Appels diffusés par la FRAAP > 27/02/2020

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # HAUTS-DE-FRANCE -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # CHICAGO USA - IDF -
  • MARCHE PUBLIC : 1 # PARIS -
  • BOURSE : 2 # PARIS et ETATS-UNIS - PARIS -
  • LOCATION ATELIER : 2 # LYON - SAINT-DENIS -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à projets 2020 Mouvement HF / HAUTS-DE-FRANCE
Candidatez avant le 27.03.2020.
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Le Mouvement HF agit en faveur de l’égalité réelle entre les Femmes et les Hommes dans les secteurs des Arts et de la Culture.
Constitué de 14 collectifs et associations dans plusieurs régions, il se réunit au sein d’une Fédération interrégionale et développe des partenariats à l’échelle européenne et internationale.
En luttant depuis 2009 contre toutes formes de discriminations observées, HF Hauts-de-France souhaite contribuer à ce que le secteur artistique et culturel soit l’expression d’une société en mouvement,
soucieuse d’égalité et de démocratie.
À l’instar des célèbres Journées Européennes du Patrimoine, le Mouvement HF associe dans plusieurs régions au niveau national les collectivités publiques,
les institutions culturelles, les équipes artistiques, les acteurs et actrices de la société civile pour organiser les Journées du Matrimoine,
chaque année en septembre depuis 5 ans. Cette année, ces journées auront lieu les 18, 19 et 20 septembre.
Conférences, expositions, spectacles, visites commentées, projections : Construisons ensemble l’évènement en 2020 !
Notre héritage culturel est composé de notre patrimoine (ce qui vient des pères) et de notre matrimoine (ce qui vient des mères).
En réhabilitant la notion de matrimoine, terme qui existait dès le Moyen Âge, le Mouvement HF souhaite valoriser la mémoire des créatrices et intellectuelles en contribuant
à la transmission et à la visibilité des œuvres de celles qui nous ont précédé·es. Il s’agit aussi de faire émerger et de construire notre matrimoine à venir,
en permettant aux artistes contemporaines de faire reconnaitre leurs talents.
L’égalité entre femmes et hommes nécessite une revalorisation de l’héritage des femmes. Dès lors, Matrimoine et Patrimoine constituent ensemble notre héritage culturel commun.
Vous souhaitez participer, accueillir ou proposer un projet ? Un appel à projets est ouvert jusqu’au 27 mars 2020.
Conditions d’éligibilité :
L’appel à projets concerne toute proposition mettant à l’honneur les femmes créatrices, penseuses, chercheuses d’hier et d’aujourd’hui, célèbres ou inconnues, réelles ou imaginaires.
Ces projets peuvent être présentés par :
Les structures artistiques et culturelles et/ou collectivités publiques des Hauts-de-France : musées, sites, théâtres et salles de spectacles/concerts,
écoles et galeries d’art, cinémas, médiathèques, conservatoires...
Chaque structure est invitée :
à proposer une ou plusieurs actions dans le cadre du Matrimoine 2020, s’inscrivant dans sa programmation ou ses activités à cette période ;
et/ou à accueillir un ou plusieurs projet(s) étudiés par le comité de pilotage et relayé(s) par l’association HF Hauts-de-France.
Les artistes et compagnies professionnelles de toutes disciplines
Des artistes et équipes artistiques amateur.trice·sde toutes disciplines
Une association de citoyen.ne.s qui souhaitent s’engager
Les projets artistiques présentés doivent disposer d’une structure juridique (association, scop, auto-entreprise...), et de préférence d’un lieu susceptible de les accueillir.
Une attention particulière sera portée sur les formes techniquement légères
Sélection des projets :
L’association HF Hauts-de-France sélectionnera les projets sur dossier, au regard de leur pertinence par rapport aux enjeux du Matrimoine
et de l’égalité entre les femmes et les hommes, de leur exigence artistique et culturelle et de leur faisabilité technique.
Les propositions artistiques et actions culturelles retenues :
seront confirmées dans la semaine du 6 avril 2020
devront être organisées et financées par les structures porteuses, dans le respect
des obligations sociales et fiscales légales
devront être co-financées par au moins un partenaire pourront bénéficier, sous réserve et si besoin, d’une contribution financière dans
la limite d’un plafond de 1 500 euros/proposition maximum
feront l’objet d’une communication commune permettant de constituer
l’évènement des Journées du Matrimoine 2020, via des supports de communication recensant l’ensemble des propositions.
Pour candidater, merci d’adresser vos propositions et projets en complétant le formulaire en ligne :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfCmTRZfP5EL6-hYNE7kFrSy52MIH5GAoRGnGCsKJstReKbUA/viewform
avant le 27.03.2020.
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APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

La résidence 2020-2021 / Lycée Français de Chicago / CHICAGO USA
Le LFC fêtera ses 25 ans à partir de juin 2020. La résidence 2020-2021 devra intégrer le thème des 25 ans en intégrant les notions de Passé-Présent-Futur.
https://www.lyceechicago.org/fr/nos-programmes/lenseignement-de-lart/artiste-en-residence
Les candidatures devront être déposées avant le 1.04.2020.
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Depuis la création de l’école, les arts et la culture jouent un rôle important dans la formation de nos élèves et la vie de l’école.
Créé en 1997 par les parents, Nancy Lerner Frej et Mary Jane Jacob, avec le soutien de l’ancien directeur des arts au Lycée, Jean-Brice Wallon,
le programme Artiste en résidence enrichit le parcours de chaque élève et les expose à une approche artistique nouvelle à chaque résidence.
Depuis la résidence inaugurale de Christian Boltanski, le LFC a eu le plaisir d’accueillir de nombreux artistes : Ery Camara (Sénégal/arts du langage), Sheila Hicks (États-Unis/sculpture),
Laurent Baude (France/sculpture), Périphériques Architecture (France/architecture), Jim Vincent pour la Hubbard Street Dance Company (États-Unis/danse), Beate Gütschow (Allemagne/photographie),
Donald Fels (États-Unis/architecture), I.C.E. – International Contemporary Ensemble (États-Unis/musique) et plus récemment Nicolas Henry (France/photographie) et Joël Degbo (France-Bénin/photographie).
L’artiste sélectionné est invité à développer un projet original et collectif en partenariat avec les élèves, le corps enseignant et les parents du LFC.
Fruit d’un dialogue entre un artiste international et notre communauté, l’oeuvre ainsi créée fait ensuite l’objet d’une présentation publique et vient enrichir les collections du Lycée.
La résidence 2020-2021
Thème et objectifs
Le programme Artiste en résidence s’adresse à tous les créateurs souhaitant développer un projet artistique en milieu scolaire.
Le LFC fêtera ses 25 ans à partir de juin 2020. La résidence 2020-2021 devra intégrer le thème des 25 ans en intégrant les notions de Passé-Présent-Futur.
Le projet devra toucher l’ensemble de la communauté scolaire du LFC et impliquer activement les élèves du CM1 à la 3e ainsi que les classes
à option artistique des programmes Bac et IB (option Arts visuels et option Cinéma-audiovisuel).
Disciplines concernées
Toutes les disciplines sont les bienvenues : architecture, arts visuels, arts de la scène (musique, théâtre, danse), arts numériques, bande dessinée,
cinéma/animation, design, graphisme, littérature, photographie, fresques murales/street art...
Les dernières résidences ont mis à l’honneur les arts visuels et les installations.
Nous encourageons fortement tout artiste développant d’autres formes artistiques à déposer une candidature.
Conditions
La production restera la propriété du LFC.
La durée de la résidence est généralement de 4 à 12 semaines et dépendra de la nature du projet lui-même. Elle devra toutefois se terminer avant la fin de l’année scolaire (cf. calendrier scolaire).
La présentation publique en fin de résidence fait partie intégrante du projet.
L’artiste travaillera en lien avec les équipes pédagogiques et notamment le département des arts.
Allocation
L’artiste recevra du LFC une allocation totale de 15 000 USD qui devra couvrir l’ensemble de ses frais : logement, billet d’avion, matériel
et fournitures nécessaires à la résidence (autres que celles disponibles au Lycée).
Un espace de travail sera mis à disposition au LFC le temps de la résidence sur les horaires d’ouverture de l’école.
Le LFC soutiendra l’artiste dans sa mise en réseau avec des structures, ressources et interlocuteurs locaux pouvant participer au développement de son projet (institutions culturelles et universitaires, etc.).
Échéances
Les candidatures devront être déposées avant le 1.04.2020.
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Les entretiens pour la sélection finale (skype si nécessaire) auront lieu du 11 au 16 mai 2020.
La décision finale sera communiquée au plus tard début juin 2020.
Critères d’éligibilité
L’artiste doit être engagé dans la vie professionnelle. Une maîtrise du français et/ou de l’anglais est exigée.
Une expérience antérieure de travaux en milieu scolaire est souhaitée. Un casier judiciaire vierge sera exigé du candidat retenu.
Pour toute question, veuillez contacter Madame Perrine Domaine à : pdomaine@lyceechicago.org.
https://www.lyceechicago.org/fr/nos-programmes/lenseignement-de-lart/artiste-en-residence
https://www.lyceechicago.org/


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences territoriales artistiques et culturelles en milieu scolaire 2020/2021 - DRAC IDF / IDF
Date limite du dépôt des candidatures le 27.05.2020, à midi.
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Dossier de candidature dans le cadre de l’appel à projets « Résidences territoriales artistiques et culturelles en milieu scolaire »
de la DRAC Ile-de-France pour l’année scolaire 2020/2021. : https://mesdemarches.culture.gouv.fr/loc_fr/mcc/requests/APPEL_APPEL_residence_01
Présentation de l’appel à projets
La résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire a pour ambition de participer au développement de l’éducation artistique et culturelle,
de construire une collaboration entre des professionnels des métiers artistiques et culturels, des équipes éducatives et des élèves,
et d’approfondir les partenariats sur un territoire, en complémentarité d’autres dispositifs existants.
La résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire a pour objectifs :
de contribuer à réduire les inégalités d’accès à l’art et à la culture ;
de permettre au plus grand nombre d’appréhender le processus de création qu’il soit en lien avec la création contemporaine, le patrimoine ou la culture scientifique, et les programmes scolaires ;
d’ouvrir à une autre vision du monde et de développer l’esprit critique de l’élève ;
de proposer une éducation artistique et culturelle fédératrice concernant aussi bien les enfants et les jeunes, que leurs familles ;
de contribuer au développement artistique et culturel du territoire (patrimoine, lecture publique, musées, cinéma, théâtre, danse, musique et pratique chorale...)
en inscrivant le projet dans une dynamique locale (communale, intercommunale…) et participative (publics, établissements scolaires, structures municipales et associatives),
en mobilisant la communauté éducative.
Cadre du projet
Le projet proposé doit s’inscrire dans une régularité et concerner dans son ensemble la communauté éducative,
dans ses différentes composantes (un nombre significatif de classes en regard de l’effectif de l’établissement).
Il doit faire l’objet d’une construction partagée entre la structure culturelle, les professionnels des métiers artistiques et culturels les équipes.
Il s’inscrit dans le projet d’établissement ainsi que dans celui de la structure artistique et culturelle.
La résidence a vocation à s’ouvrir et à rayonner sur un territoire. Elle peut donc concerner plusieurs établissements scolaires.
Dans ce cas, un établissement pilote doit être désigné pour animer le réseau des établissements scolaires associés et veiller à la mise en place et au fonctionnement d’un comité de suivi commun.
Une résidence peut ainsi contribuer à fédérer les relations entre écoles, collèges et lycées d’un même territoire. Plus largement, l’action de la résidence peut rejaillir sur celle d’une diversité d’acteurs du territoire.
La résidence doit fédérer un nombre significatif d’élèves et une équipe pluridisciplinaire d’enseignants au sein de chaque établissement concerné.
Dématérialisation de la procédure
Pour la première fois le dossier de candidature dématérialisé est un document unique qui intègre dès maintenant la demande de subvention (c’est-à-dire le document Cerfa,
demandé lors des précédentes éditions après la commission de sélection). Par conséquent vous n’aurez pas à ressaisir vos données, qui sont enregistrées pour toute la procédure.
Il se peut toutefois qu’un rectificatif budgétaire soit demandé.
Vous recevrez un accusé de réception par voie électronique lors de l’envoi du dossier à l’administration.
De même vous recevrez par voie électronique la décision rendue par la commission interministérielle (ministère de la Culture et ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse) de sélection,
au plus tard le 31 juillet 2020.
Pour toute question en amont du dépôt du dossier, vous pouvez contacter : Monsieur Matias Steffen-Abel, assistant du Service du développement et de l’action territoriale
matias.abel@culture.gouv.fr 01 56 06 50 95
Date limite du dépôt des candidatures le 27.05.2020, à midi.
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Cahier des charges_Résidences en milieu scolaire Modèle dossier vierge complet Modèle lettre d’engagement AAP Résidence en milieu scolaire
Notice d’aide à la saisie AAP Résidence en milieu scolaire :
https://mesdemarches.culture.gouv.fr/loc_fr/mcc/requests/APPEL_APPEL_residence_01


MARCHE PUBLIC

Réalisation d’installations in situ-d’oeuvres d’Hubert Duprat dans le cadre de l’’exposition Hubert Duprat’ au Musée d’Art Moderne de Paris / PARIS
Organisme : Paris Musées Type de procédure : MAPA Ouvert - Accord cadre
Intitulé de la consultation : Réalisation d’installations in situ dans le cadre de l’exposition "Hubert Duprat" qui se tiendra au Musée d’Art Moderne de Paris du 23 avril (vernissage) au 23 août 2020
Date limite de remise des plis : 3.03.2020 12h (heure de Paris)
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Référence de la consultation : 2020-201340 bis Type de marché : Services Référence 3502117
Détail de la consultation
Type de procédure : MAPA Ouvert Réponses électroniques : Oui Type de marché : Services
Description : Le présent marché a pour objet l’exécution des prestations de réalisation d’installations in situ dans le cadre de l’exposition « Hubert Duprat » qui se tiendra au Musée d’Art moderne de Paris du 23 avril (vernissage) au 23 août 2020.
Lieu d’exécution : Paris
Date limite de remise des plis : 3.03.2020 12h (heure de Paris)
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Allotissement : Marché unique
Lien pour télécharger le DCE : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2020_XeZr0i3Wf9
https://www.achatpublic.com/sdm/ent/dce/telechargeAnonymeDCEEntdo?selected=3&PCSLID=CSL_2020_XeZr0i3Wf9&cycNum=0


BOURSES

Bourse postdoctorale 2020 2021 / PARIS et ETATS-UNIS
Du 1er septembre 2020 au 31 août 2021, l’Institut national d’histoire de l’art s’associe avec https://www.terraamericanart.org/
pour attribuer une bourse postdoctorale qui s’accompagne d’un accueil d’un an à l’INHA et d’une bourse de voyage.
Le lauréat aura pour mission de produire une recherche inédite sur l’art des États-Unis avant 1980 donnant lieu à la publication d’un article dans l’année suivant le terme de la bourse.
La bourse de la Fondation Terra s’applique aux recherches qui incluent toutes les catégories d’arts visuels, à l’exception de l’architecture et du cinéma commercial/animation.
Dans le cadre du voyage d’études effectué par le lauréat, l’INHA veillera à promouvoir la diffusion de la recherche du lauréat aux États-Unis.
Conditions d’accueil : Le lauréat sera accueilli à l’INHA et disposera des moyens de travail de l’institut et de sa bibliothèque du 1er septembre 2020 au 31 août 2021
La couverture santé, le coût du visa, le logement en France sont à la charge du/de la lauréat/e
Le financement comprend une bourse annuelle, équivalent euros, de 26 000 $US en et 8 500 $US pour financer la recherche et les voyages
Processus de sélection et date de clôture des candidatures :
Les candidatures doivent être soumises en ligne au plus tard le 2.03.2020.
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Composition du dossier de candidature :
curriculum vitae
projet de recherche (5000 signes, espaces inclus),
programme de voyage,
rapport de thèse (pour les candidats ayant soutenu leur thèse en France)
lettre de recommandation concernant le projet de recherche postdoc (pour les candidats ayant soutenu leur thèse en France)
ou deux lettres de recommandation concernant la thèse et le projet postdoc (pour les candidats ayant soutenu leur thèse à l’étranger)
Conditions de candidature :
Détenir un doctorat au moment de la soumission du dossier.
Avoir soutenu sa thèse dans une université francophone (en français ou en anglais) depuis moins de 5 ans à la date limite de candidature
Le sujet de la thèse doit porter, en totalité ou partiellement, sur l’histoire de l’art des Etats-Unis avant 1980.
Les candidatures remplissant les trois premières conditions sont admissibles au concours. Les candidats de toutes nationalités sont éligibles, hormis les citoyens américains.
La bourse n’est pas compatible avec un autre financement et ne peut être attribuée qu’à des docteurs sans rattachement institutionnel titulaire.
Le recrutement sur un poste de maître de conférences ou à un concours de la fonction publique n’est pas compatible avec l’acceptation de la bourse.
Procédure de sélection : Le lauréat sera choisi par un jury constitué du directeur général de l’INHA, du directeur du département des études et de la recherche,
du directeur du département de la bibliothèque et de la documentation,
d’un conseiller scientifique et d’un expert en histoire de l’art américain.
Publication des résultats :
Les résultats de l’appel seront annoncés au mois de mai 2020.
Pour candidater, renseignez le formulaire en ligne
https://candidature.inha.fr/index.php?option=com_emundus&view=programme&id=27&Itemid=1531
Les candidatures doivent être soumises en ligne au plus tard le 2.03.2020.
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https://candidature.inha.fr/


BOURSES

Bourses de recherche-création 2020 Collège international de photographie du Grand Paris / PARIS
Candidatez avant le 15.03.2020
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Ancré dans les savoirs et techniques anténumériques, au premier rang desquels l’argentique, le Collège international de photographie du Grand Paris est autant un laboratoire qu’un conservatoire.
C’est pourquoi le Centre d’expérimentation du Collège renouvelle les deux bourses de recherche-création ouvertes à des artistes dont la pratique est en relation avec l’image.
Les bourses du Centre d’expérimentation permettront de promouvoir des recherches projetant savoirs et techniques anténumériques dans le contexte post-photographique.
Les projets devront interroger la condition de l’image contemporaine en articulant prénumérique, profusion, dématérialisation et hyper-mobilité/accessibilité des images.
Les deux bourses sont chacune dotées d’un montant de 3000 euros.
Une restitution de la recherche inédite se fera sous la forme d’un cahier d’études illustré en fin d’année 2020 au plus tard.
Cet appel est ouvert aux candidat-e-s résidant ou travaillant en France.
Dossier de candidature sous format pdf (inférieur à 70 MB) à envoyer
avant le 15.03.2020
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comprenant : - Une présentation de votre pratique artistique (environ 300 mots)

  • Votre projet pour la bourse de recherche-création (environ 500 mots)
  • Un portfolio présentant votre travail
  • Une biographie (environ 200 mots) et un curriculum vitae
    Les candidatures seront examinées par Monsieur Michel Poivert, président du Collège, Monsieur Étienne Hatt et Madame Aurélie Pétrel, chargés de la programmation du Centre d’expérimentation.
    Les candidatures doivent être envoyées par email avec comme objet « CIPGP Bourse de recherche-création » à : boursecreationcip@gmail.com
    Avec le soutien de la DRAC Ile de France et de la Fondation NeuflizeOBC Avec le soutien de la Fondation NeuflizeOBC et la DRAC Ile de France
    https://www.photographie-grand-paris.fr/l-actualite/appel-a-candidature-bourses-de-recherche-creation-2020/
    https://www.photographie-grand-paris.fr/

LOCATION ATELIER

Mise à disposition d’un atelier de construction/scénographie Friche Lamartine / LYON
Mise à disposition d’un espace d’environ 60m² sur le site Ronfard de la Friche Lamartine (21 rue Saint-Victorien), un espace dit de construction/scénographie au rez-de-chaussée.
Tarif/jour : 7 euros, dégressif à partir d’une mise à disposition d’une durée plus conséquente.
Une petite cour verdoyante fait aussi office de quai de déchargement qui donne quasi directement accès à l’atelier.
L’espace est séparé de façon égale par un rideau mobile, d’un côté se trouve l’espace plutôt dédié à la construction et aux travaux poussiéreux
avec un établi robuste, de grandes étagères et un îlot central sur roulettes.
Hauteur sous plafond de 2 m.
Et de l’autre côté un espace “propre” dédié aux travaux de peinture, maquette, etc. avec un espace mural en bois pour tendre à la verticale des décors,
des toiles, des papiers et un espace bureau.
Hauteur sous plafond de 3 m environ.
Si besoin et selon les contraintes des usagères permanentes de l’atelier, l’espace peut être utilisé sur la totalité de sa surface.
Les outils non électriques sont volontiers mis à disposition. Il est préférable que vous soyez équipé concernant l’éléctro-portatif.
L’atelier est facilement chauffable côté construction, et beaucoup moins de l ‘autre côté.
Les emplois du temps des usagères actuelles de l’atelier sont mouvants et adaptables. La cohabitation est tout à fait envisageable selon votre projet.
Contactez : contact@friche-lamartine.org
https://friche-lamartine.org/


LOCATION ATELIER

Espace de 35 m2 6b / SAINT-DENIS
Un espace de 35 m2 est disponible à la location dans un atelier partagé au 6b à Saint-Denis
Prix : 12 euros/m2.
L’atelier est situé au 6 ème étage, il est très lumineux avec une superbe vue sur la Seine Saint-Denis et possède des espaces de rangement.
Actuellement 3 colocataires : Rémi (cadreur, monteur), Céline (styliste) et Pauline (plasticienne).
L’ambiance est calme et conviviale, parfois festive …
Au vue des tissus et du matériel électronique présents dans l’atelier, Céline, Rémi et Pauline recherchent des personnes dont l’activité ne produise pas trop de poussières.
Le 6b regroupe de nombreux ateliers d’artistes ou autres et possède des espaces collectifs (salle expo, salle de danse, atelier de sérigraphie, labo photo, salle de projection, restau végé…).
Accessible facilement par RER D, Arrêt Saint-Denis (8min à pied).
L’espace est facilement divisible en 2 ou 3.
Photos sur demande. Contactez le 6b : 01 42 43 23 34 ou contact@le6b.fr
Le 6b : 6-10 quai de Seine 93200 Saint-Denis www.le6b.fr