Appels diffusés par la FRAAP > 15/01/2020

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # CANADA -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 4 # CHAMPS-SUR-MARNE - AMIENS - DOMPIERRE-SUR-BESBRE - CLERMONT-FERRAND -
  • PRIX : 1 # PARIS -
  • LOCATION ATELIER : 1 # NANCY -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel de dossiers aux artistes et aux commissaires 2020-2021 / Montréal Québec / CANADA
Programmation régulière CIRCA art actuel – 2020-2021
Date de tombée : le 19.01.2020, 23h59
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La mission du Centre : CIRCA art actuel est un centre d’artistes autogéré qui soutient l’expérimentation et l’innovation. Sa mission consiste à diffuser les œuvres d’artistes en art actuel,
toutes générations confondues, qui placent l’objet sculptural au cœur de leur démarche. Le Centre soutient les projets qui s’inscrivent autant dans l’esprit d’une pratique traditionnelle de la sculpture
que ceux qui développent des formes sculpturales et installatives hybrides, naissant du contact avec d’autres médiums (dessin, imprimé, photographie, numérique ou peinture).
Le tout témoigne d’une volonté affirmée de participer au soutien et au développement des pratiques sculpturales et installatives, dans un esprit d’ouverture et de renouvellement.
Les critères de représentativité extraits de la politique de programmation
Les expositions du CIRCA art actuel sont sélectionnées par le comité de programmation formé de membres actifs, de membres du conseil d’administration, de la directrice et d’un membre invité.
La programmation vise à représenter une variété de générations, de provenances et un nombre équitable d’artistes hommes et femmes.
Nous accordons une grande valeur à la diversité culturelle et à l’autochtonie et nous encourageons les artistes et commissaires membres de ces communautés à soumettre un dossier.
Les critères de sélection des dossiers sont les suivants :
– la pertinence du projet en regard des pratiques sculpturales et installatives hybrides ;
– la singularité de la proposition artistique par rapport aux autres pratiques en art actuel ;
– la variété des projets sélectionnés en fonction du type de pratiques.
Les cachets
Chaque artiste reçoit un cachet de 2036 USD pour une exposition solo.
Les commissaires reçoivent 1000 USD pour leur projet, qui doit investir les deux galeries du CIRCA art actuel, et les artistes du projet reçoivent le cachet CARFAC selon le nombre d’artistes de l’exposition.
Date de tombée : le 19.01.2020, 23h59
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LE DOSSIER DE SOUMISSION DOIT INCLURE
ARTISTES
Merci d’inclure ces documents EN UN SEUL PDF (aucun JPG ne sera accepté :
– Curriculum vitæ à jour ;
– Texte de démarche (300 mots maximum) ;
– Texte de proposition de projet artistique (400 mots maximum) ;
– 15 images de travaux récents accompagnées de leur description ;
– Lien viméo pour les vidéos.
COMMISSAIRES
Merci d’inclure ces documents EN UN SEUL PDF (aucun JPG ne sera accepté) :
– Curriculum vitæ à jour du commissaire ;
– Curriculum vitæ à jour des artistes ;
– Texte de proposition de projet de commissariat ;
– Textes de démarche des artistes (300 mots chaque maximum) ;
– 3 ou 4 images de travaux récents de chacun des artistes participants.
Veuillez faire parvenir votre dossier via Wetransfer à circa.art.actuel@gmail.com
avant le 19.01.2020, 23h59
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Si aucun accusé de réception ne vous est envoyé dans les deux semaines suivant l’envoi de votre dossier de candidature, merci d’écrire à circa.art.actuel@gmail.com
Le comité se réserve le droit d’assigner chaque artiste à la galerie I ou à la galerie II. Cependant, n’hésitez pas à spécifier quelle galerie vous aimeriez investir ou si vous aimeriez investir les deux galeries.
Rappel : chaque projet de commissariat devra investir les deux salles.
* Veuillez noter que la Galerie POPOP ne fait pas partie de cet appel.
Pour consulter le plan des galeries https://circa-art.com/plan-de-la-galerie/
Pour plus d’informations : www.circa-art.com / 514 393-8248 / circa.art.actuel@gmail.com
www.circa-art.com


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence Paroles de ville UPEM-Université Gustave Eiffel MéL / CHAMPS-SUR-MARNE
Résidence de 15 mois (avril 2021-juin 2022) en partenariat avec la MéL (Maison des écrivains et de la littérature).

La date limite de candidature est le 27.01.2020.
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Le projet de recherche « Paroles de ville » (Parvis), porté par Irène Langlet, professeure en littérature contemporaine à l’UPEM, a pour objectif d’étudier les représentations de la ville future en vue d’identifier les facettes des imaginaires futuristes urbains,
notamment en matière de changement climatique. Il réunit des chercheurs et des chercheuses de différentes disciplines (littérature, géographie, musique, informatique…) mais aussi d’autres acteurs (architectes, ONG…).
Il a pour originalité de combiner recherche fondamentale, recherche appliquée et recherche-création.
La résidence d’écrivain.e que nous proposons repose sur une démarche de recherche-création : elle part du postulat que la création littéraire est non seulement un moyen de diffuser les connaissances auprès du public,
mais aussi un moyen de produire des connaissances par d’autres processus que la recherche académique.
La résidence sera d’une durée de 15 mois (avril 2021-juin 2022). Pendant cette période, 30% du temps d’activité de l’écrivain.e seront consacrés aux actions menées dans le cadre du projet de recherche
et 70% seront consacrés à l’écriture d’une (ou plusieurs) œuvre(s) destinée(s) à être publiée(s) en format papier et/ou numérique.
La résidence sera précédée d’une phase d’immersion (de mai 2020 à mars 2021) pendant laquelle l’écrivain.e sera invité.e à participer de manière active (lecture, tables rondes…)
aux différents événements du projet Parvis (environ un par mois). Les premiers séminaires auquel l’écrivain.e sera invité.e à participer auront lieu le 20 mai et le 17 juin 2020.
L’écrivain.e participera à l’ensemble des événements scientifiques (séminaires, colloques…) au sein desquels seront systématiquement aménagés des temps d’échange (type tables rondes) et des interventions de l’écrivain.e (lecture publique, performance…)
qui permettront d’amorcer les dynamiques d’interactions entre la création et la recherche.
L’écrivain.e pourra aussi ponctuellement animer des ateliers d’écriture en lien avec la thématique du projet, afin de renforcer les liens entre activités pédagogiques et recherche dans nos formations.
L’écrivain.e sera invité à tenir un blog dans le carnet de recherche du projet afin de rendre compte de son expérience d’immersion dans les activités universitaires et de la manière donc celle-ci agit sur les processus de création,
ce qui permettra de partager au fur et à mesure la réflexion qui préside à l’élaboration de l’œuvre de fiction et les fruits de cette expérimentation de recherche-création.
L’écrivain.e pourra collaborer avec les musicien.nes de l’UPEM également impliqué.es dans l’axe de recherche-création du projet.
Dans le cadre du partenariat avec la MéL, l’écrivain.e en résidence aura également la possibilité d’inviter d’autres écrivain.es à participer à des événements de recherche afin de faire dialoguer différentes démarches littéraires.
La création littéraire attendue en fin de résidence pourra prendre différentes formes selon les réponses apportées à l’appel à projet.
Un cahier des charges minimal sera défini, mais l’écrivain.e aura la marge de liberté nécessaire pour s’approprier le sujet et apporter ses propres réponses créatives :
la création pourra être ancrée dans le genre de la science-fiction, explorer des formes littéraires expérimentales ou proposer d’autres approches.
Cette création se nourrira des différents corpus d’étude du projet, des hypothèses de recherche formulées par l’équipe et des réflexions amorcées dans les différents événements scientifiques du projet.
Les données de la recherche seront donc mises à la disposition de l’écrivain.e. Il disposera d’un espace de travail sur le campus de la Cité Descartes tout au long de la résidence (bureau, ordinateur)
et pourra accéder librement aux différents espaces de l’université pour écrire (bibliothèque Georges Perec, salle de co-working du bâtiment Ada Lovelace). En revanche, nous ne mettons pas de lieu de vie à disposition.
Le tapuscrit définitif devra être remis au plus tard dans les deux mois suivant la fin de la résidence.
La MéL sera la structure de reversement de la rémunération de l’écrivain.e, qui percevra mensuellement, pendant la durée de la résidence, la somme suivante en droits d’auteur : 2.255 euros brut, soit 1.867,59 euros net.
La participation aux événements de recherche pendant la période d’immersion sera rémunérée 220 euros net par événement, via le programme de la MéL « Le temps des écrivains à l’Université », de même que la participation des écrivain.es invité.es.
Candidature :
La date limite de candidature est le 27.01.2020.
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Les candidatures se feront en deux temps.
1°/ Un premier dossier doit être envoyé par e-mail avant le 27.01.2020 aux adresses suivantes : virginie.tahar@u-pem.fr ; irene.langlet@u-pem.fr
Il comprendra :
Un curriculum vitae (contenant notamment votre bibliographie)

Une lettre expliquant vos motivations (2 pages maximum)

Une sélection d’extraits de vos œuvres littéraires (5 pages maximum)

2°/ Les candidat.es retenu.es seront invité.es à participer à une journée d’étude à l’Université le mercredi 12 février 2020, afin de mieux comprendre les perspectives du projet.
Suite à cette journée, les candidat.es devront envoyer un texte inspiré de cette première immersion (5 à 10 pages), accompagné d’une présentation de leur projet d’écriture (3 pages maximum) avant le 15 avril 2020
La participation à la journée d’étude et la création associée seront rémunérées pour tou.te.s les candidat.es dans le cadre du programme « Le temps des écrivains à l’Université » de la MéL (220 euros net).
Les résultats seront annoncés début mai 2020 au plus tard.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Virginie Tahar, enseignante-chercheuse en littérature contemporaine et responsable de l’axe recherche-création du projet : virginie.tahar@u-pem.fr


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence artistes photographes Université de Picardie Jules Verne et Crous Amiens-Picardie / AMIENS
Un appel à candidature est lancé à destination d’artistes photographes en vue de réaliser une résidence en faveur des étudiants amiénois autour de la photographie.
Date limite de dépôt de candidature : lundi 14.02.2020
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Contexte
Le Service Culture et Création (S2C) ainsi que le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaire (CROUS) souhaitent développer en commun une politique d’accueil d’artistes en résidence,
à Amiens, afin de mener un travail d’échange et de création au plus près des étudiants de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV).
La ville d’Amiens, de par son histoire et sa composition sociologique, est un formidable lieu d’échange et de dialogue, faisant se croiser des populations d’origines sociales et géographiques très diverses.
La mission de l’UPJV est donc d’offrir les parcours de réussite les plus pertinents à l’ensemble de ces publics. Une mission inscrite au coeur même de la devise : « l’université est votre chance, saisissez-là ».
La Picardie développe ainsi une université profondément ouverte qui incarne une chance pour l’ensemble du territoire comme pour la ville d’Amiens, puisque les étudiants représentent 1/5 de sa population,
ce qui n’est sans doute pas étranger au fait qu’Amiens devienne « Capitale Européenne de la Jeunesse » en 2019.
Le Crous, de son côté, a pour mission de donner à tous les étudiants du territoire les moyens de réussir leur insertion universitaire ainsi que de les accompagner, au quotidien, dans un parcours de vie d’adulte autonome.
C’est dans ce contexte d’ouverture sur le monde et les cultures que vient s’inscrire cette invitation à l’art et à l’artiste comme regardeur, créateur et médiateur.
Thématique
Cette résidence relève d’une triple dimension :
1) Une volonté d’écoute et de croisement.
De par sa pratique, l’artiste invité aura à coeur de favoriser les échanges entres des étudiants d’horizons géographiques et sociaux différents.
2) Une volonté de découverte.
L’artiste invité aura à coeur de familiariser les étudiants (ainsi que l’ensemble des personnels de la résidence) à la création au quotidien d’une forme artistique.
3) Une volonté de partage.
L’artiste invité aura à coeur de vivre au plus proche du quotidien de la résidence, d’en partager l’intimité et d’offrir son regard unique sur cet espace géographique, social et humain.
Il semble donc important que l’artiste invité soit libre de développer un regard qui lui soit propre sur le vécu et le quotidien d’une résidence étudiante, véritable microcosme d’une société multiculturelle et ouverte.
Un quotidien qui deviendra la matière même de son travail artistique, et une création qui, en retour, sera le véhicule privilégié de son échange avec les résidents.
Objectifs
Cette résidence doit :

  • Contribuer au parcours d’éducation artistique et culturel des étudiants
  • Contribuer à développer un esprit critique par des rencontres et des échanges
  • Permettre au plus grand nombre d’appréhender la création
    La résidence artistique est organisée à des fins d’éducation artistique et culturelle, d’action culturelle. Elle repose sur une pleine disponibilité de l’artiste engagé durant une période de 5 semaines.
    Il s’agit pour l’artiste de s’engager dans une démarche de sensibilisation et de présenter le processus de création qu’il met en oeuvre (réflexion, expérimentation, réalisation).
    La résidence d’artiste est l’occasion d’associer les étudiants de la résidence.
    Le public concerné
    Etudiants en résidence universitaire (ils peuvent venir aussi des autres résidences du Crous)
    Durée et organisation de la résidence
    La résidence débutera au plus tard au 2 mars 2020.
    La période de résidence est prévue sur une durée de 5 semaines, du 2 mars 2020 au 3 avril 2020.
    Durant sa mission, l’artiste sélectionné doit résider au sein d’une résidence étudiante Crous en centre- ville d’Amiens.
    Une salle sera mise à disposition dans le cadre des ateliers.
    Les ateliers se dérouleront les mardis et jeudis soirs (10/15 personnes par atelier) et une rencontre en itinérance dans les autres résidences et composantes UPJV se déroulera les mercredis.
    L’artiste sélectionné bénéficiera :
  • D’une rémunération de 2000 euros TTC pour l’animation de ses ateliers et de l’itinérance (8h/semaine)
  • D’un budget de création d’oeuvres de 2000 euros TTC
  • D’un budget de production de 2000 euros TTC dans la cadre de la création et la restitution des créations étudiantes
  • De l’hébergement au sein d’une résidence étudiante Crous en centre-ville d’Amiens
    Accompagnement :
    L’UPJV et le CROUS, co-opérateurs de l’action, assureront :
    −La gestion administrative de la résidence.
    −La communication autour de la présence de l’artiste sur le territoire.
    Modalités de candidature :
    Pour cette résidence « mission », il est recherché un photographe professionnel.
    L’artiste doit être autonome dans ses déplacements et disposer d’un permis B et d’un véhicule personnel.
    Les éléments de candidature à fournir sont :
    1/ une note d’intention motivée (maximum 3 pages)
    2/ une description d’un atelier déjà réalisé
    3/ une proposition de déroulement d’une séance d’atelier
    4/ un curriculum vitae
    5/ un dossier artistique
    6/ un budget prévisionnel
    7/ un RIB et numéro de SIRET
    L’ensemble du dossier est à adresser sous format numérique à : S2C@u-picardie.fr
    Une confirmation de réception par mail sera envoyée pour valider le dépôt du dossier
    Calendrier de sélection :
    Date limite de dépôt de candidature : lundi 14.02.2020
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    avec possibilité de rencontre : du lundi février au vendredi 14 février 2020
    Analyse des dossiers artistiques par le comité de sélection.
    Ce comité sera composé de Dominique Semren (Crous), non désigné (Crous), Justin Wadlow (UPJV), Emilie Pirlet (UPJV) et Fred Boucher (Diaphane).
    Le comité aura pour fonction d’examiner la pertinence artistique et pédagogique des projets ainsi que son adéquation avec la politique culturelle des établissements.
    Communication aux candidats de la sélection : lundi 17 février 2020
    Un contrat de résidence spécifiant les engagements respectifs des structures co porteuses et de l’artiste en résidence sera signé avant le début de la résidence.

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artistes plasticiens.nes 2021 / DOMPIERRE-SUR-BESBRE
Date limite de dépôt de candidature : 17.02.2020 (cachet de la poste faisant foi)
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Résidence d’artistes plasticiens à Dompierre-sur-Besbre (03)
Objectifs : - encourager et soutenir la création contemporaine - permettre au public le plus large de se familiariser avec l’art et la création - inscrire une démarche artistique sur un lieu.
Cadre et exploitation : La Résidence, installée dans un ancien quartier industriel, existe depuis août 2001.
Contact : Madame Marine PETIT - Service Culturel - Mairie de Dompierre - Route de Vichy - 03290 Dompierre-sur-Besbre 04 70 34 50 72 - serviceculturel@mairie-dsb.fr
La résidence se présente aujourd’hui comme un centre d’activités et de soutien à la création contemporaine à destination d’un public le plus large possible, qui s’organise autour d’un lieu d’expositions temporaires et d’accueil d’artistes plasticiens professionnels diplômés.
Un espace, un lieu et un temps offerts :

  • aux artistes pour les aider à développer leur projet et à l’inscrire sur un territoire, à communiquer sur leur travail et l’enrichir au contact d’un public - à une population pour qu’elle prenne connaissance de la création actuelle, pour qu’elle échange ses émotions.
    La commune de Dompierre-sur-Besbre, petite ville rurale de 3200 habitants, 2ème inter centre d’un territoire communautaire de 25 500 habitants, est initiatrice du projet de La Résidence et propriétaire des murs.
    Elle assure la gestion et le fonctionnement du site avec l’aide des partenaires.
    Elle affecte un agent pour la coordination et le développement des actions de La Résidence.
    Une association, « As’Art en bout de ville », dont le but est de promouvoir les arts actuels, encourage et accompagne les activités développées à La Résidence et s’implique tout particulièrement dans les manifestations de convivialité.
    Conditions d’accueil en résidence :
    Pour les deux propositions suivantes, l’artiste doit poursuivre une recherche personnelle de travail qui répond à des démarches de création actuelle.
    Il doit mener un travail de territoire en se confrontant à un nouveau milieu et en puisant son inspiration dans les ressources locales et le mentionner dans son projet de candidature.
    1- séjour « long » de 3 mois (un par an entre janvier et mai), durant lequel l’artiste accueilli bénéficie :
  • d’un atelier individuel adapté de 189 m2 environ divisé en deux pièces : une salle de 42 m2 (avec un plan de travail et un point d’eau) et une autre salle de 147 m2 - d’un lieu d’exposition - d’une allocation de résidence de 2300 euros
  • d’un logement équipé A l’issue du séjour, le travail réalisé conduit à une exposition.
    L’édition d’un catalogue illustrant le travail de l’artiste pendant son temps de résidence est prise en charge financièrement par la ville de Dompierre sur Besbre.
    La conception de celui-ci reste à la charge de l’artiste. La diffusion et la communication (cartons d’invitation, affiches) liées aux évènements qui entourent le séjour en résidence de l’artiste (inauguration, vernissage et exposition) sont également à la charge de la ville.
    L’articulation et la porosité entre acte de création, partage et transmission notamment en milieu scolaire sont au cœur de la résidence longue.
    L’artiste accueilli en résidence doit envisager son projet de création ou de recherche artistique avec une dimension de transmission de l’acte de création dépassant le simple atelier ou l’intervention classique.
    Il accompagne au moins deux classes qui ont postulé dans le cadre des dispositifs scolaires d’éducation artistique et culturelle à vivre à ses côtés une partie de son cheminement, de son processus, de son interrogation artistique.
    Ainsi une attention particulière sera portée au projet que l’artiste souhaite mener avec les enfants autour de sa démarche de création et de son projet de recherche En dehors de son séjour,
    l’artiste accueilli en résidence pourra être amené à animer des visites-ateliers sur le lieu d’exposition.
    2 – séjour « court » (deux semaines à un mois), durant lequel l’artiste accueilli bénéficie des mêmes conditions de travail et d’hébergement que pour le séjour long
    Le montant maximum de l’allocation de résidence s’élève à 600 euros et varie selon la durée de la résidence.
    A l’issue du séjour, le travail réalisé conduit à une exposition. La diffusion et la communication (cartons d’invitation, affiches)
    liées aux évènements qui entourent le séjour en résidence de l’artiste (inauguration, vernissage et exposition) sont prises en charge par la ville de Dompierre sur Besbre.
    En concertation avec la commune, des actions pédagogiques sont développées avec les artistes pour le public afin de le sensibiliser à l’art contemporain (rencontres, débats, conférences avec les artistes, visites guidées, etc.).
    Conditions d’accueil des expositions :
    Espace d’exposition de 189 m2 environ divisé en deux pièces : une salle de 42 m2 et une de 147 m2, prise en charge des frais de communication et de vernissage, possibles interventions pédagogiques,
    diversité des pratiques, création plasticienne actuelle, expositions individuelles ou collectives.
    Date limite de dépôt de candidature : 17.02.2020 (cachet de la poste faisant foi)
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    Composition du dossier :
  • Lettre de motivation - curriculum vitae - Fiche de renseignements - Dossier de présentation sur support papier et numérique : description du parcours et des expériences, de la démarche, visuels,
    projet que l’artiste souhaite mener avec les enfants autour de sa démarche de création et de son projet de recherche (séjour long)
    La version numérique peut être envoyée par mail mais le dossier ne sera considéré comme recevable que lorsque le support papier sera reçu.
    Attention ! - Le permis de conduire ainsi qu’un véhicule personnel sont obligatoires pour candidater à un séjour long
  • Les dossiers incomplets seront considérés comme irrecevables. - Les dossiers non accompagnés d’une enveloppe suffisamment affranchie ne seront pas retournés
  • Les dossiers doivent être envoyés uniquement comme indiqué « Appel à candidature La Résidence » en haut à gauche de l’enveloppe
    Et libellés à l’adresse : Monsieur le Maire de Dompierre-sur-Besbre Mairie Route de Vichy 03290 DOMPIERRE-SUR-BESBRE
    Accueil en priorité d’artistes plasticiens déjà engagés dans une démarche professionnelle de création actuelle, toutes disciplines arts visuels.
    LA RESIDENCE FICHE DE RENSEIGNEMENTS (candidature pour 2021) Nom : … Prénom : … Date et lieu de naissance : … Adresse actuelle : … Tel fixe : … Portable : … Mail : …
    Vous postulez pour : une résidence longue une résidence courte (Possibilité de postuler pour les deux)
    Avez-vous le permis de conduire (obligatoire pour une résidence longue) ? oui non Avez-vous un véhicule personnel (obligatoire pour une résidence longue) ? oui non
    Seriez-vous intéressé pour exposer à La Résidence en dehors de cette candidature ? oui non Votre démarche artistique (en quelques mots) :…
    Dernier diplôme obtenu :… Avez-vous déjà participé à des interventions pédagogiques ? oui non Si oui, lesquelles ? …
    A … le … Signature …

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Artistes en Résidence - Résidence Intramuros 100 jours / CLERMONT-FERRAND
Date limite de candidature : 29.02.2020.
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Créée en 2011, Artistes en Résidence se développe autour de deux programmes, les Résidences Croisées et les Résidences Intramuros.
Les trois principaux objectifs d’Artistes en Résidence sont la recherche (le travail en atelier), les échanges entre différents acteurs de l’art contemporain sur le territoire et promouvoir la mobilité internationale.
En 2020, Artistes en Résidence lance un nouveau format de résidence : La Résidence Intramuros - 100 jours.
Elle a pour but d’accueillir à Clermont-Ferrand des artistes et chercheur·se·s sans limite d’âge ou de nationalité pour une période de 100 jours.
Ils auront la liberté d’organiser leur temps de travail entre septembre 2020 et juillet 2021, soit de manière fractionnée, soit sur 100 jours consécutifs.
Les temporalités et périodes de résidence à Clermont-Ferrand seront décidées en accord avec l’équipe d’Artistes en Résidence, selon la disponibilité de l’appartement de la résidence et des ateliers.
La résidence 100 jours offre un temps de réflexion et d’expérimentation d’une pratique artistique, avec la possibilité de rencontrer les différentes structures et personnes de Clermont-Ferrand et de ses environs.
Artistes en Résidence n’exige aucun rendu de fin de résidence de la part des artistes sélectionné·e·s. En début de résidence, les artistes ont, s’ils·elles le souhaitent, la possibilité de présenter leur travail lors d’une rencontre publique.
Si les candidat·e·s ont déjà une idée précise des périodes de résidence, ils·elles sont invité·e·s à la/les préciser dans le formulaire de candidature.
3 artistes seront sélectionné·e·s pour la première édition de la Résidence Intramuros – 100 jours.
La sélection se fera en fonction de la pratique artistique des candidat·e·s et non sur projet.
Les 3 artistes sélectionné·e·s bénéficieront :

  • D’une aide financière de 4000 euros (coûts de déplacement inclus).
  • D’un atelier et d’un hébergement durant la période de résidence.
    Les composantes de la résidence :
  • Un appartement de 90 m2 situé à 10min à pied du centre-ville de Clermont-Ferrand avec 3 chambres, une cuisine équipée, 2 salles de bain et 1 salon.
  • Un jardin de 200 m2 attenant à l’appartement.
  • Un atelier partagé de 200 m2 situé dans les nouveaux ateliers d’Artistes en Résidence à Aubière dans la zone industrielle de Clermont-Ferrand à 30 min en tramway.
    La résidence possède quelques outils de base : visseuse, scie circulaire, aspirateur.
    L’accès à des ateliers techniques sont possibles en partenariat avec des structures locales.
    Pour candidater :
  • Le formulaire d’inscription : https://www.artistesenresidence.fr/100-jours.html
  • Un dossier format .pdf avec portfolio et curriculum vitae artistique inclus (max. 25 MB).
  • Un projet ou note d’intention n’est pas nécessaire.
    La résidence se déroulera entre septembre 2020 et juillet 2021.
    Date limite de candidature : 29.02.2020.
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    Les résultats seront communiqués mi-avril 2020.
    Toutes questions doivent être adressées à : candidatures.intramuros@artistesenresidence.fr
    Formulaire de candidature : https://www.artistesenresidence.fr/100-jours.html
    https://www.artistesenresidence.fr/

PRIX

Prix de Dessin Pierre David-Weill – Académie des beaux-arts Édition 2020 / PARIS
Jusqu’au 7.02.2020 : inscriptions en ligne depuis la plateforme Wiin Contest
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– Jusqu’au 7.05.2020 (date limite d’envoi) : dépôt des candidatures.

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Règlement : Le Prix de Dessin Pierre David-Weill – Académie des beaux-arts a été créé en 1971 par Pierre David-Weill, membre de l’Académie des beaux-arts.
1. Objet
Ce concours encourage la pratique du dessin, geste fondamental de la création artistique, auprès des jeunes artistes.
Il est ouvert aux artistes n’ayant pas dépassé 40 ans au 1er janvier 2020 (nés après le 31/12/1979) sans condition de nationalité ;
les candidats de nationalité étrangère ne sont toutefois admis à concourir que s’ils résident en France depuis au moins six mois.
Toute technique propre au dessin peut être employée.
1) Support : papier ou carton blanc ou teinté de manière uniforme.
2) Procédés : pinceau, plume, fusain, estompe, crayons Conté, mine de plomb, encre de chine, sanguine, sépia, stylo bille
3) Limitation : les dessins doivent obligatoirement être réalisés en noir ou en une seule couleur comme, par exemple, dans le cas de la sanguine. L’emploi de plusieurs couleurs sur un même dessin ne sera pas accepté.
Toute œuvre relevant d’un autre art que le dessin (gravure ou peinture) sera refusée.
2. Prix
Trois prix sont attribués.
Premier prix : 8000 euros Deuxième prix : 4000 euros Troisième prix : 2000 euros
3. Modalité d’inscriptions
1e phase
Inscriptions en ligne du 8 janvier au 7 février 2020 inclus (minuit), depuis la plateforme Wiin Contest avec les éléments suivants :
- pièce d’identité en cours de validité à fournir pour les candidats de nationalité française

- carte de résident ou justificatif officiel de domicile (photocopie du bail, facture EDF, téléphone fixe, etc.) prouvant que les candidats de nationalité étrangère résident en France de façon permanente depuis au moins 6 mois
- curriculum vitae et présentation du parcours
- 2 à 5 visuels des dessins, mentionnant le titre, les dimensions, les techniques
Les dossiers incomplets après la date indiquée ci-dessus, de même que les candidatures ne correspondant pas aux critères requis, ne seront pas pris en considération.
2 ème phase : pour les candidats sélectionnés
Les candidats sélectionnés seront avertis par courrier électronique par l’Académie des beaux-arts le 17 février 2020 et devront déposer leurs dessins ou les envoyer.
I – Dépôt des dessins
Les candidats devront déposer de 2 à 5 dessins -présentés lors de la 1ere phase ou ceux de leur choix- dans un carton à dessins mentionnant leur nom, le vendredi 28 février, au Palais de l’Institut de France, 17 quai de Conti, Paris 6e, de 9h à 17h.
Les dessins doivent être présentés non encadrés, leurs dimensions ne devront pas dépasser le format Jésus (76 x 56 cm). Les dessins égaux ou inférieurs au format A4 devront être présentés sous passe-partout.
Les cartons devront être déposés et ouverts par les concurrents eux-mêmes ou leurs mandataires dûment accrédités (le mandataire devant justifier d’un pouvoir écrit à cet effet et le présenter). Aucun sous-verre ou cadre quelconque ne sera admis.
Chaque dessin devra porter au dos, inscrit à l’encre, le nom et l’adresse de son auteur.
II – Envoi des dessins
Les candidats ne pouvant se déplacer adresseront leurs dessins par correspondance (poste, DHL ou tout autre moyen de transport) jusqu’au 28 février 2020 inclus,
le cachet de la poste faisant foi, dans une enveloppe aux normes règlementaires acceptées par la poste à :
Académie des beaux-arts Prix de Dessin Pierre David-Weill 23 quai de Conti CS 90618 75270 Paris cedex 06
Tout dossier incomplet ou arrivant hors délai ne sera pas pris en compte.
Renvoi des dossiers : joindre impérativement une enveloppe pré-affranchie à la dimension des dessins.
III- Reprise des dessins
Les candidats ayant déposé leurs dessins devront les récupérer le vendredi 24 avril 2020 au Palais de l’Institut de France, 23 quai de Conti, Paris 6e, de 10h à 18h.
Les dessins non repris ne seront pas conservés par l’Académie des beaux-arts.
Le dépôt et la reprise des dessins par ou pour le compte de l’auteur seront effectués aux risques et périls de l’auteur.
Le retour des dessins, qu’il soit assuré par l’auteur ou par le transporteur de son choix, ne peut en aucune façon engager la responsabilité de l’Académie.

4. Jury
Le jury du Prix réunit les membres des sections de peinture, sculpture et gravure de l’Académie des beaux- arts ainsi que des représentants éventuels des autres sections.
5. Calendrier
Jusqu’au 7.02.2020 : inscriptions en ligne depuis la plateforme Wiin Contest
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17 février 2020 : les candidats présélectionnés seront informés par l’Académie des beaux-arts 17 au 28 février 2020 : envoi des dessins par les candidats présélectionnés
28 février 2020 : dépôt des dessins par les candidats présélectionnés
31 mars – 19 avril 2020 : exposition au Pavillon Comtesse de Caen (vernissage le 30 mars 2020) 24 avril 2020 : reprise des dessins
6. Remise du Prix
Les lauréats sont annoncés lors du vernissage de l’exposition, et sont remis en novembre lors de la Séance solennelle de l’Académie des beaux-arts, sous la Coupole de l’Institut de France.
7. Exposition
Le jury fixera le nombre d’œuvres retenues pour l’exposition qui aura lieu au Pavillon Comtesse de Caen du mardi 31 mars au dimanche 19 avril 2020.
Il est expressément stipulé que l’Académie des beaux-arts ne souscrira aucune assurance et sera dégagée de toute responsabilité en ce qui concerne tous dommages éventuels pouvant leur survenir.
Il appartiendra aux concurrents de souscrire eux-mêmes une assurance personnelle contre tout dommage pouvant survenir à leurs dessins.
Le règlement du concours est disponible sur le site de l’Académie : www.academiedesbeauxarts.fr.
LE FAIT DE CONCOURIR VAUT ACCEPTATION DE TOUTES LES CONDITIONS DU PRÉSENT RÈGLEMENT.
Le prix Virginia
Le Prix Virginia est organisé par l’Association Sylvia S. Il récompense l’oeuvre d’une femme photographe.
– Jusqu’au 7.05.2020 (date limite d’envoi) : dépôt des candidatures.
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Il est décerné conformément au règlement suivant :
Le Prix Virginia, remis tous les deux ans, s’adresse à toute femme photographe professionnelle, de toute nationalité, vivante, sans limite d’âge.
Ne sont pas concernées les photographies pour la presse et de commande publicitaire. Les photos soumises au Prix Virginia ne devront pas avoir fait l’objet d’une exposition en France.
Toutefois l’artiste peut avoir déjà exposé d’autres travaux en France. Les demandes d’aide à la production de projets, de reportages ou d’expositions ne peuvent pas être examinées.
L’inscription au Prix Virginia est gratuite.
Le Jury est composé de huit membres qui délibèrent et désignent la lauréate. Il est constitué de personnalités du monde artistique et est renouvelé tous les deux ans, à l’exception de la Présidente
Le Jury recevra les candidatures libres ainsi que celles envoyées par l’intermédiaire d’experts internationaux (rédacteurs photos, agents de photographes, critiques, galeristes, etc.).
Les délibérations du Jury sont secrètes ; elles ne font pas l’objet d’une communication officielle. La Présidente du Jury du Prix Virginia organise et conduit les débats, elle dispose d’une voix prépondérante.
Le Jury est souverain pour trancher les cas non prévus au présent règlement et dans le cas où aucun dossier ne lui paraîtrait correspondre aux critères exigés, il se réserve le droit de ne pas attribuer le Prix.
Le jury désignera une lauréate ainsi qu’une sélection de 10 photographes qui seront mises en avant à travers une newsletter, sur le site du prix, et sur les réseaux sociaux.
À l’exception de la lauréate, il est possible qu’une même candidate se présente plusieurs fois au Prix Virginia.
Dotations
– 10 000 euros par l’Association Sylvia S pour la lauréate.
– Carte blanche pour la publication d’un Portrait de Ville aux éditions Be-Pôles à la lauréate ou l’une des 10 sélectionnées
– Publication d’un livret des photographies de la lauréate et des 10 premières sélectionnées aux Éditions Filigranes
– Remise du Prix Virginia à Paris en novembre 2020, en présence de la lauréate, du Jury, de la presse et du public.
La date sera communiquée en amont.
Tout matériel informatif et promotionnel, lors de ces expositions et publications, devra mentionner : « © Prix Virginia 2020 »
Modalités d’inscription
Article 1/ Constitution du dossier
La candidate doit constituer un dossier en se rendant sur l’onglet « s’inscrire » du site du Prix Virginia.
L’inscription se fait uniquement en ligne, aucun envoi postal ne sera accepté.
Ce dossier comprendra :
– un curriculum vitae complet (pdf)
– une brève lettre d’intention, rédigée par la candidate décrivant la dimension créative et artistique du travail proposé (pdf)
– 12 à 18 photos, thème libre, en noir et blanc et/ou en couleur. Il est fortement recommandé de soumettre un ensemble cohérent de votre travail plutôt que des images seules.
– Chaque photo doit être au format jpeg, 72 dpi et ne pas dépasser 1,5 Mo (ou Mb).
– Chaque photo doit comprendre dans son titre le numéro de le photographie, le nom de la candidate, le titre de la photographie, et la date. exemple : 01_NomPrénom_TitrePhoto
Article 2/ Droits d’utilisation
Une fois la lauréate et les 10 candidates désignées par le Jury, celles-ci devront envoyer par internet leurs photographies en version HD (300 DPI, 30 cm de large).
Ces photographies seront à la disposition de l’Association Sylvia S. pour la promotion du Prix Virginia, via le site, les réseaux sociaux, les partenaires et la Presse.
Les photographies pourront être coupées ou recadrées, selon l’usage, en accord avec la photographe.
Article 3/ Conditions
Tout dossier qui ne correspondrait pas aux conditions définies aux articles 1 et 2 ne sera pas soumis au Jury.
Article 4/ Newsletter
La candidate accepte de recevoir la newsletter du Prix Virginia pendant toute la durée du concours, depuis la date d’envoi du dossier jusqu’à l’annonce officielle du prix en novembre 2020.
La newsletter est le principal canal d’information du Prix Virginia. En cas de désinscription, vous ne recevrez plus les informations relatives au prix.
Ces informations seront néanmoins accessibles sur le site.
Le Prix Virginia se dégage de toute responsabilité en cas de désinscription à la newsletter ou d’égarement des mails envoyés par le prix.
Article 5/ Tout acte de candidature implique l’acceptation du présent règlement.
En cochant j’accepte les termes du règlement du Prix Virginia 2020.
J’atteste que les images envoyées sont libres de droit et d’utilisation pour le Prix Virginia et sa promotion sur tous les supports connus et inconnus à ce jour, pour un usage exclusivement non-commercial.
Calendrier
Jusqu’au 7.02.2020 : inscriptions en ligne depuis la plateforme Wiin Contest
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– Jusqu’au 7.05.2020 (date limite d’envoi) : dépôt des candidatures.
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– novembre 2020 : remise officielle du Prix à Paris.
https://www.prixvirginia.com/le-prix/


LOCATION ATELIER

Association OK3 mise à disposition d’espaces de production OCTROI / NANCY
Candidatez avant le 14.02.2020
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Accueil de résidents à l’OCTROI au sein de Plateaux de 18 à 59 m² Espaces mutualisés de 314 m² au total Ouverture des premiers espaces en mai 2020
Candidatures à : candidature@ok3.fr
Mise à disposition d’espaces de production pour effectuer et / ou approfondir une recherche personnelle ou collective afin de mener un projet culturel et créatif qui participe au développement du site l’OCTROI Nancy.
QUI PEUT POSTULER ?
Tout candidat ou collectif, professionnel ou en voie de professionnalisation dans les domaines artistiques ou créatifs (arts plastiques, photographie, sculpture, installations,
performances, images animées, son, design, architecture, graphisme, spectacle vivant...). Être âgé de 18 ans minimum, résident français ou étranger disposant d’un titre de séjour.
L’accueil de jeunes diplômés, d’artistes en démarrage d’activité, sera étudié avec une particulière bienveillance.
DURÉE D’ACCUEIL
De 1 mois à 1 an en fonction du projet proposé, avec renouvellement pos-sible après l’établissement d’un bilan. La mise à disposition des espaces de production ne pourra excéder une durée totale de 3 ans.
CONDITIONS D’ACCUEIL
1. Mise à disposition gracieuse d’espaces de travail pour la mise en œuvre du projet présenté ; une participation forfaitaire aux frais de fonctionnement sera demandée, de forme coopérative et mutualisée,
elle s’attachera à être modérée, elle sera ajustée selon l’activité et les implications du résident, elle s’adaptera à la capacité contributive des allocataires des minimas sociaux.
Les espaces permettront aux résidants de mettre en œuvre leur projet sept jours sur sept.
Les activités sont autorisées 24h/24 (accès par badge), dans le strict respect du voisinage et des consignes de sécurité. Un règlement intérieur fixera les conditions indispensables au bon fonctionnement des espaces de production.
Une attestation d’assurance couvrant les risques locatifs et électriques ainsi qu’une responsabilité civile professionnelle seront demandées.
2. L’association attend des futurs artistes et créateurs résidents qu’ils participent à la réflexion sur le développement du site.
SÉLECTION
Présélection sur dossier par un comité constitué de représentants de l’association ainsi que de professionnels du monde de l’art.
Les candidats présélectionnés pour la première phase d’ouverture du lieu seront invités à passer un entretien mené par un comité de sélection élargi avec la participation d’habitants.
Outre l’évaluation du parcours professionnel du candidat, une attention particulière sera portée à la qualité du projet, à son niveau de recherche, à son caractère innovant, au protocole de travail envisagé,
à sa pertinence en rapport avec le processus de co-construction du projet global du site de l’OCTROI Nancy et à son adéquation avec les objectifs exprimés.
Le choix des premiers résidents couvrira largement les différents champs artistiques pluridisciplinaires et une attention particulière sera portée aux projets menés en lien avec le quartier et ses habitants.
L’aspect collaboratif ou participatif du projet sera apprécié. Les projets impliquant un travail en relation avec le territoire et les publics seront encouragés.
Une contribution sous forme d’actions culturelles pourra participer au bon développement de la partie médiation du projet de l’association.
La présentation des étapes de travail ou des créations in situ aura toute pertinence à participer à la programmation des événements organisés y compris par l’ouverture au public de l’atelier, 1 ou 2 fois dans l’année.
CALENDRIER
Une contribution sous forme d’actions culturelles pourra participer au bon développement de la partie médiation du projet de l’association.
La présentation des étapes de travail ou des créations in situ aura toute pertinence à participer à la programmation des événements organisés y compris par l’ouverture au public de l’atelier, 1 ou 2 fois dans l’année.
Les dépôts de candidature se font uniquement par envoi mail. Une réunion d’information sur site aura lieu le samedi 18 janvier 2020 à 14h30.
Organisée par l’association, elle vise à répondre aux questions des candidats pour accompagner le lancement de l’appel à résidents, présenterle projet de l’association, le site de l’OCTROI Nancy et la démarche de co-construction qui les caractérise.
Date limite de dépôt de candidature : 14.02.2020 à minuit.
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Entretiens : du 2 au 21 mars 2020.
Réponses aux candidats et présentation des premiers projets résidents : fin mars 2020. Mise à disposition des espaces : mai 2020.
LE PROJET DE L’OCTROI NANCY
Les anciens abattoirs dans le quartier des Rives-de-Meurthe vont offrir un nouveau visage. La Ville de Nancy y a inscrit, dans son projet de ville, l’ouverture de laboratoires pour les artistes et créateurs.
Intégrant la Grande halle mais également tout l’ensemble du site (avec la Petite halle, les Octrois, la Halle ouverte, et les espaces paysagers), ce futur lieu de 4 600 m2 en tout, sera un laboratoire créatif, doté de zones d’expérimentation,
un outil de professionnalisation pour les acteurs du territoire, au travers l’installation d’organismes ressources, et un espace de convivialité, grâce notamment à un « food-lab » favorisant les rencontres formelles et informelles.
Issue des ateliers de concertation mis en œuvre par la Ville de Nancy, une association qui a pris le nom de OK3 s’est constituée.
Elle rassemble des acteurs culturels, économiques, associatifs, des habitants et des artistes pour travailler sur le projet de ce nouvel espace de création artistique.
L’association s’engage dans un processus de co-construction pour faire de l’OCTROI Nancy un lieu de vie nourri par la recherche et la créativité.
Cette dynamique se développe en lien avec les espaces de création existants, et s’appuie sur les différents acteurs présents dans le quartier :
le Paddock, le futur lieu totem de la Lorntech, la Poudrière, le Lorraine Fab Living Lab® (Université de Lorraine), l’agence Scalen, L’Autre Canal, le Conseil Citoyen, la MJC Bazin…
Ce lieu permettra de lier entre eux non seulement les artistes et les créateurs, mais également tous les publics, habitants et professionnels du quartier.

  • L’association souhaite faire de l’OCTROI Nancy un lieu ouvert aux artistes / créateurs, aux acteurs du quartier, aux habitants, aux visiteurs dans un même esprit de convivialité et de partage.
    L’association a l’ambition de favoriser les rencontres, les débats entre les disciplines, l’accès au plus grand nombre …
    Elle veut s’autoriser un maximum de possibles avec les femmes et les hommes qui feront vivre cette belle idée.
    LES MISSIONS ET LES OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION
    L’association OK3 a pour objectif de définir, dans l’action partagée, le pro-jet global de l’OCTROI Nancy comprenant le projet culturel, son modèle économique et sa gouvernance pour janvier 2021.
    Le travail engagé à ce jour a permis la rédaction d’une version 1 de son projet culturel
    LES MISSIONS ET LES OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION L’OCTROI NANCY : ESPACES ET OFFRE DE SERVICES
    L’OCTROI Nancy, pépinière culturelle et créative, a vocation à accueillir dès 2020, différents acteurs artistiques, économiques et de la formation souhaitant s’engager dans une nouvelle manière de créer, de chercher et d’innover.
    L’OCTROI Nancy, sur près de 4 600 m², intégrera 4 espaces distincts :– la Grande Halle (env. 2 200 m²), rénovée en 2012 ;– la Petite Halle (env. 900 m²) ;
    – les Octrois (env. 2 x 400 m²) ;– la Halle ouverte (env. 700 m²), rénovée.
    La mise en œuvre du projet de L’OCTROI Nancy permettra de développer à l’échelle du site l’offre suivante :– 16 plateaux de production,– environ 2 600 m² d’espaces de création et de monstration, en complément des plateaux de production,
    – 9 bureaux, qui accueilleront notamment des structures aux fonctions administratives et de soutien à la professionnalisation,– 1 salle de réunion mutualisée,– 2 labos images, 2 espaces matériauthèque,– 1 lieu de convivialité, sous la forme d’un food-lab.
    Le site de l’OCTROI Nancy offrira :– des espaces et outils de création : ateliers, fluides, outillage, protections.. pour chercher et / ou produire.– des espaces mutualisés :
    ateliers spécifiques, matériauthèque / recyclothèque, centre de ressources, plateau média, laboratoire image...– des espaces administratifs et de ressources :
    pour s’informer, se for-mer, partager, ainsi que des outils techniques et l’accueil de partenaires pour aider et accompagner les artistes / créateurs.– des espaces de restitution pour différents médiums : scène, outils de monstrations…
    LES MISSIONS ET LES OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION L’OCTROI NANCY : ESPACES ET OFFRE DE SERVICES LE PHASAGE DES MISES À DISPOSITION
    Les premiers espaces de production seront ouverts à partir de de mai 2020, comprenant :– 9 plateaux modulables sur 3 étages permettant d’y développer des projets (avec points d’eau de type atelier et sanitaires à chaque niveau)
    – 2 espaces labo-images et un espace recyclothèque en sous-sol.L’ensemble du site (Petite Halle, Grande Halle) sera progressivement accessible au cours du 1er semestre 2020.
    DOSSIER DE CANDIDATURE
    Le dossier de candidature à envoyer par mail, au format pdf avec possibilité de liens pour des visionnages de vidéos, comprendra :— une lettre de motivation et de présentation où chaque candidat explicitera la façon dont il envisage sa contribution,
    collaboration au lieu et / ou au projet dans le cadre de sa démarche,— une note d’intention expliquant les directions de recherches que l’artiste ou le créateur souhaite explorer.
    Elle exposera les conditions particulières de mise en œuvre et les besoins spécifiques que son projet nécessite.
    Elle explicitera les liens envisagés avec certaines structures du quartier. Elle précisera la durée et dates d’accueil attendues,— le curriculum vitae dans lequel les candidats mentionneront leurs formations et leur parcours artistique,
    — le portfolio des créations présentant un ensemble d’œuvres récentes représentatif de la démarche de l’artiste ou du créateur,— tous documents relatifs à la situation sociale ou professionnelle du candidat,
    — le justificatif de domicile pour les ressortissants de l’UE, copie dutitre de séjour pour les personnes étrangères.
    ANNEXE : LES ESPACES
    Le lieu dispose d’un rez-de-chaussée et de deux étages accessibles par escalier et / ou monte-charge. Il s’agit des plateaux de production implantés dans le pavillon d’octroi nord, d’une superficie entre 18 m² et 59 m²
    OCTROI NORD
    Rez-de-Chaussée R+1 R+2
    espace 1 — 17,9 m² espace 4 — 20,7 m² espace 7 — 19,7 m²
    espace 2 — 45,7 m² espace 5 — 53,3 m² espace 8 — 59,0 m²
    espace 3 — 30,6 m² espace 6 — 37,6 m² espace 9 — 29,8 m²
    Ils bénéficient de configurations variées pour permettre à différents corps de métiers de s’exprimer.La multitude et la diversité des espaces qu’offre le lieu permet d’accueillir de nombreuses activités relevant des Industries Culturelles et Créatives,
    allant du travail de bureau à la réalisation d’œuvres ou de constructions moyens formats.Les résidents peuvent choisir de partager ou non leur espace de travail en fonction de leur projet.
    L’idée est de créer un lieu de vie et d’expérimentations où l’on fabrique, où l’on crée, où l’on innove et où l’on se rencontre, tout en prenant part à un projet commun, en travaillant dans les meilleures conditions.
    Projet culturel et plans : https://www.ok3.fr/appel-a-candidatures/
    https://www.ok3.fr