Appels diffusés par la FRAAP > 12/02/2020

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # BOURGES -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 4 # BOURGES - CHAMPIGNY - USSEL - PARIS -
  • ARTISTE ENSEIGNANT.E : 2 # BOURGES - PARIS -
  • LOCATION ATELIER : 2 # PARIS - SAINT-DENIS -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à projet curatorial la box 2020.2021 / BOURGES
Jusqu’au 31.03.2020 avant minuit
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Installée dans un bâtiment du XVIIe siècle, l’École nationale supérieure d’art de Bourges est située dans le cœur historique de la ville de Bourges, dans le centre de la France à deux heures de Paris.
Avec une surface de plus de 7000 m2, l’école offre de vastes espaces de travail pour les étudiant(e)s et de nombreux ateliers techniques dotés d’équipements importants constamment modernisés et renouvelés.
L’école, habilitée à délivrer le grade Master au diplôme national supérieur d’expression plastique, est conçue pour favoriser l’inventivité et la créativité, qui n’adviennent que si les moments d’échanges, de rencontres et de réflexions sont nombreux :
elle est un lieu généreux et ouvert sur l’extérieur, favorisant les rencontres et les croisements artistiques.
Son enseignement propose un contexte d’études et de recherches dont les méthodes sont toujours à réinventer pour inciter à la réflexion, aiguiser la curiosité, apprendre à être disponible, multiplier les discussions, articuler la mise en pratique avec les analyses critiques.
La galerie La Box est l’un des principaux outils pédagogiques de l’Ensa. Tous les ans, elle initie des actions en lien avec les enseignements de l’école en produisant une dizaine d’expositions d’artistes français ou étrangers.
Depuis plus de dix ans, elle confie une partie de sa programmation à de jeunes commissaires invités choisis puis suivis par l’équipe pédagogique de l’école.
Les curateurs développent un programme expérimental s’appuyant sur un module pédagogique mis en place pour assurer le lien avec les enseignants et les étudiants, pour permettre à ces derniers de questionner la problématique de travail du programme curatorial
et rester au plus près des acteurs de la scène contemporaine.
L’OBJET
Une partie du programme d’expositions de la galerie La Box - de janvier à fin avril 2021 - est confiée à un(une) curateur(trice) indépendant(e), un(e) critique, ou un collectif.
Le projet doit répondre aux préoccupations de l’Ensa. Il n’y a pas de format d’exposition prédéfini. Le rythme reste à l’initiative du(de la) curateur(trice) invité(e) :
il est possible d’imaginer plusieurs expositions ou une seule évolutive. Le commissariat peut également s’il le souhaite engager des échanges avec différents partenaires locaux, régionaux ou à plus grande échelle.
Le curateur peut se voir proposer la mise en place d’un séminaire à destination des étudiants de l’Ensa au cours de l’année civile 2021.
En lien avec un module d’enseignement déjà existant, il vise à intégrer les étudiants à la conception et la réalisation du programme d’expositions de la galerie La Box et aborde une réflexion plus générale sur les enjeux des pratiques curatoriales.
Le curateur(trice) peut être sollicité(e) à participer aux bilans des étudiants ou encore à les rencontrer individuellement.
LES CRITERES DE SÉLECTION
Le projet curatorial est choisi par un comité de sélection composé de Stéphanie Jamet et Ferenc Grof - enseignants à l’Ensa, Antoine Réguillon - directeur de l’Ensa, Véronique Fréjabue - coordination galerie La Box.
Le projet doit répondre aux attentes énoncées dans l’objet, il doit être rédigé de manière claire et s’incrire dans une pratique curatoriale reconnue. Le jury sera attentif à la qualité expérimentale du projet et à ses liens avec les scènes artistiques émergentes.
LES CONDITIONS FINANCIERES
Le budget global de l’appel à candidature est de 25.000 euros.
Cette enveloppe comprend les productions, le transport des œuvres, la communication, l’édition, les déplacements des artistes et leur hébergement, les frais de déplacement du ou des curateurs(trices)
et éventuellement leurs frais de logement, pour un maximum de 20.000 euros ; ainsi que les rétributions du ou des curateurs(trices) à hauteur de 5.000 euros au total.
Le(la) curateur(trice) est rémunéré(e) en tant qu’intervenant(e) sous forme d’honoraires sur présentation de facture (numéro de Siret obligatoire).
Le projet peut inclure des ressources financières extérieures provenant d’autres partenaires privés ou publics.
L’ORGANISATION
Le(a) curateur(trice) travaille en collaboration avec l’équipe pédagogique de l’école et plus particulièrement avec la commission d’enseignantes chargée du programme : Stéphanie Jamet et Ferenc Grof.
Il(elle) est accompagné(e) dans son travail par l’équipe permanente de La Box : Véronique Fréjabue (responsable de La Box), Marine Eigel et Manon Vallé (médiation culturelle), Jessie Morin (responsable de la régie) et Edwige Bélair (assistante).
Dans l’élaboration de son programme, le(la) curateur(trice) sera attentif(ve) au calendrier scolaire (vacances, examens) afin de faciliter la participation des étudiants.
Nous attirons l’attention des candidats sur la très grande disponibilité qu’impose la conduite d’un tel programme. Des réunions régulières impliquant l’équipe, sont indispensables sur place.
Une grande réactivité s’impose, par e-mail ou par téléphone, lors de la préparation du programme. Le(la) curateur(trice) doit être présent(e) durant les périodes de montage et de vernissage.
Dans le cas d’un collectif, la concertation et la coordination doivent être garanties entre les curateurs(trices) associés(es) afin que ceux-ci puissent se relayer sans contradiction auprès de l’école et de l’équipe de La Box.
Afin de solliciter une présence régulière du(de la) curateur(trice) pour la conduite de son projet et son volet pédagogique,
La Box loge le(a) curateur(trice) pour l’exercice de sa mission, dans un appartement loué à cet effet au Crous de Bourges http://www.bourges-technopole.fr/fr/le-site-lahitolle/projet/residence-marie-curie
Cette facilité d’hébergement permet de loger également une partie des artistes invités pour la programmation.
LE CALENDRIER
Réception des dossiers à curateurslabox@ensa-bourges.fr
Jusqu’au 31.03.2020 avant minuit
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Pré-sélection de 6 dossiers : avril 2020
Passage du(es) commissaire(s) en commission de sélection : mai 2020 Première proposition de calendrier pour la programmation janvier/avril 2021 : juin 2020
LES MODALITÉS DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature doit impérativement être envoyé par email au format PDF
Il peut être rédigé soit en français soit en anglais et comporter les éléments ci-dessous :


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences d’artistes la box 2020 2021 / BOURGES
La Résidence
Chaque année depuis 1991, l’École nationale supérieure d’art de Bourges reçoit de jeunes artistes en résidence, avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre-Val de Loire et du Conseil Régional du Centre-Val de Loire.
Ces résidences ont pour but de permettre à de jeunes artistes français ou étrangers de réaliser un projet de recherche personnelle en lien avec l’école, ses enseignements, ses étudiants ou tout autre partenaire extérieur.
Les candidatures sont sélectionnées par un jury composé d’un représentant de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre- Val de Loire, du Conseil Régional Centre-Val de Loire,
du Fonds Régional d’Art Contemporain Centre-Val de Loire, du directeur de l’Ensa, de trois enseignants de l’école, de l’équipe de La Box et d’une personnalité du monde de l’art.
Les conditions financières
Le(la) candidat(e) retenu(e) bénéficie d’un temps de résidence de trois mois à fixer durant la période scolaire.
Il(elle) bénéficie d’une bourse de 3000 euros, d’un budget de 2000 euros maximum de production et de 2000 euros maximum d’édition.
Les modalités
Documents complétés à retourner par email avant le 31.03.2020 minuit
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Une fois le dossier sélectionné, le projet de recherche et ses implications budgétaires sont remis à Véronique Fréjabue un mois avant le début du séjour. Une réunion de validation se tient à l’arrivée du(de la) résident(e) et donne lieu à une convention entre lui(elle) et l’école.
Le(la) résident(e) s’engage à présenter son travail sous forme de conférence au début de son séjour et à mettre en œuvre un projet de workshop avec les étudiants de l’école.
Il(elle) travaille en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique et plus particulièrement avec l’équipe permanente de La Box : Véronique Fréjabue (responsable de La Box), Jessie Morin (responsable de la régie), Edwige Bélair (assistante).
Le(la) résident(e) est logé(e) dans un atelier d’artiste, au sein même de l’Ensa, d’une superficie de 100 m2 et équipé d’un espace d’atelier, d’un coin cuisine, d’une chambre à coucher et d’une salle de bain en mezzanine.
La résidence de La Box est ouverte aux artistes de 35 ans maximum
Le dossier de candidature
Le dossier peut être rédigé soit en français soit en anglais. Et ne doit faire l’objet que d’un seul document PDF. LES DOSSIERS INCOMPLETS OU NE RESPECTANT PAS CE FORMAT NE SERONT PAS EXAMINÉS.
Il doit comporter les éléments ci-dessous :

  • la fiche d’inscription dûment complétée ;
  • un curriculum vitae ;
  • un texte de présentation de la démarche artistique (3500 signes maximum) ; - un texte de présentation du projet de résidence (3500 signes maximum) ; - 20 visuels légendés et commentés ;
  • 2 articles ou textes concernant le travail artistique (écrits par l’artiste ou une tierce personne).
    Date d’envoi : jusqu’au 31 mars 2020 avant minuit
    à : residencesartisteslabox@ensa-bourges.fr
    Documents complétés à retourner par email avant le 31.03.2020 minuit
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    à l’attention de Madame Véronique Fréjabue à : residencesartisteslabox@ensa-bourges.fr
    https://ensa-bourges.fr/index.php/fr/la-box/la-box-appel-candidatures/2771-appel-a-residences-la-box-2018-2019
    https://ensa-bourges.fr/

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence en céramique artiste plasticien 2021 / CHAMPIGNY
La mairie de Champigny La Maison des Arts Plastiques 157 rue de Verdun 9500 Champigny 01 45 16 07 90 artisteresidencemap@mairie-champigny94.fr
Date limite de réception des dossiers : 31.03.2020
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Responsables du projet : Madame Florence Khaloua et Madame Christine Sinclair L’école d’Arts Plastiques Claude Poli a été créée dans les années 1970.
Historiquement, cet équipement fut profondément marqué par 2 directeurs successifs, passionnés et praticiens de céramique, qui ont laissé une empreinte forte de l’apprentissage de cette discipline sur l’école.
La pratique de la photographie argentique entretient également une longue histoire avec la commune.
Les disciplines enseignées aujourd’hui sont la peinture, le dessin, la gravure, la photographie numérique et argentique, la réalisation de films courts, la céramique, la sculpture.
Un cours est dédié à la préparation de l’option facultative en arts plastiques au baccalauréat, ainsi qu’aux projets personnels.
Depuis 2004, les élèves sont accueillis à la Maison des Arts Plastiques, un bâtiment spacieux de plus de 800 mètres carrés, comportant une galerie d’exposition.
La Maison des arts plastiques Claude Poli a pour mission de favoriser la pratique amateur en proposant une initiation et un apprentissage des arts plastiques.
Enseigner une pratique artistique c’est proposer un rapport au monde particulier, faire émerger la singularité du regard, provoquer et stimuler la curiosité.
C’est aussi permettre la découverte des pratiques et des enjeux de l’art actuel, au regard des œuvres du passé.
Objectif de la résidence : Donner les moyens à un jeune artiste d’interroger sa pratique, de la promouvoir tout en permettant au public une familiarisation avec une démarche artistique et une approche de l’art contemporain.
Un thème fédérateur est choisi chaque année par l’équipe. Le thème 2020/2021 explorera la notion de « Mécanique du rêve ».
La résidence en céramique tiendra compte du thème retenu par l’équipe pédagogique.
Le calendrier
Date limite de réception des dossiers : 31.03.2020
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Pré sélections : le 3 avril 2020 Entretiens individuels : avril 2020 Dates de la résidence : Janvier et février 2021 Dates de l’exposition : du samedi 27 mars au samedi 17 avril 2021.
Les conditions générales de la résidence
La résidence aura lieu en janvier et février 2021, sur six semaines, définie par un planning établi entre la Maison des arts plastiques et l’artiste.
La résidence s’achèvera par une exposition des œuvres réalisées par l’artiste. Cette exposition évoquera le thème annuel de la Maison des Arts Plastiques, intitulé sur la saison 2020/2021, « Mécanique du rêve »
Actions de médiation et actions pédagogiques
Une exposition des travaux produits par l’artiste pendant la résidence aura lieu à la fin de celle-ci, fixée du 27 mars au 17 avril 2021.
L’exposition une fois installée fera l’objet de visites et d’animations pédagogiques prises en charges par les deux médiatrices culturelles de la structure, notamment auprès du public scolaire et de différents groupes constitués.
En début de résidence, l’artiste animera une conférence/rencontre pour présenter son travail auprès du public adultes et adolescents de la MAP. La date est à définir.
Durant le weekend des portes ouvertes des ateliers d’artistes campinois, le samedi 27 mars, l’artiste présentera son travail aux visiteurs.
L’artiste proposera des interventions auprès des élèves des cours de céramique de l’école (2 ateliers enfants, 1 atelier adolescents et 3 ateliers adultes soit au total 14 heures), ateliers durant lesquels l’artiste proposera
aux participants l’élaboration d’un travail spécifique en lien avec sa pratique personnelle.
Durant son temps de production sur la maison des arts plastiques (dates déterminées conjointement par l’organisateur et l’artiste), un temps sera consacré à la visite du public, ce dernier ayant ainsi la possibilité d’échanger sur la pratique de l’artiste.
Matériel et lieux mis à disposition : L’atelier de céramique – espace de travail et four – sera mis à la disposition suivant un planning établi avant la résidence. Les repas du midi pourront être pris sur la structure.
La fourniture des matériaux nécessaires à la production des œuvres sera prise en charge par la structure, à concurrence de 500 euros.
Les conditions financières : Rémunération artistique : 600 euros d’interventions, 1 000 euros d’allocation forfaitaire de résidence, 330 euros de droits de monstration pour l’exposition des travaux. Les éventuels frais de transport et d’hébergement seront à la charge de l’artiste.
Outils de communication : - magazine municipal Champigny notre ville et son supplément SORTIR, - site internet champigny94.fr, - page Facebook villedechampigny et Instagram de la ville - brochures et dépliants notamment, - et tout autre support de communication de l’activité municipale.
Cadre juridique : un contrat d’engagement sera établi, spécifiant les engagements de la structure et ceux de l’artiste, avec un planning prévisionnel.
Dossier de candidature : Le dossier doit comporter :
Un texte court décrivant la démarche artistique de l’artiste (1 page A4 au maximum) Un dossier visuel de présentation des travaux déjà réalisés (300 dpi maximum)
Un curriculum vitae à jour Une proposition de projet argumentée (2 pages A4 au maximum) comprenant un projet d’exposition ainsi qu’une proposition pour les interventions auprès du public et des élèves (conférence et ateliers)
Les coordonnées physiques et Internet du candidat, courriel, un numéro de téléphone
Le dossier est à envoyer à : artisteresidencemap@mairie-champigny94.fr
Après décision, une réponse sera envoyée à chacun des artistes (sur adresse de courriel)
Pour toute demande de renseignements, il est possible de joindre Madame Christine Sinclair au 06 89 22 76 53 ainsi que Madame Florence Khaloua au 06 16 82 34 16, responsables du projet.


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence BMW / PARIS
Une carte blanche, dédiée à l’innovation photographique et la transmission, offerte à des talents contemporains.
La Résidence BMW donne chaque année une carte blanche à un talent contemporain émergent présentant un projet dédié à l’innovation photographique, la recherche et l’expérimentation.
Les candidatures pour la Résidence BMW 2020 sont ouvertes du jusqu’au 31.03.2020.
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Le/La lauréat(e) retenu(e) pour la Résidence BMW sera trois mois en Résidence à GOBELINS, l’école de l’image à Paris, sous la direction artistique de François Cheval et avec l’assistance technique et humaine de GOBELINS.
BMW partenaire des Rencontres d’Arles et de Paris Photo produira l’exposition personnelle du/de la lauréat(e) pour ces deux évènements majeurs de la photographie en France, ce projet fera aussi l’objet d’une édition.
BMW offre au lauréat(e) de la Résidence à GOBELINS une bourse de 8000 euros l’accès à un accompagnement d’experts la production de deux expositions dans des lieux prestigieux
aux Rencontres d’Arles et à Paris Photo* l’édition d’un livre un jeu des œuvres exposées le support de François Cheval directeur artistique et un accompagnement en communication.
L’artiste est choisi(e) sur dossier par un comité de sélection après avoir répondu à l’appel à candidatures.
Le comité de sélection est constitué de personnalités du monde de la photographie.
https://www.bmw.fr/content/dam/bmw/marketFR/bmw_fr/topics/univers/Art%20et%20Culture/Appel%20%C3%A0%20candidatures%20R%C3%A9sidence%20BMW%20FR.pdf
https://www.bmw.fr/fr/topics/univers/bmw-art-et-culture/candidatures-residence-2020.html


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste autour de la lithographie / USSEL
Candidature à envoyer par email uniquement avant le 13.04.2020
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La ville d’Ussel souhaite accueillir en 2020, pour la dixième année, un artiste au sein de l’imprimerie du musée du pays d’Ussel pour une résidence autour de la lithographie.
La résidence de lithographie au musée du Pays d’Ussel : contexte
Le musée de la ville d’Ussel propose, pour la dixième année, d’accueillir un artiste pour une résidence de lithographie. Ouvert en 1976, le musée est consacré à l’histoire, aux arts et aux traditions populaires du pays d’Ussel.
Il possède une section Imprimerie, située 18 rue Michelet (dans une vielle maison usselloise du XVIIe siècle) organisée en deux salles :
l’imprimerie typographique, comprenant du matériel provenant de l’ancienne imprimerie LOMBARTEIX, active à Ussel de 1912 à 1994, et l’imprimerie lithographique comprenant le matériel de l’imprimerie DUMOND, (1928-1980) qui compte notamment une presse lithographique de type Brisset.
Depuis 2015 le musée possède une seconde presse de la même époque (fin XIXe) et dispose de deux autres presses déposées par l’ENSA de Limoges, une petite presse litho et une presse en taille douce Ledeuil.
L’atelier de lithographie est animé chaque été par un lithographe professionnel à l’occasion de stages ouverts à tous les publics, de mi-juillet à fin septembre.
Finalités de la résidence :
La résidence doit permettre la production d’œuvres lithographiées réalisées dans le cadre d’une recherche artistique personnelle.
Le travail réalisé par l’artiste participe à la valorisation de la création artistique utilisant la lithographie, l’offset-litho, éventuellement la gravure (hors eau- forte) et la typographie en renouvelant l’image de ces techniques auprès des publics.
La lithographie, et l’imprimerie de manière générale, s’inscrivent dans l’histoire de la ville d’Ussel, et sont à ce titre particulièrement mises en valeur au musée d’Ussel : le jury se montrera sensible et attentif à l’ancrage dans le territoire (Ussel, Corrèze) des projets soumis par les candidats.
Dans le contexte de la résidence, l’artiste participera à l’animation des stages de lithographie estivaux, et pourra proposer des projets d’ateliers de pratique artistique (JEP notamment).
A l’issue de la résidence, et en accord avec l’artiste et les organisateurs, une exposition sera organisée par le Musée pour valoriser le travail réalisé.
Modalités :
L’artiste dispose de dix semaines pour mener à bien cette recherche et bénéficie du matériel et des outils de la structure, qu’il pourra utiliser en dehors des ateliers de pratique artistique.
Il participera également à l’animation de l’atelier de lithographie en collaboration avec l’artiste lithographe animateur des stages de lithographie (ouverts au grand public).
Les temps de participation aux stages de lithographie sont de 14h à 18h du lundi au vendredi : l’artiste apportera son aide à l’encadrement des stagiaires, en fonction des besoins et en concertation avec l’artiste lithographe du musée.
L’artiste aura accès libre à l’atelier pour réaliser son travail personnel le matin jusqu’à 14 heures et le soir après 18 heures ainsi que les samedis et les dimanches. Dans les plages-horaires hors- stages, l’artiste sera seul à l’atelier de lithographie.
Le Musée pourra, en accord avec l’artiste, utiliser l’image des œuvres réalisées dans le cadre de la promotion de ses activités. Durant la résidence, des rencontres professionnelles et des visites d’autres lieux culturels seront proposées à l’artiste par le Musée et la DRAC.
Le musée conservera un exemplaire de chaque œuvre multiple créée dans l’atelier de lithographie.
Conditions d’accueil et de rémunération :
L’hébergement de l’artiste est pris en charge par la Ville d’Ussel.
Une bourse de résidence d’un montant de 3000 euros sera versée à l’artiste. A cette indemnité de résidence s’ajoutera une aide pour l’achat de matériel spécifique 1500 euros et pour les frais de déplacement entre le lieu de résidence et la ville d’Ussel 300 euros.
Durée : 10 semaines entre le 13 juillet et le 21 septembre 2020.
Modalité de sélection : Dossier contenant un curriculum vitae, une lettre de motivation expliquant le projet de résidence que le candidat souhaite développer ; une documentation photographique/portfolio.
Véhicule personnel indispensable.
Candidature à envoyer par email uniquement avant le 13.04.2020
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Sélection : fin avril 2020
Responsables : Madame Maëlig Chauvin, responsable du musée, Artiste lithographe animateur de l’atelier de lithographie : Monsieur Patrick Sauvat
Résidence soutenue par la DRAC Nouvelle Aquitaine et La Région Nouvelle Aquitaine En partenariat avec l’Association de l’Imprimerie du Musée d’Ussel
Musée du pays d’Ussel 12 rue Michelet 19200 USSEL 05 55 72 54 69 musee@ussel19.fr


ARTISTE ENSEIGNANT.E

Recherche assistant pédagogique, responsable de l’atelier d’édition (h/f) École nationale supérieure d’art de Bourges / BOURGES
Dates d’entretien : 12 ou 13 juillet 2020 Date de recrutement : 1er octobre 2020
Domaine(s) Fonctionnel(s) : Enseignement supérieur et recherche Emploi(s) Type : assistant technique d’enseignement (code métier : RCH03C) Catégorie/ Corps – fonction : poste contractuel
Localisation administrative et géographique / Affectation : École nationale supérieure d’art de Bourges (ENSA Bourges), Bourges, département du Cher, région Centre-Val de Loire.
L’École nationale supérieure d’art de Bourges est l’une des sept écoles nationales supérieures d’art en région et la seule en Région Centre-Val de Loire. Etablissement public national administratif (EPNA),
placé sous tutelle du ministère de la culture et de la communication et sous l’autorité hiérarchique de la Direction générale de la création artistique (DGCA). Celui-ci a pour principales missions :

  • la formation artistique, scientifique et technique de créateurs et de professionnels de l’art et de la culture.
  • la conception et la mise en œuvre de recherches dans les disciplines des arts plastiques et de l’éducation artistique.
  • la valorisation des recherches conduites dans l’établissement,
  • la formation continue et le suivi des jeunes artistes (en post-diplôme, recherche),
    La nature du projet de l’ENSA Bourges implique des collaborations multiples sur des projets internes à l’école et dans des partenariats extérieurs.
    La Box, galerie d’art de l’école, développe une programmation d’expositions sur l’ensemble de l’année et accueille des artistes en résidence.
    Missions et activités principales :
    Ses missions principales sont : L’assistant (e) pédagogique sera responsable de l’atelier édition.
A ce titre, il (elle) doit posséder un bon niveau de compétences dans les médiums suivants :
    taille douce, lithographie/offset, sérigraphie, impression numérique. Il (elle) maîtrise les logiciels de PAO (Indesign, Xpress, Photoshop, Illustrator...).
 Il (elle) doit également posséder une bonne connaissance de l’art contemporain.
    Ses missions seront les suivantes :
    la gestion et la responsabilité de l’atelier d’édition, la gestion des stocks de consommables, l’initiation aux techniques d’impressions des premières années du cursus, le suivi technique des projets d’étudiants,
    l’accueil et participation aux projets extérieurs validés par la direction ou les enseignants.
    Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert)
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    Compétences techniques :
  • titulaire du DNSEP ou équivalent 

  • pratique importante dans le domaine de l’estampe et de l’édition (connaissances des médiums 
suivants : taille douce, lithographie/offset, sérigraphie, impression numérique) 

  • maîtrise des logiciels de PAO (Indesign, Xpress, Photoshop, Illustrator..) 

  • parcours artistique reconnu 

  • bonne connaissance de l’art contemporain 

  • procédures et règles de fonctionnement de l’administration 

  • règles d’hygiène et de sécurité 

  • méthodes et techniques pédagogiques 

    Savoir-faire
  • prendre en compte la diversité des étudiants en étant capable d’agir de façon adaptée et différenciée - transmettre des informations, des savoirs, des savoir-faire,
  • accompagner des projets pédagogiques, - travailler en transversalité avec les autres ateliers : multimédia, volume, son…
  • s’adapter à l’évolution des fonctions, des problématiques, des méthodes et des outils, - s’adapter aux contraintes pédagogiques de l’établissement,
  • rendre compte à sa hiérarchie, - gérer et surveiller les espaces, outils, matériaux et fournitures
  • savoir communiquer à l’oral, - gérer les relations avec les étudiants et les enseignements,
  • travailler en équipe, - écouter, communiquer, faire circuler l’information
    Savoir être (compétences comportementales) - curiosité et motivation
  • avoir l’esprit d’équipe - qualités de relations de travail avec les étudiants
  • sens de l’organisation - sens du service public - être rigoureux - sens des relations humaines - être à l’écoute - capacité d’adaptation - réactivité
    Environnement professionnel :
    Liaisons hiérarchiques : Placé(e) sous l’autorité du directeur et de la secrétaire générale de l’ENSA Bourges
    Liaisons fonctionnelles : Relié(e) fonctionnellement à la responsable des commandes et des achats, à la responsable du magasin, à l’équipe pédagogique et principalement au professeur référent de l’atelier édition
    Perspectives d’évolution : un poste d’assistant pédagogique de l’atelier d’édition, à l’école nationale supérieure d’art (ENSA) de Bourges, sous contrat d’un an renouvelable.
    Spécificités du poste : Poste à temps partiel. Contrat de 3 ans (80 heures à 13,44 euros bruts). Les congés sont à prendre en période de moindre activité (congés scolaires).
    Pendant les périodes dites de moindre activité, l’agent est soumis à un emploi du temps particulier (le même pour tous) et de certaines contraintes particulières de présence liées aux nécessités pédagogiques.
    Profil du candidat recherché : artiste en activité, technicien d’art ayant des compétences dans le domaine d’activité. Une expérience dans le domaine artistique et une connaissance du champ de l’art contemporain est un atout.
    Qui contacter ? Monsieur Antoine Réguillon, directeur, ENSA Bourges, 7 rue Édouard Branly, 18000 BOURGES
    https://www.ensa-bourges.fr/index.php/fr/ecole/presentation-ecole/contact
    https://ensa-bourges.fr/

ARTISTE ENSEIGNANT.E

Recherche responsable de l’atelier Scénographie (h/f) École nationale supérieure des Arts Décoratifs / PARIS
Candidatez jusqu’au 20.02.2020.
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FICHE DE POSTE 2020-335903 Poste ouvert aux agents titulaires et contractuels
Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.eIntitulé du poste : Responsable de l’atelier Scénographie (F/H)Catégorie/ Corps –fonction:B / Technicien d’art
Poste rémunéré sur le budget de l’EP Domaine(s) Fonctionnel(s) : Enseignement supérieur - Recherche Emploi(s) Type : Assistant technique d’enseignement (RCH03C)
Localisation administrative et géographique / Affectation : École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) 31 rue d’Ulm 75240 Paris Cedex 05
Mission et activités principales : Le responsable d’atelier technique en Scénographie, assure la mise en œuvre des opérations liées aux activités de l’atelier.
Etendue des missions : Le ou la titulaire du poste est amené/e à travailler en binôme et se trouve co-responsable des ateliers dédiés relevant de son champ d’activité. Au titre de ses missions, il/elle :

  • Assure l’accompagnement des élèves dans les différentes étapes de leur travail en atelier scénographie ;
  • Met en œuvre différentes techniques répondant aux projets dans le domaine du spectacle vivant et celui du cinéma : régie lumière et son, vidéo, construction de décors.
  • Accompagne les projets des élèves, ce qui peut conduire à aborder succinctement des notions de conception lumière, plans de feu, dispositifs de sonorisation, outillage électro-portatif, sécurité liée aux évènements publics.
  • Assure l’évaluation des ressources nécessaires (temps de travail et fournitures) ;
  • Est garant de la sécurité des occupants de l’atelier dans tous ses champs d’activité (détermination de la jauge admissible) ; et dans l’utilisation rationnelle des consommables ;
  • Participe au fonctionnement, dans ses aspects de gestion budgétaire et des stocks nécessaires aux réalisations ;
  • Est force de proposition, et ouvert au dialogue avec les enseignants, pour le renouvellement ou l’acquisition de nouveaux équipements (commission d’équipement annuelle) ;
  • Est garant de la maintenance préventive et curative externalisée des équipements, en partenariat avec le service maintenance des équipements.
    L’activité de l’atelier s’adresse principalement à la spécialisation de scénographie, mais aussi à toutes les spécialisations dans le cadre de workshops, et autres activités dans le champ des prestations de l’atelier.
    Compétences techniques :
  • Maîtrise des règles de l’art dans le domaine de compétence lié aux métiers du spectacle vivant.
  • Pratique des outils bureautiques standards
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Aptitudes à l’accompagnement des projets personnels des étudiants
    Savoir-faire-Savoir-faire et compétences techniques de haut niveau dans les différentes techniques de lumière de la vidéo-projection et du son
  • Notions en construction de décors
  • Transmettre des savoirs, des savoir-faire et des informations
  • Réelles compétences méthodologiques et engagement personnel dans la transmission
  • Aisance relationnelle
  • Esprit d’initiative, dynamisme et persévérance
  • Capacité à ajuster ses méthodes et les modalités d’accompagnement en fonction des projets personnels de recherche des étudiants
    Savoir-être (compétences comportementales)
  • Sens aigu du service public
  • Grande disponibilité,
  • Ouverture d’esprit et souplesse nécessaire pour déborder le champ de sa spécialité et favoriser l’ouverture et la transversalité des pratiques,
  • Capacité à s’impliquer dans une réflexion pédagogique globale en cours, tant au niveau de l’organisation des études que dans l’affirmation et la consolidation du projet de l’école.
  • Qualités relationnelles et forte capacité à travailler en équipe.
    Environnement professionnel :
    Fondée en 1766, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) est un établissement d’enseignement supérieur placé sous la tutelle du Ministère de la culture qui a pour mission la formation de haut niveau, artistique,
    scientifique et technique d’environ 830 élèves français et étrangers destinés aux métiers du design et de la création, dans 10 spécialisations (Architecture intérieure, Art-Espace, Cinéma d’animation, Design graphique, Design objet,
    Design textile et matière, Design vêtement, Image imprimée, Photo/Vidéo, Scénographie). Le diplôme de l’école confère le grade de master.Etablissement public administratif doté d’un budget annuel de près de 14M euros,
    elle compte un effectif professionnel de 220 personnes. De nombreux ateliers contribuent à ces formations
    (gravure, sérigraphie, unités mobiles, ennoblissement textile, maille/tissage, vêtement, vidéo, photo, salle noire, son, maquette/résine/finition, bois, métal, morpho-structure).
    Le laboratoire de recherche de l’École, EnsadLab, se structure autour de 8 groupes de recherche couvrant les champs des arts et du design, et mène des projets de recherche interdisciplinaires avec des partenaires publics et privés.
    L’EnsAD est un établissement associé de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres).
    Dans ce cadre, l’École copilote le programme SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche) dont l’ambition est de former une nouvelle génération de chercheurs en art et design.
    Elle a également mis en place en 2017 avec le soutien de PSL, EnaMoMa (l’École nationale de Mode et Matière), en partenariat avec MINES ParisTech et l’Université Paris-Dauphine.
    L’École s’est engagée dans des programmes ambitieux de formation et de recherche, tels que la Chaire Arts et Sciences, soutenue par la Fondation Carasso en partenariat avec l’École polytechnique.
    Elle est membre d’un large réseau d’associations internationales et développe en outre des relations avec 128 écoles supérieures et universités d’art et de design dans le monde.
    Liaisons hiérarchiques :
  • Le/la titulaire du poste sera placé(e) sous l’autorité hiérarchique du directeur technique ;
  • Les activités d’accompagnement pédagogique sont développées sous l’autorité fonctionnelle du directeur des études.
    Liaisons fonctionnelles :
  • L’activité de l’atelier scénographie peut faire appel à des compétences d’autres ateliers notamment dans le secteur de la photo/vidéo, le plateau vidéo, métal, bois, finition
  • Avec tous les utilisateurs de l’Ecole :
    enseignants, personnels administratifs et techniques (28 responsables d’ateliers). Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO),
    le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
    Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : -CDD d’un an -Temps complet
  • Amplitude de travail pouvant glisser ponctuellement dans la plage horaire 9h-22h du lundi au vendredi dans laquelle l’emploi du temps du responsable d’atelier sera défini Profil du candidat recherché (le cas échéant)
    Candidat(e) organisé(e), patient(e), pédagogue, créatif.ve, capable d’adapter la fabrication au projet et de l’accompagner.
    Une formation initiale / une expérience dans des domaines se rattachant à la définition de la mission, notamment en école d’art sera appréciée. Expérience pédagogique souhaitée.
    Le(a) candidat(e) doit avoir une liste de références + curriculum vitae attestant de son parcours dans ses domaines de référence.
    Candidatez jusqu’au 20.02.2020.
    +++++++++++++++++++++++++
    Qui contacter ?
    Les informations peuvent être obtenues auprès de Monsieur Christophe Mallet, directeur technique 01 42 34 97 39 christophe.mallet@ensad.fr
    Les candidatures - lettres de motivation et curriculum vitae précisant vos coordonnées complètes - sont à adresser à : Monsieur le Directeur École nationale supérieure des Arts Décoratifs 31 rue d’Ulm 75240 PARIS CEDEX 05
    Et par courriel à : recrutement@ensad.fr
    Une copie de votre dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae), visée par votre hiérarchie, doit par ailleurs être adressée par courrier à la : Sous-direction des métiers et des carrières 182 rue Saint-Honoré 75033 Paris cedex 1.
    Dans toute correspondance à la sous-direction des métiers et des carrières, la mention de son corps (adjoint administratif, technicien des services culturels, ..) ou de son recrutement en qualité de contractuel est obligatoire.
    https://www.ensad.fr/content/recrutement
    https://www.ensad.fr/

LOCATION ATELIER

Atelier « Cent75 » / PARIS
L’ atelier « Cent75 » propose des postes de travail à louer pour sculpteurs, céramistes, mosaïstes et autres plasticiens de la matière,
de façon ponctuelle ou sur le long terme à partir de 150 euros/mois pour un poste simple avec casier de rangement ou de 200 euros à 400 euros/mois pour des postes aménageables.
Un four céramique de 60 litres 1000 c°.10 euros/cuisson est à disposition pour les membres de l’atelier.
Cours de sculpture par taille directe pour 130 euros/mois pour 2 h/semaine.
Métro : Lignes 3 ou 2 Station Père Lachaise ou Ligne 9 Station Voltaire.
Contactez Monsieur Julien Signolet : signoletsculpteur@free.fr 06 72 07 07 08.


LOCATION ATELIER

Place en atelier partagé à Saint-Denis / SAINT-DENIS
Atelier propre et aménagé avec une grande planche de travail, peut être utilisé comme poste de travail ou pour des travaux plastiques de taille moyenne.
Location : 144 euros/mois.
Accès : RER Saint-Denis Gare T3 ou Métro Ligne 13.
Durée de location : 6 mois minimum.
Contactez : bocca.lupo@yahoo.fr