Appels diffusés par la FRAAP > 09/12/2019

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # VALENCE - FRANCE -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # QUÉBEC CANADA -
  • ARTISTE ENSEIGNANT.E : 1 # AVIGNON -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # PARIS ROMAINVILLE RENTILLY -
  • SERVICE CIVIQUE : 1 # DIJON -
  • LOCATION ATELIER : 7 # REZÉ (7) -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à projet pour la création de l’identité graphique et visuelle du nouveau projet artistique de La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche / VALENCE
Date limite de candidature : 6.01.2020
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La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche
Après avoir été créée en 1997 par le metteur en scène Philippe Delaigue, rejoint en 2000 par Christophe Perton - lui aussi metteur en scène - en tant que codirecteur,
La Comédie de Valence a acquis en 2001 le statut de Centre dramatique national.
Ces 10 dernières années, sous la direction du metteur en scène Richard Brunel, chaque saison,
10 créations en moyenne ont vu le jour à La Comédie de Valence soit à La Comédie, au Théâtre de la Ville, à la Fabrique, mais aussi en Comédie itinérante en Drôme et en Ardèche.
20 projets, créations et productions ont été portées chaque saison par l’équipe de La Comédie de Valence.
En 2018, 40 000 spectateurs ont assisté à la programmation du CDN répartie dans les trois salles de La Comédie et en Drôme-Ardèche grâce à La Comédie itinérante, 55 000 dans les lieux de tournée, en France et à l’étranger.

175 groupes de public soit environ 4 000 personnes en moyenne par an participent aux actions d’éducation artistique.
À compter de janvier 2020, l’auteur, metteur en scène et scénographe Marc Lainé succèdera à Richard Brunel à la direction de La Comédie de Valence.
Il propose de faire de La Comédie un lieu majeur pour la création artistique transdisciplinaire, au croisement du théâtre et des autres disciplines.
Pour cela, il s’appuiera sur un ensemble artistique d’horizons et d’esthétiques complémentaires, de metteurs en scène (Silvia Costa, Tünde Deak, Lorraine de Sagazan, Cyril Teste),
et d’artistes de toutes les disciplines (Alice Diop, Penda Diouf, Marie- Sophie Ferdane, Alice Zeniter, Bertrand Belin, Eric Minh Cuong Castaing, Stephan Zimmerli), étroitement associés à la vie du théâtre.
Une attention forte sera portée à tous les publics du territoire, avec, outre le renouvellement du dispositif de la Comédie itinérante, des projets de création participatifs, in situ.
Extrait du projet artistique de Marc Lainé pour La Comédie de Valence :
« Faire de La Comédie un lieu majeur de la création trans disciplinaire au service de l’art dramatique et des auteurs.
Développer un lieu de création trans disciplinaire, c’est multiplier les « entrées » possibles vers le théâtre :
l’entrée littéraire bien sûr, mais aussi l’entrée cinématographique, l’entrée musicale, l’entrée plasticienne et bien d’autres...
C’est vouloir surprendre le public, déjouer les présupposés qu’il a à l’encontre du théâtre et, ainsi, lui faire redécouvrir le formidable outil de compréhension du monde et de soi qu’il représente.
C’est l’inviter à se ré approprier l’art et la culture. C’est ce que je pratique en tant que créateur et c’est ce que j’espère pouvoir développer au service d’une population et à l’échelle d’un territoire en tant que directeur de la Comédie de Valence.
Parallèlement, La Comédie développe une politique ambitieuse de programmation de spectacles de théâtre et de danse, et un important projet d’actions culturelles pour un public de plus en plus nombreux et divers.
Afin de mener à bien ce projet novateur, je réunirai un Ensemble artistique pluridisciplinaire aux origines diverses pour travailler à mes côtés.
Ensemble, nous ferons de la Comédie de Valence une véritable ruche de création permanente, décloisonnée, vivante et inventive, au service de l’art dramatique. »
En annexe, une biographie de Marc Lainé, ainsi que le diagramme des artistes de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence.
Les enjeux pour la nouvelle identité graphique de La Comédie de Valence :

  • une identité graphique en accord avec le nouveau projet artistique trans disciplinaire de La Comédie tel qu’il vient d’être défini,
- une identité graphique qui intègre la dimension "collective" et "participative" du projet.
    On peut imaginer par exemple que les spectateurs puissent s’approprier de façon ludique les supports à travers une fabrication originale ou une manipulation particulière.
    Objet de l’appel à projet :
    D’une façon générale, La Comédie de Valence souhaiterait associer le(s) graphiste(s) choisi(s) à la réflexion autour des différents supports de communication (print et web),
    leurs formats de contenus et de matière - artistique, pensée, visuelle..., tout en restant conscient des problématiques liées à l’environnement.
    D’une façon certaine, La Comédie de Valence et le(s) graphiste(s) choisi(s) auront à réfléchir sur :
- Un nouveau logotype avec une charte graphique complète
    (déclinaisons sur supports de papeterie - cartes de visite, cartons de correspondance, papier en-tête, billetterie...),
  • un programme de saison : réflexion à mener sur le support et sa fabrication,
    
- la création de 7 à 10 visuels annuels pour des affiches de saison, pour des créations, pour des événements particuliers.
    Déclinaison possible sous forme de cartons d’invitation, d’encarts presse, etc.

  • la création de gabarits modulaires utilisables par le service communication,
    
- le web design responsive d’un nouveau site Internet,

  • la signalétique, sachant que le bâtiment de La Comédie sera en travaux jusqu’à début 2021 (une signalétique ponctuelle « de terrain » déclinable devra être envisagée).
    La nouvelle identité devra être facilement déclinable sur tous supports de communication (affiches tous formats, flyers, dépliants, livrets spécifiques autour d’une activité particulière
  • spectacles à voir en famille, comédie itinérante, etc.
  • dossiers de presse, invitations, kakemonos, drapeaux, signalétique directionnelle, objets dérivés).
    Une réflexion sera aussi à mener sur des supports (print ou web) à élaborer en cours de saison, pour informer le public des activités qui se définissent au fur et à mesure
  • rencontres, lectures, ateliers, débats, appels à participation, etc.

    Et surtout, un volet de projets participatifs pluridisciplinaires intitulés "OVNI » (Objets Valentinois Non Identifiés) se déploiera tout au long de la saison, sur le territoire et avec des « amateurs »,
    en parallèle des spectacles présentés à La Comédie. Ces OVNI, qui pourront prendre toutes les formes d’objets artistiques, nécessiteront une communication spécifique dont les modes de diffusion
    et la temporalité sera à réfléchir avec l’équipe sélectionnée (informer de ces événements, témoigner du processus en cours, communiquer autour de l’objet artistique fini...).
    Remarques :
  • Le service de communication pourra assurer en interne une grande partie des documents de communication comme les programmes de salle, livrets de création, invitations, tracts, affiches Comédie...
  • Pour le développement du site Internet, La Comédie envisage aujourd’hui de travailler avec un prestataire indépendant, en lien étroit avec le(s) graphiste(s) choisi(s).
    Néanmoins les candidats qui le souhaitent peuvent faire des propositions.

  • Une attention particulière sera également portée aux coûts de fabrication des différents supports de communication.
  • La volonté de la Comédie de Valence est de s’engager dans la durée avec le(s) graphiste(s) choisi(s),
    à savoir pour au minimum quatre années, correspondant au premier mandat (renouvelable) de Monsieur Marc Lainé à la direction du CDN.
    Modalités de réponse :
    Les candidat.e.s intéressé.e.s peuvent envoyer avant le 6.01.2020
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    leur portfolio et une lettre de motivation et d’intention sur les futures propositions visuelles et graphiques, par mail ou voie postale à l’attention de :
    Monsieur Christophe Mas La Comédie de Valence 26000 Place Charles Huguenel christophemas@comediedevalence.com
    La Comédie de Valence sélectionnera ensuite 3 à 4 candidats dans les deux premières semaines de janvier qui devront alors préparer des propositions graphiques
    pour le 16 février 2020 (cf. feuillet séparé explicitant ce qui sera demandé aux candidats retenus).
    Des entretiens seront ensuite envisagés dans la semaine du 17 février, pour un choix dans la semaine du 24 février.
    Pour le travail de recherche et d’élaboration de propositions qui sera fait par les candidats sélectionnés,
    La Comédie de Valence versera la somme de 1 000 euros HT à chacun des candidats non retenus, sur présentation d’une facture.
    Pour plus de renseignements et toute question, vous pouvez contacter : christophemas@comediedevalence.com
    
Un WeTransfer avec des documents de communication existants à La Comédie de Valence pourra être envoyé sur demande à chaque candidat à titre d’exemple.
    Pour les candidats sélectionnés :
    Chaque candidat sélectionné s’engage à remettre à La Comédie de Valence les éléments suivants :
    > Un projet de nouvelle identité graphique comprenant :
- une ou deux propositions de logotype avec leurs éventuelles déclinaisons, sachant que le logotype devra intégrer :
    La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche
  • un ou plusieurs projets de visuels de saison avec une réflexion sur les affiches et leurs déclinaisons,
- une réflexion proposée autour du format du programme de saison
    avec pré-maquette intérieure de certaines pages (page création, page spectacle accueilli, page pratique, calendrier de saison).
    Un contenu sera fourni pour chacune de ces pages. Le prix à la page sera demandé.
- quelques maquettes de pages du site Internet pouvant se référer à l’actuel site de La Comédie de Valence en termes de contenus.
    > Une évaluation financière de la création de :
  • La charte graphique incluant l’identité visuelle et ses déclinaisons,
- des supports de papeterie (cartes de visite, papier en-tête, cartes de correspondance),
  • des gabarits (dossier de presse, programme de salle, flyer A5),
    
- d’une affiche et d’une invitation, d’un encart presse,
    
- d’un site Internet (hors développement),
    À cet égard, des spécifications techniques détaillées pourront être demandées aux candidats afin d’évaluer ces coûts auprès d’imprimeurs avec lesquels le théâtre travaille aujourd’hui.
    > Un rendez-vous avec la direction de La Comédie de Valence sera proposé à chaque candidat, ainsi qu’une visite de la ville et du théâtre.
    Rétro-planning prévisionnel de saison :
    La présentation de la saison au public avec programme de saison, mise en ligne du site Internet et ouverture de la billetterie se fera dans la première quinzaine de juin.
    Le rétro-planning devra donc prendre en compte cette échéance. Le rétro-planning qui devra être discuté avec le(s) graphiste(s) choisi(s)
    et dépendra des supports de communication choisis pourrait être le suivant :
  • 1re quinzaine de juin 2020 : Lancement de la nouvelle saison avec présentation au public, diffusion du programme de saison, mise en ligne du site Internet et ouverture de la billetterie,
  • 3e semaine de mai 2020 : impression de la plaquette de saison,
- 3e semaine d’avril 2020 : maquette du programme de saison
  • début avril 2020 : validation de la charte graphique
    Droits :
    Le.La candidat.e choisi.e garantit que les visuels et réalisations graphiques sont des créations originales et ne portent pas atteinte à un tiers.

    La cession des droits d’exploitation et de reproduction se fera pour toutes exploitations et tous territoires, et ce, pour toute la durée légale de protection des droits d’auteurs.
    Biographie de Marc Lainé
    Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Marc Lainé travaille d’abord régulièrement pour le théâtre et l’opéra en tant que scénographe.

    Au théâtre, il a collaboré notamment avec Marcial Di Fonzo Bo, Richard Brunel, Arnaud Meunier, Pierre Maillet, Madeleine Louarn, Lorraine de Sagazan...
    À l’Opéra, il a notamment créé les scénographies des mises en scène de Richard Brunel pour Albert Herring à l’Opéra- Comique,
    L’Elixir d’Amour à l’Opéra de Lille ou le Kaiser Von Atlantis à l’Opéra de Lyon et de David Bobée pour la création du Rake’s Progress au Théâtre de Caen.
    Depuis 2008, Marc Lainé conçoit ses propres spectacles. Affirmant une écriture résolument “pop” et une démarche transdisciplinaire, il y croise le théâtre, le cinéma et la musique live.
    Avec l’auteur britannique Mike Kenny, il crée d’abord La Nuit Électrique, nommé aux Molières 2009 (catégorie Meilleur spectacle jeune public), puis Un Rêve Féroce
    (2009, Théâtre du Rond- Point), présentés notamment par la Comédie de Valence – CDN, en Comédie itinérante.
    À partir de 2010, il crée sa propre compagnie La Boutique Obscure et entame un cycle sur les grandes figures de la culture populaire :
    Norman Bates est-il ?, variation pirandellienne sur le personnage du film Psychose (Festival Étrange Cargo, la Ménagerie de Verre) ; Break Your Leg !,
    sur l’histoire vraie des patineuses américaines Nancy Kerrigan et Tonya Harding (Théâtre de Chaillot, 2012) ; Just For One Day !
    qui propose à un groupe d’amateurs débutants de tous âges d’incarner sur scène des super-héros de leur invention (CDDB – Théâtre de Lorient). Memories From The Missing Room,
    créé en 2012 et vu notamment au Théâtre de la Bastille, est inspiré par l’album The Missing Room du groupe folk-rock Moriarty, avec le groupe sur scène.
    En mars 2014, Marc Lainé écrit et met en scène au CDDB – Théâtre de Lorient Spleenorama, pièce de théâtre musical fantastique inspirée par la « Mythologie Rock »,
    dont la musique est composée et interprétée par Bertrand Belin.
    En mars 2015, il crée Vanishing Point, les deux voyages de Suzanne W. au Théâtre de Chaillot pour 18 représentations.
    Le spectacle est présenté à l’Espace Go de Montréal durant un mois et remporte le Prix de la Critique 2014/2015 dans la catégorie Meilleure création d’une pièce
    en langue française ainsi que pour la composition de la musique de scène par Moriarty.
    Le spectacle est diffusé durant trois saisons consécutives (70 représentations). En 2015, Marc Lainé réalise également le clip de la chanson de Moriarty Long Live The Devil.
    À l’automne 2015, Marc Lainé met en scène au CDN de Normandie-Rouen le spectacle itinérant Egarés. Il collabore également avec le groupe Valparaiso et la comédienne Céline Milliat-Baumgartner p
    our My Whispering Hosts, lecture musicale de la nouvelle « Joanna Silvestri » de Roberto Bolaño, présentée au CDDB-Théâtre de Lorient, à la Maison de la Poésie puis au Club Silencio en 2015-2016.
    En février 2016, il crée à la Comédie de Saint-Etienne Et tâchons d’épuiser la mort dans un baiser, spectacle musical d’après les correspondances et l’opéra inachevé de Debussy,
    produit par le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence où il est présenté en juin 2016 avant d’entamer une tournée en décentralisation la saison suivante avec la Comédie de Valence.
    En 2017, Marc Lainé écrit et met en scène HUNTER dont la création a lieu à la Scène Nationale 61. Son univers fantastique y est mis en musique par Gabriel Legeleux (alias Superpoze).
    Le spectacle est présenté en tournée au cours de la saison 2017-2018, notamment au Théâtre national de Chaillot.
    Début 2018, il présente à Théâtre Ouvert puis au Théâtre National de Strasbourg La Fusillade sur une plage d’Allemagne, de Simon Diard (finaliste du Grand prix de littérature dramatique 2015),
    suite à une mise en espace réalisée en 2015.
En octobre 2018, Marc Lainé crée à la Scène nationale 61 La chambre désaccordée, spectacle de théâtre musical pour le jeune public.
    Celui-ci est présenté notamment au Théâtre de la Ville et en tournée actuellement.
    La même saison, Erif Ruf propose à Marc Lainé de réaliser une création pour l’ouverture de saison du Studio-Théâtre de la Comédie Française.
    Il s’agit d’une adaptation de Construire un feu, de Jack London, avec Nazim Boudjenah, Alexandre Pavloff et Pierre Louis-Calixte.
Marc Lainé écrit actuellement sa prochaine pièce, Nosztalgia Express (création janvier 2021).
    http://www.comediedevalence.com/

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA) dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques / FRANCE
https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Theatre-spectacles/Actualites/Fonds-d-encouragement-aux-initiatives-artistiques-et-culturelles-des-amateurs-FEIACA-dans-les-domaines-du-spectacle-vivant-et-des-arts-plastiques
Diminuer la taille du texte Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA) dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques...
Augmenter la taille du texte Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA) dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques...
Date limite de dépôt des candidatures au mardi 17.03.2020
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Le développement et l’accompagnement de l’ensemble des pratiques artistiques et culturelles des amateurs, s’inscrit dans l’objectif d’éducation artistique et culturelle pour tous
qui vise à créer les conditions permettant l’accès et la participation de chacun aux arts et à la culture.
Qu’il s’agisse de pratiques collectives ou individuelles, qu’elles rassemblent la jeunesse ou soient trans générationnelles, qu’elles s’organisent en toute indépendance et autonomie
ou bien à l’invitation du tissu éducatif, culturel ou social, les pratiques artistiques et culturelles existent, perdurent et se renouvellent.
Ce sont ainsi des centaines et des centaines de milliers de Français qui choisissent la musique, le chant, le théâtre, l’écriture, la danse, les arts plastiques, la photographie…
pour s’exprimer ensemble librement et souvent publiquement.
Le fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs a été conçu pour soutenir les initiatives des amateurs en matière artistique et culturelle.
Il cible volontairement ceux qui font le choix de se regrouper pour développer leur pratique de façon plus autonome et aller ainsi au-delà d’une pratique de cours,
de stages ou d’ateliers. Ils s’engagent de ce fait dans une aventure différente faite de projets collectifs au sein desquels leurs choix et leur démarche artistique s’affirment
et évoluent à travers l’exploration de nouvelles écritures, de nouvelles disciplines en rencontrant des artistes et/ou des professionnels de la culture.
C’est pour accompagner cette prise de risque et cette évolution en matière de répertoire et de discipline artistique investie que le ministère de la Culture apporte son soutien à ces amateurs.
Depuis 2014, un volet spécifique "Jeunesse" a été créé afin de favoriser la constitution de groupes de jeunes amateurs désirant développer une pratique collective autonome.
Ce dispositif est destiné à repérer, soutenir et valoriser chaque année une série de projets et d’initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression des amateurs
à travers tous les langages, musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.
Il vise plus particulièrement à :
Stimuler l’esprit de curiosité et de découverte qui peut s’attacher aux pratiques des amateurs, dans l’exploration de leur discipline ou dans l’ouverture vers d’autres champs artistiques
(par exemple, une troupe de théâtre qui souhaiterait ajouter une dimension chorégraphique à son travail) ;
Renforcer la capacité d’appropriation des écritures contemporaines (notamment à travers des commandes d’œuvres nouvelles ou en faisant appel à un artiste associé ou en résidence…) ;
Favoriser l’expérimentation de nouveaux modes et outils de création numérique ;
Encourager la volonté d’étoffer sa pratique grâce à des rencontres avec les œuvres et les artistes, des temps de formation, etc.
Pour plus de détails concernant le projet, les critères d’examen des candidatures, la constitution du dossier, la candidature en ligne, le calendrier, le soutien financier etc.
nous vous invitons à télécharger le règlement de l’appel à projets 2020 (ci-dessous).
Constitution et dépôt des candidatures : règlement de l’appel à projets 2020 : le dossier de candidature est à renseigner exclusivement en ligne sur le site mesdemarches.culture.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures au mardi 17.03.2020
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RENSEIGNEMENT ET CONTACTS
Une demande d’avis d’opportunité est souhaitable pendant la constitution de votre projet.
Ministère de la Culture Direction générale de la création artistique Sous-Direction de la diffusion artistique et des publics
Bureau des pratiques et de l’éducation artistiques et culturelles
Madame Virginie Bedotti : 01.40.15.87.70. feiaca.dgca@culture.gouv.fr Madame Virginia Goldman-Rekow : 01.40.15.89.36. feiaca.dgca@culture.gouv.fr
Directions Régionales des Affaires Culturelles. Voir liste téléchargeable sur votre compte mesdemarches.culture.fr
Fédérations nationales partenaires. Voir liste téléchargeable sur votre compte mesdemarches.culture.fr
https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Theatre-spectacles/Actualites/Fonds-d-encouragement-aux-initiatives-artistiques-et-culturelles-des-amateurs-FEIACA-dans-les-domaines-du-spectacle-vivant-et-des-arts-plastiques
https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Theatre-spectacles/Actualites/Fonds-d-encouragement-aux-initiatives-artistiques-et-culturelles-des-amateurs-en-spectacle-vivant-et-arts-plastiques


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences croisées en recherche et de création pour commissaire (h/f) / QUÉBEC CANADA
à l’Œil de Poisson à Québec (Canada) Zébra3
Date limite de réception des dossiers : 12.01.2020 inclus à minuit (heure française)
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Pour la première fois, Zébra3 (Bordeaux, France) et l’Œil de Poisson (Québec, Canada) s’associent pour mettre en œuvre un projet de résidences croisées en recherche et création destiné
à deux commissaires actifs en région Nouvelle-Aquitaine en France et dans la ville de Québec au Canada.
La.le commissaire québécois.e effectuera un séjour en région Nouvelle-Aquitaine et la.le commissaire français.e effectuera un séjour au Québec.
Contexte de la résidence
Vue comme un laboratoire de recherche et de mise en réseau extra territorial, cette résidence est une occasion unique d’encourager les rencontres entre commissaires et artistes d’ailleurs,
tout en développant plus largement leurs réseaux professionnels.
C’est également une occasion unique de faire avancer la pratique commissariale vers de nouveaux concepts et de nouvelles définitions dynamiques et évolutives en bousculant les paramètres traditionnels de l’exposition.
La.le commissaire sera invité.e à réfléchir sur les enjeux de la mobilité, la libre circulation et son impact tant sociétal qu’écologique dans un contexte d’urgence climatique.
Favorable à l’expérimentation de solutions innovantes et inusitées, cette résidence propose un contexte d’interventions stimulant la confrontation des idées en vue d’inventer
de nouvelles approches et stratégies de travail qui participera à la construction d’un nouveau récit collectif vers un monde plus durable.
Détails
La.le commissaire française.e accueilli.e disposera de quatre semaines de résidence sur le territoire du Québec pour imaginer un projet dans le prolongement de sa démarche artistique, en vue d’une diffusion
dans une deuxième phase du projet en 2021 à l’Œil de Poisson. Il devra aller à la rencontre des artistes du territoire québécois et effectuer une présentation publique de son travail et de son projet à la fin de sa résidence.
Les conditions liées à la diffusion seront à définir en fonction du projet final et des fonds disponibles pour la réalisation de ce projet.
Tous les types d’expressions artistiques sont pris en considération.
Livrables attendus à la fin de la résidence :

  • Un texte d’intention curatorial
  • Un synopsis d’exposition (sélection d’artistes, typologies d’œuvres, intentions scénographiques...)
  • Un compte rendu de mission
    Critères d’éligibilité
  • Être un.e commissaire, ou un.e artiste ayant une pratique commissariale, résidant en Nouvelle-Aquitaine ou originaire de la région Nouvelle-Aquitaine ou diplômé.e d’une école supérieure de Nouvelle-Aquitaine.
  • Être ou devenir membre de l’association Zébra3
    La sélection est ouverte aux collectifs de commissaires, ou d’artistes ayant une pratique commissariale, cependant les conditions financières et logistiques restent les mêmes.
    Conditions de résidence
    Dates : entre avril et juin 2020 (à déterminer ensemble)
    Durée : 4 semaines
    Frais à la charge de la structure * :
    Mise à disposition d’un logement tout équipé à Québec
    Mise à disposition d’un espace de travail à l’Œil de Poisson pendant la durée de la résidence
    Prise en charge du programme d’accompagnement, de mise en réseau et de promotion personnalisé
    Rémunération droits d’auteur : 2000 euros
    Perdiem : 800 euros
    Un billet d’avion A/R Bordeaux-Québec
    Bourse de déplacement local : 1000 euros
    Frais à la charge du/de la candidat.e :
    Frais liés à la vie courante
    Frais liés au dépassement du budget
    * Les montants des sommes précitées sont sous réserve des accords de financement de la part de nos partenaires.
    Ils pourront être réévalués jusqu’à la signature de la convention de résidence.
    Modalités de candidature
    Les dossiers de candidature devront être envoyés à : zebra3@buy-sellf.com avec pour objet de votre email : Commissaire-Québec-2020
    Un email de confirmation de bonne réception vous sera envoyé.
    Le format de l’envoi prendra la forme d’un seul fichier PDF compressé dont le poids n’excédera pas 20 MO, avec un titre sous la forme suivante « Nom-Prénom-Quebec2020.pdf »
    Le fichier transmis comprendra impérativement et dans l’ordre :
  • un texte présentant la démarche artistique générale du/de la candidat.e (max. 250 mots)
  • une courte biographie (max. 200 mots)
  • une description du projet proposé (max. 1000 mots)
  • un calendrier du programme envisagé lors des 4 semaines de résidence
  • un curriculum vitae
  • un portfolio (max. 15 pages, la documentation vidéo doit demeurer en ligne jusqu’en février 2020.)
  • un dossier de presse (facultatif)
    Critères de sélection
    La qualité et l’originalité de la proposition
    La cohérence avec la thématique et la compréhension des enjeux
    L’impact de la résidence sur la carrière du candidat et sur la communauté locale
    La qualité artistique du travail du candidat
    Le comité de sélection sera composé de pairs issus des deux structures co-porteuses de la résidence.
    Calendrier de sélection
    Date limite de réception des dossiers : 12.01.2020 inclus à minuit (heure française)
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    Sélection : fin janvier - début février 2020
    Annonce du résultat : courant février 2020
    Les structures d’accueil
    Zébra3 est une association bordelaise fondée en 1993 qui intervient dans le domaine de l’art contemporain.
    Elle s’est faite connaître en 1998 grâce à l’édition du premier catalogue de vente d’art par correspondance Buy-Sellf.
    Habitante de la Fabrique Pola dont elle est membre fondateur, elle initie des actions de soutien et de valorisation du travail des artistes plasticiens, en inscrivant principalement sa réflexion autour des problématiques liées à la diffusion
    et à la production dans ses dimensions techniques, socio-politiques, économiques et marchandes.
    Zébra3 conçoit et organise des expositions en France et à l’étranger, développe des résidences de production et des échanges artistiques à l’échelle locale et internationale.
    Elle accompagne les artistes plasticiens sur les différentes phases de réalisation de leurs projets, que ce soit dans le cadre d’expositions, d’événements, de commandes publiques
    ou de projets architecturaux, et leur met à disposition son atelier de production outillé de 400 m2
    Plus d’informations : www.zebra3.org
    L’Œil de Poisson est un centre d’artistes dédié à la production et la diffusion de l’art actuel. Ouvert à l’ensemble des pratiques, le centre se veut être un lieu d’expérimentation qui privilégie un art de recherche et d’exploration
    et encourage le décloisonnement des pratiques. De cette façon, le centre participe à promouvoir de nouvelles avenues en art et contribue à stimuler la réflexion en rendant compte des problématiques qui forment les enjeux de l’art actuel.
    Depuis 1995, L’Œil de Poisson est membre de la coopérative Méduse qui regroupe en un même lieu dix organismes culturels et communautaires. Le centre dispose de deux espaces d’exposition : une grande et une petite galerie.
    De plus, il met à la disposition des artistes un important atelier de menuiserie, un atelier de métal ainsi qu’une chambre de finition afin d’apporter une aide directe à la production.
    Plus d’informations : www.oeildepoisson.com
    Les dossiers de candidature devront être envoyés à : zebra3@buy-sellf.com en précisant comme objet : Commissaire-Québec-2020
    Informations complémentaires : Madame Louise Couffignal zebra3@buy-sellf.com 09 52 18 88 29
    Zébra3 10 quai de Brazza 33100 Bordeaux
    www.zebra3.org

ARTISTE ENSEIGNANT.E

Établissement École Supérieure d’Art d’Avignon recherche professeur.e d’enseignement artistique / AVIGNON
spécialité : sciences humaines, centrées sur la socio-anthropologie culturelle et du patrimoine ou sur la culture matérielle
Fonction publique Territoriale Catégorie A Ouvert aux contractuels Temps complet 16h hebdomadaires Réf. O08419110946
Domaine fonctionnel & emploi Éducation • Animation • Jeunesse • Enseignante/Enseignant artistique (FPT - C4C/09)
Poste à pouvoir le : 06/01/2020

Date limite de candidature 13.12.2019
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Poste professeur d’enseignement artistique spécialité : sciences humaines, centrées sur la socio-anthropologie culturelle et du patrimoine ou sur la culture matérielle.
Sous l’autorité du directeur de l’EPCC-ESAA
Missions principales
Sous l’autorité du Directeur, en collaboration avec la responsable pédagogique vous enseignez en 1er cycle et 2e cycle des mentions Création et Conservation-restauration
partir de votre expérience et de votre pratique personnelle, de vos compétences professionnelles et pédagogiques, en accord avec le projet d’établissement
L’ESAA, écoles-monde(s) et l’ensemble du programme d’enseignement.
Dans ce cadre et fort(e) d’au moins un doctorat, vous

  • proposez et effectuez un enseignement à contenu théorique, non sans y inclure des travaux dirigés portant sur l’histoire, la méthodologie, l’épistémologie de(s) la discipline(es) dont vous ressortissiez,
  • proposez et effectuez des actions pédagogiques, en concertation ou collaboration avec d’autres enseignants de votre spécialité ou autre :
    sollicitation d’intervenants extérieurs, travaux dirigés, projets collaboratifs, work shops, voyages d’études, etc.
  • proposez et vous inscrivez dans des actions concernant la recherche dans votre domaine, en concevant et/ou animant des séminaires et en dirigeant des mémoires individuels de recherche dans les deux mentions,
  • participez à la conception, à la réflexion et à la mise en oeuvre des axes et programmes de recherche inscrits dans le projet d’établissement,
  • développez dans votre pratique pédagogique des orientations interdisciplinaires et transversales entre les deux domaines de formation offerts par l’école : la conservation-restauration et la création artistique,
  • participez aux jurys ou autres instances d’évaluation, aux réunions pédagogiques, et à l’organisation des sessions de diplômes,
  • apportez votre concours, grâce à votre expérience de travaux en regard de la création artistique et la conservation- restauration de biens culturels,
    au rayonnement de l’école, de son identité et à l’établissement de partenariats avec des institutions publiques ou privées.
    Conditions particulières d’exercice
    Activités principales
  • Vous proposez et dispensez un enseignement fondamental dans vos domaines de compétence, au niveau licence (de L1 à L3 inclus) et au niveau master (de M1 à M2 inclus),
  • Vous dirigez des mémoires d’étudiants de master dont vous assurez régulièrement le suivi,
  • Vous participez à l’évaluation du travail des étudiants (bilans, commissions, etc.) et êtes susceptible de participer au jury de diplôme (DNAP, DNSEP),
  • Vous participez à la réflexion collégiale sur les programmes d’enseignement de l’ESAA de deux mentions.
    Profil recherché
    Profil de compétences
  • Être titulaire d’un doctorat en sciences humaines,
  • Posséder une expérience de l’enseignement supérieur (cours magistraux, travaux dirigés en atelier ou in situ, etc.) et de la recherche (conception de programmes, suivi de mémoires),
  • Être au fait du champ d’étude et de recherche de la culture matérielle (Material Culture studies) de ses différentes acceptions, et qui n’est pas définitivement déterminée
    à l’instar d’objets qu’elle étudie - les biens culturels inertes, figés dans leurs vitrines de musées et coupés de leurs liens au genre humain
  • mais dynamique, en révisant la notion de matérialité, jusqu’à les considérer comme des sujets,
  • Posséder une bonne maîtrise de l’anglais (écrite et orale).
    * Constitueraient des atouts, le fait d’avoir :
  • effectué des travaux de recherche significatifs en lien direct avec le patrimoine, la conservation-restauration de biens culturels et de la création contemporaine en arts plastiques ou visuels,
  • une expérience professionnelle relative aux problématiques théoriques et culturelles de la conservation-restauration,
  • une bonne connaissance des divers biens culturels et du patrimoine national, ainsi que des productions ethnographiques non occidentales conservés ou non dans les musées européens et occidentaux,
  • une certaine connaissance du réseau national et international des institutions de conservation-restauration et de création plastique,
  • une familiarité avec le questionnement critique concernant l’ethnographie,
  • la maîtrise d’une troisième langue
    Informations, contactez : Madame Emilie Chabert, assistante de direction : emilie.chabert@esaavignon.fr 04 90 27 04 23
    Date limite de candidature 13.12.2019
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    Le candidat devra transmettre pour cette offre d’emploi une lettre de candidature ainsi que son curriculum vitae et toute pièce justifiant de son parcours professionnel (book, dossier de présentation, publications, etc.)

École Supérieure d’Art Avignon 500 chemin de Baigne-Pieds 84000 AVIGNON
http://esaavignon.eu/


OFFRE D’EMPLOI

Le Frac Île-de-France recherche un.e responsable de la collection Frac Île-de-France en CDI / PARIS ROMAINVILLE RENTILLY
Date limite de candidature 20.12.2019
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Date de prise de fonction : 20 janvier 2020
Le Frac Île-de-France (Fonds Régional d’Art Contemporain) mène un projet essentiel de soutien à la création artistique contemporaine reposant sur plusieurs axes complémentaires :
Enrichissement et diffusion de sa collection
Programme d’expositions et d’événements au plateau (Paris, 19ème), et au château (Parc culturel de Rentilly, Seine-et-Marne)
Actions de médiation en direction de tous les publics
Politique éditoriale en lien avec les expositions et la collection.
Poste
Sous l’autorité de la direction, le/la responsable de la collection aura en charge les missions suivantes :

  • Supervision du service collection et encadrement de l’équipe collection (chargé.e de collection, régisseur collection, assistant.e régie et stagiaire)
  • Supervision des plannings, en lien avec le/la chargé.e de collection
  • Supervision du déménagement des réserves du Frac à Romainville, de l’aménagement des nouveaux locaux et du chantier de récolement de la collection
  • Participation à la définition du projet des réserves à Romainville et à la réflexion sur la mise en place d’actions de médiation autour de la collection et de ses métiers
  • Coordination des expositions du château de Rentilly, en lien avec les commissaires des expositions, l’équipe du Parc culturel de Rentilly et les autres partenaires
  • Coordination des projets de diffusion de la collection hors les murs, en lien avec les commissaires et les différents partenaires, et accompagnement des projets de diffusion menés par le service des publics
  • Supervision de la gestion des mouvements d’œuvres, dans le cadre des projets de diffusion, des prêts et des dépôts
  • Supervision de l’organisation des comités artistiques et des commissions d’achat, de la documentation et de l’inventaire de la collection (Gcoll2), en lien avec le/la chargé.e de collection
  • Mise en place et suivi des campagnes de conservation préventive et de restauration des œuvres
  • Suivi des indicateurs de réalisation, en lien avec le/la chargé.e de collection.
    Profil
  • Connaissances approfondies en histoire de l’art et en conservation préventive
  • Capacité à animer une équipe
  • Grandes qualités d’organisation et de coordination
  • Dynamisme et réactivité
  • Force de propositions
  • Diplomatie
  • Capacités rédactionnelles
  • Bonne maîtrise de Gcoll2 et du pack office (Word, Excel, Powerpoint)
  • Mobilité
  • Maîtrise de l’anglais (écrit et oral)
  • Permis B serait un plus
    Expérience recherchée
  • Expérience significative dans un ou plusieurs poste(s) similaire(s)
    Date de prise de fonction 20 janvier 2020
    Date limite de candidature 20.12.2019
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    Rémunération envisagée selon grille de salaire et expérience
    Frac Île-de-France 33 rue des Alouettes 75019 Paris
    Adressez vos candidatures à : recrutement@fraciledefrance.com Référence : RESPONSABLE DE LA COLLECTION
    Si vous ne recevez pas d’information sous quatre semaines à compter du 20/12/2019, vous pourrez considérer que, malgré tout l’intérêt que présente votre profil,
    il ne correspond pas aux besoins actuels du Frac Île-de-France.
    www.fraciledefrance.com

SERVICE CIVIQUE

Les Ateliers Vortex recherche un.e volontaire en Service Civique - Médiation culturelle et développement des publics / DIJON
La date limite de candidature est fixée au 21.01.2020
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Artist run space implanté au coeur d’une friche industrielle et culturelle en périphérie de Dijon, les Ateliers Vortex proposent depuis 2012,
un ambitieux programme annuel de cinq à six expositions et une résidence orientées vers la jeune création contemporaine.

Chaque année, l’association décerne également le Prix Impression photographique en partenariat avec le musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône.
Dans un esprit de mutualisation et de démocratisation résolument collectif et participatif, les Ateliers Vortex mettent à la disposition des artistes invités des moyens
et des outils conséquents permettant de produire sur place des œuvres de différentes natures qui seront exposées in situ ou hors les murs.
Les Ateliers Vortex favorisent l’accès à l’art contemporain par des actions de médiation adaptées aux différents publics,
et des ateliers conçus pour sensibiliser les plus jeunes aux pratiques artistiques actuelles.

Cette mission s’inscrit dans le projet global de l’association des Ateliers Vortex : soutenir la jeune création, la production d’oeuvres d’art et leur diffusion,
favoriser l’accès à l’art contemporain et sensibiliser tous les publics aux pratiques artistiques actuelles.
MISSIONS
Sous la responsabilité de la coordinatrice, en lien avec le reste de l’équipe, le.la volontaire se verra confier les missions suivantes :


  • participer à l’organisation des expositions (logistique, communication) et aux activités de l’association : présence lors des vernissages, des montages et démontages d’exposition, rencontre avec les artistes...
  • co-concevoir des actions en lien avec les expositions : mise en place d’ateliers, de rencontres ou d’événements en lien avec la programmation,

  • réaliser des visites commentées adaptées à chaque public, accompagner les visiteurs dans leur découverte des expositions et participer à la réalisation d’outils de médiation,
  • développer les publics sur le territoire local et régional : public scolaire et étudiant, associations, publics empêchés, employés, habitants du quartier…
    
- favoriser les partenariats avec d’autres structures locales : associations du quartier, établissements scolaires, lieux culturels...
    PROFIL
  • Candidat de 18 à 25 ans, éligible au service civique
  • Intérêt pour l’art contemporain
    
- Curiosité, esprit d’initiative et dynamisme
    
- Sens du travail en équipe
  • Bon relationnel et aisance à l’oral
    CONDITIONS
  • Début de la mission début mars 2020 pour une durée du 8 mois.
    
- Durée de la mission : 24 heures hebdomadaires.
    Travail les samedis pendant l’ouverture des expositions et en soirée lors des vernissages et certains événements.
    
- Indemnités : 580,55 euros par mois.
    CANDIDATURES
    Les candidatures avec curriculum vitae et lettre de motivation sont à envoyer par mail, avec pour objet SERVICE CIVIQUE à : candidature@lesateliersvortex.com
    La date limite de candidature est fixée au 21.01.2020
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Les candidats retenus seront prévenus à la fin du mois de janvier 2020 et passeront un entretien avec l’équipe des Ateliers Vortex.
    Les Ateliers Vortex 71-73 rue des Rotondes 21000 Dijon.
    https://lesateliersvortex.com/

LOCATION ATELIER

7 ateliers pour une période de 1 an - dès le 6 janvier 2020 - Hangar de Rezé Haute-Île / REZÉ
Date limite de dépôt le jeudi 19.12.2019
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Né en 2012, MilleFeuilles est un espace associatif au service de la création artistique. Sa vocation première est d’offrir un lieu de création aux artistes.
À l’appui des dix-neuf ateliers d’artistes actuellement ouverts Hangar 30, sur l’île de Nantes, l’association s’est enrichie d’un atelier bois professionnel, d’un atelier céramique et d’un atrium ouvert au public.
Ainsi, MilleFeuilles est également un espace de production et un espace de diffusion et d’échange autour des pratiques artistiques, entendues dans leur sens le plus large.
Au mois de décembre 2019, MilleFeuilles ouvre 10 nouvelles places d’ateliers partagés sur un nouveau site situé à Rezé, quartier Haute-île.
MilleFeuilles lance un appel à candidatures pour la mise à disposition de 7 ateliers pour une période de 1 an, à partir du 6 janvier 2020 à Rezé.
Les ateliers d’une surface d’environ 20 m2 sont répartis dans un espace collectif de 250 m2.
Participation mensuelle : 132 euros TTC + électricité, eau et Internet.
Ils sont composés d’un sol en béton, de murs en béton, de fenêtres et d’éclairages néons.
Un espace de 28m2 commun isolé et un espace de stockage de 7m2. Deux grande mezzanines (40 et 50m2), un espace centrale de 80m2 et un garage de 50m2.
Un point d’eau est à disposition. Il n’y a pas de possibilité de logement dans l’atelier. Une connexion Internet haut débit est disponible.
La mise à disposition est contractualisée par une convention d’occupation précisant les engagements mutuels de l’artiste et de MilleFeuilles. Le lieu dispose également d’un accès sur un jardin.
L’artiste devra également s’acquitter de l’adhésion annuelle à l’association MilleFeuilles d’un montant de 15 euros.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Le.la candidat.e devra répondre aux critères suivants :

  • Développer une activité artistique, de design ou d’artisanat d’art. Cette activité devra avoir un caractère professionnel, régulier et central dans la vie de l’intéressé.e.
  • Les étudiant.te.s ne sont pas accepté.e.s.
    Être artiste à MilleFeuilles ne se limite pas à la location d’un espace de travail mais implique une participation aux réunions mensuelles, à la vie quotidienne de l’association et à la mise en place des différents projets.
    Chaque artiste devra fournir :
    1 unique fichier numérique sous format PDF de moins de 10 Mo comprenant :
  • Une lettre de motivation précisant son intérêt pour un espace de travail à MilleFeuilles, présentant sa démarche artistique et professionnelle, formulant ses attentes et les apports mutuels susceptibles
    de se mettre en place entre l’artiste et la structure.
  • Un portfolio présentant ses différents travaux (15 visuels max.)
  • Un curriculum vitae (incluant les coordonnées postales, téléphoniques et email)
    Date limite de dépôt le jeudi 19.12.2019
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    par courriel à : millefeuillesproduction@gmail.com
    Seules les demandes par courriel seront traitées (pas de dossier papier)
    NB : tout dossier incomplet, ne correspondant pas aux critères cités ci-dessus, ou reçu après le 19 décembre 2019 ne sera pas pris en compte.
    Les modalités d’attribution des ateliers sont définies par le Conseil collégial de l’association, composé d’artistes et de professionnels de l’art et de la culture.
    Les artistes seront avertis de la réponse par mail ou par téléphone.
    CONTACT : Information complémentaire : millefeuillesproduction@gmail.com 02 51 82 99 18
    MilleFeuilles reçoit le soutien de la Région des Pays de la Loire, du Conseil Général de Loire-Atlantique, de la Ville de Nantes, de l’État-direction régionale des affaires culturelles Pays de la Loire.
    MilleFeuilles est membre du Pôle arts visuels Pays de la Loire.
    https://www.millefeuillesdecp.com