Appels diffusés par la FRAAP > 24/12/2019

  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # BEAUMONT-DU-LAC (3) -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # BRON -
  • PRIX : 1 # PARIS -
  • ARTISTE ENSEIGNANT.E : 1 # TOURS -
  • OFFRE D’EMPLOI : 3 # STRASBOURG - PARIS - METZ -

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

3 résidences de création dans l’espace public rural en 2020 pour paysagistes et architectes / BEAUMONT-DU-LAC
Le Centre international d’art et du paysage sur l’Île de Vassivière (Nouvelle-Aquitaine) lance un appel à candidatures pour 3 résidences de création dans l’espace public rural,
pour des paysagistes et des architectes postulant seul.e ou en équipe pluridisciplinaire, de nationalité française ou de nationalité étrangère vivant en France.
Date limite d’envoi des candidatures : Lundi 20.01.2020 à 12h.
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Période de résidence entre le 30 mars et le 15 juillet 2020 selon un calendrier préétabli avec l’équipe du Centre d’art.
Inauguration des 3 créations paysagères et/ou architecturales : samedi 11 juillet 2020.
De manière complémentaire à la production d’œuvres et d’expositions, le Centre international d’art et du paysage propose depuis 2012 un programme de 10 résidences artistiques
par an dans le Château de l’île de Vassivière, réhabilité par les architectes Berger&Berger et BuildingBuilding.
L’histoire singulière du paysage de Vassivière, les ressources que représentent le centre d’art en matière d’art, architecture et paysage et la qualité des initiatives associatives et citoyennes du plateau de Millevaches favorisent l’expérimentation
et la réflexion pour des projets de création s’inspirant d’un territoire en périphérie des centres urbains, à la fois préservé et marqué par des usages industriels.
Ce nouvel appel à candidatures vise à soutenir le travail de paysagistes et d’architectes notamment jeunes ou émergeant.e.s en leur apportant l’opportunité de résider plusieurs mois sur l’île de Vassivière accompagné.e.s par une équipe professionnelle.
Il enrichira le parcours paysager et architectural en plein air « Vassivière Utopia », en coopération avec les communes rurales du pays de Vassivière, conçu comme une extension hors les rives du « Bois de sculptures ».
Il répond à l’histoire d’un territoire marqué par l’expérimentation et les utopies sociales et au désir de certaines collectivités locales d’innover au niveau de l’aménagement du territoire.
Enfin, le projet s’inscrit dans le prolongement d’une histoire des formes radicales d’architecture et de réalisations paysagères au Centre d’art (bâtiment d’Aldo Rossi et Xavier Fabre 1987-91, annexe de Berger&Berger + BuildingBuilding 2010-12,
charte paysagère commandée à Gilles Clément 2002, projet non réalisé d’hébergements flottants par Philippe Rahm 2011, commandes dans les années 2000 aux architectes Hans-Walter Müller, Yona Friedmann et Kengo Kuma,
commandes d’œuvres végétales sur l’île de Vassivière depuis longtemps de Nils Udo à Erik Samakh, étude sur la passerelle de l’île de Vassivière 2015 par Bureau mécanique / J’aime beaucoup ce que vous faites, commande paysagère à Liliana Motta 2017,
projet d’aires de bivouac par PEAKS+Simon Boudvin et USUS+Zébra3).
Les équipes retenues auront la possibilité de résider dans le Château de l’île de Vassivière minimum 1 mois, maximum 3 mois entre le 30 mars et le 19 juillet 2020,
de manière continue ou discontinue dans une logique de flexibilité et en fonction du calendrier du centre d’art et des deux autres équipes retenus.
Pendant leur résidence elles réaliseront des œuvres paysagères et/ou architecturales expérimentales, in situ et à échelle 1 qui seront installées entre avril et juillet dans l’espace public dans les communes rurales du pays de Vassivière
(villages de 50 à 1000 habitants), constituant un parcours en plein air.
En 2018 puis en 2019, trois équipes d’architectes et paysagistes par an ont produit des œuvres dans six communes, en 2020 (sous réserve de financements), ce projet se renouvèlera et 3 nouvelles créations pourront être installées dans 3 nouvelles communes.
Ces créations ne relèveront pas en priorité d’une fonction ou d’une utilité immédiate.
Quoique pouvant appartenir à des typologies identifiées (folie, kiosque, pavillon, friche, jardin, potager...), leur statut s’apparentera plutôt à celui d’œuvres d’art dans l’espace public.
Elles pourront se présenter comme forme unifiée ou se déployer en plusieurs parties dans l’espace et/ou dans le temps. Installées dans l’espace public, les créations devront répondre
aux normes de sécurité des publics et être compatibles avec les normes en vigueur sur les territoires d’implantation.
Elles seront exposées en extérieur dans un climat rude de moyenne montagne soumis à des variations importantes de température, dans l’une des régions de France connaissant les plus hauts taux de pluviométrie.
Même si elles peuvent être de durée temporaire, leurs matériaux et modes de construction devront être pensés pour durer quelques années. Ces créations feront l’objet d’une contractualisation entre le Centre d’art et chaque créateur.ice ou équipe.
Il est possible de prendre connaissance des éditions précédentes de Vassivière Utopia 2018 et 2019 en consultant le livret sur ce lien : https://fr.calameo.com/read/0058651566bfe782c6933
Conditions d’accueil en résidence
Logement : Les architectes et paysagistes seront accueilli.e.s dans les logements équipés dans le Château de l’île à répartir en fonction du nombre de collaborateur.ice.s et de leurs disponibilités.
Il y a trois logements différents avec lits doubles, dont l’un peut accueillir une famille :
Chaque logement comprend une cuisine équipée et une salle de bain/toilettes. Draps, linge de bain et vaisselle sont fournis. Les logements sont chauffés par géothermie.
Un espace buanderie commun aux résidents permet de faire des lessives sur place.
Espaces de travail : Les résident.e.s se partagent des espaces de travail répartis de manière ouverte sur 192 m2 et sur plusieurs niveaux dans le Château, chauffés et équipés d’internet et du téléphone.
Pensé par les architectes comme un lieu de recherche et d’inspiration plutôt que comme un atelier de pratique, l’espace de travail n’est pas équipé de matériel audiovisuel ni d’outils techniques.
Dans la mesure de son temps disponible, la régisseuse du Centre d’art pourra apporter une aide technique aux résident.e.s.
Allocation de résidence : 11 000 euros
Sous réserve de financement, chaque résident.e recevra une allocation de résidence globale (honoraires et frais de production) de 11 000 euros T.T.C.
(pour les équipes ayant postulé ensemble, cette somme sera à partager entre les différents collaborateur.ice.s de l’équipe).
Déplacements : En complément, le Centre d’art remboursera les frais de voyage aller-retour de chaque résident.e depuis son lieu de vie des jusqu’à l’île de Vassivière dans la limite de 500 euros maximum
(pour les équipes ayant postulé ensemble, cette somme sera à partager entre les différents collaborateur.ice.s de l’équipe).
Le permis de conduire est indispensable. Le Centre d’art leur mettra à disposition un véhicule à partager avec l’équipe du Centre d’art, ainsi qu’un forfait carburant limité à 1 plein par mois.
Accès : L’île de Vassivière (70 ha) est située sur un lac artificiel de 1000 ha, à 700 m d’altitude sur le Plateau de Millevaches en Limousin, au confluent des départements de la Haute-Vienne et de la Creuse,
sur la commune de Beaumont-du-Lac, à 60 km de Limoges.
Les candidat.e.s ne devront pas craindre l’isolement.
Gare la plus proche Eymoutiers-Vassivière (13 km sans transports en commun). Aéroport : Limoges (70 km).
Accompagnement des résident.e.s : Le Centre d’art facilitera les recherches et rencontres des résident.e.s sur le territoire. Il les accompagnera par un soutien intellectuel et logistique, à travers les compétences de son équipe et le matériel dont il dispose.
Pendant toute la période de résidence, les architectes et paysagistes seront invité.e.s par l’équipe du Centre d’art à révéler aux publics des potentiels, à produire une pensée, à écrire un récit de leur expérience.
Ces traces permettront à l’équipe du Centre d’art de mieux transmettre la création finale.
Il sera également demandé aux résidents :

  • de faire un état des lieux mensuel de l’avancée de leurs travaux,
  • de soumettre leur projet pour avis artistique et technique à l’équipe du Centre d’art, avant
    le lancement de la production,
  • qu’une présentation de leur recherche en cours soit proposée aux habitants à l’occasion
  • d’un événement organisé avec le Centre d’art. Le vernissage est prévu pour le samedi 11 juillet 2020.
    Pour postuler à la résidence
    Conditions d’éligibilité : Cet appel à résidence est ouvert aux architectes DPLG ou DE, paysagistes DPLG ou DEP, postulant seul.e ou en équipe pluridisciplinaire incluant un.e architecte DPLG
    ou DE ou un.e paysagiste DPLG ou DEP, de nationalité française ou de nationalité étrangère vivant en France, sans limite d’âge mais ayant terminé leur formation.
    Les étudiant.e.s ne peuvent pas postuler seul.e.s mais doivent nécessairement s’associer à un.e architecte DPLG ou DE ou un.e paysagiste DPLG ou DEP.
    Dossiers de candidature :
    Date limite d’envoi des candidatures : Lundi 20.01.2020 à 12h.
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    Les candidatures sont à adresser (en français uniquement) par mail à : residences@ciapiledevassiviere.com
    Les dossiers devront comporter seulement 3 pièces jointes en format pdf (poids maximum de l’ensemble : 5 Mo) :
    Pour chaque collaborateur.ice de l’équipe : 1 dossier illustré représentatif et succinct de son travail général en pdf,
    Pour chaque collaborateur.ice de l’équipe : biographie curriculum vitae en pdf listant diplômes, expositions, publications, résidences, bourses, etc, comprenant les coordonnées complètes de chaque candidat.e
    (adresse, mail, téléphone), date et lieu de naissance, lieu de vie actuel et statut de travail (numéro de Siret, Maison des artistes, Agessa...),
    Pour l’ensemble de l’équipe : 1 page de motivation ou d’intention (texte et/ou visuels sur 1 page A4 maximum, 2500 signes maximum), en pdf.
    Les envois par courrier ou dépôts sur place au Centre d’art de DVD ou CD ne seront acceptés que dans le cas de créateurs utilisant l’image en mouvement (vidéo, film, diaporamas...) ou le son.
    Processus de sélection : Sous réserve de financement, les 3 paysagistes, architectes ou équipes pluridisciplinaires seront choisies sur la base de la pertinence artistique de leur démarche.
    Suite à une phase de présélection à compter du lundi 20 janvier 2020, entre 6 et 10 finalistes seront prévenues à compter du vendredi 14 février 2020
    par mail et invité.e.s à présenter par téléphone leur motivation à un jury qui se tiendra la semaine du 17 février 2020 pour une arrivée en résidence possible à partir du 30 mars 2020.
    Le jury sera composé de représentants du Centre d’art, des partenaires financiers du Centre d’art (Drac Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine),
    de professionnels de l’architecture et du paysage, et des représentants des 3 communes participants au projet.
    Suite au jury, l’équipe retenue sera prévenue immédiatement. Les autres équipes candidates seront prévenues par email après la date du jury.
    Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez vous rendre sur le site : http://www.ciapiledevassiviere.com ou contacter Madame Lucie You : 05 55 69 27 27 ou résidences@ciapiledevassiviere.com
    Le programme de résidences du Centre international d’art et du paysage reçoit le financement de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Ministère de la Culture – Drac Nouvelle-Aquitaine.
    Ce projet est soutenu par le mécénat de la Caisse des Dépôts. Au titre de ses résidences le Centre d’art est membre réseau national Arts en résidence : http://www.artsenresidence.fr
    http://www.ciapiledevassiviere.com

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Conception, réalisation, acheminement et installation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique - opération de restructuration et extension du Neurocampus (Hôpital le Vinatier) de Lyon / BRON
Date de réception des candidatures : 9.01.2020
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MAITRE D’OUVRAGE DE l’OPERATION
La Métropole de Lyon, 20 rue du Lac 69003 Lyon
Représentée par Monsieur le vice-président chargé de l’administration générale de la logistique et du patrimoine bâti.
Service gestionnaire de l’achat : DIRECTION DU PATRIMOINE ET DES MOYENS GENERAUX – Service construction – unité conduite d’opérations : CS 33569 - 69505 Lyon cedex 03.
OBJET DE LA CONSULTATION
Dans le cadre de la restructuration et de l’extension du NEUROCAMPUS de Lyon, la Métropole de Lyon lance un appel à candidature : Décoration des constructions publiques au titre du « 1 % artistique ».
Il s’agit de l’appel à candidature pour la conception, la réalisation, l’acheminement et l’installation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique de l’opération de restructuration et extension
du NEUROCAMPUS de LYON - Bâtiment 456/457 – situé sur le site du centre hospitalier du Vinatier - 95 boulevard Pinel 69500 BRON.
CARACTERISTIQUE PRINCIPAL DE LA CONSTRUCTION
Le projet Neurocampus est une opération immobilière d’une surface totale de 6 871 m2 de surface utiles et 7 367 m2 de surface de plancher taxable, répartis sur 2 niveaux.
Le projet vise à regrouper sur un même site l’ensemble du potentiel de recherche fondamentale et clinique en neurosciences, intégré dans un bâtiment unique, situé au cœur du Neurocampus (Hôpital le Vinatier) :
les équipes de recherche et plateaux techniques en neurobiologie expérimentale et préclinique actuellement localisés à Gerland, Laennec et Rockefeller.
PROGRAMME DE LA COMMANDE ARTISTIQUE
Il est souhaitable d’implanter l’œuvre sur des espaces ouverts au public dans des lieux d’accueil fréquenté. En conséquence, les sites suivants se trouvent exclus :
Le mur de l’escalier en verre. Le jardin extérieur en partie sud du bâtiment. Le terreplein du côté INSERM entrée principale
En revanche les espaces extérieurs suivants peuvent être investis :
Les deux auvents de part et d’autres du noyau central (amphithéâtre) Hauteur d’accès 2,4 ml ;
Les parties couvertes sous le R+1. Hauteur d’accès 2,4 ml ;
Le sol en béton désactivé de l’accès principal du bâtiment depuis la route ;
Les espaces verts de chaque côté de l’entrée principale ;
La valorisation de la façade du bâtiment ancien côté entrée principale, notamment les fenêtres qui ont été bouchées.
LA COMMANDE EST OUVERTE À TOUTES LES FORMES D’EXPRESSION ARTISTIQUE, À L’EXCEPTION DES ŒUVRES D’ART ODORANTES.
MONTANT DE L’ENVELOPPE CONSACRÉE À L’OBLIGATION DE DÉCORATION DE LA CONSTRUCTION
Le montant consacré à l’obligation de décoration de la construction est égal à 96 163 euros TTC.
Il inclut :
La conception, la réalisation, l’acheminement et l’installation des œuvres et les taxes afférentes dans la limite de la somme de 85 000 euros ;
Les indemnités des artistes ayant présenté un projet de création artistique, jugé satisfaisant par le Comité Artistique, mais non retenus (2 500 euros par artiste non retenu) ;
Les frais de publicité de la commande
Les taxes et cotisations de protection sociale des artistes auteurs, ainsi que celle dues par les diffuseurs.
MODALITES DE RETRAIT DU DOSSIER DE CANDIDATURE ET DE DEPOT DES CANDIDATURES
Le téléchargement du dossier de candidature sur la plate-forme de dématérialisation de la Métropole de Lyon (profil acheteur) : http://marchespublics.grandlyon.com
est obligatoire, en effectuant une recherche avec les mots clés suivants : neurocampus_1% ou la référence 19DPMG071.
ECHEANCES LA CONSULTATIONS
Date de réception des candidatures : 9.01.2020
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Date d’envoi du dossier projet aux 3 candidats sélectionnés : 7 février 2020. Date de remise des projets et présentation au comité artistique : 7 mai 2020. Réception de l’œuvre : octobre 2020.
http://marchespublics.grandlyon.com


PRIX

Prix Recherche innovante en art contemporain / PARIS
L’Institut national d’histoire de l’art et l’Institut français, en partenariat avec le Ministère de la culture – Direction générale de la création artistique,
Date limite de dépôt des candidatures : 17.01.2020.
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s’associent pour l’attribution d’une aide à la mobilité internationale « Recherche innovante en art contemporain » destinée à un chercheur français ou vivant en France d’un montant de 8 000 euros.
Ce prix soutient la recherche française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et sa mise en réseau internationale.
Il a pour but de permettre au lauréat de mener une recherche au sein d’une université ou d’un institut de recherche à l’étranger.
Conditions d’éligibilité :
Les candidats devront : proposer une recherche innovante en histoire et théorie de l’art des années 1960 à nos jours ;
être Français ou vivant en France depuis au moins cinq ans ;
être titulaire d’un doctorat obtenu dans les dix dernières années, de préférence entre deux et sept ans avant le 31 décembre 2019 (dérogation possible pour les congés de maternité) ;
être à un premier stade de reconnaissance professionnelle justifié par des publications et des communications scientifiques ;
produire une lettre de soutien à leur projet de recherche rédigée par un membre chercheur de l’université ou de l’institut de recherche à l’étranger où ils souhaitent se rendre.
Cette lettre doit préciser en quoi la présence du boursier contribuera aux échanges scientifiques entre l’institution d’accueil et la recherche française.
Critères d’évaluation des candidatures :
Les candidats seront évalués sur leur curriculum vitae et sur leur projet, son originalité et sa pertinence pour ce qui concerne l’histoire et la théorie de l’art de la période des années 1960 à nos jours.
La présentation du projet doit démontrer la nécessité du séjour à l’étranger pour les recherches du candidat, comporter une prévision des frais nécessaires à sa réalisation,
préciser quels sont les résultats attendus des échanges avec l’institut d’accueil et les modalités envisagées pour la poursuite de cette collaboration, et quelles sont les perspectives de diffusion des recherches menées.
Mise en œuvre du projet :
La mise en œuvre du projet doit avoir lieu durant l’année 2020, le rapport devant être rendu avant le 1er décembre 2020.
À l’issue de son séjour de recherche, le/la candidat/e s’engage à remettre un rapport scientifique complet à l’INHA et à l’Institut français faisant état des résultats obtenus ainsi que des liens
avec la communauté scientifique développés à l’étranger dans le cadre de cet accueil (15 000 à 20 000 signes).
Calendrier :
Date limite de dépôt des candidatures : 17.01.2020.
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Annonce du prix : à partir du 31 janvier 2020.
Constitution du dossier :
Les dossiers de candidature pour la sélection 2020 doivent être déposés en ligne sur la plateforme de l’INHA
au plus tard le 17.01.2020 avant minuit.
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Seules les candidatures déposées en ligne sur la plateforme de l’INHA seront prises en compte.
Il doit comprendre : un curriculum vitae une lettre de motivation
un projet scientifique détaillé et argumenté justifiant l’intérêt de la recherche et la nécessité du séjour à l’étranger, dans la limite de 15 000 signes
un budget prévisionnel indiquant les frais de voyage et de séjour (transport, hébergement, restauration, frais d’accès aux institutions s’il y a lieu), à l’exception de l’achat de livres ou de consommables.
Les frais de gestion ne pourraient être considérés à titre de dépense éligible que s’ils sont directement nécessités par l’exécution du projet (reproduction d’un document autrement inaccessible, etc.).
deux lettres de recommandation dont une émanant de l’institut d’accueil
Contactez (renseignements seulement) : Madame Elitza Dulguerova, conseillère scientifique du domaine "Histoire de l’art contemporain", elitza.dulguerova@inha.fr
https://www.inha.fr


ARTISTE ENSEIGNANT.E

L’École supérieure d’art et de design TALM recrute pour son site de Tours un.e professeur.e d’enseignement artistique en Art
dans le cadre d’un contrat à durée déterminée à temps complet (cadre d’emplois des professeurs d’enseignement artistique) / TOURS
Candidatez avant le 5.01.2020
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L’École supérieure d’art et de design TALM, établissement public interrégional Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, a pour membres fondateurs l’État, les villes de Tours, du Mans et d’Angers.
Au sein de ses trois sites (Tours, Angers et Le Mans) plus de 600 élèves sont accueillis.
L’établissement fonctionne avec un budget de 7,5 millions d’euros et les équipes sont composées de 105 enseignants, 51 personnels administratifs et techniques.
L’établissement est habilité à délivrer des diplômes DNA et DNSEP en Art, Sculpture, Conservation-restauration des biens culturels spécialités Œuvres sculptées,
Design, Design sonore, Design computationnel et mécatronique, Techniques
textiles. Il est engagé dans des post-diplômes et troisième cycle. Il rayonne au niveau international (56 conventions avec des établissements européens et hors Europe).
En matière de diffusion, l’École supérieure d’art et de design TALM organise des expositions et propose des cours publics de pratiques amateurs, activités qui concourent à la diffusion de l’art et du design.
Au sein de TALM-Tours, vous assurerez un enseignement artistique en Art. A ce titre, vous devrez :
MISSIONS
Assurer une formation de haut niveau en Art engageant des processus de recherche, d’expérimentation et de production dans le cadre d’un enseignement supérieur culture ;
Développer un projet pédagogique témoignant d’une démarche de création contemporaine axée sur des méthodologies de recherche, l’expérimentation, la création et la production plastiques des élèves de premier et de
second cycles dans le champ des pratiques artistiques contemporaines pluridisciplinaires, prenant appui sur les ateliers et les ressources partenariales locales, nationales et internationales : entreprises, structures culturelles,
associations, école supérieure, université, fondation ... ;
Accompagner les élèves dans la production de pièces par des procédés et des technologies classiques et numériques en leur prodiguant des conseils et en leur transmettant l’espace de connaissances permettant à
l’étudiant.e d’enrichir et nourrir son projet personnel en art ;
Élaborer un programme annuel d’enseignement avec des propositions d’intervenants extérieurs, conduire et participer aux projets artistiques collectifs de TALM et de TALM-Tours (workshop intersites, ARC, workshop en
partenariat avec des lieux d’enseignement, de diffusion de l’art, de production de l’art, du territoire...) ;
Participer à la programmation culturelle, conférences, expositions… ;
Répondre aux diverses exigences d’un enseignement en école d’art : suivi des mémoires, bilans, accompagnement des étudiant.e.s, jurys, réunions pédagogiques...
PROFIL
Artiste plasticien.ne, vous faites preuve de création dans le champ de l’art contemporain et votre travail fait régulièrement l’objet d’expositions, de diffusions et de publications à l’échelle nationale et internationale ;
Vous possédez une connaissance approfondie des arts plastiques, de leur histoire et de leurs pratiques ;
Vous témoignez d’un vif intérêt pour les formes et recherches artistiques contemporaines et expérimentales Dans ce cadre, vous aurez pu mener des projets en collaboration avec des artistes d’autres disciplines (musique, théâtre,
danse, cinéma, littérature, etc.) ou des disciplines connexes, en France et/ou à l’étranger ;
Avec une bonne connaissance des réseaux professionnels et vous êtes régulièrement invité.e à des expositions, biennales, festivals, manifestations artistiques, colloques, séminaires, etc. en France et à l’étranger ;
Votre goût affirmé pour la pédagogie et peut faire valoir d’expériences dans ce domaine.
LIEU DE TRAVAIL : École supérieure d’art et design TALM-Tours 40 rue du Docteur Chaumier 37000 Tours.
MODALITES DE RECRUTEMENT : CDD jusqu’à la fin de l’année universitaire.
POUR POSTULER
Candidatures curriculum vitae, lettre de motivation et dossier artistique (max 5Mo) à adresser par mail à : contact-rh@talm.fr
avant le 5.01.2020
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à l’attention de Monsieur Le Président de l’École supérieure d’art et de design TALM.
RENSEIGNEMENTS ET INFORMATIONS : Madame Ulrika Byttner, directrice de TALM-Tours : 02.46.67.39.70
https://esad-talm.fr


OFFRE D’EMPLOI

Recherche un.e.assistant.e régisseur.se des expositions / STRASBOURG
référence n°E0742512000
Date limite de dépôt des candidatures : 5.01.2020
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rédacteur à rédacteur principal 1ère classe ou assistant de conservation à assistant de conservation principal 1ère classe
Musées / Direction de la culture
Fonctionnaire ou à défaut contractuel de droit public CDD d’un an.
Modalités
Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l’Euro métropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un
territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.
Placé-e sous l’autorité du/de la coordinateur-trice des expositions et des programmes publics, vous assistez ce/cette dernier-ère dans les missions de régie des expositions des Musées de la Ville de Strasbourg.
Missions, activités
Activités principales :
Participer à la consultation des prestataires de transports, d’assurance mais aussi les marchés de scénographie et de signalétique en collaboration avec la coordinatrice des expositions.
Participer à la gestion des dossiers administratifs, financiers et techniques de transport, d’assurance.
Participer à la gestion des dossiers d’opérations de restaurations et d’encadrements éventuels.
Participer au recueil des demandes spécifiques en vue de la préparation du transfert et du montage des œuvres selon les prescriptions des prêteurs-ses.
Participer au suivi des listes d’œuvres, des feuilles de prêts.
Participer à la production d’œuvres.
Participer à la réalisation de constats d’état de conservation avec prises de vue.
Participer au montage, au démontage et à la régie des expositions (accueil des œuvres, constats d’état, suivi des règles de conservation préventive et des souhaits des prêteurs…).
Prêter son concours à toute mission entrant dans le périmètre du département.
Activités secondaires : Participer à l’accueil des artistes/convoyeurs.
Assurer une présence ponctuelle lors d’événements accompagnant les expositions (programmation culturelle).
Appliquer le cas échéant les mesures de sécurité et de sûreté, relatives aux plans gouvernementaux et notamment celles prescrites dans le cadre du plan « VIGIPIRATE ».
Profil
Bac + 2 en gestion de projets culturels ou équivalent et/ou expérience confirmée sur un poste similaire.
Expérience en milieu culturel, milieu des musées.
Très bonne culture générale et connaissances en histoire de l’art.
Maîtrise de la langue anglaise.
Maîtrise des procédures administratives des collectivités territoriales (marchés publics).
Maîtrise des cadres réglementaire et technique des mouvements d’œuvres, des prêts et emprunts, des restaurations d’œuvres en France et à l’étranger.
Connaissance des procédures administratives et juridiques des prêts et emprunts.
Notions de PAO. Qualités rédactionnelles. Capacité à négocier. Dynamisme. Sens du travail d’équipe.
Condition de travail et Environnement
2 place du Château.
Avantages liés au poste : Rémunération statutaire et régime indemnitaire. Prime de fin d’année.
Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
Chèques vacances sous conditions. Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises,
définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26njanvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant.
Toutefois, à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Date limite de dépôt des candidatures : 5.01.2020
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www.emploi.strasbourg.eu


OFFRE D’EMPLOI

Le Centre Pompidou recherche un.e chargé.e de prospective et d’innovation sociale / PARIS
Date limite de candidature 11.01.2020
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CDI Début : 1er février 2020
Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou est un établissement culturel pluridisciplinaire de rayonnement international, voué à la culture visuelle contemporaine, où les arts plastiques voisinent avec les livres, le design, la musique et le cinéma.
Le Centre Pompidou accueille environ 3 millions de visites par an et emploie plus de mille collaborateurs.
Poste
Sous l’autorité du directeur du Département culture et création, vous avez pour mission de renforcer l’expertise du Département sur les sujets d’innovation sociale et culturelle dans les domaines touchant au mode de vie
(consommation, communication, mobilités, habitat, travail, nouvelles solidarités et vivre-ensemble, participation à la vie publique…) en lien avec les grandes transformations contemporaines (transition numérique, urgence climatique notamment).
A ce titre, vous assurez le suivi de projets pluridisciplinaires impliquant artistes et chercheurs, commissaires d’exposition, citoyens, acteurs économiques, en mobilisant les compétences du Département de manière transversale.
Vous êtes l’interface opérationnelle avec les autres directions et composantes du Centre Pompidou intéressées à ces projets communs, en particulier avec les équipes du Musée national d’art moderne,
de la direction du développement économique et international, de l’École Pro et du Fonds de dotation « Accélérations ».
Dans le cadre de cette mission, vous êtes force de proposition sur la déclinaison de nouvelles actions hybrides social /culturel, grâce notamment à une activité de veille centrée
sur les nouvelles tendances et formats d’action de ce secteur. Vous êtes chargé de l’émergence de programmes pluridisciplinaires,
en dialogue avec les quatre services du Département, relatifs aux grandes thématiques et problématiques autour de l’innovation sociale.
Par ailleurs, vous êtes chargé de l’accompagnement du forum « Accélérations », en proposant et en mettant en œuvre une programmation en correspondance avec les orientations stratégiques
du conseil d’administration du fonds de dotation. Vous suivez les nouveaux projets auxquels le Département est associé, tel que celui des réserves de Massy.
Profil recherché
De formation supérieure (grande école ou université).
Réactif et dynamique, votre disponibilité, vos capacités d’analyse et de synthèse, votre sens de l’organisation et vos qualités rédactionnelles vous permettent de mener, avec rigueur
et de manière autonome, les missions qui vous sont confiées et de gérer simultanément plusieurs dossiers.
Vous justifiez d’une excellente connaissance du domaine de l’innovation sociale (enjeux, réseaux, acteurs) en France et à l’étranger. Vous possédez une connaissance approfondie de l’actualité des spectacles et de l’art contemporain
(arts visuels, spectacle vivant …), de ses institutions et de ses acteurs.
Pour ce poste la maitrise de la langue anglaise, à l’écrit et à l’oral, est nécessaire. Une seconde langue serait appréciée.
Expérience recherchée
Vous justifiez d’une expérience réussie sur des fonctions similaires au sein d’une institution culturelle renommée.
Date de prise de fonction 1er février 2020 4 rue Brantôme Paris
Date limite de candidature 11.01.2020
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Candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) à envoyer à l’attention de : Monsieur le Président du Centre Georges Pompidou, par mail uniquement à : recrutement@centrepompidou.fr
Informations complémentaires / renseignements
Dans le cadre de sa stratégie de responsabilité sociale des organisations (RSO), le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle
et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement
(contact Allodiscrim : n° vert gratuit 0800 10 27 46 / culture.allodiscrim@orange.fr / https://www.allodiscrim.fr).
www.centrepompidou.fr


OFFRE D’EMPLOI

Le 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine recherche un.e chargé.e de médiation / METZ
DATE LIMITE DE CANDIDATURE ; 12.01.2020 au plus tard
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Poste CDI Temps plein Prise de fonction souhaitée : le 3 février 2020
Le 49 Nord 6 Est — Frac Lorraine est une association qui œuvre à la sensibilisation à l’art contemporain et à sa diffusion sur l’ensemble du territoire Lorrain.
Il constitue, avec les Frac Alsace et Frac Champagne Ardenne, le réseau des Frac du Grand Est.
Tous trois travaillent en étroite coopération, articulant leurs actions respectives à travers la région Grand Est.
Le 49 Nord 6 Est agit aussi bien dans ses murs qu‘en coopération avec de nombreux partenaires au sein de ce territoire (lieux éducatifs,
associations du champ social, institutions culturelles). Sa collection est pionnière en France sur les questions du féminisme et de l’immatériel.
Sa programmation artistique et culturelle internationale, mais aussi sa situation géographique au sein du Grand Est, à proximité de différents pays européens, l’inscrivent dans une dynamique à la fois régionale et transfrontalière.
PRINCIPALES MISSIONS DU POSTE
En lien avec les projets d’expositions dans et hors les murs et autour de la collection, le.la chargé.e de médiation met en œuvre des actions de médiation initiées par le Frac auprès des publics.
Pour cela, il.elle s’assure d’avoir une connaissance exacte des artistes et des œuvres présentées lors des expositions in situ, afin de garantir le bon déroulement des actions de médiation et une transmission adéquate des contenus.
Il.elle travaille en dialogue constant avec le.la chargé.e des publics, son.sa référent.e principal.e. lui permettant d’avoir une vue d’ensemble du développement des publics et un.e second.e chargé.e de médiation.
Il.Elle est en charge des missions suivantes :
Visites et ateliers
Réaliser les visites et ateliers pour les groupes en lien avec le planning validé par le.la chargé.e des publics
Suivre les besoins en matériel et fournitures, attribuer et préparer les salles pour les ateliers (remise en état et rangement compris)
Assurer l’accueil des visiteurs et les visites du week-end, en cas de besoin ponctuel
Conception des actions de médiation
Suivre le plan d’actions de médiation, d’éducation artistique et pédagogique
Concevoir des actions ou outils de médiation (dossiers pédagogiques, visites accompagnées, ateliers pour
tous publics, ateliers autour d’œuvres de la collection « 1 heure / 1 œuvre ») en dialogue avec le.la chargé.e de médiation et avec le.la chargé.e des publics
Faire des recherches complémentaires concernant la mise à jour des ateliers déjà existants et les dossiers pédagogiques sur les expositions
Suivi du planning des groupes
Suivre le planning de visite et enregistrer les demandes de visites des groupes après validation du.de la chargé.e des publics
Relations avec les partenaires sur le territoire
Assurer le suivi des échanges avec les partenaires et les groupes confirmés accueillis au Frac (réservations, organisation et présentation du contenu des visites, etc.)
Assurer les sessions « 1 heure / 1 œuvre » dans les établissements partenaires
S’informer sur les activités éducatives proposées par le tissu associatif sur le territoire lorrain
Contribuer au développement des partenariats et à la fidélisation des publics en lien avec le.la chargé.e des publics
PROFIL RECHERCHE
Dynamisme, curiosité intellectuelle
Connaissances en art contemporain
Expérience avec le jeune public et le champ social appréciée Sens de l’organisation et du contact
Force de proposition
Pratique de l’anglais souhaitée
CONTRAINTES EVENTUELLES
Horaires étendus et présence en soirée ou week-end occasionnelle
Déplacements dans des structures partenaires sur le territoire lorrain (Permis B)
CONDITIONS
CDI à temps plein
Salaire : grille de la convention collective de l’animation, groupe D
DOSSIER DE CANDIDATURE
Curriculum vitae, lettre de motivation
DATE LIMITE DE CANDIDATURE ; 12.01.2020 au plus tard
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DATE D’ENTRETIEN PRESSENTIE LE 17 JANVIER 2020
À l’attention de Madame Fanny Gonella, directrice, 1 bis rue des Trinitaires 57000 Metz 03 87 74 20 02 administration@fraclorraine.org
https://www.fraclorraine.org