- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 3 # PAYS DU SUNDGAU (2) - NORMANDIE -
- APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # SAINT-JACUT-DE-LA-MER - AUSTIN ETATS-UNIS -
- COMMANDE ARTISTIQUE : 1 # PARIS -
- OFFRE D’EMPLOI : 1 # LIMOGES -
- LOCATION ATELIER : 1 # VIVIERS -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Création d’une oeuvre dans l’espace public en extérieur dans un territoire rural alsacien / PAYS DU SUNDGAU
THEMATIQUE 2020 : Patrimoine paysager et architectural
ENTREPRISES D’ACCUEIL : Menuiserie Freyburger et Brasserie des 4 Pays
Candidatez jusqu’au plus tard le 19.03.2020 à 23h.
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Le PETR du Pays du Sundgau est un établissement public qui porte le parcours Art et Nature « STUWA ».
C’est une manifestation artistique permanente qui a pris racine dans le territoire il y a 5 ans. Le Sundgau, sa nature merveilleuse, une identité locale très forte et spécifique ;
où il fait bon vivre ensemble et un accueil chaleureux, tels sont les éléments phares qui ont assuré les succès des dernières éditions du parcours Art et Nature « STUWA ».
« La Stuwa » en langue alsacienne, désigne la « pièce à vivre » des maisons traditionnelles. C’est historiquement le lieu des discussions et des échanges sociaux et familiaux.
Le PETR du Pays du Sundgau désigne ce projet culturel « STUWA » car l’objectif est de rassembler la population et de l’inviter au débat sur les questions de développement durable, par l’art contemporain.
Un des objectifs du PETR du Pays du Sundgau à travers le projet STUWA est d’impulser un dialogue avec les populations locales sur le thème du développement durable. La transition écologique et économique,
nécessaire pour concilier le développement et la durabilité, revêt des aspects complexes et d’une grande technicité. Le risque est alors d’exclure les habitants des enjeux de transitions.
C’est tout l’objet de STUWA : faciliter l’appropriation de ces enjeux pluriels et complexes par les populations locales.
LA 6e EDITION DU PARCOURS ART ET NATURE STUWA
En 2020, le parcours STUWA portera la thématique Patrimoine paysager et architectural en mettant en œuvre le concept d’up cyling dans 2 entreprises du territoire souhaitant accueillir
et participer à la réalisation d’une œuvre avec leurs « produits résiduels » :
Menuiserie Freyburger (Hindlingen) : Brasserie des 4 Pays (Carspach) : entreprise artisanale qui élabore et fabrique des bières à base d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Produit résiduel disponible : les bouteilles de verre
Les œuvres seront inaugurées individuellement aux dates suivantes :
Menuiserie Freyburger : vendredi 25 septembre 2020 Brasserie des 4 Pays : vendredi 2 octobre 2020 entreprise artisanale créée en 1903 qui réalise tous travaux de menuiserie en bois.
Le bois sélectionné provient des forêts de la région principalement. Produit résiduel disponible : le bois
INFORMATION TECHNIQUE SUR LA REALISATION DE L’OEUVRE
Implantation des œuvres
Les œuvres seront implantées dans des entreprises du Sundgau qui sont volontaires pour accueillir une œuvre STUWA.
Le PETR du Pays du Sundgau remet en dépôt, avec accord de l’artiste, à l’entreprise candidate, une œuvre qui sera installée sur un terrain privé ou communal choisi par l’entreprise avec l’artiste.
Il est important de préciser qu’une fois les œuvres réalisées, celles-ci restent en place pendant trois ans au minimum, renforçant au gré des éditions, la notion de parcours d’art contemporain.
Spécificités de mise en œuvre du projet
Il est important de noter qu’il s’agit d’un projet collectif et collaboratif qui nécessite une co-production et une coréalisation des acteurs. L’artiste est invité à travailler avec l’entreprise et ses salariés.
L’entreprise devra accueillir l’artiste pour lui faire découvrir sa philosophie, sa démarche et son environnement.
Un directeur technique assistera ponctuellement l’artiste en amont du projet, durant la réalisation de l’œuvre et durant le montage de l’œuvre.
Le montage des œuvres devra être terminé au plus tard 15 jours avant l’inauguration.
Un lieu de réalisation sera accessible à l’artiste dans l’entreprise participante. Attention, l’entreprise Freyburger sera fermée pendant 2 semaines en juillet et/ou août.
Présence de l’artiste sur le territoire
La présence effective de l’artiste est requise au minimum 8 jours / 7 nuits sur le territoire incluant le jour de l’inauguration. Durant son temps de présence,
l’artiste pourra être amené à rencontrer des scolaires de la commune pour des temps de médiation.
Sélection des projets
Le présent appel à artistes est ouvert aux artistes et collectifs d’artistes professionnels.
Un 1er comité de sélection composé de l’équipe du PETR du Pays du Sundgau retiendra 12 dossiers sur la base des critères suivants :
- La démarche artistique du Candidat
- La proposition d’une œuvre adaptée à la démarche de l’entreprise, du territoire et du site
- Le partenariat mis en place avec l’entreprise sur le sujet de l’économie circulaire
- L’utilisation des produits résiduels de l’entreprise dans le projet (ces matériaux seront fournis par l’entreprise)
- La pertinence en regard de la ligne artistique assurée lors des quatre premières éditions
- La bonne compréhension du territoire du Sundgau et la pertinence de l’œuvre au regard de ce dernier
- La prise en compte de la portée environnementale et écologique du projet
- La faisabilité technique du projet
- La pérennité potentielle de l’installation
- L’éco conception du projet
A l’issue de cette 1ère sélection, les 12 dossiers retenus seront présentés en Comité de pilotage sans le nom de l’artiste, ni sa résidence de travail.
Ce comité de pilotage sera composé par des représentants du PETR, des entreprises participantes et des professionnels de la culture.
Pour les deux étapes de sélection, un courrier ou courriel de non-sélection sera envoyé aux artistes non-retenus.
Merci de noter que la décision du comité de pilotage et le contenu des délibérations seront tenus secret, les décisions du comité ne seront pas susceptibles d’appel.
CONDITIONS ET MODALITES DE TRAVAIL
Calendrier prévisionnel Début avril : sélection des projets finalistes Avril : phase de découverte du territoire pour les artistes retenus et choix des lieux d’implantation définitifs
Mai à Septembre : réalisation de l’œuvre Septembre - octobre : inauguration de l’œuvre au sein de l’entreprise
Rémunération de l’artiste : Le cachet de l’artiste est fixé à 4 300 euros TTC comprenant la production de l’œuvre, les transports et repas de l’artiste.
Le PETR du Pays du Sundgau peut mettre à disposition un vélo électrique et une voiture de service sous certaines conditions.
L’hébergement de l’artiste est pris en charge par le PETR du Pays du Sundgau à hauteur de 7 nuits maximum. La fourniture des produits résiduels est prise en charge par l’entreprise d’accueil.
Il est à noter que l’implication des salariés de l’entreprise permet d’aider à la réalisation de l’œuvre.
Le paiement du montant se fera à 50% à la signature du contrat et 50% après l’inauguration avec clause de remboursement si les actions énoncées ne sont pas respectées.
MODALITES DE CANDIDATURE
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être constitué des documents suivants rassemblés dans un seul fichier au format PDF et ne devra pas dépasser 15 pages : - Un curriculum vitae indiquant un numéro SIRET
- Un descriptif présentant la démarche artistique et sa mise en perspective avec la thématique STUWA avec un croquis, esquisse ou visuel illustrant le projet
- Un portfolio illustré et légendé
- Une brève note technique spécifiant les matériaux envisagés, les dimensions pressenties, un calendrier prévisionnel de réalisation spécifiant le nombre de jours de présence sur place
- De manière facultative, un plan de médiation
Dépôt des dossiers
Les dossiers de candidature sont à envoyer par mail à culture@pays-sundgau.fr
au plus tard le 19.03.2020 à 23h.
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RENSEIGNEMENTS Technicien référent : Madame Amandine BLOT Elu référent : Monsieur Jean-Claude COLIN
PETR DU PAYS DU SUNDGAU 39 av. du 8e Régiment de Hussards Bâtiment 3 68310 Altkirch 03 89 25 49 82 info@pays-sundgau.fr
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Création d’une œuvre sur une aire de co voiturage dans un territoire rural alsacien / PAYS DU SUNDGAU
THEMATIQUE 2020 : Patrimoine paysager et architectural
Candidatez au plus tard le 19.03.2020 à 23h.
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Le PETR du Pays du Sundgau est un établissement public qui porte le parcours Art et Nature « STUWA ».
C’est une manifestation artistique permanente qui a pris racine dans le territoire il y a 5 ans. Le Sundgau ; sa nature merveilleuse ; une identité locale ;
très forte et spécifique ; où il fait bon vivre ensemble et un accueil chaleureux, tels sont les éléments phares qui ont assuré les succès des dernières éditions du parcours Art et Nature « STUWA ».
« La Stuwa » en langue alsacienne, désigne la « pièce à vivre » des maisons traditionnelles. C’est historiquement le lieu des discussions et des échanges sociaux et familiaux.
Le PETR du Pays du Sundgau désigne ce projet culturel « STUWA » car l’objectif est de rassembler la population et de l’inviter au débat sur les questions de développement durable, par l’art contemporain.
Un des objectifs du PETR du Pays du Sundgau à travers le projet STUWA est d’impulser un dialogue avec les populations locales sur le thème du développement durable.
La transition écologique et économique, nécessaire pour concilier le développement et la durabilité, revêt des aspects complexes et d’une grande technicité.
Le risque est alors d’exclure les habitants des enjeux de transitions. C’est tout l’objet de STUWA : faciliter l’appropriation de ces enjeux pluriels et complexes par les populations locales.
LA 6e EDITION DU PARCOURS ART ET NATURE STUWA
En 2020, le parcours STUWA portera la thématique Patrimoine paysager et architectural en mettant en œuvre le concept d’up cycling avec une utilisation complète
ou le démantèlement d’un ancien autobus du réseau de transport de l’agglomération mulhousienne afin d’offrir une œuvre pour des aires de covoiturage dans des communes du territoire.
Les œuvres seront inaugurées le samedi 03 octobre 2020.
INFORMATION TECHNIQUE SUR LA REALISATION DE L’OEUVRE
Implantation de l’œuvre
L’œuvre sera implantée dans une des communes du Sundgau volontaire pour accueillir l’œuvre STUWA. Le PETR du Pays du Sundgau remet en dépôt, avec accord de l’artiste, à la commune,
une œuvre installée sur un terrain communal choisi par la commune. Il est important de préciser que l’œuvre réalisée doit être durable dans le temps et elle sera également implantée
sur une aire matérialisée par un panneau déjà existant et identique pour toutes les aires de co voiturage sundgauvienne.
Spécificités de mise en œuvre du projet
Le PETR du Pays du Sundgau souhaite offrir une œuvre sur une aire de co voiturage. De ce fait, il est fortement conseillé aux artistes de penser dans leur projet les éléments suivants :
une ou des places assises et si possible une protection pour les intempéries saisonnières (pluie, vent, neige, etc.)
L’artiste est invité à choisir ses matériaux mais l’utilisation des éléments de l’autobus est un critère de sélection.
Il est également possible de solliciter les produits résiduels de 2 entreprises participantes : la Menuiserie Freyburger avec du bois et la Brasserie des 4 Pays avec des bouteilles de verre sous conditions du stock disponible.
L’autobus ne peut plus être en circulation puisque le moteur a été retiré. Il est possible de recevoir les photos sur demande.
Un directeur technique assistera ponctuellement l’artiste en amont du projet, durant la réalisation de l’œuvre et durant le montage de l’œuvre.
Le montage des œuvres devra être terminé au plus tard 15 jours avant l’inauguration.
Présence de l’artiste sur le territoire
La présence effective de l’artiste est requise au minimum 8 jours / 7 nuits sur le territoire incluant le jour de l’inauguration.
Durant son temps de présence, l’artiste pourra être amené à rencontrer des scolaires de la commune pour des temps de médiation.
Sélection des projets
Le présent appel à artistes est ouvert aux artistes et collectifs d’artistes professionnels.
Un 1er comité de sélection composé de l’équipe du PETR du Pays du Sundgau retiendra 12 dossiers sur la base des critères suivants :
- La démarche artistique du Candidat
- La proposition d’une œuvre adaptée à la démarche stuwa et du territoire
- L’utilisation des matériaux de l’autobus (ces matériaux seront fournis par le PETR du Pays du Sundgau)
- La bonne compréhension du territoire du Sundgau et la pertinence de l’œuvre au regard de ce dernier
- La prise en compte de la portée environnementale et écologique du projet
- La faisabilité technique du projet
- La pérennité potentielle de l’installation
A l’issus de cette 1ère sélection, les 12 dossiers retenus seront présentés en Comité de pilotage sans le nom de l’artiste ni sa résidence de travail.
Ce comité de pilotage sera composé par des représentants du PETR, des entreprises participantes et des professionnels de la culture.
Pour les deux étapes de sélection, un courrier ou courriel de non-sélection sera envoyé aux artistes non-retenus.
Merci de noter que la décision du comité de pilotage et le contenu des délibérations seront tenus secret, les décisions du comité ne seront pas susceptibles d’appel.
CONDITIONS ET MODALITES DE TRAVAIL
Calendrier prévisionnel
Début avril : sélection du projet Avril : phase de découverte du territoire pour le(s) artiste(s) retenu(s) Mai à Septembre : réalisation de l’œuvre Octobre : inauguration de l’œuvre
Rémunération de l’artiste
Le cachet de l’artiste est fixé à 4 300 euros TTC comprenant la production de l’œuvre, les transports et repas de l’artiste. Le PETR du Pays du Sundgau
peut mettre à disposition un vélo électrique et une voiture de service sous certaines conditions.
L’hébergement de l’artiste est pris en charge par le PETR du Pays du Sundgau à hauteur de 7 nuits maximum. La fourniture des produits résiduels est prise en charge par le PETR du Pays du Sundgau et la commune.
Le paiement du montant se fera à 50% à la signature du contrat et 50% après l’inauguration avec clause de remboursement si les actions énoncées ne sont pas respectées.
MODALITES DE CANDIDATURE
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être constitué des documents suivants rassemblés dans un seul fichier au format PDF et ne devra pas dépasser 15 pages : - Un curriculum vitae indiquant un numéro SIRET
- Un descriptif présentant la démarche artistique et sa mise en perspective avec la thématique STUWA avec un croquis, esquisse ou visuel illustrant le projet
- Un portfolio illustré et légendé
- Une brève note technique spécifiant les matériaux envisagés, les dimensions pressenties, un calendrier prévisionnel de réalisation spécifiant le nombre de jours de présence sur place
- De manière facultative, un plan de médiation
Dépôt des dossiers : Les dossiers de candidature sont à envoyer par mail à culture@pays-sundgau.fr
au plus tard le 19.03.2020 à 23h.
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RENSEIGNEMENTS Technicien référent : Madame Amandine BLOT Elu référent : Monsieur Jean-Claude COLIN
PETR DU PAYS DU SUNDGAU 39 av. du 8e Régiment de Hussards Bâtiment 3 68310 Altkirch 03 89 25 49 82 info@pays-sundgau.fr
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Doctorat de recherche et création artistiques sur trois ans / NORMANDIE
Les trois écoles supérieures culture de Normandie — l’École supérieure d’art et design Le Havre-Rouen, l’école supérieure d’arts et médias de Caen/Cherbourg
et l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie — membres de la Communauté d’Universités et d’Établissements Normandie Université,
et l’école doctorale 558« Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage » ont créé en 2018 Radian, un doctorat de recherche et création artistiques
ouvert aux champs de l’art, du design, de l’architecture et de la création littéraire.Recherche et pédagogie dans les écoles culture
Les candidatures sont à adresser avant le 29.04.2020, minuit,
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Au sein des écoles supérieures culture, la pédagogie repose sur un double mouvement :
d’une part la maîtrise de connaissances théoriques et culturelles dans les domaines de l’histoire et de l’actualité de l’art, de l’esthétique, de la sémiologie de l’art,
des sciences humaines et sociales ; d’autre part l’approche sensible, la pratique expérimentale et l’acquisition des savoirs techniques qui mènent à la création et à la production de formes plastiques.
La recherche portée par ces écoles relève de cet aller-retour.
Il s’agit d’une démarche de recherche-création, qui allie rigueur intellectuelle et pratique sensible.
Elle a pour ambition d’engager une approche d’investigation en considérant que la pensée et la réflexion peuvent être produites par d’autres biais que par la seule analyse écrite,
et trouver leur expression dans la création et la pratique artistiques.De nombreux pays européens ont déjà mis en œuvre des PhD de recherche-création
sur la base d’une double articulation du suivi des chercheurs, entre écoles d’art et universités.
Radian appartient aux rares programmes doctoraux par la pratique artistique initiés en France.
En 2005, un doctorat a été mis en place dans les écoles nationales supérieures d’architecture. Son intégration a développé une multitude de recherches en architecture,
modelé sur les méthodologies doctorales universitaires. Il s’effectue sous le prisme de sciences appartenant à son champ d’analyse :
sociologie, histoire, économie, technique, etc. Radian propose un doctorat intégrant également le processus de création par le projet.
Fort de ce principe dynamique, le programme Radian, imaginé collégialement par l’ENSA Normandie, l’ESADHaR, l’ésam Caen/Cherbourg et l’ED 558, propose de rassembler architecture art,
design et création littéraire dans un programme de recherche dédié à leurs spécificités créatives.
Un doctorat de création
La thèse de doctorat-création consiste en une œuvre (ou un ensemble d’œuvres) accompagnée(s) d’un document théorique d’une centaine de pages.
Proposant de mener une recherche expérimentale ancrée dans les pratiques de la création contemporaine, le doctorat Radian est destiné à des artistes, architectes, designers et/ou auteurs ayant une production affirmée et reconnue dans leur champ d’appartenance.
Radian permet de déployer une recherche par la pratique et l’expérimentation qui conduit à la production de formes artistiques plurielles, cohérentes avec la problématique de recherche.
Nourrie par des aller retours constants entre théorie et pratique, entre conceptualisation et expérimentation, la démarche de recherche se déploie à l’intérieur et avec les vocabulaires,
langages, méthodes, médiums et enjeux de la création contemporaine. Le doctorat est dirigé par deux enseignant-chercheurs, l’un titulaire d’une habilitation à diriger des recherches, l’autre issu d’une des trois écoles supérieures culture.
Trois doctorants bénéficiant chacun d’une bourse annuelle de dix mille euros (financée par la Région Normandie) sont recrutés chaque année, pour une durée de trois ans.
Modalités de candidature et calendrier
Les candidatures sont à adresser avant le 29.04.2020, minuit,
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exclusivement de manière dématérialisée, en un unique document PDF (mail et pièce jointe ne devant pas excéder 25 Mo) à : candidature.doctorat@radian-normandie.fr
Le fichier de candidature doit avoir pour titre « nom prénom ».
Il contient :
— Un curriculum vitae de 6000 signes maximum, espaces compris, commençant par le nom et le prénom.
— Un projet de recherche précis, avec un titre bien déterminé, projet de 9 000 signes maximum espaces compris, développant la problématique de recherche,
précisant le champ disciplinaire de la candidature (art / architecture / design / création littéraire) et comportant une bibliographie indicative.
— Un ensemble de documents iconographiques et textuels, permettant au jury d’appréhender de manière significative le travail de création déjà engagé par les candidats, d’une vingtaine de page.
Audition des candidats admissibles et résultats : le 3 juin 2020.
Renseignements Monsieur Arnaud François, ENSA Normandie, arnaud.francois@rouen.archi.fr Monsieur Antoine Idier, ésam Caen/Cherbourg, a.idier@esam-c2.fr Madame Marie-José Ourtilane, ESADHaR, marie-jose.ourtilane@esadhar.org
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence de création (autour des médias de la peinture et du dessin) Ateliers du Plessix-Madeuc Session Automne 2020 / SAINT-JACUT-DE-LA-MER
Date limite de candidature : 31.03.2020
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Les Ateliers du Plessix-Madeuc propose une résidence de trois mois du 14 septembre au 21 décembre 2020.
Les activités de l’association évoluent et s’installent en 2020 à Saint-Jacut-de-la-Mer.
Les programmes de résidence ont lieu sur la presqu’île aux onze plages, située sur la côté nord de la Bretagne (30 minutes de Saint- Malo, accessible en transport en commun).
Les artistes disposent d’un atelier individuel situé sur le site de la résidence SNCF Les Dunes et d’un appartement à 800m, installé dans le Centre Culturel.
Des rendez-vous sont organisés toute l’année : conférences, portes-ouvertes, expositions, rencontres autour de la démarche créative et de la pratique artistique, etc.
Conditions de la résidence :
– Un atelier individuel équipé de 40m2
– Un logement à partager avec le deuxième artiste en résidence avec chambre et salle de bain individuelles
– Une bourse de matériels de 1000 euros ttc sous forme de produits beaux-arts pour la recherche et la production d’œuvres
– Une allocation de résidence de 500 euros pour la période de résidence
– Une exposition des œuvres produites.
Dépôt de l’une d’entre elles à l’association (5 ans). L’œuvre prêtée pourra être exposée par l’association lors d’expositions sur le territoire afin de rendre visible et accessible les pratiques artistiques.
– Participation à des rencontres artistiques autour d’ateliers pratiques (interventions rémunérées).
– Participation aux Portes-ouvertes et au programme de visites d’ateliers avec des professionnels et aux conférences organisées par l’association.
Conditions et modalités de candidature : - Être diplômé(e) d’une école des Beaux-Arts ou d’un diplôme équivalent - Avoir 35 ans maximum
Dossier de candidature :
- La fiche dûment complétée (intitulé FR_NomPrénom) http://www.ateliersduplessixmadeuc.com/la-residence/lappel-a-candidature/
- Un portfolio des travaux récemment réalisés ou se rapportant au projet de résidence (ce fichier doit être intitulé DA_NomPrénom et ne doit pas dépasser 10 Mo)
Le dossier doit être envoyé avant le 31.03.2020
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par e-mail : contact@ateliersduplessixmadeuc.com
La réponse sera transmise aux candidats par mail avant le 15 mai 2020 Tout dossier incomplet ne pourra être étudié.
https://www.ateliersduplessixmadeuc.com
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Dispositif de soutien au développement professionnel international des artistes vivant et travaillant en Bretagne 2020 / AUSTIN ETATS-UNIS
Un projet porté par le Frac Bretagne avec le soutien d’Art Norac, association pour le mécénat du groupe Norac
Date limite de réception des candidatures : 24.04.2020
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Le Frac Bretagne et Art Norac, l’association pour le mécénat du groupe Norac, s’allient pour soutenir
le développement professionnel international des artistes vivant et travaillant en Bretagne, et lancent le Prix du Frac Bretagne - Art Norac.
Présentation du Prix du Frac Bretagne – Art Norac
La Bretagne compte parmi les régions les plus riches dans le secteur des arts visuels.
Son important vivier d’artistes est soutenu par un réseau d’acteurs très engagés sur l’ensemble du territoire. Si les opportunités offertes aux artistes de produire, d’exposer ou d’être collectionné.e.s
ne manquent pas, le développement professionnel de leurs pratiques à l’international demeure une étape très difficile à franchir.
Le Frac Bretagne et Art Norac sont, de longue date à travers des histoires différentes et complémentaires, engagés dans la construction d’un paysage artistique en Bretagne avec l’attention constante de faire entrer
ce que notre territoire recèle de talents et d’initiatives en résonance avec ce qui se joue ailleurs,aux échelons national et international.
En 2020, ils choisissent d’unir leurs forces pour s’engager aux côtés des artistes en créant le Prix du Frac Bretagne - Art Norac. L’ambition de ce Prix est ainsi d’accompagner des créateurs
de la scène artistique régionale vers une expérience à l’international afin de favoriser la professionnalisation de leur parcours hors de nos frontières.
Chaque année, une structure partenaire en Europe ou dans le monde, prête à accueillir un.e artiste vivant et travaillant en Bretagne pour produire une exposition personnelle, est associée au Prix du Frac Bretagne - Art Norac.
Pour cette première édition, le lieu partenaire international est le Visual Arts Center (VAC) d’Austin, Texas, États-Unis.
Les partenaires du Prix du Frac Bretagne - Art Norac
Depuis plus de 30 ans, le Fonds régional d’art contemporain Bretagne est un acteur majeur du développement de l’art actuel.
Il a la responsabilité de jouer un rôle de moteur pour les artistes de son territoire.
C’est en ce sens qu’il choisit de s’engager dans la création de ce Prix. Le Frac Bretagne souhaite ainsi permettre aux artistes de donner un élan supplémentaire à leur parcours en leur offrant la possibilité de vivre une expérience professionnelle à l’international.
Créée en 2005, à l’initiative de Bruno Caron, Fondateur du groupe Norac, l’association
Art Norac réunit les actions de mécénat du groupe en matière d’art contemporain.
Inscrite sur un territoire, une entreprise contribue à son développement, son rayonnement et son excellence.
Dans cette logique, depuis près de 15 ans, Art Norac s’investit auprès de ceux qui font l’art contemporain au quotidien, accompagnant ainsi de nombreux acteurs bretons comme le master MAE de Rennes 2,
les Archives de la critique d’art, le centre d’art 40mcube, MICA. Ces soutiens participent au développement et à la structuration des arts plastiques en région.
Des actions de plus grosse ampleur contribuent à leur donner de la visibilité comme l’organisation des Ateliers de Rennes - biennale d’art contemporain ou désormais l’accompagnement du Prix du Frac Bretagne - Art Norac.
Art Norac ambitionne de faire le pont entre le monde de l’art et celui de l’entreprise, des univers qui semblent différents.
Et pourtant, depuis près de 10 ans, Art Norac, en partenariat avec le Frac Bretagne, propose aux collaborateurs du groupe des actions de sensibilisation à l’art contemporain considérant l’art comme un levier d’innovation et de créativité.
En 2020, le lieu partenaire international est le Visual Arts Center (VAC) d’Austin, Texas, États-Unis.
Le Visual Arts Center (VAC) est un espace d’art contemporain situé dans le College of Fine Arts de l’Université du Texas à Austin, Texas, États-Unis.
Le VAC constitue une plate-forme de ressources à destinations des artistes, des commissaires d’expositions et des enseignants pour qu’ils puissent expérimenter, tester des idées et prendre des risques.
Sa mission est de générer des débats constructifs sur l’art et la société contemporaine à travers expositions et programmes publics.
Environnement de découverte par l’expérience consacré aux problématiques importantes de notre époque, le VAC réunit la communauté artistique d’Austin, les étudiants de l’University of Texas,
des spécialistes et des publics de tous âges pour échanger ensemble sur les notions de race, de classes sociales, de genre et de culture.
Les conditions du Prix du Frac Bretagne - Art Norac
Le processus de sélection de l’artiste lauréat.e du Prix du Frac Bretagne - Art Norac se déroule en plusieurs étapes :
- Un appel à candidatures est lancé en janvier 2020 diffusé à l’ensemble du réseau de l’art contemporain en Bretagne.
Les dossiers de candidatures devront être reçus avant le 24.04.2020 minuit ;
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ - Une liste de 6 artistes nommé.e.s (3 femmes, 3 hommes) sera annoncée en juin 2020. Celle-ci est déterminée par un jury constitué de professionnels de l’art contemporain ;
- Une exposition des travaux des 6 artistes nommé.e.s aura lieu à l’automne 2020 dans les espaces du Frac Bretagne à Rennes dont le commissariat est assuré par un.e curateur.trice indépendant.e ;
Lors de cet événement, conçu comme un moment fédérateur pour les artistes et la scène artistique du territoire, la direction artistique du lieu partenaire international choisira un.e lauréat.e parmi les artistes présélectionné.e.s. - Une exposition monographique de l’artiste lauréat.e au Visual Arts Center d’Austin, Texas, États-Unis aura lieu en début d’année 2021.
Les critères d’éligibilité
Le Prix du Frac Bretagne - Art Norac s’adresse à tous les artistes âgé.e.s de 18 à 40 ans vivant et travaillant sur le territoire de la région Bretagne.
Les conditions du Prix
Chaque artiste nommé.e bénéficie : - de droits d’exposition pour sa participation à l’exposition des nommé.e.s au Frac Bretagne ; - de la prise en charge des frais de transport A/R de ses œuvres de son atelier en Bretagne au Frac Bretagne ;
- de la prise en charge de ses frais de déplacement A/R pour l’exposition ; - d’un suivi curatorial et éditorial assuré par le.la curateur.trice indépendant.e, commissaire de l’exposition des nommé.e.s.
L’artiste lauréat.e bénéficie : - de la prise en charge de son déplacement A/R de son lieu de résidence en Bretagne à Austin, Texas, États-Unis ;
- de la prise en charge des frais de transport A/R de ses œuvres de son atelier en Bretagne au Visual Arts Center d’Austin, Texas, États-Unis ;
- d’une indemnité de vie pour la période d’installation de son exposition personnelle au Visual Arts Center d’Austin, Texas, États-Unis ;
- d’un hébergement à Austin, Texas, États-Unis pour la durée de son séjour ;
- de droits d’exposition de 2 000 euros nets pour son exposition personnelle au Visual Arts Center d’Austin, Texas, États-Unis ;
- d’un budget de production de 3 000 euros TTC maximum pour la réalisation de son exposition.
Les budgets de mise en œuvre des expositions sont administrés par le Frac Bretagne et le Visual Arts Center d’Austin, Texas, États-Unis.
24.04.2020 : date limite de réception des candidatures
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Le dossier de candidature rédigé en anglais en format PDF comporte les pièces suivantes :
Un dossier comportant : - des visuels d’œuvres et/ou d’expositions.
Pour les travaux vidéos, merci de fournir les liens vers les plate-formes (Viméo, Youtube, etc.) ou de les envoyer par WeTransfer ; - un texte de présentation du travail (1 page A4 maximum) ; - un curriculum vitae à jour avec des coordonnées complètes et précises.
Une note (2 pages A4 maximum) présentant : - une note d’intention de votre projet pour une exposition personnelle au Visual Arts Center d’Austin
(il n’est pas demandé aux artistes de structurer complètement un projet mais bien d’en imaginer les contours et d’en formuler une intention) ; - votre intérêt pour le programme et les raisons pour lesquelles vous pensez que cette expérience est favorable au développement de votre pratique ;
- votre intérêt pour le contexte professionnel et culturel du VAC Austin, du Texas et des États-Unis.
Le dossier doit être envoyé par courrier électronique avant le 24.04.2020 minuit
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à : prix@fracbretagne.fr
Les résultats de la présélection seront communiqués à tous les candidat.e.s courant du mois de juin 2020.
Calendrier
24.04.2020 : date limite de réception des candidatures
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Mai 2020 : réunion du jury de présélection Juin 2020 : annonce des 6 artistes nommé.e.s
Juin-septembre 2020 : conception et production de l’exposition des nommé.e.s au Frac Bretagne
Octobre 2020 : venue de MacKenzie Stevens (directrice du VAC Austin) pour rendez-vous de prospection avec les 6 artistes nommé.e.s
15 octobre 2020 : vernissage de l’exposition des nommé.e.s au Frac Bretagne et annonce de l’artiste lauréat.e
16 octobre 2020 - 24 janvier 2021 : exposition des nommé.e.s au Frac Bretagne
Janvier 2021 : exposition personnelle de l’artiste lauréat.e au VAC Austin, Texas, Etats-Unis
COMMANDE ARTISTIQUE
Le Centre national des arts plastiques (Cnap), sur une initiative du ministère de la Culture, lance un nouveau programme de commande publique / PARIS
Jusqu’au 2.03.2020 : dépôt des candidatures par les artistes
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Portée en partenariat avec les collectivités territoriales, cette commande inédite a pour but la réalisation de 15 œuvres temporaires et réactivables pour l’espace public.
En effet, les œuvres seront conservées sous la forme d’un protocole produit par l’artiste afin qu’elles puissent être réactivées ultérieurement, dans différents lieux.
Ainsi, elles se présenteront comme une alternative aux œuvres in situ, et créeront des conditions de rencontres entre le grand public et la création contemporaine en dehors des espaces réservés à l’art.
Diffusion et répartition
Le projet de cette commande publique de grande ampleur est de permettre, grâce à ces œuvres à protocole, une plus grande diffusion et une meilleure répartition de l’art contemporain sur le territoire.
Véritable terrain d’expérimentation et de création, les œuvres temporaires présentent de plus, moins de contraintes liées à la conservation sur le long terme pour les artistes.
La première réalisation de ces 15 œuvres verra le jour dans le cadre d’un partenariat entre le Cnap et des collectivités territoriales de moins de 50 000 habitants
qui auront souhaité faire bénéficier leur territoire de l’une de ces œuvres, pour une période de 2 à 5 ans.
Les protocoles dans les collections du Cnap
Cette commande d’œuvres s’inscrit dans le cadre d’un programme expérimenté par le Cnap depuis 2015, qui propose à des artistes de concevoir une œuvre réalisée, à chaque nouvelle présentation,
à partir d’un protocole. Parmi les différentes installations artistiques, la Rampe cycloïdale (2015-2016) de Raphaël Zarka, présentée à Paris lors de la FIAC 2018 puis déposée aux Abattoirs-Frac Occitanie
à Toulouse pour deux ans, ou l’œuvre Horizontal Alphabet (Black, 2016) de Katinka Bock dont le protocole est conservé dans les réserves du Cnap.
Calendrier
L’appel à candidature pour la présente commande permettra de choisir 15 lauréats parmi les 30 artistes présélectionnés par un comité de sélection.
Le processus de sélection s’organisera selon le calendrier suivant :
Jusqu’au 2.03.2020 : dépôt des candidatures par les artistes
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Semaine du 6 avril 2020 : présélection de 30 artistes
Printemps 2020 : manifestation de la part des collectivités territoriales de leur intérêt pour ce projet
Début septembre 2020 : sélection des 15 lauréats
Extrait règlement :
budget de la commande
Le budget global alloué à la commande de 15 œuvres s’élève au maximum à 262 500 euros TTC. Il comprend :
- La rémunération des quinze artistes lauréats (pour la conception et le rendu de l’étude et du protocole -instruction, dossier technique et autres documents permettant la réalisation de l’œuvre-
ainsi que le suivi de réalisation de la première activation et la cession des droits d’auteurs) : 15 000 euros TTC forfaitaires. - La rémunération des quinze études, remises par les candidats présélectionnés, mais non retenues : 2 500 euros TTC.
Le Cnap se réserve le droit de revoir le montant de cette rémunération à la baisse si le comité de sélection juge les éléments remis insuffisants par rapport aux attendus de la commande.
Pour l’activation de chaque œuvre, un budget maximum de 25 000 euros TTC est également prévu en dehors de la présente consultation.
Il comprend : le coût de la réalisation et de l’installation de l’œuvre jusqu’à sa réception définitive
(l’artiste n’ayant à prendre en charge que le suivi de réalisation et non les dépenses relatives à la production et à l’installation de l’œuvre).
https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Commande-publique-nationale-du-Cnap-pour-des-aeuvres-reactivables-dans-l-espace-public
Centre national des arts plastiques 1 place de la Pyramide 92911 Paris – La Défense 01 46 93 99 50
http://www.cnap.fr/
OFFRE D’EMPLOI
L’association LAC&S – Lavitrine recrute un médiateur / une médiatrice assistant.e au montage des projets / LIMOGES
Date limite du dépôt du dossier : 16.03.2020
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Implantée à Limoges depuis 2003, l’association LAC & S - Lavitrine est un acteur incontournable de l’art contemporain en Limousin.
Chaque année, elle propose au grand public de très nombreux rendez-vous : expositions dans et hors les murs, rencontres d’artistes, tables rondes, visites, etc.
Le lieux est ouvert à tous, gratuitement et sans réservation.
Elle programme six à sept manifestations artistiques par an en région et hors région.
Par la présentation d’artistes, par le croisement de notoriétés artistiques différentes, elle participe à la lisibilité des enjeux artistiques les plus contemporains et à la promotion de la jeune création.
Toujours, les activités de Limousin Art Contemporain & Sculptures (LAC & S) ouvrent à « l’ici et l’ailleurs »,
par de nombreuses collaborations en et hors région, créant des réseaux d’idées, des géographies, des affinités esthétiques constituant autant d’occasions croisées pour une émulation partagée.
Missions principales
Médiation culturelle : présence et accueil des publics sur les expositions et manifestations.
Suivi logistique et accompagnement des accrochages sur les expositions et manifestations (5 à 6 par an)
Communication : mise à jour du site Internet et des comptes réseaux sociaux, mise en page et diffusion des communiqués et dossiers de presse, etc.
. coordination du calendrier associatif.
Profil et compétences requises
Formation dans les métiers de la culture ou de l’art
Capacité à travailler en autonomie et avec une hiérarchie associative partagée
Intérêt pour l’art contemporain Goût pour la médiation en direction des publics
Expérience dans le montage d’exposition Connaissance des outils informatiques (suite bureautique, réseaux sociaux, Photoshop, Exel. Pratique de l’anglais appréciée
Permis de conduire catégorie B apprécié
Conditions du poste
Poste situé dans le centre-ville de Limoges CDD de 12 mois, 20 heures par semaine. Rémunération smic.
Présence requise aux horaires d’ouverture des expositions, du mercredi au samedi de 14h30 à 18h30 et les soirs d’événements. Emploi du temps modulable ponctuellement après accord réciproque.
Date limite du dépôt du dossier : 16.03.2020
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Date de prise de fonction : 1 avril 2020.
4 rue Raspail 87000 Limoges 05 55 77 36 26 06 81 35 51 35 lavitrine.limoges@gmail.com
https://lavitrine-lacs.org
LOCATION ATELIER
Atelier Collectif du Château de Verchaüs / VIVIERS
Le Collectif du Château de Verchaüs, situé à Viviers en Ardèche, est une association mutualisée de création artistique, plusieurs artistes, artisans d’art et associations œuvrant de façon complémentaire.
Son originalité tient à la pluridisciplinarité des pratiques représentées : art contemporain, métiers d’art, spectacle vivant, accueil de structures culturelles...
Le Collectif du Château de Verchaüs est à la recherche d’un nouvel artiste, artisan d’art ou structure culturelle qui souhaiterait nous rejoindre.
Suite au séisme qui a touché la région le 11/11/2019, Le Collectif du Château de Verchaüs est relogé provisoirement dans un ancien couvent « Le Clos Saint Roch » à Viviers derrière la Cathédrale.
Ce nouveau lieu situé en plein cœur de ville propose différents espaces situés en RDC :
Un espace d’une superficie de 17m², en échange d’une participation aux frais mensuelle de 102 euros
Un espace d’une superficie de 36 m², en échange d’une participation aux frais mensuelle de 216 euros
Un espace d’une superficie de 17m², en échange d’une participation aux frais mensuelle de 102 euros
Un espace d’une superficie de 15 m², en échange d’une participation aux frais mensuelle de 90 euros
Cette participation aux frais comprend l’électricité courante*, le chauffage, l’accès à Internet ainsi que le travail de deux employés :
une coordinatrice et un factotum. Une adhésion annuelle de 80 euros vous sera également demandée.
En cas de consommation électrique spécifique (four de potier, machines, …), un supplément consommation peut être ajouté.
Fonctionnement du collectif : C’est grâce à la participation aux frais versée par chaque membre que le collectif peut fonctionner.
Chaque artiste, artisan d’art ou structure culturelle qui rejoint le collectif devient membre du conseil d’administration et s’investit pour le fonctionnement de l’association.
Il participe aux week-ends chantiers, aide à l’organisation des événements du collectif, prend part aux réunions...
Rejoindre le Collectif du Château de Verchaüs, c’est bénéficier d’un lieu de travail dynamique, propice à l’expérimentation et aux rencontres artistiques.
Le Collectif du Château de Verchaüs organise également des expositions, un marché de créateurs en Décembre, un showroom l’été.
Grâce aux événements organisés toute l’année, vous pouvez vous faire connaître et aller à la rencontre du public.
Aujourd’hui, le Collectif du Château de Verchaüs est installé provisoirement au Clos Saint Roch, dès lors que le château redevient accessible le Collectif du Château de Verchaüs
quittera ce lieu provisoire pour le rejoindre, un autre espace de travail pourra vous être proposé.
Transmettez : une présentation de votre activité (ex. plaquette, site/blog etc.) ; une lettre de motivation ; votre statut (ex. associatif, indépendant etc.).
Contact : 04 75 50 61 79 (merci de laisser un message avec vos coordonnées) contact@chateaudeverchaus.com
https://www.chateaudeverchaus.com/