Appels diffusés par la FRAAP > 26/02/2020

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 4 # LE TEIL - PANTIN - MONTPELLIER SETE - MONTPELLIER -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # NOISY-LE-SEC -
  • PRIX : 1 # BROOKLYN USA -
  • LOCATION ATELIER : 1 # PARIS -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Projet de mini-golf d’artistes / LE TEIL
L’association The Teil To Be met en place un projet culturel et artistique innovant qui contribue à la dynamisation de la ville de Le Teil.
Candidatez jusqu’au 15.03.2020.
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Dans ce cadre, elle porte un projet de mini-golf d’artistes. L’association présentera pour l’été 2020 un parcours de 9 trous et sélectionnera donc 9 projets d’œuvres.
L’association met en place un appel à candidatures à destination des artistes professionnels ou étudiants en école d’art des secteurs suivants : arts plastiques, design, scénographie, street art...
Chaque candidat présentera « son » trou de mini-golf. La sélection des œuvres aura pour but d’offrir un éventail le plus vaste possible des univers artistiques présentés,
tout en s’assurant d’une cohérence esthétique de l’ensemble.
Les dimensions maximum seront de 2 m x 4 m.
Les artistes peuvent réinventer le mode de jeu,
la forme du trou, mais doivent respecter la règle élémentaire suivante : le joueur doit pouvoir mettre la balle dans le trou en un nombre minimum de coups.
Tous les matériaux peuvent être utilisés (bois, sable, ciment, herbe, terre, métal...).
Contrainte
L’œuvre présentée en extérieur devra pouvoir supporter les intempéries.
De « petits » travaux d’entretien peuvent toutefois être envisagés.
L’artiste devra lui-même participer à la réalisation de son œuvre.
es artistes et les entreprises locales comme Gerflor (constructeur de revêtements), les ciments Lafarge, Canson (papier) ou encore Saica Paper Papeteries (ex Ets Emin Leydier),
par exemple, seront invités à collaborer dans le cadre d’une réalisation commune.
Le projet inclura également des acteurs locaux comme Zone 5 (centre de perma culture) pour des œuvres végétales, ou encore des artisans ébénistes, maçons...
— Une proposition de trou qui pourra être développée lors d’un échange dynamique entre l’artiste et les porteurs du projet Olivier Rey et Genaro Lopez
mais aussi avec le maître d’œuvre pour les aspects techniques.
– Les pièces qui permettent de faire connaissance avec l’univers de l’artiste.
Candidatez jusqu’au 15.03.2020.
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— février 2020 > 15 mars 2020 : rencontre avec les entreprises partenaires et réception des propositions artistiques.
— 15 mars 2020 > avril 2020 : dialogues artistes/ entreprises et conception des œuvres.
— mai 2020 : construction.
— juin 2020 : inauguration.
BUDGET
Chaque artiste se verra attribuer la somme de 1 500 euros pour la confection de son trou.
L’artiste travaillera en collaboration avec le maître d’œuvre du golf.
L’artiste dispose d’un budget de 1 000 euros pour la production de l’œuvre.
Commissariat Paricipatif
L’association proposera aux habitants d’être associés au projet en mettant en place une consultation sur le choix des œuvres.
Ils pourront également être associés à la construction des œuvres si cela est possible.
Association The Teil To Be : Olivier Rey olivierrey@lelavoirpublic.com 06 33 97 49 64 Genaro Lopez genaro@genaro-studio.com 06 30 70 53 32


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Bourse [N.A !] Project 2020 pour l’exposition Jardins partagés aux Magasins généraux / PANTIN
Le dossier de candidature est à envoyer avant le 22.03.2020 à minuit.
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La bourse [N.A !] Project 2020 pour l’exposition Jardins partagés aux Magasins généraux
Le [N.A !] Project lance la Bourse [N.A !] Project 2020 en lien avec, Jardins Partagés, la troisième saison culturelle des Magasins Généraux,
le centre de création fondé par BETC implanté à Pantin, sur les rives du canal de l’Ourcq.
Avec cette bourse, le [N.A !] Project propose aux artistes d’interpréter librement la notion de jardins partagés. La nature, les saisons,
l’environnement seront au coeur du projet à soumettre avant le 22.03.2020 à minuit.
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Jardins Partagés, la troisième saison culturelle des Magasins Généraux
Présentée du 27 juin au 13 septembre 2020, cette nouvelle saison est dédiée à la transition écologique et sociale. Elle vise à repenser le vivre ensemble et notre rapport à l’environnement, en prenant l’échelle locale comme point de départ.
Elle mêle une exposition de jardins d’artistes, un festival en plein air, un colloque et la publication d’un livre. L’ensemble de cette programmation sera proposé au public en entrée libre et gratuite.
Au coeur de cette troisième saison, l’exposition Jardins partagés invite une quinzaine d’artistes internationaux – plasticiens, paysagistes,
architectes, designers, chefs cuisiniers, reconnus ou émergents – à créer ou à activer un jardin urbain ou une ré interprétation.
Ces oeuvres-jardins seront présentées au sein des Magasins généraux et dans l’espace public, autour du bâtiment et le long du canal de l’Ourcq.
Conçues ou animées avec la participation de communautés locales ou des visiteurs, elles seront autant que possible pérennisées ou réemployées à l’issue de l’exposition.
La Bourse [N.A !] Project 2020 pour l’exposition Jardins Partagés
La Bourse [N.A !] Project 2020 permettra à l’artiste ou au collectif retenu d’exposer son projet
dans le cadre de l’exposition Jardins partagés, du 27 juin au 13 septembre 2020, ainsi que dans le livre publié à cette occasion.
Le programme est organisé autour de phases de recherche et de création successives, suivies et accompagnées par [N.A !] Project et les Magasins généraux.
À la suite de sa sélection, le lauréat pourra s’il le souhaite participer à une résidence de production de 15 jours au mois de mai ou de juin aux Magasins généraux.
Le calendrier précis sera ajusté entre l’artiste et l’équipe des Magasins généraux.
L’artiste bénéficiera d’un accompagnement poussé de la part des directeurs artistiques Anna Labouze et Keimis Henni, de l’équipe des Magasins généraux
(choix artistiques, production, mise en relation avec des partenaires et opérateurs locaux, etc.), ainsi que de la mise à disposition éventuelle d’un espace de travail.
Cette bourse est dotée de 8000 euros par [N.A !] Project comprenant la rémunération de l’artiste et les frais de production. Un budget de production sera élaboré entre l’artiste et les deux partenaires,
[N.A !] Project et les Magasins généraux il sera ensuite encadré et suivi par ces deux structures.
Le dossier de candidature est à envoyer avant le 22.03.2020 à minuit.
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https://na-project.org/actualites/la-bourse-n-a-project-2020-pour-lexposition-jardins-partages-aux-magasins-generaux/
https://na-project.org


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Bourse de production / MONTPELLIER SETE
Collectif d’entreprises s’unissant pour soutenir la création d’aujourd’hui, Mécènes du Sud Montpellier-Sète propose de co produire des œuvres nouvelles dans le champ de l’art contemporain.
Date limite de réception des projets : 31.05.2020
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Conditions Artistes ou diffuseurs peuvent candidater en justifiant d’un lien avec le territoire de l’association (Montpellier, Séte, et plus largement le bas Languedoc).
Notre interprétation se veut ouverte : en être originaire, y vivre, y développer un projet, y être venu en résidence, y avoir exposé, y avoir étudié...
Le soutien est accordé pour la production d’une œuvre d’art nouvelle.
Le projet devra être réalisé avant juillet 2022 et nécessiter un soutien réel de notre part pour se réaliser, ou se développer.
Le montant de la bourse allouée est à proposer par l’artiste / le diffuseur.
Pour fixer le montant à demander : il faut être ambitieux, mais réaliste : par rapport au projet, à sa diffusion, aux moyens...
À titre d’exemples, ces trois dernières années, nous avons distribué des bourses allant de 1000 à 12000 euros, avec une moyenne autour de 5000 euros.
Pour quel engagement de notre part ?
Mécènes du Sud est accompagné par des personnalités du monde de l’art pour la sélection des projets lauréats.
À Montpellier-Sète, les dossiers déposés auront la chance d’être consultés par : Cédric Fauq (commissaire d’exposition),
Frédéric de Goldschmidt (collectionneur), Géraldine Gourbe (philosophe et historienne de l’art), Pieter Meijer (collectionneur) et Anita Molinero (artiste).
Une fois validé par ce comité, le soutien financier est doublé d’un suivi logistique et relationnel voulu sur le long terme.
Contenu des dossiers de candidature
Envoi des dossiers par mail avant le 31.05.2020 à montpellier.sete@mecenesdusud.fr indiquant : en "objet" la mention "Candidature" ainsi que le nom de l’artiste ou de l’événement, les coordonnées du postulant dans le corps du mail.
En pièces jointes :

  • Description du projet (maximum 5 pages de textes, croquis, images..., format PDF ou présentation vidéo n’excédant pas 3 min),
  • Dossier artistique général de l’artiste (format PDF), dans le cas d’une demande individuelle,
  • Ses coordonnées complètes (adresse postale et mail, numéro de portable, date de naissance)
  • Lien vers le site internet de(s) l’artiste(s), et/ou les réseaux sociaux sur lesquels il(s) présent(ent) leurs travaux
  • Biographie narrative de l’artiste intégrant ses axes de recherche,
  • Présentation de la structure partenaire le cas échéant (1 page maximum format PDF),
  • Budget prévisionnel du projet (format PDF) CONTENANT IMPERATIVEMENT DEUX ASPECTS, LES DEPENSES ENVISAGEES ET LES RECETTES.
    Dans cette deuxième partie, merci d’indiquer le montant de l’aide demandée à Mécènes du sud Montpellier-Sète.
  • édition(s), contenu(s) multimédia(s) qui pourraient illustrer le parcours et le projet (si jugé nécessaires ; non obligatoires).
    Date limite de réception des projets : 31.05.2020
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    Compte-tenu de l’afflux important de dossiers, les demandes incomplètes, ou qui ne rentrent pas dans le champ d’intervention de Mécènes du Sud, ne seront pas nécessairement traitées.
    Un accusé de réception personnalisé est adressé en retour par mail. Une fois le dossier reçu, des éléments imprimés pourront vous être demandés.
    La réponse du comité artistique sera transmise mi-juillet 2020.
    http://www.mecenesdusud.fr/article/appel-a-projets-2020-bourses-de-production--montpellier-sete-420.html

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Conception d’une exposition / MONTPELLIER
Appel ouvert aux commissaires d’expositions et curateurs·trices pour la conception d’une exposition sur les deux niveaux de l’espace d’exposition situé au 13 rue des Balances à Montpellier entre mars et juin 2021.
Date limite de réception des projets : 31.05.2020
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Missions - Développement d’un projet curatorial original et personnel prenant en compte l’espace et ses dimensions.

  • Proposition d’une sélection d’artistes
  • Gestion du budget alloué pour l’opération
  • Coordination des différentes phases préparatoires de l’exposition avec l’aide de la déléguée générale de Mécènes du Sud Montpellier-Sète
  • Participation à la conception des textes de présentation de l’exposition, supports de communication et médiation
  • Participation à l’élaboration d’événements liés (vernissage, rencontres, performances, visites si besoin)
    Budget Un budget de 15000 euros est mis à disposition pour couvrir la totalité des dépenses liées à l’exposition incluant :
  • La conception de l’exposition
  • Les trajets du commissaire
  • Les frais du commissaire (honoraires, perdiem, frais sur place)
  • Les honoraires des artistes, perdiem et trajets
  • Les frais de production (si production d’œuvre)
  • Les frais de transport des œuvres (aller et retour)
  • La régie du montage de l’exposition
  • la régie des événements dont le vernissage et frais dédiés
  • les assurances si la valeur totale de l’exposition dépasse 77 000 euros
  • la communication et les relations presse liées à l’exposition (hors mécénat de compétences déjà acquis par l’association)
    Un pré-budget sera défini entre l’association et le/la commissaire avant la signature du contrat et au regard d’éléments connus par la structure lors d’expositions précédentes.
    Critères de sélection : Chaque candidat·e doit fournir une proposition d’exposition tout en intégrant ses paramètres pratiques.
    Ce projet doit justifier d’un lien avec le territoire de l’association (Montpellier, Sète, et plus largement le bas Languedoc).
    Ce lien se veut souple : il peut résider par exemple dans l’écriture thématique même de l’exposition,
    les artistes invité·e·s, la conception d’une interface de dialogue avec le territoire au sein de l’exposition, etc.
    Revient au·à la commissaire de conceptualiser et développer ce lien.
    La/le commissaire devra pouvoir fournir un texte de présentation du projet et de courts textes explicatifs sur chaque œuvre pour le dossier de presse et la communication de manière générale.
    Si cela est nécessaire, la/le commissaire devra savoir développer des partenariats pour la réalisation d’œuvres spécifiques
    et sera aidé·e dans cette mission par la déléguée générale de Mécènes du Sud Montpellier-Sète.
    La/le commissaire devra prendre en compte les spécificités uniques liées au lieu (dimensions des salles, hauteur sous plafond, accès...).
    Sélection Mécènes du Sud est accompagné par des personnalités du monde de l’art pour la sélection des projets lauréats.
    À Montpellier-Sète, les dossiers déposés auront la chance d’être consultés par : Cédric Fauq (commissaire d’exposition),
    Frédéric de Goldschmidt (collectionneur), Géraldine Gourbe (philosophe et historienne de l’art), Pieter Meijer (collectionneur) et Anita Molinero (artiste).
    Procédure pour candidater :
    Date limite de réception des projets : 31.05.2020
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    par mail à montpellier.sete@mecenesdusud.fr indiquant : en "objet" la mention "Candidature" ainsi que le nom de la/du commissaire ou de sa structure curatoriale,
    les coordonnées de la/du postulant·e dans le corps du mail.
    En pièces jointes : Sous format PDF :
  • curriculum vitae (avec nom, date de naissance, adresse postale, numéro de téléphone et adresse mail), la liste des expositions dont le commissariat a été géré ainsi qu’une bibliographie.
  • Une proposition d’exposition incluant :
    Un texte de présentation du projet
    Une liste des artistes et des œuvres retenues
    Des textes de présentation des œuvres et des artistes (pour chaque œuvre) et des visuels
  • Un texte motivant le projet de 2 pages maximum
  • Un premier pré-budget général.
    Compte-tenu de l’afflux important de dossiers, les demandes incomplètes, ou qui ne rentrent pas dans le champ d’intervention de Mécènes du Sud, ne seront pas nécessairement traitées.
    Un accusé de réception personnalisé est adressé en retour par mail.
    Une fois le dossier reçu, des éléments imprimés pourront vous être demandés. La réponse du Comité artistique sera transmise mi-juillet 2020
    http://www.mecenesdusud.fr/article/appel-a-candidatures-2020---commissariat-dexposition--montpel-422.html
    http://www.mecenesdusud.fr/

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artistes 2020-2021 La Galerie, centre d’art contemporain / NOISY-LE-SEC
Dates de la résidence : 31 août 2020 – 27 mars 2021
Date limite pour l’envoi des candidatures : 17.05.2020 inclus
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La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec accueille chaque année un·e artiste en résidence pour une durée de six à sept mois.
Il·Elle est accompagné·e par La Galerie d’un soutien intellectuel, logistique et financier. Cette résidence vise à accompagner la production d’œuvres tout en prenant en considération le territoire du centre d’art.
Conditions de la résidence
Rémunération artistique : 6000 euros / Production d’œuvres : 6000 euros
L’artiste réside dans un atelier-logement meublé de 65 m2 mis à disposition gracieusement et situé en centre-ville de Noisy-le-Sec (RER E à 10 minutes de Paris) à proximité du centre d’art.
La Galerie, centre d’art contemporain
Entre une création exigeante, ouverte sur le monde et ses défis, et une transmission adaptée à chacun·e, la programmation du centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec
tend à refléter la diversité des arts visuels actuels, du point de vue de problématiques esthétiques et sociétales variées. Autour de l’art contemporain – e
t à travers les pratiques d’artistes émergent·e·s ou confirmé·e·s, de notoriété régionale, nationale ou internationale – peuvent s’imaginer de nouvelles modalités de regards,
de rencontres et de vivre-ensemble qu’il est aujourd’hui essentiel de mettre en avant.
Le contexte urbain et social qu’offre La Galerie est un outil idéal pour contribuer à un dialogue entre les artistes, les publics et les différents acteur·rice·s locaux·ales.
À raison de quatre expositions par an, la programmation de La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec a
pour principe de partir de points précis ou de prétextes – qu’ils soient littéraires, architecturaux, musicaux. Les axes de réflexion développés par chacune de ces expositions
se répondent les uns aux autres tout en ouvrant de nouvelles perspectives et champs de recherche.
La Galerie est membre de – d.c.a, association française de Développement des Centres d’Art : www.dca-art.com – Tram, réseau art contemporain Paris/Île-de-France : www.tram-idf.fr
– Arts en résidence – Réseau national : www.artsenresidence.fr – BLA ! Association des professionnel·le·s de la médiation en art contemporain
Critères de sélection
Admissibilité :
Résidence ouverte à un·e artiste français·e ou travaillant en France depuis plus de 5 ans, dont le travail artistique est l’activité principale, sans limite d’âge et ayant terminé ses études.
Dossiers de candidature
Les candidatures sont à adresser uniquement par e-mail à : lagaleriecac@gmail.com
Date limite pour l’envoi des candidatures : 17.05.2020 inclus
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La sélection se déroule en deux temps :
1. Réception des candidatures :
Les candidatures devront comporter seulement 3 pièces jointes en format PDF.
(Poids maximum de l’ensemble : 4 Mo. Attention, aucun document word ne sera accepté).
– 1 biographie (curriculum vitae) avec les coordonnées complètes de l’artiste, date de naissance, lieu de vie actuel.
– 1 dossier illustré représentatif du travail général de lʼartiste.
Pour les artistes utilisant l’image en mouvement ou le son, merci d’inclure des liens internet.
– 1 note d’intention pour la résidence de La Galerie de 10 lignes maximum.
4 candidat·e·s seront sélectionné·e·s par un comité constitué du directeur et de la coordinatrice des résidences de La Galerie, ainsi que d’un·e personnalité experte invité·e.
2. Présélection et jury :
Les 4 artistes sélectionné·e·s pour le jury devront fournir une note d’intention développant le projet proposé pour la résidence.
Dans son processus de création et dans sa diffusion, le projet de résidence prendra en considération le territoire, ses acteur·rice·s, s es structures culturelles, associatives et scientifiques, à l’échelle de la ville, du département et de la région.
Les candidat·e·s présélectionné·e·s seront prévenu·e·s par email autour du 5 juin 2020 et invité·e·s à présenter leur projet devant un jury (constitué du comité de sélection et des partenaires de La Galerie) fin juin 2020.
Les candidat·e·s non retenu·e·s seront prévenu·e·s par email après la date du jury.
La Galerie est financée par la Ville de Noisy-le-Sec, avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture, du Département de la Seine-Saint-Denis
et du Conseil régional d’Île-de-France. La résidence d’artiste de La Galerie reçoit le soutien spécifique du Département de la Seine-Saint-Denis.
http://lagalerie-cac-noisylesec.fr/wp-content/uploads/2020/02/Appel-%C3%A0-candidatures-R%C3%A9sidence-artiste-La-Galerie-2020-21.pdf?fbclid=IwAR1pJ50cNTaZJ24LqVhX9nzunHxOmpnWqfk0q0XXby0coupl6pKc3rICPKw
http://lagalerie-cac-noisylesec.fr/wp-content/uploads/2020/02/Appel-%C3%A0-candidatures-R%C3%A9sidence-artiste-La-Galerie-2020-21.pdf
http://lagalerie-cac-noisylesec.fr/


PRIX

Prix Salomon Foundation Residency Award 2020 / BROOKLYN USA
La Fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc a initié depuis 2015 un programme de résidence sous la forme d’un prix (Salomon Foundation Residency Award) à Brooklyn USA,
en partenariat avec L’International Studio & Curatorial Program (ISCP).
Le dossier de candidature est à remettre impérativement avant le 26.04.2020, minuit heure de Paris
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Ce programme permet à un/une artiste de moins de 35 ans issu/e d’un pays membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie, de bénéficier d’une résidence de 6 mois à New-York
comprenant la mise à disposition d’un atelier à l’ISCP et d’une bourse de 24 000,00 USD.
Les précédents lauréats du prix ont été Mme Anita Molinero (lauréate 2015), M. Thomas Tronel-Gauthier (lauréat 2016), Mme Lise Duclaux (lauréate 2017), collectif VOID (lauréat 2018) et Ariane Loze (lauréate 2019).
DATE DE SÉJOUR Du 2 janvier au 30 juin 2021.
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
> Postuler à titre individuel ;
> Être un créateur relevant d’une discipline des arts visuels/arts numériques ;
> Posséder la nationalité d’un des états et gouvernements membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie ;
> Ne pas être âgé/e de plus de 35 ans à la date limite de remise de la candidature ;
> Anglais lu et parlé (souhaité) ;
> Être libéré/e de toute activité professionnelle pendant le séjour ;
> Ne pas avoir été lauréat d’un programme de résidence aux Etats Unis au cours des cinq dernières années ;
> S’engager à respecter les stipulations des Conditions Générales du programme de résidence à l’International Studio & Curatorial Program 2020.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature est à remettre impérativement avant le 26.04.2020, minuit heure de Paris
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à : sfra@fondation-salomon.com
Les dossiers et autres documents envoyés par voie postale ne seront pas étudiés, ni retournés. Le dossier de candidature doit être rédigé en langue française.
Le candidat doit obligatoirement et uniquement soumettre les documents énoncés ci-dessous. (Les dossiers de candidature non conformes, hors délais ou incomplets ne seront pas examinés par le jury).
Un dossier administratif
> Une fiche d’identification du candidat (annexe 2) ; > Le présent règlement de l’appel à candidatures daté, signé et paraphé
Un dossier artistique
> Une présentation de votre pratique artistique (750 mots maximum) ;
> Une note sur l’impact de la résidence sur votre pratique artistique (750 mots maximum).
Un curriculum Vitae Présenté sous forme schématique, il comprend : > Votre formation ; > Les expositions monographiques et/ou collectives auxquelles vous avez participé.
(Indiquez la date et le titre des expositions, le nom de la structure, le lieu ainsi que le nom du commissaire de l’exposition si nécessaire) ;
> Les collections publiques ou privées et d’entreprises qui possèdent une ou plusieurs de vos œuvres > Une bibliographie des critiques publiées sur votre travail (textes de catalogues, articles de presse ...) ;
> Les prix, récompenses et bourses que vous avez reçus ; > Les autres activités liées à votre pratique. Matériel iconographiqueUne fiche de description du matériel d’appui iconographique (annexe 3).
> 15 images numériques maximum en haute définition pour les œuvres compatibles avec des images numériques fixes (fichier .JPG uniquement) ;
> Une ou cinq vidéos en tout (une seule si elle excède les 15 minutes et maximum deux si leur durée totale excède les 20 minutes)
pour les oeuvres non compatibles avec des images fixes (fichier .MOV et/ou .MP4).
Transmission du dossier de candidature : Le dossier de candidature sera à envoyer exclusivement en format numérique
à : sfra@fondation-salomon.com par WeTransfer (https://wetransfer.com/), en précisant comme objet : « Nom-Prénom-SFRA2020 ».
Le format de l’envoi prendra la forme d’un premier fichier PDF pour les pièces écrites c’est à dire : le dossier administratif, le dossier artistique, le curriculum vitae
et la fiche de description du matériel d’appui iconographique, avec un titre sous la forme « Nom-Prénom-SFRA2020-Admin » et d’un second fichier compressé
comprenant les images en fichier .JPG et/ou les vidéos en fichier .MOV ou .MP4. avec un titre sous la forme « Nom-Prénom-SFRA2020-Icono »
CONDITIONS DU SÉJOUR
Le lauréat bénéficie :
> D’une allocation forfaitaire de séjour de 24 000,00 USD couvrant uniquement ses frais de subsistance et d’hébergement, de production et de transport des œuvres.
Tous les frais ou dépenses engagés en dehors de cette allocation restent à la charge du lauréat ;
> L’attribution de cette allocation sera effectuée en trois versements, un versement de 8000 USD le 21 décembre 2020,
un versement de 8000 USD le 2 mars 2021 et un versement de 8000 USD le 4 mai 2021 ;
> Toute absence constatée de plus de trois semaines du résident au programme de la structure partenaire sans validation par la Fondation pour l’art contemporain
Claudine et Jean-Marc Salomon entraîne la suspension immédiate du versement de l’allocation forfaitaire de séjour ;
> Le premier versement ne sera opéré qu’à l’accomplissement de toutes les démarches administratives (visa, passeport, assurances...) requises par la Fondation pour le bon déroulement de la résidence.
> D’un billet d’avion aller-retour depuis la capitale de l’état de son lieu de résidence habituel à New-York, en classe économique avec supplément pour bagage lourd ;
> D’un atelier privé « studio-space » n°206 au deuxième étage d’une surface de 32 m2 /climatisé ou équivalent.
Obligations du lauréat :
> Le lauréat devra assister la présentation organisée à Paris qui annoncera sa nomination. Tous les frais de déplacements seront à la charge de la Fondation.
> Le lauréat est tenu de souscrire une assurance maladie pour la durée de sa résidence, une assurance assistance rapatriement, une assurance responsabilité civile ;
> Le lauréat est tenu de prendre en charge sa demande de visa et d’entreprendre toutes les démarches nécessaires pour son obtention dès sa nomination, ainsi que les frais occasionnés ;
> Le lauréat aura à sa charge la recherche de son lieu d’hébergement ainsi que tous les frais afférents ;
> Si pour des raisons personnelles, professionnelles ou administratives, le lauréat ne pouvait maintenir sa résidence aux dates des conditions générales du programme de résidence à Brooklyn, la résidence ne pourrait en aucun cas être reportée.
> Le lauréat est tenu d’informer le Président de la Fondation de l’état d’avancement de ses dé-marches administratives ;
> Le lauréat s’engage à suivre le programme de la structure partenaire et à signer la convention de l’International Studio & Curatorial Program « ISCP resident responsibilities 2020 » (annexe 4).
> Le lauréat s’engage à verser une caution de 220 USD à l’ISCP comme stipulé dans la convention (« ISCP resident responsibilities 2020 », (annexe 4).
> Le lauréat concédera expressément et à titre gratuit à la Fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon les droits patrimoniaux de représentation
et de reproduction de ses œuvres dans le cadre de communication de la Fondation interne et/ou externe sur tous supports, à des fins non commerciales,
dans le seul but de communiquer et/ou de promouvoir le prix de la Fondation.
> Le lauréat autorise la Fondation à utiliser, diffuser à des fins non commerciales, mais exclusivement de communication et d’information, dans le cadre de l’exécution du présent règlement de l’appel à candidatures,
son image ainsi que son nom, son parcours professionnel et les travaux qu’il a précédemment utilisés, sur tous les supports de communication interne et/ou externe.
MODALITÉS DE DÉSIGNATION DU LAURÉAT
Composition du JuryLe jury est composé de 5 membres dont 4 personnes qualifiées œuvrant dans le domaine des arts plastiques, il est présidé par Monsieur Jean-Marc Salomon.
> Madame Elisabeth Couturier, journaliste, critique d’art, auteur et commissaire d’expositions.
Elle collabore régulièrement à différentes revues spécialisées ou grand public, entre autres, Paris Match, art press, L’Oeil et Historia pour L’art de l’histoire ;
> Madame Ann Hindry, historienne et critique d’art, directeur de la Collection d’art moderne et contemporain de Renault ;
> Monsieur Laurent Busine, écrivain, directeur honoraire du Musée des arts contemporains du Grand-Hornu, Belgique ;
> Monsieur Enrico Lunghi, Université de Luxembourg et Ministère de L’Éducation nationale (SCRIPT) Luxembourg ;
> Monsieur Jean-Marc Salomon, Président-Fondateur de la Fondation Claudine et Jean-Marc Salomon pour l’Art Contemporain.
Désignation du lauréat
> Le lauréat est désigné par les 5 membres du jury. Les délibérations du jury sont secrètes et souveraines ;
> Les principaux critères du choix seront l’impact de la résidence sur la pratique artistique du candidat et la qualité de sa pratique artistique ;
> Le lauréat du SFRA 2020 sera annoncé lors d’une présentation organisée au cours de l’année 2020 ;
Le candidat certifie la sincérité des informations fournies et certifie avoir pris connaissance des documents en annexe.
Annexe 1,2,3 et 4 : https://www.fondation-salomon.com/wp-content/uploads/2020/01/r%C3%A8glement-SFRA-2020_ISCP_72dpi.pdf
https://www.fondation-salomon.com


LOCATION ATELIER

Une place libre dans un atelier se situant dans le quartier de Ménilmontant / PARIS
Une place d’atelier se libère dans notre espace partagé à Paris, quartier de Ménilmontant. Lumière du jour, la place est idéale pour un dessinateur, graphiste, illustrateur,...
L’atelier est calme, sur cour, chauffé, avec un coin cuisine.
250 euros/mois toutes charges incluses.
Contactez : lea.klein.bauret@gmail.com