Appels diffusés par la FRAAP > 02/01/2020

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # NICE DIGNE -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 4 # MONTRÉAL - PARIS MONTPELLIER - MONTRÉAL - VILLENEUVE LEZ AVIGNON -
  • ATELIER-WORKSHOP : 1 # LE QUESNEL-AUBRY -
  • LOCATION ATELIER : 1 # NANTERRE -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Proposition artistique en lien avec la ligne des Chemins de Fer de Provence et les territoires de son tracé / NICE DIGNE
Date limite de dépôt 2.02.2020 à minuit
+++++++++++++++++++++++++++++++
Lieux et calendrier du projet Entre Nice et Digne, sur le tracé du Train des Pignes des Chemins de Fer de Provence, à partir du 27 juin 2020.
BOTOX(S)RÉSEAU D’ART CONTEMPORAIN ALPES & RIVIERABOTOX(S) – réseau d’art contemporain Alpes & Riviera, fédère près d’une trentaine de lieux engagés dans la production et la diffusion de l’art contemporain.
Fondé en 2007, la vitalité de ce réseau vient de la nature différente des structures qui le composent : centres d’art, galeries, lieux privés, associations, collectifs d’artistes, maisons d’édition, musées…
à travers les lieux d’expositions, les programmations, les divers événements (performances, conférences, lectures, rencontres-débats, etc.) de ses membres et les projets du réseau.BOTOX(S) est une plateforme d’échanges,
un espace de réflexion, de communication et de travail pour les acteurs alpins et azuréens de l’art contemporain.
Porte d’entrée de l’art contemporain sur notre territoire pour le grand public, la presse, les collectionneurs ou encore les autres réseaux, en France comme à l’international, BOTOX(S) donne les clefs de compréhension
et d’accès à la création contemporaine alpine et azuréenne, dans une volonté de médiation, d’ouverture et d’éclairage.
LES CHEMINS DE FER DE PROVENCE
Depuis janvier 2014, l’exploitation des Chemins de Fer de Provence est confiée à la Régie Régionale des Transports. Cette voie ferrée centenaire qui relie Nice à Digne-les-Bains a une double vocation.
Elle assure dans sa partie urbaine, la liaison entre le centre-ville de Nice et la plaine du Var, avec 44 navettes quotidiennes. Elle est essentiellement utilisée par des salariés et des étudiants qui circulent entre les différentes communes du territoire.
Dans sa partie haute, de Plan du Var à Digne-les-Bains, la ligne offre, à travers des paysages uniques, l’accès aux territoires de montagnes avec un débouché sur le Val de Durance et une desserte touristique de la zone.
Sur cette ligne, 1 000 ouvrages d’art sont à découvrir.
La ligne fait 151 kilomètres et le trajet de Nice à Digne dure 3h25. Villages du parcours Villars-sur-Var, Touët-sur-Var, Puget-Théniers, Entrevaux, Annot, Saint-André-les-Alpes, Barrême, Digne-les-Bains.
Le projet se fera en partenariat avec la Régie Régionale des Transports.
APPEL À PROJET
La ligne des Chemins de Fer de Provence, le Train des Pignes, est un axe symbolique fort entre Nice et Digne, entre la mer et la montagne, traversant des zones géographiques très diverses.
Les candidats sont invités à concevoir une proposition artistique en lien avec la ligne des Chemins de Fer de Provence et les territoires de son tracé.
La proposition artistique doit pouvoir s’étendre sur tout le parcours ou le ponctuer. Tous les médiums sont envisageables.
Elle doit pouvoir se déployer à travers des dispositifs ou des supports existants : gares, quais, avec éventuelle participation du personnel d’accueil.
Aux abords des voies et au-delà d’1,50 m autour des rails (par exemple, les châteaux d’eau), toute installation d’œuvre d’art devra faire l’objet d’une Convention d’occupation du domaine public établie et validée par la région Sud.
Les candidats doivent respecter le R.P.E (Règlement de Police d’Exploitation) précisant le cadre règlementaire et de sécurité à respecter.
Lieux et calendrier du projet Entre Nice et Digne, sur le tracé du Train des Pignes des Chemins de Fer de Provence, à partir du 27 juin 2020.
La proposition artistique doit être éphémère et pourra se déployer sur une durée maximale de 6 mois.
CONDITIONS DE L’APPEL À PROJET
Candidature
Cet appel à projet s’adresse à tous les artistes plasticiens ou collectifs d’artistes possédant un numéro SIRET (entreprise, association, Maison des Artistes ou Agessa.) pouvant facturer des prestations, honoraires ou droits d’auteurs.
Comité de sélection
Composé par un membre de la Régie Régionale des Transports, un artiste non participant, un ou plusieurs représentants d’une des institutions partenaires et par plusieurs membres du réseau BOTOX(S).
Le comité de sélection prendra sa décision dans le mois qui suivra la réception des dossiers.
Budget
Le budget alloué à la production est de 7.000 euros, la rémunération de l’artiste est de 5.000 euros TTC, soit un budget total de 12.000 euros.
DÉPOT DE LA CANDIDATURE
Date limite de dépôt 2.02.2020 à minuit
+++++++++++++++++++++++++++++++
Dépôt par mail uniquement à : info@botoxs.fr
Votre candidature doit inclure sous forme d’un dossier pdf de 6 pages maximum
Votre présentation ou celle du collectif
Note d’intention
Descriptif et calendrier du projet
Partenariats envisagés si besoin
Budget prévisionnel
Ce projet est lancé dans le cadre du SODAVI (Schéma d’Orientation pour le Développement des Arts Visuels) porté par le réseau BOTOX(S) avec le soutien du Ministère de la Culture/DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Région Sud,
en partenariat avec la Régie Régionale des Transports.
Pour toute question, contactez : Madame Elsa Comiot 06 64 13 22 29 info@botoxs.fr
Plus d’informations sur les Chemins de Fer de Provence www.trainprovence.com
www.trainprovence.com > R.P.E. Règlement de Police d’Exploitation de la ligne des Chemins de Fer de Provence.


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Fonderie Darling Résidences Transatlantiques pour artiste français.e en mi-carrière / MONTRÉAL
Candidatez au plus tard le 15.01.2020 à minuit (UTC-4, heure de l’Est).
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La Fonderie Darling, en partenariat avec le MO.CO. Montpellier Contemporain, la Fondation des Artistes, le Centre Culturel Canadien à Paris et la Mairie de Paris,
lance un appel à candidatures à l’attention des artistes français en mi-carrière souhaitant effectuer une résidence de création de trois mois à Montréal.
Désireuse de stimuler les échanges entre la France et le Canada, la Fonderie Darling offre un programme de Résidences Transatlantiques dont un volet donne la possibilité à des artistes comptant un minimum de 10 ans de carrière professionnelle
de bénéficier d’un cadre de travail unique pour se concentrer exclusivement à la recherche et l’expérimentation artistique, dans le contexte bilingue de la métropole montréalaise.
Accueilli pour trois mois dans l’ancienne fonderie reconvertie, l’artiste dispose d’un atelier-logement et d’un accès illimité à des ateliers de production permettant le travail du bois, du métal, de la céramique et de la découpe CNC.
La résidence a lieu du 21 septembre au 21 décembre, dans le contexte de l’effervescente rentrée culturelle d’automne.
L’équipe de la Fonderie Darling met en place un programme de promotion et de réseautage personnalisé visant à optimiser l’adaptation et l’inclusion du résident à la scène culturelle montréalaise tout en offrant un cadre de vie et de travail convivial.
De nombreuses activités, tel que des rencontres publiques et professionnelles, des visites d’ateliers et des excursions culturelles, sont organisés selon l’intérêt de l’artiste tout au long de son séjour.
La résidence comprend : - Un billet d’avion aller/retour et les frais connexes jusqu’à concurrence de 1 500 $CA

  • Un atelier-logement pour trois mois à la Fonderie Darling, du 21 septembre au 21 décembre 2020 sans interruption
  • Un perdiem de 500 $CA par semaine
  • Un budget de production d’un montant maximal de 2 000 $CA
  • Un accès illimité aux ateliers de production (sur réservation préalable ; possibilité d’assistance technique)
  • Un programme d’accompagnement, de réseautage et de promotion personnalisé
    Les candidatures seront évaluées par un comité de professionnels selon les critères suivants : - La qualité artistique du travail du candidat
  • L’impact de la résidence sur la carrière du candidat et sur la communauté montréalaise
  • Le projet de résidence proposé par le candidat
  • La clarté du dossier et l’articulation de la proposition artistique
    Les candidats doivent soumettre leur demande complète par courriel à : residence@fonderiedarling.org
    au plus tard le 15.01.2020 à minuit (UTC-4, heure de l’Est).
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++.
    Les fichiers doivent être compressés et soumis par le biais d’un service de transfert de données tel que Wetransfer, et l’envoi ne doit pas dépasser 1GB.
    Tous les fichiers vidéos doivent être envoyés sous forme de liens URL, accessibles dans un document PDF.
    Seuls des dossiers complets seront considérés.
    Pour tous renseignements complémentaires sur le programme, merci d’écrire à residence@fonderiedarling.org, et consulter www.fonderiedarling.org.
    Le masculin est utilisé dans le texte pour faciliter la lecture et n’exclut en aucun cas les autres genres.
    https://fonderiedarling.org/2020_Appel_Candidature_ARTISTE_MI_CARRIERE_FINAL.pdf

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Fonderie Darling Résidences Transatlantiques Commissaires canadiens.nes / PARIS MONTPELLIER
Candidatez au plus tard le 15.01.2020 à minuit (UTC-4, heure de l’Est).
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La Fonderie Darling, en partenariat avec le MO.CO. Montpellier Contemporain, la Fondation des Artistes, le Centre Culturel Canadien à Paris et la Mairie de Paris,
lance un appel à candidatures à l’attention des commissaires canadiens souhaitant effectuer une résidence de recherche de deux mois en France, à Paris et Montpellier.
Désireuse de stimuler les échanges entre la France et le Canada, la Fonderie Darling offre un programme de Résidences Transatlantiques dont l’une donne la possibilité à des commissaires canadiens de poser un regard critique sur l’art actuel européen
et de jouer un rôle de médiateur entre les différentes cultures en explorant de nouveaux territoires.
La résidence dispose d’une occasion unique d’étendre sa connaissance de la scène culturelle française, de faire connaître en retour les artistes canadiens,
développant ainsi plus largement les relations professionnelles métropolitaines entre les différentes scènes artistiques.
Le commissaire bénéficie d’un atelier-logement pendant un mois en plein cœur de la capitale française, dans le cadre inspirant d’un ancien couvent patrimonial, le Couvent des Récollets, aujourd’hui centre international d’accueil et d’échanges artistiques.
Pendant son séjour au mois d’octobre, le lauréat visite les expositions de la capitale culturelle à l’occasion de la foisonnante saison automnale, période à laquelle se tient notamment la F.I.A.C., foire internationale d’art contemporain.
Suite à sa résidence à Paris, le lauréat effectue un second séjour d’une durée d’un mois à Montpellier, au sein du MO.CO. Montpellier Contemporain.
Ce centre multisite novateur regroupe MO.CO. Esba - École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, MO.CO. Panacée - centre d’art contemporain - et MO.CO. Hôtel des Collections qui présente des collections privées et publiques du monde entier.
Ainsi hébergé pour deux mois à Paris puis Montpellier, dans une chambre meublée avec un espace de travail intégré, le lauréat bénéficie d’un soutien et d’un programme de réseautage personnalisé, lui permettant ainsi d’optimiser son adaptation
et son inclusion à la scène culturelle française et internationale.
La résidence comprend :- Un billet d’avion aller/retour et les frais connexes jusqu’à concurrence de 1 500 $CA

  • Un atelier-logement pour deux mois, du 1er octobre 2020 au 30 novembre 2020 sans interruption
  • Un perdiem de 500 $CA par semaine
  • Un programme d’accompagnement, de réseautage et de promotion personnalisé
    Les candidatures seront évaluées par un comité de professionnels selon les critères suivants :
  • La qualité commissariale du travail du candidat
  • L’impact de la résidence sur la carrière du candidat et sur la communauté française
  • Le projet de résidence proposé par le candidat
  • La clarté du dossier et l’articulation de la proposition artistique
    Les candidats doivent soumettre leur demande par courriel à : residence@fonderiedarling.org
    au plus tard le 15.01.2020 à minuit (UTC-4, heure de l’Est).
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Les fichiers doivent être compressés et soumis par le biais d’un service de transfert de données tel que Wetransfer, et l’envoi ne doit pas dépasser 1GB.
    Tous les fichiers vidéos doivent être envoyés sous forme de liens URL, accessibles dans un document PDF. Seuls des dossiers complets seront considérés.
    Pour tous renseignements complémentaires sur le programme, merci d’écrire à residence@fonderiedarling.org, et consulter www.fonderiedarling.org.
    Le masculin est utilisé dans le texte pour faciliter la lecture et n’exclut en aucun cas les autres genres.
    https://fonderiedarling.org/2020_Appel_Candidature_COMMISSAIRE_CANADIEN_FR_FINAL.pdf

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Fonderie Darling Résidences Transatlantiques pour artistes récemment diplômé.e.s de MO.CO. Esba - École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier / MONTRÉAL
Candidatez au plus tard le 15.01.2020 à minuit (UTC-4, heure de l’Est).
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La Fonderie Darling, en partenariat avec le MO.CO. Montpellier Contemporain, la Fondation des Artistes, le Centre Culturel Canadien à Paris et la Mairie de Paris,
lance un appel à candidatures à l’attention des artistes récemment diplômés de MO.CO. Esba - École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier souhaitant effectuer une résidence de création de trois mois à Montréal.
Désireuse de stimuler les échanges entre la France et le Canada, la Fonderie Darling offre un programme de Résidences Transatlantiques dont un volet donne la possibilité à des artistes émergents de bénéficier d’un cadre de travail unique
pour se concentrer exclusivement à la recherche et l’expérimentation artistique, dans le contexte bilingue de la métropole montréalaise.
Accueilli pour trois mois dans l’ancienne fonderie reconvertie, l’artiste dispose d’un atelier-logement et d’un accès illimité à des ateliers de production permettant le travail du bois, du métal, de la céramique et de la découpe CNC.
La résidence a lieu pendant la saison estivale, une période des plus actives pour la programmation de la Fonderie Darling, notamment grâce aux soirées hebdomadaires sur la Place Publique, un espace dédié aux arts visuels et à leurs publics.
L’équipe de la Fonderie Darling met en place un programme de promotion et de réseautage personnalisé visant à optimiser l’adaptation et l’inclusion du résident à la scène culturelle montréalaise tout en offrant un cadre de vie et de travail convivial.
De nombreuses activitées, tel que des rencontres publiques et professionnelles, des visites d’ateliers et des excursions culturelles, sont organisés selon l’intérêt de l’artiste tout au long de son séjour.
La résidence comprend : - Un billet d’avion aller/retour et les frais connexes jusqu’à concurrence de 1 500 $CA

  • Un atelier-logement pour trois mois à la Fonderie Darling, du 1er juin au 31 août 2020 sans interruption
  • Un perdiem de 400 $CA par semaine
  • Un budget de production d’un montant maximal de 1 000 $CA
  • Un accès illimité aux ateliers de production (sur réservation préalable ; possibilité d’assistance technique)
  • Un programme d’accompagnement, de réseautage et de promotion personnalisé
    Les candidatures seront évaluées par un comité de professionnels selon les critères suivants : - La qualité artistique du travail du candidat
  • L’impact de la résidence sur la carrière du candidat et sur la communauté montréalaise
  • Le projet de résidence proposé par le candidat
  • La clarté du dossier et l’articulation de la proposition artistique
    Les candidats doivent soumettre leur demande complète par courriel à : residence@fonderiedarling.org
    au plus tard le 15.01.2020 à minuit (UTC-4, heure de l’Est).
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Les fichiers doivent être compressés et soumis par le biais d’un service de transfert de données tel que Wetransfer, et l’envoi ne doit pas dépasser 1GB.
    Tous les fichiers vidéos doivent être envoyés sous forme de liens URL, accessibles dans un document PDF. Seuls des dossiers complets seront considérés.
    Pour tous renseignements complémentaires sur le programme, merci d’écrire à residence@fonderiedarling.org, et consulter www.fonderiedarling.org.
    Le masculin est utilisé dans le texte pour faciliter la lecture et n’exclut en aucun cas les autres genres.
    https://fonderiedarling.org/2020_Appel_Candidature_ARTISTE_ESBA_FINAL.pdf

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence art contemporain ECHANGEUR22 / VILLENEUVE LEZ AVIGNON
Date limite de dépôt des dossiers : 15.02.2020
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’ECHANGEUR22 est une association à but non-lucratif créée en 2015 qui vise à promouvoir la création contemporaine, dans le domaine des arts plastiques et visuels.
Son programme met la priorité sur l’accueil d’artistes d’horizons et de cultures différents. Elle favorise les rencontres et les collaborations entre artistes leur permettant de développer leurs activités dans les meilleures conditions.
Elle encourage la mobilité et la circulation des artistes, des projets, des œuvres.
LA RESIDENCE
Depuis 2015, la résidence ECHANGEUR22 a eu l’occasion d’accueillir plus d’une centaine d’artistes venus d’Europe, du Brésil, du Japon et de Corée du Sud et d’organiser des projets de circulation entre ces 4 pays.
ECHANGEUR22 lance aujourd’hui sa 6ème édition de résidence artistique. Cet appel s’adresse aux artistes tous médiums confondus, sans limite d’âge.
L’ECHANGEUR22 accueillera simultanément : Un candidat français Un candidat japonais Un candidat brésilien Trois candidats Sud-Coréen vivant et travaillant à Daejeon
Résidence de création et d’expérimentation, le projet offre aux candidats l’occasion de rencontres, d’échanges et d’émulations avec les autres résidents de cultures différentes.
Elle offre les conditions pour concevoir et produire une œuvre nouvelle, ainsi que de conduire un travail original et expérimental, dans un contexte particulier, celui de la mixité-culturelle.
LE CADRE THEMATIQUE : LA MOBILITE
Au cours de la résidence, les artistes seront amenés à questionner leur propre travail en fonction de la notion de circulation des œuvres et de la mobilité dans l’art en vue
d’une éventuelle participation au projet MOBILITY développé par E22 en partenariat avec le centre culturel Temiorae de la ville de Daejeon, le centre municipal d’art Hélio Oiticica de la ville de Rio de Janeiro,
projet de résidences et expositions itinérantes entre Rio de Janeiro (Brésil), Daejeon (Corée du sud) et Tokyo (Japon).
CONDITIONS
Période de résidence : fin mai - juillet 2020
Les candidats retenus bénéficient d’un temps de résidence de 6 à 8 semaines selon budget et calendrier.
Les artistes bénéficient :
D’un budget de 1000 euros de production pour la période de résidence (sous condition d’obtention de subvention)
D’un hébergement dans un atelier d’artiste équipé (voir site)
D’une indemnité de transport.
MODALITES
Une fois sélectionnés, les engagements réciproques entre l’association, le lieu d’accueil et les résidents seront fixés par convention.
Les résidents s’engagent :
À présenter leur travail, en début de séjour
À participer à une journée portes ouvertes des ateliers et/ou une restitution, en fin de résidence. A participer à une exposition/restitution collective de deux mois à La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon CIRCA
L’association apporte un soutien régulier à chaque artiste en l’accompagnant dans le suivi de sa production. Elle l’informe des ressources culturelles (festivals, fondations, musées)
et matérielles (spécificités des productions) de la région et lui en facilite l’accès.
Elle le met en relation avec les acteurs culturels de son réseau tant au niveau local que national et international.
Elle propose des rencontres régulières d’accompagnement de projet avec équipe de commissaires d’Echangeur22
Une aide technique dans la limite des moyens de la structure.
ELIGIBILITE
Le projet s’adresse aux artistes ayant une démarche professionnelle, diplômés d’école ou non.
Les dossiers de candidature sont étudiés par un comité constitué de professionnels de la culture,
Le choix des artistes s’effectue sur dossier, en évaluant la pertinence des projets présentés et leurs cohérences avec la direction artistique de la résidence.
Les artistes sélectionnés seront conviés à un entretien en vidéo conférence si possible ou par téléphone le cas échéant.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Date limite de dépôt des dossiers : 15.02.2020
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
en format numérique SOUS FORMAT PDF uniquement, les dossiers devront être traduits en anglais ou devront intégrer au minimum un résumé en anglais.
Le dossier de candidature devra comprendre :
Un dossier artistique représentatif de la démarche et du travail de l’artiste (max. 20 pages / 3,5 Mo) en français et/ou en anglais.
Le dossier devra être nommé 00 + nom de l’artiste + dossier artistique
Une courte note d’intention présentant un projet spécifique en rapport avec la thématique et la direction philosophique de la résidence ECHANGEUR22 en français et en anglais.
Le dossier devra être nommé 01 + nom de l’artiste + note intention
Un curriculum vitae incluant les coordonnées complètes de l’artiste. Les éventuels liens internet vers des sites et des vidéos de l’artiste.
Le dossier devra être nommé 02 (nom de l’artiste) – curriculum vitae
Le jury examinant la candidature étant international, il est indispensable de joindre un résumé en anglais ou une version complète du dossier en anglais.
Merci de noter que la décision du comité et le contenu des délibérations seront tenus secret, les décisions du jury ne seront pas susceptibles d’appel.
Pour envoyer votre candidature et pour toute information : echangeur22@outlook.com
CALENDRIER
Date limite de dépôt des dossiers : 15.02.2020
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Réponse aux candidatures : MARS 2020
Période de résidence : FIN MAI –JUILLET 2020
http://www.echangeur22.com/


ATELIER-WORKSHOP

La Menuiserie 2 « Réaliser un grand volume en céramique » / LE QUESNEL-AUBRY
1.02.2020 : clôture de l’appel à candidature
++++++++++++++++++++++++++++++++++
La Menuiserie 2, (anciennement la Menuiserie de Therdonne, http://lamenuiserie-therdonne.com/) est une association loi 1901 fondée par plusieurs artistes diplômés d’écoles d’art en France,
fédérés autour d’un projet de transformation de plusieurs granges en ateliers pour artistes dans l’Oise.
L’association La Menuiserie 2 se situe au cœur de l’Oise, dans un petit village du plateau Picard à proximité du Beauvaisis, terre de céramique reconnue.
L’association bénéficie d’une relation étroite avec les acteurs culturels locaux (Ecole d’art du Beauvaisis, Diaphane, Le Quadrilatère, association Profondhis...).
L’association vise à permettre à des artistes émergents de développer leur travail en bénéficiant de locaux, d’outillage et de moyens logistiques mutualisés.
Elle promeut les échanges et l’interaction, que ce soit entre les résidents ou en lien avec leur territoire. L’association est gérée par des artistes, pour des artistes.
En 2017, la Menuiserie lance son premier appel à candidature pour une résidence de création (Florian Gadenne) dans ses anciens locaux, suivi d’une seconde résidence en 2018 (Anaïs Gauthier).
L’association déménage en 2019 et lance pour l’année 2020, avec le soutien de la DRAC des Hauts-de-France, un nouvel appel à destination des artistes :
Workshop : "Réaliser un grand volume en céramique"
Objectif : L’association La Menuiserie 2 propose une semaine de workshop « Réaliser un grand volume en céramique » sous la conduite des artistes Marion Richomme (http://marionrichomme.com/ ) et Chloé Jarry (http://www.chloejarry.com/).
Le workshop est proposé pour des artistes connaissant déjà le médium et souhaitant se perfectionner. Ils pourront créer une œuvre pérenne en bénéficiant de l’expertise de deux céramistes reconnues dans leurs domaines.
Les participants auront accès au matériel spécifique lié à la pratique de la céramique de gros format, difficilement accessible à titre individuel.
Leurs frais (gîtes et couverts) seront pris en charge par l’association ainsi que les différents matériaux : terre, émail (selon conditions ), cuissons, petits consommables, etc.
Au début du stage, le groupe participera à une découverte guidée du patrimoine céramique spécifique au Beauvaisis.
Les artistes ayant suivi le workshop auront acquis de nouvelles techniques. Ils seront autonomes à la fin du stage pour mettre en œuvre une pièce conséquente en céramique.
Deroulé : Six artistes du champ de l’art contemporain seront sélectionnés sur dossier grâce à un appel à candidature national. Le jury de sélection sera composé de membres de l’association, des artistes intervenants et d’une personnalité invitée.
Les projets des artistes sélectionnés seront examinés et discutés en amont de la semaine de stage par les artistes formatrices afin de se préparer au mieux aux spécificités de chaque projet.
Sur place les participants pourront apprendre à mettre en œuvre les techniques nécessaires à la réalisation de leurs grands volumes en céramique.
Cette phase de réalisation aura lieu au printemps et les cuissons pendant l’été, une restitution étant envisagée pour les Journées Européennes du Patrimoine 2020 dans un lieu d’exposition sur le territoire (lieu à définir avec les partenaires).
Profil recherché : Les six artistes seront sélectionnés sur dossier en fonction de leurs motivations, de leurs ambitions de recherche et de la pertinence du projet dans leurs pratiques.
Aucune restrictions d’âge ou d’origine ne sont envisagées néanmoins il sera demandé une attestation d’inscription à la Maison des artistes.
Il sera également demandé aux artistes de devenir adhérent de l’association La Menuiserie 2 en contrepartie de la formation.
Ils devront avoir le permis B et un véhicule : zone rurale difficile d’accès en transports en commun.
Il est important que les candidats aient déjà une pratique de la céramique avérée (mise en évidence dans le dossier de candidature), le stage ne s’adresse pas à des débutants.
L’émulation de groupe et l’entraide seront encouragées pendant cette semaine de convivialité.
Calendrier :
1.02.2020 : clôture de l’appel à candidature
++++++++++++++++++++++++++++++++++
Février 2020 : étude des candidatures (entretiens skype possibles)
Début mars 2020 : résultat de l’appel
Du 19 au 26 avril 2020 : résidence de 7 jours consécutifs
Août : cuisson des pièces (présence facultative)
Septembre/octobre 2020 : finition et exposition
Conditions de résidence : Logement compris à proximité
Repas du midi pris en charge par l’association
Équipements, outillages et consommables de l’association à disposition
L’atelier Marion Richomme dispose de deux fours mis à disposition de l’association : - un rond à enfournement vertical de marque Pyrotec de 88 litres

  • un rectangulaire à enfournement frontal de marque Rhode de 480 litres
    Constitution du dossier de candidature, envoyé sous forme postale ou électronique (format pdf) :
    Book personnel et autres éléments permettant de témoigner du travail de l’artiste et mise en évidence de votre pratique de la céramique avérée
    Curriculum vitae
    Lettre de motivation
    Premières ébauches du projet céramique que l’artiste souhaite développer dans le cadre du workshop
    Attestation d’inscription à la Maison des artistes ou Agessa
    Attestation de responsabilité civile
    Le dossier de candidature est à envoyer à : Association la Menuiserie 2 26 rue des Poissonniers 60480 Le Quesnel-Aubry
    L’artiste qui souhaite que son dossier lui soit retourné devra joindre à son envoi une enveloppe suffisamment affranchie.
    ou sous format électronique : lamenuiserie2@gmail.com
    Tout dossier incomplet ou ne répondant pas aux conditions énoncées sera éliminé.
    http://lamenuiserie-therdonne.com

LOCATION ATELIER

Ateliers du Wonder/Zénith / NANTERRE
Plusieurs places sont disponibles à partir de janvier 2020 pour 3 mois aux ateliers Wonder/Zénith à Nanterre
2 places au pôle cinéma : pour des réalisateur.trice.s, producteur.trice.s, auteur.trice.s et vidéastes cotisation : 100 euros/mois
1 place au pôle couture : pour un.e styliste, couturier.e, artiste travaillant avec le textile cotisation : 90 euros/mois
1 place au pôle peinture : pour un.e artiste pratiquant le dessin, le graphisme, plutôt petit format (petit espace dans un atelier partagé avec un bureau et des espaces de rangement) cotisation : 150 euros/mois
Pour candidater, envoyez votre curriculum vitae et portfolio à : lesatelierswonder@gmail.com
Le Wonder est un artist-run space : lieu géré par et pour les artistes. Le collectif éponyme occupe de larges complexes désaffectés en banlieue parisienne.
Après les usines de piles Wonder à Saint-Ouen (93) de 2013 à 2016, la tour Liebert à Bagnolet (93) de 2016 à 2019, le Wonder est désormais installé dans le Zénith au pied des tours de La Défense et des tours Nuages à Nanterre (92).
Le Wonder est un lieu indépendant, libre et expérimental. Atelier de production autant que lieu de vie, c’est avant tout un outil contribuant à l’autonomie et la professionnalisation de ses résident.e.s.
Il leur propose des espaces de travail à bas coût, proche de Paris, pour des projets transdisciplinaires, de la recherche à la création et à l’exposition, portés avec force par leurs auteur.trice.s.
Ce positionnement entraîne un investissement personnel important chez les membres du collectif ainsi que ses adhérent.e.s.
Le Wonder est un projet global où, dans une logique de coopération et de mise en commun des moyens et des savoir-faire, le Wonder a mis en place une politique de redistribution des cotisations
(au delà de frais inhérents au fonctionnement de l’association) dans l’investissement matériel pour chaque pôle.
Cela permet au Wonder de développer une autonomie collective et d’offrir toujours plus de possibilités pour les pratiques de chacun.e.
Le Wonder/Zenith 167-169 avenue Pablo Picasso 92000 Nanterre
https://lewonder.com/