Appels diffusés par la FRAAP > 04/12/2019

  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # ISSOUDUN -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # LYON -
  • MARCHÉ PUBLIC : 1 # MONTCORNET -
  • ACQUISITIONS : 1 # PARIS -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # PARIS - LIMOGES -

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences d’artistes - Atelier d’artiste d’Issoudun / ISSOUDUN
Date limite de réception des dossiers : jusqu’au 10.12.2019
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Les résidences d’artistes soutenues par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Centre-Val de Loire, la ville d’Issoudun et la Communauté de communes,
ont pour objectif de permettre à des artistes de se consacrer à un projet artistique et de développer des animations, notamment en direction d’un public jeune.
Description de l’atelier
Cette résidence d’artiste a la particularité d’être en relation étroite avec le musée de
l’Hospice Saint-Roch, dont la vocation est de présenter l’art contemporain,
d’en assurer la découverte et la compréhension par le public le plus large possible.
Le musée d’Issoudun assurera le suivi de la résidence, du contrat passé avec l’artiste ainsi que la publication liée au travail réalisé durant celle-ci.
La ville d’Issoudun assume le fonctionnement technique de cet atelier et apporte l’assistance technique maximum pour son bon déroulement.
la durée de la résidence est de trois mois, les dates de résidence sont convenues avec l’artiste selon ses disponibilités et celle de la résidence.
Le temps de présence de l’artiste à l’atelier sera établi par convention.
Un montant de 3000 euros, réparti sur les trois mois de résidence est attribué à l’artiste. * 1350 euros sont attribués pour la réalisation du projet de l’artiste.
En fin de résidence, un budget de 3200 euros est attribué pour la réalisation d’une plaquette ou site internet destiné à valoriser le travail de l’artiste.
Projet de l’artiste
Aucun programme n’est imposé à l’artiste
Tous les types d’expressions artistiques sont acceptés
Proposition d’un projet précis pour les trois mois de résidence à Issoudun
Le travail personnel pourra conduire en fin de résidence, à une présentation sur place, à une ouverture d’atelier.
Le projet inclut une démarche d’action culturelle en direction des publics différents, notamment avec des écoles.
Dossier de candidature
À ENVOYER UNIQUEMENT PAR COURRIER POSTAL
Le jury n’examinera que les dossiers parvenus par courrier postal.
La lettre de motivation évoquant le projet pour l’atelier-résidence et tout document permettant une explication supplémentaire du projet.
Un curriculum vitae
Un dossier soigné sur les créations antérieures de l’artiste (photographies, illustrations....).
Le dossier complet sera restitué après la sélection pour les candidats qui n’auront pas été sélectionnés.
La commission de sélection est composée de :
Conservateur du musée de l’Hospice Saint-Roch
Représentants aux Arts Plastiques de la Drac et du Conseil Régional Centre-Val de Loire
De deux personnes ayant une compétence en matière d’arts plastiques
Date limite de réception des dossiers : jusqu’au 10.12.2019
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Le dossier complet est à envoyer à : Musée de l’Hospice Saint-Roch Résidence d’artiste B.P. 150 36105 ISSOUDUN cedex
Contact / Renseignements : museepublic@issoudun.fr / 02 54 21 25 62
www.issoudun.fr et http://museeissoudun.tv


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Conception, la réalisation, l’acheminement et l’installation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique de l’opération de restructuration et extension du NEUROCAMPUS de LYON / LYON
Date de réception des candidatures : 9.01.2020.
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MAITRE D’OUVRAGE DE l’OPERATION
La Métropole de Lyon, 20 rue du Lac 69003 Lyon
Représentée par Monsieur le vice-président chargé de l’administration générale de la logistique et du patrimoine bâti.
Service gestionnaire de l’achat :
DIRECTION DU PATRIMOINE ET DES MOYENS GENERAUX – Service construction – unité conduite d’opérations : CS 33569 - 69505 Lyon cedex 03.
OBJET DE LA CONSULTATION
Dans le cadre de la restructuration et de l’extension du NEUROCAMPUS de Lyon, la Métropole de Lyon lance un appel à candidature : Décoration des constructions publiques au titre du « 1 % artistique ».
Il s’agit de l’appel à candidature pour la conception, la réalisation, l’acheminement et l’installation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique de l’opération de restructuration
et extension du NEUROCAMPUS de LYON - Bâtiment 456/457 – situé sur le site du centre hospitalier du Vinatier - 95 boulevard Pinel 69500 BRON.
CARACTERISTIQUE PRINCIPAL DE LA CONSTRUCTION
Le projet Neurocampus est une opération immobilière d’une surface totale de 6 871 m² de surface utiles et 7367 m² de surface de plancher taxable, répartis sur 2 niveaux.
Le projet vise à regrouper sur un même site l’ensemble du potentiel de recherche fondamentale et clinique en neurosciences, intégré dans un bâtiment unique,
situé au cœur du Neurocampus (Hôpital le Vinatier) :
les équipes de recherche et plateaux techniques en neurobiologie expérimentale et pré clinique actuellement localisés à Gerland, Laennec et Rockefeller.
PROGRAMME DE LA COMMANDE ARTISTIQUE
Il est souhaitable d’implanter l’œuvre sur des espaces ouverts au public dans des lieux d’accueil fréquenté.
En conséquence, les sites suivants se trouvent exclus:Le mur de l’escalier en verre.
Le jardin extérieur en partie sud du bâtiment. Le terreplein du côté INSERM entrée principale
En revanche les espaces extérieurs suivants peuvent être investis : Les deux auvents de part et d’autres du noyau central (amphithéâtre) Hauteur d’accès 2,4 ml ;
Les parties couvertes sous le R+1. Hauteur d’accès 2,4 ml ;
Le sol en béton désactivé de l’accès principal du bâtiment depuis la route ;
Les espaces verts de chaque côté de l’entrée principale ;
La valorisation de la façade du bâtiment ancien côté entrée principale, notamment les fenêtres qui ont été bouchées.
LA COMMANDE EST OUVERTE À TOUTES LES FORMES D’EXPRESSION ARTISTIQUE, À L’EXCEPTION DES ŒUVRES D’ART ODORANTES.
MONTANT DE L’ENVELOPPE CONSACRÉE À L’OBLIGATION DE DÉCORATION DE LA CONSTRUCTION
Le montant consacré à l’obligation de décoration de la construction est égal à 96163,00 euros TTC.
Il inclut :
La conception, la réalisation, l’acheminement et l’installation des œuvres et les taxes afférentes dans la limite de la somme de 85 000 euros ;
Les indemnités des artistes ayant présenté un projet de création artistique, jugé satisfaisant par le Comité Artistique, mais non retenus (2500 euros par artiste non retenu) ;
Les frais de publicité de la commande
Les taxes et cotisations de protection sociale des artistes auteurs, ainsi que celle dues par les diffuseurs.
MODALITES DE RETRAIT DU DOSSIER DE CANDIDATURE ET DE DEPOT DES CANDIDATURES
Le téléchargement du dossier de candidature sur la plate-forme de dématérialisation de la Métropole de Lyon (profil acheteur) : http://marchespublics.grandlyon.com
est obligatoire, en effectuant une recherche avec les mots clés suivants (neurocampus_1%) ou la référence (19DPMG071).
ECHEANCES LA CONSULTATIONS
Date de réception des candidatures : 9.01.2020.
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Date d’envoi du dossier projet aux 3 candidats sélectionnés : 7 février 2020.
Date de remise des projets et présentation au comité artistique : 7 mai 2020.
Réception de l’œuvre : octobre 2020.


MARCHÉ PUBLIC

Conception et réalisation d’une œuvre d’art commémorative de la bataille de France dans l’aisne et de Charles de Gaulle en 1940 / MONTCORNET
Date limite de réception des candidatures : 13.12.2019, à 16 heures.
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Avis d’appel public à la concurrence
Annonce No 19-173223

  • Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : DEPARTEMENT DE L’AISNE.
    Correspondant : Nicolas Fricoteaux, Président, rue Paul Doumer 02000 Laon
    adresse internet : http://www.aisne.com.
    Adresse internet du profil d’acheteur : http://www.xmarches.fr.
    Le pouvoir adjudicateur n’agit pas pour le compte d’autres pouvoirs adjudicateurs.
    Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques.
    Objet du marché : conception et réalisation d’une œuvre d’art commémorative de la bataille de France dans l’aisne et de Charles de Gaulle en 1940.
    CPV - Objet principal : 92311000.
    Lieu d’exécution : place de l’hôtel de Ville, 02340 Montcornet.
    Code NUTS : FRE21.
    L’avis implique un marché public.
    Caractéristiques principales :
    procédure adaptée restreinte avec audition et possibilité de négociation conformément aux dispositions des articles L.2123-1 1°, R.2123-1 1° et R.2123-5 du Code de la Commande Publique
    en vue de réaliser une œuvre d’art commémorant la Bataille de France dans l’aisne en 1940 et plus particulièrement la Bataille de Montcornet (02340).
    De dimension mémorielle cette œuvre doit avant tout, par le parti pris adopté par l’artiste et sa qualité plastique, se vouloir un hommage aux combattants tombés dans l’aisne
    au cours de la bataille en mai-juin 1940, des hommes qui se sont battus avec l’énergie du désespoir en pleine débâcle. Parmi eux on compte le colonel Charles de Gaulle,
    qui envoie ses chars en reconnaissance offensive sur Montcornet le 17 mai.
    Les combats qu’il mène dans l’aisne jusqu’au 20 mai forgèrent sa volonté de poursuivre la lutte par la suite, préfigurant l’appel qu’il lancera le 18 juin.
    La dotation prévisionnelle pour l’artiste ou le groupement d’artistes sera au maximum de 96 000 euros toutes charges comprises pour l’œuvre
    Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : l’œuvre d’art sera réalisée par un artiste ou un groupement d’artistes.
    L’œuvre devra être une création originale et nouvelle de l’artiste ou du groupement d’artistes.
    L’œuvre sera installée de manière permanente en extérieur (et sera soumise aux aléas du temps).
    Pour être pérenne dans le temps, elle devra être conçue dans des matériaux résistant aux intempéries et aux tentatives de dégradation ou de vol. L’œuvre devra pouvoir être entretenue facilement.
    Types de matériaux autorisés : tous matériaux adaptés à une présentation en extérieur, les mélanges de matériaux sont autorisés,
    Périmètre : limite de hauteur à ne pas dépasser 2,5 mètres / Périmètre au sol 1,5 mètres (en intégrant un enjeu d’échelle
    et l’adoption d’une prise en compte du contexte physique, architectural et paysager du site d’implantation, dans le respect des contraintes patrimoniales).
    Le candidat pourra toutefois proposer un autre volume si celui-ci lui paraissait plus judicieux dans le cadre de son projet.
    Les volumes devront être harmonieux (rapport hauteur/largeur-profondeur)
    et être adaptés au lieu d’implantation (environnement, perspective, le monument devant être visible par le public, notamment à distance lors des cérémonies commémoratives),
    Style : Abstrait ou Figuratif,
    Esthétique : contemporaine.
    Le maitre d’ouvrage pourra mettre l’œuvre en valeur par un éclairage et accompagner l’œuvre d’une signalétique (plaque indiquant notamment, un texte d’hommage aux combattants de 1940,
    le nom de l’artiste, le nom de l’œuvre, l’année et le contexte de création, le nom du maitre d’ouvrage, les personnes ayant inauguré l’œuvre et les institutions ayant participé financièrement à sa réalisation).
    L’artiste devra fournir, avec son projet, une proposition de mise en lumière de l’œuvre.
    Refus des variantes.
    Prestations divisées en lots : non.
    Durée du marché ou délai d’exécution : à compter du 20 janvier 2020 et jusqu’au 4 mai 2020.
    Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : paiement sur fonds propres de la collectivité
    Avance prévue
    Règlement des prestations par mandat administratif dans les 30 jours suivant la réception de la demande de paiement.
    Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché : les candidats peuvent se présenter seul ou en groupement conjoint ou solidaire.
    En cas de groupement conjoint, le mandataire sera solidaire.
    Il est interdit aux candidats de présenter plusieurs propositions en agissant en qualité de candidats individuels et de membres d’un ou plusieurs groupements, de membres de plusieurs groupement.
    L’exécution du marché est soumise à d’autres conditions particulières : non.
    Langues pouvant être utilisées dans l’offre ou la candidature : français.
    Unité monétaire utilisée, l’euro.
    Conditions de participation :
    Critères de sélection des candidatures : les critères de sélection des candidatures sont (100 points) :
  • la proposition artistique (75 points)
  • les références du candidat dans le domaine de l’art et/ou tous moyens permettant de mettre en valeur et d’accréditer sa capacité à mener ce projet (25 points).
    Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
    Documents à produire à l’appui des candidatures par le candidat, au choix de l’acheteur public :
  • Formulaire DC1, Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses co-traitants (disponible à : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat) ;
  • Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement (disponible à : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat).
    Autres renseignements demandés :
  • Autres renseignements demandés : pour la phase 1, les candidats doivent faire parvenir un dossier de candidature comprenant, outre les formulaires Dc1 et Dc2, les éléments suivants :
  • un curriculum vitae actualisé,
  • des reproductions (pas de documents originaux) d’œuvres réalisées (5 exemples de projets représentatifs témoignant de son expérience réussie dans l’espace public),
  • une proposition présentant la démarche artistique envisagée et la motivation du candidat (note argumentée),
  • toutes pièces permettant d’apprécier le statut professionnel de l’artiste ;
  • Autres renseignements demandés : les candidats sélectionnés à l’issue de la phase 1 devront remettre un dossier composé de :
  • tout élément graphique permettant d’appréhender visuellement le projet notamment des visuels couleurs du projet d’œuvre et une simulation photo de l’œuvre in-situ,
  • une note de présentation de la démarche (1 page format A4) précisant les choix artistiques (les matériaux voire les mises en techniques retenues),
    la philosophie générale de la démarche artistique, les méthodes et moyens d’exécution de l’œuvre et toutes autres informations dans le cas d’un travail de sous-traitance ou dans le cas de matériaux spécifique
    ou observations susceptibles d’éclairer le comité de sélection sur la volonté de l’artiste,
  • un descriptif technique détaillé (1 page format A4) précisant notamment les dimensions et les matériaux de l’œuvre ainsi que les procédés techniques convoqués,
  • un devis détaillé permettant par type de postes proposés d’appréhender la faisabilité technique et financière de la proposition
    (faisant notamment apparaître le coût de conception de l’œuvre, le coût de fabrication de l’œuvre, le coût du transport, le coût de son installation et les éventuelles incidences à prendre en compte par le maître d’ouvrage,
  • un programme prévisionnel de réalisation faisant apparaitre les différentes phases : conception, fabrication, montage/installation sur site.
    La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON
    Nombre minimal de candidats admis à présenter une offre : 2.
    Nombre maximal de candidats admis à présenter une offre : 5.
    Critères objectifs de limitation du nombre de candidats : nombre optimal eu égard à l’objet du marché.
    Recours à une procédure se déroulant en phases successives afin de réduire progressivement le nombre des solutions à discuter ou des offres à négocier : oui.
    Critères d’attribution :
    Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération.
  • valeur technique de l’offre : 60 % ;
  • coût toutes charges comprises : 40 %.
    Une enchère électronique ne sera pas effectuée.
    Type de procédure : procédure adaptée.
    Date limite de réception des candidatures : 13.12.2019, à 16 heures.
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    Date limite de réception des offres : 15 janvier 2020, à 16 heures.
    Délai minimum de validité des offres : 120 jours à compter de la date limite de réception des offres.
    Autres renseignements :
    Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : C19039.
    Récompenses et jury :
    Nombre et valeur des primes qui seront attribuées : aucune indemnité ne sera versée aux candidats non retenus à l’issue de la phase 1.
    A l’issue de la phase 2, les candidats non retenus mais ayant répondu totalement au règlement de la consultation auront droit à une indemnité de 1 000 euros par candidat non retenu.
    Pour le candidat retenu, le coût engagé pour la phase 2 sera compris dans le coût global de l’œuvre.
    Renseignements complémentaires : calendrier prévisionnel :
    Phase 1

Date limite de réception des candidatures : 13.12.2019, à 16 heures.
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Première réunion du comité de sélection le 16 décembre 2019 matin : sélection de 2 à 5 artistes admis à présenter un projet, dans le cas où le nombre de candidatures recevables serait inférieur à 2,
le Pouvoir adjudicateur poursuivra la procédure avec ce nombre de candidatures recevables,
Phase 2
Date limite de remise des projets : le 15 janvier 2020 à 16 heures,
Ouverture des plis : le 16 janvier 2020,
Deuxième réunion du comité de sélection :

  • examen des projets le 17 janvier 2020 matin,
  • audition des candidats et discussion des propositions, choix du lauréat le 17 janvier 2020 après-midi à Montcornet.
    Le délai de réalisation de la prestation est laissé à l’appréciation de l’artiste ou du groupement d’artistes mais l’œuvre devra être installée sur site à Montcornet au plus tard le 4 mai 2020.
    Pour obtenir tous les renseignements complémentaires qui leur seraient nécessaires pour la constitution de leur dossier,
    les candidats devront faire parvenir une demande par l’intermédiaire du profil acheteur du Pouvoir adjudicateur https://www.xmarches.fr référence C19039.
    Une réponse sera adressée à tous les candidats ayant téléchargé après identification le dossier de consultation.
    Conditions de remise des offres ou des candidatures :
    les candidatures seront obligatoirement transmises par voie électronique à partir :
  • du site internet du Département www.aisne.com rubrique " marchés publics "
  • du profil acheteur du Département https://www.xmarches.fr
    Les candidats devront tenir compte des délais de chargement des fichiers pour respecter l’heure limite.
    Les candidats sont invités à prendre connaissance de l’annexe au règlement de la consultation relative à la dématérialisation des plis ; les modalités de transmission d’une copie de sauvegarde y sont précisées.
    Date d’envoi du présent avis à la publication : 21 novembre 2019.
    Adresse auprès de laquelle des renseignements d’ordre technique peuvent être obtenus : Département de l’Aisne
    Direction de la Culture.
    Correspondant : M. Jama, , tél. : 03-23-24-87-43.
    Adresse auprès de laquelle des renseignements d’ordre administratif peuvent être obtenus : Département de l’Aisne
    Service central des marchés.
    Correspondant : Mme Van Mello, , tél. : 03-23-24-60-55.
    Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus :
    Correspondant : Mme Crépeaux, , tél. : 03-23-24-62-94, adresse internet : http://www.xmarches.fr.
    Instance chargée des procédures de recours : Tribunal Administratif d’Amiens 14 rue Lemerchier 80011 Amiens Cedex 1,
    tél. : 03-22-33-61-70, courriel : greffe.ta-amiens@juradm.fr adresse internet : http://amiens.tribunal-administratif.fr.
    Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l’introduction des recours :
    Tribunal Administratif d’Amiens 14 rue Lemerchier 80011 Amiens Cedex 1, tél. : 03-22-33-61-70, courriel : greffe.ta-amiens@juradm.fr adresse internet : http://amiens.tribunal-administratif.fr.

ACQUISITIONS

Proposez une oeuvre au Fonds d’art contemporain-Paris Collections / PARIS
Candidatez jusqu’au 31.01.2020 à minuit.
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En octobre 2019, le Fonds municipal d’art contemporain (le FMAC), change de nom pour devenir le Fonds d’art contemporain – Paris Collections.
Cette nouvelle dénomination souligne au mieux l’engagement du Fonds en faveur de l’art contemporain et du patrimoine constitué, et conservé par la Ville de Paris.
Aujourd’hui, cette collection compte 23 000 œuvres, dont plus de 3 500 pour la période contemporaine.
https://www.paris.fr/pages/le-fonds-municipal-d-art-contemporain-fmac-5175
https://www.api-site.paris.fr/paris/public/2019%2F9%2Fmodalites_%20proposer%20une%20oeuvre_Fonds_Paris%20Collections%20_2020.pdf
En 2019, le Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris, riche de plus de 23 000 œuvres, change de nom pour devenir le Fonds d’art contemporain – Paris Collections.
Cette nouvelle dénomination souligne au mieux l’engagement du Fonds en faveur de l’art contemporain et du patrimoine constitué et conservé par la Ville de Paris.
Le Fonds d’art contemporain-Paris Collections poursuit une politique de développement de sa collection structurée autour d’artistes vivant ou travaillant à Paris, et d’axes d’acquisition privilégiés.
Chaque année, les nouvelles acquisitions font l’objet d’une publication dédiée et pour certaines, d’une présentation à la Fiac.
Les œuvres de la collection sont valorisées dans les services publics de la Ville, de ses partenaires, dans les expositions organisées par le Fonds ou dans le cadre de prêts à des institutions françaises ou étrangères.
Déposez votre candidature, en renseignant le formulaire : https://teleservices.paris.fr/form-espacepublic/jsp/site/Portaljsp?page=form&id_form=293
Candidatez jusqu’au 31.01.2020 à minuit.
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OFFRE D’EMPLOI

Bétonsalon - Centre d’art recherche adjoint·e de direction administrateur.trice / PARIS
Candidatez avant le 15.12.2019
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Bétonsalon - Centre d’art et de recherche est une organisation artistique à but non lucratif fondée en 2003 qui offre un espace de réflexion et d’expérimentation interrogeant la production
et la circulation des savoirs en société. Implanté au sein de l’université Paris-Diderot depuis 2007, le centre d’art et de recherche organise expositions, ateliers, rencontres, résidences
et séminaires en collaboration avec une constellation d’institutions partenaires aussi bien universitaires qu’artistiques.
La Villa Vassilieff, son second site d’activités, a ouvert ses portes en 2016 dans le quartier du Montparnasse.
Située dans l’ancien studio de l’artiste Marie Vassilieff, elle entend réactiver l’héritage de ce lieu chargé d’histoire tout en affirmant le rôle essentiel des pratiques artistiques dans la société contemporaine.
Dès son ouverture, son premier mécène Pernod Ricard s’est associé à la Villa Vassilieff pour développer le Pernod Ricard Fellowship,
une bourse destinée à accompagner en résidence des artistes, chercheur·se·s ou commissaires internationaux. Ses expositions et programmes publics sont dédiés à des ressources
peu explorées et visent à réécrire et à diversifier les histoires de l’art, favorisant le mûrissement des idées, les échanges et le partage des savoirs.
À la fois des lieux de travail et de vie, au croisement des disciplines et des publics, Bétonsalon - Centre d’art et de recherche et la Villa Vassilieff mènent des programmes de résidence et de recherche
en collaboration avec la Fondation Daniel et Nina Carasso, la Société des Auteurs dans les Arts graphiques et plastiques, la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques
ou encore le Centre Pompidou. Bétonsalon - Centre de recherche et la Villa Vassilieff sont centre d’art d’intérêt national labélisés par le ministère de la culture et des établissements culturels de la Ville de Paris.
MISSIONS ET ACTIVITÉS AFFÉRENTES AU POSTE
Sous la responsabilité de la directrice de Bétonsalon, l’administrataur·trice adjoint·e de direction assure la bonne gestion administrative et financière de l’établissement.
Il/Elle assure en outre la gestion et l’administration des ressources humaines et veille à l’encadrement des actions sur les deux sites en transversalité.
Pour ce faire, il/elle est assistée d’un·e assistant·e régie et administration basé·e sur le second site de l’association et référent·e des questions administratives à la Villa Vassilieff.
Les missions du/de l’adjoint.e de la direction sont les suivantes :
Gestion des ressources humaines

  • Encadrement et coordination de l’équipe de Bétonsalon et de la Villa Vassilieff en créant une dynamique ouverte et transversale (réunion équipe, communication interne,
    entretiens individuels, suivi de plans de formation, gestion stagiaire et services civiques)
  • Supervision des paies, congés, modulations horaires, suivi de contrats, médecine du travail...
  • Coordonner l’élaboration des bulletins de paie avec le cabinet comptable
  • Être le garant des obligations de l’établissement, en respect avec la convention collective de l’Animation.
  • Suivre les déclarations sociales et fiscales.
    Gestion budgétaire et financière
  • Supervision du budget, des dépenses et des investissements
  • Suivi des budgets des projets en analytique tenus par les chargé·es de projet
  • Assurer la préparation et le suivi comptable en lien avec le cabinet comptable
  • Assurer la vérification et le paiement des factures fournisseurs
  • Préparer le bilan comptable annuel, en lien avec l’expert-comptable et le commissaire aux comptes
  • Préparer les demandes de subventions, solde et bilan en lien avec les partenaires.
    Gestion de la vie associative et des équipements
  • Préparer et suivre les instances de l’association (réunions bureau, conseils d’administration et assemblées générales)
  • Gérer et participer à l’élaboration des contrats et conventions nécessaires au fonctionnement de l’établissement en veillant à leur conformité juridique
  • Suivi de la maintenance des deux équipements ERP Bétonsalon et Villa Vassilieff
  • Fournir des rapports réguliers à la direction
    Suivi et développement des partenariats, mécénat
  • Mettre en œuvre de la stratégie mécénat développée par la directrice ;
  • Contribuer au développement de Bétonsalon – Centre d’art et de recherche & Villa Vassilieff ;
  • Contribuer aux relations avec les partenaires institutionnels et privés (Pernod Ricard...).
    PROFIL :
  • Expérience confirmée (au moins deux ans) dans une structure culturelle à un poste similaire ou experience équivalente dans autre secteur
  • Bonne connaissance des réseaux de l’art contemporain et des acteurs du mécénat en France et à l’étranger
  • Bonne connaissance du droit social
  • Capacité rédactionnelle
  • Maîtrise de l’anglais écrit et oral
  • Maîtrise des outils informatiques courants (Pack Office, InDesign, Photoshop)
  • Connaissance d’un logiciel de saisie comptable serait un avantage
  • Rigueur, sens du travail en équipe, capacité d’initiative, autonomie, savoir gérer les priorités et anticiper les imprévus
    Type de contrat : CDI
    Salaire : selon expérience
    Horaires de travail : emploi à temps plein, du mardi au samedi de 11h à 19h.
    Lieu de travail : Bétonsalon - Centre d’art et de recherche - 9 esplanade Pierre Vidal-Naquet, 75013 Paris et Villa Vassilieff - Chemin de Montparnasse, 21 avenue du Maine, 75015 Paris.
    POUR CANDIDATER :
    Envoyez votre curriculum vitae et lettre de motivation
    Candidatez avant le 15.12.2019
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    au président, Monsieur Bernard Blistène, à : info(at)betonsalon.net, avec en objet : « Candidature au poste d’adjoint·e de direction administrateur.trice ».
    Prise de fonction prévisionnelle : début 2020
    www.betonsalon.net www.villavassilieff.net

OFFRE D’EMPLOI

Recherche médiateur·trice éducation artistique et culturelle / LIMOGES
Le FRAC‐Artothèque Nouvelle‐Aquitaine recrute un·e médiateur·trice éducation artistique et culturelle en contrat à durée indéterminée.
Dépôt des candidatures avant le 31.12.2019
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Le FRAC‐Artothèque Nouvelle­‐Aquitaine a pour mission de diffuser des collections d’œuvres d’art contemporain en région Nouvelle‐Aquitaine.
Dans le cadre de cette mission, l’association a vocation à construire des actions de médiation afin de sensibiliser les publics à la création contemporaine.
POSTE : médiateur·trice / éducation artistique et culturelle
Définition : mettre en œuvre les actions de médiation du FRAC­‐Artothèque Nouvelle‐Aquitaine.
Participer au développement de l’activité de l’artothèque au sein du FRAC­‐Artothèque Nouvelle‐Aquitaine.
Activité principale : sous la responsabilité du service des publics et de l’éducation artistique et culturelle
Participation aux actions de diffusion des collections FRAC et Artothèque.
Accompagner dans le choix des œuvres les abonnés de l’Artothèque (établissements scolaires, collectivités publiques ou privées)
développer et animer les actions de médiation et de formation à l’art contemporain avec les institutions culturelles, l’éducation nationale et l’ensemble des partenaires
Environnement : pour les deux ans qui viennent, le travail s’effectue sur le site du FRAC‐Artothèque à Limoges (Maison de la Région)
ainsi que dans les lieux des opérations de diffusion des collections en région.
A compter de l’été 2021, l’équipe agira à partir d’un nouveau site, dans l’hyper‐centre de Limoges.
Compétences : Sens du relationnel et du travail en équipe
Bonne connaissance de la création contemporaine
Qualité d’expression orale et bonne compétence rédactionnelle
Intérêt pour le secteur culturel dans sa diversité
Maîtrise des outils informatiques et curiosité pour les environnements numériques
Diplômé·e de l’enseignement supérieur et doté, de préférence, d’une première expérience professionnelle en matière de médiation.
Permis B exigé
CLASSIFICATION ET SALAIRE
Rémunération : Convention collective de l’animation
Chèques déjeuner, chèques vacances, 13e mois
Poste à temps plein
MODALITÉS DE RÉPONSE
Dépôt des candidatures avant le 31.12.2019
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Prise de fonction début 2020 selon disponibilité.
Courrier papier à adresser à : Madame Catherine Texier, Directrice FRAC‐Artothèque Nouvelle‐Aquitaine Maison de la Région 27 boulevard de la Corderie 87031 LIMOGES CEDEX
et à transmettre de préférence par mail à : Monsieur Olivier Beaudet, Responsable du service des publics : publics@fracartothequelimousin.fr
et Monsieur Jean Poussin, Administrateur : coordination@fracartothequelimousin.fr
https://www.fraclimousin.fr