Appels diffusés par la FRAAP > 18/11/2019

  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # MARSEILLE -
  • ARTISTE ENSEIGNANT.E : 3 # VANNES - ANNECY - DUNKERQUE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # PARIS - CLICHY-SOUS-BOIS et MONTFERMEIL -
  • LOCATION ATELIER : 1 # PARIS -

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique pour l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires IMVT à Marseille / MARSEILLE
Date limite de réception des offres ou des demandes de participation : 29.01.2020 à 12h.
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Département(s) de publication : 75, 13
Annonce No 19-135340
I.II.III.IV.VI.
AVIS DE MARCHÉ
Directive 2014/24/UE
Le présent avis constitue un appel à la concurrence
Section I : Pouvoir adjudicateur
I.1) NOM ET ADRESSES
OPPIC, 30 rue du Château des Rentiers, 75013, Paris, F, Téléphone : (+33) 1 44 97 78 00, Courriel : departement.marches@oppic.fr, Fax : (+33) 1 44 97 79 01, Code NUTS : FR101
Adresse principale : http://www.oppic.fr
Adresse du profil acheteur : http://www.marches-publics.gouv.fr
I.2) PROCÉDURE CONJOINTE
I.3) COMMUNICATION
Les documents du marché sont disponibles gratuitement en accès direct non restreint et complet, à : https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=467764&orgAcronyme=f5j
Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues :
le ou les point(s) de contact susmentionné(s)
Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées :
par voie électronique à : https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=467764&orgAcronyme=f5j
au(x) point(s) de contact susmentionné(s)
I.4) TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR
Organisme de droit public
I.5) ACTIVITÉ PRINCIPALE
Loisirs, culture et religion
Section II : Objet
II.1) ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.1.1) Intitulé : Marché 1% artistique pour l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT) à Marseille J181
Numéro de référence :
II.1.2) Code CPV principal :
Descripteur principal : 92312240
Descripteur supplémentaire :
II.1.3) Type de marché
Services
II.1.4) Description succincte :
La procédure est lancée en application du décret no2002-677 du 29 avril 2002 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et les articles R2172-7, R2172-17 et suivants,
L2124-3 , R2124-3 et R2161-12 à R2161-20 du code de la commande publique.
Elle a pour objet la conception et la réalisation d’une oeuvre par un artiste ou un groupement d’artistes dans le cadre du 1% artistique de l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT) à Marseille qui a une vocation à développer des relations,
des échanges et des collaborations entre les 3 établissements qui le composeront :
l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (ENSA-M), l’École Nationale Supérieure de Paysage (ENSP) et l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional (IUAR).
La maîtrise d’oeuvre de cette opération est confiée à un groupement de maîtrise d’oeuvre dont le mandataire est NP2F.
II.1.5) Valeur totale estimée :
Valeur hors TVA : euros
II.1.6) Information sur les lots :
Ce marché est divisé en lots : non
II.2) DESCRIPTION
II.2.1) Intitulé :
Lot nº :
II.2.2) Code(s) CPV additionnel(s)
Code CPV principal : 92312240
Descripteur supplémentaire :
II.2.3) Lieu d’exécution
Code NUTS : FRL04
Lieu principal d’exécution : IMVT 1 place Jules Guesde 13003 Marseille
II.2.4) Description des prestations : Le projet de l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires s’inscrivent dans l’histoire de l’architecture d’une part, dans le territoire d’autre part, ainsi que dans les liens entre le monde de l’architecture et l’art.
Le 1% artistique devra chercher à créer un dialogue fécond entre création artistique et création architecturale, comme le territoire méditerranéen en a déjà connu.
Ce dialogue entre art et architecture intégrera également les liens avec la ville, sans qu’un signal sur la façade ne soit nécessairement recherché.
Pouvant se déployer à l’échelle du site, l’oeuvre pourra investir les extérieurs du projet, constitué des 4 terrasses et 3 cours. L’objectif de simplicité et de durabilité, présent dans le projet, sera recherché.
A ce titre, les créations nécessitant un fonctionnement/maintenance complexe (comme à priori, les oeuvres intégrant des dispositifs lumière ou le traitement de l’eau) seront plutôt écartés.
L’oeuvre devra être pérenne, matérielle et originale.
II.2.5) Critères d’attribution
Le prix n’est pas le seul critère d’attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché
II.2.6) Valeur estimée
Valeur hors TVA : euros
II.2.7) Durée du marché, de l’accord-cadre ou du système d’acquisition dynamique
Durée en mois : 15
Ce marché peut faire l’objet d’une reconduction :non
Description des modalités ou du calendrier des reconductions :
II.2.9) Informations sur les limites concernant le nombre de candidats invités à participer
Nombre minimal envisagé : 3 / Nombre maximal : 5
Critères objectifs de limitation du nombre de candidats :
Le nombre de 5 candidats maximum a été retenu en considération de la lourdeur qu’impliquerait une procédure comportant un nombre plus élevé de candidats.
II.2.10) Variantes
Des variantes seront prises en considération :non
II.2.11) Information sur les options
Options : non
II.2.12) Informations sur les catalogues électroniques
II.2.13) Information sur les fonds de l’Union européenne
Le contrat s’inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l’Union européenne : non
Identification du projet :
II.2.14) Informations complémentaires :
Section III : Renseignements d’ordre juridique, économique, financier et technique
III.1) CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.1.1) Habilitation à exercer l’activité professionnelle, y compris exigences relatives à l’inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions :
III.1.2) Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection :
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s) :
III.1.3) Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
Critères d’évaluation des candidatures :
Qualité artistique du dossier artistique (40%) ;
Adéquation de la démarche artistique avec les objectifs de la commande (40%) ;
Expérience du candidat et références professionnelles (20%).
Documents à fournir :

  • Formulaire DC1, Lettre de candidature -
    Habilitation du mandataire par ses co-traitants ;
  • Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement
  • Références : Un dossier artistique comportant une sélection des oeuvre réalisées par l’artiste ou le groupement candidat, présenté en couleur sur les formats A3 ainsi que sur CD ou clé USB (fichier JPEG ou équivalent)
    à l’aide de photographies du travail du candidat (présentation libre).
    Ces références seront accompagnées d’une légende de quelques lignes précisant l’année de réalisation de l’oeuvre, et le cas échéant, le maître d’ouvrage et l’objet de la commande.
    Ces références seront impérativement présentées en A3 selon l’organisation suivante :
  • le cadre 1 relatif à la présentation de l’artiste (1/2 page) et la présentation libre des oeuvre de l’artiste (l’autre 1/2 page)
  • Les cadres 2, 3 et 4 pour une présentation libre des oeuvre de l’artiste.
    Les cadres types et les visuels du projet architectural pourront être téléchargés depuis la Plate-Forme de dématérialisation de l’OPPIC à : https://www.marches-publics.gouv.fr
    Le candidat pourra également remettre (facultatif) des supports illustrant son travail (ouvrages, catalogues d’exposition etc.).
    Ce dossier pourra être retourné au candidat, à sa demande ;
  • Déclaration concernant le chiffre d’affaires global du candidat et, le cas échéant, le chiffre d’affaires du domaine d’activité faisant l’objet du marché public,
    portant au maximum sur les trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création de l’entreprise ou du début d’activité de l’opérateur économique,
    dans la mesure où les informations sur ces chiffres d’affaires sont disponibles (renseignements à inscrire dans le formulaire DC2) ;
  • Indication des titres d’études et professionnels du candidat ou des cadres de l’entreprise ;
    Si les documents fournis par le candidat ne sont pas établis en langue française, ils doivent être accompagnés d’une traduction en français.
    Par ailleurs, le candidat peut présenter sa candidature sous la forme d’un DUME (document unique de marché européen) électronique, établi conformément au modèle fixé
    par le règlement de la Commission européenne établissant le formulaire type (,en lieu et place des documents mentionnés ).
    Le DUME électronique peut être rempli sur le lien suivant : https://dume.chorus-pro.gouv.fr/ Le DUME doit être rédigé en français.
    Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s) :
    III.1.5) Informations sur les marchés réservés :
    III.2) CONDITIONS LIÉES AU MARCHÉ
    III.2.1) Information relative à la profession
    La prestation est réservée à une profession déterminée
    Références des dispositions législatives, réglementaires ou administratives applicables : Marché réservé aux artistes :
    attestation de la Maison des Artistes ou AGESSA ou no Siret ou moyen de preuve équivalent ; pour candidats étrangers l’équivalent étranger
    III.2.2) Conditions particulières d’exécution :
    Les opérateurs économiques peuvent soumissionner sous forme de groupement solidaire ou de groupement conjoint, en application des articles R. 2142-19 à R. 2142-24, R. 2142-26 et R. 2142-27 du Code de la commande publique.
    Toutefois, conformément à l’article R. 2142-22 du Code de la commande publique, le groupement attributaire devra revêtir la forme d’un groupement solidaire, la forme du groupement retenue par le pouvoir adjudicateur
    pour s’assurer de la bonne exécution du marché.
    En cas de groupement, le mandataire devra obligatoirement être un artiste.S’il s’appuie, pour présenter sa candidature, sur les capacités professionnelles, techniques et financières d’autres opérateurs économiques,
    le candidat produit les mêmes documents concernant cet opérateur économique que ceux qui lui sont exigés par l’acheteur public.
    Le candidat doit également apporter la preuve que chacun de ces opérateurs économiques mettra à sa disposition les moyens nécessaires, pendant toute la durée d’exécution
    III.2.3) Informations sur les membres du personnel responsables de l’exécution du marché
    III.2.4) Marché éligible au MPS
    La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON
    Section IV : Procédure
    IV.1) DESCRIPTION
    IV.1.1) Type de procédure
    Procédure concurrentielle avec négociation
    IV.1.3) Informations sur l’accord-cadre ou le système d’acquisition dynamique
    Dans le cas d’accords-cadres - justification d’une durée dépassant quatre ans :
    IV.1.4) Informations sur la réduction du nombre de solutions ou d’offres durant la négociation ou le dialogue
    IV.1.5) Information sur la négociation
    Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base des offres initiales sans mener de négociations
    IV.1.6) Enchère électronique :
    IV.1.8) Information concernant l’accord sur les marchés publics (AMP)
    Le marché est couvert par l’accord sur les marchés publics : oui
    IV.2) RENSEIGNEMENTS D’ORDRE ADMINISTRATIF
    IV.2.1) Publication antérieure relative à la présente procédure
    Numéro de l’avis au JO série S :
    IV.2.2) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation : 29.01.2020 à 12h.
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    IV.2.3) Date d’envoi estimée des invitations à soumissionnner ou à participer aux candidats sélectionnés
    IV.2.4) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l’offre ou la demande de participation : français
    IV.2.6) Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre :
    L’offre doit être valable jusqu’au :
    ou Durée en mois : (A compter de la date limite de réception des offres)
    IV.2.7) Modalité d’ouverture des offres
    Informations sur les personnes autorisées et les modalités d’ouverture :
    Section VI : Renseignements complémentaires
    VI.1) RENOUVELLEMENT
    Il ne s’agit pas d’un marché renouvelable
    Calendrier prévisionnel de publication des prochains avis :
    VI.2) INFORMATIONS SUR LES ÉCHANGES ÉLECTRONIQUES
    VI.3) INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
    Pour obtenir des renseignements complémentaires d’ordres administratif et technique qui leur seraient utiles lors de leur étude, les candidats devront s’adresser,
    au plus tard, 6 jours avant les date et heure limites auprès de : f.notton@oppic.fr et m.denadaillac@oppic.fr et jm.filippi@oppic.fr
    ou sur le profil acheteur PLACE http://www.marches-publics.gouv.fr
    Les candidatures peuvent être remises par voie électronique sur la plateforme du profil acheteur :
    https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=467764&orgAcronyme=f5j
    (Une assistance en ligne y est accessible) ou peuvent être remises par voie papier dans le cas où des catalogues/ ouvrages etc sont compris dans la candidature.
    La remise de la candidature par voie papier, tout comme la possibilité de transmettre une copie de sauvegarde en cas de dépôt par voie dématérialisée, se fait dans les conditions suivantes :
  • l’enveloppe intérieure comportera les justificatifs demandés et portera le nom du candidat et la mention : PCN - iMVT - 1% artistique - candidature
  • l’enveloppe extérieure portera impérativement la mention : PCN - iMVT - candidature 1% artistique
  • ne pas ouvrir par le service courrier. Les candidatures seront impérativement remises avant la date limite indiquée dans le présent avis par tout moyen permettant de donner
    une date certaine à leur réception et de garantir la confidentialité de leur contenu à :
    oppic Département des marchés et des affaires juridiques 30, rue du château des rentiers Cs 61336 75647 Paris Cedex 13
    (Le candidat devra tenir compte des délais postaux, le pouvoir adjudicateur ne pouvant être tenu pour responsable des problèmes d’acheminement du courrier).
    Ou remis contre récépissé à la même adresse bureau 358, 3e étage de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30 du lundi au jeudi et de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h le vendredi.
    Les envois seront faits sous la seule responsabilité du candidat jusqu’à réception et enregistrement par le service destinataire.
    Les dossiers qui seraient remis ou dont l’avis de réception serait délivré après la date et l’heure limites fixées ainsi que ceux remis sous enveloppe non cachetées, ne seront pas retenus et seront renvoyés à leurs auteurs.
    Les candidats retenus pour réaliser une oeuvre seront appréciés au regard des critères d’évaluation suivants :
    Qualité du projet artistique proposé(50%) ; Capacité à réaliser le projet en tenant compte des contraintes de réalisation et de fonctionnement (30%) ;
    adéquation du projet avec le montant financier annoncé (20%).
    Une visite sur site sera organisée pour les candidats retenus, en présence de l’architecte, de l’utilisateur et de l’oppic.
    En phase offre, une fois le lauréat désigné, une indemnité sera versée aux candidats non retenus, sous réserve de la remise d’un rendu conforme au cahier des charges.
    Elle s’élève à 4 000 euros (T.T.C.).
    Pour le lauréat, l’indemnité constituera un acompte de rémunération prévue au titre de son marché.
    Le budget du 1%, frais de procédure inclus, est de 242 000 euros TTC.
    VI.4) PROCÉDURES DE RECOURS
    VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours :
    Tribunal administratif de Marseille, 22-24 rue Breteuil, 13006, Marseille, F, Téléphone : (+33) 4 91 13 48 13, Courriel : greffe.ta-marseille@juradm.fr, Fax : (+33) 49 18 11 38 7/ 89,
    Adresse internet : http://marseille.tribunal-administratif.fr/
    VI.4.2) Organe chargé des procédures de médiation :
    VI.4.3) Introduction de recours :
    Précisions concernant les délais d’introduction de recours :
  • référé pré contractuel : Avant la conclusion du marché (articles L. 551-1 à -12 et R551-1 à -6 du code de justice administrative) ;
  • référé contractuel : 31 jours après la publication de l’avis d’attribution ou, à défaut, 6 mois à compter du lendemain du jour de la conclusion du marché (articles L. 551-13 à -23 et R551-7 à -10 du code de justice administrative) ;
  • recours de plein contentieux :
    Dans un délai de 2 mois à compter de l’accomplissement des mesures de publicité concernant l’attribution du marché.

ARTISTE ENSEIGNANT.E

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Vannes recrute un.e professeur.e de gravure / VANNES
Conservatoire à Rayonnement Départemental, département Arts Plastiques 8/20ème ATEA – pour le 1er janvier 2020
Date limite de candidature : 29.11.2019
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Vous souhaitez intégrer l’équipe du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Vannes (musique, théâtre, arts plastiques – 1800 élèves) autour d’un projet d’établissement transversal,
en mouvement et en adéquation avec l’environnement pédagogique, artistique et culturel du territoire.
Missions principales :
Enseignement de la gravure.
Etre force de proposition pour la vie artistique et pédagogique de l’établissement.
Etre une ressource pédagogique et artistique pour le territoire.
Organisation actuelle
2 cours de 4h accueillant 12 élèves.
Public accueilli : Praticiens de 2 à plus de 10 ans d’expérience en gravure.
Présentation de l’atelier actuel : plusieurs objectifs sont poursuivis :
La découverte et l’approfondissement des différentes techniques de la gravure (pointe sèche, eau-forte, aquatinte, monotype, carborundum, travail sur le zinc ou le plexi, empreintes, rehauts…), linogravure, xylographie…
Ici, il s’agit d’une pratique amateur basée sur le développement de chaque sensibilité et une attention portée à l’histoire de l’art, y compris dans ses développements les plus contemporains.
L’atelier possède des outils permettant la réalisation d’estampes numériques (travail sur ordinateur et logiciels afférents, impression numérique professionnelle sur epson stylus pro 3880).
Propositions à formuler – cahier des charges
Dans le cadre de ce recrutement, le candidat proposera un projet et une organisation pédagogique en tenant compte des éléments suivants :
Ouverture des publics accueillis jusqu’à présent : Adultes confirmés / Adultes débutants / Jeunes
Maîtrise des différentes techniques de gravure
Organisation autour de 3 cours minimum pour 8h de cours hebdomadaires.
Cette organisation sera formulée sur un document de 2 pages maximum avec les éléments suivants : Intitulé du cours / durée hebdomadaire / public accueilli / descriptif des objectifs, des supports travaillés.
Profil :
Parcours artistique de référence
Sens du travail en équipe
Capacités d’adaptation, sens du service public
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Poste à pourvoir : 1er janvier 2020
Date limite de candidature : 29.11.2019
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Date des entretiens : vendredi 13 décembre 2019

Renseignements : Direction des Ressources Humaines / 02 97 01 62 76
Candidatez : https://www.mairie-vannes.fr/index.php?id=6207


ARTISTE ENSEIGNANT.E

L’école supérieure d’art Annecy Alpes recrute un·e artiste professeur.e d’enseignement artistique / ANNECY
par voie statutaire ou contractuelle pour son équipe enseignement et recherche en art.
Candidatez avant le 5.12.2019, minuit,
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L’ESAAA, établissement public d’enseignement supérieur et de recherche « culture », conduit quelques 200 étudiant.e.s à des diplômes Bac+3 (DNA-Licence),
Bac+5 (DNSEP-Master) et Bac+8 (DSRA-PhD) en Art et en Design.
Au sein du réseau national et européen des écoles supérieures d’art, l’ESAAA possède une identité forte par son attitude volontaire et prospective en ce qui concerne la recherche,
par son travail sur les situations et les territoires, par son engagement écologique et sociétale, mais aussi par sa position radicale
en ce qui concerne la dimension expérimentale de l’art – expérimentation qu’elle place au départ de toute son activité.
Elle dispose d’une Unité de Recherche au sein de laquelle travaillent conjointement des praticien·ne·s (artistes, mais aussi architectes, urbanistes...) et des théoricien·ne·s (philosophes, historien·ne·s de l’art, sociologues…)
entre autres pour nourrir la plateforme de recherche « Effondrement des Alpes ».
Elle publie des ouvrages avec ESAAA Editions, accueille en résidence à La Puya de jeunes professionnels, ouvre son Fablab Art et Design aux créateurs du territoire,
et elle vient de lancer avec ses voisinsdu site historique des Marquisats un ambitieux projet de tiers lieu.
Sur son second site du Vernay, l’ESAAA propose également avec l’ESAAA PA des « ateliers de pratiques artistiques » à près de 350 amateurs, enfants, adolescents, adultes, ainsi qu’une classe préparatoire
aux écoles de la création (l’ESAAA Prépa, en partenariat avec le Conservatoire d’Annecy).
Située sur les frontières, au coeur des Alpes, l’ESAAA profite d’un cadre de travail exceptionnel couplé à une ouverture internationale.
Elle fait le pari de l’école d’art comme lieu où se croisent et se fécondent les questions politiques,artistiques et pédagogiques.
Mission
Sous l’autorité du directeur, et dans le cadre d’un dispositif pédagogique construit chaque année collectivement, vous enseignez en 1er et 2e cycle Art selon un agenda hebdomadaire ou bi-hebdomadaire.
Dans ce cadre vous :-proposez un enseignement spécifique centré sur la pratique, inventé pour l’école d’art, élaboré avec les coordinateurs référents du 1er et 2e cycle Art,

  • proposez des actions pédagogiques (workshop, voyages d’études, ARC, édition…)et les mettez en place après avis du conseil pédagogique,-participez à l’élaboration collégiale des programmes d’enseignement de l’ESAAA,
  • participez aux jurys, évaluation et réunions pédagogiques.
    Profil
    –Travail artistique reconnu, inscrit dans le champ de l’art contemporain.
    –Utilisation de médiums variés à partir d’une pratique du dessin, de la peinture et de l’image.
    –Intérêt appuyé pour les questions politiques et pour les logiques d’émancipation.
    –Très bonne connaissance de l’histoire et de l’actualité de l’art, et pluslargement de la culture et de la contemporanéité.
    –Réseau international et capacité à la mise en place de projets dans ce réseau.
    –Gout affirmé pour la pédagogie, la transmission et les logiques de co-construction.
    –Maitrise de l’Anglais
    Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle
    Date de prise de fonction : 1er janvier 2020
    Date limite de candidature : jeudi 5.12.2019
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    Auditions : lundi 16 décembre 2019
    Merci d’adresser les candidatures par mail uniquement : lettre de motivation + curriculum vitae + dossier artistique
    avant le 5.12.2019, minuit,
    +++++++++++++++++++++
    par mail à : rh@esaaa.fr
    http://www.esaaa.fr/

ARTISTE ENSEIGNANT.E

L’École Supérieure d’Art de Dunkerque et Tourcoing recrute un.e professeur·e d’enseignement artistique spécialité vidéo/son pour le site de Dunkerque / DUNKERQUE
Date limite de candidature : 15.12.2019
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Departement du Nord, FR Employeur (Autre établissement public intercommunal) : École Supérieure d’Art multi-site
Site de Tourcoing (siège de l’ESA) 36 bis, rue des Ursulines. 59200 Tourcoing
Site de Dunkerque 5 bis, rue de l’Esplanade 59140 Dunkerque
Service : ESA NPDC DK/TG site de Dunkerque
Niveau de diplôme requis : Bac + 5 et supérieur
Avantages liés au poste : chèques déjeuner, prestations PLURELYA, remboursement de 50 % des frais d’abonnement de transport domicile/travail
Missions
L’École supérieure d’art du Nord-Pas de Calais /Dunkerque-Tourcoing est un établissement public de coopération culturelle constitué par l’État, la région Hauts-de-France, les Villes de Dunkerque et de Tourcoing.
Elle accueille sur ses deux sites d’enseignement près de 300 étudiants et propose des cursus menant aux diplômes nationaux : DNA, grade de licence (Bac+3) et DNSEP, grade de master (Bac+5).
Elle propose une option Art en renforçant ses partenariats avec le réseau professionnel et artistique en région et ses échanges internationaux.
Poste
Sous l’autorité hiérarchique de la direction de l’ESÄ, l’enseignant.e est un artiste engagé dans la création et la recherche autour de l’image, qui utilise de manière privilégiée la vidéo et le son.
Missions
Porter la pédagogie en lien avec les orientations pédagogiques de l’école
Encadrer sur le plan pédagogique l’ensemble des cursus de l’ESÄ,
Développer une pédagogie aux plans théorique et de recherche,
Participer à la pédagogie transversale de l’école sous forme de projets spécifiques avec les autres ateliers sur les deux sites,
Développer une politique d’expositions et d’interventions ambitieuse,
Participer aux projets internationaux de l’établissement, sous forme de mobilités (séminaires ponctuels, accueil d’étudiant.e.s étranger
Contribuer au développement des partenariats et des échanges avec d’autres lieux d’enseignement, de création, de diffusion, d’exposition et de recherche, aux niveaux territorial, national et international,
Participer aux bilans, aux jurys de diplômes et aux examens d’entrée, aux commissions d’équivalence et aux diverses réunions pédagogiques,
Participer aux dispositifs pédagogiques de l’établissement : contributions actives, portes ouvertes, groupes thématiques et réunions pédagogiques,
Participer aux dispositifs d’évaluation : concours d’entrée, évaluations collectives semestrielles.
Profils demandés
Diplômé.e de l’enseignement supérieur, vous développez une activité artistique, technique et professionnelle reconnue relevant de la vidéo et du son.
Vous disposez
d’une bonne connaissance du réseau national et international de la création contemporaine,
d’une pratique artistique pluridisciplinaire ouverte, orientée vers la vidéo et le son,
d’une maîtrise des techniques vidéographiques et sonores,
d’une connaissance des différents réseaux de diffusion nationaux et internationaux,
d’une maîtrise des méthodes d’évaluation de l’enseignement supérieur,
d’une capacité à assurer des interventions théoriques, et des interventions pratiques,
de capacités à analyser formellement et conceptuellement des projets artistiques,
d’un sens du travail en équipe,
d’une capacité à développer des partenariats et à contribuer aux orientations pédagogiques de l’option Art,
maîtrise du codage/de la programmation informatique souhaitée,
maîtrise de l’anglais souhaitée.
Temps de travail complet, 16h hebdomadaires
Niveau hiérarchique Premier emploi Type d’emploi Temps plein. Fonction ÉducationFormation
Secteurs Gestion des associations et fondations Enseignement supérieur Administration publique
Date limite de candidature : 15.12.2019
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Candidatures à envoyer par courriel à Madame Medjahedi, chargée des ressources humaines : hmedjahedi@esa-n.info
Curriculum vitae et lettre de motivation, documentation sur les travaux personnels et les orientations d’enseignement
Numéro de référence à indiquer sur votre candidature : Cap Terr.-519691
www.esa-npdc.nrt


OFFRE D’EMPLOI

La Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP) Etablissement public étranger recrute un.e chargé.e des expositions CDD / PARIS
Date limite de candidature avant le 15.12.2019
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La Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP) est gérée par la Fondation du Japon, fondation de droit public japonaise.
Etablissement recevant du public et disposant de plusieurs salles, elle organise les activités culturelles/ artistiques comme des expositions, spectacles vivants, cinéma, conférences, ateliers ou cours…
pour présenter la culture japonaise et promouvoir les échanges culturels entre la France et le Japon depuis 1997.
Le personnel à la MCJP est multinational. Bon niveau du japonais est demandé. Par la diversité des activités, la polyvalence est aussi exigée.
Poste
Dans le cadre d’une mission ponctuelle, le / la chargé(e) d’exposition travaillera à temps plein sur l’organisation des expositions temporaires pour une période de 5 mois (du janvier 2019 au mai 2020).
Il/elle assurera les missions suivantes, sous la responsabilité de la directrice adjointe,

  • assister au suivi des mise en l’œuvre d’expositions :
    préparer, coordonner et vérifier chacune des phases de production des expositions, y compris les supports communications, catalogues, signalétiques, et événements associés aux expositions
  • assurer l’opération d’expositions et événements associés
  • assister à la gestion administrative et financière
    Du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h (pause 13h - 14h), possibilité de travail les samedis
    Profil recherché
  • Haute compétence en japonais et en français, permettant de travailler dans les deux langues. Les compétences en français au niveau d’un locuteur natif souhaitées.
  • Connaissance du monde culturel et des intérêts du secteur d’exposition
  • Rigueur, sens de l’organisation
  • Flexibilité, disponibilité (Les jours de travail ordinaires est du lundi au vendredi, du 9h30 au 18h mais le travail au samedi ou au soir seraient demandées selon les manifestations.)
  • Sens des relations humaines
  • Organisé(e), réactif(ve)
  • Goût du travail en équipe
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
    Expérience recherchée
  • BAC+ 3 minimum
  • Expérience professionnel d’un minimum de 3 ans
  • Permis de travailler exigé pour les ressortissants hors UE
    Prise de fonction Janvier 2020
    Date limite de candidature avant le 15.12.2019
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Rémunération envisagée selon expérience
    Envoyer curriculum vitae et lettre de motivation en français et en japonais à : recrutement2@mcjp.fr : avec en objet « recrutement expo »
    Maison de la culture du Japon 101 bis quai Branly 75015 Paris
    https://www.mcjp.fr/

OFFRE D’EMPLOI

Les Ateliers Médicis recrute un.e chargée d’action culturelle et de développement des publics en CDI / CLICHY-SOUS-BOIS et MONTFERMEIL
Date limite de candidature : 15.12.2019
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Arts vivants / Arts visuels / Actions artistiques pluridisciplinaires
Les Ateliers Médicis situés à Clichy-Montfermeil (93) accueillent et mettent en résidence des artistes de toutes les disciplines dans les territoires périphériques en particulier urbains et ruraux.
Ils soutiennent la création d’œuvres pensées en lien avec ces territoires et leurs habitants.
Ils s’attachent à faire émerger des voix nouvelles, plus diverses, et à accompagner des artistes aux langages singuliers et contemporains.
Poste
Sous l’autorité de la Responsable du Pôle action culturelle et développement des publics.
Le/la chargé.e d’Action culturelle travaille en équipe avec tous les collaborateurs du pôle et avec la direction.
Il/elle a pour mission de mettre en œuvre les projets de médiation artistique et culturelle, de mettre en relation les artistes et les habitants et de proposer des actions sur le territoire visant à élargir et fidéliser les publics.
Il/elle participe à la mise en œuvre de la programmation d’ateliers de pratique artistique et d’actions d’éducation artistique et culturelle.

  • Élaborer et animer des formats et actions de médiation autour du projet global des Ateliers Médicis à l’attention du public scolaire et des partenaires associatifs du champ culturel, éducatif et social ;
  • Accompagner les artistes en résidence dans la définition et la mise en œuvre de leur relation avec l’environnement local et la population ;
  • Concevoir et animer des projets d’Action culturelle pour créer du lien entre le travail de création des artistes et la population ;
  • Contribuer à la mise en œuvre d’un plan d’action culturelle et de développement des publics en amont de chaque événement public organisé aux Ateliers Médicis ;
  • Définir le contenu de ces actions en lien avec les partenaires concernés ;
  • Développer et animer des projets avec les structures sociales, jeunesse, éducatives, sociales du territoire ;
  • Œuvrer à une meilleure connaissance du projet auprès des publics ; développer des actions de sensibilisation.
    Profil recherché
    Appétence pour le travail de terrain
    Esprit d’initiative, autonomie, organisation, réactivité,
    Sens de l’accueil des publics, aisance relationnelle, aisance à l’oral,
    Sens du travail en équipe,
    Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel)
    Titulaire du permis B
    Disponibilités les soirs et les week-end.
    Expérience recherchée
    Expérience significative dans un poste similaire,
    Compréhension des enjeux de l’action culturelle,
    Bonne connaissance du secteur culturel.
    Prise de fonction dès que possible
    Date limite de candidature : 15.12.2019
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    Rémunération envisagée : suivant convention collective CCNEAC groupe 5, selon expérience et qualification
    Candidatez : https://www.ateliersmedicis.fr/article/offres-d-emploi-7638
    https://www.ateliersmedicis.fr

LOCATION ATELIER

Sous-location temporaire à Paris (75018, métro : ligne 12) / PARIS
Atelier (ou bureau) calme et très lumineux, avec grande hauteur sous plafond d’une superficie de 40 m2, avec mezzanine de stockage.
Local professionnel exclusivement, non destiné à l’habitat. Meublé : étagères, plans de travail, frigo...
Activités bruyantes : s’abstenir.
Loyer : 650 euros par mois, chauffage inclus. 2 mois de caution demandés.
Cette sous-location n’est pas divisible entre plusieurs personnes.
Disponible à partir du 4 janvier 2020 et jusqu’au 30 août 2020. Possibilité de prolonger la sous-location si tout se passe bien.
Visites possibles à partir du 9 décembre 2019, pour prendre rendez-vous
et/ou obtenir plus de renseignements, faites votre demande à : atelierdixhuitieme@ouvaton.org