- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # COLOMIERS - QUEBEC CANADA -
- APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # MULHOUSE - BEAUVAIS - PAYS DE MESLAY-GREZ -
- 1 % ARTISTIQUE : 1 # NICE -
- LOCATION ATELIER : 1 # OULLINS -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Mémoire collective "ville des images" - notion de "droits culturels"/ COLOMIERS
La ville de Colomiers, s’appuyant sur des enjeux de mémoire collective, de "ville des images" et un projet culturel intégrant la notion de "droits culturels",
propose de réaliser un projet créatif et éducatif autour du cèdre du Centre de loisirs, ayant été élagué il y a peu pour des questions de sécurité.
L’arbre fait environ 7 m de haut et ce dernier se trouve au sein d’un jardin composé de chemins bétonnés permettant la circulation.
À quelques mètres se trouvent, de part et d’autre, le reste du parc forestier et les habitations accompagnées d’un centre de loisirs.
Le parc du Cabirol et le Centre de loisirs sont des espaces publics, le parc est l’un des plus importants de la ville où plusieurs espèces sont représentées.
Il s’agit avant tout d’un espace de vie et de circulation adopté de longue date par petits et grands.
PROJET ARTISTIQUE, CULTUREL ET ÉDUCATIF
Les dossiers doivent être adressés au plus tard le dimanche 8.03.2020,
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Caractéristiques et éléments à intégrer au projet de création :
La place forte de l’arbre dans le Centre de loisirs et le parc à Colomiers. Il est le symbole de cette place qui amène d’un côté au Centre de loisirs et aux lieux de vie et de l’autre au parc forestier,
faisant de lui le lien entre espace rural et espace urbain.
Il surplombe l’espace de loisirs, ce qui lui donne de la prestance et le fait apparaître comme un totem.
ll s’agit d’un cèdre de l’« Atlas », une variété d’arbre provenant du Maroc. De par son vieil âge et sa dimension, le cèdre est vu comme un des pères fondateurs des arbres.
Son rôle de protection est accentué par le fait que le cèdre était un des espaces d’ombre de ce lieu, ce qui permettait à beaucoup de personnes d’utiliser cet espace comme oasis et d’être protégé du soleil.
Ce vieil arbre, situé au carrefour des différents espaces, a vu passer de nombreuses générations. Chacun des columérins a pu à un moment s’approprier cet endroit lors d’une pause, d’un instant de Détente.
L’arbre étant situé dans l’espace du Centre de loisirs, il est important de faire participer les enfants et les animateurs du centre. Il a pu fédérer de nombreuses générations, sa destruction touche donc une grande partie de la population columérine, tous âges confondus.
Il symbolise un élément convivial, un lieu de jeu, de passage, de rencontre et d’échange. À partir de ces différentes pistes, l’artiste devra s’interroger sur la façon de composer avec cette pièce centrale qu’est le vieux cèdre, en facilitant la lecture artistique
dans le but de transmettre au mieux le message souhaité : sauvegarder cet élément de mémoire et d’identité locale. Ce projet devra intégrer les enfants du centre de loisirs, âgés de 7 à 11 ans, lors du processus de réflexion, d’inspiration et de création.
Les différents ateliers seront gérés par 2 animateurs du centre de loisirs en collaboration avec l’artiste en charge de ce projet.
Le grand cèdre étant situé dans un lieu de passage et à proximité d’espaces destinés aux enfants, certaines contraintes techniques seront à prendre en compte et à respecter :
Garantir la sécurité des personnes ;
Garantir le respect du lieu et de la nature environnante. L’artiste sera accompagné pour cela par le service Espaces publics de la ville de Colomiers.
L’échéance du projet est fixée pour courant avril 2020.
Proposition d’ateliers avec le centre de loisirs les mercredis après-midi.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Le projet vise à proposer à un ou une artiste la possibilité de faire valoir son travail en Occitanie et d’agir sur l’un des représentants importants de l’identité de la ville de Colomiers.
Le projet étant à mener entre février et avril 2020 les critères de sélection sont :
La disponibilité : le ou la candidat-e s’engage donc à se rendre disponible sur cette période ; est attendu du candidat une autonomie, une concision et réactivité particulière ;
La qualité du parcours professionnel (expérience sur des projets collaboratifs, art dans l’espace public, compétences et formation artistique)
La pertinence du projet au regard du contexte énoncé (capacité à rendre accessible son projet, à susciter l’intérêt, à prendre en compte le contexte historique, les publics...).
Pour ces deux mois de participation et de rendu de projet, l’artiste bénéficiera :
D’une bourse de 4 000 euros TTC intégrant la production de l’artiste ainsi que sa rémunération ;
D’une possibilité de se restaurer au restaurant administratif de Colomiers ;
D’une accessibilité au service d’impression de la mairie.
DOSSIER DE CANDIDATURE - PIÈCES À FOURNIR
Pour faire acte de candidature, le ou la candidat-e devra faire parvenir les pièces suivantes :
Un curriculum vitae (qui renseigne notamment son lieu de résidence) ;
Une note d’intention (qui précise quel aspect le projet de création prendrait) ;
Un dossier illustré représentatif de son travail en lien avec le projet actuel.
Les dossiers doivent être adressés au plus tard le dimanche 8.03.2020,
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par voie électronique à : ambre.lasne@pavillonblanc-colomiers.fr
NB : les pièces jointes de plus de 10 MO ne sont pas acceptées par la messagerie municipale. Merci de transférer votre dossier via un hébergeur de fichier (du type wetransfer.com).
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Folie/Culture Marchez sur des œufs ! / QUEBEC CANADA
Pour la dernière année de notre thématique Marchez sur des œufs !, Folie/Culture appelle à la déraison pour qu’advienne une réflexion sur les nouvelles formes de contention.
Ainsi, l’organisme se délectera de l’imparfait, du monstre et de ses aléas et posera davantage un regard sur l’injonction à l’exemplaire dans nos sociétés de contrôle.
Par cette thématique, Folie/Culture tente de répondre notamment à ces questions :
Qu’en est-il des formes d’expression des gens hors normes, sous le diktat de l’exemplaire ?
Que peut-il advenir dans un monde où rien ne devrait être bousculé ?
Quelles seraient les formes d’art qui s’auto anéantissent elles-mêmes par rigueur éthique ?
Comment aborder certaines tensions sociales par l’art sous l’égide de la culture du commentaire et du regard bienfaisant des pair.e.s artistes ? À l’ère du tout profilé, du tout contrôlé, qu’advient-il de l’art à engagement politique et son potentiel contestataire ?
Croulant sous d’innombrables charges qu’amène notre système néo libéraliste et face à l’épuisement et à la médicamentation qui en découlent, comment pouvons-nous raisonnablement dire ?
Par ce triple appel, l’un pour le programme d’artiste assigné.e à résidence, l’autre pour un événement multidisciplinaire collectif et le dernier pour la Minute vidéo, Folie/Culture n’hésitera pas à casser bien des œufs.
Veuillez prendre note qu’il est possible de proposer un dossier pour un, deux ou trois de ces programmes.
Artiste assigné.e à résidence
DATE LIMITE 15.03.2020
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Folie/Culture 880 rue de Roi bureau 101 G1K 2Y2 Québec (QC) CANADA 418 649-0999 fc@folieculture.org
Artiste assigné.e à résidence est une initiative qui prend forme sur un an. Pendant ces douze mois, un.e artiste est invité.e à créer autour de notre thématique Marchez sur des œufs !
Ainsi, l’artiste assigné.e à résidence bénéficie d’un soutien et d’une diffusion tout au long de ladite résidence, mais sans être pour autant enfermé.e dans un lieu précis.
« Assigné.e à résidence » est un terme utilisé en droit pour qualifier une personne devant demeurer en résidence sous surveillance, une peine accablant non pas uniquement les condamné.e.s,
mais bien un ensemble d’individus de la société coincés chez eux pour des raisons économiques ou de santé mentale.
Être artiste assigné.e à résidence est une joie et une peine à purger pendant un an durant lequel l’artiste – conjointement avec Folie/Culture – est amené.e à réaliser des projets où bon lui semble, comme bon lui semble.
L’artiste sera convié.e à travailler avec l’équipe de Folie/Culture pour présenter une intervention d’ouverture ou de mi-parcours ainsi que de fermeture, entre autres.
Cachet d’artiste : 2250 $ Remboursement de matériel : 500 $
Per diem et hébergement compris pour deux événements, l’un d’ouverture et l’autre de fermeture de résidence.
Documents à faire parvenir à programmation@folieculture.org :
Un échéancier et une courte description de votre projet potentiel ;
Votre démarche d’artiste (500 mots) ; Votre curriculum vitae d’artiste (3 pages maximum) ; Un dossier visuel de 10 images maximum ;
Tout document complémentaire relatif à votre proposition de résidence.
Si vous désirez proposer un dossier pour l’appel d’artiste assigné.e à résidence, veuillez n’inscrire que le mot résidence dans l’objet de votre courriel.
DATE LIMITE 15.03.2020
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Folie/Culture 880 rue de Roi bureau 101 G1K 2Y2 Québec (QC) CANADA 418 649-0999 fc@folieculture.org
Evénement multidisciplinaire et collectif
En guise de clôture de notre programmation, Folie/Culture désire produire un événement multidisciplinaire et collectif présentant des œuvres inédites d’artistes de tous acabits. Ainsi, nos critères de sélection pour cet événement seront :
Les liens possibles avec la thématique Marchez sur des œufs !
L’aspect déjanté, hors norme et original de la proposition.
La mise en relation possible avec d’autres propositions en vue d’un événement collectif.
La conjugaison possible entre votre proposition et des problématiques sociales.
La qualité de la proposition.
Les propositions recueillies pourront être présentées dans un espace de galerie ou encore dans un espace public, lors d’une soirée évènementielle ou encore dans tout autre contexte.
Ainsi, Folie/Culture élaborera un contexte d’événement qui mariera le mieux les différentes propositions.
Cachet d’artistes : 500 $ Per diem, déplacement et hébergement compris.
Documents à faire parvenir à programmation@folieculture.org
Une présentation de projet (500 mots maximum) ; Votre démarche artistique (500 mots maximum) ; Votre curriculum vitae d’artiste (3 pages maximum) ; Un dossier visuel de 10 images maximum ;
Tout document complémentaire relatif à votre projet. Si vous désirez proposer un dossier pour l’événement multidisciplinaire collectif, veuillez n’inscrire que le mot événement dans l’objet de votre courriel.
DATE LIMITE 15.03.2020
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Folie/Culture 880 rue de Roi bureau 101 G1K 2Y2 Québec (QC) CANADA 418 649-0999 fc@folieculture.org
Minute vidéo
Folie/Culture récidive avec son invitation pour la Minute vidéo. L’organisme propose à tous les artistes professionnel.le.s ou amateur.trice.s, membres, proches et intervenant.e.s du milieu social de réaliser une vidéo
d’une durée d’une minute suivant notre thématique Marchez sur des œufs !
Les Minutes vidéo sélectionnées seront projetées à l’occasion d’une soirée publique dans le cadre de notre programmation 2020-2021. Tel que susmentionné, Folie/Culture s’intéressera à la déraison et, à son opposé, la retenue lors de la sélection des propositions.
Pour participer, il suffit de réaliser une vidéo d’une minute exactement qui aborde le thème Marchez sur des œufs ! et la faire parvenir à programmation@foliculture.org.
Aucun générique n’est accepté et seule la musique originale ou libre de droits est admise.
Cachet d’artiste : 75 $
880 rue de Roi, bureau 101 G1K 2Y2 Québec (QC) CANADA 418 649-0999
DATE LIMITE 15.03.2020
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Folie/Culture 880 rue de Roi bureau 101 G1K 2Y2 Québec (QC) CANADA 418 649-0999 fc@folieculture.org
https://folieculture.org/fr/appels-de-dossier/ https://folieculture.org/fr/
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence-Mission Cliché IV. / MULHOUSE
Musée des Beaux-Arts - La Kunsthalle Mulhouse Musée du Papier Peint - Ecomusée d’Alsace pour artiste opérant dans le champ de la création contemporaine.
Candidatez avant le 1.03.2020
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1. Les partenaires
Musées Mulhouse Sud Alsace est l’association fédératrice des 12 musées de Mulhouse et du sud Alsace.
Elle a comme principale mission la mise en valeur de ce pôle qui constitue un des plus prestigieux réseaux de musées techniques et de civilisation industrielle d’Europe. www.musees-mulhouse.fr
Le Musée des Beaux-Arts présente une collection d’œuvres d’art du 15ème siècle à l’Art moderne, des écoles françaises, flamandes, hollandaises, allemandes et italiennes.
La peinture des années 1860-1914 constitue le point fort de cet ensemble ! Découvrez ce musée hébergé à la Villa Steinbach qui se distingue par son charme et son élégance.
Né d’une triple ambition : donner un aperçu de l’histoire de l’art, promouvoir la peinture française et soutenir les artistes locaux, il vous permet de plonger dans les œuvres de Jean-Jacques Henner, Brueghel ou encore de William Bouguereau.
Sans oublier les nombreuses expositions temporaires et animations. www.musees-mulhouse.fr/musee-des-beaux-arts
Installée à la Fonderie, bâtiment réhabilité qu’elle partage avec l’Université de Haute-Alsace, La Kunsthalle Mulhouse - centre d’art contemporain présente un projet de 4 expositions annuelles, de résidences,
d’ateliers et de rendez-vous, fondé sur un intérêt pour la recherche et la production d’œuvres.
Chaque proposition fait l’objet d’un travail d’accompagnement des publics à travers une médiation riche et éclectique. www.kunsthallemulhouse.com
Le Musée du papier peint situé à Rixheim en Alsace, est unique au monde. On peut y admirer des papiers peints datant du 18e siècle à nos jours, des papiers dominotés jusqu’aux créations de designers contemporains.
Les panoramiques qui ouvrent les murs sur des contrées lointaines, des paysages exotiques, des jardins idylliques invitent au rêve. www.museepapierpeint.org
L’Écomusée d’Alsace est le plus grand musée vivant à ciel ouvert de France. Il permet de découvrir la vie des habitants des campagnes au début du XXe siècle. Le patrimoine d’exception de l’Écomusée se dévoile sous de multiples formes :
habitat, artisanat, cuisine, agriculture, mais aussi nature et paysage avec ses jardins, sa rivière, ses champs... www.ecomusee.alsace
2. Une Résidence-Mission au cœur de quatre institutions d’art
Qu’est-ce que cette Résidence-Mission ?
La résidence-mission s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre le Musée des Beaux-Arts et La Kunsthalle, centre d’art contemporain de Mulhouse,
le Musée du Papier Peint et l’Ecomusée d’Alsace qui invitent un artiste à s’interroger sur les idées reçues des publics à propos des institutions culturelles.
Cette résidence mission a pour objectif, grâce à la recherche et l’expérimentation, la conceptualisation d’une médiation répondant au thème suivant : « Les droits des visiteurs dans les lieux d’exposition ».
La Résidence-Mission repose sur une pleine disponibilité de l’artiste, durant 2 mois consécutifs ainsi que sur une sensibilisation des publics en lien avec la problématique de la résidence.
La résidence-mission s’applique à un territoire de proximité ; elle pourra cependant sensibiliser d’autres publics par des actions et des projets ciblés.
Une proposition qui s’appliquerait à l’ensemble des institutions partenaires serait appréciée. La nature des interventions sera à affiner au cours de la résidence après avoir rencontré les publics et les institutions.
Dans un premier temps l’artiste est choisi sur la nature de son travail, des méthodes et des outils envisagés ainsi que sa capacité à soulever un questionnement et à aborder la problématique.
3. Mise en œuvre de la Résidence-Mission
Une première phase, d’un mois en Avril 2020, s’articule autour de rencontres avec les quatre institutions mais aussi diverses équipes de professionnels avec lesquels le projet pourra être mené (par exemple :
une équipe enseignante d’une école, une équipe de responsables et d’animateurs périscolaires ou d’un centre de loisirs, etc.).
Ces rencontres permettront aux professionnels de découvrir le travail de l’artiste-résident(e). Les professionnels sont également sollicités, lors de ces rencontres afin d’évoquer
avec l’artiste résident(e) les possibles expérimentations auprès de leur public.
Une deuxième phase, d’un mois en Mai 2020, au cours de laquelle se construisent entre l’artiste résident(e) et les diverses équipes professionnelles rencontrées, des expérimentations à mener avec des publics,
de la transmission via la pratique. Chaque action envisagée, peut se déployer au sein d’un ou plusieurs établissements publics (culturel, scolaire/périscolaire, médico-social, administratif etc.).
Les partenaires s’engagent à présenter leurs expositions et / ou collection permanente aux groupes partenaires (professionnels et jeunes) en collaboration avec l’artiste.
Le protocole de visite est à définir conjointement par l’artiste et les équipes de médiation des quatre institutions.
Une troisième phase correspond à un moment de présentation en fin de résidence (exposition, performance, etc.).
Puis, une quatrième phase après la résidence est consacrée aux bilans demandés à la fois à l’artiste- résident(e), aux 4 structures d’accueil et aux partenaires publics et/ou privés.
Le bilan sera diffusé à l’ensemble des partenaires du projet, institutionnels, financiers, scolaires, sociaux- éducatifs...
4. Enjeux et objectifs :
- permettre au plus grand nombre d’habitants du territoire d’appréhender la création contemporaine et plus généralement les œuvres d’art en provoquant la rencontre et une initiation aux concepts artistiques,
- contribuer à développer l’esprit d’analyse par le biais de la discussion, d’échanges, de découvertes d’œuvres et en s’appuyant sur des techniques variées,
- contribuer au développement culturel et artistique de la ville, et plus particulièrement à une éducation artistique cohérente, mutualisant les énergies de ses multiples acteurs,
- contribuer à réduire les inégalités d’accès à l’art et à la culture.
A propos de cet appel à candidatures,
Il est recherché en vue d’une résidence-mission, qui va s’exercer sur l’agglomération mulhousienne, un(e) artiste européen(ne), dont le travail est inscrit dans le champ de la création contemporaine
et privilégiant dans sa pratique un intérêt pour la rencontre et le langage.
5. Conditions financières et matérielles
L’artiste retenu(e) bénéficie d’une allocation financière de 5 000 euros TTC. Ceci grâce aux contributions de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC).
Cette enveloppe se divise en deux, 2500 euros versés au début de chaque mois de la résidence, l’enveloppe comprendra la recherche, les honoraires de rémunération de l’artiste ainsi
que l’achat du matériel nécessaire à la construction de la résidence.
L’artiste retenu(e) est appelé(e) à résider de manière effective sur le territoire.
Un lieu d’hébergement est mis à sa disposition gracieusement par la ville de Mulhouse ou Musée Mulhouse Sud Alsace.
L’artiste retenu(e) doit être autonome dans ses déplacements.
2 voyages aller-retour de son domicile au lieu de résidence sont également pris en charge. En revanche, les autres voyages du domicile au territoire de la résidence ainsi que les repas sont à sa charge.
Les 4 institutions partenaires mettent à disposition de l’artiste-résident(e), un espace où travailler et recevoir les enfants ainsi que, sur projet,
du matériel des ateliers techniques (gravure, labo photo, imprimante 3D etc.).
6. Les partenaires locaux
La dimension territoriale de l’action nécessite un lien fort avec les structures, équipements et associations culturels, socioculturels, socio-éducatifs, médico-sociales qui sont implantées
sur la ville de Mulhouse mais aussi sur l’agglomération m2A. Cela implique aussi un lien avec les établissements scolaires et périscolaires.
7. Accompagnement
L’opérateur de la résidence-mission est l’association des Musées de Mulhouse Sud Alsace. Elle se chargera : - d’accompagner l’artiste retenu(e) afin de le (la) guider dans sa découverte du territoire, - de veiller aux bonnes conditions de son séjour et de son travail,
- d’organiser cette résidence avec le concours des services, associations, structures, équipes pédagogiques,
- de faciliter les rencontres avec les groupes de professionnels (première phase de la résidence-mission), les rencontres avec les équipes pédagogiques avec le concours des conseillers pédagogiques, les rencontres
avec les équipes d’animateurs ou de responsables périscolaires, - d’aider à la réalisation des gestes artistiques (troisième phase de la résidence-mission), - d’assurer la gestion administrative de la résidence (paiement, gestion du budget, etc.).
8. Période, durée de la résidence et du temps de travail
Il s’agit d’une résidence de deux mois pleins consécutifs (Avril et Mai 2020) pendant lesquels l’artiste devra effectuer des expérimentations
avec les publics et sera amené à organiser son travail, en fonction d’un planning établi avec les partenaires et des projets engagés, incluant notamment le travail préparatoire, les rencontres avec les différents partenaires, la valorisation finale du projet.
9. Cadre juridique
Une convention de résidence spécifiant les engagements respectifs de la structure opératrice, et de l’artiste accueilli est signée avant le début de la résidence.
10. Procédure à suivre pour la candidature
Candidatez avant le 1.03.2020
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Peut faire acte de candidature tout(e) artiste professionnel(le) européenne. Il ou elle doit être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission.
11. Les éléments à fournir sont : - Une lettre de motivation et d’intention faisant obligatoirement état d’une bonne compréhension des attendus et de la forme de la résidence-mission, les autres candidatures ne seront pas étudiées.
- Un curriculum vitae,
- Un dossier artistique présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la démarche de l’artiste-candidat(e),
- Une liste de formes / productions disponibles à des fins de diffusion pendant, avant ou après le temps de résidence. Le cas échéant, une liste des ressources documentaires également disponibles à la diffusion serait appréciée.
Les candidatures sont à adresser au plus tard pour le 1.03.2020
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par email, à Benjamin.lidin@musees-mulhouse.fr
La commission de sélection sera en mesure d’annoncer le nom de l’artiste retenu(e) à partir du 10 mars 2020.
Pour plus d’informations, contacter : Monsieur Benjamin Lidin Musées Mulhouse Sud Alsace 7 rue Pierre et Marie Curie 68200 MULHOUSE 03 69 77 77 40 Benjamin.lidin@musees-mulhouse.fr
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
« Résidence de création/exposition céramique » 2021 / BEAUVAIS
Ecole d’art du Beauvaisis Cahier des charges
Candidatez jusqu’au 29.03.2020
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1/ Résidence Déroulé
L’artiste est installé(e) dans la verrière du « pôle volume », un espace qui accueille des cours de pratique amateurs en sculpture.
Il pourra y accéder aux horaires d’ouverture usuels (du lundi au vendredi ou samedi selon calendrier scolaire de la zone B),
ou négociés avec la direction et les disponibilités des enseignants rattachés au projet.
Durant cette résidence de production, l’artiste sera immergé dans la vie de cet établissement qui accueille 700 élèves dont 670 en pratiques amateurs et 30 en classe préparatoire.
Des rendez-vous pédagogiques seront favorisés et planifiés sous forme de conférence, de démonstration ou de work shop.
Pour toute question, un interlocuteur est ciblé : sur le projet de manière générale avec la direction de l’école d’art, sur les questions techniques avec les professeur/l’assistant céramique ;
et sur l’organisation et la logistique avec l’assistante administrative*.
Production
Seules les créations réalisées durant la résidence seront cuites au sein des fours de l’EAB.
Ces cuissons s’inscrivent dans un programme spécifique à caler avec l’équipe enseignante qui assure celui général de l’ensemble des cuissons en céramique.
Les cuissons électriques sont privilégiées.
La cuisson au gaz est soumise à la validation de la direction et de l’équipe technique céramique en raison des ressources disponibles de l’EAB (1 four).
En raison des contraintes techniques générées par les cuissons, un rétro planning très en amont est à anticiper avec l’équipe technique céramique. Il sera diffusé en interne.
Hébergement
Pour toute la durée de sa résidence, l’artiste ou le plasticien bénéficie de la mise à disposition d’un studio meublé dans les Ateliers d’Artistes de la Ville de Beauvais.
La Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Beauvais établira une convention spécifique.
Le logement mis à disposition devra être assuré par le/la résident(e) comme pour une habitation classique, assurance à fournir à la signature du contrat.
Contributions
- une allocation forfaitaire de séjour de 1 500 euros pour l’ensemble de la résidence (édition de trois bons de commande puis demande d’une facture auprès de l’artiste par l’administration de l’EAB).
Cette allocation est versée sous la forme de trois mensualités de 500 euros par virement bancaire avec un délai d’environ trois semaines après réception de la facture. - une bourse de 1 500 euros pour le matériel nécessaire à la résidence et à l’exposition.
Cette enveloppe inclue les fournitures à la création, les frais de port et le matériel d’exposition ainsi que les emballages pour le transport des œuvres.
Cette somme est exclusivement réservée pour la création des œuvres de l’exposition.
Pour percevoir cette bourse, le/la résident(e) doit soumettre la liste du matériel pressenti au plus tôt et consent à utiliser en priorité les fournisseurs
de la collectivité en lien avec la règlementation des marchés publics.
L’achat du petit outillage est exclu.
N.B. : le circuit de traitement des bons de commandes est assez long, il faut donc anticiper les engagements au moins un mois à l’avance. - une édition A5 de 1 000 exemplaires (maximum)
Le résident bénéficie d’un catalogue lié à son projet de résidence et d’exposition.
Le montant alloué est stipulé dans le contrat de résidence, l’impression est soumise aux codes des marchés publics.
Les modalités techniques (type de papier, etc.) sont étudiées conjointement avec la directrice de l’EAB.
Au-delà de contribution sollicitées et gérées par l’artiste, l’édition intègrera de manière protocolaire : - un texte de présentation de l’école d’art (fourni par l’EAB) et les logos des partenaires (de façon lisible et identifiable).
- une biographie succincte de l’artiste
NB : l’édition finale est soumise, avant impression, à validation de la collectivité (élu/service communication). - un défraiement :
frais de déplacement : un aller-retour par semaine (pendant la durée de la résidence) et selon l’origine géographique.
La base de remboursement restant à définir préalablement (train ou voiture).
frais de repas : 10 euros par jour (au prorata du nombre de jours de présence)
Le remboursement se fera sur présentation d’une facture (délai de paiement de trois semaines à réception de la facture).
Les termes sont définis dans le contrat d’engagement et dans le respect d’établissement
et de signature des bons de commande – édition de bons de commande pour les remboursements sur présentation et validation des justificatifs
– puis demande d’une facture auprès de l’artiste par l’administration de l’EAB.
2 / Exposition
Candidatez jusqu’au 29.03.2020
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Lieu d’enseignement et de production, l’Ecole d’Art du Beauvaisis est un lieu de diffusion qui organise un cycle de 3 expositions céramique par an, en parallèle de la résidence :
Janvier-avril (3 mois) Mai-juillet (3 mois) Septembre-décembre (3 mois).
L’exposition de printemps est celle qui est réservée à la présentation du travail du résident.
L’exposition est la résultante du travail de résidence qui débutera en janvier 2021.
Dans le choix des pièces qui composeront l’exposition, des œuvres déjà produites peuvent venir abonder celles réalisées à l’EAB.
Durant la préparation de l’exposition
Contributions - frais de transport et repas (montage et vernissage) - hébergement (sauf dans le cadre d’une résidence)
Les modalités précises (nombre de repas et nuitées) sont définies à l’élaboration du contrat, en fonction de la durée précise du montage de l’exposition (2 à 3j maximum).
La réservation et le paiement de l’hôtel sont gérés directement par l’école d’art du Beauvaisis.
Les frais de repas (allocation de 100 euros maximum) et de transport (sur la base d’un aller-retour en train Paris-Beauvais)
sont à avancer par le plasticien dans le respect des montants accordés dans le contrat d’engagement.
Les frais de transport, de repas et éventuellement d’hébergement seront pris en charge selon les conditions définies au contrat d’exposition.
En l’absence de formalités préalables déterminées à l’élaboration du contrat, les frais ne seront pas remboursés.
Le remboursement interviendra selon la procédure de remboursement suivante : - édition d’un bon de commande sur présentation et validation des justificatifs - demande d’une facture auprès de l’artiste par l’administration de l’EAB.
Le délai de paiement est d’environ trois semaines à réception de la facture.
Logistique
Le montage et le démontage de l’exposition sont gérés par la régie technique culturelle. Le montage se fait en la présence de l’artiste et sous l’avis du commissaire d’exposition.
Le démontage se fait par le coordinateur technique ; la présence de l’artiste n’est pas nécessaire sauf si avérée indispensable. Auquel cas, elle sera stipulée préalablement dans le contrat.
Rémunérations - un droit de monstration de 500 euros
Ce droit de présentation publique est versé par virement bancaire.
Le délai de paiement est de trois semaines (minimum) à réception de la facture. - des honoraires ou un salaire de 122 euros pour une conférence organisée le jour du vernissage - durée 2h -
Matériel La liste de matériel nécessaire doit être adressée avant la fin de l’année civile (décembre).
Ces achats de fournitures pour la résidence et le matériel d’exposition sont soumis à validation de la direction de l’EAB, et dans le respect des règles d’établissement et de marchés publics,
ainsi que de traitement des bons de commande. Nb : la comptabilité publique impose que « toute dépense doit faire l’objet d’un engagement préalable qui vaut engagement financier envers le prestataire ».
Tout achat réalisé sans l’accord de l’école d’art du Beauvaisis sera à la charge de l’artiste.
Les achats chez un même fournisseur doivent être privilégiés afin de limiter les frais de port. L’enveloppe prévisionnelle pour le matériel d’exposition est forfaitaire : autour de 500 euros.
Elle est soumise à validation préalable de la direction de l’EAB. Nb : il ne s’agit ni d’un droit, ni d’une allocation.
Communication Sont pris en charge par l’EAB : - les cartons d’invitation (6 000 exemplaires) - l’affiche (200 exemplaires) - le kakémono extérieur - l’insertion dans la presse spécialisée - les relations presse - la conception graphique et l’impression (prestataires internes à l’EAB)
Informations complémentaires
Equipe de l’école d’art du Beauvaisis Direction – Madame Hélène Lallier 03 44 15 67 06 Secrétariat administration – Madame Christelle Sagnier-Loubert 03 44 15 67 06
Assistance technique et coordination des expositions (inclus montage et démontage) – Monsieur Fabien Savary Assistance technique céramique – Madame Hélène Néraud et Monsieur Patrice Deschamps
Horaires Du lundi au samedi 8h30 à 12h30 et 14h à 17h (sauf vendredi et samedi 16h) et hors vacances scolaires – fermé le dimanche et les jours fériés.
Pendant les vacances scolaires, les horaires sont adaptés selon les nécessités du service.
Il est possible de bénéficier d’un peu de souplesse le soir en s’adaptant aux horaires des cours du soir. Cet aménagement doit être planifié et non spontané. L’occupation de l’école en dehors des horaires d’activités est interdite.
Documents administratifs à fournir
Candidatez jusqu’au 29.03.2020
++++++++++++++++++++++++++ - les coordonnées complètes - la date et lieu de naissance - une copie de la carte grise du votre véhicule (selon définition des termes du contrat) - le numéro de sécurité-sociale
- le numéro siret et code ape - l’attestation de dispense de précompte pour les revenus artistiques sous le régime fiscal des bénéfices non commerciaux (BNC)
- un avis de situation au répertoire Sirene – https://avis-situation-sirene.insee.fr/
Accès Wifi Il n’y a pas d’accès privilégiés au Wifi (appartement et ateliers de l’école d’art du Beauvaisis). La connexion se fait par le biais du serveur de la ville ouvert à tous – Wifi Public.
Communication équipe
Lors des différents échanges avec l’équipe de l’EAB, il faut veiller à mettre les différents interlocuteurs en copie de mail.
Direction – Madame Hélène Lallier – h.lallier@beauvaisis.fr Secrétariat administration – madame Christelle Sagnier-Loubert – c.sagnier@beauvaisis.fr
Assistance technique et coordination expositions – Monsieur Fabien Savary – f.savary@beauvaisis.fr Assistance technique céramique – Madame Hélène Néraud et Monsieur Patrice Deschamps – h.neraud@beauvaisis.fr ou p.deschamps@beauvaisis.fr
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’éducation artistique et culturelle Communauté de communes du Pays de Meslay-Grez (Mayenne) / PAYS DE MESLAY-GREZ
Le dossier est à envoyer avant le 30.03.2020,
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Contexte général
La Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de La Loire, la Ligue de l’enseignement de la Mayenne / FAL 53 et la Communauté de Communes du Pays de Meslay-Grez souhaitent mettre en œuvre une résidence de diffusion et de sensibilisation
dans le domaine des arts plastiques sur temps extra scolaire et familial dans la communauté de communes du Pays de Meslay-Grez.
Située au Sud Est du département de la Mayenne, le Pays de Meslay Grez se trouve aux limites des départements de la Sarthe.
Le territoire est composé de 23 communes rurales et de 15 000 habitants environ.
Le projet vise à sensibiliser les enfants sur temps scolaire et extra scolaire engagés dans le projet ainsi que leurs encadrants et leurs familles.
L’univers artistique de l’artiste en résidence doit servir de fil rouge à un projet global de sensibilisation à l’art et à la culture et fédérer un ensemble d’actions de médiation et de monstration.
Les objectifs visés supposent une implication forte de l’artiste dans des actions de médiation ainsi que la monstration d’une partie de son œuvre, en des lieux dédiés ou non dédiés.
1.Définition de la résidence
La résidence est organisée à des fins d’éducation artistique et culturelle en faveur d’enfants de 6 à 13 ans et de leur famille.
Pour l’artiste en résidence, il s’agit de s’engager dans une démarche de transmission donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que le processus de création qu’il met en œuvre.
Cette transmission s’appuie sur des formes d’actions très variées (formation des acteurs éducatifs, ateliers de pratique artistique sur temps scolaire et extra scolaire, ateliers parents/enfants, présentation d’une œuvre/exposition...).
Ces actions seront préparées en amont avec les acteurs éducatifs, le service culturel de la Ligue de l’enseignement / FAL 53 et le service culturel de la Communauté de Communes Pays de Meslay-Grez.
Elles auront lieu auprès de 5 groupes de 15 enfants de centres de loisirs et de 3 classes de 6ème.
2.Objectifs
sensibiliser les enfants de 6 à 13 ans et leurs encadrants (animateurs, personnels mairie, enseignants et parents/tuteurs) dans le domaine des arts plastiques par la rencontre avec l’univers artistique de l’artiste.
permettre aux enfants d’accéder à une pratique artistique et de la valoriser
permettre aux enfants d’accéder à une pratique culturelle : fréquenter des œuvres (notamment celles de l’artiste)
favoriser la rencontre avec les artistes
favoriser la construction d’un jugement esthétique
former/sensibiliser la communauté éducative ( animateurs, personnel mairie...) à l’univers artistique de l’artiste en résidence
favoriser les échanges parents/enfants.
3.Public bénéficiaire
La résidence aura lieu sur les communes de la Communauté de Communes du Pays de Meslay-Grez.
La compagnie en résidence s’adressera à
- des enfants de 6 à 13 ans (5 centres de loisirs) ainsi qu’aux familles des enfants par le biais d’ateliers parents/enfants
- aux collégiens des 3 classes de 6ème du collège privé.
- aux adultes des ateliers du Petit Vauveron (artiste Isabelle Chéreau).
4. Partenariats
La résidence doit s’inscrire en cohérence avec les politiques publiques des partenaires concernés : DRAC et la Communauté de Communes du Pays de Meslay-Grez.
La résidence doit s’inscrire dans un lien fort avec les acteurs éducatifs, culturels, et sociaux du territoire.
Les acteurs éducatifs : - Les animateurs des projets extra scolaires (mairies, centres de loisirs, associations...)
- Les parents seront associés au projet.
- L’enseignante d’arts plastiques du collège privé
Tout autre acteur de la communauté éducative (associations d’accompagnement à la scolarité, association de parents d’élèves ...) pourra être associé au projet de résidence.
Les associations artistiques locales : - L’association ARTS MAINE qui organise des expositions.
- Les ateliers du Petit Vauveron menés par l’artiste Isabelle Chéreau.
Les acteurs culturels : - Le service culturel de la Ligue de l’enseignement de la Mayenne / FAL 53
- Le service culturel de la Communauté de Communes du Pays de Meslay-Grez.
5. Cadre opérationnel
Période et durée : 4 mois de septembre à décembre 2020. Deux rencontres préalables en juin 2020 seront nécessaires pour le montage du projet qui devra être élaboré avec les acteurs.
Attendus / Contraintes : S’inscrivant sur plusieurs communes, le projet suppose que l’artiste soit également attentif aux questions de coordination.
La Ligue de l’enseignement / FAL 53 et l’artiste devront assurer la coordination globale du projet. Cela consiste notamment à :
prendre contact avec les partenaires du projet sur le territoire, appréhender et anticiper les aspects logistiques, organiser des réunions régulières de suivi avec les partenaires,
mettre en œuvre tout ce qui viendra concourir à la bonne conduite du projet. Nécessité d’être mobile.
Déroulement :
En amont de la période de résidence :
L’artiste proposera un premier module de formation en juin 2020 pour les acteurs éducatifs locaux lors duquel il présentera son univers artistique,
sa démarche de résidence et commencera à co- construire les projets avec les acteurs éducatifs en fonction de leurs attentes.
Au cours du reste de la résidence :
L’artiste proposera des ateliers de pratique artistique, des rencontres ou tout autre action sur temps scolaire et extra scolaire ainsi que des ateliers parents/enfants.
L’artiste proposera de montrer une de ses œuvres pour sensibiliser les enfants, leurs familles à son processus de création lors d’une exposition en partenariat avec l’association ARTS MAINE de la commune de Meslay.
L’artiste proposera un calendrier de résidence septembre et décembre 2020 qui inclura tous les lundis et les mercredis et 3 samedis ainsi qu’une semaine pendant les vacances de Toussaint.
Conditions matérielles et financières :
Pour accompagner la réussite du projet, le service culturel du Pays de Meslay-Grez et de la Ligue de l’enseignement/ FAL 53 mettront à disposition : - Un lieu d’hébergement et les repas pour la durée de la résidence
- Le prêt d’un espace dans les écoles ou en proximité afin de favoriser la mise en place d’actions et de rencontres
- Une contribution au montage et/ou à des prêts de matériel (fournir les fiches techniques au service culturel de la Ligue de l’enseignement / FAL53 le plus en amont possible de la demande).
- La Ligue de l’enseignement de la Mayenne grâce à un financement DRAC rémunérera l’artiste à hauteur de 6000 euros TTC.
L’artiste devra proposer un budget détaillé présentant les différents postes afférents au projet (rémunération, déplacement, matériel, etc).
Pilotage de la résidence :
Le projet de résidence sera piloté par le service culturel de la Ligue de l’enseignement / FAL 53 en partenariat avec le service culturel de la communauté de communes du Pays de Meslay-Grez.
Ils auront pour mission de guider le ou les artistes dans la découverte du territoire, de veiller aux bonnes conditions de son séjour et de son travail, d’organiser la monstration de ses œuvres,
de faciliter la rencontre avec les acteurs éducatifs et la mise en place des actions auprès des enfants et de leur famille.
Cadre juridique : Un contrat de résidence d’EAC spécifiant les engagements respectifs de l’artiste accueilli et de la Ligue de l’enseignement / FAL 53 est signé avant le début de la résidence.
Candidature : Peut faire acte de candidature tout artiste professionnel œuvrant dans le champ des arts plastiques résident en France.
L’artiste doit avoir à son actif une production régulière et récente et être en mesure de s’impliquer pleinement dans le projet de résidence.
L’artiste doit disposer d’un permis de conduire en cours de validité et d’un moyen de transport.
Eléments à fournir : L’artiste devra réaliser un dossier complet comprenant : une lettre d’intention présentant la démarche générale, le lien avec la saison culturelle du Pays de Meslay-Grez,
la trame, et les périodes de présence ; une présentation de la l’artiste et le CV des intervenants s’il y en a plusieurs ; une liste d’œuvres à présenter aux différents publics.
Le dossier est à envoyer avant le 30.03.2020,
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par courrier et/ou mail aux destinataires suivants : Madame Charlène MUR Responsable du service culturel de la Ligue de l’enseignement / FAL 53
Par voie postale LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA MAYENNE Madame Charlène MUR 31 allée du Vieux Saint-Louis 53000 LAVAL Par courriel : charlene.mur@laligue53.org
Sélection : Les différentes candidatures seront examinées par un comité de pilotage réunissant La Communauté de Communes du Pays de Meslay-Grez, La Ligue de l’enseignement / FAL 53.
Le résultat de la pré-sélection sera communiqué fin avril 2020.
Renseignements : Madame Charlène MUR charlene.mur@laligue53.org 02 52 46 01 27
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
Conception, la réalisation et l’installation d’une oeuvre d’art pour la construction des laboratoires de physique de Nice - procédure du 1% artistique / NICE
Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : UNIVERSITE DE NICE SOPHIA ANTIPOLIS
A l’attention de : le Président 28 avenue Valrose BP 2135 06103 Nice
Courriel : correspondre aws-france.com Adresse internet du pouvoir adjudicateur : http://univ-cotedazur.fr/
http://www.boamp.fr/avis/detail/20-22954/officiel
Date limite de réception des candidatures : 14.05.2020 à 12h.
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Adresse internet du profil d’acheteur : http://unice.fr/universite/marches-publics
Objet du marché : La présente consultation concerne la conception, la réalisation et l’installation d’une oeuvre d’art pour la construction des laboratoires de physique de Nice.
La consultation de prestation intellectuelle (prestation de service) respecte le décret no2002- 677 du 29 avril 2002 modifié,
relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques, dans la procédure du 1% artistique. Conception, réalisation et installation d’une oeuvre d’art : prestation intellectuelle (prestation de service).
Pour le 1 % artistique : obligation de décoration des constructions publiques, décret no2002- 677 du 29 avril 2002 modifié
Quantité ou étendue : La présente consultation concerne la conception, la réalisation et l’installation d’une oeuvre d’art pour la construction des laboratoires de physique de Nice.
La consultation de prestation intellectuelle (prestation de service) respecte le décret no2002- 677 du 29 avril 2002 modifié,
relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques, dans la procédure du 1% artistique.Conception, réalisation et installation d’une oeuvre d’art : prestation intellectuelle (prestation de service).
Pour le 1 % artistique : obligation de décoration des constructions publiques, décret no2002- 677 du 29 avril 2002 modifié
La prestation est réservée à une profession particulière : affiliés ou assujettis à la Maison des artistes ou l’Agessa pour l’année en cours.
Date limite de réception des candidatures : 14.05.2020 à 12h.
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Délai minimum de validité des offres : 120 jours
Critères d’attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d’invitation ou document descriptif).
Références complètes : Avis n°20-22954 Avis d’appel public à la concurrence Département(s) de publication : 6 Annonce No 20-22954
Services - Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : UNIVERSITE DE NICE SOPHIA ANTIPOLIS. Correspondant : le président 28 avenue Valrose B.P. 2135 06103 Nice,
courriel : correspondre aws-france.com adresse internet : http://univ-cotedazur.fr/ .
adresse internet du profil d’acheteur : http://unice.fr/universite/marches-publics
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : Éducation.
Objet du marché : la présente consultation concerne la conception, la réalisation et l’installation d’une oeuvre d’art pour la construction des laboratoires de physique de Nice.
La consultation de prestation intellectuelle (prestation de service) respecte le décret no 2002- 677 du 29 avril 2002 modifié.,
relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques, dans la procédure du 1% artistique. conception, réalisation et installation d’une oeuvre d’art : prestation intellectuelle (prestation de service).
pour le 1 % artistique : obligation de décoration des constructions publiques, décret no2002- 677 du 29 avril 2002 modifié.
CPV - Objet principal : 92312000 Objets supplémentaires : 37820000 92310000.
L’avis implique un marché public.
Caractéristiques principales : Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : la présente consultation concerne la conception, la réalisation et l’installation d’une oeuvre d’art pour la construction des laboratoires de physique de Nice.
La consultation de prestation intellectuelle (prestation de service) respecte le décret no2002-677 du 29 avril 2002 modifié, relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques, dans la procédure du 1% artistique.
conception, réalisation et installation d’une oeuvre d’art : prestation intellectuelle (prestation de service).
pour le 1 % artistique : obligation de décoration des constructions publiques, décret no2002-677 du 29 avril 2002 modifié.
Prestations divisées en lots : non.
Langues pouvant être utilisées dans l’offre ou la candidature : français. Unité monétaire utilisée, l’euro.
Conditions de participation : La prestation est réservée à une profession particulière.
Référence des dispositions législatives, réglementaires ou administratives applicables : affiliés ou assujettis à la Maison des artistes ou l’Agessa pour l’année en cours.
La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif
Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON
Critères d’attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d’invitation ou document descriptif).
Une enchère électronique ne sera pas effectuée.
Type de procédure : procédure adaptée.
Date limite de réception des candidatures : 14.05.2020, à 12h.
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Délai minimum de validité des offres : 120 jours à compter de la date limite de réception des offres.
Autres renseignements : Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : 1%ARTINFINI.
Renseignements complémentaires : les dépôts de plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée.
pour retrouver cet avis intégral, accéder au DCE, poser des questions à l’acheteur, déposer un pli, allez sur http://unice.fr/universite/marches-publics.
Date limite d’obtention : 14.05.2020, à 12h.
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http://www.boamp.fr/avis/detail/20-22954/officiel
LOCATION ATELIER
Partage d’atelier à Oullins (69) / OULLINS
Sculpteur cherche une ou plusieurs personnes pour partager un atelier sur Oullins.
Le loyer serait de 200-300 euros/mois/personne selon le nombre.
Contactez Cécile 06 88 89 62 57
www.cecilechareyron.com