Appels diffusés par la FRAAP > 21/01/2020

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # LA PIERRE - NANTES -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # FELLERING -
  • CONCOURS : 2 # MORLAIX - SAINT-REMY -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 COGNAC -
  • LOCATION ATELIER : 2 # VILLEJUIF - MULHOUSE -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Scènes obliques Création d’une œuvre sur le site du futur Espace Culturel International de la Montagne (Manoir de Vaubonnais, La Pierre, Isère) / LA PIERRE
Date limite de dépôt : 28.02.2020
++++++++++++++++++++++++++
LE CONTEXTE
1. Scènes obliques
Créée en 1992, l’association Scènes obliques conçoit et met en œuvre un corpus innovant de projets artistiques et culturels en prise avec les spécificités des territoires de montagne.
Elle est présente dans la vallée du Grésivaudan, reliant Grenoble à Chambéry, et investit prioritairement le massif de Belledonne.
Depuis la genèse, son projet artistique s’appuie sur l’invitation d’artistes en marge des lieux dédiés à la culture, avec une ambition d’exigence artistique, d’inventivité des formes,
et de prise en compte d’un contexte local (historique, géographique, social), animé par la volonté réaffirmée d’une ouverture et d’un partage des initiatives avec le plus grand nombre.
Elle conçoit et réalise à ce titre plusieurs événements, parmi lesquels le Festival de l’Arpenteur - Théâtre pentu et parole avalancheuse - (depuis 25 ans), et CAIRNS – Rencontres internationales de proximité – (depuis 12 ans).
Cette démarche active s’est enrichie dans la continuité d’une préoccupation réflexive sur les expériences menées.
Ce dernier versant du travail de Scènes obliques a contribué à en faire un pôle ressources reconnu au plan régional, sur la thématique « culture et territoire ».
2. Le projet d’Espace Culturel International de la Montagne (ECIM)
Forte de cette trajectoire, Scènes obliques entreprend aujourd’hui de se redéployer à travers le projet d’Espace Culturel International de la Montagne (ECIM).
L’ECIM a l’ambition de constituer une espace de création artistique, de rencontre et de savoir, ouvert sur le paysage et le monde, avec un lieu phare pour centre de gravité, le Manoir de Vaubonnais (La Pierre).
Reconnaissant la « pente » comme pierre angulaire d’un patrimoine immatériel, il veut proposer par le geste artistique, enrichi par la pensée scientifique, un regard singulier sur son environnement.
Par l’accueil d’artistes à Vaubonnais, mais aussi de chercheurs, l’ECIM souhaite mettre en œuvre un espace culturel inédit porté par les spécificités de la montagne et,
en particulier, par la force de ses univers symboliques : lieu du regard, lieu de résistance, lieu du sacré…
La montagne comme patrimoine immatériel donc, à la fois espace d’intimité et de partage, mais aussi ouverture au monde, stimulation d’une proximité à l’échelle planétaire autour des invariants, concrets et sensibles, liés au fait de vivre et d’habiter la pente.
3. Le site patrimonial
Le Manoir de Vaubonnais est situé sur la commune de La Pierre, en Isère. Au cœur de la vallée du Grésivaudan, cerné par les massifs de Belledonne à l’Est et de la Chartreuse à l’Ouest,
cet ancien domaine agricole d’une dizaine d’hectares a récemment été racheté par la commune.
Cette maison forte fut construite au cours de la deuxième moitié du XVe siècle. Avec son architecture influencée par le début de la Renaissance italienne, elle est à la fois un symbole de pouvoir, de justice et de l’art de « vivre noblement » en Dauphiné.
En 1663, le domaine est cédé à la Chartreuse de Saint-Hugon, qui en confie l’exploitation à des paysans. Confisqué en 1792, le domaine est ensuite vendu à de multiples reprises au cours des siècles.
A la fois habitation et exploitation agricole, il sera finalement délaissé et est inhabité depuis 1955. Il est classé Monument Historique en 1988.
L’APPEL A PROJET
Dans la perspective de l’ECIM, Scènes obliques a commencé en 2019 à investir ponctuellement les espaces extérieurs attenants au Manoir de Vaubonnais.
Avec ce présent appel à projet, l’ambition est de susciter la création d’une œuvre extérieure en prise avec les espaces du site, destinée à éveiller un regard singulier sur le site lui-même mais aussi sur les paysages environnants.
Cette œuvre pourra être fragmentée, mobile, éphémère… Elle pourra impliquer un parcours (pédestre) pour le spectateur (de type bref sentier d’art).
Sa création, au moment de la genèse du projet d’ECIM, lui confèrera un enjeu particulier, notamment celui d’associer les visiteurs, les habitants du territoire, de façon sensible, à l’esprit des perspectives de Scènes obliques liées à ce site.
CONDITIONS DE L’APPEL A PROJET
Lieux de travail et calendrier : Site du Manoir de Vaubonnais, La Pierre (Isère) – 2 à 3 semaines à convenir en fonction du projet, au cours des mois d’avril et mai 2020, avec inauguration le 28 mai.
Candidature
Cet appel à projet s’adresse à tous les artistes plasticiens ou collectifs d’artistes possédant un numéro SIRET (entreprise, association, Maison des Artistes ou AGESSA..) pouvant facturer des prestations, honoraires ou droits d’auteurs.
Comité de sélection : Composé par les directeurs de Scènes obliques, des membres de l’association, un ou plusieurs représentants des institutions partenaires. Le comité de sélection prendra sa décision dans le mois qui suivra la réception des dossiers.
Organisation : L’artiste sera hébergé et nourri à proximité du site.
Budget Production : 1 200 euros Rémunération : 1 500 euros + prise en charge de frais de voyage dans la limite de 500 euros
Dépôt de la candidature
Date limite de dépôt : 28.02.2020
++++++++++++++++++++++++++
Adresse de dépôt : Scènes obliques – Parc de la Mairie – 38190 Les Adrets ou par mail à : contact@scenes-obliques.eu
Dossier de candidature : Votre présentation (ou celle du collectif)
Note d’intention
Descriptif et calendrier du projet
Budget prévisionnel
Contact : Madame Céline Saint-Martin et Monsieur Antoine Choplin (co-directeur.e.s)
Partenaires : Commune de La Pierre – Grésivaudan Communauté de Communes - Conseil Départemental de l’Isère – Région Auvergne Rhône-Alpes – DRAC Auvergne Rhône-Alpes – Fondation Archipel des Utopies
www.scenes-obliques.eu


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

MPVite Jeunes curateurs.trices Alpha #3/+ / NANTES
INTENTIONS : Depuis de nombreuses années MPVite soutient les jeunes commissaires en offrant une fois par an une carte blanche à un commissaire ou collectif de commissaires
CALENDRIER : Les candidatures doivent être envoyées avant le 7.02.2020 à minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
En 2018, MPVite a lancé un appel à projets à destination de jeunes commissaires, réitéré pour l’année 2019 et 2020.
Cet appel à projets a pour ambition de soutenir un projet d’exposition dans une forme éminemment libre.
Une attention particulière sera portée aux projets réalistes qui prendront en considération le budget alloué au projet, le contexte, la temporalité et le lieu dans lequel celui-ci s’inscrira,
ainsi qu’aux candidatures qui s’intéresseront à la question du format de l’exposition dans ses acceptations multiples.
Tous types de pratiques, de médiums et de questionnements, sans restriction particulière sont les bienvenus.
Alpha #3 souhaite être un tremplin pour des jeunes commissaires désireu.ses.x d’expérimenter et de mettre en jeu leur pratique dans un format court, offrant une visibilité certaine sur le territoire des Pays-de-la-Loire
CONTEXTE : L’exposition prendra place dans l’entrepôt de 150 m2 des Ateliers de la Ville en Bois au 21 rue de la Ville en Bois, à Nantes.
Anciens locaux de l’entreprise Plaisance Nature-Aliments, les Ateliers de la Ville en Bois sont devenus des ateliers d’artistes et d’artisans.
L’espace de l’entrepôt est régulièrement utilisé pour des événements publics.
L’association de la Ville en Bois, créée en 2013, a pour but de favoriser le développement d’activités culturelles, artistiques et manuelles pluridisciplinaires sur le territoire nantais,
de soutenir la création et d’encourager la professionnalisation des artistes.
Le lieu est brut, avec toutes les aspérités et particularités qui ont façonnés son histoire. Ces aspects sont à prendre en considération dans la proposition d’exposition.
Des œuvres ne présentant pas de fragilités à être montrées dans des espaces potentiellement humides et/ou partiellement ouverts sur l’extérieur (porte centrale), seront à privilégier
https://lesateliersdelavilleenbois.com/
ORGANISATION : Le(s).a. curateur.trice(s) s’engage(nt) à :

  • présenter publiquement son projet
  • sélectionner les artistes et suivre le contact avec eux.elles
  • coordonner les différentes phases préparatoires de l’exposition (un suivi hebdomadaire sera fait avec l’équipe MPVite)
  • mettre en place et assurer le transport des œuvres (montage et démontage)
  • assurer le montage de l’exposition sur place
  • rédiger les différents textes relatifs à l’exposition (supports de communication et de médiation)
    Le(s).a. curateur.trice(s) devra(ont) faire preuve d’autonomie dans l’organisation du projet.
    Il.Elle(s) pourra.ont être accompagné.e.s par l’équipe MPVite dans la mise en place du projet (aide technique, logistique et administrative) selon des modalités qui seront convenus à la sélection du.des candidat.e.(s).
    CONDITIONS GÉNÉRALES : L’appel est ouvert aux curateurs.trices individuels ou en collectif.
    Le(s).a. curateur.trice(s) doit(vent) attester d’au moins une expérience de commissariat d’exposition dans un cadre professionnel et en être au début de leur activité.
    Le terme de « jeune commissaire » réfère ainsi à une pratique curatoriale encore récente et n’est en rien relatif à l’âge des candidat.e.(s). Il.elle(s) doit(vent) également être en mesure de pouvoir facturer.
    CONDITIONS FINANCIÈRES : Le(s).a. curateur.trice(s) percevront des honoraires de 600 euros TTC.
    Le budget global du projet est de 1 900 euros.
    Cette enveloppe comprend tous les frais alloués à la conception et réalisation du projet :
  • le déplacement du(es).de la curateur.trice(s)
  • leur hébergement
  • leur frais de déplacement et de restauration
  • la(les) production(s) et le transport d’œuvre(s)
  • les honoraires des artistes- les achats de matériels nécessaire à la mise en espace des œuvres- la communication
  • l’action culturelleLe(s).a. curateur.trice(s) sont libres de répartir les différentes charges comme ils le souhaitent.
    Cependant, l’association MPVite demande à ce que chaque artiste exposant soit rétribué.
    CALENDRIER : Les candidatures doivent être envoyées avant le 7.02.2020 à minuit.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Le jury de sélection se réunira courant février et l’annonce du(des).de la candidat.e(s) retenu.e(s) sera faite le 19.02.2020 au plus tard.
    Le projet d’exposition sera réalisé entre le 30 mai et le 24 juin 2020.
    Un premier temps de rencontre publique sera organisé en amont au printemps, à Nantes.
    MODALITÉS DE CANDIDATURE : Les dossiers de candidature doivent être envoyés par e-mail
    AU FORMAT PDF (fichier intitulé : NOM_Prénom) à : alpha.mpvite@gmail.comIl seront composés des pièces suivantes :
  • un curriculum vitae
  • une note d’intention de 4 500 signes maximum présentant le pré-projet curatorial
  • une présentation des artistes et des oeuvres sélectionnés, avec 10 visuels maximum
  • un budget prévisionnel
  • un planning prévisionnel (facultatif)
  • tout document complémentaire susceptible de préciser le pré-projet
  • un document stipulant de la capacité à facturer via un numéro SIRET
    Projet en collaboration avec Les Ateliers de la Ville en Bois. MPVite reçoit le soutien de la Région des Pays de la Loire, de l’Etat - Préfecture de la Région des Pays de la Loire -
    DRAC des Pays de la Loire, du Conseil Général de Loire-Atlantique et de la Ville de Nantes.

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Le Collectif des Possibles résidence 2020 recherche et création en arts visuels / FELLERING
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 15.02.2020
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le Collectif des Possibles s’est rassemblé dans le but de développer et de partager un espace artistique et culturel pluridisciplinaire ancré dans son territoire.
Trois fois par an, nous dédions des périodes de résidence d’un mois ouvertes à toutes formes de pratiques artistiques (spectacle vivant, arts visuels et musique)
pour y développer un projet au cœur d’un environnement propice à la créativité, au sein du Parc de Wesserling.
Appuyée sur un réseau frontalier riche (Suisse, Allemagne), cette résidence, située dans la Vallée de la Thur, est au cœur d’un ancien site industriel, devenu aujourd’hui un centre économique et culturel.
La résidence se déroule dans le bâtiment dit " la Visite " qui comporte une dizaine d’ateliers lofts où le noyau dur du Collectif des Possibles est installé.
Durée de la résidence : 1 mois 1er au 31 Mars 2020
Type de résidence : recherche et création en arts visuels.
Lieu de travail et d’hébergement fourni
Une bourse de 1000 euros sera versée au début de la résidence sous présentation d’une facture.
Aucune obligation de résultat. Cependant il est demandé à l’artiste :

  • de prévoir un temps de restitution publique sur le projet mené. Ce temps sera lors du dernier week-end de résidence (28 et 29 mars).
    Nous accompagnons l’artiste dans l’organisation de cet évènement public.
  • d’animer des ateliers "Les Mercredis au Collectif". Temps d’ateliers animés par le Collectif des Possibles à destination des enfants et ados.
  • comme la Visite est un lieu de vie et de travail quotidien pour une dizaine d’artistes, il est demandé de respecter les lieux. Un règlement intérieur sera fourni et présenté à l’artiste lors de son arrivée.
    Pour candidater, vous devez :
  • Remplir le formulaire en ligne : https://forms.gle/r34XPRtLSHwcbw5G8
    Ou écrivez à residencelavisite@gmail.com pour recevoir le formulaire
  • Vous devez y inscrire un texte sur votre démarche générale + une note d’intention sur le projet
  • Vous devez y importer : votre curriculum vitae + votre portfolio de 10 pages maximum (dossier numérique de 10 Mo), ainsi que deux visuels emblématiques de votre travail.
  • Vous devez être en mesure de fournir une facture pour toucher la bourse versée par le Collectif des Possibles.
    DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 15.02.2020
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    DATE DE RÉPONSE : 21 FÉVRIER 2020
    Pour toutes questions, contactez Collectif des Possibles : residencelavisite@gmail.com par téléphone : 07 88 34 58 50 Madame Sybille du Haÿs - présidente du Collectif des Possibles.

CONCOURS

Concours de création de vitraux neufs / MORLAIX
Pouvoir Adjudicateur : Ville de Morlaix - Hôtel de Ville - BP 47125 -29671 Morlaix Cedex
Objet : Appel à candidatures - Concours de création de vitraux - Réhabilitation du Musée de Morlaix
Procédure avec négociation (Art. R2161-12 et suiv. CCP). Technique d’achat du concours.
Date limite de réception des candidatures : 10.02.2020 - 16h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
EXTRAIT DU CONCOURS
1.1. Concours : Objet et procédure
Le présent concours est organisé en vue de l’attribution d’un marché de travaux pour la création de vitraux neufs contemporains dans le cadre de la réhabilitation du Musée de Morlaix (Place des Jacobins à Morlaix) (cf. Programme).
L’objet principal sera de proposer une conception graphique contemporaine originale, en vue de la réalisation de verrières colorées ou non, figuratives ou non (sans connotation religieuse)
par un artiste associé à un maître verrier, pour l’ensemble des baies selon descriptif fixé au Programme.
L’équipe sera libre de proposer les techniques de réalisation des verrières de son choix (verres sertis, verres thermoformés, verres imprimés, etc.).
Dans la mesure où le projet nécessitera la mise en œuvre de serrureries (sachant que les barlotières existantes seront déposées au préalable), celles-ci devront être intégrées à la proposition.
Dans tous les cas, le projet devra intégrer les différentes contraintes énoncées dans le Programme. Le marché résultant du concours sera un marché de travaux.
La procédure utilisée sera la PROCEDURE AVEC NEGOCIATION (Art. L2124-3, R2124-3, R2161-12 et suivants du Code de Commande Publique).
Dans le cadre de cette procédure, le CONCOURS est utilisé comme TECHNIQUE D’ACHAT conformément aux dispositions de l’article L2125-1 du Code de Commande Publique). Le concours sera restreint.
1.2. Enveloppe financière prévisionnelle affectée aux travaux

  • Phase 1 et 3 sous MOE1 non compris scénographie : Construction des réserves et aménagement global = 6 059 003,45 euros H.T. (DCE1v2-juillet 2019 hors options et variantes).
  • Phase 2 sous MOE2 : Restauration de l’église et toiture et couverture de l’aile Ouest = 2 797 329,70 euros H.T. (APD- janvier 2018 hors options).
    Le montant de l’opération, toutes dépenses confondues, est d’environ 15 millions d’euros T.T.C. (Etudes et diagnostics divers, contrôle technique, coordination SPS, OPC, honoraires de maîtrise d’œuvre, fouilles archéologiques, frais de publicités légales ...)
    Enveloppe financière allouée par la Maîtrise d’ouvrage pour le concours :
  • Les candidats devront proposer une réalisation dont le montant global optimisé ne devra pas dépasser l’enveloppe financière allouée par la Maîtrise d’ouvrage qui est de 500 000 euros H.T. (toutes dépenses confondues).
  • Celle-ci comprend la conception graphique, la fabrication, (hors baie 0 et 1), la pose des nouveaux vitraux sur site, le dispositif de protection anti-intrusion (protection grillagée ou autre), ainsi que la rémunération de l’équipe.
    Dématérialisation (DCE candidature) : https://marches.megalisbretagne.org (le DCE Candidature est téléchargeable sur le profil d’acheteur – Le DCE phase Offres est également donné à titre indicatif).
    Modalités et conditions de participation : Cf. Règlement du concours.
    Équipe comprenant : Artiste concepteur du graphisme des vitraux et Maître-Verrier.
    Groupements : En cas de groupements d’opérateurs économiques, le groupement sera solidaire ou conjoint avec mandataire solidaire.
    Il appartiendra aux opérateurs économiques qui se présentent en groupement de déterminer, qui, dans l’équipe proposée, assumera le rôle de mandataire.
    En outre, la personne publique autorise les candidats à présenter plusieurs offres en agissant à la fois en qualité de candidats individuels ou de membres d’un ou plusieurs groupements.
    Toutefois, un même opérateur économique ne peut pas être mandataire de plus d’un groupement pour le même marché.
    Sélection de 1 à 5 candidats maximum.
    Prime de 5 000 euros TTC allouée aux seuls candidats admis à concourir.
    Date limite de réception des candidatures : 10.02.2020 - 16h.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Renseignements : marchespublics@villedemorlaix.org.
    Modalités et conditions de participation : Cf. Règlement du concours.
    Pièces de la consultation : Règlement du concours : https://marches.megalisbretagne.org/app.php/consultation/123714
    Règlement de consultation - 738,36 Ko
    Dossier de consultation - 179,28 Mo
    En savoir plus sur la consultation - 16,53 Ko

CONCOURS

Concours L’Atelier Blanc Prix de la Jeune Création au Moulin des Arts de Saint-Rémy / SAINT-REMY
L’Atelier Blanc est une association d’art contemporain qui se déploie sur 2 lieux en Aveyron, L’Atelier Blanc à Villefranche-de-Rouergue et le Moulin des Arts à Saint-Rémy.
Candidatez avant le 30.04.2020 (cachet de la poste faisant foi)
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Elle organise au Moulin des Arts la dixième édition d’un prix consacré à la jeune création, avec pour objectif de découvrir, promouvoir et soutenir les talents émergents.
Il est ouvert aux plasticiens de moins de 33 ans. La sélection s’opère sur dossier de candidature sans thème imposé.
Dix artistes finalistes exposeront chacun leur pièce à concourir du 10 octobre au 08 novembre 2020 au Moulin des Arts de Saint-Rémy.
A l’issue de cette exposition, trois prix seront décernés.

  • PRIX
    Le lauréat du Prix du Jury se verra proposer une résidence de création d’un mois à Saint-Rémy (12200) en 2021.
    Cette résidence comprend un appartement-atelier de 80 m2, une prise en charge sur justificatifs des frais de production à hauteur de 300 euros et une bourse de création de 1500 euros.
    Le lauréat du Prix du Public, décerné par vote des visiteurs in situ, remporte une enveloppe de 200 euros.
    Le lauréat du Prix Aveyron Culture, fruit du partenariat avec Aveyron Culture - Mission départementale, se verra proposer une résidence de création d’un mois et demi en 2021,
    sur le thème du patrimoine matériel et/ou immatériel du département, dotée d’une enveloppe globale de 4000 euros (sur justificatifs du total des frais).
  • SELECTION
    Un jury de professionnels de l’art contemporain examinera les dossiers en vue de sélectionner les 10 finalistes qui exposeront.
    Les résultats seront annoncés mardi 30 juin 2020, après délibération du jury.
    Le prix du concours sera décerné à la fin de l’exposition des 10 finalistes du Prix de la Jeune Création au Moulin des Arts de Saint-Rémy.
    DOSSIER DE CANDIDATURE
    VOTRE DOSSIER DOIT NOUS PARVENIR EN 2 VERSIONS, PAPIER + NUMERIQUE
    DOSSIER PAPIER
    Au format maximal A4 et à envoyer avant le 30.04.2020 (cachet de la poste faisant foi)
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    à : L’Atelier Blanc . 5 rue Sainte-Émilie de Rodat . 12200 Villefranche de Rouergue
    DOSSIER NUMERIQUE
    Le format requis est un Pdf lié. Textes à fournir au format numérique et permettant la saisie. Mail : moulindesarts.sr@orange.fr
  • CANDIDATURE
    ELEMENTS DU DOSSIER [ NUMERIQUE + PAPIER ]
    Un formulaire de candidature :
  • FORMULAIRE DE CANDIDATURE 2020 10e Prix de la Jeune Création de Saint-Rémy
    A remplir numériquement et à demander à : moulindesarts.sr@orange.fr
    Nom : Prénom : Date de naissance : Age : Adresse : Téléphone : Courriel : Site web :
    Vos intentions, votre projet de résidence de création :
    A remplir numériquement et à demander à : moulindesarts.sr@orange.fr
    Présentation de l’œuvre à concourir pour le 10e Prix Jeune Création de St Rémy :
    Titre : Technique : Dimension : Année d’exécution : Valeur d’assurance : Texte explicatif :
    Une présentation de l’artiste + curriculum vitae
    Un visuel de la pièce à concourir + texte explicatif (1 page sur formulaire)
    Un book sur l’ensemble des travaux incluant un texte explicatif de la démarche artistique
    Si vous souhaitez que le dossier vous soit retourné, merci de joindre une enveloppe affranchie au tarif en vigueur à vos nom et adresse.
  • CONDITIONS DE PARTICIPATION
    Règlement du concours déposé chez un huissier
    Être âgé de 33 ans au plus, au cours de l’année 2020 (être né après le 1er janvier 1987)
    Travaux tous supports acceptés (sauf œuvre monumentale)
    Témoigner d’une démarche professionnelle dans le domaine des arts visuels (étudiants acceptés uniquement en fin de cursus)
  • INFORMATIONS
    Votre œuvre est assurée par nos soins durant toute l’exposition.
    Frais de déplacement & transport d’œuvre aller-retour pris en charge sur justificatifs à hauteur de 150 euros.
    Une fiche technique du lieu d’exposition peut vous être communiquée.
    Le Moulin des Arts à Saint-Rémy Espace d’Art Contemporain programmé par l’Atelier Blanc 2 Place de l’Eglise, 12200 Saint-Rémy
    06 30 53 37 92 / moulindesarts.sr@orange.fr
    www.atelier-blanc.org

OFFRE D’EMPLOI

La Fondation d’entreprise Martell recherche régisseur.se général - CDD / COGNAC
La Fondation d’entreprise Martell est une institution à vocation culturelle et pluridisciplinaire située à Cognac en Charente. Sous l’impulsion de sa directrice Madame Nathalie Viot,
une programmation protéiforme dédiée à la découverte et à l’expérimentation de la culture et des savoir-faire s’y développe depuis 2016, tout en favorisant les dialogues et les collaborations locales, nationales et internationales.
Située dans l’ancienne usine d’embouteillage de la Maison Martell, un bâtiment historique de style moderniste qui domine Cognac, la Fondation a vocation à abriter des espaces d’exposition, des ateliers de fabrication,
un laboratoire de recherche, un centre de ressources, une salle numérique, une terrasse panoramique… Les espaces transversaux (escaliers, passages, ascenseurs) seront également partie-prenante du projet culturel.
Les champs d’intervention de la programmation, très axée sur la production de contenus plastiques et vivants, seront l’art contemporain, le design, l’architecture, les métiers d’art, les savoir-faire artisanaux, la littérature, la musique et le spectacle vivant.
Les dimensions d’immersion et d’expérimentation pour le public et les professionnels sont particulièrement mises en avant.
C’est un véritable écosystème créatif qui visera à faire de ce bâtiment une destination culturelle et touristique pionnière.
Pré-inaugurée en octobre 2016, la Fondation d’entreprise Martell bénéficie depuis 2017 d’ambitieux travaux d’aménagement de l’intérieur du bâtiment. Le rez-de-chaussée et le toit-terrasse ont ouvert au printemps 2018.
L’ouverture des étages s’étalera progressivement au fil de l’avancée des travaux. La totalité des 3 200 m² de la Fondation d’entreprise Martell seront accessibles en 2020/2021.
Poste
Sous l’autorité de la Directrice de la Fondation d’entreprise Martell, vous assurez la régie des expositions et notamment la gestion des besoins techniques des événements de la programmation culturelle :
Vous assurez, en amont du montage des événements, un diagnostic technique des projets en lien avec les créateurs : caractéristiques, besoins techniques et de scénographie, préparation du montage et du démontage
Vous coordonnez le montage et l’installation des œuvres et gérez les commandes et le transport des œuvres, des dispositifs et des matériaux
Vous veillez aux conditions de conservation et de sûreté des œuvres et gérez les assurances
Vous gérez les plannings, les entrées, les autorisations et habilitations des intervenants extérieurs et organisez les flux de livraisons et les mouvements d’œuvres ;
vous établissez les plans de prévention et êtes à ce titre l’interlocuteur des équipes sécurité,
Vous pilotez les budgets et actions de maintenance, d’exploitation, d’entretien liés aux projets et espaces
Vous assurez le suivi de la rénovation et la bonne exécution du programme artistique en lien avec la Directrice
Vous assurez la réalisation des investissements techniques
Vous êtes l’interlocuteur pour les questions d’interface avec la voirie (demandes d’autorisation…)
Profil recherché
Expérience confirmée dans la régie d’œuvres et le montage d’expositions
Compétence en accompagnement technique de projets artistiques multidisciplinaires
Expérience au sein d’établissements recevant du public avec de fortes contraintes liées à la sécurité notamment incendie et / ou au sein de bâtiments en phase de réaménagement,
exigeants en matière de supervision d’équipements techniques (ventilation, sanitaire, chauffage et électricité). Connaissances en CAO/DAO souhaitées.
Anglais parfaitement maîtrisé.
Prise de fonction dés que possible
Rémunération selon profil et expérience
Postulez : https://pernodricard.wd3.myworkdayjobs.com/fr-FR/pernod-ricard/job/Cognac/CDD---Rgisseur-gnral---H-F---Fondation-d-entreprise-Martell---1-an_JR-006748
www.fondationdentreprisemartell.com


LOCATION ATELIER

Mise à disposition temporaire à partir du 2 mars 2020, d’un espace de travail au cœur de KMØ ouvert aux designers récemment diplômés, issus de la HEAR ou d’une autre école d’arts et de design / MULHOUSE
La date limite de dépôt est fixée au 31.01.2020.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La HEAR, locataire d’un bureau modulaire de 15 m² au sein du village numérique KMØ, situé 30 rue François Spoerry 68100 MULHOUSE,
lance un appel à candidature auprès des jeunes designers du territoire, récemment diplômés,
dont le projet consiste à développer et mener une activité professionnelle dans le territoire alsacien.
Le bureau modulaire, objet du présent Contrat, est situé dans le bâtiment 24 de l’ensemble immobilier dénommé KMØ.
Il comprend un bureau, une chaise de bureau, un espace de rangement fermé à clé, l’électricité, le chauffage et la climatisation, un accès internet Haut Débit ainsi qu’une connexion WIFI.
Le locataire dispose également de l’accès à l’ensemble des parties communes et équipements afférents (espace détente, cafétéria...).
Invité aux évènements organisés par KMØ Campus, le locataire pourra louer suivant ses besoins une salle de réunion dans l’espace évènement
à un tarif de préférentiel et bénéficiera du soutien de KMØ Campus, dans le cadre de l’organisation d’évènementiel sur le site.
Les mises à disposition sont proposées pour une durée d’un an.
Les locaux sont exclusivement destinés à un usage de bureaux et d’ateliers pour y exercer une activité compatible avec la dimension de « village numérique » au cœur de KMØ campus.
L’utilisation de cet espace est soumise à la signature d’une convention entre la HEAR et l’utilisateur.
Ce dernier devra se conformer au règlement intérieur du site et aux consignes d’utilisation.
Les utilisateurs devront s’acquitter du paiement d’un forfait de participation aux charges à répartir entre les sous locataires de 120 euros TTC/mois pour la totalité du module.
Une assurance du bureau modulaire devra être contractée auprès d’une compagnie par les locataires y résidant.
L’appel à candidature est ouvert aux designers récemment diplômés, issus de la HEAR ou d’une autre école d’arts et de design, entre 2014 et 2019.
Les collectifs sont à même de candidater.
Les candidatures doivent correspondre aux critères suivants :
être dans une démarche de développement d’une activité professionnelle de design dans le territoire alsacien ;
avoir un projet compatible avec une utilisation partagée du module ;
présenter un projet pour lequel l’intégration à l’éco système KM0 constitue une plus-value
Les candidats au nombre de deux ou trois suivant la compatibilité des projets, seront sélectionnés en fonction de la nature de l’activité
et de la synergie potentielle entre eux pour partager un même module.
Le dossier de candidature sera constitué :
d’un descriptif du projet de développement de l’activité de design
d’un curriculum vitae
Le dossier devra être envoyé par mail à : moduleKM0@hear.fr
La date limite de dépôt est fixée au 31.01.2020.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Jury Le jury, composé du directeur de la HEAR, de la coordinatrice générale du site d’arts plastiques de Mulhouse, d’un enseignant
et d’un représentant de KMØ examinera les dossiers et recevra en entretien les candidats pour retenir les profils susceptibles de pouvoir pleinement profiter de cet espace et environnement de travail.
Renseignements supplémentaires : moduleKM0@hear.fr


LOCATION ATELIER

Atelier / VILLEJUIF
Disponible dès janvier 2020
Nous cherchons une 3 ème personne pour partager notre atelier, situé à 10 min à pied du métro Villejuif Léo Lagrange.
L’espace de 39 m2 est partagé entre 3 postes et situé au rez-de-chaussée sur rue calme.
Le bâtiment lumineux a une hauteur de 3 m50 sous plafond, et est équipé d’une cuisine, de toilettes séparées.
217 euros CC / mois
Le loyer comprend Internet, électricité, assurance, charges locatives.
Nous sommes une illustratrice et un graphiste, et recherchons des typographes, auteurs, DA, graphistes, illustrateurs, ou autres pratiques sans poussière.
Contactez Madame Alice Wietzel : alicedw@ymail.com
Ou Monsieur Maxime Marois : maxime.marois@gmail.com