Appels diffusés par la FRAAP > 14/11/2019

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # AMIENS
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 8 # HAUTS-DE-FRANCE (5) - DIJON - RENNES (2) -

PROJET ARTISTIQUE

Art & jardins Hauts-de-France Festival international de jardins Hortillonnages Amiens 11ème édition / AMIENS
Candidature à renvoyer au plus tard le 7.01.2020
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Le Festival international de jardins - Hortillonnages Amiens propose au public des créations paysagères et des œuvres d’art accessibles,
à pied ou en barque, sur des îlots des Hortillonnages à Amiens et le long de la Somme.
Disséminées sur ce site exceptionnel, ces interventions posent un regard décalé ou poétique, drôle ou critique mais toujours inédit, sur cet environnement complexe, sur son histoire et son devenir, et sur le lien entre nature et culture.
Créé en 2010 par la Maison de la Culture d’Amiens, ce festival de jardins, longtemps appelé Art, villes & paysage, est depuis deux ans - porté par l’association Art & jardins | Hauts-de-France :
il s’intègre dorénavant dans un projet de jardins plus vaste qui s’étend à toute la région.
Le site internet www.artetjardins-hdf.com permet de découvrir les projets en cours.
Cette 11ème édition du Festival international de jardins se déroulera du 5 juin au 18 octobre 2020.
Paysagistes, architectes, plasticiens et designers sont invités à répondre à cet appel à projets pour créer des œuvres in situ dans les Hortillonnages d’Amiens.
Un descriptif du site des Hortillonnages sur lequel les œuvres seront présentées : www.artetjardins-hdf.com
Ce projet s’articule autour de plusieurs objectifs :
soutenir la jeune création
interroger la fonction nourricière des Hortillonnages
valoriser un patrimoine environnemental naturel en danger
développer un projet culturel pour tous en allant à la rencontre de nouveaux publics
favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et des publics en difficulté
participer à l’économie solidaire
développer l’attractivité touristique du site
Conditions et critères d’éligibilité
Cet appel à projets s’adresse : aux paysagistes, architectes, plasticiens, designers, diplômés et âgés de moins de 45 ans (nés après le 31 décembre 1975)
Sont exclus de cette consultation :
les concepteurs ayant réalisé un jardin ou une installation plastique dans les cinq dernières éditions du festival
les personnes participant au jury
L’Organisateur se réserve le droit de faire participer hors concours des invités de son choix. Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives.
Modalités de sélection
Les organisateurs réunissent un jury composé de personnes qualifiées (paysagistes, architectes, commissaires d’expositions, représentants des écoles, acteurs culturels des collectivités...)
qui évaluera et sélectionnera les dossiers de candidature.
Les candidats seront appelés à concourir dans une des deux catégories proposées : paysage ou installation plastique.
Après sélection, le jury se réserve le droit de proposer à des paysagistes et des plasticiens de s’associer.
Le Comité Artistique fera un choix sur dossier, en fonction des critères suivants :
pour la catégorie Installation plastique
Qualité du parcours artistique /60%
Qualité de la note d’intention /40%
pour la catégorie Paysage
Qualité du parcours artistique /60%
Qualité de la note d’intention /20%
Prise en compte par le candidat des problématiques écologiques et environnementales de manière innovante /20 %
D’une façon générale, pour les paysagistes, le jury sera sensible aux expérimentations innovantes qui favorisent des registres d’interventions hybrides.
Les œuvres paysagères devront tenir compte de la fragilité du site : les travaux sensibilisant ou interrogeant la préservation des Hortillonnages ainsi que ceux liés à la sauvegarde et à la réfection des berges seront particulièrement appréciés.
L’histoire des Hortillonnages étant intiment liée à la culture maraîchère, l’une des œuvres paysagère retenue sera liée à cette thématique et impliquera une redistribution des récoltes à des associations caritatives.
Date limite de candidature : au plus tard le 7.01.2020 à 23h59
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Conditions de participation Hortillonnages Amiens
Calendrier à respecter
Les candidats retenus s’engagent :
entre le 29 janvier et le 1er février 2020 : à visiter le site des Hortillonnages avec des membres de l’équipe d’organisation.
Les frais d’accueil seront pris en charge par l’organisateur.
les samedi 7 et dimanche 8 mars 2020 : à participer impérativement à un séminaire à Amiens.
Au cours de ces 2 jours, ils présenteront leurs projets aux autres artistes retenus et aux membres du Comité Artistique. Les frais d’accueil seront pris en charge par l’organisateur.
Les artistes devront alors préciser les données techniques, un planning et un budget prévisionnel.
à réaliser / installer leur œuvre in situ
Les frais d’hébergement seront pris en charge par les organisateurs. Les frais de transport sont à inclure dans les frais de production.
pour le 29 mai 2020 : à finaliser les œuvres présentées.
les 27-28 juin 2020 : à être présents pour le vernissage du Festival à Amiens.
Les frais d’accueil seront pris en charge par l’organisateur.
Durée des œuvres
Les œuvres réalisées pourront être éphémères (au minimum pour la durée d’ouverture au public du 5 juin au 18 octobre 2020) ou semi-pérennes.
Un comité artistique se réunit à la clôture du Festival pour décider des œuvres reconduites.
Budget de production : 12 000 euros TTC maximum selon les dépenses réelles engagées pour l’œuvre.
Ce budget est directement géré par l’Organisateur en concertation avec l’artiste.
Honoraires : 4 400 euros TTC (ou brut) en cas de candidature individuelle ; Montant global de 5 500 euros TTC (ou brut) en cas de candidature collective
Modalités financières
Pour la catégorie Paysage :
Hortillonnages Amiens
Pour la catégorie Installation plastique :
Budget de production : 7 500 euros TTC maximum selon les dépenses réelles engagées pour l’œuvre.
Ce budget est directement géré par l’Organisateur en concertation avec l’artiste.
Honoraires : 4 400 euros TTC (ou brut) pour toutes les candidatures (individuelles ou collectives)
Les dossiers devront être rédigés en français ou en anglais.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature est composé de :
une note d’intention de deux pages maximum (accompagnée si possible d’un visuel)
un dossier artistique actualisé de dix pages maximum en format A4 comprenant la démarche générale de l’artiste ou du collectif accompagné de visuels légendés relatifs à une sélection d’œuvres
un curriculum vitae du ou des artistes candidats
la fiche d’inscription complétée : www.artetjardins-hdf.com
une copie du (ou des) carte(s) d’identité ou passeport(s) des participants
un justificatif de votre (vos) statut(s) professionnel(s) et de votre (vos) capacité(s) à éditer des factures (n° SIRET / n°MDA...)
Ce dossier est à envoyer au plus tard le 7.01.2020 à 23h59
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en 2 formats format numérique en un seul document PDF à et hortillonnages.avp@gmail.com
support papier à : Art & jardins | Hauts-de-France Festival international de jardins 56 rue du Vivier 80 000 AMIENS
L’appel à projet est téléchargeable sur le site d’Art & jardins | Hauts-de-France : www.artetjardins-hdf.com
Fiche d’inscription est téléchargeable sur le site d’Art & jardins | Hauts-de-France : www.artetjardins-hdf.com
Merci de noter que les dossiers ne sont pas retournés, sauf si l’artiste le demande explicitement et accompagne son dossier d’une enveloppe suffisamment affranchie.
À titre indicatif, les résultats de l’appel à projets seront communiqués aux candidats au plus tard le 30 janvier 2020.
www.artetjardins-hdf.com


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Cinq résidences-mission / HAUTS-DE-FRANCE
Candidatez avant le 20.12.2019 dernier délai
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Dans le cadre du CLEA, la Communauté de communes de Flandre intérieure, en partenariat avec la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France,
le rectorat de l’académie de Lille, la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Nord, en lien avec le conseil départemental du Nord
lance un appel à candidatures en direction des artistes de tous domaines d’expression et des professionnels du patrimoine.
La culture est utilisée pour fixer de nouvelles populations, renforcer l’image positive du territoire, accompagner le développement du territoire (dont touristique).
La culture joue un rôle important en matière de cohésion sociale, l’épanouissement de chacun, le lien social et d’attractivité du territoire. La culture doit être accessible partout et pour tous.
La culture doit avoir un rôle clef en matière d’image d’un territoire, un territoire qui « bouge » sur le plan culturel pour constituer un territoire attractif, notamment pour les jeunes.
La politique culturelle de la CCFI s’attache à un équilibre de l’offre culturelle sur le territoire.
La politique culturelle menée répond à : L’image, le développement économique et touristique. L’éducation des populations La cohésion sociale
Un service à la population Des soutiens institutionnels
1. La CCFI poursuit son engagement en faveur de la culture. Il s’agit de se démarquer pour attirer, en s’appuyant sur nos forces et notre identité :
culture flamande (dont la langue et la gastronomie), estaminets, carnavals, mais aussi le livre, la lecture, l’écriture, et plus globalement, les ressources artistiques
« atypiques » du territoire constituent autant de spécificités qui peuvent attirer la curiosité et permettre une reconnaissance.
L’équilibre du projet repose sur la bonne articulation entre diffusion (présentation d’œuvres artistiques à des publics : spectacle vivant, cinéma, exposition, livre...),
création (production d’œuvres tous domaines confondus) et formation (enseignement artistique, sensibilisation, accompagnement, médiation, formation...)
L’ensemble de ces enjeux et objectifs s’appuient sur :
Le développement culturel du territoire La lecture publique, l’écriture et les pratiques associées
L’ensemble du projet artistique et culturel de la CCFI est à retrouver sur : www.cc-flandreinterieure.fr
2. À propos du présent appel à candidatures
Il est donc recherché, en vue de ces cinq résidences-mission qui vont se déployer sur le territoire de la communauté de communes de Flandre intérieure, cinq artistes (relevant de tous les domaines d’expression artistique) ou professionnels du patrimoine.
Cette démarche, que l’on souhaite joyeuse, fédératrice de publics et d’énergies, est attendue comme propice au sensible, au décloisonnement, à l’expérimentation et à la revisitation singulière d’un territoire humain comme géographique et de ses quotidiens.
De ce fait, les partenaires du CLEA tout au long de la vie se sont accordés pour proposer aux artistes et aux professionnels
du patrimoine intéressés de penser leur candidature comme pouvant répondre avec la thématique suivante :
« Les uns, vers les autres, un territoire en mouvement »
Chaque candidat, français ou étranger, a déjà à son actif une production conséquente et doit être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission.
(cf : qu’est-ce qu’une résidence mission ? : http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/Residence_mission_mise_a_jour_ octobre_2016.pdf
Il est également en mesure de fédérer autour de sa présence et de son œuvre une large communauté scolaire, éducative, culturelle et associative.
Il maîtrise l’usage oral de la langue française. Chaque candidat retenu est appelé à résider de manière effective sur le territoire et à se rendre disponible, de manière exclusive, pour la mission.
Il doit être autonome dans ses déplacements et disposer d’un véhicule personnel et donc d’un permis de conduire en cours de validité.
Il est précisé, ici, que des interactions entre les cinq résidents sont, à chaque fois que possible, souhaitées.
La période de résidence est prévue du 1 février au 29 mai 2021. Il s’agit donc d’une résidence de quatre mois pleins, soit dix- sept semaines et demie, de présence effective (soit 90 jours)
sont à répartir sur la période de résidence qui comprend une semaine d’immersion sur le territoire du 16 au 21 novembre 2020 (avec l’organisation de la 27ème heure).
En ce qui concerne les moyens prévus pour la rémunération, pour chacune des cinq résidences, ils ne pourront excéder 24 000 euros par résidence.
Ce montant correspond au coût total employeur (salaire et charges, cotisations et taxes s’y attachant) et aux droits d’auteur pour les résidents concernés, ceci pour la mission dans son intégralité, à savoir :
la diffusion d’œuvres et, le cas échéant, d’éléments documentaires complémentaires ;
les rencontres avec des équipes de professionnels de l’enseignement, de l’éducatif, du temps libre, de l’action sociale, etc., susceptibles de déboucher sur des propositions d’actions de médiation démultipliée :

  • des propositions d’actions de médiation démultipliée,
  • des créations conjointes de gestes artistiques,
    l’accompagnement artistique de ces propositions d’actions de médiation et de ces créations conjointes, les frais de déplacements durant la résidence-mission.
    Ce sont les contributions respectives de la communauté de communes de Flandre intérieure et de la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France qui permettent cette hauteur de rétribution.
    Il est précisé que le cadre d’emploi le plus approprié, à la mission dans sa globalité, est le régime général.
    Toutefois, pour les artistes relevant du statut de l’intermittence, il est signalé qu’une partie de la mission peut faire l’objet d’une rémunération au cachet quand la nature de l’activité le permet (cela représente au maximum 30% de la rémunération totale).
    Un contrat de résidence spécifiant les engagements respectifs de la communauté de communes de Flandre intérieure et de chaque résident est signé avant le début de la résidence-mission.
    Les conditions de diffusion des œuvres (déjà existantes) de l’artiste dans des lieux dédiés ou non, sont étudiées et également contractualisées avec la communauté de communes ou le cas échéant.
    Il est fait ici allusion à celles des actions de diffusion ne faisant pas l’objet, par ailleurs, d’engagements et d’accords directs avec des équipements culturels
    (ou autres) du territoire désireux de s’associer de manière significative et supplémentaire à cet axe de la diffusion en accueillant, par exemple, certaines grandes formes ou des expositions/manifestations de grande envergure.
    La collectivité assure les frais relatifs à l’hébergement de chaque résident.
    Concrètement, un logement est mis à sa disposition sur le territoire.
    Enfin, un voyage aller-retour du lieu de domicile de l’artiste au territoire de résidence (sur la base du tarif SNCF seconde classe, pour la France métropolitaine) est également pris en charge.
    En revanche, les autres éventuels voyages du lieu de domicile au territoire de résidence, ainsi que les repas sont à la charge de l’artiste.
    La semaine d’immersion et de découverte est proposée en amont du démarrage des résidences à proprement parler, afin que les artistes retenus puissent se familiariser avec le territoire d’action,
    affiner leur compréhension du cahier des charges de la résidence-mission et rencontrer les opérateurs culturels afin d’envisager
    le plus en amont possible les temps de diffusion. Un temps de rencontre préalable avec les équipes pédagogiques est prévu lors de cette semaine.
    Les artistes sont invités dans ce cadre à participer à une 27 e heure artistique : animation pédagogique destinée aux enseignants (1er et 2nd degré)
    mais également aux professionnels du champ culturel, social, médico-social, etc. La prise en charge recouvre la rémunération et le voyage aller-retour du lieu de domicile de l’artiste au territoire de résidence
    (sur la base du tarif SNCF seconde classe, pour la France métropolitaine).
    3. Cadre de la résidence-mission
    Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture, en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur des enfants,
    des adolescents, des jeunes adultes et, au-delà, des familles de son territoire, et en contribuant ainsi à la constitution de leur parcours
    d’éducation artistique et culturel, la communauté de communes de Flandre intérieure (CCFI), la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France (DRAC),
    le rectorat de l’académie de Lille – délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) et la direction départementale des services de l’éducation nationale – (DASEN – Nord)
    se sont engagés dans un contrat local d’éducation artistique, ceci également en lien avec le conseil départemental du Nord.
    C’est dans ce cadre que les partenaires pré-cités ont souhaité s’appuyer, en particulier, sur des présences d’artistes ou de professionnels du patrimoine, invités à venir résider sur le territoire
    et à expérimenter artistiquement et culturellement avec ses habitants,
    en mobilisant, en première ligne, les très nombreux professionnels qui au quotidien les accompagnent à un moment ou à un autre de leur vie.
    Il est ici fait allusion aux professionnels de l’enseignement, de l’éducation populaire, de la culture, de l’action sociale, de la santé, de la justice, du temps libre, etc.
    Mais aussi aux acteurs non forcément professionnels du monde associatif, toutes ces personnes étant de potentiels démultiplicateurs des présences artistiques, leur permettant de rayonner au maximum.
    4. Le territoire d’action et les partenaires locaux
    Le territoire d’action sur lequel se déploie la résidence-mission, la communauté de communes de Flandre intérieure située à l’ouest de la métropole lilloise,
    dans l’arrondissement de Dunkerque, compte une population de 103 181 habitants.
    Il s’agit d’un territoire périurbain à dominante rurale, étendu en superficie, qui regroupe 50 communes :
    Arnèke, Bailleul, Bavinchove, Berthen, Blaringhem, Boeschèpe, Boëseghem, Borre, Buysscheure, Caëstre, Cassel, Ebblinghem, Eecke, Flêtre, Godewaersvelde, Hardifort, Hazebrouck, Hondeghem, Houtkerque,
    Le Doulieu, Lynde, Merris, Méteren, Morbecque, Neuf-Berquin, Nieppe, Noordpeene, Ochtezeele, Oudezeele, Oxelaëre, Pradelles, Renescure, Rubrouck, Sainte-Marie-Cappel, Saint- Jans-Cappel,
    Saint-Sylvestre-Cappel, Sercus, Staple, Steenbecque, Steenvoorde, Steenwerck, Strazeele, Terdeghem, Thiennes, Vieux- Berquin, Wallon-Cappel, Wemaers-Cappel, Winnezeele, Zermezeele et Zuytpeene.
    Créée en 2014, il est à noter que la communauté de communes est un territoire relativement nouveau pour ses habitants.
    Afin de faire plus ample connaissance avec la communauté de communes, le lien suivant vous dirige sur son site Internet dédié : http://www.cc-flandreinterieure.fr
    Le territoire est traversé par 4 circonscriptions scolaires : Armentières, Bailleul, Hazebrouck et Wormhout. Cela représente pour l’enseignement public : 71 écoles maternelles et primaires,
    6 collèges, 1 lycée d’enseignement général et technologique à Hazebrouck.
    Cela représente pour l’enseignement privé : 23 écoles maternelles et primaires, 5 collèges, 1 lycée professionnel à Bailleul, 1 lycée d’enseignement agricole à Hazebrouck.
    Ces différents établissements d’enseignement constituent autant de lieux potentiels de diffusion, de rencontre, de médiation et de construction conjointe de gestes artistiques.
    Par ailleurs, il existe, sur le territoire intercommunal, des associations dirigées vers les enfants et les jeunes, en dehors du temps scolaire, de structures de loisirs
    ou d’instances diverses qu’il est intéressant de porter à la connaissance des différents artistes-candidats.
    Citons, sans toutefois être exhaustif :
    les centres de loisirs (ALSH) sur 35 communes, • les accueils Jeunes, les relais d’assistantes maternelles, le centre socio éducatif d’Hazebrouck, les centres sociaux.
    Il s’agit là aussi d’autant de lieux potentiels de diffusion, de rencontre, de médiation et de construction conjointe de gestes artistiques.
    Dans le cadre du CLEA qui se décline « tout au long de la vie » sont également concernées les 17 maisons de retraite (EHPAD)
    et foyers logement d’Arnèke, Bailleul, Boeschèpe, Cassel, Godewaersvelde, Hazebrouck, Méteren, Morbecque, Nieppe, Steenbecque, Steenvoorde, Steenwerck et Vieux-Berquin.
    Enfin, il est particulièrement pris appui en ce projet fédérateur sur les structures culturelles du territoire qui sont, de fait, les partenaires incontournables de la résidence-mission, particulièrement susceptibles de démultiplier les effets de la présence de l’artiste.
    Ces structures sont, sans que cette liste ne soit exhaustive :
    Deux réseaux de médiathèques « La Serpentine », « De Boekhuus » Le réseau des musées les 36 bibliothèques du territoire, les écoles de musique,
    à Bailleul : la maison de la dentelle, le musée Benoît De Puydt, le centre régional de phytosociologie, agréé Conservatoire national de botanique, la maison du néerlandais, le cinéma Le Flandria,
    à Boeschèpe : le musée de la Radio, le Moulin, à Cassel : le musée de Flandre, à Godewaersvelde : le musée de la Vie Frontalière, à Hazebrouck : le centre André Malraux, le musée des Augustins, le cinéma Arcs-en-ciel,
    à Nieppe : l’espace culturel Maurice Schumann, le musée d’histoire locale, à Noordpeene : le musée de la Bataille, à Rubrouck : la Maison Guillaume de Rubrouck,
    à Saint-Jans-Cappel : le musée Marguerite Yourcenar, la Villa Mont Noir, à Steenvoorde : le musée des automates, à Steenwerck : le musée de la vie rurale, le musée de la musique mécanique, La Ferme des Orgues, ..
    5. Accompagnement
    la CCFI est l’opératrice de l’action, en lien étroit avec les autres partenaires à l’initiative de la résidence-mission.
    À ce titre, elle :
    accompagne l’artiste-résidente afin de le guider dans sa découverte du territoire ;
    veille aux bonnes conditions de son séjour et de son travail ;
    organise techniquement la résidence avec le concours des communes ainsi qu’avec celui des structures culturelles et associatives, et avec les établissements scolaires souhaitant s’associer à l’action ;
    veille particulièrement à la diffusion maximale de l’œuvre de l’artiste, tout au long de la résidence (et si possible, en amont, de celle-ci, voire à son issue) sur l’entièreté du territoire d’action ;
    facilite les rencontres avec les équipes pédagogiques, avec le concours actif des inspecteurs de l’Education nationale, des conseillers pédagogiques, des principaux,
    des proviseurs et des professeurs référents, et aide à la réalisation des gestes artistiques qui peuvent en naître ; facilite, avec le concours actif des communes et des responsables du monde associatif,
    les rencontres avec les équipes d’animateurs ou d’éducateurs
    et aide à la réalisation des gestes artistiques qui peuvent en naître ; assure la gestion administrative de la résidence (paiement de l’artiste, gestion du budget...)
    Les services locaux de l’Education nationale, pour leur part :
    accompagnent l’artiste-résident et les équipes enseignantes (écoles, collèges, lycées et lycées professionnels) dans l’élaboration et la réalisation des gestes artistiques
    avec notamment le concours des professeurs-missionnés ou conseillers pédagogiques référents désignés par l’éducation nationale (D.A.A.C. et DSDEN du Nord) ;
    organisent des temps de formation permettant aux enseignants, en particulier ceux du premier degré, de faire connaissance, de manière préalable à sa venue, avec l’artiste retenu(e).
    C’est le programme d’animations pédagogiques intitulé la 27ème heure artistique qui est ici en jeu.
    Au moment de l’envoi et de la mise en ligne de ce présent appel à candidatures, toute une information s’élabore à destination des établissements scolaires du territoire,
    en vue de la meilleure préparation possible à l’accueil de l’artiste-résident(e), en vue aussi de l’appropriation de sa présence par le plus grand nombre.
    Cette information spécifique est placée sous l’autorité des responsables académiques, départementaux et locaux de l’Éducation nationale.
    Une information similaire est lancée par la communauté de communes en direction des différents acteurs de l’action éducative (temps péri-scolaire et hors scolaire) pouvant être concernés par la résidence-mission.
    La communauté de communes organise par ailleurs la communication en faveur de cette résidence et, le plus en amont possible, auprès des structures culturelles du territoire et de l’ensemble de ses habitants ; elle suit également la relation aux médias.
    Enfin, une information générale à destination de la population dans son ensemble est également assurée par la CCFI.
    6. Faire acte de candidature
    Chaque artiste ou professionnel du patrimoine intéressé par cette offre est invité avant toute chose, à prendre connaissance, le plus attentivement possible, du document en annexe intitulé
    « Qu’est-ce qu’une résidence-mission ? » : http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/spip.php?rubrique4
    Ce texte fait office de cahier des charges. Il se veut, à ce titre, le plus renseignant possible.
    Rédigé initialement à l’intention des artistes, il est néanmoins approprié à une lecture par les professionnels du patrimoine invités à envisager, d’eux-mêmes, de très légères adaptations.
    à bien appréhender les données territoriales présentées dans le paragraphe 3 du présent appel, intitulé « le territoire d’action et les partenaires locaux ».
    Ceci, afin de pouvoir faire acte de candidature en parfaite connaissance de cause.
    Il suffit d’envoyer à : clea@cc-flandreinterieure.fr (sujet : CLEA CCFI 2020-2021 / suivi du nom de l’artiste ou du professionnel du patrimoine)
    pour le 20.12.2019 dernier délai,
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    par envoi électronique uniquement et sous format pdf, un dossier comprenant :
    1 une lettre de motivation et d’intention :
  • Faisant état d’une bonne compréhension et d’une acceptation intégrale du cahier des charges et donc de l’esprit, des attendus et des conditions de la présente résidence-mission.
  • Montrant en quoi la démarche de l’artiste répond au projet du territoire et à la thématique « les uns vers les autres, un territoire en mouvement »
  • Explicitant la motivation spécifique du candidat pour participer à l’une résidence au territoire de la CCFI
  • Proposant des pistes que le candidat envisage d’emprunter en vue de la réalisation de gestes artistiques ;
    2 un curriculum vitae ;
    3 un dossier artistique présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la démarche artistique du candidat ;
    4 une liste illustrée des œuvres / productions artistiques ou productions professionnelles (pour les professionnels du patrimoine) disponibles à des fins de diffusion pendant (et éventuellement avant ou après) le temps de résidence.).
    Cette liste peut être utilement accompagnée d’une autre présentant différents éléments documentaires susceptibles d’enrichir l’axe de diffusion de la résidence (ouvrages, films, enregistrements, reportages photographiques, etc).
    Dans le cas où le candidat souhaiterait enrichir cet envoi d’un DVD ou d’un CD pour présenter des œuvres ou des documents audiovisuels complémentaires, il devra le préciser dans son envoi électronique et adresser ces pièces par voie postale à :
    Communauté de communes de Flandre intérieure CLEA - à l’attention de Monsieur Benoit FACHE 222 bis rue de Vieux-Berquin 59190 HAZEBROUCK
    Les différentes candidatures reçues seront examinées par un comité de sélection réunissant des représentants des différents partenaires locaux du CLEA. Des auditions peuvent avoir lieu.
    Les noms des artistes retenus seront annoncés au plus tard fin février 2020.
    Pour plus d’informations, vous pouvez vous mettre en relation avec : Monsieur Benoit FACHE - Coordinateur CLEA de la CCFI 03.74.54.00.62. clea@cc-flandreinterieure.fr

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence artistique / été 2020 les Ateliers Vortex / DIJON
Date limite de dépôt des candidatures : 31.01.2020 (inclus).
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Artist-run space implanté au cœur d’une friche industrielle et culturelle en périphérie de Dijon, les Ateliers Vortex proposent, depuis 2012, un programme annuel de cinq à six expositions
(monographiques ou collectives) et une résidence orienté vers la jeune création contemporaine. Ce lieu a la particularité d’être un espace de production et de diffusion d’art contemporain.
Il s’organise sur deux espaces ; le rez-de-chaussée abrite les ateliers de fabrication et de production ainsi que des commodités, et l’étage offre un plateau d’exposition de 130m2.
Les artistes sont invités à produire leurs œuvres sur place grâce à la mise à disposition des ateliers de fabrication (bois, métal, sérigraphie) et sont accompagnés logistiquement
et techniquement par les artistes fondateurs du lieu ainsi que par l’équipe (un régisseur et une coordinatrice).
Pour cette 9ème édition, les Ateliers Vortex proposent l’accueil en résidence d’un•e artiste sur une période de deux mois (juillet et août).
La résidence est suivie d’une exposition qui présente les œuvres produites durant cette période.
CONDITIONS GÉNÉRALES DE LA RESIDENCE
Durée : résidence de 11 semaines du 29 juin au 4 septembre 2020. L’appel à candidature est ouvert aux artistes sans limite d’âge, inscrits à la Maison des Artistes.
L’artiste est invité-e à poursuivre ses recherches personnelles, en résonance ou non avec le contexte du lieu de résidence. La résidence sera suivie d’une exposition présentée du 4 septembre au 3 octobre 2020.
L’artiste sélectionné-e s’engage à être présent sur place au moins sept semaines durant la résidence.
PRODUCTION
L’association s’engage à apporter un soutien technique à l’artiste lors de la production des œuvres ainsi que lors du montage et du démontage de l’exposition.
COMMUNICATION
L’association s’engage à prendre en charge la conception, la réalisation et la diffusion des supports de communication ainsi que l’organisation du vernissage.
CONVENTION
Une convention sera rédigée entre l’association Les Ateliers Vortex et l’artiste.
CONDITIONS FINANCIÈRES
Frais de production : 3 000 euros (sur présentation d’une facture de la Maison des Artistes ou de l’Agessa) Allocation de séjour (transport, per diem...) : 500 euros
HÉBERGEMENT
L’hébergement de l’artiste est pris en charge par l’association.
MODALITÉS DE LA RÉSIDENCE 2020
Résidence : 11 semaines du 29 juin au 4 septembre 2020. Exposition de l’artiste : du 4 septembre au 3 octobre 2020.
Date limite de dépôt des candidatures : 31.01.2020 (inclus).
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Les dossiers de candidature sont à envoyer par mail avec pour objet ‘RESIDENCE’, sous format PDF avec pour intitulé « NOM-RÉSIDENCE2020 » n’excédant pas 20Mo,
non téléchargeable sur serveur à l’exception des fichiers vidéo (aucun WeTransfer ne sera accepté) à : candidature@lesateliersvortex.com
LES DOSSIERS DE CANDIDATURES COMPRENDRONT :

  • Un curriculum vitae à jour avec n° SIRET et n° d’ordre MDA,
  • Une présentation du travail comportant des visuels,
  • Une courte note d’intention présentant vos motivations pour cette résidence.
    Chaque candidat recevra une réponse par mail au début du mois de mars 2020.
    En raison du grand nombre de dossiers de candidature reçus chaque année, il est malheureusement impossible d’apporter à chacun des précisions sur le refus de sa candidature.
    Pour plus de renseignements sur l’espace d’exposition, consultez : www.lesateliersvortex.com.
    Les Ateliers Vortex bénéficient du soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, de la Ville de Dijon, du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et du Conseil Départemental de la Côte-d’Or.
    www.lesateliersvortex.com

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences de création 2020-2021 L’aparté / RENNES
Dossier à envoyer (uniquement par courrier) pour le 31.01.2020, cachet de la Poste faisant foi.
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Situé à 40 km de Rennes, L’aparté est un lieu de résidence de création et d’exposition qui accueille chaque année cinq artistes confirmés ou émergents.
Pendant une durée de six à huit semaines, L’aparté offre des moyens financiers et techniques aux artistes pour développer un nouveau projet, pensé en lien avec les spécificités du lieu.
Une exposition personnelle clôture ce temps d’expérimentation. L’aparté développe un programme de médiation autour de chaque exposition.
Résidences proposées en 2020-2021
23 novembre 2020 – 29 janvier 2021 avec présence obligatoire du 11 au 29 janvier 2021 (exposition 29 janvier– 2 avril 2021)
8 mars – 16 avril 2021 (exposition 16 avril – 18 juin 2021)
24 mai – 2 juillet 2021 (exposition 2 juillet – 27 août 2021)
13 septembre – 21 octobre 2021 (exposition 21 octobre – 10 décembre 2021)
Critères de sélection
Résidence ouverte à un(e) artiste plasticien(ne) professionnel(le) ou collectif d’artistes pouvant témoigner d’une expérience artistique solide.
La création d’une œuvre ou plusieurs œuvres originales est le point d’orgue des résidences de L’aparté.
L’artiste sera sollicité(e) pour des temps de rencontre avec le public scolaire, au nombre de 3 journées ou 6 demi-journées.
Il/elle sera également amené(e) à proposer un temps fort grand public autour de son travail en cours de résidence (de préférence sous forme d’une présentation du travail en cours et d’un atelier famille).
Pour la résidence d’été, une création extérieure est souhaitée. Cette œuvre présentée dans un espace en accès libre ne sera pas assurée.
Hébergement et conditions financières
L’artiste résidera à L’aparté sur le domaine de Trémelin à 40 km de Rennes. L’artiste doit être autonome dans ses déplacements.
Pas de transport en commun jusqu’à Trémelin (bus jusqu’à Iffendic et train à Montfort-sur-Meu). Montfort Communauté met gratuitement à disposition de l’artiste un appartement ainsi qu’un atelier.
L’artiste bénéficie d’une bourse artistique de 1500 euros (TTC et toutes charges sociales comprises). La bourse artistique de 1500 euros comprend :
les honoraires pour la création et de monstration de l’œuvre
le règlement par l’artiste des cotisations sociales et fiscales relatives à ces honoraires
la participation à l’accrochage, au démontage et prise en charge du retour des œuvres
la présentation par l’artiste de son travail de création en cours de résidence et l’animation d’un atelier famille ou jeune public
la présence obligatoire de l’artiste au vernissage
Les interventions avec le public scolaire font l’objet d’une rémunération complémentaire (150 euros la demi-journée).
Montfort Communauté prend en charge les frais de production à hauteur de 1500 euros maximum selon les modalités suivantes : achat et fourniture de matériaux et commande de prestation de service.
La somme de 700 euros pourra être ajoutée aux frais de production si l’artiste présente une œuvre en extérieur.
En accord avec l’artiste, une des œuvres réalisées au cours de la résidence entrera, en fonction du support, dans un fonds intercommunal d’œuvres, à vocation pédagogique.
A la charge de l’artiste : la restauration les déplacements personnels
Contenu du dossier de candidature
Pour être recevable, le dossier de candidature doit comprendre :
un curriculum vitae
un dossier illustré représentatif du travail général (sur papier uniquement). Les œuvres qui sortent du cadre des techniques traditionnelles (performances, vidéos, etc.)
sont évidemment prises en considération. Un DVD ou une clé usb doit alors être joint au dossier.
une garantie professionnelle
la description du projet.
Une note sur les propositions de médiation (scolaire et tout public) serait un plus.
Dossier à envoyer (uniquement par courrier) pour le 31.01.2020, cachet de la Poste faisant foi.
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Les dossiers envoyés par e-mail ne seront pas étudiés.
à : Montfort Communauté A l’attention de Madame Eloïse Krause Hôtel de Montfort Communauté 4 place du Tribunal CS 30150 35162 Montfort-sur-Meu
Contacts : Mesdames Eloïse Krause et Sophie Marrey Renseignements : culture@montfortcommunaute.bzh 02 99 09 77 29
La sélection se fera au mois de février 2020. La décision du comité de sélection est sans appel et sera communiquée par courrier aux candidats au mois d’avril 2020
(prévoir une enveloppe affranchie pour le retour du dossier artistique).
https://www.laparte-lac.com


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de création – Dessin – Illustration - BD L’aparté / RENNES
Dossier à envoyer (uniquement par courrier) pour le 31.01.2020, cachet de la Poste faisant foi.
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Situé à 40 km de Rennes, L’aparté est un lieu de résidence de création et d’exposition.
Pendant une durée de six à huit semaines, L’aparté offre des moyens financiers et techniques aux artistes pour développer un nouveau projet, pensé en lien avec les spécificités du lieu.
Une exposition personnelle clôture ce temps d’expérimentation. L’aparté développe un programme de médiation autour de chaque exposition.
Depuis 7 ans, L’aparté s’associe à l’association Le Chantier, organisatrice du festival de BD à Bédée « Pré en Bulles » et propose une résidence pour un(e) auteur(e) de bande-dessinée, illustrateur(trice) ou artiste plasticien(ne) professionnel(le).
L’artiste sélectionné(e) sera invité(e) à proposer un projet qui donnera lieu à une exposition et à une micro-édition autour de la thématique du festival « Pré en Bulles » 2020 : « Nos futurs ». La science-fiction est cette année mise à l’honneur.
Critères de sélection
Résidence ouverte à un(e) auteur(e) de bande-dessinée, illustrateur(trice) ou artiste plasticien(ne) professionnel(le) qui doit témoigner d’une expérience artistique solide.
L’auteur(e) / l’artiste sera sollicité(e) pour des temps de rencontre et devra impérativement participer au festival de BD « Pré en Bulles », à Bédée, le dimanche 20 septembre 2020.
Temps de résidence
Le/la résident(e) sera logé(e) à L’aparté situé au bord du lac de Trémelin à Iffendic (40 km de Rennes). Résidence de 6 semaines minimum. La résidence peut être pensée en plusieurs temps Créneaux de résidence possibles :

  • du 15 avril au 1er mai 2020
  • du 29 juin au 4 septembre 2020
    Présence impérative le lundi 15 et le vendredi 28 juillet 2020 et du 24 août au 4 septembre 2020.
    Temps de médiation
    1 journée d’intervention pour un public ado loisirs au mois de juillet 2020
    2 journées avec des scolaires au mois de septembre 2020
    Présence au festival « Pré en Bulles » le dimanche 20 septembre 2020
    Les temps de médiation (scolaire, loisirs ou grand public) font l’objet d’une rémunération complémentaire (150€ la demi-journée).
    Pour la participation au festival Pré en Bulles : prise en charge des frais d’hébergement et de transport par l’association Le Chantier.
    L’exposition
    L’exposition sera présentée à L’aparté du 4 septembre au 9 octobre 2020
    Accrochage entre le 1 et le 4 septembre 2020
    Vernissage le vendredi 4 septembre 2020 à 18h30
    L’édition devra être disponible pour le 1er septembre 2020 (charge à l’artiste en résidence de veiller à la réalisation de la maquette en fonction de cette date de livraison)
    Hébergement et conditions financières
    L’artiste sera logé à L’aparté au Lac de Trémelin (à 4km du bourg d’Iffendic et à 6.5km de la gare de Montfort-sur-Meu). Pas de transport en commun.
    Il/elle bénéficie d’une bourse artistique de 1500 euros TTC et toutes charges sociales comprises. La bourse artistique de 1500 euros comprend :
    les honoraires pour la création et la monstration des œuvres
    le règlement des cotisations sociales et fiscales relatives à ses honoraires
    la participation à l’accrochage, au démontage et la prise en charge du retour des œuvres
    la présence impérative au vernissage et au festival « Pré en Bulles »
    Montfort Communauté prend en charge les frais de production à hauteur de 1500 euros selon les modalités suivantes : achat et fourniture de matériaux, commande de prestation de service.
    Cette somme comprend : La production des œuvres La production et l’impression de l’édition
    En accord avec l’artiste, une des œuvres réalisées au cours de la résidence entrera, en fonction du support, dans un fonds intercommunal d’œuvres, à vocation pédagogique.
    A la charge de l’artiste : la restauration les déplacements personnels
    Contenu du dossier de candidature
    Pour être recevable, le dossier de candidature doit comprendre :
    un curriculum vitae
    un dossier illustré représentatif du travail général (sur papier uniquement).
    une garantie professionnelle
    la description du projet.
    une note sur les propositions de médiation (scolaire et tout public) serait un plus.
    Dossier à envoyer (uniquement par courrier) pour le 31.01.2020, cachet de la Poste faisant foi.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Les dossiers envoyés par e-mail ne seront pas étudiés.
    Montfort Communauté A l’attention de Madame Eloïse Krause Hôtel de Montfort Communauté 4 place du Tribunal CS 30150 35162 Montfort-sur-Meu
    Contacts : Mesdames Sophie Marrey et Eloïse Krause Renseignements : culture@montfortcommunaute.bzh 02 99 09 77 29
    La sélection se fera fin février 2020. La décision du comité de sélection est sans appel et sera communiquée par courrier aux candidats début mars 2020
    (prévoir une enveloppe affranchie pour le retour du dossier artistique).
    https://www.laparte-lac.com