Appels diffusés par la FRAAP > 29/01/2020

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # PARIS-SARCLAY -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # GRAULHET - SAINT-ETIENNE -
  • BOURSE : 1 # SÈTE -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # MARSEILLE -
  • LOCATION ATELIER : 2 # BONNIERES-SUR-SEINE - PANTIN -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Proposer une œuvre monumentale dans l’espace public conditionnée aux aléas climatiques SPaCe / PARIS-SARCLAY
La Communauté Paris-Saclay pilote et finance l’événement SPaCe qui fait appel à des artistes professionnels en capacité de proposer une œuvre monumentale dans l’espace public conditionnée aux aléas climatiques.
Le projet de la Communauté Paris-Saclay vise à élargir le champ de la création artistique auprès du plus grand nombre en explorant le vaste champ de la création contemporaine pour que s’engage le dialogue entre artistes et territoires.
Dans un espace partagé et à l’appui d’une volonté de créer les meilleures conditions de la transmission, le regard de l’artiste se fera l’écho du projet culturel de la commune qui l’accueille.
http://www.paris-saclay.com/accueil-3.html
SESSION 2020
Conditions de participation
Date limite d’envoi : jeudi 15.03.2020.
+++++++++++++++++++++++++++++
Située à 20 km au sud de Paris, dans le département de l’Essonne, la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay rassemble 27 communes.
Soucieuse de favoriser les rencontres entre les publics et la création contemporaine s’inscrivant dans le champ des arts de l’espace, cet appel à projet s’adresse à un(e) artiste (ou plusieurs artistes dans le cas d’une collaboration ou d’un collectif),
quels que soient leur nationalité ou leur lieu de résidence.
Une expérience dans le domaine des arts de l’espace est requise. Les artistes candidats prendront en considération les spécificités propres au territoire pour élaborer un projet présenté en extérieur,
ils devront faire un repérage sur site avant de faire une proposition favorable à la création d’un parcours inédit permettant au plus grand nombre de partager une expérience originale.
Jury Les projets sont sélectionnés par un jury composé par les responsables des services culturels engagés sur l’édition 2020 de SPaCe.
Modalités Chacun des projets retenus disposera d’une enveloppe globale maximum de 7000 euros incluant les frais de transport et d’installation basée sur un budget précis et détaillé.
Les candidats seront avertis du résultat de la sélection dans le courant du mois d’avril 2020.
Les lieux pressentis pour l’accueil des œuvres seront précisés au début du mois de mai afin de permettre aux artistes d’affiner leurs projets selon les spécificités du site.
Conditions financières : 50% de la somme attribuée pour le projet seront versés par mandat administratif au moment de la signature du contrat, 30% à la fin de l’installation et les 20% restants au démontage.
Calendrier Les dossiers doivent parvenir à la CPS avant le 15.03.2020.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le résultat de la délibération du jury est communiqué au plus tard le 1er juin 2020. L’exposition des œuvres prévue du 14 novembre 2020 au 14 février 2021, la mise en oeuvre du projet se déroulera entre début juin 2020 et février 2021.
Dossier de candidature Les dossiers doivent être impérativement soumis en ligne. Aucun dossier papier ne sera accepté. Les projets doivent être soumis en langue française. Le dossier au format PDF (format A4, dans la limite de 15 pages maximum) doit comprendre :

  • Présentation détaillée du projet sous la forme d’une note d’intention. Une attention particulière sera portée sur le choix des matériaux et leur pérennité dans le temps (3 mois d’hiver).
  • curriculum vitae de chaque artiste au format PDF (2 pages maximum pour chaque curriculum vitae, au format A4).
  • Tout document permettant d’étayer ou d’apprécier le travail du candidat (dossier d’artiste, extraits de catalogue, textes, etc.).
  • Les coordonnées complètes de l’artiste.
  • Le cas échéant, une lettre d’engagement de l’association ou institution avec laquelle l’artiste mettra en oeuvre le projet ainsi qu’une courte présentation de celle-ci (ses comptes, ses actions antérieures, maximum 2 pages)
  • Un budget détaillé des moyens exigés pour la réalisation du projet
  • Un calendrier détaillé de la mise en oeuvre du projet
    Date limite d’envoi : jeudi 15.03.2020
    ++++++++++++++++++++++++++++
    Contactez : k.pommelet@mairie-massy.fr
    http://www.paris-saclay.com/accueil-3.html
    _________________________________

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

L’association Volubilo et le FabLab / GRAULHET
Candidatez au plus tard le 16.02.2020 à minuit.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
RESIDENCE CREA’LAB LES OBJECTIFS
En partenariat avec le Fablab de la MJC de Graulhet, l’association Volubilo lance un appel à candidatures à l’attention des artistes
professionnel.le.s du Tarn pour une résidence de recherche - intitulée Créalab ’- du 4 avril au 30 juin 2020 à Graulhet.
Elle a pour but de stimuler les échanges entre les artistes du territoire, le nouveau FabLab_ _et ses utilisateurs, de mettre en valeur la création artistique vivante à l’œuvre dans le département.
ESPACES DE CRÉATION
Les 2 artistes sélectionnée.s seront accueilli.e.s du 4 au 20 avril 2020 (vacances scolaires) dans les locaux de la MJC avec :

  • une pièce à leur disposition, dédiée à cette première phase de leur expérimentation.
  • un accès illimité aux machines-outils du FabLab pendant 1 mois, du 4 avril au 3 mai 2020.
    Obligation présentielle : du 4 au 20 avril et pour la présentation de la restitution du 12 juin.
    MÉDIATION AUPRÈS DES PUBLICS
    Chaque artiste devra présenter une œuvre aboutie de son choix en début de résidence, afin d’initier le public de la MJC aux pratiques artistiques, de lui présenter l’acte créateur par l’œuvre.
    Chaque artiste prévoira un temps de médiation par semaine, pour 2 groupes de Fab’makers constitués par la MJC (1 jour maximum par semaine, par artiste pour des groupes d’ados et d’adultes).
    Chaque artiste devra prévoir une restitution de sa recherche, qui sera présentée du 12 au 30 juin 2020 dans le hall de la MJC (période de fête de fin d’année propice à la visibilité).
    CONDITIONS FINANCIÈRES
    La résidence Créalab’ s’adresse aux artistes du Tarn et ne prévoit pas de budget hébergement ni de restauration, mais peut envisager une chambre chez l’habitant si besoin.
    La résidence comprend :
  • un accès d’un mois (pris en charge par Volubilo) aux machines-outils avec l’accompagnement du formateur du Fablab et les consommables disponibles : imprimante et scanner 3D, fraiseuse numérique, découpe laser, brodeuse numérique, et découpe vinyle.
  • une bourse de recherche de 1000 euros par artiste (comprenant les droits de présentation de l’œuvre initiale et de la restitution)
  • un budget matériel de 400 euros par artiste (pour l’achat de matériel complémentaire, la restauration et les frais de déplacements)
    CRITÈRES DE PERTINENCE
    Les candidatures seront évaluées par un Comité de professionnels selon les critères suivants :
  • La qualité de l’expérimentation envisagée par le candidat/ la candidate, sa faisabilité et son adéquation avec le Fablab
  • Le projet d’expérimentation, de médiation et de restitution proposé par le candidat/ la candidate
  • La clarté du dossier et l’articulation de la proposition artistique
    POUR POSTULER
    Les candidat.e.s doivent résider dans le Tarn, et leur candidature doit comprendre :
  • un dossier représentatif de la démarche et du travail de l’artiste (3,5 Mo max.)
  • une note d’intention présentant le projet spécifique au Fablab imaginé par l’artiste (recherche, médiation, restitution)
  • un curriculum vitae avec les coordonnées complètes de l’artiste : adresse, mail, site internet, numéro de sécurité sociale, Maison des artistes, SIRET
    Les candidat.e.s doivent soumettre leur demande par courriel à : contact@volubilo.com
    Candidatez au plus tard le 16.02.2020 à minuit.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Le résultat sera communiqué le 9 mars 2020.
    Les fichiers doivent être compressés et soumis par le biais d’un service de transfert de données tel que we transfer, et l’envoi ne doit pas dépasser 1GB.
    Tous les fichiers vidéos doivent être envoyés sous forme de liens URL, accessibles dans un document PDF. Seuls des dossiers complets seront considérés.
    Pour tous renseignements complémentaires, merci d’écrire à contact@volubilo.com.
    http://www.volubilo.com
    _________________________________

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’auteur de bandes dessinées / SAINT-ÉTIENNE
Lieu de la résidence : Archives municipales de Saint-Étienne (Loire)
vendredi 28.02.2020 : date limite de réponse
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Contexte Les archives municipales de Saint-Étienne conservent des documents écrits, des images, des films, des plans... qui émanent de l’activité des services de la Ville et des personnes qui la construisent et s’y impliquent.
Documents souvent uniques et précieux, ils témoignent des petits ou grands événements d’hier et ont pour vocation de nous conduire à l’histoire de demain.
Ouvertes à tout citoyen qui désire effectuer une recherche dans ces fonds, les archives accueillent aussi des groupes scolaires et mettent en œuvre chaque année des projets de valorisation culturelle :
exposition temporaire, atelier artistique, table ronde, visite des lieux... En 2020, les archives souhaitent développer un projet de valorisation culturelle de ses fonds à partir d’une résidence d’auteur de bandes dessinées.
Cet appel à projet est porté par les archives municipales en partenariat avec le réseau des médiathèques de Saint-Étienne.
Descriptif du projet Mettre en images et en récit la ville
La résidence aura pour objet de raconter à travers un récit le développement de la ville de 1816 à 1914. Les archives municipales de Saint-Étienne ont en effet la particularité de conserver de très beaux fonds d’archives modernes du XIXe siècle,
période de l’explosion économique et démographique de la ville : création de l’École des mines en 1816, première ligne de chemin de fer de France, développement de l’activité minière, de la métallurgie, etc.
Cette période se traduit par l’arrivée massive de populations avec comme corollaire la création d’infrastructures et équipements de la ville (hôtel de ville, théâtre, préfecture, plan en damier de la ville, égouts, etc).
Or, cette période, essentielle dans l’histoire de ville, est encore assez méconnue par les Stéphanois, ou alors selon des représentations faussées Bâtiments, personnages, événements marquants serviront de trame au récit.
Contenu de la résidence et actions mises en œuvre L’auteur répartira son temps de résidence autour de quatre activités principales :
– recherche aux archives : l’équipe des archives guidera l’auteur pour l’accès aux fonds d’archives et la rencontre avec le comité scientifique du projet (deux universitaires : un historien et un sociologue)
– conception et animation d’ateliers avec des publics variés (médiathèques, CHU, structures socioculturelles, scolaires...) : l’équipe des archives se chargera d’organiser les temps d’ateliers et des rencontres éventuelles avec les acteurs du territoire
– création de planches originales : à partir de la découverte des documents d’archives et des échanges avec le public, l’auteur pourra librement scénariser un récit sur la ville mettant en scène des éléments historiques et des éléments imaginés
– restitution des temps forts de la résidence (en particulier lors des Journées européennes du patrimoine) : une exposition temporaire constituera la restitution finale de la résidence aux archives municipales.
L’exposition mêlera des planches réalisées par l’auteur, le résultat des ateliers avec le public et des documents d’archives comme source d’inspiration, etc.
Une publication papier n’est pas envisagée en 2020 ; elle pourra être concrétisée en fonction de plusieurs critères :
cohérence de la production réalisée par rapport aux attentes initiales des archives, opportunité de travailler avec des partenaires prêts à s’engager dans un projet éditorial, faisabilité financière...
D’autres supports d’édition (numérique, fanzine, blog...) pourront être étudiés au cours de la résidence.
Objectifs pour les archives municipales
– permettre une meilleure diffusion et valorisation des fonds conservés
– raconter et transmettre une part essentielle et encore peu connue de l’histoire de Saint-Étienne
– mettre en avant la recherche scientifique
– toucher un public plus large à travers un média accessible
– associer les scolaires et enseignants à travers l’éducation artistique et culturelle
– proposer des événements hors les murs
Calendrier de la résidence
vendredi 28.02.2020 : date limite de réponse
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
– semaine du 9 au 13 mars 2020 : rencontre avec les candidats présélectionnés
– mardi 17 mars 2020 : désignation de l’auteur retenu
– lundi 23 mars ou mardi 24 mars 2020 : première réunion de travail avec l’auteur, l’équipe des archives municipales et le comité scientifique
– 1er avril 2020 : lancement de la résidence à l’occasion d’un temps de rencontre publique lors des Nocturnes de l’histoire : https://nocturnesdelhistoire.com/
– avril/décembre 2020 : temps de la résidence artistique
– automne 2020 : exposition de restitution de la résidence artistique
Dates importantes à noter :
– lundi 23 mars ou mardi 24 mars 2020 à 14h : réunion de lancement du projet
– mercredi 1er avril 2020 : lancement de la résidence
– samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 : Journées européennes du patrimoine
– la disponibilité de l’auteur est souhaitée au moins un des deux jours.
– date à définir en octobre : vernissage de l’exposition
– le reste du calendrier d’intervention s’établira en accord entre les archives municipales et l’auteur.
Budget de résidence Une enveloppe budgétaire de 10000 euros TTC est prévue pour la réalisation de ce projet incluant les phases de création et de restitution, la participation à d’éventuelles réunions préparatoires et les interventions lors d’ateliers avec différents publics.
Les éventuels frais de déplacement, d’hébergement et de repas sont compris dans cette enveloppe budgétaire.
Les frais de réalisation, impression, encadrement... et fabrication de supports pour l’exposition seront pris en charge sur un budget complémentaire. La contribution de l’auteur à la scénographie de l’exposition et à son scénario sera vivement appréciée.
Gestion des droits L’auteur s’engage à céder une partie de ses droits d’auteur le temps du projet pour tout usage lié à la communication, diffusion, impression du projet (blog, site internet, flyer, etc.).
Modalités de sélection Tout auteur, dessinateur et/ou scénariste, peut répondre à l’appel à projet.
Tous les dossiers reçus avant la date limite de dépôt, seront étudiés par un comité de présélection constitué de membres de l’équipe des archives municipales, du comité scientifique ainsi que de partenaires associés au projet.
Les candidats présélectionnés seront reçus en entretien individuel afin de présenter oralement leur projet et leur démarche.
Un seul candidat sera choisi à l’issue de ces entretiens.
Les critères de sélection porteront sur le respect des objectifs des archives et la compréhension des enjeux de la mise en récit de l’histoire de la ville.
Une convention de partenariat précisant les modalités de la résidence sera établie au début de la résidence.
Documents à joindre pour la candidature
Biographie de l’auteur présentant ses précédents travaux, expériences de résidences et/ou de création
Présentation des motivations de l’auteur pour ce projet, en particulier son intérêt pour l’histoire et l’écriture d’un récit urbain
Note d’intention décrivant les pistes artistiques et la méthodologie envisagée
Budget détaillant les principaux postes de dépenses y compris les frais annexes.
Modalités d’envoi et contact Vous pouvez joindre au 04 77 34 40 41 : Monsieur Cédric Nougarède, médiateur culturel Madame Juliette Morain, responsable de l’action culturelle et de la médiation En cas d’absence : Monsieur Cyril Longin, directeur
Adressez votre dossier à Archives municipales 164 cours Fauriel 42100 Saint-Étienne ou par courriel à : archives@saint-etienne.fr


BOURSE

Bourse Laurent Troude de la nouvelle photographie de presse / SÈTE
RÈGLEMENT
Article 1 – PRÉAMBULE
L’Association Laurent Troude a été créée le 30 octobre 2018 par des proches.
Cette association a pour but de promouvoir la mémoire, le travail et les archives du photo journaliste Laurent Troude disparu le 25 février à 50 ans,
et pour coordonner des actions de promotion de la photographie avec les acteurs culturels, artistiques et diffuseurs des pays de l’Union européenne en respectant l’exigence qui était la sienne.
L’Association Laurent Troude, la Société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe (SAIF), Libération, Divergence Images et ImageSingulières
se sont associés pour lancer la Bourse Laurent Troude de la nouvelle photographie de presse.
Ce prix, doté de 8 000 euros, est destiné à accompagner chaque année un jeune photographe à produire un projet journalistique. Un premier lauréat a été récompensé le 31 mai 2019.
Article 2 – OBJET La Bourse Laurent Troude vise à conforter l’inscription du travail du photographe dans le champ professionnel et à rendre possible un travail de création.
Elle s’adresse à des photographes de moins de 30 ans, français, quel que soit leur lieu de résidence, et étrangers résidant en France.
Le projet présenté doit être un sujet de « proximité », situé sur le territoire français, et d’un format propre au journalisme.
L’attribution de la bourse permettra au lauréat de réaliser son sujet. Son montant est de 8000 euros abondé par la SAIF et Libération,
avec un droit d’entrée et un abonnement gratuit d’un an à DivergenceImages, l’exposition ou la projection du projet lors de l’édition 2021 d’ImageSingulières à Sète, et une diffusion dans Libération ou sur liberation.fr.
Article 3 – APPEL À CANDIDATURES
Le dépôt des dossiers de candidature est ouvert jusqu’au 13.04.2020 à minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Aucun dossier envoyé au-delà de la date de clôture ne sera pris en compte. Les candidatures sont gratuites. Un seul projet par candidat sera accepté.
Les dossiers de candidature pourront être téléchargés à : sur la page Facebook de l’Association Laurent Troude, sur www.saif.fr et sur www.imagesingulieres.com
Le dossier de candidature avec lien de téléchargement we transfer doit être envoyé exclusivement aux deux adresses : bourselaurenttroude@gmail.com - actionculturelle@saif.fr en précisant « Bourse Laurent Troude ».
Article 4 – CONDITIONS Le candidat s’engage à ne présenter son projet débuté à aucun autre prix, concours ou bourse, et cela jusqu’à la désignation du lauréat à ImageSingulières.
Le jury se réunira à Paris, fin avril 2020, pour désigner le lauréat qui sera annoncé et remis lors d’une soirée duFestival ImageSingulières à Sète.
Le lauréat se verra attribuer le montant de la bourse de 8 000 euros lors de l’annonce de sa récompense. La présence du lauréat à Sète pour la recevoir est obligatoire.
Dans le cas d’obtention de la bourse, le candidat s’engage à :
1.- Achever son projet au plus tard le 1er avril 2021, pour permettre une présentation de son travail sous forme de projection ou d’exposition à l’occasion de la 13e édition du FestivalImageSingulières.
2.- Ne présenter son sujet à aucun autre prix, concours ou bourse avant sa présentation à la13 e édition du Festival ImageSingulières en 2021.
3.- Ne pas publier les photographies extraites du travail qu’il aura pu réaliser grâce à laBourse avant sa présentation à ImageSingulières en 2021.
4.- Faire figurer dans les publications et dans toutes les communications concernant le reportage, la mention : « Lauréat de la bourse Laurent Troude 2020 ».
5.- Autoriser l’Association Laurent Troude, la SAIF, Libération, Divergence Images etImageSingulières à reproduire deux ou trois de ses photographies choisies d’un commun accord avec l’auteur,
ainsi qu’un portrait du candidat, sur tout support de communication, réalisées dans le cadre de la stricte promotion de la « Bourse Laurent Troude 2020 », pendant la durée de dix ans à compter de l’annonce du lauréat.
6.- A l’issue du sujet réalisé par le lauréat, une projection ou une exposition sera organisée à l’occasion de la 13ème édition du festival ImageSingulières à Séte, en mai-juin 2021.
Les parties se rapprocheront pour en déterminer les modalités. Le lauréat pourra, s’il le souhaite, offrir deux tirages à l’Association Laurent Troude dans le cadre de la promotion du prix
ou d’une éventuelle exposition future des différents lauréats, sans aucune utilisation commerciale.
Article 5 – JURY Le jury, constitué d’un membre de la SAIF, d’un membre de Libération, d’un membre de Divergence Images, d’un membre d’ImageSingulières et de professionnels de la photo,
attribuera le prix en fonction des photographies envoyées et de la pertinence du projet. Le jury est souverain dans sa décision qui sera rendue à la majorité à l’issue des délibérations.
Sa décision est sans appel. Le jury peut décider de ne pas attribuer de bourse s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées ne justifient pas l’attribution de celui-ci.
Article 6 – MODALITES DE CANDIDATURE Le candidat doit envoyer un dossier de candidature par we transfer nommé de la manière suivante : NOM_PRENOM, composé de :
1 – Un curriculum vitae détaillant son parcours et ses travaux accomplis.
2 – Le formulaire de candidature signé. : Les dossiers de candidature pourront être téléchargés à : sur la page Facebook de l’Association Laurent Troude, sur www.saif.fr et sur www.imagesingulieres.com
3 – Une copie de sa pièce d’identité.
4 – Le projet : Un texte de présentation du projet d’une page maximum.
Entre 5 et 10 images, en noir et blanc ou en couleur
Format .JPG exclusivement (formats TIFF et EPS exclus), 3000 pixels dans la plus grande largeur.
Nous nous réservons le droit de demander les fichiers en haute définition d’originaux dossiers présélectionnés. Champs IPTC renseignés (légendes et copyright)
Les images doivent être nommées et numérotées dans l’ordre souhaité de projection au jury, de la manière suivante NOM_PRENOM-NUMERO de 001 à 010.
Elles doivent être accompagnées d’un document word avec les légendes.Toute candidature incomplète, erronée ou ne respectant pas le présent règlement sera considérée comme irrecevable et sera rejetée,
sans que la responsabilité de l’AssociationLaurent Troude puisse être engagée.
Le candidat garantit que les œuvres proposées à la bourse sont originales, inédites et qu’il est seul détenteur de l’ensemble des droits d’exploitation attachés à ces oeuvres.
Le candidat doit avoir réglé les autorisations éventuellement requises des personnes physiques dont l’image est utilisée.
Article 7 – RÈGLEMENT Le fait de participer à la Bourse Laurent Troude implique l’acceptation de son règlement.
Article 8 – RESPONSABILITE L’Association Laurent Troude se réserve expressément le droit, si les circonstances l’exigent, d’annuler à tout moment et pour quelque cause que ce soit l’attribution du prix au titre du présent règlement.
Article 9 – DEPOT ET CONSULTATION DU REGLEMENT Ce règlement sera adressé gratuitement à toute personne qui en ferait la demande à l’Association Laurent Troude.
Seul le droit français est applicable au présent règlement. Seule la version du règlement établie en langue française fait foi en cas de litige
Les dossiers de candidature pourront être téléchargés à : sur la page Facebook de l’Association Laurent Troude, sur www.saif.fr et sur www.imagesingulieres.com


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique pour l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT) à Marseille / MARSEILLE
Date limite de réception des offres ou des demandes de participation : 23.03.2020 à 12h.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Département(s) de publication : 75, 13 Annonce No 19-135340
AVIS DE MARCHÉ
Directive 2014/24/UE Le présent avis constitue un appel à la concurrence Section I : Pouvoir adjudicateur
I.1) NOM ET ADRESSES
OPPIC 30 rue du Château des Rentiers, 75013 Paris, (+33) 1 44 97 78 00, departement.marches@oppic.fr, Fax : (+33) 1 44 97 79 01, Code NUTS : FR101 http://www.oppic.fr
Adresse du profil acheteur : http://www.marches-publics.gouv.fr
I.2) PROCÉDURE CONJOINTE
I.3) COMMUNICATION
Les documents du marché sont disponibles gratuitement en accès direct non restreint et complet, à : https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=467764&orgAcronyme=f5j
Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues : le ou les point(s) de contact susmentionné(s)
Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées : par voie électronique à : https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=467764&orgAcronyme=f5j
au(x) point(s) de contact susmentionné(s)
I.4) TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR
Organisme de droit public
I.5) ACTIVITÉ PRINCIPALE
Loisirs, culture et religion
Section II : Objet
II.1) ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.1.1) Intitulé : Marché 1% artistique pour l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT) à Marseille J181
II.1.2) Code CPV principal : Descripteur principal : 92312240
II.1.3) Type de marché
Services
II.1.4) Description succincte :
La procédure est lancée en application du décret no2002-677 du 29 avril 2002 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et les articles R2172-7, R2172-17 et suivants, L2124-3 , R2124-3 et R2161-12 à R2161-20 du code de la commande publique.
Elle a pour objet la conception et la réalisation d’une oeuvre par un artiste ou un groupement d’artistes dans le cadre du 1% artistique de l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT) à Marseille qui a une vocation à développer des relations,
des échanges et des collaborations entre les 3 établissements qui le composeront : l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (ENSA-M), l’École Nationale Supérieure de Paysage (ENSP) et l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional (IUAR).
La maîtrise d’oeuvre de cette opération est confiée à un groupement de maîtrise d’oeuvre dont le mandataire est NP2F.
II.1.5) Valeur totale estimée : Valeur hors TVA : euros
II.1.6) Information sur les lots : Ce marché est divisé en lots : non
II.2) DESCRIPTION
II.2.1) Intitulé
II.2.2) Code(s) CPV additionnel(s) Code CPV principal : 92312240
II.2.3) Lieu d’exécution Code NUTS : FRL04
Lieu principal d’exécution : IMVT 1 place Jules Guesde 13003 Marseille
II.2.4) Description des prestations : Le projet de l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires s’inscrivent dans l’histoire de l’architecture d’une part, dans le territoire d’autre part, ainsi que dans les liens entre le monde de l’architecture et l’art.
Le 1% artistique devra chercher à créer un dialogue fécond entre création artistique et création architecturale, comme le territoire méditerranéen en a déjà connu.
Ce dialogue entre art et architecture intégrera également les liens avec la ville, sans qu’un signal sur la façade ne soit nécessairement recherché.
Pouvant se déployer à l’échelle du site, l’oeuvre pourra investir les extérieurs du projet, constitué des 4 terrasses et 3 cours. L’objectif de simplicité et de durabilité, présent dans le projet, sera recherché.
A ce titre, les créations nécessitant un fonctionnement/maintenance complexe (comme à priori, les oeuvres intégrant des dispositifs lumière ou le traitement de l’eau) seront plutôt écartés.
L’oeuvre devra être pérenne, matérielle et originale.
II.2.5) Critères d’attribution Le prix n’est pas le seul critère d’attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché
II.2.6) Valeur estimée
Valeur hors TVA : euros
II.2.7) Durée du marché, de l’accord-cadre ou du système d’acquisition dynamique
Durée en mois : 15
Ce marché peut faire l’objet d’une reconduction : non
Description des modalités ou du calendrier des reconductions :
II.2.9) Informations sur les limites concernant le nombre de candidats invités à participer
Nombre minimal envisagé : 3 Nombre maximal : 5
Critères objectifs de limitation du nombre de candidats :
Le nombre de 5 candidats maximum a été retenu en considération de la lourdeur qu’impliquerait une procédure comportant un nombre plus élevé de candidats.
II.2.10) Variantes
Des variantes seront prises en considération : non
II.2.11) Information sur les options
Options : non
II.2.12) Informations sur les catalogues électroniques
II.2.13) Information sur les fonds de l’Union européenne
Le contrat s’inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l’Union européenne : non
Identification du projet :
II.2.14) Informations complémentaires :
Section III : Renseignements d’ordre juridique, économique, financier et technique
III.1) CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.1.1) Habilitation à exercer l’activité professionnelle, y compris exigences relatives à l’inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions :
III.1.2) Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s)
III.1.3) Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
Critères d’évaluation des candidatures : Qualité artistique du dossier artistique (40%) ; Adéquation de la démarche artistique avec les objectifs de la commande (40%) ; Expérience du candidat et références professionnelles (20%).
Documents à fournir :

  • Formulaire DC1, Lettre de candidature
  • Habilitation du mandataire par ses co-traitants ;
  • Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement
  • Références : Un dossier artistique comportant une sélection des oeuvre réalisées par l’artiste ou le groupement candidat, présenté en couleur sur les formats A3 ainsi que sur CD ou clé USB (fichier JPEG ou équivalent)
    à l’aide de photographies du travail du candidat (présentation libre).
    Ces références seront accompagnées d’une légende de quelques lignes précisant l’année de réalisation de l’oeuvre, et le cas échéant, le maître d’ouvrage et l’objet de la commande.
    Ces références seront impérativement présentées en A3 selon l’organisation suivante :
  • le cadre 1 relatif à la présentation de l’artiste (1/2 page) et la présentation libre des oeuvre de l’artiste (l’autre 1/2 page)
  • Les cadres 2, 3 et 4 pour une présentation libre des oeuvre de l’artiste.
    Les cadres types et les visuels du projet architectural pourront être téléchargés depuis la Plate-Forme de dématérialisation de l’oppic à : https://www.marches-publics.gouv.fr
    Le candidat pourra également remettre (facultatif) des supports illustrant son travail (ouvrages, catalogues d’exposition, etc.).
    Ce dossier pourra être retourné au candidat, à sa demande ;
  • Déclaration concernant le chiffre d’affaires global du candidat et, le cas échéant, le chiffre d’affaires du domaine d’activité faisant l’objet du marché public,
    portant au maximum sur les trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création de l’entreprise ou du début d’activité de l’opérateur économique,
    dans la mesure où les informations sur ces chiffres d’affaires sont disponibles (renseignements à inscrire dans le formulaire DC2) ;
  • Indication des titres d’études et professionnels du candidat ou des cadres de l’entreprise ;
    Si les documents fournis par le candidat ne sont pas établis en langue française, ils doivent être accompagnés d’une traduction en français.
    Par ailleurs, le candidat peut présenter sa candidature sous la forme d’un DUME (document unique de marché européen) électronique, établi conformément au modèle fixé par le règlement de la Commission européenne établissant le formulaire type
    (,en lieu et place des documents mentionnés ).
    Le DUME électronique peut être rempli sur le lien : https://dume.chorus-pro.gouv.fr/ Le DUME doit être rédigé en français.
    Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s) :
    III.1.5) Informations sur les marchés réservés :
    III.2) CONDITIONS LIÉES AU MARCHÉ
    III.2.1) Information relative à la profession
    La prestation est réservée à une profession déterminée
    Références des dispositions législatives, réglementaires ou administratives applicables : Marché réservé aux artistes : attestation de la Maison des Artistes ou AGESSA ou no Siret ou moyen de preuve équivalent ; pour candidats étrangers l’équivalent étranger
    III.2.2) Conditions particulières d’exécution :
    Les opérateurs économiques peuvent soumissionner sous forme de groupement solidaire ou de groupement conjoint, en application des articles R. 2142-19 à R. 2142-24, R. 2142-26 et R. 2142-27 du Code de la commande publique.
    Toutefois, conformément à l’article R. 2142-22 du Code de la commande publique, le groupement attributaire devra revêtir la forme d’un groupement solidaire, la forme du groupement retenue par le pouvoir adjudicateur pour s’assurer de la bonne exécution du marché.
    En cas de groupement, le mandataire devra obligatoirement être un artiste.S’il s’appuie, pour présenter sa candidature, sur les capacités professionnelles, techniques et financières d’autres opérateurs économiques,
    le candidat produit les mêmes documents concernant cet opérateur économique que ceux qui lui sont exigés par l’acheteur public.
    Le candidat doit également apporter la preuve que chacun de ces opérateurs économiques mettra à sa disposition les moyens nécessaires, pendant toute la durée d’exécution
    III.2.3) Informations sur les membres du personnel responsables de l’exécution du marché
    III.2.4) Marché éligible au MPS
    La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON
    Section IV : Procédure
    IV.1) DESCRIPTION
    IV.1.1) Type de procédure
    Procédure concurrentielle avec négociation
    IV.1.3) Informations sur l’accord-cadre ou le système d’acquisition dynamique Dans le cas d’accords-cadres - justification d’une durée dépassant quatre ans
    IV.1.4) Informations sur la réduction du nombre de solutions ou d’offres durant la négociation ou le dialogue
    IV.1.5) Information sur la négociation
    Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base des offres initiales sans mener de négociations
    IV.1.6) Enchère électronique
    IV.1.8) Information concernant l’accord sur les marchés publics (AMP)
    Le marché est couvert par l’accord sur les marchés publics : oui
    IV.2) RENSEIGNEMENTS D’ORDRE ADMINISTRATIF
    IV.2.1) Publication antérieure relative à la présente procédure
    Numéro de l’avis au JO série S
    IV.2.2) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation : 23.03.2020 à 12h.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    IV.2.3) Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés
    IV.2.4) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l’offre ou la demande de participation : français
    IV.2.6) Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre :
    L’offre doit être valable jusqu’au : ou Durée en mois : (A compter de la date limite de réception des offres)
    IV.2.7) Modalité d’ouverture des offres
    Informations sur les personnes autorisées et les modalités d’ouverture
    Section VI : Renseignements complémentaires
    VI.1) RENOUVELLEMENT
    Il ne s’agit pas d’un marché renouvelable
    Calendrier prévisionnel de publication des prochains avis :
    VI.2) INFORMATIONS SUR LES ÉCHANGES ÉLECTRONIQUES
    VI.3) INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
    Pour obtenir des renseignements complémentaires d’ordres administratif et technique qui leur seraient utiles lors de leur étude, les candidats devront s’adresser,
    au plus tard, 6 jours avant les date et heure limites auprès de : f.notton@oppic.fr et m.denadaillac@oppic.fr et jm.filippi@oppic.fr ou sur le profil acheteur PLACE http://www.marches-publics.gouv.fr
    Les candidatures peuvent être remises par voie électronique sur la plateforme du profil acheteur : https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=467764&orgAcronyme=f5j
    (Une assistance en ligne y est accessible) ou peuvent être remises par voie papier dans le cas où des catalogues/ ouvrages etc sont compris dans la candidature.
    La remise de la candidature par voie papier, tout comme la possibilité de transmettre une copie de sauvegarde en cas de dépôt par voie dématérialisée, se fait dans les conditions suivantes :
  • l’enveloppe intérieure comportera les justificatifs demandés et portera le nom du candidat et la mention : PCN - iMVT - 1% artistique - candidature
  • l’enveloppe extérieure portera impérativement la mention : PCN - iMVT - candidature 1% artistique
  • ne pas ouvrir par le service courrier. Les candidatures seront impérativement remises avant la date limite indiquée dans le présent avis par tout moyen permettant de donner
    une date certaine à leur réception et de garantir la confidentialité de leur contenu à : oppic Département des marchés et des affaires juridiques 30 rue du château des rentiers Cs 61336 75647 Paris Cedex 13
    (Le candidat devra tenir compte des délais postaux, le pouvoir adjudicateur ne pouvant être tenu pour responsable des problèmes d’acheminement du courrier).
    Ou remis contre récépissé à la même adresse bureau 358, 3e étage de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30 du lundi au jeudi et de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h le vendredi.
    Les envois seront faits sous la seule responsabilité du candidat jusqu’à réception et enregistrement par le service destinataire.
    Les dossiers qui seraient remis ou dont l’avis de réception serait délivré après la date et l’heure limites fixées ainsi que ceux remis sous enveloppe non cachetées, ne seront pas retenus et seront renvoyés à leurs auteurs.
    Les candidats retenus pour réaliser une oeuvre seront appréciés au regard des critères d’évaluation suivants : Qualité du projet artistique proposé (50%) ; Capacité à réaliser le projet en tenant compte des contraintes de réalisation et de fonctionnement (30%) ;
    adéquation du projet avec le montant financier annoncé (20%).
    Une visite sur site sera organisée pour les candidats retenus, en présence de l’architecte, de l’utilisateur et de l’oppic.
    En phase offre, une fois le lauréat désigné, une indemnité sera versée aux candidats non retenus, sous réserve de la remise d’un rendu conforme au cahier des charges. Elle s’élève à 4 000 euros (T.T.C.).
    Pour le lauréat, l’indemnité constituera un acompte de rémunération prévue au titre de son marché. Le budget du 1%, frais de procédure inclus, est de 242 000 euros TTC.
    VI.4) PROCÉDURES DE RECOURS
    VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de Marseille 22-24 rue Breteuil 13006 Marseille, (+33) 4 91 13 48 13, greffe.ta-marseille@juradm.fr, Fax : (+33) 49 18 11 38 7/ 89, http://marseille.tribunal-administratif.fr/
    VI.4.2) Organe chargé des procédures de médiation :
    VI.4.3) Introduction de recours :
    Précisions concernant les délais d’introduction de recours :
  • référé pré contractuel : Avant la conclusion du marché (articles L. 551-1 à -12 et R551-1 à -6 du code de justice administrative) ;
  • référé contractuel : 31 jours après la publication de l’avis d’attribution ou, à défaut, 6 mois à compter du lendemain du jour de la conclusion du marché (articles L. 551-13 à -23 et R551-7 à -10 du code de justice administrative) ;
  • recours de plein contentieux :
    Dans un délai de 2 mois à compter de l’accomplissement des mesures de publicité concernant l’attribution du marché.

VENTE ATELIER

Vente atelier-loft / BONNIERES-SUR-SEINE
Vente d’une manufacture des années 50 en partie rénovée. Manufacture de 1 630 m2 et son terrain de 1396 m2.
532 m2 habitables immédiatement et 456 m2 d’ateliers. Plus un jardin arboré de 430 m2 , une cour de 150 m2 et une cave de 55 m2.
Actuellement atelier d’artiste et résidence principale : 3/4 chambres, bureau, ateliers, salles d’expositions, réserves…
Au cœur de la ville de Bonnières/Seine à 65 km de Paris et 10 km de Giverny. Train direct Saint-Lazare en 50 min et 5 min à pied de la gare.
Au calme dans une impasse. Lieu idéal pour artiste.s ayant besoin d’espace ou artiste.s souhaitant partager de l’espace.
Idéal pour artisans, artistes, professions libérales, grandes familles, projets d’habitats participatifs, chambres d’hôtes, etc.
Prix à débattre.
Visuels des espaces et informations sur demande : contactez : astroport@orange.fr 06 76 93 07 43.
Informations et visuels sur cet atelier-loft : https://loftusine78.wordpress.com


LOCATION ATELIER

Une place d’atelier libre dès février 2020 Atelier W / PANTIN
Atelier W Pantin, artist-run space since 2010. Pantin based project space and artists studio / Espace de production et de diffusion artistique.
L’espace du bas accueille expositions, projections, concerts, conférences etc.
Il y a également une cuisine avec des toilettes, ainsi qu’une réserve pour les outils, à la disposition de tous.
L’espace du haut est divisé en 8 espaces de travail, avec point d’eau et toilettes. L’atelier fait au total 250m2.
Il est situé au métro Aubervilliers-Pantin-Quatre-Chemins sur la ligne 7 (5 minutes de marche) dans une rue très calme.
Atelier W 6 avenue Weber 93500 Pantin http://w-pantin.xyz
Le loyer est de 320 euros.
Contactez : wladresse@gmail.com