Appels diffusés par la FRAAP > 19/11/2019

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # CANADA - INTERNATIONAL -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 4 # ISSOUDUN - FRANCE - ÎLE-DE-FRANCE - CANADA -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Intégration d’une œuvre d’art numérique au centre-ville de Sherbrooke / CANADA
Date limite d’envoi des dossiers de propositions : 6.12.2019
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Par la mise en application de sa politique culturelle, la Ville de Sherbrooke s’est donnée pour mission de faciliter l’accès à la culture à tous les citoyens désireux d’en bénéficier.
En acquérant des œuvres d’art, elle contribue à l’enrichissement du milieu de vie de la population sherbrookoise,
tout en soutenant le travail et la créativité des artistes et des autres travailleurs et travailleuses du domaine de la culture.
Depuis l’année 2000, le développement de la collection est principalement orienté vers l’art public, terme désignant des œuvres d’art destinées à un lieu spécifique et accessibles à toute la population sans restriction,
dans des espaces publics intérieurs ou extérieurs. L’art public constitue pour certains un premier contact avec une œuvre d’art.
Intégration d’une œuvre d’art numérique au centre-ville de Sherbrooke
Dans un contexte de revitalisation du centre-ville, Sherbrooke lance un appel aux artistes professionnels du milieu des arts visuels pour concevoir une œuvre d’art numérique.
Projection interactive
Œuvre d’intégration, évolutive
Réalisée en collaboration avec Sporobole centre en art actuel
EXTRAIT
Objectif :
Conformément à sa Politique de gestion et de développement de la collection d’œuvres d’art et à la Politique culturelle de la Ville de Sherbrooke, la Ville de Sherbrooke
lance un concours d’art numérique destiné aux artistes professionnels du milieu des arts visuels (arts numériques, arts médiatiques, vidéo d’art, recherche architecturale)
au sens de la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature qui ont leur résidence principale dans la province de Québec.
Une attention particulière sera accordée aux artistes de la région de l’Estrie. Le concours est organisé par la Division de la culture de la Ville.
Processus de sélection :

Le processus de sélection comprend deux étapes.
page5image23047424
La première étape correspond à la réception des candidatures et à la vérification des critères d’admissibilité au concours, c’est-à-dire, voir à ce que le dossier soit complet et conforme aux exigences.
Par la suite, le jury étudie toutes les candidatures complètes et conformes aux exigences et retient trois finalistes qui seront invités à présenter leur projet sous forme de proposition-maquette.
Chacun et chacune des finalistes recevra un cachet de 1 000 $ pour la préparation de celle-ci et un accompagnement de Sporobole visant à valider la faisabilité des aspects technologiques.
Lors de la deuxième étape, le même jury étudie les trois propositions-maquettes soumises et choisit un projet lauréat.
Le choix de la proposition gagnante se fait par un jury de neuf personnes formé de deux membres du conseil municipal dont le président du comité de la culture et de la Commission des arts visuels de la Ville,
d’un représentant de l’arrondissement des Nations, d’un ou d’une artiste professionnel et d’un ou d’une spécialiste en histoire de l’art, dont l’un des deux est membre de la Commission des arts visuels de Sherbrooke,
d’un représentant ou d’une représentante de Destination Sherbrooke, d’un représentant des usagers et usagères, d’un membre du personnel de la Ville représentant le Service de la planification et de la gestion du territoire,
ainsi que de l’agente professionnelle de la Division de la culture responsable de la Collection d’œuvres d’art de la Ville de Sherbrooke.
Chacun des trois artistes finalistes recevra une convocation écrite précisant le jour et l’heure de sa présentation et sera invité à venir présenter sa proposition-maquette aux membres du jury et à répondre à leurs questions.
La décision du jury sera finale. La Ville se réserve le droit de ne retenir aucune des propositions soumises.
Contenu du dossier pour l’appel de propositions (1re étape) :
Proposition d’œuvre d’art :
Description du projet soumis (maximum 750 mots).
Esquisses (non modélisées).
Devis technique préliminaire précisant les besoins autres que le matériel imposé.
Curriculum vitae de l’artiste ou des artistes.

Images ou vidéos d’œuvres antérieures pertinentes en regard de l’appel de propositions, clairement identifiées
et accompagnées d’une liste descriptive (maximum de 10 images JPG ou 10 minutes d’extraits vidéo en format MPG4).
Liste des principaux collaborateurs et collaboratrices au projet soumis.
Échéancier de réalisation.
Budget pro forma pour le développement technologique (en fonction du budget établi à 43 000$, avant taxes).
Tout autre document pertinent.
Contacts :
Pour la première étape, le dossier de candidature doit être acheminé, au plus tard le 6.12.2019 à 16h,
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
à l’attention de Madame Nathalie Fortin, agente professionnelle à la Division de la culture de la Ville de Sherbrooke, à l’adresse courriel suivante : nathalie.fortin@ville.sherbrooke.qc.ca.
Les dossiers envoyés par la poste ne sont pas acceptés.
Pour la deuxième étape, les précisions (heure, lieu, adresse d’envoi, etc.) seront fournies seulement aux trois artistes finalistes.
Toutes les questions relatives aux conditions du concours et au présent document doivent être adressées à Mme Nathalie Fortin, au numéro 819 823-8000, poste 1963.
Date limite d’envoi des dossiers de propositions : 6.12.2019
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
https://www.ville.sherbrooke.qc.ca/citoyen/arts-et-culture/oeuvres-dart/accueil/
https://www.ville.sherbrooke.qc.ca/fileadmin/fichiers/Comites/Arts_visuels/programme_integration_oeuvre_art_public_numerique_halte_pionniers_sherbrooke.pdf


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

GUIDE DE FINANCEMENT / INTERNATIONAL

De nouveaux outils en ligne pour le développement de vos projets à l’international :
le guide des financements de la mobilité culturelle pour la France - édition 2019 https://on-the-move.org/about/ourownnews/article/18260/guide-des-fondations-prives-en-france-art-culture/ : 155 dispositifs répertoriés ;
la nouvelle édition 2019 du guide des fondations / fonds privés https://on-the-move.org/about/ourownnews/article/18260/guide-des-fondations-prives-en-france/ : 35 fondations / fonds listés.
L’actualisation des deux guides est soutenue par le Ministère de la Culture.
Plus de 2000 dispositifs sont également listés en Europe et à l’international https://on-the-move.org/funding/ et des appels https://on-the-move.org/news/topic/ sont partagés de façon régulière et gratuite sur le site d’On the Move.
La lettre d’information en français https://mailchi.mp/c02abbd4d4fa/654fgdfdfqsdf46sd5 d’On the Move pour recevoir mensuellement l’actualité des dispositifs de mobilité en Europe et à l’international


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences d’artistes / ISSOUDUN
Date limite de réception des dossiers : jusqu’au 6.12.2019
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les résidences d’artistes soutenues par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Centre- Val de Loire, la ville d’Issoudun et la Communauté de communes,
ont pour objectif de permettre à des artistes de se consacrer à un projet artistique et de proposer une action de médiation envers le public
L’atelier
Cette résidence d’artiste a la particularité d’être en relation étroite avec le musée de l’Hospice Saint-Roch, dont la vocation est de présenter l’art contemporain,
d’en assurer la découverte et la compréhension par le public le plus large possible.
Le musée d’Issoudun assurera le suivi de la résidence, du contrat passé avec l’artiste ainsi que la publication liée au travail réalisé durant celle-ci.
La ville d’Issoudun assume le fonctionnement technique de cet atelier et apporte l’assistance technique maximum pour son bon déroulement.
La durée de la résidence est de trois mois, les dates de résidence sont convenues avec l’artiste selon ses disponibilités et celle de la résidence.
Le temps de présence de l’artiste à l’atelier sera établi par convention.
Un montant de 3000 euros, réparti sur les trois mois de résidence est attribué à l’artiste. 1350 euros sont attribués pour la réalisation du projet de l’artiste.
En fin de résidence, un budget de 3200 euros est attribué pour la réalisation d’une plaquette ou site internet destiné à valoriser le travail de l’artiste.
Le lieu
L’atelier-résidence est un appartement et un lieu de travail indépendants, au cœur de la ville. Il est situé au 2 rue de la Triperie, à proximité du musée, du parc et de la gare.
Il comprend un lieu de travail de 100m2, avec atelier, galerie, dépôt, mezzanine, un logement meublé de 78 m2 avec séjour, chambre à l’étage, et une cour privative.
L’atelier est à la disposition de l’artiste qui pourra y amener le matériel nécessaire à sa création.
Atelier et logement sont mis gratuitement à la disposition de l’artiste par la commune.
Equipement
Imprimante couleur Epson Stylus/1290
Scanner Epson Perfector 2450 WIFI et téléphone fixe
Caisse à outils et matériel électrique de bricolage (perceuse, scie sauteuse, visseuse électrique, ponceuse, ...)
Projet de l’artiste
Aucun programme n’est imposé à l’artiste
Tous les types d’expressions artistiques sont acceptés
Proposition d’un projet précis pour les trois mois de résidence à Issoudun
Le travail personnel conduira en fin de résidence, à une présentation sur place, à une ouverture d’atelier.
Le projet inclut une démarche d’action culturelle en direction des publics différents, notamment avec des écoles.
Dossier de candidature
À ENVOYER UNIQUEMENT PAR COURRIER
Le jury n’examinera que les dossiers parvenus par courrier postal / votre dossier vous sera renvoyé après l’examen du jury si vous n’êtes pas retenu.
La lettre de motivation évoquant le projet pour l’atelier-résidence et tout document permettant une explication supplémentaire du projet.
Un curriculum vitae
Un dossier soigné sur les créations antérieures de l’artiste (photographies, illustrations....).
Le dossier complet sera restitué après la sélection pour les candidats qui n’auront pas été sélectionnés.
La commission de sélection est composée de :
Conservateur du musée de l’Hospice Saint-Roch
Représentants aux Arts Plastiques de la Drac et du Conseil Régional Centre-Val de Loire De deux personnes ayant une compétence en matière d’arts plastiques
Date limite de réception des dossiers : jusqu’au 6.12.2019
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
page3image1705746672
Contact / Renseignements : museepublic@issoudun.fr 02 54 21 25 62
Le dossier complet est à envoyer à : Musée de l’Hospice Saint-Roch Résidence d’artiste B.P. 150 36105 ISSOUDUN cedex
www.issoudun.fr et http://museeissoudun.tv


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Odyssée 2020 Résidences d’artistes 2020 / FRANCE
Ce programme s’adresse à des artistes, chercheurs, professionnels de la culture étrangers, qui ne résident pas en France.
Avec le soutien du Ministère de la Culture, l’Association des Centres culturels de rencontre (ACCR) coordonne le programme de résidence « Odyssée ».
https://www.accr-europe.org/fr/les-residences/appel-a-candidature-2020--programme-odyssee-de-residence-dartistes
Ce programme s’adresse à des artistes, chercheurs, professionnels de la culture étrangers, qui ne résident pas en France et qui souhaitent développer des projets au sein des Centres culturels de rencontre français en lien
avec les vocations de ces sites. Depuis 2003, plus de 650 artistes et professionnels de la culture représentant 78 nationalités différentes ont bénéficié de ce programme,
dans des domaines aussi variés que la musique, l’architecture, l’artisanat, les arts plastiques, l’écriture théâtrale ou encore le cinéma d’animation, la photographie, le journalisme…
L’Appel à projets 2020 est ouvert.
L’appel s’adresse à des artistes, chercheurs et professionnels de la culture de tous les pays autres que la France.
Nous encourageons vivement les femmes artistes, professionnelles, chercheuses à poser leur candidature.
Pour la résidence dans les domaines artistiques et culturels, les projets proposés doivent être en accord avec les projets des Centres français impliqués dans la demande de résidence
Les artistes et professionnels de la culture, souhaitant bénéficier d’une bourse de résidence en 2020 au sein d’un Centre culturel de rencontre français,
peuvent envoyer leurs projets dans le CCR souhaité pour effectuer la résidence, par email ou par la poste, avec copie à l’ACCR residences@accr-europe.org,
jusqu’au 15.12.2019 inclus.
++++++++++++++++++++++
Les candidatures par email sont vivement encouragées.
Pour les demandes dans le domaine de la gestion culturelle et du développement de réseaux culturels, merci d’envoyer votre demande directement à l’ACCR,
jusqu’au 15.12.2019 inclus.
++++++++++++++++++++++
par courrier : ACCR, Hôtel de Massa, 38 rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris
par e-mail : residences@accr-europe.orgen mentionnant « Odyssée 2020 » dans l’objet du mail.
Les demandes doivent comprendre : le curriculum vitae du candidat, le projet qu’il se propose de réaliser pendant la résidence, en accord avec l’activité et le projet spécifique du Centre choisi,
un portfolio des œuvres ou links vers l’enregistrement des pièces musicales ou théâtrales etc.
une lettre de motivation,
une lettre de recommandation,
preuve de domiciliation (facture électricité, facture téléphone etc.)
la photocopie de passeport ou de la carte d’identité
.Les candidats sélectionnés se voient attribuer une bourse d’entretien de 1200 euros par mois et les frais de voyage leurs sont remboursés à hauteur d’une somme établie en fonction du voyage à faire.
Ils sont logés et nourris à titre gracieux dans le CCR qu’ils ont choisi.
Certains CCR offrent aux résidents une restauration sur place, d’autres CCR remboursent aux résidents les frais de repas dans une limite établie à l’avance par jour.
Les résidents bénéficient aussi, chaque fois que cela est possible, d’une mise à disposition de moyens techniques pour la réalisation de leur projet de résidence.
Les bourses de résidence sont normalement octroyées pour une durée de 1 à 6 mois.
Calendrier prévisionnel :
Janvier 2020 : Commission des bourses Odyssée.
Mars 2020 : réponse aux candidatures
Pour toute demande d’informations complémentaires, merci d’adresser votre demande par e-mail à : residences@accr-europe.org
https://www.accr-europe.org/fr/les-residences/appel-a-candidature-2020--programme-odyssee-de-residence-dartistes


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Recherche de 3 collectifs d’artistes pour 2020-2021 et 2021-2022 / ÎLE-DE-FRANCE
Date limite de candidature : 7.01.2020
++++++++++++++++++++++++++++++
La Communauté Urbaine du Grand Paris Seine et Oise est à la recherche d’artistes pour le nouveau format de son dispositif CLEA (Contrat Local d’Education Artistique)
qui se tiendra sur deux années (2020 à 2022).
Cet appel à candidature est destiné à recruter 3 collectifs d’artistes pour deux années scolaires consécutives, 2020/2021 et 2021/2022.
Ces collectifs d’artistes, plasticiens, photographes, urbanistes, compagnies…, ont une démarche artistique qui propose une approche pluridisciplinaire
(sociologique, géographique, urbaine, historique…), s’adaptant à la diversité du territoire et aux public ciblés.
Elle relève également d’une volonté d’éducation artistique et culturelle.
Date limite de candidature : 7.01.2020
++++++++++++++++++++++++++++++
https://gpseo.fr/sites/gpseo/files/document/2019-11/CLEA%20GPSEO%20Appel%20%C3%A0%20candidature%202020%202022-%20081119.pdf
EXTRAIT :
INTRODUCTION
Cet appel à candidature est destiné à recruter 3 collectifs d’artistes pour deux années scolaires consécutives, 2020/2021 et 2021/2022.
Ces collectifs d’artistes, plasticiens, photographes, urbanistes, compagnies…, ont une démarche artistique qui propose une approche pluridisciplinaire (sociologique, géographique, urbaine, historique…),
s’adaptant à la diversité du territoire et aux publics ciblés.
Elle relève également d’une volonté d’éducation artistique et culturelle.
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du plus grand Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) d’Ile de France, que la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise a signé avec la DRAC, en partenariat avec l’Académie de Versailles.
Le CLEA est un dispositif s’appuyant sur la mise en place de 3 résidences-mission sur le territoire, se définissant comme des résidences d’éducation artistique et culturelle.
Après quatre années de déroulement des résidences-mission sur une année scolaire, c’est à titre expérimental que le prochain CLEA se déroulera sur 2 années scolaires.
Cette évolution permet de travailler plus en profondeur sur l’éducation artistique et culturelle auprès d’un plus grand nombre de participants, tout en intégrant une dimension d’appropriation du territoire.
Sur la première année, un travail de développement de la motivation et de l’appétence des enfants et des jeunes est déployé, puis, sur une seconde année, la mise en action de la pratique.
Le tout afin d’avoir un dispositif plus performant.
La thématique 2020/2022
Pour favoriser une meilleure appropriation par les habitants du territoire, la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise, la DRAC et le Rectorat de Versailles ont retenu un thème commun, élément constitutif de l’identité du territoire.
Les collectifs d’artistes devront construire leur réponse à l’appel à projet autour du thème suivant :« Détournements de patrimoine », architectural, immatériel, industriel et technique, paysager, rural…
Cette thématique est valable pour les deux année.
La composition du dossier de candidature
La candidature doit comprendre impérativement les éléments suivants. L’absence d’un élément engendre une candidature nulle :
un pré projet artistique et culturel de 5 à 7 pages reposant sur 6 volets (ce pré projets est consolidé au début de l’année 2) :
un volet présentant le concept du collectif d’artistes : présentation de la démarche de(s) artiste(s)
un volet diffusion/expérimentation : propositions d’une liste de spectacles ou autres types d’œuvres à diffuser par tranche d’âge (selon les choix des tranches d’âge faits par les artistes) avec présentation du/des spectacle(s)
et/ou du/des œuvre(s) ; proposition d’ateliers d’expérimentation d’une durée de une à deux heures
un volet transmission : présentation des ateliers de pratique, présentant les étapes de travail, leur progression, la méthode
un volet territorialité : présentation des temps de croisement entre les groupes, leur contenu
un volet « parcours des pratiques artistiques et culturelles » : présenter des démarches artistiques, des bibliographies (filmographie, discographie), des passerelles avec d’autres esthétiques,
(ce dernier sera à construire dans le courant de l’année 1 pour devenir le projet qui sera conduit en année 2)
un volet budgétaire présentant la répartition des dépenses sur l’année 1 et sur l’année 2
Le pré projet doit également cibler des tranches d’âge au choix (quelque soit le temps scolaire ou loisirs) : petite enfance, 6/12 ans, 12/18 ans, 18 ans et + (dont les publics spécifiques)
Le pré projet doit comprendre la rédaction d’une synthèse en 5 lignes de leur projet
un dossier de présentation du collectif faisant également état des expériences artistiques et de médiation et d’action culturelle (3 pages maximum)
au minimum une vidéo présentant les artistes en situation pédagogique (exception faite pour les artistes émergents)
deux propositions de déroulement de séances d’ateliers comprenant la démarche pédagogique et artistique à destination de deux types de publics au choix
4 photos HD avec légende et copyright
Des extraits vidéos de l’univers artistique
L’envoi des candidatures se fait uniquement par courriel, en un seul fichier au format PDF (n’excédant pas les 8 mo) ou via We Transfer.
Un accusé de réception vous sera envoyé avec la liste des pièces reçues.
La candidature est à adresser à : clea@gpseo.fr
Coordinatrice générale du CLÉA : Madame Cécile Fernandez, clea@gpseo.fr
Date limite de candidature : 7.01.2020
++++++++++++++++++++++++++++++
Les conditions juridiques et financières
Une convention bipartite de résidence-mission spécifiant les engagements du collectif d’artistes, en résidence et ceux de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise)
est signée avant le début de la résidence pour les deux années.
Les parties se réservent le droit, à partir de l’évaluation qui sera faite en fin d’année 1, de ne pas reconduire la convention pour la deuxième année.
La rétribution de chaque collectif d’artiste par résidence-mission est de 48000 euros pour les deux années.
Soit un versement de 22 000 euros l’année 1 et de 26000 euros l’année 2.
Le montant de cette rétribution comprend :
L’ensemble des réunions décrites dans le planning (années 1 et 2) ;
Les temps de diffusion et d’ateliers d’expérimentation (année 1) ;
Les temps de pratique artistique et culturelle (année 2) ;
La restitution ;
L’achat ; prise en charge des besoins matériels ;
La diffusion d’œuvres & les droits d’auteurs ;
Les défraiements (transports et les repas) et l’hébergement ;
La fourniture des éléments demandés dans le cahier des charges.
https://gpseo.fr/sites/gpseo/files/document/2019-11/CLEA%20GPSEO%20Appel%20%C3%A0%20candidature%202020%202022-%20081119.pdf


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de création de trois mois en 2020 Fonderie Darling / CANADA
Candidatez au plus tard le 13.01.2020 à minuit (UTC-4, heure de l’Est).
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
https://fonderiedarling.org/R%C3%A9sidences-Transatlantiques/
Montpellier Contemporain, la Fondation des Artistes, le Centre Culturel Canadien à Paris et la Mairie de Paris,
ance un appel à candidatures à l’attention des artistes français en mi-carrière souhaitant effectuer une résidence de création de trois mois à Montréal.
Désireuse de stimuler les échanges entre la France et le Canada, la Fonderie Darling offre un programme de Résidences Transatlantiques
dont un volet donne la possibilité à des artistes comptant un minimum de 10 ans de carrière professionnelle de bénéficier d’un cadre de travail unique pour se concentrer
exclusivement à la recherche et l’expérimentation artistique, dans le contexte bilingue de la métropole montréalaise.
Accueilli pour trois mois dans l’ancienne fonderie reconvertie, l’artiste dispose d’un atelier-logement et d’un accès illimité à des ateliers de production permettant le travail du bois, du métal, de la céramique et de la découpe CNC.
La résidence a lieu du 21 septembre au 21 décembre, dans le contexte de l’effervescente rentrée culturelle d’automne.
L’équipe de la Fonderie Darling met en place un programme de promotion et de réseautage personnalisé visant à optimiser l’adaptation et l’inclusion du résident à la scène culturelle montréalaise
tout en offrant un cadre de vie et de travail convivial.
De nombreuses activités, tel que des rencontres publiques et professionnelles, des visites d’ateliers et des excursions culturelles, sont organisés selon l’intérêt de l’artiste tout au long de son séjour.
La résidence comprend :

  • Un billet d’avion aller/retour et les frais connexes jusqu’à concurrence de 1 500 $ CA
  • Un atelier-logement pour trois mois à la Fonderie Darling, du 21 septembre au 21 décembre 2020 sans interruption
  • Un perdiem de 500 $ CA par semaine
  • Un budget de production d’un montant maximal de 2 000 $ CA
  • Un accès illimité aux ateliers de production (sur réservation préalable ; possibilité d’assistance technique)
  • Un programme d’accompagnement, de réseautage et de promotion personnalisé
    Les candidatures seront évaluées par un comité de professionnels selon les critères suivants :
  • La qualité artistique du travail du candidat
  • L’impact de la résidence sur la carrière du candidat et sur la communauté montréalaise
  • Le projet de résidence proposé par le candidat
  • La clarté du dossier et l’articulation de la proposition artistique
    Les candidats doivent soumettre leur demande complète par courriel à : residence@fonderiedarling.org
    au plus tard le 13.01.2020 à minuit (UTC-4, heure de l’Est).
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Les fichiers doivent être compressés et soumis par le biais d’un service de transfert de données tel que Wetransfer, et l’envoi ne doit pas dépasser 1GB.
    Tous les fichiers vidéos doivent être envoyés sous forme de liens URL, accessibles dans un document PDF.
    Seuls des dossiers complets seront considéré
    Pour tous renseignements complémentaires sur le programme,
    merci d’écrire à : residence@fonderiedarling.org, et consulter www.fonderiedarling.org.
    Le masculin est utilisé dans le texte pour faciliter la lecture et n’exclut en aucun cas les autres genres.
    https://fonderiedarling.org/R%C3%A9sidences-Transatlantiques/
    www.fonderiedarling.org