- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # CÔTE DES LEGENDES -
- APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # CAEN CHERBOURG - CHATEAUROUX -
- RECRUTEMENT MEMBRES ARTISTES : 1 # ESPAGNE -
- ARTISTE ENSEIGNANT.E : 1 # SAINT-HERBLAIN -
- OFFRE D’EMPLOI : 1 # PAU -
- LOCATION ATELIER : 1 # BOBIGNY -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
APPEL À PROJETS INSTALLATIONS ARTISTIQUES ET IMAGINAIRE EN CÔTE DES LEGENDES / CÔTE DES LEGENDES
Appel à projet en images à demander à : anne.cotedeslegendes@gmail.com
Date limite d’envoi : 13.12.2019 à minuit.
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OBJET DU PRÉSENT APPEL À CANDIDATURE
Tourisme Côte des Légendes, structure communautaire en charge du développement touristique et artistique du territoire de la Côte des Légendes,
développe un projet d’installations artistiques en plein air, à raison de 2 œuvres sur 2 communes distinctes chaque année ;
chaque lieu étant associé à une légende. Le présent appel à projet correspond à la deuxième saison de ce projet des Ribin’ de l’Imaginaire.
Dans ce cadre, Tourisme Côte des Légendes souhaite faire appel aux artistes plasticiens, architectes ou collectifs d’artistes-auteurs pour la création et la réalisation d’une installation artistique en lien avec une légende du territoire
La Fabrique d’Imaginaire
Tout est parti d’un constat simple : un nom de territoire évocateur auquel il faut donner un sens et un contenu solide.
Le territoire du Pays de Lesneven a d’ailleurs marqué sa volonté d’associer son nom à celui de Côte des Légendes dès sa création le 26 décembre 1994.
Aussi, ce n’est pas un hasard si la Communauté Lesneven-Côte des Légendes a pris la décision d’inscrire la valorisation de l’univers lié au légendaire dans son projet de territoire 2015-2020.
Le pilotage du projet a été confié à Tourisme Côte des Légendes, cheville ouvrière de la Communauté de Communes en matière de développement touristique et d’attractivité du territoire.
Le travail a été entamé en 2017 avec la constitution d’un groupe de travail aux profils variés à même de représenter la diversité du territoire.
La méthodologie de travail était participative et la bonne humeur a été l’ingrédient mystère indispensable à la créativité et l’efficacité du groupe.
Cette réflexion a donné lieu à 1 diagnostic, 5 comités de pilotage, 4 visites d’initiatives inspirantes en Bretagne et la définition d’un programme d’actions sur plusieurs années, avec pour accroche : « Côte des Légendes, Fabrique d’Imaginaire ».
La Fabrique d’Imaginaire se compose de 3 volets : les P’tites Fabriques (spectacle vivant), les Ribin’ de l’Imaginaire (arts visuels) et La Grand’ Fabrique (événement culturel).
Un projet de territoire, 3 volets artistiques
a. Les P’tites Fabriques
Des rendez-vous dans des lieux chaleureux et/ou intimistes pour profiter de soirées au cours desquelles tous les arts sont représentés avec pour seul fil rouge, l’imagination.
Organisée en basse saison, cette proposition vise avant tout le public local. Elle permet d’étoffer l’offre culturelle en dehors de la période estivale et d’irriguer tout un territoire.
La saison#1 a eu lieu d’octobre 2018 à mai 2019. Une seconde saison vient de redémarrer en octobre 2019.
Découvrez Les P’tites Fabriques en images sur :
b. Les Ribin’ de l’Imaginaire
En juin 2019, les deux premières installations artistiques ont été dévoilées au public.
Ce projet vise à la création d’un parcours associant nature, art et imaginaire. Cette offre pérenne s’adresse à tous et constitue à terme, nous l’espérons, une offre touristique incontournable du territoire.
Les deux projets retenus pour la saison#1 étaient :
L’ŒUF est installé au phare de Pontusval à Plounéour-Brignogan-Plages. Intrigante, ludique et poétique, l’œuvre nous fait redécouvrir la légende du Dragon de l’Elorn en s’adaptant au paysage exceptionnel de Pontusval,
tout en offrant un abri opportun aux randonneurs. Les nombreux marcheurs du GR©34 peuvent ainsi découvrir l’œuvre d’art des nouveaux voisins et la légende jusqu’alors méconnue qui y est associée.
On se surprend à chercher le dragon haut dans le ciel ; on ouvre grand les portes de notre imagination !
STATIO est installé aux abords de la Chapelle Notre-Dame de la Clarté à Kernouës. L’œuvre s’inspire de la légende selon laquelle, la fontaine de la chapelle serait miraculeuse.
Et oui, elle aurait des propriétés qui aideraient à faire marcher, y compris les enfants en bas âge – les moins pressés de se dresser sur leurs deux pieds !
Qu’à cela ne tienne, les visiteurs peuvent aujourd’hui tester ces ouï-dire et leur équilibre grâce au tapis articulé imaginé par le STUDIO COAT !
Plus d’information sur les Ribin’ de l’Imaginaire#01 ici !
c. La Grand’ Fabrique
À partir de 2020, organisation d’un grand rendez-vous de l’imaginaire. Moment fédérateur où le décalage sera roi, cet événement tournera sur le territoire à raisons
de 2 communes tous les 2 ans et visera à développer la fréquentation sur l’avant-saison.
Pour l’année prochaine, La Grand’ Fabrique se déroulera sur les communes de Lesneven et Guissény les 29, 30 et 31 mai 2020.
LES RIBIN’ DE L’IMAGINAIRE 2020 / SAISON 2
Le projet artistique consiste dans la conception et la réalisation de deux œuvres d’art pérennes (3 ans) aux abords des chemins de randonnées.
Chaque année, deux nouvelles œuvres, dans deux nouvelles communes du territoire, compléteront ce cheminement pour faire de la Côte des Légendes un puissant terrain d’expérimentation et de jeux autour de l’imaginaire.
L’idée est de permettre de transformer l’espace rural et les paysages grâce à la création artistique.
L’ambition est d’en faire un motif de visite pour les amateurs d’art et de nature et de porter un regard singulier, moderne voire ludique sur notre territoire via la thématique forte et ancrée de l’imaginaire.
Objectifs spécifiques à ce volet :
˃ booster notre offre randonnée, point fort du territoire ;
˃ inciter les visiteurs à aller dans l’arrière-pays pour homogénéiser les flux touristiques ;
˃ Proposer une nouvelle offre touristique attractive ;
˃ mettre en valeur notre petit patrimoine.
Jury : Il sera composé à minima :
- de trois élus : élue pilote du projet et maires des communes concernées ;
- de deux personnes de Tourisme Côte des Légendes ;
- de deux membres du comité de Pilotage.
- d’un expert en aspects techniques
Sont admis à concourir
Cet appel à projet s’adresse aux artistes ou collectifs d’artistes professionnels possédant un numéro SIRET (entreprise, association, Maison des Artistes ou AGESSA) pouvant facturer des prestations, ou des honoraires ou des droits d’auteurs.
1.Description des sites d’implantation
Les deux sites choisis ont été associés à une légende et sont les suivants : - Verger de la basilique, au Folgoët ;
- L’île aux vaches, à Kerlouan.
a.Verger de la basilique, Le Folgoët
> Implantation
Le Folgoët est une commune de plus de 3000 habitants, situé à 5 minutes en voiture de la capitale de la Côte des Légendes : Lesneven. La basilique Notre-Dame du Folgoët est un joyau de l’architecture gothique de style flamboyant.
Lieu de pèlerinage important depuis Anne de Bretagne, sa renommée n’est pas due au seul fait de la ferveur religieuse qui l’entoure.
En effet, tout est lié à la légende associée au lieu. Pour en prendre connaissance, il ne faut pas oublier d’aller jeter un œil à l’arrière du bâtiment où se trouve une étonnante fontaine
(coordonnées GPS : 48.560908, -4.334474), prenant sa source sous le maître-autel de la basilique.
À noter : ce lieu se trouve sur la boucle de randonnée du Folgoët ainsi que sur un circuit de vélo (le Tro vélo n°5), très fréquentés par les nombreux randonneurs et les cyclistes.
> La légende : Salaün ar Foll, le fou des bois
Salaün ar Foll est considéré par ses contemporains comme simple d’esprit, mendiant son pain de ferme en ferme en répétant inlassablement « Ave Maria, itroun guerhès Maria (Oh ! Madame Vierge Marie !) ».
Il vit dans une clairière de la forêt près de Lesneven. Il est appelé « le fou du bois », car selon la légende, il habite dans le creux d’un arbre, dans la forêt
et passe toutes ses journées à mendier, après avoir assisté à la messe du matin. Salaün ar Fol meurt dans l’indifférence en 1358.
Peu après, on découvre sur sa tombe un lys sur lequel est écrit en lettres d’or : « Ave Maria ».
En ouvrant sa tombe, on constate que le lys prend racine dans sa bouche. Le « miracle » attire rapidement les foules.
La basilique Notre-Dame du Folgoët a été construite sur le lieu où vécut et fut enterré Salaün ar Foll, le fou du bois (Fol ar c’hoad en Breton) qui a ainsi laissé son nom à la commune.
Il s’agit d’une légende majeure du territoire.
b. L’île aux vaches, Kerlouan
> Implantation
Kerlouan est une commune littorale de plus de 2000 habitants. Elle est située au cœur du Pays Pagan ; frange littorale septentrionale du Finistère, s’étendant de Guissény à l’Ouest à Goulven à l’Est.
Le Pays Pagan se caractérise par la dangerosité de ses côtes ;
ses écueils rocheux responsables de nombreux naufrages et la mauvaise réputation exagérée de ses habitants sont à l’origine de la légende des naufrageurs.
Au cœur de cet environnement fascinant, l’île aux vaches (coordonnées GPS : 48.657117, -4.436929) se situe à l’extrême ouest de Kerlouan. En continuant sur la route de la Digue et de Boutrouille,
par la petite route qui longe la mer, on arrive à Neiz Vran.
Et là, tout au bout, se trouve l’île aux vaches. Pas véritablement une île, elle est accessible à pied par la plage ; à l’exception des grandes marées, où la mer se referme complètement sur l’îlot.
À noter : ce lieu se trouve sur le GR© 34 (le fameux « sentier des douaniers » borde l’ensemble des côtes bretonnes sur plus de 2000 kilomètres et est emprunté chaque année par près de 9 millions d’usagers),
ainsi que sur un circuit de vélo (le Tro vélo n°2), très fréquentés par les cyclistes.
Important : les conditions climatiques particulières de ce lieu impliquent d’anticiper les éventuels problèmes techniques liés à l’installation de la future œuvre. Attention donc aux matériaux utilisés pour l’œuvre.
> Légende et histoires associées
Il n’existe pas vraiment de légende majeure associée à l’île aux vaches. Néanmoins, il y a différentes histoires qui se racontent à son sujet ; qui se forment et se déforment avec le temps.
On raconte tout d’abord qu’il y a longtemps, les vaches venaient sur l’île pour paître. À marée montante, elles quittaient seules l’île pour entrer chez leur propriétaire.
Cette île porte également deux autres noms : l’île d’Hamon Le Roux (Enez amann ar Rouz) et l’île Poulmic. Le nom d’Hamon Le Roux reste une énigme ; Poulmic serait le nom d’une famille de Lannilis.
On trouve par ailleurs à marée basse, sur un rocher au nord de l’île à environ 200 m du rivage, un blason sculpté, identifié comme étant celui de la famille de Kerouartz*. Il délimiterait une zone de ramassage de goémon.
Non loin de là, à l’ouest de l’île, se trouve une roche taillée, en forme de meule inachevée. Malheureusement, la destination de cette pierre insolite n’a pas encore été élucidée.
La légende majeure du Pays Pagan évoque aussi le rôle des vaches : la légende des Naufrageurs. Reprise par Jules Michelet ou encore Guy de Maupassant,
la légende veut que les Paganiz (habitants du Pays Pagan) provoquaient le naufrage de navires pour pouvoir les piller en « attachant aux cornes d’une vache, la lanterne trompeuse qui simulait un autre navire. »
Ce dont nous sommes sûrs aujourd’hui, c’est qu’il n’y a plus de vaches qui y paissent depuis bien longtemps. Les gros rochers légendaires quant à eux n’ont pas bougé !
L’île aux vaches soulève de nombreuses questions bien propices à l’imagination.
2. Œuvres
Les œuvres devront répondre aux critères suivants : - Critère n°1 : Être une œuvre originale créée in situ durant une résidence de 10 jours sur le territoire (sans compter l’inauguration). Elle pourra néanmoins être partiellement réalisée en amont en atelier ;
- Critère n°2 : Relation harmonieuse des œuvres avec leur environnement immédiat pour minimiser les nuisances environnementale et paysagère ;
- Critère n°3 : Usage privilégié des matériaux locaux et de modes de fabrication en accord avec le territoire (savoir-faire locaux, filières courte …). L’achat de matériaux reste à la charge de l’artiste et sera sous sa responsabilité. ;
- Critère n°4 : Caractère innovant et contemporain de la proposition artistique. Attention, à ne pas tomber dans le piège de traiter les légendes dans leur aspect folklorique ;
- Critère n°5 : Durer de vie d’au moins 3 ans de l’œuvre et maintenance à la charge de l’artiste en cas d’anomalie technique constatée ;
- Critère n°6 : Entretien du site minimal – favoriser la durabilité et la solidité des matériaux qui devront supporter les intempéries. Ne pas nécessiter de raccordement électrique ni de surveillance ;
- Critère n°7 : Respecter les règles de sécurité et ne présenter aucun danger pour les visiteurs (risque de chûtes, blessures, coupures…) ;
- Critère n°8 : le coût de la création ne devra pas excéder 6 500 euros TTC tous frais compris.
La forme artistique choisie par l’artiste n’est pas un critère et aucune typologie d’art ne sera privilégiée, l’important étant de traiter l’imaginaire et les légendes sous toutes les formes.
Le seul impératif/fil rouge imposé à l’artiste est que le propos artistique de l’installation entre en résonance avec la thématique des légendes et de l’imaginaire attachée au lieu d’implantation et précisée dans cet appel à projet.
Nous sommes ouverts à toutes les propositions, n’hésitez pas à nous surprendre, nous faire pleurer ou nous faire rire !
La création de l’œuvre devra être achevée à la date convenue à savoir le 10 avril 2020 soit 1 jour avant l’inauguration du samedi 11 avril 2020).
3. Calendrier
a. Novembre 2019-décembre 2019 : phase d’appel à candidatures.
Les candidatures devront être envoyées avant le 13/12/2019 à minuit. Elles seront soumises à un jury qui appréciera la qualité et l’originalité des œuvres présentées, la cohérence de l’ensemble du projet et son adéquation avec cet appel à projet.
Le jury pourra demander des informations complémentaires aux candidats. Les décisions du jury sont sans appel. Aucune indemnité n’est prévue pour les candidats non-sélectionnés.
Chaque candidat se verra signifier par courrier la décision le concernant avant le 20 janvier 2020.
b. début janvier 2020 : prise de contact - rencontre technique - signature du contrat
Cette rencontre aura lieu au plus tôt après la sélection et en amont de la période de création. Sa date sera choisie en concertation avec chaque artiste.
Elle a pour but de vérifier et valider le choix du site de création.
Ce sera également l’occasion pour les artistes sélectionnés de solliciter toutes les précisions nécessaires à la réalisation du projet. A l’issue de cette rencontre, l’artiste et l’organisateur procéderont à la signature du contrat.
Ce contrat reprendra les conditions définies dans ce présent appel à projet et la proposition faite par l’artiste, éventuellement amendée par l’organisateur en ce qui concerne les conditions de solidité,
de sécurité vis-à-vis du public et de la protection de l’environnement.
La présence à cette rencontre est obligatoire pour les artistes même s’il est possible qu’elle s’effectue à distance (via Skype par exemple).
c. Janvier : journées découverte du territoire et définition détaillée du projet
L’artiste sera présent 3 jours et 2 nuits sur la période qu’il aura préalablement définie dans sa réponse à l’appel à projet.
L’objectif de cette venue sur le territoire est de le découvrir et de l’appréhender via des visites, des mises en relation avec les acteurs locaux, des conseils…
L’artiste pourra ainsi finaliser son projet et réaliser des plans plus précis de son travail.
Le lieu d’implantation précis de l’œuvre et la méthodologie de fabrication seront arrêtés.
Ces résultats seront présentés aux acteurs locaux, aux élus et aux techniciens municipaux à l’occasion d’« une réunion de chantier » organisée à la fin de ce séjour.
Afin de bien préparer cette étape, il est important que l’artiste ait déjà des devis prévisionnels concernant le coût des matériaux envisagés
et ait déjà envisagé les techniques précises nécessaires à l’installation de son œuvre afin de transmettre ses besoins spécifiques aux services techniques.
Dans la mesure du possible, l’artiste sera logé durant cette période chez l’habitant afin de l’imprégner au mieux du territoire et de son esprit.
d. Mars-Avril : période de résidence - production de l’œuvre
L’artiste sera présent entre 6 et 10 jours sur la période qu’il aura préalablement définie dans sa réponse à l’appel à projet (à déterminer entre le 2 mars et le 10 avril 2020).
Avant cette période de résidence, l’artiste aura remis à l’organisation, le dossier de présentation définitif de l’œuvre.
L’objectif de cette venue sur le territoire est de réaliser et de livrer l’œuvre à l’organisateur. Si le délai de production dépasse le temps imparti, les frais supplémentaires engendrés ne seront pas pris en charge par l’organisateur.
L’impératif est que l’œuvre soit prête avant l’inauguration programmée le 11 ou 12 avril (dates à confirmer).
L’artiste sera autonome sur la construction de son œuvre en matière de main d’œuvre, d’outillage, de déplacements et de transports de matériaux. Cependant une aide ponctuelle ainsi que l’accès à un atelier sont prévues.
Une personne ressource sera à l’écoute des besoins ponctuels des artistes et sera chargée de la mise en relation avec les acteurs locaux. L’artiste doit pouvoir justifier d’une assurance en responsabilité civile pour la période de création de l’œuvre.
Dans la mesure du possible, l’artiste sera logé durant cette période chez l’habitant afin de l’imprégner au mieux du territoire et de son esprit.
e. Inauguration
Elle est programmée le 11 et/ou le 12 avril 2020. Les artistes sont tenus d’être présents afin de présenter au public et à la presse leur réalisation. L’artiste pourra être logé une nuit en hôtel, gîte ou autre logement de type locatif.
L’inauguration est un temps festif où l’artiste échange avec le public. Une animation théâtrale viendra mettre l’œuvre en valeur à cette occasion. Un pot convivial (de produits locaux) sera ensuite offert à toutes et tous.
4. Communication
Les organisateurs s’engagent à mettre en œuvre la promotion de l’événement (presse, documentation, site internet).
L’artiste fournira avant la mi-janvier 2020, un dossier de présentation de son œuvre constitué d’un texte de présentation et d’esquisses qui pourront figurer dans la communication de la manifestation.
L’artiste cède les droits sur son œuvre à l’organisateur qui s’engage pour sa part à respecter l’intégrité artistique de l’artiste.
5. Budget
6 500 euros TTC. Le budget alloué à l’artiste ou aux artistes sélectionnés.
Cette somme doit couvrir l’intégralité des dépenses pour la réalisation de l’œuvre, les frais de déplacements, les repas et le cachet de l’artiste.
L’artiste se déplace avec son propre matériel et ses outils pour la construction de son œuvre sur le site, avec son propre véhicule et restera autonome dans la progression de son travail.
L’artiste peut venir accompagné d’un ou plusieurs assistants (les frais occasionnés ne sont pas pris en charge par l’organisateur).
Cette somme lui sera versée de la manière suivante : - 40% à la signature du contrat janvier 2020 ;
- 40% avant la résidence de création en février-mars 2020 (à réception du dossier de présentation) ;
- 20% après la livraison de l’œuvre au public fin avril 2020.
L’hébergement des artistes sur le territoire pendant les périodes de résidence et lors de l’inauguration se fera selon les modalités définies par l’organisateur en concertation avec les artistes sélectionnés.
Il se fera chez l’habitant de manière privilégiée pour une imprégnation maximale du territoire.
Si l’organisateur ne trouve pas de bénévole accueillant, il prendra en charge l’hébergement de l’artiste en hôtel, gîte ou autre logement de type locatif et ce pour 12 nuits maximum toutes venues sur le territoire confondues.
6. Candidature
Rédigé en français, le dossier sera adressé en version numérique uniquement, format PDF (préférentiellement via wetransfer.com) à : anne.cotedeslegendes@gmail.com
Merci de nommer chaque fichier transmis en respectant ce modèle : Ribin’_[nom d’artiste]_[type de document ex : portofolio]
Date limite d’envoi : 13.12.2019 à minuit.
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Renseignements complémentaires : Madame Anne Landré, chargée du développement culturel et touristique
Tourisme Côte des Légendes Nord Bretagne Place des 3 Piliers 29260 Lesneven 02 29 61 13 60 tourisme@cotedeslegendes.bzh www.cotedeslegendes.bzh
Le dossier comprendra les pièces suivantes :
A. Artiste - les coordonnées complètes du candidat ou de l’équipe : Pseudonyme éventuel / Nom / Prénom / adresse / numéro(s) de téléphone /
adresse électronique / site internet / numéro SIRET ou équivalent pour les artistes étrangers / justificatif d’inscription à un organisme ; - Les références du candidat ou de l’équipe : biographie synthétique, texte de présentation de la démarche globale de l’artiste, portfolio des réalisations
(maximum 10 sélectionnées en fonction de leur pertinence à l’égard de cet appel à projet). Dans le cas d’œuvres de collaboration, la part de création du candidat doit apparaître distinctement.
B. Projet - Une note d’orientation sur le projet exprimant les motivations de la candidature et expliquant la démarche artistique envisagée en adéquation avec le projet ;
- Une esquisse réaliste et réalisable du projet envisagé
- Un calendrier prévisionnel intégrant les périodes et les dates d’immersion sur le territoire et un budget prévisionnel simplifié ;
- Toute autre information que l’artiste jugerait pertinente pour l’appréciation des qualités techniques et esthétiques et la mise en situation du projet qu’il propose.
La valeur technique de la phase d’appel à candidatures sera appréciée au regard : - des compétences, références et de la composition de l’équipe (40%),
- de la méthodologie proposée incluant le budget et le calendrier détaillé (10%),
- de la note d’orientation sur le projet, de son réalisme et de sa pertinence à l’égard de cet appel à projet (50%).
www.cotedeslegendes.bzh
APPEL À RÉSIDENCE
RÉSIDENCE / CHATEAUROUX
Les dossiers sont à envoyer par voie postale avant le 10.12.2019.
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L’école municipale des beaux-arts propose une résidence ouverte à toutes les formes d’expression et de médiums qui s’adresse aux artistes professionnels ou émergents engagés
dans une démarche de création contemporaine.
L’artiste sélectionné disposera de trois mois pour expérimenter et réaliser de nouvelles places dans l’atelier mis à sa disposition par la ville.
Il aura en perspective une exposition dans la galerie de l’école pour donner une visibilité à son travail.
L’artiste devra disposer de son propre mat.riel et pourra accéder à certains ateliers techniques en dehors des heures de cours sous r.serve d’être autonome dans sa pratique
(gravure / céramique / numérique/sculpture).
L’EMBAC développe un projet d’éducation artistique à destination de divers publics (classe préparatoire aux écoles supérieures d’art, pratiques amateurs, scolaires), et soutient la
création contemporaine par des expositions et des résidences d’artistes dans la galerie de l’école. La résidence d’artiste donne lieu à des rencontres avec les élèves de la classe
préparatoire et des élèves de certains ateliers de pratiques amateurs afin de leur permettre de découvrir le travail de création en cours et d’échanger avec l’artiste, sur des temps à définir.
CONDITIONS D’ACCUEIL
L’atelier est situé au troisi.me étage de l’école au-dessus de la salle des élèves de la classe préparatoire (pas d’ascenseur).
Le logement est situé dans une école élémentaire à proximité d’un grand parc paysager.
Les conditions d’accueil se déclinent ainsi :
un atelier de 100 m2. situ. dans l’école,
un logement de 75 m2. situé 10 mn à pied de l’école,
une aide à la production : 2 000 euros,
une bourse d’étude : 1 500 euros,
la prise en charge de tous les frais liés au vernissage de l’exposition (communication, vernissage…),
l’accès au réseau wifi,
l’artiste peut travailler dans l’atelier 7 jours sur 7,
l’atelier et l’appartement mis à sa disposition devront être rendus dans l’état où il les a trouvés,
l’artiste devra disposer de son matériel propre et pourra accéder à certains ateliers techniques en dehors des heures de cours sous réserve d’être autonome
dans sa pratique (gravure / céramique / numérique / sculpture).
CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature devra comporter :
un curriculum vitae
un texte de présentation du projet de résidence et de la démarche artistique,
un dossier de travaux (support papier), DVD, CD pour image en mouvement ou performance.
(Les dossiers doivent impérativement parvenir par voie postale – les dossiers envoyés par email ne seront pas étudiés).
DATES ET DURÉE DE LA RÉSIDENCE
La résidence est d’une durée de trois mois. Elle se déroulera de février à avril 2020.
Durant cette période l’artiste est tenu d’être présent pour profiter pleinement des conditions qui lui sont allouées.
DATES ET DURÉE DE L’EXPOSITION
L’exposition aura lieu du 24 avril au 23 maI 2020.
MODALITÉS DE SÉLECTION
La sélection aura lieu le jeudi 19 décembre 2019. Elle sera effectuée par un jury composé de professeurs et de la direction.
L’artiste sera sélectionné en fonction de la qualité de son travail plastique, de la singularité de sa démarche artistique et de son projet de résidence.
Le jury sera attentif aux liens que l’artiste établit entre sa démarche actuelle et la notion de recherche. La finalité de la résidence étant de favoriser le temps de création.
ENVOI DES DOSSIERS
Les dossiers sont à envoyer par voie postale avant le 10.12.2019.
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à : Ecole municipale des Beaux-Arts Collège Marcel-Duchamp 10-12 place Ste-Hélène 36000 Châteauroux
02 54 22 40 20 embac@ville-chateauroux.fr embac.ville-chateauroux.fr
APPEL À RÉSIDENCE
Résidence de recherche dans le cadre du Laboratoire Modulaire / CAEN CHERBOURG
Clôture de l’appel : 10.01.2020.
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Établissement d’enseignement supérieur, l’ésam Caen/Cherbourg forme des créateurs et des créatrices dans les domaines de l’art, du graphisme et de l’édition.
Avec l’École supérieure d’art et design Le Havre-Rouen et l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie, au sein de la ComUE Normandie-Université,
elle a créé le doctorat RADIAN de recherche par la pratique. Parallèlement à ce programme doctoral, l’ésam Caen/Cherbourg a conçu plusieurs projets
de recherche expérimentaux constitués d’aller-retours constants entre réflexion théorique et production plastique.
L’ésam Caen/Cherbourg lance un appel à candidatures à destination d’artistes pour une résidence de recherche en 2020—2021
dans le cadre de son Laboratoire Modulaire dédié aux pratiques artistiques dans les espaces numériques.
Initié en 2019, le Laboratoire Modulaire souhaite interroger la notion de « spatialisation » en explorant les relations, en permanente évolution,
des dispositifs numériques à la conception des espaces : environnements immersifs (sonores ou visuels), réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte...
Son objectif est de concevoir de nouvelles formes d’interaction sensible au sein des espaces physiques, virtuels et hybrides afin de proposer la création d’environnements,
d’écosystèmes et de territoires numériques engageant le corps. Cette recherche permettra également d’étudier les différents processus perceptifs,
esthétiques et sociologiques engagés par les nouvelles formes que peuvent prendre nos intuitions spatiales.
Les recherches du Laboratoire sont menées en partenariat avec Le Dôme, centre de sciences et tiers-lieu (www.ledome.info), OBLIQUE/S, plateforme arts & cultures numériques en Normandie (www.oblique-s.org),
la Station Mir et le Festival ]interstice[ (www.festival-interstice.net).
Le Laboratoire Modulaire reçoit le soutien de la mission recherche de la Direction générale de la création artistique du Ministère de la culture pour quatre années.
Profil artistique et cadre de la recherche
Cet appel s’adresse aux artistes développant un projet de recherche original en lien avec les enjeux soulevés par le Laboratoire Modulaire et investissant les pratiques et technologies numériques.
À l’issue de la résidence, ce projet fera l’objet d’une restitution publique.
L’artiste-chercheur participera aux activités du Laboratoire Modulaire : rencontres avec l’équipe, événements artistiques, journées d’études, invitations à des artistes, théoriciens, chercheurs, etc.
Il sera également force de proposition pour l’organisation de ces activités.
La résidence est dédiée à la mise en œuvre d’un projet de recherche.
Toutefois, en raison des liens étroits entre la recherche et la pédagogie d’une école d’arts, des interventions pédagogiques dans le cadre du cursus de l’ésam Caen/Cherbourg pourront avoir lieu et feront l’objet d’un contrat spécifique.
L’ésam Caen/Cherbourg est un établissement public de coopération culturelle placé sous la tutelle conjointe de Caen la mer Normandie Communauté urbaine, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, l’État et la Région Normandie.
Conditions matérielles
La résidence de recherche s’étendra du printemps 2020 au printemps 2021.
Elle est dotée d’une bourse de 10 000 euros qui comprend la rémunération, les frais de production, les transports et les per diems
(son versement sera effectué en deux fois, deux tiers au début de la résidence, un tiers au début de l’année 2021).
L’organisation et le calendrier de la résidence feront l’objet d’un accord au début de sa mise en œuvre.
Une présence régulière sera souhaitée, représentant au minimum l’équivalent de huit semaines. Un hébergement est possible, sous réserve des disponibilités.
L’ésam Caen/Cherbourg mettra à disposition du chercheur un espace de travail et facilitera l’accès à l’ensemble des équipements (dans le cadre de leurs modalités de fonctionnement),
ainsi qu’au FabLab du Dôme dans le cadre de la convention qui lie les deux structures.
L’ésam Caen/Cherbourg s’engage à assurer la communication du projet et à soutenir le chercheur dans ses démarches de recherche de nouveaux partenaires.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature devra comprendre :
— une note d’intention de 1 à 2 pages présentant le projet de recherche et les activités proposées dans le cadre de la résidence
— un curriculum vitae
— un portfolio (fichier pdf de 20 Mo maximum ou lien vers un site internet)
— toute autre forme de support jugée nécessaire à la compréhension du projet
— un calendrier prévisionnel.
Les candidatures doivent être envoyées au format électronique à : labo.modulaire@esam-c2.fr
Calendrier de l’appel
Clôture de l’appel : 10.01.2020.
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Entretiens : semaine du 27 au 31 janvier 2020 Communication des résultats : à partir du 3 février 2020
Renseignements : Laboratoire Modulaire, labo.modulaire@esam-c2.fr Monsieur Antoine Idier, responsable de la recherche, a.idier@esam-c2.fr
L’ésam Caen/Cherbourg est un établissement public de coopération culturelle placé sous la tutelle conjointe de Caen la mer Normandie Communauté urbaine, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, l’État et la Région Normandie.
école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg
Site de Caen (siège social) 17 cours Caffarelli, 14000 Caen
Site de Cherbourg 61 rue de l’Abbaye, 50100 Cherbourg–en–Cotentin
02 14 37 25 00 www.esam-c2.fr
RECRUTEMENT MEMBRES ARTISTES
RECRUTEMENT DES MEMBRES ARTISTES 2020-2021 ACADÉMIE DE FRANCE À MADRID - CASA DE VELÁZQUEZ / ESPAGNE
Date limite de dépôt : mercredi 11.12.2019 à 13h (heure de Madrid)
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Les membres artistes de la Casa de Velázquez sont sélectionnés pour une durée de 12 mois, à partir de septembre.
Ils bénéficient de logements privatifs* incluant un espace de travail, ainsi que d’ateliers à usage collectif.
Les membres sélectionnés perçoivent un traitement et une indemnité, conformément aux décrets en vigueur : Décret n°64-171 du 21 février 1964, Décret n°67-290 du 28 mars 1967, valeur du point d’indice.
Au cours de l’année, ils bénéficient d’un accompagnement de projet et sont invités à prendre part à la programmation artistique de l’institution (expositions, concerts, festivals...).
Les candidats devront fournir un curriculum vitae complet assorti d’un dossier artistique (reproduction de quelques travaux récents), ainsi qu’une présentation détaillée du projet qu’ils souhaitent développer en péninsule Ibérique.
Les candidats peuvent postuler au titre des disciplines suivantes : architecture, arts plastiques (dessin, gravure, peinture, sculpture), art vidéo, cinéma, composition musicale ou photographie.
Modalités de candidature
Public : Artistes diplômés et/ou disposant d’une oeuvre significative
Sélection : Dossier de sélection et audition
Dépôt du dossier : En ligne : https://www.casadevelazquez.org/fr/la-casa/candidatures/membres-artistes/
Durée : 12 mois / À partir de septembre
Conditions de nationalité : Aucune (*)
Condition d’âge : Plus de 18 ans
Offres de séjour votées en conseil d’administration : 13 postes
Date limite de dépôt : mercredi 11.12.2019 à 13h (heure de Madrid)
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(*) Les candidats aux postes de membres non citoyens de l’Union Européenne, de l’espace économique européen, ou de la Suisse doivent disposer d’un titre de séjour couvrant la durée du contrat.
Consulter le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile
Les dossiers devront être envoyés, à travers la plateforme en ligne, avant le mercredi 11 décembre 2019 à 13h00 (heure de Madrid).
Les candidats retenus sur dossier seront convoqués à une audition - en français - en région parisienne les 24 et 25 mars 2020.
La liste des 13 membres pour l’année 2020-2021 sera établie après délibérations et décision du Conseil artistique, dont la composition est détaillée dans l’Article 2 du Règlement intérieur de la Casa de Velázquez.
Veillez à bien consulter la notice d’information avant tout acte de candidature.
Portail de candidatures : https://www.casadevelazquez.org/fr/la-casa/candidatures/membres-artistes/
Voir la plaquette de présentation l’Académie de France à Madrid 2019-2020
* selon disponibilités, voir modalités dans la notice d’information : https://www.casadevelazquez.org/fr
Casa de Velázquez - C/ Paul Guinard 3 - Madrid - Ciudad Universitaria - T (+34) 91 455 15 80
https://www.casadevelazquez.org/fr
ARTISTE ENSEIGNANT.E
La Direction des Affaires Culturelles recrute un.e enseignant.e arts plastiques / SAINT-HERBLAIN
La Direction des Affaires Culturelles recrute pour la Maison des Arts, établissement classé Conservatoire à rayonnement communal (1470 élèves en musique et arts plastiques, CHAM élémentaire et collège).
recrute Un(e) Enseignant(e) Arts plastiques Contractuel à 18/20ème (possibilité de répondre partiellement à l’offre)
A compter du 6 janvier, dans le cadre d’un remplacement de congé maternité
Missions
- Enseignement des arts plastiques (multi-arts, dessin) en cours collectif à destination d’un public enfant, adolescent et adulte (11h45 hebdomadaires) ;
- Interventions en milieu scolaire (6h15 hebdomadaires)
Profil - Titulaire du diplôme national d’arts DNA/DNAP, d’un diplôme équivalent, ou étudiant(e) en cours de formation ;
- Expérience de l’enseignement en école d’arts appréciée.
Qualités requises - Sens du service public ;
- Aptitude au travail en équipe ;
- Qualités relationnelles et sens du dialogue ;
- Capacités d’adaptation à différents contextes d’enseignement.
Horaires des cours
LUNDI 17h-18h30 : Multi-arts plastiques // Enfants CE2-CM2 19h-21h : Atelier DESSIN, Recherches graphiques // Adultes
MARDI 17h-18h : Parcours artistique musique/arts-plastiques // Enfants GS-CP, 2 groupes de 9 séances. 19h-21h : Cours DESSIN, Expérimentations techniques // Adultes
MERCREDI 14h-15h30 : Multi-arts plastiques // Enfants CE1-CE2 15h30-17h30 Multi-arts plastiques // Adolescents 6ème-3ème
SAMEDI 10h-12h30 : Ateliers multi-âges // enfants-ados-adultes, ateliers bimensuels, 1 semaine sur 2.
13h45-17h : Ateliers Arts-plastiques // parents-enfants, à partir de 5 ans, 3 fois dans l’année (30 minutes hebdomadaires).
Interventions en Milieu Scolaire – IMS
Du lundi au jeudi
Ecole René Guy Cadou (fins de projet) 3 classes CP, CE1, CM2
Ecole Stéphane Hessel (projet complet)
6 classes maternelles PS, PS-MS, MS-GS, GS
Ecole Jacqueline Auriol (projet complet) 3 classes CP-CE1, 2 classes de CE1
Planning détaillé des IMS sur demande.
Renseignements : Madame Sonia RAIMBAULT-LE GALL, responsable de la Maison des Arts 02.28.25.25.80 sonia.raimbault-legall@saint-herblain.fr
https://maisondesarts.saint-herblain.fr/
OFFRE D’EMPLOI
L’association accès)s( cultures électroniques recrute un.e directeur.trice / PAU
Date limite de candidature : Vendredi 13.12.2019
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L’association accès)s( cultures électroniques promeut la création contemporaine depuis 2000. Elle se situe entre art et technologie, dans le champ des arts visuels, de la musique et du spectacle vivant.
Plusieurs événements sont proposés de janvier à juin, tandis que le festival accès)s( d’envergure nationale, se tient chaque année en automne et investit la ville
et son agglomération pendant deux mois avec au programme des expositions, des concerts, des spectacles,
des projections, des rencontres, des conférences et des actions d’éducation artistique et culturelle au numérique.
Le/la titulaire du poste a pour mission de diriger et d’administrer l’association accès)s( ; de proposer, d’animer et de mettre en œuvre la politique de la structure, soit l’ensemble des actions et des activités de celle-ci.
À ce titre, il est responsable du projet artistique et culturel dans son ensemble.
Il se positionne à l’interface des réseaux, partenaires, publics, bénévoles et adhérents de l’association afin de promouvoir son projet, ses objectifs,
son contexte et ses moyens d’intervention sur son territoire d’implantation, comme au plan régional et national.
Missions principales
- Elaboration de la politique associative en dialogue avec le Conseil d’administration
- Relations avec les partenaires publics et culturels
- Programmation, production et coordination des projets et évènements (création et diffusion)
- Pilotage du projet : gestion administrative et financière en lien avec le cabinet comptable ; ressources humaines en lien avec le service externe « Impact Emploi Association »
- Animation et encadrement de l’équipe salariée (1 personne) et des bénévoles
- Promotion et développement de la vie associative, en lien avec le conseil d’administration de l’association
Compétences - Savoir se positionner dans un jeu d’acteurs multiples et de réseaux afin de faire avancer les politiques définies par l’association
- Savoir développer des partenariats, impulser une dynamique de travail en réseau autour d’un projet
- Savoir négocier avec différents partenaires (élus, chefs de services, partenaires culturels, socio-culturels, institutions, fondations et mécènes, etc.)
- Connaissance du secteur (pratiques artistiques et réseau professionnel)
- Compétences managériales : conduite d’une équipe, analyse stratégique, capacité à prendre des décisions
- Connaissances générales en droit social et en droit du travail, en gestion et réglementation sectorielle (arts visuels et spectacle vivant) afin de sécuriser juridiquement l’ensemble des actes, décisions et procédures de l’association
- Capacité à produire des analyses et bilans d’activité et financiers afin d’optimiser la gestion et consolider le modèle économique de l’association
- Capacité à accompagner et échanger avec le Conseil d’administration
- Pratique de l’anglais
- Permis B
Savoir-être - Sens du travail en équipe, bon relationnel
- Esprit d’initiative et capacité à travailler en autonomie
- Sens des responsabilités
- Vision créative et force de proposition
- Disponibilité et flexibilité
Contraintes particulières liées au poste
Le poste nécessite une résidence (au minimum partielle mais régulière) à Pau.
Participation à des réunions en extérieur nécessitant parfois des déplacements à l’échelle régionale et nationale.
Horaires parfois décalés au moment de la réalisation des évènements produits ou co produits par l’association.
Liens hiérarchiques : Le poste dépend directement du Conseil d’administration de l’association.
Contexte du recrutement : poste vacant
Contrat : CDD de 35h pour une durée de 24 mois, renouvelable et/ou possibilité d’évolution en CDI
Rémunération : 1935 Euros Brut
Prise de fonction : Février 2020
Entretiens : 3e semaine de décembre 2019
Modalités de candidature : lettre de motivation + curriculum vitae à envoyer à : association@acces-s.org
Date limite de candidature : Vendredi 13.12.2019
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Renseignements : 05 59 13 87 44
www.acces-s.org
LOCATION ATELIER
Atelier individuel / BOBIGNY
Un atelier individuel de 20m2 se libère début janvier 2020, au sein d’un atelier collectif avec 2 artistes, et sous régime associatif à Bobigny.
Proximité Romainville/Pantin métro ligne 5 et bus.
Surface de 20m2 (+15 m2 d’espace de stockage) pour loyer mensuel de 246 euros ttc.
Caution demandée 2 mois de loyer, espace accessible 24/7, lumineux, parking, monte-charge, point d’eau et toilettes sur palier.
Contactez Gautier : 06 29 26 35 21