- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # PARIS -
- APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # ROUSSET-CLERMONT-FERRAND-LABEGE - ALBI - UZES -
- BOURSE : 1 # FLORENCE ITALIE
- LOCATION ATELIER : 2 # THIONVILLE - LA ROCHELLE -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Création nouvelle identité visuelle École nationale supérieure des Arts Décoratifs / PARIS
RÈGLEMENT DE CONSULTATION
La date limite de réception des candidatures est fixée au : 6.03.2020 à 12h.
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Article 1 : NOM ET ADRESSE DU POUVOIR ADJUDICATEUR
1.1 - Nom et adresse du pouvoir adjudicateur
École nationale supérieure des Arts Décoratifs. 31, rue d’Ulm - 75005 Paris
1.2 - Type d’acheteur public
Etablissement public à caractère administratif, sous tutelle du ministère de la Culture, représenté par son directeur Monsieur Emmanuel Tibloux.
1.3 - Contexte
L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) est un établissement public d’enseignement supérieur, qui a pour mission la formation de haut niveau, artistique, scientifique et technique d’artistes et de designers, ainsi que la recherche.
Lieu de foisonnement intellectuel, créatif et artistique depuis plus de 250 ans, l’École propose dix spécialisations : Architecture intérieure, Art-Espace, Cinéma d’animation,
Design graphique, Design objet, Design textile et matière, Design vêtement, Image imprimée, Photo/Vidéo, Scénographie.
L’Ecole est à la fois un conservatoire et un laboratoire de création, à l’interface entre la formation, la recherche et la diffusion.
Dans le champ de l’enseignement supérieur et de la culture, cette plateforme de transmission, d’expérimentation et de production se veut ouverte à la société.
L’École souhaite redéfinir son identité visuelle afin de traduire ces perspectives.
Article 2 : OBJET DE LA CONSULTATION
La consultation porte sur la création de la nouvelle identité graphique de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs.
Le descriptif et les spécifications des prestations, ainsi que leurs modalités de mise en œuvre, sont précisées dans le cahier des clauses techniques particulières.
2.1 - Allotissement
Le marché présente un lot unique dans la mesure où les différentes prestations doivent être exécutées par le même titulaire afin de garder une cohérence à l’ensemble de l’opération,
notamment dans le cadre de l’application de la nouvelle identité visuelle aux futurs sites internet et intranet de l’École.
2.2 - Description et forme du marché
Le présent marché est un accord-cadre composite ; il est composé d’une partie forfaitaire pour la création d’un logo et d’une charte graphique et leur adaptation sur une série de supports de communication print et digitaux,
et d’une partie à bons de commande pour l’application ultérieure de la nouvelle identité visuelle aux futurs sites internet et intranet voire d’autres supports éventuels.
2.3 - Montant des prestations
À titre indicatif, le montant maximum des prestations pour la partie forfaitaire est fixé à 50.000 euros hors taxes, la partie à bons de commande, effectuée au fur et à mesure des besoins,
est conclue sans montant ni minimum avec un maximum fixé à 35.000 euros hors taxes.
Article 3 : CONDITIONS DE LA CONSULTATION
3.1 - Etendue et mode de la consultation
Le présent marché est un marché de services de prestations intellectuelles (CCAG – PI).
3.2 - Forme de la procédure
Le présent marché est passé suivant la procédure adaptée par référence aux articles R.2123-1 et R.2123-4 à 7 du décret 2018-1075 du 3 décembre 2018 du code de la commande publique, avec une forme restreinte
par référence à l’article R.2161-9 du décret 2018-1075 du 3 décembre 2018 du code de la commande publique.
3.3 - Variantes Sans objet
3.4 - Durée du marché
La durée de la partie forfaitaire du marché est fixée à 8 (huit) mois à compter de la date de notification du marché.
La durée de la partie à bons de commande du marché prend effet à compter de la date de notification du marché pour un an, susceptible d’être renouvelé 3 fois pour une même durée par tacite reconduction.
3.5 - Groupement d’opérateurs économiques
Dans le cas d’un groupement d’opérateurs économiques, le mode retenu par le pouvoir adjudicateur est le mode solidaire.
Article 4 : MODE DE RÈGLEMENT DU MARCHÉ
Le mode de règlement choisi par la personne publique est le virement administratif.
La facturation doit être adressée à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Service financier, 31 rue d’Ulm 75005 – Paris.
Article 5 : DÉLAI DE VALIDITÉ DES OFFRES
Le délai de validité des offres est fixé à cent vingt (120) jours à compter de la date limite de remise des offres.
Article 6 : CONDITIONS DE REMISE DES CANDIDATURES ET DES OFFRES
S’agissant d’une forme restreinte, les candidatures et les offres devront être remises séparément en 2 étapes :
1) Candidatures : dans un 1er temps tous les candidats transmettent leurs candidatures à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs qui vérifie les informations fournies (articles R.2144.1 à R.2144.7 du décret 2018-1075 du 3 décembre 2018
portant partie réglementaire du code de la commande publique), et juge l’opportunité, au regard des candidatures de faire concourir les 3 candidats (au maximum) les mieux placés pour participer à la deuxième étape.
Le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité au regard des candidatures reçues d’abandonner purement et simplement la procédure.
2) Offres : dans un 2ème temps les candidats sélectionnés et avertis par le pouvoir adjudicateur, par référence aux articles R.2144-8 et R.2144-9 du décret 2018-1075 du 3 décembre 2018
portant partie réglementaire du Code de la commande publique, seront amenés à remettre une offre (cf. article 6.2).
Il sera demandé à l’attributaire du marché de transmettre les documents originaux signés ultérieurement.
6.1 - Modalités relatives aux candidatures
6.1.1 - Conditions de remise des candidatures
Les candidats peuvent obtenir le dossier de consultation par téléchargement sur : - le site www.ensad.fr (taper « marchés publics » dans la case recherche) ou ;
- la Plateforme des marchés de l’Etat www.marchés-publics .gouv.fr.
Les candidatures dématérialisées seront déposées exclusivement via la plateforme des achats de l’Etat (PLACE) [https://www.marches-publics.gouv.fr].
Le candidat peut transmettre une copie papier de sauvegarde (cf. l’article R. 2132-11 du décret n°2018- 1075 du 3 décembre 2018, et de l’arrêté du 27 juillet 2018 fixant les modalités de mise à disposition des documents de la consultation et de la copie de sauvegarde).
Cette copie de sauvegarde doit parvenir dans les délais impartis pour la remise de l’offre. Elle doit être placée dans un pli scellé comportant la mention lisible
« Copie de sauvegarde – Marché CRÉATION NOUVELLE IDENTITÉ GRAPHIQUE n°2020-01 – NE PAS OUVRIR » et ne peut être ouverte que dans les cas prévus au II de l’article 2 dudit arrêté.
Cette copie doit être transmise à : École nationale supérieure des Arts Décoratifs 31 rue d’Ulm 75005 PARIS
Malgré tout, le téléchargement de la candidature dématérialisée doit nécessairement commencer avant l’heure limite de dépôt des candidatures ou des offres.
Il est donc fortement conseillé aux candidats de prendre les dispositions nécessaires pour procéder au dépôt des candidatures dans les délais.
La date limite de réception des candidatures est fixée au : 6.03.2020 à 12h.
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6.1.2 - Contenu des candidatures
Le dossier de candidature contiendra les documents suivants :
1.La déclaration du candidat DC1 dûment complétée, paraphée et signée.
2.La déclaration du candidat DC2 dûment complétée, paraphée et signée. Si le candidat fait l’objet d’une procédure de redressement judiciaire ou d’une procédure étrangère équivalente il doit impérativement fournir la copie du jugement correspondant,
accompagné d’une traduction certifiée si le candidat n’est pas établi en France. Le DC2 indiquera également les renseignements relatifs aux moyens du candidat, ses références, les qualifications, les mesures relatives à la qualité, les déclarations et attestations sur l’honneur.
3.Un extrait Kbis de moins de trois mois.
4.La description détaillée de l’entreprise (structure, activité, nombre d’employés et leurs profils/CV, moyens matériels disponibles, curriculum vitae des agents de l’équipe technique,...)
5.Le pouvoir de la personne habilitée à engager le candidat.
6.Un dossier de références sous la forme d’un book ou portfolio présentant une sélection des différentes prestations similaires à celles demandées dans le cadre du présent marché.
Tous les documents numériques susceptibles d’étayer le jugement sur la capacité professionnelle du candidat en terme de compétences et d’expériences significatives de réalisations similaires peuvent être produits par le candidat à l’appui de sa candidature.
7.Le nombre et les profils des acteurs du projet par étape (formations et expériences professionnelles) et le(s) matériel(s) utilisé(s) dans la cadre du présent marché.
Le formulaire NOTI1 pourra être fourni si le candidat le souhaite.
Nota : les documents DC1, DC2, NOTI 1 sont téléchargeables sur le site du MINEFE : http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/index.htm.
Le candidat peut également enrichir sa réponse de tout élément pouvant apporter des précisions ou des éclaircissements à sa candidature.
Nota : Avant de procéder à l’examen des candidatures, si l’on constate que des pièces visées ci-dessus sont manquantes ou incomplètes,
le pouvoir adjudicateur peut décider de demander à tous les candidats concernés de produire ou compléter ces pièces dans un délai de 5 jours.
6.1.3 Critères de jugement des candidatures
Ne seront examinées que les candidatures émanant de candidats ayant satisfait aux obligations énumérées au 6.1 de l’article 6 du présent règlement.
Les critères utilisés pour juger les candidatures seront les suivants :
1.Capacités techniques ;
2.Capacités professionnelles.
Chaque critère est noté sur 10 ; la note finale sur 10 sera calculée par l’ajout de la note des capacités techniques pondérée à 60% à celle des capacités professionnelles pondérée à 40%.
6.2 - Modalites relatives aux offres
6.2.1 Remise des offres
Les candidats sélectionnés pour remettre une offre (soumissionnaires) remettront, dans un délai imparti fixé puis communiqué par le pouvoir adjudicateur,
en application de l’article R.2161-9 du décret 2018-1075 du 3 décembre 2018 du Code de la commande publique les documents suivants :
1.Le cahier des clauses administratives particulières, paraphé à chaque page, approuvé, daté et signé, avec le cachet de l’entreprise.
2.Le cahier des clauses techniques particulières, paraphé à chaque page, approuvé, daté et signé, avec le cachet de l’entreprise.
3.Une note d’intention présentant l’avant-projet, exposant la compréhension du projet, les motivations conceptuelles et les solutions envisagées (10 pages maximum).
4.Une proposition d’identité visuelle – esquisse d’un nouveau système graphique avec les préconisations d’application en communication, conforme aux exigences du CCTP.
5.Une méthodologie de travail relative à la réalisation des prestations : propositions organisationnelles, calendrier de travail, délais d’exécution.
6.Pour la partie forfaitaire, une offre financière, à prix forfaitaire, qui inclut les composantes suivantes :
création d’un logo, d’une charte graphique et adaptation de la nouvelle identité visuelle aux supports de communication print et digitaux (partie comprenant la conception graphique, la remise des livrables et la cession de droits de propriété intellectuelle).
Elle reprend la Décomposition du Prix Global et Forfaitaire (DPGF).
7.Pour la partie à bons de commande, le Bordereau du Prix Unitaire, dûment complété, daté et signé, avec le cachet de l’entreprise.
Les offres sont remises au pouvoir adjudicateur suivant les indications fournies lors de l’envoi aux candidats retenus de l’invitation à soumissionner.
6.2.2 Appréciation des candidatures
6.2.2.1 Auditions
Les candidats retenus pour présenter une offre seront convoqués individuellement à exposer leur travail lors d’un entretien devant une commission ad hoc de l’École in situ.
Chaque candidat sera informé par mail de la tenue de l’entretien qui se déroulera au 31, rue d’Ulm Paris (5ème).
6.2.2.2 Critères de jugement des offres
Le pouvoir adjudicateur choisira l’offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères suivants :
1) La valeur technique de l’offre, appréciée au regard de la pertinence des pistes créatives et de la méthode, de l’adéquation avec les objectifs fixés dans le cahier des charges techniques,
du calendrier et des délais proposés, en tenant compte des éclairage apportés lors de l’audition du soumissionnaire.
2) Le prix de l’offre.
Pour sa partie forfaitaire l’offre est conclue à prix forfaitaire : le prix forfaitaire ou global est celui qui rémunère le titulaire pour une prestation ou un ensemble de prestations, indépendamment des quantités mises en œuvre pour leur réalisation.
Pour sa partie à bons de commandes, le prix est déterminé par le taux horaire indiqué par le candidat sur le Bordereau du Prix Unitaire.
6.2.2.3 Notation des offres
La note obtenue par le soumissionnaire se fera par la formule suivante :
1- Pour la partie forfaitaire :
le prix forfaitaire de l’offre du soumissionnaire le moins élevé.
10 x / le prix forfaitaire de l’offre du soumissionnaire.
2- Pour la partie à bons de commande :
le taux horaire du soumissionnaire le moins élevé.
10 x / le taux horaire du soumissionnaire.
Les critères de pondération : - La valeur technique représente 60% de la note finale.
- Le prix représente 40% de la note finale, sachant que 30% sont accordés à la part forfaitaire et 10% à la part à bons de commande.
Article 7 : MODALITÉS DE DÉDOMMAGEMENT POUR LE(S) SOUMISSIONNAIRE(S) DONT L’OFFRE N’A PAS ÉTÉ RETENUE
Les soumissionnaires non retenus qui auront participé à l’audition seront indemnisés à hauteur de 3 400 euros net de toutes taxes. Ils devront faire parvenir un RIB pour versement de la somme sur leur compte.
Article 8 : MODALITÉS D’ATTRIBUTION DU MARCHÉ
L’attributaire du marché doit fournir l’acte d’engagement (ATTRI1), dûment complété, daté et signé, avec le cachet de l’entreprise sous la signature (section C- signature de l’offre par le candidat).
Afin de respecter les obligations de l’article L.2141-2 de l’ordonnance n° 2018-1074 du 26 novembre 2018, l’attributaire doit fournir :
1.un certificat social, délivré en ligne sur le site de l’Urssaf ;
2.une attestation fiscale, qui permet de justifier de la régularité de sa situation fiscale (paiement de la TVA et de l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés). Cette attestation peut être obtenue directement en ligne via le compte fiscal (espace abonné professionnel)
pour les entreprises qui sont soumises à l’impôt sur les sociétés et assujetties à la TVA, et auprès du service des impôts via le formulaire n°3666 pour les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu, notamment les entrepreneurs individuels (artisan, auto-entrepreneur...) ;
3. un certificat attestant de la régularité de la situation du candidat au regard de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés ;
et si le candidat est établi en France :
Une attestation sur l’honneur dûment datée et signée que le travail sera réalisé avec des salariés employés régulièrement au regard des articles L.143-3 et L.620-3 du Code du travail, ou règles d’effet équivalent pour les candidats non établis en France.
Nota : les documents DC1, ATTRI1 sont téléchargeables sur le site du MINEFE : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-marches-publics
si le candidat est établi à l’étranger : - les certificats fiscaux et sociaux sont établis par les administrations et organismes du pays d’origine. Lorsqu’un tel certificat n’est pas délivré, il peut être remplacé par une déclaration sous serment, ou si elle n’existe pas,
par une déclaration solennelle devant l’autorité judiciaire ou administrative compétente, un notaire ou un organisme professionnel qualifié du pays ; - les pièces demandées aux articles D 8222-7 et D 8222-8 du Code français du travail.
’il détache sur le territoire français des salariés pour l’exécution du marché :
la liste nominative des salariés étrangers soumis à l’autorisation de travail prévue à l’article L. 5221-2 du Code du travail.
Le choix sera définitif lorsque le candidat aura fourni ces documents.
Article 9 : RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
Pour tous renseignements d’ordre technique, s’adresser à : Madame Victoire DISDEROT victoire.disderot@ensad.fr 01.42.34.98.36 École nationale supérieure des Arts Décoratifs Directrice de la Communication et du Développement 31 rue d’Ulm 75005 Paris
Pour tous renseignements d’ordre administratif, s’adresser à : Monsieur Hubert BÉOLET hubert.beolet@ensad.fr 01.42.34.97.09 École nationale supérieure des Arts Décoratifs Mission achats fournitures courantes et services 31 rue d’Ulm 75005 Paris
https://www.ensad.fr/actualites/appel-candidatures-creation-nouvelle-identite-visuelle-lecole
https://www.ensad.fr
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence curatoriale nomade 2020 à destination d’un.e commissaire et/ou critique d’art issu.e du territoire marocain / ROUSSET - CLERMONT-FERRAND - LABEGE
réception des candidatures jusqu’au 8.03.2020
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arts en résidence - réseau national fédère des structures d’accueil d’artistes en résidence quels que soient leur nature (association, centre d’art, collectivité territoriale, fondation, entreprise, etc.) ou leur fonctionnement,
à condition qu’elles oeuvrent au développement de la création contemporaine, par la mise en place d’un dispositif de résidence garantissant des conditions vertueuses de travail pour les résident.e.s.
le projet Maison Salvan (Toulouse-Labège), artistes en résidence (Clermont-Ferrand), voyons voir | art contemporain et territoire (Aix-en-Provence), membres du réseau arts en résidence - réseau national, proposent à un.e commissaire
et / ou critique d’art issu.e du territoire marocain de participer à un programme de résidence qui lui permettra de circuler entre ces trois lieux à l’occasion de différents séjours.
cette résidence nomade est à considérer comme une résidence de rencontres et de mise en relation avec de nombreux acteurs des différents territoires, et dont chaque structure se fera l’intermédiaire facilitateur.
le.la candidat.e s’engage donc à être disponible pour rencontrer et dialoguer avec la scène locale, dans la variété des contextes offerts par chacun des lieux.ce projet s’inscrit
dans le cadre d’une collaboration avec le cube - independent art room (rabat, Maroc) - et l’institut français du Maroc.
Déroulé 1er séjour : voyons voir | art contemporain et territoire, au domaine du Défend à Rousset (à 20km d’Aix-en-Provence, 40 km de Marseille au pied de la Sainte victoire) > 27 mai au 28 juin 2020 pendant le printemps de l’art contemporain et Manifesta 13.
2nd séjour : artistes en résidence à Clermont-Ferrand > juillet 2020 (dates à définir ultérieurement)
3ème séjour : Maison Salvan à Labège (à 15km de Toulouse) > septembre 2020 en parallèle du printemps de septembre dont l’une des expositions ouvrira à la Maison Salvan le 19 septembre.
Lieux d’accueil voyons voir | art contemporain et territoire accueillera le.la résident.e au domaine du Défend à Rousset, de façon concomitante à l’accueil d’un.e artiste récemment diplômé.e de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence.
le lieu est une ancienne station séricicole et site agricole disposant d’une immense bastide typique du style provençal. la fratrie coutagne qui possède ce domaine vit sur place mais une aile sera entière réservée aux résidents,
leur assurant une parfaite indépendance vis à vis de leurs hôtes cette double résidence doit permettre aux deux résidents d’avoir un regard et un suivi sur un travail qui se construit et s’ils le souhaitent de produire ensemble les conditions
d’une restitution pour le printemps de l’art contemporain. dans cette optique le.la commissaire prendra part à la sélection du.de la jeune artiste.
voyonsvoir.org débuté en mai 2011, le projet artistes en résidence a pour but d’accueillir des artistes plasticien.ne.s en leur offrant un espace de travail, un hébergement et une aide financière.
les deux principaux objectifs de la résidence sont la recherche (le travail en atelier) et les échanges (entres différents acteurs de l’art contemporain). la résidence se situe dans un bâtiment en centre-ville de Clermont-Ferrand,
qui comporte un appartement partagé entre les résidents, ainsi que 3 ateliers attenant à un jardin. artistes en residence.fr la Maison Salvan est située dans le centre-ville de Labège,
et est entièrement dédiée aux pratiques artistiques contemporaines depuis 2006. Sa situation géographique est une des caractéristiques de cette résidence :
Labège se divise entre un centre-ville résidentiel et une zone universitaire et économique parmi les plus importantes du sud-ouest (environ 800 commerces et entreprises).
le/la commissaire sera accueilli dans un bâtiment jouxtant la Maison Salvan, dédié à l’accueil et à la résidence artistique. la résidence est abordée de manière ouverte, définie selon la manière de fonctionner des artistes et de leurs besoins
au moment de leur invitation. la Maison Salvan développe avec le cube (rabat) un programme d’échange d’artistes et de commissaires depuis 2019. maison-salvan.fr
Conditions le.la lauréat.e bénéficiera :- d’une allocation totale de 4000 euros ttc, soit 1334 euros brut par séjour - du remboursement des frais de transport liés à l’ensemble des déjours dans la limite de 1000 euros et dans chaque lieu :
- de la mise à disposition d’un hébergement - d’un espace de travail dédié avec bureau et connexion internet
ModalitéS de candidature les candidat.e.s devront démontrer d’une activité professionnelle régulière sur le territoire marocain et disposer d’un statut permettant l’émission d’une facture en bonne et due forme.le dossier de candidature devra être composé : - d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae - d’un dossier détaillant les projets précédemment menés
- d’un justificatif du statut permettant au.à la candidat.e d’émettre une facture
réception des candidatures jusqu’au 8.03.2020
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les candidatures sont à envoyer à : residencecuratoriale2020@gmail.com communication de la sélection le 24 mars 2020 au plus tard
arts en résidence - réseau national bénéficie du soutien de la DGCA - ministère de la culture.
https://www.artsenresidence.fr
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence croisée GMEA Centre d’art Le Lait environnements acoustiques, expériences auditives, objets sonores / ALBI
Candidature : jusqu’au 31.03.2020
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Le GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn & centre d’art Le Lait, Laboratoire Artistique International du Tarn
Implantés à Albi depuis plus de 35 ans, le GMEA, Centre national de création musicale, et Le Lait, centre d’art contemporain d’intérêt national,
œuvrent au soutien et à la diffusion de la création contemporaine dans leurs domaines respectifs. Dans une logique de coopération, de synergie et d’impulsion d’une dynamique partagée,
ces deux institutions souhaitent aujourd’hui développer une résidence croisée, qui s’adresse à des créateurs ou créatrices investissant le champ des arts sonores, qu’il s’agisse de musique,
d’environnements acoustiques, d’expériences auditives, d’objets sonores.... L’intérêt d’une telle résidence est de mutualiser les ressources et les spécificités de chacune des deux structures,
afin d’offrir à l’artiste invité(e) des conditions d’accueil et de production optimisées.
À l’issue de la résidence, ponctuée notamment d’une session de recherche et de production au GMEA, une exposition au sein des espaces du centre d’art contemporain Le Lait sera proposée.
Les structures d’accueil
Le GMEA - Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn a été fondé en 1981. Il fait partie avec huit autres centres du réseau des CNCM labellisés par le ministère de la Culture.
Acteur majeur de la création musicale en Occitanie, le GMEA accueille des ensembles et musiciens pour des temps de répétition, de recherche, d’expérimentation ou d’enregistrement.
Structure pionnière dès les années 1980 par sa participation à l’émergence des centres d’art en France, le centre d’art contemporain Le Lait (pour « Laboratoire Artistique International du Tarn »),
situé à Albi, est un lieu de recherche et d’exposition dédié à la création contemporaine, de la dimension politique de l’art à des réflexions plus transversales, en lien notamment avec les pratiques sonores et la culture vernaculaire.
Le contexte
L’artiste sélectionné⋅e est invité⋅e à travailler au développement d’une ou plusieurs nouvelle⋅s œuvre⋅s, ensuite présentée⋅s dans une exposition programmée au centre d’art contemporain Le Lait.
Les espaces d’exposition du centre d’art représentent 150 m2 divisés en trois salles. Situés dans l’Hôtel Rochegude, au cœur du parc Rochegude, les salles sont équipées pour recevoir des dispositifs notamment audiovisuels.
Les moyens
Les structures mettront à disposition de l’artiste accueilli⋅e un espace de travail correspondant à ses besoins, ainsi qu’une équipe technique et administrative.
La résidence se déroulera dans un premier temps au GMEA (studios et salle de répétition) et dans un second temps au Lait (salles d’exposition).
Un appartement, ainsi qu’un espace de travail, seront mis à disposition de l’artiste sélectionné⋅e.
Un accompagnement logistique et professionnel par les équipes du GMEA et du Lait sera possible, selon les besoins du projet.
L’accès aux espaces de travail (studio, atelier) se fera en concertation avec le régisseur technique du Lait et l’ingénieur du son du GMEA.
Cette résidence est ouverte à tout artiste professionnel, âgé d’au moins 18 ans et résidant européen.
Honoraires > 1 500 euros TTC Per diem > 500 euros TTC Frais de production > 1 500 euros TTC
Prise en charge de 2 aller/retour depuis le lieu de résidence (dans la limite de 800 euros TTC)
Contrat de résidence
Informations pratiques
Candidature : jusqu’au 31.03.2020
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Sélection et annonce des résultats : 31 mai 2020 au plus tard
Résidence : entre octobre 2020 et janvier 2021, avec un séjour réel et effectif sur le lieu de résidence d’au moins 80 % de la période convenue.
L’accès aux studios et salles de répétition du GMEA sera possible entre le 12 et le 30 octobre 2020 (du lundi au vendredi).
L’exposition se tiendra à partir du 30 janvier 2021 (vernissage le vendredi 29 janvier 2021).
L’accès aux salles d’exposition sera possible à partir du lundi 18 janvier 2021.
Le comité de sélection sera constitué des directeurs des deux structures.
Les résultats seront publiés sur les sites des structures partenaires du projet.
L’artiste sélectionné⋅e sera informé⋅e de la décision par e-mail et par téléphone.
Modalités de candidature
Le dossier de candidature doit être envoyé en format numérique à residence.gmea.lait@gmail.com dans un e-mail intitulé « Candidature résidence croisée »,
en un seul document pdf intitulé : Nom de l’artiste_candidature_2020) de moins de 5MB, ou, pour les documents de plus de 5Mo, via un lien de téléchargement (We transfer, Yous send it, etc), comprenant :
- Le formulaire de candidature complété : http://www.centredartlelait.com/IMG/pdf/-92.pdf
- Un curriculum vitae ;
- Un dossier comprenant la présentation de la démarche artistique ; de préférence au format PDF pour ce qui est texte et visuel, en fichiers mp3 pour le son
- une note d’intention présentant le concept de base du projet artistique à développer au cours de la résidence (maximum 1500 signes espaces compris, en français ou en anglais), et qui donnera ensuite lieu à l’exposition.
Contact Centre d’art Le Lait 6 rue Jules Rolland – 81000 Albi centredart@centredartlelait.com +33 9 63 03 98 84 www.centredartlelait.com
GMEA – Centre National de création Musicale d’Albi-Tarn 4 rue Sainte-Claire 81000 Albi info@gmea.net +33 5 63 54 51 75 http://gmea.net
http://www.centredartlelait.com/IMG/pdf/-92.pdf
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidences d’artistes / UZES
Dans le cadre des axes de développement du projet culturel de l’inter communalité, la communauté de communes Pays d’Uzès a mis en place depuis 2016, des résidences d’artistes,
visant à promouvoir la création contemporaine auprès de la population, à soutenir et accompagner la recherche artistique.
Date limite de dépôt des candidatures : 27.03.2020.
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La CCPU invite donc des artistes dans le secteur des arts plastiques et visuels (peinture, street-art, vidéo, cinéma, audiovisuel, arts numériques, sculpture, dessin et illustration)
de tous horizons et domaines à postuler au programme de soutien à la création par un dispositif de résidence d’artiste. La photographie n’est pas inclue dans ce dispositif.
En 2020, la CCPU met en place deux nouvelles résidences d’artistes.
Ces résidences sont ouvertes aux artistes pour une période de 4 semaines selon les modalités suivantes :
1. Contexte
Ces actions portées, par la Direction du Développement local et de la culture (DDLC), s’intègrent dans une politique culturelle menée par la communauté de communes,
en préfiguration de l’ouverture d’un centre culturel en 2020, l’Ombrière.
Une volonté affirmée d’engager dès maintenant des actions culturelles innovantes (notamment participatives) et expérimentales sur le territoire.
Il s’agit aussi pour la CCPU de proposer des actions, évènements, services, en direction de tous les publics, mais avec une attention particulière envers le public jeune et jeunes adultes,
tout comme les habitants du quartier prioritaire, et de permettre à ces publics de se familiariser avec des pratiques artistiques contemporaines et d’accéder à une forme de culture nouvelle.
Ces propositions de création sont menées en transversalité avec les services intercommunaux : Petite enfance, enfance et jeunesse, politique de la ville, réseau des bibliothèques, culture et communication,
afin de poursuivre la dynamique de projets engagés sur le territoire.
Objectifs : Avec ce dispositif, la CCPU souhaite :
2.- Favoriser la création et la recherche des artistes
- Offrir aux artistes une visibilité auprès de tous les publics et des réseaux professionnels
- Favoriser l’échange et leur mise en réseau avec les acteurs culturels, notamment en préfiguration de l’Ombrière, centre culturel ;
- Permettre l’accès du public, notamment les plus jeunes et les habitants du quartier prioritaire
du contrat de ville d’Uzès, à la Culture en général et en particulier à l’Art Contemporain
Le comité de sélection portera une attention particulière aux démarches de création :
Permettant le renouvellement d’action artistique et culturelle et de sa construction conjointe avec les acteurs locaux, la large communauté scolaire, éducative, associative, culturelle et les habitants.
Mobilisatrice et fédératrice des personnes et des énergies
Propice au développement des sensibilités, au décloisonnement, au questionnement individuel comme collectif,
Se dirigeant vers l’exploration d’un territoire humain comme géographique, l’expérimentation par le croisement de disciplines et d’approches singulières et une forme de "poétisation" du quotidien.
Dates de résidence et de limite de dépôt des candidatures
La résidence sera réalisée sur une durée de 4 semaines consécutives : - du 2 au 27 juin 2020
Date limite de dépôt des candidatures : 27.03.2020.
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Les candidats retenus en seront informés le 27 avril 2020.
3. Moyens financiers et matériels
Mise à disposition de lieux : un lieu de création (chapelle de la médiathèque (42 m2) et ses extérieurs) avec accès internet, wifi, cuisine,
et éventuellement un lieu d’exposition (salle d’exposition de la médiathèque) : Médiathèque d’Uzès, 41 le Portalet, 30700 Uzès.
Prise en charge de l’hébergement et des frais de restauration durant la période de la résidence. L’hébergement choisi par la CCPU se situe au cœur de la ville d’Uzès
à 50 m du centre-ville, à 10 minutes à pied de la médiathèque d’Uzès (résidence de tourisme, appartement au calme avec balcon ou terrasse).
Mise en place d’une communication de projet et de publicité autour des actions.
Mise en relation avec les acteurs du territoire (autres artistes, enseignants, services intercommunaux...)
Un honoraire artistique de 3000 euros (frais de déplacements et fournitures consommables inclus) sera versée.
Les frais de repas seront également pris en charge par la CCPU sur la base d’un forfait journalier de 25 euros.
Un contrat d’accueil en résidence d’artiste dans le cadre d’une résidence de création, de recherche ou d’expérimentation sera signé entre la collectivité et l’artiste retenu(e).
4. Critères de sélection
La priorité sera accordée aux candidats disposés à interagir avec le public et les créateurs locaux. Aux artistes travaillant avec des formes créatives émergentes (ou sous représentées).
Une attention toute particulière sera portée sur les projets pouvant approcher les thématiques suivantes : - Arts urbains
- Développement durable
- Lien avec la lecture publique
- Lien avec le spectacle vivant
Chaque candidat, de nationalité française ou étrangère, doit avoir à son actif une production conséquente.
Pour toutes questions : contactez : contact@ccpaysduzes.fr
Pour postuler, veuillez remplir le formulaire : https://www.ccpaysduzes.fr/actualites/item/appel-a.html
et le retourner à : contact@ccpaysduzes.fr
Communauté de communes Pays d’Uzès 9 avenue du 8 mai 1945 BP 33122 30703 UZES CEDEX 04.66.03.09.00 contact@ccpaysduzes.fr www.ccpaysduzes.fr
BOURSE
Bourse Robert Klein 2021 / FLORENCE ITALIE
Candidatez au plus tard le 5.04.2020 avant minuit.
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L’Institut national d’histoire de l’art et la Villa Finaly en partenariat avec le Kunsthistorisches Institut in Florenz – Max-Planck-Institut, ouvrent l’appel à candidature pour la sélection des boursiers Robert Klein 2021.
Pour la troisième année consécutive, l’Institut national d’histoire de l’art, la Villa Finaly et le Kunsthistorisches Institut in Florenz – Max-Planck-Institut vont attribuer
deux bourses de recherches de niveau postdoctoral nécessitant l’accès aux institutions florentines.
Ces bourses sont destinées aux chercheurs en histoire de l’art, français ou étrangers, souhaitant se rendre à Florence pour y effectuer une recherche dans les institutions locales.
nLes candidats doivent être titulaires d’un doctorat ou être conservateurs du patrimoine.
Le montant de la bourse, revalorisée en 2019, s’élève à 3000 euros. Les lauréats sont logés à la Villa Finaly pour une durée à déterminer
(participation de 25 euros par jour au titre des frais d’entretien, en sus de la taxe de séjour de la ville de 3 euros par nuit et par personne dans une limite de 7 nuitées consécutives).
La Villa ne peut recevoir les boursiers qu’entre le 7 janvier et le 31 mars ou entre le 1er novembre et le 15 décembre.
Commission de sélection
La commission de sélection est composée d’un représentant de l’INHA, d’un représentant de la Villa Finaly, d’un membre en provenance des Universités de Paris
(la Villa Finaly est la propriété des universités de Paris), d’un représentant du Kunsthistorisches Institut in Florenz – Max-Planck-Institut et d’une personnalité extérieure choisie conjointement et d’un commun accord.
La commission se réunit une fois par an pour choisir les lauréats de l’année suivante.
Dossier de candidature : Les dossiers de candidature pour la sélection 2021 doivent être déposés en ligne sur la plateforme de l’INHA https://candidature.inha.fr/
au plus tard le 5.04.2020 avant minuit.
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Seules les candidatures déposées en ligne sur la plateforme de l’INHA seront prises en compte.
Le dossier (en français ou en anglais) doit comprendre :
1. Une lettre de candidature adressée au directeur général de l’INHA et à la directrice de la Villa Finaly
2. Un curriculum vitae
3. Un programme de travail détaillé (4 pages maximum) en langue française ou anglaise comprenant :
une présentation générale de la recherche ;
le sujet particulier nécessitant la présence du candidat à Florence ;
les institutions de recherche où se trouvent la documentation et les archives à consulter ;
un développement concernant la valorisation de cette recherche par le biais d’une conférence, d’un séminaire, l’établissement d’un partenariat avec des institutions de recherche sur place ou ailleurs, sera, particulièrement apprécié.
4. Une attestation d’une personnalité scientifique appuyant la candidature.
5. La fiche de renseignements dûment remplie.
Contacts : Pour plus d’informations, contactez le secrétariat du Département des études et de la recherche de l’INHA 01 47 03 85 81 der-dir@inha.fr
https://www.inha.fr/
LOCATION ATELIER
Ateliers d’artistes partagés Le LED / THIONVILLE
La date limite de dépôt des dossiers de candidatures est fixée au 29.02.2020 à minuit.
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1. Le contexte
L’ancien bâtiment qui hébergeait les bureaux d’Usinor Thionville, racheté par la ville il y a plus de 15 ans et situé au 1 chemin du Ledit dans le quartier Beauregard de Thionville, a été réhabilité en 2013 pour devenir un espace de « fabrication ».
Empreint de l’histoire industrielle de la ville, le LED, qui a ouvert ses portes en 2014, est un outil, un lieu de travail, de résidence, de répétition, de vie associative.
A l’instar d’une ruche ou d’une pépinière, dans sa globalité, il propose d’accueillir les artistes, les associations, les porteurs de projet en quête d’un lieu de travail.
Dans ses locaux, le LED abrite 2 ateliers mis à disposition d’artistes plasticiens actifs par la Ville de Thionville. Les ateliers sont partagés par deux ou trois artistes (à définir selon la pratique).
Répartis sur le premier étage et aménagés avec des espaces de rangement, ils sont d’une surface de 75 m2, équipés de chauffage, d’un point d’eau et d’une connexion internet.
Des sanitaires et des douches se trouvent dans les espaces communs. Un parking facile d’accès se trouve à l’avant du bâtiment et un ascenseur permet de monter à l’étage.
2. Mise à disposition des ateliers en 2020
La Direction de la Culture lance un appel à candidatures en vue de l’attribution de 6 places maximum dans les 2 ateliers d’artistes de la collectivité pour une installation en avril/mai 2020.
La mise à disposition de ces espaces sous forme de convention est d’une durée d’un an renouvelable une fois. Une participation mensuelle aux charges est demandée à chaque artiste (50 euros).
La date limite de dépôt des dossiers de candidatures est fixée au 29.02.2020 à minuit.
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3. Les plus
Les artistes participant à ce dispositif obtiendront une carte gratuite de Puzzle afin de pouvoir utiliser, si besoin, le matériel audiovisuel des Studios pour leur création.
Chaque année, 3 visites d’atelier réalisées par des professionnels du milieu de l’art contemporain invités par nos soins permettront aux bénéficiaires de valoriser leur travail artistique.
Chaque année, une exposition collective sera organisée dans un espace de la Ville de Thionville.
Les participants auront la possibilité de recevoir un suivi et des conseils sur les démarches administratives concernant la professionnalisation de l’artiste.
Un Fablab se trouve non loin des ateliers du LED : http://www.thilab.fr/ et http://www.techtic-co.eu/
4.Les bénéficiaires
L’appel s’adresse à tout artiste, jeune diplômé ou établi (étudiants et associations non admis) et dont la pratique artistique est centrale et régulière.
L’artiste devra être engagé dans une démarche contemporaine (toutes les disciplines des arts visuels à l’exception de l’audiovisuel).
5. Modalités de candidature
Pour être recevable, les candidats devront fournir un dossier de candidature, uniquement sous forme dématérialisée, comprenant :
une lettre de motivation ; un curriculum vitae avec coordonnées ; un portfolio artistique ;
Si existant : > un justificatif du statut (inscription AGESSA/CFE/URSSAF ou tout autre organisme) et de l’activité professionnelle en cours ;
> Un numéro de Siret
6. Le jury
Le jury de sélection se réunira durant la première quinzaine de mars 2020. Tous les candidats seront informés des résultats de la sélection par mail le 16 mars 2020.
7.Les informations de candidature
Les dossiers sont à adresser avant le samedi 29.02.2019 à minuit
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de façon dématérialisée à : potier.e@mairie-thionville.fr
Renseignements complémentaires auprès de Madame Emmanuelle Potier, responsable des Arts Plastiques : potier.e@mairie-thionville.fr
LOCATION ATELIER
Espace de travail partagé collectif Pouce / LA ROCHELLE
Un espace de 15 m2 au sein d’un open space lumineux de 117m² + la partie commune de 20 m2 pour un loyer mensuel tout compris de 152 euros
Le montant du loyer (152 euros) comprend également les charges et l’électricité.
Prévoir en plus du loyer : - cotisation annuelle à l’association collectif Pouce 20 euros
- participation aux frais courants (cuisine, ménage)
- assurance annuelle
Les membres de l’atelier sont une céramiste, une graphiste-illustratrice et une dessinatrice-sérigraphe.
Il y a un espace commun pour déjeuner le midi, équipé de tout le "confort moderne" (micro-ondes, frigo, bouilloire, vaisselle…), et qui sert également aux rendez-vous et à l’accueil de groupes si besoin.
Pour tout renseignements, contactez Nicolas au 06 62 79 73 90 ou collectifpouce@gmail.com