Appels diffusés par la FRAAP > 19/12/2019

  • APPEL À PROJET : 1 # HAUTS-DE-FRANCE BELGIQUE -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # SEINE ET OISE -
  • ARTISTE INTERVENANT.E : 1 # SAINT-FONS -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # THOUARS - TOURCOING -
  • LOCATION ATELIER : 1 # PARIS -

APPEL À PROJET

Contributions recherchées revue Facettes / HAUTS-DE-FRANCE BELGIQUE
Facettes est un espace de collaboration, de débat et de recherche de la scène artistique transfrontalière franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie – Bruxelles).
Les auteurs.trices sont invités.es à proposer leurs notes d’intention pour FACETTES, le 28.02.2020 au plus tard
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CARTES BLANCHES : Les artistes sont invités à soumettre une composition plastique originale, le 10.05.2020 au plus tard
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Éditée par 50° nord réseau transfrontalier d’art contemporain, cette revue annuelle et gratuite examine les données et enjeux de la création contemporaine dans le champ des arts plastiques et visuels.
Chaque numéro est l’occasion de s’interroger sur une thématique, de l’explorer sous différentes perspectives, de porter des regards croisés sur ce qui fait l’actualité de l’art.
Facettes affirme l’exigence de son contenu dans la multiplicité des approches et des points de vue. Artistes, critiques d’art, commissaires, universitaires, jeunes chercheurs.ses
et autres acteurs.trices du monde de l’art sur la scène euro régionale et européenne, contribuent ainsi au développement de la revue.
FOCUS
Textes critiques sur / entretiens avec des artistes du territoire frontalier franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie et Bruxelles) ou y ayant exposé récemment et entretiens avec des professionnels de ce même territoire
CARTES BLANCHES
Créations plastiques à destination des artistes du territoire frontalier franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie et Bruxelles). L’édition est à prendre en tant que support d’expression artistique et non de diffusion.
DOSSIERS
Réflexion dépassant le cadre du territoire, essais, analyses critiques et mises en perspectives : politique culturelle, sciences humaines et sociales, et pratiques curatoriales... Soumission – numéro six
ÉCONOMIE(S) DE L’ART
Aux lendemains de la décision du gouvernement flamand de réduire de 60% les aides aux projets à destination des artistes, l’espace d’exposition indépendant Komplot
apprend que sa convention avec la Fédération Wallonie-Bruxelles (60% de son budget permanent) ne sera pas renouvelée. En Belgique et en France comme ailleurs, les soutiens publics pour la culture sont de plus en plus aléatoires :
soumis à des réductions de budget drastiques ou à des rééquilibrages financiers peu favorables à la culture.
Cette instabilité des soutiens à la culture crée depuis bien des années un climat d’incertitude grandissant auprès des structures et des professionnels.elles de l’art.
Mais ce que ce désengagement révèle aussi en arrière-plan, c’est la fragilité des économies de subsistance des acteurs.trices du monde artistique.
Le romantisme qui auréole la vie d’artiste maintient l’éco-système dans une vision enchantée des métiers de la culture.
En conséquence, le secteur est confronté à la précarité endémique de nombreux de ses agents : le travail de l’artiste peine à être décemment rémunéré et les professionnels qui l’entourent pâtissent
du mythe de la passion qui rendrait leurs bas salaires plus supportables.
En Belgique, contrairement à la France, l’intermittence pour les artistes plasticiens permet d’assurer un niveau de vie stable à ces bénéficiaires.
Le même statut est accordé en France aux professionnels du spectacle, mais l’état étudie la possibilité de l’étendre aux arts visuels face à des revendications du secteur de plus en plus fédéré.
Cette différenciation des acteurs et de leur statut pose aussi la question de l’événementialité.
Le réseau des centres d’art souhaite désormais appliquer une grille de rémunération des artistes qui exposent. En effet, iI n’est plus seulement question de l’économie de l’œuvre mais de tout un secteur qui développe son économie.
En France comme en Belgique, des collectifs s’organisent pour fédérer les professionnels de l’art et être force de proposition auprès des pouvoirs publics.
À l’image du collectif américain W.A.G.E, l’objectif est de créer de bonnes conditions de rémunérations pour tous, en appliquant des règles dans le public comme dans le privé.
Ce numéro de Facettes se veut attentif aux récents bouleversements qui agitent les économies de l’art.
Si les pouvoirs publics se désolidarisent financièrement par endroit, à d’autres, ils sont attentifs et à une refonte structurelle pour diminuer légalement la précarité et les abus.
Ces économies ont dans nos pays récemment dû intégrer le secteur privé pour palier aux manques de subsides. Entreprises, organisations philanthropiques etc. le privé est un soutien désormais incontournable,
mais leurs aides sont généralement ciblées.
Face à des contingences toujours plus diverses, comment les structures et ses acteurs.trices s’organisent et travaillent ? Comment l’artiste s’inscrit-il dans la société ?
Va t-on vers une plus grande considération des problèmes économiques du secteur ?
FOCUS – pré-sélection
Les auteurs.trices sont invités.es à proposer leurs notes d’intention, le 28.02.2020 au plus tard
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Les auteurs.trices sont invités.es à proposer le 28 février 2020 au plus tard leurs notes d’intention de 600 signes précisant la nature et l’objet du texte soumis.
Afin de faciliter le travail de correction et d’édition, il est demandé aux auteurs.trices de joindre leurs coordonnées
(adresse postale, téléphone, numéro de sécurité sociale/numéro d’identification nationale et adresse électronique), un minimum de cinq visuels, ainsi qu’une courte biographie (200 signes maximum).
Cette étape permettra au comité de rédaction de procéder à une première sélection sur le sujet traité et le style d’écriture.
La décision du comité de rédaction sera adressée par mail courant mars permettant aux auteurs.trices pré-sélectionnés.es de poursuivre la rédaction de leurs textes (environ 12.000 signes) pour un dépôt au 10 mai 2020.
Le comité de rédaction se réserve la publication du texte final à sa lecture complète. 50° nord garantira de fait, par contractualisation, les conditions entre cédant et cessionnaire dans le respect du code de la propriété intellectuelle.
Il s’engage à verser à l’auteur.trice présentant un statut professionnel indépendant des droits d’un montant de 160 euros brut TTC par texte publié
sur présentation d’une facture et à lui remettre deux exemplaires du numéro.
CARTES BLANCHES
CARTES BLANCHES : Les artistes sont invités à soumettre une composition plastique originale, le 10.05.2020 au plus tard
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Les artistes du territoire frontalier franco-belge sont invités à soumettre le 10 mai 2020 au plus tard une composition plastique originale libre.
Cette contribution artistique devra tenir compte du format revue et se composera sous la forme de une à cinq doubles pages quadri – format de la double page : L34 x H24 cm + 5 mm de fond perdu sur les bords extérieurs.
À l’intérieur de ce format, le comité de rédaction reste ouvert à toute proposition singulière.
Afin de faciliter le travail de correction et d’édition, il est demandé aux artistes de joindre leurs coordonnées
(adresse postale, téléphone, adresse électronique, numéro de sécurité sociale/numéro d’identification nationale et Siret/N° d’ordre MDA ou Agessa pour les artistes résidant en France),
un book format pdf en basse définition et un curriculum vitae.
50° nord garantira de fait, par contractualisation, les conditions entre cédant et cessionnaire dans le respect du code de la propriété intellectuelle.
Il s’engage à verser à l’artiste présentant un statut professionnel des droits d’un montant de 200 euros brut TTC par carte blanche publiée sur présentation d’une facture et à lui remettre deux exemplaires du numéro.
DOSSIERS – pré-sélection
Les auteurs.trices sont invités.es à proposer leurs notes d’intention, le 28.02.2020 au plus tard
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Les auteurs.trices sont invités.es à proposer le 28 février 2020 au plus tard un résumé de 600 signes précisant l’objet du texte soumis.
Afin de faciliter le travail de correction et d’édition, il est demandé aux auteurs.trices de joindre leurs coordonnées (adresse postale, téléphone, adresse électronique et numéro de sécurité sociale/numéro d’identification nationale), ainsi
qu’une courte biographie (200 signes maximum).
Cette étape permettra au comité de rédaction de procéder à une première sélection sur le sujet traité et le style d’écriture.
La décision du comité de rédaction sera adressée par mail courant mars permettant aux auteurs.trices pré-sélectionnés.es de poursuivre la rédaction de leurs textes (environ 30.000 signes) pour un dépôt au 25 mai 2020.
Le comité de rédaction se réserve la publication du texte final à sa lecture complète. 50° nord garantira de fait, par contractualisation, les conditions entre cédant et cessionnaire dans le respect du code de la propriété intellectuelle.
Il s’engage à verser à l’auteur.trice présentant un statut professionnel indépendant des droits d’un montant de 400 euros brut TTC par texte publié et à lui remettre deux exemplaires du numéro.
NOUVEAU : Dans le cadre d’une démarche de professionnalisation
Les rubriques cartes blanches et focus sont ouvertes à des contributions de Master 2, doctorants, post-diplômes, 3e cycle accompagnés par un enseignant (dont la formation est réalisée sur le territoire de la Région Hauts-de-France
ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles). Il est demandé aux contributeurs entrant dans cette démarche de bien vouloir associer un enseignant en amont de la candidature et de transmettre les informations suivantes :
nom/prénom/mail/numéro de téléphone de l’enseignant accompagnateur et nom de l’Université ou de l’École.
Contact : Les contributions sont adressées aux dates indiquées à : contact@50degresnord.net
50° nord Réseau transfrontalier d’art contemporain 9 rue du Cirque BP 10103 59001 Lille cedex
contact@50degresnord.net 06 89 27 38 44
www.50degresnord.net


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence-mission CLEA 2020-2022 de la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine et Oise / SEINE ET OISE
Date d’échéance : mardi 7.01.2020.
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Condition : être un collectif minimum de deux artistes, interdisciplinaire
Grand Paris Seine & Oise, une collectivité issue de la fusion de 6 inter communalités du Nord des Yvelines, a vu le jour le 1er janvier 2016.
Elle s’étend sur une superficie de 500 km2 et réunit plus de 405 000 habitants répartis dans 73 communes.
À ce titre, elle se positionne comme la plus grande communauté urbaine de France, une envergure qui lui permet de se placer au 13e rang des Établissements publics de coopération intercommunale au plan national.
Projet (date, lieu, proposition, condition, rémunération, etc.)
Date : Juin 2020 à Juin 2022 (soit deux résidences-mission : une pour l’année 2020-2021 ; l’autre pour l’année 2021-2022)
Lieu : au sein de toute structure présente sur le territoire de la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine et Oise et volontaire pour participer au CLEA 2020-2022
Proposition : Cet appel à candidature est destiné à recruter 3 collectifs d’artistes pour deux années scolaires consécutives, 2020/2021 et 2021/2022.
Ces collectifs d’artistes, plasticiens, photographes, urbanistes, compagnies…, ont une démarche artistique qui propose une approche pluridisciplinaire (sociologique, géographique, urbaine, historique…),
s’adaptant à la diversité du territoire et aux public ciblés. Elle relève également d’une volonté d’éducation artistique et culturelle.
Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du plus grand Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) d’Ile de France, que la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise a signé avec la DRAC, en partenariat avec l’Académie de Versailles.
Le CLEA est un dispositif s’appuyant sur la mise en place de 3 résidences-mission sur le territoire, se définissant comme des résidences d’éducation artistique et culturelle.
Une résidence-mission consiste en la présence des 3 collectifs d’artistes pluridisciplinaires sur le territoire auprès de différents groupes en transmettant leur processus de création.
Elle repose sur la disponibilité de ce collectif durant la période définie, 2020/2022. Chaque résidence-mission se déroule sur une partie du territoire  : est, ouest ou centre.
Elle ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n’y a pas de commande d’œuvre.
Cependant, une restitution générale, commune aux trois résidences-mission, est organisée à l’issue de la résidence pour partager le geste artistique réalisé avec les participants et donner à voir à leurs familles.
Après quatre années de déroulement des résidences-mission sur une année scolaire, c’est à titre expérimental que le prochain CLEA se déroulera sur 2 années scolaires.
Cette évolution permet de travailler plus en profondeur sur l’éducation artistique et culturelle auprès d’un plus grand nombre de participants, tout en intégrant une dimension d’appropriation du territoire.
Sur la première année, un travail de développement de la motivation et de l’appétence des enfants et des jeunes est déployé, puis, sur une seconde année, la mise en action de la pratique.
Le tout afin d’avoir un dispositif plus performant.
Pour favoriser une meilleure appropriation par les habitants du territoire, la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise, la DRAC et le Rectorat de Versailles ont retenu un thème commun, élément constitutif de l’identité du territoire.
Les collectifs d’artistes devront construire leur réponse à l’appel à projet autour du thème suivant : Détournements de patrimoine  », architectural, immatériel, industriel et technique, paysager, rural...
Cette thématique est valable pour les deux années.
Condition : être un collectif minimum de deux artistes, interdisciplinaire
Rémunération : la rétribution de chaque collectif d’artiste par résidence-mission est de 48 000 euros pour les deux années. Soit un versement de 22 000 euros l’année 1 et de 26 000 euros l’année 2.
Présentation du poste (mission, profil et compétences, etc.), de l’offre,
Tout collectif d’artiste ayant une approche interdisciplinaire et désireux de transmettre leur geste artistique.
Démarches à effectuer
L’envoi des candidatures se fait uniquement par courriel, en un seul fichier au format PDF (n’excédant pas les 8 mo) ou via We Transfer.
Un accusé de réception vous sera envoyé avec la liste des pièces reçues. La candidature est à adresser à : clea@gpseo.fr
Prendre connaissance des documents à fournir à : https://gpseo.fr/vivre-et-habiter/culture-sport-et-tourisme/culture/appel-projet-pour-le-clea
INTÉGRALITÉ DE L’OFFRE : https://gpseo.fr/vivre-et-habiter/culture-sport-et-tourisme/culture/appel-projet-pour-le-clea
Date d’échéance : mardi 7.01.2020.
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ARTISTE INTERVENANT.E

Artiste intervenant.e vacataire pour des ateliers enfants / SAINT-FONS
Candidatez avant le 10.01.2020
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LE CAP - Centre d’arts plastiques est un équipement municipal de la Ville de Saint-Fons, dédié à la diffusion et à la création contemporaine.
Il se donne pour double mission la sensibilisation à l’art contemporain et le soutien à la création au travers d’expositions, de projets hors les murs et d’ateliers de pratique artistique.
Dans le cadre de ses quatre formats d’ateliers enfants, LE CAP - Centre d’arts plastiques est la recherche d’un artiste intervenant.
Les candidats sont invités à se positionner sur une à quatre des missions proposées.
MISSION 1 : les ateliers du mercredi
Chaque mercredi, LE CAP - Centre d’arts plastiques propose un atelier de pratique artistique pour les enfants de 6 à 11 ans.
Cet atelier doit susciter la curiosité artistique chez les enfants par la pratique plastique et la découverte d’artistes de l’histoire de l’art.
Les ateliers du mercredi fonctionnent en étroite collaboration avec le service de médiation culturelle.
Dans sa relation avec le jeune public, le service de médiation du CAP - Centre d’arts plastiques met à disposition des outils afin de valoriser l’expérience artistique vécue par les enfants et leurs familles.
Au mois de juin, le projet CAPsule regroupe une édition (réalisée en collaboration avec un graphiste) et une exposition qui reprend les productions de toute l’année.
Tous les mercredis (hors vacances scolaires).
L’atelier se compose de deux groupes :

  • les 6/8 ans de 14h à 15h30 _ 14 enfants.
  • les 9/11 ans de 16h à 18h _ 14 enfants.
    Les missions : - préparation de l’atelier (contenu pédagogique, test de l’activité et aménagement de la salle) : de 10h à 12h30.
  • les deux séances d’atelier : de 14h à 18h.
  • rangement de la salle : 30 minutes.
    Volume horaire : 28h par mois.
    MISSION 2 : l’atelier des vacances
    Durant les vacances scolaires, LE CAP - Centre d’arts plastiques propose un stage de pratique artistique pour les enfants de 9 à 13 ans.
    Cet atelier doit susciter la curiosité artistique chez les enfants par la pratique plastique et la découverte d’artistes de l’histoire de l’art.
    L’atelier des vacances fonctionne en étroite collaboration avec le service de médiation culturelle.
    Dans sa relation avec le jeune public, le service de médiation du CAP - Centre d’arts plastiques met à disposition des outils afin de valoriser l’expérience artistique vécue par les enfants et leurs familles.
    Une restitution sous la forme libre (une exposition, une édition, une vidéo...) est proposée à la fin du stage.
    Vacances de Février, Printemps, Juillet et Toussaint. φ Durée du stage : entre 3-4 jours.
    Les missions : - préparation de l’atelier en amont (contenu pédagogique, test de l’activité, liste du matériel) : une journée.
  • les deux séances d’atelier : de 10h à 12h réservé pour un accueil de loisirs et de 14h30 à 16h30 tout public, sur inscription.
    Volume horaire : 23h en moyenne.
    MISSION 3 : les temps périscolaires - Arty Show
    Tous les jeudis après-midi sur le temps périscolaire, LE CAP - Centre d’arts plastiques propose des ateliers de pratique artistique et des lectures d’oeuvres pour des enfants de 5 à 8 ans dans deux écoles de Saint-Fons.
    Ces ateliers doivent susciter la curiosité artistique chez les enfants par la pratique plastique et la découverte d’artistes de l’histoire de l’art.
    L’activité périscolaire fonctionne en étroite collaboration entre le service de médiation culturelle du CAP - Centre d’arts plastiques et le service Education de la Ville de Saint- Fons.
    Dans sa relation avec le jeune public, le service de médiation du CAP - Centre d’arts plastiques met à disposition des outils afin de valoriser l’expérience artistique vécue par les enfants et leurs familles.
    Une restitution sous la forme libre (une exposition, une édition, une vidéo...) est proposée à la fin de la période.
    Tous les jeudis (hors vacances scolaires).
    L’activité se compose de deux périodes :
  • période 1 : septembre / janvier > 18 séances. - période 2 : février / juin > 18 séances.
    L’activité se déroule sur deux lieux (en binôme avec le service médiation culturelle) : - 5/6 ans dans la première école. - 7/11 ans dans la deuxième école.
    Les missions : - préparation de l’atelier (contenu pédagogique, test de l’activité et trajet vers l’école) : de 13h30 à 15h30.
  • les deux séances d’atelier : de 15h45 à 17h30.
    Volume horaire : 16h par mois.
    MISSION 4 : Les activités scolaires - La visite active + l’atelier
    Les expositions temporaires du CAP - Centre d’arts plastiques font l’objet de visites scolaires suivies d’ateliers de pratique artistique.
    Ces ateliers doivent susciter la curiosité artistique chez les enfants par la pratique plastique en lien avec les thématiques dégagées de l’exposition (une technique, un thème fort...).
    Les activités scolaires fonctionnent en étroite collaboration entre le service de médiation culturelle du CAP - Centre d’arts plastiques,
    le service Education de la Ville de Saint-Fons et en partenariat avec l’inspection de l’Education Nationale, circonscription Saint-Fons.
    Dans sa relation avec le jeune public, le service de médiation du CAP - Centre d’arts plastiques met à disposition des outils afin de valoriser l’expérience artistique vécue par les enfants et les enseignants.
    Une restitution sous la forme d’un livret est proposée à la fin de chaque exposition.
    8 ateliers par exposition
    La visite active + l’atelier se déroule en demi-groupe permettant : une visite de l’exposition (par le service médiation culturelle) et l’atelier
    Les missions :
  • préparation de l’atelier en amont (contenu pédagogique, test de l’activité, liste du matériel : une journée
  • les ateliers : de 8h30 à 11h30 et/ou de 13h30 à 15h30.
    Volume horaire : 31h par exposition.
    Profil recherché :
    Compétences requises :
  • Pratique artistique établie
  • Diversité des médiums plastiques
  • Connaissance générale de l’Histoire de l’art
  • Connaissance élémentaire de l’approche pédagogique des arts plastiques
    Qualités : - Sens de l’écoute - Travail en équipe - Organisation - Créativité
    Conditions : - Rémunération selon la grille tarifaire des Adjoints territoriaux d’animation (grade : C) - Début de la prise de fonction : 5 février 2020
    Pour candidater :
    Merci d’envoyer votre candidature avant le 10.01.2020
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    accompagnée des éléments suivants : - un curriculum vitae.
  • une lettre de motivation avec en objet la/les missions pour lesquelles vous postulez.
  • une présentation de votre travail plastique (book ou site internet).
    Candidature à envoyer par mail à : centre.arts.plastiques@saint-fons.fr avec en objet : CANDIDATURE ou par courrier à LE CAP - Centre d’arts plastiques rue de la Rochette 69190 Saint-Fons.
    Pour des informations complémentaires, merci d’adresser un mail à : centre.arts.plastiques@saint-fons.fr (avec en objet CANDIDATURE).
    A l’issu de la réception des candidatures, il sera demandé aux candidats retenus en entretien de se présenter avec une une note d’intention présentant un projet de programme d’activité.
    https://lecap-saintfons.com

OFFRE D’EMPLOI

La Ville de Thouars recrute une.e coordinateur.trice des affaires culturelles / THOUARS
Candidatez au plus tard le 8.01.2020
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La Ville de Thouars (Deux-Sèvres), commune nouvelle en janvier 2019 de près de 15 000 habitants développe une politique culturelle forte et ambitieuse autour de la création contemporaine
et de la valorisation du patrimoine (Ville d’art et d’histoire, centre d’art contemporain, scène conventionnée d’intérêt national, musée de France...)
RECRUTE UN.E COORDINATEUR DES AFFAIRES CULTURELLES POUR LE 1er FEVRIER 2020
contrat de 12 mois (assimilé au grade d’assistant de conservation)
Sous l’autorité de la directrice du Pôle des Affaires culturelles, le coordinateur des Affaires Culturelles a en charge notamment la ludothèque, la gestion administrative d’un équipement culturel,
d’un espace d’exposition à destination des pratiques amateurs, l’accompagnement des projets des associations culturelles, le développement des pratiques amateurs,
la mise en œuvre de la convention territoriale éducation artistique et culturelle en lien avec la Communauté de Communes du Thouarsais, le suivi de la communication du pôle, le projet des Livres à soi
dans un quartier éligible au titre de la Politique de la Ville, accompagne la création d’une médiathèque.
Missions : – Développer les pratiques culturelles amateurs
– Proposer et mettre en œuvre des actions culturelles (animations, expositions, conférences)
– Réaliser des outils de médiation et de communication
– Élargir les publics, favoriser l’accès à la culture pour tous
– Communiquer avec le public
– Maîtriser le milieu culturel, ses métiers, ses réseaux
– Encadrer et manager une équipe
– Gérer un budget
– Étudier et analyser politique et actions culturelles
– Travail en transversalité avec les différents services de la collectivité
Candidat : Profil : Formation supérieure de préférence dans les domaines de la culture en général, de l’art ou de l’histoire de l’art (Bac + 3 minimum)
Expérience de postes similaires appréciée
Sens du service public, du travail en équipe, des relations humaines et de la communication
Capacités d’analyse, d’organisation et de rédaction
Aisance relationnelle
Rigueur, méthode, discrétion et loyauté
Être force de proposition
Maîtrise des nouvelles technologies, logiciels de traitement de l’image (indesign, photoshop,...)
Amplitude horaire variable, disponibilité demandée soirée et week-end selon planning
Statut : Contractuel (Cadre d’emplois des assistants de conservation)
Durée du travail : Temps complet
Rémunération : Cadre d’emplois des assistants de conservation, cat. B de la filière culturelle
Conditions statutaires
Participation employeur : prévoyance
Adressez votre curriculum vitae et votre lettre de motivation manuscrite
au plus tard le 8.01.2020
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à : Ville de Thouars Monsieur le Maire 14 place Saint-Laon CS 50183 79103 THOUARS ou par mail à : drh@ville-thouars.fr
Renseignements auprès de la directrice du Pôle des Affaires Culturelles 05 49 68 22 85 ou affaires.culturelles@ville-thouars.fr


OFFRE D’EMPLOI

L’ESÄ recherche un.e directeur.trice général.e / TOURCOING
Candidatez avant le 13.02.2020
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Située au coeur des espaces métropolitains de Lille et de la Côte d’Opale et au contact de la Belgique, des Pays-Bas et du bassin de Londres, l’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing,
fruit de la fusion souhaitée par les Villes de Dunkerque et de Tourcoing lors de la création de l’EPCC en 2011, est accompagnée par ses membres fondateurs : État, Région, Ville de Dunkerque, Ville de Tourcoing.
Implantée sur deux sites, l’école délivre conformément au processus de Bologne, un DNA valant grade de Licence (Art),
un DNSEP valant grade de Master (Art), compte 57 agents dont 32 enseignants (professeurs et assistants) et accueille 284 étudiants (rentrée 2018). Son budget global est de 2 889 500 euros.
Elle s’inscrit dans un contexte culturel régional riche, doté d’une offre en enseignement artistique supérieur culture.
La formation est assurée sur les deux sites de l’école : à Dunkerque et à Tourcoing. Les axes pédagogiques ont, pour chaque site, une spécificité liée à l’environnement institutionnel,
économique et culturel de chaque ville et aux orientations spécifiques qui y sont développées.
À Tourcoing, l’option Art structure une activité fortement liée aux sciences humaines et aux sciences dures, aux nouvelles technologies, aux arts vivants, aux projets éditoriaux.
À Dunkerque, elle met l’accent sur les relations qu’entretiennent l’art et le travail, ainsi que sur une ouverture spécifique à la dimension internationale.
L’ESÄ est membre de différents réseaux régionaux et nationaux comme l’ANdÉA (Association Nationale des Écoles d’Art), 50° Nord (réseau transfrontalier d’art contemporain), etc.
Mandaté(e) par le conseil d’administration, le.la directeur.trice général.e assure en lien avec le président, en étroite collaboration avec l’administrateur, le directeur des études,
les directeurs de site, la direction de l’établissement sur les deux sites, Dunkerque et Tourcoing.
Missions
1/ Élaborer et mettre en œuvre un projet d’établissement ambitieux et innovant qui visera notamment à :
conforter le positionnement de l’école et développer son attractivité au niveau régional et national en affirmant la spécificité et la lisibilité de ses enseignements,
développer la cohérence et les complémentarités des enseignements sur les deux sites de Dunkerque et de Tourcoing en tenant compte des caractéristiques de chacun,
coordonner et structurer les projets de recherche existants et développer de nouveaux projets,
développer des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle des jeunes diplômé.e.s,
optimiser les relations avec les institutions, les acteurs culturels, et les partenaires publics ou privés, suivre et mettre en œuvre les procédures d’accréditation de l’établissement.
2 / Développer son action au niveau transfrontalier, européen, international : développer la coopération internationale (Erasmus, Campus France...).
3 / Développer le rayonnement et l’attractivité de l’établissement :
promouvoir des dispositifs pédagogiques innovants (formation initiale, périscolaire...),
élargir l’action pédagogique dans la ville à l’attention des publics les plus larges,
s’inscrire dans des dynamiques territoriales en lien avec les Villes de Dunkerque et de Tourcoing,
participer au développement culturel régional des Hauts-de-France en lien avec les autres écoles d’enseignement supérieur d’art de la Région et du réseau (Cambrai, Valenciennes, Amiens...),
conforter une stratégie de communication de l’école favorisant l’attractivité et le rayonnement de l’école,
favoriser et garantir la diversité sociale et culturelle ainsi que la parité.
4 / Être le.la garant.e de la gestion et de la bonne gouvernance de l’établissement :
optimiser la gestion de l’établissement au plan opérationnel (personnels, finances, moyens techniques et pédagogiques) en favorisant notamment la mutualisation des moyens entre les deux sites,
entretenir la relation de confiance avec les personnes publiques membres de l’EPCC
proposer des modes de management et d’organisation innovants dans une dynamique participative et inclusive,
développer et rechercher de nouvelles opportunités de financement : fonds européens, fonds privés, autres...,
inscrire le développement de l’école dans une mise en réseau régionale.
Profil : Professionnel.le reconnu.e dans le secteur de la création contemporaine, le.la candidat.e devra satisfaire aux critères suivants, avoir :
une solide expérience de l’enseignement artistique supérieur (recherche, pédagogie, professionnalisation),
de grandes qualités relationnelles : sens de l’écoute, relations humaines, esprit d’équipe, etc.,
des capacités managériales confirmées reconnues,
une expérience dans la coordination d’équipe et dans la conduite de projets complexes, à forts enjeux,
une bonne connaissance des enjeux territoriaux,
une expérience de la conduite de projets à l’international,
une bonne connaissance de l’environnement institutionnel et du contexte administratif d’un EPCC : compétences juridiques, RH, finances publiques, etc.,
une bonne connaissance de l’anglais est souhaitée (niveau B2) ; la connaissance d’une autre langue étrangère serait également appréciée.
Poste : Résidence administrative : Tourcoing (présence régulière à Dunkerque) Contrat de droit public de 5 ans renouvelable
Temps complet : 35 heures Ouvert aux contractuels et titulaires par voie de détachement
Pour candidater : Les personnes intéressées devront déposer leur candidature
avant le 13.02.2020
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qui sera constituée d’une lettre de motivation précisant les prétentions salariales, d’un curriculum vitae et d’une note d’orientation de trois pages maximum.
Les candidats présélectionnés en seront informés mi-mars.
Un cahier des charges leur sera alors adressé en vue de la rédaction d’un projet d’orientations artistiques, culturelles, pédagogiques et scientifiques, qui sera présenté devant un jury mi-mai 2020.
Les candidatures sont à adresser par voie postale à : Monsieur le Président, École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque-Tourcoing 36 bis rue des Ursulines 59200 Tourcoing
Une version dématérialisée est également à transmettre à : hmedjahedi@esa-n.info.
Le poste est à pourvoir pour la rentrée universitaire 2020-2021.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de vous adresser à : Madame Halima Medjahed, responsable RH hmedjahedi@esa-n.info, 03.59.63.43.23
https://www.esa-n.info/


LOCATION ATELIER

Local partagé / PARIS
Bureau et espace atelier en commun, dans un local partagé à Belleville.
La Fabrique à Ressorts : 25 rue de Sambre et Meuse, Paris 10ème, quartier Sainte-Marthe.
Métro : Colonel Fabien ou Belleville.
La place est disponible au 1er janvier 2020. Le local fait 45 m2, sur rue, lumineux.
Il est à partager avec 2 personnes dont une créatrice de bijoux/litho thérapie et une graphiste/art thérapie.
Activité recherchée : artiste (peinture, dessin, par exemple), artisan. Activité calme.
Deux espaces communs partagés : RDC : 3 bureaux dans un bel espace ouvert, espace atelier avec une grande table de travail en commun.
Possibilité d’exposer : cimaises. Coin cuisine et détente.
Sous-sol, 15 m2 aménagés : pour création ou ateliers.
Loyer : 465 euros/mois tout compris (Internet, café…)
Atelier ouvert au public un week-end par mois : portes ouvertes.
Contactez : Madame Lloydie Darnanville 06 64 22 15 32 contact@lloydie-d.fr