Appels diffusés par la FRAAP > 25/11/2019

  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # LOIREAUXENCE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # BESANCON - PARIS -
  • LOCATION ATELIER : 1 # MONTREUIL
  • VENTE ATELIER : 1 # BONNIERES-SUR-SEINE -

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% du futur collège de Loireauxence en Pays de la Loire / LOIREAUXENCE
Conception et réalisation d’une œuvre d’art dans le cadre de l’opération de construction d’un collège public à Loireauxence
Date limite de réception des candidatures : 16.12.2019 (11h00)
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Pouvoir adjudicateur (maître d’ouvrage)
Département de Loire-Atlantique Direction patrimoine immobilier Service développement patrimoine bât i 3 quai Ceineray CS 94109 44041 NANTES CEDEX 1
Etendue de la consultation : Conception et réalisation d’une œuvre d’art dans le cadre de l’opération de construction d’un collège public à Loireauxence.
MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES REGLEMENT DE CONCOURS - PHASE CANDIDATURE (
soumis aux articles R2171-8 à R2172-19 du code de la commande publique)
ARTICLE 1 - OBJET
Le Département a engagé la construction d’un nouveau collège public à Loireauxence, avec l’ouverture prévue en septembre 2021.
Le coût total des travaux est de 7 922 758,13 euros HT.
L’intervention a pour objet la conception, la réalisation, l’acheminement et l’installation d’une oeuvre dite 1% artistique, en conformité
avec le décret n° 2002-677 du 29 avril 2002 modifié, relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques.
Le montant consacré à cette commande publique est de 67 335,39 euros TTC comprenant également les taxes afférentes et les indemnités pour les candidats non retenus.
Le champ artistique est ouvert à l’ensemble des disciplines et aucune thématique particulière n’est préconisée.
Les propositions devront être respectueuses du projet architectural et ne pas rentrer en concurrence avec lui.
Le comité artistique signale la dimension environnementale de ce collège et la proximité de la Loire.
L’artiste choisi devra aussi avoir une sensibilité forte pour la conception d’une oeuvre en étroite relation avec la pédagogie développée dans les collèges et avec ses usagers.
L’emplacement de l’oeuvre est ouvert dans la mesure où il ne gêne pas la circulation des collégiens,
s’inscrit dans le périmètre foncier du collège et tient compte des spécificités du bâti et de ses zones d’extensions déjà définies.
Le calendrier prévisionnel de déroulement du concours est le suivant :

  • fin janvier 2020 : choix des candidats admis à présenter un projet,
  • mi-mars 2020 : envoi du dossier de consultation aux artistes retenus,
  • mi-juillet 2020 : date limite de réception des projets,
  • mi-septembre 2020 : choix du lauréat,
  • mai 2021 : livraison de l’oeuvre.
    Durée du marché : 18 mois
    ARTICLE 2 - CONDITIONS DE PARTICIPATION
    La candidature peut être présentée soit sous la forme des formulaires DC1 et DC2, soit sous la forme d’un Document Unique de Marché Européen (DUME).
    Dossier administratif :
  • Lettre de candidature. Le candidat pourra s’il le souhaite utiliser le formulaire DC1 (disponibles gratuitement sur le site www.economie.gouv.fr),
  • Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire ou procédure équivalente pour les candidats étrangers,
  • Preuve d’une assurance pour les risques professionnels,
  • Une garantie professionnelle ou n° d’immatriculation de l’artiste (attestation Maison des Artistes ou AGESSA, n° de SIRET, ou équivalent étranger)
  • Pour chaque certificat demandé, acceptation de tout moyen de preuve équivalent.
    En cas de co-traitance ou de sous-traitance, chaque co-traitant ou sous-traitant devra transmettre un dossier administratif et artistique.
    En cas de groupement, la forme juridique souhaitée est le groupement conjoint avec mandataire solidaire.
    Dossier artistique : Règlement (phase candidature)
  • Un curriculum vitae détaillé (travaux, expositions, publications...),
  • Un dossier complet comprenant une lettre de motivation pour le projet, une note indiquant les grandes intentions artistiques
    que l’artiste envisage prendre dans le cadre de la commande (format A4, une page R/V maxi) et un texte sur la démarche artistique de l’artiste,
  • Description de maximum 4 oeuvres réalisées ou projets d’oeuvres (d’importance et/ou de contexte similaire) ou tout autre moyen équivalent (parcours artistique, etc...),
  • Un visuel distinct (une seule vue, pas de montage, pas de texte) par oeuvre ou projet d’oeuvre (format JPEG 960 px X 575 px).
    Le nom du fichier permettra l’identification (nom.projet.année.lieu.jpeg).
    ARTICLE 3 – MODALITES DE SELECTION DES CANDIDATURES ET DES PROJETS
    Nombre de candidats admis à présenter un projet : 5
    Phase de pré sélection des 5 candidats :
  • Motivation de l’artiste pour ce projet spécifique d’établissement d’enseignement public à Loireauxence
  • Références du candidat dans le domaine artistique retenu ou tout autre moyen permettant d’accréditer la capacité du candidat à travailler dans une démarche de création contemporaine en dialogue avec l’environnement du site
    Phase d’étude de projets des 5 candidats retenus –
    Critères d’attribution :
  • Adéquation et singularité de la démarche artistique avec le programme proposé. La proposition doit prendre en compte la force du projet architectural,
  • Qualité de la proposition de médiation de l’artiste vers les publics (possibilité d’appropriation et de prolongements pédagogiques par l’ensemble de la communauté, outils…),
  • Faisabilité technique dans le respect et la maîtrise du programme artistique, du calendrier de l’opération et du cadre budgétaire (en précisant les montants alloués aux honoraires de l’artiste et aux propositions de médiation),
  • Qualité de la réponse en termes de longévité, de sécurité, d’entretien et de maintenance de l’oeuvre.
    ARTICLE 4 – INDEMNITES
    La remise des prestations donnera lieu au versement d’une indemnité de 3 300 euros TTC aux quatre candidats non retenus.
    Cependant, le maître d’ouvrage pourra décider, sur proposition du comité artistique, de supprimer ou de réduire ce montant en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté.
    ARTICLE 5 – MODALITES DE RETRAIT DES DOSSIERS ET DE REMISE DES CANDIDATURES
    Le pouvoir adjudicateur impose la transmission des plis par voie électronique. Par conséquent, la transmission par voie papier n’est pas autorisée.
    Chaque transmission fera l’objet d’une date certaine de réception et d’un accusé de réception électronique.
    A ce titre, le fuseau horaire de référence est celui de (GMT+01:00) Paris, Bruxelles, Copenhague, Madrid. Règlement (phase candidature)
    Le pli sera considéré « hors délai » si le téléchargement se termine après la date et l’heure limites prévues.
    Si un nouveau pli est envoyé par voie électronique par le même candidat, celui-ci annule et remplace le pli précédent.
    Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés : https://marches.loire-atlantique.fr
    Adresse auprès de laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus : https://marches.loire-atlantique.fr
    Adresse auprès de laquelle les documents complémentaires peuvent être obtenus : Programme artistique et règlement : https://marches.loire-atlantique.fr
    https://marches.loire-atlantique.fr/?page=entreprise.EntrepriseHome&goto=
    Date limite de réception des candidatures : 16.12.2019 (11h00)
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  • Renseignements administratifs : Monsieur Jean-Pierre MATHELIER (Direction patrimoine immobilier) 02 40 99 13 00 - jpmathelier@loire-atlantique.fr
  • Renseignements liés au contexte artistique : Madame Virginie Bourget (Direction culture) 02 40 99 13 30 - virginie.bourget@loire-atlantique.fr

OFFRE D’EMPLOI

Fonds Régional d’Art Contemporain Frac de Franche-Comté recrute dans le cadre d’une création de poste à temps non complet (20h semaine),
par voie statutaire ou contractuelle, un.e ASSISTANT.E TECHNIQUE DE REGIE – EVENEMENTIEL / BESANCON
Candidatez avant le 6.12.2019
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Cadre d’emploi des adjoint(e)s techniques
Dans le cadre de sa programmation annuelle d’évènements (conférences, concerts, projections etc.), le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC)
de Franche-Comté invite des artistes plasticiens, musiciens, conférenciers à se produire dans ses murs, au sein du bâtiment « Cité des Arts »,
dans la salle de conférence ou dans le hall. Sous l’autorité de la chargée de coordination artistique des évènements en collaboration avec l’adjointe de direction,
l’assistant (e) technique aura pour mission la préparation, l’installation et la maîtrise des dispositifs techniques nécessaires à la mise en œuvre des évènements programmés par le Frac.
Missions :
Préparation : Participation aux études techniques : analyse des demandes et besoins des artistes et intervenants, contacts fournisseurs et prestataires, rédaction et mise à jour des fiches techniques des évènements.
Planification des installations nécessaires à la réalisation des évènements, rassemblement des éléments audiovisuels diffusés, éventuellement transcodage des médias vidéo.
Gestion complète de la salle de conférence et de son espace de stockage (entretien de la salle et du matériel)/
Mise en œuvre :
Installation et câblage des matériels audio et vidéo et équipements nécessaires selon le type d’évènement et le lieu, aménagement du plateau

  • le cas échéant - et de l’espace d’accueil du public.
    Adaptation, contrôle des installations au regard des prescriptions techniques et des règles de sécurité.
    Participation à l’accueil des intervenants et prestataires, gestion de la sécurité, relations avec le public, fermeture et remise en état des lieux.
    Profil souhaité
    Connaissances nécessaires : connaissances techniques des principaux matériels utilisés dans le domaine du spectacle (son, diffusion vidéo).
    Sécurité dans les établissements recevant du public.
    Compétences et qualités nécessaires : expertise sur les matériels de son et diffusion vidéo, autonomie, bonnes organisation et gestion du temps, qualités relationnelles.
    Permis B.
    Seraient un plus : pratique tables de mixage, habilitation électrique et travail en hauteur, ou Caces, captations vidéo et photographique.
    Contraintes particulières : horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction évènements (soirées, week-ends).
    Participation ponctuelle, en renfort, aux montages des expositions.
    Rémunération : statutaire, régime indemnitaire, chèque - déjeuner
    Adresser votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae)
    avant le 6.12.2019
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    à : Monsieur le Président du Frac Franche-Comté, Cité des Arts, 2 passage des Arts, 25000 Besançon.
    À l’attention de Madame Sophie Laval : secrétaire générale.
    Informations complémentaires : Madame Annette Griesche, chargée de la coordination artistique des évènements (03.81.87. 87.57)
    https://www.frac-franche-comte.fr/fr

OFFRE D’EMPLOI

C-E-A, association française des commissaires d’exposition recrute sa.son coordinatrice/teur général.e / PARIS
Date limite de candidature : 15.12.2019.
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Fondée en 2007, C-E-A, Association française des commissaires d’exposition a pour vocation de regrouper
les personnes exerçant une activité de commissaire d’exposition d’art contemporain
en France et de constituer une plateforme de réflexion, de promotion et d’organisation d’actions et de projets autour de cette activité.
Sous l’autorité du conseil d’administration et en lien avec le bureau de l’association, la/le coordinatrice/teur général/e assure l’administration,
la communication des actions et la gestion quotidienne de l’association C-E-A.
Elle/Il assure les missions suivantes :
Administration générale de l’association et des projets
Préparation des conseils d’administration et assemblées générales
Coordination de la rédaction du programme d’activité, du rapport d’activité et du budget prévisionnel
Gestion de la trésorerie et suivi financier quotidien de l’association
Gestion financière des actions (paiement des prestataires, engagement des dépenses)
Gestion des dossiers de demandes de subventions, des conventions et des contrats auprès des divers partenaires de C-E-A
Coordination et vie quotidienne
Suivi de la vie courante de l’association : information et orientation des membres, interface avec les partenaires, développement et gestion des adhésions,
relations avec les autres réseaux en France et à l’étranger
Suivi des échanges au sein du bureau et entre les membres du CA, et connaissance des différents dossiers en cours
Recrutement et encadrement des stagiaires et volontaires en service civique
Communication interne : diffusion des informations aux membres et mise à jour des bases de données
Communication externe
Portage de la stratégie générale de communication définie par le CA, proposition de plan de communication, mise en place d’outils de communication
Administration du site internet, préparation et envoi des newsletters, gestion des communautés sur les réseaux sociaux
Actualisation des fichiers
PROFIL
diplômé-e de l’enseignement supérieur (niveau II minimum dans le domaine de la gestion/administration et communication dans le secteur culturel ou associatif)
avec 3 années d’expérience minimum souhaitées sur une mission équivalente.
Compétences requises

  • capacités d’animation et de coordination
  • solides connaissances en administration, en management et en gestion d’association
  • maîtrise des enjeux des politiques culturelles de la filière arts visuels
  • connaissance du fonctionnement associatif et institutionnel
  • intérêt pour l’art contemporain et ses réseaux (publics et privés)
  • maîtrise des outils : Pack Adobe, Office, CMS wordpress, mailchimp, réseaux sociaux
  • niveau d’anglais courant
    Qualités requises
  • écoute, disponibilité et discrétion
  • sens de la diplomatie et capacité de négociation
  • autonome, méthodique et force de proposition
  • capacité de synthèse
  • engagement et sens du collectif
    Conditions d’exercice
  • CDI à temps partiel 22h/semaine
  • rémunération : convention collective de l’animation, groupe C
  • lieu de travail : Cité internationale des arts, Paris avec déplacements ponctuels en France et à l’étranger
    Prise de poste envisagée : 1er février 2020
    Date limite de candidature : 15.12.2019.
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    Entretiens : 13 janvier.
    Candidatures à adresser à : info@c-e-a.asso.fr en indiquant [candidature] dans l’objet du mail
    Informations et renseignements auprès du Président, Monsieur Jérôme Cotinet-Alphaise : info@c-e-a.asso.fr
    https://c-e-a.asso.fr/

LOCATION ATELIER

Place libre / MONTREUIL
Une place libre dans atelier en commun à Montreuil (Robespierre).
205 euros TTC/mois, internet et ménage compris.
L’espace est lumineux, les colocs sont friendly et travaillent dans le domaine du graphisme, photographie et design.
Contactez : contact@byzance.co ou 06 44 14 45 50 pour arranger une visite des lieux.
Disponible dès décembre 2019.


VENTE ATELIER

Vente atelier-loft / BONNIERES-SUR-SEINE
Vente d’une manufacture des années 50 en partie rénovée. Manufacture de 1 630 m2 et son terrain de 1396 m2.
532 m2 habitables immédiatement et 456 m2 d’ateliers. Plus un jardin arboré de 430 m2 , une cour de 150 m2 et une cave de 55 m2.
Actuellement atelier d’artiste et résidence principale : 3/4 chambres, bureau, ateliers, salles d’expositions, réserves…
Au cœur de la ville de Bonnières/Seine à 65 km de Paris et 10 km de Giverny.
Train direct Saint-Lazare en 50 min et 5 min à pied de la gare.
Au calme dans une impasse.
Lieu idéal pour artiste.s ayant besoin d’espace ou artiste.s souhaitant partager de l’espace.
Idéal pour artisans, artistes, professions libérales, grandes familles, projets d’habitats participatifs, chambres d’hôtes, etc.
Prix à débattre.
Visuels des espaces et informations sur demande : contactez : astroport@orange.fr 06 76 93 07 43.
Informations et visuels sur cet atelier-loft : https://loftusine78.wordpress.com