Appels diffusés par la FRAAP > 16/11/2019

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 3 # JOIGNY - ATTERT BELGIQUE - ÉTATS-UNIS -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 4 # AIX-VILLEMAUR PALIS - ESSOYES - THEREVAL - FORBACH -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à projet arts plastiques : cabane(s) à livres / JOIGNY
Date limite de candidature : 30.11.2019
+++++++++++++++++++++++++++++++
Le projet culturel de la ville repose sur des lieux piliers de l’action culturelle : la médiathèque et la bibliothèque de la Madeleine, l’espace Jean de Joigny, le conservatoire et la salle Debussy, l’animation du patrimoine et le cinéma Agnes Varda.
Ces lieux, très actifs dans la diffusion et l’éducation artistique et culturelle, ont notamment pour mission de rayonner sur l’ensemble de la ville et d’aller à la rencontre de tous les publics.
La ville se compose de quatre entités urbaines et paysagères très fortes qui marquent son identité :
1. Le centre-ville et son secteur sauvegardé : partie historique de la ville, constituée de petits îlots bâtis en lanière et de petites ruelles caractéristiques du tissu médiéval.
Cette entité intègre la place du marché, véritable lieu de vie et de rencontre.
2. Le quartier rive gauche abrite des fonctions urbaines diverses en raison de la rareté du foncier sur la rive droite : les zones d’activité de la Petite Isle et de la route de Chamvres,
un pôle commercial autour de l’avenue Gambetta, la gare, le parc du chapeau sur les bords de l’Yonne, ainsi que des extensions pavillonnaires.
3. L’extension urbaine à l’Est, entamée dans les années 1960 rassemble des zones pavillonnaires plus ou moins anciennes, les grands ensembles du quartier de la Madeleine (et son centre commercial),
et l’ancien site du 28 ème Groupe Géographique, reconverti, qui abrite notamment le cinéma, le pôle de formation, le pôle social.
4. L’extension urbaine à l’Ouest (quartier du Paradis) s’étend jusqu’aux limites agricoles et comprend majoritairement des zones pavillonnaires dont les plus anciennes maisons datent de la première moitié du 20ème siècle.
« Vivre ensemble » C’est partager. La ville développe des outils destinés à permettre déploiement de l’art et rencontres autour des expressions artistiques. Les lieux culturels sont aménagés en « troisième lieu ».
Un programme d’animations s’enchaine de semaine en semaine, croisant les disciplines, les styles et les publics. Le maillage culturel du territoire se pense comme repères et éléments de cohésion.
Au service de la lecture publique
En quelques années les deux équipements dédiés à la lecture publique se sont vus complètement rénovés et s’épanouissent dans leur rayonnement.
La médiathèque Olympe de Gouges, depuis 2014 dans sa nouvelle configuration : coin presse, adultes, ados, enfants, image et son, tout-petits, ludothèque, salle d’exposition... et la bibliothèque de la Madeleine livrée en 2018
dans son nouveau projet accolé au conseil citoyen, multiplient les actions. Résidences d’auteurs, ateliers d’écriture, escape Game, fête du jeu, dispositif « des livres à soi »
rapprochant parents et enfants autour de la lecture, tour du monde en livres... le public est invité de toutes les manières possibles.
Pour marquer le début du « contrat territoire lecture », depuis 2017, des cabanes à livres ont éclos sur le territoire (marché, piscine, conservatoire, pôle formation, camping).
« L’art ira à vous »
Si franchir le seuil d’un lieu dédié à la culture génère parfois quelques appréhensions, la volonté de la ville a été de dire « alors, l’art ira à toi ».
Ainsi l’espace public est progressivement devenu le théâtre d’actions culturelles, le socle d’expressions artistiques plastiques, allant constamment à la rencontre de chacun.
Finaliser le réseau des cabanes à livres
La ville de Joigny lance maintenant un appel à projets aux artistes plasticiens afin de réaliser cinq nouvelles cabanes à livres.
Les cabanes accueillent des livres tout public en bon état que toute personne souhaite donner, chacun peut également prendre l’ouvrage qui l’intéresse, sans conditions.
Il s’agit ainsi d’ancrer une démarche artistique contemporaine, in-situ, pérenne. Les lieux pressentis sont :

  • Quartier rive droite : proximité de la gare, Parc du chapeau
  • Centre ville : Place du régiment, Quartier historique St André, ..
  • Quartier de la Madeleine
    Cependant l’artiste est libre de toute proposition.
    L’installation des cabanes est prévue avec les services techniques de la ville.
    Chaque artiste peut proposer la réalisation d’une ou de plusieurs cabane(s) à livres. La ville se réserve le choix de sélectionner une ou plusieurs proposition(s) d’un artiste.
    Les critères de sélection
  • L’aspect esthétique de l’œuvre en cohérence avec le lieu et les intentions affichées.
  • Le caractère artistique innovant - créatif et original,
  • La faisabilité d’installation et sécuritaire du projet,
  • Les médiums utilisés adaptés pour l’extérieur et résistants au temps.
    Calendrier
  • propositions jusqu’au 30.11.2019.
    ++++++++++++++++++++++++++++
  • Inscription sur le budget 2019 de la ville, livraison et installation possible jusqu’à fin mars 2020.
    Modalité de candidature
    Les artistes qui répondent à cet appel devront réaliser un dossier de candidature, comprenant :
  • Une note d’intention sur le projet
  • Un curriculum vitae
  • Un book d’artiste
    Condition de rémunération
    L’indemnisation pour la réflexion créative et la réalisation de l’œuvre s’élève à 1500 euros (mille cinq cent euros) toutes taxes comprises, par cabane à livres.
    Cette somme comprend :
  • les honoraires de l’artiste
  • les défraiements transport de l’artiste
  • les coûts de production et d’installation de la ou des cabanes(s) à livres réalisée(s) (installation réalisée avec l’aide des services techniques).
    Démarche à suivre pour candidater et renseignements
    Envoyer votre dossier de candidature à : dac@ville-joigny.fr
    Renseignements : Conservatoire 06 88 29 47 27 - Espace jean de Joigny 03 86 91 49 61
    Date limite de candidature : 30.11.2019
    ++++++++++++++++++++++++++++++

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

APPEL A PROJET CAHIER DES CHARGES Sentier didactique à Metzert / ATTERT BELGIQUE
Date limite de remise de l’offre : 8.12.2019
+++++++++++++++++++++++++++++++++
1. Contexte et objectifs
1.1 Projet Interreg VA « Itinérance aquatique » au Parc naturel de la Vallée de l’Attert
Les Parcs naturels de Lorraine (Fr), des Vosges du Nord (Fr), de la Vallée de l’Attert (Be), de la Haute-Sûre-Forêt d’Anlier (Be),
des deux Ourthes (Be) et de la Haute-Sûre (Lu) s’associent autour d’un projet de coopération transfrontalier « ItinéranceAquatique / Wasserreiseroute ».
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Interreg VA Grande Région et se déroule sur trois ans.
Il vise à valoriser les milieux humides à travers des actions culturelles et touristiques destinées au grand public. Il s’agit d’inviter le public à découvrir ces milieux mais aussi de le sensibiliser à la nécessité de préserver l’environnement.
Par ailleurs, le projet vise à répondre à la demande des clientèles pour le tourisme vert et le tourisme culturel. Une série d’actions culturelles et artistiques (ciné-débats, ateliers artistiques, week-ends festifs, installations d’œuvres pérennes...)
est en cours de réalisation pour mettre en valeur cette coopération. Il comprend également la mise en place d’un sentier d’interprétation (objet du présent cahier des charges).
Des actions d’information, de communication et de sensibilisation relatives à la protection des espaces naturels et des paysages seront également mises en place.
En effet, ces actions doivent aussi contribuer à renforcer la responsabilité écologique de chaque individu.
1.2 Natur’Accessible Ce projet, porté par la Fédération des Parcs naturels de Wallonie, vise à réaliser 11 sentiers didactiques dans des sites Natura 2000 qui puissent être accessibles aux personnes à besoins spécifiques.
Ces sentiers se répartiront dans l’ensemble des parcs naturels de Wallonie et se concentreront sur des besoins spécifiques différents.
Le projet a commencé fin 2017 et se clôturera en 2020.
Au Parc naturel de la Vallée de l’Attert, le site choisi sera orienté pour les personnes à mobilité réduite.
2. Historique et présentation du Parc naturel de la Vallée de l’Attert Les limites du parc naturel de la Vallée de l’Attert concordent avec celles de la commune d’Attert.
Créé en 1994, le parc recouvre une superficie de 7 095 hectares, dont un tiers est occupé par les bois et la moitié par des terres agricoles.
Le territoire du Parc occupe une zone charnière entre la forêt d’Anlier sur sol ardennais d’une part et les célèbres cuestas du Pays lorrain d’autre part.
Définition d’un parc naturel : Un parc naturel est un territoire rural, d’un haut intérêt biologique et géographique, soumis à des mesures destinées à en protéger le milieu, en harmonie avec les aspirations de la population
et le développement économique et social du territoire concerné. (Extrait du décret du Gouvernement wallon du 16 juillet 1985, modifié les 25 février 1991 et 3 juillet 2008).
3. Un sentier accessible à tous près de zones humides
3.1 Le conceptLe sentier s’inscrit dans le double contexte de proposer une balade à des personnes à mobilité réduite ainsi que dévaloriser
une zone humide longeant une partie du sentier. Plusieurs stations didactiques sont à prévoir le long du sentier, portant sur les thématiques suivantes :
une présentation de Natura 2000, le blaireau, les chants d’oiseaux, les zones humides (animaux), la flore.
3.2 Les matériaux pouvant être utilisés. Les modules devront être réalisés dans des matériaux durables et d’origine locale :
bois, pierre, fer... Les matériaux utilisés devront résister à une ambiance humides (le sentier se trouve dans un bois humide).
Les matériaux utilisés ne demanderont pas un entretien complexe, ou sinon, cet entretien sera précisé et détaillé.
L’intégration paysagère, l’harmonie, la cohérence et le respect de l’endroit seront pris en compte.
Les modules devront être garantis pour une période de 10 ans minimum.
3.3 Choix des thématiques
Plusieurs thématiques ont été prédéfinies pour ce sentier.
Présentation de Natura 2000 : le sentier traverse une zone Natura 2000
Le blaireau : un donjon de blaireaux se trouve non loin du sentier, à proximité de la station « Blaireaux »
Les chants d’oiseaux : la forêt regorge de vie, dont des oiseaux qui s’en donnent à cœur joie pour épater nos oreilles
Les zones humides : le sentier traverse une zone humide, entourée d’un côté par un étang privé et de l’autre par une zone inondable.
Des animaux communs des zones humides peuvent y être observés (insectes, batraciens, oiseaux, mammifères (putois)).
La flore : de nombreuses fleurs éclosent chaque année dans ces bois, Anémone sylvie, Petite pervenche, Violette, Aspérule odorante....
3.4 Implantation du sentierLe lieu retenu se situe sur un chemin forestier, près du village de Metzert.
Il s’agit d’un aller-retour de 2 km environ(1 aller, 1 retour).
Le public visé de ce sentier étant des personnes à mobilité réduite, les modules doivent respecter certaines caractéristiques(informations complémentaires en Annexe 1).
Les panneaux d’information : Hauteur de lecture comprise entre 80 et 160 cm ; taille des caractères en fonction de la distance de lecture (cf. Annexe 1).
Les tables d’information : inclinaison minimum de 25° ; hauteur libre sous la table de minimum 75 cm ; profondeur libre sous la table de 60 cm ;
largeur libre sous la table de minimum 85 cm ; support mat et non réfléchissant.
Les modules d’activité : Hauteur libre sous le module de minimum 75 cm ; hauteur de manipulation comprise entre 80 et 130 cm ;
hauteur de lecture comprise entre 80 et 160 cm ; largeur libre entre les pieds de minimum 85 cm ; support mat et non réfléchissant ;
faible résistance à la manipulation ; la zone à manipuler doit être non glissante, d’au moins 3 cm de diamètre et facilement préhensible.
Le Parc naturel de la Vallée de l’Attert se charge de la remise en état de l’assise du chemin ainsi que des comblements de fossés sur lesquels viendront se placer les modules.
Le Parc naturel se charge des obligations administratives en termes de permis d’urbanisme et d’autorisations auprès des propriétaires des terres.
3.5 Accessibilité du lieu
Le sentier didactique se superpose à un sentier forestier existant.
3.6 Enveloppe budgétaireLe montant maximum de l’enveloppe est de 25 000 euros TVAC.
Ce montant comprend les frais d’études, les honoraires de la compagnie lauréat, les cessions de droit d’auteur,
le coût des matériaux et de la réalisation ainsi que du placement de la commande, les frais de déplacement divers...
3.7 La réalisationLe sentier doit être en place pour le 31 mai 2020 et sera inauguré lors d’un évènement en juin 2020.
3.8 Langue de travailLa langue de travail sera le français.
4. Prestations attenduesIl est demandé aux candidats d’adresser, en français
Un curriculum vitae avec références
Une présentation des stations envisagées sur un support au choix, qui en permettra une bonne compréhension
Une présentation sous forme de schéma/croquis au format A4, accompagné des cotes et données techniques
(matériaux, masse totale, déploiement dans l’espace, emprise au sol, contraintes techniques, nombres d’éléments à assembler avec tailles et masses respectives...)
Une présentation du système d’ancrage qui sera mis en place
Une note d’intention
Un budget détaillé et complet
Un planning de réalisation avec un engagement sur la date de réalisation
Un visuel en couleur et en 3D.
Les candidats devront se rendre sur les lieux par leurs propres moyens avant d’adresser leur candidature.
Ils pourront être accompagnés des chargés de mission du Parc naturel.
Les esquisses et les documents graphiques réalisés par les artistes dans le cadre de cette opération sont la propriété
des Maîtres d’Ouvrages qui pourront les utiliser dans les catalogues et les différents supports de communication.
5. Calendrier
Date limite de remise de l’offre : 8.12.2019
+++++++++++++++++++++++++++++++++
Réunion du comité de sélection : entre le 9 et 13 décembre 2019
Réponse sous réserve d’acceptation du permis d’urbanisme : entre le 16 et 20 décembre 2019
Réponse définitive : janvier 2020 Installation : avant le 31mai 2020
6. Critères de sélection
Les critères suivants seront pris en compte :
Curriculum vitae
Références de panneaux didactiques ou autres (photos...) dans leur contexte
7. Critères d’attribution
Originalité et créativité du projet
Esthétisme des stations et leurs intégrations dans l’espace
Caractère durable des stations
Coût et faisabilité du projet en regard des moyens matériels, humains et financiers du projet
Respect de la philosophie d’un parc naturel, du projet Natur’Accessible et du projet Interreg « Itinérance aquatique »
Durée de garantie
Entretien récurent ou non et cout de cet entretien
Les critères d’attribution cités ci-dessus sont repris par ordre d’importance décroissant. Le jury sera composé de représentants communaux,
du Parc naturel de la Vallée de l’Attertet de l’asbl Plain-pied (auditeur Access-I).
Le projet retenu par le jury le sera sous réserve de l’obtention de toutes les autorisations requises.
8. Renseignements : PARC NATUREL DE LA VALLEE DE L’ATTERT Voie de la Liberté 107B-6717 ATTERT
Madame Marie Lanotte : +32 63 22 78 55 – marie.lanotte@attert.be
9. Pouvoir adjudicateur
Les candidatures seront à adresser au : PARC NATUREL DE LA VALLEE DE L’ATTERT Voie de la Liberté 107B-6717 ATTERT
www.pnva.be


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Fondation Face, Étant donnés Contemporary Art / ÉTATS-UNIS
Date limite d’envoi de dossiers : 20.01.2020.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Étant donné Art Contemporain vise à renforcer les liens entre la France et les États-Unis dans le domaine de l’art contemporain en encourageant une collaboration active et des partenariats durables entre les les structures,
les artistes plasticiens et les commissaires, les commissaires et les institutions culturelles américaines.
Le fonds soutient la découverte de talents émergents, tout en confortant l’intérêt des artistes confirmés.
En outre, elle a contribué à la création d’un réseau de commissaires originaires de France et des États-Unis.
Depuis sa création, Étant donnés a acquis une réputation internationale en allouant plus de 3 millions de dollars au financement de plus de 300 projets et de 19 commissariats d’expositions.
Au cours des 25 dernières années, le monde de l’art a profondément évolué.
Étant donnés cherche à adopter de nouvelles pratiques et à permettre différentes approches de la création dans l’art contemporain, en intégrant des projets faisant appel aux arts visuels, au design, à l’architecture et à la performance.
Étant donnés vise à soutenir des projets ambitieux, avec une priorité élevée accordée aux coproductions, aux intentions de commandes et aux projets pouvant être développés dans certaines villes des États-Unis.
À cette fin, et dans le but de présenter des artistes visuels français dont les œuvres ont rarement été montrées aux États-Unis, le fonds soutient des projets à trois niveaux.
Un soutien financier est accordé aux institutions américaines à but non lucratif pour l’organisation d’expositions, d’installations ou de projets de recherche mettant en vedette des artistes français.
Une bourse de commissariat soutient des conservateurs américains, indépendants ou affiliés à des institutions, qui souhaitent mener des recherches en France.
Enfin, un programme de résidences est ouvert aux artistes visuels français cherchant à développer des projets spécifiques avec des partenaires américains.
Étant donné l’art contemporain est un programme de la Fondation Face, développé en partenariat avec les services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis,
avec le soutien de l’Institut français - Paris, du ministère français de la Culture, de la Fondation Florence Gould, de la Fondation Helen Frankenthaler, de Chanel USA, de l’ADAGP, de l’ACGP et de donateurs privés.
Toutes les informations : présentation détaillées des bourses allouées et des critères d’éligibilité, ainsi que les formulaires pour se porter candidat sont uniquement disponibles sur le site de la Fondation Face :
https://face-foundation.org/etant-donnes/etant-donnes-residencies.html
Date limite d’envoi de dossiers : 20.01.2020.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Contact Madame Anne-Claire Duprat Program Officer, Visual Arts, Architecture, Design : anne-claire.duprat@diplomatie.gouv.fr
https://face-foundation.org/etant-donnes/index.html
https://face-foundation.org/etant-donnes/artistic-projects.html
https://face-foundation.org/etant-donnes/etant-donnes-residencies.html


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence Musée Camille Claudel Association Tournefou création et recherche dessin / AIX-VILLEMAUR PALIS
17 AOÛT – 18 OCTOBRE 2020
Date limite d’envoi des dossiers le 25.11.2019
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Cette résidence est destinée à un artiste dessinateur qui devra proposer un travail de création original associant la création contemporaine à l’histoire de l’art du XIXe et du XXe siècle.
Il devra mettre en lumière les champs de la création et établir un parallèle entre les artistes d’hier et ceux d’aujourd’hui, entre les collections du musée et la création artistique contemporaine.
La résidence est orientée vers les techniques de dessin traditionnelles (crayon, pastel, fusain, graphite, ...etc.).
Le graphisme, l’illustration et la bande-dessinée ne font pas partie du champ d’application de la résidence.
La résidence est portée par le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine, consacré à la sculpture du XIXe et du début du XXe siècle
et à l’œuvre de Camille Claudel et par l’Association Tournefou à Pâlis, centre artistique et culturel et lieu de résidence privilégié.
Situées à 30 km l’une de l’autre, les deux institutions vivent à des rythmes différents qui feront partie intégrante de la résidence et, pourquoi pas, des questionnements de l’artiste.
L’objectif de la résidence sera de conduire un travail de création original et d’y associer le public par le biais des présentations suivantes :
une médiation avec le public au musée Camille Claudel
une médiation avec le public à l’Association Tournefou
une installation des œuvres au musée Camille Claudel
La durée de résidence est fixée du 17 août au 18 octobre 2020, elle fera l’objet d’un contrat entre le musée Camille Claudel, l’Association Tournefou et l’artiste.
La résidence s’adresse aux artistes professionnels comme aux artistes émergents travaillant dans le domaine du dessin. Le candidat doit être motivé et faire preuve d’une sensibilité à la transmission et à la pédagogie.
Il doit maîtriser la langue française.
CONDITIONS
Hébergement en pension complète à l’Association Tournefou (valeur 2500 euros) avec atelier de création de 35m2 et studio indépendant, ou chambre individuelle, avec kitchenette à partager avec un résident.
https://www.association-tournefou.com/photos-residence-dartistes/
Bourse de résidence d’un montant TTC de 2000 euros (incluant la cession de droits de présentation de fin de résidence, les deux médiations, ces trois actions feront l’objet d’un contrat spécifique).
Frais de matériel pris en charge à hauteur de 500 euros
Si l’artiste n’est pas véhiculé, possibilité d’organiser ses déplacements avec la résidence (co voiturage ou transport, frais à la charge de l’artiste).
DOSSIER DE CANDIDATURE
La sélection du lauréat par le comité se fera sur les propositions de projet présentées par les candidats.
Pièces à fournir :
Une présentation argumentée du projet que l’artiste souhaite développer ;
Un curriculum vitae ;
Un dossier présentant le travail déjà mené, en mettant l’accent sur les travaux récents.
Le dossier est à faire parvenir en un seul fichier PDF (n’excédant pas les 10 Mo) : residencetournefouclaudel@gmail.com
Date limite d’envoi des dossiers le 25.11.2019
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Réponse accord le 2 décembre 2019
En partenariat avec Les Pépinières Européennes de Création www.pepinieres.eu
Association Tournefou 4 rue du Tournefou 10190 Aix-Villemaur-Pâlis
https://www.association-tournefou.com/photos-residence-dartistes/
https://www.association-tournefou.com/appel-a-candidature-2020/
https://www.association-tournefou.com


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence Centre Renoir Association Tournefou création sculpture terre/bois / ESSOYES
15 AVRIL au 15 JUIN 2020
Date limite d’envoi des dossiers le 25.11.2019
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Cette résidence est destinée à un artiste sculpteur qui devra proposer une œuvre contemporaine en s’inspirant du cadre environnemental d’Essoyes, du département, et de la famille d’artistes Renoir,
particulièrement avec Pierre-Auguste, le peintre, dont son fils Jean, le cinéaste, écrira à son propos : “ La grande frontière était pour lui entre ceux qui perçoivent et ceux qui raisonnent “.
Les oeuvres sculptées de l’artiste en résidence à l’Association Tournefou seront exposées au Centre Culturel Renoir à la fin de sa résidence, pendant tout l’été 2020, en résonance à l’exposition Renoir programmée en même temps sur la commune d’Essoyes.
L’artiste aura également la possibilité de séjourner à la conciergerie du château d’Essoyes lors de ses déplacements sur le site.Les techniques et les matériaux requis dans le cadre de cette résidence seront la sculpture sur terre et/ou sur bois.
La résidence est portée par la municipalité d’Essoyes, le Centre Culturel Renoir et l’association Tournefou à Pâlis dans l’Aube, centre artistique et culturel et lieu de résidence privilégié.
L’objectif pour l’artiste en résidence sera de conduire un travail de création et d’y associer le public par le biais des actions suivantes :

  • une médiation avec le public sur la commune d’Essoyes- une médiation avec le public à l’Association Tournefou - une exposition de son travail, en fin de résidence au Centre Culturel d’Essoyes
    La durée de résidence est fixée du 15 avril au 15 juin 2020, elle fera l’objet d’un contrat entre la municipalité d’Essoyes, l’association Tournefou et l’artiste.
    La résidence s’adresse aux artistes professionnels comme aux artistes émergents travaillant dans le domaine de la sculpture sur terre et/ou bois.
    Le candidat doit être motivé et faire preuve d’une sensibilité à la transmission et à la pédagogie. Il doit maîtriser la langue française.1
    ASSOCIATION TOURNEFOU
    CONDITIONS-Hébergement en pension complète à l’association Tournefou (valeur 2500 euros + 500 euros administration du projet et suivi),
    avec atelier de création de 35m² et studio indépendant, ou chambre individuelle, avec kitchenette à partager avec un résident.
    https://www.association-tournefou.com/photos-residence-dartistes/
  • Bourse de résidence d’un montant TTC de 2000 euros
    (incluant la cession de droits d’exposition/monstration dans le cadre de l’exposition de ses oeuvres au Centre CulturelRenoir et les 2 médiations, ces 3 actions feront l’objet d’un contrat spécifique).
  • Frais de matériel pris en charge à hauteur de 500 euros
    Si l’artiste n’est pas véhiculé, possibilité d’organiser ses déplacements entre la résidence et la commune d’Essoyes.
    Frais pris en charge à hauteur de 500 euros. Les autres frais de transport sont à la charge de l’artiste.
    DOSSIER DE CANDIDATURE
    La sélection du lauréat par le comité se fera sur les propositions de projet présentées par les candidats.
    Pièces à fournir :
    Une présentation argumentée du projet que l’artiste souhaite développer
    Un curriculum vitae- Un dossier présentant le travail déjà mené, en mettant l’accent sur les travaux récents.
    Le dossier est à faire parvenir en un seul fichier PDF (n’excédant pas les 10 Mo) : residencetournefouessoyes@gmail.com
    Date limite d’envoi des dossiers le 25.11.2019
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Réponse accord le 2 décembre 2019
    Association Tournefou 4 rue du Tournefou 10190 Aix-Villemaur-Pâlis
    En partenariat avec Les Pépinières Européennes de Création www.pepinieres.eu
    https://www.association-tournefou.com/photos-residence-dartistes/
    https://www.association-tournefou.com/appel-a-candidature-2020/
    https://www.association-tournefou.com

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence 2019/2020 « THEREVAL, NOUVEAU TERRITOIRE,CHERCHE IDENTITE » / THEREVAL
http://www.hebecrevon.fr/Donnees/Structures/81608/Upload/616122pdf
lundi 2.12.2019 dernier délai, cachet de la poste faisant foi
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
De l’histoire à la géographie, un trait d’union à inventer entre des terres et des hommes
Projet culturel de RESIDENCE D’ARTISTES 2019/2020 initié par l’association Bouillonnant Valthère en partenariat avec le CAUE de la Manche,
la MSA Côtes Normandes et la commune de Thèreval, dans le cadre de l’appel à projets « Territoires ruraux, territoires de culture 2019 »de la DRAC Normandie, de la Région Normandie et la DRAAF.
Le Bouillonnant Valthère est une jeune association à vocation culturelle située dans le département de la Manche en Normandie qui a pour principal objectif d’amener,
diffuser et de développer l’art et une culture plurielle en milieu rural ainsi que le faire ensemble. L’association souhaite également initier des actions participatives
et citoyennes afin de passer progressivement d’une culture consommée à une culture pratiquée et partagée. La Culture ne doit plus être un outil de merchandising territorial et « une marque de fabrique »réservés aux grandes villes et aux métropoles,
elle doit pouvoir trouver son expression propre et sa place dans les territoires ruraux en étant proposée simplement, largement et de manière récurrente.
Le Bouillonnant Valthère envisage la culture dans la transversalité, et prône l’ouverture, la transmission, le partage et la diversité, la richesse des projets naissant de la mixité et de la perméabilité des disciplines.
Le Bouillonnant Valthère, qui œuvre quotidiennement aux travers de ses différentes actions culturelles annuelles (ateliers de pratique artistique et de sensibilisation à l’art contemporain,
à l’architecture et au design, ateliers culinaires, sorties culturelles et pédagogiques...) à l’activation et la(re)dynamisation des territoires ruraux, veut à présent aller plus loin.
Il envisage d’immerger la création et les créatifs au cœur des projets et des villages, par l’outil résidence,
afin de faire découvrir les processus de création et d’ouvrir un territoire et sa population à diverses formes d’expressions artistiques.
Le Bouillonnant Valthère accueillera une deuxième résidence d’artistes en 2020 sur la commune de Thèreval située dans le centre Manche, en Normandie.
CONTEXTE
> Une résidence pour un territoire, Thèreval Thèreval, commune nouvelle située dans le centre du Département de la Manche à proximité immédiate de la ville de Saint-Lô,
est née le 1er Janvier 2016 de la fusion de 2 villages, La Chapelle Enjuger et Hébécrevon.
Dynamique et attractive, cette commune marquée par la Reconstruction, a su pour autant conserver son « caractère rural » et cultiver son authenticité tant dans sa physionomie que ses activités ;
elle possède à ce jour encore plusieurs exploitations agricoles en activité sur son territoire.
Thèreval a su également préserver sa petite échelle pour offrir un cadre de vie privilégié à ses 1785 habitants, tout en proposant des services et des équipements structurants de qualité, ne souhaitant pas devenir
un village dortoir et la réserve foncière du grand Saint-Lô.
Riche d’une salle de spectacle, d’une médiathèque, et animée par un réseau associatif vivant, dense et varié, la commune s’applique à faire vivre, à l’échelle de ses moyens, la culture en milieu rural.
Les élus se sont dotés d’une commission culture, au sein de leur conseil municipal, pour inscrire la commune dans le programme d’actions culturelles départementales.
La salle du Triangle accueille des spectacles proposés par le dispositif « Villes en scène » pour asseoir sa programmation.
Considérant la culture comme un « service de proximité » et souhaitant la « sortir des murs pour l’amener aux habitants et la rendre accessible à tous », la commune a pris l’initiative d’inviter l’art dans l’espace public,
en y exposant des photographies ou des reproductions de peintures classiques.
Ces premières initiatives reflètent un territoire sensible et ouvert à la culture, un territoire qui a l’envie et l’énergie de faire, de vivre et de s’animer et qui souhaite à présent aller plus loin, en plaçant la création et les créatifs en son cœur.
> Une problématique : la fusion des communes rurales Thèreval, commune nouvelle, née de la fusion de deux villages, Hébécrevon et Chapelle Enjuger,
s’est engagée, comme de nombreuses communes à l’échelle nationale, dans cette mutation géopolitique visant à grossir artificiellement les territoires pour centraliser les instances décisionnelles.
La fusion des territoires n’a pas les même impacts ni enjeux en milieu rural et urbain. Les fusions administratives impliquent de véritables bouleversements
et mutations sur la pratique des territoires ruraux et induisent la question de l’identité et de la mobilité.
La proximité géographique entre deux communes ne traduit pas pour autant une proximité culturelle et identitaire ; en milieu rural,
deux communes limitrophes peuvent être séparées physiquement par plusieurs kilomètres non urbanisés.
Le critère de mitoyenneté, purement administratif,
imposé pour la fusion des territoires n’a cependant pas intégré la dimension sociologique et les notions d’us, d’usages et de pratiques des territoires.
Aujourd’hui, la commune de Thèreval existe bien administrativement. La fusion, certes encore récente, entre les 2 communes, a conduit les élus à se rapprocher pour administrer conjointement le territoire.
La première résidence d’artistes, qui s’est déroulée de mars à juin 2019, a remplie avec succès sa mission puisqu’elle a permis aux habitants, petits et grands, de se découvrir et d’échanger autour d’un projet partagé.
Chaque commune possède son histoire, son patrimoine, sa physionomie, sa géographie, ses usages, ses pratiques, ses hommes aussi.
Ces « bagages »,avec leurs points communs mais aussi leurs différences, qui font la richesse et les particularités de notre territoire, peuvent servir de socle pour bâtir l’identité de Thèreval.
Nous pensons fermement que l’art et plus particulièrement la mise en place d’un projet artistique partagé permettrait de poursuivre le dialogue engagé entre les deux villages.
Le projet artistique viendrait donner sens et vie à une fusion administrative.
L’art et plus largement la culture serviraient de vecteur et de lien/liant social entre les habitants.
Ce projet artistique, qui prône le rapprochement, serait un second pas pour aller vers l’autre, se rencontrer et échanger.
Une belle occasion de se découvrir, se connaître et s’apprivoiser, une leçon d’ouverture, une acceptation de l’autre, pas toujours évidente mais vraiment nécessaire.
Cette volonté de faire ensemble et de construire une identité nouvelle, en écrivant une histoire collective et partagée, a été amorcée par les élus dès le choix du nom de la commune nouvelle et ne demande qu’à se renforcer.
Ce projet s’attachera à comprendre le territoire avec sa physionomie, la géographie de ses paysages mais aussi à parler des hommes qui l’animent, y travaillent et le font vivre au quotidien.
Cette résidence doit être envisagée comme une expérience artistique transversale et sensible, entre histoire et géographie, paysage et sociologie, pour remettre les relations humaines et l’humain au cœur des projets.
La résidence d’artistes de 2020 viendra s’inscrire comme une suite à la première résidence que le Bouillonnant Valthère et la commune de Thèreval ont accueilli de mars à juin 2019.
Vous pouvez prendre connaissance de cette première expérience via : http://facebook.com/communsrivages
SUJET « THEREVAL, NOUVEAU TERRITOIRE,RECHERCHE IDENTITE »
De l’histoire à la géographie, un trait d’union à inventer entre des terres et des hommes.La résidence amènera l’artiste à se questionner sur la fusion des communes rurales,
avec leurs impacts sur les habitants, les pratiques spatiales, le paysage mais aussi sur la notion d’identité.
DESCRIPTIF DU PROJET
La résidence accueillera :
> soit 2 artistes Chaque artiste développera son projet de manière individuelle et autonome.
Les artistes seront accueillis sur des temps décalés mais auront des temps de présence communs pour découvrir collectivement le territoire, les partenaires,
les publics et personnes ressources et restituer leurs productions.
Les artistes sélectionnés seront complémentaires et issus de préférence de disciplines différentes pour montrer la pluralité des modes d’expression artistiques.
Les productions réalisées lors de la résidence pourront être matérielles et/ou immatérielles.
Les productions pourront déboucher sur une réalisation matérielle et venir s’inscrire de manière pérenne sur la commune
afin de garder une trace de la résidence et d’amorcer physiquement et dans l’espace une nouvelle identité au territoire ou relever d’un événement (performance, happening, mise en scène...).
Les « productions finales » seront restituées et inaugurées en fin de résidence et accompagnées d’un temps festif et convivial.
La résidence devra marquer à la fois le territoire et les esprits.
> soit un collectifDans ce cas, 2 artistes ayant des profils différents mais complémentaires, devront être clairement identifiés au sein du collectif comme référents et personnes physiques et morales en charge du projet.
Le dossier de références sera commun pour les deux artistes.
Il pourra présenter le collectif mais cependant mettre en évidence le rôle et les productions des artistes référents au sein du collectif.
> L’appel à candidature s’adresse aux disciplines suivantes :
–plasticiens–graphistes–illustrateurs–paysagistes–architectes–designers–photographes–vidéastes –plasticiens/designers–architectes/plasticiens–metteurs en scène–...
L’appel à candidature est ouvert à de nombreuses disciplines la problématique pouvant être abordée et traitée sous différents angles et par de multiples professionnels.
Un même artiste peut avoir des compétences multiples et par conséquent s’inscrire dans différents domaines.
Si votre discipline ne figure pas dans la liste vous pouvez tout de même postuler et nous convaincre dans la lettre de motivation de la pertinence de votre réponse artistique
pour le territoire. Aucune discipline ne sera privilégiée.
Les artistes peuvent utiliser, exploiter, mixer divers médiums (photographie, dessin, peinture, sculpture, mobilier, micro-architecture, aménagement végétalisé, installation sonore...).
Il est possible de postuler en binôme. Les artistes devront dans ce cas être complémentaires et avoir deux profils différents.
Merci de nous précisez dans la lettre de motivation si vous candidater uniquement en binôme ou si vous souhaitez également candidater individuellement.
Pour les candidatures en binôme, merci de nous adresser sous un même pli les 2 dossiers complets avec 2dossiers de références, la lettre de motivation pouvant être co-écrite.
> Les artistes devront impérativement intégrer dans leur démarche de création un volet participatif
La résidence devra comporter un volet participatif,
dans le processus de création et/ou la phase de production/fabrication, qui permettra d’impliquer et de rendre acteurs et actifs les différents publics (grand public, scolaire, associatif...).
> Les artistes auront des temps de médiation avec les différents publics
La résidence impliquera pour les artistes d’être ouverts aux autres, valeur essentielle dans ce projet.
Les artistes devront être en mesure de partager et échanger avec les différents publics sur leur démarche et leur processus créatif. Des temps de médiation seront aménagés spécialement pour les scolaires.
> Les artistes devront communiquer leur projet de manière numérique
Un blog ou une page facebook sera mis en place en début de résidence, les artistes devront ainsi partager et communiquer sur l’évolution de leur projet.
> Les artistes devront être en mesure de travailler en équipe et d’échanger avec les différents partenaires
Les artistes seront impliqués dans la mise en place d’événements parallèles et conjoints qui pourront venir se greffer au projet de résidence.
MODALITES DE LA RESIDENCE
Durée La résidence se déroulera sur 4 semaines non consécutives soit 28 jours de présence répartis sur le 1er semestre 2020.
L’année 2020 étant une année d’élection, la résidence devra donc débuter dès le mois de février Un calendrier sera établi avec les artistes en amont de la résidence.
Les artistes pourront être mobilisés certains week-ends.
> Période De début février à début juin 2020. Le lancement de la résidence se fera le week-end du 8/9 Février 2020 avec un accueil des artistes dès le vendredi 7 février.
Les artistes qui postulent doivent prendre en compte cette donnée.
Lieu : La résidence se déroulera sur la commune de Thèreval qui regroupe les communes d’Hébécrevon et de la Chapelle Enjuger, située dans le centre du département de la Manche, en Normandie.
> Rémunération
candidature individuelle ou en binôme : Chaque artiste percevra une indemnité d’une valeur de 4 000 euros pour 4semaines de résidence soit 28 jours de présence.
Une enveloppe de 1 000 euros sera également accordée à chaque artiste pour l’achat de matières premières et fournitures.
La collectivité conservera les productions réalisées par les artistes pendant la résidence. Une convention sera signée entre l’artiste, l’association et la commune.
candidature pour un collectif : Le collectif percevra une indemnité globale de 8 000 euros pour 6 semaines de résidence soit 42 jours de présence.
Une enveloppe de 2000 euros sera également accordée au collectif pour l’achat de matières premières et fournitures.
Une convention sera signée entre le collectif, l’association et la commune.
> Hébergement Les artistes seront hébergés dans un logement mis à disposition par la commune de Thèreval.
Ils pourront également prendre leurs repas du midi les jours d’école à la cantine de l’école de la Chapelle Enjuger.
> Lieux de fabrication et production
Les artistes pourront installer leurs ateliers dans les locaux de la mairie annexe de La Chapelle Enjuger.
Les artistes devront apporter leur matériel personnel type ordinateur portable ou du matériel spécifique nécessaire à leur production.
La commune de Thèreval compte parmi ses équipements culturels une salle de spectacle qui pourra également être utilisée et mise à disposition si besoin.
> AccompagnementLe Bouillonnant Valthère, qui porte le projet et en assure la coordination, accompagnera les artistes dans le projet et sera leur interlocuteur.
Les artistes devront être autonomes dans leur production.
Un appui logistique et technique pourra être apporté ponctuellement par les agents techniques de la commune de Thèreval.
Les artistes devront avoir un mode de transport pour pouvoir être autonomes et se déplacer librement sur le territoire, la commune de Thèreval ne bénéficiant pas du réseau de transport en commun de l’agglomération de Saint-Lô.
MODALITES DEPOT DE CANDIDATURE
lundi 2.12.2019 dernier délai, cachet de la poste faisant foi
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
étude des candidatures et résultat : fin Décembre 2019
Pour postuler merci de bien vouloir nous retourner les pièces suivantes :
– le formulaire administratif complété : http://www.hebecrevon.fr/Donnees/Structures/81608/Upload/616122pdf
– un curriculum vitae à jour, avec parcours et expériences
– un dossier de références (format A4 avec 1 texte de présentation général + 6 projets maximum avec visuels et textes synthétiques)
– une lettre de motivation précisant notamment votre interprétation du sujet et la place du participatif dans votre démarche de création
Merci de bien vouloir retourner le dossier uniquement en version papier,
lundi 2.12.2019 dernier délai, cachet de la poste faisant foi,
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
à : BOUILLONNANT VALTHERE 1 rue des Charmilles Hébécrevon 50180 THEREVAL
Les dossiers seront soumis à un comité de sélection composé de représentants des différents partenaires (DRAC Normandie, CAUE de la Manche, MSA Côtes Normandes, élus de Thèreval et Bouillonnant Valthère).
Les dossiers incomplets ne seront pas examinés. Les dossiers de référence non retenus seront retournés après étude uniquement si une enveloppe affranchie est jointe au dossier de candidature.
http://www.hebecrevon.fr/Donnees/Structures/81608/Upload/616122pdf


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

RÉSIDENCE D’ÉCRITURE Castel Coucou / FORBACH
Dépôt des candidatures : avant le 10.12.2019
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Moyens mis à disposition
L’association apportera comme soutien aux artistes :

  • Une rémunération de 1000 euros.
  • Des frais d’honoraires relatifs aux ateliers (15h x 50 euros)
  • Un logement sur place à Forbach.
  • L’impression des travaux de recherche (nombre d’exemplaires à définir)
  • Un budget de transport à hauteur de 300 euros
    Eligibilité
    Pour répondre à cet appel certains critères sont requis. Nous nous adressons aux jeunes artistes diplômés de moins de 5 ans d’un cursus artistique
    (écoles d’arts ou tous types de formations justifiées par un diplôme) et ayant une pratique liée à l’écriture.
    Dépôt des candidatures : avant le 10.12.2019
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Démarche
    L’association invite un.e jeune artiste-auteur à développer un travail artistique écrit sur une période de trois mois, du 13 janvier au 12 avril 2020.
    L’artiste profitera de ce temps de résidence pour découvrir le territoire et s’en inspirer. Le résultat de cette recherche sera édité et imprimé en plusieurs exemplaires aux frais de l’association.
    Pendant cette résidence l’artiste sera invité.e à réaliser un projet d’écriture annexe de 15h avec un groupe d’adultes handicapés, ce projet fera également l’objet d’une édition.
    Projet de résidence
    C’est la troisième année que l’association organise cette résidence. Les artistes sont libres de se déplacer sur le territoire pour en saisir les problématiques et les réinterpréter.
    Le format et le contenu du rendu n’est absolument pas fixe et dépend de la créativité et de l’avancement de chacun.
    Castel Coucou est une association de créations contemporaines qui a comme missions de soutenir, diffuser et sensibiliser à l’art contemporain par des expositions,
    des ateliers artistiques et des résidences d’artistes.
    Le dossier de candidature (PDF) doit comporter :
  • Un curriculum vitae.
  • Un dossier artistique.
  • Une note d’intention (10 lignes).
    Les candidatures sont à adresser par mail : castelcoucou@gmail.com
    Castel Coucou 98 avenue Saint-Rémy 57600 Forbach 07 61 41 06 06 castelcoucou@gmail.com
    Pour toute information complémentaire merci de contacter : castelcoucou@gmail.com, ou : 07.61.41.06.06.
    http://www.castelcoucou.fr/