Appels diffusés par la FRAAP > 24/02/2020

  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # PILAT AUBRAC CEVENNES - GENNES (2) -
  • COMMANDE ARTISTIQUE : 2 # CERGY-PONTOISE - CHEVILLY-LARUE -
  • AIDES : 1 # PARIS -
  • BOURSE : 2 # PARIS (2) -
  • PRIX : 1 # PARIS -

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences d’artistes sur les parcs naturels du Massif central / PILAT AUBRAC CEVENNES
L’association des Parcs naturels du Massif central (IPAMAC) lance un appel à candidatures pour la mise en œuvre de résidences d’artistes sur des itinérances, sur trois parcs naturels du Massif central (Pilat, Aubrac et Cévennes).
Répondre avant le mardi 10.03.2020 12h
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Les résidences se dérouleront de mai 2020 au début d’année 2021.
Bourse de résidence Pilat : 14 000 euros Aubrac : 14 000 euros Cévennes 29 000 euros
NB : L’appel à projet est très développé, et nous n’avons pas de lien. Ci-joint un résumé des principaux points.
Pour la version complète, tout détail, ou inscription : contactez : laura.leotoing@parcs-massif-central.com
L’association des Parcs naturels du Massif central (IPAMAC) met en réseau 12 parcs (11 parcs naturels régionaux – PNR et un Parc National) et vise à mutualiser des compétences
et des moyens pour mener des projets collectifs sur trois thématiques :
– la préservation et la valorisation de la biodiversité, – l’attractivité des territoires, – le tourisme durable et l’itinérance.
Avec ses 12 Parcs, le Massif central est le plus grand espace préservé d’Europe et dispose d’un fort potentiel en termes d’itinérance :
– relief de moyenne montagne accessible, se prêtant à des formes d’itinérance « facile et sûre », – paysages, espaces naturels et agricoles préservés, patrimoine culturel, richesses gastronomiques, etc.
Le Massif central est ainsi une terre d’itinérances, traversé par une grande diversité de chemins emblématiques (chemin de Saint-Jacques de Compostelle, chemin de Stevenson, GTMC VTT…).
Le développement de l’itinérance a donc été identifié comme un enjeu fort pour les 12 Parcs du Massif Central qui travaillent sur l’itinérance à l’échelle de leur territoire avec un double objectif :
– contribuer au développement touristique par l’itinérance (à pied, à cheval, avec un âne, à vélo, etc.), – faire (re)découvrir des patrimoines culturels et naturels des territoires dans une démarche de tourisme durable.
La création artistique contemporaine : une nouvelle entrée pour valoriser les itinérances ?
La création artistique contemporaine est un moyen de donner de la lisibilité et de la visibilité à des itinérances et peut ouvrir celles-ci vers un nouveau public.
Les projets déjà existants : C’est le cas du projet « Ligne de Partage des Eaux », mis en œuvre dans le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche : les œuvres disposées
sur et à proximité du GR® 7 offrent un autre regard sur les paysages et un nouvel attrait pour pratiquer une itinérance à pied ou à VTT.
Dans le PNR des Causses du Quercy, le projet « Fenêtres sur le Paysage », mis en œuvre par l’association Derrière le Hublot, met en valeur d’une façon nouvelle le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle par l’installation d’œuvres d’art « refuges ».
Le projet « Vallée des Respirs » mis en œuvre par le PNR des Grands Causses est un autre exemple permettant de valoriser d’une façon nouvelle une itinérance : celle qui longe la rivière Tarn.
Objectifs généraux du projet
Les parcs naturels du Massif central cherchent à expérimenter de nouvelles formes d’itinérance pour répondre et s’adapter aux nouvelles attentes des clientèles (reconnexion à la nature, envie de vivre de nouvelles expériences, etc.).
Les parcs du Pilat, de l’Aubrac et des Cévennes sont aujourd’hui engagés dans un projet visant, par l’art :
→ à donner un autre regard sur les itinérances et les paysages, → à valoriser d’une façon nouvelle les itinérances du Massif central, → à proposer de nouvelles formes d’itinérance.
En 2020, l’IPAMAC et les trois parcs engagés dans le projet souhaitent créer les conditions d’un dialogue entre une équipe artistique et le territoire (visiteurs, habitants, etc.), par la mise en œuvre de résidences artistiques sur les trois parcs.
Ces résidences permettront de susciter, voire de créer des œuvres contemporaines autour du thème général « itinérance et création artistique contemporaine » et des sous-thématiques : paysages, nuit – ciel étoilé.
Les résidences devront donc tisser des fils rouges narratifs sur ces thématiques.
Thématiques
Itinérance : Cette entrée s’impose naturellement comme ses corollaires : transhumances, art du parcours, de la marche, du cheminement.
Les trois parcs sont par ailleurs traversés et irrigués par des chemins emblématiques : Saint- Jacques de Compostelle (Compo stellae ou « champs des étoiles »),
le chemin de Stevenson, le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert, la voie Régordane, Urbain V et des drailles, voies et autres chemins…
Paysages : La marche et le parcours révèlent les paysages, panoramas, horizons à travers nos regards et points de vue. De cette notion de paysage découlent deux concepts particulièrement pertinents sur nos territoires :
→ l’expérience et la traversée esthétique de la nature, sensible, sensorielle de l’espace,
→ la sensibilisation à la préservation de l’environnement : les projets devront engendrer une certaine conscience écologique, à tout le moins une sensibilisation à l’environnement, à l’harmonie entre l’homme et la nature et faciliter l’immersion dans le paysage, sa lecture et sa compréhension.
L’art de la marche et l’art du parcours peuvent dans cette perspective s’envisager alors comme une pratique esthétique à part entière, le parcours comme structure narrative esthétique et « expérientielle ».
L’autre concept opérant pourrait être celui d’aménités environnementales.
Nuit et ciel étoilé : Sur ce thème, le Parc national des Cévennes (labellisé en 2018 « Réserve Internationale de Ciel Etoilé »), comme les deux autres parcs développent des actions et projets
(création de belvédères nocturnes et diurnes, trame noire, adaptation de l’éclairage public…) ainsi que des événements (Jour de la nuit, lecture du ciel, randonnées nocturnes…).
Cette troisième thématique transversale, autour de la nuit, paraît aussi pertinente dans l’objectif de diffuser les valeurs des parcs et de valoriser de manière innovante et différente les richesses des territoires.
Elle permet aussi d’aborder de nombreuses problématiques telles que la biodiversité nocturne (faune, flore…), la transition énergétique, la pollution lumineuse…
Finalités des résidences artistiques
Les résidences devront être menées par des équipes pluridisciplinaires et aboutir à un rendu : installations pérennes ou éphémères, œuvres lumineuses, spectacle vivant à caractère performatif, évènementiel, ateliers et animations avec les habitants, etc.
Les champs artistiques pourront être variés : arts plastiques, dessin, graphisme, photographie, installation, land art, spectacle vivant…
Une restitution locale devra être organisée pour chaque résidence, à destination du grand public.
Calendrier général
Appel à candidatures ouvert jusqu’au mardi 10.03.2020 à 12h.
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Pré-sélection des projets : courant mars 2020.
Auditions organisées, pour les projets pré-sélectionnés, le vendredi 3 avril 2020, en matinée, au Gîte La Retirade, au Bouchet-Saint-Nicolas (43).
Sélection faite, une réunion de cadrage, collective, sera organisée, en mai 2020, avec l’IPAMAC, les trois parcs concernés et les structures locales impliquées.
La réunion se déroulera dans un lieu situé entre les 3 parcs engagés dans le projet (entre Langogne, 48 et le Puy-en-Velay, 43).
Les objectifs de cette réunion seront :
1) de créer une première rencontre entre les équipes sélectionnées et les parcs et acteurs locaux éventuels mobilisés, pour faire connaissance,
2) de définir plus précisément les contours pour l’organisation de chacune des résidences, en vue de la finalisation d’un cahier des charges détaillé pour chacune des résidences.
Ce cahier des charges détaillera : les objectifs de la résidence, les rendus attendus, la durée et les dates de la résidence (période de résidence continue ou fractionnable),
la date envisagée pour la restitution locale et la date envisagée pour la restitution collective, les lieux de travail proposés,
les rôles du Parc, de l’IPAMAC et d’éventuels partenaires locaux dans le suivi de la résidence, le budget disponible et les modalités de paiement de la bourse.
En fin de projet (au plus tard août 2021), un temps de restitution collectif (pour les trois résidences) sera organisé. Une présence des équipes d’artistes sera nécessaire.
Cette restitution s’adressera aux parcs et partenaires des itinérances du Massif central. Les équipes d’artistes veilleront à faire un retour d’expériences de la résidence qu’elles ont vécu.
Ce temps permettra, pour l’IPAMAC, de finaliser un guide méthodologique pour l’organisation de résidences d’artistes qui pourra être utilisée par la suite, par d’autres parcs ou acteurs du Massif central.
Pour chacune des résidences, une bourse de résidence sera allouée à l’équipe sélectionnée.
Le montant des bourses indiqué intègre la totalité des coûts (cachets, charges, etc.).
Cette bourse de résidence est d’un montant différent en fonction de la résidence (et de ses objectifs).
Bourse de résidence Pilat : 14 000 euros Aubrac : 14 000 euros Cévennes 29 000 euros
Une équipe peut candidater à une ou plusieurs résidences d’artistes. Dans le cas où une équipe candidaterait à plusieurs résidences, cela implique qu’elle est capable d’assurer, parallèlement, la réalisation de toutes les résidences choisies.
Quoi qu’il arrive, les candidatures devront bien spécifier les modes d’actions, calendriers et budgets détaillés pour chacune des résidences envisagées.
Il y a donc trois cas de figure possible : – 1 seule équipe réalise les 3 résidences (en respectant les calendriers et budgets des trois résidences distinctement),
– 1 équipe réalise 1 résidence et une autre équipe réalise 2 résidences, – 3 équipes différentes réalisent les trois résidences.
Pour tout renseignement : Madame Laura LEOTOING, chargée de projet 04.74.59.71.70 laura.leotoing@parcs-massif-central.com


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de création 2020 à « La Colombière » / GENNES
Date limite de réception des candidatures : le 30.03.2020
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La Fondation Marquise de Narros - Institut de France est légataire de « La Colombière », propriété située en bord de Loire sur la commune de Gennes – Val-de-Loire (Maine-et-Loire).
Cette maison a été l’habitation et le lieu de travail du sculpteur Gustave Pimienta pendant une trentaine d’années jusqu’en 1982.
Contexte : Les conditions du legs stipulent que cette maison doit rester « ...destinée au séjour d’un artiste, d’un écrivain d’art, d’un historien ou d’un érudit, désigné par l’Institut ... ».
La mise en place d’un partenariat associant la commune, l’Institut de France et la Mission Val de Loire vise à définir les contours et les modalités de fonctionnement de cette résidence.
Cette maison est en effet située dans le périmètre du site inscrit Val de Loire patrimoine mondial.
L’idée est de rapprocher la thématique de la résidence de la raison pour laquelle le Val de Loire est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial, c’est-à-dire du paysage culturel.
Intention L’intention est de proposer une résidence de création consacrée au thème du paysage culturel du Val de Loire et à ses représentations, d’une durée de six semaines, au cours de l’été 2020, sur l’une des périodes suivantes :
La première du 6 juillet au 16 août et la seconde du 17 août au 21 septembre. 
La résidence de création conduira à la présentation d’une ou de production(s) dans les conditions ci-après définies.
Profil des candidats Cet appel à candidature s’adresse notamment à des élèves et des étudiants en fin de cursus ou récemment diplômés (moins de 5 ans) de niveau Bac + 5 ou à des professionnels
un peu plus confirmés provenant des écoles d’art, de paysage et d’architecture de l’axe ligérien ou au-delà du territoire national. Toutes les formes d’expression ou disciplines artistiques sont envisageables.
Désignation du lauréat Les candidatures sont examinées par la mission Val de Loire, qui les classe, puis soumises à un jury institué par l’Institut de France, sous la présidence de Madame Danièle Sallenave, de l’Académie française, conservateur de la Colombière.
Conditions de séjour Le lauréat résidera dans la propriété de l’Institut de France à la Colombière, dans un studio qui sera mis à sa disposition le temps de ce séjour.
Les frais d’hébergement sont entièrement pris en charge par l’Institut de France, la nourriture et les autres frais de séjour personnels sont à la charge du lauréat.

Le lauréat ne reçoit pas de rémunération. Il percevra une allocation forfaitaire de séjour incluant les frais liés à la réalisation de sa production artistique d’un montant de 2000 euros TTC.
En cas de besoin, le lauréat sera en contact avec les services de la commune.
Formulation des candidatures
Les candidatures devront comprendre : - une lettre manuscrite de motivation, - un descriptif de projet (de 4 pages maximum), - un curriculum vitae, - un ordre de vœux sur les périodes de résidence,

  • le cas échéant des références. 
Les candidatures sont à faire parvenir à la Mission Val de Loire
    avant le 30.03.2020 délai de rigueur
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  • par courrier : Mission Val de Loire 81 rue Colbert BP 4322 37043 Tours cedex 1 - par courriel à : smi@mission-valdeloire.fr 

    Cahier des charges à respecter et cession des droits 
Le lauréat s’engagera à mener trois demi-journées d’action pédagogique auprès des plus jeunes (compte tenu de la période de l’année, cette condition pourra être satisfaite dans le cadre des loisirs organisés
    par les communes pour les enfants au cours de l’été ou dans le cadre scolaire).
 La production sera présentée à l’occasion des journées européennes du patrimoine. 

    Le résident s’engagera à une cession à titre gratuit et non exclusive de ses droits sur la production (droits de reproduction et droits de représentation) pour une durée de trois ans au profit de l’Institut de France, de la commune et de la Mission Val de Loire. 

    Date limite de réception des candidatures : le 30.03.2020
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    Communication du nom des lauréats : le 28 avril 2020 au plus tard Dates indicatives de la résidence : - du 6 juillet au 16 août 2020 
- du 17 août au 21 septembre 2020
    
Journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre 2020 : présentation des productions réalisées 

    Renseignements 
Contact : Mission Val de Loire : smi@mission-valdeloire.fr 
www.valdeloire.org

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de recherche 2020 à « La Colombière » / GENNES
Date limite de réception des candidatures : le 30.03.2020
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La Fondation Marquise de Narros - Institut de France est légataire de « La Colombière », propriété située en bord de Loire sur la commune de Gennes – Val-de-Loire (Maine-et-Loire).
Cette maison a été l’habitation et le lieu de travail du sculpteur Gustave Pimienta pendant une trentaine d’années jusqu’en 1982.
Contexte Les conditions du legs stipulent que cette maison doit rester « ...destinée au séjour d’un artiste, d’un écrivain d’art, d’un historien ou d’un érudit, désigné par l’Institut ... ».
La mise en place d’un partenariat associant la commune, l’Institut de France et la Mission Val de Loire vise à définir les contours et les modalités de fonctionnement de cette résidence.
Cette maison est en effet située dans le périmètre du site inscrit Val de Loire patrimoine mondial.
L’idée est de rapprocher la thématique de la résidence de la raison pour laquelle le Val de Loire est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial, c’est-à-dire du paysage culturel.
Intention L’intention est de proposer une résidence de recherche consacrée au thème du paysage culturel du Val de Loire et à ses représentations, d’une durée de six semaines, au cours de l’été 2020, sur l’une des périodes suivantes :
La première du 6 juillet au 16 août et la seconde du 17 août au 21 septembre. La résidence aboutira à la présentation des travaux en cours dans les conditions ci-après définies.
Profil des candidats Cet appel à candidature s’adresse à des doctorants et post doctorants en contrat de recherche travaillant sur le Val de Loire.
Désignation du lauréat Les candidatures sont examinées par la mission Val de Loire, puis soumises à un jury institué par l’Institut de France, sous la présidence de Madame Danièle Sallenave, de l’Académie française, conservateur de la Colombière.
Conditions de séjour Le lauréat résidera dans la propriété de l’Institut de France à la Colombière, dans un studio qui sera mis à sa disposition le temps de ce séjour.
Les frais d’hébergement sont entièrement pris en charge par l’Institut de France, la nourriture et les autres frais de séjour personnels sont à la charge du lauréat.
Le lauréat ne reçoit pas de rémunération. Il percevra une allocation forfaitaire de séjour de 1500 euros TTC
En cas de besoin, le lauréat sera en contact avec les services de la commune.
Formulation des candidatures
Les candidatures devront comprendre : - une lettre manuscrite de motivation, - un descriptif de projet (de 4 pages maximum), - un curriculum vitae, - une lettre de recommandation du directeur de thèse ou de laboratoire de recherche,

  • un ordre de vœux sur les périodes de résidence, - le cas échéant des références.
    Les candidatures sont à faire parvenir à la Mission Val de Loire
    avant le 30.03.2020 délai de rigueur
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  • par courrier : Mission Val de Loire 81 rue Colbert BP 4322 37043 Tours cedex 1 - par courriel à : smi@mission-valdeloire.fr
    Cahier des charges à respecter et cession des droits
    Le lauréat s’engagera à mener trois demi-journées d’action pédagogique auprès des plus jeunes (compte tenu de la période de l’année, cette condition pourra être satisfaite
    dans le cadre des loisirs organisés par les communes pour les enfants au cours de l’été ou dans le cadre scolaire).
    Le travail sera présenté à l’occasion des journées européennes du patrimoine.
    Le résident s’engagera à une cession à titre gratuit et non exclusive de ses droits sur la production (droits de reproduction et droits de représentation) pour une durée de trois ans au profit de l’Institut de France,
    de la commune et de la Mission Val de Loire.
    Date limite de réception des candidatures : le 30.03.2020
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    Communication du nom des lauréats : le 28 avril 2020 au plus tard Dates indicatives de la résidence : - du 6 juillet au 16 août 2020 - du 17 août au 21 septembre 2020
    Journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre 2020 : présentation des productions réalisées
    Renseignements Contact : Mission Val de Loire : smi@mission-valdeloire.fr www.valdeloire.org

COMMANDE ARTISTIQUE

Réalisation de fresques murales sur le bâtiment " les 5 cinémas " situe sur la dalle piétonne de Cergy grand centre / CERGY-PONTOISE
Date limite de réception des candidatures : 27.02.2020, à 17 heures.
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Marché public ou privé Référence du marché : 5184494 Avis de marché Département(s) de publication : 95 Annonce No 20-19139
Services - Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : CACP.
Correspondant : le président, parvis de la Préfecture CS 80309 95027 Cergy Pontoise courriel : marches_publics@cergypontoise.fr adresse internet : http://www.cergypontoise.fr/.
Adresse internet du profil d’acheteur : http://www.cergypontoise.fr/
Date limite de réception des candidatures : 27.02.2020, à 17 heures.
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Objet du marché : 20SA04 marche pour la réalisation de fresques murales sur le bâtiment " les 5 cinémas " situe sur la dalle piétonne de Cergy grand centre.
Caractéristiques principales : le bâtiment de l’ancien 5 Cinémas est un édifice incontournable du paysage urbain Cergy pontain. Il est depuis 18 ans inoccupé mais son architecture symbolique demeure au cœur du quartier en renouvellement urbain de Cergy Grand Centre.
Ne bénéficiant d’aucun projet validé depuis 2005, le bâtiment est en décrépitude. Dans l’attente de décisions officielles concernant son devenir, l’agglomération de Cergy Pontoise a décidé de travailler sur sa mise en valeur
avec un projet de décoration par des œuvres d’art originales dans une thématique définie : Protection de l’environnement, écologie, nature, animaux, forêt vierge.
le présent marché a donc pour objectif de recouvrir les 4 faces du bâtiment visant à embellir le bâti vieillissant et pour lequel il n’existe aucun projet architectural à l’heure actuelle.
l’objet de cette consultation est donc de trouver des artistes et/ou des collectifs artistiques en capacité de proposer et de réaliser un projet sur l’ensemble des façades des " 5 cinémas " aussi bien sur le plan artistique que technique
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : 20sa04-marche pour la réalisation de fresques murales sur le bâtiment " les 5 cinémas " situe sur la dalle piétonne de Cergy grand centre.
Refus des variantes. Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché : la pouvoir adjudicateur ne souhaite imposer aucune forme de groupement à l’attributaire du marché.
Langues pouvant être utilisées dans l’offre ou la candidature autre que la langue française : français. Unité monétaire utilisée, l’euro.
Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
Documents à produire obligatoirement par le candidat, à l’appui de sa candidature : - Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire.
Documents à produire à l’appui des candidatures par le candidat, au choix de l’acheteur public : - Déclaration indiquant l’outillage, le matériel et l’équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de marchés de même nature.

  • Présentation d’une liste des principaux services effectués au cours des cinq dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Le candidat pourra fournir tout élément visuel dont il dispose pour permettre une appréciation de ces références.
    La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif
    Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON Type de procédure : procédure adaptée.
    Date limite de réception des candidatures : 27.02.2020, à 17 heures.
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    Autres renseignements : Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : 20SA04.
    Renseignements complémentaires : les dépôts de plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée.
    pour retrouver cet avis intégral, accéder au DCE, poser des questions à l’acheteur, déposer un pli, allez sur http://www.cergypontoise.fr/
    nombre maximum de candidats : 3
    instance chargée des procédures de recours : Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise, 2-4 boulevard de l’hautil, B.P. 30322 95027 Cergy-Pontoise
    Tél : 01 30 17 34 00 télécopieur : 01 30 17 34 59 mel : greffe.ta-cergy-pontoise@juradm.fr
    précisions concernant le(s) délai(s) d’introduction des recours : Référé pré contractuel (art. L. 551-1 et suivants du code de justice administrative) - référé contractuel (article L551-13 et suivant du code de Justice administrative)
  • recours en contestation de validité du contrat, dans un délai de 2 mois à compter des mesures de publicité appropriées
    critères de sélection des candidatures : -Références datant de moins de 5 ans pour des réalisations similaires de fresques artistiques sur des surfaces importantes (grands murs, immeubles complets, façades)
    ainsi que l’ensemble de leurs œuvres significatives, et outillage, au regard des documents demandés au titre de la candidature.
    limites concernant le nombre d’opérateurs invites a soumissionner : le nombre maximal de candidats admis à présenter une offre est de 3.
    Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise : Service Achats Assurances. parvis de la Préfecture, CS 80309, 95027 Cergy Pontoise
    Accueil du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h (16 h le vendredi), , télécopieur : 01-34-41-91-90, courriel : marches_publics@cergypontoise.fr, adresse internet : http://www.cergypontoise.fr/.
    DCE : http://www.cergypontoise.fr/ Profil acheteur : http://www.cergypontoise.fr/

COMMANDE ARTISTIQUE

« L’empreinte écologique de l’art » « Faire de l’espace public un lieu de vie, de rencontre, et de nature » / CHEVILLY-LARUE
Thème imposé : le développement durable. Cette création artistique devra témoigner de son empreinte environnementale associée à des matériaux écologiques et durable.
Clôture de l’appel à projet : 31.03.2020

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Chevilly-Larue profite d’une situation géographique stratégique au cœur de la Métropole du Grand-Paris, elle est également intégrée à l’Etablissement Public Territorial Grand-Orly-Seine-Bièvre au côté
de villes particulièrement dynamiques en matière de Street Art telles que Vitry-sur-Seine ou Ivry-sur-Seine.
Chevilly-Larue, commune d’environ 19 000 habitants, est située à 7 km de la capitale, profite d’une bonne desserte routière et en transports en communs qui sera clairement renforcée en 2024
par l’arrivée du métro qui reliera Orly au Nord de Paris.
La ville fait preuve d’un dynamisme important et cherche à valoriser les initiatives visant à renforcer le vivre-ensemble. Chevilly-Larue se mobilise largement sur les questions de développement durable,
d’économie des ressources, d’énergie, de participation, de solidarité et porte une ambition forte concernant les politiques publiques liées à la jeunesse et à la culture.
PROJET
L’exposition « Basculement des mondes » présentée à la Maison des arts plastiques a choisi d’aborder des œuvres alliant l’art et la science dans le contexte de l’art contemporain sur un thème essentiel de l’actualité : l’environnement et les changements climatiques.
Dans ce contexte, il est envisagé de mettre en place un projet de création d’une œuvre artistique au regard de la thématique abordée par l’exposition et que celle-ci soit implantée dans l’espace public.
Ce projet est conçu pour résonner avec l’Agenda 21 de la commune grâce à son programme local d’actions concrètes qui a vocation de mettre en cohérence l’ensemble des actions municipales
dans une perspective de développement durable, et à initier des actions innovantes en matière environnementale et sociale.
Dans le domaine des arts plastiques, l’Agenda 21 interroge sur la représentation de notre environnement et sur son identité. La commune de Chevilly-Larue a soutenu de manière récurrente la création émergente et innovante avec la commande
d’une production artistique à Michel Blazy, à l’artiste Heidi Wood, la commande d’une fresque participative par les artistes Jungle, Crey 132, Comer OBK avec de jeunes Chevillais, la sculpture « Elodie à fleur » du sculpteur Rasko et le programme « un immeuble, une œuvre ».
Valorisant le patrimoine et créant une réelle identité communale, l’art urbain permet également d’impliquer une nouvelle dynamique culturelle et de renouveler l’implication des citoyens dans les activités de la Ville.
La ville fait preuve d’un dynamisme important et cherche à valoriser les initiatives visant à renforcer le vivre-ensemble.
Chevilly-Larue se mobilise largement sur les questions de développement durable, d’économie des ressources, d’énergie, de participation, de solidarité et porte une ambition forte concernant les politiques publiques liées à la jeunesse et à la culture.
La proposition est de mener un projet co-construit et qualitatif qui intègre l’enjeu global du développement durable – cadre de vie, pédagogie, transmission, environnement - dans toutes ses phases.
La révolution écologique, dans un souci de préservation de notre écosystème, représente désormais un enjeu majeur de société, partagé par tous.
Par l’originalité de son expression et l’impact personnel et sensible qu’il laisse sur les publics, le domaine artistique est un des éléments clef de l’éducation, pouvant ainsi contribuer à renforcer un sentiment durable, profond et collectif en faveur
de la préservation de l’environnement, ainsi que de la modification de nos modes de consommation et de déplacements.
Les artistes se sont souvent engagés et ont exprimé leur prise de conscience avec l’apparition des premiers mouvements créatifs issus de « l’art-environnement » et de « l’art-écologie »,
mêlant souvent compétence artistique et scientifique, tendant de participer ainsi à une dynamique de réhabilitation de l’environnement endommagé.
Nous vous invitons par conséquent à nous présenter votre proposition artistique exprimant cette volonté commune d’agir en faveur de la préservation de notre écosystème, tant à l’échelle locale qu’à un niveau plus global.
Cette création s’inscrira dans le cadre de l’agenda 21 autour de l’objectif N°8 : « Faire de l’espace public un lieu de vie, de rencontre, et de nature » en s’appuyant sur la fiche action n°16 « Créer des zones artistiques dans les rues ».
CALENDRIER

Les candidatures devront être envoyées avant le 31.03.2020 à minuit.
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Elles seront soumises à un jury qui appréciera la qualité et l’originalité des œuvres présentées, la cohérence de l’ensemble du projet et son adéquation avec cet appel à projet.
Thème imposé : le développement durable. Cette création artistique devra témoigner de son empreinte environnementale associée à des matériaux écologiques et durable.
Etude et sélection des projets par le comité : avril 2020. 
Le jury pourra demander des informations complémentaires aux candidats. Les décisions du jury sont sans appel. Aucune indemnité n’est prévue pour les candidats non-sélectionnés.
Chaque candidat se verra signifier par courrier la décision le concernant avant le 15 mai 2020. Prise de contact / rencontre technique / signature du contrat : Juin 2020
La date de la rencontre sera choisie en concertation avec l’artiste. Ce sera l’occasion de solliciter toutes les précisions nécessaires à la réalisation du projet.
A l’issue de cette rencontre, l’artiste et l’organisateur procèderont à la signature du contrat. Ce contrat reprendra les conditions définies dans ce présent appel à projet et la proposition faite par l’artiste,
éventuellement amendée par l’organisateur en ce qui concerne les conditions de solidité, de sécurité vis-à-vis du public et de la protection de l’environnement.
Production artistique : Septembre 2020 
L’impératif est que l’œuvre soit prête avant l’inauguration programmée le 19 septembre 2020 dans le cadre des journées du patrimoine.
L’artiste sera autonome sur la construction de son œuvre en matière de main d’œuvre, d’outillage, de déplacements et de transports de matériaux. Cependant, une aide ponctuelle des services techniques est envisageable.
Une personne ressource sera à l’écoute des besoins ponctuels de l’artiste et sera chargée de la mise en relation avec les acteurs locaux. L’artiste doit pouvoir justifier d’une assurance en responsabilité civile pour la période de création de l’œuvre.
Inauguration : Journée du patrimoine 2020 
Elle est programmée le 19 septembre 2020. L’artiste est tenu d’être présent afin de présenter au public et à la presse sa réalisation.
L’inauguration est un temps festif où l’artiste échange avec le public. Un pot convivial sera ensuite offert à toutes et à tous.
CONDITIONS FINANCIÈRES

La participation à ce projet induit une rémunération forfaitaire de 10660 euros TTC.
L’artiste doit être en mesure de fournir une facture pour l’ensemble de sa prestation. Ce forfait comprend les honoraires de l’artiste retenu, tous les frais inhérents à la réalisation et à l’installation de l’œuvre, les frais de déplacement, de restauration et d’hébergement.
Aucun frais supplémentaire ne pourra être demandé à l’organisateur.
La somme sera versée à l’artiste de la manière suivante : 40% à la signature du contrat 
60% après la livraison de l’œuvre. 
L’artiste devra utiliser son propre véhicule et rester autonome dans la progression de son travail.
L’artiste peut venir accompagner d’un ou plusieurs assistants (les frais occasionnés ne sont pas pris en charge par l’organisateur).
CONDITIONS TECHNIQUES CONDITIONS MATERIELLES
L’artiste pourra se faire aider des services techniques municipaux lors du montage de l’œuvre. Une demande préalable devra être effectuée et sera étudiée selon les moyens techniques disponibles.
SECURISATION DE L’ŒUVRE
L’œuvre proposée doit marquer visiblement l’espace public, avoir un lien avec l’environnement et le site, exprimer un signal fort de dynamisme de modernité, traduire le développement et l’audace de la commune.
L’œuvre d’art s’intégrera dans le site en veillant à respecter l’environnement du lieu en tenant compte du contexte paysager des immeubles alentour, de la circulation des voitures et des piétons.
L’artiste doit tenir compte des conditions climatiques et anticiper sur les éventuels actes de vandalisme. L’œuvre ne devra présenter aucun danger ni pour les passants,
ni pour les piétons, l’artiste doit également garantir la pérennité de l’œuvre, faire en sorte que son entretien et sa maintenance soit facile. L’œuvre devra être une création originale et deviendra la propriété, tous droits cédés, de la ville de Chevilly-Larue.
CRITERES DE SELECTION CRITÈRES

  • La qualité artistique et une démarche artistique affirmée. 
- Compréhension des enjeux environnementaux. 
- Mise en œuvre du projet et sa faisabilité. 
- Impact du projet et son efficience. 
- La cohérence du projet et la capacité de l’artiste à lui donner un sens.
    
- La capacité de l’artiste à créer un projet dans l’espace public. 
- Œuvre pérenne, ne présentant aucun risque pour la sécurité des visiteurs. 
- Le respect du thème imposé et l’utilisation de matériaux écologiques et durables. 

    MEMBRES DU COMITE 

    Le jury sera composé à minima : - d’élus : Mme la Maire, l’élue en charge de la culture, l’élu en charge du développement durable. - de la directrice de la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur.
  • d’un expert du service technique municipal. - de la DGA chargée de la culture - d’une personne du service culturel. 

    RENCONTRES MEDIATION
    
L’artiste sera sollicité pour des temps de rencontre. Plusieurs actions de médiation seront menées pendant toute la durée de la manifestation à destination de différents publics.
  • Une journée d’intervention avec un public adolescent. - Deux journées avec une classe de scolaires. - Animation lors de l’inauguration de l’œuvre pendant les journées du patrimoine.
    PARTENAIRES 

    Avec les différentes structures culturelles de la ville, les services municipaux, les associations, les écoles, la Maison Pour Tous, le public scolaire.
    COMMUNICATION ET DROITS D’AUTEURS
    
La commune s’engage à prendre en charge la conception, la réalisation et la diffusion des supports de communication (presse, documentation, site internet). 
L’artiste s’engage à concéder, à titre gracieux, les droits d’auteurs et droits de propriété intellectuelle relatifs
    à l’œuvre réalisée dans le cadre du présent projet à la commune de Chevilly-Larue.
    Ces droits sont indispensables dans le cadre de l’exploitation de l’œuvre et de la communication.
    Ces droits permettront la reproduction, la représentation et l’adaptation de l’œuvre à toutes fins d’exploitation ou de recherches industrielles, commerciales, publicitaires, marketing, de communication sur tout support,
    pour le monde entier et pour toute la durée légale de protection du droit d’auteur dans chaque pays, notamment celle prévue en France par le code la propriété intellectuelle.
    
La signature du contrat entre l’artiste sélectionné et la commune vaut accord de concession des droits d’auteurs et droits de propriété intellectuelle à Chevilly-Larue.
    CANDIDATURES
    Cet appel à projet s’adresse aux artistes professionnels possédant un numéro Siret (entreprise, association, MDA ou AGESSA, ainsi qu’une dispense de précompte), pouvant facturer des prestations (ou des honoraires ou des droits d’auteurs).
    PHASE 1
    Dans un premier temps, le postulant devra faire parvenir un dossier de candidature à la commune de Chevilly-Larue.
    Au titre de la candidature : - Une note d’intention (une à deux pages) exprimant les motivations de la candidature. - Un curriculum vitae. 
- Un dossier artistique actualisé (démarche artistique, visuel des œuvres significatives).
  • Toute autre forme de support jugée nécessaire à la compréhension du projet. (Plan 3D, croquis, simulation.). 
- Un calendrier prévisionnel de réalisation.
  • Un pré-projet : détailler la démarche, le déroulé de l’intervention générale et les besoins logistiques. - Bulletin de candidature à remplir par les artistes (fiche de renseignements). 

    Au titre de l’analyse du sujet : - Une note d’intention artistique exprimant l’interaction de la démarche artistique avec le lieu, l’adéquation du projet avec la thématique.
  • Une note illustrée représentative de la proposition artistique. - Une note technique : description de l’œuvre, choix des matériaux, description des conditions de montage...
  • Une note de présentation des actions de médiation à envisager. - Tout autre élément permettant d’apprécier les qualités et la mise en situation du projet proposé par l’artiste. 

    PHASE 2 

    Suite à l’examen des candidatures, la commission retiendra trois candidats.
    Les artistes retenus seront convoqués pour une présentation orale devant le jury. 
La commune de Chevilly-Larue ne sera pas dans l’obligation de justifier son choix. Ainsi, le candidat s’engage à ne procéder à aucun recours dans le cas de non sélection de son dossier.
    Les dossiers papiers pourront être restitués : dans ce cas, le candidat fournira dans son dossier une enveloppe affranchie à son adresse pour le retour.
    ENVOI DE LA CANDIDATURE

    Le dossier est à adresser avant le 31.03.2020
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++
  • Soit par voie papier selon les modalités suivantes
 Les dossiers complets, avec mention appel à projet « L’empreinte écologique de l’art » sont à envoyer à :
    A l’attention de Madame La Maire Hôtel de ville 88 avenue du général de Gaulle 94669 Chevilly-Larue
  • Soit par voie électronique à : artsplastiques@ville-chevilly-larue.fr
    Pour les envois dématérialisés, merci de privilégier les liens we transfer ou transfernow. Un accusé réception de chaque dossier sera envoyé par voie électronique.
    DATE LIMITE DES CANDIDATURES

    La date limite de dépôt ou d’envoi des candidatures est fixée au 31.03.2020 (cachet de la poste faisant foi).
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Les dossiers arrivés après cette date ne seront pas pris en compte.
    INFORMATIONS PRATIQUES
    Afin de pouvoir apprécier les ouvrages et l’environnement existant et faire une proposition, une visite sur site est possible.
    Pour obtenir tous les renseignements complémentaires qui leur seraient nécessaires au cours de l’étude du dossier, les candidats devront s’adresser
    à la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur : Madame Leloup Fabienne directrice de la structure 43 rue Henri Cretté 94550 CHEVILLY-LARUE.
    Par email uniquement : artsplastiques@ville-chevilly-larue.fr APPEL A PROJET « L’empreinte écologique de l’art » CHEVILLY-LARUE
    FICHE DE RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS
    Nom : ............ Prénom : ……… Nom de l’artiste : ...... Adresse : ……….. Code postal : ...... Ville : ..... Téléphone : ........ Portable : .....
    Email : ......... Site internet : … Représenté.e par la galerie (le cas échéant) : .... N°Siret : .....
    N° Maison des artistes ou AGESSA : ................. Code APE : …… Êtes-vous dispensé.e de précompte ? Oui Non
    Je soussigné ……… déclare me porter candidat à l’appel à projet « L’empreinte écologique de l’art » en pleine connaissance et acception des conditions décrites dans l’appel à projet artistique et certifie sincère et exacte les éléments précédemment fournis.
    A .... Le ….. Mention « lu et approuvé » et signature
    La promenade Maurice Chevalier Liaison piétonne entre l’avenue Franklin Roosevelt et la rue du Saut-de-loup, elle traverse le bassin de rétention des eaux de pluie réaménagé en 2002,
    dont la partie est accueille un espace vert de détente arboré, et la partie Ouest, un terrain de sport et de jeux. Elle est réservée aux piétons et interdite aux cyclomoteurs.
    La promenade Maurice Chevalier permet de faire le lien entre le cœur de ville et le quartier Bretagne.
    Pour obtenir tous les renseignements complémentaires : plans, visuels, fiche de renseignements : artsplastiques@ville-chevilly-larue.fr
    https://www.bnf.fr

AIDES

AIDES À LA RÉALISATION D’EXPOSITIONS AU SEIN D’INSTITUTIONS Fondation Calouste Gulbenkian –Délégation en France / PARIS
DISPOSITIONS GÉNÉRALES
31.05.2020 (à 23h59) : clôture des candidatures
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Article 1 Objet et champ d’application
1.La Délégation en France de la Fondation octroie des aides à des projets d’expositionsqui contribuent à la visibilité de la création portugaise dans le domaine des arts visuels.
2.Ces subventions seront accordées à des musées, des centres d’art ou autres institutions au mérite reconnu, ainsi qu’à d’importants événements du monde des arts visuels tels que des festivals et des biennales.
3.Les projets d’exposition devront concerner les disciplines suivantes : peinture, dessin, sculpture, installation, photographie, art vidéo, performance et tout croisement entre ces disciplines.
4.Le champ d’application de ce programme est le territoire français
Article 2 Objectifs
1.Contribuer à la reconnaissance internationale de la création artistique portugaisedans le domaine des arts visuels.
2.Promouvoir en France la visibilité d’artistes portugais, vivants ou décédés, auprès des institutions françaises, mais aussi du public, des journalistes, des critiques d’art et du marché de l’art.
3.Stimuler la recherche scientifique en encourageant la production d’œuvres originales et de pensée critique innovante sur les artistes portugais et sur l’histoire de l’art portugais et de ses thèmes.
Article 3 Expositions Le terme « exposition » désigne les projets de présentation d’artistes visuels dans les disciplines mentionnées au paragraphe 3 de l’article1 sous les formats suivants :
a)exposition individuelle monographique d’artiste(s) portugais ;
b)exposition individuelle anthologique ou rétrospective d’artiste(s) portugais ;
c)exposition collective avec la participation d’un ou plusieurs artistes portugais ;
d)événement du domaine des arts visuels ayant lieu régulièrement et auquel participe(nt) un ou plusieurs artistes portugais.
Article 4 Délais et concours
1.Les candidatures en 2020 sont ouvertes une fois par an, du 1er février au 31 mai.
31.05.2020 (à 23h59) : clôture des candidatures
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2. L’annonce du concours et son règlement peuvent être consultés en ligne sur le site Internet de la Fondation gulbenkian.pt/paris
CONDITIONS D’ACCÈS
Article 5 Institutions éligibles
1.Sont éligibles à ce programme les musées, les centres d’art et autres institutions publiques ou privées à but non lucratif comme les associations ou les fondations, dont le siège est situé sur le territoire français,
qui opèrent à un niveau national, régional ou local, ainsi que les événements de référence du monde des arts visuels, qui se tiennent régulièrement, comme les festivals et les biennales,
et qui souhaitent présenter des artistes portugais au sein de leur programme d’activités.
2.Les institutions qui prévoient la réalisation de projets auxquels participent des artistes portugais auront la possibilité de solliciter plusieurs subventions dans le cadre de ce programme.
CANDIDATURES
Article 6 Présentation des candidatures
1.Les institutions candidates doivent réaliser leur candidature en ligne sur le site Internet de la Fondation : gulbenkian.pt/paris/appel-a-projets/
2.Les candidatures doivent être rédigées en français.
3.Pour candidater, les institutions devront présenter dans leur dossier les informations suivantes :
a)description du projet d’exposition ;
b)biographie de l’artiste ;
c)brève histoire de l’institution ainsi qu’une explication de sa mission, de ses objectifs et de son programme artistique ;
d)dates de réalisation de l’exposition ;
e)présentation du devis total et du détail des coûts ;
f)montant du financement souhaité ;
g)définition de l’équipe curatoriale ;
h)objectifs à atteindre par l’institution candidate ;
i)objectifs à atteindre par l’équipe curatoriale de l’institution candidate ;
j)calendrier de production, dont les dates limites de production et la date de publication du catalogue ;
k)les partenaires impliqués, dont les autres entités apportant un financement, le cas échéant ;
l)projet d’itinérance de la proposition, le cas échéant ;
m)description du projet de publication ;
n)stratégie de communication ;
o)description du projet pédagogique ;
p)programme parallèle à l’exposition ;
q)nombre de visiteurs estimé.
4.Une fois la candidature soumise en ligne, les institutions candidates ne pourront plus la modifier.
Article 7 Critères de sélection des candidatures
La candidature présentée sera évaluée suivant les critères d’analyse qui suivent :
a)ambition et qualité du projet artistique ;
b)objectifs et impact souhaité ;
c)adéquation du profil et du parcours de l’artiste avec la mission de l’institution ;
d)publics visés ;
e)stratégie de diffusion et de visibilité.Article8Réalisation du projet
Article 8 Réalisation du projet
En fonction de l’ambition du projet, celui-ci devra être réalisé au cours des 18 mois suivants la présentation de la candidature, dans le respect du calendrier proposé.
Article 9 Exclusions Ne sont pas acceptées les candidatures :
a)présentées par des particuliers ;
b)qui n’incluent pas la production d’une publication ou d’un catalogue
c)qui proposent des expositions en ligne ;
d)qui proposent des projets de nature universitaire, scolaire ou non professionnelle ;
e)provenant d’institutions qui se trouvent en situation de manquement injustifié vis-à-vis de la Fondation, relativement à la présentation de rapports d’exécution matérielle et/ou financière ou de remboursement.
Article10 Approbation des candidatures
1.Les candidatures seront évaluées par un jury constitué d’un représentant de la Délégation en France de la Fondation Gulbenkian et de deux personnalités éminentes dans le secteur de l’art français et portugais.
2.Les candidatures seront préalablement évaluées par l’équipe de la Délégation en France, afin de confirmer le respect des conditions requises par le présent règlement.
3.Le jury devra se réunir une fois par an pour sélectionner les candidatures présentées et élaborer une proposition pour le conseil d’administration de la Fondation Calouste Gulbenkian qui sera responsable de la décision finale.
4.La Fondation ainsi que le jury pourront solliciter, si nécessaire, des renseignements complémentaires auprès d’institutions candidates ou proposer des ajustements sur le contenu des candidatures.
5.La décision finale sera notifiée aux institutions candidates dans un délai de 60 jours à compter de la date finale de réception des candidatures.
6.La validation du financement reste sujette à la signature des conditions d’acceptation de la part du représentant légal de l’institution.
7.Les résultats ne sont pas passibles de recours.
Du financement et de l’éligibilité
Article 11 Financement
1.Le montant du soutien financier relatif aux projets mentionnés à l’article1 sera déterminé par la Fondation, mais il ne dépassera en aucun cas les 60% du coût total du projet.
2.Le soutien de la Fondation est attribué au titre de coparticipation.
3.Le soutien financier accordé sera remis par virement bancaire en deux versements, soit 80% à l’attribution du soutien et 20% à la livraison finale, par le biais de l’envoi d’un rapport final.
Article 12 Dépenses non éligibles
Dans le cadre de ce programme d’aide, les dépenses suivantes ne sont pas éligibles :
a)dépenses couvertes par une autre entité ou un autre programme ;
b)dépenses destinées à l’acquisition de matériel ou d’équipement ;
c)dépenses de financement de l’activité régulière de l’institution candidate, de son appui logistique et administratif courant ;
d)dépenses antérieures au projet.
Article 13 Suspension et annulation de l’aide
1.La Fondation pourra suspendre le financement de l’institution en cas de :
a)non-respect de ce règlement ou refus de fournir les informations pertinentes qui auraient été sollicitées ;
b)modification de la nature du projet bénéficiaire du financement ;
c)faute de comportement, par action ou omission, de la part de l’institution, dont le degré de gravité pourrait rompre la relation de confiance sur laquelle repose l’exécution du projet financé.
2.La décision de suspension du financement est communiquée à l’institution par lettre recommandée avec accusé de réception.
Un délai est concédé pour régulariser les défauts détectés ou permettre la présentation d’un justificatif relatif aux altérations signalées.
3.Le financement de l’institution pourra être objet de révocation :
a)si une fois écoulé le délai indiqué dans la lettre mentionnée au paragraphe antérieur, l’institution ne présente pas les justificatifs sollicités ou ne règle pas les irrégularités signalées qui ont mené à la suspension du financement ;
b)en cas de fausses déclarations avérées.
4.La décision de révocation du financement est communiquée à l’institution subventionnée par lettre recommandée avec accusé de réception.
5.En cas de révocation du financement, l’institution se trouve dans l’obligation de rendre les montants reçus dans un délai de 90 jours à compter de la date de réception de la notification.
Obligations de l’institution
Article 14 Communication
1.L’institution financée est dans l’obligation d’assurer la visibilité institutionnelle de la Fondation Gulbenkian, en plaçant la mention « Avec le soutien de la Fondation Calouste Gulbenkian –Délégation en France » suivie du logo de la Fondation,
à un endroit visible, sur tous les documents de diffusion, y compris les éléments de communication numérique, les initiatives auprès de la presse, les publications ou autres produits d’information élaborés dans le cadre de la réalisation de l’exposition.
2.La mention et le logo indiqués au paragraphe précédent devront également être visibles à l’entrée de l’exposition, dans le respect des normes de fonctionnement habituel de l’institution.
Article 15 Rapport final
1.L’institution subventionnée est tenue de remplir le formulaire disponible sur le site Internet de la Délégation jusqu’à 30 jours après la clôture de l’exposition.
2.Avec le formulaire, il faudra également joindre les documents suivants :
a)revue de presse de l’exposition ;
b)fichier numérique d’une sélection de photographies de l’exposition ;
c)dossier recueillant tous les éléments graphiques produits dans le cadre de l’exposition ;
d)dix exemplaires de la publication produite dans le cadre de l’exposition.
Article 16 Protection des données
Toutes les données à caractère personnel des Titulaires fournies dans le cadre des candidatures seront traitées exclusivement aux fins de gestion de l’attribution de la subvention par la Fondation Calouste Gulbenkian, en tant qu’entité responsable du traitement des données.
La Fondation Calouste Gulbenkian pourra être contactée pour toute question liée au traitement des données effectué dans ce contexte, et à ces fins par courrier électronique (privacidade@gulbenkian.pt).
Les données à caractère personnel des Titulaires seront conservées pendant la période nécessaire à l’attribution et à la gestion de cette subvention, sauf dans les cas où une autre période est requise par la législation applicable.
Certaines données (à savoir le nom du responsable de la candidature, la date de la candidature et les données à caractère personnel potentiellement incluses dans les travaux et publications remis,
ainsi que les données collectées lors de la cérémonie de remise de la subvention) seront conservées pour une durée indéterminée par la Fondation Calouste Gulbenkian, dans le cadre de son activité de gestion et de conservation du patrimoine culturel, intellectuel et artistique.
La Fondation Calouste Gulbenkian garantit aux Titulaires l’exercice des droits liés à leurs données, tels que les droits d’accès, de rectification, de suppression, d’opposition, de limitation du traitement et de portabilité, conformément à la législation applicable.
La Fondation Calouste Gulbenkian met en œuvre toutes les mesures de sécurité nécessaires et adéquates à la protection des données à caractère personnel des Titulaires,
que ce soit lorsque les données sont traitées directement par la FCG ou lorsqu’elles sont traitées par des entités sous-traitées par la FCG.
La Fondation Calouste Gulbenkian pourra traiter les données à caractère personnel recueillies dans ce cadre directement et/ou
par l’intermédiaire d’entités sous-traitantes à cette fin, des contrats appropriés étant conclus avec ces entités sous-traitantes, conformément à la législation applicable.
Dans le cadre et aux fins de l’attribution de cette subvention, la Fondation Calouste Gulbenkian pourra communiquer les données des candidats à des entités partenaires dans le but de gérer les publications et les communications institutionnelles.
Ces entités pourront être basées à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Union européenne, le cas échéant des mécanismes appropriés seront utilisés à tout moment, dans le cadre de la législation applicable, pour garantir la sécurité des données à caractère personnel.
Contactez Madame Ophélie Julien-Laferrière : o.julien-laferriere@gulbenkian-paris.org
31.05.2020 (à 23h59) : clôture des candidatures
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https://gulbenkian.pt/paris/appel-a-projets/


BOURSE

Bourses Ekphrasis 2020 / PARIS
jusqu’au 30.03.2020 à 14h.
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Il est primordial pour un artiste de disposer d’un texte critique sur son travail. Cela lui permet de mettre en perspective sa production artistique et de l’inscrire dans l’histoire de l’art.
C’est pourquoi l’ADAGP s’est associée à l’AICA France et au Quotidien de l’Art afin de mettre en relation 10 artistes et des critiques et de permettre ainsi la rédaction et la diffusion des textes qui en découlent (publication dans le Quotidien de l’Art).
Ce programme comprend 10 bourses de 2000 euros couvrant la rédaction du texte, sa traduction et fera l’objet de 2 appels à candidatures successifs : auprès des artistes membres de l’ADAGP et auprès des critiques de l’AICA France.
Quel est le mode opératoire et le calendrier ?
1. Appel à candidatures auprès des artistes membres de l’ADAGP
jusqu’au 30.03.2020 à 14h.
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2. Sélection des 10 artistes par le jury composé d’un artiste de l’ADAGP, d’un critique de l’AICA France et d’un journaliste du Quotidien de l’Art : fin avril 2020
3. Envoi des dossiers de ces 10 artistes pour l’appel à projets auprès des critiques d’AICA France : mai-juin2020
4. Réception des dossiers de candidatures des critiques et choix par l’artiste du critique : début juillet
5. Rencontre entre l’artiste et le critique et écriture du texte : de juillet à fin octobre 2020
6. Remise du texte par le critique : début novembre 2020
7. Publication du texte par le Quotidien de l’Art : à compter de novembre 2020.
Qui peut déposer une demande ? Les artistes et ayants droit, membres de l’ADAGP depuis au moins 3 ans, toutes disciplines confondues,
et dont le travail n’a pas fait l’objet de texte critique depuis 3 ans (les articles de presse et web ne sont pas pris en compte) pourront candidater.
8. Quelles sont les modalités de candidature pour les artistes ? L’artiste doit envoyer un dossier dactylographié, au format pdf, en langue française à : ekphrasis@adagp.fr
comprenant les éléments suivants : CV/Parcours de l’artiste avec la liste des expositions, publications, événements passés, présents et futurs (2 pages maximum), 10 visuels d’œuvres ou liens vidéos avec légendes complètes
(titre, date, dimensions de l’œuvre, médium), 1 ou 2 textes critiques déjà publiés Une attestation sur l’honneur de l’artiste certifiant que son œuvre n’a pas fait l’objet d’un texte critique depuis 3 ans maximum en France
et à l’étranger (les articles de presse et web ne sont pas pris en compte)
9. Quelles sont les spécificités techniques du texte remis par les critiques ? Le texte produit sera de 5 feuillets environ, entre 6500 et 8000 signes (espaces compris), sur la démarche artistique de l’artiste et sur ses œuvres.
Ce texte sera traduit dans une langue étrangère au choix de l’artiste.
Dossiers à adresser à ekphrasis@adagp.fr
Informations, vous pouvez contacter : ekphrasis@adagp.fr
https://www.adagp.fr/sites/default/files/appel_a_candidatures_2020_0.pdf


BOURSE

7e édition de la Bourse Révélations Emerige / PARIS
Inscription jusqu’au 27.03.2020
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Créée en 2014, sous l’impulsion de Laurent Dumas, Président du Groupe Emerige, la Bourse Révélations Emerige est un programme annuel destiné à accompagner la jeune scène française en association avec une galerie d’envergure internationale.
L’appel à candidature s’adresse à tous les artistes de moins de 35 ans, résidant ou travaillant en France et qui ne sont pas représentés par une galerie.
Comme chaque année et à l’issue d’un processus de sélection de plusieurs mois, 12 artistes seront choisis pour exposer collectivement à Voltaire, sous le commissariat de Gaël Charbau à l’automne prochain.
Parmi les 12 nommé.e.s, un.e artiste sera élu.e par un jury composé de personnalités du monde de l’art contemporain et se verra attribuer la Bourse Révélations Emerige.
Pendant un an, le ou la lauréat.e bénéficiera d’un véritable accompagnement professionnel, d’un atelier et d’une dotation de 15 000 euros consacrée à la réalisation de sa première exposition personnelle, en 2021, au sein de la galerie Art : Concept (Paris).
Installée depuis 2010 dans le Marais, la galerie Art : Concept a été fondée en 1992, par Olivier Antoine. Acteur transgressif et sensible évoluant sur la scène européenne et internationale,
Art : Concept défend la création contemporaine dans la diversité de ses médias. La Bourse Révélations Emerige se félicite de cette nouvelle collaboration qui s’inscrit pleinement dans sa philosophie d’ouverture sur le monde.
LE CALENDRIER DE L’ÉDITION 2020
Inscription jusqu’au 27.03.2020
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Inscription nécessaire sur le site : www.revelations-emerige.com
Envoi des dossiers par voie postale à partir du 10 février à Bourse Révélations Emerige, 121 avenue de Malakoff, 75116 ParisMai 2020 : annonce des 12 artistes nommés
Octobre 2020 : exposition collective et annonce du ou de la lauréat.e à Voltaire, le centre d’art éphémère d’Emerige dans le 11è arrondissement de Paris 2021 : exposition du ou de la lauréat.e à la Galerie Art : Concept (Paris)
UNE VITRINE POUR TOUS LES ARTISTES
Tous les artistes nommés bénéficieront :> d’une présentation de leur travail dans le catalogue d’exposition > d’une communication auprès des médias> de rencontres avec des professionnels de l’art
À PROPOS d’Emerige Rêver, créer, ériger une ville plus innovante, plus durable et plus généreuseDepuis 30 ans, Emerige dessine avec passion, exigence et responsabilité le Grand Paris de demain.
Tous nos projets immobiliers ont pour objectif de contribuer au mieux-vivre ensemble dans une ville plus belle. Les logements, les bureaux et les commerces que nous concevons sont autant de lieux de vie où le bien être des habitants,
la singularité et la durabilité architecturale sont des préoccupations centrales et où l’art et la création artistique contemporaine tiennent une place toute particulière. Mécène militant de la culture
Défenseur passionné de la création contemporaine, Emerige soutient année après année des événements en France et à l’étranger, qui s’attachent à faire rayonner la scène artistique française.
À travers la Bourse Révélations Emerige créée en 2014, il offre à la jeune génération d’artistes plasticiens de se faire connaître et d’intégrer des galeries de premier plan.
Convaincu que l’art peut changer le quotidien, Emerige encourage le rapprochement de la culture avec tous les publics, notamment les plus jeunes. Il soutient des programmes d’éducation artistique et culturelle parmi lesquels « Une journée de vacances à Versailles »,
la Fondation du Collège de France ou encore la Source de Gérard Garouste. Chaque année, 15 000 enfants bénéficient de ces initiatives.
En tant que Premier signataire de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », Emerige contribue également à l’essor de l’art dans la ville en installant une œuvre dans chaque immeuble qu’il construit ou réhabilite. Depuis 2016, près de 60 œuvres ont été commandées ou acquises.
VOLTAIRE, LIEU ÉPHÉMÈRE DE DIFFUSION DE LA CRÉATION CONTEMPORAINE
Dans le prolongement de son action visant à offrir à des artistes des espaces de création et de diffusion dans des sites avant leur réhabilitation, Emerige a créé Voltaire et transformé une ancienne petite fabrique industrielle de 3600 m²
en lieu de production artistique et d’exposition temporaire. Situé au 81 boulevard Voltaire dans le 11e arrondissement, cet espace accueille des artistes en résidence et offre une programmation culturelle dessinée autour d’expositions,
d’événements et d’ateliers pédagogiques à destination des publics jeunes. Lieu de vie, il propose également un restaurant solidaire Les Cuistots Migrateurs et une librairie consacrée aux éditions indépendantes et aux livres d’artistes, La librairie Sans titre.
Il met à disposition tout au long de l’année un local au bénéfice d’associations telles que La Source Paris, association fondée par Gérard Garouste.
Inscription jusqu’au 27.03.2020
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www.revelations-emerige.com


PRIX

Prix de gravure Lacourière / PARIS
Dépôt des gravures du lundi 23.03.2020 au samedi 4.04.2020
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Règlement du Prix de gravure Lacourière 2020
Article 1 - Objet
La Bibliothèque nationale de France (BnF) et La Fondation de France (ci-après dénommée « FdF) sont partenaires pour l’organisation du Prix Lacourière (ci-après désigné « le Prix »).
Le Prix de gravure Lacourière a été créé en 1979 par Madame Lacourière, sous l’égide de la Fondation de France, en hommage au graveur et maître-imprimeur Roger Lacourière.
Ce prix biennal, d’un montant de dix mille (10 000) euros, est destiné à récompenser un graveur en taille-douce.
Article 2 - Annonce du Prix
Le Prix est annoncé sur : - Le site internet de la Fondation de France, - Le site internet de la Bibliothèque nationale de France, - Arts & Métiers du livre, - Beaux-Arts magazine (livraison concernant les écoles d’art).
Il est également annoncé par mailing auprès des Ecoles d’art avec section art imprimé, ateliers d’impression et artistes-graveurs.
Article 3 - Conditions et modalités de participation au Prix
3.1 Conditions de participation au Prix
La participation au Prix est gratuite.
Le Prix s’adresse à toute personne physique vivante, ci-après dénommée « le participant » ou « le candidat », majeure et ayant quarante-cinq ans au plus l’année de sa participation au Prix (année limite de naissance : 1975).
Le participant doit être de nationalité française ou résider en France depuis au moins trois ans.
Toute participation vaut acceptation du présent règlement du Prix.
3.2 Nature et présentation des œuvres en lice
Les participants doivent présenter trois à cinq gravures de leur choix, dont ils sont auteurs et qu’ils ont exécutées dans les cinq dernières années.
Les gravures présentées (également désignées ci-après « les œuvres ») doivent être imprimées en taille-douce (burin, pointe sèche, manière noire, aquatinte, vernis mou, etc...).
Les œuvres doivent être nominatives, datées et titrées.
Les œuvres doivent être non encadrées, non montées et leur dimension ne doit pas excéder 75 x 110 cm.
3.3 Modalités de participation au Prix
Pour participer au Prix, les participants devront adresser à la BnF les œuvres accompagnée(s) d’un dossier de candidature soit en les déposant en main propre à la Bibliothèque nationale de France, soit en les adressant par envoi postal.
Le dépôt des œuvres en main propre aura lieu à la Bibliothèque nationale de France au 58 rue de Richelieu, au bureau de l’Accueil devant la salle Labrouste, du lundi 23 mars au samedi 4 avril 2020 (excepté le dimanche 29 mars), le matin entre 10 et 13h.
Les candidats ne pouvant se déplacer adresseront leur dossier à la BnF sous pli recommandé, du 23 mars au 4 avril 2020, le cachet de la poste faisant foi, sans qu’aucune responsabilité
ne puisse être imputée à la BnF en cas de détérioration ou de non réception des œuvres et des envois postaux.
Les envois postaux devront être adressés à : Secrétariat du Prix Lacourière Département des Estampes et de la Photographie, Bibliothèque nationale de France 58 rue de Richelieu 75002 Paris.
Le dossier de candidature des candidats devra obligatoirement comprendre :

  • leur curriculum vitae, - une photocopie de leur carte d’identité valide, - une adresse mail, - un numéro de téléphone,
  • la liste détaillée (titre, technique, date, etc.) des planches déposées, - le formulaire de dépôt annexé au présent règlement dûment rempli, et, éventuellement,
  • un emballage de retour solide adressé à l’adresse postale du candidat et affranchi au tarif en vigueur pour que la BnF lui expédie son/ses œuvre(s) par voie postale s’il n’est pas lauréat du Prix.
    Tout dossier incomplet invalidera la candidature au Prix.
    Article 4 - Durée du Prix
    Dépôt des gravures du lundi 23.03.2020 au samedi 4.04.2020
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    La réception des dossiers pour le Prix se fera entre le 23 mars 2020 et le 4 avril 2020 inclus, conformément aux dispositions de l’article 3.3 ci-dessus.
    L’attribution du Prix aura quant à elle lieu suite à la délibération du jury le vendredi 15 mai 2020.
    Une cérémonie officielle de remise du prix au lauréat et aux artistes mentionnés sera organisée à la BnF, sur son site Richelieu, dans les semaines suivant la réunion du jury.
    Article 5 - Composition du jury et modalités de sélection du lauréat du Prix
    Le Jury du Prix est composé de onze membres, conservateurs de musées, conservateurs du Département des Estampes et de la Photographie de la BnF, techniciens, critiques et historiens de l’art.
    Assiste également aux délibérations du jury sans y participer un représentant de la Fondation de France. Le jury se réunira le vendredi 15 mai 2020
    Les participants seront informés du résultat de la sélection du jury par courriel (à l’adresse qu’ils auront indiquée dans leur dossier de candidature) le jour même de la délibération du jury.
    Les délibérations resteront confidentielles, les membres du jury étant tenus à l’obligation de réserve.
    Seules les participations et œuvres respectant les conditions et modalités énumérées à l’article 3 du présent règlement pourront être sélectionnées par le jury.
    Le jury est souverain et ne motive pas ses décisions. Aucune réclamation ne pourra être acceptée à la suite de la désignation du lauréat du Prix par le jury.
    Article 6 - Lot attribué au lauréat du Prix
    Le lauréat du Prix Lacourière se verra attribuer la somme ferme et définitive de dix mille euros 10 000 euros.
    La Fondation de France lui remettra le montant du prix à l’occasion de la réception organisée pour la remise du prix.
    Article 7 - Droits de propriété intellectuelle
    En participant au présent Prix, le lauréat du Prix ainsi que les artistes faisant l’objet d’une mention honorifique accordée par le jury, font don au Département des Estampes
    et de la Photographie de la BnF d’une épreuve de chaque gravure constituant les œuvres primées.
    Le lauréat du Prix ainsi que l’ensemble des Participants au Prix cèdent gracieusement à la BnF, à titre non exclusif et à des fins non commerciales,
    les droits de propriété intellectuelle afférents à l’œuvre / aux œuvres en lice dans le cadre du présent Prix comprenant :
  • le droit de reproduction de l’œuvre / des œuvres, par tous procédés (notamment par enregistrement magnétique, optique, numérique ou électronique...),
    sur tous supports (notamment photographique, papier, CD-Rom, DVD-Rom, disques durs...), et dans toutes dimensions de reproductions, aux fins de conservation dans ses emprises
    et de communication au public telle que prévue strictement par le droit de représentation cédé ci-après ;
  • le droit de représentation de l’œuvre / des œuvres et de sa/leurs reproduction(s), par tous procédés de communication au public (notamment par toute forme de communication de l’œuvre /
    des œuvres sur des supports matériels, notamment par voie d’affichage ou de diffusion via un support papier, photographique ou imprimé, ainsi que toute forme de communication de l’œuvre /
    des œuvres sous une forme dématérialisée, notamment via le câble, le satellite, la télécommunication ou tout autre procédé de communication numérique ou électronique...) aux fins de diffusion : dans les enceintes de la BnF, à destination du public de la BnF ou de son personnel ;
    dans le cadre des opérations de communication internes et externes de la BnF visant à promouvoir le Prix ou de manière générale les activités de la BnF ; dans le cadre de ces opérations, la BnF pourra en particulier diffuser l’œuvre /
    les œuvres en ligne sur le site Internet de la BnF, ses sites mobiles et sur tous les portails donnant accès à ces sites, ainsi que sur toutes les plateformes et réseaux sociaux leur étant associés (tels que Flickr, Youtube, Facebook, Twitter, Vimeo ...).
    La présente cession de droits de propriété intellectuelle en faveur de la BnF prend effet à compter de la date de dépôt ou de réception par la BnF des dossiers de candidature au Prix,
    pour le monde entier et pour une durée courant jusqu’au lancement de l’édition suivante du Prix Lacourière ou au plus tard jusqu’au 31 décembre 2022.
    Le lauréat et les participants cèdent également gracieusement à la FdF le droit de reproduction et de représentation de l’œuvre ou des œuvres, par tous procédés et sur tous supports,
    dans le cadre de la communication au public relative au présent Prix sur le site internet de la FdF, pour le monde entier et pour une durée de deux ans.
    Article 8 - Garanties et Responsabilités
    8.1 La responsabilité de la FdF et/ou de la BnF ne saurait être recherchée pour aucun préjudice survenu à l’encontre d’un participant à l’occasion de sa participation au Prix.
    Les participants renoncent à tout recours portant sur les conditions d’organisation du Prix, son déroulement ainsi que ses résultats et l’attribution du Prix.
    La FdF et la BnF se réservent le droit de prolonger, écourter, modifier ou annuler le Prix à tout moment, notamment en cas de force majeure, tels que ceux reconnus
    par la jurisprudence française, sans qu’il puisse être prétendu à aucune indemnité par les participants. Leur responsabilité ne saurait être engagée du fait de ces modifications.
    8.2 Chaque participant garantit la BnF et la FdF qu’il est bien l’auteur de l’œuvre / des œuvres envoyée(s) à la BnF dans le cadre du présent Prix et qu’il est en conséquence dûment habilité
    à lui céder les droits de propriété intellectuelle y étant afférents, conformément aux dispositions de l’article 8 du présent règlement.
    Le participant garantit la BnF contre tout recours dirigé contre la BnF dans le cadre des utilisations qu’elle ferait de l’œuvre / des œuvres listées au présent règlement, émanant de toute personne qui estimerait avoir un droit quelconque à faire valoir sur cette/ces œuvre(s).
    Article 9 - Restitution des œuvres aux participants non lauréat
    Les œuvres des candidats qui n’auront pas été sélectionnés par le jury pour être lauréat du Prix devront être retirées à la BnF, après la réunion du jury, du 18 mai au 29 mai 2020 inclus,
    sur rendez-vous (par mail : prixlacouriere@bnf.fr ou tel 01 53 79 81 34 ou 01 53 79 80 96) de 10h à 13h en semaine.
    Au cas où le retrait du dossier serait effectué par un tiers, une autorisation du participant, accompagnée d’une pièce d’identité du participant et du tiers, devra être présentée à la BnF ainsi que le formulaire de dépôt annexé au présent règlement.
    Les œuvres et dossiers qui n’auraient pas été repris sur place par les candidats pourront être renvoyés par la BnF aux participants, à condition que ces derniers aient joint à leur dossier de candidature un emballage de retour solide affranchi au tarif en vigueur.
    Les œuvres et dossiers non repris par les candidats au-delà du 29 mai 2020 seront considérés comme donnés au Département des Estampes et de la Photographie de la BnF.
    Article 10 - Données à caractère personnel
    10.1 Le lauréat du Prix autorise la BnF et la FdF, à titre gratuit, à utiliser et diffuser ses nom et prénom pour le mentionner comme lauréat du présent Prix sur le site internet de la BnF ainsi que sur le site internet de la FdF, jusqu’au 31 décembre 2022.
    10.2 Les données à caractère personnel fournies par les participants à la BnF dans le cadre de leur participation au présent Prix font l’objet d’un traitement réalisé par la BnF et ayant pour seule finalité l’organisation du Prix et l’attribution du Prix au lauréat.
    Conformément au règlement européen du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données
    (le « règlement européen sur la protection des données, ou RGPD »), les participants au Prix disposent des droits d’opposition, d’accès, de rectification et de suppression des données les concernant pour des motifs légitimes.
    Pour les exercer, les participants devront contacter le délégué à la protection des données (DPD) de la BnF en indiquant que le cadre dans lequel leurs données ont été collectées est l’organisation du présent Prix Lacourière, à : dpd@bnf.fr
    Article 11 - Accessibilité du règlement du Prix Le présent règlement du Prix peut être consulté sur le site www.bnf.fr et/ou pourra être adressé gratuitement à toute personne en faisant la demande :
  • par courrier Secrétariat du Prix Lacourière Département des Estampes et de la Photographie Bibliothèque nationale de France 58 rue de Richelieu 75002 PARIS.
  • par courriel : prixlacouriere@bnf.fr - par téléphone : 01 53 79 39 97
    Article 12 – Loi applicable et interprétation du règlement Le présent règlement est soumis au droit français. La participation au Prix emporte l’acceptation sans réserve du présent règlement par les participants.
    Dépôt des gravures du lundi 23.03.2020 au samedi 4.04.2020
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    https://www.bnf.fr/fr/actualites/edition-2020-du-prix-de-gravure-lacouriere