEU ET INTERDISCIPLINARITÉ
Durée de la résidence : Octobre 2020 – Décembre 2021
Date limite de dépôt des dossiers : 30.04.2020
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Date des auditions : 19 mai 2020 à l’ENSA Limoges ou reportée selon.
La Ville de Limoges et sa Région sont un des lieux de référence de la céramique dans le monde. Son histoire ainsi que la présence forte de nombreuses institutions, de centres de recherche, d’industries, d’entreprises et de startups en témoignent.
Dans ce contexte, l’importance de la recherche, qu’elle soit fondamentale ou appliquée, qu’elle concerne les nouveaux développements techniques ou la création libre est un chantier en constante ébullition.
La Céramique Comme Expérience, le laboratoire de recherche de l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges a ainsi ouvert en octobre 2015.
L’objectif plus spécifique et l’ambition de la recherche à l’ENSA est de favoriser une création contemporaine transversale entre ses filières art et design et d’envisager, autour d’axes prospectifs,
des champs d’expérimentations et de réflexions qui associent recherches plastiques, théoriques et scientifiques autour de la céramique.
Pôle d’expertise, le laboratoire se veut lieu d’innovation et d’expérimentation libre entre les mondes numériques et les techniques traditionnelles.
Sous la responsabilité de Michel Paysant (artiste plasticien et chercheur), de Guy Meynard (designer, enseignant en design céramique, responsable des créations formes aux porcelaines Raynaud), d’Arnaud Borde (responsable technique)
et de Ludovic Mallegol (ingénieur programmeur), le CCE ouvre sur dossier puis audition un post-diplôme sur le thème générique : ARTS DU FEU ET INTERDISCIPLINARITÉ.
Le post-diplôme CCE s’adresse à tout créateur (artistes, designers, scientifiques, …) intéressé par la recherche utilisant la céramique
Possibilité sera donnée aux résidents chercheurs de créer et de produire librement selon une temporalité propre à chaque projet et une autonomie de fonctionnement.
Chaque résident aura ainsi la possibilité de choisir ses périodes de présence à Limoges entre octobre 2020 et décembre 2021 (avec une présence minimum de 6 mois sur site).
CONDITIONS ET MISE A DISPOSITION
En mettant à disposition ses ateliers, ses moyens techniques, logistiques et humains dans le cadre d’une convention, l’ENSA et son laboratoire proposent d’expérimenter, de concevoir et de produire des pièces dans un cadre d’exception.
Inscrite dans un territoire lié aux arts du feu, l’ENSA Limoges ouvre ses espaces spécialisés en céramique (le CCE est équipé de plusieurs imprimantes 3D céramique, un scan haute résolution, un environnement informatique lié à la 3D, …)
ainsi que l’intégralité de ses ateliers et laboratoires à tout projet spécifique ou interdisciplinaire :arts du feu : porcelaine, terre, verre multimedia : photo-vidéo, infographie, 3D objet : maquette, volume impression :
sérigraphie, édition, …Hormis les ateliers de l’ENSA, différents partenariats vers des entreprises d’excellence en matière de prototypage 3D et de céramique technique permettent de produire dans des conditions professionnelles
(Cerinnov, Imerys, ICeram, 3D Ceram, IUT, 3D Minerals, …). Enfin, un partenariat sous forme de workshop avec le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal permettra également d’expérimenter le verre en regard de la céramique.
PROFIL RECHERCHÉ Artiste, designer, scientifique, architecte, musicien, programmeur … intéressés par une production alliant céramique et recherche.
CONDITIONS Cette résidence est une aide à la recherche et à la production. Un logement est mis à la disposition des résidents.
A noter : ni frais de déplacement ni honoraires ne sont assurés par l’école.
RESTITUTION Un rendez-vous à l’ENSA en présence des responsables du post-diplôme sera programmé tous les mois.
Le résultat des projets de recherche sera mis collectivement à disposition de l’école à des fins de communication, de valorisation et de diffusion.
ENGAGEMENT A l’issue de la résidence, les œuvres produites resteront la propriété des résidents qui les mettront à disposition de l’école pour valorisation (expositions, publications, …) pendant une période d’un an.
La résidence fera l’objet d’une convention avec l’établissement.
PROGRAMME L’accueil des résidents à l’ENSA Limoges se fera début octobre 2020. Programme du premier rendez-vous : Présentation de l’école et du laboratoire, Découverte des ateliers et moyens humains et techniques mis à disposition des résidents,
Visite des entreprises partenaires, Élaboration et mise en place des projets de recherches et des calendriers de résidence,
CANDIDATURE La sélection est ouverte à l’international.
CONDITION D’ADMISSION Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur.
MODE DE SÉLECTION Le recrutement s’effectuera en 2 phases :
Phase 1 : sur dossier personnel et sur proposition par le candidat d’un projet spécifique de production/recherche lié à la céramique.
Les dossiers devront être envoyés avant 30.04.2020 sous forme numérique exclusivement.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Phase 2 : sur audition devant un jury à l’ENSA Limoges.
Les auditions se dérouleront le 19 mai 2020 ou reportée selon. L’annonce des résultats se fera le jour même en fin de journée.
Composition du jury : Michel MENU, président du Conseil d’administration de l’ENSA Limoges, Madame Jeanne GAILHOUSTET, directrice de l’ENSA Limoges, Représentant de CERINNOV,
Jean-Charles HAMEAU, Conservateur du patrimoine, chargé de la création contemporaine du Musée Monsieur Adrien Dubouché, Michel PAYSANT, laboratoire CCE ENSA, Monsieur Arnaud BORDE, laboratoire CCE ENSA, Guy MEYNARD, laboratoire CCE ENSA
CONTACTEZ : Madame Karine ARCHER 06 08 63 85 75
https://www.ensa-limoges.fr/appel-a-candidatures-du-post-diplome-cce/
https://www.ensa-limoges.fr/wp-content/uploads/2020/01/dossier-inscription-2020-2021.pdf
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence de création 2021 - 4 mois - arts visuels - art contemporain Nekatoenea, domaine d’Abbadia / HENDAYE
La résidence de recherche/création - art contemporain accueille l’artiste dans un logement-atelier de l’ancienne ferme rénovée NEKaTOENEa. Elle est située en plein cœur du Domaine d’Abbadia à Hendaye,
site naturel protégé* de la Corniche basque et propriété du Conservatoire du Littoral.
L’environnement de cette résidence offre une diversité de milieux naturels (littoral, prairies, forêt, verger, patrimoine bâti...) et de thèmes d’investigations scientifiques (géologie, faune, flore, environnement...).
De par sa situation géographique, au Pays Basque, entre France et Espagne, à la limite entre continent terrestre et espace océanique, la résidence est également influencée par les notions de frontières (interétatiques, linguistiques, géographiques).
Le programme des résidences Nekatoenea est développé et géré par le CPIE LITTORAL BASQUE. Association portant le label national de Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement, dont les activités sont encadrées p
ar une équipe de salariés et avec le soutien de membres bénévoles, œuvrant dans les domaines de la science, de la culture et de l’éducation. La résidence de création reçoit le soutien du Ministère de la culture,
DRAC Nouvelle Aquitaine et de la région Nouvelle-Aquitaine.
nekatoenea.cpie-littoral-basque.eu, cpie-littoral-basque.eu
SPÉCIFICITÉ Cette résidence est dédiée à la recherche et la création. La démarche proposée par l’artiste, et exposée dans la note d’intention, devra être spécifique au contexte de la résidence.
La réglementation du Domaine d’Abbadia n’autorise aucune installation pérenne d’œuvres sur site ou d’actions modifiants son aspect.
CONDITIONS D’une durée de quatre mois, la résidence s’adresse à des artistes professionnels ayant un parcours artistique déjà affirmé et n’ayant pas bénéficié récemment d’une résidence en Nouvelle-Aquitaine. L’artiste doit être en mesure de faire des factures.
PÉRIODE ET DURÉE La résidence de création se décomposera idéalement en 3 temps :
1. Pré-visite initiale : UNE SEMAINE entre novembre et mi décembre 2020. Cette première semaine très en amont permet à l’artiste de faire connaissance avec le territoire, les acteurs culturels, et partenaires afin de mieux appréhender et préparer sa résidence.
2. Séjour en résidence et préparation de l’exposition : Quatre mois seront consacrés à la création incluant la conception/montage d’une restitution en fin de résidence. La période exacte sera définie avec l’artiste selon sa disponibilité et le calendrier d’occupation
(de préférence TROIS MOIS au printemps : avril/mai/juin et UN MOIS entre septembre et novembre 2021)
3. Restitution : Une restitution de la résidence sera réfléchie et programmée avec l’artiste et les partenaires de la résidence. Cette restitution n’est pas l’objectif final de la résidence mais considérée comme un outil supplémentaire, un terrain d’expérimentation.
DOTATION Frais à la charge de la structure : Bourse : forfait de 1400 euros TTC par mois effectif de présence en résidence pour un total maximal de 5600 euros TTC.
Déplacement : participation aux frais aller/retour (montant maximum remboursable 500 euros TTC sur justificatifs).
Aide à la production : montant maximum sur factures 1200 euros TTC.
Témoignage de la résidence : sous forme d’une édition imprimée, virtuelle ou multimédia, d’un écrit d’auteur… les exemplaires seront à partager entre la structure d’accueil et l’artiste (montant maximum remboursable 2000 euros TTC sur factures).
Frais à la charge de l’artiste : Les frais liés à la vie courante (nourriture, déplacements et transports durant la résidence….).
L’artiste devra souscrire obligatoirement une assurance responsabilité civile et locative pour la durée de son séjour. Une attestation devra être annexée à la convention d’accueil.
CONDITIONS D’ACCUEIL Mise à disposition de :
un logement en duplex, dans la maison Nekatoenea située au cœur du Domaine d’Abbadia, un espace de création, atelier non équipé de 36m², attenant à l’appartement,
accès wifi (connexion limitée à 50 Go par mois) Les frais des flux (eau, électricité, wifi) sont pris en charge par la ville d’Hendaye
une machine à laver. L’appartement et le lieu de création étant situés au cœur même du site naturel protégé obligent l’artiste à se conformer strictement au règlement du Domaine. (Voitures, vélos, chiens sont interdits)
Aucun matériel informatique n’est mis à disposition.
PARTICIPATION À UN PROGRAMME DE SENSIBILISATION L’équipe culturelle du CPIE LITTORAL BASQUE mettra en place des actions de médiation autour de la présence de l’artiste, pour lui permettre de présenter sa démarche, ses recherches artistiques ainsi que son processus de création (réflexion, expérimentation, réalisation). L’artiste participera à ce programme de sensibilisation à l’art contemporain en faveur de la population locale en participant à :
1. Au maximum à deux présentations de son travail en direction des acteurs culturels et du grand public, des deux cotés de la frontière, une en Nouvelle-Aquitaine et une en Euskadi ou en Navarra.
2. Une présentation du processus de création en direction du grand public ; portes ouvertes d’atelier sur une journée, ou un accrochage...
À la suite des relations établies avec nos partenaires, l’artiste peut être amené à développer d’autres projets ou prestations. Exemples : conférence, encadrement d’un « workshop » avec les écoles d’art, projets d’éducation artistiques et culturelles avec les scolaires.
L’artiste est également invité à faire d’autres propositions pouvant valoriser cette résidence.
SÉLECTION L’artiste sera sélectionné par un jury constitué de professionnels de l’art et de membres du CPIE LITTORAL BASQUE.
CRITERES La qualité du parcours artistique. L’exigence et l’originalité de la démarche artistique. Les motivations qui animent la candidature de l’artiste.
CALENDRIER DE SÉLECTION
Date limite de réception des dossiers de candidature : 19.05.2020 à minuit (délai de rigueur).
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Pré-sélection : fin juin 2020 Jury : début octobre 2020
COMMENT POSTULER Téléchargez et renseignez le formulaire d’inscription : https://nekatoenea.cpie-littoral-basque.eu/deialdiak/361-appel-a-projet--rasidence-de-craation-2021--art-contemporain
Envoyez votre note d’intention (2 pages A4 maximum) en intégrant des pistes de projets.
Enregistrez le document au format PDF en le nommant par votre NOM_Prénom-candidature Attention à la taille de votre fichier.
Joindre votre portfolio qui doit inclure : un texte de votre démarche artistique, votre curriculum vitae, des images de vos œuvres et des prises de vue d’exposition ou d’accrochage.
Limitez le poids et enregistrez le document avec NOM_Prénom-portfolio.
Vous pouvez appuyer votre candidature par un enregistrement vidéo de maximum 3 minutes en expliquant vos motivations envers la résidence. Enregistrez cette vidéo avec votre NOM_Prénom.
Utiliser des plate-formes de transfert de fichier online, ex. we transfer mais envoyez impérativement une notification à l’adresse mail.
Envoyez-le tous à : nekatoenea.residence.creation@gmail.com (boite mail dédiée uniquement à la compilation des dossiers) en indiquant comme « sujet » du mail votre : NOM_Prénom.
Un problème, une question, contactez Madame Elke Roloff : eroloff@hendaye.com
https://nekatoenea.cpie-littoral-basque.eu/deialdiak/361-appel-a-projet--rasidence-de-craation-2021--art-contemporain
https://nekatoenea.cpie-littoral-basque.eu/
PRIX
Le prix Occitanie - Académie de France à Rome – Villa Médicis / OCCITANIE
La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 26.04.2020 à 18h (cachet de la poste faisant foi).
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Vous êtes artiste plasticien·ne ou visuel·lle : la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l’Académie de France à Rome – Villa Médicis a créé pour vous un prix prestigieux pour vous accueillir en résidence à Rome et promouvoir votre talent.
Ce prix créé en 2018 consacré à la jeune création a pour objectif de découvrir, promouvoir et soutenir les talents émergents d’Occitanie sur la scène internationale grâce à une étroite collaboration
avec l’Académie de France à Rome – Villa Médicis reconnue tant pour son rayonnement que pour la qualité de sa programmation.
Il est de nouveau ouvert en 2020 aux artistes plasticiens et visuels.
La sélection s’opèrera sur dossier de candidature et sur audition de candidats présélectionnés sur dossier qui exposeront chacun leur projet à concourir en juin devant un jury composé de représentants de la Région,
du directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis et d’artistes et experts associés.
Bénéfices et gains
Le lauréat du concours bénéficiera :
d’une résidence de trois mois à la Villa Médicis de septembre / octobre 2020 à novembre / décembre 2020
d’un prix de la Région Occitanie de 6 000 euros
de la prise en charge par la Région Occitanie de son hébergement à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis
Un prix « coup de cœur » pourra également être proposé par le jury qui permettra à un(e) autre artiste de bénéficier d’une résidence gracieuse à la Villa
pour une durée de 1 mois et qui pourra se voir attribuer une bourse de 2000 euros par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Pour postuler
Être un·e artiste professionnel·le dans le domaine des arts plastiques et visuels,
Être assujetti ou affilié à la maison des artistes (ou à l’Agessa) ou bénéficier d’un code APE relevant du champ des arts plastiques ou bien être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur en arts plastiques ou visuels,
Résider en Occitanie ou avoir un lien avec la Région (naissance, formation).
Les candidatures
La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 26.04.2020 à 18h (cachet de la poste faisant foi).
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le dossier devra parvenir en version papier ou numérique.
Dossier à transmettre via le formulaire : https://www.laregion.fr/prix-occitanie-medicis#formulaire
Dossier papier à envoyer à l’attention de : Madame Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Hôtel de Région 201 avenue de la Pompignane 34064 MONTPELLIER
Informations contactez : Madame Catherine Fougère : catherine.fougere@laregion.fr
Calendrier 2020
26.04.2020 : date limite de dépôt des candidatures
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Juin 2020 : jury de sélection et audition des candidats
Juillet 2020 : proclamation officielle des résultats et attribution d’une bourse au Lauréat par la Région
septembre/octobre à novembre/décembre 2020 : accueil en résidence par l’Académie de France à Rome – Villa Médicis
Contenu du dossier numérique et papier
Le formulaire de candidature téléchargeable sur le site internet de la Région https://www.laregion.fr/prix-occitanie-medicis#formulaire
Une attestation d’affiliation ou d’assujettissement à la maison des artistes ou à l’Agessa ou bien une copie du diplôme de l’enseignement supérieur en arts plastiques et visuels
Un dossier d’artiste comprenant : une présentation du parcours et de la démarche artistique, des visuels des œuvres réalisées, un curriculum vitae.
Un descriptif de votre projet de résidence portant sur les objectifs, les suites envisagées et les motivations relatives à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis
L’artiste pourra joindre tout autre document qu’il jugera utile pour présenter son travail
Le règlement ci-joint dûment signé et complété de la mention « bon pour accord »
Copie recto-verso d’une carte d’identité ou d’un passeport
Un relevé d’identité bancaire
Une attestation SIRENE mentionnant un code APE relevant du champ des arts plastiques
https://www.laregion.fr/IMG/pdf/app_dossier_prix_occitanie_medicis_2020.pdf
REGLEMENT : https://www.laregion.fr/IMG/doc/reglementvf.doc
https://www.laregion.fr/prix-occitanie-medicis#formulaire
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
1% artistique pour le projet regroupement des formations sur le campus Pierre Mendès France / ROANNE
http://www.marches-publics.info/Annonces/CG42_AAPC_31594_0.htm / ROANNE
Remise des candidatures le 13.05.20 à 12h au plus tard.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
AVIS D’APPEL A CANDIDATURES ROANNAIS AGGLOMERATION
Monsieur Yves NICOLIN - Président 63 rue Jean Jaurès BP 70005 42311 ROANNE CEDEX 04 77 44 29 50 Fax : 04 77 44 29 59
Correspondre avec l’Acheteur
https://loire.marches-publics.info//avis/index.cfm?fuseaction=entCom.poserQuestion&type=Quest&typeAff=client&IDM=31594
L’avis implique un marché public.
Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques ;
Le pouvoir adjudicateur n’agit pas pour le compte d’autres pouvoirs adjudicateurs.
Objet DÉCORATION DE CONSTRUCTION PUBLIQUE 1% PAYSAGE - 1% artistique pour le projet regroupement des formations sur le campus Pierre Mendès France à Roanne
Référence 2001012 Type de marché Services Mode Procédure adaptée
DESCRIPTION Dans le cadre de la décontraction d’un bâtiment et la construction d’un bâtiment d’enseignement supérieur, la maîtrise d’ouvrage souhaite se conformer aux dispositions communément appelées « disposition 1% artistique ».
En conséquence, Roannais Agglomération procède à une consultation publique des artistes afin de passer commande d’une oeuvre d’art répondant
à l’obligation de décorations publique conformément au décret N°02-677 du 29/04/2002 modifié par le décret n°90-2005 du 4/02/2005.
Nature de l’intervention : L’/Les intervention(s) pourra /pourront prendre toutes formes artistiques pérennes, à noter que le comité artistique aurait une préférence au regard du contexte d’implantation pour une oeuvre en volume ou une oeuvre en trois dimensions.
Les matériaux et supports proposés devront être pérennes, résistants et facile d’entretien. L’/Les oeuvre(s) devra/ devront respecter les conditions de sécurité propres aux établissements recevant du public.
L’oeuvre pourra être conçue comme un signal symbolique d’accueil qui contribuera à la convivialité du site.
L’oeuvre pourra prendre en compte le caractère principal de son lieu d’implantation, comme lieu de passage, de transit (ancienne RN7, à mi-chemin entre Paris et la côte méditerranéenne), et marquer la notion d’étape et de point d’arrêt.
Il sera possible de faire le lien avec les éléments végétaux situés à proximité.
Le comité artistique souhaite et sera particulièrement sensible au fait que l’oeuvre ou les oeuvres soient en lien avec l’histoire de la ville, du site ou encore en lien avec l’Université, le savoir, la transmission et l’innovation.
Forme Quantité ou étendue
Montant de l’enveloppe dédiée au 1% artistique : 39 380 euros TTC.
Cette enveloppe comprend les honoraires de l’artiste, la cession des droits d’auteur, les charges sociales, les taxes et cotisations, le coût de conception,
de réalisation et d’installation de la commande, y compris les prestations intellectuelles éventuelles nécessaires à la réalisation de l’oeuvre (ingénierie, contrôle technique, suivi coordination et réception des travaux), et les frais de déplacement des membres du comité.
Ce montant comprend également l’indemnité des 2 artistes non retenus à l’issue de la 2ème phase. A titre d’information, les 2 artistes présélectionnés qui ne seraient pas retenus se verront attribuer chacun une indemnité de 2 500 euros TTC.
Périmètre d’intervention : Le périmètre d’intervention a été déterminé par le comité artistique et sera limité à l’extension du jardin sur le côté Nord-ouest du futur bâtiment à édifier.
Ce futur jardin fait partie intégrante du parvis de l’Université, il est en continuité du jardin existant qui jouit d’une belle visibilité sur l’avenue de Paris.
Dans le cadre de la construction du nouveau bâtiment universitaire, la partie extension du jardin fera l’objet d’un travail paysager au même titre que celui existant ; c’est un lieu de transition mais aussi de détente.
Conditions relatives au contrat
Cautionnement Sans objet
Financement Financement sur Budget Général - section d’investissement,
- Subventions sollicitées dans le cadre du contrat de plan Etat Région 2015-2020 et auprès du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes et du Conseil Départemental de la Loire,
- Paiement à 30 jours par mandat administratif selon les règles de la comptabilité publique.
Forme juridique Prestataire unique ou groupement d’entreprise Aucune forme n’est imposée.
Conditions de participation Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
Le dossier de candidature des candidats devra comprendre : - une lettre de motivation détaillée.
- un curriculum vitae précis, comportant les références professionnelles (N° de SIRET délivré par l’INSEE, code APE ou équivalent étranger et ne dépassant pas 2 pages)
- un dossier artistique (photos, dessins) avec une liste de références témoignant de la démarche de l’artiste ne dépassant pas 20 pages et 10 Mo ;
- Justification de la qualité d’artiste avec l’un des documents suivants :
1) Attestation d’affiliation ou d’assujettissement à la maison des artistes ou d’affiliation à l’AESSE pour l’année en cours ;
2) Récépissé de déclaration de début d’activité délivré par la Maison des artistes avec copie de la liasse Pzéro ; - Pour les artisans d’arts, dans le cadre d’un groupement avec un artiste, il conviendra à l’artiste de s’assurer de la professionnalisation de/des artisans et de garantir la qualité du travail. L’artiste contractualisera et rémunérera le/ les artisan/s ;
- Une lettre de candidature, comportant les informations concernant l’opérateur économique (à l’instant des formulaires DC1 et DC2 joint au dossier de candidature ou Document Unique des Marchés Publics DUME),
la forme juridique de la candidature (artiste individuel ou groupement), et, en cas de groupement, sa nature et le nom du mandataire, déclaration sur l’honneur pour justifier que le candidat n’entre
dans aucun cas d’interdiction de soumissionner aux marchés publics, déclaration sur l’honneur de conformité aux obligations fiscales et sociales ; - Une preuve d’assurance des risques professionnels
L’attention des candidats est attirée sur le fait que la sélection des artistes se fera uniquement sur les documents demandés ci-avant, aucune audition n’étant prévue à ce stade.
Critères d’attribution Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération
60 % : Créativité et originalité du projet artistique 20 % : Cohérence financière, conditions et délais de réalisation de l’oeuvre 20 % : Cohérence du projet par rapport à la destination du bâtiment, en termes d’insertion, de pérennité et d’entretien
Renseignements Correspondre avec l’Acheteur : https://loire.marches-publics.info//avis/index.cfm?fuseaction=entCom.poserQuestion&type=Quest&typeAff=client&IDM=31594
Documents
Règlement de consultation Dossier de Candidature des Entreprises : http://www.marches-publics.info/Annonces/CG42_AAPC_31594_0.htm
Remise des candidatures le 13.05.20 à 12h au plus tard.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Date d’envoi des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés : 30/06/20
Remise des offres le 30/09/20 à 12h au plus tard.
Langues pouvant être utilisées dans l’offre ou la candidature : français.
Validité des offres : 120 jours , à compter de la date limite de réception des offres.
Dépôt Déposer un Pli dématérialisé : https://loire.marches-publics.info//avis/index.cfm?fuseaction=demat.termes&IDM=31594
Cette consultation bénéficie du Service DUME : https://www.marches-publics.info/service-dume
Dépôt sous pli à : ROANNAIS AGGLOMERATION Service ACHATS PUBLICS 63 rue Jean Jaurès BP 70005 42311 ROANNE Cedex
Renseignements complémentaires
Les demandes de renseignements devront obligatoirement être formulées sur la plateforme de dématérialisation via le profil acheteur https://loire.marches-publics.info,
en cliquant sur le pictogramme « Enveloppe » ou sur le lien « Correspondre avec l’Acheteur », et ce, au plus tard huit (8) jours avant la date de remise des offres.
Une réponse sera alors adressée à toutes les opérateurs économiques ayant téléchargé le dossier après identification, six (6) jours au plus tard avant la date limite de réception des offres.
L’ensemble des réponses apportées seront mis en ligne sur le profil acheteur et une alerte sera envoyée sur l’adresse courriel enregistrée par l’opérateur économique.
L’attention des opérateurs économiques candidats est attirée sur le fait que leurs questions ne doivent pas révéler leur identité, ni leur positionnement technique ou compétitif.
En effet la réglementation impose d’adresser le texte intégral de la question, avec la réponse, à tous les opérateurs économiques candidats.
Recours Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de Lyon 184 rue Duguesclin 69433 Lyon Cedex 03 04 78 14 10 10 - Fax : 04 78 14 10 65 greffe.ta-lyon@juradm.fr
Précisions concernant le(s) délai(s) d’introduction des recours : Le candidat, peut, s’il le souhaite, exercer devant le tribunal administratif compétent : - Recours gracieux contre la décision de rejet de leur candidature ou de leur offre,
- Requête en référé pré contractuel conformément aux dispositions de l’article L.551-1 du Code de justice administrative à compter de la date de notification du rejet de l’offre jusqu’à la date de signature du contrat.
- Référé contractuel en application de l’article L.551-13 du Code de justice administrative.
- Recours en contestation de validité du contrat issu de la jurisprudence "Tarn et Garonne du Conseil d’Etat du 4 avril 2014, n°358994" qui peut être exercé par les tiers au contrat, dans un délai de 2 mois à compter des mesures de publicités appropriées.
http://www.marches-publics.info/Annonces/CG42_AAPC_31594_0.htm
OFFRE D’EMPLOI
Les Rencontres d’Arles recrute leur nouveau.velle directeur.trice / PARIS ARLES
Date limite des candidatures : dimanche 19.04.2020.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Afin de recruter leur nouveau directeur ou leur nouvelle directrice, les Rencontres d’Arles lancent un appel à candidatures ouvert qui leur permette d’apprécier non seulement les compétences artistiques, scientifiques,
administratives et managériales des candidats à ce poste exigeant, mais également leur vision quant aux prochaines éditions du festival ; les documents transmis par les candidats devront permettre d’évaluer l’ensemble de ces points.
Présentation des missions :
Sous l’autorité du président du conseil d’administration, en association étroite avec la directrice adjointe et en collaboration avec l’administratrice, le directeur ou la directrice de l’association sera responsable :
– de la direction artistique de l’association et notamment de l’édition annuelle du festival, de la participation des commissaires d’expositions et de la définition des thèmes abordés lors du festival ;
– de la responsabilité de la gestion financière, et en particulier de l’équilibre financier de la structure, du développement des subventions publiques et de la recherche active de mécénat ;
– du rayonnement de l’association et du festival, en France comme à l’étranger à travers une politique active de coproduction ;
– de l’entretien, avec le président de l’association, de relations confiantes et constantes avec les pouvoirs publics à leurs différents niveaux ;
– de la direction de l’équipe ;
– de la dimension pédagogique des Rencontres d’Arles ;
– du développement du pôle éditorial des Rencontres d’Arles ;
– de la communication de l’association.
Le travail sera réparti entre Paris et Arles. Type de contrat : CDI. Date de prise de poste : entre juillet 2020 et septembre 2020.
Profil recherché : Expérience indispensable en direction artistique et direction de structure. La tâche implique une grande disponibilité, notamment pour de nombreux déplacements en France et à l’étranger.
Une excellente pratique du français et de l’anglais est indispensable.
Modalités de candidature : curriculum vitae, lettre de motivation et proposition de projet artistique doivent être adressés par e-mail à : Monsieur Hubert Védrine, président des Rencontres d’Arles à : candidaturedirection@rencontres-arles.com
Seuls les dossiers complets seront étudiés.
Date limite des candidatures : dimanche 19.04.2020.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
https://www.rencontres-arles.com/